lundi 13 juillet - par Le Cri des Peuples

Surmortalité dans les EHPAD : Covid-19 ou négligence ?

Un autre scandale des maisons de soins : à l'abri des regards, les personnes âgées et vulnérables ont été oubliées pendant la crise du Covid-19.

Par Carl Heneghan et Tom Jefferson

Le docteur Carl Heneghan, épidémiologiste clinique, est directeur du Centre pour la médecine factuelle (Grande-Bretagne), où le docteur Tom Jefferson est chercheur principal.

Source : The Spectator, 6 juin 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

Officiellement, plus de 44 000 décès en Angleterre et au Pays de Galles ont impliqué le Covid-19. Mais combien sont morts des suites directes de la maladie elle-même et combien sont victimes de la peur et de la négligence qu'elle a engendrées ?

Il est remarquable de voir combien de décès se sont produits dans des EHPAD au cours de cette pandémie. Selon l'Office britannique des statistiques nationales, près de 50 000 décès en EHPAD ont été enregistrés au cours des 11 semaines précédant le 22 mai en Angleterre et au Pays de Galles, soit 25 000 de plus que ce à quoi on aurait dû s'attendre pour cette période de l'année. Deux EHPAD sur cinq en Angleterre ont eu une épidémie de coronavirus ; dans le nord-est, c'est la moitié.

Cependant, tous ces décès n'ont pas été attribués au Covid-19. Même lorsque les certificats de décès le mentionnent, il n'est pas toujours clair que c'est la maladie qui était la cause ultime du décès. Les données se réfèrent aux personnes décédées avec le Covid-19 présent dans leur corps, qu'il soit ou non la cause directe du décès. Cela soulève des questions quant à savoir s'il existe une autre raison de bon nombre de ces décès, qui serait passée largement inaperçue tandis l'attention se portait sur le Covid-19. Ce n'est pas seulement un phénomène britannique, mais on observe la même situation à travers l'Europe.

 Voir Covid-19 : au Royaume-Uni, les malades, les enfants handicapés et les personnes âgées sont sacrifiés

Une étude récente dans le sud de l'Île-de-France suggère que le confinement lui-même a eu des conséquences catastrophiques. Dans les établissements de soins de longue durée ayant un nombre excessif de décès dus au Covid-19, les chercheurs ont constaté que la détresse respiratoire aiguë n'était pas le principal problème : les décès étaient principalement dus à un choc hypovolémique ou à la déshydratation. Confinés dans leurs chambres bouclées, avec des absences de personnel de 40% et une réduction conséquente du soutien habituel, les résidents mouraient de soif.

Publicité

Dans la vieillesse, les personnes ont tendance à perdre leur sensation de soif, ce qui les rend sujets à la déshydratation, à moins que le personnel ou la famille leur rappelle cette nécessité et les encourage à boire. La démence aggrave encore le problème, car les personnes atteintes peuvent carrément oublier de manger et de boire et ne peuvent souvent pas communiquer leurs besoins. La déshydratation entraîne une aggravation du délire et de la confusion, ce qui limite davantage la communication. Pour ces personnes, avoir des soignants est une question de vie ou de mort.

 Voir Nasrallah : la crise Covid-19 sera longue, l’épargne et la solidarité sont indispensables

La crise du Covid-19 a imposé des exigences supplémentaires aux EHPAD, dont beaucoup manquaient déjà de personnel après des années de sous-financement. Dans toute l'Europe, comme en Grande-Bretagne, la sous-traitance à des entrepreneurs privés (dans de nombreux cas, des sociétés de capital-investissement) a entraîné une réduction des coûts. Pendant la pandémie, de nombreux soignants ont été accaparés par les tentatives de prévention de la propagation de l'infection. Les contacts entre les soignants et les résidents ont été réduits, souvent en raison du manque d'équipements de protection individuelle. Moins de contacts signifie moins de soins et, par conséquent, plus de décès.

Le Canard Enchaîné, 29 avril 2020.

En Espagne, où les deux tiers des décès du pays sont survenus dans des EHPAD, les procureurs ont lancé des enquêtes sur le décès de 140 résidents qui ont été retrouvés dans un état d'abandon complet. Certains étaient déjà morts dans leur lit lorsqu'ils ont été découverts. Le personnel avait reçu pour instruction de ne pas toucher les corps, et les retards des services funéraires signifiaient que les cadavres gisaient là où ils sont morts.

Dans les EHPAD d'Italie, les familles fournissent traditionnellement un niveau supplémentaire de soins et d'attention. Mais lorsque les proches ont été interdits de rendre visite à leurs parents âgés en maisons de soins, ce filet de sécurité a disparu. Pendant des semaines, le bilan quotidien officiel des décès en Italie —qui était basé uniquement sur les décès dans les hôpitaux— n'a pas permis de mesurer la catastrophe en cours dans les EHPAD. L'ISTAT, l'équivalent italien de l'Office des statistiques nationales, a depuis signalé près de 19 000 décès supplémentaires en mars et avril —des personnes décédées à domicile ou dans des maisons de soins infirmiers—, probablement sans soutien de leur famille, de leurs voisins ou du personnel des foyers de soins.

En Grande-Bretagne, le gouvernement et d'autres autorités ont été distraits par la nécessité de protéger les hôpitaux de la surcharge. De gros efforts ont été déployés pour accélérer les tests, augmenter la capacité de soins intensifs et équiper les hôpitaux de plus de ventilateurs. Les maisons de soins —dont 801 avaient déjà connu des épidémies de Covid au moment de l'imposition du confinement— ont été ignorées. Afin de libérer de l'espace dans les hôpitaux, les patients plus âgés ont été renvoyés vers les EHPAD sans même être testés pour le virus. Dans les deux semaines qui ont suivi le confinement, alors que le risque d'infection aurait dû diminuer, 1 800 foyers supplémentaires en Angleterre ont signalé des épidémies.

Boris Johnson défend la théorie de l'immunité de groupe et se vante de serrer la main des patients atteints du Covid-19

Publicité

En Écosse, la police enquête sur la mort de trois résidents dans un EHPAD à Skye où dix résidents sont morts. Près de la moitié des décès de Covid-19 écossais sont survenus dans des maisons de soins, et jusqu'à présent, trois maisons sur cinq ont informé l'inspection des soins d'une épidémie présumée.

La Suède, qui s'est abstenue d'imposer un confinement, a été critiquée par beaucoup pour avoir un nombre de morts plus élevé que la Norvège ou le Danemark. Mais là-bas, comme ailleurs en Europe, le vrai problème était dans les maisons de soins, où près de la moitié des décès dus au Covid-19 ont eu lieu. L'équipement de protection n'était pas disponible et le personnel présentant des symptômes s'est quand même présenté au travail. Faute d'expertise clinique, le personnel n'a pas pu administrer d'oxygène.

Voir ‘Cruauté impardonnable’ : comment la Suède a sacrifié les personnes âgées atteintes du Covid-19

Comparez ce qui précède avec la situation à Hong Kong, où 54 EHPAD ont été touchés par l'épidémie de SARS de 2002-03. Effrayés par cette expérience, les autorités ont pris le contrôle des infections au sérieux cette fois-ci. Les visites dans les maisons de soins ont été limitées dès janvier. Le dépistage a été rendu disponible pour tous les patients qui présentaient des symptômes (contrairement à la Grande-Bretagne). Les nouvelles admissions dans les maisons de soins étaient limitées. En conséquence, les médecins de visite en EHPAD à Hong Kong étaient plus en mesure de répondre aux besoins des patients. La plupart des maisons de soin avaient un à trois mois de stocks d’équipement de protection. Le personnel a été formé au contrôle des infections. En conséquence, lors de la crise du Covid-19, Hong Kong n'a enregistré aucun décès dans les maisons de soins. Pas un seul.

Poutine : refuser les soins aux plus âgés est un retour à la barbarie

Il a fallu une pandémie mondiale pour réaliser ce qui se passait dans les maisons de soins : sous-financées, sous-équipées et en sous-effectif, beaucoup étaient vouées à l'échec. L'hydratation, la nutrition, un peu d'oxygénothérapie et de bons soins de soutien auraient souvent suffi à sauver la vie des plus fragiles et des plus vulnérables. Mais avec des soins médicaux axés sur le ralentissement de la propagation du Covid-19 dans la communauté en général, les résidents des maisons de soins se sont vu refuser des soins de base. Le confinement n'a rien fait pour empêcher les décès à l'endroit où ils étaient le plus susceptibles de se produire.

Voir Khamenei : la pandémie de Covid-19 a démontré la faillite morale de l’Occident

Hors de vue, les personnes âgées sont restées hors des esprits. De nombreuses maisons de soin n'étaient déjà pas adaptées à l'usage prévu. Le confinement supplémentaire qui est venu avec la panique du Covid-19 s'est avéré mortel. Dans de nombreux cas, un simple verre d'eau aurait pu sauver les personnes âgées qui sont décédées en masse. Pour la prochaine épidémie, nous nous aurons tiré des leçons sur ce qu'il ne faut pas faire. Mais nous pouvons aider à remédier à nos manques en étant honnêtes avec nous-mêmes au sujet d'un scandale qui est toujours en cours.

Voir notre dossier sur le coronavirus

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.



87 réactions


  • BA 13 juillet 14:21

    Lundi 13 juillet 2020 :


    Sri Lanka :


    Coronavirus : le Sri Lanka referme les écoles.


    Le Sri Lanka a ordonné lundi la fermeture des écoles, une semaine seulement après leur réouverture, en raison d’une recrudescence de cas de coronavirus dans l’île d’Asie du Sud.


    Philippines :


    Philippines : nouveau confinement pour 250.000 habitants de Manille après une flambée des cas.


    Environ 250.000 habitants de Manille vont à nouveau être confinés, a indiqué un représentant officiel lundi, après une flambée des cas de coronavirus dans le pays. Les habitants de Navotas, une des 16 villes qui composent la tentaculaire capitale de 12 millions d’habitants, devront ainsi rester à leur domicile durant deux semaines.


    Cette mesure intervient six semaines après la fin d’un premier confinement, parmi les plus longs au monde. « Je ne sais pas si c’est une solution, mais je suis certain que si je fais cela, le nombre de cas n’augmentera pas », a affirmé sur une radio Toby Tiangco, le maire de cette ville.


    Mexique :


    Le Mexique est devenu dimanche le quatrième pays comptant le plus de décès du Covid-19, devant l’Italie, selon un bilan établi par l’AFP d’après des sources gouvernementales.


    « Il y a au Mexique 299 750 cas de contamination confirmés et 35 006 décès », ont indiqué les autorités sanitaires mexicaines sur Twitter.


    Au cours des dernières 24 heures, le Mexique a enregistré 4482 nouveaux cas et 276 décès supplémentaires, selon la même source.


    Les États-Unis sont en tête de la liste des pays les plus endeuillés de la planète avec plus de 135 000 morts, suivis du Brésil avec 72 100 morts, du Royaume-Uni avec 44 900 morts, et depuis dimanche du Mexique avec 35 006 morts.


    https://www.20min.ch/fr/story/le-mexique-devient-le-4e-pays-le-plus-endeuille-les-usa-largement-1ers-230561939425


    • Ouallonsnous ? 13 juillet 20:46

      @BA

      Vous régurgitez des chiffres invérifiables à partir de données falsifiées et invérifiables, les gens étant confinés, vous feriez bien de vous abstenir, à moins que vous ne soyez un troll du régime macroniste ayant intérêts à accréditer l’existence d’une pandémie en « peau de lapin » pour effrayer les populations !


    • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 20:49

      @Ouallonsnous ?

      ba ne te répondra jamais c’est un bot,comme le bot des rencontres sexy


    • Xenozoid Xenozoid 13 juillet 20:57

      @tous

      a propos de bots, alcyon(la société ,pas l’avatar) propriétaire de avx est spécialiste
      des statistiques internet pour une meilleur compréhension de l’interaction....ou la la


    • doctorix doctorix 14 juillet 09:19

      @BA
      Décidément, vous venez mentir partout ? Vous êtes en mission ?
      Les ehpads, qui comptent 0,9% de la population en France, ont compté 1/3 des morts.
      C’est à dire qu’on est mort 30 fois plus en ehpad que dehors.
      Il y a bien sur un décompte falsifié la-dessous, avec des diagnostics bidons balancés sans test.
      Mais aussi la réalité de mauvais soins.
      Par ailleurs, puisque vous parlez des USA en mentant encore :

      Pour la soi-disant « progression effroyable » de l’épidémie aux USA :

      Hier aux USA, 282 morts. La régression suit son petit bonhomme de chemin, quoiqu’on raconte.

      https://www.google.com/search?ei=KIUDX—1MoegUNiUtqAL&q=morts+coronavirus+usa&oq=morts+coronavirus+usa&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQDFAAWABg4_sDaABwAHgAgAEAiAEAkgEAmAEAqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjv6ei0t7nqAhUHEBQKHViKDbQQ4dUDCAw

      Cela correspondrait à une cinquantaine de morts en France, selon le rapport de populations. C’est 10% du pic, dans les deux cas.

      Ce qu’on remarque, c’est qu’on trouve par exemple en Californie 8358 nouveaux cas hier ( plus de tests, dont on sait maintenant qu’ils sont très mauvais) mais seulement 26 morts, soit 0,31% de létalité.

      Une maladie qui tue un malade sur 300, ce n’est plus une pandémie mortelle mais une péripétie.

      On aura remarqué que maintenant les media n’insistent plus sur le nombre de morts, mais sur le nombre de cas, beaucoup plus flippant.


    • The White Rabbit The White Rabbit 14 juillet 09:29

      @BA

      C’est rigolo de voir les commentaires qui suivent le votre : confronté au réel, le complotiste assène qu’il ne peut être vrai, qu’il s’agit d’une manipulation donc cela le conforte dans sa croyance erronée d’un complot mondial et simultané.

      Plus fort encore, cela fait de vous un agent stipendié pour nuire, une partie intégrante du complot smiley


    • Francis JL 14 juillet 09:34

      @doctorix
       
      ’’ Les ehpads, qui comptent 0,9% de la population en France, ont compté 1/3 des morts. C’est à dire qu’on est mort 30 fois plus en ehpad que dehors.’’
       
      Non pas 30 fois plus mais 50 fois plus.
       
       


    • doctorix doctorix 14 juillet 09:44

      @The White Rabbit
      Les exemples cités, Philippines et Mexique, sont deux dictatures.
      Un dictateur préfère voir ses citoyens prisonniers chez eux que manifestant dans la rue. Et un dictateur fait ce qu’il veut avec les chiffre qu’il publie.
      Il vous reste à nous expliquer la létalité actuelle de 0,31% aux USA, et la régression continuelle montrée par Wikipedia (qui pourtant n’est pas un chef-d’oeuvre de bonne foi). Cette létalité qui ne justifie en rien ni une reprise épidémique ni un nouveau confinement.
      Pour ne pas voir la réalité du complot mondial, il faut avoir de la merde dans les yeux.


    • foufouille foufouille 14 juillet 10:19

      @doctorix

      pour voir un complot mondial contre la terre plate il suffit d’être timbré.


    • The White Rabbit The White Rabbit 14 juillet 10:30

      @foufouille

      J’ai du mal à comprendre comment elle peut être à la fois plate et creuse ! smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 14 juillet 10:35

      @doctorix

      "Pour ne pas voir la réalité du complot mondial, il faut avoir de la merde dans les yeux

      "

      Mais bien sur, vous êtes ophtalmo en plus ? smiley

      Rhétorique de Drx : le vrai complot mondial c’est qu’il y a une grande majorité de terriens qui n’adhère pas au complot mondial !
      Si c’est pas une preuve d’une manipulation mondiale ça  ! smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 14 juillet 10:36

      @DrX

      Quand vous écrivez sur Agogoravox, vous êtes à combien de % de votre GROS QI de 145 ?


    • foufouille foufouille 14 juillet 10:40

      @The White Rabbit

      la terre plate est un disque creux et il existe une entrée au centre facile à garder par le complot mondial.

      la gravité n’existe pas pareil.

      la lune est aussi creuse avec de l’air comme dit idéfix.


    • Yanleroc Yanleroc 14 juillet 10:42

      @The White Rabbit

      Pan-Pan, la terre est plate, c’est toi t’es rond ! Plat comme ton encéphalogramme, et creux comme ton verbiage !!

      Les données publiées par l’INSEE donnent raison aux Corona-sceptiques .... la courbe de mortalité quotidienne de 2020, qui avait atteint un pic le 1er avril, a rejoint celles des 2 années précédentes à partir du 30 avril ( niveau de 2018, un peu en dessous de 2019). L’INSEE est obligé de reconnaître que : “Depuis le 1er mai 2020, on ne constate plus en France d’excédent de mortalité par rapport aux 2 années précédentes.” ... ... L’épidémie de covid-19 est finie en France. Les chiffres montrent aussi que l’épidémie n’était pas si grave. La mortalité sur 3 mois, pendant l’épidémie de covid-19 est exactement la même que celle de l’épidémie de grippe saisonnière de 2016-2017 ... Le covid-19 n’était donc bien qu’une “grippe carabinée”, comme l’avait affirmé avec raison le professeur François Bricaire, médecin infectiologue, membre de l’académie de médecine, le 14 mars 2020. ... ;) ... Les corona-hystériques, qui imaginent un rebond d’épidémie, sont donc des « complotistes irrationnels et paranoïaques » ... :p ...


    • The White Rabbit The White Rabbit 14 juillet 10:43

      @foufouille

      Nan il a dit ca ? La vache je suis passé à côté de ce moment là !
      Ses connaissances sont sans limites comme disait einstein smiley


    • foufouille foufouille 14 juillet 10:55

      @The White Rabbit

      il confond force centrifuge et gravité quand il délire grave ou un truc du genre entre les deux côtés de la coquille, tu as 0G au centre.


    • The White Rabbit The White Rabbit 14 juillet 11:04

      @foufouille

      Jme demande si lui aussi s’est pas fait interpénétrer par une exocivilisation

       smiley


    • doctorix doctorix 14 juillet 11:18

      @The White Rabbit
      On juge la qualité d’un commentateur à l’aune de la qualité de ses soutiens.
      Vous, vous avez foufouille comme groupie...
      Mon pauvre ami, vous êtes donc tombé bien bas (mais pas de très haut).


    • The White Rabbit The White Rabbit 14 juillet 11:39

      @doctorix

      Faut dire qu’il raconte beaucoup moins de connerie que vous, ca doit être pour ca que vous m’associez à lui smiley


    • foufouille foufouille 14 juillet 11:43

      @The White Rabbit

      Il a fait trop « d’effort » pour obtenir son doctorat ou il a nique sa prof comme macron.

      Ensuite son cerveau est devenu trop usé pour servir sauf de pâté pour chien.


    • doctorix doctorix 14 juillet 11:47

      @The White Rabbit
      vous êtes à combien de % de votre GROS QI de 145 ?
      Je ne sais pas, mais je fais mon maximum.
      Les QI à 145 représentent 0,1% de la population. C’est peu, mais ça en fait quand même 67.000 en France. Ce n’est pas toujours facile à vivre, dès l’enfance.
      Beaucoup ne vous comprennent pas, ce qui isole, et on souffre de ne pas avoir encore plus de QI pour atteindre le génie.
      Mais je reconnais qu’il y a des problèmes plus difficiles à vivre...
      En tous cas, cette difficulté-là ne risque pas de vous empêcher de dormir.


    • Yanleroc Yanleroc 14 juillet 11:51

      @doctorix

      Mais Doc, il ne peut comprendre ce tu dis voyons,

      ’faut juste lui envoyer des cacahuètes !


    • doctorix doctorix 14 juillet 13:10

      @Yanleroc
      Les corona-hystériques, qui imaginent un rebond d’épidémie, sont donc des « complotistes irrationnels et paranoïaques »

      Et nos gouvernants, comme nos journaleux, sont bien des comploteurs.
      Tous vont se ramasser une gamelle, quand, à la fin de la foire, on pourra compter les bouses.


    • foufouille foufouille 14 juillet 15:32

      @doctorix

      si tous les médecins avaient ton niveau de bac -6, ce serait une hécatombe tous les ans.


    • foufouille foufouille 14 juillet 16:31

      @doctorix

      c’est l’inverse, gros nul, l’humidité améliore de 50% la transmission de la grippe.


  • caillou14 rita 13 juillet 14:27

    Les patrons des maisons de retraites sont au cac40..des millionnaires qui installent leurs sièges de sociétés à l’étranger pour payer le moins d’impôts en France..copains avec les gouvernants, ils sont donateurs pour les campagnes électorales de la jolie mafia politique !

    Des voyous en col blanc (douteux)


    • OMAR 13 juillet 18:35

      Omar9
      .
      @chita
      .
      Suggérer que les patrons des maisons de retraites ont une quelconque responsabilité envers les malheureuses personnes décédées dans les EHPAD relève de l’idiotie primaire, car sans fondement.
      .
      Par contre, oui les familles, surtout les enfants, pouvaient agir et prendre des mesures, dés le début de la pandémie, et durant sa progression.
       


    • caillou14 rita 14 juillet 07:44

      @OMAR...Un bon « omar » est in omar mort...et grillé a la sauce armoricaine !
       smiley


    • doctorix doctorix 14 juillet 09:57

      @OMAR
      Ouvrez-donc les yeux : il n’y avait aucune raison que les vieux meurent des dizaines de fois plus dans les ehpads qu’en dehors, où on trouve les mêmes vieux aux mêmes âges mais sans dépendance.
      Il n’y a que deux solutions.
      Si ce n’est pas un manque de soins, c’est qu’on a gonflé les chiffres pour faire du nombre.
      Choisissez.


    • OMAR 14 juillet 11:09

      Omar9
      .
      @doctorix
      .
      Merci de faire cet effort de bien lire ce que j’ai écrit (oui les familles, surtout les enfants...).
      ,
      Les EHPAD ne sont, d’une manière ou d’une autre, que des mouroirs.
      Et pour certains économistes, un lieu propice et discret pour « achever les vieux lions » qui reviennent chers à la Sécu.
      .
      A quelques exceptions prés, je trouve inacceptable et condamnable que les familles se « débarrassent » de leurs vieux en les plaçant dans ces lieux.
      .
      C’est dur, très dur de prendre en charge un vieux, grabataire de surcroit, mais il faut assumer, car ce sont nos vieux, pas des animaux !!!
      .


    • doctorix doctorix 14 juillet 11:31

      @OMAR
      C’est vrai, mais ce n’était pas la question.
      Ces 10% de vieux qui vivent (si l’on peut dire ) dans les ehpads n’avaient que très peu de raisons de mourir tellement plus que les 90% qui vivent en dehors. Or ils sont morts dix fois plus qu’eux, à âge égal, si du moins on croit à la vérité des statistiques publiées, ce qui n’est évidemment pas mon cas.
      Maintenant, votre jugement est trop cassant. Je vous emmènerai dans un ehpad, et vous verrez ce qu’est réellement la sénilité, et comme c’est inhumain et quasiment impossible à soigner pour une famille.
      A 2000 euros par mois et plus, ces familles font aussi un lourd sacrifice, et dans tous les cas ne pourraient pas assumer la charge. Elles l’ont souvent fait auparavant, jusqu’à ce que ça devienne impossible.


    • Ruut Ruut 14 juillet 16:02

      @OMAR
      Techniquement les EPAD sont cencés etre médicalisés et donc offrir un taux de survie et un confort de vie supérieur au foyer, surtout vue leur couts largement abusifs.

      Visiblement c’est l’inversse, il y a donc un soucis avec ces établissement qui n’assument pas correctement leur mission.


    • OMAR 14 juillet 20:01

      Omar9
      .
      @Ruut
      .
      Mais certainement que les EHPAD sont médicalisés et renferment une compétence médicale avérée.
      Et le coronavirus a paradoxalement et « étrangement » libéré de nombreuses places dans ces établissements.
      .
      Je ne parlais pas de nos vieux qui ont besoin en permanence de l’assistance d’un équipement médicale et/ou d’un personnel soignant.
      .
      Mais de ceux qui perdent leurs repaires quand ils sont mis dans ces centres par ceux-la même qui les ont mis au monde et affectionnés durant de nombreuses années.
      .
      Mourir c’est partir.
      .
      Mais partir, c’est commencer à mourir...


    • vesjem vesjem 15 juillet 09:06

      @OMAR
      un rendement capitalistique à 2 chiffres pour les EPHAD devrait te faire réfléchir.
      un investissement minimal, pour un gain maxi n’est pas bon pour la santé des résidents


  • Jeekes Jeekes 13 juillet 17:59

    ’’les personnes âgées et vulnérables ont été oubliées pendant la crise du Covid-19’’ 

    Oubliées ? 

    Rien n’est moins sûr (enfin, j’veux dire pas plus qu’avant), même que notre pourriture de gouvernement à légèrement incité à les faire crever un peu plus vite que d’habitude (décret rivotril si je ne m’abuse)...

     

    Et quoi d’autre ?

     

    ’’Pour la prochaine épidémie, nous nous aurons tiré des leçons sur ce qu’il ne faut pas faire’’

     

    Nous ? Bon dieu mais c’est bien sûr !

    Parce que du coté des pourriticards, c’est une toute autre histoire.

    Pourquoi s’emmerder à leur filer des cachetons aux vieux, alors qu’il suffit de les laisser crever de faim et de soif en baignant dans leur merde ?

    (Un peu comme d’hab), tranquillou quoi...  

     

      


  • sls0 sls0 13 juillet 19:04

    Je viens de regarder « l’échec » de la Suède à s’occuper de ses anciens. 50% des morts ont plus de 70 ans.

    50% ça fait beaucoup.

    On sait que 70 à 90% des victimes du covid on plus de 70 ans en fonction des pays, la France c’est 71%.

    50% est un échec et 20 ou 40% en dessous du chiffre moyen est-ce un échec ?

    Le covid 19 tue 75 fois plus les plus de 70 ans que le moins de 50 ans.

    Quand c’est une grippe qui tue plus les jeunes, on critiques les écoles.

    Je ne connais pas les EHPAP en France, les vieux dans la famille évitent.

    J’en connais quelques uns mais coté belge où c’est moins cher, en une heure de visite on voit 1 à 2 fois une soignante. Il y a de l’eau sur la table et dans le frigo. Quand je vais voir Jules il y a toujours des bières de rêve. La dernière fois une gueuze de 3 ans d’âge.

    C’est juste à la frontière, moins cher et une meilleure qualité. A priori sur 3 homes il y a eu un décès suite à un retour d’hôpital où il a été infecté.

    http://hallez.be/etat-des-lieux/?fbclid=IwAR10ITb6nYblTtLc1tMngPADEIeBWlbq3FmknVpe76d2fmpecL5rDSLePQQ#


    • vesjem vesjem 15 juillet 09:07

      @sls0
      tous les chiffres sont exagérés, ou bidonnés


    • sls0 sls0 17 juillet 04:39

      @vesjem
      On retombe toujours sur ses pattes, la France ne prend en compte que les covid de l’hôpital ? Via d’autres chiffres je sais qu’il faut multiplier l’officiel par 20. Au moins ça colle avec les tests de séroposivité.
      Le pourcentage des morts est plus bas chez moi qu’en France ? Normal, un âge médian de 27 ici, la pyramide des âges est différente, ici c’est 3,2 fois moins de morts. Comme il y a différents chemin pour arriver à un chiffre il est difficile de tricher. Le 23 février en Chine il y a eu une bizarrerie dans les chiffres. Les questions pleuvent et c’est comme ça que j’ai appris que les chinois étaient passés à la tomographie plus fiable que la PCR.
      J’ai R sur l’ordi mais j’aime bien employer ma calculatrice. A force de regarder les chiffres de différents pays, du pas bon ça saute aux yeux.
      J’ai un pote en allemagne qui vantait un Re inférieur à 1. C’était trop rapide pour moi ils avaient cumulé deux trois jours de morts, un programme ne le voit pas, à l’oeil si. Difficile de tricher avec les chiffres surtout une épidémie, il n’y a pas de taux de change au passage de frontière c’est le même virus.

      Bon si vous avez des exemples je veux bien regarder.


  • Francis JL 13 juillet 19:25

    Surmortalité dans les EHPAD.

     

    « Quelques études scientifiques ont évalué les effets de la chélation sur certains troubles de la santé, voici une liste non exhaustive des bienfaits de cette pratique :

    Contribuer au traitement des maladies cardiovasculaires
    Contribuer au traitement du cancer
    Contribuer au traitement des endocrinopathie
    Rééquilibrer les taux de phosphore sanguin
    Contribuer au traitement de la maladie de Wilson
    Certains thérapeutes affirment que la chélation pourrait également être utile contre l’artériosclérose et une foule d’autres problèmes de santé, des allergies à la maladie d’Alzheimer, en passant par la maladie de Parkinson, l’arthrite rhumatoïde et même la calvitie. Mais toutes ces applications font l’objet d’une vive polémique depuis plusieurs années, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation de l’agent chélateur EDTA pour traiter l’artériosclérose »
     

    MAIS : les carences en zinc sont un facteur de risque mortel vis-à-vis du COVID-19 : ? chélateurs de zinc ==> carences en zinc ?

     
    On sait que l’hydroxy-chloroquine est, au contraire des chélateurs, un ionophore du zinc.
     

    On voit donc qu’il y a un conflit énorme entre les pratiques de Big Pharma qui administre énormément de chélateurs (de zinc, cuivre et autres oligo-éléménts) et les préconisations de Didier Raoult.

     

    Ceci expliquerait à la fois la mortalité des personnes malades donc sous traitements à base de chélateurs ? et l’animosité des défenseurs de Big Pharma qui voient en Didier Raoult un éléphant dans un magasin de porcelaine. Ou plutôt celui qui a donné un coup de pied dans la fourmilière.

     


    • foufouille foufouille 13 juillet 19:35

      @JL

      tu as été contaminé par homard glacé.


    • Francis JL 13 juillet 20:12

      @foufouille
       
       j’aimerais cher professeur foufouille que vous me disiez ce qui est contestable, dans mon commentaire précédent, est contestable.
       
      Merci d’avance.


    • Attila Attila 13 juillet 21:12

      La chfellation par le docteur Rachida Dati.

      .


    • chantecler chantecler 14 juillet 08:49

      @JL
      Il est possible que vous ayez un peu raison : vos explications sont trop techniques pour mes connaissances scientifiques actuelles ...
      ....
      Par contre je suis persuadé que la surmortalité (chronique et de crise -pandémie-) dans un certain nombre d’ ehpads privés ont des raisons beaucoup plus basiques et scandaleuses  :
      *manque chronique de personnel
      *manque de personnel qualifié .
      (rémunérations très faibles)
      *manque de matériel adéquat y compris essentiel : toilettes ,rasoirs , habillement ...
      *alimentation sommaire , souvent industrielle et personne pour y veiller : la bouteille d’eau et l’assiette sont bien sur la table , mais ça ne suffit pas .
      *aide au passage aux toilettes inexistante : du coup la personne devient gâteuse très rapidement faute de trouver son chemin seule .
      *direction uniquement comptable pour ces établissements qui n’assurent en aucun cas une prise en charge général (bien être , alimentation, sommeil...)convenable :
      (le médecin 1/3 temps dit « de coordination » rémunéré par la direction rend un service négligeable qui participe au tape à l’oeil : faire croire que ce sont des établissements « médicalisés » alors que ce ne sont que de l’hébergement même pas amélioré , malgré le délabrement de la majorité des pensionnaires et les tarifs prohibitifs demandés.
      -Quand il y a un problème médical c’est un intervenant extérieur qui théoriquement répond , souvent le médecin de famille s’il est disponible sinon tant pis ... !
      S’il y a accident le WE c’est la catastrophe car il n’y a personne pour emmener le pensionnaire aux urgences ....
      Personne , faute de personnel .
      Ca n’empêche pas certains pensionnaires d’être très médicamentés , voire ensuqués , sans ordonnance , notamment pour les plonger dans le sommeil en accéléré le soir (recours massif aux hypnotiques) , selon les desiderata du veilleur ...
      ...
      Donc au total esbroufe majeure en direction des familles pour une qualité d’attentions et de service déplorables .
      Trop grande profitabilité de ces établissements cotés en bourse qui ne sont souvent que des boites à engranger un maximum de fric sur le dos des pensionnaires et des familles .
      Et bon 14 juillet !
       smiley


    • foufouille foufouille 14 juillet 08:49

      @JL

      ça ne vient pas de la FAC de médecine mais d’un charlatan.

      aucun médecin ne te soignera avec du zinc ou une autre connerie du genre.


    • Francis JL 14 juillet 09:23

      @foufouille
       
      ’’aucun médecin ne te soignera avec du zinc ou une autre connerie du genre’’
       

      Très distinguée sommité médicale foudouille, pardon de mettre en doute ici votre infaillible perspicacité légendaire, mais je me dois de vous faire remarquer que le lien auquel je renvoie ci-dessus (EDTA) ne préconise pas de soigner avec du zinc, mais avec des chélateurs du zinc, ce qui est tout le contraire.
       
      De même, la page que j’ai résumée dans ce même commentaire Chélation : la thérapie pour soigner son organisme fait la promotion des chélateurs du zinc entre autres, donc tout le contraire d’un apport en zinc.
       
      Ceci dit, le Pr Didier Raoult préconise bien lui, de soigner (préventivement ?) avec du zinc.
       
       En somme la chloroquine serait plutôt une sorte de vaccin contre le covid, un peu comme le vaccin de la rage : si Pasteur avait administré sa vaccine un peu trop tard à l’enfant mordu, cet enfant serait mort dans ses bras. Comme les patient de l’essai Recovery !
       
      Mais Didier Raoult n’est qu’un petit médecin comparé à vous, immense professeur doudouille.


    • Francis JL 14 juillet 09:26

      @chantecler
       
      je n’ai guère plus de connaissances que vous en la matière, et je ne prétends pas savoir lire mieux que vous : il se trouve que j’ai eu la persévérance de chercher et que j’ai eu la chance de trouver la bonne info au bon moment.


    • foufouille foufouille 14 juillet 10:06

      @JL

      ce sera vrai quand ce sera reconnu par la FAC de médecine et donc par la plus grande partie des médecins hors charlatans.

      j’ai vu des vulcains sur youtube donc spock existe.


    • Francis JL 14 juillet 11:03

      @Yanleroc,
       
       merci pour le lien.
       
      foufouille & Co se feraient tuer virtuellement plutôt que de renoncer à désinformer envers et contre tout sur le sujet.


    • foufouille foufouille 14 juillet 11:37

      @Yanleroc

      Trop mort de rire vu ton lien pourri de détraqué.


    • Yanleroc Yanleroc 14 juillet 11:44

      @JL

      Salut JL. Ah FouilleFouille and Co... On s’ennuierait sans eux, ils sont notre faire-valoir, un tremplin pour la Vérité, un ascenseur pour l’illumination au bon sens du terme s’entend !

      Je ne peux m’empêcher de remettre ici, ceci les concernant :

      Aujourd’hui la servitude volontaire est augmentée d’une peur volontaire,

      chez les soumis à l’Autorité et à la Hiérarchie,

      qui est ancrée sur un besoin pathologique d’identification au groupe et une aversion viscérale à tte remise en question qui serait une atteinte à leur identité profonde ! La totale !

      On ne peut rien pour ces chiens de garde enragés, si ce n’est leur lancer un nonos ( NoNo si tu m’écoutes )à ronger de temps à autre, qu’ils saisiront avec une voracité qui n’aura d’égale que l’amour qu’ils portent à leurs chaînes !!

      Ici chez Raoult, aucune distanciation ni masque dans les restos, normal, on est informé et soigné par l’élite, la vraie, celle qui mérite sa place au sommet de la hiérarchie pour une fois.

      Et sur Avox, bien sûr, nous avons l’excellentissime DrX, merci à lui et à bien d’autres encore ! N’oublions pas Péronne et les Delépine et tous ceux qui comme lui, n’émargent pas à BigPharma ou ne sont pas atteints du syndrome dénoncé par Milgram !


    • Francis JL 14 juillet 11:54

      @Yanleroc
       salut,
       
       ’’ FouilleFouille and Co... On s’ennuierait sans eux, ils sont notre faire-valoir, un tremplin pour la Vérité ’’
       
      C’est un peu ça en effet.


    • foufouille foufouille 14 juillet 12:23

      @Yanleroc

      C’est vrai que Cuba appartient à bigpharma.


    • Yanleroc Yanleroc 14 juillet 15:06

      @foufouille

      Toi non plus tu n’appartiens pas à BP, mais tu marches quand-même dans leur propagande,

      poussé par la psychose que les médias tradis, l’OMS et Billy the Gate t’ont inculquée !


    • foufouille foufouille 14 juillet 15:17

      @Yanleroc

      je ne suis pas assez con pour croire en un complot antivax mondial ou dans ta terre creuse.

      cuba impose 11 vaccins aus enfants cubains et 10 sont produit sur place de l’alu.

      j’ai vu des vulcains sur youtube donc spock existe.


    • Yanleroc Yanleroc 15 juillet 03:07

      @foufouille

      Tu es assez con en tout cas pour confondre un complot antivax avec un complot provax ! Cuba c’est comme toi, pas besoin d’émarger à BigPharma pour être victime de la Propagande ! You Tube n’est qu’un support, l’important est qui s’y exprime et ce qu’on y montre, notamment des documents écrits et incontestés ou des liens qui renvoient vers les dits documents ! Quel est le problème ?

      Passe le message à ton pote le Lapin Cretin :

      Il y aura bien une puce RFID dans les vaccins ! Dans un 1er temps, pour être renseigné sur la validité du vaccin lui même et en option ! C’est garanti, officiel et validé !

      Mais ne vous y trompez pas, dans un second temps elles sera obligatoire et généralisée, et renseignera sur le porteur, n°ss, compte en Banque etc...


    • nono le simplet nono le simplet 15 juillet 06:02

      @Yanleroc
      Passe le message à ton pote le Lapin Cretin :

      c’est moi le lapin crétin ? tu pourrais me le dire en face si c’est le cas ...


    • nono le simplet nono le simplet 15 juillet 06:19

      @Yanleroc
       en te lisant dans tes derniers commentaires je vois bien que je suis le lapin smiley
      écoute mec, tu nages en plein délire avec tes puces dans les vaccins, le bon potage du docteur raoul ...
      et quand je lis quelques perles dans le genre « L’urine est anti sceptique, mais pas l’ecchéria colli. » je te dis sans animosité qu’avant de me traiter de crétin tu devrais faire un peu d’introspection et changer tes habitudes de fréquentation de sites complotistes ...


    • nono le simplet nono le simplet 15 juillet 06:22

      et pour ce qui est d’Elmer Fudd il est complétement cinglé ...


    • nono le simplet nono le simplet 15 juillet 07:02

      allez un petit peu de bactériologie ...
      Escherichia Coli ou E.Coli quand on sait pas l’écrire ou encore colibacille est totalement incapable d’infecter une plaie ... une gangrène à E.Coli ça n’existe pas ... si j’avais une plaie qui risque de s’infecter et en même temps une infection urinaire à colibacille je pisserais dessus sans crainte sans aucun autre désinfectant sous la main ... et évidemment un récipient si la plaie était à la tête ... smiley


    • nono le simplet nono le simplet 15 juillet 07:07

      PS
      quelques souches provocant des gastro-entérites éviter de se gratter le derrière après avoir désinfecté la plaie ...


    • nono le simplet nono le simplet 15 juillet 07:13

      PS bis
      comme les lapins chez les mammifères le colibacille est un champion de reproduction ... quand il a tout ce qui lui faut il se dédouble toutes les 20 mn ...
      et voilà, retour au lapin ... la boucle est bouclée smiley


    • foufouille foufouille 15 juillet 09:00

      @Yanleroc

      donc les 99% sont tous des débiles comme pour ton upqr.

      j’ai un vaisseau vulcain qui vient de se poser, je te laisse.


    • Yanleroc Yanleroc 15 juillet 09:45

      @foufouille

      Tu te fais des illusions avec tes 90%, si la parole était libérée, tu serais largement minoritaire, d’ailleurs tu l’ES déjà ! Souviens toi des 80% de soutien aux GJ !!


    • foufouille foufouille 15 juillet 10:10

      @Yanleroc

      trop mort de rire vu que ton parti est vu comme un ramassis de trolls sur tous les forums.


    • Yanleroc Yanleroc 15 juillet 10:17

      @foufouille

      1- ce n’est pas mon parti ! 2- le troll c’est toi !


    • foufouille foufouille 15 juillet 10:30

      @Yanleroc

      c’est un exemple qui démontre que ta théorie est bidon.

      tout le monde peut regarder les vidéos débiles de cabanon ou star trek mais tout le monde ne va pas goder que c’est vrai sauf les neuneus.

      sinon ta puce sera à l’énergie du « bide ».


    • Yanleroc Yanleroc 17 juillet 13:17

      @nono le simplet,

      « lapin crétin » c’est White Rabbit, lapin, rabbit ! 
      toi c’est « Simplet malgré les apparences » !

      Pour ce qui est de E.Coli j’ai dis quelque part que j’étais sur smart phone et que c’était galère notamment avec le correcteur automatique ! Et c’ est aussi la raison pour laquelle je ne mettais plus de lien dernièrement !

      Le lien concernant la nano puce dans les vaccins est ici.

      Comme tu le verras c’est le fabricant du vaccin qui te dit qu’une puce est disponible pour tracer, dans un 1er temps le vaccin lui-même ! ça c’est pas du complotisme, c’est un fait totalement avéré !

      Dans un 2ème temps, la puce comprendra toutes tes données personnelles, d’abord médicales puis de plus en plus invasives et indiscrètes, ça c’est du complotisme...pour toi !
      Pour moi et ceux qui en sont a l’origine c’est tout simplement le monde de demain...si nous ne résistons pas !


    • Yanleroc Yanleroc 17 juillet 13:23

      Petit rappel sur la dangerosité des vaccins, même si 

      L’OMS n’a pas suspendu l’utilisation du vaccin Quinvaxem (on comprendra pourquoi )

      11/06/2020


    • Yanleroc Yanleroc 17 juillet 13:25
      Vaccin COVID-19 Moderna : « plus de la moitié » des participants à l’essai ont des effets indésirables

    • foufouille foufouille 17 juillet 13:29

      @Yanleroc

      j’ai vu des vulcains sur youtube donc spock existe.


    • foufouille foufouille 17 juillet 13:30

      @Yanleroc

      petit rappel que les cons cubains produisent 10 de leurs vaccins.


    • foufouille foufouille 17 juillet 13:47

      @Yanleroc

      la puce est sur la seringue et non dedans.


    • Yanleroc Yanleroc 17 juillet 14:18

      @foufouille

      Le lien concernant la nano puce dans les vaccins est ici. !!!!!!!!

      Je sais que tu ne l’ouvriras pas, mais le lecteur de passage, lui, pourra apprécier !!


    • nono le simplet nono le simplet 17 juillet 14:32

      @Yanleroc
      le mec de la vidéo c’est Jay Scott Walker
      pas très clair comme mec ... plutôt business man ... créateur de booking.com
      je donnerais pas un € sur ce qu’il dit ... si c’est lui « la preuve » c’est plus mince que du papier à cigarettes ... il doit être pote avec Trump, un grand bonimenteur ...


    • ZXSpect ZXSpect 17 juillet 14:43

      @Yanleroc
      .

      Ce n’est pas une « nano puce DANS les vaccins » mais une puce RFID incluse dans la seringue. (un nr de série unique de fabrication garantissant l’origine et la date de péremption du vaccin…)


      vous avez raison il faut regarder la vidéo pour apprécier et comprendre qu’il n’y a pas de « données personnelles, d’abord médicales puis de plus en plus invasives et indiscrètes »… un certificat ou un carnet de vaccination est plus « médical et personnel » smiley


    • foufouille foufouille 17 juillet 15:10

      @Yanleroc

      C’est faux, j’ai été sur le site de la boîte et c’est sur la seringue.

      Je lis bien l’anglais.


    • Yanleroc Yanleroc 21 juillet 01:11

      @foufouille and Co

      C’est le fabricant du vaccin qui te dit qu’une puce est disponible pour tracer, dans un 1er temps le vaccin lui-même ( sur la seringue oui, pas dedans, qu’ est ce que ça change ! ça c’est pas du complotisme, c’est un fait totalement avéré !

      Dans un 2ème temps, ( ça c’ est à venir donc) la puce comprendra toutes tes données personnelles, d’abord médicales puis de plus en plus invasives et indiscrètes, ça c’est du complotisme...pour toi ! 


      Tu sais, d’ abord on teste et ensuite on valide ! ( confinement, masque, vaccin !) Bienvenue à Gattaca !


    • BLUE CYRUS Parpaillot 21 juillet 01:17

      @Yanleroc

      il dit qu’ elle est implentable , et ne comporte pas de donnée ( juste un code barre)
      mais ce code barre relié a une base de donnée peut contenir n’ importe quoi .

      celle de mon chien egalement , n’ est qu’ un numero , mais sur l’ ordi le veto affiche tout sans meme un mot de passe .


  • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 08:39

    Le gouvernement a du chiffer l’économie réalisée en pensions de retraites grace a ces décès ....


  • Francis JL 14 juillet 10:25

    Vous avez dit confinement ?

     

    « Le tribunal de Turin examinera lundi 13 juillet le recours d’enfants qui dénoncent l’installation d’antennes-relais près de leur école pendant le confinement  »

     

     «  En France, l’ordonnance n° 2020-320 du 25 mars 2020 relative à l’adaptation des délais et procédures applicables à l’implantation ou à la modification d’une installation de communications électroniques a quasiment supprimé tout contrôle sur l’installation d’antennes-relais, au nom de la «  continuité du fonctionnement des services et des réseaux  ». Cette libéralisation extrême est posée comme temporaire, supposément limitée à la période d’urgence sanitaire. Toutefois, le texte prévoit déjà des possibilités de régularisation des ouvrages installés.  »


  • scorpius scorpius 14 juillet 13:39

    Si vous voulez vous informez avec des statistiques officielles 

    http://www.sentiweb.fr/france/fr/?page=epidemies

    Le covid est placé dans les syndromes grippaux.

    Effectivement, tout ce bazar pour ça, à part de l’ingénierie sociale, je ne vois pas ...

    Et comme dit doctorix, 0 morts de la grippe saisonnière, c’est une première !

     smiley


  • Kapimo Kapimo 15 juillet 00:48

    Un article sur la surmortalité dans les EPHAD sans mention du Rivotril, c’est comme une soupe sans eau.


  • Mélusine Enfayite Mélusine Enfayite 15 juillet 11:10

    Le gouvernement macron a tellement été négligent qu’il a autorisé le Rivotril ® dès le mois de Mars et jusqu’au 10 Juillet dernier... Comme soin compassionnel (?), au même titre qu’il vient de ré-autoriser l’usage de l’hydroxychloroquine dans le traitement autorisé du Covid (Mais sans garantie de traitement efficace du rhume des foins et autres rhinites allergiques).

    Macron c’est une chose et son contraire alternativement, INGSOC et stratégie du Choc.

    Quant au port du masque obligatoire « dans les endroits fermés » à partir du 1er Août et en dehors d’une exigence sanitaire réelle d’après des études très sérieuses et même randomisées, il parait que ce sont deux associations qui l’ont réclamé, dont un « collectif de médecins » avec l’appui persistant des Ciotti & Cie, promoteurs assidus avec leurs caméras de surveillance et leurs drones, de la société de surveillance. Des fascistoto qui jugeaient qu’ « On a laissé mourir nos vieux du Covid-19 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » et dont la commission d’enquête sur les responsabilités de la Bérézina selon ses déclarations indignées, n’accouchera que d’une nanopuce recommandée par les Dr Menguele du Haut Comité Bidule de la Santé des actionnaires.


  • caillou14 rita 19 juillet 10:35

    Covid, et manques de moyens humains et de matériels..mais les patrons restent au cac4O...et font des profits sur le dos des morts !


  • titi 19 juillet 19:04

    @L’auteur

    Pourquoi y’a t-il tant de morts dans les EPHAD des sociétés occidentalisés ou presque ?

    Très simple : il n’y a que dans ces sociétés qu’il existe des EPHAD.

    Et il n’y a que dans les sociétés « bureaucratiques » où il existe un certificat de décès à établir qui permet les statistiques sur le COVID.

    Dans 80% du monde, les vieux meurent dans leur famille avec leurs enfants.

    Et très souvent il doit être enterré dans moins de 24h pour raison religieuse ce qui laisse peut de tant à la bureaucratie statistique.

    Pas d’EPHAD + pas de certificat de décès = pas vieux morts du covid dans les EPHAD

    Comparaison n’est donc pas raison.


Réagir