jeudi 13 mars - par L’apostilleur

Syrie 1000 civils tués. Un massacre annoncé mais tu par BHL

JPEG

 Oui c'est bien BHL en soutien des rebelles syriens déjà en 2012, il faisait alors le siège de l'Elysée de François Hollande pour obtenir de lui en Syrie ce qu'il avait obtenu de Nicolas Sarkozy en Libye avec le résultat résumé par Jean-Pierre Chevènement alors : "Sarkozy et BHL ont voulu faire le ménage en Libye, c'est le désordre complet". BHL plaidait la cause des rebelles syriens auprès de François Hollande (2012) en demandant "l'intervention de la France au Moyen-Orient" au profit des rebelles syriens d'Ahmad al-Jarba, "seuls interlocuteurs syriens reconnus par la France" clamait la France de François Hollande isolée et qui n'a finalement rien fait pour eux... au grand dam de BHL.

Ahmad al-Jarba chef des rebelles syriens reçu par François Hollande

 

BHL commis de Netanyahou disparaît des médias lorsque les massacres pourtant prévisibles se perpétuent, les chaos humanitaires de Syrie, de Libye ou de Gaza passent après les vues régionales israéliennes de BHL. Pourquoi le silence de BHL après les 1000 civils tués en Syrie ? Parce qu'en Syrie il n'y avait plus de juifs, tous chassés déjà par les sunnites aujourd'hui au pouvoir ? 

Pour Israël, la Libye de Kadhafi, la Syrie de Bachar el-Assad et les palestiniens de Cisjordanie et de Gaza étaient des ennemis farouches, la disparition du pouvoir Alaouite et les destructions militaires sur le territoire syrien servaient donc ses objectifs. Qui s'étonnera du silence de BHL devant ces 1000 civils tués pour la "bonne cause", lorsque l'auteur de "Solitude d'Israël" déclarait à propos des carnages à Gaza " la riposte d'Israël n'est pas disproportionnée " ?

Il n'était pourtant pas nécessaire d'être grand clerc pour deviner les conséquences de la prise du pouvoir syrien par Ahmad al-Chareh, un ancien chef de terroristes sunnite d'al qaïda puis de l'état islamique". 

D'aucuns diront que ces massacres sont des vengeances contre la dictature alaouite, auxquels d'autres répondront que les alaouites avaient été victimes des sunnites encore avant... il est à craindre que d'autres soient encore en grand danger de massacres dans la liste qui suit des communautés non musulmanes. La purification religieuse est une pratique répandue chez les sunnites, lesquels manifestent contre l'islamophobie dans les pays où ils restent minoritaires.

 

Rappel déjà publié de la situation communautaire en Syrie.

Il n’est pas nécessaire de savoir interpréter les augures pour deviner un futur proche. Ces djihadistes arabes sunnites ont déjà montré qu'ils savaient perpétuer les pratiques califales des débuts avec des massacres consubstantiels de leur histoire (1).

Après la Libye, l’Irak, l’Afghanistan et autres théocraties sunnites, les minorités doivent s’attendre au pire. Le Président syrien n’avait plus la cote depuis longtemps en Europe, et ses contradicteurs assis dans leur salon parisien jugeaient avec des effets de manche bien compris sa politique brutale voire tortionnaire. Ils seront ravis de la nouvelle de son éviction jusqu’à la prise de pouvoir de ces islamistes terroristes qui annoncent des horreurs qu’ils ne commenteront plus. BHL et consorts péroraient plus avant d’avoir eu la peau de Kadhafi qu’après. Les réalités islamiques ne se jugent pas avec les valeurs d’un Occident évolué qui ne connaît pas les charias qu’il laisse s’infiltrer.

Pour se faire une idée des perspectives à venir, on peut se reposer toujours la même question ; en Syrie, dans un monde musulman sunnite, quel avenir sans Bachar el-Assad pour les laïcs et les minorités syriennes Alaouites, Chiites, Druzes, Chrétiens Syriaques orthodoxes, Chrétiens grecs-catholiques, Chrétiens grecs-orthodoxes, Chrétiens arméniens grégoriens, Arabes de religion grecque orthodoxe, Arabes de religion grecque catholique, Arméniens apostoliques, Maronites, Arméniens catholiques, Syriaques catholiques, Protestants, Nestoriens, Chaldéens catholiques, Catholiques latins ? ​

On notera ici qu’il n’y a plus de juifs en Syrie, ils ont été chassés ou ont fui pour les derniers avant la prise du pouvoir par Hafez el-Hassad. Ceux qui voudront comprendre pourquoi liront cet article de 1967 du Monde qui décrit la vie des juifs sous domination musulmane ici comme ailleurs (en Asie centrale exemple à Boukhara, Ouzbékistan). Après une présence millénaire, leurs expulsions se sont accélérées ce dernier siècle jusqu’à leur éradication par les musulmans généralement sunnites. Les autres minorités les suivront probablement, qui irait les défendre si ce n’est pas un régime autoritaire comme celui de Bachar el-Hassad ou un autre ? Seul un pouvoir qui émanerait d’une minorité pourrait les sauver d’un nouveau chaos comme en Libye, en Irak... Il n’est pas question ici de faire l’apologie des Hassad ni de justifier les abominations mais d’entrevoir sinon, l’horizon étroit pour cet enchevêtrement ethnico-religieux ; la partition du pays ou la charia. (****)

Un contexte inextricable sans l’inexpugnable Bachar el-Assad risque de s’installer durablement en Syrie malgré qu’un réalisme arabe annonçait son retour en grâce. Avec un enjeu collatéral ; la survie des communautés non musulmanes.

Explications. 

Au préalable, il convient de se départir de nos concepts occidentaux laïcs et démocratiques parfois arrogants, pour s’ouvrir à la réalité de ceux qui ont cours au Proche-Orient. Quelques séjours en terre islamique, Egypte, Syrie, Israël, Jordanie, Chypre nord, Turquie, Asie centrale, Indonésie... altèrent nos convictions et confirment ces différences que nos hôtes revendiquent en Europe.

Pour cela, un regard vers la Turquie nous renseigne déjà, elle qui s’est essayée un temps à l’occidentalisation, avec des efforts laïcs et démocratiques imposés par Atatürk au début du XXe s. et qui a fait marche arrière avec son président Erdogan soutenu pas une majorité sans regrets.

Les soubresauts anciens et contemporains de l’histoire syrienne ont imprégné sa population hétérogène d’un point de vue ethnique, religieux, et donc politique car sur toile de fond islamique. Quelques rapides considérations éclairent des singularités éloquentes.

Dix groupes cohabitent, arabes sunnites, arabes chiites, turkmens, kurdes… et moins de 5% de chrétiens aujourd’hui répartis en onze sous-groupes. Certains parlent encore l’araméen du Christ, comme à Maaloula le village chrétien déjà martyrisé. Une mosaïque dessinée par une douzaine d’envahisseurs pendant trois mille ans ; Egyptiens, Perses, Hittites, Grecs, Romains, Arabes… Ottomans, Français. Pour finir, les trois millions de syriens de 1940 sont devenus neuf millions en quelques décennies avec un taux de fécondité supérieur à 6 enfants par femme chez les musulmans sunnites et un peu plus de 2 pour les femmes appartenant aux minorités ; une autre bombe syrienne, démographique celle-là. Comme au Kosovo, où les musulmans albanais devenu majoritaires refusèrent alors la domination Serbe, la démographie musulmane sunnite exponentielle se mêle à la racine des événements.

Malgré sa population musulmane sunnite majoritaire (4/5), la Syrie restait un état laïc avec une liberté de culte que chacun pouvait constater en déambulant de synagogues en églises et en mosquées, avant les événements de 2011. Damas l’exemplaire, reflétait alors une sorte d'entente religieuse comme à Cordoue onze siècles plus tôt. « La tradition alaouite encourage la communauté à s’adapter à leur environnement religieux, à vivre en sunnite parmi les sunnites et en chrétien parmi les chrétiens. »(**) Une analogie avec la recommandation d'Ambroise de Milan « A Rome vit comme les romains ».

Fierté du régime, cette singularité proche-orientale au tournant du XXe s. était une conséquence de l’autocratie du parti Baas depuis Hafez el-Assad (1970) qui trouvait derrière cette façade la possibilité de laisser s’exprimer sa communauté alaouite imperméable aux contraintes habituelles des musulmans (voir plus loin). Cette minorité ethnique et religieuse d’émanation chiite, ne représente que 10% de la population syrienne et tient les rênes du pouvoir après avoir été opprimée et contrainte à se réfugier dans les montagnes pour échapper aux persécutions des musulmans sunnites. La Syrie n’a pas connu pendant cette période « Hassad » de guerre civile comme celle du Liban qui dura quinze ans.

Regroupés principalement à Damas et à l’ouest du pays dans une poche territoriale qui longe la méditerranée, ils seraient ainsi « à l’abri » d’un changement de pouvoir. Ils avaient anticipé une éventuelle alternance dont ils ont déjà eu à connaître les conséquences.

Les frères musulmans sont installés depuis 1935 en Syrie à Alep et les orthodoxes musulmans considèrent les alaouites comme des hérétiques, pire encore que des « kouffars … plus mécréants que les juifs et les chrétiens  », leur refusent tout lien avec l’islam et cherchent à les exterminer. S’ensuivit la fatwa anti-alaouite et « des massacres à Lattaquié, Homs, Hama... En août 2013, le cheikh alaouite Badr Ghazali a subi un interrogatoire théologique devant un tribunal d’Inquisition sunnite avant d’être torturé jusque mort s’ensuive… Durant les années 70 et 80, les Frères musulmans syriens ont recouru au même mode opératoire consistant à rafler des loyalistes, à séparer alaouites et sunnites, puis à n’exécuter que les alaouites.  » (**) A Alep en 1979, un officier sunnite a exécuté 83 cadets dans une classe au motif qu’ils étaient alaouites. « …dans le quartier d’Akrama à Homs, un attentat suicide a eu lieu devant l’école élémentaire Makhzoumi : 48 écoliers, majoritairement alaouites y ont perdu la vie, la plupart de moins de 12 ans… » (***)

Etc.

Ces quelques commentaires illustrent l’ampleur du mal et l’irréconciabilité avant longtemps de communautés devenues immiscibles.

Les syriens alaouites ont probablement en mémoire le sort réservé à la minorité arménienne non musulmane en Turquie. Le génocide s’exécuta au nom du djihad par le pouvoir musulman sunnite, les kurdes turcs furent épargnés parce que sunnites. Le ciment de la religion était encore une fois l’outil de l’unité nationale. Depuis THÉODOSE Ier LE GRAND, qui imposa le christianisme comme religion officielle de l'Empire romain, la recette est la même, inversée parfois. Les romains imposèrent l’unité religieuse après avoir conquis les territoires, les musulmans sunnites cherchent toujours à imposer leur religion et conquérir les territoires. 

Le parti Baas à la tête du pays était donc une nécessité vitale pour les alaouites, qui probablement ont conduit aux exactions unanimement condamnées du régime. « L’épuration » de grandes villes comme Lattaquié qui consiste à favoriser le déplacement des populations syriennes sunnites vers le Liban, la Jordanie ou la Turquie en est l’expression. Les alaouites cherchaient à « sécuriser » un territoire afin de se protéger des musulmans sunnites, ultra majoritaires dans le pays. 

Pourquoi.

Les « déviants » alaouites ne sont pas assez islamo-compatible. Ils s’opposent à la charia, s’autorisent à boire de l’alcool, les femmes fréquentent les bars comme les hommes et s’habillent à l’européenne donc pas de voile, le ramadan dépend de l’envie de chacun, pas de mosquée, les prières se font dans des salles communes ou chez soi, pas de pèlerinage à la Mecque et ils célèbrent des fêtes chrétiennes… Un « islam » occidentalo-compatible ?

Leur religion est réservée aux hommes. « Comme celle des druzes, la religion alaouite est de type initiatique. Les adolescents mâles sont instruits par un cheikh qui devient leur père spirituel ; ils jurent de ne jamais révéler les secrets sous peine de mort… » (*)

Un jésuite lettré historien orientaliste, spécialiste de l’Islam, ayant vécu à Beyrouth, Henri Lamens, a estimé que les alaouites pouvaient être des chrétiens qui dissimuleraient leur foi. D’autres observent que « … trois personnages sont représentés par des symboles astraux : Ali est la lune, Mahomet le soleil et Salman le ciel. La présence d’une « trinité » dans leur religion a pu donner à penser que les alaouites étaient des chrétiens qui se seraient réfugiés dans la montagne lors de la reconquête musulmane ; en réalité, cette trinité provient de l’antique gnosticisme astral de l’Orient, qui s’était maintenu dans certaines sectes en dépit du christianisme et de l’islam. Une autre originalité de la doctrine alaouite tient à la croyance en la réincarnation… La métempsycose. » (*) 

Malgré ces divergences religieuses, les représentants (80% des syriens) de cet islam sunnite qui n’a pas encore montré sa tolérance avec les autres religions, proposaient astucieusement un régime démocratique en Syrie qui les aurait propulser au pouvoir. Ils ont essayé de « vendre » cette proposition aux occidentaux. Seul François Hollande (influencé par L. Fabius qui cultivait peut-être d’autres desseins), est tombé dans ce piège un peu grossier en décembre 2016 en recevant l’opposition syrienne (musulmans sunnites) à l’Elysée où il a déclaré prématurément : "J'annonce que la France reconnaît la Coalition nationale syrienne comme la seule représentante du peuple syrien et donc comme le futur gouvernement provisoire de la Syrie démocratique permettant d'en terminer avec le régime de Bachar al-Assad". Depuis la France est rentrée dans le rang des pays silencieux et prudents ; la diplomatie au Proche-Orient est un billard à plus de quatre bandes.

Arrivés démocratiquement au pouvoir, les minorités peuvent penser qu’alors les musulmans sunnites instaureraient la charia comme le proposaient les frères musulmans dans les années 70/80 en Syrie et plus tard en Egypte ou en Algérie avec le front islamique du salut, tous renversés par les militaires à peine élus. L’exemple de Mossoul qui a montré des porosités avec l’état islamique, ne peut que les inquiéter.

La démocratie n’existe pas chez les sunnites. 

L’exception multiconfessionnelle autorisée par les alaouites ne résistait qu’avec le régime autoritaire du parti Baas de Bachar el-Assad, qui n’a pourtant rien pu faire pour son maire alaouite et les chrétiens de Maaloula au nord de Damas.

 

Maaloula

 

Si d’aucuns voudraient se référer au système politique « démocratique » libanais « basé sur une répartition des différentes fonctions officielles de l’État entre les différentes communautés religieuses… » pour la Syrie, il leur faudrait observer que le dernier recensement libanais date de 1932 et que les chrétiens représentaient alors 60% de la population (estimée à la moitié aujourd’hui). Appliqué à la Syrie, ce système aurait nécessité que le pouvoir remette ses clefs aux musulmans sunnites. A noter que les libanais devraient modifier leur constitution ou changer leur gouvernement au gré des recensements démographiques…

Cet aperçu rapide permet de deviner les craintes de la minorité gouvernementale. Quelle assurance avaient-ils en cas d’alternance, de ne pas être assujettis aux contraintes politico-religieuses des musulmans sunnites de la région ? Quel avenir pour les autres non musulmans de Syrie où les chrétiens d’Orient notamment déjà en voie d’extinction ?

Après quatre siècles d’occupation musulmane, de coups d’état en conseils militaires, la Syrie cherche à exister depuis un siècle.

Conséquence de l’accord franco-anglais « Sykes-Picot » qui a découpé pour une bonne part le Machrek (partie occidentale du Proche-Orient) sur les ruines de l’empire Ottoman à la fin de la première guerre mondiale, la Syrie aurait dû exister dans un ensemble pan arabique supranational avant l’arrivée d’Hafez el-Assad (1970).

Les pulsions nationalistes et les répulsions musulmanes envers les juifs et les chrétiens sur la lancée des premières exactions initiées un demi-siècle plus tôt s’exacerbaient. Le terrain était propice au nationalisme arabe, revendication des peuples qui ont en commun une culture et une langue. Seuls les égyptiens et les syriens l’expérimenteront avec Nasser (opposé alors aux frères musulmans) pendant une courte période (1958-1963). Une autre tentative infructueuse vers cet idéal arabe devait réunir la Syrie, l’Egypte et l’Irak en 1963. 

Précédemment, pendant la révolte arabe (1916-1918), le chérif Hussein de La Mecque envisageait de créer un grand royaume arabe comprenant le Hedjaz (Arabie), la Jordanie, l'Irak et la Syrie. Les ottomans musulmans et leur dernier calife n’entraient pas dans le contour de ce monde arabe dont on comprend les traits communs et aussi les différences inconciliables.

Les alaouites, et le « territoire alaouite », poche au nord du Liban officialisé en 1922 où ils se protégeaient des persécutions ottomanes, ont été privilégiés par la France pendant son mandat pour freiner l’expansionnisme pan arabique et le nettoyage ethnico-religieux dans son sillage. C’était aussi un bouclier pour les autres communautés. Mais quel avenir pour eux, submergés par 80% de musulmans sunnites ? Possiblement une partition du territoire comme l’a envisagé François Hollande en France, ou pire. Quelle communauté religieuse non islamique cohabite avec une charia ? 

En ce début de XXe s. l’accès aux ressources pétrolières pour alimenter l’ère industrielle en expansion en Occident prévalait. Le pan arabisme aurait pu devenir une entrave que le morcellement de ces territoires écartait. La carte religieuse du Proche-Orient devra attendre la prochaine révolution énergétique pour se redessiner, à moins qu’elle existe déjà.

Il y a quelques années, pour mon interlocuteur syrien à Damas, le Proche-Orient n’était pas prêt à la démocratie, les événements doivent le conforter. Elle est née avec Solon il y a vingt-cinq siècles et toujours ignorée en terre d’islam.

 

PS : Pour sauver ces minorités, l’Europe pourrait proposer de les recevoir en échange de ses sunnites extrémistes favorables à ces islamistes incompatibles avec nos institutions et qui gangrènent l’Occident.

 

 

(*) Alaouites : une secte au pouvoir

(**) Information Médiapart à l’encontre de celles habituellement recopiées

(***) Article dans Le Monde de Gérard Bapt (Député socialiste, président du groupe d'amitié France-Syrie)

(****) A l’ONU 2019, « le Conseil dialogue avec les membres de la Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie ». Une litanie de postures qui n’apprend rien quant à l’avenir du pays.

  1. Un récit "démystifié" (2) de l’islam naissant (re) découvert par des savants courageux.

P.-S.



58 réactions


  • Boaz Boaz 13 mars 11:26

    Allô, la LFI ?
    Rima Hassan, vous êtes passée où ?
    Thomas Portes, vous faites la sieste ?
    Monsieur Apathie, vous avez perdu votre langue ?
    Et la diversité islamisée, bien sûr...
      
    Ah, mais oui, quelle étourderie de ma part ! Israël n’est pas dans le coup, donc on s’en fiche royalement, c’est ça ? Pas de quoi faire une crise d’indignation, hein ? Une autre tragédie sans le méchant qu’on aime détester, quelle déception !


    • charlyposte charlyposte 13 mars 11:36

      @Boaz
      Rima Hassan vient de Twitter quelle est actuellement en casting avec MARC DORCEL dans la catégorie * beurettes sans filtres * !!! hum smiley


  • ETTORE ETTORE 13 mars 12:08

    BHL, BHL.... C’est le service de livraison de colis, avec les camionnettes jaunes pisse, et le logo rouge sang ?


  • pasglop 13 mars 13:27

    Vu le nombre de peuples qu’il a « aidés » dans sa fangeuse carrière, il ferait mieux de la boucler et de s’acheter... un peigne.


    • Seth 13 mars 14:34

      @pasglop

      Il est vrai qu’à 76 ans béchamel pourrait penser à revoir son son look mais c’est moins grave effectivement que les incessantes actions pernicieuses par définition qu’il a menées sans relâche.

      Et puis les innombrable tartes à la crème qu’il s’est pris dans le groin ont certainement fait beaucoup pour la conservation de son frais minois.  smiley

      Mais il n’a pas de raison valable d’arrêter sa « pensée » tant qu’il est encore soutenu par sa mouquère, la sosotte dombasle qui en est à sa xième révisions des 100 000. 

      L’un des couples infatué de lui même les plus imbuvables de cette France qui pourtant n’en manque pas.  smiley


  • Yann Esteveny 13 mars 14:17

    Message à tous,

    Le génocide à Gaza et maintenant les pogroms de chrétiens et d’alaouites en Syrie ne méritent pas une ligne, un moindre intérêt, ou une once de compassion par la presse aux ordres en France.

    Le vrai évènement pour la presse aux ordres est le suivant :

    https://www.francetvinfo.fr/politique/jordan-bardella/jordan-bardella-et-marion-marechal-iront-en-israel-les-26-et-27-mars-pour-participer-a-la-conference-internationale-de-la-lutte-contre-l-antisemitisme_7125882.html


  • cevennevive cevennevive 13 mars 14:54

    Bonjour l’apostilleur,

    « Pour sauver ces minorités, l’Europe pourrait proposer de les recevoir en échange de ses sunnites extrémistes favorables à ces islamistes incompatibles avec nos institutions et qui gangrènent l’Occident. »

    Bonne idée !


  • jjwaDal jjwaDal 13 mars 16:25

    Il a toujours eu de très gros problèmes de vision (non corrigés) dès lors que cela touche de prêt ou de loin aux intérêts de l’enclave sioniste en Palestine. Les sionistes peuvent méthodiquement tuer journalistes, enfants et femmes dans la bande de Gaza ou ailleurs, il ne le verra jamais. Mais qu’un palestinien marche sur les orteils d’un sioniste et il fera le siège des plateaux TV. Les sionistes veulent s’étendre non seulement à toute la Palestine, mais ont déjà annexé le plateau du Golan syrien et ambitionnent bien plus que ça, par ex les régions pétrolifères qui s’ajoutant au gisement de gaz au large de Gaza permettrait de beurrer les épinards. La Syrie sera dépecée et ils seront les premiers au banquet avec leur sponsor d’outre atlantique.
    Il arrive même à susciter l’émotion avec des cadavres d’enfants mutilés dans des actes de barbarie (indispensable) , dont les certificats de décès sont inexistants et à imputer des crimes au Hamas, quand la seule autorité sur place faisant du comptage et de l’imputation d’homicides est en conflit d’intérêt patent.
    Il est une preuve vivante que le ridicule ne tue pas.


  • George L. ZETER George L. ZETER 13 mars 17:56

    arrrg ! voir la sale tronche de BHL lorsqu’on ouvre...


  • karim 13 mars 21:53

    L’Occident ; l’entité sioniste et certains pays du Golfe qui soutiennent les groupes terroristes et les portent au pouvoir en Syrie. Que devrions nous attendre de ces groupes si ce n’est la continuation de leur oeuvre macabre pour donner raison aux sionistes et leurs permettre de continuer leur projet.

    Pour rappel, ces groupes ont déjà fait des milliers de victimes parmi les musulmans sunnites en Irak, en Libye et en Algérie.


    • L'apostilleur L’apostilleur 14 mars 00:01

      @karim
      « ..ces groupes ont déjà fait des milliers de victimes parmi les musulmans.. »
      Ces massacres islamiques sont une tradition héritée du prophète Mahomet, les arabes ont payé très cher leur conversion à l’islam...

       
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/un-recit-de-l-islam-naissant-re-decouvert-par-des-savants-courageux.html 


    • SilentArrow 14 mars 01:14

      @karim

      On va de nouveau pouvoir observer la sale gueule de pourceau d’Allah en Syrie.

      Et dire que ces dégénérés nous reprochent notre islamophobie !


    • karim 14 mars 12:55

      @L’apostilleur
      Les US qui vont bombarder sous faux prétextes des pays faibles à des milliers de kilomètres, ceux qui ont fait les deux grandes guerres,les Ukrainiens et les Russes, des chrétiens qui s’entretuent et la liste est longue, d’où tiennent-ils cette tradition ?Je ne pense pas qu’ils aient hérité cette tradition du Prophète Jésus.(PSL).


    • SilentArrow 14 mars 17:15

      @karim

      Les juifs veulent détruire les chrétiens ; les mahométans veulent détruire les juifs et les chrétiens.
      Vous ne m’apprenez rien, ça fait des siècles que ça dure.
      Tout cela au nom d’une idole qui n’est même pas foutue d’exister.


    • karim 14 mars 17:54

      @SilentArrow

      Le Message du Coran est un message de paix.

      Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs !(Coran : La Génisse :190)

      Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient.(Coran : Le Butin :61)


    • L'apostilleur L’apostilleur 14 mars 19:55

      @karim
      « ..Je ne pense pas qu’ils aient hérité cette tradition du Prophète Jésus.. »
      Vous avez raison.
      Les prophètes ont donné le ton, Jésus n’avait pas d’armées pour prêcher et ses apôtres seront martyrisés, quand 
      Mahomet et les premiers califes provoqueront les guerres meurtrières des campagnes d’islamisation. 
      Les premiers califes s’entretueront tous.
      Vous serez enseigné de cet islam naissant en parcourant le lien que je vous ai proposé. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 14 mars 20:15

      @karim
      Votre lien montre un curé charitable qui propose une version idyllique des rapports avec des musulmans, probablement influencé par son expérience syrienne, mais c’était sous Bachar el-Assad et les alaouites ces musulmans occident-compatibles... 
      Il passe sous silence l’éviction des chrétiens partout en terre islamique sauf sous les dictatures militaires. 
      Il oublie le génocide des chrétiens arméniens, l’Afghanistan, le Pakistan, les pays d’Asie Centrale, l’interdiction des algériens à l’encontre des évangéliques pour leurs eglises...


    • L'apostilleur L’apostilleur 14 mars 20:26

      @karim
      La différence entre les chrétiens d’aujourd’hui dont vous parlez et les musulmans, ne nécessite pas une exégèse du Coran.
      Les premiers ne croient quasiment plus quand les seconds massacrent de plus en plus au nom de tous les versets du Coran. Des intransigeances islamiques dont l’Occident ne veut pas sur ses terres.
      Plutôt qu’un verset du ciran on aurait préféré une profession de foi condamnant les tueries des musulmans au non de cette religion de terroristes.


    • karim 14 mars 22:56

      @L’apostilleur

      Les faits historiques sont là pour prouver les méfaits de l’Occident au reste du monde, jusqu’à aujourd’hui. Malheureusement, les Occidentaux, sous perfusion médiatique sioniste, jouent à l’idiot et se cachent la face, pour oublier leur culpabilité. Alors, les médias juifs ne trouvent pas mieux que de leurs créer un bouc émissaire, le terrorisme islamique, pour le bien de l’entité sioniste et pour flatter l’ego occidental, porteur de civilisation.


    • SilentArrow 15 mars 00:32

      @karim
       

      Le Message du Coran est un message de paix.

      Depuis l’invention de l’islam et l’« incréation » du Coran par les premiers califes, les mahométans n’ont cessé de faire la guerre à leurs voisins pour les convertir. Ils ne se sont arrêtés que là où ils ont trouvés plus forts qu’eux.

      Mahomet était un menteur, un voleur, un assassin, un tortionnaire, un violeur, bref, un véritable trou de balle. Ce sont vos hadiths qui le disent. Moi, j’ajouterais « imposteur » à la liste. Et c’est cette crapule que vous appelez votre « prophète » !!!

      Vous pouvez critiquer l’Occident tant que vous voulez, et il y a beaucoup de raisons de le faire, mais c’est quand même vers l’Occident que les mahométans fuient leurs nids de crotales islamiques.

      Cela fait plus de 5 siècles que les mahométans n’ont produit aucune connaissance utile à l’humanité. Sans cet Occident que vous méprisez, vous en seriez encore à soigner vos malades en frottant des pages du Coran sur les endroits douloureux.


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 mars 09:20

      @karim
      « ..Les faits historiques sont là.. »
      Oui. Conclusion après 1400 ans ?
      En 3mn12 vous saurez ce qu’en disent des esprits musulmans éclairés.
      Si vous trouvez à y redire....
       
      https://youtu.be/TIllTnnC1Zs?si=T2vaoS4IGHvQztjU


    • karim 15 mars 19:09

      @SilentArrow
      « 
      Sans cet Occident que vous méprisez, vous en seriez encore à soigner vos malades en frottant des pages du Coran sur les endroits douloureux. »
      Nous ne méprisons pas l’Occident ; mais les impérialistes occidentaux.

      Voilà où vous en seriez si ce n’était la civilisation musulmane :

      Le château de Versailles au temps de Louis XIV, malgré les centaines de pièces, ne comptait aucune toilette. Les pots de chambre étaient déversés directement par les fenêtres, (comme dans tout Paris où l’on portait de large chapeau pour éviter le caca jeté par les fenêtres). On pissait dans les couloirs. L’odeur était nauséabonde. Les nobles invités se soulageaient dans le parc.


    • chantecler chantecler 15 mars 19:29

      @karim
      C’est vrai : Colbert a fondé Saint Gobain mais pas Porcher ni Villeroy Boch !
      Mais il y avait des mecs , des petits boulots, qui amenaient au besoin un seau sur un claquement de doigt .
      Pour les dames , je ne sais pas !
      Mais nous avons inventé le papier toilette , pas les musulmans qui se torchaient avec l’index !
      Bon , je te taquine .
      Bonne soirée .


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 mars 20:32

      @karim
      Vous ne semblez pas avoir visionné les 3mn du journaliste irakien avec vos propos sur Louis XIV


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 mars 20:58

      @Karim

      Vous qui connaissez bien le Coran, vous devez savoir que Jésus est désigné comme le « messie » par le « prophète » Mahomet.


    • SilentArrow 16 mars 07:12

      @karim

      Les Romains avaient des toilettes, même des toilettes publiques.
      Il est vrai que le Moyen-âge a été marqué par un recul de civilisation. Mais ce ne sont pas les Arabes qui sont la source d’inspiration des toilettes modernes. Et je ne parle pas de la propreté des toilettes utilisées par les Arabes en Europe aujourd’hui !!!

      Le PQ, je ne sais pas. Il se peut que l’idée soit venue en cherchant une utilisation aux corans ramenés des croisades.


    • SilentArrow 16 mars 14:47

      @karim

      C’est bien d’évoquer le château de Versailles et son absence de toilettes. Cela illustre les progrès faits en Occident.

      Dans le monde arabo-islamique, le progrès, ce fut de remplacer les cruches en terre cuite par des bouteilles en plastique.

      Vous percevez la différence ?


    • SilentArrow 16 mars 14:59

      @karim
       

      Nous ne méprisons pas l’Occident ; mais les impérialistes occidentaux.

      Et l’impérialisme arabo-islamique ou turco-islamique, qu’en pensez-vous ?

    • SilentArrow 17 mars 11:44

      @L’apostilleur
       

      vous devez savoir que Jésus est désigné comme le « messie » par le « prophète » Mahomet.

      Vous faites bien de mettre « prophète » entre guillemets, car l’individu en question était plus un tdc qu’un prophète.

      J’ai toujours été étonné de constater que les mahométans, qui se croient plus malins que les autres, ne sont même pas capables de faire la différence entre un prophète et un tdc.


  • ETTORE ETTORE 13 mars 22:52

    Ce BH(e)L(ou), est un individu qui porte la contr-adiction, ridée sur son visage .

     Visez un peu...

    Il a les paupières qui s’affaissent, et les narines...Qui remontent !

    Et avec tout ça, coiffé comme un Mérinos .

    Une telle photo d’identité, devrait lui interdire tout voyage, par réservations d’AVIS  !


  • Gasty Gasty 14 mars 05:37

    Tout le monde déteste BHL. Tout le monde ! Non, un petit village milliardiste, grâce à ses carpettes politiques résistent toujours à l’envahissante souveraineté des peuples.


  • LeMerou 14 mars 05:44

    Un « dictateur » laïque à été chassé, pour mettre à la place un « dictateur » religieux. Le second sera beaucoup plus difficile à chasser.

    Dans les yeux de certains, ce qui s’est passé est presque normal, le « Pays » devant se reconstruire, devant refaire unité, devant devenir Nation, etc. etc. Donc bah pour ceux qui ne sont pas d’accord, la vie va être très dure, comme avant en fait, mais différemment.


  • Le vent tourne, les blaireaux changent de direction, ici/agv et ailleurs.

    Les cocus comptez-vous !

    La vaxxination OBLIGATOIRE, sauf pour les élus, les enseignants, la police ...lol

    Merci , UVDL,Macron et les autres tordus !

    Petit rappel non inutile, même si l’info n’a pas été traitée par les médias. Vous pouvez attaquer votre médecin en justice des conséquences des blessures (ou pire des morts) des vaccins Covid.

    C’est une décision de la Cour européenne de justice.


    • Personne, ici ou ailleurs, ne peut imaginer que je me retiens un maximum pour ne pas vous insulter, toutes la bande de tordus d’AGV qui m’ont traité de complotiste et + encore censuré .

      Vos écrans vous protègent car un coup de batte dans la gueule ,ne serait pas du superflu , tellement vous sentez la pisse d’âne.
      N’est ce pas Dugenêt et + !

      Je vous laisse l"initiative de vous lister officiellement afin qu’on vous tatoue un QR CODE DE CHIOTTE sur le front, pour vous pister le cas échéant .   

      La Macronerie une saloperie virale comme le CORONA-VI-RUSSE.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 mars 08:33

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
       
       ’’Vous pouvez attaquer votre médecin en justice des conséquences des blessures (ou pire des morts) des vaccins Covid.’’
      >
      À vos risques et périls, pour ceux qui ont été injectés par leur médecin, lampiste en l’occurrence. Quant à ceux qui ont été injectés par des anonymes dans les vaxinodromes, ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.


    • Oui, aujourd’hui et demain, je serais encore un enragé , pourquoi !

      PARCE QUE VOUS NOUS PRENEZ POUR DES CONS !

      https://www.youtube.com/watch?v=-uxm4Wx9aSo

      THEORIE DU COMPLOT = COMPLOTISTE , 

      Bande de sionars 
      MINC veut rendre l"emprunt pour le réarment, OBLIGATOIRE .

      THEORIE DU COMPLOT = COMPLOTISTE .

      Le président du MEDEF veut mettre la retraite à 70 ans parce qu’ il faut financer le réarment l

      THEORIE DU COMPLOT = COMPLOTISTE .

      La R F, des élites à la con, fait feu de tout bois. COMPLOTISTE !


    • @Francis, agnotologue

      ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer et mourir .

      Le grand remplacement !


  • Jean Keim Jean Keim 14 mars 08:24

    Nul besoin de faire des analyses qui ne font qu’exprimer des points de vue puisés dans des mémoires parfois très encombrées, il devient extrêmement urgent que les idéologues de touts bords prennent conscience que leurs croyances sont du même tonneau que le mythe du Père Noël ou du dahu.

    Et pour ceux qui ne comprendraient pas, la guerre sous toutes ses formes est le degré zéro de l’Intelligence, en fait elle enrichit ceux qui la promeuvent et qui délèguent néanmoins sont exécution.


  • Eric F Eric F 14 mars 10:27

    A l’époque où l’Etat Islamique gérait un vaste territoire en Syrie et Irak, il ne s’est jamais attaqué à Israël. Celui-ci avait apporté un soutien à des rebelles anti-Assad de la région frontalière avec le Golan, et avait même installé des hôpitaux pour soigner leurs blessés.
    En fait l’ennemi extérieur d’Israël est l’Iran et ses alliés chiites, il soutient donc les ennemis de ses ennemis, les rebelles sunnites syriens en font partie, tant pis pour les dégâts collatéraux.


    • AmonBra AmonBra 14 mars 14:26

      @Eric F

      Tout à fait exact, mais l’Iran est un trop gros morceau a avaler pour le petit chéri de l’occident et ses affidés, et comme le coup du « regime change » n’a pas marché durant les années gra$$es, il a besoin d’aide le chouchou colonial des mondialistes, d’autant que sa très morale armée est fatiguée. . .


    • toto toto 14 mars 20:44

      @AmonBra
      Le moyen orient ? < Le jour ou la Perse se réveillera< Je pense que tu as compris ...


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 mars 09:48

      @toto
      « ..Le jour ou la Perse se réveillera.. »
      Elle devra attendre l’aboutissement de la révolution énergétique en cours, les sous-sols du Moyen-Orient n’interesseront plus les grandes puissances, quelques messages sur X annonceront la fin de l’intérêt qu’ils représentent encore.
      Un boulevard s’ouvrira pour ces chiites qui prendront la main avec leur culture et leurs connaissances sans comparaison avec les sunnites obscurentistes.


    • Seth 15 mars 15:50

      @L’apostilleur

      Le nouvel an des sunnites est cette année le 25 juin.

      Le nouvel an iranien Norouz, le « jour nouveau » (attention, il sont plusieurs calendriers, rien n’est simple pour les Perses  smiley)est dans 5 jours à l’équinoxe de printemps le 20 mars suivant l’antique tradition zoroastrienne. Chiites compris.

      Beaucoup reste de la Perse et du zoroastrisme chez les Iraniens, musulmans ou pas.

      De même que zoroastrien ou pas, on fête « Tchaharchanbé-Souri » dite « Fête du Feu » la veille du dernier « mercredi » précédant Norouz. Et d’autres...
      `
      Que des païens dans ce pays !  smiley


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 mars 20:28

      @Seth
      Merci pour ces infos.
      La Perse au Louvre c’est bien, l’Iran avec ses monuments, son histoire et ses évolutions politico-religieuses doit être un grand livre à étudier. A suivre...


  • yvesduc 14 mars 15:03

    L’Empire continue sa tournée du sang… Ses méthodes changent peu et leurs conséquences non plus. Trump paraît moins guerrier mais est plus sioniste que les sionistes, ce qui n’est pas la moindre des exceptions.


    • L'apostilleur L’apostilleur 14 mars 20:36

      @yvesduc
      Trump ne doit pas faire seulement ce qu’il veut avec 1,3 millions de juifs à New-York 2e ville juive du monde. Javier Milei aussi y est venu rencontrer ses représentants lors son dernier voyage. 


  • agent ananas agent ananas 15 mars 18:56

    Pas un mot non plus de Dujenet notre trotskiste et/ou néocon patenté (au final c’est pareil) qui était plein de louanges pour les djihadistes lors de la chute du régime Assad en décembre.

    Selon une source le nombre des victimes serait au moins de 2000, de nombreux hameaux n’ayant pas été répertoriés. Une autre source fait état de 8000 victimes ...


    • Dudule 16 mars 03:05

      @agent ananas

      Sans compter que les victimes ne sont pas seulement des alaouites « soutiens de l’ancien régime » dixit nos médias néocons.

      Tout le monde y passe : sunnites pas d’accord avec les égorgeurs, et évidemment, chrétiens et chiites.

      Le chiffre de 8000 victimes me semble également très sous estimé, d’après ce que l’on peut consulter sur des chaines telegram digne de foi. Tout le monde y passe, hommes, femmes enfants, cheikhs sunnites ou sunnites ordinaires qui protestent, avec leurs familles.

      Les tueurs ne sont même pas syriens dans leur très grande majorité : caucasiens, cinglés d’Asie Centrale, Ouïgours, etc. La fine fleur des mercenaires pro occident.

      Les « journalistes » sont dans leurs petits souliers après nous avoir joué le couplet des égorgeurs de femmes et d’enfant démocrates. Parce que forcément, ils savent. Reste à savoir quelle « narative » ils vont nous sortir. Tout va être de la faute d’Assad, le méchant.

      Et puis, c’est juste des arabes soutiens du RRhhamas, n’est-ce pas ? Ils vont trouver quelque chose quand les massacres seront difficiles à occulter.


  • Phil 17 mars 13:38

    Merci pour cet article nécessaire.


Réagir