mercredi 24 février 2016 - par GHEDIA Aziz

Syrie : cessez-le feu ou armistice

Libre aux lecteurs d'Agoravox de commenter les articles publiés et de dire ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent, de cracher leur venin s’il le faut s’ils ne sont pas en phase avec le contenu de ces articles. Mais, ils sont, eux aussi, ces commentateurs, tenus de faire preuve de bienséance et du politiquement correct pour que les discussions et les débats sur la Toile de dérapent pas. On fait, en quelque sorte, en sorte que le fameux point Godwin ne soit pas atteint.

Or il se trouve que, parfois, le commentateur ne se contente pas de juger le contenu de l’article, sur le plan de l’analyse politique, par exemple, sur le plan de la pertinence ou non de la question soulevée par l’auteur du dit article, mais il se comporte comme un « redresseur de tort », se montrant ainsi plus informé, plus au fait de la réalité que tout le monde. Pourtant, l’on sait que nul ne détient la vérité absolue. Celle-ci n’existe d’ailleurs pas. Une citation d’un philosophe français, Blaise Pascal, le résume mieux que quiconque : vérité au-delà de Pyrénées, erreur en-deçà.

L’actualité politique est donc diversement interprétée et diversement appréciée. Selon que l’on soit d’un côté ou de l’autre non pas des Pyrénées mais de la barrière culturelle qui nous sépare. De part et d’autre de cette barrière culturelle, de cette frontière immatérielle, les choses ne sont pas toujours, pour ne pas dire jamais, vues du même œil. Un Algérien vivant à Paris, par exemple, ne voit pas forcément les évènements qui secouent le monde arabe de la même façon qu’un français ou qu’un allemand. Pourtant, physiquement, cet algérien est dans le même espace, la même ville, peut-être le même quartier que le français pour qui la guerre en Syrie n’est autre chose que l’acharnement aveugle d’un dictateur sur son peuple. Or, rien n’est moins faux. Car, on sait, comme l’a si bien dit Jean-Luc Mélenchon lors de la dernière émission d’ONPC de Laurent Ruquier, « en tant de guerre, la première victime est la vérité ». Propagande oblige.

 Depuis que cette guerre a éclaté, en 2011, dans le sillage de ce qui était convenu d’appeler « le printemps arabe », les médias de l’ensemble des pays qui voulaient détruire la Syrie, présentaient Bachar Al Assad comme un fou furieux, un dictateur de la pire espèce qui « massacre son peuple ». Un homme politique français, qui vient d’ailleurs d’être relevé de son poste lors du dernier remaniement ministériel, a été loin en disant que « Bachar ne mérite pas d’être sur terre ». Un appel à un lynchage pur et simple. Poussant encore plus loin le bouchon, ce même homme politique a trouvé, en revanche, que les groupes djihadistes, qui s’adonnaient aux pires exactions contre les syriens, « faisaient bien leur boulot ». Il faut dire qu’avec Laurent Fabius puisque, vous l’aurez compris, c’est de lui qu’il s’agit, la diplomatie française semblait battre de l’aile. Son intransigeance dans le dossier syrien l’a, finalement, relégué au second plan. Particulièrement depuis que les Russes ont pris le taureau par les cornes et se sont engagés armes et bagages au côté de leur seul « ami » au Moyen-Orient. Les diplomates français ont beau défendre les « islamistes modérés » mais les Russes ne l’entendaient pas ainsi et considéraient plutôt tous les groupes présents sur le terrain sur le même pied d’égalité c’est-à-dire opposants au régime légitime de Bachar et donc à abattre. Les Russes ne font pas dans la dentelle de… Calais. Le temps et le cours des évènements, qui ont tendance à se précipiter ces derniers jours, ont donné raison à ceux qui croyaient que la guerre en Syrie n’avait rien à voir avec le « printemps arabe ». C’est plutôt une guerre des puissances de ce monde, les Etats-Unis et la Russie par peuples interposés de cette région du Moyen-Orient compliqué, pour des raisons liées à la géopolitique et aux relents de gaz et de pétrole certains. Ce qui me permet de dire cela, d’être affirmatif, c’est le fait qu’aujourd’hui, le 22 février de l’an de grâce 16, ce sont les Etats-Unis et la Russie qui viennent d’annoncer un cessez-le feu en Syrie. Cette information m’est parvenue, via mon Smartphone, à 19h 15. De l’express. 



21 réactions


  • MagicBuster 24 février 2016 13:32


    Héééooooo AZIZ  !!!!!!

    ( On est en France )
    Qu’est ce qu’on en a à péter de l’avis d’un algérien sur la situation de la Syrie.


    • ORANGE SKIN 24 février 2016 13:34

      @MagicBuster

      Et nous de l’avis d’un bouffon du roi qui s’assume pas ?


    • MagicBuster 24 février 2016 13:40

      @ORANGE SKIN
      L’avis des collabo .... si tu savais ...


    • karl 24 février 2016 13:58

      @MagicBuster
      Cet algérien est sans doute plus intelligent et plus au fait des choses que toi. Retourne dans ton salon, zappe sur BFM tv et ne viens pas avec tes 2 neurones sur ce genre de site...


    • MagicBuster 24 février 2016 15:41

      @karl
      Vous ne comprenez rien. Je n’ai jamais dit qu’il n’était pas intelligent.
      Justement c’est pour cela que j’ai pris la peine d’écrire . .. . ..

      En attendant qu’il pousse des couilles à Aziz pour écrire sur Boutef, sur l’algérie ....
      Je ne pense pas que ce soit la peine de nous écrire sur la Syrie.
      Autant faire un article sur le tiercé ....

      Comparer l’avis d’aziz avec BFMTV ..... C’est juste ....
      Cela l’aurait été encore plus juste avec Al Jazeera.

      Vive l’Algérie aux Algériens  !!!!


    • karl 24 février 2016 16:50

      @MagicBuster
      @MagicBuster

      Et nous qu’il nous pousse des couilles pour écrire sur tous nos larbins qui nous dirigent.

      Dans ce cas pourquoi nous en France, nous nous permettons d’écrire sur la Syrie. Occupons-nous du Nabotleon, de flamby qui n’ont rien à envier à tout les autres imposteurs.


    • karl 24 février 2016 16:51

      @MagicBuster

      Tu sais en France, on est complétement lobotomisé, nous avons aucune connaissance de ce qui se passe dans le monde et pourtant on donne nos avis….


    • MagicBuster 24 février 2016 17:21

      @karl
      Oui - Tu as raison.
      La lobotomisation est lourde.
      Ne crois tu pas que cette lobotomisation est identique en Algérie ?

      Pour comparer est-ce que tu ferais un article sur l’Algérie dont à l’évidence — comme moi — tu ne sais rien ???


    • Feste Feste 24 février 2016 22:06

      @MagicBuster

      tu m’as tout l’air d’un purée de gros abruti avec ta critique pourrie d’un article avec lequel on peut etre ok ou pas. Sans plus. Alors ton on est en France de merde, vidange toi la cervelle, dors un brin et ferme la, gros beauf

       smiley


    • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 26 février 2016 10:35

      @karl

      Bien dit.


  • njama njama 24 février 2016 14:21

    “La guerre en Syrie n’est pas celle entre les Syriens, mais une guerre contre le terrorisme mondial et les pays qui le soutiennent”.
    Bachar Jaafari, représentant permanent de la Syrie auprès de l’ONU. New York, 23/02/2016


  • chapoutier 24 février 2016 17:23

    l’auteur
    votre’’ analyse’’’ de la situation en Syrie est un peu succincte et au delà du ni-ni ( ni russes ni usa) en mettant , comme vous faites, dos à dos les russes et les régimes occidentaux, vous escamotez les vrais problèmes, a savoir qui a commencé cette guerre et le pourquoi. de ce fait, vous dédouanez les vrais responsables et le pourquoi de cette guerre.
    la Russie n’avait aucun désir de s’engager ainsi en Syrie, elle y a été contrainte car Damas allait tombé aux mains de l’EI .
    si cela s’était produit , comme tels étaient les plans des véritables chef Otanusiens de l’EI, le pays suivant à tomber serait l’Algérie.


  • sls0 sls0 24 février 2016 17:35

    Libre aux lecteurs d’Agoravox de commenter les articles publiés et de dire ce qu’ils veulent, ce qu’ils pensent,.....

    Je me demande parfois si je suis vraiment libre, on est quand même pas mal influencé, l’habitus comme disait Bourdieu, les médias, nos concepts,.....

    La pire des prisons c’est celle où l’on s’enferme soi-même, c’est notre égo qui en est le gardien.
    Si donner un avis était plutôt une preuve d’asservissement à notre égo.

    On est libre quand on voit ce qui est, pas ce que l’on veut voir ou que l’on veut nous faire voir.


  • J.MAY MAIBORODA 24 février 2016 19:16

    A l’auteur, monsieur GHEDIA Aziz.


    Je partage assez votre opinion sur la problématique syrienne.
    Par ailleurs, ayant vécu « par le passé » en Algérie, je m’intéresse à son actualité, et je suis toujours heureux de connaître le point de vue des Algériens (expatriés ou non) tant en ce qui concerne la France qu’en matière de géopolitique.
    Cordialement.
    Cf. « u zinu » . Rubrique SEQUENCES ALGERIENNES)

  • Feste Feste 24 février 2016 22:10

    Al’auteur,

    merci de votre article et de votre point de vue
    Contrairement à l’autre abruti de Magicbuster, je ne crois pas qu’il faille etre syrien pour parler de la syrie, algerien pour parler de l’algerie ou francais pour parler de la France, ni con pour parler de la connerie.


  • volpa volpa 24 février 2016 22:44

    La fin de la guerre quand la Syrie aura retrouvé sa souveraineté.
    Ça va être difficile à cause de puissances extérieures qui n’y ont pas intérêt.
    On connait les noms.


  • agent ananas agent ananas 24 février 2016 23:08

    A propos de l’armistice/cessez-le-feu en Syrie, deux articles bien documentés ...

    http://www.unz.com/tsaker/russian-american-agreement-on-syria/

    http://www.unz.com/ishamir/russians-ride-fast/


  • elpepe elpepe 25 février 2016 08:16

    oui la paix revenu tout est pardonne ? etats unis, france, OTAN on foutu un beau merdier la bas, comme en Ukraine, et Putin a du nettoyer la place, l histoire lui rendra cet honneur
    l URSS jouera un role preponderant dans le maintient des democraties, et ja voue que ca me troue le c... de devoir allez sur Sputnik pour trouver de la propagante plus pertinente que celle de USA today et Le Point, Nouvel Obs et toute cette daube.


  • agent ananas agent ananas 25 février 2016 16:10

    Il n’y aura pas de cessez-le-feu ou bien il ne tiendra pas ...
    Il suffit de lire entre les lignes la récente déclaration de John Kerry : « La partition de la Syrie pourrait faire partie du plan B si les négociations de paix échouent ».
    Autrement dit, il indique aux « rebelles djihadistes » tout ce qu’ils ont à faire est de saboter le cesse-le-feu qu’il vient de conclure avec Moscou et il les récompensera avec un mini état une fois la Syrie découpée.
    Bref, la souffrance du peuple syrien risque de continuer pendant encore un bon moment ...


  • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 26 février 2016 10:41

    " C’est plutôt une guerre des puissances de ce monde, les Etats-Unis et la Russie par peuples interposés de cette région du Moyen-Orient compliqué, pour des raisons liées à la géopolitique et aux relents de gaz et de pétrole certains. "

    Mettre sur le même plan les interventions américaine impérialiste et russe (à la demande du gouvernement légal syrien) est pour le moins malhonnête, mais je préfère dire que c’est un manque évident de discernement.

    Alorsque les Ricains n’ont cessé de déstabiliser les pays dits arabes les uns après les autres, les Russes n’ont, à ma connaissance, essayé de déstabiliser aucun.


Réagir