lundi 13 novembre - par rosemar

Tabac : et si on suivait l’exemple suédois ?

JPEG - 38.6 ko

 

On voit de plus en plus de femmes fumer dans les rues, certaines qui travaillent font même des pauses cigarette sur le trottoir. Et pourtant, la nocivité du tabac est désormais bien établie.

A l'inverse, "dans les rues de Göteborg en Suède, le fumeur est une espèce en voie de disparition. La cigarette y est interdite quasiment partout, : autour des abris bus, aux abords des gares, devant les magasins, dans les jardins publics et aussi sur les terrasses des cafés.

 

Exemple de deux jeunes femmes suédoises : elles ont longtemps fumé.

Mais depuis ces interdictions mises en place en 2019, elles ont arrêté. "Si vous devez aller fumer loin et seule, ce n’est pas marrant", affirme l’une des deux.

"Vous pouvez être en terrasse avec vos enfants et cela a eu un bon impact sur moi puisque j'ai arrêté de fumer.", déclare l'autre.

 

Et ici, on ne plaisante pas avec les règles. Les responsables d’établissements qui laissent toute personne fumer dehors écopent d’une amende de 5 000 euros.

"Les seules personnes à qui je dois demander de ne pas fumer, ce sont les touristes, ce sont les seuls à être surpris, parfois agacés.", déclare une serveuse.

Cette guerre déclarée aux fumeurs va jusque dans les domiciles. Une Française installée en Suède depuis 6 ans en sait quelque chose...

 "C’est impossible de fumer à l’intérieur, les bailleurs ne l’autorisent pas, c'est impossible de fumer aux fenêtres, à l'intérieur ou sur les balcons, donc il faut aller dehors", indique Laura Marco, cette Française expatriée.

Et même dehors, c'est difficile : l'école en face interdit de fumer à proximité et ses voisins d'immeuble lui ont assigné un seul endroit pour allumer sa cigarette : juste à côté des poubelles.

"Je me sens stigmatisée, un peu rejetée, souvent mal regardée. Les gens jugent beaucoup à la première impression, et ce qu'ils voient, c'est une fille qui fume...", dit-elle.

 

 Aujourd’hui, la Suède est le bon élève de l’Europe, son taux de tabagisme est passé de 35 % de la population en 1980 à 5,2 % en 2022. Le nombre de cancers du poumon a été divisé par quatre grâce à des spots anti tabac où l'on mélange humour et dégoût, et une politique volontariste qui a commencé 15 ans avant la France.

"On a commencé les premières interdictions de fumer dans les années 90. Maintenant, c’est normal de ne pas fumer", assure Carl Hagberg, membre de l’Unité régionale anti-tabac de Göteborg.

 

Les buralistes suédois peuvent perdre leur licence s'ils vendent du tabac à des mineurs. Ils vérifient scrupuleusement les cartes d'identité.

 

Mais ce succès s'explique aussi par la vente de ce produit : le snus, c'est aussi du tabac mais en sachet qui se place dans la bouche. Un produit que les Suédois consomment depuis très longtemps.

Le snus n'est commercialisé qu'en Suède et en Norvège. La marque a été rachetée par un géant américain du tabac, flairant une opportunité pour vendre des alternatives à la cigarette.

"Oui, il y a la dépendance à la nicotine, mais vous n'avez pas tous les autres produits toxiques qu'on inhale quand on fume", déclare un responsable.

Les scientifiques assurent que ces produits peuvent provoquer à haute dose des cancers de la bouche. Mais le gouvernement suédois vient de baisser les taxes sur le snus car à ses yeux la cigarette reste plus dangereuse."

 

En comparaison, aujourd'hui, un quart des Français fument quotidiennement ! Depuis des décennies l’industrie du tabac répand mensonges et manipulations pour maintenir son marché et ses profits. Le lobbying s’exerce au niveau de chaque élu, dans les communes, dans les deux chambres, dans les cabinets des ministères mais aussi et surtout à la présidence de la République. 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/11/tabac-et-si-on-suivait-l-exemple-suedois.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/lutte-contre-le-tabagisme/suede-le-succes-de-la-politique-anti-tabac_6160050.html

 

JPEG - 47 ko


58 réactions


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 novembre 17:00

    Oui luttons contre le tabagisme passif, la fumée imposée à ses voisins, donc interdiction chaque fois que cela gène autrui.

    Mais si certains veulent garder la liberté de se suicider, pourquoi pas. Via le tabac ou autre. Sinon, nous risquons d’entrer dans un monde avec très peu de libertés. Trop directif.


    • Grincheux Grincheux 13 novembre 17:12

      @lecoindubonsens

      où commencent et où finissent les libertés ?
      l’absinthe et la cocaïne doivent-elles être en vente libre ?
      votre profil indique :
      «  Liberté/responsabilité individuelle maximale dans le respect de règles équitables et communes définies par la majorité »
      déjà, c’est discutable, mais si on accepte votre éthique, on doit accepter que la majorité interdise l’accès aux produits psyco-actifs et addictifs, non ?


    • Montdragon Montdragon 13 novembre 18:00

      @lecoindubonsens
      tu prends quels cachets papi ?
      C’est de la bonne ?


    • rosemar rosemar 13 novembre 22:34

      @lecoindubonsens

      Le tabac est nocif : les lobbies ont menti pendant des décennies sur cette nocivité... le commerce avant tout...


    • @rosemar
      Ouais puis b... aussi parce qu’il y a des risque d’attraper le sida et autres joyeusetés, pourquoi pas ?
      On autorise ca uniquement lorsque marié

      Puis le parfum aussi ca peut incommoder certains...
      L’odeur de mes tranches de lard sur mon barbecue peuvent en déranger certains
      Puis les mini jupes, ou les décoltés feminin, etc ca peut en gener certains ..
      L’alcool n’en parlons pas t’a vudans l’etat dans certains se mettent (lol)
      La musique aussi ca dérange, surtout lorsqu’elle ne plais pas
       
      Heureusement il y a une solution ...te convertir à l’islam

      C’est harram de fumer pour une femme et harram pour tous hommes compris pendant le mois de ramadan sauf la nuit qd tu dors (lol)

      Tu te baches de la tete jusqu’au pied enfin tu vois une Afghanne ? ben voila
      Tu ne risque pas de boire de l’alccol ert risquer une cyrrose ..c’est interdit
      Les petites tranches de lard grillé, le cassoulet au cochon , je jambon, une choucroutte, enfin tous ces trucs qui te filent un cholestérol de dingue (lol) tu en sera protégée

      La musique ne t’ennuira point à par les chants religieux du muezzin de l(’appel à la priere
       
      Mais bonne nouvelle tu auras le droit au parfum, tu vois tout n’est pas interdis,
      tu peut chiquer aussi enfin pour les femmes j’suis pas sur faudrai que j’ailles voir
      En plus personne n’ira blasphémer , ni caricaturer ton dieu qui sera Alklah pour te courroucer, meme en france ils se font tous dessus, t’a plus une caricature nulle part, on est dans la bonne voie ma soer pour laz chariaz, vcomment ca c’est pas vrai ma soeur, alors sors moi un bouquin, hebdo, journal ou Allah est caricaturé, le pape tu mets un coup de pied dans une poubelle t’a que ca, meme sur france inter ils se lachent avec jésus est pédé, tu imagines ca une seconde ma soeur sur france inter une chanson de notre humorise la qui en a foutu plein la gueule aux juifs ils y a quelques jours qui chante momaheme ou allah est pédé , ou quand...
      Tu vois ma soeur que tu es prete a te convertir, car tu t’autolimites dans tes libertés, et que le flic dans ta tete t’en veut encore plus, la théocratie islamique c’est un régiment de flics dans ta tete h 24 365 jours par an , cool non ?
       
      Ben voila ma soeuer convertis toi quitte ce monde des pechés !

      En recompense immédiate , tu vivras plus longtemps ma soeur ...
      Car dans tous les cas ca te sembleras bien plus long smiley


  • Grincheux Grincheux 13 novembre 17:14

    « On voit de plus en plus de femmes fumer dans les rues, certaines qui travaillent font même des pauses cigarette sur le trottoir. »

    il y en a même une qui m’a proposé une pipe


    • Xenozoid Xenozoid 13 novembre 17:17

      @Grincheux

      lol tu m’a devancé


    • Grincheux Grincheux 13 novembre 17:19

      @Xenozoid

      passer à côté d’une occasion pareille aurait été une faute


    • Xenozoid Xenozoid 13 novembre 17:23

      @Grincheux

       une faute ? ,quand rosemare va à la pêche aux moules, elle ne fume pas .


    • Gasty Gasty 14 novembre 12:33

      Rosemar et Furgus papotent pendant la rédaction d’un de leur article. Fergus demande à Rosemar :

      - Tu fumes après l’amour ?
      Et Rosemar de répondre :

      - Je ne sais pas, j’ai jamais regardé.


    • Lynwec 15 novembre 18:12

      @Gasty

      Pas récente, celle-là... César la narrait déjà à Brutus, qui n’avait pas vraiment le sens de l’humour, on prétend que ça l’aurait mis en pétard, d’où la suite...


  • Seth 13 novembre 17:14

    Et pour être encore plus parfaits, zont pensé à interdire la gnôle ?

    Parce qu’ils picolent lourd, les angelots suédois dont on faisait grand cas vers les années 80, quand Ikéa s’est installé par Cheu Nous. Largement autant que les polonais.

    Faut dire qu’à peu près toute l’image historique idyllique du siècle dernier (incluant l’image des suédoises chaudes) était fausse et ça a fini par se savoir.


  • tashrin 13 novembre 17:33

    Ca me va

    Mais meme cause memes effets, on fait de même avec tous les produits comparables, à commencer par l’alcool évidemment et la malbouffe. Et une bonne partie des medocs inutiles vendus en pharmacie aussi tiens. 

    Les prohibitionnistes de tout poil nous emmerdent. Allez vivre dans une chambre d’hopital asptisée et laissez les gens vivre


  • hamia 13 novembre 17:50

    « Ne vous faites pas de tort à vous-mêmes. » Coran 9 -30


  • Com une outre 13 novembre 17:59

    Et bien allez vivre dans le paradis suédois Rosemar, ça nous fera des vacances. Bon voyage et surtout, oubliez de revenir.


  • Montdragon Montdragon 13 novembre 18:00

    Et si on dé-remboursait tous les médicaments psychotropes et autres donnés à foison à notre armée de boomers ou profs absentéistes défoncés et avides de cachetons, on se croirait en rave party.

    Des dizaines de milliards !

    Pendant ce temps, si t’as 5g de beuh bio sur toi...


  • Lynwec 13 novembre 18:26

    L’interdiction ne sert pas à grande chose et mène presque uniquement à ce qui eut lieu durant la Prohibition aux USA...(le fruit défendu...)

    Rien de tel que l’éducation par l’exemple .

    A l’époque, on présentait aux élèves une expérience avec une cigarette allumée dont l’embout buccal était engagé dans un tuyau plastique souple, un filtre blanc à l’autre extrémité suivi d’un mécanisme d’aspiration remplaçant le fumeur en fin de parcours...

    L’examen de l’état du filtre blanc après utilisation permettait aux chères têtes blondes (ou pas) de constater dans quel état seraient leurs poumons après l’extase d’une bonne clope...


  • INTERDISONS aussi d’expirer des microbes

    Inspirer OK mais pas EXPIRER

    Interdisons ausi de péter, de tousser, de siffler, de cracher, de boire (sauf de l’eau)

    Interdisons d’écrire des articles sur agoravox

    Et pendant qu’on y est INTERDISONS D’EXISTER

     smiley


    • Seth 13 novembre 18:39

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

      L’interdiction de péter c’est déjà fait. Le méthane, les zécolos... sisi smiley


  •  Encore un nartic qui va faire un tabac chez les narcos smiley

     Quant à rosemuche , ...même pas peur ...à 45 ans toujours en pleine forme smiley


  • hamia 13 novembre 21:40

    Un penseur a dit : « Si Dieu avait voulu ,faire du nez une cheminée ,Il l’aurait dirigé vers le haut »


    • Fergus Fergus 14 novembre 09:20

      Bonjour, hamia

      Mais comme Dieu n’a rien à voir avec ce qu’est devenu l’homme au fil de l’évolution des espèces, laissons-le dans les livres de Contes et Légendes.


    • Seth 14 novembre 09:30

      @hamia

      On lit beaucoup de conneries mais alors là on est au sommet. De la pensée comme cela nous sommes nombreux à en faire tous les matins. smiley


    • SilentArrow 15 novembre 16:27

      @hamia
       

      Un penseur a dit : « Si Dieu avait voulu ,faire du nez une cheminée ,Il l’aurait dirigé vers le haut

      Dieu n’est déjà pas capable d’exister ailleurs que dans le crâne de gens comme vous...

    • hamia 16 novembre 12:35

      @SilentArrow ;
      Après quinze siècles de recherches menées par les plus grands penseurs, les mathématiques et l’informatique ont parlé : selon les règles de la logique, l’existence de Dieu est nécessaire !


    • SilentArrow 16 novembre 12:48

      @hamia

      La linguistique, l’archéologie et l’informatique concourent surtout à démontrer que le Coran est un faux en écriture.

      Donc, même si la science démontrait l’existence de dieu, ce qui est loin d’être le cas, contrairement à ce que les gens comme vous essayet de faire croire aux crédules, il faudrait encore prouver que ce dieu est en fait Allah, la grotesque idole des Arabes.


  • chantecler chantecler 14 novembre 04:15

    Parler du tabac , de ses inconvénients et de ses dangers , sans parler des taxes énormes auquel son achat est soumis dans notre pays, faut le faire !

    Merci Rosemar pour ce papier délicieusement rétro .

    Parce que la lutte contre la tabagisme remonte à des lustres ... !

    (cf l’affichage de photos monstrueuses sur les paquets , qui alimente quel organisme , et pour quels effets ?)

    Et quand j’entends parler aujourd’hui des dangers du tabac dans les médias c’est qu’un nouveau train de hausse, de taxes est envisagé .

    C’est recta !

    Et c’est une spécialité dans notre pays de tout taxer (cf le CO2 !).

    A défaut de relancer l’économie ....


    • tashrin 14 novembre 09:56

      @chantecler
      il n’ya jamais eu de lutte contre le tabagisme, à chaque fois c’est un subtil equilibre pour augmenter au maximum les prix mais sans toutefois diminuer la conso ou pousser les gens à acheter au noir ou à l’etranger
      Et pour cause, les recettes sont nettes pour le budget de l’Etat, apres prise en charge des pathologies, si l’on y inclue les retraites en moins à verser. C’etait meme l’argument principal des cigarettiers il ya quelques années


    • rosemar rosemar 14 novembre 12:12

      @tashrin

      Nous vivons dans une société de consommation...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 novembre 12:30

      @rosemar
       
       ’’Nous vivons dans une société de consommation...’’
      >
       Non !
      Nous ne sommes plus dans la société de consommation. D’ailleurs je me demande si nous l’avons été un jour. L’efficacité redoutable du capitalisme a abouti à une société de production et c’est là dedans que nous vivons.
      Et la nuance est énorme. La consommation n’est que l’alibi qui fait marcher la Machine : un mythe que nous assène la société du spectacle c.à.d. le « service Com » de la Machine.
      La « Machine » n’a qu’un seul objectif ; produire du profit. La « Machine » est une gigantesque pompe à fric destinée à enrichir le plus possible ceux qui sont déjà riches dans une compétition au sommet.
      Outre des profits, la Machine crée des objets et des services inutiles et surtout, des déchets.


    • Fergus Fergus 14 novembre 13:25

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Vous faites dans le paradoxe intellectuel.
      La production et la consommation sont à mettre sur le même plan que la poule et l’oeuf !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 novembre 15:32

      @Fergus
       
      ’’Vous faites dans le paradoxe intellectuel.’’
      >
      Non, c’est notre mode de vie qui est un oxymore.
       
      ’’La production et la consommation sont à mettre sur le même plan que la poule et l’oeuf !’’
      >
      Vous avez lu ça dans « L’économie expliquée à votre belle fille » ?
       
      Veuillez réviser vos classiques svp :
       
       https://loptimisme.com/alain-souchon-full-sentimentale/
       
      https://livrecritique.online/les-choses-de-georges-perec-un-resume-complet-et-detaille/

       https://www.paroles.net/boris-vian/paroles-la-complainte-du-progres-arts-menagers
       
       etc.


    • Fergus Fergus 14 novembre 16:44

      @ Francis, agnotologue

      Vos liens ne démontrent rien qui soit en contradiction avec le paradoxe de l’oeuf et de la poule appliqué à la production et à la consommation !

      Au fil des années, le fait est que les gens ont été de plus en plus demandeurs de confort relativement aux conditions de vie de leurs aïeux.

      D’où la production qui a induit la consommation, laquelle a induit encore plus de production, et de ce fait toujours plus de consommation...

      Mais à l’origine, dans la paysannerie et l’artisanat, est-ce la demande ou est-ce l’offre qui a été jeté les bases de cette évolution ???


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 novembre 13:32

      @Fergus
       
       je crois que vous ne lisez que les articles que vous pouvez démolir ou approuver, mais pas ceux qui vous feraient douter de vos certitudes.
       
      En l’occurrence la question de la poule et l’œuf, laquelle n’est un paradoxe que pour ceux qui s’en servent à tort et à travers je vous suggère de lire cet article de Le Phénix : L’emprise du Technique : jusqu’où ?



    • tashrin 16 novembre 17:09

      @Fergus
      nan il a pas tort
      En theorie c’est la consommation qui justifie la prod
      En réalité, on produit et ensuite on cherche qui c’est le couillon qui va bien pouvoir acheter un truc dont il n’a pas besoin, ca s’appelle le marketing
      Et on se tape la politique de l’offre, le ruissellement, etc etc... comme justification theorique à cette hérésie. Et du coup on surexploite, on gaspille, on jette, on obsolescence programmée, etc etc...


  • Danton 13 Danton 13 14 novembre 08:11

    Bonjour Madame, 

    Eh bien pour une fois -tout en restant respectueux je ne partage pas votre point de vue ! Toutes ces interdictions, finissent pas être lassantes ! Il y a toujours un bon prétexte ! Je préfère l’exemple espagnol ! Restaurants fumeurs, et restaurants non fumeurs, boites de nuit fumeurs et non fumeurs, etc etc !

    On a reproché à l’ Eglise Catholique d’enfreindre les libertés par de multiples interdictions, obligations . Mais la société moderne actuelle fait bien pire. Et bientôt nous aurons droit à une loi pour les conducteurs âgés loi qui sera un préalable à d’autres interdictions. 

    Que quelqu’un fume au Jardin de la Fontaine de Nîmes espace libre et aéré ne devrait pas être interdit car cela dérange pas !

    Mais non ! 

    Parole d’un non fumeur ! 

    Bien à vous 


    • rosemar rosemar 14 novembre 12:11

      @Danton 13

      Fumer dans un jardin, quel gâchis !


    • rosemar rosemar 14 novembre 13:27

      @Danton 13

      On ne sent plus le parfum des fleurs, des arbres, de la mousse : quel gâchis !


    • Lynwec 15 novembre 18:18

      @Danton 13

      Tous ces adeptes de l’interdiction (ou leurs parents) se trimballaient il y a un peu plus de cinquante ans avec des pancartes « Interdit d’interdire... »
      Comme quoi, les gens changent... et pas toujours en mieux...

      L’interdiction, c’est bien moins fatigant que l’éducation, et en plus, avec les contrevenants, il y aura toujours un petit billet à se faire...


  • chantecler chantecler 14 novembre 15:55

    Article fumeux !

    Et passe partout .

    Des comme ça on peut en écrire des centaines .


  • Bertrand Loubard 14 novembre 16:08

    Merci pour cet article.

    Ayant été fumeur (de cigarettes) pendant près de 30 ans et, ayant pu me sortir de cette assuétude, je me permets de donner l’avis du « repentant » que je suis. Je pense que des aides chimiques ou physiques peuvent fort probablement faciliter la sortie de ce qui est un « système » pervers. Je ne pense pas que des restrictions-interdictions, fondamentalement de la même essence que, justement, les suggestions de la propagande-incitative de la consommation, puissent donner des résultats pérennes. Je pense que les solutions sont individuelles. Individuelles, elles pourraient être recherchées par chacun, suivant son contexte socio-culturel, au fond de sa pensée, de ses réflexions intimes et de la solitude de sa conscience. Ce n’est certainement pas facile, selon moi, mais éviterait peut-être les faux fuyants de la coercition perverse, des aides dégradantes et de la fuite en excuses.

    Bien à vous.


  • Ffgismo 14 novembre 16:43

    Un quart des français fument, c’est parfaitement logique les esclaves c’est comme les chiens battus ils adorent leurs maîtres et ces gnomes sont des esclaves volontaires, bien sûr il n’est en aucun cas dans mon propos sur les esclaves, question de ceux qui produisent leurs plants de tabac (ou autres plantes ) ! Et qui les consomment en infusion, gâteaux ou simplement les fumer.


  • sylvain sylvain 14 novembre 17:59

    le tabac est un antianxiolitique. pour que les gens arretent de fumer, plutot que de leur pourrir la vie, je propose de ne pas les harceler avec des nouvelles anxiogenes en permanence.


  • troletbuse troletbuse 15 novembre 12:20

    Suédois ???

    Pourtant, j’ai entendu souvent entendu : Tiens fume, c’est du Belge ! smiley


  • SilentArrow 15 novembre 16:18

    @rosemar

    Le problème de la Suède n’est pas le tabac, c’est cette politique d’immigration stupide et le banditisme qui en résulte.


  • hamia 16 novembre 12:43

    Le tabac se nomme en arabe doukhane : le médicament corrompu  ! car Satan aurait uriné sur cette plante ,pour tromper les humains ! 


    • SilentArrow 16 novembre 12:58

      @hamia
       

      car Satan aurait uriné sur cette plante ,pour tromper les humains

      Chez vous, quand c’est pas Allah qui enc. les humains, c’est Satan.

      Et le tabac n’était pas encore connu dans l’ancien monde à l’époque où Allah a été inventé par les Arabes qui ont pondu le Coran.


Réagir