mercredi 25 août 2021 - par Dr. salem alketbi

Taliban entre hier et aujourd’hui

JPEG

Le contrôle par les talibans de la capitale afghane, Kaboul, et de l’ensemble du territoire du pays a déclenché un séisme géostratégique qui a secoué le monde entier. Si l’événement en lui-même n’était pas surprenant, il était en tout cas tout à fait attendu par les spécialistes et les chercheurs.

Mais la surprise est surtout venue du scénario dans lequel l’opération s’est déroulée, tant au niveau du rythme rapide du contrôle des provinces afghanes, qui a vu l’effondrement mystérieux de l’armée afghane, pour laquelle quelque 100 milliards de dollars ont été dépensés, qu’au niveau des événements de ce que l’on pourrait appeler la nuit de la chute de Kaboul.

Cette dernière a été désastreuse selon tous les critères humains et politiques pour les milieux occidentaux en général, et américains en particulier.

La question qui a envahi le monde, et qui continue de l’être, est de savoir comment l’Afghanistan sera sous les Talibans et si les pratiques du passé reviendront avant l’éviction du mouvement en 2001, ou si le monde verra une autre facette différente du mouvement militant  ? Tout le monde est dans un état d’anticipation et les déclarations officielles occidentales attendent des actes, pas des mots.

Cependant, le ton général de ces déclarations suggère qu’il existe une certaine tendance à accepter le règne des talibans sur l’Afghanistan s’il y a un réel changement dans l’approche et le comportement politique du mouvement.

On note aussi que les Talibans s’efforcent d’apaiser les inquiétudes mondiales par une campagne de relations publiques menée à travers leurs outils médiatiques à l’impact limité.

Ils ont généralement montré leur intention d’établir un «  émirat islamique,  » soulignant que les talibans d’aujourd’hui sont «  énormément  » différents de ceux d’il y a vingt ans, selon le porte-parole Zabiullah Mujahid lors d’une conférence de presse à Kaboul, en Afghanistan.

«  Après avoir obtenu son indépendance, l’Émirat islamique d’Afghanistan ne réglera ses comptes avec aucune partie en Afghanistan,  » a-t-il déclaré, notant que l’Afghanistan ne sera pas utilisé pour nuire aux autres.

Il a annoncé l’amnistie pour «  tous,  » en particulier les citoyens qui ont travaillé avec le gouvernement américain, comme les interprètes et autres, et a noté que les talibans les graciaient tous.

«  Nous pardonnons aux milliers de soldats qui nous ont combattus pendant 20 ans,  » a-t-il déclaré, ajoutant  : «  Aujourd’hui, nous annonçons l’achèvement et la fin de notre hostilité envers tous ceux qui nous ont affrontés en Afghanistan, et nous devons dire que nous traversons actuellement une période historique.  » Ici et le discours peut-être internationalement acceptable.

Mais je pense que ce sera plus clair après être entré dans les détails de la mise en œuvre de ces grandes lignes annoncées. Les préoccupations régionales et internationales ne seront pas atténuées par une déclaration d’intention. Comment va-t-il établir un système islamique  ?

Quelle est la nature de ce système  ? Quelle est sa capacité à accepter le reste de l’éventail politique, ethnique et religieux du pays  ? Il faut du temps pour juger toutes les paroles et les actions du mouvement jusqu’à présent.

Le mouvement indique clairement que tout sera géré à travers une perspective qui mélange la vision du mouvement religieux avec les valeurs et les coutumes de la société afghane. Des sujets épineux et complexes comme les droits des femmes, les libertés, les droits de l’homme ne peuvent pas être préjugés maintenant sur la base du discours médiatique du mouvement.

Mais l’inquiétude et la crainte du monde demeurent, malgré les assurances des responsables du mouvement.

Permettre aux présentatrices de télévision d’apparaître n’est pas nécessairement une garantie des droits des femmes. Mais l’assurance donnée au monde par Zabiullah Mujahid que «  les droits des femmes sont préservés conformément à la Sharia,  » que les femmes seront autorisées à travailler dans le pays, peut être un geste positif.

Pourtant, elle reste soumise aux pratiques sur le terrain, en fonction des expériences passées des idéologies religieuses dirigeantes. Le régime théocratique des mollahs d’Iran, tout à fait similaire, se targue de donner aux femmes iraniennes tous leurs droits. Mais la réalité reflète une image complètement différente.

Les libertés dans ces systèmes sont accordées en fonction de leur perception et de leur vision du concept de droits et de libertés, et non comme établi par les lois, conventions et normes internationales. Beaucoup disent que les talibans ont appris la leçon d’hier et qu’ils se présentent au monde d’une manière complètement différente de celle du passé.

C’est une hypothèse qui doit être prouvée par des actions, pas par des mots. Par conséquent, les pays du monde ne doivent pas se précipiter derrière leurs intérêts étroits pour traiter le mouvement.

Reconnaître ce système sans compléter les composantes de l’État dans son sens véritable, notamment en ce qui concerne le respect des règles du droit international, des conventions et des normes internationales, signifie que le monde encourage ces régimes tant qu’ils prennent en compte les intérêts des grandes puissances.

Ça signifierait que tout le monde en paiera le prix, comme ça a été le cas avec d’autres régimes tels que celui de l’Iran.

 



19 réactions


  • Clark Kent Lampion 25 août 2021 09:08

    « ...le monde encourage ces régimes tant qu’ils prennent en compte les intérêts des grandes puissances. »

    C’est un euphémisme diplomatique ?


  • Samy Levrai samy Levrai 25 août 2021 10:20

    Les émirats et l’Arabie Saoudite étant les modèles d’émancipation, tous les autres ont de petits bras... 


  • Vangelis Vangelis 25 août 2021 11:26

    Toujours de mauvaise foi. Pas possible !

    Depuis 2001, et plus précisément septembre 2001, les terroristes n’étaient pas talibans mais bien saoudiens.

    Et depuis toujours c’est l’Arabie Saoudite qui est islamiste et qui, à coup de milliards, achète le silence complice des occidentaux en orientant leurs yeux et leurs actions sur les plus faibles, comme l’Afghanistan ou encore, le plus fort, l’Iran. 

    Nous attendons plutôt de l’Arabie Saoudite et de bon nombre des ses satellites achetés qu’ils donnent l’exemple au lieu de nous enfumer avec vos salades mal assaisonnées.


  • SilentArrow 25 août 2021 13:25

    Les Arabes n’ont jamais rien fait de bon. Il n’y a rien de bon à attendre de cette religion qu’ils se sont bricolée et ont imposée à une grande partie du monde.

    Mais cela ne nous regarde pas. Il ne faut pas intervenir dans ces pays tant qu’ils ne constituent pas une menace. Quand il constituent une menace, il faut les bombarder, mais pas essayer de les réformer. C’est à eux de se réformer, pas aux autres de le faire pour eux.

    En attendant, il faut leur foutre la paix et les laisser mijoter dans leur jus islamique.


    • xana 25 août 2021 18:24

      @SilentArrow
      Et voici le raciste de service. Oui, il prétend qu’il n’est pas raciste mais anti-islam... mais la ficelle est tellement grosse ! Curieusement, tous ses islamistes sont des arabes (ça, c’est bien une « race », non ?). Les iraniens, les afghans musulmans sont mis dans le même sac : « Arabes », il vous le dit...
      Un con est un con. Un con raciste est des millions de fois plus con. Et en plus un triste con.
      On fait bien d’interdire le racisme. Personnellement je serais partisan de punir les racistes en leur enfonçant un pieu dans le cul. De toutes manière un raciste est beaucoup trop con pour se corriger...


    • SilentArrow 26 août 2021 00:46

      @xana

      Calmez-vous xana. Je n’ai pas dit que les Afghans étaient des Arabes, j’ai dit qu’ils avaient adopté une religion d’Arabes. Les Arabes n’ont jamais rien fait de bon dans l’histoire et il ne faut rien attendre de bon de leur religion de préhistoriques. Voilà, c’est un simple constat.

      Mais j’ai remarqué que quand les défenseurs de l’islam arrivent à court d’arguments, ils me traitent de raciste ou d’ignorant qui ne sait pas faire la distinction entre les Arabes et les moustoufs.

      J’ai travaillé dans plus de 10 pays différents et entre autre en Indonésie et je pense que j’ai connu des moustoufs de tous poils et de toutes les couleurs.

      Ah oui, j’oubliais : pour que vous ne veniez pas encore m’accuser d’ignorance, je vous signale que je sais que le chameau de Bactriane a une bosse de plus que celui d’Arabie.


    • SilentArrow 26 août 2021 01:26

      @xana

       Personnellement je serais partisan de punir les racistes en leur enfonçant un pieu dans le cul.

      Elle est belle la mentalité de l’« antiracistes » !
      Vous êtes un personnage inquiétant, mon cher xana !

    • Vangelis Vangelis 26 août 2021 11:29

      @SilentArrow

      « .... Les Arabes n’ont jamais rien fait de bon dans l’histoire et il ne faut rien attendre de bon de leur religion de préhistoriques... »

      A oui ?

      Et dire que vous prétendez les connaître, puisque forcément ayant bossé dans une dizaine pays, vous pouvez en parler en connaissance de cause.

      Que nenni, vous fabulez. Vous ne connaissez rien à rien, pas la peine de nous balancez vos périples pour étayer votre propos fallacieux. 

      * Par exemple, le zéro a été inventé par les arabes, mais comme vous êtes noté zéro, vous n’avez pas appris vos leçons avant de voyager ou plus simplement dans la vie courante puisque tout le monde le sait sauf vous.

      Quant à leur religion de préhistoire, je vais simplement et seulement t’éduquer par un exemple parmi tant d’autres.

      * L’embryon humain a été écrit dans le Coran comme provenant d’une goutte de sperme. Et ceci date du 6ème siècle. La découverte scientifique de ce fait coranique n’a été prouvée qu’au cours du 18ème siècle. 

      A votre place, je serai modeste dans mes commentaires surtout lorsqu’ils sont creux et sans valeur. 


    • SilentArrow 26 août 2021 15:03

      @Vangelis

      Par exemple, le zéro a été inventé par les arabes,

      La numération de position et le zéro n’ont pas été inventés par les Arabes, mais ramenés d’Inde par les Arabes.
       

      L’embryon humain a été écrit dans le Coran comme provenant d’une goutte de sperme.

      Quant aux versets sur l’embryon, ils ne dépassent pas les connaissances de l’époque. Les éleveurs savaient depuis longtemps que sans mâle, donc sans sperme, il n’y a pas procréation. Ce qu’ils ne savaient pas et qu’Allah, l’auteur prétendu du Coran ignore également, c’est le rôle de l’ovule.

      Et le Coran ne date pas du VIe siècle : il a été rédigé entre le VIIe et le IXe siècle par une cinquantaine d’auteurs différents, comme en attestent des études scientifiques récentes.

      Voici le passage en question (sourate 23 Al miminune)

      12. Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile,

      13. puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.

      14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !


      Le verset 12 est manifestement un plagiat de la Torah et est tout simplement contredit par les 2 versets suivants.

      À aucun moment dans ces versets il n’est question d’ovule. Et le Coran se trompe aussi dans l’ordre des étapes du développement de l’embryon : il prétend que les os sont formés avant la chair qui les recouvre alors que c’est l’inverse.

      Bref, l’auteur du Coran n’a pas l’air mieux au courant des choses qu’un homme éduqué de l’époque.

      Un dernier mot : « Gloire à Allah le meilleur des créateurs ». Il y aurait donc d’autres créateurs et Allah ne serait que le meilleur parmi eux ?

      Plus on essaye de me faire prendre le Coran au sérieux, plus il me fait rire.

      Remarquez finalement que je réponds à vos insultes personnelles sans m’énerver et sans passer à mon tour à l’insulte personnelle.


  • Albert123 25 août 2021 14:10

    Je vois vraiment pas le souci car depuis que nos experts medicaux TV nous ont également expliqués que le taliban nouveau est inclusif on se doit d’être rassuré à l’égard de ce nouveau régime sans aucun effet secondaire.


  • Berthe 25 août 2021 17:25

    « Ça signifierait que tout le monde en paiera le prix » ...

    Qui est tout le monde ? A croire que le souvenir de 2001 et les raisons qui ont poussé l’otan à se poster à cet endroit précis était un problème iranien. Vous plaisantez ? Pourquoi ce truchement ? On a aussi « truché » en Irak sur un mensonge !! Ce qui fait peur, c’est la réalité qui revient en pleine figure après plus de 20 ans de mensonges confortés par l’Arabie, le Pakistan, les Emirats et le Qatar. La période post pétrolière inscrit le déclin de ces dynasties qui ont semé le foutoir avec leurs idéologies moribondes sous couvert d’anti-athéisme et lutte contre le communisme. En vrai c’est la reproduction de l’empire ottoman à la sauce wahhabite qui est en train d’échouer en dévoyant des pratiques d’un autre âge, comme si l’Iran était pire. Preuve que votre raisonnement ne tient pas avec l’embargo contre l’Iran qui a été défait par l’Europe.. Total a bien repris ses forages dans ce pays.. Quand à la convention des droits de l’homme, que pensez vous de l’Arabie (et la plupart des pays du golfe) qui siège à l’onu sans l’avoir ratifiée ? C’est même la convention des droits de l’homme qui a été adaptée à ces pays, comme si les droits des uns dépendaient de l’humanité et ceux des autres de leur religion !! C’est dingue ce discours hypocrite pfff 


  • Jean 26 août 2021 07:52

    Sur la photo, je ne vois pas de taliban mais un groupe de musulmans


    • Vangelis Vangelis 26 août 2021 11:14

      @Jean

      A oui ! C’est certain, vous avez un prisme déformant du à votre mentalité de ara.


    • SilentArrow 26 août 2021 17:03

      @Jean

      Il y a un taliban : c’est celui qui a une bouillotte sur le crâne. Il y a une personne avec un visage de femme et puis des créatures non identifiées couvertes de bâches, un peu comme ça.


  • Tesseract Tesseract 26 août 2021 15:34

    Les nouveaux Talibans ?

    Avec les Talibans 2.0 on aura des décapitations 2.0, pendaisons, lapidations et autres joyeusetés en 2.0...

    Elle est pas belle la vie ? :->


Réagir