lundi 18 novembre 2013 - par ddacoudre

Taubira, le symbole de l’ennemi de l’intérieur

Le 10 janvier 2011 j'écrivais, serions-nous devant le "polémisme", http://ddacoudre.over-blog.com/pages/serions-nous-devant-le-polemisme-8246638.html. Alors, rien n'arrive jamais immédiatement, les événements qui surgissent ont toujours des sources qui à un moment se cumulent ou ont suffisamment de vigueur pour être lisibles et entendus.

C'est ainsi que l'affaire Taubira, n'est pas le fruit du hasard, mais l'aboutissement d'une pratique de la liberté d'expression qui ne trouve plus de débats « intellectuels » sur lequel s'épancher, non pas qu'ils n'existent pas, mais leurs complexités exigent une écoute à laquelle les citoyens ne veulent plus consacrer de temps, si cela demande une attention qui dépasse la durée d'une publicité.

C'est ce que nous pouvons observer dans le traitement des informations avec des flashs plus long sur des affaires dramatiques ou émotionnelles.

C'est ainsi que depuis les années 90 l'information a été restructurée pour ne pas constituer une source de réflexion, mais une litanie d'insignifiances dans laquelle, celles concernant les interventions des hommes politiques se résument par un rappel de toutes les polémiques qui peuvent les animer et qui font du Buzz.

Et de la sorte depuis longtemps le Buzz à détrôné le scoop, car il est devenu important d'être visible et entendu par la caisse de résonance que représentent les médias. Egalement les sites sociaux relaient le plus souvent leurs informations et contribuent au développement de l'insignifiance qui apparaît comme l'événement essentiel puisqu'ils sont repris en masse.

De plus sur ces sites chaque partisan se livre à l'exposé de son point de vue dans des tweets, des mails qui sont devenus une invasion le plus souvent caricaturale des événements politiques qui emportent une surenchère de stupidités due à l'ignorance qu'ils retirent du traitement de l'information. Et dans ce registre ce sont les partisans du FN qui s'y illustrent le plus depuis un certain nombre d'années.

Si cela est l'exercice de la démocratie et de la liberté d'expression, il se véhicule une quantité incroyable de contres vérités qui n'ont rien à voir avec le débat démocratique et dont certaines visent à tromper celui qui reçoit l'information.

Ne comptez pas sur moi pour vous dire qu'il faut contrôler, punir, surveiller etc., ce serait peine perdue, cela a existé de tout temps, car ça tient à la nature humaine (le leurre) et à notre ignorance (nous ne pouvons tout savoir). C'est en cela que pour en réduire la portée il est devenu essentiel d'apprendre sur tout. C'est en cela que dans ce siècle, ceux qui ne seront pas instruits de toutes choses seront broyés, tout comme ceux qui ignorent comment fonctionne notre société et ceux qui ignorent comment fonctionne un cerveau avec lequel ils vont devoir passer leur vie. Le 21ième siècle ne pourra pas supporter la médiocrité, celle à laquelle nous ont habitué les médias et qui font que nous plaçons la polémique comme forme de débat moderne dans lequel la vindicte trouve son moyen d'expression comme un phénomène normal sans incidence.

Dans un article ou un commentaire je racontais que mon beau-frère qui est FN interviewé par FR3 au sujet de l'immigration avait dit :« Je n'ai rien contre les étrangers quand ils restent chez eux » Il est assez intelligent pour être poli, mais le fond n'en demeure pas moins xénophobe et relève d'aucune connaissance de la place de l'immigration dans notre société, ce que je rappelais dans un article. Il se laisse porter par l'enchaînement ambiant qui a fait des étrangers les boucs émissaires de nos maux. http://ddacoudre.over-blog.com/article-sauver-le-soldat-holland-n-est-pas-le-probleme-121092843.html.

Si la satire est une saine activité et permet à des amuseurs publics de dire dans leurs spectacles ce qui serait punissable dans la bouche du citoyen lambda, il me semble que, tant la recherche du Buzz que la pratique de la polémique ont fait croire à certains que la liberté d'expression peut s'accommoder de l'injure et de la dégradation de l'image d'autrui.

C'est ce que se pense autorisé à faire, tant celle qui a assimilé Taubira à nos cousins que les caricatures des journalistes du Point et toutes celles qui circulent sur le net.

Il ne faut pas être dupe, dans la sphère privée chacun peut se permettre tous les dérapages, si dans la sphère publique chacun garde sa mesure et trouve les formules polies pour dire qu'il est raciste ou xénophobe.

Est-ce une nouveauté de trouver qu'une partie de la population est « raciste », certainement pas, mais les conditions sociales ne permettaient pas de laisser libre court à ses ressentiments, tenue par la structure socialisante.

Sauf qu'aujourd'hui devant l'absence de solutions politiques par ceux qui dirigent le pays depuis trente ans et le développement de l'"égologisme" ces structures volent en éclats sans offrir autre chose que de la médiocrité et du leurre. C'est en cela qu'en bons communicants les hommes politiques ne brassent que de la visibilité, donner l'impression d'une efficacité, car ils sont intelligents et savent comme moi que leur politique dégrade la socialisation.

Etre visible est devenu un leitmotiv, ce fut le cas pour la police sur les conseils de Bauer et certainement de quelques communicants pour ce qui touche à toutes les actions politiques, que ce soit dans les municipalités, les conseils généraux, les régions et le gouvernement, chacun raconte et affiche ses réalisations, ce qu'il a fait qui améliore la vie des citoyens dans des journaux et des campagnes de publicité.

Sauf qu'une partie des citoyens grandissantes mesurent eux leurs difficultés et finissent par considérer que tous ces déploiements de dépenses sont du gaspillage. Ainsi ce qui est fait pour leur indiquer les engagements financiers se retournent contre les hommes politiques et nourrissent une amertume qui n'en finit plus et dans ce lot, renforcé par le Buzz et le "polémisme" les racistes et xénophobes posent leurs marques et ouvrent des voies vers le critère de la fascisation le plus "trash", celui où l'on désigne un ennemi de l'intérieur. C'est le cas Taubira. Tout le monde l'a compris au-delà de sa personne et cela par le membre d'un parti qui regroupe cette frange raciste et xénophobe de notre pays encouragé par un illuminé du genre de Copé qui veut réformer le droit du sol.

 



40 réactions


  • pissefroid pissefroid 18 novembre 2013 11:52

    Vôtre titre est particulièrement mal choisi.

    Un symbole est représentatif de quelque chose.

    Je pense que « la cible » sera mieux approprié que « le symbole ».


    • ddacoudre ddacoudre 18 novembre 2013 13:09

      bonjour pisse froid

      merci de ton commentaire. je ne pense pas, symbole car ce n’est pas Taubira qui est visé, ce n’est pas elle la cible, mais le rejet de la diversité française qu’elle représente par tous ceux qui sont ,soit viscéralement en intelligence, soit de circonstance par stupidité, racistes. Elle signifie clairement que ces français sont, de par leur nature, inférieurs et inaptes à la gestion de la France.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


    • francesca2 francesca2 18 novembre 2013 14:47

      merci de ton commentaire. je ne pense pas, symbole car ce n’est pas Taubira qui est visé, ce n’est pas elle la cible, mais le rejet de la diversité française qu’elle représente 


      Tiens ! 
      Si on suit votre logique Rachida Dati et Rama Yade auraient dû subir elles aussi le même traitement qu’aujourd’hui on reserve à Taubira. 
      Ne figuraient-elles pas parmi les politiques les plus appréciés par les français ou je me trompe ?


    • LE CHAT LE CHAT 18 novembre 2013 16:04

      idem , avec zidane , yannick Noah , Omar Sy parmi les préféré des français , qu’est ce qu’elle a donc fait pour ne pas être autant aimée ??????


    • ddacoudre ddacoudre 18 novembre 2013 17:38

      bonjour francescas2

      ils étaient ministre a une époque où beaucoup retenaient leur point de vue.
       C’est ce que j’explique dans le fond de l’article aujourd’hui les circonstances permettent que les racistes se lâchent.
      @le chat

      il n’y a pas de problème avec la notoriété des stars et fort heureusement tous les français ne sont pas xénophobes et racistes.
      Il me semble évident que les étrangers ou les descendants d’étranger quand ils sont riches, ne posent pas de problèmes. Quand les émirates ou les quataris financent des clubs de foot ou autres activités l’on se préocupe peu de leur ostracisme religieux.
      Le chat tu es assez futé pour avoir bien saisit le fond du problème dont tu débat assez souvent.
      cordialement.


    • francesca2 francesca2 18 novembre 2013 18:04

      ddacoudre*

      Elles étaient ministre il y a 18 mois, pas au siècle dernier.
      Et elles n’étaient pas tolérées, elles étaient adulées....
      Serions nous passés d’un extrême à l’autre ? De tout en haut en tout en bas en si peu de temps ? 
      Donc, plus que croire à une déferlante de racisme qui nous rapellerait vous savez bien quoi, il me semble plus probable que vous vous plantiez dans votre analyse.

    • ddacoudre ddacoudre 18 novembre 2013 19:50

      re francesca2

      elle à quitté son ministère le 24 juin 2009 voilà plus de 4 ans et non 18 mois.
      puis il me semble que tu oublies que les époux Sarkozy (dont Cécilia) avait dit d’elle, « elle est de la race des seigneurs » et c’est pour cela qu’elle fut nommé, à toi d’en tirer la conclusion.

      Cordialement.


    • Bruce Baron Bruce Baron 18 novembre 2013 23:22

      @Francesca2 : Rachida Dati avait certes un capital de confiance au tout début du quinquennat de Sarkozy. Mais c’est vite retombé. Les Français se sont rendus compte de son incompétence et et du ridicule de sa personne. Pour de nombreux membres du gouvernement, Rachida Dati n’était qu’une coquille vide qui n’a avancé aucune proposition. Elle est arrivée au niveau du ministère grâce à un arrivisme forcené et à un piston puissance 1000. L’absence de sympathie, l’arrogance de Rachida Dati et son côté people ont fait le reste : elle vite tombée dans l’estime des Français.


  • Constant danslayreur 18 novembre 2013 12:45

    « il se véhicule une quantité incroyable de contres vérités qui n’ont rien à voir avec le débat démocratique
    et dont certaines visent à tromper celui qui reçoit l’information.
     »

    Tandis que les autres - contre-vérités, soyez à la conversation voyons - ne visent pas du tout à le tromper.

    Après « la vérité si je mens », la « contre-vérité qui ne ment pas », vous devriez déposer un brevet ... enfin je dis ça c’est vous qui voyez hein, ce sont vos sous après tout.


  • ddacoudre ddacoudre 18 novembre 2013 13:24

    bonjour constant dans l’erreur

    je vise effectivement ceux qui de bonne foi colportent des rumeurs et erreurs et auxquelles il nous est bien difficile d’échapper et plus particulièrement ceux qui sciemment tronquent les événements ou les données pour abuser les autres.
    Le mensonge structuré se pratique depuis des lustres et se classe en trois catégories, 1/ le mensonge par omission,2/ le mensonge par ajout de fausses données ou informations, 3/ le mensonge total. Aujourd’hui ’hui il est devenu plus élaboré car il s’agit sans se déjuger de ce que l’on envisage de faire de le camouflet sous des termes ou l’autre comprend ce qui l’agrée. C’est ce qu’a fait avec adresse notre Président durant sa campagne et dont aujourd’hui il paie l’addition.
    cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


  • claude-michel claude-michel 18 novembre 2013 13:32

    ( Et dans ce registre ce sont les partisans du FN qui s’y illustrent le plus).. ?

    Vous comptabilisez les commentaires sur tous les sites.. ?
    J’ai plutôt l’impression (ça n’engage que moi) que ce sont les UMPS qui ont la part belle a se chamailler sur qui sera le meilleur dans la tartuferie... !
    J’ai l’impression que le FN compte les points pour l’instant (sauf quelques irréductibles..) et attend 2017 pour nous donner un bon coup de massue.. !
    Pour les journalistes...je n’en ai plus vu depuis bien longtemps...des liseurs de prompteurs ont remplacé cette noble corporation éteinte par le bon vouloir des dirigeants qui nous gouvernent...Du lavage de cerveau en quelque sorte que le peuple attend tous les jours patiemment.. !

  • unandeja 18 novembre 2013 13:37

    bof. je résume votre article vous êtes intelligents et les gens du FN sont idiots et incultes et même les + idiots de tous les autres commentateurs du net.....

    si c’est pour dire cela, nul besoin d’en faire un article.


    ps : non vous n’êtes pas + intelligents que les autres et ce genre de généralités l’illustre à merveille.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 18 novembre 2013 18:10

    Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre », répond en écho Christiane Taubira, député et membre du Parti radical de gauche.
    le 20/4/2007



    elle est femme ,de gauche et noire donc elle ce discours ça passe ?

    • francesca2 francesca2 18 novembre 2013 18:12

      Oui.                                  


    • francesca2 francesca2 18 novembre 2013 18:14

      Mieux, elle devient même Garde des Sceaux. 


    • ddacoudre ddacoudre 18 novembre 2013 20:19

      bonjour covadonga722

      Taubira n’est pas une parvenu en politique, comme le fut DATi, c’est une militante du PRG. même si je ne suis pas d’accord avec sa loi mémorielle, elle a toujours combattu pour que l’on oublie pas et sa démarche n’est pas plus condamnable que celles qui rappellent la Shoah, le débarquement ou la guerre 14/18. Qu’elle soit attaché à sa culture Guyanaise et déplore qu’elle subit l’érosion du droit du sol ne me choque pas, tous les hommes de tous les pays font cette référence identitaire nécessaire. Les hommes préhistoriques aussi étaient attaché à leur caverne, et aujourd’hui l’on se contente de les visiter, comme demain ce sont nos pays qui deviendront une caverne, quand le moyen de transport qui reliera Paris Tokyo en 3h existera, Et dans ces jours là il y aura bien plus que les Guyanais et les identitaires pour être minoritaires sur leur lieu de naissance.http://ddacoudre.over-blog.com/article-identite-n-est-qu-une-imperfection-de-l-histoire-humaine-120906244.html cordialement.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 18 novembre 2013 23:03

      yep , ben moi je ne dis pas autre chose ici depuis 2008 et si j’avais touché 1 euro chaque fois que je me suis fait traiter de raciste nazi je serais en Suisse aujourd’hui vous comprendrez mon désaroi devant la tolérance au propos de madame TAUBIRA par ceux la même qui m’injurie depuis 5 ans



      Asinus : ne varietur 

    • ddacoudre ddacoudre 19 novembre 2013 00:57

      bonjour actias

      oui je crois que Taubira était connu pour son militantisme identitaire, il y a le même en Martinique et il y esrt défendu par feu Aimé Césaire qui était un humaniste. Rien n’interdit d’être attché à des valeurs que l’on approuve ou vénére à compté du moment où l’on n’y plie pas les autres et que cela ne constitue pas le rejet de l’autre. Mais dans le même temps il faut avoir la lucidité d’observer que toutes les valeurs identitaire auxquelles l’on s’attache ou que l’on défend ne résistent pas au brassage du monde humain.
      C’est en cela que les « syncrétisations » qui s’opèrent deviennent pour les nouvelles génération un repère identitaire auquel ils s’attachent à leur tour et ainsi de suite. Cela rend l’enfermement suicidaire et n’a rien à voir avec le racisme.
      cordialement


  • marmor 18 novembre 2013 21:45

    DD a coudre,
    Covadonga cite Taubira, tout simplement. Il met en avant les propos racistes de cette dame en 2007. Vous pourrez tourner autour du pot autant que vous voudrez, arguments fallacieux et réthorique ne changeront pas le sens des dires de Taubira !
    Attention DD, une idée fixe devient souvent une idée fausse.


    • ddacoudre ddacoudre 19 novembre 2013 00:46

      bonjour marmor

      je crois que c’est Prevert qui disait il avait une idées fixe et se plaignait de ne pas avancer.
      Dans mon article je e défend pas Taubira et autre, je dis que Taubira même si elle est identitaire, attaché à sa culture, comme d’autre, cela ne rend pas forcément raciste.
      Le racisme c’est quand l’on considère que l’autre est de part sa naissance inférieur. avoir assimilé Taubira à une guenon signifie cela. et quand l’on n’aime pas les étrangers l’on est xénophobe.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


    • ddacoudre ddacoudre 19 novembre 2013 01:02

      @actias

      tu as de l’humour c’est indéniable, j’aurais bien aimé voir la gueule de Marine si l’on avait assimilé Taubira à son père, bien que si l’on s’attarde sur le bas des joues. smiley
      cd.


  • MdeP MdeP 19 novembre 2013 01:14

    L’article est tout à fait exact sur le fond et je suis d’accord avec son auteur mais le titre laisse à penser le contraire du contenu par sa formulation. 

    Ceci dit, j’ajoute, pour ma part, que Christine Taubira est une grande juriste dont nous avions un urgent besoin. D’une intelligence rare, d’une vivacité d’esprit qui donne grand plaisir à l’écouter sur la chaîne parlementaire. Elle est dans la lignée des Badinter. C’est avec des hommes et des femmes comme eux que notre société avance. 
    Difficilement cependant car il leur faut toujours traîner des boulets quelle que soit l’époque. Aujourd’hui, c’est le FN et aficionados de tout poils, les réactionnaires de notre temps, les Forts Nuls en décrypté, les derniers, les plus méchants, les plus fainéants de la classe. 


  • Bombe Bombe 19 novembre 2013 06:22

    Cet article partait, bien, très bien, mais finalement n’est que l’illustration de ce qu’il dénonce..

    Déjà le fait de nous resservir la soupe « taubira » en titre, ne faisant que nourrir ces insignifiances médiatiques,
    ensuite le fait qu’il participe sans la dénoncer à cette ingénierie sociale anti-raciste que nous resubissons depuis quelques semaines..
    On a le droit de considérer ce gouvernement comme celui d’avant, comme un ennemi de l’intérieur, on a le droit de considérer que Taubira détruit notre pays comme n’importe quel autre politique.
    Il n’y a ensuite aucune source ou statistique sur les fameux « militant FN » des forums, 
    c’est bel et bien eux les ennemis tout désignés de l’intérieur...
    Les médias et réseaux ne choisissant de polémiquer et de ne mettre en avant que ce qu’ils souhaitent, l’agression d’un mec du FN par 10 mecs pesant moins qu’une cruche relayant une caricature de Taubira...
    Les coups valant moins que le racisme... qui est d’ailleurs systématiquement dénoncé par des anti-racistes se basant sur leur propre définition de ce mot.. cette idéologie ayant tellement dégénérée, qu’aujourd’hui le simple fait de critiquer un parti est devenu du racisme envers ce parti, envers tout ça devient comme ça..

    Qui subi cette campagne anti-raciste ?
    Les noirs certainement, exposés constamment à ces caricatures alors qu’elles sont insignifiantes, relancés à leurs origines, non pas par cette photo, mais bel et bien par cet anti-racisme ignoble,
    puis les militants FN, cibles directes de la lutte contre les racistes, stigmatisés eux aussi donc...

    On ne peux plus parler de rien depuis l’hégémonie culturelle gauchiste de l’après 68...
    Des droitards libéraux et zemmour seul en soupape de sécurité,
    le reste composé de gauchistes.

    Je vous conseille ce politique, ne rentrant pas dans les Buzz et autres abrutissements


    Si copé vous « choque » avec son droit du sol, Ozon vous libérera de ces réactions.

    • MdeP MdeP 19 novembre 2013 10:18

      Le mot « race » a été ôté de la Constitution car il est scientifiquement inexact. L’Homme n’est pas une espèce non plus mais une lignée d’hominidés, fruit, elle-même, de leur apparentement dans le temps (dont Néanterthal fait aussi partie). L’Homme est un primate, le plus évolué actuellement. 

      Et sur un plan strictement philosophique, l’on peut dire que l’Homme est la plus invention de l’homme.
      Bien sûr, il est aussi capable de se mesurer en QI. 
      Les dynamiques de groupes violentes et guerrières, complètement primaires, créées par des individus comme les Le Pen, Mégret, Zemmour, Copé et autres (dont nous parle @Bombe) démontrent de façon explicite le lent chemin vers la réflexion et l’évolution. Evolution toujours en cours qui fera de nous le primate d’hier.
      De grâce @ Bombe, vous êtes le dernier de la classe, restez-y. 

  • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2013 11:32

    On pourra discuter tant qu’on voudra du racisme, du poids des media, de la liberté d’expression et le reste, il n’en reste pas moins que le climat est détestable en France (et ailleurs en Europe si je comprends bien) - et à force, on finit par se demander si tout ça ne va pas mal finir, et si ce qui n’était que blagues vaseuses et remarques de très mauvais goût ne va pas se transformer en actes de violence purs et durs contre ceux dont la tête ne nous reviendra pas - et là, personne ne pourra plus répondre de rien, il sera trop tard !


  • Fogghearty 19 novembre 2013 12:07

    Donnez leur indépendance aux peuples des îles s’ils le désirent, et même s’ils ne le désirent pas, c’est en cela que réside l’égalité identitaire. Quand on veut s’affirmer et revendiquer ses différences, alors on va pêcher son poisson soi même, on n’attend pas que papa ou maman apporte le souper.
    C’est confortable de demander à exister hors de la République pour finir par appartenir à l’élite politicienne avec tous les travers, favoritisme, élitisme, avantages, ors, privilèges que la situation procure.
    Arrêtez de faire croire qu’il s’agit d’une question de racisme, c’est totalement dépassé, les décisions et choix de ce gouverne-ment et de ses partisans sont contre-nature et à l’opposé de l’intérêt des Français. Et c’est cela qui est de moins en moins accepté, tout comme les incivilités, insultes raciales, cultuelles et culturelles de ces détrousseurs de cadavres sans foi ni loi au quotidien et protégés par les merdias et les politiques. (http://noixvomique.wordpress.com/2012/04/16/francois-hollande-racole-en-banlieue/?relatedposts_exclude=335).


  • MdeP MdeP 19 novembre 2013 13:09

    Ce gouvernement fait, au contraire, un excellent travail qui fera date d’ailleurs : il a posé les bases d’une autre société. Il a reconnu que le mot « race » n’existait pas et supprimé légalement de ce fait l’esclavage psychologique qui subsistait dans notre société. Il a reconnu que la sexualité ne pouvait pas avoir de normes (nous étions dans l’erreur car rien n’est justement contre-nature en matière de sexualité qui n’est apparue que dans le temps du vivant) et reconnu ainsi qu’une personne avait un « genre » conforme à son sexe psychologique.

    Le travail accompli est déjà énorme... Merci ;
    Combien de matins vous reste-il à voir se lever @ Fogghearty ? Au lieu de vous jeter contre un mur quotidiennement, allez-donc pêcher votre poisson vous-même. Ca peut vous occuper la vie utilement. La médiocrité et l’échec personnel de quelques-uns ne peuvent pas, en effet, être érigés en cause nationale. Envoyer une société dans le mur, ce n’est pas de la politique, c’est un crime. 
     

  • COVADONGA722 COVADONGA722 19 novembre 2013 18:23

    La médiocrité et l’échec personnel de quelques-uns ne peuvent pas, en effet, être érigés en cause nationale. Envoyer une société dans le mur, ce n’est pas de la politique, c’est un crime.



    bonjour , permettez moi de vous complimenter on ne saurait mieux définir la composition et l’action du gouvernement actuel , encore bravo !


    Asinus : ne varietur 

  • franc 20 novembre 2013 18:25

    Ddacoudre parfois vous avez des intuitions fulgurantes mais souvent vous avez des naïvetés confondantes

     

    certes vous êtes un poète ,mais justement il ne faut confondre le domaine de la poésie et le domaine de la politique ,Platon déjà dans ses dialogues se moquait des poètes qui agissaient maladroitement en politique .

    cela ne veut pas dire qu’il n’ya aucune interaction ou influence et aucun pont entre la poésie et la politique mais il ne se trouvent pas dans le m^me plan ,la poésie se trouve dnas le domaine idéal du rêve transcendantal alors que la politique se trouve dans le domaine pratique duréel immanent ,et les deux domaines ,la poésie et la politique,posssèdent deux logiques différentes

     

    L’influence de la poésie ou de l’idéal ne se fait et n’agit que par l’inspiration sur la conscience personnelle ou l’éthique individuelle et non pas sur les principes généraux de l’action rationnelle de la pratique politique ,c’est comme pour la foi et la raison qui ne se situent pas sur le même plan et n’agissent pas suivant la m^me logique mais qui néanmoins ne s’opposent pas mais s’influencent par le biais de l’éthique indiviuelle.Tout l’art de la politque est d e mettre de l’idéal dans la pratique mais en respectant l’ordre rationnel du réel ,sans cela il n’est pas opérationnel mais au contraire mène au but contraire par et dans le désordre irrationnel ;Marx disait qu’il faut partir de la terre pour s’élever au ciel et non pas partir du ciel éthéré pour agir sur la terre concrète,autrement dit il faut partir des prémisses des condtions réelles d’une époque donnée se situant à un moment donné et à un stade de développement donné et à un niveau d’évolution d e la société donné pour agir et transformer cette société

     

    L’humanité n’ a pas encore atteint ce niveau de développement de s a nature pour se passer du principe de l’Etat nation et des frontières et des limites qui en résultent ;l’heure n’est pas encore à l’anarchie ;


    • MdeP MdeP 21 novembre 2013 15:21

      MdeP @ franc

      Puisque Ddacoudre ne vous répond pas, je vais me faire un plaisir d’y souscrire.

      Tout l’art d’un « fachiste » - comme vous - consiste à récupérer la chose publique en faisant croire à l’autre qu’il est incapable de pouvoir la gérer, induite à l’évidence par une infériorité sociale (car un poète ne saurait avoir une place ancrée dans la société à laquelle il l’appartient qu’accidentellement, ça va de soi) par une infériorité intellectuelle (car il n’a pas d’intellect et donc pas d’éthique, par conséquent) . Qu’il est, en résumé, un être impropre pour s’ériger en critique ou décideur politique.

      Mais le summum de l’abomination se trouve ici et je vous cite : « Tout l’art de la politique est de mettre de l’idéal dans la pratique mais en respectant l’ordre rationnel du réel »  : sans blague ! Je vous décrypte : il est vrai que déclarer un être humain impur – comme le furent déclarés les juifs, les communistes, les tsiganes, les homosexuels - dans la logique politique de votre esprit criminel d’un ordre, de VOTRE « ordre rationnel du réel » pour « mettre de l’idéal dans la pratique » qui consistait à les assassiner après les avoir écartés et déportés dans des camps d’extermination... est un art !!!

      @ franc, vous êtes immonde, abject, un résidu d’humanité. Vous n’êtes même pas un être humain : vous êtes une bête.



  • franc 21 novembre 2013 16:26

    MdeP comment pouvez vous impliquer de la proposition------------- « tout l’art de la politique est de mettre l’idéal dans la pratique mais en respectant l’ordre rationneldu réel »--------------- à la proposition ------------« déclarer un être humain impur comme les juifs ,les communistes ,les tsiganes,les homosexuels ,pour les assassiner après les avoir écartés et déportés dans les camps d’extermination »--------------,pourriez vous le démontrer ou le redémontrer SVP car je ne vois aucune démonstration de votre part mais simplement une implication gratuite sans fondement logique et rationnel .

     

     Vous m’accusez d’être un fasciste et m^me un nazi « immonde,abject, un résidu de l’humanité ,une bête »,rien que ça, qui veut exterminer les juifs ,les communistes ,les tsiganes ,les homosexuels", alors que je suis moi-m^me un communiste marxiste qui passe mon temps à criquer le fascisme et le capitalisme ,vou s pourriez le vérifier vous m^me en consultant tou mes commentaires sur des années en un clic .(moi qui défend le mariage homosexuel vous m’accusez de vouloir de les tuer ,n’est-ce pas étrange)

     

    quand est-ce que j ’ai déclaré que les poètes n’ont pas leur place dans la société ou qu’ils doivent être rélégués dans une position d’infériorité sociale ? Au contraire dans mon commentaire précédent je les place dans une position très haute ,la plus haute qui soit ,la position de l’être transcendantal qui éveille et éduque la conscience spirituelle de l’individu humain ,comme les prêtres ,les moines religieux .Mais à chacun sa vocation ,à chacun sa compétence selon la maxime marxiste ,j’ai simplement dit qu’ils n’ont pas la pus grande compétence ou la m^me vocation que pour les philosphes de consceptualiser des principes généraux et pratiques dela politique qui ne peuvent être fondés que par la raison immanente car le domaine du politique c’est le domaine du réel immanent avec sa logique immanente et non pas du domaine du rêve et de l’idéal transcendantal propre au domaine du poèteq qui a une autre logique ,c’est tout . 

    je trouve votre comportement bizarre ,pas très net ,on dirait que vous avez un problème psychologique ,un amour propre exacerbé,un égocentrisme surdimensioné ,un complexe d’infériorité ou un complexe tout court , que mes commentaires ont peut-être froissé ou bafoué pour que vous ayez pété un plomb ou disjoncté et soyez dans cet état délirant ,débitant des propos insensés et exagérés ,et c’est un euphémisme .Il me semble que quelques séances de yoga pour appendre la zen attitude vous fera beaucoup de bien


  • franc 21 novembre 2013 17:19

    J’ajoute qu’on peut être poète et philosophe à la fois ,et dans ce cas avoir aussi bien la compétence pour dire des beaux vers poétiques et concevoir de justes principes politiques ,comme Platon qui est à la fois un poète et un philosophe (qui n’hésite pas à critiquer des poètes,des sophistes ou n’importe quel individu s’il le faut jusqu’à en payer de sa vie)

    Il en est de m^me d’ailleurs pour les pr^tres ;On peut être un haut dignitaire religieux et philosophe ,il n’ ya pas de contradiction ou opposition entre la foi et la raison selon l’Eglise Catholique (encyclique Foi et raison), seulement il faut faire la part des choses et distinguer le domaine transcendant de la foi et le domaine immanent de la raison ,et le domaine politique se situe sur le plan de l’immanence avec salogique immanente et relative et non absolue .Le garnd théologien catholique St-Thomas d’Aquin (Somme Théologique) a bien conceptualisé le principe de la laïcité théologique en disant que dans le domaine du créé immanent c’est la raison qui détermine le bien et le mal.Le Cardinal de Richelieu applique ce grand principe d ela laïcité en politique en disant que « le salut de l’Etat est dans ce monde »,sousentendu que les principes de l’Etat setrouve doivent être régis dans la logique relative du monde immanent et non pas suivant la logique absolue du monde transcendant .Richelieu est à la fois un grand religieux et un grand politique .

     

    De même un poète peut tout à fait s’occuper de la politique s’il en a la compétence autant que celle de la poésie ,mais il devra faire la part des choses ,comme le religieux ,et séparer le domaine de la poésie et le domaine de la politique car ces deux domaines n’ont pas la m^me logique ,le domaine de la poésie c’est le domaine du rêve transcendantal avec sa logique irrationnelle transcendante ,le domaine de la politique est celui du réle immanent avec sa logique rationnelle immanente .Bref il ne faut pas confondre la poésie avec la politique ,c’est tout.

     

    dans ma critique envers mr ddacoudre ,qui un grand poète dont j’ai le plus grand respect et admiration ,j’ai voulu lui reprocher non pas qu’il fasse en soi de la politique mais qu’il le fasse en mélangeant le domaine de la poésie et celui de la politique du moins certaine fois et non pas tout le temps,qu’il veuille appliquer immédiatement des idées transcendantales poétiques et irrationnels de l’ordre intemporel dans le domaine pratique de la politique rationnelle ancré dans le temporel historique et relatif.,ce qui peut parfois provoquer de graves problèmes humains et sociaux en produisant des chaos tragiques.Certes comme le dit ddacoudre avec beaucoup de pertinence et de puissance intuitive derrière le chaos se cache un ordre qui advient inivisiblement ,mais il ne pourra être visible que dans lle long terme qui se compte en millénaires et non pas en décennies ,or le temps concret de l’individu et de la société humaine concrète se compte den décennies ,ce qui pourrait obliger à des sacrifices à des générations entières ,qui peut prétendre de sacrifier des êtres humains actuels pour honorer ceux du futur,la justice n’est elle pas de respecter à la fois les êtres humains d’aujourd’huis et ceux du futur sans sacrifier les uns et les autres 


    • MdeP MdeP 22 novembre 2013 00:43

      MdeP @ franc

      Arrêtes ton char, espèce de tordu en roue libre. Ta mauvaise réputation de nazillon sur les forums n’est déjà plus à faire depuis longtemps. 

  • franc 22 novembre 2013 17:46

    Un con ça ose tout .


  • franc 22 novembre 2013 18:23

    A propos de char ,j’aimerais avoir un char ,le char de Ben-hur évidemment ;J’adore les peplum tinanesques

    j’ai déjà écrit un scénario pour faire une superproduction hollywoodienne d’un monumental peplum grandiose pour raconter la vie du grand philosophe Socrate ,un film grandiose qui surpasserait en magnifiscence le film Ben-hur de William Wyler ,le film au 11 oscars ,le plus grand film de tous les temps ,du moins j’aime à me l’imaginer ;

    en effet avec le vie de Socrate on a tous les ingrédients pour faire un film avec pleins de passions et de lyrisme avec des dialogues philosophiques éblouissants et en associant la vie aventureuse d’un ambitieux guerrier , du jeune et bel Alcibiade ,un film avec des multiples amours tumultueux et des batailles grandioses époustoufflants telles qu’ils se doit pour les plus grands peplum .

    Le film intitulé « le Juste de la République » qui raconte la vie et la mort de Socrate en deux parties de 3 heures chacune ,la 1ère partie intitulant « Alcibiade  »racontant surtout la vie de celui-ci dans ses intrigues guerrières et amoureuses avec la rencontre et la présence de Socrate dans le Banquet et l’exposition de ses fameux dialogues platoniciens ,puis la 2èpartie racontant le procès et la condamnation de Socrate . Dans mon scénario le film débute avec l’entrée fracassante d’Alcibiade magnifique et orgueilleux sur son char splendide bousculant tout sur son passage .

    On peut voir pour le film l’analogie entre le rôle d’Alcibiade comme décors et prétexte pour exposer la vie et la philosophie de Socrate et le rôle de Benhur comme prétexte pour exposer la vie et l’enseignement de Jésus .

    Alors avis aux producteurs ou réalisateurs ---------------------------------------enfin je rêve (moi aussi j’ai des moments de poésie)


Réagir