lundi 27 juin 2016 - par Frozen

Tele Music : la légendaire librairie musicale fête ses 50 ans

Peu connues du grand public, les librairies musicales fournissent des habillages sonores thématiques pour les professionnels de l’audiovisuel et des médias. La plus célèbre d’entre elles a été fondée il y a cinquante ans. Elle s’appelle Tele Music et son incroyable histoire est aujourd’hui racontée dans une anthologie bilingue français-anglais de près de 500 pages.

Tele Music

 

A la fin des années 60, en France, la publicité radio et télé n’en est qu’à ses débuts. Devant ce constat, et après avoir étudié le marché publicitaire aux Etats-Unis et en Angleterre pendant un an et demi, Roger Tokarz décide de fonder une maison d’éditions musicales qu’il appellera Tele Music. Pour rester à la pointe des modes et des courants, il s’entourera des meilleurs musiciens, compositeurs, instrumentistes ou arrangeurs, qu’ils soient issus de la musique classique, du jazz, de la variété française, du rock, de la pop ou des musiques électroniques.

Des grands noms de la musique française comme Jean-Jacques Debout ou Gabriel Yared rejoindront les rangs de la Librairie Musicale à ses débuts, mais c’est avec Pierre Bachelet qu’elle gagnera ses lettres de noblesse. Créateur de l’indicatif de l’émission, Dim, Dam, Dom, il se spécialisera ensuite dans la musique de publicité et habillera le premier spot télé et radio pour les collants Dim (« Pa-pa, pa-pa, pa-pa … »), premier gros succès d’une longue série.

Outre la publicité, Tele Music est présent au générique d’émissions télé comme Le Petit Rapporteur, Des Chiffres et des Lettres, ou plus récemment Loft Story. On retrouve les compositions du label au cinéma dans des films comme Passe ton bac d’abord (1978) de Maurice Pialat, ou Delicatessen (1991) de Caro et Jeunet. Certaines musiques de retransmissions sportives ont été créées par la Librairie : le Tour de France, Rolland Garros, Les JO d’Athènes ou la Coupe d’Europe de Foot en 2004, le Tournois des Six Nations, ..., mais aussi l’habillage de la radio France Info de 1987 à 2004.

 

Souhaitant toucher un plus large public avec certaines de ses productions, notamment dans la période disco, Tele Music sera à l’origine de plusieurs groupes qui iront même jusqu’à se produire sur scène. Voyage, The Peppers (dont l’album « Pepper Box » est considéré comme le premier disque de disco jamais enregistré) ou Arpadys (Monkey Star) auront les faveurs du public.

 

Ce magnifique ouvrage de près de 500 pages, rempli d’anecdotes et de photos de documents d’époque, a été écrit par Pascal Armand, directeur artistique de Tele Music, et Julien Gaisne, journaliste musical. Ils retracent, au fil des décennies, l’histoire de Tele Music, histoire qui se confond parfois avec l’Histoire de la musique. Ouvrage passionnant qui enchantera aussi bien les curieux voulant découvrir ce qui se cache derrière une musique de pub ou un générique télé que les passionnés de musique qui y trouveront une mine d’informations.

 

Tele Music

Tele Music - Une anthologie - 50 ans - Editions Sforzando



1 réactions


Réagir