vendredi 21 juin 2019 - par Professeur Chems Chitour

Tension dans le détroit d’Ormuz : Risque réel d’une guerre injuste

 

local/cache-vignettes/L1xH1/spacergif-999937-fcf9c.gif« Le pouvoir a plus besoin des conseils des sages que les sages de la faveur du pouvoir » Proverbe iranien 

 Une tension de plus dont on n'avait pas besoin est celle qui a lieu actuellement dans le Golfe. On sait que le détroit d'Ormuz a une importance stratégique du fait que près de 30 % du pétrole y passe. On sait aussi que régulièrement des menaces sont proférées par les Etats Unis avec des réponses de l'Iran. La situation a connu une escalade jeudi 13 juin avec l'attaque non encore élucidée de deux pétroliers. Immédiatement l'Iran est montré du doigt bien qu'elle s'en défende. On ne peut pas exclure une manipulation pour provoquer le clash tant attendu pour changer la géographie politique de la région. Ceux qui y trouveraient leur compte sont connus sauf que l'Iran ce n'est ni l'Irak ni la Syrie. Les Nations Unies font le minimum, le secrétaire général appelle à la mise en place d'une commission d'enquête indépendante. Une guerre avec l'Iran serait un second Vietnam pour les Etats Unis 

Retour sur les étapes depuis le retrait américain 

En fait il faut savoir qu'on pensait qu'à partir de juillet 2015 l'accord négocié avec le quartette Etats Unis France Allemagne Grande Bretagne sur le nucléaire iranien allait apporter la paix dans la région. Il a fallu l'avènement de la nouvelle administration américaine pour que tout soit remis en cause. Nous allons décrire pour rappel les principales étapes qui ont eu lieu après la signature de l'accord où l'Iran avait donné son accord pour ne pas enrichir l'uranium. Comme rapporté par la dépêche de l'AFP : « L'accord international sur le nucléaire iranien, dont Téhéran a annoncé lundi 10 juin qu'il ne respectera plus les termes concernant ses réserves d'uranium enrichi à compter du 27 juin, est fragilisé depuis le retrait unilatéral des États-Unis en mai 2018.

« Le 8 mai 2018, Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire et le rétablissement de sanctions économiques contre l'Iran. Washington donne un délai de 90 à 180 jours aux entreprises étrangères présentes dans les secteurs visés par les sanctions pour cesser toute activité avec Téhéran. Paris, Berlin et Londres se disent « déterminés à assurer la mise en œuvre » du texte en « maintenant les bénéfices économiques » au profit de la population iranienne. Le président iranien Hassan Rohani prévient que Téhéran pourrait cesser d'appliquer les restrictions auxquelles il a consenti et reprendre un enrichissement d'uranium plus élevé si les négociations avec le Européens, Mike Pompeo énumère douze conditions pour conclure un « nouvel accord », avec des demandes beaucoup plus draconiennes concernant le volet nucléaire, les programmes balistiques de Téhéran et le rôle de l'Iran dans les conflits au Moyen-Orient ». (1) 

« Le 2 juillet 2018, les États-Unis se disent déterminés à réduire « à zéro » les exportations de pétrole iranien. Les Français Renault et PSA mettent fin à leurs activités ou projets de production de voitures en Iran. Le 20 août, le géant pétrolier français Total se désengage. D'autres grandes entreprises étrangères suivent. Le 5 novembre, les sanctions américaines contre les secteurs pétrolier et financier iraniens entrent en vigueur. Le 31 janvier 2019, Paris, Berlin et Londres annoncent la création d'un mécanisme de troc, Instex, pour permettre aux entreprises de l'UE de commercer avec l'Iran malgré les sanctions américaines. Mais le système n'a encore permis aucune transaction à ce jour. Le 8 avril 2019 Washington place les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, sur sa liste noire des « organisations terroristes étrangères ». » (1) 

« Le 22 avril, Donald Trump décide de mettre fin, à partir de début mai, aux exemptions permettant à huit pays l'achat de pétrole iranien. Le 8 mai, l'Iran annonce avoir décidé de ne plus respecter deux engagements pris aux termes de l'accord : ceux limitant ses réserves d'uranium enrichi (UF6) à 300 kg et ses réserves d'eau lourde à 130 tonnes. Téhéran donne 60 jours aux Etats encore partie dans l'accord pour l'aider à contourner les sanctions américaines, faute de quoi l'Iran renoncera à deux autres de ses engagements. Le 12 mai, quatre navires, dont trois pétroliers, sont la cible d' »actes de sabotage » dans les eaux territoriales émiraties. Washington et Riyad mettent en cause l'Iran, qui dément. Le 13 juin, deux pétroliers sont attaqués en mer d'Oman, dans la région du Golfe. Washington, Londres et Ryad accusent l'Iran, qui nie. Le 17 juin, le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique annonce que les réserves d'uranium enrichi de l'Iran dépasseront la limite fixée aux termes de l'accord de Vienne à partir du 27 juin. » (1) 

Les Faucons à la manœuvre : Trump tempère 

 On retrouve toujours les mêmes pyromanes l’alliance de néoconservateurs et d’évangélistes pour défendre les Etats Unis mais dans les faits indirectement Israël pour qu’elle soit le gendarme du Moyen Orient par procuration de l’Empire. « Tout ce qui concerne l'Iran et ses alentours est l'objet de tensions diverses, depuis que l'équipe de super-faucons Bolton-Pompeo est à la manœuvre, on évoque par périodes le précédent de l'Irak et le phénomène d'une « préparation à la guerre » par les moyens de communication massifs habituels (...) Le dernier incident, avec des pétroliers ou autres navires brûlant dans le Golfe à partir d'attaques mystérieuses, avec on ne sait quels moyens, a montré combien cette comparaison est inadéquate, complètement déplacée, etc. (...) Pompeo a fait une déclaration solennelle hier soir affirmant que c'était l'évaluation du gouvernement de désigner les Iraniens comme responsables de ces attaques. La chose n'a pas convaincu grand monde. Trump ? Assez peu intéressé par cette affaire semble-t-il... Deux tweets sur l'Iran, l'un qui reprend sans le moindre commentaire « C'est l'évaluation du gouvernement américain que l'Iran est responsable des attaques d'aujourd'hui dans le Golfe d'Oman... » qui se montre pour le moins exempt de toute agressivité au moment où des tankers brûlent dans le Golfe : « Bien que j'apprécie beaucoup que le[Premier Ministre japonais] Abe se rende en Iran pour rencontrer l'ayatollah Ali Khamenei, j'estime personnellement qu'il est trop tôt pour penser[nous-même ]à conclure un accord[avec les Iraniens]. Ils ne sont pas prêts, et nous non plus ! » (2) 

L'Arabie Saoudite exploite les lieux saints à des fins politiques 

Naturellement les vassaux du Golfe se dépêchent d'obtempérer. L'Arabie saoudite va jusqu'à convoquer le monde sunnite à la Mecque pour diaboliser un autre pays musulman : « L'Arabie saoudite organise trois conférences à La Mecque. Le roi Salmane présidera la 14e réunion ordinaire de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), (...) Les discussions porteront sur les récentes attaques dans le Golfe, la question palestinienne, la solidarité islamique, les minorités musulmanes et d'autres questions brûlantes.(...) Les trois sommets ne visent pas à discuter de questions théologiques, mais à obtenir un soutien pour le roi d'Arabie saoudite au sujet de crises politiques graves, controversées. La volonté d'utiliser la signification religieuse de La Mecque pour marquer des buts politiques demeure une stratégie très appréciée des dirigeants saoudiens. » (3) 

« Malgré l'importance de La Mecque dans la légitimation du pouvoir saoudien le régime insiste sur le fait que La Mecque est un lieu de culte et doit rester apolitique. (...) Hélas, le régime saoudien ne respecte pas ce qu'il proscrit pour ses propres citoyens et les musulmans du monde entier. Personne n'utilise mieux La Mecque à des fins politiques que le régime saoudien et ses érudits religieux qui contrôlent le minbar, la chaire de La Mecque. (...) Toute cette rhétorique sera dirigée contre l'Iran, considéré par l'Arabie Saoudite comme le commanditaire de deux récentes attaques dans le Golfe. (...) L'Arabie saoudite a peut-être été déçue par la récente déclaration de son patron Donald Trump, dans laquelle le président des États-Unis a exprimé son respect pour le peuple iranien et confirmé qu'il ne souhaitait pas un changement de régime en Iran, mais l'engagement de Téhéran à mettre fin aux programmes d'armes nucléaires. » (3) 

Menace de guerre des États-Unis contre l'Iran. Par Keith Jones 

L'analyste Keith Jones s'interroge si Les bombes et les missiles américains pleuvront bientôt sur l'Iran ? Le président Trump a décidé d'envoer 1000 GI'S Est-ce le signal d'une escalade ou un coup de bluff ? « Le fait écrit Keith Jones que Washington dépêche des avions de combat et un groupe aéronaval dans la région du golfe Persique envoie « un message clair et sans équivoque » qu'il est prêt à attaquer l'Iran. Prise avec d'autres actions belliqueuses des États-Unis, cela indique que les préparatifs sont bien avancés pour une provocation qui pourrait déclencher une guerre catastrophique, ce qui serait fort probable. Dimanche 16 juin le conseiller américain pour la sécurité nationale, John Bolton, a annoncé que le porte-avions U.S.S. Abraham Lincoln et les bombardiers de l'aviation américaine étaient déployés pour menacer l'Iran. Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a repris les menaces de Bolton afin d'avancer la même justification pour une éventuelle action militaire contre l'Iran (...) » (4) 

Pas de preuve de l'attaque par l'Iran 

Comme lu sur cette contribution de Réseau international : « Il n'y a aucune preuve que l'Iran ait été à l'origine de l'attaque vendredi contre des pétroliers dans le golfe d'Oman. De nombreux acteurs, au Moyen-Orient et aux États-Unis, sont intéressés à inciter les États-Unis à prendre part à une confrontation militaire avec l'Iran. La plupart de ces acteurs ont la capacité de lancer des attaques clandestines contre des navires civils. Le gouvernement allemand doute que la vidéo présentée par les États-Unis montre quelque chose d'important. D'autres soulignent le moment suspect où l'incident a eu lieu. Israël est, bien sûr, le premier candidat à une telle attaque sous faux drapeau. Le Premier ministre Netanyahou s'est activé contre l'Iran pendant les 25 dernières années. Il a plusieurs fois menacé d'attaquer directement le pays mais préférerait que les États-Unis le fassent » (5). 

Le Général Dominique Delawarde Ancien chef « Situation-Renseignement-Guerre électronique » à l'État major interarmées de planification opérationnelle est d'un avis tranché : « Pour moi, écrit il, il ne fait aucun doute, je dis bien « aucun doute » que le Mossad est directement impliqué dans l'affaire (avec ou sans l'aide de la CIA et des Américains). 

Il est actuellement vital pour Israël de se débarrasser du régime des Mollah en Iran et, dans le cadre de l'extension de l'influence d'Israël aux Proche et Moyen-Orients, de se débarrasser de tous les « régimes ennemis » (Syrie, Irak, Yémen) Lorsqu'il s'agit de sa survie, Israël ne recule devant rien. Il se sait soutenu par la « bande des trois » (USA, UK, FR), par les médias de ces pays qu'il contrôle et par les dirigeants de ces trois pays dont il a financé les élections par le biais des lobbies qui agissent au profit Israël. Y a-t-il eu un précédent israélien avéré dans le terrorisme international sous faux drapeau ou dans le terrorisme international tout court ? La réponse est OUI ! » (6) 

« Il y a eu l'affaire du bateau USS Liberty attaqué le 8 juin 1967. 34 marins américains y ont perdu la vie. Il s'agissait au départ de faire porter le chapeau à l'Égypte. Ayant été pris la main dans le sac, les Israéliens se sont excusés et ont prétexté « une erreur » .... Le secrétaire à la défense US McNamara a alors déclaré à l'amiral US qui voulait réagir : « Le président Johnson ne va pas déclencher une guerre ou « embarrasser un allié des Américains » (sic) pour quelques marins. » Ben voyons ... Aujourd'hui plus encore qu'hier, Israël est assuré de l'impunité. Trump, May et Macron sont totalement sous la coupe des lobbies pro-israéliens dans leurs pays respectifs. (...)le but étant d'essayer d'entraîner la « coalition occidentale » dans une nouvelle « croisade anti-iranienne ». Dans les indices qui accréditent cette thèse, il y a les réactions politiques et médiatiques plutôt précipitées et maladroites émanant des US et de l'UK, complices éternels d'Israël, et accusant l'Iran. C'est « cousu de fils blancs »... Ces deux pays, comme Israël, ne reculent devant rien et prennent les citoyens du monde entier pour des cons en pensant qu'ils vont croire que, le jour même de la visite amicale du premier ministre japonais en Iran, les Iraniens chercheraient à couler deux pétroliers..., liés au Japon... sous les yeux de caméras extérieures aux deux bateaux, qui se trouvaient là « par hasard » pour filmer « l'attentat iranien du siècle ». Décidément, comme dans l'affaire Skripal, les services Israéliens et occidentaux, trop sûrs d'eux même, sont de plus en plus maladroits... » (6) 

A qui profitent les tensions ? 

Paradoxalement cet état de tension profite aussi bien aux Etats unis et naturellement à Israël mais aussi à l'Arabie saoudite qui ferait coup double affaiblir l'Iran et faire grimper les prix du pétrole. Mieux encore l'Iran y trouverait son compte / Déjà asphyxié, elle vent moins d'un million de barils alors qu'elle dépassait les2, 5 millions de barils. Un prix élevé pourrait être une bouffée d'oxygène er permettrait de stabiliser l'inflation qui est autour de 30 % 

Si les États-Unis attaquaient l'Iran, les Saoudiens seraient soulagés. Les Saoudiens ont besoin d'un prix du pétrole bien supérieurs à 60 dollars le baril pour financer leur pays. . Le conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton, milite depuis des années pour un changement de régime à Téhéran. Les tensions dans le Golfe ne pourront être apaisées que lorsque les sanctions seront levées contre l'Iran. Le président Trump parie sur le maintien du statu quo. Cela ne convient pas à l'Iran, car son économie en souffrira cruellement. On reste rêveur en écoutant les conseils de Emannuel Macron qui demande à l'Iran de faire preuve de retenue et de patience alors que l'on apprend que finalement il se rallie à la position du président Trump en demandant un nouvel accord ; Pourtant l'AIEA le gendarme occidental du contrôle des activités nucléaires de l'Iran affirme que ce dernier respecte scrupuleusement les directives drastiques de l'AIEA, jusqu'à il y a un mois. L'Iran a averti depuis qu'elle allait augmenter sa capacité d'enrichissement et de production d'eau lourde... 

 A tort les monarchies du Golfe font de la fixation sur l’élement schismatique en l’occurrence l’Iran, pensant, de ce fait, être en paix pour continuer à tétaniser leur peuple et la Oumma protégés qu’ils seraient par l’Empire et... Israël. Cruelle erreur, leur tour viendra ! Ils ont la mémoire courte, ils ne se souviennent pas d’un découpage de l’Arabie Saoudite (GMO ou MEPI) avec la Mecque comme territoire autonome. Un grand bénéficiaire net -avec ou sans guerre- serait avant tout Israël qui verrait se concrétiser inexorablement sa vision d’un Israël seule puissance au Moyen Orient qui dicte et dictera la norme. La Palestine historique ne sera plus qu’un souvenir. les Palestiniens abandonnés par la communauté internationale qui regarde ailleurs, trahis par leurs dirigeants subiront un apartheid de fait. Le rêve biblique d’un grand Israël avec Jérusalem se concrétiserait pour un temps.

Les Conséquences d'une éventuelle guerre 

Même conseillé par ses faucons, même poussé à l'aventure par les religieux évangélistes eux-mêmes très sensibles à la cause d'Israël avec les pays du golfe les seuls à vouloir la guerre, Il est évident que le président Trump regarda à deux fois avant de se lancer pour des motifs aussi légers non prouvés. De plus les grandes nations ne resteront pas les bras croisés, l'épisode de Bush qui est passé outre, ne pourra plus se faire. les Etats Unis n'ayant plus les moyens et de plus, en dehors de la cause sacrée d'Israël, elle n'en retirera aucun bénéfice si ce n'est une main mise sur les hydrocarbures des pays du Golfe, ce qu'elle contrôle déjà L'histoire de l'Irak, de la Syrie ne pourra pas se refaire. Pour plusieurs raisons notamment le fait que l'Iran est une nation quasi autonome du point de vue militaire. C'est un grand pays, C'est une grande civilisation. De plus L'Iran déclare : « « Si l'Iran ne peut exporter du pétrole par le golfe Persique, personne au Moyen Orient ne pourra le faire ». 

« Une attaque américaine contre l'Iran, un pays beaucoup plus vaste et plus peuplé que l'Irak, déclencherait vraisemblablement une guerre dans toute la région. Israël et l'Arabie saoudite serviraient de partenaires locaux de l'impérialisme américain tout en poursuivant leurs propres intérêts prédateurs. L'Iran a une importance énorme en tant que région exportatrice de pétrole la plus importante du monde. De plus l'Iran est important de manière géostratégique en tant que charnière entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique. En somme, les intérêts de toutes les grandes puissances, impérialistes ou non, se croisent au Moyen-Orient » (7) 

Même avis de l’Internationale Socialiste concernant les sanctions illégales, injustes pour un pays  qui refuse de rentrer dans la norme « Dans un acte qui équivaut à un acte de guerre en vertu du droit international, les États-Unis ont imposé à l'Iran des sanctions sévères qui visent à détruire son économie et à provoquer le renversement du régime à Téhéran. (...) En torpillant le JCPOA ( Accord sur le nucléaire iranien), Trump s'est vanté d'imposer bientôt des sanctions encore plus sévères. Dès 2011, les États-Unis et leurs alliés européens avaient puni l'Iran avec des sanctions, réduisant de moitié ses exportations de pétrole et paralysant son commerce extérieur. Malgré les protestations des principaux consommateurs d'énergie iraniens, dont la Chine, l'Inde, le Japon et la Turquie, Trump, Bolton et Pompeo ont refusé de prolonger ces dérogations à leur expiration, le 2 mai. (...) Washington prépare donc à une provocation militaire contre l'Iran. Il prépare aussi un embargo total sur les banques et l'énergie de l'Iran. (...) L'Administration Trump intensifie son offensive contre l'Iran alors même qu'elle brandit la menace d'une attaque militaire contre le Venezuela dans le but d'achever son coup d'État contre le président élu du pays, Nicolas Maduro. (...) Les guerres que l'impérialisme américain a déclenchées depuis 1991, dans une tentative de compenser le déclin de sa puissance économique, n'ont manifestement pas réussi à arrêter l'érosion de la domination mondiale des États-Unis. (...) » (8) 

Conclusion 

Il est évident que la guerre si elle venait à être déclenchée (Iran Etats Unis avec les vassaux du Golfe) va changer définitivement la configuration du Moyen Orient. Cela peut être un chaos réorganisateur pour reprendre l'expression de Condolezza Rice ancienne secrétaire d'Etat. Elijah J. Magnier rappelle que l'Iran a déjà été confronté à ce type de situation sauf qu'à l'époque elle était faible : « L'histoire se répète : dans les années 1980, l'Iran s'était déjà opposé aux États-Unis dans le détroit d'Ormuz : « Nous allons, déclarait le président Ali Khamenei intercepter et stopper toutes les exportations de pétrole de la région (Moyen-Orient) si on nous empêche d'exporter notre pétrole. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour fermer le détroit d'Hormuz. Si – en envoyant des avions à réaction, des transporteurs – les Etats-Unis veulent simplement renforcer leurs positions et leur statut au sein de la communauté internationale, ça ne nous concerne pas. Mais si les Etats-Unis ont vraiment l'intention de nous menacer, ils doivent savoir que pas une goutte de pétrole ne quittera la région et que nous détruirons tous les intérêts américains au Moyen-Orient ». en réponse à la décision du président américain Ronald Regan d'envoyer des porte-avions au Moyen-Orient pendant la guerre Iran-Irak. On dirait que c'était hier. » (9) 

« Aujourd'hui, en 2019, le leader aguerri et éclairé de la révolution, Sayyed Khamenei est confronté au président Donald Trump et à une administration qui ne semblent pas avoir beaucoup appris de l'histoire (...) Aujourd'hui, l'Iran est très bien équipé de toutes sortes de missiles, et c'est un pays plus puissant, très productif, doté d'alliés forts et efficaces qui peuvent faire beaucoup plus de mal aux ennemis de l'Iran qu'en 1987 (...) Le Corps des gardiens de la révolution islamique est plus fort que jamais et fait partie intégrante des forces armées. (...) » (9). 

Malgré les boutefeux évangélistes, malgré les néo-conservateurs - à l’image de John Bolton qui avait déjà conseillé le président Bush dans son aventure irakienne, le président est prudent, il ne prendrait pas le risque d’une guerre contre l’Iran qui ne serait pas une promenade de santé et qui pourrait rappeler aux Américains, le bourbier vietnamien. De plus le président - comptant briguer un second mandat est pris par la préparation de sa compagne pour les élections prochaine et qui aura lieu dans 18 mois. Dans son meeting en Floride il a surtout parlé de politique économique. Les pays européens vassaux de l’empire qui étaient pour l’application de l’accord sur le nucléaire, mettent un genou à terre, économie oblige, il ne faut pas fâcher l’oncle Sam. L’Iran ressent les effets de l’étranglement économique et ne continuera pas longtemps à subir cette situation de ni guerre ni paix d’autant que le Secrétaire général des Nations Unies, n’ose pas dire le droit, il propose une enquête indépendante sur ce qui s’est passé. Une enquête qui a de grandes chances de n’aboutir sur rien de concret A moins que la raison ne l’emporte dirait on naïvement.

 

Notes 

1.AFP https://www.connaissancedesenergies.org/afp/iran-les-developpements-depuis-le-retrait-americain-de-laccord-nucleaire-190617 17 juin 2019 

2.https://www.dedefensa.org/article/des-ronds-dans-leau-du-golfe&nbsp ;



3. Madawi al-Rasheed https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/sommets-de-la-mecque-larabie-saoudite-exploite-les-lieux-saints-des-fins-politiques&nbsp ;

4.https://www.les-crises.fr/menace-de-guerre-des-etats-unis-contre-liran-par-keith-jones/&nbsp ;

5.https://reseauinternational.net/iran-retour-de-flamme-pour-trump/ 18 Juin 

6.https://reseauinternational.net/analyse-dun-general-francais-des-recentes-attaques-de-petroliers-en-mer-doman/&nbsp ;

7.https://www.les-crises.fr/menace-de-guerre-des-etats-unis-contre-liran-par-keith-jones/&nbsp ;

8.World Socialist Web Site, Keith Jones, 08-05-2019 

9.Elijah J. Magnier https://reseauinternational.net/lhistoire-se-repete-dans-les-annees-1980-liran-setait-deja-oppose-aux-etats-unis-dans-le-detroit-dormuz/ 

 

Article de reference : http://www.lequotidien-oran.com/?news=5278029

 

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique Alger

 



299 réactions


    • foufouille foufouille 26 juin 2019 18:43

      @pemile
      j’ai vérifié et c’est possible.


    • Claire Claire 26 juin 2019 18:44

      @arthes

      — La où j’ai lu l’échange avec le terme « hypocrisie » Ici :

      Ce n’était pas précisément à Cyrus que j’adressais cette critique mais à l’ensemble de ceux qui aux USA et en Europe accablent Trump de ce reproche. Mais tu as raison, ça n’en fait pas moins de lui un bel hypocrite, en effet ! D’ailleurs quand il m’accuse de balader tout le monde pour éluder le sujet, là aussi je pourrais lui dire qu’il est à nouveau un bel hypocrite et je suis sûre qu’il en est conscient ! smiley

      — masculinisation de la sexualité de la femme blanche

      De la femme blanche ! Je croyais m’être expliquée sur ce point. Mais c’est comme tu veux... 

      — au niveau des clichés (pour faire plaisir à Xéno) je pourrais rétorquer que la femme africaine à pour réputation d’être complètement déshinibée

      Je ne suis pas africaine j’éviterai d’être catégorique mais franchement, pauvres Africaines, coupées, cousues et fourrées depuis l’enfance dans les chaînes de cultures moyenâgeuses profondément misogynes, je doute qu’elles jouissent de tant de libertés... En ce sens, je rends grâce à l’Occident et donc à l’esclavage qui a éloigné mes ancêtres de l’Afrique, de m’avoir permis d’y échapper.

      — Gaffe à pas tomber dans trop de dévotion

      Tu as peur de trop aimer ton mari ?!!! Waou ! Pas moi. Je l’ai fréquenté durant les huit ans de mes études sans jamais coucher avec lui et j’ai eu le temps de voir quelle belle personne il est. Ma seule crainte serait plutôt de ne pas réussir à lui donner autant d’amour que j’en lis dans son regard.


    • pemile pemile 26 juin 2019 18:49

      @foufouille « j’ai vérifié et c’est possible. »

      Foufouille, tes « verifications » je les connais smiley


    • foufouille foufouille 26 juin 2019 18:56

      @pemile
      je fais des recherches médicales depuis des années, j’ai plusieurs fac de médecine en ligne, etc.
      note qu’elle peut mentir et avoir fais une recherche avant.


    • Cadoudal Cadoudal 26 juin 2019 18:59

      @Ouam
      Pas moi. Je l’ai fréquenté durant les huit ans de mes études sans jamais coucher avec lui

      Eh ben, c’est pas avec toi qu’on va remplir la Guadeloupe de petits français...lol...

      75 cas (soit un taux de 6,14%) de grossesses en milieu scolaire ont été enregistrés à Tambacounda.

      https://senejournal.com/2019/06/22/tambacounda-plus-de-75-cas-de-grossesses-enregistrees-dans-les-etablissements/


    • Xenozoid 26 juin 2019 19:09

      @arthes

      je savais que tu le verrais comme cela,et je suis content que tu dises TIA,mais ce n’est pas forcément le choix...
      la liberté est tres personel,et trop subjectif pour etre relatif,et surtout c’est subjectif(j’ai déja dis) ,on voit en europe tous les partit un peux remettre en cause une liberté, en générale il s’appelle partis de la liberté,,et sont tous au pas de l’oie

      256 shades of grey


    • Claire Claire 26 juin 2019 19:39

      @foufouille

      Le changement de couleur de peau est plus surprenant

      ________________

      Hi Hi Hi ! C’est le soleil qui crée cette illusion, je suis toujours noire comme la nuit.


    • Xenozoid 26 juin 2019 19:50

      @arthes

      256 shades of grey

      j’avais oublié,nous somme le produit


    • foufouille foufouille 26 juin 2019 20:04

      @Claire
      je suis sceptique car tu as plus l’air d’une métisse ou d’autre chose mais ce n’est pas à moi de le dire.


    • pemile pemile 26 juin 2019 22:56

      @foufouille « ce n’est pas à moi de le dire »

      Tu en dis déjà trop sans fournir tes sources de tes facultés de médecine ? smiley


    • Claire Claire 27 juin 2019 01:48

      @foufouille
      je suis sceptique car tu as plus l’air d’une métisse ou d’autre chose mais ce n’est pas à moi de le dire.
      ______________

      Ok je vais mettre une autre photo prise à l’intérieur... 


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 04:14

      @Claire

      « Hi Hi Hi ! C’est le soleil qui crée cette illusion, je suis toujours noire comme la nuit. »

      (Foufouille a dit)
      je suis sceptique car tu as plus l’air d’une métisse ou d’autre chose mais ce n’est pas à moi de le dire.

      Je me range un peu de l’avis de foufouille

       

      @Claire :
      « Ok je vais mettre une autre photo prise à l’intérieur... »

      Tu n’a pas besoin de te justifier

      « Je n’ai pas vu ta question et du reste, elle est idiote et sans intérêt. »
      Justement elle ne l’est pas, et tu fait tout pour ne pas y répondre,
      tu te refugie encore, sauf que moi je le sais pourquoi tu ne veut pas y répondre.
      Parce que contrairement a qauelqun ici ou dans un des topics de moderaus,
      on avait pu en discuter, et cette personne elle, avait au moins le courage d’aller
      jusqu’au bout de ses idées en me l’expliquant elle (la fameuse question a laquelle toi tu refuse de repondre ou tente tout pour l’éviter).

       
      C’est sur des petites choses comme cela qu’il est tres facile de remarquer un chrétien (ou une chrétienne) tres tres, comment le dire... a part extrémiste ?

      Une Christine Boutin en pouissance.

      C’est aussi pourquoi tu n’a pas répondu sur un intense amour possible de quelqu’un qui n’a pas d’enfants et qui de plus pratiquer l’échangisme...

      Tu crois quoi ?, que je t’ai posé l’ensembles de ces questions par pur hazard  smiley

      Tu cherche l’échappatoire désespérement...lorsque tu te sais accullée au mur

       

      « Tu me demandes par exemple si j’ai déjà vécu un coup de foudre alors
      que tu as noté toi-même que je disais avoir été amoureuse d’un garçon blanc »


      « Tu as peur de trop aimer ton mari ?!!! Waou ! (1)
      Pas moi.
      Je l’ai fréquenté durant les huit ans de mes études sans jamais coucher avec lui et j’ai eu le temps de voir quelle belle personne il est. »


      Et avec un coup de foudre, tu a attendu 8 (HUIT) Ans ???
      Tu veut faire gober ca à qui ici ? smiley
      J’ai l’impression que contrairement à ce que tu prétends tu n’a jamais connu la passion, attendre 8 ans (des 2 cotés de plus) me semble impossible...

       

      Tu à parfaitement compris aussi la référence a mon histoire de « calculatrice » précédent.

       

      (1) Sur ce coup la, une telle réponse à Arthes me semble au mieux « déplacé »,

      voir ....mme « gonflé » (2) smiley

      Alors que tu n’a pas répondu auxs questions précente, et c’est toi qui lui explique « comment aimer », que connais tu de ses relations ? ....c’est pathétique  smiley.

       

      (2) Arthes comprendra smiley

      Desolé de t’etre rentré dans le lard, mais la tu fait plus que friser l’insupportable.


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 04:22

      @Xenozoid
      "256 shades of grey

      j’avais oublié,nous somme le produit« 

      Un »produit" c’est en général juste ? lorsque ce n’est pas une erreur ^^

      Pas résisté (sorry), j’ai honte.....


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 04:59

      @Cadoudal
      « Pas moi. Je l’ai fréquenté durant les huit ans de mes études sans jamais coucher avec lui... »
      Remarque vu comment il est « bati » il rne risque pas de faire « le male » (lol)
      D’ailleurs ses complexes sur ce point ressortent particulierement bien.
      Cela m’amuse particulièrement lorsqu’il veut jouer au gros matou,
      il deumeure à part quelques travers (dont celui ci par manque de réalisme, faut etre serieux (2) interessant.
       
      (2) C’est un peu comme si la Marion M. Le Pen prétendais à un 1er role féminin dans un « Felini » (pour rester soft)  smiley
       
      « Eh ben, c’est pas avec toi qu’on va remplir la Guadeloupe de petits français...lol... »
      Guadeloupe ?, correspondante nocture qui viens de la bas ?
      Qui m’explique que le crac boum hue c’est fait pour la « perpétuation de l’espece »..
      Comme toi.

      C’est une déclaration miserable 1er ou je me gourre ? smiley

      Les banquets chez FDS ca va etre un peu compliqué avec ? non ?
      Renoncé récemment auxs ménhirs de la mere patrie,
      j’donne pas dans l’tortionnaire non plus ^^

      « 75 cas (soit un taux de 6,14%) de grossesses en milieu scolaire ont été enregistrés à Tambacounda. »


      Les zexotiquess, faut les fourrer tres jeunette,
      au pire si elle tombent enceintes, c’est que déja une preuve de l’incompétance notoire du gus...
      Il l’a pris déja trop vieille
      soit il s’est trompé de trou
      (rhohh)
       
      Meme si ca merde (c’est le cas de le dire)....
      ils sonts tellement nombreuxs, un de plus ou un de moins cela ne se verra
      Tu notera qu’elles que dès que toute petitote d’elever les encore plus petits freres ou petites soeurs, ca te rassurrera pour la perpétuation de l’espèce et la gestion de « l’intendance » (re-rhohhh)
       
      N’y a qu’ici ou tu trouve des droits de l’hommiste alacon ...
      sauf bien sur quelques gauchistes bien pensants « pur jus » députes p ex du parlement européen qui vont meme jusqu’a rédiger du bouquin sur l’art et les joies de la « pratique »...

      Inutile de me conseiller de postuler comme ministre européen pour etre dans le droit chemin...
      C’est fait smiley

      Ps1 je plaisante a fond comme d’ab... t’inquiètes,
       
      Ps2 : Merci pour ton lien dans Marianne.net
       
      ps3 : Commence à etre comme chz toi la météo... t’opical.


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 05:30

      @arthes
      « Priviet ptit téchou obsédé du crak crak boum boum  »

      Pour qui me prends tu, plus prude, pieux et abstinant que ton servieteur est introuvable.

      J’en suis a me déchausser lorsque je rentre 5 fois / jour dans l’église et ne plus faire la priere agenouillé mais accrouppi et contre en mur en me lamentant sur mon sort
      J’investis pour le futur, comme Carlos Gone dans l’art, un vrai philantrope ...
      ’ai tenté aussi le tapis boudhiste mais ca n’a pas plu...
      On m’a rétorqué que le monokini n’est pas le monothéisme meme si c’est mono il sonts pourtant trois....p’tre tenter un triolisme va savoir ?

      pfff, que les gens son sectaires pour leurs chapelles d’amour et de paix
      Confondu entre chapelle et « cheptel » ?

      Le Q et la piété ce n’est pas compatible ni chrétien, meme Tarik m’en parlais avant ses petits ennuis avec ses quelques vierges plus tres vierges mais abonnées au htag « #BalanceTonMouton
      (Balance ton porc) ca peut faire désordre c’est un coup a avour certaines assocs sur le poil

       »Dans le fond, je crois que chez Claire , les préceptes affichés tiennent de la posture (qui n’est pas une imposture)« 
      J’ai repondu plus bas.

       »Tiens, c’est toi qui parle des asiates à un moment ; Bin justement, En Thaïllande, les ketoys sont très respectés, c’est même une sorte « d’honneur » pour la famille lorsqu’un garçon montre des dispositions physiques et psychiques à en être un.« 
      Tant mieux pour eux, j’ai rien contre, et puis de toute maniere (vu d’ici pas de la bas) il n’y a pas à y avoir ni d’honneur ni de honte, vu que c’est un penchant sexuel, c’est un etat de fait.
      Bon ils sonts moins cons (la bas) que comme dans certaines autres contrées ou les gens leurs fonts subir les pires trucs (prison, brimades, vilences, etc)
      Meme ici il suffit de se rappeller il y a peu le »trans« de »république« (le metro).

       »Sinon , un peu de détente (surtout pour Claire) ;
      mais attention, il s’agit de propagande qui incite le « m^^ale superficiel et machiste » à se comporter vraiment pas comme il faut !!! 
      https://youtu.be/bONeCoik1Ts

      Les glacons dans le verre, le plan de la caméra n’est pas un hazard (lol)
      L’appel de la chair me détourne des ordres et de la piété....


    • nono le simplet nono le simplet 27 juin 2019 05:34

      @pemile
      Foufouille, tes « verifications » je les connais
      .
      franchement, tu exagères !
      le professeur J . Quonérien de l’université de La Gleygeolle a publié sur le sujet ...
      changement de couleur des cheveux, des yeux, de la peau ... épaississement des lèvres ...


    • arthes arthes 27 juin 2019 09:20

      @Claire
      Je ne suis pas africaine j’éviterai d’être catégorique 

      lol
      Hypocrite ;-D

      Ce serait bien la première fois smiley)

      Hummm hummm

      M’enfin bon, qui que tu sois, c’est du virtuel, , après tout, nous sommes la pour nous détendre, dans la joie et la bonne humeur et tout le st frusquin !


    • foufouille foufouille 27 juin 2019 10:05

      @pemile
      paye toi internet ........


    • Xenozoid 27 juin 2019 10:53

      @Ouam

      Un »produit" c’est en général juste ? lorsque ce n’est pas une erreur ^^

      Pas résisté (sorry), j’ai honte.....

      cela peut etre un laxatif aussi


    • pemile pemile 27 juin 2019 12:03

      @foufouille « paye toi internet »

      Dit-il pour me répondre sur Avox !! smiley

      Source donc charlot, @pasclaire doit se marrer !


    • Cadoudal Cadoudal 27 juin 2019 12:10

      @Claire
      Ça devient compliqué...lol...

      Ce qu’il faudrait c’est une photo de Claire dans le noir, ça mettrait tout le monde d’accord...

      Moi je m’en fout, comme dirait ma fille, papa il est pas blanc il est rouge...


    • arthes arthes 27 juin 2019 12:58

      @Ouam

      Remarque (importante)...Tu sais, l’inconscient à fleur de peau, il achève le travail tout seul....Quoi de « subliminal » ?
      Quand j’ai dit (que tu as relevé) « Claire est dans une posture (qui n’est pas une imposture) »
      Une certaine ironie la dedans (aussi imperceptible que peut l’être un chat noir qui avance dans la nuit noire)

      Pourquoi ais je pensé simultanément : Imposture, au point que ce mot m’a échappé du clavier ?
      hummm, il y a un loup quelque part
      C’est tout smiley

      (super le « grand Jacques » )

      Arg, je suis ravie de t’extraire de ces caveaux que sont devenues nos cathédrales, allélouia, te voici enfin sur le chemin enchanté de la dépravation la plus abominable !!!

      Avec ce dernier clip, je pense que tu seras définitivement sur la voie de la guérison !!! smiley
      https://youtu.be/kROfTcpiWQs


    • prong Cyrus (TRoll de DRame) 27 juin 2019 15:20

      @Claire

      Epargne nous les photos de ton intérieur on est pas des speculum.

      NB : ... je ne suis pas sur que cela effraie les iranien non plus smiley


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 27 juin 2019 15:37

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      Chalut le Grand !

      Tu spécules encore ? smiley J’espère que c’est pas steril é ! smiley

      L’bonjour à Ouam aussi et à MA louve de hier, de nowaday et/ou de jamais ! smiley


    • prong Cyrus (TRoll de DRame) 27 juin 2019 16:00

      @Shaw

      Chalutier a toi aussi , grand avatar du multi-verse moi un coup a boire ....

      Le projet #42-$claire(« aka hou moi moi ») , semble toujours improductifs on as trouvé ni petrol , ni idées ...

      Juste un programme « groupies » pour youtuber le vote facon « poly-tique ivr-é-alité » ....


    • arthes arthes 27 juin 2019 17:15

      @Xenozoid

      nous somme le produit (j’y ai pas mal réfléchit, je t’en dis davantage à la fin de mon post)

      Pour ma part je constate agréablement que tu ais remarqué que les consciences ont évoluées :

      Une chose étrange s’est produite. Bien que ces personnes aient eu le courage de remettre en question l’existence de Dieu, allant même jusqu’à la refuser à ceux qui croyaient encore, ils n’ont pas osé remettre en doute la moralité que ces lois avaient mandaté.

      Cela coïncide avec le milieu 19ème siècle les grands auteurs du début de ce siècle, les crises existentielles des jeunes gens , et les grandes découvertes de Darwin.
      Pourquoi « table rase » n’a pas été faite, y compris de l’AT ?
      Car Darwin a non seulement offert un support tangible et précieux pour la science physique et la compréhension es lois mécaniques de la nature, mais il a aussi apporté un support pour qu’une nouvelle spiritualité puisse s’épanouir, ’affranchie des dogmes religieux. et des croyances, à un moment où l’humain perdait , avec ou san Darwin, la croyance, la foi et où les instincts ne sont plus sagesse mais désordre.

      Et bien, l’évolutionnisme fut ramené à la chose humaine , l’humain fut considéré comme un animal, et le darwinisme et la société animale (comme celle des fourmis ainsi que la domestication )  inspirèrent le capitalisme ultra libéral  anglo/saxon et en fin de compte toute notre société qui y plonge jusqu’au trognon., on inventa le modèle social darwiniste, on justifia ainsi qu’il fallait que beaucoup travaillent pour le compte de quelques uns, de manière à ce que cela profite d’une manière utilitariste et inégale à tous, on justifia ainsi la loi du plus fort, l’objectif de « la survie de l’espèce, la sélection naturelle, l’eugénisme, et on aboutit au nazisme.
      Kant , on s’en servit pour convaincre les humain qu’ils étaient les esclaves de deux nécéssités en leur faisant croire qu’il s’agissait la de leur liberté :Obeissance aux instincts, obeissance à la raison pour contrôler les instincts.
      La raison, inculquée par l’extérieur : la morale de l’AT, que l’on garda pour gérer et cimenter le troupeau.

      On voulut »tuer l’humain« en l’humain. et ainsi combler artificiellement le vide que laissait fatalement la perte de la croyance,de la foi et de la sagesse instinctive .
      En France on sépara l’eglise de l’état, ce qui n’est pas un problème, pas plus que la laïcité, mais ce faisant , on laissa croire que la spiritualité individuelle était un bien de l’église au même titre que la croyance.

      On voulu tuer dans l’oeuf la spiritualité qui , neuve et violente se cherchait dans les coeurs et les âmes et combattait déja le poids des carcans moraux au 19eme (Bovary).

      On y substitua la psychanalyse, science on ne peut plus matérialiste et théorique , mais dréssée en postulat.

      Au bout du bout : De grands progrès techniques et scientifique, et aussi sociaux, et de grandes conquêtes et faut pas tout jeter quand même, mais à aujourd’hui, nous revenons vers le nazisme, c’est l’image du »balancier de la pendule dont je parle parfois, qui au bout de son impulsion revient en arrière.

      Alors ton : Nous sommes le produit.

      Oui, et peut être bien davantage que tu l’imagines, car c’est l’humain qui est le produit, à détruire...Et , ceux la même qui se jouent de nous, on ne les citera plus, qu’ils soient en politique, au gouvermnement et sur les médias etc....ne savent pas qu’ils sont aussi , eux même les produits.

      Tout ce qui est humain EST le produit, voila comment, je vois la chose.

      Le produit pour qui ?
      Ce « qui » n’est rien d’autre qu’ Une pensée....Une pensée qui règne, qui empoisonne et égare et possède l’humain, inside.

      C’est tout ce que raconte Goethe dans son « grand oeuvre » Faust
      Non, lol, le 19 ème n’est pas du tout figé.

      Le TIA, c’est déja, d’être maître de soi, de sa propre pensée, de sa propre éthique, changer sa propre compréhension de l’humain, pousser la réflexion au plus loin, avec son « moi ».


    • Xenozoid 27 juin 2019 17:39

      @arthes

      que les consciences ont évoluées :

      j’ai pas dis ça,se poser des questions ,est il un constat d’evolution ?


    • Claire Claire 27 juin 2019 17:46

      @Ouam

      — « Je n’ai pas vu ta question et du reste, elle est idiote et sans intérêt. »
      Justement elle ne l’est pas, et tu fait tout pour ne pas y répondre,

       
      Je l’ai déjà dis, je suis totalement areligieuse. Ta question est donc futile mais puisque tu y tiens, je vais y répondre.

      Pour moi l’existence de la conscience est le seul fait objectif qui puisse donner une importance particulière à la vie humaine. Or de conscience je n’en vois pas davantage dans un embryon humain que dans un embryon de singe, de rat ou de cafard. En conséquence, j’estime qu’il n’existe aucune raison rationnelle de les mettre sur des plans différents.

      — Tu crois quoi ?, que je t’ai posé l’ensembles de ces questions par pur hazard

      Non, pas par hasard ! Tu es démesurément superficiel dans tes réflexions ce qui t’amène à dire beaucoup trop de choses sans intérêt. À l’inverse, je suis une personne réfléchie à l’extrême et je ne supporte pas cette façon que tu as de survoler tous les sujets en balançant en vrac et à outrance tout ce qui te passe par la tête, comme cette question futile à laquelle tu attachais tant d’intérêt. 


    • arthes arthes 27 juin 2019 17:56

      @Xenozoid

      C’est vrais que c’est moi qui le dit.

      Nous pourrions ne pas être d’accord sur le terme d’évolution (est ce progrès ? régression ? Autre chose ?)

      Disons qu’il s’est opéré, à partir du 19 ème, un changement suffisament important dans les consciences humaines pour qu’il soit remarquable et qui a influé sa destinée. .

      Naturellement, d’autres faits tout autant remarquables jalonnent le cours de l’histoire de l’humanité.


    • Xenozoid 27 juin 2019 18:02

      @arthes

      je chipote,mais je n’étais pas vivant au XIX eme

      mais encore je chipote


    • arthes arthes 27 juin 2019 18:12

      @Xenozoid

      Oui, tu chipotes.
      Darwin à fait des découvertes en remontant bien plus loin pour comprendre les mécanismes de l’évolution (la je l’utilise au sens matériel).

      Quand tu veux comprendre une personne, c’est très utile de connaître son cheminement, son passé, elle est à l’instant T où tu lui parles le fruit de tout ce qui la précède.

      Alors, ainsi donc....Si on pousse un peu (beaucoup), dans le fond, Rien ne nous dit que tu n’étais pas vivant au 19ème justement, ou peut être bien avant...Rien ne nous dit où et comment, bref, nous ne savons pas grand chose de nous même.


    • Xenozoid 27 juin 2019 18:18

      @arthes
      toi tu voi le social darwinisme,moi je vois le pouvoir de persuasion,le même que les religions,d’ailleur je ne fait pas de différence et c’est exacte on n’apprend pas se connaitre,mais a se différencier


    • Claire Claire 27 juin 2019 18:19

      @arthes

      — j’éviterai d’être catégorique lol Hypocrite ;-D

      Ouais ouais ouais smiley Sache que contrairement à d’autres je ne me montre JAMAIS catégorique sur des sujets que je ne maîtrise pas. Si tu penses que j’affirme cela hypocritement, tu n’as qu’à essayer de me contredire quand je suis catégorique et tu verras... Hi Hi Hi smiley


    • arthes arthes 27 juin 2019 18:49

      @Claire

      Tu as raison, il faut que tu sois prudente..
      Mais...
      Tu fais des erreurs parfois, on ne peut pas tout maîtriser.


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 18:52

      @Claire
      Je l’ai déjà dis, je suis totalement « areligieuse ». 

      Definition ?
      Je ne connais pas ce mot, tu l’a mis en gras.

      ". Or de conscience je n’en vois pas davantage dans un embryon humain que dans un embryon de singe, de rat ou de cafard. En conséquence, j’estime qu’il n’existe aucune raison rationnelle de les mettre sur des plans différents.« 

      Ecore une fois avec ta réponse foireuse tu essaye de me prendre pour un con, c’est un pur discours de creationiste que tu me sert.

      Bon tu veut noyer le posson, tu godille, ok...et c’est toi qui me parles »superficalité« (lol) parce que tu est accullée et tu chezrches l’echappatoire par tous les moyens

      Alors l’humain les animaux etc, c’est la chaine de darwin ou pas ?
      Ou c’est la »main« de dieu derrierre d’apres toi ?

      Les chathos placent la vie comme tu viens de la faire dans ta phrase sur la meme echelles des valeurs.

       »Tu es démesurément superficiel dans tes réflexions ce qui t’amène à dire beaucoup trop de choses sans intérêt.« 
      Dit t’elle dui haut de son perchoir ....lol ....c’est juste tros drole...

      Tu notera que ici je ne me donne meme pas l’interet de t’expliquer pourquoi.
      Tu va faire marrer qq lecteurs, c’est certain.

       ». À l’inverse, je suis une personne réfléchie...« 
      Tu n’arrette pas de le clamer (et pas qu’a moi au passage...)
      On ne developpera pas la »cause profonde« , c’est inutile ? ^^

       »et je ne supporte pas cette façon que tu as de survoler tous les sujets en balançant en vrac et à outrance tout ce qui te passe par la tête,...« 
      Pour une fois je te comprend bien , lorsque tu trouve en face de toi un contradicteur, qui »decrypte« ou tu souhaite en venir , cela deviens plutot ardu de goduiller sans cesse comme tu le fait à longueur de temps...

       »comme cette question futile à laquelle tu attachais tant d’intérêt.« 
      C’est cela oui... et tu a produit tant d’effort pour ne pas y répondre ?
      Comme celui des femmes necessairements classées en »boite a reproduire« sur le plan de la sexualite... comme l’attente de 8 ans lors d’une passion irraisonnée, parce que un coup de foudre est la définition d’une passion irraisonnée.

      Tu me fais penser a un autre gus qui etait tout fier d’avoir caillassé le bus de militants du FN, j’ai mis 4 jours à l’epoque pour lui expliquer et que enfin il le reconaisse que son acte est le type meme de l’acte »fachisant"
       
      Comme toi, il à godillé comme il le pouvait pendant 4 jours..
      En ne répondant pas... ou a coté de la plaque, pour y échapper...
      Car au fond il savait....
      Son argumentation générale et sa stratégie de repli sonts un copier/coller des tiennes.

      Bref pour te dire...tu te fous de la gueule de qui la ? smiley


    • arthes arthes 27 juin 2019 19:00

      @Xenozoid

      Je vois aussi le pouvoir de persuasion, il repose sur le modèle social darwiniste, de manière à nous faire croire que ce dernier est le seul qui vaille.
      Mais, l’humain en est exclu, il n’existe pas en tant q’humain, il existe en tant que produit, comme tu le dis, et à tous les sens du terme....Domestiqué (comme un animal) mais surtout anéanti au niveau de « l ’être » (pensée, coeur, âme), avili donc.

      Apprendre à se differencier, ouais, c’est une perversité de l’individualisme exacerbé ça, tiens...


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 19:00

      @arthes
      "Darwin à fait des découvertes en remontant bien plus loin pour comprendre les mécanismes de l’évolution (la je l’utilise au sens matériel)."

      Ca tombe bien j’en parle aussi dans ma réponse.

      Merci pour l’autre lien pour tenter de me remettre dans le droit chemin ^^

      Je l’ajoute avec bonheur à celui ci


    • Xenozoid 27 juin 2019 19:01

      @arthes
      oui c’est pour cela que j’ai mis se différencier


    • arthes arthes 27 juin 2019 19:08

      @Xenozoid

      Une question ; Pour toi, c’est quoi la spiritualité ? Et tu la situe où ?

      (Tu auras compris que je fais la distinction entre croyances, religions , intellectualisme de la conscience et spiritualité)


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 19:08

      @Claire
      « ..., tu n’as qu’à essayer de me contredire quand je suis catégorique et tu verras... Hi Hi Hi  »

      On l’a vu « HI HI HI »
      Catégorique = J’ai raison, je ne me remettrai pas en question...
      Et surtout je ne développe pas d’argument et ne reponds pas auxs questions dérangeantes (ahem) en godillant à la que je te pousse ^^
      OU
      Comme le clergé de l’epoque qui etais certain que le soleil tournait autour de notre belle bleue...p ex....

      Ps tu devrais tenter de te relire ta prose de temps en temps....
      Je dis ca je dis rien (siflotte), apres tout dans le fond je m’en br....le
      c’est entre toi et toi que cela se passe(ra)....


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 19:19

      @Shaw
      Chalut a toi aussi smiley

      Tien au fait pour Cyrus (si il me lis) j’ai pensé a lui avec son histoire de collage avant brasage, et la c’est gratos (ou presque), il faut se trouver un vieux micro-onde (pour le transfo), apres du débobine le secondaire (cad la partie tht), faut faire gaffe hein , juste certaines connaissances rudimentaires en electricité, si tu le les a pas tu demande a un pote dans ton coin.
      Ensuite tu rebobine le « secondaire » avec quelques tours de 8 carré ou plus.
       
      Ca te fait une machine à « soudure par point » pour un cout ridicule enfin pour ce que tu souhaites faire, tu trouvera toutes les explications et démos en vidéo sur youtube p ex
       
      pour du mig t’en trouve d’occase pour 50 balles sur LBC, ceuxs de lidl sonts corrects (enfin je dis ca c’est toi qui voit c’est de la propal en l’air)...
       
      Ps Shaw : Je ne suis pas sur du tout que ca soit la louve...
      Contrairement a ce que vous pensez (toi et d’autres)
       
      A +


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 19:27

      @arthes
      "@Xenozoid

      Une question ; Pour toi, c’est quoi la spiritualité ? Et tu la situe où ?"

      + 1 ca m’interesse aussi

      Et xéno essaye d’oublier les poncifs certes ma foi assez vrai sur le dieu $

      Enfin bref plus loin, en essayant d’etre le plus clair possible (evite les ambiguités)

      Possible ?

       

      En bon joueur, je te file ma réponse (@xeno).

       

      N’ayant pas des bases vérifiées sur le sujet, j’ai tendance à penser (?) que c’est juste une vision de l’individu pour se rassurrer devant sa disparition programmée (sur un plan religieux déja)
       
      il suffit de voir l’histoire du « paradis » chez les cathos, les 70 vierges chez les musulmans, la réincarnation chez les boudhistes....etc...


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 19:29

      Et donc en dehors des religions (meme exotiques) tu la situe ou ?
      Quelles critères ? bases ? , et par rapport a quoi ?
      (le référentiel)


    • Xenozoid 27 juin 2019 19:30

      @arthes

      je te présente twain :

      nous descendons de dégénéré, de quelque ancêtre éloigné, d’un atome microscopique errant dans le plaisir entre les immenses horizons d’une goutte d’eau par hasard, insecte par insecte, animal par animal ,reptile par reptile, le long de la grande route du sourir narquoi, jusqu’à atteindre la phase inférieure du développement, je nomme l’être humain.
      en dessous de nous rien que l’homme français


    • Claire Claire 27 juin 2019 19:38

      @Ouam

      Bon tu veut noyer le posson
      ______________

      Je suis pour le droit à l’avortement. 

      Je : pronom personnel
      suis : verbe reliant l’attribut au sujet
      pour : préposition marquant le fait que nous sommes en faveur de...
      droit : nom masculin signifiant ce qui est permis dans une collectivité humaine.
      avortement : expulsion d’un embryon ou d’un fœtus avant terme naturel.

      ARELIGIEUX : qui n’a aucune religion et repousse TOUT ce qui la concerne. synonyme de athée, antireligieux, incroyant, impie.


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 19:43

      @arthes
      "Remarque (importante)...Tu sais, l’inconscient à fleur de peau, il achève le travail tout seul....Quoi de « subliminal » ?

      Quand j’ai dit (que tu as relevé) « Claire est dans une posture (qui n’est pas une imposture) »
      Une certaine ironie la dedans (aussi imperceptible que peut l’être un chat noir qui avance dans la nuit noire)

      Pourquoi ais je pensé simultanément : Imposture, au point que ce mot m’a échappé du clavier ?
      hummm, il y a un loup quelque part
      C’est tout « 

      Excuse moi j’avais oublié cette partie...

      Peut etre un sixième sens va savoir ^^

      Comme les »signaux faibles« il faut parfoiis l’écouter....

      Tu est une grande fille, tu t’imaginera bien que je ne suis pas la pour distribuer les »bon points", et de plus je ne tenterai pas le ridicule jusu’a me fourvoyer dans ce genres de situations....

      "(super le « grand Jacques » )

      Tres a propos smiley

      "Arg, je suis ravie de t’extraire de ces caveaux que sont devenues nos cathédrales, allélouia, te voici enfin sur le chemin enchanté de la dépravation la plus abominable !!!« 
      J’ai percu la lumiere et sorti des ténèbres...
      Quoique la cela peut etre l’inverse à bien y réfléchir  smiley

      Un peu comme les glacons dans »le genre",
      nan... ne developperai pas ^^


    • Xenozoid 27 juin 2019 19:44

      @Xenozoid

      en dessous de nous rien que l’homme français

      plus bas il ný a que les francais


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 19:51

      @Claire

      "@Ouam

      Bon tu veut noyer le posson
      ______________

      Je suis pour le droit à l’avortement. "

      C’est si facile de réponde à une si simple question
      (et sans etaler le reste qui est inutile, et qui cette fois t’épargne du temps))

      cela m’aurai epargné une perte de temps considérable !
      Tu à enfin fini par y répondre.

      Merci pour la définition de ce mot que je ne connaissait pasdans l’equivalence d’athé


    • Ouam Ouam 27 juin 2019 20:06

      @Xenozoid
      Ben je ne vois pas ou est la spiritualité (enfin dans le sens 1er du mot)
      avec la definition que tu exprime.
      Ou nier totalement toutes formes de spiritualité et ne t’en referant qu’auxs hazards naturels (et pourquoi pas ?)

      « en dessous de nous rien que l’homme français »

      Ben tiens donc smiley


    • prong Cyrus (TRoll de DRame) 27 juin 2019 22:43

      @Ouam

      N’ayant pas des bases vérifiées sur le sujet, j’ai tendance à penser (?) que c’est juste une vision de l’individu pour se rassurrer devant sa disparition programmée (sur un plan religieux déja)

      Mathusalem avait la progeria , et lazarre as été defibriller avec « la pile de bagdad » ,
      ils ont tout deux passé l’ arme a gauche quand même ...
      Dieux doit etre un adepte du recyclage ... 


    • prong Cyrus (TRoll de DRame) 27 juin 2019 22:53

      @Claire

      je ne me montre JAMAIS catégorique sur des sujets que je ne maîtrise pas

      Prenons donc un sujet que tu maîtrise comme cela tu aura le droit d’ être catégorique .

      Tu dit être la plus gradé de ta boite ?
      Quel secteur d’ activité ?

      Comment se situ ton marché entre la France et l’ Amérique pour te rendre si indispensable (et que tu gagne ta vie ) ?

      bref parle nous en un peut smiley


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 27 juin 2019 23:14

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      C’est déjà ça, et ça te met surtout toujours autant en forme ! Cooooool ! smiley smiley

      Bah sinon, tous les clubs se fanent, elle finira bien par partir en vrille ou en torche à l’occasion ! smiley

      On y sera ! smiley @+


    • prong Cyrus (TRoll de DRame) 27 juin 2019 23:45

      @Shaw

      Je suis terrorisé a l’ idée de la la troisième diversion photo ....


    • Ouam Ouam 28 juin 2019 00:19

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      « Mathusalem avait la progeria , et lazarre as été defibriller avec « la pile de bagdad » ,
      ils ont tout deux passé l’ arme a gauche quand même ...
      Dieux doit etre un adepte du recyclage ... »
       
       smiley
      Et.... a... tous nivaux, tu ne crois pas si bien dire smiley


    • Claire Claire 28 juin 2019 01:10

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Prenons donc un sujet que tu maîtrise comme cela tu aura le droit d’ être catégorique.
      ______________

      D’accord mais parlons d’abord un peu de toi. Que fais-tu dans la vie et quel est ton niveau d’étude ? 


    • prong Cyrus (TRoll de DRame) 28 juin 2019 01:39

      @Claire
      je doit etre eboueur :) ...
      j’ adore le recyclage , de la a en déduire que je suis dieux comme tu va vite ma fille 
      N’ empeche bac +6000 depuis la creation du monde serait cool smiley
      y ’ aurait plus qu’ as tout effacer et a tout recommencer...

      Un monde parfait remplis de petit américain sans personne a qui faire la guerre ... 


    • Claire Claire 28 juin 2019 01:51

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      N’ empeche bac +6000 depuis la creation du monde serait cool
      _______________

      Ok je comprends. smiley Eh bien à mon tour de parler de moi. Je suis une femme d’affaire et je ne donne rien pour rien. Il m’arrive parfois d’offrir des échantillons, mais rien d’autre. Donc tu as un bac +6000 et moi également.

      Au plaisir de vous revoir chez nous cher client. smiley


    • Ouam Ouam 28 juin 2019 02:17

      @Claire
      Comme Benalla ?  smiley

      Dans la troisième affaire, dite des contrats russes, il est reproché à Alexandre Benalla et à son ami Vincent Crase d’avoir noué des relations d’affaires avec des oligarques russes, notamment l’homme d’affaires Iskandar Makhmudov, soupçonné d’entretenir des liens avec le crime organisé, dès juin 2018, alors même qu’ils étaient encore en poste à l’Élysée, des rencontres ...

      Concernant ta new tof, lorsque c’est « sous ex » cela se voit, il te faut penser aussi au « fond », et un fond visiblement blanc qui deviens gris clair trahis une « sous ex »
      (volontaire ou pas ?)


    • Ouam Ouam 28 juin 2019 02:43

      Comment etre pris pour des quiches ....du grand art....
      Sauf que tu oublie le cache, nobody’s perfect....
      https://postimg.cc/nXh2gcNT
      https://postimg.cc/vD7pdTSd

      Si mon commentaire précédent faisait « extra terrestre »
      La il ne le fait plus....
      Ton meme texte avec et sans le cache en capture d’écrans.


    • Claire Claire 28 juin 2019 03:56

      @Ouam

      Benalla
      __________

      Je vais te le dire par simple gentillesse : Je n’ai pas lu ton message plus loin que « Benalla » et, crois-moi, tu ne devrais plus perdre ton temps à me répondre car je ne prendrai pas la peine de te lire. Je t’ai expliqué que l’embryon humain n’était pas pour moi plus sacré que celui du singe, du rat ou du cafard mais tu m’as contrainte à reformuler « je suis pour le droit à l’avortement » pour que tu puisses ENFIN comprendre le sens de mon propos !!!!!!!!!! Franchement, là, c’est TROP !!!!

      Alors, je m’en veux un peu de te dire des choses aussi dures, mais je manquerais de dignité en continuant de discuter avec quelqu’un comme toi. Donc, quoi que tu ais voulu me dire sur Benalla, ça ne m’intéresse pas.


    • arthes arthes 28 juin 2019 14:29

      @Ouam

      Je commence en ordre, donc ton post d’hier, 19h43

      Tu est une grande fille, tu t’imaginera bien que je ne suis pas la pour distribuer les »bon points", et de plus je ne tenterai pas le ridicule jusu’a me fourvoyer dans ce genres de situations....


      Voui, mais pour moi, la messe est dite....Le jeu est fini (pour moi ) et tombent les masques .
      Très clairement, « Claire n’est pas claire », et, comme tu le dis par ailleurs, , il ne s’agit peut être pas de Louve, mais zalors, il s’agit peut être de Gauloise réfractaire ? lol
      J’opte pour cette dernière possibilité..
      Et , bon, OSEF.

      Je préfère , du temps que j’ai devant moi à l’instant T, plancher sur la suite de discusse entre moi, Xéno et toi, ça demande davantage de réflexion, et, surtout, ça me passionne.


    • arthes arthes 28 juin 2019 15:12

      @Xenozoid

      Est ce ainsi que tu te ressens ?

      Car c’est bien ton sentiement sur toi même qui m’intéresse, l’objet de ma question... 
      Qui te l’as soufflé à l’oreille ?
      D’où te viens cette idée ?
      Est ce le dépit, la tristesse, la désillusion etc... 

      En outre (digression)
      Quelle différence entre la croyance en les dogmes scientistes qui veulent nous faire déscendre du singe et remonter dans l’arbre , avec la création  par un hasard d’une mutation d atomes et le dieu exotérique des crationnistes qui veulent nous faire monter dans l’illusion d’un paradis ?
      Dans les deux cas, où se trouve la liberté ?, puisque la fatalité et l’ignorance auxquelles les deux options résignent écrasent l’espoir, la volonté , et en fait l’humain.
      Facile de manipuler les cerveaux ainsi, dans les deux cas....

      Sinon...Oui, des « ancêtres dégénérés »...Tout ce que nous avons laissé sur le parcours et dont nous sommes constitués ; minéraux, végétaux, animaux.
      Enfin, je dirai que eux sont accomplis, plutot que de dire qu’ils sont dégénérés, , 

      Et l’humain non, il n’est pas accompli (mais il le croit).
      A ma manière de pensée, j’arrive à la même conclusion, : « Aujourd’hui, Nous sommes dans la phase inférieure de l’humain. »
      Le Français pas plus ni moins que l’anglais, etc.".. chacun dans son style.

      Spiritualité laïque ?


    • arthes arthes 28 juin 2019 15:26

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      Lazzare, c’est juste une parabole que l’on retrouve dans le « meurt et devient » de Goethe (et oui , encore lui), mais Nietsche la reprend aussi avec sa théorie du « surhomme » , cela ne signifie rien d’autre que « naitre à un état de sensibilité et de perception supérieur » de son vivant, et donc subir une sorte de transfiguration de l’égo.
      Cela, de nos jours.

      Mais 
      Chez les hindouistes , èere préchétienne, mettons plus de 10 000 en arrière, il s’agissait d’une initiation de 3 jours durant laquelle le corps de « l’élève » était plongé dans de l’eau (le baptême n’est qu’une prolongation rituelle de cette initiation) avec des « maîtres » clairvoyants , qui plongeaient cet élève « endormi/mort » dans un état de comas on dirait de nos jours, où il pouvait acquérir de grandes connaissances spirituelles.
      Possible que cela se soit parfois mal passé (lol)

      Donc, notre Lazzare, il est juste mourru au judaïsme et est devenu Jean (St Jean) en recevant Christ (le Verbe) (sans passer par le rite de la noyade qui n’était plus pratiqué.
      Et un jour, il est mort naturellement.
      Explication rationnelle pour des évènements qui échappent tout de même à l’entendement et à toute expérience scientifique empirique.


    • arthes arthes 28 juin 2019 15:30

      @arthes
      « 
      Arf oui : L’élève dans l’hindouisme, c’est »l’élève initié« , donc choisit et volontaire pour ce rite de passage dans »le monde des esprits"


    • arthes arthes 28 juin 2019 15:54

      @Ouam
      N’ayant pas des bases vérifiées sur le sujet, j’ai tendance à penser (?) que c’est juste une vision de l’individu pour se rassurrer devant sa disparition programmée (sur un plan religieux déja) il suffit de voir l’histoire du « paradis » chez les cathos, les 70 vierges chez les musulmans, la réincarnation chez les boudhistes....etc...

      Pourquoi penser qu’il y a une disparition programmée ?
      Notre corps physqiue ? C’était le drame des gréco/romains cette perte la, faut croire que nous sommes encore empreints de leur esprit...
      Qu ’est ce qui disparait ?
      En fait, sur quelle base tangible peut on se reposer pour dire que notre esprit, notre faculté de dire moi en toute conscience disparaissent avec la fin du corps physique ?

      Le jour où la science physique saura réponse à cette question, j’y serai très attentive.
      Pour le moment, la mode est dans la croyance en les extra terrestre et les exo planètes et les stations orbitales sur Mars, les projections SF, l’IA et la neuroscience/biologie et en l’atome, , donc des constructions mentales et anthropomorphiques d’après des abstractions, pour ....Répondre à la peur d’une disparition de l’espèce et de ne pas être maitres de notre destinée, et l’évolutionnisme darwiniste rassure tant qu’il peut, mais n’explique jamais que l’évolution et les lois mécanique de la nature par les causes à effet, , et non la nature elle même 

      En quoi l’idée de la réincarnation est elle religieuse et inepte ?
      Est ce que tout ce que la science physique ignore n’existe donc pas ?, ne serait ce que sous forme d’idée, de théorie et que ce que l’on peut éprouver , sans pouvoir y résister, de manière irrépressible en soi, comme l’évidence de la réincarnation , aussi étrange puissions nous nous l’évoquer à nous même, doit être moqué, et relégué au niveau des croyances ?, ? 

      Non, non, la question est très personnelle et intime, je ne demande pas une définition de la spiritualité, et la religion osef, et darwin, osef, je demande vraiment ce que cela évoque dans tes tripes, en toi, avec tes mots, personnellement.


    • Xenozoid 28 juin 2019 15:58

      @arthes

      il faut écrire un article a plusieurs si possible et le faire évoluer

      ce serait déja un début


    • arthes arthes 28 juin 2019 16:08

      @arthes

      PS ouam : (et puis Xeno aussi)

      On s’en cogne après tout de ne pas avoir de bases vérifiées sur le sujet, on va pas attendre qu’on nous dise encore "quoi il faut penser parce que vu à la télé et agréé par le prof mecouilles et l’expert trucmuche)

      L’idée, c’est d’avoir un ressenti, une perception tangible, tangible parce que vraiment ressentie comme une évidence, et de faire soi m^me le travail ’épistémologique, avec rigueur et honnêteté, pour la mettre à l’épreuve, ça passe par la soumettre aux autres, mais aussi par des recherches personnelles, scientifiques tous azimuts

      Oui, Xéno, tu as raison, moi, je ferais bien un article sur ce sujet, enfin tout ce dont nous discutons ainsi, mais fort de ma seule expérience, il ne passera pas.


    • Xenozoid 28 juin 2019 16:10

      @arthes

      Oui, Xéno, tu as raison, moi, je ferais bien un article sur ce sujet, enfin tout ce dont nous discutons ainsi, mais fort de ma seule expérience, il ne passera pas.


      il passera


    • Ouam Ouam 28 juin 2019 17:23

      @arthes
      Bonjour,
      "Voui, mais pour moi, la messe est dite....Le jeu est fini (pour moi ) et tombent les masques .
      Très clairement, « Claire n’est pas claire », et, comme tu le dis par ailleurs, , il ne s’agit peut être pas de Louve, mais zalors, il s’agit peut être de Gauloise réfractaire ? lol
      J’opte pour cette dernière possibilité..
      Et , bon, OSEF.
      « 

      Je ne sais pas en fait si Claire est louve ou pas, lorsque je n’ai pas de preuves je n’affirme rien...

      Mais le coup de me laisser commenter une photo (que je vois) et ensuite de replacer l’autre comme si de rien n’etais me fait passer auxs yeuxs des lecteurs pour au mieux un »sombre allumé« au mieux un cas » psychiatrique grave« .

      Manque de bol, c’est que j’ai rafraichi mon ecran ensuite avec un F5 et que AUSSI sur une autre page de mon browser j’avais encore la photo originale dans le cache du navigateur.
       
      C’est un cas typique de la manipulation (pour discréditer son interlocuteur), et c’est tout sauf honnette comme procédé lorsqque des points de vues sonts confrontés,

      il suffit de cliquer sur les 2 liens postés ou j’ai hebergé les 2 copies d’écrans du site qui l’attestent.

      Et bien sur aucune explication de Claire sur ce point dans sa réponse, ni de démenti sur la réalité de la page copiée accessible à tous.

       
      Pour ton second message, je te repond evidemment et pourtant je l’ai déja longuement exprimé, tu ne l’a peut etre jamais vu alors je recommence.

      Je n’ai aucune preuve que dieu (*) existe ni aucune preuve qu’il n’existe pas.
      (*) Dieu ici peut etre une forme intérieure de spiritualité, c’est »général« comme définition, suis-je clair pour »Dieu«  ?

       »Pourquoi penser qu’il y a une disparition programmée ?« 
      Ah ben la par contre c’est facile, tant que Alphabet (cad la multinationle Google si tu ne sais pas qui c’est) n’atrrive pas a nous »augmenter« pour nous eviter cet état de fait, je pense ici que c’est »génétiquement« prouvé, sauf si tu connais qq qui est éternel smiley
      Apres (pour la mort physique) c’est »supposer« (ce qui est visiblement ton option si j’ai bien compris) une autre forme de vie, ce qui nous ramene à ma réponse précédente juste au dessus.

       »Qu ’est ce qui disparait ?« 
      Je viens de te répondre, le corps phisique.

       »En fait, sur quelle base tangible peut on se reposer pour dire que notre esprit, notre faculté de dire moi en toute conscience disparaissent avec la fin du corps physique ?« 
      Aucune , c’est exact, mais je te répondrais aussi dans l’interet du débat que l’inverse non plus tu ne peut l’affirmer smiley
      Ou il te faudra me le démontrer.....

       »Le jour où la science physique saura réponse à cette question, j’y serai très attentive.« 
       smiley Tu ne sera pas la seule !

       »Pour le moment, la mode est dans la croyance en les extra terrestre et les exo planètes et les stations orbitales sur Mars, les projections SF, l’IA et la neuroscience/biologie et en l’atome, , donc des constructions mentales et anthropomorphiques d’après des abstractions, pour ....Répondre à la peur d’une disparition de l’espèce et de ne pas être maitres de notre destinée, et l’évolutionnisme darwiniste rassure tant qu’il peut, mais n’explique jamais que l’évolution et les lois mécanique de la nature par les causes à effet, , et non la nature elle même « 
      Je ne suis pas sur (sauf pour certains qui onts un tel égo qu’ils onts peur de leurs propores disparitions) mais dans l’aspect »général« je pense que c’est plutot une recherche dans les petits domaines du possible qui nous sonts accessibles à l’instant t et malheureusement aussi avec ses éternelles dérives, l’humain est tel qu’il est smiley

       »En quoi l’idée de la réincarnation est elle religieuse et inepte ?« 
      Normalement j’y ai répondu, si tu ne me trouve pas assez precis sur le sujet ou un point particulier reviens y en centrant plus précisement la question, j’y répondra (si je le peut)

       »Est ce que tout ce que la science physique ignore n’existe donc pas ?« 
      Je n’ai jamais ni écrit ni pensé cela....
      Puis c’est un non sens scientifique en plus.
      tu ne va meme pas passer la barriere des 10sec pour te dire que n’importe quel vulgus-pecum s’interessant a la technologie ou la science ne peut le penser (lol c’est sur , et archi sur, pour une fois j’ai une réponse certaine et immuable c’est rare), je suis meme étonné par cette question (de ta part) ou c’est pour me titiller un peu ?

      Pour la suite du texte, non je ne me moque pas de ceuxs qui y croient , en revanche je ne cesse de parler et de dénoncer les dérives des sectes qui ont reussi (cad les religions)
      Je suis assez cela n’engage QUE moi, adepte de la chanson que j’ai placé l’autre jour ici de souchon (si il n’y avait rien...)....

      Et derniere chose en »pragmatique compulsif« (on a tous nos défauts c’est un des liens ^^) vu le nombre d’exos planetes dans l’univers, il y a startstiquement parlant plus tendance à penser qu’une autre forme de vie existe ailleurs dans ces millards d’etoiles et d’exo planetes que un hypothétique dieu (voir précédent pour description du Dieu et de ses formes)

      Puisqu’on est dans les »probas« et surtout le point précis de nous croire les »seuls élus« (cad nous les terriens) présume plutot d’un orgueuil démesuré que d’un »realisme« que d’imaginer qu’ailleurs la meme chose à peu se produite également (et certainement pas sous la meme copie exacte) une autre forme ou un autre stade d’évolution, ce n’est pas pour toi mais une remarque de narture »générale"

      Je t’ai longuement répondu, en essayant d’etre le plus precis et le moins flou possible
      Ce n’est evidemment pas LA verité, mais MON petit avis sur la question vu que tu me l’a demandé.


    • arthes arthes 28 juin 2019 17:56

      @Ouam
      Et bien sur aucune explication de Claire sur ce point dans sa réponse, ni de démenti sur la réalité de la page copiée accessible à tous.

      Le jeu est de nous emmener dans son jeu à elle, sur son terrain qu’elle maîtrise, et surtout de ne pas laisser quiconque en sortir, et encore plus vital ; ne pas en sortir elle même., car hors de son cadre elle ne peut plus éviter de faire des erreurs , mais le cadre est trop étroit , rigide et rationnel pour que « la joueuse » puisse s’ y incarner dans son « entièreté » , pour moi la désynchronisation entre l’être et le paraitre affiché est flagrante. (bon, je ne t’apprends rien, et en outre cette notion d’entièreté de l’humain se rapporte à notre autre sujet de converse ) .
      Sarcastelle à fait fort , en revanche.

      C’est un cas typique de la manipulation (pour discréditer son interlocuteur), et c’est tout sauf honnette comme procédé lorsqque des points de vues sonts confrontés,

      Pour le coup des tofs, c’est idem. (lol) moi je pourrais pas faire, je suis trop buse en informatique 

      Je va lire ton pavé, « rememoring » . smiley


    • arthes arthes 28 juin 2019 18:06

      @arthes
      PS : juste parce que je peux pas résister :
      Après la première ligne (mort programmée)

      Si st google il te dit l’heure , le jour, l’année de ta mort et comment, , je t’assure que j’irai brûler un cierge pour lui à la cathédrale de Sarlat.

      Pour mon imprimante en revanche, en gros elle est programmée (par les hommes) pour tenir tant de temps déterminé.
      Pour ce qui est des humains, et tout le vivant, l’organique on sait toujours pas qui est le maitre de l’horloge (, mais on peut constater que il y a une durée )

      (bon, c’était taquinerie, je continue ma lecture)


    • prong Cyrus (TRoll de DRame) 28 juin 2019 18:33

      @Ouam

      C’est un cas typique de la manipulation (pour discréditer son interlocuteur), et c’est tout sauf honnette comme procédé lorsqque des points de vues sonts confrontés,

      il suffit de cliquer sur les 2 liens postés ou j’ai hebergé les 2 copies d’écrans du site qui l’attestent.

      Et bien sur aucune explication de Claire sur ce point dans sa réponse, ni de démenti sur la réalité de la page copiée accessible à tous.

      Et tu n’ en aura aucune , tout ce galimatias est la pour qu’ elle se rende intéressante , mais la pas de pot le nez dans le pot de confiture et c’ est encore la faute a maurice (un vilain gauchiste iranien efféminé ). 

    • Ouam Ouam 28 juin 2019 19:10

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      « Et tu n’ en aura aucune , tout ce galimatias est la pour qu’ elle se rende intéressante »
      Un peu dans la meme idée, tu doit poser x fois une question basique pour avoir une réponse basique que tu attends et pas un « gloubi-glouba » incompréhensible et tordu qui ne fixe pas clairement une reponse simple attendue.
       
      Une idée simple s’évoque clairement (ou un truc du genre)

      « mais la pas de pot le nez dans le pot de confiture »
      Ouais en plus c’etait sur ton commentaire ou cela s’est passé...
      comme quoi le hazard parfois ^^
      a +


    • prong Cyrus (TRoll de DRame) 28 juin 2019 19:21

      @Ouam

      Pour mon vieux micro-onde , je pensait en faire un chargeur tesla pour le velo d’ aita lol.

      L’ avantage d’ une merde a souder , c’ est justement d’ acquérir de bonne base , 
      des que j’ en aurais l’ usage je casserai ma tirelire .

      Dépenser pour un bon outils qui dure 20 ans c’ est aussi recycler ...


    • prong Cyrus (TRoll de DRame) 28 juin 2019 19:23

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      Ben oui , 10 recyclage de premier prix éviter a 100% 


    • Ouam Ouam 28 juin 2019 19:27

      @arthes
      C’est ca, tu l’a resumé, c’est domlmage j’adore la confrontation d’idées, mais pas dans ces conditions....
      Et defois a vouloir jouer au plus con, on perd smiley

      Ps tu peut me taquinner sans pb

      si tu lis attentivement ma derniere réponse a Cadoudal c’est ce que je fais,
      a la 1er lecture (a part lui qui va comprendre de suite)
      tu comprends rien tu à l’impression que c’est hs.. tu comprends pas d’ou viens zemmour
      .
      Si tu décrypte un peu, juste avant il me caususait de zemmour et forcément vu ce qu’il à quoté de claire je m’en suis servi a mon tour pour lui dire ce que je pensais de certains aspects de zemmour (bien que je respecte comme je lui ai dit certains point qu’il évoque ou je suis en accord, mais son coté ou il veut jouer le male et sa vision patriarcale ancestrale....ben.... c’est resolument non...)

      pour le reste ou je lui répond, c’est un peu pour continuer de plaisanter sur les derives de notre humanité.

      donc tu peut me titiller pas de pb
      le seul truc a eviter c’est utiliser les « methodes » de Claire, la ca va pas le faire.

      Ps pour copier un ecran c’est hyper facile ,
      tu appuie simultanément sur les touches de ton clavier nommée ;
      « Ctrl » (a gauche de ta barre d’espace SANS la relacher)
      et la touche (à droite en haut) nommée « Impr écran » ou un nom comme ca suivant le type de clavier que tu possede.

      Ensuite tu lance le soft « paint » ou un soft de ce genre la et tu fait « Coller » ou « Presse papier » ou un truc du genre dans les menus déroulants
      et la...miracle ton écran capturé est collé,
      ensuite ben reste plus qu’a découper la zone qui t’interesse et sauver en jpg.
      Et de la mettre sur un hébergeur d’images de ton choix et d’y recuperer les liens.

      T’a compris l’explication ?


    • Ouam Ouam 28 juin 2019 19:36

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      « ..Dépenser pour un bon outils qui dure 20 ans c’ est aussi recycler ... »
      +1.0000000 c’est ca la vraie écologie !

      « L’ avantage d’ une merde a souder , c’ est justement d’ acquérir de bonne base , 
      des que j’ en aurais l’ usage je casserai ma tirelire. »
      Si tu t’en sert souvent ouais tu peut.
      Comme je t’expliquais l’autre jour, si tu va dans les « inverters » fait gaffe sur ces trucs (pas tous mais bcp) lorsqu’ils te disent 125Amp (ton exemple) pour du 2.5, ben je sais pas ou ils sonts leurs 125 Amp mais la moitié est partie dans mon calbar !
      Sur ce genre la prends 140 (au moins) pour du confortable ou du 160 pour etre tranquille (pour du 3.2)

      « Pour mon vieux micro-onde , je pensait en faire un chargeur tesla pour le velo d’ aita lol. »
      C’est ce que je lui expliquais hier, faut voir suivant l’usage, defois en cherchant bien et en attendant le bon plan tu te fait moins chier et dépense moins avec du tout fait customisable que de partir dans du home made qui risque au final de te couter plus cher, j’etais au départ comme lui parti dans cette voie, et moi en plus j’avais les bases (cad les vélos), ben meme la au vu du cout de l’ensemble j’ai renoncé a cette méthode.

      Ce n’est pas une regle mais qq fois c le cas.
      a+


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 2019 19:38

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      Z’y va ...veut me griller au mico ondes . Sache que sur le le mien il y a écrit : « fout pas ta tête dedans pour te sécher les tifs spece de nase ». Texto . Nan mais.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 2019 19:43

      @Ouam

      Vu tes messages...merci . Après il y a le plaise de le faire soi même...et ça ça n’a pas de prix .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 2019 20:16

      @zolpan

      Salut Bébert. Y’a écrit « a n’utiliser qu’en cas d’extrême nécessité » . Bon l’extrême nécessité c’est variable selon les individus. Tu t’intéresse beaucoup a ça ces derniers temps ...j’’dis ça je dis rien .


    • Ouam Ouam 28 juin 2019 20:23

      @Aita Pea Pea
      Je comprend parfaitement ton point de vue.
      je te repond ici pour la suite,

      vu que je sais désormais dans quelmle voie tu te dirige.

      Pour les cellulles , regarde voir chez Nkon (c’est un site neerlandais)
      les prixs sonts raisonnables par rapport à la qualité, et les fdp raisonnables.
      Apres pour le controleur (bms) alibaba ira bien.

      Par contre les accus alibaba heuuu... faut vraiment etre sur et avoir des retours sérieuxs, comme ceuxs d’ah-ma zone, iiiiii-bhêêê,
      enfin blinde toi si tu veut partir chez euxs, parce que le pire....
      « j’chait pas...mais y’en a »
      comme ils disent dans les « tontons fligueurs »

      le chargeur (pour plus tard une fois que t’aura fait le bloc + bms) ,
      tu peut te la tenter un peu partout, juste la bonne tension à respecter , du 42v p ex pour charger de l’élement en 36v (cad 10x 3.6v ou l’element plein est a 4.2v)
      okay ?
      Et si tu veut garder tes accus un peu longtemps evite le C*1, tente plutot un c/5 pour ton chargeur, p ex pour un bloc de 10 ah tu le charge avec un chageur qui délivre 2Amp (en moyenne de charge apres c’est le bms qui équilibrera et regulera le courant de charge), si tu est a c/10 c’est encore mieux (mais plus long a charger)

      T’a pigé aussi ? (si tu ne le sais pas ?)
      A+


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 2019 20:42

      @Ouam merci

      La bonne vieille mesure secure de 30% . Je connais c’est mon boulot. Merci . Vais aller sur les forums voir les retours d’expérience sur deux trois ans d’utilisation niveau batteries.. C’est ce qu’il y a de plus parlant .


    • Ouam Ouam 28 juin 2019 20:43

      @Aita Pea Pea
      « ...Tu t’intéresse beaucoup a ça ces derniers temps ...j’’dis ça je dis rien . »

      L’est pas plongé dans le « Mc Cain » l’bebert c sur  smiley

      Ou, pire, il a égaré ses pillules bleues ? smiley smiley


    • Ouam Ouam 28 juin 2019 20:45

      @Aita Pea Pea
      Bonne chasse aux pieces smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 2019 21:03

      @Ouam

      Ça va le faire...avec de multiples plantages .sinon le moteur moyeu ce sera direct 500 W ...ameliorable . Lol .pour ça que présentement devant les keufs le vélo devra être doux comme une memere. . Des gamins sur le net présentent des trucs .Vais retrouver mes sensations d’ado lorsque je roulais en mob bidouillée . Lol


    • arthes arthes 30 juin 2019 16:35

      @Xenozoid

      OK

      Le sujet que tu as lancé à partir de l’ A t et les quelques échanges que nous avons eu avec toi et Ouam me plaisent beaucoup et me plongent dans des questionnements très importants , et je dirai même essentiels et ouverts (Naaaaaan Ouam, je ne conçois pas plus mes relations/échanges sur la toile comme en réel physqiue zyeux dans les zyeux en mode Claire, et surtout ne veut convaincre personne, c’est trop stérile).

      Alors, donc, c’est acté, je vais vouloir déployer (et non synthétiser) ce préambule à trois dans un article, sous une forme un peu particulière.

      Et cela passera où non, Boulgakov, il en a vu d’autres, et des pires, bien , bien pires….Au moins, lorsque je pense à lui et d’autres, de si grands talents et génies, de telles merveilles de l’humanité, qui ont tant souffert, ah non, je ne vais pas me plaindre, devant eux j’aurais honte : Tu as quelque chose à dire, des formules à proposer, et bien vas y, DAVAÏ


  • DACH 21 juin 2019 18:00

    Le général D D exprime une analyse personnelle où il ne démontre rien. De fait il ne fait qu’exprimer une opinion et non une analyse de travail..... De plus il ne connaît pas les travaux sur Deir Yassin, qui n’est donc pas le massacre de vengeance que l’on invoquait alors, ni sur le drame du USS Liberty ni sur les assassinats de Bernadotte etd »André Sérot. Mais laissons lui le privilège de vouloir faire croire à une responsabilité israélienne. De plus, les images vidéo qui nous ont été montrées en salle nous a prouvé que les mines étaient iraniennes. Plus le suivi des vedettes rapides... et d’autres éléments de preuves que nous n’avons pas le droit de mentionner. Donc faire croire à une responsabilité israélienne dans l’attaque des différents tankers reste un subterfuge qui arrange aussi les israéliens pour des raisons que vous découvrirez peut-être bientôt. Seuls les crédules seront encouragés à croire à cette imposture d’opinion !


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 21 juin 2019 19:42

    La guerre est toujours une injustice car elle permet de s’approprier par la force et non par son propre mérite ce qui appartient aux autres, avec son cortège de victimes innocentes, de destructions et de bêtises humaines.

    Les guerres humanitaires, justes, propres et pour la démocratie sont des fables pour bisounours.

    Né en 1985 et ayant vécu mes années scolaires après la guerre froide, j’ai été bercé dans cet illusion des bons et des méchants et que mon pays se trouvait du coté des bons.

    Mais à 16-17 ans, ayant vécu le 11 septembre et la guerre d’Irak, j’ai compris une leçon essentiel.

    Le bien et le mal est une illusion entretenu par les films Hollywoodiens, les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Chaque nation grande ou petite défend ses intérêts. Les Etats-unis défendent leurs intérêts, la Russie défend ses intérêts, la Chine défend ses intérêts, la France défend ses intérêts, le Luxembourg et la Papouasie aussi...

    Exactement comme les personnes dans la société, qui se battent pour l’obtention d’un emploi, une promotion alimentaire ou des places de concert.

    Beaucoup d’humains dans le monde se battent tous les jours au quotidien, notamment au travail et pour leur famille, souvent contre plus fort qu’eux, non pas parce qu’ils sont bons, mais parce qu’il faut tout simplement SURVIVRE.

    Ceux qui ne voient le monde que sous le prisme de leur télévision, de leurs avantages distribué sans contrepartie et de leur irréfléchie certitudes sont les plus à mêmes à croire, voir à promouvoir le principe de la bonne guerre, parce que cela permet inconsciemment ou non de préserver de manière indirecte et par lâcheté la source de leur confort et de leur position sociale sans à avoir à se questionner sur les mécanismes trop techniques de ce qui le permet.

    Il est malheureux et regrettable de constater que beaucoup de baby-boomers immature en sont encore à ce stade primitif de compréhension. Si les jeunes insouciants ont une excuse, eux n’en ont aucune...


    • quid damned quid damned 21 juin 2019 23:38

      @Florian LeBaroudeur

      "Les Etats-unis défendent leurs intérêts, la Russie défend ses intérêts, la Chine défend ses intérêts, la France défend ses intérêts, le Luxembourg et la Papouasie aussi...

      "
      Heu ... non, la France défend les intérêts de l’UE de l’oligarchie.


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 22 juin 2019 12:22

      @quid damned

      Je dirais que la France défend ses intérêts de servitude volontaire au sein de l’UE et au sein de l’OTAN.

      Ce sont des intérêts contestables mais bien réels. J’attend toujours de voir des pancartes Anti-UE et Anti-OTAN dans les manifestations populaires, en vain... 


  • QAmonBra QAmonBra 21 juin 2019 20:04

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    L’occident, U$A en tête, me fait de plus en plus penser à un organisme manipulé par un parasite le poussant au suicide !

    Qu’est ce qu’ils lui ont raconté ses prétendus conseillers mais véritable $ionistes à Trump !?

    Que l’Iran s’effondrerait aux premiers bombardements, que sa destruction serait une balade militaire comme pour l’Irak ?

    « False flag » ou non, comment faire, comment stopper les hostilité si le conflit tourne au jeu de massacre pour tout le monde dans la région, y compris (surtout ?) pour l’apartheid ?

    Être obligé d’utiliser l’arme nucléaire pour ne pas perdre la face ?

    Nous sommes tout proche du point de non retour, le rouquin mythomane semble hésiter et je doute fort qu’il connaisse cet antique dicton grec : « Les dieux aveuglent (ou rendent fous) ceux qu’ils veulent perdre ». . .

     


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 juin 2019 20:11

    Bonjour,

    .

    Tout a été planifié depuis longue date !

    https://www.youtube.com/watch?v=daanTPD7SRk

    .

    Une stratégie persévérante de dislocation du monde arabe
    https://arretsurinfo.ch/israel-une-strategie-perseverante-de-dislocation-du-monde-arabe-par-oded-yinon/


  • zygzornifle zygzornifle 22 juin 2019 08:07

    Une guerre avec l’Iran serait une guerre de « moi maitre du monde j’appuie sur un bouton » et peu de temps après je compte leurs morts , ensuite les secours vont sur place pour aider les survivants enterrer les morts et soigner les blessés en attendant la seconde salve ....


  • Ilan Ilan Tavor aka Massada 23 juin 2019 16:54

    L’administration Trump veut que l’endiguement et l’asphyxie forcent le régime à ne plus pouvoir financer le Hezbollah, le Hamas, le Djihad islamique, les milices Houthi, l’Autorité palestinienne et à ne plus pouvoir financer non plus la présence des Gardiens de la Révolution en Syrie et celle de membres du Hezbollah au Vénézuéla.
     
    Elle combat ainsi le terrorisme islamique. 



    • Ouam Ouam 23 juin 2019 21:07

      @Ilan Tavor aka Massada
      je le vois aussi un peu de cette sorte...
      tous les signaux sonts la depuis un moment qui le confirment.

      pour le djihad islamique des quaris & co, j’en suis moins sur
      (c’est plus « obscur » et confus)


  • Ilan Ilan Tavor aka Massada 23 juin 2019 17:00

    sanctions+ cyberattaques + menaces militaires peuvent à la fois nous dispenser d’une guerre et de la bombe iranienne.


    • Kapimo Kapimo 26 juin 2019 21:40

      @Ilan Tavor aka Massada

      sanctions+ cyberattaques + menaces militaires, est-ce que cela fonctionnerait aussi avec le régime sioniste suprémaciste ?


  • Kapimo Kapimo 24 juin 2019 02:54

    « La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »


Réagir