lundi 25 août 2008 - par rakosky

Terrorisme : quelle politique pour se défendre ?

Rien de plus vain que d’essayer de savoir qui a armé la main des assassins, certains secrets sont trop lourdement gardés.

Les experts ne savent pas grand-chose et les partisans du Grand Complot encore moins, alors on nous sert des fables, parce qu’il faut bien dire quelque chose.

Pourtant, sans scoop, sans révélations fracassantes, il y a quand même deux ou trois choses que l’on peut savoir.

En premier lieu, pour frapper ainsi New York, Madrid ou Alger, il faut au minimum une logistique puissante, la circulation des hommes, des armes, des capitaux, de l’information, tout ceci demande beaucoup d’appuis, de soutiens et de complicités à un niveau très élevé de responsabilité.

Lesquels, qui, pourquoi, comment, ici commence le domaine de la spéculation, où toute hypothèse, par ses implications et ses conséquences, est hasardeuse et terrifiante.

Il faut aussi, tout le monde peut le deviner, certains moyens et soutiens financiers plus du genre Fonds d’investissement que Livret A à la Caisse d’Epargne de Tournan…, beaucoup de monde, beaucoup de pistes, mais bien peu de transparence, un monde opaque et silencieux, certains noms circulent, d’autres sont chuchotés, mais dans ce domaine aussi la vérité est ailleurs et il est inutile de la chercher.

Enfin, il faudrait cesser de nous bercer avec le choc des civilisations. Nous sommes ici dans le domaine de la politique, sous sa forme la plus cynique et brutale, où il n’y a ni Dieu ni scrupules ni morale…, les victimes sont de tous les peuples et de toutes les communautés.

Nous vivons dans un monde incertain et dangereux, les routes du pétrole sont vraiment bien sanglantes, les luttes d’influence sont sans merci et sans pitié, les nations sont menacées et pas seulement dans notre vieille Europe…

Alors, que faire ? Pas grand-chose malheureusement, juste défendre et élargir notre démocratie, nos remparts sont les droits de l’homme, ça n’a l’air de rien, juste des mots contre des bombes, mais ça sauvegarde l’essentiel, un peuple rassemblé qui ne veut pas se laisser déchirer…

Un mot d’espoir pour finir, regardons vers l’Algérie, toutes les épreuves qu’elle a traversées, toutes les souffrances qu’elle a subies.

Quand un peuple sous les bombes est toujours debout et vivant, c’est une grande leçon, qui vaut pour tous sur la capacité des nations à survivre, à maintenir leur unité.
Non vraiment, ni ici ni ailleurs, le chaos, la dislocation, la guerre civile, toutes ces variantes du pire… non vraiment, rien de tout cela n’est certain…

Je refuse d’entrer dans le grand jeu qui fait fureur et qui consiste à échafauder des hypothèses sur je ne sais quel complot…

En dehors du caractère fantaisiste ou douteux des variantes des théories du complot, je crois que ces discussions nous éloignent de l’essentiel.

Pour parler de façon claire et précise, il me paraît évident que, dans le Caucase au Moyen-Orient ou en Afrique, une lutte à mort est engagée pour le contrôle des immenses richesses d’hydrocarbures ; cette lutte met en cause des Etats, des groupes pétroliers, des clans mafieux, des militaires, des barbouzes… et je pense que ces gens ont intégré le terrorisme comme l’un des instruments de leur politique.
Dans ce cadre, mettre fin partout aux privatisations, remettre sous la responsabilité des Etats la gestion des ressources naturelles me semble l’une des solutions au problème.

Un autre aspect important de la question, est l’abandon par les Etats, dans beaucoup de pays, de ses missions naturelles dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Quand la santé, les hôpitaux, les écoles, l’aide aux démunis, la simple distribution de l’eau et des vivres... sont laissés aux mains des fanatiques, ceci ouvre les plus terribles conséquences que tout le monde peut deviner.

Encore une fois, rétablir l’Etat dans ses missions, étendre ou rétablir le réseau des écoles et des centres de soins publics, voici l’une des missions prioritaires si l’on veut lutter vraiment contre le terrorisme… et l’isoler de ses foyers de recrutement
Dernier point, puisque l’Occident paraît concentrer toutes les haines et toutes les attaques, il serait temps que, pour sa défense, il se mette à croire à nouveau en ses valeurs.

Il est clair que l’abandon en cours du modèle républicain de la nation, au profit du communautarisme, est porteur des plus lourdes conséquences et des plus graves menaces.

Les jeunes de nos quartiers, comme ceux du monde entier, ont le droit et la vocation à trouver un métier, fonder une famille ; c’est cela l’intégration, et c’est comme cela que nous leur ferons aimer cette République à laquelle nos politiques ont cessé de croire et qu’ils ont renoncé à défendre.

Nous sommes en apparence bien loin du terrorisme, mais pour moi nous sommes au cœur des problèmes, en tout cas ceux sur lesquels nous pouvons agir.



21 réactions


  • morice morice 25 août 2008 12:33

     Nous sommes en apparence bien loin du terrorisme.. en effet, et les déclarations de Guéant au Figaro sans aucune preuve résonnent trop comme des "armes de destruction massives" inexsitantes. Guéant INVENTE des adversaires pour nous faire passer la pilule d’une guerre dont les français ne veulent pas. Le gouvernement de Sarkozy est en train de récupérer la mort de ses soldats à SON profit : que les français se réveillent !


  • Philou017 Philou017 25 août 2008 13:02

    La rhétorique du terrorisme a bon dos. Nos responsable n’ont que ce mot à la bouche pour justifier la présence de l’armée Française en Afghanistan. Pourtant, si terrorisme il y avait, il aurait du être vaincu il y a sept ans par l’armada Etatsunienne. Le terrorisme a bon dos, comme lors de l’invasion de l’IRAK.

    @L’auteur :
    "En dehors du caractère fantaisiste ou douteux des variantes des théories du complot,je crois que ces discussions nous éloignent de l’ essentiel."
    C’est la version Etatsunienne des attentats qui est fantaisiste et plus que douteuse. Si vous voulez savoir de quoi vous parlez : www.reopen911.info

    "Pour parlez de façon claire et précise, il me parait évident que dans le Caucase au MOYEN ORIENT ou en AFRIQUE, une lutte à mort est engagée pour le contrôle des immenses richesses d’ hydrocarbures, cette lutte met en cause des états, des groupes pétroliers, des clans mafieux, des militaires, des barbouzes.. et je pense que ces gens ont intégré le terrorisme comme l’une des instruments de leur politique."

    Là, vous êtes sur le bon chemin. Cette situation se prête en effet à toute les magouilles et manipulations. Encore un effort...
    Cordialement


  • jondegre jondegre 25 août 2008 13:55

    "En dehors du caractère fantaisiste ou douteux des variantes des théories du complot,je crois que ces discussions nous éloignent de l’ essentiel."

    C’est un point de vue qui se defend mais un autre point de vue qui soutient que ces discussions sont importantes comme point d’entree majeur sur la realite du monde se defend aussi.

    Les deux points de vue doivent pouvoir coexister car ils tendent vers le meme but. Les Naomie Klein "strategie du choc", les chomsky, D Robert et autres M. Moore ne parlent jamais de theories du complot (ne seraient-ils pas blacklistes s’ils le faisaient ?), neanmoins leur realite du monde tend vers une realite qui est tres similaire a la realite a laquelle est confrontee toute personne se penchant serieusement sur le 11/09.

    "Il est clair que l’abandon en cours du modèle républicain de la NATION, au profit du communautarisme est porteur des plus lourdes conséquences et des plus graves menaces."
    Mais comment allez-vous faire prendre conscience de cet ’"abandon en cours", sans jamais aborder les manipulations en coulisses ?


  • Matozzy Matozzy 25 août 2008 15:02

    "Je refuse de rentrer dans le grand jeu qui fait fureur et qui consiste à échafauder des hypothèses sur je ne sais quel complot.."

    Pourtant, dans votre discours, vous admettez que "l’information" qui nous est officiellement servie est fausse (ou du moins, très fragmentaire). Même si vous résumez très bien ce qu’est globalement le terrorisme, il me parait très difficile d’écarter la notion "d’échaffaudage d’hypothèses"... qui permet justement de faire poser des questions supplémentaires (et donc, de faire progresser l’envie de connaissance et d’action des individus).

    Le complot est un mot servi a toutes les sauces, qui peut avoir une signification différente pour chacun. Il est inutile de débattre la-dessus. Ceci dit, j’éviterai de catégoriser ainsi tous ceux qui font des hypothèses. Une hypothèse n’est pas une vérité, mais elle a pour but de la chercher (ou du moins, de s’y confronter).

    Concernant les solutions que vous préconisez, je les trouve très bonnes. Ne manque qu’un élément essentiel : Qui ? Qui pour faire cela ?
    L’abandon de la NATION, elle n’est pas a chercher dans le communautarisme (qui n’est qu’une cause mineure à mon sens) mais dans un système mondial qui a déjà gagné. Le pouvoir n’est plus entre les mains des représentants de la nation. Et cette tendance a peu de chances de changer...
    On en revient au "qui" ?


  • dapeacemaker911 25 août 2008 15:12

    Terrorisme : Methode de pratique du pouvoir de nos gouverne-ments (francais mais pas seulement).
    on pourrai appeler ca le choquisme, choquer l opinion publique pour anhiler toute reaction aux suppressions de libertés et autres mise en esclavage leeeeeente et presque indolore qui suivent systematiquement l evenement (choc).

    Dpm (merci NK)



  • QuidNovi QuidNovi 25 août 2008 15:17

    "En dehors du caractère fantaisiste ou douteux des variantes des théories du complot,je crois que ces discussions nous éloignent de l’ essentiel."

    Au contraire tout est là.
    J’ai l’impression de lire Marianne qui explique, decortique, dévoile tous les dessous de la bassesse et de l’egoïsme de nos politique mais qui mystérieusement prend un parti pris irrationnel quand il faut parler du 11-9.
    D’un coté ils nous relatent tous les mensonges de l’administration Bush depuis 8 ans et d’un seul coup ils acceptent sans broncher l’abracadabradantesque et irrationnelle version officielle.
    Ca fait vriament réfléchir surout lorsq’on se met à éplucher sérieusement et sans parti pris les arguments des militants du mouvement pour la Vérité.
    Cela dit ca Marianne reste de loin le meilleur hebdomadaire.


  • foufouille foufouille 25 août 2008 17:43

    le terrorisme est la matraque mentale destinee a faire obeir les masses


  • logan 25 août 2008 18:16

    pour lutter contre le terrorisme, qui est, je vous le rappelle, du crime organisé, il est nécessaire de lutter d’abord contre la criminalité financière, il faudrait donc commencer par mettre en place toute la transparence et toutes les règles nécessaires à cela.


    • vagamo 25 août 2008 21:11

      Caramba !Lutter contre la criminalité financiére,en TRES CLAIR,cela revient à faire disparaitre LA MOITIE de la finance mondiale...Qui est prêt à voir fondre la moitié de ses revenus ?Encore une fois :"not in my garden",sioux later


  • bobbygre bobbygre 25 août 2008 19:40

    Article et fil réjouissants à lire.
    Les personnes qu’on etiquette ici et là de partisans du complot et qui ont posté ici démontrent bien avec leur discours qu’ils sont d’abord et avant tout emplis de doutes et non de certitudes, qui elles, sont plutot du coté des pro-VO.

    Pour en revenir à l’article, une phrase m’a choquée et explique sans doute pourquoi vous avez cette position sur les "complotistes" (qui est une position que je respecte tout à fait, tant que ça n’est pas du deni pur et simple) :
    certains noms circulent, d’autres sont chuchotés, mais dans ce domaine aussi la vérité est ailleurs et il est inutile de la chercher.

    Je comprends bien qu’ici l’inutilité de la recherche découle de son impossibilité à la faire aboutir mais dis comme ça, je trouve ça particuliérement décourageant et si ce n’était le reste de votre tribune, j’aurais probablement pris çà pour du cynisme.

    C’est peut-être mon âge ou le fait que je refuse de considérer que tout est perdu, mais je continue à penser que la vérité éclatera, qu’à notre monde injuste, égoiste et auto-destructeur succédera une autre société, plus haute sur l’échelle de l’évolution ; certes pas une société parfaite relevant de l’utopie, mais un monde qui essaierait simplement d’être meilleur à tout point de vue sans cynisme ni hypocrisie.


    • rakosky rakosky 26 août 2008 02:28

      Au delà des nuances d’ appréciation je crois que nous comprenons tous que le 11 Septembre 2001 a constitué un tournant majeur dans l’ histoire de notre temps.

      Quels que soient les auteurs ou les commanditaires de ces effroyables attentats,la situation qu’ ils ont crée est lourde de menaces pour la paix du monde et l’ avenir de la démocratie.

      Je suis assez vieux comme sûrement certains d’ entre vous pour avoir connu la vague sanglante d’ attentats sanglants qui ont frappé l’ Italie,les centaines de morts à Brescia,Bologne et Milan.

      Nous le savons maintenant d’ après les conclusions des commissions officielles d’ enquête que ces attentats avaient été organisés avec la complicité des plus hautes autorités politiques et militaires de l’ état italien et derrière eux et la loge P2,les services de renseignement américains,le réseau GLADIO,l’ OTAN et quelques autres invités de marque.

      Je n’ en doute pas un seul instant ces gens sont capable de tout et surtout du pire et que la violence d’ état constitue pour eux un instrument ordinaire de la politique.

      Pourtant malgré les doutes et les interrogations j’ ai du mal à croire que l’ administration américaine puisse être directement impliquée dans l’ organisation des attaques du 11 septembre.

      Non pas que BUSH père et fils n’ aient pas les <qualités morales> pour cela ,mais tout simplement en raison du risque politique énorme impliqué par un acte de guerre civile contre le peuple américain et aussi en raison de la complexité et de la vulnérabilité de la chaîne de commandement et d’ exécution qu’ aurait nécessité une telle opération.

      Non pas qu’ il n’ y ait pas eu ’ complot ’ impliquant telle fraction de l’ appareil de l’ état,un réseau de complicité politique et financière s’ étendant jusqu’ aux plus hauts sommets de l’ état et de certaines monarchies du Golfe,mais quoi que l’ on en dise les institutions de la démocratie sont encore trop puissantes aux états-unis pour qu ’aucune administration puisse en tant que telle assumer la responsabilité d’ une telle opération.

      Si tel était le cas les conséquences en seraient effroyables et les enjeux bien plus colossaux que le simple contrôle des routes du pétrole,si tel était le cas le 11 Septembre aurait été le premier acte d’ un coup d’ état visant à renverser les fondements constitutionnels du gouvernement des états- unis tels qu’ ils ont été édifiés par Jefferson et les Constituants de 1787.

      Si tel était le cas cela signifierait surtout la marche à la guerre inéluctable,le renversement par la violence de tout ce qui fonde les rapports internationaux,la recherche de la confrontation directe avec la Russie et la Chine jusqu’ à ses ultimes conséquences.

      Je pense qu’ il existe une fraction de la classe dirigeante américaine qui nourrit ce genre de projet,mais je crois heureusement qu’ elle est minoritaire y compris au sein de ceux que l’ on appelle les néo-conservateurs qui sont loin de constituer un bloc homogène..je crois que fort heureusement que la bataille pour la démocratie n’ est pas encore perdue ni aux états-unis ni ailleurs.

      Un simple rappel pour finir ,sur lequel se fondent tous mes espoirs,la réaction du peuple d’ Espagne après l’ attentat de Madrid...une immense marche pour la démocratie et pas un reflux apeuré vers le Parti de l’ Ordre

      Ceux qui croient aux vertus du choc et de la terreur pour domestiquer les peuples devraient se méfier,ils ont parfois des réactions imprévisibles



    • Cascabel Cascabel 26 août 2008 13:13

      "Pourtant malgré les doutes et les interrogations j’ ai du mal à croire que l’ administration américaine puisse être directement impliquée dans l’ organisation des attaques du 11 septembre."

      Et oui, vous avez du mal à croire...tout est dit.



    • dante haguel 27 août 2008 05:32

      @ l’auteur :

      sur votre reflexion : je doute que Bush pere et fixe soit capable de cela....(je resume) 


      Qui disait tres serieusement : "plus c’est gros plus ca passe", n’est ce pas un certain president francais ?

      Justement c’est tellement enorme que personne ne peut le dire, puisqu’il faut le prouver, et que si c’est fait de facon intelligente, il n’y a pas d’ecrit, donc aucun moyen de le prouver, donc aucun moyen de les accuser, et puis c’est trop enorme pour etre defendu comme point de vue...

      ... bref, plus c’est gros, plus ca passe...


      Sinon, il y a la technque XIXe : "a qui profite le crime ?" 

      Bref, apres il faut relever les incoherences faites par ci, par la et s’apercevoir que la verité n’est pas recherché (plus d’argent pour l’enquete de la fellation de Clinton que pour les attentats) !

      Bref, le 11 sept, c’etait il a 7 ans, Bush a ete reelu, et maintenant il va quitter la maison blanche pepere, qu’il soit responsable ou non du WTC, on s’en fout, il est responsable de l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan, et ca les videos existent pour tout les mensonges qu’il a fait... ca ne l’a pas empecher de finir tranquilloux son mandat, en se plaignant qu’il ne voulait pas laisser l’image d’un president va-t-en-guerre, le pauvre bicquet !


      Bref, au final, le 11/9, on s’en fout royalement, qlq milliers de morts, 2 avions, 3 tours tombés, et la verite ne sera jamais faites.
      Le reste on connait !


    • dante haguel 27 août 2008 06:12

      @ Renato :

      Ok, +1 pour ton idée (tu propose qlq chose, c’est constructif etc...)

      mais comment faire, quand en politique personne ne veut proposer autre chose (la droite et la gauche, c’est de l’identique, seul change le baratin lancer a l’electorat) et on tends vers un systeme a l’americaine (Droite/ultra-droite)
      Les medias ne sont plus raiment independant, suffit de voir comment son traite les infos...

      Bref, d’accords avec toi pour le final ; c’est mal barré !!!


      La blague du jours : Kouchner, reponse a la question : nos soldats en Afghan sont en etat de guerre ?
      Non, on peut pas dire que c’est la guerre mais ca y ressemble !

       


  • Emile Red Emile Red 26 août 2008 13:09

    Que j’aime cet article, plein de pondération et de modération, tout ce qui n’existe quasi plus sur notre vieille planète.

    Une question reste en suspend cependant, jouons dans l’imaginaire : Et si le 09/11 était bètement un amalgame des deux thèses VO/complot et ce fameux Al Qaida une sorte de Gladio oriental...

    Il le fut en tout cas dans les annéès 80, pourquoi aurait-il changé ?


    • Cascabel Cascabel 26 août 2008 13:16

      Expliquez moi comment des islamistes auraient eu accès à la tour 7 pour la miner proprement.


    • Cascabel Cascabel 26 août 2008 13:26

      "Et si le 09/11 était bêtement un amalgame des deux thèses VO/complot et ce fameux Al Qaida une sorte de Gladio oriental... "

      Il n’y a pas d’amalgame possible. Si Al Quaida est comme vous dites une sorte de Gladio Oriental au service d’une entité dirigeant les USA, alors vous versez dans la mal nommée "théorie du complot".


  • Cascabel Cascabel 26 août 2008 13:30

    L’article tourne en rond et ne va nulle part.


  • Renato 26 août 2008 13:38

    Le pbs des maux de notre société mondialisée ( le terrorisme n’en est qu’ne conséquence) c’est l’usure et l’inaptitude du systéme libéral (ou capitaliste comme vous voulez) à pouvoir définir un projet de société qui soit partageable par, le plus grand nombre

    Le seul projet ( ou objectifs) de ce systéme est défini uniquement par des indicateurs économiques :

    PIB
    Inflation
    Consommation
    C.A
    CAC 40
    etc..

    conséquence depuis des décennies tout autre aspect est négligé voire détruit.

    A côté de cela nous pouvons constater :

    un nombe restreint de personne ( GRand argentiier de l’économie , politique , média , grand gourou de l’économie etc..) nous expliquent ( le mouvement s’étant accéléré depuis la chute du bloc de l’est ) que c’est le seul systéme. valable.

    Nous citoyens de base nous faisons les moutons de panurge ( j’en fais partie moi aussi) et nous courbons l’échine.

    Résultat la situation ne fait que ce dégrader .

    Alors que faire à notre échelle ? 

    Je crois qu’il faut soutenir des projets poitique qui proposent :

    Des objectifs qualittatifs et non plus seulement quantitatifs
    Un partage plus équitable de la richesse
    qui controle régule le systéme .( Le loi de l’offre et de la demande n’est pas un systéme viable la concurence n’est réelle ou et ne doit pas s’appliquer à certains domaines comme les ressourses naturelles l’energie , le logement la santé ou l’éducation etc...). 
    Une renonciation de certains avantages dont beneficie notre géneration
    etc...

    Sans cela je crois que nos petits enfants voire nos enfants en subiront les graves conséquences ....


    Carpe diem 


Réagir