mercredi 10 avril 2013 - par Relladyant

Thatcher : facile de tirer sur un cadavre...

Sauter comme un cabri sur la dépouille de l'égérie de la financiarisation est malsain, surtout quand cela est le fait de gens supportant présentement des politiques similaires mais dans un emballage "de gauche"...

Enfin, Maggie est morte… un personnage politique comme l’Histoire n’en façonne qu’une poignée par siècle. Un héritage politique largement contestable, la figure de proue d’une idéologie que je combat fermement, qui se caractérise par l’omniprésence de la finance sur l’économie réelle ; mais les commentaires sur son trépas, loins de s’en tenir au bilan et aux idées, glissent dans la mesquinerie et donnent lieu à un spectacle dérangeant de gens jouissant sans pudeur sur le cadavre d’une presque nonagénaire rongée par Alzheimer.
 
Tous les personnages politiques ne sont pas des personnages de films. Qui irait faire un film sur des hommes politiques aussi inexistants que F.Hollande, D.Cameron ou G.Brown ? Margaret Thatcher, une fille de petit épicier de province, s’étant élevée par la seule force de son caractère jusqu’au sommet d’une des plus grandes puissances de la planète pour croiser le fer avec les grands de ce monde et laisser chez eux un souvenir impérissable. Pas eu besoin des féministes, la Maggie ! A l’occasion de sa mort, ex-ministres, ex-présidents, ex-diplomates… tous ont une anecdote ou une citation à rappeler aux journalistes qui leur demandent : « parlez-nous de Madame Thatcher ».
 
Au Royaume-Uni ou en France, beaucoup exultent. En général, des petits et des insignifiants, des journalistes sans épaisseurs ni envergure, qui, de son vivant se seraient bien gardés de se frotter à la Dame de Fer, et qui peuvent donc, 20 ou 30 ans après, finalement apprécier leur petite victoire à eux. Les vers sur la dépouille du lion.
 
Il est très facile de tirer sur des cadavres, c’est une spécialité des faiblards et des pusillanimes, qui se déchainent et redoublent d’effort sur du symbolique, de l'inoffensif, et du passé, en croyant que cela compense pour leur complicité avec la même idéologie lorsqu’elle est toujours en mouvement, aujourd’hui et maintenant.
 
Car beaucoup de ceux que la mort de Thatcher met en transe en Angleterre, supportent directement ou indirectement Tony Blair, qui, comme pour toutes les gauches, en a toujours fait trois fois plus que la droite (cf. Monti en Italie, DSK en France et au FMI, Hollande en ce moment en France…). Quand on a voté pour Hollande (fut-ce à l’appel de Jean-Luc Mélenchon), ou qu’on supporte le Labour Party de Tony Blair, on ne peut faire passer la culpabilité d’être complice du système néolibéral, qu’en en faisant deux fois trop sur la mort de Thatcher pour essayer d’oublier sa responsabilité sur la scène politique d’aujourd’hui ! Et de même, il est très facile de s’indigner de l’amitié passée de Thatcher avec Pinochet, car pendant qu’on en parle, on évite de voir l’amitié bien présente de tous nos dirigeants actuels (Hollande ou Sarko, Obama ou Bush, Cameron ou Blair) avec les rois de monarchie absolue du Qatar, de l’Arabie Saoudite, ou du Bahrein (ou Scotland Yard aide le régime contre les émeutiers).
 
En mourrant, Lady Thatcher semble donc accomplir sa dernière fonction de figure expiatoire, de « méchant flic » qui a toujours servi dans l’histoire de nos alternances modernes, à permettre au « gentil flic » de venir à sa suite pour faire pire mais cette fois avec la bienveillance de l’opinion ! (penser Tony Blair, Obama après Bush, ou Hollande après Sarkozy…)

 



56 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 10 avril 2013 11:11

    voici deux commentaires sur sa mort par deux personnes differentes :
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/thatcher-on-tire-le-rideau-133939


    • jmdest62 jmdest62 11 avril 2013 08:41

      C’était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l’aide des figures politiquement corrompues du Parti travailliste et de nombreux syndicats. 
      C’est à cause des politiques mises en place par elle que nous sommes aujourd’hui dans cette situation. D’autres Premiers ministres ont suivi son exemple, notamment Tony Blair. Elle a tiré les ficelles, il fut sa marionnette. 
      Souvenez-vous qu’elle a qualifié Mandela de terroriste et qu’elle a pris le thé avec Pinochet, ce tortionnaire et assassin. 

      Comment lui rendre hommage ? En privatisant ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C’est ce qu’elle aurait voulu.

      @+


  • ZEN ZEN 10 avril 2013 11:14

    Eh oui !
    Blair, Cameron, and so on...sont tous, peu ou prou, les héritiers de Maggie
    Qui doit beaucoup à Friedman, qui doit beaucoup à Hayek
    La City a beaucoup prospéré sur les ruines de l’industrie manufacturière et les gens (les moins pauvres) ont fini par intérioriser ce modèle
    Jusqu’à quand ? La crise est le produit du développement monstrueux de l’ industrie financière, la finance folle.


  • Pyrathome Pyrathome 10 avril 2013 11:58

    La différence entre deux dirigeants :

    Au Vénézuéla, le peuple triste entier dans la rue pour rendre un dernier hommage à Chavez...

    En Angleterre, le peuple joyeux dans la rue pour sabrer le champagne sur la charogne de Thatcher...

    Alors, allez verser vos larmes de crocodiles ailleurs....


    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 12:03

      « Le peuple »... vous allez un peu vite. smiley


    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 12:09

      “prennez le pouvoir”… aurions-nous un fan de jean-Luc se croyant Chaviste en supportant une idéologie inverse ?? (haine de la nation souveraine – Chavez est un nationaliste ; haine du Catholicisme –Chavez est Catho ; alignement geopolitique – Chavez supportait Khaddafi et Assad contre l’OTAN…l ; et surtout, vote pour Francois Hollande !)


  • devphil30 devphil30 10 avril 2013 11:59

    Et elle qu’a t’elle fait !!!!!!!


    Elle n’a pas tirée directement ou indirectement sur la foule , les mineurs , laissez des gens mourir en prison ?????

    Aucun égard pour cette personne , le problème c’est que c’est devenu pour certain un modèle mais c’est un modèle à ne pas suivre et ça tous le monde ne l’a pas compris ....

    Les Anglais ont chanté et dansé à l’annonce de sa mort , il y a bien une signification !!!

    Philippe 



    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 12:30
      Ah bon, Thatcher a tiré sur les mineurs... on arrive dans le délire complet décidemment.

      Ce qui est excellent c’est que devant la nullité des commentaires sur Thatcher je suis obligé de la défendre et de passer ainsi pour un Thatcherien alors que je suis Chaviste !! smiley



    • devphil30 devphil30 10 avril 2013 14:16

      J’ai dis 

      « Elle n’a pas tirée directement ou indirectement sur la foule , les mineurs , laissez des gens mourir en prison »

      tirer directement ou indirectement.
      Son indifférence face aux morts aux Malouines ou aux opposants morts de faim en prison , c’est quoi ça ??????

      C’est vraiment abject comme comportement et maintenant il faudrait l’encensée ..... !!!!

      Qu’elle aille en enfer , ouvrez les yeux son comportement fût de la pire espèce 

      Philippe 



  • Krokodilo Krokodilo 10 avril 2013 12:04

    On peut tirer sur l’ambulance, à condition de le faire bien ou avec humour, comme celui qui a demandé que les funérailles de Thatcher soient privatisées... pour limiter les dépenses des services publics !


    • wesson wesson 10 avril 2013 23:55

      « comme celui qui a demandé que les funérailles de Thatcher soient privatisées »


      exactement : que les banques paient la note.

      ça fait quand même mal au fondement que l’on fasse des funérailles quasi-royales à cette vielle bique. 

      Et comme cet enterrement ne semble pas du tout faire plaisir aux Anglais, on attends quelques échauffourées - d’où une mobilisation policière très importante.

      ça devrait coûter 10 millions de livres la plaisanterie. Moi je serai contribuable en Angleterre, je dirais au gouvernement « I want my money back ! »

  • Le péripate Le péripate 10 avril 2013 12:10

    Expliquer la haine des compagnons de route de l’abomination du 20 eme siècle, le communisme, pour la grande Dame n’est pas difficile à élucider. Ils sentent bien que même la gauche anglaise a du se réformer pour revenir au pouvoir, mais pire que tout ils ont bien compris que cette Dame, avec Reagan, avec Soljenistne, et quelques autres ont abattu la très puissante Union des Républiques Socialistes.


    Et ça c’est impardonnable.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 2013 12:18

      Y parait meme que c’est elle qui aurait causé la mort d’Andropov, en lui foutant dans la gueule un coup de sac à main lesté d’un lingot d’or ...


    • Le péripate Le péripate 10 avril 2013 12:19

       smiley    


    • ZEN ZEN 10 avril 2013 13:00

      Le péripate

      Spartacus, on t’a reconnu  smiley


    • Le péripate Le péripate 10 avril 2013 13:03

      Toujours ce petit parfum de Stasi et de soupçon avec vous cher Zen.... Achhhh...... 


    • amiaplacidus amiaplacidus 10 avril 2013 16:39

      Le Péripate, si Spartacus usurpe totalement son pseudo, en revanche, vous méritez parfaitement le votre : pute !


    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 13:09

      Mon article est moins sur Thatcher que sur les " gens supportant présentement des politiques similaires mais dans un emballage « de gauche », je pensais que cela serait compréhensible par le grand public !


  • imprécateur 10 avril 2013 12:46

    Mme Thatcher ne suscitait que de l’Amour !
    Pour preuve cette anecdote rapporté il y a peu par un photographe de Paris-Match je crois :
    Dans les années 80, lors d’un sommet européen à Bristol dans un grand Hôtel, le photographe en question, prenant son petit déjeuner dans les cuisines assista à la scène suivante :
    Une dizaine de cuisiniers s’étaient regroupés autour d’un des leurs en train de préparer des oeufs brouillés ; notre homme s’approcha et constata que les « maîtres queues » se masturbaient dans les oeufs brouillés destinés à la Dame de Fer !
    C’est pas d’l’Amour ça ,


  • jaja jaja 10 avril 2013 13:21

    @ l’auteur : J’ai déja écrit ici dommage que l’IRA ait ratée Thatcher à l’époque... Aujourd’hui son héritage politique d’attaque généralisée de la classe ouvrière perdure à travers les Blair et Cameron qui sont tous deux des politiciens bourgeois de même nature.
    Ne pas oublier non plus que l’Irlande est toujours divisée et que la réunification voulue par Bobby Sands et les siens reste à faire contre la volonté des partisans de l’impérialisme britannique...

    Ceci dit s’indigner de l’amitié passée de Thatcher et de Pinochet n’empêche pas de soutenir les Révolutions arabes présentes ou à venir y compris au Qatar, en Arabie Saoudite, ou à Bahrein (où les émeutes sont quotidiennes)....

    Et dégager Sarkozy « sans faire confiance à Hollande » semblait d’autant plus nécessaire que l’expérience de la trahison d’après 81 jusqu’aux privatisations du gouvernement Jospin semblait, hélas, bien oubliée. Il y a du vrai dans le dicton qui affirme que les peuples n’ont pas de mémoire...

    Aussi l’expérience encours d’un gouvernement « de gauche » n’est pas sans intérêt et démontre une fois de plus que « gauche » gouvernementale et droite défendent toutes deux les intérêts du capitalisme et de l’impérialisme....


    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 13:28

      Aussi l’expérience encours d’un gouvernement « de gauche » n’est pas sans intérêt et démontre une fois de plus que « gauche » gouvernementale et droite défendent toutes deux les intérêts du capitalisme et de l’impérialisme....


      > Certes, mais vous auriez du ecouter ceux qui savaient cela deja bien avant les élections, cela vous aurez éviter de perdre du temps a vouloir vérifier par vous-meme, et vous auriez, comme beaucoup l’appellaient de leur voeux, pratiqué l’abstention. Mais bon, aucun doute qu’en 2017 ca nous refera le meme numéro et appellera a voter PS contre le méchant de droite. smiley

    • jaja jaja 10 avril 2013 13:55

      " Certes, mais vous auriez du ecouter ceux qui savaient cela deja bien avant les élections, cela vous aurez éviter de perdre du temps a vouloir vérifier par vous-meme, et vous auriez, comme beaucoup l’appellaient de leur voeux, pratiqué l’abstention. Mais bon, aucun doute qu’en 2017 ca nous refera le meme numéro et appellera a voter PS contre le méchant de droite. "

      L’abstention aurait permis à Sarkozy de passer haut la main, ce que vous souhaitiez peut-être, mais que jamais la grande masse des gens qui se définissent à gauche ne nous aurait pardonné... et de toutes façons nous avions des comptes à régler avec lui et sa bande...

      C’est sûr que l’extrême droite fasciste et raciste se sentait plus proche de Sarkozy et de la droite avec qui elle finira par s’allier que de la gauche... Mais c’est son problème, pas le nôtre....


    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 14:02

      C’est sûr que l’extrême droite fasciste et raciste se sentait plus proche de Sarkozy et de la droite avec qui elle finira par s’allier que de la gauche


      > Oui ca doit etre pour ca qu’ils ont appelé a l’abstention...

    • jaja jaja 10 avril 2013 14:26

      Abstention pratiquée par seulement 25% des électeurs du FN au premier tour.... La majorité votant pour Sarkozy ce qui lève un peu le voile sur l’escroquerie que serait « l’électorat populaire » de la majorité du FN...

      «  Selon un sondage de l’institut Ipsos-Logica, effectué jusqu’à la veille du vote, Nicolas Sarkozy a réussi à obtenir 51 % de reports de voix de la part des électeurs de Marine Le Pen au premier tour. 25 % se sont abstenus, 10 % ont voté blanc ou nul, et 14 % ont voté pour François Hollande. »

      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/06/51-du-vote-fn-s-est-reporte-sur-nicolas-sarkozy_1696684_1471069.html

      Mais au FN ce que l’on dit n’est jamais ce que l’on fait... La preuve ce compte en Suisse de JMLP pris la main dans le sac par Médiapart aujourd’hui...
      Et pourtant Marine se veut la Madame propre de la politique même quand elle justifie le compte suisse de son papa millionnaire.

      http://www.mediapart.fr/journal/france/090413/le-pen-son-compte-suisse-et-son-tresorier


  • Jean-Louis CHARPAL 10 avril 2013 13:47

    Absolument abject de défendre une créature ignoble !

    Cet « être inhumain » ne mérite que dégoût et mépris.

    Admiratrice de Pinochet, égérie avec Reagan du capitalisme le plus sauvage, elle n’a que ce qu’elle mérite.

    Je suis scandalisé qu’elle n’ ait pas été jugée et jettée en prison pour ses crimes contre la démocratie, contre son peuple et contre l’humanité. 


  • COLLIN 10 avril 2013 14:10

    Witch is dead !Witch is dead !Witch is dead !Witch is dead !
    May she burn in hell !


  • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 10 avril 2013 14:29

    Pour avoir moi-même vécu en Angleterre entre 1978 et 1984, donc en plein Thatchérisme, et (comme mes billets l’attestent je crois) très opposé à la dictature néo-libérale actuelle, je suis content de lire un article sur Thatcher qui ne soit pas entièrement à charge. Il faut la resituer dans son contexte : en 1979, l’inflation en Angleterre est à 10%, le chômage touche 2 millions de personnes, les syndicats (au travers du Trade Union Council) sont le vrai gouvernement du pays et une vraie dictature qui pourri le pays. Les dissidents (qui n’adhèrent pas aux syndicats ou leur désobéissent) sont attaqués et maltraités, c’est le syndicalisme dur de dur. Thatcher leur rentre dans le lard, et elle a avec elle la majorité de la population anglaise de l’époque. Elle fait passer l’inflation à 2 ou 3% en réduisant le recours à la planche à billet. Moi qui était sur place à l’époque, je peux vous assurer que l’image du gentil Scargill (patron du syndicat minier) contre la méchante Thatcher est un mythe gauchiste, la réalité est un peu plus équilibrée.


    Effectivement sa fin de règne se passe mal, elle arrive à se mettre à dos une grande partie de la population et de ses propres amis conservateurs, elle rate sa sortie et ses positions aussi bien économiques que politiques sont discutables - mais au moins avec elle on savait à quoi s’en tenir, elle disait ce qu’elle faisait et elle faisait ce qu’elle disait. 

    Elle n’était une pro-féministe, mais c’est quand même elle qui a dit que « en Angleterre, si vous voulez dire quelque chose demandez à un homme, mais si vous voulez faire quelque chose demandez à une femme ». 




    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 15:30
      Je ne prétends meme pas expliquer ou défendre la politique de Thatcher. Je suis un ennemi farouche de l’ere des deregulations qu’elle a entamé (mais bien sur les responsabilités sont beaucoup plus large... tout ceci se rattache au Consensus de Washington, etc...).

      En revanche, l’objet de mon article est au sujet de ceux qui hurlent sur une vieille qui n’est plus au pouvoir depuis 30 ans, mais contribuent silencieusement a la propagation de la meme ideologie aujourd’hui en ayant beaucoup moins d’énergie quand il s’agit de leur propre classe politique.

    • Antoine Diederick 10 avril 2013 20:10

      c’est depuis lors que la City a crée une plateforme brinquebalante.....that’s all !


    • julius 1ER 11 avril 2013 11:19

      je suis assez d’accord avec ce que tu dis ayant vécu en Angleterre entre 1975/76, il est vrai que en politique ou en économie, même dans la vie en général tout doit être équilibre.

      Le Royaume- Uni du Well-fare state a été un épisode de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’au années Thatcher parceque les Anglais ont enduré les privations dues à la guerre, mais ensuite ( du sang de la sueur et des larmes ont déjà coûté sa réelection à Churchill à la fin de la guerre) on vivait bien en Angleterre dans les années 70, mais on ne gagnait pas beaucoup d’argent, par contre on trouvait facilement du boulot ..............
      je dirai que l’on est toujours dans la dualité d’une société ou chacun a de quoi vivre et ou les différences de classe ne sont pas si marquées, en opposition à une société pyramidale ou seules les catégories supérieures prospèrent et encaissent par cette seule loi mathématique :
      si vous avez un million d’euros en banque placé à 3%, vous avez une rente de 30 000 euros par an presqu’un salaire, vous êtes rentier !!!!!!!!!!!!!!!
      si vous avez 300 000 euros placé à 3%, c’est déjà beaucoup moins intéressant et vous n’appartenez plus à la même classe pensez-donc 3000 euros de rapport ??????
      alors si vous avez seulement 30 000 euros en banque placé à 3%, un désastre !!!!!!!!!!
      c’est pourquoi à l’heure actuelle cette financiarisation a été possible grâce au mirage que sont l’enrichissement de certains de la classe supérieure et qui est singée par ceux de la classe inférieure et ainsi de suite, cette course à l’argent et aux besoins est alimentée en permanence par la publicité et les besoins que l’on crée, c’est une spirale infernale,car on a toujours plus riche que soit , et c’est toujours difficile d’admettre que l’on n’est pas né au bon endroit, ni au bon moment !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


  • Jonas 10 avril 2013 16:41

    Il ne s’agit pas de louer ou de détester Margaret Thatcher mais de revenir en arrière et de regarder ce qu’elle a fait. 


    Evidemment tout ne peut pas être parfait sauf chez ( Hugo Chavez)

    Je sais que les « gauchos » de ce site préfèrent Hugo Chavez qui a été réélu plusieurs fois. Mais Margaret Thatcher a elle aussi été réélue plusieurs fois sans tricherie et en laissant les médias libres ce qui n’est pas le cas du héros des « gauchos » Elle a été Premier ministre de 1979 / 1990.

    Cette femme d’extraction modeste a toujours détesté les « élites » et « les intellectuels » et s’est formée par elle même. grâce à son intelligence et sa force de caractère.

    Quand une décision était prise elle allait jusqu’au bout en l’assumant.

    Quelques chiffres pour les « gauchos » de ce site qui veulent que le chômage et la croissance soient les priorités de François Holland.

    A son arrivée le PIB britannique était 10% en dessous de celui des Français depuis plusieurs années. A son départ le PIB avait rejoint celui des Français et avec la continuité de sa politique par John Major , il a dépassé celui des Français.
     
    La même chose pour le chômage qui était 50% au-dessus de celui des Français, et après son départ , il est revenu à un niveau deux fois inférieur. Les nombreux immigrés qui courraient vers la Grande-Bretagne l’ont démontré.

    Les Anglais dans leur majorité ( ce n’est pas le pays de Chavez) classent Margaret Thatcher parmi les Premiers ministres préférés , juste derrière W. Churchill. Et ce qui compte dans un pays démocratique comme la Grande -Bretagne ( a la différence du Venezuela ) c’est son opinion publique et non celle des « gauchos immatures Français ».

    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 16:47

      Juste pour vous faire chier, le statistiques sont encore plus flagrantes dans le cas des transformations positives que Chavez a apporte au Venezuela.


    • Antoine Diederick 10 avril 2013 20:03

      en fait on regarde Chavez quand il n’est plus possible de regarder ailleurs, ce qui veut dire .....

      j’aime bien les truc sibyllins.


  • AmonBra AmonBra 10 avril 2013 17:27

    @ l’auteur


    D’accord ! Elle avait un mérite incontestable, un seul, celui d’agir conformément à ses propos et d’assumer crânement ce qu’elle était sans hypocrisie ni faux semblant : Une représentante couillue de l’arrogante aristocratie anglo-saxonne de la finance, rien de moins, mais rien de plus.

    Cette même finance qui nous a mené au bord de l’abîme à présent, mais qui était vue à son époque comme le salut de l’économie occidentale, voir mondiale !

    Même s’ils prétendent perpétuer pernicieusement cette politique, (d’où leur hommage obséquieux) les tartufes de droite et de gauche qui prétendent nous diriger actuellement, ne peuvent plus la « ramener » comme elle l’a fait en son temps, allant jusqu’à supprimer le traditionnel verre de lait distribué aux enfants des crèches et maternelles anglaises !

    De mémoire d’anglais, on a jamais vu le peuple sabrer le champagne à la mort d’un de ses ex-dirigeants ! 
    Il y a décidemment une odeur de putréfaction avancée, qui empeste de plus en plus le royaume de la perfide Albion.

  • babeuf babeuf 10 avril 2013 18:20

    thatcher c est ce que l on subit depuis 20 ans s était la vitrine des usa , maintenant le thachérisme est partout en europe « la concurrence libre et non faussé le libre échange »
    passé par des traités infâmes traité constitutionnelle ,lisbonnes , mes , traité budgétaire ,
    maintenant la sucettes a l ani, sarko en rêver hollande la fait ,le cheval de troie c est , le
    parti suicidaire mais 10million de personnes ont voté pour eux !!!!, j espère qu ils auront compris .
    maintenant thatcher est devant bobby sand qui lui rêgle son compte...........


    • Relladyant Relladyant 10 avril 2013 18:43

      Vous avez parfaitement raison, nous sommes depuis au moins 20 ans, soumis aux dogmes économiques dont Thatcher etait l’une des figures de proue, mais Mélenchon ne propose certainement pas de sortir de l’ensemble de traités et réglement qui nous soumettent a ce systeme, puisqu’il exclut de sortir de l’UE, et prefere entretenir un flou artistique confortable (une espece de blabla du genre « on va convaincre tous les autres de renegocier ci et ca ») pour éviter de prendre une position sérieuse de chef d’état.


  • Gasty Gasty 10 avril 2013 19:56

    On va quand même pas encensé ce personnage sous pretexte qu’elle est morte.

    Et pourquoi pas Pinochet aussi !


  • Antoine Diederick 10 avril 2013 19:59

    Quand Franco est mort il était possible de dire :« La vieux cochon est mort ».

    Maintenant, il est possible d’écrire « The old witch is dead ! »

    Je suis désolé j’ai pas envie ce soir d’être politiquement correct et critique.

    Et vous faites bien aussi de parler des Quataris....

    Chuis de mauvais poil ce soir ....


    • Le péripate Le péripate 10 avril 2013 20:16

      Dans un cas c’était un dictateur en exercice qui disparaissait, dans l’autre une vieille dame qui aura bien plus marqué l’histoire que vos Hollande et Sarkozy (je ne sais pour qui vous penchez et je m’en tape). Ca fait une « petite » différence. Petite....


    • Antoine Diederick 10 avril 2013 20:49

      Au Péripate,

      Oui, bien sûr, mais la sanction de l’histoire, c’est un truc éculé, il y a plein d’hommes qui veulent leur étiquette mortuaire au panthéon de l’Histoire....et le bien n’est ainsi pas récompensé.


    • Antoine Diederick 10 avril 2013 20:54

      Au Péripate, je suis quelqu’un qui a des idées qui ne sont pas politiques puisque je fais pas de politique.

      Je suis un sceptique, j’ai un faible pour les Jacques et les Thomas.

      Je regarde la scène parfois avec un regard moqueur, on me l’a assez reproché quand j’étais plus jeune. Mais quoi....

      Ce qui m’émeut souvent c’est cette foutue condition humaine...etc...


    • Le péripate Le péripate 10 avril 2013 20:56

      Quand même, quand Franco décède, c’est la possibilité d’un autre monde qui s’ouvre alors. Alors que dans l’autre cas c’est juste une vieille dame qui s’éteint. Ce qui est comparable à la mort de Franco, c’est l’arrivée au pouvoir de Maggie, pas sa disparition.


      AMHA.

    • Antoine Diederick 10 avril 2013 20:57

      comme vous l’écrivez, Péripate, cette différence est tellement minime qu’elle fait les choses se ressembler....elles se ressemblent tellement, que parfois elles sont de même nature.


    • Antoine Diederick 10 avril 2013 21:02

      une vieille dame qui mérite un respect humain mais une vieille dame qui au nom de son idéologie n’a pas eu beaucoup de respect.....

      dans nos états modernes ou plutôt contemporains, les changements, ajustements ne devraient plus être ceux de la force pure mais de la concertation.....

      Je sais je rêve....mais seul les bandits ont besoins de corrections pas les simples.


  • escudo escudo 10 avril 2013 22:48

    Elle est partie trop tard ou elle aurait du même pas naitre...


  • COVADONGA722 COVADONGA722 10 avril 2013 22:48

    yep  "une vieille qui n’es plus au pouvoir 



    peut être mais nous sommes quelques uns à nous rappeler

    • Bobby Sands 27 ans, meurt le 5 mai 1981 après 66 jours de grève de la faim
    • Francis Hughues 25 ans, meurt le 12 mai 1981 après 59 jours de grève de la faim
    • Raymond McCreesh 24 ans, meurt le 21 mai 1981 après 61 jours de grève de la faim
    • Patsy O’Hara , 23 ans, meurt le 21 mai 1981 après 61 jours de grève de la faim
    • Joe macdonnell , 30 ans, meurt le 8 juillet 1981 après 61 jours de grève de la faim
    • Martin Hurson 29 ans, meurt le 12 juillet 1981 après 46 jours de grève de la faim
    • Kevin Lynch , 25 ans, meurt le 1er août 1981 après 71 jours de grève de la faim
    • kieran diherty 25 ans, meurt le 2 août 1981 après 73 jours de grève de la faim
    • Thomas McElvee 23 ans, meurt le 8 août 1981 après 62 jours de grève de la faim
    • Michael Devine 25 ans meurt le 6 aout 1981 apres 63 jours de gréve de la faim
    • yep si l’enfer existe que Margareth Tatcher y croupisse pour l’éternité !
    • Asinus : ne varietur
     

  • titi titi 10 avril 2013 23:50

    @L’auteur

    Le sort de Margaret Tatcher n’est finalement pas si étonnant.

    Rappelez vous de la sortie de Giscard : sous les huées du « peuple de gauche ».
    Or le bilan de Giscard est bien meilleur que tous ses successeurs.

    Avez vous remarqué les références à Pinochet dans ce sujet ?
    Or Pinochet a eu un contemporain, tout aussi antipathique avec des pratiques tout à fait semblables, lui aussi soutenu par une puissance étrangère : Erich Honecker.
    Avez vous déjà vu un seul commentaire sur la « pourriture » Erich Honecker ? Sur le fait qu’il n’ait pas fini sa vie en prison ? Qu’il n’ait pas payé pour ses crimes ?
    Morice a-t-il sorti une série de 150 articles sur les liens entre KGB et les dictatures de l’Est ?
    Avez vous déjà vu un seul commentaire sur « l’ordure » Georges Marchais au motif qu’il avait pour ami le « dictateur » d’Erich Honecker ?

    Ce qui arrive avec la mort de Tatcher, ce n’est pas lié à Tatcher, mais à la nature de ses détracteurs : on a à faire à une partie de la population qui se croit plus « légitime », et qui est persuadée de son intelligence.
    Sauf que pour la légitimité, il ne faut pas oublier que Tatcher est un produit de la démocratie : élue député pendant 32 ans sans interruption.. et là je marque une pause : élue 32 ans sans interruption... Waouuhhh..... Premier ministre pendant 11 ans (ce qui est pas mal non plus)
    Certains ont fait la liste des membres de l’IRA morts au début des années 80... mais le peuple britannique a reconduit la majorité de Tatcher lors les élections qui ont suivi ces morts... puis encore celles d’après...

    Ceux là même qui demandent « la proportionnelle », des « référendums », dénigrent les choix démocratique du peuple britannique.
    On a à faire à une partie de la population qui ose tout, c’est à cela qu’on la reconnait.

    J’ajoute que personnellement je ne suis pas spécialement fan de l’action de Tatcher : en effet je ne suis pas spécialement satisfait lorsqu’un pays avec lequel mon propre pays est en compétition, voire en concurrence, est gouverné par des gens de valeur quand le mien ne l’est pas. Or c’est exactement ce qui s’est passé de 1980 à 1990, et c’est ce qui se reproduit actuellement avec Mme Merkel en Allemagne.


    • julius 1ER 11 avril 2013 10:43

      être élu dans une circonscription choisie n’est pas un gage de vertu, il y a pleins d’exemple pour affirmer le contraire ex : Médecin à Nice élu et réélu malgré ses pratiques maffieuses avérées, et Balkany et consorts, qu’est- ce à dire, eh bien malheureusement beaucoup de gens sont corruptibles et ces individus pour être réélus pratiquaient le clientélisme cad satisfaisaient les intérêts de leurs électeurs, je dirai juste ce qu’il faut pour être élu et réélu, ce ne sont pas de bons exemples de Démocratie, mais malheureusement le clientélisme existe aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!


  • titi titi 11 avril 2013 00:16

    « que sur les  » gens supportant présentement des politiques similaires mais dans un emballage « de gauche "

    Tout n’est qu’une question de posture.

    En 1980 Tatcher annonce qu’elle va fermer les mines, et à son départ en 1990 pratiquement toutes les mines de charbon ont fermé en Angleterre !!!!

    En 1981 Mitterrand annonce qu’il va défendre les ouvriers, et en 1990 pratiquement toutes les mines de charbon ont fermé en France !!!!


  • Inquiet 11 avril 2013 08:05

    Effectivement, comme vous dites « c’est facile de tirer sur un cadavre ».


    Malheureusement, personne n’a le pouvoir de réssuciter quiconque, car si j’en avais le pouvoir je réssuciterais Mme Tatcher pour qu’elle soit jugée pour crimes contre l’humanité et ensuite exécutée.

    C’est mieux ainsi ? smiley

  • keiser keiser 11 avril 2013 08:54

    J’adore ce texte avec toujours ce dualisme que l’on retrouvait déjà dans les réactions de soutien a la vieille conne de fer , dans un autre article .
    Ce n’est pas vraiment de l’argumentation où plutôt du :« hey M’sieur et ben lui il a fait ça »

    Alors si j’ai bien compris , on ne doit rien dire car les autres (gauchiste de droite ) vont au Qatar essayer d’oublier la mort de Maggie , en espérant faire pire la prochaine fois .
    Et ben qu’ils crèvent tous ...
    Mais la vieille , avec son palmarès , reste la championne des salopes .
    Désole mon pote mais c’est comme ça .

    Ce pamphlet est vraiment très ?... disons rigolo .


  • Jonas 11 avril 2013 13:08

    A Relladyant.


    Il est inutile de vous lancer dans la grossièreté , ayez un peu de respect pour les « internautes » de ce site.

    C’est vrai , que Hugo Chavez a mené une politiques d’aide aux démunis grâce à la manne des hydrocarbures. Il disposait, lu, i tout seul d’un fonds de 15 ,5 milliards de dollars que la compagnie PDVSA lui versé. 
     
    Cet argent ,il le distribué sous diverses formes , aide alimentaire à bas prix, distribution de logements. Prise en charge des soins médicaux pour les pauvres , l’éducation etc.

    Mais cette politique de distribution est valable tant que le prix du baril oscille entre 100 et 80 dollars en dessous , elle posera des problèmes.

    Cette politique de rentiers est utilisée par tous les pays pétroliers pour acheter une clientèle , l’Iran d’Ahmadinejad fait la même chose, l’Algérie du FLN aussi, les Emirats du Golfe achètent la paix à coups de milliards de dollars.

    Le budget de l’Arabie saoudite , selon le journal Asharq Al Awsat ( Londres) parle du budget le plus important du royaume , budget historique de 330 milliards de dollars de quoi acheté la paix sociale. 

    Donc la distribution ce fait partout. L’économie hors pétrole chez Hugo Chavez est presque détruite et ses diatribes contre le capitalisme et les Américains ne s’adressent qu’à des gogos. Puisqu’il vendait 40 % de sa production de pétrole à l’ennemi Américain et l’américain Chevron est associé avec PDVSA

    Les autres statiques sont la violence , le Venezuela est parmi les 5 premiers pays les plus violents dont Caracas et ses nombreux bidonvilles. l’Inflation entre 30 et 35%. La pénurie des denrées alimentaires de base sont fréquents..Le pays de Chavez importe + de 70% de son alimentation.

    Juste un petit rappel. Avec des politiques différentes , le Brésil dont le PIB par habitant était inférieur a celui du Venezuela de 30% , il y a dix ans, il n’est aujourd’hui que de 5% et la pauvreté est de 21 % au Brésil elle est de + de 30% chez Hugo Chavez. Malgré ses milliards de dollars. Bientôt grâce au pétrole le Brésil dépassera le Venezuela dans tous les domaines. Grâce lui aussi au pétrole.

    En attendant le Brésil fait partie des BRICS, pas le pays d’Hugo Chavez.

    Madame Tatcher n’a jamais mis de journaliste en prison, interdit des journaux ni fermé des radios et des Tv de l’opposition. Le Parlement britannique a fonctionné normalement toutle long de ses mandats. Elle n’a jamais fait de coup d’Etat , Chavez oui, pour les « Gauchos » il y a des bons et des mauvais militaires. Il suffit qu’ils se proclament de « GAUCHE »

    Il ne faut pas que l’idéologie vous rend aveugle.






Réagir