lundi 13 avril 2020 - par Bernard Dugué

Thérapie antibactérienne contre le Covid-19 : espoir ou illusion ?

 

Cet article résume une semaine de recherches ; il offre une vue synthétique sur le Covid-19 et fait le point sur la piste antibactérienne comme stratégie thérapeutique.

 

1) Le Covid-19, une maladie évolutive

 

Nous savons maintenant que le Covid-19 ne ressemble pas aux pathologies virales classiques et qu’il a aux débuts de l’épidémie déjoué les radars de l’épidémiologie et même de la clinique. Mais cette fois, les retours d’expérience donnent une image plus claire de cette pathologie qui évolue en quatre stades

(1) Le stade bénin, parfois asymptomatique, est comparable à une affection provoquée par les coronavirus circulants chaque saison et connus depuis les années 60, notamment les HCoV 229E et OC43 produisant des affections respiratoires, en général, un rhume ordinaire avec une fièvre assez modeste.

(2) Le stade avancé est désigné dans la littérature chinoise comme normal. Ceux qui l’ont traversé apprécieront la conception chinoise de la normalité. A ce stade, le patient est secoué, courbature, maux de tête, fièvre élevée, toux, difficulté à gérer le quotidien à cause d’une intense fatigue et parfois, d’autres signes comme l’agueusie et l’anosmie, présents parfois au stade précédent ce qui donne un signe d’alerte. A ce stade on serait plutôt dans une situation de grippe très sévère, qui secoue fortement, mais qui ne ressemble pas à une grippe car le patient récupère puis est à nouveau secoué. C’est le phénomène du yoyo ou des montagnes russes. Et ce trait clinique est spécifique au Covid-19.

(3) Le stade sévère. Ici on constate une aggravation du stade précédent avec les premiers symptômes de détresse respiratoire. A ce moment le Covid-19 devient un syndrome respiratoire aigu comparable au SRAS de 2003. C’est pour cette raison que le virus désigné N-Cov-2019 fut renommé SARS-CoV-2, en référence au SARS premier. Ce stade est parfois réversible. Dans le cas contraire, il conduit le patient vers le service des admissions et il est pris en charge par les soins cliniques hospitaliers. La médecine de ville ne peut rien faire. Les signes cliniques sont ceux d’une pneumonie sévère et c’est pour cette raison que cette maladie fut désignée à l’origine comme pneumonie de Wuhan, à l’image de la grippe mexicaine devenue la grippe H1N1 de 2009.

4) Le stade critique résulte de l’aggravation du précédent. La détresse respiratoire est telle qu’il faut placer le patient en soins intensifs avec assistance respiratoire et si nécessaire, coma artificiel. Les cliniciens ont cru longtemps à une pneumonie aggravée mais les derniers rebondissements montre un tableau bien plus sévère (voir plus bas cette note reçu d’un réseau et publiée avec son autorisation*). Ces faits étaient plus ou moins connus. Ils sont corroborés par d’autres observations sur les orages de cytokines et l’effondrement d’autres organes, avec une diminution des lymphocytes CD4 et CD8. L’inflammation se propage, les défenses immunitaires sont effondrées (ou affolées) depuis un moment et l’on observe également une altération du foie mesurée avec la transaminase ALT, ce signe ayant été déjà observé lors du SRAS de 2003.

 

2) L’importance de trouver un modèle

 

Le Covid-19 ne ressemble pas à une grippe. Ces deux schémas montrent la différence

 

Virus A ou B ↑ invasion virale, immunité antivirale ↓ ou → complication bactérienne

SARS-2 → stade 1, virus et bactéries, double immunité → stade 2 → stade 3 → stade 4

 

Le modèle du Covid-19 repose sur l’hypothèse d’une double affection et ici, j’ai encore affiné le modèle en faisant intervenir le tdans cette affaire, le système immunitaire. C’est toute l’originalité de cette nouvelle hypothèse qui suppose également la mise en place d’une double immunité, antivirale et antibactérienne. Bien évidemment, l’immunité antivirale arrive la première et précède l’immunité antibactérienne. Il se joue alors une partie complexe avec quatre éléments et non pas deux comme dans une grippe.

Cette double immunité causée par la double affection explique l’apparition du stade 2, puis 3 et 4. Elle explique comment le système immunitaire s’affole et finit par s’effondrer. La situation se résume à une réaction d’un organisme face à une submersion d’information pouvant engendrer une incapacité du système à gérer tout ça.

 

3) La stratégie thérapeutique antibactérienne

 

Si le modèle est exact, une alternative thérapeutique est envisageable. Elle est simple dans le principe. Il faut frapper dès le stade 1 ou à l’entrée du stade 2. Avec une administration d’un antibiotique pouvant être appuyé par du zinc ou d’autres substances capables de donner un peu de punch aux défenses immunitaires, voire un anti-inflammatoire pour réduire l’emballement du système immunitaire.

 

Et pour résumer, ça donne ça, sans antibactérien ou avec antibactérien

 

SARS-2 → stade 1, virus et bactéries, double immunité → stade 2 → stade 3 → stade 4

 SARS-2 → stade 1, virus bactéries, double immunité → // (stade 2) // → stade 3

 

En tapant sur les bactéries, le cours du Covid-19 redevient celui d’une affection virale plus compliquée certes, mais sans doute gérable. Le succès ne dépend pas de la thérapie mais de l’inconnue sur ce qui se passe aux débuts de la maladie, autrement dit cette inférence à trois protagonistes, le virus, les bactéries et le système immunitaire. Si l’on ne tente pas, on ne saura jamais.

Dieu merci, certains ont tenté. Didier Raoult avec le cocktail azythromycine et chloroquine dont l’effet serait plutôt antibactérien et très peu antiviral. Trois médecins (Lorraine et Belgique) ont obtenu des résultats avec des préparations à base d’azithromycine. D’autres témoignages repérés ou glané confirment un possible succès dans cette stratégie. Compte tenu de la facilité d’emploi des antibiotiques depuis des décennies, une intervention en médecine de ville est tout à fait appropriée. Le risque est vraiment très limité, des milliards de gens ont été traités avec des antibiotiques pour une angine ou une bronchite. En revanche, le bénéfice est considérable si ça marche !

 

4) Dernière pièce du puzzle.

 

Une étude sur des patients cancéreux traités avec du bleu de méthylène montre que ces patients se développement ni grippe ni Covid-19 (ce qui laisserait penser que le modèle que j’ai proposé pourrait aussi être employé pour la grippe mais n’avançons pas trop vite). Or, le bleu de méthylène est connu pour avoir des propriétés antibactériennes. Auquel cas, la thèse de la double affection dès le stade 1 serait appuyée.

« La cohorte de patients, gérée par les différentes associations et traitée par Bleu de méthylène semble indemne de syndromes grippaux et de Covid 19. Ceci peut être le simple fait du hasard ou plus probablement lié au Bleu de méthylène. Nous avons soumis l’article ci-dessous à la revue “Substantia” de l’université de Florence. Ce papier a été accepté le jour même. Nous avons aussi rédigé un protocole en français pour tester l’efficacité de cette démarche. »

 

Marc Henry, Mireille Summa, Louis Patrick, Laurent Schwartz, A COHORT OF CANCER PATIENTS WITH NO REPORTED CASES OF SARS-COV-2 INFECTION : THE POSSIBLE PREVENTIVE ROLE OF METHYLENE BLUE, Publié par Guérir du Cancer | Mar 28, 2020

https://guerir-du-cancer.fr/a-cohort-of-cancer-patients-with-no-reported-cases-of-sars-cov-2-infection-the-possible-preventive-role-of-methylene-blue/?unapproved=14151&moderation-hash=320b10adf1d66d9a259d9ff144dfff75#comment-14151

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Ici, mes cinq articles ayant conduit vers la piste antibactérienne. Dans deux de ces articles le billet de l’internaute anonyme Bio Moon est cité en bibliographie. Ce billet a attiré mon attention sur les bactéries, ce qui m’a conduit à construire progressivement toutes ces hypothèses.

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-bcg-est-il-utile-pour-se-222958

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/si-le-covid-19-est-cause-par-une-223012

 

Cet article approche les 50 000 vues

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-these-de-la-double-affection-se-223038

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/didier-raoult-s-est-sans-doute-223082

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-medecins-ont-trouve-un-223202

 

Et pour ceux que la virologie intéresse

https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/sars-cov-2-bientot-5000-mutations-223151

 

 

Note * « Le Covid-19 nous a tous trompés, mais nous sommes peut-être en train de trouver son secret. Au cours des 3 à 5 derniers jours, une montagne de publications est apparue à New York, en Italie, en Espagne, etc. concernant le COVID-19 sur les caractéristiques des patients qui tombent gravement malades.

 

Il n'y aurait ni « pneumonie » ni SDRA. Du moins, pas le SDRA avec les protocoles et procédures de traitement établis que nous connaissons. Les ventilateurs ne sont pas seulement la mauvaise solution, mais l'intubation à haute pression pourrait en fait causer plus de dommages qu'en son absence. Les dernières 48 heures ont vu une sorte de révélation : Le COVID-19 provoque une hypoxie prolongée et progressive en se liant aux groupes hémiques de l'hémoglobine dans les globules rouges. Les gens désaturent simplement et ceci mène à des défaillances d'organes qui les tuent. Tous les dommages aux poumons sur les scanners proviendraient de la libération de fer oxydatif par les hèmes, ce qui submerge les défenses naturelles contre le stress oxydatif pulmonaire et provoque cette belle opacité du verre dépoli toujours bilatérale dans les poumons. Les patients revenant pour une réhospitalisation des jours ou des semaines après leur convalescence et souffrant d'une leucoencéphalopathie post-hypoxique retardée renforcent l’idée que les patients COVID-19 souffrent d'hypoxie malgré l'absence de signes de fatigue respiratoire ou d'épuisement. »

 



37 réactions


  • popov 13 avril 2020 16:57

    @Bernad Dugué

    Le modèle du Covid-19 repose sur l’hypothèse d’une double affection et ici, j’ai encore affiné le modèle en faisant intervenir le tdans cette affaire, le système immunitaire. 

    Phrase qui est censée annoncer l’originalité de votre hypothèse et qui est malheureusement illisible.

    Et puis, s’il y a une double affection, en quoi supputer une double réaction immunitaire n’est-elle pas une lapalissade plutôt qu’un affinement du modèle de Bio moon ?


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 avril 2020 17:04

      @popov Je n’ai pas étudié le développement de son modèle, j’ai cru comprendre qu’il mise sur prevotella et la met au centre, mais pas moi
      , je suis parti d’une toute autre piste, une synergie complexe dès le départ et c’est ce qui fait l’originalité et rend plausible la thérapie antibactérienne
      le point que je souligne mérite un arrondissement qui nécessite du temps, sur les réactions immunitaires
      Il y a une interaction systémique inconnue entre les quatre éléments dont les deux immunités, anti virale ou bactérienne. Le Sars semble affecter l’immunité, il se peut aussi que les bactéries contribuent à affoler le système. C’est une zone d’ombre


    • popov 14 avril 2020 10:28

      @Bernard Dugué

      Et hop, une nouvelle théorie du covid 19, une !


    • popov 14 avril 2020 10:31

      @Bernard Dugué

      Ceci dit, la phrase « Le modèle du Covid-19 repose sur l’hypothèse d’une double affection et ici, j’ai encore affiné le modèle en faisant intervenir le tdans cette affaire, le système immunitaire. » reste incompréhensible.
      Qu’avez-vous voulu dire ?


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 avril 2020 17:19

    Pour le HCPS, aucune thérapie antibactérienne n’est proposée ni suggérée

    en date du 23 mars


    https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=785


    Aucun traitement spécifique n’est recommandé pour les cas de Covid-19 pauci-symptomatiques ou présentant une infection respiratoire basse non compliquée, un suivi médical devant toutefois être mis en œuvre dans ces situations car il n’existe actuellement pas de données permettant d’envisager l’utilisation hors protocole de l’hydroxychloroquine en prophylaxie du Covid-19.

    Dès lors que l’infection nécessite un recours à l’oxygénothérapie (y compris à bas débit) l’hospitalisation est nécessaire. En présence de signes de gravité, un traitement peut être envisagé : utilisation dans ce contexte d’une molécule à effet antiviral attendu (association fixe lopinavir ritonavir, voire le Remdesivir dans les cas les plus sévères) ou, à défaut de l’hydroxychloroquine. Cette prescription doit s’effectuer dans les conditions rappelées ci-dessus.

    Enfin dans les formes inflammatoires avec syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA), outre le traitement habituel d’un SDRA, les options thérapeutiques doivent être discutées au cas par cas.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 avril 2020 17:22

    Faite attention à cet article qui est un fake et qui ne peut nuire qu’à la cause que l’on défend

    https://blogs.mediapart.fr/jeroboam51/blog/130420/traitements-possibles-pour-les-malades-atteints-du-covid-19

    D’abord les liens ne fonctionnent pas, en plus il y a une énorme infox

    la mise en ligne d’un dossier du Haut Conseil de la Santé Publique, daté du 5 mars 2020 et demandé par Jérôme Salomon, directeur Général de la Santé, avec les recommandations de traitement contre le covid-19. Il est écrit noir sur blanc ce même traitement : Macrolide + C3G.

    C’est entièrement faux !


    • Flash 13 avril 2020 21:32

      @Bernard Dugué
      Vous devriez être plus précis. Qu’est-ce qui est entièrement faux ?

      Ce n’est pas que je veuille défendre l’administration et Salomon, mais il y a ce rapport : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20200305_coviprisenchardescasconf.pdf

      et son point 5.2.1.3 Antibiothérapie, qui préconise « C3G
      injectable (céfotaxime) ± macrolide ou fluoroquinolone (lévofloxacine) » pour les formes graves de la maladie.


    • Flash 14 avril 2020 02:18

      @Bernard Dugué
      Comme chacun pourra le constater ici (bien que, malheureusement, on n’ait pas les graphes puisque le fichier PDF d’origine a été transformé par Google en page html), le travail de cette femme ne semble pas du tout être un « fake » :
      https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:8lbEM4gs0okJ:https://sfgg.org/media/2020/03/covid-traitement-macrolide-c3g.pdf

      Le mieux, si vous voulez être complet et rigoureux dans votre démarche, serait de prendre contact avec ce médecin.

      Médecin avec lequel je n’ai aucun lien, malgré que j’ai posté plusieurs commentaires à propos de son travail. Je trouve très intéressante votre démarche, mais je ne comprends simplement pas pourquoi vous boycottez le travail de cette femme et, visiblement, vous n’êtes pas le seul : pourquoi la société de gériâtrie a-t-elle supprimé de son site la partie du rapport qui concernait les cas graves (il était encore téléchargeable samedi) ?
      D’autant plus qu’elle s’est donnée la peine de faire un rapport statistique, et différencié en fonction du degré de gravité, des cas qu’elle a traités depuis 1 mois. Du point de vue duquel vous vous placez, ça me paraît largement plus intéressant qu’un interview dans l’Est Républicain ou le Parisien...
      Bon ! il est vrai qu’on ne pouvait apparemment pas la joindre ce week-end.


    • Dover63 Dover63 14 avril 2020 10:21

      Bonjour

      C’est étrange…

      1/ J’ai consulté la page Facebook de Philippe Paliard citée sur le blog mediapart.

      https://blogs.mediapart.fr/jeroboam51/blog/130420/traitements-possibles-pour-les-malades-atteints-du-covid-19

      J’ai vu et lu la publication (reprise dans le blog médiapart). Il y présentait une photographie de sa mère le docteur Sabine PALIARD-FRANCO. La publication a été retirée depuis ma consultation.

       

      2 / J’ai consulté les 3 premiers liens cités dans l’en tête de la vidéo (plus de 700000 vues)

      https://m.youtube.com/watch?v=giyZvits7DU

      où l’on parle du docteur Sabine PALIARD-FRANCO (à partir de 8min17s environ). La photo du médecin visible sur la page facebook de Philippe Paliard est reprise.

      J’ai même pu télécharger les documents mis en ligne.

      Deux documents étaient sur un site web lié à la Société française de Gériatrie et de Gérontologie. Le troisième sur le site de l’Association Gérontologique de Recherche et d’Enseignement en Ehpad.

       

      3/ Le nom du docteur Sabine PALIARD-FRANCO est toujours visible sur le deuxième lien

      http://www.agree-asso.fr/index.php/actualite/123-experiences-territoriales?fbclid=IwAR1mgHlDb97plpo6RCg6kJwhd9uZFrmXPoCc5us6Tl250LIKEaxwFSnuInE

      Mais le document n’est plus téléchargeable.

      Les choses ont changé durant la journée du 13 avril 2020.

       

      4/ D’autres site web signalent ces disparitions

      https://resistancerepublicaine.com/2020/04/13/le-docteur-sabine-paliard-franco-un-medecin-qui-soigne-le-coronavirus/

       

      Peut-être tout ceci est faux…

       

      ...mais si ceci est vrai, l’idée n’est pas d’importuner ce médecin mais de lui reconnaître son action de terrain en diffusant son approche dès le 26 mars 2020.

      Bien sincèrement.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 avril 2020 11:11

      @Flasht son point 5.2.1.3 Antibiothérapie, qui préconise « C3G
      injectable (céfotaxime) ± macrolide ou fluoroquinolone (lévofloxacine) » pour les formes graves de la maladie.

      toute la différence est là
      c’est en médecine de ville qu’il faut agir
      cette affaire me semble être un imbroglio et je préfère miser sur les résultats des médecins cités dans le Parisien


    • Dover63 Dover63 14 avril 2020 11:41

      Rebonjour

      Un article intéressant qui met en plein texte deux des papiers du Dr Paliard Franco.

      Cordialement

      https://blogs.mediapart.fr/cathy-lg/blog/140420/covid-19-lespoir-par-des-traitements-antibiotiques


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 avril 2020 13:15

      @Dover63
      Si elle a des résultats, elle ne doit plus jouer perso et se rapprocher de ses confrères pour une stratégie collective. Les dés sont jetés, si ça doit marcher, cette stratégie sera réalisée, où ? Espagne, E-U, Angleterre, Belgique, Suisse, Canada........ ?


    • Flash 14 avril 2020 13:34

      @Bernard Dugué
      Excusez-moi, il me semble que vous confondez 2 choses.
      Il ne s’agit pas de SON point « 5.2.1.3 Antibiothérapie ».

      Ceci est la référence d’un § de l’avis publié par la HCSP le 5 mars.
      C’est simplement le fils de cette femme qui a signalé sur sa page Facebook, reprise ensuite par une soignante sur le groupe Facebook « Raoult VS Coronavirus », qu’ils avaient découvert (sa mère apparemment n’est pas très férue d’internet) cet avis récemment, et que cet avis, dans le § mentionné, conseille un traitement qui se rapproche à celui qu’elle a eu l’idée de donner à ses patients de type 3.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 avril 2020 13:44

      @Flash Le mélange des choses nuit à la compréhension
      Le document de HCSP propose l’antibio en intraveineuse pour traiter une surinfection bactérienne comme on a en dans une grippe
      L’usage de l’antibactérien en stade 1 s’occupe d’autre chose, il permet ttrait (le conditionnel est de mise) d’éviter le passage du stade 1 au stade 2 par un mécanisme systémique très différent de celui employé pour une surinfection. 
      Dans cette affaire, chacun croit tout savoir et ne fait pas confiance, n’espère rien, met son ego devant l’intérêt collectif
      alors moi je vais vous dire, avec une telle bande de pieds nickelés, journalistes, peuple, élites, je jette l’éponge
      démerdez-vous avec le Covid-19


    • Dover63 Dover63 14 avril 2020 15:07

      Rebonjour

      En regardant l’historique des choses il semble que la Société française de Gériatrie et de Gérontologie et l’Association Gérontologique de Recherche et d’Enseignement en Ehpad aient été impliquées.

      Il ne me semble pas que cela soit jouer perso.

      Cordialement.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 avril 2020 21:38

    On va peut-être gagner, ça marche, ils ne savent pas pourquoi, et j’ai un modèle qui l’explique (voir mon article)


    Il est indispensable que cette info soit relayée, pour éviter que des gens malintentionnés ne mettent des obstacle à cette piste qui permet d’espérer en finir avec le confinement. C’est vous qui avez les clés


    Trois médecins généralistes qui échangeaient sur un groupe Facebook ont-ils trouvé une parade au Covid-19 utilisable à très grande échelle ? Denis Gastaldi, Jean-Jacques Erbstein et Olivia Vansteenberghe, respectivement médecins à Morhange, Créhange (Moselle) et Wormhout (Nord) préfèrent rester très prudents, tout en faisant part de leurs grands espoirs. Le Dr Gastaldi assure au Parisien-Aujourd’hui en France que le trio a testé un traitement sur plusieurs centaines de patients de manière redoutablement efficace. Son confrère le Dr Erbstein s’était exprimé samedi à l’Est Républicain, en avançant des données chiffrées moins étendues.


  • zak5 zak5 14 avril 2020 07:43

    merci pour cet article

    questions :

    combien de temps maximum entre le stade 2 et 3 ? Je pose cette question car manifestement beaucoup de gens sont bloqués au stade 2 depuis plusieurs jours. j’ai entendu plusieurs témoignages qui l’attestent

    deuxième question : est-qu’il est vrai que dans les services de réanimation la plupart des patients ne sont pas fumeurs ? Est-ce que la Nicotine aurait un effet protecteur ?


    • zak5 zak5 14 avril 2020 07:48

      @zak5
      plusieurs jours, voire plusieurs semaines


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 avril 2020 11:21

      @zak5
      les fumeurs, je ne sais pas, un facteur de plus mais c’est anecdotique, l’explication sera trouvée si il y en a une
      En fait, la progression du Covid-19 est pratiquement calquée sur le SRAS de 2003
      une semaine en stade 1
      en stade 2, ça peut traîner quelques jours, et s’aggraver au bout d’une semaine
      on ne reste pas bloqué, ou bien on guérit, ou bien on passe en stade 3, avec une probabilité inférieure à 1/10
      c’est pour ça qu’il est indispensable de stopper au stade 1 à 2


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 avril 2020 12:46

      @Bernard Dugué
      Pour info, récupérée sur des études après le SRAS de 2003, parmi les patients récupérés par les soins intensifs, certains(ce qui veut dire pas tous) ont des séquelles 4 ans après, troubles psychiques, dépression etc...
      Et c’est ce qui se dit aussi pour les sauvés du Covid-19 (info confirmée par un médecin de ville)


  • zak5 zak5 14 avril 2020 07:47

    il y a beaucoup de gens qui sont allergiques (ou intolérants) aux macrolides


  • Ecométa Ecométa 14 avril 2020 10:38

    Nous sommes à la fois tous semblables et tous différents : c’est d’une telle évidence ; mais il n’en est pas tenu compte !

    Toute chose porte en elle sa propre négation ; non pas intrinsèquement mais uniquement par l’usage (valeur d’usage... Socrate et Xénophon) que nous autres les humains en faisons individuellement ou collectivement.

    La bonne valeur d’usage individuelle et collective (sauf à être dogmatique, il n’y a pas, là, d’opposition mais de la complémentarité), doit relever de l’Ontologie, de la déontologie, de l’Éthique et de l’Altérité ; des concepts totalement dépassés par cette époque moderne au modernisme « paroxysme de modernité » et plus simple modernité, d’une époque qui perd « connaissance » ! 

    Ce n’est pas le « simplisme » qui mène les choses mais le « complexe » ; tout participe, tout collabore, tout s’entretient ; il serait grand temps, au plan épistémologique, d’en tenir compte ! Pascal nous a tout expliqué dans son « principe cognitif » (Toute chose étant...) mais ces scientifiques de tout acabit englués dans leur « technoscientisme », s’en foutent royalement !

    Le monde, celui physique comme métaphysique humain, n’est pas scientifique mais naturel !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 avril 2020 11:51

      @Ecométa
      Le monde est humain, trop humain
      Je viens de recevoir ce message d’une professionnelle qui donne un indice sur les raisons pour lesquelles nous n’avançons pas. De mon côté, je ne cesse d’envoyer des mails, des coups de fil, on dirait que l’info est bunkérisé. Finalement, la société française aura récolté ce dont elle est responsable.

      «  Sur Facebook les réactions de mes collègues sont décevantes.....ils sont préoccupés par leur devenir financier ........étranglés par leurs crédits........ce que je vois sur les réseaux est navrant »


  • Dover63 Dover63 14 avril 2020 15:16

    Un peu d’espoir...

    Et si la clef pour enrayer les hospitalisations était de s’appuyer sur les généralistes ? Tout simplement.

    Citation du médecin interviewé : « Il n’y a pas de protocole miracle. C’est juste de la médecine »

    https://www.lavoixdunord.fr/740735/article/2020-04-14/medecin-wormhout-elle-se-defend-d-avoir-trouve-une-solution-miracle-contre-le


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 avril 2020 15:50

      @Dover63
      Pour l’instant, il n’y a pas de protocole miracle dit cette médecin
      C’est une attitude raisonnable. C’est pour cela que j’ai mis un point d’interrogation dans l’article. Entre une vérification clinique et une conviction, il y a un gouffre
      Je garde mes convictions, elles n’engagent que moi
      J’ai des résultats tangibles que je publie, ce ne sont que des résultats théoriques et des hypothèses. Au moins je ne tue personne


    • Dover63 Dover63 15 avril 2020 09:26

      Bonjour

      En reprenant la citation du médecin, ce qui était important pour moi était la conclusion « c’est juste de la médecine ».
      Au delà des certitudes ou des convictions, ces médecins quelque part prescrivent « simplement » un antibiotique classiquement utilisé contre les pneumopathies atypiques.
      Tous ces généralistes (qu’ils communiquent ou restent discrets) font quelque part preuve de pragmatisme (d’une forme de bon sens ?), tentent de soigner afin d’éviter l’emballement de la maladie et donc l’hospitalisation sur la base de leur connaissances, de leur pratique de terrain au quotidien et des médicaments disponibles.
      Dans les pays où ces médicaments usuels sont disponibles, où n’y a pas de centre de développement d’industrie pharmaceutique ou d’hôpitaux avides d’essais cliniques (parfois sur des médicaments nettement plus chers et/ou plus récemment développés donc moins « connus »), on peut constater que face à une épidémie, leur premier objectif est de traiter avec ce qui est disponible :

      https://news.ebene-magazine.com/prise-en-charge-du-covid-19-nouvelle-approche-therapeutique/

      Ceci ne veut pas dire qu’il ne faudra pas un jour envisager la vérification clinique, les essais, la mise au point d’un vaccin...
      Ceci ne veut pas dire que les articles de Bio Moon et les vôtres sur les raisons profondes de cette épidémie ne sont pas intéressants. Bien au contraire. L’idée n’est pas de vexer quiconque.

      Mais la priorité (l’urgence ?) n’est-elle pas de traiter avec d’autres options que le paracétamol ou l’hospitalisation ?

      « C’est juste de la médecine »

      Bien sincèrement.


    • Durand Durand 15 avril 2020 11:22

      @Dover63

      Bien que n’étant pas de formation universitaire – simplement un autodidacte au long cours, un ”spécialiste de l’éclectisme", si l’on peut dire... (« Non, j’ai fais crève-coeur ! » répondait Clint dans un de ses plus mauvais films lorsqu’on lui demandait s’il avait fait West Point...^^) – je crois à l’existence, à la qualité et à la puissance énorme d’un ”cerveau médical global” et je suis certain que votre attitude ainsi que celle de notre hôte est la bonne. Et cette conscience – cette confiance – m’épargne l’anxiété bien plus que les polémiques, les accusations et autres affirmations irrationnelles n’en épargnent ceux qui les profèrent.

      Après-tout, comme vous le dites, c’est juste de la médecine et si celle-ci s’est toujours nourrie de ses propres polémiques internes, elle se passe très bien des amalgames scabreux dans lesquels le profane à l’illusion de trouver un exutoire, même s’il nous faut tout de même comprendre et admettre cette faiblesse.


  • Dominique Dupagne Dominique Dupagne 14 avril 2020 19:23

    Bonjour

    C’est triste de penser que des gens vont vous lire et vous croire sans comprendre qu’il s’agit d’hypothèses peu crédibles et que cela ne repose sur rien de solide. C’est vraiment terrible de lire ça. Chacun peu s’exprimer, mais il y a des chacuns dangereux.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 avril 2020 22:23

      @Dominique Dupagne Si ces hypothèses ne vous semblent pas crédibles, je ne vois pas en quoi elles sont dangereuses. Elles indiquent une voie et si elles ne tiennent pas la route, cela ne se conçoit pas en terme de danger mais de vérité scientifique. Donc

      1. Je vous invite à étayer vos arguments. En plus, faites-le, s’il y a danger, mon article sur la double affection va faire bientôt 60 000 lectures
      2. Il se trouve que mes hypothèses sont prises au sérieux par vos confrères qui ont le même niveau d’étude et qui exercent en cabinet
      J’attends vos arguments, exposez vos critiques, c’est ainsi que la science progresse et non pas avec des insinuations. Ce n’est pas une méthode et c’est indigne de votre part. 

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 avril 2020 22:28

      @Dominique Dupagne 
      pour la grippe H1N1 vous étiez plus inspiré, comme je le fus aussi en publiant mon livre avant même le début de la campagne. Je joue avec plusieurs coup d’avance
      et sur le Covid-19 aussi, 
      à part le tout début mais je sais exactement où ça a coincé et pourquoi d’autres comme Raoult ou Bricaire avaient la même position
      avec mes meilleures salutations


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 avril 2020 11:56

      @Bernard Dugué

      Alors Docteur Cymes bis, pardon, Docteur Dupagne, 
      j’attends vos arguments. Vous êtes venu décrier mes travaux et maintenant vous vous défilez....


  • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 15 avril 2020 15:42

    Il n’y a plus grand monde sur tes articles depuis quelques jours...Les gens doivent se rendre compte que tu as plagié Bio moon de manière assez infecte : mensonge, dédain et mépris de classe...

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-on-ne-cherchait-pas-222778

    Bon et puis t’es pas très malin, il suffit de regarder les dates pour voir que tu l’as plagié...Alors tu dis que tu n’as pas étudié son article, ce qui est évidemment faux quand on lis vos deux articles...Tu dis que tu n’as fait que reprendre sa piste pour établir ton modèle symbiotique, ce qui est faux, c’est même la base de ton hypothèse...Tu dis que TOI, tu proposes de l’azithromycine (Wouaou, un autre antibiotique que le sien, si là, y a pas du docteur en pharmaco...), tu devrais regarder, Discovery vient d’annoncer que son efficacité était très relative et la dernière publication de Sandeep Chakraborty laisse à penser que Bio moon a raison et que c’est bien du metrodinazol qu’il faut utiliser...

    Bref, tu mens aussi bien que tu fais de la science, c’est à dire très mal. Cela fait un moment que je sais que tes articles sont juste des reprises grossières et mal écrites de publication que tu récupère ci et là...Mais, cette fois, tu es démasqué le Dugué.

    Je crois que ta carrière sur Avox touche à sa fin mon chère Dugué...Le monde de la science est en deuil....Non, je déconne.


  • Alain Elineau 21 avril 2020 10:13

    L’action du bleu de méthylène avait été déjà signalée par Claude Escarguel, proche de Raoult. Le BM est un anti-palludéen proche de l’HCQ et a donc une action comparable sur l’organisme tout en étant a priori (je ne suis pas médecin) mieux toléré et à plus large spectre, car certaines personnes ne réagissent pas à l’HCQ

    http://www.tv83.info/2020/04/09/non-didier-ce-nest-pas-la-fin-de-la-partie-du-moins-pour-toi/
    https://www.facebook.com/groups/295594234737553/permalink/308482660115377/


Réagir