jeudi 8 novembre - par Tall

Tiens ? Qui voilà !

Il y a 12 ans, j'écrivais ici une spéculation sur la vie extraterrestre en essayant d'être le plus logique possible. Ce qui excluait d'emblée les histoires de petits hommes verts avec soucoupes à girophares clignotants et relations sexuelles du 3ème type.

Cet article écrit en 2006 ( encore visible ici ) reposait sur des hypothèses simples :

- ils ont inventé l'intelligence artificielle générale depuis bien longtemps

- leurs vaisseaux-robots intelligents explorent la galaxie pour eux

- ils ont pour mission de détecter et observer des vies intelligentes sans se faire voir.

Mais quand j'ai publié, on ignorait encore la densité de planètes habitables dans notre galaxie. Or, on sait aujourd'hui qu'il y en a des milliards !

Car la cartographie des exoplanètes avance bien : + de 3500 ont déjà été détectées dans le "voisinage" de la Terre. La plus éloignée est à 13.000 années-lumière, tandis que la plus proche, "Proxima-b", se situe à 4 années-lumière seulement.

Et justement, elle est susceptible d'abriter la vie car elle est à la bonne distance de son étoile pour contenir de l'eau liquide. Sauf que son étoile, une naine rouge, rayonne de manière moins conviviale que notre Soleil, en rayons x surtout. Quoique, si Proxima-b a un bon bouclier électromagnétique naturel comme notre planète ...

Mais peu importe, si ce n'est Proxima-b, ce sera une autre. Car avec des milliards de planètes vivables dans un rayon de 100.000 années-lumière ( taille de la Voie lactée ) l'existence d'autres vies intelligentes dans notre galaxie n'a plus rien de fantaisiste. C'est même devenu très probable.

Sans se noyer dans les chiffres, quantifions un peu pour se faire une idée : notre galaxie a 13,5 milliards d'années, tandis que la Terre en a seulement le 1/3 : 4,5 milliards d'années, notre Soleil ne faisant pas partie des premières générations d'étoiles.

Ce qui implique que des civilisations intelligentes peuvent être apparue dans notre galaxie, des millions d'années avant nous. Et leur avance technologique est donc inimaginable, vu qu'ils ont mécanisé l'intelligence à son top niveau depuis bien longtemps. Ils connaissent donc parfaitement toutes les lois physiques et les utilisent comme ils veulent.

Concrètement, on peut ainsi fort bien imaginer qu'un vaisseau-robot intelligent d'origine extraterrestre puisse passer nous observer. Bardé de récepteurs sur toutes les fréquences, il peut capter et trier des tonnes d'informations sur nous. Infos d'autant + précises que la TSF existe depuis plus d'un siècle, ce qui lui permet de capter même nos émissions radio, tv... tout ... Il peut donc découvrir nos langues, notre histoire, notre biologie.

Tandis que nous, on ne saurait rien de lui !

Et pourquoi j'évoque ce vieil article ?

Parce que justement, on a repéré l'an passé une "comète" vachement bizarre ...

Elle a la forme d'un cigare de 400m sur 40 et nous vient d'un autre système solaire. On l'a appelée "Oumuamua" ( "messager" en hawaïen )

D'après les scientifiques, ce genre d'objet devrait passer par chez nous une fois par an, mais jusqu'à récemment, l'imprécision de nos téléscopes ne nous permettait pas d'en détecter.

Bien ... on pourrait donc en rester là, sauf qu'il y a une étrangeté.

Une comète n'ayant pas de moyen de propulsion autonome, sa trajectoire et sa vitesse peuvent être calculées avec grande précision grâce aux lois gravitationnelles. Or la trajectoire et la vitesse de cette "comète" ne collent pas... elle va trop vite !

Pour expliquer ces différences, certains scientifiques évoquent des vents solaires, d'autres des dégagement de gaz de la "comète". Mais deux scientifiques ont quand même osé la question : et si c'était un vaisseau ET ?

On leur a rétorqué qu'il n'a émis aucun signal. Personnellement, ça ne me convainc pas, pourquoi le ferait-il ?

Hélas, pour en savoir plus, inutile d'attendre le prochain feuilleton, il n'y en aura pas.

Ce grand cigare qui a traversé notre système solaire à 40 km/sec aura déjà dépassé Saturne dans 2 mois. Et ensuite il quittera notre système solaire pour se diriger vers la constellation de Pégase.

Bye bye stranger ... see you later ?

 

Les articles références :

L'astéroïde vient d'un autre système solaire

Oumuamua, le curieux bolide interstellaire

Deux astronomes critiqués



1092 réactions


  • Tall Tall 8 novembre 10:43

    Note : histoire de situer la vitesse du machin : 40 km/sec, c’est le trajet Terre - Lune en 3h


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 11:58

      @Tall
      merci de cet article... je m’étais fais la même réflexion...


    • Tall Tall 8 novembre 12:11

      @olivier cabanel

      Ce serait bien qu’on ait un jour la preuve absolue qu’ils existent ...ça nous fera maturer.


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 14:52

      @Tall
      on maSturBe deja beaucoup ...


    • Sophie Fonsec 8 novembre 19:12

      @Cylon 96877

      Surtout shawshaw y fait des taches partout smiley


    • #Shawford #Shawford 8 novembre 19:21

      @Sophie Fonsec

      Yep mais shawshaw a au moins, « lui », un matricule qui a traversé le temps ! ^^ smiley

      Et toi (sauf si y’a une Question d’as en sœur entre nous, là on pourrait rester en mode incognito -je dénie délibérément tout utilisation du mot furtif bien qu’adéquat), t’es ki ?


    • Sophie Fonsec 8 novembre 19:26

      @#Shawford

      Un matricule ? smiley
      Des tonnes vui !
      Tiens rien que sur cette page ...


    • #Daneel42 #Nono LP/R 8 novembre 19:43

      @Sophie Fonsec

       smiley

      https://youtu.be/xt0vGieEWFA smiley smiley

      @Tall

      Bon c’est encore Meetic ou quoi ici ? Conclue, bordel ! smiley smiley smiley smiley


    • Tall Tall 8 novembre 19:45

      @#Nono LP/R
      pour tomber sur un brésilien ? vas-y seulement


    • spearit 8 novembre 19:53

      @Tall
      Mais pourquoi chercher si haut des preuves que l’on peut trouver (pour peu qu’on sache voir sans rien projeter) en quantité ici bas ???


    • #Daneel42 #Nono LP/R 8 novembre 19:53

      @Tall

      Bah, « elle » serait « vitrailleuse » en Dordogne, je lui avais en tout cas proposé de me montrer son émau sur Bordeaux ! ^^

      J’attends !


    • Alren Alren 8 novembre 19:59

      @Tall

      Je partage tout à fait votre point de vue : si nous sommes visités par des ET ce qui semble avéré par la montagne de témoignages, ce ne sont pas des êtres biologiques qui courraient un tel danger et quitteraient le paradis qu’ils ont fait de leur planète.
      Ce sont des « machines » qui peuvent prendre des formes anthropomorphes de petite taille (le fameux petit gris) pour ne pas -trop- effrayer les témoins.Et qui se dupliquent à mesure des rencontres avec des planètes habitées
      Ils n’entrent pas en contact car une sorte de morale leur interdit de faire exploser les civilisations, ce qui ne manquerait pas d’arriver s’ils se présentaient comme dans les films de science-fiction, pacifiquement :
      tout le monde voudrait changer de vie. Cependant, ils pourraient très bien avoir un sentiment des responsabilité devant des formes de vie moins évoluées tout comme nous essayons de protéger la diversité en protégeant des espèces même considérées comme « nuisibles »

      Mais devant la mauvaise direction que le capitalisme financiarisé, impérialiste et anti-écologique fait prendre à l’humanité, ils rappellent discrètement qu’ils sont là.

      Ce corps céleste paraissant naturel qui ne respecte pas les lois de la physique pourrait avoir été accéléré par eux pour rappeler aux scientifiques qu’ils ne sont pas seuls dans l’univers.


    • Tall Tall 8 novembre 20:36

      @Alren

      Ah ça c’est très SF ... des anges gardiens en quelque sorte ... l’idée est sympa


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 22:30

      @#Nono LP/R

      No news , good news parait t’ il .


    • #Shawford #Shawford 8 novembre 22:37

      @Cylon 96877

       smiley ?

      smiley ?

      smiley voir mes différents posts précédents en Nono et en Shaw smiley )


    • soi même 8 novembre 22:48

      @ Tall Votre problème c’est que vous dépassez les normes de l’’intelligente, vous devriez demandé une carte d’invalidé de troisième classes.


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 23:08

      @#Shawford
      Nouveau pseudo , nouvelle vie ??? !!! ....
      pasque moi la j’ ais depassé le quotta smiley
      Macron va mètre des radars automatique anti fakenews.
      Va plus rien rester lol ...... une page blanche evoquant
      agoravox sous la neige en train de renifler 


    • Alren Alren 9 novembre 12:48

      @Tall

      La plupart des récits de SF présentent les ET comme des envahisseurs qui ont besoin de notre planète, de ses minerais etc.


      Je pense au contraire que si leurs robots peuvent venir jusqu’à nous (en combien de temps ?) ils n’ont aucun besoin et sont parfaitement autonomes en particulier en énergie.

      De ce fait, ces machines ne sont pas programmées pour être hostiles, pas plus qu’un entomologiste n’est hostile aux insectes qu’il étudie.


      Anges gardiens ? Le mot est peut-être excessif.

      Mais certains témoignages (qui peuvent bien sûr être sujets à caution) assurent que des bombes atomiques US placées sur des missiles intercontinentaux auraient été désamorcées, durant une période de grande tension de la Guerre froide. Ce qui aurait été interprété par les militaires et le gouvernement US comme un avis d’interdiction de s’en servir afin d’empêcher un holocauste nucléaire.


    • Tall Tall 9 novembre 12:52

      @Alren
      Oui, il ne faudra quand même pas tomber dans le piège des indiens d’Amérique du sud qui ont pris les 1ers conquistadors pour des dieux. Qu’est-ce qu’ils ont pris dans la tronche, les pauvres !


    • foufouille foufouille 9 novembre 13:19

      @Alren
      si c’est une sonde, ils ne sont pas très avancés vu un astéroïde sonde est a nôtre portée. ils ont même pas de système stealth.
      un alien peut aussi avoir besoin d’une matière rare et inconnu de nous.
      les films et romans sont peu scientifique sauf le cas borg qui reste possible avec juste un génie au départ et un tas de gens dominants qui sont nombreux sur terre.


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 14:13

      @Tall

      Ça y est on sait d’où vient le machin : c’est (encore) les Russes !
      La preuve, Sputnik en parle...


    • Taverne Taverne 9 novembre 15:02

      @Tall

      E-T errance mémorielle...


    • Cyrus # 96877 , cyrus 10 novembre 17:52

      @#Nono LP/R

      Bah, « elle » serait « vitrailleuse » en Dordogne, je lui avais en tout cas proposé de me montrer son émau sur Bordeaux ! ^^

      J’attends !

      Ce n’ est pas tant la demande qui importe , mais la réponse ...
      je ne me souvient pas ce qu’ elle t’ avais répondus .
      tu aurais pas le lien dans ta machine a remonter le temps ?

      si elle as repondu , non , il y a pas faute 
      si elle as répondu , oui , alors c’ est plus embetant .

      j’ ai eu la « chance » de revoir mon premier « amour »
      dans le même style de promesse arraché ... 

      c’ est une impasse a ne pas tenter ... le parachutisme temporel c’ est un peut violent a l’ atterrissage . Pour elle comme pour toi ...
      même quand ca part d’ une bonne intention .

      A faire , et pour valoir ce que de droit EPIC&2 


    • #Shawford #Shawford 10 novembre 18:01

      @# 96877 , cyrus

      Elle avait bien sûr répondu oui. A fortiori puisqu’il y avait aucune anguille sous roche, on parlait juste de fêter sa crémaillère.

      Ici et maintenant, je suis dans le brouillard.

      Mais l’absence de réponse ou prise de position de Claire en fonction même de ce qui s’est dit aujourd’hui n’est pas de nature à dissiper quoi que ce soit ! smiley smiley


    • Cyrus # 96877 , cyrus 10 novembre 18:09

      @#Shawford

      YES , au besoin il suffit d’ un chaperon et d’ un lieu publique ....

      Essayons de parler Humain 


    • Alren Alren 11 novembre 17:22

      @Tall

      Les conquistadors, les « conquérants » sont venus en prédateurs impitoyables s’emparer des richesses réelles ou supposées du continent en particulier de l’or. Imposant le christianisme, ils avaient aussi pour objectif de détruire la civilisation aztèque ou inca.

      C’est tout l’opposé de visiteurs extraterrestres potentiels pouvant trouver tous les minéraux sur des planètes inhabitées, des astéroïdes et n’ayant aucun besoin de notre planète pour survivre ou s’enrichir.
      Et si ce sont des sondes robotisées, elles n’ont aucun besoin de nos ressources puisque pour faire le voyage elles disposent d’énergie à foison.

      Clairement si le phénomène ovni est réel, il a pour objectif prioritaire de ne pas trop nous perturber, pas au point, avec une présence trop flagrante, de provoquer la mort de notre civilisation du fait du choc que cette présence occasionnerait sur une majorité de personnes.


    • Alren Alren 11 novembre 17:29

      @foufouille

      Si vous me lisez bien vous verrez que je pense que ce bloc rocheux n’est pas un artefact ET.
      Mais comme on nous explique que ce bloc ne respecte pas les lois de Newton des comètes ou astéroïdes, mais va beaucoup trop vite, la probabilité qu’il vienne d’un autre système que le système solaire étant très faible (il y a tellement d’espace vide) que je propose que ledit bloc ait été prélevé dans notre système et accéléré artificiellement.
      Ce que nous ne savons absolument pas faire vu l’énergie nécessaire.


    • Tall Tall 11 novembre 17:33

      @Alren

      Pas mieux !


    • foufouille foufouille 11 novembre 17:34

      @Alren
      les incas sont beaucoup plus morts de nos maladies. un blanc avec une barbe ressemble beaucoup à viracocha .........
      si demain nous inventons ou disons avions inventé un moteur en 40, de préférence pour les nazis .........
      donc un alien n’a pas forcément nos besoins. si c’est chat évolué qui veut chasser et bouffer de la souris humaine ........
      il existe des tas d’autres cas dont une base stratégique qui ferait de nous des sous hommes.


    • Tall Tall 11 novembre 17:38

      @Alren
      je répondais au 1er com là
      Pour le 2e : je ne vois pas ce qui empêche qu’il vienne d’ailleurs.
      Il aura mis le temps, c’est tout : des milliers ou millions d’années
      Et il est d’ailleurs en train de repartir vers ailleurs ( Pégase )


    • foufouille foufouille 11 novembre 17:39

      @Alren
      je pense que c’est une sonde ET et si on sait accélérer ce genre de petit cailloux : pile atomique et moteurs à ions.


    • Cyrus Karellen 11 novembre 17:52

      @foufouille

      C’ est justement la qu’ on se masturbe la coquille .... langoureusement smiley

      Les prémisse même de l’ article et du buzz prévienne que c’ est un exercice de pensé ... qu’ on aura jamais de certitude sur ce cas précis , en l’ état des connaissance actuelle .

      J’ adore la sf , je me voit deja aborder rama , rencontrer les aviaire , les pieuvre , les myrmyr-shawford .

      Avec capitaine TALL(Valeriy Borzov), claire en medecin de bord (Nicole Desjardins),Francesca Sabatini en tant que (LF) , etc etc ....

      Mais oui , un moteur impulse econome et puissant est le premier truc a maîtriser pour seulement visiter la banlieue (système solaire ) de notre planète ...
      on prendra l’ autoroute plus tard , c’ est interdit au voiturette sans permis ....

      NB : je metrais bien l’ invention de l’ orthographe dans ma liste de priorité , mais nul n’ est tenu a l’ impossible imposture )


    • foufouille foufouille 11 novembre 18:01

      @Karellen
      on a déjà des moteurs à ions et des piles atomiques plus un réacteur nuke en test, c’est juste trop cher pour être une priorité. presque tout le monde sauf les USA est ok pour participer à la future base lunaire.


    • Cyrus Karellen 11 novembre 18:02

      @Tall

      Pour le 2e : je ne vois pas ce qui empêche qu’il vienne d’ailleurs.
      Il aura mis le temps, c’est tout : des milliers ou millions d’années
      Et il est d’ailleurs en train de repartir vers ailleurs ( Pégase )

      > En fait si c’ est un bombardier cylon qui as larguer un truc dans le soleil on est deja baiser lol ..... Un dernier cigare cognac ?


    • Tall Tall 11 novembre 18:09

      @Karellen
       
      Ou un vaisseau-safari touristique qui est passé voir les primates humains.


    • Cyrus Karellen 11 novembre 18:11

      @foufouille
      on a déjà des moteurs à ions et des piles atomiques plus un réacteur nuke en test, c’est juste trop cher pour être une priorité. presque tout le monde sauf les USA est ok pour participer à la future base lunaire.
      >
      On as deja beaucoup de chose c’ est vrai ,
      Mais justement les USA iront faire leur base plutôt dans les astéroïde ou sur mars , la lune est bien moins intéressante pour au moins autant d’ effort dépensé ...

      Une bonne serie EXTANT posse pas mal ces probleme , meme si ca finit un peut en extratererstre = super-dieu


    • Cyrus Karellen 11 novembre 18:12

      @Tall

      Je prefere ca il nous aurons laisser des bananes et peut etre meme du viagra bonobo sapiens.


    • foufouille foufouille 11 novembre 18:17

      @Karellen
      ben non, la lune permet le montage des astronef assez grand pour aller sur mars plus facile, la vitesse de libération est plus faible. les matériaux sont abondants. mars est entre 6 mois à 2 ans de voyage donc il vaudrait mieux en avoir plusieurs qui se suivent en cas de pépin.
      vivre et construire sur la lune permettra d’étudier la vie et le fonctionnement des machines en basse gravité.


    • Cyrus Karellen 11 novembre 18:21

      @foufouille

      J’ ais pas fait les calcul , mais une station orbital pour assembler de gros vaiseau me semble plus productif et optimise en effort , temps , carburant .Je vois plus la lune servir de fronde que de base et encore seulement par moment ...
      Par contre l’ helium III pourait faire pencher la balance .... on vera .

      La on est dans la pure SF je pense .... les vrai pro dooivent s’ arracher le peut de cheveux qui leur reste .


    • Xenozoid Xenozoid 11 novembre 18:30

      @Tall
      anthopomorphie


    • jjwaDal jjwaDal 11 novembre 18:36

      @foufouille
      Un « classique » pourtant brillamment mis en pièces par Zubrin en 1996 dans « The Case for Mars ». Aller sur la Lune pour viser Mars est une ânerie propagée par la NASA pour des raisons de « relations publiques ». Avec la future fusée de SpaceX, un ravitaillement en orbite terrestre (voire plusieurs) permet d’envoyer un vaisseau de plus de 80 tonnes (plus la charge utile) directement sur Mars. « BFS » permettrait de transporter jusqu’à 100 passagers sur Mars, donc le montage de "grands vaisseaux sur la Lune est une bêtise.


    • Cyrus Karellen 11 novembre 20:25

      @jjwaDal
      @tall
      @shawshaw

      Apres le point godwin , le point de lagrange ?
      pour éviter d’ user du carburant ?


    • #Shawford #Shawford 11 novembre 20:32

      @Karellen

      Tu m’excuses, moi je reste bloqué sur le point G smiley smiley smiley


    • Cyrus Karellen 11 novembre 20:36

      @#Shawford
      sinon tu as le Clito-concombre , parfait comme flipper pour l’ extra ball ...


    • foufouille foufouille 12 novembre 07:51

      @Karellen
      il suffit de voir combien on peut envoyer en orbite basse ou haute. la lune a pas mal de métaux.


    • foufouille foufouille 12 novembre 08:01

      @jjwaDal
      ben pourquoi on est pas sur mars, ça prend juste quatre ans AR ..
      une saturn V peut placer en orbite une charge importante dons c’est possible depuis longtemps.


    • foufouille foufouille 12 novembre 09:25

      @jjwaDal
      je viens de lire le projet sur wiki, 500 000$ pour risquer de crever dans l’espace ou sur mars, vivre dans un dortoir ou un placard alors que cette personne fait partie de la classe supérieure ......
      un million de pigeons ..........


    • jjwaDal jjwaDal 12 novembre 16:46

      @foufouille
      Le wiki n’est pas à jour. Reddit/spaceX est le forum US où il faut geeker pour avoir les bonnes infos.Très différent de tout ce qu’on imaginait dans le passé et qu’on aurait pu faire avec le Saturn V. Saturn V aurait pu envoyer 40 tonnes vers Mars mais personne ne savait comme faire atterrir une telle masse il y a encore 6 ans...
      BFR peut envoyer en théorie 230 tonnes vers Mars dont 150 tonnes de charge utile. Saturn V était très cher et à usage unique, BFR peu coûteux entièrement réutilisable. Personne n’ira s’exiler dans un désert pour passer des années dans une pièce grande comme un placard.
      Possible que je fasse un article sur le sujet que je connais très bien, au niveau technique et logistique.


    • Tall Tall 12 novembre 16:58

      @jjwaDal

      Possible que je fasse un article sur le sujet 
      oui, ça intéressera du monde


    • foufouille foufouille 12 novembre 17:19

      @jjwaDal
      avec des sources ce serait bien.
      je trouve que c’est trop risqué, il vaudrait mieux attendre le moteur à ions puissant ou à plasma.


    • foufouille foufouille 12 novembre 17:20

      @jjwaDal
      il faut aussi pas de tir de plus de 9m de diamètre si la fusée est plus grosse.


    • jjwaDal jjwaDal 12 novembre 19:25

      @foufouille
      PAD 39-A qui a lancé le Saturn V pourrait lancer ce gros bébé. Il a été conçu pour une fusée plus grosse que le Saturn V dans les années 1960 et est loué par SpaceX pour les 20 ans à venir. Un modèle réduit va voler l’an prochain pour tester la rentrée depuis l’orbite (très différente d’une navette) et un prototype simplifié (semble-t’il à échelle) pourrait tester la phase d’approche terminale avec atterrissage très précis fin 2019 ou 2020. La fusée fait 9m de diamètre et a en gros la taille du Saturn V.


    • jjwaDal jjwaDal 13 novembre 18:44

      @Tall
      Suis dessus là. Enfin j’ai le titre : « Mars ou crève... ». Quand on a un bon titre, le sujet coule de source. smiley


    • Tall Tall 13 novembre 18:45

      @jjwaDal
      Ne dévoile rien ... garde le suspense


    • Cyrus Cyrus 13 novembre 21:28

      @Cylon 96877

      @#Nono LP/R

      No news , good news parait t’ il .

      mourir c’ est un peut revenir au début , le coté chaud et confortable en moins smiley

  • foufouille foufouille 8 novembre 10:45

    c’est plus un astéroïde. sinon c’est possible que ce soit un astronef mais comme on l’a vu trop tard, il était impossible d’envoyer une sonde.



    • troletbuse troletbuse 8 novembre 11:12

      @foufouille
      Oui mais les E.T., très intelligents, l’ont déguisé en astéroïde. Astucieux, non ?


    • Gasty Gasty 8 novembre 12:56

      A ma connaissance, il n’y a pas de photographies précise de 

      Oumuamua. Mais seulement des vue d’artistes qui l’ont représenté comme étant un bloc de cailloux .


    • Tall Tall 8 novembre 13:00

      @Gasty

      Exact, aucune photo de près. Les meilleures images téléscopiques montrent juste un point dont la lumière varie sur un cycle régulier de 7h. Ce qui indique qu’il serait en rotation.


    • Sophie Fonsec 8 novembre 19:13

      @Tall

      D’facon y sont pas photogéniques les naliens smiley


    • damocles damocles 9 novembre 13:32

      @foufouille
      ça ressemble à un etronc canin…. il ne viendrait pas de la constellation du Grand Chien ? 
      ...d’ ailleurs j’ai senti une drôle d’odeur il y a quelques temps … Quoi ? ah bon  ! non, erreur , la mairie vient de communiquer ,c’est la station d’épuration qui est en panne !


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 13:53

      @foufouille

      Ce qui militerait à l’encontre d’une sonde ET est le fait que l’engin quitte le système solaire après un seul passage. Qui sait d’ailleurs s’il ne va pas y avoir un nouveau changement de trajectoire ?
      L’histoire n’est peut être pas finie...

      (Évidemment s’ils ont capté une émission de Cyril Hanouna, on comprend qu’ils mettent les voiles à vitesse max !)


    • foufouille foufouille 9 novembre 14:26

      @Zevengeur
      si avec directive première, sans vaisseau mère ou communication instantanée, la sonde ne reviendrait pas. si elle revient on est dans la merde même avec des gentils car tous les états voudront leurs technologies. ça peut aussi être une civilisation de nôtre niveau donc elle juste automatique et tout est sous la vitesse lumière.


  • math math 8 novembre 10:46

    Les phobies, ces peurs souvent irrationnelles pouvant entraîner crises d’angoisses, douleurs ou malaises, touchent un français sur 10. Un chiffre alarmant, surtout lorsque l’on sait que les phobies peuvent constituer un véritable handicap au quotidien. Peur des araignées,des extras terrestres.. peur de parler en public, peur de la foule, peur des endroits étroits… Il existe une infinité de phobies. La bonne nouvelle est que ces maladies psychiques peuvent être traitées, par des thérapies comportementales ou par des prises de médicaments, mais aussi… par la psychanalyse… smiley


    • Tall Tall 8 novembre 10:51

      @math
      Ce serait donc peut-être une multinationale pharmaceutique qui a envoyé ce bidule dans l’espace ... mince alors ...


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 14:53

      @Tall
      Vous prenez ca pour un cachet ... imaginer que ce soit un SUPOT de satan ..


  • j’espère au moins que c’était un Havane....


  • sergent Meslier Mr Meslier 8 novembre 11:01

    Un vaisseau ET en forme de vulgaire caillou allongé n’est pas synonyme de technologie avancé , peut-être un camouflage pour passer inaperçu ?


    • Tall Tall 8 novembre 11:09

      @Mr Meslier

      Voilà, c’est ça la question ... mais on n’a pas été assez vite pour aller voir de près
      On l’a détecté en octobre 2017, et il est déjà aujourd’hui hors de portée.
      Trop rapide


    • sergent Meslier sergent Meslier 8 novembre 11:24

      @Tall , ils sont repartis avec toutes les données sur notre civilisation et l’état de notre planète , ils vont revenir pour nous exterminer et prendre notre place ?


    • Tall Tall 8 novembre 12:14

      @sergent Meslier

      Pas sûr ... l’espace est grand. Peut-être qu’un jour, ils nous diront qu’on a droit à un certain « territoire » dans la galaxie ( quelques centaines ou milliers d’étoiles ), une sorte de réserve indienne à l’échelle cosmique.


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 14:56

      @Tall

      Les rameen font tout par trois d’ après AC clarke .

      Imagine le couple qui se transforme en truelle smiley


    • Sophie Fonsec 8 novembre 19:16

      @Mr Meslier

      Y sont malins les naliens de se camoufler en asteroide dont la glace s’évapore brusquement au passage d’une etoile en generant une acceleration.

      C’etait pareil deja le 11/09/01 avec les faux navions smiley


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 22:32

      @Sophie Fonsec
       
      Bien vu ... va rouler ta R5 avec un moteur de dragster au cul .
      j’ ai dit dragster pas dragqueen ;)


  • Christian Labrune Christian Labrune 8 novembre 11:02

    @Tall

    On approche à grands pas de ce que Von Neumann appelait la singularité technologique, c’est-à-dire du moment où un système d’intelligence artificielle parviendra à la parité avec l’intelligence humaine. En peu de mois, il l’aura déjà totalement dépassée. De bons esprits très informés considèrent que cela devrait arriver avant la fin de la prochaine décennie.

    Les lois darwiniennes de l’évolution imposent de considérer qu’à partir du moment où des créatures biologiques mortelles deviennent assez intelligentes pour comprendre ce que c’est que leur propre intelligence et deviennent capables de la maîtriser, la dite intelligence émigre vers un support beaucoup moins périssable et beaucoup limité, du point de vue de la rapidité de traitement de l’information, que le cerveau biologique. En gros, il n’aura fallu que dix mille ans, depuis le début du néolithique, pour que l’intelligence apprenne à devenir maîtresse d’elle-même. A l’échelle des temps cosmiques, ce n’est rien, et il est fort probable que, partout dans l’univers, les choses évoluent de la même manière.

    S’il existe des formes d’intelligence dans l’univers, il est donc fort probable qu’elles sont totalement artificielles. Nos scientifiques, qui sont quelquefois de grands naïfs, se demandent si la VIE, c’est-à-dire une vie biologique, existe dans l’univers, mais ils font fausse route. Les seules formes d’intelligence évoluée possibles sont nécessairement artificielles, et la « vie », qu’elles ont dès longtemps dépassée, ne peut donc pas les intéresser le moins du monde. 

    A moins d’être extrêmement con et donc totalement inconscient des limites de sa propre intelligence, force est de constater que l’homme, sur cette planète, est une bien misérable créature.


    • troletbuse troletbuse 8 novembre 11:10

      @Christian Labrune
      ll n’aura fallu que dix mille ans, depuis le début du néolithique, pour que l’intelligence apprenne à devenir maîtresse d’elle-même.

      Et aujourd’hui, il a suffit de 50 ans pour la faire disparaître. Un coup de maître. smiley


    • Tall Tall 8 novembre 11:14

      @Christian Labrune

      Total dac, le tranhumanisme est le futur incontournable ... et + proche qu’on ne croit.
      La vieille mémé européenne va encore se faire secouer le rocking chair par sa fille émigrée en Californie


    • sergent Meslier sergent Meslier 8 novembre 14:12

      @Christian Labrune
      il est fort probable que l’intelligence sur les planètes lointaines ne soit plus biologique mais électronique , plus besoin de photosynthèse et d’alimentation , des cellules photovoltaique suffisent .
      Mais à la base c’est de l’intelligence humaine devenue électronique , donc nous pouvons communiquer .


    • Claire Claire 8 novembre 19:00

      @Christian Labrune

      Imaginons la création sur Terre d’une intelligence artificielle capable de réfléchir 10 000 fois plus vite que les humains. Nous estimons aujourd’hui à 200 000 ans le temps que l’humanité aura besoin pour conquérir la voie lactée. Mais si nous créons une telle intelligence artificielle combien de temps avant que celle-ci n’envahisse toute la galaxie et même tout l’Univers et ce dont nous ne soupçonnons même pas l’existence ? Tout ceci pour dire que si cette intelligence artificielle avait été conçue quelque part dans la voie lactée, ne serait-ce qu’un petit million d’années avant nous, cette vie électronique aurait déjà débarqué sur Terre il y a longtemps. Il n’y aurait d’ailleurs pas une étoile de cette galaxie et de la plupart alentour qui ne serait sous son entière domination. Mais comme nous existons et que nous sommes peinards, c’est que cette créature électronique n’existe pas. smiley


    • Tall Tall 8 novembre 19:06

      @Claire

      On en reparlera dans même pas 10 ans, tiens ...


    • Claire Claire 8 novembre 19:59

      @Tall : On en reparlera dans même pas 10 ans, tiens ...

      Je pense que le jour où l’on comprendra comment créer IA forte, on mettra immédiatement un moratoire international pour nous prémunir contre le risque de création d’une telle entité. Une créature qui réfléchirait 10 000 fois plus vite que nous, évoluerait en l’espace de 10 ans autant que nous durant les 100 000 dernières années !!! Si nous mettions en marche une telle machine, nous en perdrions le contrôle presque immédiatement et elle pourrait tous nous éliminer sans même savoir qu’elle tue son créateur. Ce qui pourrait en revanche s’avérer intéressant, c’est une IA faible qui s’imposerait comme une extension de notre intelligence pour gonfler nos capacités voire nous offrir la vie éternelle. smiley


    • Tall Tall 8 novembre 20:45

      @Claire

      Non non ... ici j’improvise pas, je connais un peu
      Ce bidule ne ressemblerait pas au cerveau. Pas plus qu’un boeing à une mouette.
      Il n’aurait aucune volonté propre, pas d’émotion, rien d’humain ...mais ...il apprend, comprend, conceptualise, innove et improvise mieux que n’importe quel scientifique. Ce serait un super-Einstein dans tous les domaines.
      Mais si tu lui donnes l’ordre de s’auto-détruire, il le fait. Il obéit toujours.
       
      Dans 2001 l’odyssée de l’espace, Hal 9000 ressemble à ça, mais on l’a programmé de manière assassine. On lui a dit que sa mission primait sur la survie de l’équipage, alors évidemment ...
       
      Le point-clé à retenir : c’est que ça ne ressemblera pas au cerveau


    • Christian Labrune Christian Labrune 8 novembre 21:00

      @Claire

      Votre argument est intéressant, sauf que des galaxies, il y en a des milliards, et il n’est pas certain que le processus en cours ici actuellement soit présent dans toutes. Il est encore moins évident que l’intelligence implique nécessairement l’ambition d’occuper tout l’espace existant.

      En ce qui concerne votre hypothèse d’une « machine » qu’on pourrait en quelque manière « débrancher » avant qu’elle prenne le pouvoir, elle est tout à fait illusoire. Le système nerveux et la mémoire déjà gigantesque de ce cette machine à venir existent déjà, et c’est le Web. Ce ne sont pas des « robots », ici ou là, qui vont devenir intelligents, mais l’internet. Et une IA forte ne se fabrique pas comme on fabrique un programme de traitement de texte ou de diagnostic médical. L’IA forte sera une émergence de la complexité même du système. On sait déjà que lorsqu’on fait fonctionner ensemble des colonies de petits robots même très rudimentaires mais disposant de mémoire, des comportements apparaissent qui n’ont jamais été prévus et encore moins programmés. Cette notion d’émergence est tout à fait essentielle dans le domaine de l’IA.

      Quand on parle d’IA forte, on ne parle donc pas d’une machine particulière abritée dans tel ou tel bâtiment d’un centre de recherche mais du réseau mondial déjà existant. Aujourd’hui, si vous vous intéressez à une question particulière, par exemple la construction des navires au troisième siècle avant notre ère, vous trouverez sur le Web des centaines d’articles plus ou moins pertinents qu’il vous restera à éplucher, et des milliers de références à des ouvrages qu’il vous faudra trouver dans les bibliothèques. Dans quelques années, le système vous délivrera presque instantanément, sous forme d’une synthèse adaptée à votre questionnement, le cours que pourrait vous faire un universitaire qui aurait passé quinze ans à rédiger une thèse sur la question.


    • Cyrus Cylon 96877 8 novembre 22:36

      @Christian Labrune

      l’ IA faible c’ est un peut comme les drogue douce ça n’ as pas de réalité concrète .
      L’ IA faible ne serait qu’ une imitation comme un System expert .

      L’ IA « dite forte » c’ est en fait un esprit synthétique et donc indépendant .


    • Claire Claire 8 novembre 23:57

      @Christian Labrune : Il est encore moins évident que l’intelligence implique nécessairement l’ambition d’occuper tout l’espace existant.

      La vie est conquérante, c’est même pour elle une question de survie. En effet, rien n’est est éternel : La Terre sera devenue inhospitalière pour toute forme de vie complexe d’ici peut-être 1 milliard d’année, puis c’est le soleil qui s’éteindra, la Voie Lactée qui entrera en collision avec Andromède. Bref, il est impossible pour la vie d’assurer sa pérennité sans constamment s’étendre. Et l’on peut imaginer que toute intelligence capable de comprendre la précarité de son existence, comprendra aussi l’inéluctabilité de son destin de conquête. smiley

      @Christian Labrune : Ce ne sont pas des « robots », ici ou là, qui vont devenir intelligents, mais l’internet.

      Oui peut-être. C’est une hypothèse envisageable mais qui pourrait aussi être totalement fausse et avoir le même avenir que la voiture volante. Certains commencent à penser que le secret de l’intelligence puisse se cacher dans le monde quantique. Cela fait en effet longtemps que les économistes libéraux ont théorisé le concept de la main invisible, mais cette intelligence transcendantale qu’ils décrivent et qui semble émerger de l’action non-coordonnée des individus travaillant à leur intérêt personnel, a besoin pour se manifester, d’autres consciences, à savoir nous ! Il semble donc probable qu’il manque à l’Internet quelque chose de particulier qui nous caractérise et que nous ne comprenons pas encore. Et à mon avis, c’est ce « quelque chose de mystérieux » qui pourrait s’avérer dangereux quand il sera enfin découvert et si toutefois un moratoire n’est pas rapidement décidé.


    • Tall Tall 9 novembre 00:06

      @Claire
      Pour Andromède, c’est 4 milliards d’années ... il est quelle heure ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 9 novembre 00:29

      l’ IA faible c’ est un peut comme les drogue douce ça n’ as pas de réalité concrète .
      L’ IA faible ne serait qu’ une imitation comme un System expert .

      =============================
      @Cylon 96877

      L’IA forte n’existe pas encore. Elle serait le fait d’une machine capable de comprendre à peu près n’importe quel texte, scientifique ou littéraire, d’apprendre toute seule, en explorant toutes les bases de données disponibles, afin d’en tirer les enseignements qui l’intéressent. Cela suppose une conscience et une liberté.

      L’IA faible existe très concrètement, et depuis des années, dans les systèmes dotés d’une certaine autonomie, capables de prendre des décisions dans des situations complexes. C’est le cas des armes intelligentes et c’est déjà le cas aussi des premiers prototypes de voitures intelligentes : il n’y a aucun système de guidage local, elles peuvent se déplacer dans un environnement totalement inconnu et interpréter correctement les formes que « voient » ses caméras, lesquelles construisent en temps réel un modèle géométrique en 3D de l’espace environnant.


    • Claire Claire 9 novembre 00:35

      @Tall

      Quatre milliard d’années ce n’est pas tant que ça à l’échelle de la vie terrestre. C’est presque l’âge de la vie aujourd’hui. Et la vie devrait pouvoir grâce à nous se maintenir bien plus longtemps encore que ça, voire carrément ne plus jamais s’éteindre, sauf... si nous tombons nez à nez avec une autre forme de vie intelligente et que le conflit commence. Car il y a une chose à laquelle on ne pense pas souvent, c’est que le moindre microbe extraterrestre qui contaminerait l’océan terrestre pourrait tous nous annihiler car ce ne serait pas qu’une simple poussière, mais une forme de vie capable d’évoluer et de coloniser toute la Terre et qui aurait déjà prouvé sur son monde d’origine qu’elle est capable de le faire et même de susciter une forme de vie intelligente. Et bien sûr, la menace serait la même pour les extraterrestres. Découvrir des extraterrestres serait un vrai cauchemar pour ces êtres comme pour nous ! smiley Si nous devions un jour envoyer vers Ancelade une sonde pour y chercher la vie et que cette mission s’avérait fructueuse, il faudrait s’assurer que la sonde ne revienne jamais sur Terre ou que les microbes soient isolés de la façon la plus sûre !


    • #Shawford #Shawford 9 novembre 00:35

      @Christian Labrune

      Bon c’est l’IA forte le tropical interessant, hein !?

      Or le présupposé que la conscience soit d’une quelconque façon, créable ou reproductible, n’est qu’un pur mythe scientiste !!!


    • Claire Claire 9 novembre 00:47

      @#Shawford

      Or le présupposé que la conscience soit d’une quelconque façon, créable ou reproductible, n’est qu’un pur mythe scientiste !!!

      Et pourquoi ça ? Je ne vois pas ce qui te permet de l’affirmer. Une machine capable de s’auto-programmer pour atteindre un but, deviendra consciente aussitôt qu’elle aura pour but de se maintenir elle-même.


    • Christian Labrune Christian Labrune 9 novembre 01:01

      @Claire

      A partir du moment où on parle d’Intelligence artificielle, on n’est plus du tout dans le domaine de la VIE et de ses limitations biologiques, dont la pire est la mort. C’est en ce sens qu’il serait absurde d’imaginer qu’une intelligence artificielle puisse ressembler à la nôtre : éprouver des affects, des sensations, des sentiments. des passions, etc. Toutes choses que l’intelligence humaine traîne comme de véritables boulets.
      Gérald Bronner, à la fin de son bouquin La planète des hommes, se moque des délires actuels des écolos inspirés par l’heuristique de la peur chère à Hans Jonas, soucieux de « préserver » une planète que la physique cosmique, de toute façon, condamne à disparaître comme vous le faites très justement remarquer. Cette planète, écrit-il, il faudra bien la quitter un jour et il conclut : « En évitant l’indésirable [il parlait du sacro-saint principe de précaution], on s’abandonne au pire. Il me paraît donc important de l’affirmer : nous sommes humains avant d’être terriens ».
      Cela dit, il ne prend pas en compte la question de l’IA. Au lieu de parler de « l’homme », il vaudrait donc peut-être mieux parler de ce qui le spécifie, c’est-à-dire l’intelligence, laquelle survivra très bien à sa prochaine disparition, qu’elle précipitera nécessairement.

      L’hypothèse que l’IA passe par l’Internet ne peut pas être fausse : sans l’immense quantité d’informations désormais disponible sur le Web, aucune IA ne pourrait se développer. L’existence du Web est la condition sine qua non d’un développement illimité de l’IA.
      La voiture volante existe : les Israéliens viennent de mettre au point un hélicoptère dont le rotor est invisible, contenu dans la base de la machine. La production en série devrait commencer dans deux ans, et les premiers taxis urbains, pour cinq ou six voyageurs, apparaîtront dans cinq ans.
      Evitons de tirer des conséquences philosophiques d’une théorie quantique à laquelle nous ne comprenons rien. Les spécialistes de la théorie s’entendent à manipuler des formalismes « qui marchent », mais ils se perdent en conjectures sur le sens qu’ils pourraient leur donner et je ne vois vraiment pas comment la physique quantique pourrait expliquer l’intelligence. Il reste que, sur un plan purement technique, l’ordinateur quantique n’est plus un rêve théorique, il commence à exister, et cela risque de changer beaucoup de choses, en particulier dans le domaine de l’IA.


    • #Shawford #Shawford 9 novembre 01:02

      @Claire

      Atteindre un but dès lors que c’est programmé pour, c’est en rien la définition d’une conscience vivante.

      Pas d’autonomie, pas de volonté propre, pas de dessein qui peut échapper à son créateur, le programmateur. C’est juste un prolongement, et y’a pas de forme de remplacement possible ni de projection eternalisable.

      Par là même, la prétention transhumaniste de transfert dans le numérique est un pur acte de foi vain.

      Ou alors, la conscience dite articicielle peut peut-être bien prendre vie en tout point, mais alors ce ne sera plus du tout un accident du hasard et de l’entropie, du matérialisme/darwinisme/mecanicisme mais une composante inévitable d’un dessein intelligent de l’Univers lui même, qui nous dépasse, dont nous sommes nous mêmes issus sciemment.

      C’est fondamentalement transcendant, partant j’espère ici que tu saisies toute la cocasserie -au bas mot- de l’athéisme qui n’est qu’un simple acte de foi au même titre que toute foi qui est quant à elle assumée pour sa part ! smiley smiley


    • #Shawford #Shawford 9 novembre 01:13

      @Claire

      Car pour les athées matérialistes, y’a quand bien même un moment où il faut ch... droit.

      Le matérialisme, le mecanicisme et le scientisme excluent en fait de facto que le vivant puisse être une exception, une erreur de la nature, que notre, que la conscience soit hors de toute transcendance.

      Car, quelqu’en soit l’oraison, dans un jour ou dans dix milliards d’annéden, leurs postulats (je devrais dire leur dogmes) édictent, que dis-je, exigent que l’on puisse percer en tous points les secrets de la vie et donc de la conscience par simple parametrage correct des règles physiques de l’Univers.

      Bref l’athée est l’etre le plus oxymorique, mièvre, mytho et incomplet qui soit ! smiley smiley


    • Claire Claire 9 novembre 01:50

      @Christian Labrune : L’hypothèse que l’IA passe par l’Internet ne peut pas être fausse : sans l’immense quantité d’informations désormais disponible sur le Web, aucune IA ne pourrait se développer.

      Et dis-moi, comment l’intelligence d’un bébé humain peut-elle se développer sans passer par l’internet ? Nous sommes la preuve qu’il est tout à fait possible d’amener une intelligence à explorer et comprendre son univers sans être connectée à l’internet. C’est peut-être même la meilleure façon pour une intelligence de prendre conscience de sa réalité. Quant à savoir si cette intelligence pourra avoir des émotions, je pense que si nous en avons nous-mêmes, c’est pour une bonne raison dont l’utilité pourrait mieux nous apparaître dès lors que nous comprendrons comment naît notre intelligence. Bref c’est peut-être toi qui es dans le vrai, oui ! Mais à mon avis, il vaut mieux quand même ne pas tirer de conclusions hâtives. smiley

      Pour ce qui est de la voiture volante, elle a existé dès l’invention de l’hélicoptère, mais elle n’a pas eu le succès de l’automobile à roues. Tu imagines si tout le monde avait en moyenne deux hélicoptères dans son garage ? Le ciel deviendrait dangereux et pas seulement pour ceux qui seraient en haut... smiley La question est de savoir si avec l’apparition des véhicules autonomes, la voiture volante cessera de jouer l’Arlésienne. Moi je n’y crois pas. Des hélicos autonomes certes, mais ils ne remplaceront pas les voitures qui resteront pour encore longtemps, sinon toujours, collées au sol. smiley


    • Claire Claire 9 novembre 01:57

      @#Shawford

      Dieu ? Cet être qui ce serait révélé à nous dans un buisson ardent !!! smiley Hi Hi Hi ! 


    • #Shawford #Shawford 9 novembre 02:33

      @Claire

      Nope, pourquoi Dieu, pourquoi quelque chose d’incréé, extérieur à l’Univers, à la « création » ?? Ça je l’avale pas du tout !!

      Je pense, a minima comme a maxima, que l’Univers contient en lui même sa finalité et son dessein, immanent et rationnel.

      Donc assurément agnostique, mais plus sûrement encore je considère que la conscience est quelque chose qui se devait d’arriver dans l’histoire logique de l’Univers, qu’elle est là pour en dessiner ses contours et proportions relatives, et que la boucle ➰ se doit d’être bouclée, en temps et en heure, pour le un comme pour le tout.

      Rien de mystique là dedans, c’est juste a mi chemin entre le matériel et l’immateriel, entre le mathématique et le philosophique. smiley


    • #Shawford #Shawford 9 novembre 02:38

      @Claire

      Le buisson, ardent, de par la nature et essence même de la Vie qui est de croître, d’expérimenter tout ce qu’il y a de plus chatoyant, ça, j’achète, œuf corse !!! smiley smiley smiley


    • Cyrus Cylon 96877 9 novembre 05:31

      @Christian Labrune

       Elle serait le fait d’une machine capable de comprendre à peu près n’importe quel texte, scientifique ou littéraire, d’apprendre toute seule, en explorant toutes les bases de données disponibles, afin d’en tirer les enseignements qui l’intéressent. Cela suppose une conscience et une liberté.
      >
      Le cognitif est bien cette interface avec le monde que vous décrivez , être capable d’ absorbé des « données » et de déduire de celle ci comment les utiliser voire en créer de nouvelle qui pourront être exprimer comme concept indépendant des donnée recueillis .donc a force de lire des livre , un intelligence se mettra a en ecrire et ne sera pas bloqué non plus par un changement de moyen , un changement de support physique(livre , audiophone , tablette) ou linguistique (livre a l’ envers , mot manquant ou même un texte en japonais pouvant se lire dans les 4 sens )
      Le cognitif en temps que méthode objet/donnée peut impliqué une sentience Celle ci ira puiser dans l’ émotionnel brut l’ apprentissage , développera des goûts et des antipathie . Une fourmis pourrait acquérir des comportement voir même lire les info de la piste d’ odeur de ses consceur lui permettant d’ accomplir « sa mission » .Une telle fourmis pourrais même apprendre a flemmarder par moment

      La conscience .et la liberté Vienne de l’ évolution causé par la sentience qui elle ne trie pas volontairement une fois « forgé » un début de conscience qui elle décidera des moyen de se construire . C’ est assez proche du comportement d’ un bébé mamifere ou meme humain . On as donc un sensorium , un traitement cognitif sur les donnée de celui ci ... et un tamis permetant d’ orienter l’ info en fonction de sa pertinence.Ca manque encore d’ humour , un bebe rit rarement a une bonne blague qui echape a son experience et sa culture social . il pourra par contre comprendre par l’ attitude de ses parents , que c’ est le moment de leur plaire ..et de sourire .Graduelement l’ enfant apprendra les mots , et les comportement adapté , il commencera a rire comme le fond les ado , quasiment au premier degré sans forcement comprendre d’ autre aspect planque dans la blague.

      L’ adulte lui , devient capable de tresser une carte psychosocial de ces donné .
      On as deja un esprit bien formé .... mais cela suffit t’ il ou faut t’ il lui donner une ame , une spiritualité ... tout ce qui fait que nous somme la creature la plus evoluer avec peut etre les dauphins comme compagnon proche

      L’ ia faible dans les arme ou dans un bras robotisé pour des operation medicale complexe , n’ aurais pas bessoin de tout ca .Elle ne pourrais pas « hesiter » , mediter sur sa place dans le monde en tant que conscience esprit .
      Elle reste confiné malgres son apprentisage a adapter ses comportement par rapport la situation Un char frappé de la croix rouge ambulance devrait etre reconnus comme tel . Mais une ambulance remplit de soldat devrait passer les ligne .

      l’Ia forte est une complétude qui intégrera des IA faible .
      c’ est la dessus que je me base pour séparer les deux , tout en les regroupant
      dans un être plus complexe qui pourrait nous ressembler ou totalement divergé.
       
      Mais sans surcouche une voiture intelligente ne fera que réagir dans un cadre .

      Merci de la réponse


Réagir