jeudi 8 novembre 2018 - par Tall

Tiens ? Qui voilà !

Il y a 12 ans, j'écrivais ici une spéculation sur la vie extraterrestre en essayant d'être le plus logique possible. Ce qui excluait d'emblée les histoires de petits hommes verts avec soucoupes à girophares clignotants et relations sexuelles du 3ème type.

Cet article écrit en 2006 ( encore visible ici ) reposait sur des hypothèses simples :

- ils ont inventé l'intelligence artificielle générale depuis bien longtemps

- leurs vaisseaux-robots intelligents explorent la galaxie pour eux

- ils ont pour mission de détecter et observer des vies intelligentes sans se faire voir.

Mais quand j'ai publié, on ignorait encore la densité de planètes habitables dans notre galaxie. Or, on sait aujourd'hui qu'il y en a des milliards !

Car la cartographie des exoplanètes avance bien : + de 3500 ont déjà été détectées dans le "voisinage" de la Terre. La plus éloignée est à 13.000 années-lumière, tandis que la plus proche, "Proxima-b", se situe à 4 années-lumière seulement.

Et justement, elle est susceptible d'abriter la vie car elle est à la bonne distance de son étoile pour contenir de l'eau liquide. Sauf que son étoile, une naine rouge, rayonne de manière moins conviviale que notre Soleil, en rayons x surtout. Quoique, si Proxima-b a un bon bouclier électromagnétique naturel comme notre planète ...

Mais peu importe, si ce n'est Proxima-b, ce sera une autre. Car avec des milliards de planètes vivables dans un rayon de 100.000 années-lumière ( taille de la Voie lactée ) l'existence d'autres vies intelligentes dans notre galaxie n'a plus rien de fantaisiste. C'est même devenu très probable.

Sans se noyer dans les chiffres, quantifions un peu pour se faire une idée : notre galaxie a 13,5 milliards d'années, tandis que la Terre en a seulement le 1/3 : 4,5 milliards d'années, notre Soleil ne faisant pas partie des premières générations d'étoiles.

Ce qui implique que des civilisations intelligentes peuvent être apparue dans notre galaxie, des millions d'années avant nous. Et leur avance technologique est donc inimaginable, vu qu'ils ont mécanisé l'intelligence à son top niveau depuis bien longtemps. Ils connaissent donc parfaitement toutes les lois physiques et les utilisent comme ils veulent.

Concrètement, on peut ainsi fort bien imaginer qu'un vaisseau-robot intelligent d'origine extraterrestre puisse passer nous observer. Bardé de récepteurs sur toutes les fréquences, il peut capter et trier des tonnes d'informations sur nous. Infos d'autant + précises que la TSF existe depuis plus d'un siècle, ce qui lui permet de capter même nos émissions radio, tv... tout ... Il peut donc découvrir nos langues, notre histoire, notre biologie.

Tandis que nous, on ne saurait rien de lui !

Et pourquoi j'évoque ce vieil article ?

Parce que justement, on a repéré l'an passé une "comète" vachement bizarre ...

Elle a la forme d'un cigare de 400m sur 40 et nous vient d'un autre système solaire. On l'a appelée "Oumuamua" ( "messager" en hawaïen )

D'après les scientifiques, ce genre d'objet devrait passer par chez nous une fois par an, mais jusqu'à récemment, l'imprécision de nos téléscopes ne nous permettait pas d'en détecter.

Bien ... on pourrait donc en rester là, sauf qu'il y a une étrangeté.

Une comète n'ayant pas de moyen de propulsion autonome, sa trajectoire et sa vitesse peuvent être calculées avec grande précision grâce aux lois gravitationnelles. Or la trajectoire et la vitesse de cette "comète" ne collent pas... elle va trop vite !

Pour expliquer ces différences, certains scientifiques évoquent des vents solaires, d'autres des dégagement de gaz de la "comète". Mais deux scientifiques ont quand même osé la question : et si c'était un vaisseau ET ?

On leur a rétorqué qu'il n'a émis aucun signal. Personnellement, ça ne me convainc pas, pourquoi le ferait-il ?

Hélas, pour en savoir plus, inutile d'attendre le prochain feuilleton, il n'y en aura pas.

Ce grand cigare qui a traversé notre système solaire à 40 km/sec aura déjà dépassé Saturne dans 2 mois. Et ensuite il quittera notre système solaire pour se diriger vers la constellation de Pégase.

Bye bye stranger ... see you later ?

 

Les articles références :

L'astéroïde vient d'un autre système solaire

Oumuamua, le curieux bolide interstellaire

Deux astronomes critiqués



930 réactions


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 09:13

      @Claire
      sauf que la radio devrait être orienté vers nous et est un moyen primitif de communication. si il est impossible de dépasser C la colonisation sera très lente. pour dépasser C, il faut aussi pour atteindre une vitesse proche de C pour que la densité de l’astronef soit celle d’un trou noir et aussi survivre aux impacts de particules. l’autre solution serait de maîtriser la gravitation ..........


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 09:32

      @Tall

      Hello, en tout cas l’omnipotence de cette IA en devenir (qu’elle soit consciente de façon autonome ou pas), point sur lequel tout le monde est d’accord ici, et si on se veut donc être logique (paradoxe de Fermi n’est lui même que de la logique, or sur la pure statistique, le parametrage des lois physiques de l’Univers est déjà un miracle, alors ne parlons même pas de celui de la vie, et a fortiori intelligente) et bien la logique se doit donc de conclure que si vie extra-terrestre il y a, elle a forcément déjà visité la terre.

      En effet Tall tu parles bien d’un truc, l’IA, d’une puissance quasi infinie et on parle bien d’un Univers d’une telle vieillesse que le développement fulgurant permis par l’IA a forcément permis l’exploration de l’Univers depuis tous ces milliards d’années.

      La seule bonne raison donc de pas avoir été visités (du moins sans que la population en ait été informée - Pyra lui a déjà été abduqué ça ne se discute même pas smiley ^^ smiley et/ou si on tient absolument à rester dans la religion du Dieu hasard ^^^ ), c’est donc la directive Starfleet : à savoir que pour une civilisation plus avancée, il est interdit de se manifester auprès d’une civilisation moins avancée pour ne pas perturber le cours autonome de son évolution ! smiley smiley


    • Tall Tall 10 novembre 2018 09:48

      @#Shawford

      Donc : un choix éthique et volontaire de la part des civilisations supérieures ?
      Oui, c’est plausible

      Avec l’idée, par exemple, que quand on sera arrivé à maturité ( à leurs yeux ) ils nous feront savoir qu’on a droit à un « réserve indienne » de quelques milliers d’étoiles dans la galaxie. Laquelle est déjà sous le contrôle d’une grande fédération d’intelligences extraterrestres.
       
      Je me suis même demandé un jour ( sur le mode pure SF ) si la météorite qui a dézingué les dinos, ouvrant ainsi la route à l’intelligence, n’a pas reçu une pichenette expressément.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 10:04

      @Tall

      Hum, sauf que ça présuppose donc qu’ « on » connaisse alors pertinemment le chemin qui fait passer de rien à bactérie puis en bout de chaîne à humain (ou forme de vie intelligence se projetant dans le cosmos), et donc, en fait qu’on maîtrise le processus de vie conscient.

      Partant « on » est alors capable de faire une IA (ou homme/cyborg par pure ingénierie) consciente à 100% ^^

      Ça va, t’as pas trop mal à la tête !! smiley smiley smiley

      Plus prosaïquement, je sais pas pour la pichnette, par contre pour le désamorçage des têtes nucléaires pendant la guerre froide pour empêcher la destruction, là ce serait carrément plausible.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 10:23

      @Self con troll

      Salut,

      Hum tu sais la vaccination c’est surfait ou clivant ! ^^

      Te suffit de regarder le firmament, ce gêne tu, ils le garent dans les trous noirs, ça sert à ça.

      Car pour le reste, tu prends le prochain trou de ver, là au coin de la rue, et hop prochaine station. Pas besoin de bla bla car ! smiley

      En tout cas, la plus grande vanité c’est effectivement bien celle de croire qu’on a juste pas encore trouvé la porte de sortie, et non pas celle consistant à considérer qu’on a en nous et hors de nous déjà tous les moyens d’envisager une finalité dans laquelle il faut juste savoir prendre sa juste place. smiley smiley


    • Claire Claire 10 novembre 2018 10:55

      @Tall : Mais ça a une valeur tellement énorme qu’on ne la vendra même pas, on vendra tout ce qu’elle produit plutôt.

      Imaginons que tu sois le CEO de la société qui a conçu cette IA. Tu seras le mieux placé pour savoir que la conception et la fabrication de celle-ci ont un coût et qu’il te faut trouver quelqu’un pour l’acheter et la rentabiliser. Maintenant imagine la position délicate de tes commerciaux censés demander aux équipes de direction des potentielles entreprises clientes de payer pour saborder leur job. Car les seuls qui se feront désormais du blé ce seront les actionnaires, adieu l’exécutif. Et encore, même les actionnaires pourront être remplacés par des machines faisant de meilleurs choix qu’eux.

      Maintenant, imagines que juste avant que n’arrivent tes commerciaux, ces mêmes dirigeants d’entreprise aient reçu la visite de mes commerciaux à moi, qui leur ont proposé une machine capable d’étendre leurs facultés intellectuelles presque à l’infini, leur ouvrant ainsi des perspectives d’avenir et d’enrichissement personnel prodigieuses. Peut-être même l’immortalité !!!!!

      Qui de nous deux va emporter le marché d’après toi ?

      Hi Hi Hi ! smiley 


    • Tall Tall 10 novembre 2018 11:15

      @Claire

      et qu’il te faut trouver quelqu’un pour l’acheter
      Mais non, puisque je ne la vends pas !!! .... tuuuudjuuuue smiley

      et la rentabiliser
      ah ça oui, je vends les produits qu’elle invente, et les services qu’elle rend

      Ceci dit, et sérieusement, la machine-qui-invente, car c’est ça l’essentiel finalement, donnera un pouvoir tellement giga à ses concepteurs que l’Etat va intervenir inévitablement car ça touche à la sécurité de l’Etat au + haut niveau, vu que cet engin pourra aussi inventer de nouvelles armes, moyens d’espionnage ... enfin, c’est ouf comme pouvoir.
      Gros problèmes d’éthique en vue ...


    • Tall Tall 10 novembre 2018 11:28

      @Claire
       
      Ceci dit il y aura un problème au sein de la firme pendant la conception même de la machine-qui-invente : c’est le fait que ses concepteurs savent qu’ils vont se mettre eux-mêmes au chômage. Les dirigeants de cette firme devront donc faire travailler une équipe restreinte dans la + grande discrétion en les arrosant généreusement de stock-options afin de leur garantir une retraite heureuse et confortable.
      Tandis que tous les autres salariés verront le ciel leur tomber sur la tête.
      Imagine Ibm qui trouve ça ... tous ses salariés qui programment des ordis ne servent plus à rien du jour au lendemain. Ensuite, les ingénieurs non plus.
      Kolossal broblem zozial


    • Claire Claire 10 novembre 2018 11:32

      @Tall

      – Je ne crois pas qu’on puisse détecter des signaux ( genre tv-radio du 20e siècle ) à des années lumière. Ces émissions sont trop faibles pour traverser le vacarme ambiant.

      OK, soit ! Encore que... croire n’est pas savoir, Tall smiley

      – Il est probable que les voyages soient extrêmement longs

      Mouais, 3,5 milliards d’années d’avance sur nous (selon la dernière estimation) ça leur laissait quand même plus que le temps de coloniser toute la voie lactée et au-delà.

      Coloniser l’espace ... yaka ...

      Admettons d’accord ! smiley Mais n’importe quelle forme de vie ayant donnée naissance à une civilisation technologique sera très vite confrontée à l’épuisement des ressources de son monde natal. Cette civilisation n’aura alors d’autre choix si elle veut survivre que de s’élancer vers l’espace pour trouver ce qui lui fait défaut sur sa planète. Donc, même si ces extraterrestres étaient tous bloqués autour de leur étoiles, ça devrait zézayer autour de celles-ci de sorte que nous n’aurions aucun mal à les distinguer, même avec nos moyens limités. Eh oui ! smiley

      – Et puis il y a l’argument qu’on avait déjà donné : que la vie intelligente serait beaucoup + rare que la vie simple.

      Oui je suis d’accord ! C’est une hypothèse crédible. Je t’ai cité celle des mondes de glace. La Terre avec son champ magnétique qui nous protège serait une exception rare à la règle. Mais il faudrait encore trouver la vie sous la glace pour confirmer l’hypothèse.

      Ou alors, il se peut que nous soyons seuls ! Après tout personne n’a jamais réussi à faire naître la vie en laboratoire, nous ignorons quelle difficultés cela pose réellement. Peut-être n’y a-t-il aucune autre forme de vie à part nous. Ce serait décevant, mais crédible.  smiley

      Soit la rareté soit la solitude, les deux sont crédibles. smiley


    • Tall Tall 10 novembre 2018 11:34

      @Claire
      Et maintenant si tu me dis > ben voilà, c’est bien pour ça qu’on ne fera pas la machine-qui-invente
      Oui, et pour la médecine alors ?
      On va se laisser buter par le crabe pendant encore des années, quand on pourrait le liquider tout de suite ?
       
      Pour moi, les + gros problèmes qui vont être posés par la machine-qui-invente, sont d’ordre socio-économiques et politiques, civilisationnels quoi ... mais pas techniques.


    • Claire Claire 10 novembre 2018 11:41

      @Tall : ah ça oui, je vends les produits qu’elle invente, et les services qu’elle rend

      Tes produits seront obsolètes avant même leur mise sur le marché car des humains pourvus de mes extensions d’intelligence seront capables de travailler bien plus vite que ton IA soumise à tes ordres et contrôles incessants. Hi Hi Hi smiley Et si ton IA ne peut pas prendre par elle-même d’initiative, ces humains améliorés eux le pourront et sur la base de réflexions dont toi tu ne sera même pas capable !

      Je vais te ruiner Tall, c’est couru. Tu peux déjà déposer le bilan de ta boîte avant qu’elle soit créée ! smiley


    • Claire Claire 10 novembre 2018 11:46

      @Tall : Oui, et pour la médecine alors ?

      Les médecins pourvus de mes extensions d’intelligence réfléchiront aussi vite que ton IA et n’auront pas besoin d’attendre tes ordres pour prendre des initiatives. Le temps que tu réfléchisses à un ordre pour ton IA les médecins en question auront pris 1 million d’années d’avance sur elle dans leur réflexion.

      Allez, tu peux déposer le bilan de ta boîte, elle est coulée avant d’être née smiley 


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 11:51

      @Claire

      Ben adopte la conception asimovienne qui est la plus logique qui puisse être :

      La vie naît sur terre et l’homme colonise(ra) l’Univers.

      Quand t’as colonisé tout l’Univers, à la fin t’as même plus le souvenir d’où ça a commencé.

      No deception. smiley


    • Tall Tall 10 novembre 2018 11:58

      Claire

      sera très vite confrontée à l’épuisement des ressources de son monde natal

      Non, ils auront maîtrisé depuis longtemps la fusion nucléaire, ou mieux encore. Ils auront donc leur propre énergie « solaire » ( vu que c’est un grand réacteur à fusion )

      Reste le problème de durée de vie de leur étoile, mais les naines durent + longtemps je pense, et là il leur faudra peut-être déménager vers une naine du voisinage.

      A noter qu’on a observé une étoile lointaine dont on ne comprend pas du tout la longévité ... d’où l’hypothèse : auraient-ils trouvé un truc pour la prolonger ?

      Donc, même si ces extraterrestres étaient tous bloqués autour de leur étoiles, ça devrait zézayer autour de celles-ci de sorte que nous n’aurions aucun mal à les distinguer, même avec nos moyens limités

      Comment ça ? Je ne pige pas ...

      Soit la rareté soit la solitude

      Une certaine rareté qu’on ne peut pas encore chiffrer, d’où les joyeux débats ... au pifomètre, je ne crois pas à la solitude.

      Si on est moins de 10 dans la Voie Lactée par exemple, la situation actuelle est possible. J’aime bien l’idée de la fédération galactique avec une réserve indienne qui nous serait attribuée.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 12:15

      @Tall

       smiley Rhôooo je viens de cliquer sur le C smiley smiley

      Tu vas pas t’y (re)mettre toi aussi ! smiley

      Chais pas si t’imagine mais ça veut quand même dire aussi que tu as également échangé par mail avec une baleine qui n’aurait alors été moi ! smiley smiley

      Bref keep cool, je suis pas Claire, commence pas à re-deconéner ! smiley

      @Claire Wolf

      No comment !!!!!!!!!! smiley smiley smiley smiley smiley

      @Cyrus quand tu débarques

      Fais nous le plaisir de nous emballer toussa dans un joli papier kdo, Bro !!!! smiley smiley smiley


    • Tall Tall 10 novembre 2018 12:19

      @Claire

      mes extensions d’intelligence
       
      Tous les arguments que tu m’as sortis concernant la différence de vitesse entre le cerveau humain et la machine valent aussi pour tes extension d’intelligence, car le cerveau reste le point décideur ralentissant tout.
      Tes extensions qui marchent à 4 Ghz ( vitesse du pc actuel ) vont se faire chier à attendre tes neurones qui se traînent à 1/2 Khz ( 8 millions de fois + lent ! )
       
      En fait « mon » IA est aussi une extension du cerveau, mais par clavier-écran interposé, c’est tout. C’est donc juste le type de connexion qui change. Toi tu plantes des fils partout dans le crâne des gens ( vachement sexy ), tandis que moi je les laisse comme dab : beaux, jeunes et dynamiques smiley


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 12:22

      @#Shawford
      c’est comme une réserve pour animaux mais en plus grand, tu reviens voir si ça a changé ou tu modifie l’adn d’une espèce.


    • Tall Tall 10 novembre 2018 12:24

      @#Shawford
      Non, ce « C » c’est juste un bug d’effacement de ton logo dans le com destiné à Claire.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 12:32

      @Tall

      Oki


    • Claire Claire 10 novembre 2018 12:53

      @Tall : Non, ils auront maîtrisé depuis longtemps la fusion nucléaire, ou mieux encore. Ils auront donc leur propre énergie « solaire » ( vu que c’est un grand réacteur à fusion )

      Oui mais tu simplifies à l’extrême nos besoins ! Il n’y a pas que l’énergie qui s’épuise, ne serait-ce que pour fabriquer nos écrans, il faut des composés qui sont déjà rares et le deviendront encore davantage avec le temps. Et l’on ne peut par le simple recyclage, soutenir la croissance continuelles des sociétés technologiques avec des ressources finies, tant en quantité qu’en variété ! Il n’y a donc que deux solutions possibles : renoncer à la civilisation technologique pour retourner à la stagnation, les grottes (ou les savanes dans mon cas). Ou bien l’on peut chercher dans l’espace ce qui fait défaut sur Terre. Je veux bien imaginer que quelques extraterrestres choisissent le retour à la nature, mais pourquoi cela serait-il une loi de l’Univers, alors que le voyage spatial, tout au moins dans la proche banlieue de son étoile, est à portée de fusée ? Mais si ces extraterrestres sont tous coincés autour de leur étoile depuis des milliards d’années pour les plus anciens, leur activité dans leur système solaire devrait nous rendre leur détection d’autant plus aisée. Tu comprends maintenant ce que je veux dire quand j’écris que ça devrait zézayer d’activité autour de plein d’étoiles ? smiley


    • Claire Claire 10 novembre 2018 13:01

      @Tall : Tes extensions qui marchent à 4 Ghz ( vitesse du pc actuel ) vont se faire chier à attendre tes neurones qui se traînent à 1/2 Khz ( 8 millions de fois + lent ! )

      Elles se feront chier bien moins longtemps que ton IA qui devra quand a elle attendre tes ordres. Et puis, qui te dis que mes ingénieurs augmentés intellectuellement ne seront pas rapidement capables de trouver les modifications génétiques nécessaires pour accroître la rapidité de l’échange d’informations ? Tu seras vite distancé, toi avec ton IA qui attend tes ordres écrits en triple exemplaires. smiley 


    • Tall Tall 10 novembre 2018 13:03

      @Claire

      Mais si ces extraterrestres sont tous coincés autour de leur étoile depuis des milliards d’années pour les plus anciens, leur activité dans leur système solaire devrait nous rendre leur détection d’autant plus aisée.
       
      Comment ça ? Physiquement, je ne vois pas ...
      Ils transforment leur étoile en gyrophare clignotant pour rigoler ?
      Ils font exploser des planètes pour amuser les petits ?  smiley
      Raconte ... je ne vois pas ...


    • Tall Tall 10 novembre 2018 13:13

      @Claire
       
      Ce qui est possible, c’est que sur demande de l’homme, « mon » IA invente un jour « tes » extensions pour aller + vite.
      Mais tes extensions, on ne pourra pas les inventer par nous-même, il faudra donc commencer par une connexion clavier-écran.
      Donc, quand tu ouvriras ta boîte, moi je me bronzerai déjà le coquillard après avoir revendu la mienne smiley


    • Claire Claire 10 novembre 2018 13:37

      @Tall : tes extensions, on ne pourra pas les inventer par nous-même

      Si tu arrives à concevoir une IA j’arriverai bien à fabriquer mes extensions ne t’inquiète pas ! smiley D’ailleurs c’est bien simple, je me mets tellement l’eau à la bouche moi-même que je vais dès aujourd’hui entamer la création du business plan de ma future boîte pour trouver des investisseurs. Le filon est si juteux, qu’il doit être exploité sans attendre. smiley

      Quant à ton IA, adieu veau, vache, cochon, couvée et tes rêves de fortune, je vais vous enterrer elle et toi avec les dinosaures smiley


    • Claire Claire 10 novembre 2018 13:40

      @Tall : Ils transforment leur étoile en gyrophare clignotant pour rigoler ?

      Non pas pour rigoler mais par le simple fait de s’activer autour, de bâtir des stations spatiales, des centrales solaires etc. Ils émettent de l’énergie, ils captent de l’énergie et ils trahissent leur activité encore plus fort que nous. Voilà ! smiley


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 13:50

      @Claire
      pour ce qui est des minéraux et des gaz essentiel, il y a des tonnes dans nôtre système.
      pour ce qui de l’énergie, on est incapable de détecter une planète directement donc des vaisseaux ........


    • Tall Tall 10 novembre 2018 14:08

      @Claire
      Si tu arrives à concevoir une IA j’arriverai bien à fabriquer mes extensions ne t’inquiète pas !
      mais le problème de l’intelligence-machine reste le même, ton extension est aussi une IA, c’est juste ta connexion directe qui est + compliquée, car le cerveau est compliqué ...
      Et quand je dis écran-clavier, même pas en fait, écran oui, pas clavier, on lui parle en direct


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 15:01

      @#Shawford 

        Rhôooo je viens de cliquer sur le C  
      > hé hé c’ est la nouvelle technique de vente .... créer le besoin MDR
      Faut dire aussi , que vu l’ agitation pseudotesque , la probabilité de parier sur toi n’ est pas mauvaise lol

      No comment !!!!!!!!!!     
      >Claire me rapelle beaucoup plus un pote du moyen orient ,
      peut être aussi le sergent mercier .

      Claire le prénom s’ oppose bien , a la photo toute en couleur d’ une jolie femme .
      Elle as en apparence les yeux bleu c’ est assez peut comun. Les racisme sont important pour lui . Il aime les science appliqué plutôt que les théorie futile .
      Au cluedo je dirais M.s..A , Moyen orient , avec de nouvelle munition antiblindage ...
      Concernant LF , je la verais plus dans le role de sophie fonsec .
      Talle pourait peut etre nous le dire si c’ est lui qui est a l’ origine d’ un syteme de login smiley

      Fais nous le plaisir de nous emballer toussa dans un joli papier kdo, Bro !!!!   
      > je me suis juste fait un film super8 , c’ est dans la boite comme le chat de scrodinger ... je te met un ruban pour noel smiley
       
       


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 15:18

      @# 96877 , cyrus

      (Code Wolfy 007 : le secret de la femelle Alpha de la meute est bien gardé, je répète, la femâle Alpha de la meute peut continuer à torturer la Lopette ^^ belge tranquille !! smiley smiley )


    • arthes arthes 10 novembre 2018 15:18

      @Tall

      Rien ne dit que la partie soit terminée justement, avec la mort, on change juste de terrain, bon, c’est l’inconnue mais......C’est excitant , presque rassurant, comme si la mort donnait un sens à la vie, pour le dire de manière très simpliste.

       l’IA, qui consisterait à trouver à prolonger la partie sur un terrain connu ne résout pas la mort, ni la vie d’ailleurs, nous raisonnons toujours dans un e idée d’espace temps défini par ces deux extrêmes, et j’y trouve un attachement trop profondément terrestre , mais je comprends le trip moi aussi , il est tout aussi personnel que le mien, mais , en substance, je ne pense pas que l’IA soit l’avenir de l’humanité en tant que progrès tant qu’elle sera  mue par une pensée matérialiste , c’est à dire avec une conception exclusivement atomiste du monde.


    • arthes arthes 10 novembre 2018 15:22

      @arthes

      Euh votre post d’hier, à 17h et quelques....C’est que c’est grave descendu entre temps !!!


    • Tall Tall 10 novembre 2018 15:34

      @arthes
       
      Rien ne dit que la partie soit terminée
      On l’espère tous, mais je ne compte pas dessus

      je ne pense pas que l’IA soit l’avenir de l’humanité
      C’est seulement un outil... mais qui devrait beaucoup nous aider à techniquement mieux se débrouiller avec les choses matérielles, notre corps inclus

      Pour les valeurs et le sens de la vie, ça reste exclusivement notre affaire : l’IA nous donnera juste + de pouvoir sur les choses, donc + de choix, de libertés et aussi de responsabilité


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 15:38

      @#Shawford

      Est ce important de lever le pseudony—mat ? on arrive trop vite au pat , 
      le plus intéressant c’ est la logique de la partie de l’ ouverture au coup de grâce .
      Si on veut chercher la louve il y a un site evident ou la retrouver et ce n’ est pas forcement ici .On as tous des « jumeau psychique » .

      qui te dit que ce n’ est pas une fausse piste ....

      « C’ est au coeur de la nuit qu’ on voit le mieux la lumière . »
      Amen , bil al kaifa 

      PS : une petite morsure pour la vie eternelle est ce si cher payer .

      Tres humblement votre , Van stri-goî


    • Tall Tall 10 novembre 2018 15:38

      @arthes
      Oui, je l’ai retrouvé en faisant ctrl-f sur « arthes »
      Je ne sais pas ce qu’il a ce forum, il ne s’arrête plus .. smiley


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 15:43

      @Tall

      En fait bien que la personalité de l’ auteur soit exeptionelle 
      et ses competence tres apriécié ....
      Je croit surtout que la selection est darwinienne
      et que tu brille comme l’ ange du firmament 
      grace a la pauvreté des autre article validé et du debat qui s’ en suit .

      Tu as tuer agora-viox , vive l’ agora tout bête . 


    • arthes arthes 10 novembre 2018 15:45

      @Self con troll

      C’est juste Arhiman qui rigole, le vaccin , ça fait 2000 ans au moins qu’il est diffusé, mais ça prend du temps, sinon, tkt, tout va bien se passer !!! on y croit, on y croit !

      https://youtu.be/B9f2BmlDB4w

      J’aime bien comment il bouge sur scène, il me fait penser à F. Mercury smiley


    • Tall Tall 10 novembre 2018 15:53

      @# 96877 , cyrus

      Alors, en toute modestie, je dois admettre que parles très bien de moi, très objectivement je trouve, et je te nomme donc maréchal en chef du sytème solaire
       
      Tall  l’empereur de la voie lactée


    • Cadoudal Cadoudal 10 novembre 2018 16:06

      @Tall

      Un Belge plein de puces Chinoises dans le rôle de Dark Vador ?

      Moi je vote contre, une fois...

      Ou alors je sors mon article 50 gnagnagna...


    • Tall Tall 10 novembre 2018 16:13

      @Cadoudal
      Gardes ! Emmenez-moi cet énergumène ...
       On en fait quoi, O Votre Perfection ?
       Commencez avec la chèvre il parlera


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 16:17

      @Tall

      la voix lactée , il n’ y a que le néant « dear » Tall qui puisse la digérer smiley
      Tout est dans la finesse de la langue pointue tu as du la sentir jusqua la prostate lol

      Desolé , mais j’ ais bien trop de mal a me gérer tout seul pour prendre en charge cet asile de fou smiley .


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 16:18

      @# 96877 , cyrus

      Mon idée n’est en rien de lever le pseudonymat (là c’est toi qui fait la révélaion en clair, à ce stade y’a quasiment personne qui a vu quoi que ce soit d’autre que du feu), encore moins le multipseudonimat (ce serait le comble de ma part ^^ ), c’est juste que pour ma part à moi, j’aime savoir à qui je m’adresse une fois que j’ai flairé une piste.

      Si à première adresse, le/la dit interlocuteur se révèle à moi (de préférence sur un truc sur lequel nous seuls connecterons sans coup férir), et bien c’est parfait, ça fera x bourre-pif jouissifs au nez à la barbe d’une cohorte de cocu-e-s. smiley

      Si icelle/icelui refuse l’identification mutuelle, là j’aime pas du tout, car va y avoir forcément à un moment donné un coup fourré car j’aurai pas pu intégré tout le background commun avec la dite personne.

      Dernière option, c’est une fausse piste, euh disons que faut pas me prendre pour un jambon 90% du temps, et surtout quand je tends autant de perches, si en retour je ne reçois aucune interrogation ingénue sur le pourquoi du comment de l’éventuelle confusion alors faite, c’est qu’il y a donc bel et bien baleine sous gravier. smiley


    • arthes arthes 10 novembre 2018 16:19

      @Tall

      Pour les valeurs et le sens de la vie, ça reste exclusivement notre affaire 

      C’est certain, et c’est notre liberté à tous, voyons ce que nous en faisons.....

      L’IA donne le pouvoir sur la chose matérielle, l’humain maitrise la chose matérielle, mais, la vie et la mort ne sont pas du domaine du matériel, et l’humain ne maitrise rien sur ces deux points : prolonger la vie avec l’IA c’est entendre rire la mort, il y a quelque chose de dérisoire et de vain dans cette idée de vouloir « vaincre la mort », car c’est l’accepter tout en lui concédant que nous ne pouvons rien contre elle, car, le fait est que nous ne pouvons rien, autre que retarder l’échéance, et c’est elle (nous ?) qui fixe le point final du voyage de chaque vie sur terre, dans notre monde physique. . 
      Tout ce qui est du monde physique, y compris IA, disparaitra car tout ce qui est du monde physique est dévoré par la nature.

      je préfère l’accepter, accepter l’idée de la mort parce que , à mon sens, c’est la seule manière de pouvoir la vaincre, je préfère la regarder comme un passage, même s’il m’en coûte, parce que je suis attachée profondément à la vie sur terre, et à pleins de « conneries matérialistes fun et toussa » mais disons un passage où l’aventure continue et peut même trouver un sens à se « renouveler » dans la vie terrestre , encore et encore.


    • Claire Claire 10 novembre 2018 16:23

      @foufouille : pour ce qui est des minéraux et des gaz essentiel, il y a des tonnes dans nôtre système. pour ce qui de l’énergie, on est incapable de détecter une planète directement donc des vaisseaux ........

      Tout à fait ! On ne voit pas pourquoi tous les extraterrestres cèderaient au découragement et retourneraient à l’âge de pierre alors qu’il y a dans leur espace proche, à portée de leurs tentacules, tout ce qu’il faut pour continuer grand train la fête ! Et puis, s’il y avait autour de leur étoile des nuées de stations spatiales, d’hôtels, de vaisseaux de croisières et de centrales énergétiques en tout genre, on ne pourrait pas manquer de les détecter. En plus, si ces E.T. avec un cerveau gonflé à l’électronique n’ont pas réussi en 3,5 milliards d’années de civilisation à maîtriser le voyage interstellaire, elles peuvent raisonnablement se dire qu’elles n’ont pas à craindre la visite d’un importun et n’ont donc aucune raison de se cacher de nous. smiley


    • Cadoudal Cadoudal 10 novembre 2018 16:27

      @Tall
      Y a un bug dans ton pucier de pacotille Dark Tallor...

      Même pas mal...

      400 m (45 s 07)

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Pistorius

      Hop, hop, un tour de piste et me voila au cul de tes chèvres, vif et furtif comme un électeur d’Asselineau...


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 16:30

      @#Shawford , drink booz my bro

      Non l’ anonymat n’ impique pas d’ intention perverse sinon Lettre-heureux et pasbobo mes bogue préfére serait des saint-ratatouille ...

      Est tu pret a me faire la liste de tout tes pseumatique ?
      je ne croit pas ... pas plus que je ne te voit mâle-veillant.
      En plus concernant lf , elle a bien lever son pseudonymat ...
      ca semblait coherent faute d’ une rencontre live .

      PS : pour ma part il y un moment que j’ ais oublier de chercher des baleine dans le dico , car rien n’ est plus adorable et confortable que quelque rondeur :) ...

      ca securise beaucoup lol 

      Coté rondeur je suis servi et je ne changerai pour rien au monde , 
      car ma femme je l’ ait choisit librement selon mes gout .


    • Tall Tall 10 novembre 2018 16:31

      @arthes

      Oui, je vois bien, c’est un point de vue classique très sage
      Mais je n’ai jamais été raisonnable moi ... smiley


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 16:31

      @# 96877 , cyrus

      hip hype haî


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 16:37

      @# 96877 , cyrus

      <Fuck ! You ! You’re a fucking wanker
      Va te faire foutre ! T’es un putain de branleur
      We’re going to punch you right in the balls
      On va te frapper droit dans les couilles
      Fuck ! You ! With a fucking anchor
      Va te faire foutre ! Avec une putain d’ancre
      You’re all cunts so fuck you all
      Vous êtes tous des cons alors allez tous vous faire voir

      refrain...>


      For 30-odd years I have lived with this curse
      J’ai vécu avec cette malédiction pendant 30 ans
      My vocabulary was stunted at birth
      Mon vocabulaire était foireux dès la naissance
      By a witchdoctor from over the seas
      A cause d’un sorcier-docteur venant des mers
      Casting his strange voodoo magic on me
      Jetant cette étrange magie vaudou sur moi
      Now when I speak, it’s rather absurd
      Maintenant quand je parle, c’est plutôt absurde
      An endless tirade of four letter words
      Une éternelle tirade de quatre lettres
      I lash out in anger at all in my way
      Je m’énerve à ma façon
      Shocking unspeakable things that i say
      Des choses indicibles et choquantes que je dis

      <refrain>

      Fuck you !
      Va te faire foutre !

      Long I have waited to have my revenge 
      J’ai longuement attendu ma vengeance
      To bring that witchdoctor to his bitter end
      Afin d’apporter à ce sorcier-docteur sa fin amère
      So I have gathered a ship and a crew
      Donc j’ai réuni un équipage dans un navire
      We’re sailing to find him, we know what to do
      Nous naviguons pour le trouver, nous savons quoi faire
      On a dark moonless night, when he least suspects
      Lors d’une sombre nuit sans lune, lorsqu’il est moins aux aguets
      We’ll creep up behind him , so hard to detect
      Nous allons nous glisser derrière lui, si difficiles à détecter
      We’ll bring out our anchor by the light of the stars
      Nous emporterons notre ancre à la lumière des étoiles
      And shove it inside of his big fuckin’ arse
      Et l’enfoncer à l’intérieur de son putain de cul

      <refrain>


    • Tall Tall 10 novembre 2018 16:38

      @Claire
      Ce qui est possible, c’est que leurs hôtels touristiques spatiaux fassent expressément du boucan pour attirer les touristes interstellaires avec des claxons de ce genre par exemple


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 16:41

      @# 96877 , cyrus

      Ben déjà, je n’ai jamais caché une seule fois les différents pseudos que j’ai pu avoir.
      J’y renvoie même dans mon profil en principe (dont acte actuellement) où je le révèle à simple demande.
      J’ai jamais cherché à tromper quiconque avec qui j’ai déjà échangé ici, sauf (mais l’exception est de taille) pour niquer à mon tour ceux ou celles qui se sont maquillés pour embrouiller d’ingénus interlocuteurs.

      Pour le reste, jamais ici je ne me suis cru une seule seconde sur Meetic (pas comme d’autres empereurs de la voie lacatée, suivez mon regard ^^ ).
      J’adore la séduction virtuelle par contre, c’est incontestable.

      Après si toi tu préfères laisser le charme agir, quand bien même t as déjà fréquenté

      l’interlocuteur/trice ici, et qu’il ou elle revient en te snobant veugra, ben chacun ces goûts. smiley


    • Claire Claire 10 novembre 2018 16:43

      @Tall : le problème de l’intelligence-machine reste le même, ton extension est aussi une IA

      Pas complètement non ! Elle vient juste suppléer l’esprit humain dans quelques fonctions. En cela mes extensions seront d’ailleurs plus faciles à concevoir car même des IA faibles pourront déjà être connectées à notre cerveau pour en augmenter de beaucoup ses capacités. smiley
      Fais ton business plan bonhomme, je prépare déjà le mien et j’ai prévu un budget spécial « public relation » pour dénigrer ton idée d’IA esclave. Skynet, cylon, terminator, les gens n’auront plus que ces mots à la bouche quand ils entendront parler de « Tall corp. » Ta boîte sera plus honnie que Monsanto au carré. smiley Je vois déjà un film avec Nicholson dans le rôle de l’ignoble Tall, qui veut asservir le monde avec ses robots tueurs.  smiley


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 16:48

      @#Shawford

      Tu ne t’ est jamais dit que quand on t’ ignore , 
      c’ est peut être pour de bonne raison que tu ne connait pas encore ...

      Moi j’ ais commencer comme ca dans la frustration avec mon premier amour non partager ... et j’ ais trouvé mon ange de bonheur ailleurs .

      mais je suis d’ accord , la louve si elle est la gagnerai a se faire connaitre ou au moins reconnaître ... ca eviterai les ragots

      Donne nous la paix seigneur

      ps la berceuse est a prendre au second degrée 


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 16:52

      @Claire
      même avec nôtre technologie et des milliers de vaisseaux, stations, rien ne serait visible par rapport à un soleil. avec une technologie a-gravifique, on ne pourrait rien voir non plus.


    • Claire Claire 10 novembre 2018 16:54

      @Severomorsk : Depuis que vous m’avez accusé de mépriser la littérature parce que j’avais dit à quelqu’un qu’il parlait comme un livre, avez-vous creusé le sens de cette expression ?

      Aaaah j’ai eu un peu de difficulté à me rappeler l’échange. smiley

      Vous ne l’aviez pas accusé de parler comme un livre, vous aviez méprisé son propos en le rabaissant au niveau du livresque et cela sans même une explication. Alors quant à moi, je vous ai signifié qu’il ne suffisait pas de condamner ce qui sort des livres comme systématiquement déconnecté de la réalité, encore faut-il faire l’effort de le montrer. smiley 


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 16:54

      @# 96877 , cyrus

      Je t’entends bien. smiley

      Mais tss tss, je minaude pas pour rien hein :
      https://www.agoravox.fr/commentaire5344457
      https://www.agoravox.fr/commentaire5344576

      Partant, a minima, si claire n’est pas Sophie Fonsec n’est pas... , je mange mon chapeau ou ferai amende honorable, mais les deux posts que je viens de linker là, y’a dedans une charge -potentiellement- vénéneuse, bravache et con-descendante que je risque quand même pas de laisser passer, faut pas déconénner.

      You see ? smiley


    • Tall Tall 10 novembre 2018 17:00

      @Claire

      Faudra signaler à tes clients d’enlever leur extension avant de rentrer dans leur bain, sinon ça va faire des étincelles !


    • Claire Claire 10 novembre 2018 17:02

      @foufouille : même avec nôtre technologie et des milliers de vaisseaux, stations, rien ne serait visible par rapport à un soleil.

      Mais bien sûr que si ! L’humanité à 300 000 ans d’âge or ces créatures en auraient (si elles existaient) 3,5 milliards pour les plus anciennes. Donc pour réussir à soutenir leur activité, recluses aussi longtemps dans leur système, aucun doute qu’elles auraient besoin d’user et de capter des quantités phénoménales d’énergie. Leurs centrales énergétiques seraient si vastes que l’étoile Tabby ferait pale figure à côté. smiley


    • Claire Claire 10 novembre 2018 17:04

      @Tall : Faudra signaler à tes clients d’enlever leur extension avant de rentrer dans leur bain

      Ça c’est valable pour les humains 2.0. Les bébés 3.0 seront équipés dès la naissance, ça ne se verra même plus. smiley


    • Tall Tall 10 novembre 2018 17:06

      @Claire
      Les gens vont adorer ton truc, c’est sûr
      Fabrique les en gros, sinon y aura rupture de stock


    • Tall Tall 10 novembre 2018 17:11

      @Claire
      Je crois que j’ai compris : les extraterrestres qui ont des milliards d’années auront des barbes blanches de plusieurs kilomètres, et donc ça se verra de très loin, un peu comme des comètes ... j’ai bon ?


    • jjwaDal jjwaDal 10 novembre 2018 17:12

      @Tall
      « Leur activité ... d’autant plus aisée ». Toute civilisation consomme de l’énergie qui se dégrade ultimement en chaleur. Il a été suggéré (comme technique SETI) de surveiller les systèmes avec une émission I.R. anormale (vu le type d’étoile) qui laisserait à penser qu’une planète en est à l’origine. En théorie on peut déduire l’existence d’une civilisation avancé sur une planète par l’émission thermique de celle-ci, il faut juste pouvoir la séparer de son étoile et donc plus de résolution de télescopes, mais on va le faire.


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 17:20

      @Claire
      dans 100 000 ans on aura des trucs qui seront tellement puisant qu’un soleil sera insignifiant par contre ce sera toujours invisible pour nôtre technologie. on peut détecter une planète que quand elle passe devant un soleil.


    • Tall Tall 10 novembre 2018 17:21

      @jjwaDal
      Oui, justement ... j’ai lu un jour qu’une étoile durait beaucoup + longtemps qu’elle ne devrait, et là, la question d’une intervention intelligente se pose ... mais je ne sais plus laquelle, sauf qu’elle est très loin


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 17:33

      @#Shawford
      Je les avaient vu aussi .... mais les jumeaux psychique peuvent être trompeur ...
      C’ est dure de raser sans se couper surtout si on va trop vite ...

      Imagine que mon orthographe soit volontairement mauvaise par jean foutisme
      il suffirait d’ un seul message trop bien écrit pour me dévoiler smiley
      As tu vu la rapidité avec laquelle on prend la mauvaise piste ? 
      car je fait peut etre coriger mes fote d’ or tau gras feux par ma n4N4 comme tu as peut etre un NO-naux .

      Mais j’ admet volontiers une grosse ressemblance .


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 17:39

      @# 96877 , cyrus
      https://www.agoravox.fr/commentaire5346257
      celui la aussi ... pique un peut ... un caractere tres fort .
      mais je n’ ais pas de raison de ne pas croire claire pour le moment 

      cela s’ appelle la confiance , même si parfois elle peut être trompée.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 17:40

      @# 96877 , cyrus

       smiley

      Bon écoute je lui pose juste la question en suivant, par acquis de conscience.

      Après je passe à autre chose si pas de réponse (mais je n’oublie rien ^^ ).


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2018 17:40

      @foufouille

      Fais tourner avec une ficelle un objet autour d’un de tes doigts . Tu verras ton doigt onduler...c’est surtout a ça qu’ on repere les planètes.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 17:43

      @Claire

      Bonjour, deux questions, sans détour.

      Es-tu https://www.agoravox.fr/auteur/sophie-fonsec ?

      Es-tu le pseudo qui répondait au boum de louve ?

      Merci d’avance pour les éclaircissements ou démenti formel.


    • arthes arthes 10 novembre 2018 17:46

      @Tall

      Classique, je ne sais pas, en vérité, car c’est bien la pensée matérialiste scientiste qui domine notre civilisation depuis le 19ème, et l’IA est toutafait dans ce move, et donc vous êtes dans ce move, en ce sens je vous trouve classique et très raisonnable sur un plan suiviste, pas très raisonnable sur le fait que vous me sembliez vouloir vous jeter contre un mur.

      L investigation spirituelle , libre , en claire conscience éveillée et lucide, pour la compréhension de soi en tant qu’humain et celle du monde physique (l’univers) , à partir de « ce qui nous est donné » , sans sortir du champs rationnel (je fais court ) me semble en revanche une aventure fort peu raisonnable à cette époque qui descend de plus en plus et s’enfonce dans la terre, , mais, toujours à mon sens, plus excitante que l’aventure matérialiste de l’IA, et surtout accessible dans le réel dans l’immédiat, et raisonnable en ce sens où elle se sert comme support de la nature elle même (et ne veux surtout pas s’en écarter, donc le domaine scientifique y a toute son importance, surtout les travaux de Darwin) , et qu’elle aspire à libérer l’esprit et élever l’humain au rang d’humain, c’est à dire autre chose qu’un élément de troupeau.

      En d’autres termes, lorsque vous partez dans vos projections sur l’IA , quid de l’humanité ? On continue à la lutte de tous contre tous ? On se substitue à l’évolutionnisme ? Sans même savoir en fin de compte à quoi cla correspond ?
      Le hasard peut être ?
      Ce serait ce concept de hasard qui vous fait aller contre un mur ? Nihiliste ?

      Histoire d’éviter des malentendus : Oui, Dieu est mort, mais non je ne suis pas nietzschéenne, ce constat je l’ai fait avant (de le lire chez N ,) oui l’humain est livré à lui même.


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 17:59

      @#Shawford

      Ca semble la meilleur maniere ...
      le kwizath aderach est dans le chemin d’ or a moins que ce soit le contraire ...

      Absynthe toi , si tu ressent l’ absence ...


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:02

      @# 96877 , cyrus
      Nota Bene , ma first one est sur bordeau ... je pourais aussi fantasmer sur ton identité ... ou sur celle de MA ... MDR

      Tu voit comme la vie peut être ironique lol Je prefer te voir comme quelqun d’ inteligent qui as des trait comuns autant que des differences .
      Le passé c’ est le passé , tout doit etre oublier . d’ une maniere ou d’ une autre .


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 18:03

      @Tall
      http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-cometesorigines2.htm
      Oort ferait entre 0.8AL et 3AL donc l’espace n’est pas vide mais rempli de comètes et autre planètes naines.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:05

      @# 96877 , cyrus

      Tqt, si passé commun il y a eu, mais que ce passé n’est en rien charrié dans les échanges présents et à venir, je passerai à autre chose plus vite que la musique.


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:07

      @Claire
      On me dit dans l’ oreillette que tu as une grosse question en attente ...
      Il n’ y a pas de bonne réponse , il n’ en as que 3 et non pas deux .
      OUI , NON , « je répond pas » , shaw shaw a oublier la plus évidente pour vous les femmes . 


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:07

      @# 96877 , cyrus

      Il y a un prix a payer pour la confiance mutuelle smiley
      Amicalement 


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:10

      @arthes

       je vous trouve classique et très raisonnable sur un plan suiviste

      Ah ça c’est marrant ...car évidemment vous ne me connaissez pas.
      Faire reculer la mort par l’IA est un plan qui est dans ma tête depuis 1973 !
      Les ordinateurs personnels n’existaient pas encore. L’expression « IA » n’était connue que d’une poignée de scientifiques américains, et le terme « transhumanisme » était encore moins connu. Idéologiquement, j’étais donc très en avance sur mon temps à l’époque ( à 19 ans ).
      Pour la psy, j’ai fait x fois le tour du manège, et ça me suffit. Car évidemment l’intérêt pour l’IA passe d’abord par l’étude du cerveau ( psy + neuro ).

      Pour l’humanité, je ne sais pas où elle va aller, mais je ne peux rien y faire. Quand on voit comment les peuples votent, le meilleur n’est pas garanti. Par contre, je sais où moi je voudrais aller.
      Ceci dit, je ne suis pas insensible au destin de l’humanité, mais encore faut-il avoir les moyens d’y faire quelque chose, et ce n’est pas le cas pour l’instant


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:10

      @# 96877 , cyrus

      Je veux !!!!!!!!!! smiley


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:16

      @#Shawford

      Trop forcer , c’ est un peut aroser les racine d’ yggdrasyl a coup de ronde-up.
      n’ oublie pas qu’ odin a sacrifier un oeuil dans la fontaine myrmyr pour voir les runes 

      PS dans rama , une espece s’ apelle les myrmychat ... il ponde des oeuf pasteque dans une toile d’ araigné pensante ... et ressemble a des fourmis chat


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:18

      @#Shawford

      LE grand corbeau et sa marche bretonne smiley


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:19

      @# 96877 , cyrus
      ...m’ as peut etre enseigner qu’ aimer vraiment c’ est renoncer et non pas posseder de force ... merci a elle 


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:21

      @# 96877 , cyrus

      Tant que Claire s’avise pas de venir me miauler des trucs qui concernent en principe que les loups, y’a rien de plus à forcer l’ami ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 novembre 2018 18:22

      @# 96877 , cyrus

      Claire aurait une question turgescente au bord des lèvres ? OK je sors ....zouuuuu


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:24

      @foufouille
      Ca ne colle pas, 3 an-lum, puisque c’est l’attraction solaire qui en est la cause, or Proxima du Centaure, l’étoile la + proche est à 4,3 an-lum, donc à 1,3 an-lum du nuage. Ce nuage de Oort ne semble pas être une référence fiable.


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:24

      @#Shawford
      il n’ y a pas que les corps 
      il y a aussi les ames/esprit

      je te fait confiance si un jour tu passe en ardeche on as une tres bonne raclette ...
      c ’est pas facile la philo apliqué , c’ est telement plus simple de se contenter de theorie ...comme lettre-heureux

      https://www.youtube.com/watch?v=zOvsyamoEDg


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:29

      @#Shawford
      Claire t’a dit qu’elle était vitrailleuse et pendait sa crémaillère ?


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:30

      @# 96877 , cyrus

      Avec plaiz, j’ai déjà descendu l’Ardèche en canoë une fois, c’était top, alors si y’a moyen... pani problem !
      Surtout si t’invite aussi la flutiste là (tu la prives juste de raclette pour qu’elle soit à point quand je débarque ! smiley smiley )


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:32

      @Tall

      Elle, en l’état, non.

      Mais qui tu prenais l’autre jour pour un camioneur, peut être.


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 18:32

      @Tall
      non, tu peux lire l’article sur les astéroïdes ici
      http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-nuage-hills-oort.htm
      la source est une 9° planète ou une autre source. si chaque étoile a ce genre de nuage ce sera coton pour traverser et recevoir des coms.


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:35

      @#Shawford
      ah ya confuse alors .. c’était qui ?


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:40

      @foufouille
      Désolé, mais je ne me tape pas une encyclo pour répondre à chaque com
      Proxima étant à 4,3 an-lum du soleil, ce qui est sous l’influence gravitationnelle du soleil doit être bien + proche que 3 an-lum ... Et si un site raconte autre chose, c’est qu’il déconne.


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:42

      @Tall

      Pour faire le pitch précisément une dernière fois, au moment même où j’ai cru voir réapparaître louve sous les traits de Claire, une certaine Sophie Fonsec est aussi apparue concomitamment et m’a balancé qu’elle était évidemment ici sous x pseudos.

      M’en fallait pas plus pour lancer l’enquête.

      Pour le reste, je te renvoie là :
      https://www.agoravox.fr/commentaire5346453


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:44

      @#Shawford

      Ardèche du nord c’ est un peut plus froid ...
      ça va calmer tes ardeurs , surtout en canoé sur l’ eyrieux ...attention a l’ iceberg tita-nique.
      Il faut que j’ organise un peut , le studio est assez spartiate en l’ etat .
      je t’ enverais quelque photo sur furtif vox ... sinon l’ hotel du petit train marche aussi .

      https://www.youtube.com/watch?v=2nMb1kYEf-k&list=RD6CJ09qlsU6c&index=3


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:44

      @foufouille
      D’ailleurs j’ai vu dans ton lien précédent que le nuage de Oort était hypothétique et tu l’as dit toi-même aussi, non ?


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:46

      @#Shawford
      donc c’est sophie fonsec la vitrailleuse ?


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:46

      @# 96877 , cyrus

      oki smiley
      Sache cependant qu’en bon collapsologue, quitter ma gironde désormais, c’est un truc quasi pharaonique et inconvenant. smiley


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:46

      @# 96877 , cyrus

      on va reflechir a une liste d’ invité ...
      il me faut mon armé stri-goî , peut etre meme mon pas-goî prefere ??? meme si c’ est pas proche ... 


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:47

      @Tall

      Pas forcément non plus, ce peut être aussi une larve disonienne... si y’a pas triangulation.


    • EL # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:48

      @#Shawford
      j’ en ais bien conscience j’ ais une bonne amie qui repasse egalement sa terminale ... elle ne pourra pas etre la .


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:48

      @#Shawford
      quel est le pseudo qui t’a dit être une vitrailleuse ?


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:51

      @Tall

      Tu confuses.
      Reprend juste à partir de ce post :
      https://www.agoravox.fr/commentaire5344436


Réagir