jeudi 8 novembre 2018 - par Tall

Tiens ? Qui voilà !

Il y a 12 ans, j'écrivais ici une spéculation sur la vie extraterrestre en essayant d'être le plus logique possible. Ce qui excluait d'emblée les histoires de petits hommes verts avec soucoupes à girophares clignotants et relations sexuelles du 3ème type.

Cet article écrit en 2006 ( encore visible ici ) reposait sur des hypothèses simples :

- ils ont inventé l'intelligence artificielle générale depuis bien longtemps

- leurs vaisseaux-robots intelligents explorent la galaxie pour eux

- ils ont pour mission de détecter et observer des vies intelligentes sans se faire voir.

Mais quand j'ai publié, on ignorait encore la densité de planètes habitables dans notre galaxie. Or, on sait aujourd'hui qu'il y en a des milliards !

Car la cartographie des exoplanètes avance bien : + de 3500 ont déjà été détectées dans le "voisinage" de la Terre. La plus éloignée est à 13.000 années-lumière, tandis que la plus proche, "Proxima-b", se situe à 4 années-lumière seulement.

Et justement, elle est susceptible d'abriter la vie car elle est à la bonne distance de son étoile pour contenir de l'eau liquide. Sauf que son étoile, une naine rouge, rayonne de manière moins conviviale que notre Soleil, en rayons x surtout. Quoique, si Proxima-b a un bon bouclier électromagnétique naturel comme notre planète ...

Mais peu importe, si ce n'est Proxima-b, ce sera une autre. Car avec des milliards de planètes vivables dans un rayon de 100.000 années-lumière ( taille de la Voie lactée ) l'existence d'autres vies intelligentes dans notre galaxie n'a plus rien de fantaisiste. C'est même devenu très probable.

Sans se noyer dans les chiffres, quantifions un peu pour se faire une idée : notre galaxie a 13,5 milliards d'années, tandis que la Terre en a seulement le 1/3 : 4,5 milliards d'années, notre Soleil ne faisant pas partie des premières générations d'étoiles.

Ce qui implique que des civilisations intelligentes peuvent être apparue dans notre galaxie, des millions d'années avant nous. Et leur avance technologique est donc inimaginable, vu qu'ils ont mécanisé l'intelligence à son top niveau depuis bien longtemps. Ils connaissent donc parfaitement toutes les lois physiques et les utilisent comme ils veulent.

Concrètement, on peut ainsi fort bien imaginer qu'un vaisseau-robot intelligent d'origine extraterrestre puisse passer nous observer. Bardé de récepteurs sur toutes les fréquences, il peut capter et trier des tonnes d'informations sur nous. Infos d'autant + précises que la TSF existe depuis plus d'un siècle, ce qui lui permet de capter même nos émissions radio, tv... tout ... Il peut donc découvrir nos langues, notre histoire, notre biologie.

Tandis que nous, on ne saurait rien de lui !

Et pourquoi j'évoque ce vieil article ?

Parce que justement, on a repéré l'an passé une "comète" vachement bizarre ...

Elle a la forme d'un cigare de 400m sur 40 et nous vient d'un autre système solaire. On l'a appelée "Oumuamua" ( "messager" en hawaïen )

D'après les scientifiques, ce genre d'objet devrait passer par chez nous une fois par an, mais jusqu'à récemment, l'imprécision de nos téléscopes ne nous permettait pas d'en détecter.

Bien ... on pourrait donc en rester là, sauf qu'il y a une étrangeté.

Une comète n'ayant pas de moyen de propulsion autonome, sa trajectoire et sa vitesse peuvent être calculées avec grande précision grâce aux lois gravitationnelles. Or la trajectoire et la vitesse de cette "comète" ne collent pas... elle va trop vite !

Pour expliquer ces différences, certains scientifiques évoquent des vents solaires, d'autres des dégagement de gaz de la "comète". Mais deux scientifiques ont quand même osé la question : et si c'était un vaisseau ET ?

On leur a rétorqué qu'il n'a émis aucun signal. Personnellement, ça ne me convainc pas, pourquoi le ferait-il ?

Hélas, pour en savoir plus, inutile d'attendre le prochain feuilleton, il n'y en aura pas.

Ce grand cigare qui a traversé notre système solaire à 40 km/sec aura déjà dépassé Saturne dans 2 mois. Et ensuite il quittera notre système solaire pour se diriger vers la constellation de Pégase.

Bye bye stranger ... see you later ?

 

Les articles références :

L'astéroïde vient d'un autre système solaire

Oumuamua, le curieux bolide interstellaire

Deux astronomes critiqués



930 réactions


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:53

      @#Shawford
      je répète la question : qui t’a dit être une vitrailleuse ?
      ou alors cette histoire de vitrailleuse, tu l’as inventé ?


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:54

      @# 96877 , cyrus

       smiley j’ai commencé par me dire, qu’est ce qu’il me raconte ? smiley smiley

      Plouf plouf, par Gironde j’entendais simplement et uniquement la région géographique où je vis ! smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 18:55

      @Tall

      Que nenni. Ce fut Louve qui me disait qu’elle était artisan et s’occupait de vitraux.


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 18:55

      @Tall
      c’est toi qui voit. c’est pas une encyclo mais de l’astrophysique bien expliqué et non ce n’est pas juste le soleil mais toute la galaxie qui influence les mouvements.
      évidement que c’est une théorie sur modélisation mathématique sans preuves directes comme le mur de la lumière basé sur les équations d’einstein.


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:55

      @Tall
      je pense a toi egalement sur la liste des invité ...
      https://www.youtube.com/watch?v=5BhUPFwAFQo
      L’ apocalypse c’ est la lever du voile en grec , une sorte d’ anti maya 
      maya étant ma chienne bosseron ... 

      Un vrai mordant pour la vie smiley


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 18:58

      @#Shawford
      oui j’ avais suivit , au pire moi je peut encore me deplacer ...
      A voir 

      ps : l’ ambiguité etait aussi belle que claire et la louve .


    • Tall Tall 10 novembre 2018 18:58

      @#Shawford
      ah oui, ça je savais ... mais c’est vieux ça ... 
      Donc elle t’a dit au printemps 2017 d’aller l’attendre sous un arbre à 20h au coin du village, et depuis 1 an 1/2 tu y vas tous les jours ? smiley


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:00

      @#Shawford
      n’ en dit pas trop svp 
      je suis pas sur qu’ elle l’ ais dit ici
      mais c’ est vrai qu’ elle nous manque ... a moi en tout cas .
      en tout bien tout honneur .

      https://www.youtube.com/watch?v=QztKQPV7wuo


    • Tall Tall 10 novembre 2018 19:00

      @foufouille
      Moi j’ai toujours lu que le nuage de Oort était lié au soleil


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 19:02

      @Tall

      Non, ça m’a juste traversé l’esprit que ce soit le genre que je puisse retrouver sous ton feuillage ! ^^ smiley

      Pour ta part, gaffe, le lapsus a déjà parlé pour toi, et comme tu C, l’inconscient, C est bien plus balèze que le C onscient !!! ->
      https://www.agoravox.fr/commentaire5345925 smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 19:03

      @# 96877 , cyrus

      LOL elle l’a donc dit à Tall en tout cas !


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:05

      @#Shawford
      c’ est pas ca qui compte ... c’ est plutôt ici qui m’ inquiète 


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 19:08

      @# 96877 , cyrus

      C’est entendu que pour moi, l’absolution est un devoir absolu.

      Suffit que les murs nous entendent.


    • arthes arthes 10 novembre 2018 19:11

      @Tall

       smiley nein, je ne vous connais pas, faut bien que je titille un peu pour savoir, moi idem, dans mon move, je ne suis pas ce qu’il y a de plus conventionnel, loin s’en faut.

      La psy...Ecartons la psychanalyse, because ça me file la gerbe direct, j’vous parle de spiritualité en fait, mon trip c’est que la nature (humaine comme tout ce qu’il y a sur terre) est une expression de la vie l’Esprit, bref, l’atome est une expression de la vie l’esprit, il est la mon champs à moi d’investig., c’est le lien que je veux faire entre les deux, avec mon « moi/je qui pense, qui est autonome et libre, et cela d’une manière tout ce qu’il y a de rationnel, c’est pas de l »ésotérisme et c’est pas non plus l’affect où l’émotif qui entrent en compte , et j’y peux rien, c’est instinctif/intuitif, je « vois »des forces de vie à l’oeuvre dans une fleur naturelle et du cadavre dans une fleur artificielle, pour résumer, aussi bien l’artificielle soit elle reproduite « comme une naturelle »..

      Concernant les travaux de Darwin, incontestables, incontestés et admirables, on peut se poser la question sans que ce soit de nature à remettre ses travaux en question, bien au contraire : L’animal est il à l’origine de l’homme, ou bien l’homme est il à l’origine de l’animal (et des végétaux et minéraux) ) .

      Rien que la deuxième hypothèse, qui est celle que je retiens, est fantastique et passionnante à investiguer . 

      Par ailleurs :

      La neuro science ne fait que percevoir des mouvements mais ne connait rien de la nature de ce qui induit le mouvement, notre corps physique n’est qu’un récepteur/réflecteur de « quelque chose que nous ne voyons pas » et qui agit sur nous en nous faisant agir, elle peut juste reproduire la complexité de notre système nerveux, mais elle enferme l’humain dans le monde matériel, dans le fond l’homme à une image de lui même physique/ animale /mécanique .

      Nous ne savons rien de la conscience, sauf qu’elle se trouve à l’extérieur de nous, mais elle n’est pas visible, pas plus qu’une idée ne l’est, pas plus qu’un sentiment et seul notre corps physique peut vous indiquer , avec des oscillations perçues et par les mouvements du système nerveux et de certaines zones du cerveaux, qu’il se passe quelque chose, mais cela ne dit rien d’autre..C’est juste ce que la science physique peut maitriser, juste ce qui lui est perceptible. .

      Les moyens pour intervenir sur le destin de l’humanité, il n’y en a pas, c’est à chacun de voir, vraiment, la aussi, c’est très personnel.

       


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:16

      @#Shawford

      Appelons le cardinal copie-A 
      tu te charge de la plays list , moi je fait toujours trop metal ?
      moi , toi , tall , claire , louve ... ensuite qui va t’ on debaucher ?
      Le ou ce n’ est pas le plus dure je pense .


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:16

      @# 96877 , cyrus
      saint ratatouille ?


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:17

      @# 96877 , cyrus
      arthes ?


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:17

      @tall 620 , mais seulement #6 , on bosse pourtant 


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 19:18

      @# 96877 , cyrus

      Tall sera rabat joie en deux temps trois mouvements.

      Tins regarde ne serait ce que la réponse qu’il va adresser à arthes !

      Allez hop, apéro !

      A peluche !


    • Shaw-Shaw #Shawford 10 novembre 2018 19:20

      @# 96877 , cyrus

      Ah, Oki doki, #1000 ça va être de la balle.

      Le belge adorera ensuite dire qu’il y est pour rien ! smiley

      Santé !


    • Tall Tall 10 novembre 2018 19:23

      @# 96877 , cyrus
      Je ne réponds plus à aucune invite live depuis avox .. c’est ter-mi-né
      Après cosmic et louve, j’ai compris ...


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:28

      @Tall
      ok tu passe.. ou pour voir comme au poker ? 
      je suis le garant tu sera pas e seul a risquer un lapin ...
      la confiance est a ce prix


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:29

      @# 96877 , cyrus
      flashmob en burka on va finir la raclette au poste lol


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:30

      @# 96877 , cyrus
      claire , louve , sophi fon sec ? un mot a dire ?


    • Tall Tall 10 novembre 2018 19:32

      @arthes

      Pour moi,la conscience est une émergence neuronale, donc physique
      Son mystère étant basé sur l’impossibilité pour le sujet d’en sortir et à tout ce qui n’est pas lui d’y accéder.
      Mystère qui ouvre donc une porte à un espoir d’après-mort non-infirmable par la science. Ouf ... smiley
      Car je ne peux être certain de la réalité telle que je la perçois/conçois ...comme vous le dites d’une autre manière.
      Autrement dit encore : l’ontologie est inaccessible, ou elle s’arrête à notre film conscient.
      Bref, il y a toujours de quoi espérer, ce qui est une sorte de « plan b » pour les matérialistes dans mon genre.


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 19:34

      @Tall

      oui la vie est un(e) rev(rave) de dragon ...


    • arthes arthes 10 novembre 2018 20:17

      @Tall

      Vous me parlez d’émergence neuronale comme si le cerveau secrétait la conscience, et pourtant....
      Sans le monde extérieur, je vois pas trop comment la conscience peut se manifester au moi...Car la conscience s exerce toujours depuis des faits extérieurs sur le moi, ce sont les évènements qui bougent l’âme, qui font réfléchir , agitent les pulsions ....Et transmettent les idées.

      Le « moi conscient » du coup est un bon outil pour investiguer la zone d’ombre, la zone d’ombre restant ce qui se trouve derrière/agissant dans notre réalité, vraie de vraie, après on peut se dire qu’elle est dans notre univers intérieur, c’est un truc qu’on peut explorer en toute lucidité, tout seul comme des grands, , mais des fois c’est trop moche, ça fait flipper smiley

      C’est le plan B pour l’approche finale/ fatale, avant écrasement de l’aéronef, au cazou.... smiley


    • Claire Claire 10 novembre 2018 21:00

      @Tall : les extraterrestres qui ont des milliards d’années auront des barbes blanches de plusieurs kilomètres

      Je ne comprends pas où ce situe pour toi le problème. Actuellement nous recherchons des signaux radio de civilisations semblables à la nôtre en termes d’avancement technologique. Les meilleures antennes sont limitées à 2000 années lumière et recherchent dans les fréquences de 1000 à 10 000 MHz qui sont peu perturbées par le bruit de fond.

      Donc j’envisage, comme tu le proposais, que les ET soient incapables de maîtriser le voyage interstellaire et cela même sur sur le très long terme (des milliards d’années) et en dépit du recours probable à l’intelligence artificielle. Je te fais ensuite remarquer que ces civilisations, même si elles ne maîtrisent pas le voyage interstellaire, devraient malgré tout pouvoir voyager dans l’espace proche de leur étoile et s’y établir. Et 3,5 milliards d’années, pour les plus anciennes races extraterrestres, auraient dû suffire à ces créatures pour bâtir des civilisations interplanétaires aussi dépensières que gourmandes en énergie, que nous serions quant à nous, plus à même de repérer. Ce que je dis n’est pas clair ? De gigantesques stations solaires pour capter l’énergie de leur étoile, ça peut se repérer à des milliers d’années lumières comme ce fut le cas pour l’étoile Tabby. 

      Alors elle sort d’où cette grande barbe dont tu me parles ? Sérieusement c’est quoi ce délire ? Je sais que selon toi, ces gens qui conçoivent et financent ces coûteuses antennes destinées à la recherche d’ET sont des poires ignorantes qui ne savent pas combien leurs antennes sont inutiles. Mais, il me semble qu’il nous faut de temps en temps prendre conscience de nos limites et éviter de critiquer sans réfléchir le travail d’individus plus compétents que nous dans leur domaine.

      Donc ces gens cherchent parmi plus d’un million d’étoiles savamment choisies et ne trouvent toujours rien ! On ne peut pas fouler au pied ce fait, comme s’il n’avait aucune importance.


    • Tall Tall 10 novembre 2018 21:04

      @arthes

      Du moment que le résultat du raisonnement est optimiste, j’approuve !


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 21:20

      @Claire

      salut claire , 
      je vais encore jouer la couche du moche (la mouche du coche)

      1/Les meilleures antennes sont limitées à 2000 années lumière et recherchent dans les fréquences de 1000 à 10 000 MHz qui sont peu perturbées par le bruit de fond.
      pas du tout , on ne pourrait déterminer le rapport signal bruit d’ un signal artificiel qu’ a condition d’ en capter un ... pour l’ instant on n’ as a bien capter que des signaux « naturel » 
      2/Ce que je dis n’est pas clair ? De gigantesques stations solaires pour capter l’énergie de leur étoile, ça peut se repérer à des milliers d’années lumières comme ce fut le cas pour l’étoile Tabby. 
      encore un gros non smiley si on as les moyen de capter l’ energie d’ une etoile (dyson) , pourquoi se contenter d’ un anneau a part pendant la construction , une sphere totale serait totalement opaque , pire qu’ un trou noir car pas de X ou de rayonnement de hawkins a capter .

      3/je crois que shaw shaw et tall aimerais savoir si tu est LF .

      4/c’ est très bon la raclette ...


    • Tall Tall 10 novembre 2018 21:22

      @Claire

      Ok désolé ... j’avais effectivement oublié le programme Seti.

      Je viens donc de regarder en diagonale sur Wikipedia et je constate que les distances de détection maximales ne dépassent pas 28 an-lum pour l’instant. Ce qui est très peu à l’échelle de la galaxie ( 100.000 an-lum ).
      Et dans ce rayon de 28 a-l, il y a 1 million d’étoiles à observer ;
      Donc, ce serait très chouette qu’on détecte quelque chose, mais si ça ne le fait pas, ça ne veut rien dire. Car la probabilité d’une vie intelligente peut être assez faible que pour qu’on en ait quand même plusieurs dans notre galaxie mais, manque de bol, pas dans notre voisinage de 28 a-l.
      Le débat reste donc entièrement ouvert ... 


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 21:32

      @Tall

      Seti@home a bien plus fouiller les disque dur du cytoyen lambda que la sphere des 28.


    • Tall Tall 10 novembre 2018 21:33

      @Claire

      Et à propos des extraterrestres à grande barbe blanche, je maintiens


    • Tall Tall 10 novembre 2018 21:41

      @# 96877 , cyrus

      Pour l’étoile Tabby, c’est râpé ... ce sont des poussières


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 10 novembre 2018 21:44

      @Tall

      On est ok la dessus


    • Claire Claire 11 novembre 2018 00:22

      @Tall : les distances de détection maximales ne dépassent pas 28 an-lum pour l’instant.

      1) Tu retiens le plus petit émetteur pour des civilisations 12 000 fois plus anciennes que nous, prisonnières depuis 3,5 milliards d’années dans la proche banlieue de leur étoile, c’est sérieux ? Si nous étions ainsi coincés en sachant que nous n’allons plus tarder à disparaître avec notre soleil, je pense que nous aurions à cœur de signaler à l’Univers que nous avons existé. Et nos émetteurs seraient assez puissants pour que leur signal soit capté d’un bout à l’autre de la galaxie. 

      2) Tu ne tiens aucun compte du fait qu’une civilisation aussi ancienne auraient sûrement déjà épuisé les ressources de leur système et n’auraient plus d’autre choix que de capter toute la lumière possible de leur étoile. Et cela aurait forcément des conséquences observables à des dizaines de milliers d’années lumière.

      Mais la foi se fiche des faits dit-on...

      Alors désolée de t’avoir ennuyé avec toutes ces choses que tu n’avais manifestement pas envie de lire.


    • Claire Claire 11 novembre 2018 00:25

      @Tall : Et à propos des extraterrestres à grande barbe blanche, je maintiens

      Tu es très spirituel...


    • Cirrhose (Droll de Crane) # 96877 , cyrus 11 novembre 2018 00:30

      @shawshaw 

      0/ je croit que ta raclette vient de cramer , ca sent jusque ici
      -1/ elle doit etre tellement troublé que on passe pour des pervers 
      -2/ elle aime pas le foi frais c’ est pas une strie-goî mdr
      -3/ donald est en visite 
      -4/elle croit nous ennuyer excuse polie typiquement feminine 
      -5/ tes baleine ca as pas vraiment aider ..

      -6/ dernier sous sol on est arrivé , je te met la bierre au chaud-chaud 


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 08:29

      @Claire
      De gigantesques stations solaires pour capter l’énergie de leur étoile, ça peut se repérer à des milliers d’années lumières comme ce fut le cas pour l’étoile Tabby. 

      truc inutile hors de prix avec une maintenance difficile, il faut aussi transférer l’énergie. c’est moins utile que la fusion qui est possible.


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 08:38

      @Tall
      les comètes les plus proche comme halley sont influencées par les géantes gazeuses. c’est dans mes liens.
      la gravité n’a pas une grande puissance à longue portée mais sur 30000 ans change un peu une orbite d’une comète au point de pouvoir percuter la lune ou la terre.


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 08:45

      @Claire
      même au point de ne plus avoir de ressources dans et hors d’un système solaire : donc plus qu’une seule planète ......
      tu peux toujours te déplacer à 30 000 km/s vers un autre système avec toute ta population, animaux, insectes et plantes avec des vaisseaux ruches. tu le fais bien avant avec des couloirs de navigation entourés de champ électromagnétique et de stations robots pour repousser les débris.


    • Tall Tall 11 novembre 2018 08:48

      @Claire

      Je lis toujours, mais seuls des arguments techniques solides peuvent me faire changer d’option.

      Alors ici : l’idée des ET moribonds qui lancent un adieu pathétique, ça ne colle pas. On pourra bientôt maîtriser nous-même l’énergie « infinie » ( E = mc2 ) de la fusion nucléaire. Donc eux, avec leurs antiques IA qui connaissent toutes les lois physiques depuis la nuit des temps, le problème énergétique, ils ne savent même plus ce que c’est. Pour eux, avec notre nucléaire actuel, nous sommes encore des préhistoriques qui expérimentent le feu en frottant des silex.
       
      Mais c’est vrai qu’il est très difficile ( impossible ? ) d’imaginer ce qu’une civilisation munie d’IA depuis des millions/milliards d’années est capable de faire.
       
      Donc, je pars de l’idée qu’ils existent, mais qu’ils préfèrent voir sans être vus, et qu’ils en ont largement les moyens .. voilà.
       
      D’ailleurs avec ce qu’on sait déjà de la vie, c’est certain qu’il y en a ailleurs, ça foisonne, même si la vie intelligente est sans doute + rare


    • JL JL 11 novembre 2018 08:52

      @Tall
       
       ’’une civilisation munie d’IA depuis des millions/milliards d’années

      ’’
       
      Sur Terre les civilisations sont mortelles ; pourquoi les civilisations ET seraient-elles immortelles ?


    • Tall Tall 11 novembre 2018 08:53

      @foufouille

      la gravité n’a pas une grande puissance à longue portée mais sur 30000 ans 
       
      C’est bien pour ça que je crois au vide interstellaire, car les plus petits machins finissent toujours par s’agglomérer, se regrouper.


    • Tall Tall 11 novembre 2018 08:54

      @JL
      Sur Terre les civilisations sont mortelles
      L’humanité est toujours là


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 09:22

      @Tall
      non car tu n’as pas lus mes liens. tu as le soleil quand la comète passe plus près, ensuite toutes les géantes gazeuses, ensuite nine ou l’amas de cailloux, ensuite ça se complique avec les autres systèmes solaires qui se rapprochent tous les x années et qui ont eux aussi des amas qui vont donc faire des échanges de cailloux. en dernier, la rotation de la galaxie. une théorie ajoute l’existence de nuages de gaz froid ....
      relis aussi la formation des étoiles et la fin des vielles supernovae.
      sans vide, ça explique la matière noire et c’est bon pour nous sur le long terme vu la valeur des cailloux en gaz et matières.


    • Tall Tall 11 novembre 2018 09:31

      @foufouille
      D’accord, mais Oumuamua voyage depuis des millions d’années ... et il vient de passer au beau milieu de notre système sans une égratignure. Le non-vide n’empêche donc pas les longs voyages. Une civilisation avancée peut faire des coques hyper solides.


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 09:45

      @Tall

      Une civilisation avancée peut faire des coques hyper solides.

      Elle peut peut-être même s’affranchir complétement des contraintes de la matière.
      (En rebond de ton précédent commentaire où tu parles de la possibilité de maîtriser complétement la fusion nucléaire).

      Partant le plus aléatoire qui soit, c’est quand même bien de prétendre d’une quelconque façon déterminer le futur où l’extra-terrestre en fonction de nos connaissances scientifiques actuelles, qui sont tout aussi voire encore plus faibles et conclusives que notre appréhension philosophique et métaphysique de la vie. smiley


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 09:47

      @Tall
      tous les astéroïdes ont un paquet d’impacts sur la surface. on a aucune photo sd de cette sonde. le déplacement d’un astéroïde est hasardeux quand il est éjecté de son orbite.
      pour la coque, il suffirait d’avoir une usine robot dans les profondeurs d’une gazeuse ou pour nous dans la fosse des mariannes. avec la compression atmosphérique, le métal serait plus résistant.
      on le fait en labo pour créer des diamants.
       


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 10:05

      @foufouille

      le métal serait plus résistant.

      Euh ton approche est en fait assez ridicule non ?
      Imaginer une seule seconde que ça puisse être la résistance des métaux qui soit à même d’amortir/contrer un quelconque choc à des vitesses nécessairement supraluminiques, c’est assez vain.
      Il faut assurément plutôt compter sur la possibilité de ne pas subir les chocs, que ce soit par évitement, absorption ou affranchissement complet de ces contraintes.


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 10:41

      @#Shawford
      c’est pour inférieur à C que c’est important, ça permet d’absorber les atomes d’hydrogène. plus vite que C est hypothétique.


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 11:06

      @foufouille

      Oué ben si c’est en dessous de C, le cigare à Tall dans ce cas là, si y’en a qui l’ont bien lancé, doit plus y’avoir âme qui vive là bas chez depuis un sacré bail. smiley


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 11:12

      @#Shawford
      si c’est une sonde, elle a ralenti avant pluton pour pouvoir observer nos activités. il est possible qu’elle se déplace beaucoup plus vite entre chaque étoile.


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 11:21

      @foufouille

      Et donc tu rebascules sur du supraluminique ou tout comme, et on revient donc deux commentaires en arrière ! ^^


    • Tall Tall 11 novembre 2018 11:25

      @foufouille

      Tout-à-fait .. une sonde robot dotée d’une IA très avancée peut nous bluffer comme elle veut. Bien avant qu’on la voie, elle capte nos signaux pendant des mois ou années, et connaissant déjà notre niveau technologique, elle ralentit pour avoir le comportement d’une comète, tourne autour du soleil et repart sans utiliser de propulsion ou presque.

      Le « presque » pouvant être un léger ajustement pour mieux calibrer sa trajectoire de sortie vers d’autres systèmes ( elle va vers Pégase ). On a néanmoins pu capter cette accélération mais elle est suffisamment légère pour qu’on reste dans le doute.
       
      Si sa mission est d’observer sans se faire identifier, c’est bien joué.


    • Tall Tall 11 novembre 2018 11:30

      @#Shawford

      Parenthèse privée : tu n’a rien perdu avec louve, c’est le moins que je puisse dire. J’ai échangé des mails pendant 3 semaines avec elle. C’est le prototype de l’artiste narcissique indépendante et intelligente qui ne sera jamais la soumise d’un mec. Coeurs sensibles s’abstenir.
      Fin de parenthèse.
      Retour aux étoiles ...


    • Tall Tall 11 novembre 2018 11:31

      et un brin raciste aussi


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 11:32

      @#Shawford
      non je pense que plus vite que C est possible depuis 86, j’ai étudié les équations d’einstein à cette époque. j’ignore si un vaisseau normal pourrait transporter des humains dans une bulle de type trou noir.


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 11:38

      @Tall
      c’est surtout le seul moyen d’atteindre une autre étoile qui est certain.
      le déplacement par une rotation reste assez bizarre, il faudrait deux masses ou deux genre de réacteur à chaque extrémité.


    • Tall Tall 11 novembre 2018 11:43

      @foufouille
      On peut imaginer plusieurs motifs pour la rotation : équilibrer la réception des radiations solaires sur la surface, varier l’orientation de tous ses capteurs ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 novembre 2018 11:44

      @Tall Bonjour. Je profite pour te féliciter de ton article et des commentaires nombreux (660 ! ) , intéressants et humoristiques parfois . Comme quoi sortir de temps en temps de la politique fait du bien a Avox. Continue.


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 11:45

      @foufouille

      T’es sérieux là foufouille ? smiley

      Tu prétends qu’on pourrait vraiment envisager dans le paradigme scientifique actuel, de faire des voyages interstellaires ?

      Franchement, qu’ils t’aient laissé t’évader de Princeton, de la NASA ou du CNRS pour prêcher sur AV plutôt que tout mettre ça en prosac là-bas, c’est vraiment trop cheap et trop injuste ! smiley smiley ^^ smiley


    • Tall Tall 11 novembre 2018 11:51

      @Aita Pea Pea

      C’est exactement ça ... ce sujet ne laisse pas indifférent, et la répétition continue des macron-mélenchon-islam-juif à jet continu ..c’est vraiment saoulant.
       
      Anecdotiquement pour le fun, si tu cliques sur « Palmarès » à droite, tu verras que ce forum est déjà le 6e + fréquenté depuis 1 an, et si on dépasse les 708 com, il sera 2e ! smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 novembre 2018 11:58

      @Tall

      Cool ...un papier de ta part sur les avancées de l’ IA a la portée des buses comme moi serait bien venu.


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 12:02

      @Tall
      oui mais ça fait peu naturel, une sphère aurait été plus réaliste.


    • Tall Tall 11 novembre 2018 12:06

      @Aita Pea Pea
      Je comprends, mais c’est très difficile à vulgariser ça ...c’est très abstrait.
      Mais peut-être sur les conséquences sociales de l’IA, pour ouvrir un débat sur l’éthique de son utilisation, là ya matière ...


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 12:08

      @#Shawford
      un trou n’émet aucune particule. pour le vaisseau, on est loin, il faudrait qu’il approche de beaucoup la vitesse lumière pour que la masse cinétique soit suffisante pour creuser l’espace temps au point de créer un micro trou noir. une stargate est plus réalisable dans un avenir moins lointain. il faut accélérer proche deux masses de particules assez importante pour que le tunnel se forme entre les accélérateurs.
      dans l’espace ce serait mieux au cas où.


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 12:08

      @Tall

      Réponse à ton @11:30

      Yep, partant, de mon côté, j’ai même carrément oblitéré de ma vie IRL la possibilité de trouver l’« âme sœur » avec une femme tant ça se résout in fine dans les faits dans des rapports de domination/soumission vraiment cheap.

      Reste pour ça la « fusion » purement virtuelle dans le dialogue, ou plus modestement la possibilité de vraiment être charmé sur le plan intellectuel par une entité féminine sans risque de déception aucune de l’autre côté du clavier. smiley

      (ce qui ne m’empêche en rien de me comporter comme une bête quand l’occasion se présente IRL, mais au moins je le fais en toute conscience des choses. smiley smiley )

      Revenons à tes étoiles donc. smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 12:11

      @foufouille

      Voui, quand on aura plus de pétrole (very soon, too soon), tu auras toujours des idées. C’est rassurant. smiley smiley
      @+


    • Tall Tall 11 novembre 2018 12:12

      @foufouille
      C’est peut-être là qu’intervient le problème des chocs avec les particules de l’espace à très haute vitesse : un cigare avec un gros bouclier dans le nez serait + durable. Tandis qu’à l’approche du système solaire, le ralentissement permet alors la rotation.


    • Claire Claire 11 novembre 2018 12:41

      @Tall : l’idée des ET moribonds qui lancent un adieu pathétique, ça ne colle pas.

      Ça je te concède que c’est ridicule. Mais à ton tour, ais l’honnêteté de reconnaître que s’il en était ainsi, c’est parce que ton idée de départ, et à laquelle je répondais, selon quoi les ET pouvaient être prisonniers depuis, 3,5 milliards d’années autour de leur étoile, était elle-même totalement ridicule ! En effet, si avec des intelligences augmentées au-delà de toute imagination ils n’ont pas réussi à surmonter les obstacles du voyage interstellaire, c’est que les obstacles en question ne relèvent pas du domaine de la physique mais du surnaturel. L’idée de civilisations captives oblige à faire intervenir des dieux et des forces magiques et est donc à rejeter totalement, sauf à vouloir verser dans le ridicule.

      Même l’idée des mondes de glaces ne colle pas si bien que ça car, si la vie intelligente ne se manifeste qu’en de très rares occasions, aussi rare et éloignée fût cette autre vie de nous, en 3,5 milliards d’années, elle aurait eu le temps de coloniser l’Univers au-delà même de ce que nous pensons connaître de lui et par conséquent la Terre...

      Les extraterrestres qui se cachent ça aussi c’est franchement risible ! Par quel mystère seraient-ils tous d’accord pour se cacher ? On pourrait certes imaginer qu’une civilisation extraterrestre dominante aurait mis l’ensemble des autres formes de vie au secret. Outre que c’est débile, mais dans ce cas les ET dominants devraient être sur Terre à faire pareil. Où sont-ils ?

      Il n’y a que deux hypothèses que je connaisse et qui collent parfaitement.

      La première : Nous n’avons jamais pu recréer la vie en laboratoire et nous ignorons comment elle naît. Et si nous pouvions le savoir, nous comprendrions qu’elle ne peut exister qu’en un seul exemplaire dans l’Univers. Et vu que nous existons, inutile de chercher ailleurs. 

      La deuxième : il y a 3,5 milliards d’années les premières formes de vie apparues dans l’Univers se sont toutes éliminées les unes les autres. Et si nous existons aujourd’hui, c’est parce que nous sommes nés tout bêtement après le conflit. Or, en effet, 3,5 milliards d’années, c’est l’âge de la vie terrestre. Ce qui signifierait que nous ne sommes sûrement pas seuls dans l’Univers, mais simplement parmi les premiers à nous éveiller à la conscience depuis la fin de la guerre.

      Voilà les deux seules hypothèses auxquelles je n’entrevoie aucune faille.


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 12:53

      @Claire

      - > Rasoir d’Ockham -> solution 1 smiley

      🏆


    • Claire Claire 11 novembre 2018 13:33

      @#Shawford

      Ben oui hélas, si nous voulions nous montrer rationnels c’est la première explication qu’il nous faut choisir. En sommes les E.T. n’existent pas !

      Mais, bon c’est vrai aussi que le principe du rasoir d’Ockham n’est pas non plus infaillible. smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 13:36

      @Claire

      Yep, restent que ceux qui se prétendent seuls dépositaires de la vraie seule logique qui vaille, à savoir les scientifiques -scientistes de mon point de vue, doivent s’y plier en premier ressort ! smiley


    • Tall Tall 11 novembre 2018 13:47

      @Claire
       
      La « voir sans être vu » n’est pas ridicule, c’est le bon sens même.
      Inversément, le « youhouu, on est lààà ! » ça c’est de la grosse connerie, genre mortel. Car qui dit que le signal n’arrive pas alors à une civilisation qui dira : ah ben oui, elle est chouette ta planète ! Bouge pas, ducon, on arrive !

      Ce qui alimente d’ailleurs positivement ta 2e hypothèse : une entre-extermination.
       
      Sauf que ... il ne faut pas négliger les limites bêtes et méchantes de la physique pour les voyage intersidéraux. Elle ne les empêche pas, mais les rend invraisemblablement longs. Et il est sans doute bien + facile de « cultiver » toutes les formes d’énergie disponibles localement et ad vitam eternam grâce à l’exploitation de la matière via E=mc2. Car cette formule indique que le moindre gramme de matière enferme une énergie colossale. Le tout est de savoir l’extraire, et là, on n’est qu’au tout tout début de la technique. Je ne serais pas surpris qu’ils peuvent, eux, illuminer leur planète pendant un an avec juste une barrique d’eau ( c’est une image ).
       
      Les guerres intersidérales ont donc un rapport gain/perte qui n’est pas du tout évident. Si le rapport est perdant, ils préfèreront alors la paix des braves en s’accordant sur des « territoires », genre : 1000 an lum avec des millions d’astres pour chacun, ou + encore ...
       
      Finalement, là où on n’est pas d’accord toi et moi, sur la radicalité de ton hypothèse. Pour moi, le « rare » ( 10 espèces intelligentes pour notre galaxie de 100.000 an-lum par exemple ) reste tout-à-fait plausible au vu de nos connaissances actuelles.


    • JL JL 11 novembre 2018 13:52

      @Claire
       
       ’’le principe du rasoir d’Ockham n’est pas non plus infaillible.

      ’’
       
      Erreur ! C’est commme si vous disiez 2+2 ça ne fait pas toujours 4.
       
      C’est toujours notre ignorance qui est en cause ; une erreur de jugement ou bien d’évaluation.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 novembre 2018 14:02

      @Tall Pourquoi discuter avec Claire qui est dans la croyance malgré ses faux-semblant ?


    • Tall Tall 11 novembre 2018 14:08

      @Aita Pea Pea
      Ca me pousse à affiner la précision de mes propres hypothèses.
      Le problème n’est pas simple.
      Evidemment, faudrait pas que ça déconne trop en face non plus, sinon j’arrête.


    • Cirrhose (Droll de Crane) Karellen 11 novembre 2018 15:32

      @#Shawford
      Tu prétends qu’on pourrait vraiment envisager dans le paradigme scientifique actuel, de faire des voyages interstellaires ?

      >en fait shaw , on le fait depuis voyager I&II ... me semble t’ il .
      pour le vol habité ou meme cybernetiser il faudra attendre encore un peut.


    • Cirrhose (Droll de Crane) Karellen 11 novembre 2018 15:35

      @Karellen
      @tous

      ...super partie de billard non ?


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 15:46

      @Karellen

      Encore « un peu » ? smiley

      Faudrait déjà qu’on ait assez d’énergie pour maintenir notre société industrielle jusqu’à la fin du siècle... avec le paradigme scientiste actuel.

      Bref si y’a pas de disruption déterminante en matière d’énergie, tout ce toutim, IA compris, c’est un roman de gare.

      C’etait dit dans ce sens.


    • nono le simplet nono le simplet 11 novembre 2018 15:54

      @Claire
      Ce qui signifierait que nous ne sommes sûrement pas seuls dans l’Univers, mais simplement parmi les premiers à nous éveiller à la conscience depuis la fin de la guerre.


      bonjour claire aux yeux bleus
      c’est à peu près mon opinion ... enfin, pas du tout en fait, la guerre en moins

       smiley
      ... que nous sommes parmi les premiers à avoir conscience de l’univers et que les autres formes de vie sûrement présentes sont à un niveau proche du nôtre, niveau finalement assez primaire et insuffisant pour envisager des voyages galactiques dans un avenir même lointain ...
      au moins au niveau de la voie lactée ... pour d’autres galaxies qui s’éloignent de nous à des vitesses gigantesques, le problème risque de ne pas avoir de réponse avant quelques milliards d’années ...


    • Tall Tall 11 novembre 2018 15:59

      @#Shawford
       
      La vraie IA sera le truc le + disruptif qui ait jamais existé. Et ce sera définitif puisque c’est elle qui assurera par la suite tous les progrès de la connaissance.

      La science artisanale actuelle menée par nos pauvres petits cerveaux obligés de se spécialiser dans tout et qui ont besoin de 25 ans d’école avant de commencer à chercher, c’est fi-ni. Par rapport à ce qui s’amène, on est encore à l’antiquité aujourd’hui.

      Je vais peut-être faire un jour ( pas tout de suite ) un billet sur les conséquences de ce bidule : c’est très vaste comme sujet, notamment sur le plan éthique. Notre système socio-économique actuel qui oblige à contribuer à la production pour avoir le droit de consommer ( via le fric ) va s’effondrer.


    • Claire Claire 11 novembre 2018 16:06

      @Tall :  

      voir sans être vu » n’est pas ridicule, c’est le bon sens même.

      Tu rigoles, c’est au contraire tellement absurde que c’en est risible ! Si les E.T. nous voient comme une menace, qu’attendent donc ces pauvres glands pour nous éliminer au lieu de nous mater ? smiley Ce serait bien d’envisager une hypothèse au paradoxe de Fermi qui ne fasse pas forcément des E.T. des débiles profonds, tu ne crois pas !  smiley

      il ne faut pas négliger les limites bêtes et méchantes de la physique pour les voyage intersidéraux

      Partir du principe qu’il existe des problèmes insolubles, c’est admettre qu’il existe des phénomènes surnaturels sur lesquels la raison n’a aucune prise. C’est ça que tu crois ? Alors désolée, encore une fois, c’est ridicule. Tes fameuses limites de la physique ne sont rien d’autre que celles de nos connaissances actuelles.

      Les guerres intersidérales ont donc un rapport gain/perte qui n’est pas du tout évident.

      Là c’est faux et je te mets au défi de démontrer ça. Au défi !
      Je peux d’ailleurs te citer sans difficulté, un exemple qui infirme tes dires : Si ta survie dépend d’une ressource qu’on est trop nombreux à se partager, il vaut mieux pour toi te battre dans l’espoir de survivre que de ne pas te battre et mourir à coup sûr !

      Pour moi, le « rare » ( 10 espèces intelligentes pour notre galaxie de 100.000 an-lum par exemple ) reste tout-à-fait plausible

      Ouah !!! Dix races d’E.T. intelligentes dans cette galaxie, en sachant que la première nous a précédés de plusieurs milliards d’années, ils devraient être les maîtres de tout l’Univers et pas seulement de la voie lactée. Et ne me répète pas s’il te plaît qu’ils sont des vicieux qui n’aiment que mater ou qu’une force surnaturelle les bloque... smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 16:07

      @Tall

      C’est vrai ça se discute j’en conviens... si tu pars du principe que l’IA peut nécessairement trouver une énergie libre et infinie... rapidement.

      Mais on revient alors à la case départ de la discussion :

      - IA esclave sous contrôle intégral de quelques humains demiurgiques + milliards d’esclaves zombis smiley

      ou

      - IA émancipée mais inconnue totale pour le sort de tous les milliards de clanpins... zombis... ou pas smiley

       ?


    • Claire Claire 11 novembre 2018 16:18

      @nono le simplet 

      – bonjour claire aux yeux bleus 

      Quoi ! Elles ne sont pas belles mes lentilles, tu trouves qu’elles ne vont pas avec mon teint ? J’en ai aussi des vertes, mais je préfère les bleues. smiley

      – c’est à peu près mon opinion ... enfin, pas du tout en fait, la guerre en moins

      Le problème c’est que d’après les simulations, l’explosion des formes de vie dans l’Univers aurait du atteindre son apogée il y a 3,5 milliards d’années, ce qui théoriquement fait de nous des retardataires. La guerre seule pourrait expliquer la disparition de toutes les espèces qui nous ont précédés. smiley


    • Tall Tall 11 novembre 2018 16:18

      @Claire

      N’importe quoi ... je te laisse avec mon cheval, il est aussi sur avox avec un autre avatar. Il adore les forums


    • jjwaDal jjwaDal 11 novembre 2018 16:20

      @Tall
      La Nature fait ça très bien aussi. La détection des « trainardes bleues » dans les amas globulaires a clairement monté que les étoiles peuvent changer de type suite à captation de matière (ou impact), ou perte de matière (voisin gourmand).


    • Tall Tall 11 novembre 2018 16:22

      @jjwaDal

      Ben voilà ... ce qui complique encore la détection d’interventions intelligentes


    • Tall Tall 11 novembre 2018 16:34

      @Claire

      Les réponses de mon cheval ( son portable est en panne ) >

      Si les E.T. nous voient comme une menace, qu’attendent donc ces pauvres glands pour nous  ...
      Ils ne nous voient pas du tout comme une menace

      Partir du principe qu’il existe des problèmes insolubles, c’est admettre qu’il existe des phénomènes surnaturels 
      Les lois physiques réelles sont inviolables par nature ( connues ou non ).
       
      un exemple qui infirme tes dires : Si ta survie dépend d’une ressource qu’on est trop nombreux à se partager,

      Avec E=mc2 et une relative rareté des intelligences, il y a + qu’assez pour tout le monde et longtemps


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 16:39

      @Claire
      ben non car la science a des limites contrairement à dieu. donc il es possible que l’espace interstellaire ne soit pas vide, que plus vite que C soit impossible, etc. dans ce cas tu ne vas coloniser bien loin.
      les sociétés civilisées se reproduisent beaucoup moins également.

      c’est le principe de non intervention pour des sauvages comme nous.

      si nous avons créer les bases de la vie en labo depuis un certain temps.

      la seule guerre possible à haut niveau est avec une espèce sauvage qui par chance aurait acquis la technologie sans se détruire et avec un taux de reproduction élevé mais avec aucune de gagner face à une armada robots qui accélère à 100G .......
      de plus la galaxie a toujours beaucoup trop de planète.


    • foufouille foufouille 11 novembre 2018 16:42

      @Claire
      autre hypothèse, ils sont devenus immortel et parti ailleurs.


    • Cirrhose (Droll de Crane) Karellen 11 novembre 2018 16:59

      @foufouille

      Un ailleurs ... pas forcement limité par l’ espace et le temps ... ça me rappelle vaguement quelque chose .


    • Cirrhose (Droll de Crane) Karellen 11 novembre 2018 17:02

      @Claire

      Pallabra mi amor smiley


    • Cirrhose (Droll de Crane) Karellen 11 novembre 2018 17:54

      @Tall
      720 degree on progresse , ca fait deja un double saut perilleux ... bientot le triple


    • Shaw-Shaw #Shawford 11 novembre 2018 18:02

      @Karellen

      Tall c’est un peu le Tony Hawks d’AV, tout en fluidité, avec un style qui se renouvelle toujours :

      https://youtu.be/6BHZytwAFDg

      Parfois, je l’imagine même en Cpte Kirk, vers l’infini et au delà !

       smiley


    • Tall Tall 11 novembre 2018 18:04

    • Cirrhose (Droll de Crane) Karellen 11 novembre 2018 18:15

      @#Shawford

      Parfois, je l’imagine même en Cpte Kirk, vers l’infini et au delà !

      >vers l’infini et au delà ! et même a travers .... quand le warp drive de son cheval s’ emballe .... MDR


    • Cirrhose (Droll de Crane) Karellen 11 novembre 2018 18:17

      @Tall

      2e forum depuis 1 an


      Toi t’ est batman , mais les robins se sont cloné on dirait , y a du monde et plutot du beau monde ...


Réagir