jeudi 8 novembre 2018 - par Tall

Tiens ? Qui voilà !

Il y a 12 ans, j'écrivais ici une spéculation sur la vie extraterrestre en essayant d'être le plus logique possible. Ce qui excluait d'emblée les histoires de petits hommes verts avec soucoupes à girophares clignotants et relations sexuelles du 3ème type.

Cet article écrit en 2006 ( encore visible ici ) reposait sur des hypothèses simples :

- ils ont inventé l'intelligence artificielle générale depuis bien longtemps

- leurs vaisseaux-robots intelligents explorent la galaxie pour eux

- ils ont pour mission de détecter et observer des vies intelligentes sans se faire voir.

Mais quand j'ai publié, on ignorait encore la densité de planètes habitables dans notre galaxie. Or, on sait aujourd'hui qu'il y en a des milliards !

Car la cartographie des exoplanètes avance bien : + de 3500 ont déjà été détectées dans le "voisinage" de la Terre. La plus éloignée est à 13.000 années-lumière, tandis que la plus proche, "Proxima-b", se situe à 4 années-lumière seulement.

Et justement, elle est susceptible d'abriter la vie car elle est à la bonne distance de son étoile pour contenir de l'eau liquide. Sauf que son étoile, une naine rouge, rayonne de manière moins conviviale que notre Soleil, en rayons x surtout. Quoique, si Proxima-b a un bon bouclier électromagnétique naturel comme notre planète ...

Mais peu importe, si ce n'est Proxima-b, ce sera une autre. Car avec des milliards de planètes vivables dans un rayon de 100.000 années-lumière ( taille de la Voie lactée ) l'existence d'autres vies intelligentes dans notre galaxie n'a plus rien de fantaisiste. C'est même devenu très probable.

Sans se noyer dans les chiffres, quantifions un peu pour se faire une idée : notre galaxie a 13,5 milliards d'années, tandis que la Terre en a seulement le 1/3 : 4,5 milliards d'années, notre Soleil ne faisant pas partie des premières générations d'étoiles.

Ce qui implique que des civilisations intelligentes peuvent être apparue dans notre galaxie, des millions d'années avant nous. Et leur avance technologique est donc inimaginable, vu qu'ils ont mécanisé l'intelligence à son top niveau depuis bien longtemps. Ils connaissent donc parfaitement toutes les lois physiques et les utilisent comme ils veulent.

Concrètement, on peut ainsi fort bien imaginer qu'un vaisseau-robot intelligent d'origine extraterrestre puisse passer nous observer. Bardé de récepteurs sur toutes les fréquences, il peut capter et trier des tonnes d'informations sur nous. Infos d'autant + précises que la TSF existe depuis plus d'un siècle, ce qui lui permet de capter même nos émissions radio, tv... tout ... Il peut donc découvrir nos langues, notre histoire, notre biologie.

Tandis que nous, on ne saurait rien de lui !

Et pourquoi j'évoque ce vieil article ?

Parce que justement, on a repéré l'an passé une "comète" vachement bizarre ...

Elle a la forme d'un cigare de 400m sur 40 et nous vient d'un autre système solaire. On l'a appelée "Oumuamua" ( "messager" en hawaïen )

D'après les scientifiques, ce genre d'objet devrait passer par chez nous une fois par an, mais jusqu'à récemment, l'imprécision de nos téléscopes ne nous permettait pas d'en détecter.

Bien ... on pourrait donc en rester là, sauf qu'il y a une étrangeté.

Une comète n'ayant pas de moyen de propulsion autonome, sa trajectoire et sa vitesse peuvent être calculées avec grande précision grâce aux lois gravitationnelles. Or la trajectoire et la vitesse de cette "comète" ne collent pas... elle va trop vite !

Pour expliquer ces différences, certains scientifiques évoquent des vents solaires, d'autres des dégagement de gaz de la "comète". Mais deux scientifiques ont quand même osé la question : et si c'était un vaisseau ET ?

On leur a rétorqué qu'il n'a émis aucun signal. Personnellement, ça ne me convainc pas, pourquoi le ferait-il ?

Hélas, pour en savoir plus, inutile d'attendre le prochain feuilleton, il n'y en aura pas.

Ce grand cigare qui a traversé notre système solaire à 40 km/sec aura déjà dépassé Saturne dans 2 mois. Et ensuite il quittera notre système solaire pour se diriger vers la constellation de Pégase.

Bye bye stranger ... see you later ?

 

Les articles références :

L'astéroïde vient d'un autre système solaire

Oumuamua, le curieux bolide interstellaire

Deux astronomes critiqués



930 réactions


    • Shaw-Shaw #Shawford 13 novembre 2018 18:17

      @Six russes™

      Ma playlist random est fanstatique ! smiley smiley


    • Claire Claire 13 novembre 2018 18:17

      @Claire

      l’IA esclave de quoi que ce soit de Tall, y’aura pas

      Ton intuition est la même que la mienne smiley


    • Claire Claire 13 novembre 2018 18:20

      @JC_Lavau

      pour le grand public, « quantique », ça veut dire n’importe quoi

      Oui mais bon, vu l’épaisseur du mystère dans lequel on nage, ça ne fait pas une grande différence. En vérité, on est tous dans le noir. smiley


    • arthes arthes 13 novembre 2018 18:23

      @pemile

      Faut savoir si vous parlez de réaction instinctive où bien d idée intuitive, dans ce cas, le raisonnement vient après à la conscience, mais les deux sont liés : Ex : J’ai la ferme intuition que la réincarnation existe ..........Ce qui sera un jour confirmé par la science.

      Un raisonnement à partir de cette idée s’élabore peu à peu , cherchant un support tangible, logique pour prendre pied, ça peut durer très longtemps, et Ce n’est pas du prêt à l’emploi cette idée intuitive, enfin je ne peux pas l’expérimenter pour revenir vous dire dans cette vie ci  : Bah j’avais raison !
      Bref, ce n’est pas reproductible, à première vue.


    • Tall Tall 13 novembre 2018 18:24

      Le jour où j’aurai rendez-vous avec une robote quantique, je n’irai pas sans une valise d’aspirines, c’est sûr  smiley


    • arthes arthes 13 novembre 2018 18:28

      @arthes
      Pas reproductible...La réincarnation...Lol
      C’est un comble (ah ah, je me marre tiens)


    • Shaw-Shaw #Shawford 13 novembre 2018 18:28

      @arthes

      Tu fais 42 tours et tu reviens en , ça tu peux le faire ici et maintenant ! smiley smiley

      C’est le rasoir d’Hoax-âme ! smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 13 novembre 2018 18:29

      @arthes

      Et commence pas à énerver ma Do/elorean ! !!!!!!!!!! smiley smiley smiley smiley smiley


    • pemile pemile 13 novembre 2018 18:31

      @arthes « J’ai la ferme intuition que »

      Titiller par le préfixe, je le comprends comme « j’ai la ferme conviction » !


    • arthes arthes 13 novembre 2018 18:41

      @#Shawford

      Plus besoin de la Do/elorean, mais si tu veux, on la garde !!

      https://youtu.be/d8ET2HqFYwA smiley smiley


    • arthes arthes 13 novembre 2018 18:50

      @pemile

      Ce prête à confuse, certes.
      Plus exactement c’est l’intuition qui à généré la conviction , par ll’action même de l’idée intuitive venue à ma conscience et qui l’accompagne sans cesses,

      Ce n’est pas une obsession non plus. 


    • Tall Tall 13 novembre 2018 19:07

      A propos du cerveau, en comptant 86 G neurones avec 1000 synapses de moyenne par neurone, ça nous fait 86000 G synapses.
      Pour donner une idée de ce que c’est 86000 G ... en secondes, c’est tictac tictac pendant 2,72 millions d’années
      C’est vrai que c’est pas l’infini, mais bon ....


    • Claire Claire 13 novembre 2018 19:13

      @Tall

      Le jour où j’aurai rendez-vous avec une robote quantique, je n’irai pas sans une valise d’aspirines, c’est sûr

      Prends aussi tes boules Quies hi hi hi !


    • Cirrhose (Droll de Crane) Alien aplati a 10 000 G 13 novembre 2018 19:25

      @#Shawford
      pas tant que ca tu as vu santarosa ?
      https://www.youtube.com/watch?v=EqPtz5qN7HM


    • Durand Durand 13 novembre 2018 20:38

      @pemille

      Oui, je l’ai assez mal dit...

      Le cerveau fonctionne avec ce qu’il a mémorisé – l’acquis, le savoir – et avec ce que la pensée ne peut contrôler : l’inconscient, l’inné, l’instinct. Pour trouver une solution, la réflexion puise à ces deux sources de manière plus ou moins inégale.

      L’inconscient subit les mêmes lois physiques que chaque élément de l’Univers..., il est en interaction permanente avec tout. Il agit sur la pertinence de la solution, soit qu’il accompagne la part provenant de l’acquis, soit qu’il la tempère, soit qu’il la contredise.

      C’est comme ça que j’imagine la part intuitive de toute réflexion/solution et je ne vois pas comment un super calculateur pourrait disposer d’une telle pertinence alors qu’il a, certes, un acquis, un savoir,... mais qu’il n’a pas d’inconscient, par définition, non-numérisable ! Et comme il ne saura jamais tout, il ne concurrencera jamais les cerveaux de ceux qui l’ont créé ! CQFD

      L’Intelligence Artificielle me fait penser à la technocratie : non connectée au réel mais ça gagne bien !... Rubrique parasitologie sociale...


    • arthes arthes 13 novembre 2018 20:46

      @Class 4

      Nein, mais j’assume mes goûts de chiotte zicaux, Car : j’ai i quelque chose en moi de Marilyn, un désir fou de prolonger la nuit, un rêve en moi de prolonger la vie....

      Bon, je vais faire un tour à 180°, pas la peine de tergiverser, revenons aux choses sérieuses : https://youtu.be/6s1Jsz1lj1YTa 
      Number 4 !

      Pinaise, avec tous ces number, on se croirait dans un remake cybernétique du « Prisonner »  smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 novembre 2018 21:03

      @Claire. De surcroît, les neurosciences ne font PAS partie de la physique. La physique sert à presque toutes les sciences, MAIS se cantonne à des choses très très simples.
      Ce qu’étudie la chime, avec ses méthodes spécifiques, est beaucoup trop compliqué pour être encore suivi par le physicien.
      On peut recommencer avec la biochimie,
      puis les neurosciences. Beaucoup plus compliqué que ce qu’étudie le biochimiste. Mais les résultats des biochimistes sont indispensables en neurosciences.


    • Shaw-Shaw #Shawford 13 novembre 2018 21:03

      @arthes

      Les uns dans les autres c’est ça.


    • JC_Lavau JC_Lavau 13 novembre 2018 21:07

      @JC_Lavau. Il manquait le « i » : chimie.


    • Tall Tall 13 novembre 2018 21:33

      @arthes

      Pour la réincarnation là, est-ce qu’on peut choisir, ou on doit prendre ce qui vient ?
      Parce si c’est pour me retrouver en chihuahua d’une duchesse de 80 ans qui me bécote tout le temps ... pfff ...
      ou encagé dans le zoo de Vincennes avec des beaufs qui me jettent des cahuètes ... repffffff


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2018 21:39

      @Tall

      Avec Arthes se méfier...des joujoux qu’elle sort de la table de nuit...


    • Shaw-Shaw #Shawford 13 novembre 2018 21:50

      @arthes

      Je viens juste de poser les yeux sur ton post, et j’ai eu des frissons tout partout dès les premières paroles, 100% raccord, de la vraie princesse forever de Gales : waoooouuuw smiley
      Ça collait au boson près avec ce que je venais t’écrire de toute façon, avant même de voir le post justement. smiley

      Car oui nous on s’est vu les yeux dans les yeux.
      Plus besoin de Dolorean, on est dans le même Univers de l’éternel présent, c’est ce que je me tue à leur dire à tous ces zombis ici avachis !
      On est passés de l’autre côté du miroir, ma/la Grande Reine de l’inconnu du milieu/miroir ! smiley smiley

      Fuck les blaireaux ! smiley


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 13 novembre 2018 23:36

      @Claire

      Dich, Gott, den ungezeugten Vater,
      dich, den eingeborenen Sohn, 
      dich, den Heiligen Geist, den Tröster,
      die heilige und unteilbare Dreieinigkeit,
      bekennen wir von ganzem Herzen und mit unserem Mund,
      wir loben dich und preisen dich !

      Dir sei Herrlichkeit in Ewigkeit.
      Denn groß bist du und tust Wunder,
      du bist der einzige Gott.

      ...ya volt , tres y octante


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 00:09

      @Cyrus

      Elle quiche pas l’allemand ? smiley (moi non plus et ça m’est pas destiné, ça tombe bien smiley )

      On est peut-être en plein Faust-Ô-copy avec elle ! smiley

      En tout cas, je lui laisse ça moi :

      https://youtu.be/RHWRXbR22ns smiley


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 14 novembre 2018 00:24

      @#Shawford

      moi non plus :) ...mein « ich libich »her au lieu de moegen :)
      je fait juste illusion comme gare s’ il mord.


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 14 novembre 2018 00:25

      @Cyrus
      Paycheck avec notre beau daredevil "faut toujours commencer par la fin .


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 00:34

      @Cyrus

      Tu m’étonnes ! smiley

      Surtout si :

      https://youtu.be/ZGMDBppWBOo

      Faut que we take care, anyone & anyway she is.  smiley


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 14 novembre 2018 00:40

      @#Shawford
      Que la force soit avec toi
      yes , take care le corollaire d’ une vielle histoire ... quantique ?
      https://www.youtube.com/watch?v=ktd4UFS4NKQ


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 00:48

      @Cyrus

      Du côté ❣ de la ➰ toujours, malgré les faux semblants. smiley

      Bonne nuit Windu ! ^^


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 14 novembre 2018 01:05

      @#Shawford
      bonne nuit a toi et a tous les autres.
      meme ceuxkissonpasmespot


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 14 novembre 2018 01:06

      @Cyrus
      ...fayot ... surtout quand je pete.


    • arthes arthes 14 novembre 2018 13:57

      @Tall

      Nannnn, en fait on choise et, dans le meilleurs des cas, disons, 1000 ans après, tu peux te réincarner en Goldorak, moi en « Wonder Woman » et Shaw en Do/orean, comme ça, on aura tous eu raison !!!

      Et si on s’était dit RDV dans 1000 ans, même heure, même place smiley

      https://youtu.be/lqfqIPTutAc


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:00

      @arthes
      ben voila trinité,bienvenu dans la matrice...(je ne précise pas si c’est de l’humour)...trop tard ?....oups


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 14:03

      @arthes

      Revelli et de Rosnay m’ont encore piqué les clés cette nuit, j’ai toujours 2 minutes de retard, s’xcuses ! smiley

      One vision... et one trips ! ❣

      https://youtu.be/lA0krVJeszE ??????????


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 14:05

      @Xenozoid

      1 minute d’avance, mais 2 minutes de retard sur les tauliers !

      Pas mal ! smiley

      smiley


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:06

      @#Shawford
      j’ai pas fait gaffe, j’ai pas de rencards aujourd’hui


    • Tall Tall 14 novembre 2018 14:07

      @arthes

      Perso, j’adore celle-ci ... ’tention, le début est trompeur


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:11

      @Tall
      la société du spectacle


    • arthes arthes 14 novembre 2018 14:13

      @Xenozoid

      Sainte trinité 

      « Il faut sauver le monde », on a une mission nous , ça rigole plus smiley smiley nyark !


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 14:16

      @Xenozoid

      Normal t’as pas d’âme ! ^^

      On trinquera quand même un coup à ta santé avec Râ le 25 nov !

      Zou @+

      Ps : à La Haie, j’irai, mais pas sans Brigitte ! smiley smiley smiley


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:16

      @arthes
      si a 3 ça marche,pourquoi pas, mais bonne chance quand même,il yén a 7 milliard derriere,pas sur avx...


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:18

      @Xenozoid
      c’est le revenu de la ville de la haye, pas la brigite femme


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 14:21

      @Xenozoid

      Voui : https://youtu.be/KbKvDkLlluo smiley smiley

      Allez je vais promener mon neurone pour de bon.

      @+


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:29

      @#Shawford
      fait ça bien


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:34

      @Xenozoid
      car avec 2 paire de paluches tu vas ressembler a kali la mal nommée,je me demande ou est le reste de la trinité ?....have fun shaw


    • arthes arthes 14 novembre 2018 14:44

      @#Shawford

      C’est terrible ça... 2 mn, c’est rien, quant on a plus de 1000 ans

      https://youtu.be/YI_YBgYBmJY !!!!!!!!!!!!!


    • arthes arthes 14 novembre 2018 14:51

      @Xenozoid

      Oui, certes, la mission est ardue, mais qu’à cela ne tienne, il faut détruire Cart....Euh, exorciser Maisdi...Arf, (chuuuuuuut) pour commencer !


    • Xenozoid 14 novembre 2018 14:55

      @arthes
      on reste dans le jeu de rôle en fait,c’est vrai un bon scénario est dur a conclure


    • arthes arthes 14 novembre 2018 15:10

      @Xenozoid
      Non, tres long plutôt, et surtout on ne sait pas sous quelle forme il va se conclure, ca c est la part du fun.


    • Claire Claire 14 novembre 2018 17:42

      @Cyrus

      C’est un fait je ne parle pas un traite mot d’allemand mais Google traduction est là.

      Alors ça donne :

      « Toi, Dieu, le père,

      toi, fils unique,
      vous, le Saint-Esprit, le consolateur,
      la sainte et indivisible Trinité,
      nous confessons de tout cœur et de notre bouche,
      nous te louons et te louons !

      À toi d’être la gloire pour toujours.
      Car tu es grand et fais des merveilles
      tu es le seul dieu.

      ... ya volt, tres y octante »

      La dernière phrase en phonétique (?) lui passée au-dessus de la tête. Ça voulait dire quoi ? « Très approprié » ou un truc de la même veine ?


    • Claire Claire 14 novembre 2018 17:49

      @#Shawford
      @Cyrus

      Très franchement, les gars, entre le texte en allemand et la vidéo de U2 vous êtes trop sibyllins pour moi ! smiley


    • Tall Tall 14 novembre 2018 18:03

      @Claire
      Rassure-toi, ya quasi qu’eux qui se comprennent ... et encore .. 


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 18:37

      @Tallichounet

      https://www.youtube.com/watch?v=MK6TXMsvgQg

      @Claire

      Moi c’est le concept de négritude que j’ai du mal à saisir ! ^^

      Pourtant j’ai cesairs là qui me trottent et qui trottent depuis longtemps

      dans la tête de plein de belles âmes de cette assemblée si moyenne.

      Alors si tu veux être dans la vibe malgré tout : écoute RTL2 en live, c’est la même zizique qui sort en flow ici !

      A peluche !


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cyrus 14 novembre 2018 22:53

      @Claire

      En fait , c’ était pour ma part une manière de tenter de répondre sans avoir compris la question .
      On parle souvent IA , mais la il s’ agissait de BA , de la bêtise artificielle , il faut aussi tenter de définir l’ intelligence par son contraire , la bêtise .C’ est presque aussi dur a imiter que le genre .

      Désolé de t’ avoir perturbé .
      Bonne soirée au plaisir de te recroiser sur un autre article ... ou pas :)


    • Shaw-Shaw #Shawford 14 novembre 2018 23:07

      @Cyrus

      Rhôooooo, on te sentirait presque t’excuser ! smiley Mais je salue ton sens aigu de la cavalerie.

      Je suis presque gêné de m’immiscer d’ailleurs, mais j’ai une question l’ami : Are you ready ?

      https://youtu.be/ljZW6V7GXiM


    • Tall Tall 14 novembre 2018 23:09

      @Cyrus

      Pour la BA, la science est formelle : l’homme est inégalable


  • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 11:12

    Le problème Tall, c’est que ce barreau de chaise est forcément communiste. Il ressemble plus à un Cohiba qu’à un Churchil !

    Bref, t’es foutu ! smiley smiley smiley


    • Tall Tall 8 novembre 2018 11:17

      @#Shawford

      C’est aussi un coup dur pour les anti-tabagistes ... une pub ET !


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 11:24

      @Tall

      C’est sûr.

      Mais quand même c’est dur. On peut pas imaginer un autre message que : « vous avez pas fini de vous faire enfumer ! » smiley smiley

      Ps : j’espère avoir le temps de revenir faire le match sur ce qu’a dit La Brune, car considérer que le vivant puisse se résoudre au succédané du numérique/articificiel, c’est cheap, à tout le moins dans une perspective qui se veut nécessairement et forcément darwiniste. smiley


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 novembre 2018 11:16

    Il y a quelques années, j’avais publié une nouvelle dans laquelle des astronautes abordaient un tel « vaisseau spatial ». Ils réussissaient à y entrer pour se rendre compte qu’il s’agissait d’une bibliothèque de connaissances lancée par une civilisation disparue depuis plus de mille ans.

    Bizarrement, le site internet est complètement gelé depuis quelques années, mais je me garderais bien d’y voir un quelconque complot.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 11:19

      @Gilles Mérivac

      Faudrait peut-être faire un billet là-dessus ?


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 novembre 2018 12:45

      @Tall
      J’hésite à mettre de la fiction sur un site à vocation politico-sociale.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 12:52

      @Gilles Mérivac

      Je ne vais pas vous pousser, c’est du boulot pour bien faire ça
      Mais il peut y avoir un message politique ou philosophique derrière cette fiction. 
      Et vous êtes un client à 25 articles pour le site déjà.
      A vous de voir ... vous aurez au moins un lecteur smiley


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 8 novembre 2018 14:26

      @Tall
      Vers Noël, alors, ce sera le moment le plus indiqué.


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cylon 96877 8 novembre 2018 14:59

      @Gilles Mérivac

      Deux lecteurs ,
      meme si ca semble quand meme un peut « inspirer » de rama , 
      l’ idée de la « bibliothèque » peut faire la différence et ouvrir le sujet sur bien des chose . 
      Au plaisir de vous lire .


    • nono le simplet nono le simplet 11 novembre 2018 15:59

      @Gilles Mérivac
      trois lecteurs !
      ça commence à faire du monde ...
      et pour ce qui est de la vocation du site, je ne suis pas sûr que ce soit de parler de Macron ou de Poutine à longueur de temps ...


  • troletbuse troletbuse 8 novembre 2018 11:20

    Mefiez-vous, cet astéroïde est un migrant et sans papiers..


  • JL JL 8 novembre 2018 11:27

    ’’la trajectoire et la vitesse de cette « comète » ne collent pas... elle va trop vite !’’

     

    ’’Ce grand cigare qui a traversé notre système solaire à 40 km/sec

    ’’

     

     Trop vite ? Par rapport à quoi ?

     

     A titre de comparaison, la Terre tourne autour du Soleil à 30 km/s.

     

    Le système solaire est entrainé autour du centre de la Galaxie à une vitesse de 230 km/s !!!

     

     


    • Tall Tall 8 novembre 2018 11:35

      @JL

      Trop vite par rapport à la vitesse qu’elle aurait dû avoir en tenant compte de l’attraction solaire ..etc ...Une comète n’ayant pas de moteur, il n’y a que la gravitation qui la fait bouger.

      En fait, pour être précis, c’est plutôt son accélération que sa vitesse qui est trop grande, et tous les scientifiques sont d’accord pour dire qu’il y a une autre force qui a dû accéléré cette comète, en + de la gravitation. Mais on ignore laquelle.


    • JL JL 8 novembre 2018 11:46

      @Tall
       
       «  Les comètes se déplacent à des vitesses variables : comme les planètes ou tout autre corps du système solaire, elles vont plus vite lorsqu’elles sont proches du Soleil et vont plus lentement lorsqu’elles sont loin de notre étoile.
      Au maximum, près du Soleil, la vitesse d’une comète peut approcher les 100 km par seconde (c’est bien plus rapide que n’importe quel vaisseau spatial !). Au minimum, loin du Soleil, la vitesse peut tomber en dessous de 1 km par seconde en fonction de sa distance
      .

       »


    • JL JL 8 novembre 2018 11:49

      Mais je vous l’accorde, il faut considérer à la fois la vitesse et la trajectoire : je veux bien croire que ce n’est pas un couple caractéristique d’un objet appartenant au système solaire.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 12:07

      @JL
      Je vais me répéter, mais c’est l’accélération qui a cloché.
      Car effectivement la vitesse d’arrivée de la comète peut être très variable
      Mon billet a manqué de précision là-dessus ... ok.


    • popov 9 novembre 2018 03:47

      @Tall
       
      Bonjour et merci pour l’article.
       
      Pour mettre les points sur les i, un peu de mécanique de Newton, niveau lycée.
      (J’écris les variables scalaires en italique et les variables vectorielles en italique gras)
       
      Si on connait la position et la vitesse v(t) à l’instant t d’un objet se déplaçant dans le système solaire, on peut calculer la force F à laquelle il est soumis et qui est la somme vectorielle de l’attraction gravifique de tous les corps faisant partie du système solaire.
       
      Chaque terme de cette somme a pour expression -m M G r / r³ où m est la masse (inconnue) de l’objet, celle (connue) du corps céleste considéré (par exemple le soleil), r le vecteur position ayant son origine sur le corps céleste et son extrémité sur l’objet, r la longueur de ce vecteur et G la constante de gravitation universelle.
      On peut donc mettre m en évidence dans cette somme et écrire la force agissant sur l’objet sous la forme F = m f f est calculable et ne dépend que des masses et des positions connues des composants du système solaire et de la position mesurée de l’objet.
       
      L’accélération que devrait subir l’objet est d’autre part donnée par la loi de Newton F = m a = m f. Ou encore a = f. Cette accélération est donc calculable en n’importe quel point de l’espace sans qu’il soit nécessaire de connaître la masse de l’objet (Galilée n’aurait pas dit mieux).
       
      Connaissant l’accélération de l’objet à l’instant t, on peut en déduire sa vitesse à l’instant tΔt : v(tΔt) = v(t) + a Δt si Δt n’est pas trop grand.
       
      Si la vitesse mesurée à l’instant tΔt diffère significativement (en tenant compte des marges d’erreurs sur les mesures), alors on peut affirmer que l’objet est soumis à d’autres forces que celles de la gravitation, et qu’il est peut-être muni d’un moyen de propulsion.


    • Tall Tall 9 novembre 2018 09:02

      @popov

      Merci pour ces précisions.
      De fait, ils ont bien pu mesurer son déplacement car il est resté observable plusieurs mois. Et ils sont tous d’accord sur le fait de l’accélération inexpliquée.


    • nono le simplet nono le simplet 9 novembre 2018 09:27

      @Tall
      puisque j’ai à faire à d’éminents savants je me pose quelques questions ...
      hier j’ai écouté sur France Inter une émission sur les neutrinos et deux choses m’ont interloqué ...
      d’abord que les centrales nucléaires émettaient une quantité importante de neutrinos qui passent la barrière de la cuve comme dans du beurre ...
      et surtout qu’ils ont une masse relativement élevée pour des microparticules mais qu’ils « naviguent » à la vitesse de la lumière ou pas loin de ce qu’on en sait ...
      je croyais que seuls les photons n’ayant pas de masse étaient capables de « rouler » si vite ...
      d’où mon étonnement ...


    • Tall Tall 9 novembre 2018 09:39

      @nono le simplet
      Je ne suis pas physicien ... tout ce que je sais c’est q’ils ont une masse infime et passe par milliards quasiment à travers tout. Mais je ne serais pas surpris qu’on s’en serve pour faire du buzz autour des centrales nucléaires alors que ça ne joue aucun rôle. Là, ce n’est plus de la physique, c’est de la psychomedialogie


    • popov 9 novembre 2018 14:26

      @nono le simplet
       
      La Terre reçoit environ 65 milliards de neutrinos solaires par centimètre carré et par seconde. C’est beaucoup, mais ils n’interagissent pratiquement avec rien. La grosse majorité passent à travers la terre sans s’en rendre compte. Les neutrinos ne sont pas considérés comme un danger pour la santé.
       
      Il y a trois types de neutrinos et on connait la masse des deux plus lourds d’entre eux : 9 meV pour le neutrino muonique et 50 meV pour le neutrino tauique. La masse du neutrino électronique n’est pas connue, mais on sait qu’elle est plus petite que 9 meV.
      Attention meV signifie milliélectronvolt, pas mégaélectronvolt. Le neutrino tauique a donc une masse environ 10 millions de fois plus petite que l’électron. C’est ce qui explique qu’avec une petite énergie cinétique les neutrinos peuvent aller presque aussi vite que la lumière, sans toutefois atteindre cette vitesse.


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cylon 96877 9 novembre 2018 19:32

      @Tall

      De fait, ils ont bien pu mesurer son déplacement car il est resté observable plusieurs mois. Et ils sont tous d’accord sur le fait de l’accélération inexpliquée.

      au moins jusqua janvier dernier ...


    • Cirrhose (Droll de Crane) Cylon 96877 9 novembre 2018 19:33

      @Cylon 96877

      fait chier ce quote MEAT-COULE PAS


    • nono le simplet nono le simplet 10 novembre 2018 04:54

      @popov
      merci pour ta réponse
      soit j’ai mal compris soit le scientifique sur Inter s’est exprimé hâtivement ou succinctement


    • Zevengeur Zevengeur 10 novembre 2018 14:18

      @popov

      Nous ne sommes pas absolument sur que les neutrinos ne possèdent pas de masse, si c’est le cas elle est très faible et leur vitesse est proche de c.

      Ils ont été prédits par Wolfgang Pauli en 1930 puis détectés pour la 1ière fois en 1956 au voisinage d’un réacteur nucléaire qui « crache » un maximum de Neutrinos.

      Ces derniers ne sont pas dangereux et chaque jour, des milliards d’entre eux nous traversent, émis par le soleil.
      Le jour, on les reçoit de haut en bas et la nuit de bas en haut car ils traversent toute la terre (vu qu’ils interagissent très peu avec la matière et donc qu’ils sont très difficiles à détecter).

      Voir cet article :
      https://zevengeur.wordpress.com/2013/02/18/histoire-de-lunivers-partie-2-introduction-a-la-physique-fondamentale-pour-les-nuls/


    • nono le simplet nono le simplet 10 novembre 2018 14:25

      @Zevengeur
      il faut bien qu’ils aient une masse puisque c’est en cherchant cette masse manquante qu’on les a découvert ...


    • Zevengeur Zevengeur 10 novembre 2018 16:44

      @nono le simplet

      Non on cherchait de l’énergie,
      même s’il y a équivalence entre masse et énergie (E=Mc2), les photons par exemple n’ont pas de masse et ils contribuent quand même dans les bilans énergétiques des réactions nucléaires.


    • popov 11 novembre 2018 07:25

      @nono le simplet
       
      Non, ce n’est pas en cherchant la masse manquante qu’on les a découverts ; c’est du fait d’un moment cinétique manquant qu’on a émis l’hypothèse de leur existence.

      Une particule de masse nulle comme le photon a toujours une énergie cinétique.
       
      Dans les réactions qui sont à la base de l’hypothèse des neutrinos, la particule invisible un photon pour deux raisons : (1) le photon (rayon gamma) aurait été détectable et (2) pour une question de conservation du spin, la particule invisible devait être un fermion (spin demi-entier) alors que le photon est un boson (spin entier).


    • popov 11 novembre 2018 08:16

      @Zevengeur
       
      La vitesse v d’une particule en fonction son énergie totale E et de sa masse au repos m₀ est donnée par l’expression :
       
      v² = c² [1 - (m₀ c² / )²]
       
      Cette expression montre que, pour une même énergie totale, la vitesse augmente quand la masse au repos diminue. Elle montre aussi que la vitesse vaut toujours c lorsque la masse au repos est nulle, et ceci quelle que soit l’énergie totale.

       

    • nono le simplet nono le simplet 11 novembre 2018 08:48

      @popov
      j’avais lu aussi quelque part que l’univers manquait de « matière » d’après les calculs et que les neutrinos venaient combler cette lacune ...


    • popov 11 novembre 2018 08:53

      @popov
       
      Correction : la particule invisible un photon → la particule invisible ne peut être un photon


    • popov 11 novembre 2018 14:44

      @nono le simplet
       
      Il paraît qu’il manque tellement de matière qu’on se demande d’où pourraient venir le nombre de neutrinos capables de combler cette lacune. C’est pourquoi l’hypothèse de matière sombre a été émise.
      La question est loin d’être réglée.


    • nono le simplet nono le simplet 11 novembre 2018 15:17

      @popov
      il y a matière à réfléchir alors ...
      c’est ce que je n’aime pas dans la physique ... on a toujours presque tout compris mais il y a toujours un os ... comme ce cigare qui accélère contre toute attente en faisant le tour du soleil ... l’hypothèse OVNI étant une manière « élégante » de ne pas dire « on a rien pigé parce qu’on n’y connaît pas grand chose, en fait » ... mais je sais que les meilleurs scientifiques ont assez de modestie pour reconnaître ignorer plus de choses qu’en connaître ...
      merci en tous cas de me répondre smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 novembre 2018 15:24

      @nono le simplet

      C’est le cigare de Clinton accéléré a la cyprine.


    • Cirrhose (Droll de Crane) Karellen 11 novembre 2018 15:52

      @Aita Pea Pea

      La effectivement on est dans la superfluidité très conductrice ...
      Le liquide se met a grimper sur les bord :-P smiley


    • jjwaDal jjwaDal 11 novembre 2018 15:57

      @Zevengeur
      C’est même mieux que ça, nous sommes absolument sûrs qu’ils en ont une (estimée entre 10 milli eV et 2 eV). C’est la raison pour laquelle les trois « saveurs » de neutrino peuvent osciller.


    • nono le simplet nono le simplet 12 novembre 2018 13:15

      @Severomorsk
      les non-physiciens ne les ont pas comprises. 

      je préfère de loin être un non physicien qui n’a pas tout compris qu’un qui croit avoir tout compris ... et je préfère aussi de loin les explications pondérées d’un authentique physicien que celles péremptoires d’un mec qui a bossé chez France Télécom même avec un DUT d’hygiène et sécurité smiley


    • nono le simplet nono le simplet 12 novembre 2018 13:53

      @Severomorsk
      qui a la plus grosse et à partir de quel diamètre on a le droit de vous répondre. 
      lol
      il y a le diamètre mesuré objectivement et le diamètre idéalisé par amour de soi même ...
      sur Ax je préfère de loin lire Tall, popov et pas mal autres qui donnent leur avis d’une manière simple et sans condescendance que tes équations merdiques et tes explications tellement emberlificotées qu’elles en deviennent confuses ...
      j’ai choisi mon camp, camarade smiley


    • nono le simplet nono le simplet 12 novembre 2018 14:08

      @Severomorsk
      Celui des images d’Epinal. 

      qu’est ce que Popeye vient faire dans cette galère ? ...
      ah ! Epinal et la ligne bleue des Vosges ...


    • nono le simplet nono le simplet 12 novembre 2018 14:17

      @#Shawford
      sajacassesevère tu veux dire !

      alors là !!! je dis Monsieur Arnaud !!! et je fais une jolie révérence smiley smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 12 novembre 2018 14:25

      @nono le simplet

      Tss tss, c’etait fastoche, c’est lui-même qui nous donne tous les composites de base.

      C’est juste dommage qu’il soit si peu souvent capable de se METTRE à SA hauteur ! smiley ^^


    • Xenozoid 12 novembre 2018 14:57

      @nono le simplet
      et paf,,ca fait mal en ce momment apres les fake niews on a les fake multi(pas nouveau)....

      revolution.com


    • Shaw-Shaw #Shawford 13 novembre 2018 17:51

      @Alien aplati a 10 000 G

      Là c’est fait ! smiley


Réagir