jeudi 8 novembre 2018 - par Tall

Tiens ? Qui voilà !

Il y a 12 ans, j'écrivais ici une spéculation sur la vie extraterrestre en essayant d'être le plus logique possible. Ce qui excluait d'emblée les histoires de petits hommes verts avec soucoupes à girophares clignotants et relations sexuelles du 3ème type.

Cet article écrit en 2006 ( encore visible ici ) reposait sur des hypothèses simples :

- ils ont inventé l'intelligence artificielle générale depuis bien longtemps

- leurs vaisseaux-robots intelligents explorent la galaxie pour eux

- ils ont pour mission de détecter et observer des vies intelligentes sans se faire voir.

Mais quand j'ai publié, on ignorait encore la densité de planètes habitables dans notre galaxie. Or, on sait aujourd'hui qu'il y en a des milliards !

Car la cartographie des exoplanètes avance bien : + de 3500 ont déjà été détectées dans le "voisinage" de la Terre. La plus éloignée est à 13.000 années-lumière, tandis que la plus proche, "Proxima-b", se situe à 4 années-lumière seulement.

Et justement, elle est susceptible d'abriter la vie car elle est à la bonne distance de son étoile pour contenir de l'eau liquide. Sauf que son étoile, une naine rouge, rayonne de manière moins conviviale que notre Soleil, en rayons x surtout. Quoique, si Proxima-b a un bon bouclier électromagnétique naturel comme notre planète ...

Mais peu importe, si ce n'est Proxima-b, ce sera une autre. Car avec des milliards de planètes vivables dans un rayon de 100.000 années-lumière ( taille de la Voie lactée ) l'existence d'autres vies intelligentes dans notre galaxie n'a plus rien de fantaisiste. C'est même devenu très probable.

Sans se noyer dans les chiffres, quantifions un peu pour se faire une idée : notre galaxie a 13,5 milliards d'années, tandis que la Terre en a seulement le 1/3 : 4,5 milliards d'années, notre Soleil ne faisant pas partie des premières générations d'étoiles.

Ce qui implique que des civilisations intelligentes peuvent être apparue dans notre galaxie, des millions d'années avant nous. Et leur avance technologique est donc inimaginable, vu qu'ils ont mécanisé l'intelligence à son top niveau depuis bien longtemps. Ils connaissent donc parfaitement toutes les lois physiques et les utilisent comme ils veulent.

Concrètement, on peut ainsi fort bien imaginer qu'un vaisseau-robot intelligent d'origine extraterrestre puisse passer nous observer. Bardé de récepteurs sur toutes les fréquences, il peut capter et trier des tonnes d'informations sur nous. Infos d'autant + précises que la TSF existe depuis plus d'un siècle, ce qui lui permet de capter même nos émissions radio, tv... tout ... Il peut donc découvrir nos langues, notre histoire, notre biologie.

Tandis que nous, on ne saurait rien de lui !

Et pourquoi j'évoque ce vieil article ?

Parce que justement, on a repéré l'an passé une "comète" vachement bizarre ...

Elle a la forme d'un cigare de 400m sur 40 et nous vient d'un autre système solaire. On l'a appelée "Oumuamua" ( "messager" en hawaïen )

D'après les scientifiques, ce genre d'objet devrait passer par chez nous une fois par an, mais jusqu'à récemment, l'imprécision de nos téléscopes ne nous permettait pas d'en détecter.

Bien ... on pourrait donc en rester là, sauf qu'il y a une étrangeté.

Une comète n'ayant pas de moyen de propulsion autonome, sa trajectoire et sa vitesse peuvent être calculées avec grande précision grâce aux lois gravitationnelles. Or la trajectoire et la vitesse de cette "comète" ne collent pas... elle va trop vite !

Pour expliquer ces différences, certains scientifiques évoquent des vents solaires, d'autres des dégagement de gaz de la "comète". Mais deux scientifiques ont quand même osé la question : et si c'était un vaisseau ET ?

On leur a rétorqué qu'il n'a émis aucun signal. Personnellement, ça ne me convainc pas, pourquoi le ferait-il ?

Hélas, pour en savoir plus, inutile d'attendre le prochain feuilleton, il n'y en aura pas.

Ce grand cigare qui a traversé notre système solaire à 40 km/sec aura déjà dépassé Saturne dans 2 mois. Et ensuite il quittera notre système solaire pour se diriger vers la constellation de Pégase.

Bye bye stranger ... see you later ?

 

Les articles références :

L'astéroïde vient d'un autre système solaire

Oumuamua, le curieux bolide interstellaire

Deux astronomes critiqués



930 réactions


  • Trelawney Trelawney 8 novembre 2018 11:32

    Est-ce la preuve que les extra terrestres arrivent à chier droit ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 11:37

    Un soir d’aout 2010 bien éclairé, j’ai vu clairement, sept comètes (comme les Sept Boules de Cristal de Tintin, (pas les six gares du Phare à EONS) traverser le ciel, l’une après l’autre. C’était très très haut et donc, NE POUVAIENT être des lanternes Thaïlandaises,,... J’ai vérifié. Une partie fut prise en photo. Et elles se suivaient dans une seule ligne, à distance égale et rapidement. Très différents : https://www.youtube.com/watch?v=DaHjP90pHCI


    • Tall Tall 8 novembre 2018 11:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Si un soir, vous voyez une grosse étoile brillante qui monte depuis l’horizon, sans clignotement, silencieusement, et bien + vite qu’un avion, pour traverser le ciel en quelques minutes et disparaître à l’horizon opposé, vous n’aurez pas rêvé : vous aurez vu l’ISS ( la station spatiale internationale ).
      il y a des sites qui donnent les heures de passage en fonction du lieu où vous êtes
      Je l’ai déjà vue 3 fois. elle est bien visible car elle a des panneaux solaires qui s’étendent sur 100m.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 11:50

      @Tall

      Pas sept d’affilée en se suivant dans le sillage. Aucune lanterne Thaï, n’aurait été capable d’un tel exploit. 


    • Tall Tall 8 novembre 2018 12:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ah mais je ne conteste pas votre com... l’ISS est juste un autre sujet
      J’ai vu votre vidéo : la question reste ouverte ... drones ? engins militaires ?
      Pour l’hypothèse ET, 7 engins, ça me paraît beaucoup


    • jjwaDal jjwaDal 11 novembre 2018 16:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      "Le GEIPAN reçoit très régulièrement des signalements typiques des lanternes thaïlandaises : des lumières jaune-orangées, voire rouge ou violet, souvent en file indienne

      « .
       »Comme les lanternes sont souvent lâchées les unes après les autres, le résultat est souvent une file très organisée de lumières volantes.

      « GEIPAN » .
      Trop triste... smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 novembre 2018 16:25

      Comme dieu, personne ne peut prouver son existence, et le contraire non plus. Mais une lanterne thaïlandaise à cette hauteur, se serait éteinte,.... 


    • jjwaDal jjwaDal 11 novembre 2018 16:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      S’il existe un domaine où nous sommes universellement médiocre,c’est dans l’estimation d’une distance (ou hauteur) sans points de repères. C’est très bien documenté dans l’espace et sur la Lune, mais dans le ciel cela dépend de la taille estimée de l’objet, de l’estimation du taux d’humidité (qui floute avec la distance l’apparence de l’objet), de sa vitesse de déplacement, etc...
      « Par exemple, une lanterne volant à 100m d’altitude à 10km/h est souvent perçue voler à 1000m à 100 km/h, voire le double. Cette illusion n’est que la conséquence logique d’une mauvaise estimation de distance, estimation intrinsèquement impossible à faire correctement, même pour un observateur averti comme un pilote ou un astronome amateur. » GEIPAN encore.

      E


    • jjwaDal jjwaDal 11 novembre 2018 17:09

      @jjwaDal
      Elles ressemblaient à ça ?


  • Fergus Fergus 8 novembre 2018 11:39

    Bonjour, Tall

    Les deux scientifiques en question — ils appartiennent au Harvard Smithsonian Center for Astrophysics — n’ont pas sérieusement émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un vaisseau spatial. il s’agit là d’une provocation fantaisiste qui voisine dans l’article avec des explications nettement plus probables. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 novembre 2018 11:42

      @Fergus

      Bonjour. Ne cassez pas l’ambiance...lol


    • Tall Tall 8 novembre 2018 11:56

      @Fergus

      Pas si simple .... car on ne peut pas infirmer l’hypothèse.
      Le fait accepté par tous est qu’il y a bien eu une force d’accélération inexpliquée ... et il n’y a pas d’explication nettement plus probable l’une que l’autre pour ça. On se perd en conjectures. Et comme l’engin est déjà trop loin, on ne saura jamais.
      L’hypothèse du gaz émis par la comète par exemple ... personne n’a pu détecté ce gaz, alors que normalement ça se voit bien ( queues de comètes ) ;
      Et pour le truc de la voile solaire, cet engin n’a pas la surface adéquate.
      En fait, on n’a aucune explication probable.
       
      Mais que ces 2 scientifiques ne se mettent pas en guerre contre toute leur communauté pour ça, c’est normal aussi, ils n’ont pas de preuves non plus


    • ZEN ZEN 8 novembre 2018 13:54

      @Aita Pea Pea
      Pas du tout !
      Je l’ai vu, de mes yeux vu dans le ciel artésien
      L’espace d’un instant,
      Ce fameux vaisseau spécial.


    • ZEN ZEN 8 novembre 2018 13:59

      @Aita Pea Pea
      Pas du tout !
      Je l’ai vu
      De mes yeux vu. Brièvement, dans le ciel artésien
      Le fameux vaisseau spécial.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 14:06

      @ZEN
      change de clavier, c’est un bègue  smiley


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 15:03

      @Tall

       on n’a aucune explication probable.

      > c’ est bien l’ origine du truc , faute d’ explication compliqué qui tienne la route , ils ont choisit d’ appliquer le rasoir d’ ockham , sans forcement etre des « pyramidion » mais plutôt pour voir qui est « sincere » et qui oriente les science en fonction de leur philosophie .

      c’ est un buzz plus philosophique que scientifique ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 novembre 2018 16:11

      @ZEN

      Bonjour. Si vous avez encore des apparitions ce soir faut pas s’inquiéter...C’est Macron en hélico qui va de Notre-Dame de Lorette au Touquet en passant au dessus de Lillers.


    • Jean Guillot sergent Meslier 8 novembre 2018 16:42

      @Tall
      Pour expliquer l’accélération inexpliquée , le cigare avait un propulseur c’est la seule explication pertinente .


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 23:39

      @Sophie Fonsec

      Ou des flatulences cosmiques, ca se tient 
      c’ est peut être une baleine de l’ espace 


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 23:43

      @Cylon 96877

      J’préfère la maison mère : https://youtu.be/5mQVljB7JGw

       smiley smiley


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 23:53

      Dans la famille baleine je veut la grand mere 


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 23:54

      @#Shawford

      Je voulais marquer photo de soho , mais j’ ais eu peur que tu me croit smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 novembre 2018 00:08

      @Cylon 96877

      Tss tss tss j’ai dit tout à l’jeure que je laissais gambader tranquille dans la plaine la noireaude, je vais essayer de m’y tenir ! smiley smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 novembre 2018 00:32

      @Cylon 96877

      La fifille !! ^^

      https://goo.gl/images/56m2cY


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 13:09

      @#Shawford

      Baleine de pluie ???


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 novembre 2018 13:18

      @Cylon 96877

      Plutôt de corset... B (avec Wolfine faut toujours prévoir un moyen de contention en temps utile, elle a tellement de ressorts) !!!!! ^^

       smiley smiley


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 13:51

      @#Shawford

      Je suis pas sur que tu arrive a la contenir ...
      je te sent plutôt « tendu » quand tu parle d’ elle .
      rien de telle qu’ une amazone revêche pour te remonter les boules smiley
      Va falloir que tu lâche la pression sinon tu va finir par exploser smiley


    • Tall Tall 9 novembre 2018 13:58

      @Cylon 96877

      Le jour où il apprendra que c’est un bûcheron canadien avec des piercing et des tatoos qui est en train de se marrer derrière son clavier.


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 14:08

      @Tall

      Ils suffit de ne pas avoir de mauvaise pensées ....un peut comme avec claire smiley

      Agoravox est fait pour « chater » droit , meetic pour « chater » allongé MDR .

      Mais comme tu le disait très justement tout dépend du premier contact live .


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 novembre 2018 14:19

      @Cylon 96877

      Chat échaudé...

      Mais comme je suis à la mode coquelicot, je me fais quand fort d’espérer que ces nouveaux semis lèvent sans jamais exploser, chiche. smiley

      Pour le reste, Tall aurait vu un tardigrade, toi t’as rien vu en live, isn’it... gaffe à pas être trop concupuissant ! smiley smiley ^^^


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 14:49

      @#Shawford

      J’ appréciais surtout sa façon de pensée ... 
      Etant en couple , je vous ais toujours laissé le champ libre ...
      le physique n’ est pas primordiale , mais tall a raison également 
      quand ca le fait pas ca le fait pas .
      Faut surtout pas forcer pour rentrer un truc caré dans un trou rond ...On est pas désespéré comme sur appolo XIII smiley
      d’ ailleur qui nous dit que notre miss a trouver tall a son gout smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 novembre 2018 15:00

      @Cylon 96877

      Ah mais je trouvais et je trouve toujours l’aiguillon de sa pensée terriblement vivace et stimulant, pardon M’sieur (la preuve dans son post à l’instant) ! smiley

      Après si je me souviens bien, y’a toujours une invitation à lui rendre visite que je lui avais lancé, en suspens. Sans qu’on soit des bêtes uniquement mues par le désir de se sauter dessus ! smiley

      Tall, lui il est du genre cash pas fleur bleue hein, elle elle avait minaudé finalement (mais bon, je, on est pas non plus dans le secret des d(i)eux !! smiley smiley)

      smiley


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 15:12

      @#Shawford

      on est pas non plus dans le secret des d(i)eux !!
      > si et seulement si les dieux existent CON-siderant le nombre d’ espece qui grace a fermi foute le bordel dans la galaxie ... je ne pense pas qu’ il ais le temps de s’ occuper de ces vetilles lol .

      https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=511


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 novembre 2018 15:39

      @Cylon 96877

      Bon beh je remplis donc mon agenda éternel : je baiserai torridement wolfine quand on sera sur Ancelade et qu’elle m’y apparaîtra comme l’Ange de Verdun, dans x milliers de Lunes !!!! smiley smiley smiley

      https://goo.gl/images/mUq59i


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 16:04

      @#Shawford
      Shocking lol 

      pour l’ éternité tu as le monde du fleuve de JP farmer smiley
      rama portait t’ il un generateur de watan §§§§§§§§§§§§§


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 novembre 2018 17:20

      @Cylon 96877

      Ben le monde du fleuve, j’ai toujours pas réussi à passer le tiers du livre, j’ai l’impression d’un insipide défilé de zombis dans la vallée.
      Vu sa notoriété, je me dis bien qu’il y a plus à en retirer, mais pour l’instant je cale. smiley
      Peut être que rama ranimera un de ces quatre ma curiosité ! smiley


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 19:23

      @#Shawford

      Disons que c’ est les 3 derniers volume qui permette de décoder l’ intro.
      il as voulus aussi introduire la psycho de personnage célèbre et c’ est a mon avis une erreur ça aurait aussi bien fonctionner voir mieux avec des agoravoxien lambda.
      Ses perso sont trop plat on dirait des aquarelle ... a part certain :)
      je t’ en dit pas plus ... au pire lit le noir dessein ou le dernier a la place .
      quand on en est a la troisième lecture ça devient plus clair .

      Les mini-série ne sont pas assez détaillé , mais visuellement plutôt réussit. 
       


    • popov 11 novembre 2018 09:04

      @Cylon 96877
       
      Faut surtout pas forcer pour rentrer un truc carré dans un trou rond 
       
      Ciceron c’est Poincaré.


  • Séraphin Lampion NEMO 8 novembre 2018 11:54

    Si on regarde bien, sur la photo, on voit écrit « Mayflower » en pictogrammes washiwas simplifiés..

    Ces extra-terrestres ont été chassés de leur planète parce qu’ils refusaient de pratiquer la religion officielle.

    Ils sont devenus nomades et cherchent une planète d’accueil peuplée d’êtres intelligents.

    Quand ils ont eu connaissance de nos QI avec leurs détecteurs à crypton, ils ont accéléré pour ne pas risquer de se mettre en orbite autour d’une boule peuplée de crétins déminéralisés.


  • sweach 8 novembre 2018 13:19

    On a probablement une vision trop « humaine » des extraterrestres.

    Arriver à notre niveau de technologie, nous a rendu capable de nous auto-détruire, il est donc probable que la période où on est technologiquement avancé jusqu’à ce qu’on s’auto détruise est relativement courte pour une espèce, surtout que pour en arriver là, ça ce compte en centaine de millions d’année.

    Au vue des 14 Milliards d’année, les chances de croiser une autre civilisation aussi avancé au même moment et non auto-détruite est relativement faible.

    Le plus probable étant de croiser d’autres forme de vie non intelligente et celle intelligente déjà disparue.

    Une civilisation exclusivement robotique est possible, mais je doute de sa capacité d’évoluer et elle aurait détruit ses créateurs.

    Une civilisation qui aurait réussi à ne pas s’auto-détruire serait considérablement plus avancé et on ferait figure de fourmi à coté d’eux.

    Après pour le gros cigare de 400m sur 40, si c’est des ET, ils ne feront pas que passer dans un system sans rien faire.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 13:38

      @sweach

      On peut bousiller toute la planète depuis les années 60 déjà.
      Urss et Otan étaient totalement incompatibles.
      En 62, l’affrontement était imminent ( missiles de Cuba ) mais au lieu de pousser sur le bouton, ils ont installé une ligne téléphonique directe entre Moscou et Washington. Aujourd’hui il y a la même avec Pékin et peut-être d’autres encore.
       
      Je crois que l’instinct de conservation domine quand même.
      Pour le climat, c’est un autre piège. Une force inertielle terrible. On va trinquer mais on survivra, je pense.


    • sweach 8 novembre 2018 14:28

      @Tall
      Le coup du nucléaire n’est qu’un exemple « rapide », je penche plus pour un épuisement total et plus lent de toutes les ressources en quelques millénaires.

      Il y a deux milles ans en arrière, on ne pensait pas que l’homme aurait la capacité de tout détruire un jour et aujourd’hui on ne sait pas si on en sera encore là dans deux milles ans ?

      Individuellement l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais collectivement nos capacités de destruction sont à l’oeuvre pour le moment.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 14:39

      @sweach
      Je crois que l’intelligence artificielle générale pourra nous sauver


    • Jean Guillot sergent Meslier 8 novembre 2018 16:57

      @sweach
      Des ressources minières non , la terre fait 6500 km de rayon , le forage pétrolier le plus profond du monde est 3,4 km . Par contre c’est l’énergie fossile qui va nous manquer si on arrive pas à faire des centrales à fusion nucléaire .


    • sweach 8 novembre 2018 17:52

      @sergent Meslier
      En l’espace de deux siècles on a détruit presque toutes les forets primaire et une grande parti de la faune et de la flore mondial, on a fortement affecté la diversité génétique de celles qu’on cultive.
      Les océans bien que très vaste ont des signes visible de notre présence.

      En gros on bétonne, on bitume, on pollue, on tue a une vitesse relativement impressionnante à l’échelle de l’évolution.

      Même si on lève le pied, on dégrade notre environnement, donc à voir sur le long terme si ce comportement ne sera pas auto-destructeur ? 

      Mais pour le moment on se comporte comme une colonie de bactérie sur une gélose, on consomme tout les nutriments et on fini par mourir.

      Pour l’énergie on devra se contenter des limites de la physique, on est très loin du potentiel qui nous entour mais à l’heure actuel on fait un peu n’importe quoi sur ce point.
      Il n’y a rien de plus idiot que de brûler du pétrole pour chauffer de l’eau, la transformer en vapeur et faire bouger une turbine, dans quelques siècle on passera pour des fous d’avoir fait ça.


    • Jean Guillot sergent Meslier 8 novembre 2018 19:29

      @sweach
      Mais pour le moment on se comporte comme une colonie de bactérie sur une gélose, on consomme tout les nutriments et on fini par mourir.

      Entièrement d’accord avec vous !


  • seken 8 novembre 2018 13:32

    Il y a une sonde assez récente (de 2006) « Juno », en orbite de Jupiter qui donnera probablement des vues époustouflantes de détails de ce machin.

    Il y a aussi une flopée de sonde anciennes, qui donnerons des mesures hermétiques de toutes sortes pour les spécialistes.

    Il se pourrais, au dernier moment, qu’il fasse une maneuvre connue de l’homme autour de Jupiter, qu’il ai l’air de « L’utiliser d’une manière efficace ou optimale ».

    Ca ça fera un peu mal au cerveau.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 13:49

      @seken

      Ah ce serait génial ça ... des sources ?
       
      Ici un article intéressant de la Nasa


    • seken 8 novembre 2018 14:19

      @Tall

      T’est con mec je t’ai donné le nom de la sonde, tu tape sonde juno et tu aura tout ce que tu veux.

      La liste de candidats old-scool que j’ai pu trouver (une dizaines) je ne suis pas capable de calculer des distances entre les orbites héliocentrique.

      Mais avec parker ou wind, si tu sais utiliser un soft de simulation de trajectoires orbitale, fabrique ta source.

      ++


    • seken 8 novembre 2018 14:30

      @Tall

      Bha « juno », elle tourne actuellement autour de jupiter, c’est sur elle verra le cigare de beaucoup plus pres que nous.

      Les autres sondes, ancienne, héliocentriques, ou en trajectoires vers l’infini et l’au dela passant par la, je ne sais pas les positionner relativement.

      ++


    • Tall Tall 8 novembre 2018 14:30

      @seken

      Euuh .. j’ai tapé Juno + Oumuama, et sur les 2 en même temps, je n’ai rien vu.
      Et je n’ai aucune expérience dans le domaine informatico-spatial que tu évoques

      Faut pas confondre connerie et inexpérience .. c’est très différent
      Tu apprendras ça avec l’âge


    • Tall Tall 8 novembre 2018 14:33

      @seken
      J’avais tapé aussi Oumuamua + Jupiter ... rien ... mais c’est vrai que je n’ai pas fouillé à fond.


    • seken 8 novembre 2018 14:33

      @seken

      Et remplacez-donc ce con par bon.


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 14:47

      @seken

      Bonjours seken , 

      J’ ai bien peur que la fronde gravitationel autour de jupiter ne corresponde qu’ as une rumeur brodé ...
      La particularité de Rama ( c’ est moins long a écrire mdr) c’ est justement d’ arriver perpendiculairement au plan de l’ écliptique , d’ avoir fronder autour du soleil , et de repartir avec un angle très marqué.

      Donc pour fronder autour de Jupiter , il faudrait qu’ il fasse quasiment demi-tour .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/1I/%CA%BBOumuamua#/media/File:Comet_20171025-16_gif.gif

      D’ autre rumeur invérifiable par le profane lambda , parle de navigation par bord ( en zigzag) , d’ une vitesse aberrante de 315 000 km/h et des brouette la ou nos objets meteorite/comete locaux vont beaucoup moins vite ... 

      l’ accélération est elle par contre bien reelle et semble difficile a expliquer par le seul effet de fronde autour du soleil .


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 14:50

      @Tall
      Je sait que que tu aime les simulateur , je te conseille orbiter si tu ne connais pas déjà .
      http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/


    • Tall Tall 8 novembre 2018 14:53

      @seken

      Ici un simulateur de l’orbite du cigare avec l’animation datée .. très bien fait
      Mais il n’a pas l’air de passer près de Jupiter .... c’est le soleil qui lui sert de fronde, rien d’autre apparemment


    • Tall Tall 8 novembre 2018 14:56

      @Cylon 96877
      Merci ... mais je m’en suis éloigné depuis un moment
      Pour l’instant je suis sur une simulation de forum sur agoravox, c’est bien fichu, on dirait de vrais internautes


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 15:06

      @Tall

      C’ est moi qui te remercie , les deux articles sont très bon .
      Non pas par les réponse qu’ il donne mais surtout par les questions qu’ ils posent.

      c’ est mon deuxieme vin sur vin du mois ... le niveau d’ avox remonte peut etre smiley


    • seken 8 novembre 2018 17:06

      @Cylon 96877

      Merci pour les liens de simulateurs je tripote mais j’arrive pas a afficher ohumuamua / rama et les sondes. Vous avez raison ca passe pas du tout par jupiter selon la majorité des sources.

      C’est une excellente nouvelle, au centre du système ya beaucoup plus de sondes !

      Whind, soho, ace, dans les vielleries solaires,
      Litéralement 50 orbiteurs venusiens assez inutiles mais qui marche.
      Bon canditats, L’orbiteur genesis, les observatoires solaire Steréo et Parker
      Messenger dans les passant par la.

      On aura d’excelentes images c’est sur.

      ++


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 22:49

      @seken

      Orbiter est un jouet pour grand gamin ... très intéressant pour se rendre compte de l’ autoroute du System solaire , voyager dans le plan de l’ écliptique j’ usqua mars n’ est pas trop compliquer en suivant le Tutorial . 

      « Calculer » soit même , on l’’ apprend avec les ordi de bord.
      Mais sortir du plan , pour y revenir la ça devient une horreur ...

      On peut esperer que les sonde ais pris des photo complémentaire , mais on vera certainement moins bien car ces sonde n’ embarque pas un telescope du genre Hubble . 

      « rama » peut très bien être passé derrière ou au moment d’ un tempete magnetique qui aveugle les sondes .C’ est vraiment enoorme le soleil .

       https://helioviewer.org/

      Bonne soirée et désolé si j’ ais doucher ton enthousiasme .

       


  • egos 8 novembre 2018 14:08

    S’il se confirme qu’il s’agit bien d’un engin spatial, il faudra songer à demander les coordonnées carrossier,

    au cas où ..


    • Tall Tall 8 novembre 2018 14:11

      @egos

      paraît que c’est garanti 1 million d’années, pièces et main d’oeuvre


    • egos 8 novembre 2018 15:12

      @Tall

      A creuser, notamment la conversion années locales / terrestres qui peut, comme dans tous les contrats (§ au format police réduit) réservent des surprises.

      Le design industriel et l’esthétique, à chacun ses gouts, ne se discute
      plus plus sur terre depuis les 20 ou 30 denières expos de la FIAC.

      Par contre, sur les capacité du pilote, il y a à boire et à manger,
      d’un côté la trajectoire tangentielle au soleil et rebond,
      d’un autre la rotation de l’engin sur lui-même, 

      de quoi se demander à quoi l’engin et l’équipage carburent ?


    • Tall Tall 8 novembre 2018 15:18

      @egos

      C’était p’têt des acrobaties pour épater les terriennes ...
      Un jour il y en un qui a débarqué, mais il est reparti


  • In Bruges In Bruges 8 novembre 2018 14:51

    Un cyber-cigare, de la fumée d’IA recrachée par le nez....

    Tall, on sait pas ce qu’il fume, mais ç’est de la bonne....


    • Tall Tall 8 novembre 2018 15:02

      @In Bruges

      C’est un dealer ET ... il repasse dans 2 ans, je te ferai un prix


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 15:08

      @In Bruges

      ha voila quelqun qui reconnait un thaî stick .


    • In Bruges In Bruges 8 novembre 2018 15:37

      @Cylon 96877
      J’ai connu Tall, il fumait des barreaux de chaise dans un bar à deux chaises.
      Maintenant, y cause direct au cosmos et au grand tout...
      T’as vu la différence ??
      Une promotion, je dis. Carrément changé d’envergure.


  • julius 1ER 8 novembre 2018 15:14

    si ce sont des ET ils vont vite traverser notre espace et dégager car ils vont s’apercevoir que l’on est en train de célébrer 1918 et que l’on a rien appris depuis !!!


  • Matlemat Matlemat 8 novembre 2018 15:32

     Il faut prendre en compte l’age des systèmes à étoile(s), le nôtre, le système solaire, à environ 5 milliards d’années, il a fallu 3 ou 4 milliards d’années pour qu’apparaisse la vie et environ un milliard d’année pour qu’un être vivant « intelligent », l’être humain, apparaisse, on ne sait pas si le processus à été plutôt lent ou plutôt rapide car on à rien pour comparer.

     Les voyages interstellaires sont de moins en moins hypothétiques, la technologie fait des progrès énormes, bien malin celui qui pouvait prévoir il y a cinquante ans ou on en serait aujourd’hui.

    Pour les robots et les intelligences artificielles le temps n’a pas d’importance. 

     Une chose importante est que lorsque l’on voyage à des vitesses qui sont des fractions de la vitesse de la lumière le temps pour les personnes qui se déplace se contracte, le voyage paraissant beaucoup moins long.

     Les ondes que nous émettons depuis un siècle parviennent à de plus en plus d’exoplanètes.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 15:50

      @Matlemat

      Et sans la météorite qui a aplati les dinosaures, on ne serait pas encore là ... à quoi ça tient.


    • Matlemat Matlemat 8 novembre 2018 18:17

      @Tall
      Apparemment ça n’est pas aussi simple que cela, les dinosaures ont disparus sur une période d’un million d’année, le météore a juste été le coup de grâce, il semblerait que ce soit l’apparition des arbres à fleurs et à fruit qui en serait la cause, et qui a permis à nos ancêtres de monter dans les arbres...

      Et qu’est ce qui aurait empêché des dinosaures d’avoir notre intelligence ? voyez notre évolution sur 300 000 ans, les dinosaures je crois c’est des dizaines de millions d’années.

       


    • Tall Tall 8 novembre 2018 18:33

      @Matlemat

      Non non, cette météorite a été terrifiante, elle a cramé toute la planète et a dézingué toute la chaîne alimentaire. C’est la famine qui a été le coup de grâce de toutes les grosses bestioles. Et ça a été rapide. N’ont pu survivre à ça que les petites bestioles omnivores ou herbivores. C’était il y a 65 millions d’années.

      Avant ça, les dinos ont régné 200 millions d’années et étaient cons comme des balais.
      Les hominiens sont apparus il y a 4 millions d’années.
       
      Et puisqu’on y est, une petite précision de date sur votre com d’avant : la vie est apparue très tôt ( monocellulaire ) : avant le 1er milliard d’années déjà.
      L’intelligence au niveau primate, c’est très « récent » en fait.


    • Matlemat Matlemat 8 novembre 2018 22:02

      @Tall
      Je ne fais que repeter ce qu’a dit Yves Copens, il semble bien que les végétaux ont eux aussi évolués, la nourriture des dinosaures a commencé le travail d’extinction qui je le répete avait déjà commencé bien avant la météorite.

      Les hominiens d’il y a 4 millions d’années n’étaient pas à proprement parler des savants.

      Les dinosaures avaient un cerveau eux aussi, ils pouvaient sans doute communiquer entre eux avec des sons et ils pouvaient évoluer eux aussi pour manipuler des outils, c’est le mode de gestation des mammifère qui a été un avantage après la période de glaciation post météorite.

      C’est l’évolution de nos organes de language qui ont été un avantage pour transmettre des techniques.

      Prenez un humain élevé par des animaux, sans éducation, il n’aura que très peu de signe d’intelligence


    • Tall Tall 8 novembre 2018 23:21

      @Matlemat
      et ils pouvaient évoluer eux aussi pour manipuler des outils ...

      mais ils ne l’ont pas fait en 200 millions d’années
      Vu la logique de sélection darwinienne, je crois que leur taille les mettant en position de force, ils n’avaient pas besoin de développer d’autres choses pour dominer le jeu.
      Par contre, l’hominien était un bipède de même pas 1m50 qui pouvait se faire bouffer par les fauves ... il a donc dû développer d’autres choses pour s’en sortir

      Pour le langage, tout-à-fait oui, et il fallait des mains aussi ...


  • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 16:02

    Étrange quand même qu’ on ais censuré tes vieux articles 

    Alors que tant d’ autre « conneries » reste .

    ILS sont parmis nous ...je le savait 


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 16:03

      @Cylon 96877

      A moins que nous soyons parmi EUX .... ???


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 16:09

      @Cylon 96877

      Tallouchinet, ... EGOravox... ... ... il maîtrise veuuuuugraaaa ! Respect !

      C’est un truc transcendant ça, qu’il le veuille ou non... en tout cas ça l’est sur les 13 ans de vie du bidule, et Tall concoure besogneusement, DARWINISTEMENT à l’edificaction du con verbeux le plus valeureux et surtout : THE LAST ONE ! smiley

      Survival Tall... vers l’infini et au delà... du cigare ! ^^


    • Tall Tall 8 novembre 2018 16:14

      @Cylon 96877
      Il n’y a pas eu de censure d’article... mais bon, je ne vais revenir là-dessus, ya prescription.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 16:16

      @#Shawford
      Tu sais, pour l’égo, honnêtement, je ne vois plus ça comme avant
      Je sais où je suis ici


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 16:18

      @Cylon 96877

      Pffff... un dernier .. ou pas... pour la route..

      - > un si vieux singe, faut lui faire de Mega mega grimaces (dont acte smiley )... ou bien il t’atomise dans un océan papacifique de vacuité (dont dont acte !!! smileysmiley smiley


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 16:18

      @Tall

      Promis je ne demanderais pas qui est le medecin smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 16:20

      @Cylon 96877

      Bon beh le Tall nous promet qu’il vit ici une retraite virtuelle de vrai fonctionnaire du verbe.

      So long ! smiley


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 16:22

      @#Shawford

      de quoi devenir Tole-errant ...


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 16:24

      @#Shawford

      On me demande dans l’ oreillette de rendre l’ antenne ....
      Le martien de rama en as vraiment besoin ...
      Je file j’ ais deux Bogue-d’ Ane OFF a verbaliser smiley


Réagir