jeudi 8 novembre 2018 - par Tall

Tiens ? Qui voilà !

Il y a 12 ans, j'écrivais ici une spéculation sur la vie extraterrestre en essayant d'être le plus logique possible. Ce qui excluait d'emblée les histoires de petits hommes verts avec soucoupes à girophares clignotants et relations sexuelles du 3ème type.

Cet article écrit en 2006 ( encore visible ici ) reposait sur des hypothèses simples :

- ils ont inventé l'intelligence artificielle générale depuis bien longtemps

- leurs vaisseaux-robots intelligents explorent la galaxie pour eux

- ils ont pour mission de détecter et observer des vies intelligentes sans se faire voir.

Mais quand j'ai publié, on ignorait encore la densité de planètes habitables dans notre galaxie. Or, on sait aujourd'hui qu'il y en a des milliards !

Car la cartographie des exoplanètes avance bien : + de 3500 ont déjà été détectées dans le "voisinage" de la Terre. La plus éloignée est à 13.000 années-lumière, tandis que la plus proche, "Proxima-b", se situe à 4 années-lumière seulement.

Et justement, elle est susceptible d'abriter la vie car elle est à la bonne distance de son étoile pour contenir de l'eau liquide. Sauf que son étoile, une naine rouge, rayonne de manière moins conviviale que notre Soleil, en rayons x surtout. Quoique, si Proxima-b a un bon bouclier électromagnétique naturel comme notre planète ...

Mais peu importe, si ce n'est Proxima-b, ce sera une autre. Car avec des milliards de planètes vivables dans un rayon de 100.000 années-lumière ( taille de la Voie lactée ) l'existence d'autres vies intelligentes dans notre galaxie n'a plus rien de fantaisiste. C'est même devenu très probable.

Sans se noyer dans les chiffres, quantifions un peu pour se faire une idée : notre galaxie a 13,5 milliards d'années, tandis que la Terre en a seulement le 1/3 : 4,5 milliards d'années, notre Soleil ne faisant pas partie des premières générations d'étoiles.

Ce qui implique que des civilisations intelligentes peuvent être apparue dans notre galaxie, des millions d'années avant nous. Et leur avance technologique est donc inimaginable, vu qu'ils ont mécanisé l'intelligence à son top niveau depuis bien longtemps. Ils connaissent donc parfaitement toutes les lois physiques et les utilisent comme ils veulent.

Concrètement, on peut ainsi fort bien imaginer qu'un vaisseau-robot intelligent d'origine extraterrestre puisse passer nous observer. Bardé de récepteurs sur toutes les fréquences, il peut capter et trier des tonnes d'informations sur nous. Infos d'autant + précises que la TSF existe depuis plus d'un siècle, ce qui lui permet de capter même nos émissions radio, tv... tout ... Il peut donc découvrir nos langues, notre histoire, notre biologie.

Tandis que nous, on ne saurait rien de lui !

Et pourquoi j'évoque ce vieil article ?

Parce que justement, on a repéré l'an passé une "comète" vachement bizarre ...

Elle a la forme d'un cigare de 400m sur 40 et nous vient d'un autre système solaire. On l'a appelée "Oumuamua" ( "messager" en hawaïen )

D'après les scientifiques, ce genre d'objet devrait passer par chez nous une fois par an, mais jusqu'à récemment, l'imprécision de nos téléscopes ne nous permettait pas d'en détecter.

Bien ... on pourrait donc en rester là, sauf qu'il y a une étrangeté.

Une comète n'ayant pas de moyen de propulsion autonome, sa trajectoire et sa vitesse peuvent être calculées avec grande précision grâce aux lois gravitationnelles. Or la trajectoire et la vitesse de cette "comète" ne collent pas... elle va trop vite !

Pour expliquer ces différences, certains scientifiques évoquent des vents solaires, d'autres des dégagement de gaz de la "comète". Mais deux scientifiques ont quand même osé la question : et si c'était un vaisseau ET ?

On leur a rétorqué qu'il n'a émis aucun signal. Personnellement, ça ne me convainc pas, pourquoi le ferait-il ?

Hélas, pour en savoir plus, inutile d'attendre le prochain feuilleton, il n'y en aura pas.

Ce grand cigare qui a traversé notre système solaire à 40 km/sec aura déjà dépassé Saturne dans 2 mois. Et ensuite il quittera notre système solaire pour se diriger vers la constellation de Pégase.

Bye bye stranger ... see you later ?

 

Les articles références :

L'astéroïde vient d'un autre système solaire

Oumuamua, le curieux bolide interstellaire

Deux astronomes critiqués



930 réactions


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 16:28

      @Cylon 96877

      Sure !!!!!!!!

      ça c’est une mission DEFCOM5, absolument prioritaire pour le futur de l’humanité un tant soit peu consciente ! smiley smiley

      Call me if... smiley smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 16:32

      @Cylon 96877

      Le chien-dans, fastoche à repérer, indéfiniment à devoir élaguer (à défaut de pouvoir/devoir/vouloir même... éradiquer ! ^^ ) smiley smiley smiley smiley


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 16:34

      @#Shawford

      J’ ais deja appellé l’ ordi ... 


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 16:40

      @Cylon 96877

       smiley smiley smiley si je te suis bien tu me parles d’un hell Fest de carton pâte !!! smiley ( ? )

      (Si -> yep il vaut mieux que ça, je me demande juste pourquoi le keum revient en tall original, il aurait tout à « gagner » à se faire un profil « simoyen » virginal pour tutoyer les « sommités » ^^ )


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 novembre 2018 16:40

      @Cylon 96877

      Tu te parles a toi même Shaw ? Lol


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 16:44

      @Aita Pea Pea

      XPTDT

      Tu quoque mi fili ( ^^ ) ? smiley

      Non Bro, une fois de plus y’a juste un mec, cool, qui synchronise veugra sur mes délires en ayant toute sa propre tête..

      Jalouse ? smiley smiley smiley smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 17:08

      @L’ ordi

       smiley Toi y’en a être THE IA du monde des Ā ? smiley  smiley

      smiley )

      Challenge !!!!


    • Shaw-Shaw #Shawford 8 novembre 2018 17:35

      @L’ ordi

      Oui Chef !! -> https://goo.gl/images/yCJuK9 smiley

      (Va dire ça à Nono maintenant smiley )


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2018 17:12

    Pégase sortit des têtes de la méduse après avoir été tranchée,.....(Saturne, le castrateur). 


  • zygzornifle zygzornifle 8 novembre 2018 17:17

    Les pauvres s’ils captent nos émissions télé : le foot , Hanouna, Nabila , les chtis , les anges , les marseillais et toute la télé raie alitée , les discours de nos politiques , les séries pour hydrocéphale moyen , la selfie de Macron ils ne sont pas près de venir se poser dans l’asile qu’est la terre , passez votre chemin si vous ne voulez pas êtres contaminés ou venez vous balader désincarnés pour ne pas finir dépecés dans la zone 51, cette planète est hautement déconseillée pour un esprit élevé .... 


  • jjwaDal jjwaDal 8 novembre 2018 17:32

    « De loin c’est quelque chose et de près ce n’est rien. » disait Jean de la Fontaine. Très probablement une exocomète, on connait au moins un corps de notre système ayant le même ratio longueur/largeur et la forme grossière d’une cacahuète. Pour estimer la probabilité que nous ayons de la visite, sous une forme ou une autre, il faut juste considérer que si une seule espèce est apparu au cours des deux milliards d’années passées, dans l’essentiel du volume de la Voie Lactée, avec des moyens astronomiques comparables à ceux que nous aurons dans quelques décennies (sur le papier on sait faire), alors elle a facilement compris que la Terre était porteuse de vie. Une analyse plus complète pouvait révéler l’absence de civilisation avancée sur cette Planète. Sauf que si cette détection a eu lieu il y a un milliard d’années ou même 50 millions seulement, le goufre temporel nous séparant d’eux est aussi redoutable que les distances à franchir pour arriver sur Terre.
    Si nous avons des visiteurs, alors probablement qu’ils nous ont vu récemment et à courte distance. Dans ce cas, il paraît inévitable que la Galaxie, alors, grouille littéralement de vie et de civilisations. Sinon, ils existent depuis très, TRES longtemps et ont de la suite dans les idées...


  • nono le simplet nono le simplet 8 novembre 2018 18:11

    salut tall, un vieux de la vieille ici si j’ai bien lu

    à mon avis on est pas loin d’une ligne de bus galactique et tout le monde roupille quand ils passent ...

    soit on fait du bruit soit on la ferme ...


  • Abou Darbrakam Saint Ratatouille 8 novembre 2018 18:14
    Les sursauts gamma expliquent-ils le paradoxe de Fermi  ?

    En dépit de la multitude de mondes présents dans le cosmos, nous n’avons pas, à ce jour, détecté de civilisations extraterrestres. Pourquoi  ? C’est la question que se posait le physicien italien Enrico Fermi. La raison tient peut-être à certaines explosions stellaires puissantes, les sursauts gamma, qui anéantiraient toute vie complexe présente dans leur voisinage

    https://www.pourlascience.fr/sd/cosmologie/les-sursauts-gamma-expliquent-ils-le-paradoxe-de-fermi-14008.php

    .

    Les sursauts gamma expliqueraient le paradoxe de Fermi, mais leur influence sur l’Univers s’étend bien au-delà. Une analyse détaillée montre que la répartition et le nombre de ces événements dans les galaxies sont intimement liés aux lois les plus fondamentales de l’Univers. Avec des conditions initiales légèrement différentes, le cosmos aurait pu être dénué de galaxies (et donc n’hébergerait pas la vie) ou en aurait produit en grande quantité avec de nombreux sursauts gamma (et la vie complexe y aurait été impossible).

    Ce constat suggère que les conditions de l’Univers dans lequel nous vivons se situent dans une étroite fenêtre, définies par des principes physiques encore inconnus, qui autorisent l’existence d’une vie complexe, du moins de la vie telle que nous la connaissons sur Terre. En considérant quelques arguments supplémentaires d’ordre statistique, cet «  ajustement fin  » soutient peut-être l’une des idées les plus controversées de la science actuelle  : l’hypothèse du multivers.

    Le raisonnement qui nous amène à relier la présence de la vie dans le cosmos aux sursauts gamma et à l’existence de nombreux univers parallèles implique toutes les échelles de la physique  : depuis les lois quantiques à la chimie en passant par les processus astrophysiques et l’organisation du cosmos dans son ensemble.

    Un élément crucial dans cette discussion est la formation des galaxies. Pourquoi l’Univers s’est-il structuré ainsi, en d’innombrables galaxies, au lieu d’être simplement uniforme et homogène  ? La réponse, surprenante, est une des grandes découvertes de la cosmologie moderne  : les grandes structures de l’Univers trouvent leur origine dans les fluctuations quantiques du vide. Cette conséquence du principe d’incertitude de Heisenberg, intimement liée à la nature quantique du monde, implique que, dans les divers points de l’espace, la densité d’énergie varie spontanément pendant d’infimes fractions de seconde.


    • nono le simplet nono le simplet 8 novembre 2018 18:16

      @Saint Ratatouille
      Pourquoi l’Univers s’est-il structuré ainsi, en d’innombrables galaxies, au lieu d’être simplement uniforme et homogène  ?
      celui qui a essayé de faire de la béchamel connaît la réponse


    • Tall Tall 8 novembre 2018 18:37

      @Saint Ratatouille

      P’tain, t’es fortiche en copié-collé ... tu l’as lu au moins ? smiley


    • Claire Claire 8 novembre 2018 18:42

      @Saint Ratatouille

      En somme, à part nous, le cosmos ne renfermerait aucune forme de vie. C’est bien possible en effet ! Et de mon point de vue, il n’y a pas beaucoup de solutions crédibles au paradoxe de Fermi à part que nous sommes désespérément seuls. Nous ne savons pas pourquoi nous existons et pire que tout, nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes les seuls à exister !!!! smiley


    • Abou Darbrakam Saint Rata de l’himalaya 8 novembre 2018 20:20

      @Tall
      tu l’as lu au moins ?

      Oui ça fait moment déjà,je ne vois pas ou est le problème ,j’adore dire des conneries aussi, il n’y a pas de contradiction pour moi .Toutes ses affaires sont loin d’être terminées,j’en ai un peu plein le fion de lire des trucs difficiles,et je suis carrément plus à l’aise avec la psycho intégral .
      C’est pas moi, le roi du monde loin de là ,on ce calme,et je préfère dans la plumard des cas ,fermer ma mangeoire.
       smiley


    • Tall Tall 8 novembre 2018 20:27

      @Saint Rata de l’himalaya
       smiley
      Juste ici en-dessous, on a causé Fermi sérieusement, je te laisse lire


    • Abou Darbrakam Saint Rata de l’himalaya 8 novembre 2018 20:38

      @Tall
      c’est fait en points et diagonal ,moi ça va ,pas de souci .
      j’ai d’autres idées pour (la conscience) que l’on pourrait nommer « extraterrestre »,non soumis à la physique classique,pas dans un corps biologique (viande ,végétal,gaz ou minéral . ) ni dans mon cul.
       smiley


    • Tall Tall 8 novembre 2018 20:54

      @Saint Rata de l’himalaya

      Alors là, faudra en causer à Bernard Dugué. Il croit en un « moi-gravité ».
      J’ai rien compris ... tu peux aller voir : c’est là


    • Abou Darbrakam Saint Rata de l’himalaya 8 novembre 2018 22:15

      @Tall
      Bernard Dugué ,ma sorti d’un sacré merdier dans lequel je pataugeai depuis 4 ou 5 ans ,après 15 années de recherche ,j’avais laisser tombé et consacrer mon temps ,à une jeune femme sublime et des activités en plein aire,3 années de recherche avec les nouvelles orientations qu’il m’a fourni ,j’ai clôturé mon travail et je suis en vacances encore pour 2 mois ,suite à un début de« burn-aout » ; je le remercie au passage,ça fais trois foi ,faudrait pas que ça devienne une habitude...lol. 
      Peut d’individu apprécie ce personnage ,et les débats en rupture ne m’intéresse plus du tout pas ,
      voir Joël de Rosnay
      --------------------
      "Une nouvelle approche est nécessaire pour construire ensemble l’avenir, survivre à la complexité du monde moderne et à son accélération. C’est la « société fluide ». Une société fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de forces (j’ajoute rupture) . L’avènement de la société fluide permettra d’aborder avec un regard neuf, les grands problèmes actuels liés à l’énergie, la santé, l’éducation ou l’environnement

      "
      -------------------------------------------
      ET le reste
      ----------------------------------------
      si cela peut te rassurer ,il y à dans son travail (B.Dugué) beaucoup de chose ou je ne pige rien,pas grave je suis plus dans l’expérimental,l’expérimentable que la théorique, avec ma solitude et des bons bouquins ça va.
      ------------------------------------------------
      fatigue....bonne nuit et A+


  • Claire Claire 8 novembre 2018 18:24

    Je pense que tu prends tes rêves pour la réalité Tal ! smiley As-tu déjà entendu parler du paradoxe de Fermi ? D’après la plus récente étude que j’ai lue sur le sujet, la plupart des étoiles susceptibles d’abriter la vie se sont formées environ 3,5 milliards d’années avant notre soleil, ce qui signifie que la première forme de vie à être apparue, devrait avoir dans les 3,5 milliards d’années d’avance sur nous. Rien que ça !!!

    Or que nous dit le physicien Enrico Fermi ? Il fait remarquer que si une forme de vie intelligente a pu naître ne serait-ce qu’un simple million d’années avant nous dans cette galaxie, même en étant limitée par la vitesse de la lumière, elle aurait largement eu le temps de s’étendre à toute la voie lactée et devrait donc être déjà sur Terre. Mais dans ce cas, où sont donc ces extraterrestres ?

    Prenons le cas de l’humanité. Combien de temps avant que nous soyons capables de nous lancer à l’assaut des étoiles ? On pourrait dire 4 ou 5 siècles mais laissons nous de la marge et disons 2000 ans. Imaginons ce premier vaisseaux qui s’en va. Il voyage à une vitesse proche de celle de la lumière pendant 1000 ans. Il s’arrête sur une nouvelle planète où nous laisserons à nouveau 1000 ans aux colons pour fonder une civilisation prospère puis relancer l’industrie spatial. 2000 ans après le départ du vaisseau terrestre, et donc dans 4000 ans pour nous, un nouveau vaisseau humain quitte donc cette lointaine planète à l’assaut de la voie lactée. Sauf que durant ces 2000 ans, la Terre elle n’a pas cessé quant à elle, de lancer ses propres vaisseaux. Résultats on peut dire que l’humanité se répand dans la galaxie à la moitié de la vitesse de la lumière. Et en l’espace de 200.000 ans toute la voie lactée est alors conquise ! Dans 200 000 ans nous n’aurons plus en regardant les étoiles dans le ciel de la Terre à nous demander si elles abritent ou non la vie, car toutes seront habitées... par des humains !!!

    Et les extraterrestres qui ont 1 millions d’années d’avance sur nous, pourquoi ne sont-ils pas encore ici, pourquoi malgré nos efforts ne réussissons-nous même pas à observer la moindre trace de leur activité passée ? Paradoxe de Fermi. smiley


    • foufouille foufouille 8 novembre 2018 18:49

      @Claire
      avec les technique actuelles, il faudrait 60 ans et beaucoup de fric pour atteindre le soleil le plus proche. on est loin de tes 1000 ans.
      le colon n’arrive pas trois bout de ficelle et zéro livre mais tout l’équipement. ensuite soit la terre envoie de nouveaux colons ou les colons font 9 gosses pour aller plus vite : ça fait toujours pas 1000 ans.

      regarde star trek pour comprendre, directive première.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 18:51

      @Claire

      Oui, je connais bien le paradoxe de Fermi ... mais merci du rappel est utile pour tout le monde.
      Et du coup, j’y ai réfléchi aussi ... alors liquidons d’abord un détail : approcher la vitesse de la lumière, ça doit poser de solides problèmes, je pense ... même à la 1/2 de la vitesse. Mais bon on n’est pas à un milliard d’années près non plus, et donc ça ne change rien sur le fond.
      Il y a plusieurs possibilités :
      . la méchante : ils se sont fait dézingués pour x raisons, et il y a des pièges à cons qui nous attendent ( le climat ? )
      . la cool : ils sont là et nous tiennent à l’oeil discrètement. Et le jour où ils l’estimeront utile, ils nous feront signe et nous assigneront une « réserve indienne » genre 1000 étoiles dans un rayon de 200 a-lum autour de notre terre par exemple.
      La galaxie serait donc déjà sous le contrôle d’une grande fédération d’espèces intelligentes ... voilà


    • foufouille foufouille 8 novembre 2018 18:55

      @Tall
      autre possibilité, l’espace entre les étoiles contient de nombreux astéroïdes et blocs de glaces ........


    • Tall Tall 8 novembre 2018 19:00

      @foufouille
      La gravitation rend ça très improbable. Dès qu’il y a un peu de matière, ça se regroupe


    • Claire Claire 8 novembre 2018 19:15

      @Tall

      Je te le concède, la vitesse de la lumière ça n’est pas évident à atteindre. smiley C’est pourquoi, j’ai mis 2000 ans de marge. On réfléchit déjà au moteur d’Alcubierre alors dans 2000 ans...  smiley

      On pourrait alors imaginer que toutes les formes de vie disparaissent les unes après les autres sans avoir le temps d’accéder à l’espace. Sauf que ça n’expliquerait pas pourquoi nous sommes jusqu’à ce jour incapables de trouver le moindre signal, la moindre bio-signature dans les étoiles. Même le signal d’une civilisation disparue ça devrait pouvoir se trouver en quantité si, comme nous le pensons, la vie à vocation à apparaître partout où les conditions sont favorables.

      On pourrait aussi imaginer qu’ils sont déjà là et nous observent en cachette. Oui mais si ça explique que nous ne les voyons sur Terre, ça n’expliquerait pas en revanche que nous ne trouvions pas de signaux d’une autre vie même éteinte depuis longtemps.

      Bref, il est sacrément difficile à résoudre ce paradoxe de Fermi ! smiley


    • Tall Tall 8 novembre 2018 19:30

      @Claire
      Pour les signaux, vous marquez un point là ...je n’ai pas d’explications.
      D’autant qu’on en balance déjà nous-même depuis un siècle ( début de la TSF ).
       
      Ou alors, on est peu nombreux à être vraiment intelligent. Faut pas oublier que sans la météorite qui a dézingué les dinos, ils seraient toujours là et pas nous ... et ça a tenu à quoi ce truc ? Une chance sur combien ?
       
      Bref, il pourrait y avoir un gros décalage de probabilité entre vie et vie intelligente. Donc plein de vies partout, mais surtout des grosses bêtes très bêtes
       
      Je viens juste d’y penser ... c’est sujet à débat


    • foufouille foufouille 8 novembre 2018 19:36

      @Claire
      je doute que nos signaux atteignent proxima vu la distance .........


    • Tall Tall 8 novembre 2018 19:42

      @foufouille
      Nos 1ers signaux TSF devraient être à 100 an-lum normalement.
      Il y a pas mal d’étoiles dans ce rayon déjà : Proxima-b est à 4 an-lum.
      Ici un logiciel gratis et sympa qui te permet d’identifier les étoiles de chez toi en temps réel


    • Claire Claire 8 novembre 2018 19:48

      @Tall : Ou alors, on est peu nombreux à être vraiment intelligent. 

      Il y a une théorie dans le même genre et qui s’avère intéressante, selon laquelle la vie n’apparaît dans l’Univers que sous d’épaisses couches de glace. Si on y réfléchit, c’est très possible car la glace offrirait à la vie une parfaite protection contre les rayons cosmiques mortifères et l’environnement marin, un parfait milieu pour s’épanouir. Sauf qu’en 3,5 milliards d’années, la forme de vie la plus évoluée qu’ait abrité les océans terrestres, ce sont quelques dauphins et baleines, qui sont en réalité des mammifères ayant quittés la terre pour revenir à la mer ! Ce qui laisse augurer que ces mondes sous-marins extraterrestres s’avèrent peu propices à l’avènement de formes de vie intelligentes. Et cela expliquerait le paradoxe de Fermi. Maintenant si nous pouvions trouver des forme de vie microbiennes dans les océans d’Ancelade, nous pourrions confirmer cette théorie définitivement et estimer avoir résolu le paradoxe de Fermi. smiley


    • Tall Tall 8 novembre 2018 20:00

      @Claire

      Pas trop nulle, mon impro express finalement ... smiley

      D’autant que sur terre, la vie est apparue tôt : avant 1 milliard d’années déjà.
      Les monocellulaires viennent assez vite ... la suite est bien + lente.
      Les hominiens, c’est 4 millions ...hier, en somme ... et si on compte les primates ayant fait les 1ers outils, je crois que c’est 1,5 million max .. de mémoire


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 novembre 2018 20:02

      @Tall

      Les particules jumelles...t’en agite une et l’autre à des années lumières s’agite pareillement ...0 1 etc ...impossible à capter


    • foufouille foufouille 8 novembre 2018 20:08

      @Tall
      non pour la matière car c’est faible par rapport à un système stellaire et une étoile.
      ta TSF est trop brouillé pour être lisible sur mars.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 20:11

      @Aita Pea Pea
      ah oui l’intrication ... j’y crois pas trop ... en tout cas pas à l’échelle de la matière.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 20:13

      @foufouille

      Pour la TSF, tu as sans doute raison, mais bon, on a émis + fort après
      Pour l’espace intersidéral non vide, ça m’étonne ... si tu trouves une source ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 novembre 2018 20:18

      @Tall

      Échange d’ état quantique . Faut attendre des preuves mais ça bosse là dessus.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 20:22

      @Aita Pea Pea

      Tu es sûr qu’il n’y a pas un peu de déformation sensass-buzz sur cette histoire ?
      Parce que les explications des physiciens sont claires comme du jus de chique ( pour le profane ) et les amateurs délirent sur la téléportation.

      Je le vois bien en IA ( ça je connais ) ça déconne grave : moins ils en savent, + ils en rajoutent


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 novembre 2018 20:30

      @Tall

      Je suis une buse en physique...mais bon c’est un truc qui revient . Théoriquement ça tiendrait... Si c’est possible alors ça chamboulerait ma petite cervelle .


    • Tall Tall 8 novembre 2018 20:49

      @Aita Pea Pea
      ah oui, ce serait révolutionnaire ... je n’y comprendrais rien non plus


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 22:15

      @Claire

      En fait on devrai parler de C et non pas de la vitesse de la lumière .
      Celle ci peut être ralenti a 99% de C. On pourrais avoir ainsi une course entre deux rayons de lumière l’ un arrivant avant l’ autre mais théoriquement aucun des deux ne peut dépasser C « le mur de la lumière » en pratique personne ne sait vraiment ça reste des théories.

      La métrique d’ alcubierre n’ est pas non plus plus rapide que C .
      C’ est en fait l’ espace qui se contracte et raccourcis la distance et donc le temps .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_G._White travaille dessus a la nasa .
      C’ est lui qui as eu l’ idée de ne plus créer une bulle mais un tore.

      L’ energie pour simplement creer le champ warp est faramineuse .
      Autre soucis , on ne sait pas comment la matière supporterais d’ être comprimé pendant le warp.

      Bonne soirée


    • Claire Claire 9 novembre 2018 00:13

      @Cylon 96877 

       on ne sait pas comment la matière supporterais d’être comprimé pendant le warp.

      Deux mille ans cylon, ça nous laisse le temps pour trouver tu ne crois pas ? Dans 2000 ans les humains voyageront sans doute en utilisant des propriétés de l’Univers dont nous ignorons encore l’existence et qui nous sembleraient si nous y étions confrontés aujourd’hui à de la magie. La conquête de cette galaxie pourrait en réalité s’avérer bien plus rapide que ce que nous pouvons présumer. smiley


    • Cadoudal Cadoudal 9 novembre 2018 00:25

      @Claire
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Troposph%C3%A8re_(fus%C3%A9es)

      Tout ça ne regarde plus l’Afrance, laissons les grandes personnes Russes ou Chinoises travailler en paix...

      Idiocraty (6/7) – Inaugural Speech of the President of the US - Best Scenes

      https://www.youtube.com/watch?v=OL35bEi925I


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 13:06

      @Claire

      Mettons 2000 ans et un dimanche matin (il parait que c’ est le dimanche matin le plus long ... smiley) ...
      Bien sur qu’ on as le temps pour trouver , je ne pense pas qu’ on soit vraiment prêt a spacioperigriner même a l’ intérieur du système solaire .

      Techniquement on peut le faire , mais moralement tant qu’ on as pas appris a « gérer » la terre en « bon père de famille » , c’ est peut être dilapider l’ héritage de l’ humanité et le dépenser pour des fantaisie de gamin ....

      les humains voyageront sans doute en utilisant des propriétés de l’Univers dont nous ignorons encore l’existence et qui nous sembleraient si nous y étions confrontés aujourd’hui à de la magie.

      C’ est le propre de la science-fiction d’ imaginer de nouvelle voie possible ou non.
      On parle souvent d’ hibernation , malgres le gouffre énergétique que cela représente de conserver des presque cadavre .
      La solution Cylon est bien plus radicale , ils conserve « l’ame/esprit/anima » , détruise le corps , pour re-assembler le tout a destination .
      Ils en font même un de leur pilier religieux , a cause de leur processeur meta-cognitif pollué par le ghost de zoé (voir la serie caprica , un peut nunuche , mais pleine de philosophie et de second degré )

      Au cours des dernières décade ont a imaginer beaucoup de chose .
      Mais la réalité , c’ est qu’ on en est encore a calculer au plus juste le carburant pour aller sur la lune , Un peut comme si on roulait a fond sur l’ autoroute , qu’ on coupais le moteur des que le réservoir est presque vide , pour prendre la bretelle a une vitesse indécente (façon remi julienne sur deux roue ) pour ensuite faire les dernier km de petit chemin uniquement sur la vitesse acquise ...

      Ne soit pas trop surprise du prochain clash avec labrune , il me jette toujours des appâts , Pour ensuite essayer de m’ estourbir a coup de gourdin smiley 
      Du coup je le vanne régulièrement histoire d’ entretenir sa combativité .

      C’ est devenu une affaire personnelle au delà de tout débat sain .

      Bonne journée 

      .


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 17:53

      @Tall
      le nuage d’oort est juste une théorie non prouvée sauf par les maths. rien ne dit qu’il a une fin. pour les émissions, c’est simple, si l’espace était rempli de nos émissions dont la puissance décrois avec le carré de la distance ( si je me souviens bien ), on aurait aucun contact possible avec les sondes. bon courage si tu veux capter la chine sans sat.


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 17:58

      @Cylon 96877
      passer en warp comme dans les films sans champ de force est peu possible vu que les dimensions de l’astronef diminue et que sa densité augmente. par contre, en accélérant pas trop vite ce serait possible vu que l’astronef serait au centre de la déformation temporelle. pour une stargate tout objet serait étiré avec des risques de ruptures atomiques ou moléculaires.


    • Tall Tall 9 novembre 2018 18:23

      @foufouille
       
      Bon donc, la non réception d’ondes extraterrestres infirme la paradoxe de Fermi, car ils peuvent très bien être là.

      Quant à la difficulté à traverser les espaces intersidéraux, Oumuamua vient de le faire.


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 18:45

      @Tall
      c’est juste un reste de comète avec personne de vivant à bord.
      une micro météorite dans ta tête et tu es mort. une qui traverse le blindage sans réparation et plus d’oxygène.
      ça reste possible même si la matière noire est juste le reste de la formation des étoiles entre les systèmes stellaires mais il faudra soit un warp soit des couloirs de navigations entretenus.


    • Tall Tall 9 novembre 2018 18:59

      @foufouille
      Pas besoin d’être vivant à bord d’un engin-robot intelligent partant en mission d’exploration pour de millioers d’années et blindé d’un matériau solide qui dépasse notre technologie actuelle


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 19:43

      @foufouille

      ou la spaghetification .... 
      mais certain pense ( pas de source sous la main) , que supprimer le vide d’ un atome , trop le compresser c’ est créer un mini big-bang ... sachant que même loin d’ un système solaire il traine quelque atome a l’ année lumiere cube .

      je me dit qu’ un big-bang d’ un atome ca doit déjà faire une bonne petite bombe :)
      Meme la micro-meteorite a coté c’ est que chi .
      LE champ de force pourquoi pas , mais sa puissance ne doit elle pas augmenter sans cesse avec la vitesse pour compenser l’ energie recu ?


    • nono le simplet nono le simplet 10 novembre 2018 05:12

      @Tall
      j’aime bien la comparaison ramenée à un an ...
      en reprenant tes chiffres optimistes de 1.5 millions d’années et en ramenant la vie de la terre à un an, l’homme est apparu le 31 décembre vers 16h ... et l’homme historique quelques secondes avant minuit ...


    • foufouille foufouille 10 novembre 2018 08:07

      @Cylon 96877
      soit le déplacement est presque instantané soit le temps est compressé à 99% comme pour un trou noir. il s’agit de protéger la cohésion moléculaire pour un temps très court par un « champ de force ».
      c’est juste de la théorie.


  • Désintox Désintox 8 novembre 2018 18:59

    On ne trouvera jamais de civilisation extraterrestre.

    En effet, il faut des milliards d’année pour qu’une civilisation industrielle apparaisse, mais seulement quelques centaines d’années pour qu’elle détruise son environnement et disparaisse.

    Les civilisations technologiquement avancées sont donc des sortes de flashes qui brillent brièvement, mais il n’y en aura jamais deux en même temps.


    • Tall Tall 8 novembre 2018 19:02

      @Désintox
      On est mal barré, mais ce n’est pas fini ... l’intelligence artificielle générale pourrait sauver le navire


    • Claire Claire 8 novembre 2018 19:26

      @Désintox :  seulement quelques centaines d’années pour qu’elle détruise son environnement et disparaisse.

      Si l’homme peut envisager de coloniser Mars, j’ai du mal à imaginer de quelle façon il lui faudrait ravager la Terre pour la rendre plus inhospitalière que la planète rouge !!! Et du reste, aux dernières nouvelles, la vie à besoin de 7 millions d’années pour se remettre d’une extinction de masse. Sauf que nous avons besoin de beaucoup moins de temps que ça, nous les humains, pour apprendre à manipuler le génome de toutes les créatures et reprendre carrément en main l’évolution. Bref, je crois probable moi aussi qu’on ne trouve jamais ou en tout cas, pas avant très longtemps, d’autres formes d’intelligence. Cependant, je doute que l’explication à ce phénomène, quand nous la connaîtrons enfin, sera aussi simpliste que celle que tu formules, Désintox smiley


  • izarn izarn 8 novembre 2018 19:50

    Non mais, vu la tronche de Trump et de Macron, tu crois 5 minutes que les extraterrestres s’interessent à nous ?

    Ha ben les mesc, ils font machine arrière :

    On reviendra plus tard....Vu le niveau !

    Vous avez vu 2001 l’Odysée de l’espace ?

    Je pense qu’on est resté au niveau des singes !

     smiley

    Le Monolythe n’a pas encore été découvert !


    • izarn izarn 8 novembre 2018 19:54

      @izarn
      Parce que le Monolythe sur votre photo, a un aspect déplorable...
      A l’image ne nos civilisations...
       smiley


    • Tall Tall 8 novembre 2018 20:07

      @izarn

      Ce n’est pas une photo, c’est un dessin imaginaire. On connaît sa forme de cigare, on sait qu’il est lourd et qu’il tourne sur lui-même en 7h20.
       
      Maintenant qu’il ait accéléré pour fiche le camp en voyant Macron, c’est scientifiquement plausible ... je confirme


  • Sergio Sergio 8 novembre 2018 20:55

     « ils ont pour mission de détecter et observer des vies intelligentes ... »

    C’est pour ça qu’ils viennent jamais sur la terre ?



  • Matlemat Matlemat 8 novembre 2018 22:08

    Voyager à de grandes vitesses fait diminuer le temps ressenti par les voyageurs, Einstein l’a démontré, un scientifique très sérieux travaillant au CNES parle même d’une semaine de temps ressenti pour aller à proxima du centaure à la moitié de la vitesse de la lumière, un voyage de 8 ans, ce qui est très surprenant et ouvre de grandes perspectives


  • soi même 8 novembre 2018 22:10

    @ Tall Votre problème c’est que vous dépassez les normes de l’’intelligente, vous devriez demandé une carte d’invalidé de troisième classes.


  • Zevengeur Zevengeur 8 novembre 2018 22:51

    Bon article.

    J’avais entendu parler de ce truc mais vu que l’on avait peu d’informations, je ne voyais pas quoi en dire.

    Je pense que l’hypothèse Alien évoquée par les 2 scientifiques a été émise sur le ton de l’humour car le sujet n’est plus abordable au grand jour sans se faire excommunier (syndrome Jean-Pierre Petit).
    L’évoquer dans ce sens permet de préciser que cette hypothèse n’est pas à écarter sans pour autant se faire taper sur les doigts.


    • EL Cylon 96877 8 novembre 2018 23:32

      @Zevengeur

      De l’ humour faute de meilleur théorie , autant en profiter pour jeter un pavé dans la mare .
      C’ est une manière de voire comment réagit la censure tout en faisant un travail sérieux sur une hypothèse « loufoque » presque « magique » faute de conclusion probante . .  


    • Tall Tall 8 novembre 2018 23:34

      @Zevengeur

      C’est ça ..., l’hypothèse n’est pas infirmable, vu que l’accélération excessive de l’engin s’explique mal ... mais les 2 scientifiques ne peuvent pas sortir la bannière et le tambour sans preuve non plus


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 2018 10:46

      @Cylon 96877

      Mon propos est bien de considérer l’hypothèse Alien comme à ne pas rejeter à priori, de toutes façons on n’a pas assez de données pour aller plus loin.

      Juste une remarque, le fait que l’objet n’émette pas d’ondes électromagnétiques ne démontre rien du tout, en effet des aliens beaucoup plus avancés auraient vraisemblablement abandonné l’utilisation des ondes radio depuis longtemps.
      Ces dernières auraient sans doute été remplacées par autre chose dont on a à l’heure actuelle pas la moindre idée.
      C’est l’étude du vide quantique qui va nous faire avancer, même si la physique piétine depuis presque un siècle maintenant.
      (Voir le mystère du vide quantique ici).

      Au fait, au vu de votre pseudo, ne seriez vous pas un survivant d’une attaque du Galactica ?


    • Tall Tall 9 novembre 2018 10:51

      @Zevengeur

      Oui, ou encore leur IA crypte leurs signaux avec une sophistication telle que seules d’autres IA peuvent les comprendre, tandis que pour nous, ça se confond avec les bruits du cosmos


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 2018 10:54

      @Tall

      Il est très dommage que l’on ne soit pas capable d’envoyer une sonde vers l’engin.

      J’imaginerais un atterrisseur (Rover ?) équipé d’une pile au plutonium bardé de capteurs et de caméras qui aurait pu envoyer des images et des données durant plusieurs dizaines d’années.
      Techniquement, nous avons les moyens techniques d’une telle mission même si rattraper un objet qui vogue à 40 km/s couterait cher à réaliser (à voir aussi le délai de conception/fabrication).

      On peut cependant remarquer que l’on a été capables de détecter l’objet, ce qui est déjà un petit exploit et qui démontre l’efficacité de nos moyens de détection dans le système solaire.


    • Tall Tall 9 novembre 2018 11:01

      @Zevengeur
       
      Il paraît qu’il s’éloigne même à près de 80 km/sec maintenant ( Terre - Lune en 1h30 ). Il devrait en passer un par an en moyenne dit-on. Si ça se répète, on finira bien par en voir un de + près.


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 2018 11:05

      @Tall

      On peut spéculer à l’infini sur l’absence de signaux EM détectés, si ce sont des aliens avec des siècles ou des millénaires d’avance sur nous, on n’a aucune chance de comprendre leur technologie sans aide.
      Imagine qu’Aristote tente de comprendre le fonctionnement d’un microprocesseur qu’on lui aurait envoyé par la poste !
      (Si un physicien du 21e siècle remontait le temps et qu’il explique à Aristote, là ce serait différent smiley


    • Tall Tall 9 novembre 2018 11:10

      @Zevengeur

      Tant qu’on n’aura pas mécanisé l’intelligence au top niveau on sera des primates dans le cosmos. Je crois que c’est le prérequis minimal pour dialoguer avec les « dieux ». On devrait y arriver bientôt


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 2018 11:18

      @Tall

      Le fait est que New Horizon, la sonde la plus rapide jamais lancée, n’atteignit que les 45 km/s au lancement.
      On est dans l’ordre de grandeur, car il faudrait sans doute une vitesse initiale du triple pour rattraper l’engin, et New Horizon ne fut pas une mission très onéreuse.

      Ingénieurs spatiaux, à vos ordinateurs avec lois de Kepler etc. pour calculer une trajectoire d’interception et estimer une masse du lanceur embarquant une sonde (à concevoir et fabriquer au plus vite !) d’une masse à déterminer, genre 100 kg mini ?


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 11:22

      @Zevengeur
      ce serait trop cher d’envoyer une sonde avec assez de carburant pour atteindre 100 km/s.


    • Tall Tall 9 novembre 2018 11:28

      @Zevengeur

      C’est un défi stimulant ... si ça peut augmenter les investissements.

      @foufouille
       
      Faudra peut-être créer un site de lancement déjà sur orbite, un peu comme l’ISS


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 11:39

      @Tall
      c’est ce qui est prévu ainsi qu’une pour la lune. les ricains sont les seuls à ne pas vouloir participer aux projets internationaux. c’est surtout pour les astéroïdes ou comètes qui passeraient trop près.


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 2018 12:16

      @foufouille

      Trop cher ça ne veut rien dire,
      les USA dépensent 650 Milliards par an dans leur budget militaire, donc du fric quand on veut on en trouve. Et je ne parle même pas de ce qui fut injecté dans le système bancaire en 2008 afin d’éviter le collapse financier !

      A la louche, une telle mission couterait quelques milliards car il faudrait aller vite (dans tous les sens du terme).

      Ceci dit, les gouvernements se fichent pas mal de Oumuamua, ils ne savent même pas ce qu’est une comète !


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 12:42

      @Zevengeur
      trop cher si c’est juste une comète.
      ensuite, tu as plusieurs cas où ce serait mauvais ou pas.
      la sonde est considéré comme un premier contact et nous sommes une zone stratégique : nous sommes embauchés pour participer à une guerre.
      ils ont une stargate à bord : on est mal.
      premier contact et c’est un empire commercial ou bureaucratique : on se fait coloniser ou on sert de parcs d’attractions, etc.
      il y a des tas de versions où il vaut mieux ne pas avoir juste une sonde et des fusées de merde ......


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 novembre 2018 13:02

      @foufouille

      Bonjour. Mars attack ...kill count ...Youtube...lol j’adore


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 13:10

      @Aita Pea Pea
      c’est presque toujours assez nul niveau science. les effets spéciaux sont bien pour se détendre.


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 13:25

      @Zevengeur

      Mon propos est bien de considérer l’hypothèse Alien comme à ne pas rejeter à priori, de toutes façons on n’a pas assez de données pour aller plus loin.
      >cela fait partie de la démarche scientifique (ou même judiciaire ) de ne jamais négliger une piste ...
      le fait que l’objet n’émette pas d’ondes électromagnétiques ne démontre rien du tout
      > Même un sous marin est capable de se mettre en mode passif/furtif , on ne peut pas en déduire que le sousmarin n’ existe pas ...
      C’est l’étude du vide quantique qui va nous faire avancer
      >Einstein malgres son genie s’ est un peu casser les dent sur le concept d’ ether , 
      Il as démolit nombre d’ idée fausse et permis de cadrer (un peu) ce concept « mystique » 
      Au fait, au vu de votre pseudo, ne seriez vous pas un survivant d’une attaque du Galactica ?
      >j’ en change régulièrement , en fait c’ est une reference a mon premier pseudo CYRUS , qui désigne un vieux jeu d’ échec , par homonimie il y a un roi mede , mais aussi un cylon qui devient non agressif 
      https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fen.battlestarwikiclone.org%2Fwiki%2FCyrus_%28Cylon%29&edit-text=
      ravi de vous avoir lu.
      Bonne journée


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 2018 13:47

      @foufouille

      C’est de l’anthropomorphisme ou je ne m’y connais pas sacrebleu !

      Avec le boucan que l’on fait au niveau EM depuis une cinquantaine d’années, les éventuels aliens situés à moins de 50 années lumière nous ont détecté depuis 1/2 siècle.
      Cependant la trajectoire de Oumuamua se contente de suivre une géodésique locale au bémol près de cette étrange correction de poussée.

      Si c’est une sonde venant d’un autre système solaire, alors :
      . soit elle est partie depuis plusieurs milliers d’année en vitesse infra luminique
      . soit -si le modèle Janus de JPP est le bon elle est partie depuis beaucoup moins longtemps en transitant par le versant à masses négatives où c est beaucoup plus élevée.


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 14:08

      @Zevengeur
      pour qu’une civilisation explore l’espace il faut obligatoirement qu’elle colonise toute sa planète en premier et sans s’exploser à coup de nuke.
      ensuite, elle doit devenir assez sage pour ne pas vouloir exploiter d’autres peuples ailleurs. même dans ce cas, il est toujours d’avoir un taré qui gouverne. il faudra longtemps avant que nous soyons vraiment à ce niveau. tu as évidement des cas à part, genre arbre humanoïde vivant très vieux et lentement mais dans le cas animal, ils seront de nôtre genre de comportements dominants.
      la puissance d’un signal diminue beaucoup avec la distance sinon nous pourrions sans problème recevoir des signaux de pioneer un donc nous sommes invisible.
      la poussée est explicable par un dégazage.
      certainement une vieille sonde, effectivement. le modèle janus est ridicule et ummite.


    • Zevengeur Zevengeur 9 novembre 2018 14:18

      @foufouille

      Le signal des sondes Pionneer est en effet très faible mais pour la Terre alors là je te garantis que c’est une véritable étoile, calculons l’énergie consommée en ondes radio/TV à l’échelle de la planète c’est énorme (comme dirait Merri !).


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 14:46

      @Zevengeur
      on rçoit uniquement le signal car il est conçu pour et l’antenne orienté vers la terre. les ondes TV sont utilisées pour être transmise dans l’atmosphère uniquement. tu ne peux capter la TV chinoise sans sat.
      en plus, il faudrait que le signal franchisse le nuage d’oort. même avec un laser, ça ne va pas bien loin.
      si c’était possible, il faudrait qu’ils aient gardés le vieux matériel.
      d’ailleurs on ne reçoit rien du tout d’eux.


Réagir