jeudi 8 novembre 2018 - par Tall

Tiens ? Qui voilà !

Il y a 12 ans, j'écrivais ici une spéculation sur la vie extraterrestre en essayant d'être le plus logique possible. Ce qui excluait d'emblée les histoires de petits hommes verts avec soucoupes à girophares clignotants et relations sexuelles du 3ème type.

Cet article écrit en 2006 ( encore visible ici ) reposait sur des hypothèses simples :

- ils ont inventé l'intelligence artificielle générale depuis bien longtemps

- leurs vaisseaux-robots intelligents explorent la galaxie pour eux

- ils ont pour mission de détecter et observer des vies intelligentes sans se faire voir.

Mais quand j'ai publié, on ignorait encore la densité de planètes habitables dans notre galaxie. Or, on sait aujourd'hui qu'il y en a des milliards !

Car la cartographie des exoplanètes avance bien : + de 3500 ont déjà été détectées dans le "voisinage" de la Terre. La plus éloignée est à 13.000 années-lumière, tandis que la plus proche, "Proxima-b", se situe à 4 années-lumière seulement.

Et justement, elle est susceptible d'abriter la vie car elle est à la bonne distance de son étoile pour contenir de l'eau liquide. Sauf que son étoile, une naine rouge, rayonne de manière moins conviviale que notre Soleil, en rayons x surtout. Quoique, si Proxima-b a un bon bouclier électromagnétique naturel comme notre planète ...

Mais peu importe, si ce n'est Proxima-b, ce sera une autre. Car avec des milliards de planètes vivables dans un rayon de 100.000 années-lumière ( taille de la Voie lactée ) l'existence d'autres vies intelligentes dans notre galaxie n'a plus rien de fantaisiste. C'est même devenu très probable.

Sans se noyer dans les chiffres, quantifions un peu pour se faire une idée : notre galaxie a 13,5 milliards d'années, tandis que la Terre en a seulement le 1/3 : 4,5 milliards d'années, notre Soleil ne faisant pas partie des premières générations d'étoiles.

Ce qui implique que des civilisations intelligentes peuvent être apparue dans notre galaxie, des millions d'années avant nous. Et leur avance technologique est donc inimaginable, vu qu'ils ont mécanisé l'intelligence à son top niveau depuis bien longtemps. Ils connaissent donc parfaitement toutes les lois physiques et les utilisent comme ils veulent.

Concrètement, on peut ainsi fort bien imaginer qu'un vaisseau-robot intelligent d'origine extraterrestre puisse passer nous observer. Bardé de récepteurs sur toutes les fréquences, il peut capter et trier des tonnes d'informations sur nous. Infos d'autant + précises que la TSF existe depuis plus d'un siècle, ce qui lui permet de capter même nos émissions radio, tv... tout ... Il peut donc découvrir nos langues, notre histoire, notre biologie.

Tandis que nous, on ne saurait rien de lui !

Et pourquoi j'évoque ce vieil article ?

Parce que justement, on a repéré l'an passé une "comète" vachement bizarre ...

Elle a la forme d'un cigare de 400m sur 40 et nous vient d'un autre système solaire. On l'a appelée "Oumuamua" ( "messager" en hawaïen )

D'après les scientifiques, ce genre d'objet devrait passer par chez nous une fois par an, mais jusqu'à récemment, l'imprécision de nos téléscopes ne nous permettait pas d'en détecter.

Bien ... on pourrait donc en rester là, sauf qu'il y a une étrangeté.

Une comète n'ayant pas de moyen de propulsion autonome, sa trajectoire et sa vitesse peuvent être calculées avec grande précision grâce aux lois gravitationnelles. Or la trajectoire et la vitesse de cette "comète" ne collent pas... elle va trop vite !

Pour expliquer ces différences, certains scientifiques évoquent des vents solaires, d'autres des dégagement de gaz de la "comète". Mais deux scientifiques ont quand même osé la question : et si c'était un vaisseau ET ?

On leur a rétorqué qu'il n'a émis aucun signal. Personnellement, ça ne me convainc pas, pourquoi le ferait-il ?

Hélas, pour en savoir plus, inutile d'attendre le prochain feuilleton, il n'y en aura pas.

Ce grand cigare qui a traversé notre système solaire à 40 km/sec aura déjà dépassé Saturne dans 2 mois. Et ensuite il quittera notre système solaire pour se diriger vers la constellation de Pégase.

Bye bye stranger ... see you later ?

 

Les articles références :

L'astéroïde vient d'un autre système solaire

Oumuamua, le curieux bolide interstellaire

Deux astronomes critiqués



930 réactions


  • nono le simplet nono le simplet 9 novembre 2018 04:41

    la forme en cigare s’explique très simplement

    Dieu est un fumeur de havanes


  • vesjem vesjem 9 novembre 2018 10:17

    cette comète a-t-elle un cycle de passage ?

    si oui, est-il régulier ?

    si oui, ce n’est qu’un caillou


  • Tall Tall 9 novembre 2018 10:23

    Ce n’est pas une comète, elle ne vient pas de notre système solaire, et ne fait que passer. Elle est arrivée il y a un an et s’en va maintemant. Ici une animation qui visualise bien la chose


  • Emohtaryp Emohtaryp 9 novembre 2018 14:01

    Sacré Tallbichon, il voit des godmichets exotiques habités traversant notre système solaire à 40 km/s.....

    Moi, je dis, pourquoi pas ?

    Mais si tel est le cas, il est aussi fort possible qu’une sonde d’exploration ait pu être larguée bien avant que le Havane traverse notre bulle , on peut spéculer autant qu’on veut...mais balayer d’un revers de main les centaines de milliers de témoignages qui font état de visites depuis des lustres et des lustres est juste aussi stupide....

    Quant à affirmer que « l’intelligence artificielle » se substituera un jour au vivant, c’est encore absurde puisque celle-ci n’est pas relié à la « matrice conscience de l’univers » et ne sera donc jamais une « intelligence » stricto sensu comparable à un « vivant »...seulement une aide !

    T’as juste oublié de définir ce qu’est réellement la « vie », d’ailleurs la science elle-même est incapable de la définir  !


    • Tall Tall 9 novembre 2018 14:12

      @Emohtaryp
       
      Salut pyra ...
      Marrant ton pseudo, tu avais peur qu’on ne te reconnaisse pas ? smiley


    • Shaw-Shaw #Shawford 9 novembre 2018 14:38

      @Emohtaryp

      Hum, t’en sais strictement rien non plus de ce qu’est la nature de ce lien à la matrice.

      Rationnellement à défaut d’experimentalement, on peut très bien pousser le raisonnement en disant que l’intelligence artificielle vient compléter un triptyque comprenant déjà l’intelligence organique (tout ce qui n’est pas conscient de façon autonome) et l’intelligence cognitive (tout ce qui est conscient et interrelié).

      Ça bouclerait la boucle : la reproduction éternelle d’une forme de conscience identifiée tant dans son corpus matériel que dans son versant immatériel.

      Si t’es un homme, mortel, t’es rien, une poussière de m..., si tu te projettes comme une conscience qui se rattache à toute la création, tu te vois tant comme une étoile, une âme ou un robot.

      Ça permet en tout cas ce type de projection, de dépasser tout pathos spiritualiste tout autant que ça remet les démiurges transhumanistes à leur juste place, à savoir des ignares incapables d’admettre la transcendance.


    • Tall Tall 9 novembre 2018 14:48

      @Emohtaryp
       
      Vie : structure chimique contenue dans une membrane qui la sépare de son environnement et interagit avec lui pour maintenir ses capacités de reproduction


    • Emohtaryp Emohtaryp 9 novembre 2018 14:58

      @Tall

      Ce n’est pas la définition de la vie mais juste un fait d’observation...
      Nous sommes tous des robots, si je puis dire, et derrière notre enveloppe matérielle se situe un esprit immortel relié à la matrice universelle  ?
      Allah ouak bar  smiley smiley


    • Tall Tall 9 novembre 2018 15:17

      @Emohtaryp
      Nous sommes tous des robots ...
      Ben oui, c’est clair, et on repère vite ceux qui buggent : ils répètent toujours les mêmes conneries en boucle ( tu as l’embarras du choix sur avox ).
       
      Pour la « matrice », on ne peut pas prouver que c’est faux, il faut bien l’admettre.
      Mais je ne compte pas là-dessus moi, sceptique ...
       
      Pour moi, dieu a bien créé l’univers, mais ce con est mort dans l’explosion de son labo ( le big bang ) et depuis lors, le truc évolue par-lui-même, et nous on doit se démerder dans ce grand bordel


    • Emohtaryp Emohtaryp 10 novembre 2018 00:04

      @Tall

      Pour moi, dieu a bien créé l’univers, mais ce con est mort dans l’explosion de son labo ( le big bang ) et depuis lors, le truc évolue par-lui-même, et nous on doit se démerder dans ce grand bordel

      Il y a méprise, l’univers n’est pas un grand bordel, c’est même tout le contraire ! avec des lois et des comportements très précis ou l’équilibre écologique sur terre ( mais sûrement partout ailleurs ) en sont un exemple les plus frappants, quand on détruit cet équilibre, il faut s’attendre à en payer très cher les pots cassés...
      Il y a une autre éventualité, ce « con » est peut-être l’essence même ou « l’esprit » de cet univers que l’on observe et dans lequel on vit, la matière sous toutes ses formes dans son intégralité y compris nous-même ?

      Pour la « matrice », on ne peut pas prouver que c’est faux, il faut bien l’admettre.
      Mais je ne compte pas là-dessus moi, sceptique ...

      C’est pourtant la solution la plus simple et la plus pratique pour expliquer tant de choses qui nous dépassent, je n’ai aucune certitude bien évidemment, mais comme je ne crois absolument pas au « hasard qui ferait bien les choses », je ne vois aucune autre possibilité crédible !!!
      Moralité :
      Les « croyants » les plus cons sont ceux qui croient au Dieu « hasard » mais à peine plus cons que ceux qui s’enferment dans des religions/sectes, quelles qu’elles soient..... smiley


    • Tall Tall 10 novembre 2018 07:15

      @Emohtaryp

      Le dieu qui explose est une boutade. Je trouve cette idée marrante, c’est tout.
      Plus sérieusement, je suis d’accord sur l’ordonnancement des lois physiques. C’est effectivement très interpellant, on aurait pu facilement imaginer quantité d’univers vraiment bordeliques et peu/pas intelligibles alors que celui-ci l’est étonnamment fort.
      Je considère la « matrice » comme le dernier espoir, sans trop y croire, et surtout sans compter dessus. Mécaniser une super-intelligence ( sous contrôle ) reste pour moi l’espoir le + crédible et peut-être assez rapidement accessible
      Ce qui est sûr, c’est qu’on a besoin d’espérer

      NB : ben dis donc, tu es devenu vachement sérieux


    • Emohtaryp Emohtaryp 10 novembre 2018 13:39

      @Tall

      NB : ben dis donc, tu es devenu vachement sérieux

      J’ai toujours été très sérieux, même si j’aime la déconne....
      C’est dommage que le momo ait été lourdé du site, on rigolait bien avec ce pisse vinaigre, que je chambrais tous les jours avec l’air de mine de rien.... smiley


    • Tall Tall 10 novembre 2018 13:49

      @Emohtaryp
      que tu chambrais ...
      parce que nous, on était censuré en 1 seconde pour chaque com
      et s’il revenait, ce serait comme avant vu qu’avec la nouvelle censure un auteur peut bannir à perpète n’importe qui de tous ses articles ...
      il ne tolérerait que ceux qui écrivent > O grand momo que ton article est forrrrmidable, et je me languis déjà du prochain ... enncoooooorrrre !
      si tu fais moins que ça t’es viré ! smiley


  • lloreen 9 novembre 2018 17:16

    Il est sans doute très intéressant d’aller chercher les vaisseaux spatiaux mais sans doute tout autant de comprendre comment cela fonctionne.D’autant plus que cette technologie, disponible depuis des millénaires, devrait l’être pour la planète entière au lieu d’être mise sous le boisseau par les propriétaires des multinationales qui n’ont aucun intérêt à ce que cela se sache et réservent les applications dans leur intérêt exclusif.

    https://www.youtube.com/watch?v=fDkLFM1v3t0


  • baldis30 9 novembre 2018 18:39

    bonsoir,

     dans cet avalanche de réponses on ne rapporte pas de façon claire l’intérêt scientifique majeur que reflète la publication originale en anglais dans le site arXiv sous la référence : arXiv:1810.11490v2.

    L’étude de cet objet mal identifié a beaucoup de mérite sur le plan scientifique,

    1. en s’interrogeant sur l’accélération qu’il aurait eu sous l’effet de la pression de radiation et en fonction de la densité de matière de l’espace interstellaire
    2. sur la distance parcourue depuis « son origine »
    3. sur les caractéristiques qui devraient résulter de la collision entre l’objet et les poussières et autres « grains » et les transferts d’énergie
    4. même chose qu’en c ci-dessus mais avec les gaz
    5. enfin le papier se préoccupe des considérations mécaniques propres à cet objet mal identifié tant sur le plan de son mouvement propre de rotation que sur ses caractéristiques purement mécaniques

    dans la discussion la première préoccupation des auteurs est de parler de l’accélération non-gravitationnelle de l’objet en liaison avec la pression de radiation et compte tenu de sa forme ; ensuite ils se posent la question de savoir quelle sorte d’objet est-ce compte tenu du faible rapport entre masse et surface. il en résulte d’abord que l’objet pourrait être d’abord une nouvelle classe de matériau interstellaire ... puis effectivement est évoquée l’origine artificielle ... mais en conclusion il vaudrait mieux, pour l’avenir, chercher d’abord d’autres objets similaires.

     Même si le site arXiv n’est pas révisé il est un site d’accueil pour bien des pré-publications dans des revues à comité de lecture : selon le type d’information et la volonté de diffusion des auteurs il est utilisé plus souvent que le dépôt de plis cachetés qui ont l’intérêt de prendre date avant publications. 


    • Tall Tall 9 novembre 2018 18:46

      @baldis30
       
      merci ... pour les spécialistes, c’est ce doc-ci


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 19:17

      @Tall
      si c’est une voile solaire naturelle qui tourne sur elle même, c’est un peu bizarre. une bestiole est aussi possible sinon il faut un métal super dense pour résister aux impacts.


    • Tall Tall 9 novembre 2018 19:28

      @foufouille
      Ils ont estimé que l’engin est assez lourd
      Mais la densité n’est pas le seul facteur de résistance, la géométrie moléculaire est très importante. On fait déjà nous-même des structures en carbone bien + solides et légères que l’acier ( c’est cher ). Et va savoir ce qu’une intelligence extraterrestre très avancée a pu inventer.


    • foufouille foufouille 9 novembre 2018 19:48

      @Tall
      non ce n’est pas ce qui écrit dans le pdf. une voile solaire est légère sinon elle est inutile car le but est d’absorber l’énergie du vent solaire.
      le plus résistant est la toile d’une araignée ..........


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 19:50

      @Tall

      faut bien gratter le budget smiley 
      on attend toujours barbarebleu


    • Tall Tall 9 novembre 2018 19:52

      @foufouille
      Si j’ai bien compris, dans le pdf on explique comment il devrait être s’il était une voile solaire, mais il n’a pas les caractéristiques requises : trop lourd.


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 20:58

      @Tall
      Le carbone est il blanc ?
      car pour une voile solaire le transparent diamant ou le noir nanotube
      ca aide pas vraiment .

      l’ idéal ne serait t’ il pas un matériel réflexif comme du mylar ?


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 21:00

      @Cylon 96877
      j’ en revient a la piste de la baleine peteuse (copyright shaw&allpseu)
      même si on ne voit pas les pets ca veut pas dire que ca sent pas :)


    • Tall Tall 9 novembre 2018 21:02

      @Cylon 96877

      On peut le peindre en blanc ... et dessiner une alien en bikini sur la coque smiley
      Mais bon ... d’après les observations, le cigare serait globalement rougeâtre


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 novembre 2018 21:05

      @Cylon 96877

      Les baleines ne pétent pas ...c’est pas Gaïa compatible ...c’est comme les femmes d’ailleurs.


    • EL Cylon 96877 9 novembre 2018 21:15

      @Tall
      hum doctorix gastro enterix ?


    • EL # 96877 , cyrus 9 novembre 2018 21:53

      @Tall
      c’ est dangereux les alien en bikini demande a pas-bobo


  • nono le simplet nono le simplet 10 novembre 2018 10:16

    dernière nouvelle

    les extra terrestres existent bel et bien ... j’en suis tout retourné ...

    hier, revenant d’une ballade en forêt à la recherche de signes tangibles d’invasion intergalactique de petits êtres marrons en forme de soucoupes à l’envers montés sur pied ( que je n’ai pas trouvés d’ailleurs ) ... revenant donc bredouille j’eus la surprise de voir frapper à ma porte deux êtres ressemblant à des humains mais à leurs manières polies et embarrassées je fus tout de suite sur mes gardes ... la coïncidence était trop belle ... ils me posaient des questions bizarres avec un sourire inquiétant dont je ne souviens pas tellement la tête me tournait de frayeur ... ils étaient des témoins de chez pas quoi ... je baragouinais que j’avais du lait sur le feu et leur tournais le dos en rentrant précipitamment m’attendant à un coup de pistolet laser ... mais non sauvé, barricadé ... ouf ... depuis je surveille la route avec anxiété ... à la nuit tombée je vais aller faire des provisions pour tenir le siège ... sans nouvelles de ma part sachez que j’aurais été désintégré ... ils sont là ! 


    • popov 12 novembre 2018 15:21

      @nono le simplet
       
      Moi, je leur dis que j’aimerais bien discuter avec eux mais que je suis un peu pressé par le temps car j’ai encore un longue liste de péchés à faire avant d’aller dormir.


  • Xenozoid 11 novembre 2018 16:43

    m’enfin y’a bien une rubrique sport, pourquoi une autre,(vous êtes surveillés)...tall,tu penses qu’ils ont une« prime directive »aussi ?,genre si il vous observe aidéz les a avoir des doutes ?,mais bien sur. ne pas être observé c’est mieux


  • Sergio Sergio 11 novembre 2018 18:14

    A l’auteur, Tall

    Votre post ne s’arrête pas, c’est comme l’extension de l’univers ...


  • EL Karellen 11 novembre 2018 18:33

    @tall

    Note : histoire de situer la vitesse du machin : 40 km/sec, c’est le trajet Terre - Lune en 3h

    wiki le donne a 87km/s après la chute d’ Icare vers apollon et une entrée en scène a 25.5km/s 


    384 400 km par 40 , plutot 2h3/4 mais pour peut qu’ on prenne un bouchon ou un feu 3h c’ est une bonne aproximation si la lune n’ est pas trop pret ni trop loin . MDR smiley


    fuck me lol la j’ ais cramé trois fusible au moins ... pauvre cylon de moimeme .




    • EL Karellen 11 novembre 2018 18:42

      @Karellen
      desole j’ avais oublié la pièce dans la « JUICE-BOX »


    • Tall Tall 11 novembre 2018 19:08

      @Karellen

      J’ai compté l’arrêt à la pompe avec le sandwich et la clope


    • Tall Tall 11 novembre 2018 19:36

      @Karellen

      photo réelle de la terre et de la lune prise par une sonde à 5 millions km

      la source
       
      ( la distance varie et peut aller jusqu’à 406 mk )


    • Cadoudal Cadoudal 11 novembre 2018 19:39

      @Tall
      La galaxie des mecs qui fument et qui volent au diesel...

      Non à l’empire galactico belge dirigé par un populiste réactionnaire...

      Article 50 gnagnagna...

      Déjà 700 posts, et on n’a pas encore eu droit à la querelle des électriciens Pemile et Ouam...


    • JL JL 12 novembre 2018 16:47

      @nono le simplet
       
      Bien. Donc il faudra une poussée égale à 100 000 fois la masse !
       
      Mazette, Ils sont forts ces lasers !


    • JL JL 12 novembre 2018 16:49

      @JL
       
       rappel : g, la pesanteur terrestre au sol, c’est 9.81 fois la masse.
       
      Là-bas, ce sera 10 000 g ; une broutille.


    • popov 12 novembre 2018 17:25

      @JL
       
      Accélération de 100 000 m/s² en effet.
       
      Pour obtenir cette accélération, il faut une force 100 000 x 2 10¯³ = 200 Newtons (si la sonde et sa voile font 2 grammes), soit une pression de 800 Pascals (si la voile fait 4 m²).
      La pression atmosphérique, c’est environ 100 000 Pascals.
       
      Qu’est-ce qui vous hérisse dans ces chiffres ?


    • popov 12 novembre 2018 17:30

      @JL

      Correction : 

      ... soit pression de 200 / 4 = 50 Pascals...


    • JL JL 12 novembre 2018 19:05

      @popov,
       
       qu’est-ce qui me hérisse dans ces chiffres ? Ben maintenant, le poids de la sonde.


    • EL A bot & cost hello 12 novembre 2018 19:20

      @JL

      On fait pourtant des micro drone d’ une centaine de gramme la ou hier ca pesait 15kg .


    • JL JL 12 novembre 2018 19:35

      @A bot & cost hello
       
       pas de pb pour faire ça. Ce qui m’interpelle, c’est : comment un engin si petit pourra-t-il communiquer de si loin avec la Terre.


    • EL Alien aplati a 10 000 G 13 novembre 2018 00:24

      @JL

      Effectivement déjà sur mars y a un bon décalage .

      Il faudrait donc une sonde autonome , que l’ on ne peut pas programmez a l’ avance sans savoir a quoi il sera confronté .

      problème sérieux a moins de trouver quelque-chose allant plus vite que C ...


    • JL JL 13 novembre 2018 08:43

      @Alien aplati a 10 000 G
       
      Il n’y a pas que le décalage temporel, il y a aussi la puissance électrique nécessaire pour émettre un signal capable d’être perçu de si loin.
       
      A une année lumière de la Terre, il faut un signal = 5.6*10 (puissance 14) fois plus puissant que depuis la Lune. 560 000 000 000 000 !
       
      De même, pour recevoir un signal en provenance de la Terre, avec une si petite antenne !


  • EL A bot & cost hello 12 novembre 2018 19:00

    @tall

    J’ ai deja fait le coup de la distance terre lune smiley

    Allons voir le paradoxe des jumeau .

    Si on admet que le bigbang a acceler l’ expension de l’ univers , et en admetant que celui ci ecrase encore le champignon et ais atteint une fraction notable de la vitesse de la lumiere .

    on pourrais imaginer que leur temps soit contracter par rapport au notre et que sur ces 45 milliard d’ annee ne soit passer en fait que 400 milions , les empechant d’ evoluer aussi vite que nous .

    En fait il faudrait pour le savoir situer ou se trouve le centre de l’ univer le point G du big bang et de son ejaculation supralumi-nick zootopien .

    A vos armes messieur dame


    • EL A bot & cost hello 12 novembre 2018 19:02

      @A bot & cost hello

      Avec Tall dans les parage je n’ ose imaginer qu’ il reste une demoiselle dans l’ asssitance smiley ... je sort MDR


    • Shaw-Shaw #Shawford 12 novembre 2018 19:26

      @A bot & cost hello

      ©

      smiley

       smiley

      Bon appétit !


    • EL A bot & cost hello 12 novembre 2018 21:07

      @Severomorsk

      A cause du problème de repère choisit ? 


    • EL un boost a coup de stylo 12 novembre 2018 23:30

      @Severomorsk

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

      Apparemment c’ est bien une question de point de vu 
      sacré langevin smiley 
      Minkowski.semble avoir proposé un embryon de solution ,
      mais ca reste un paradoxe comme le chat de schrodinger ;

      Bonne soirée , merci pour avoir déboguer mon histoire de SF


    • Tall Tall 12 novembre 2018 23:47

      @Severomorsk
      Et comment distingue-t-on l’expansion de l’espace de l’expansion des galaxies ?


    • popov 13 novembre 2018 08:55

      @Severomorsk
       
      Je n’ai pas la réponse. Ce n’est pas un effet Doppler. Certains pensent que c’est du au fait que toutes les échelles de longueur sont sujettes à l’expansion, donc aussi la longueur d’onde des raies connues. Pour compliquer les choses, la relation entre la distance et le décalage vers le rouge n’est pas exactement la même suivant le modèle d’univers choisi.
      Et puis, si la longueur d’onde d’une raie d’émission augmente, l’énergie de la radiation diminue. Personne ne peut actuellement expliquer où va cette énergie. Certains remettent en cause le principe de conservation de l’énergie à l’échelle du cosmos. 
      Autrement dit, pour l’instant, ça patauge.


    • Tall Tall 13 novembre 2018 09:12

      @Severomorsk
      Ok ... il y a un autre truc qui m’échappe. Certains disent que l’expansion s’accélère parce que les galaxies les + lointaines s’éloignent + vite ... mais c’est illogique.
      Car au + loin on voit, au + c’est dans le passé, donc ça s’éloignait + vite dans le passé, ce qui implique que l’expansion ralentirait plutôt ... 


    • Tall Tall 13 novembre 2018 11:31

      @Severomorsk

      Ouais, comme dab quoi ....sur les questions de pointe dans une science, les experts sont dans l’hypothèse, tandis que les vulgarisateurs expriment leurs fantasmes, ce qui laisse le lambda dans la gadoue.


  • Tall Tall 12 novembre 2018 19:22

    C’est effectivement assez étonnant de voir ce forum parti sur un billet assez court ( 50 lignes ) entrer presque dans le top 10 historique d’avox ( 2005 )

     

    Mais bon, si on triche, ça ne compte plus vraiment hein ... faut rester honnête.

    D’ailleurs je le rappellerai régulièrement qu’il ne faut pas tricher smiley


    • EL A bot & cost hello 12 novembre 2018 19:40

      @Tall

      Non on triche pas même si c’ est un peut le 17 nov festif d’ agora.
      Il y avais un manque dans la force .... tu est notre elu jedi smiley

      Tu ne pensait pas avoir autant de succes ?


    • Shaw-Shaw #Shawford 12 novembre 2018 19:48

      @A bot & cost hello

      Mais si, il le savait. Parce qu’il le veau bien, sciemment ! smiley smiley

      Reste que tout cela est surtout dû à quelque chose qui est encore en suspens, et qui veut pas rentrer à l’écurie, ou à l’étable, c’est selon ! smiley smiley

      Le facteur humain a et surpassera toujours l’intérêt du sujet sur AV !!!


    • Tall Tall 12 novembre 2018 19:49

      @A bot & cost hello
      Ce n’est pas moi, c’est le sujet ... ça concerne tout le monde et ça stimule les imaginations. Ce qui m’a poussé à l’écrire c’est que ça faisait un lien avec cet article d’il y a 12 ans.


    • Shaw-Shaw #Shawford 12 novembre 2018 19:52

      @about & causent ils haut ? ^^

      ^^


    • EL un boost a coup de stylo 12 novembre 2018 23:17

      @Tall

      A moins d’ être ultra blazé cela concerne effectivement tout le monde , un premier contact serais(conditionel ) aussi important que la decouverte du feu ou de la religion .
      Meme un simple cailloux baladeur est une première comme si je gagnais un concours d’ orthographe mdr.

      Tu sous estime cependant ton fan-club tu as presque autant de zombi fanouse qu’ anouna PTDR


    • EL un boost a coup de stylo 12 novembre 2018 23:19

      @un boost a coup de stylo
      29 vote 800 com smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 2018 23:29

      @un boost a coup de stylo Vouais...open bar sans prise de tronche ...


    • EL Alien aplati a 10 000 G 12 novembre 2018 23:47

      @Aita Pea Pea

      Effectivement ça reste bon enfant .
      Tu remarquera que j’ ais laissé JC gérer son article tranquille .
      Le dialogue étant impossible et pas vraiment sans prise de tete ...

      A peluche 


  • Tall Tall 13 novembre 2018 11:46

    Du nouveau sur Oumuamua

    Des études récentes expliquent que si c’était une comète de roches et glaces, vu sa forme allongée et ses rotations, l’accélération non gravitationnelle qu’elle a subi aurait dû la briser en petits morceaux.

    Or Oumuamua est bien entier et sa vitesse de sortie du système solaire est + du triple de celle d’entrée ( 25 km/s -> 85 ).

    En passant, on notera aussi la qualité de sa trajectoire ( animation ) pour optimaliser l’effet de fronde autour du soleil. Arrivée par le nord ( à la louche ), elle passe entre l’orbite de Mercure et du soleil, puis ressort entre celles de Mars et Jupiter.


    • Shaw-Shaw #Shawford 13 novembre 2018 11:54

      @Tall

      Il a pas fini de (faire) parler !

      C’est peut-être même le monolithe de 2001 ! ^^


    • Claire Claire 13 novembre 2018 16:17

      @Tall

      Je prends le pari qu’il s’agit d’un vestige de la grande guerre galactique d’il y a 3,5 milliards d’années.  smiley

      Il doit y avoir des carcasses de vaisseaux de guerre pas loin d’ici.


    • Tall Tall 13 novembre 2018 17:06

      @Claire
      Oui, il ressemble d’ailleurs à un sous-marin sans son kiosque ... mis sur orbite par une mine atomique, mais sa coque a tenu le coup ... ça situe le niveau technique smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2018 18:21

      @Mandyvila

      Et sans insultes dans les commentaires...bref discutes zen


    • Claire Claire 13 novembre 2018 18:36

      @Tall

      Maintenant il se peut aussi que ce soit juste une sonde maladroitement camouflée en astéroïde qui a été lancée par un vaisseau en route vers la Terre et qui constitue le navire éclaireur d’une flottille de guerre, censée précéder l’arrivée de la flottille des ingénieurs qui devront préparer la Terre pour l’arrivée de l’énorme flotte de colons partie de l’étoile Tabby il y a mille et qui ne sont pas fâchés d’arriver enfin à destination.

      Nous voulions résoudre le paradoxe de Fermi, il va l’être bientôt... smiley


    • Xenozoid 13 novembre 2018 18:39

      @Claire
      ou alors c’est une diversion


    • Tall Tall 13 novembre 2018 18:42

      @Claire

      Ils ne viendront pas, ils viennent de changer de cap ... l’éclaireur leur a envoyé une vidéo d’Anouna


    • Claire Claire 13 novembre 2018 19:07

      @Xenozoid

      Macron, une IA extraterrestre déguisée en humain.
      Claire l’a vu.
      Pour elle, tout a commencé par une auberge abandonnée
      et par une femme restée trop longtemps sans dormir pour continuer son voyage.
      Cela a commencé par le passage du caillou Oumuamua.
      Maintenant Claire sait que les envahisseurs sont là,
      que Macron a pris forme humaine
      et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule,
      que le cauchemar a déjà commencé. 


    • Xenozoid 13 novembre 2018 19:27

      @Claire
      question :
       tu viens de débarquer ?


    • Tall Tall 13 novembre 2018 20:31

      @minetapolice
       
      L’expérience est un peigne que la vie nous donne quand on est devenu chauve
      Bernard Blier


    • Shaw-Shaw #Shawford 13 novembre 2018 20:54

      @minetapolice

      Tu peux pas t’empêcher de venir faire la maline, hein ?

      Mais c’est la vautre comme d’hab :

      - Tall te dit que l’experience, ça peut valoir tripette, tu lui réponds que toi t’es un vieux sage !

      - tu viens lui dire que toi tu danses pas sur la zizique frelatée d’AV, et comme il daigne te faire danser, pan t’enchaine en minaudant.

      Impayable.

      T’es pas Class 2 pour rien ! smiley

      Et pour sûr c’est toi qui paiera l’orchestre ! smiley


    • EL Alien aplati a 10 000 G 13 novembre 2018 21:25

      @Tall

      Grand tentateur de jacke nick old son ...


  • Tall Tall 14 novembre 2018 18:30

    Un grand merci à tous pour ce forum tantôt passionnant, tantôt amusant, mais toujours cool ...

    et qui est devenu, l’air de rien, le 6e forum de l’histoire d’ Agoravox 


Réagir