vendredi 1er mars - par George L. ZETER

Tirs de Tsahal : + de 100 Palestiniens tués

Des soldats de Tsahal ont tiré à balles réelles sur des civils Palestiniens qui se ruaient vers des camions d’aide humanitaire à Gaza. C’était le 26 février, et la raison invoquée par ces preux militaires a été : « qu’ils se sentaient menacés »…[i] Comme défense ? Tsahal évoque des « dizaines de morts et de blessés, car piétinés ou écrasés par les camions ».[ii] Quant à cette «  bousculade », rien d’étonnant, puisque depuis cinq mois, la population gazaouie ou ce qu’il en reste est mis en situation de famine organisée par le gouvernement Netanyahou. Qu’ensuite, ce même Netanyahou s’insurge en entendant les mots « génocide », « crimes de guerre » et « crime contre l’humanité » prouve combien ce gouvernement d’extrême droite fait peu de cas de la misère et du délabrement d’une population civile, affamée et massacrée, sans que vraiment aucun des pays occidentaux ne bouge. Seule l’Afrique du Sud a porté l’affaire devant la Cour internationale de Justice qui le 26 janvier 2024 a rendu une décision au titre de la Convention contre le génocide ordonnant en Israël d'empêcher tout éventuel acte génocidaire, et d'autoriser l'accès humanitaire à Gaza.[iii] Tout cela est resté lettre morte, et ce qui s’est passé ce 26 février le confirme. Quant aux gouvernements français et américain : Macron se dit « indigné et exprime sa plus ferme réprobation envers ces tirs et demande la vérité, la justice et le respect du droit international  ». Quant au gouvernement Biden : le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a présenté ses condoléances aux personnes tuées. « Nous sommes en contact avec le gouvernement israélien depuis tôt ce matin et comprenons qu’une enquête est en cours. Nous suivrons cette enquête de près et nous ferons pression pour obtenir des réponses  ». D’autres, comme le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell dénonce un « nouveau carnage et des morts totalement inacceptables  », ce qui voudrait dire qu’il y a des morts « acceptables » ? Quant au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lui « condamne les événements ».[iv] Mouais… Le blabla policé as usual ! Ce n’est pas demain que la bande d’énervés de Netanyahou arrêtera de tirer dans le tas et de faire des « morts totalement inacceptables, durant les évènements  ». Comme on le voit, ce sont bien des mots trop légers, des indignations de bon aloi et des reproches dissimulant toute l’ambigüité occidentale sur le comportement d’Israël de ces 75 dernières années. Au bal des faux derches, nous sommes les premiers !

Les palestiniens nassés dans leur prison de Gaza : Les combats, selon l’armée israélienne, continuent dans le nord à Zeitun, ainsi que dans le centre du territoire et à Khan Younès. Poussés toujours plus vers le sud des centaines de milliers de déplacés ont gagné Rafah, une ville collée contre la frontière fermée avec l’Égypte. Ce qui veut dire « on ne passe pas  » ! Pas d’échappatoire, une souricière. Près d’un million et demi de Palestiniens, selon l’ONU, sont à présent massés, dans cette ville bombardée quotidiennement, où le Premier ministre israélien, a promis de lancer une offensive, afin de vaincre le Hamas dans son « dernier bastion ». En dépit des multiples avertissements internationaux, Netanyahou a affirmé qu’une trêve ne ferait que « retarder une telle offensive  ».[v] Il a sa feuille de route à suivre et tant pis si on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, et dans ce cas, c’est aussi la poule qui y passera : Le nettoyage ethnique doit accoucher d’un Israël, free de palestiniens, point ! De toute façon, Netanyahou peut guerroyer tranquille, car, les États-Unis ont opposé ce mardi 20 février leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Gaza. Il s’agit du troisième véto américain depuis le début de la guerre…[vi]

Est-il juste de qualifier de guerre le conflit opposant un groupe militant (le Hamas) à un pays (Israël) qui se traduit à ce jour par un bilan disproportionné de victimes civiles palestiniennes à Gaza ? « À mon avis, ce n’est pas une guerre, et ce n’est même pas un conflit  », affirme Yakov Rabkin, professeur émérite à l’Université de Montréal. Il y voit plutôt « une des armées les plus fortes au monde s’opposant à une population avec des groupes de résistance qui utilisent toutes sortes de moyens qu’on appelle terroristes ». Il compare ainsi la situation dans la bande de Gaza aux « campagnes de pacification menées jadis par les empires français et britannique contre la population indigène de leurs colonies lorsque des révoltes y avaient lieu. Israël, depuis le début, en 1948, essaie de contrôler la résistance palestinienne d’une façon ou d’une autre. » C’est donc bien d’une guerre coloniale qu’il s’agit et non pas d’un conflit ! Voir aussi, ce que font subir les colons israéliens à la population civile palestinienne en Cisjordanie et à la frontière du Liban ; c’est ni plus ni moins qu’un nettoyage ethnique.

La meilleure définition de Tsahal vient d’un lapsus de Meyer Habib, Mossieur, « l’armée la plus morale du monde ». Lors d’une interview avec un journaliste de TF1 : - Meyer Habib : « Israël a une armée qui est morale, qui fait tout pour avoir le maximum de victimes. »  Le journaliste : « Vous voulez dire, un minimum ? » - Meyer Habib : « Le minimum, oui, pardon… » Il faut dire qu’avoir ce genre d’olibrius pour vous défendre… Il vaut mieux avoir 1000 ennemis bien identifiés !

Georges ZETER/1er mars 2024


[i] https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/gaza-104-palestiniens-tues-par-balles-par-larmee-israelienne-lors-dune-distribution-daide-humanitaire-20240229_MRK56LNQQBFGZOKAMO4YDD3QH4/

[ii] https://twitter.com/Tsahal_IDF/status/1763195256940425348?s=20

[iii]https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud_c._Isra%C3%ABl_(convention_contre_le_g%C3%A9nocide)

[iv] https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/gaza-emmanuel-macron-exprime-sa-profonde-indignation-face-aux-images-montrant-des-civils-pris-pour-cible-par-des-soldats-israeliens_AV-202403010046.html

[v] https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/gaza-104-palestiniens-tues-par-balles-par-larmee-israelienne-lors-dune-distribution-daide-humanitaire-20240229_MRK56LNQQBFGZOKAMO4YDD3QH4/

[vi] https://www.ouest-france.fr/monde/israel/guerre-israel-hamas-troisieme-veto-des-etats-unis-a-lonu-sur-un-cessez-le-feu-immediat-a-gaza-27939da8-d007-11ee-bb1e-59012ec94a



26 réactions


  • Clocel Clocel 1er mars 13:49

    Nous allons avoir le plaisir de constater, une fois de plus, que tout le camp du bien et de la bien-pensance, soit 80% du spectre politique et du cheptel qui lui est dévolu, va se retrouver derrière des assassins.

    Je savoure d’avance cette déchéance collective assumée...


  • leypanou 1er mars 14:14

    Les hypocrites peuvent s’indigner un milliard de fois, ça ne change rien sur le terrain : pas de sanctions, pas de blocage d’avoirs, pas de drapeaux neutres dans les sports¹, et apparemment une journaliste qui a posé la question à de Villepin : « c’est qui l’agresseur ? », car pour elle ainsi que pour d’autres, tout a commencé le 7 Octobre 2023.

    ¹ : quelques universités ou autres institutions de recherche supérieure par-ci par-là dans le Nord de l’Europe ont coupé les liens avec leurs homologues de l’occupation.


  • KALAM KALAM 1er mars 14:21

    t la raison invoquée par ces preux militaires a été : « qu’ils se sentaient menacés »  

    Tout à fait plausible... ! comment l armée : la plus moral.. la plus courageuse ...la plus moderne...la mieux équipée... la plus civilisée et la PLUS HUMAINE..au monde !! hésiterait elle ;à tirer SUR SES PROPRES CONCITOYENS ,TORSES NUS..AGITANT DES DRAPEAUX BLANCS ..ET CRIANT EN HEBREUX .. si elle ne s était pas senti menacée ???


  • Ilan 1er mars 14:24

    L’armée israélienne a agi conformément au droit international. Il n’y a pas eu de tirs de Tsahal en direction du convoi humanitaire.

    Alors que les fournitures humanitaires se dirigeaient vers les habitants de Gaza, des milliers de Gazaouis se sont précipités sur les camions, certains ont commencé à pousser violemment et à piétiner d’autres Gazaouis jusqu’à ce que mort s’ensuive, et à piller les fournitures humanitaires.

      

    Le Hamas s’approprie l’aide humanitaire de la communauté internationale entrant dans Gaza et la vend à des prix exorbitants aux civils gazaouis. Cela explique les émeutes visant à obtenir des provisions avant que le Hamas ne les détourne.
    Le Hamas est entièrement responsable de la souffrance endurée par les Gazaouis.


    • tashrin 1er mars 15:03

      @Ilan

      L’armée israélienne a agi conformément au droit international. Il n’y a pas eu de tirs de Tsahal en direction du convoi humanitaire.

      Ouep charles ! 
      Les balles réelles étaient dans des sacs de riz, qui ont ricoché sur un retro et paf, 100 morts. Sont cons ces gazaouis


    • amiaplacidus amiaplacidus 1er mars 16:04

      @Ilan
      Le gouvernement fasciste de Benjamin Netanyahou en Israël, poursuit son projet raciste, génocidaire et colonialiste.

      Et dire que les massacreurs sont les descendants des victimes de la barbarie nazie...


    • mursili mursili 1er mars 16:23

      @amiaplacidus

      Et dire que les massacreurs sont les descendants des victimes de la barbarie nazie...

      Mais, non, encore un cliché...

      Par exemple, le massacreur Sharon est né en Palestine mandataire en 1928, Zeev Jabotinsky, autre sinistre personnage est mort en 1940 aux États-Unis avant le déclenchement de la Solution Finale, après avoir sévi en Palestine, etc.

      Israél n’a pas été fondé pour mettre les Juifs à l’abri, le projet sioniste est bien antérieur à l’Holocauste (ralbol de cet autre mot imposé aux Français par l’affreux Claude Lanzmann et sa clique... son prétendu chef-d’œuvre que l’on impose à tous les lycéens de France et de Navarre est d’ailleurs un pénible pensum).

      Le moment est venu de déboulonner quelques statues...


    • chantecler chantecler 1er mars 16:27

      @mursili
      Ne dites pas de mal de celui qui a écrit les paroles de la majorité des chansons de J.Dutronc (1965 ?) !
      Oui oui « le monde entier est un cactus » c’est de lui !


    • mursili mursili 1er mars 16:30

      @chantecler
      Ah, non ! Vous confondez avec son frère cadet Jacques qui était lui beaucoup plus sympa...


    • Clocel Clocel 1er mars 17:10

      @mursili

      A l’altitude des dieux... 

      J’en profite pour recommander ce bouquin, peu connu...


    • chantecler chantecler 1er mars 17:20

      @mursili
      Mea(t) culpa : j’ai du mal à m’y retrouver ...
      « Si c’est pas lui c’est donc son frère .... ! »


    • Fanny 1er mars 19:20

      @mursili
      Je crois me souvenir que le sympa, l’auteur des chansons, était un authentique résistant, alors qu’il n’était encore qu’un gamin.
      L’autre, le Claude, je sais pas s’il a fait plus que son pensum.


    • Clocel Clocel 1er mars 19:26

      @Fanny

      Le jacquiot...


    • mursili mursili 1er mars 21:04

      @Fanny

      Un film à la gloire de l’armée israélienne (Tsahal)...


  • tashrin 1er mars 15:07

    C’est vrai qu’à coté des Israeliens, Poutine finalement...

    L’objectif étant vraisemblablement l’appropriation des champs gaziers au large de la bande de gaza, l’opération spéciale Israelienne (ah non pardon ca c’est les russes)...l’extermination des palestiniens n’est qu’ne étape inéluctable

    Au moins Poutine il previent pendant 10 ans, il debarque pas comme ca à la sauvage

    tout se perd, pfff


  • Fanny 1er mars 19:25

    Les événements de Gaza, notamment ces émeutes de la faim réprimées à la mitrailleuse, vont marquer la sphère occidentale (« la Communauté Internationale ») au fer rouge.

    Cela renvoie au « Dimanche rouge » du 9 janvier 1905 à Saint-Petersbourg, ses centaines de victimes qui annonçaient la Révolution Bolchévique de 1917.

    Comme un concentré caricatural de l’histoire (coloniale) de l’Occident, qui a démarré il y a 2000 ans dans le sang avec le Christ et se termine dans le sang sur cette terre de Palestine, sorte de mot de la fin : plus rien ne sera comme avant suite à cet événement tragique.

    L’Occident va devoir changer de paradigme pour rester crédible dans le monde. 7 milliards d’humains observent et jugent le milliard le plus riche, le plus puissant et ses « valeurs ».

    Le monde change, on est à un tournant.


  • JPCiron JPCiron 1er mars 20:51

    « l’armée la plus morale du monde » de Meyer Habib

    https://www.agoravox.fr/commentaire6689386

    La morale, c’est comme un préservatif : on met dedans ce qu’on a à disposition.

    .
    Et, l’armée la plus morale, elle a quoi à disposition ? Un bouquin bourré d’incitation au génocide de nombre de peuples (cités explicitement) (incitation à la haine raciale ?), des commandements à tuer ’’sans pitié’’ ceux qui ne se soumettent pas, le rappel de la performance dans l’égorgement de centaines de prophètes d’une autre religion, etc etc 
    .
    Après ça, on s’étonne que les soldats s’amusent à ’’faire des cartons’’ sur des protestants désarmés à Gaza. Par exemple en faisant entre snipers des concours pour combien de ’genoux’ détruits : 42 en une journée est le record :
    .
    Et il y a régulièrement, depuis des décades, nombre de jeunes Palestiniens tués d’une balle perdue dans la tête (il n’y a pas d’enquête pour ces exécutions extra-judiciaires de ’’terroristes’’). Même quand le terroriste a 9 ans :


  • ETTORE ETTORE 1er mars 21:52

    Il ne peut y avoir sur cette terre que des inCONgrus, du type de Ilan, pour vouloir

    f aire croire, qu’écraser des gens avec des camions, leurs mets des balles dans la peau. La connerie humaine de certains ne recule décidément devant rien , à l’mage des ânes !.

    Il ne faut pas avoir peur de le dire .....

    Ce qui s’est passé est une pure SALOPERIE, mené par un état, dont les malheurs passés, dans leur l’histoire, est le seul stylet, qui puisse leur donner une lecture de leur avenir.

    Se créer, jour après jour, une aura de barbarie, qui serviras à enterrer leurs propres incinération subie, et dont il nous réclament le respect depuis des années !

    Maintenant le « déficit » de morts, fait son oeuvre de propagande !

    Voilà la tache de sang de l’ignominie qu’ils ont réussi à reproduire avec infiniment de fidélité !


  • zygzornifle zygzornifle 2 mars 07:37
    Tirs de Tsahallal .....

  • mursili mursili 2 mars 08:08

    mené par un état, dont les malheurs passés, dans leur l’histoire, est le seul stylet, qui puisse leur donner une lecture de leur avenir.

    L’État d’Israël n’a connu aucun malheur passé. Cet état n’a d’ailleurs pas beaucoup de passé et le projet de nettoyage ethnique de la Palestine représente le plus long chapitre de sa courte histoire. Vous confondez les Juifs et le sionisme.


    • ETTORE ETTORE 2 mars 12:56

      @mursili
      Je sais bien !
      Mais faire le distingo entre ce qu’on nous impose ( les mêmes qui nous traitent d’anti juif) et les autres c’est du temps de perdu.
      Ce serait bien qu’ils fassent le ménage chez eux, avant de se braquer sur ceux qui veulent les amalgamer, parce que chez « certains de chez certains » , on ne les entends pas beaucoup s’élever contre ces saloperies d’exactions !
      Qui ne dit rien, approuve ! Non ?
      Alors JE pense, et JE le dis, que cette approbation muette, mérite, faute de sursaut identitaire, une étiquette globale !


    • mursili mursili 2 mars 13:27

      @ETTORE

      Il faut dire que les Juifs sont soumis à la même propagande et aux mêmes intimidations que les autres et qu’un Juif qui critique Israël est rapidement traité d’antisémite. Il faut dire aussi qu’on ne leur tend pas souvent le micro.Ils existent pourtant. Un exemple parmi beaucoup d’autres : Olivier Lek-Lafferrière de l’Union Juive Française pour la Paix s’exprime très clairement contre le génocide commis par Israël à Gaza :
      https://youtu.be/UQkZvLs6YJU


  • ETTORE ETTORE 2 mars 21:13

    Rassurez vous !

    D’ici peu,n vous aurez la propagande Macronesque !

    Testée et approuvée pendant « l’épisotie covid »....

    Si c’est appliqué ( et je pense qu’il suffiras de surveiller l’apparition des cancres-las qui vont se multiplier dans le petit écran, y compris sur ce site, et qui vont adouber tous les contradicteurs de lla non pensée unique, de belles accusations, déjà listées, en attente d’impression ) c’est que la matrice sacrificielle, est déjà sur l’étal du boucher de service, et que tout ce qui reste à faire, est de trouver le papier sanguinolent pour l’emballer.


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 4 mars 15:27

    Il faut aller chercher les otages.

    Il faut aller chercher les terroristes du Hamas.

    Il faut détruire des milliers de kilomètres de tunels.

    Les lieux de contruction des roquettes et les caches d’armes.

    Le tout en territoire Hostille, il faut se rappeler que les habitant chantaient les cadavres dans des 4x4.

    Et aussi à l’international

    Dans un environnement de pays religieux Islamistes, c’est a dire sous l’influence des versets sans équivoque de la haine des juifs qui parcourt tous les pays musulmans.

    Le tout avec l’avenement des pays liberticides qui sont devenus majotité dans les grandes instances internationales comme l’ONU.

    Avec les ONG qui sont parti-pris et aujourd’hui des agences d’influance.

    Avec les partis et organsations gauchistes comme en France qui atisent leurs troupes et essayent partout dans le monde d’agreger les populations caumunautaristes.

    Avec la gauche internationale qui a toujours pris les partis des ordures, devenus aujourd’hui  lobbyistes pour le Hamas, répétant constamment les arguments du Hamas, eux qui hier promouvait Cuba, le Venezuela de Chabez.

    Israel a bien du courrage. Et il faut les féliciter.

    Israel prend des mesures extraordinaires et sans précédent pour protéger la vie civile, alors même que les terroristes génocidaires du Hamas se cachent, que des otages israéliens sont toujours enfermés dans des tunnels sous des zones civiles et parmi les civils eux-mêmes. 

    Les mesures prises par Israël pour éviter des pertes sont historiques. 

    Malgré la supériorité aérienne totale d’Israël à Gaza, et tout eliminer en 2 jours en utilisant des forces aériennes et eloignées du front, Israël a envoyé ses propres forces sur le terrain pour tenter de préserver des vies et trop de victimes collatérales.


    • George L. ZETER George L. ZETER 4 mars 16:32

      @Spartacus Lequidam
      ahah, sacré sparta ! heureusement vous etes le seul à voir les choses ainsi en bon petit telegraphiste des sionistes et de natanyahou...run sparta, run !!!!


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 mars 11:02

      @George L. ZETER

      Non je ne suis pas seul...
      Mais vous avez juste les oreilles bouchées du coté droit.
      Vous ne lisez que des articles de gauche, n’entendez que la gauche, vivez ne lisez et n’êtes que dans un environement et mimétisme de gauche...


Réagir