jeudi 28 décembre 2017 - par CHALOT

Tout ce qui est humain est nôtre, comme le dit le Secours populaire !

Juste avant la fin de l’année, les derniers jours de décembre, nous recevons tous par voie postale ou électronique un appel à verser avant le 31 décembre pour profiter de la déduction fiscale.

Même le téléphone s’y met.

J’en découvre de nouvelles « associations » et de nouvelles causes.

Il existe des associations de « charité » sous la forme de fondations ou d’œuvres qui ne fonctionnent que parce qu’elles ont des salariés.

Il existe même des collectes de dons effectuées dans la rue par des étudiants disposant d’un CDD.

Où est le bénévolat et l’engagement désintéressé ?

Depuis plusieurs années je ne réponds plus aux appels de dons, je préfère passer par le don ciblé, cela me coûte plus cher mais au moins je sais qu’il n’y a pas d’intermédiaires, de frais administratifs ou autres.

Lorsqu’avec mes camarades associatifs, je reçois des familles en détresse, je commence à les écouter et à les accompagner dans les démarches administratives.

C’est ainsi que nous les orientons vers la CAF, la Maison départementale des solidarités –services du Conseil Départemental-, le CCAS ou le 115.

Nos associations de solidarité, les familles laïques ou d’autres n’ont pas à se substituer aux services publics.

Nous sommes connus et repérés, c’est pourquoi des personnes viennent nous voir, avec ou sans rendez-vous.

Quand il y a une urgence absolue : une expulsion locative immédiate, un état de détresse pouvant entraîner un acte définitif et dramatique, nous ne pouvons qu’aider financièrement les personnes et IMMEDIATEMENT.

L’existence d’un réseau local de solidarité regroupant des associations de bénévoles peut nous permettre d’obtenir une aide directe et nous savons que la somme que nous versons va directement à la famille.

Nous aidons toute personne, quelle que soit son origine, n’en déplaise à ceux qui prennent des boutons en pensant aux sans papier…

Nous ne demandons pas leurs papiers aux familles, nous ne sommes pas de la police et comme le dit le Secours populaire, « tout ce qui est humain » est nôtre !

Jean-François Chalot



7 réactions


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 décembre 2017 16:59

    « comme le dit le Secours populaire, « tout ce qui est humain » est nôtre ! »

    On peut se rendre compte de ce que cela signifie concrètement, en dehors des belles proclamations anarchistes qui ne satisfont que ceux qui ne veulent rien faire de peur d’aider l’ogre capitaliste, en lisant le dernier livre de JF Chalot « Agir ici et maintenant » 8 € + port, en vente sur le site www.thebookedition.com.


  • foufouille foufouille 28 décembre 2017 17:11

    « un appel à verser avant le 31 décembre pour profiter de la déduction fiscale » pour ceux qui sont imposables. certaines assos comme l’APF dépensent un tiers du budget en communication.


  • Henry Canant Henry Canant 28 décembre 2017 17:55

    Priorité aux barbus, ils sont vindicatifs voire menaçants pour pour eux et la paix tu te dois les aider en priorité ; les francaouis peuvent attendre.





  • bonnot 28 décembre 2017 18:07

    Comment fais tu Chalot quand tu as des malades comme Henry Canant ?


    • Henry Canant Henry Canant 28 décembre 2017 19:34

      @bonnot
      Relis Chalot, il est pour le bachage des femmes dès leur puberté.

      La laïcité est pour lui le respect de la charia.

      Je ne vais pas te demander d’ouvrir les yeux, cela te ferait bien trop peur.

  • BA 29 décembre 2017 08:01

    Jeudi 28 septembre 2017 :

    Le Secours populaire face à « un raz-de-marée de la misère ».

    « Un raz-de-marée de la misère » : le président du Secours populaire particulièrement touché par les retraités qui demandent à manger.

    En marge de la manifestation des retraités contre la hausse de la CSG, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, a témoigné jeudi 28 septembre sur franceinfo du « drame » des personnes âgées touchées par la pauvreté. Celui qui le touche « le plus ».

    « Le nombre de personnes âgées qui viennent demander de l’aide au Secours populaire français est en augmentation croissante, a-t-il détaillé. L’année dernière, nous avons aidé trois millions de personnes en France et il y avait parmi elles de nombreux retraités. C’est un raz-de-marée de la misère. »

    « C’est le drame qui me touche le plus, voir des retraités qui ont travaillé toute leur vie et qui viennent demander à manger au Secours populaire, c’est vraiment douloureux. »

    http://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/un-raz-de-maree-de-la-misere-le-president-du-secours-populaire-particulierement-touche-par-les-retraites-qui-demandent-a-manger_2393236.html


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 décembre 2017 09:09

      @BA
      ben de l’autre coté on t’explique qu’on doit acceuillir toute la planete...
      Alors c’est les vieuxs qui trinqueronts, vu que l’argent ne pousse pas encore auxs arbres.
      Les prioritées sonts clairement exposées.
       
      Je note que de plus en plus de compatriotes onts compris pour qui roulent ces gens et les dons, ce qui est historique pour la 1ere fois sonts en chute libre.

      Faut dire que il faut ne pas etre tres malin pour financer son bourreau.
       
      Les églises c’est pareil...
       
      A force de jouer au cons... la facture arrive imanquablement à un moment...
      Et ce n’est que le début, le reveil risque d’etre tres violent....pour certains.


Réagir