lundi 14 avril - par Patrice Bravo

Tragédie à Soumy : une nouvelle mise en scène de Zelensky ou une « erreur » de Syrsky ?

Le matin du 13 avril, les forces russes ont lancé deux frappes de missiles sur le centre de la ville ukrainienne de Soumy. Les frappes ont visé le centre de congrès de l'université de Soumy où se déroulait à ce moment-là une cérémonie de remise de décorations aux combattants de la 117e brigade de défense territoriale, à l'occasion du septième anniversaire de sa création. 

En plus des combattants, des civils ont également été touchés. Des civils avaient été invités à la cérémonie et les militaires devaient y assister avec leurs enfants. À la suite de cette attaque, 34 personnes ont perdu la vie, dont 2 enfants, et 117 autres ont été blessées, dont 15 enfants. 

Selon plusieurs politiciens ukrainiens influents, les explosions matinales à Soumy ont été provoquées par des erreurs du commandement des forces armées ukrainiennes et des autorités locales. 

L'attaque a visé une rue de la ville où se trouvaient des véhicules militaires ukrainiens. Des témoins ont rapporté que de nombreux soldats, membres du commandement et bénévoles étaient rassemblés dans le centre de congrès de l'université d'État de Soumy. Des chaînes Telegram ukrainiennes ont conclu que la cérémonie avait une fois de plus été organisée dans un bâtiment civil situé en plein centre-ville, un endroit habituellement fréquenté par les habitants. Aucune alerte n'a été donnée à la population civile. 

C'est la députée ukrainienne Maryana Bezouhla qui a la première signalé le rassemblement de militaires ukrainiens pour cette cérémonie dans un lieu civil, accusant le commandement ukrainien d'être responsable de la mort de civils. Selon ses informations, la frappe russe visait le rassemblement de soldats ukrainiens pour une cérémonie dans un bâtiment civil. Elle a critiqué le commandant en chef, Oleksandr Syrsky, rappelant qu'il ne s'agissait pas du premier cas de pertes militaires lors de rassemblements, et soulignant qu'"aucun responsable n'a encore été sanctionné pour les incidents précédents". 

"Un message à Syrsky et au commandant des forces de défense territoriale : ne rassemblez pas les militaires pour des cérémonies, encore moins dans des lieux civils", a-t-elle déclaré

Elle a également pointé une nouvelle fuite d'informations des services spéciaux ukrainiens à propos de l'évènement impliquant des militaires. 

Les propos de Bezouhla contredisent la version officielle des autorités ukrainiennes, qui accusent uniquement la Russie. 

Son point de vue a été soutenu par l'ancien député Ihor Mosiychuk. Il a lui aussi confirmé que la cible de la frappe russe était bien la cérémonie de remise de décorations de la 117e brigade, à laquelle des civils, dont des enfants, avaient été conviés. 

Mosiychuk a appelé à l'arrestation des responsables de l'administration de la région de Soumy : "J'espère qu'à Soumy, Artioukh (Volodymyr Artioukh, chef de l'administration militaire régionale - ndlr) et le député Anantchenko (Mykhaïlo Anantchenko, député de la majorité présidentielle - ndlr) sont déjà arrêtés, eux qui voulaient tant se faire mousser lors de la cérémonie." 

Le maire de Konotop, Artem Semenikhine, membre du parti nationaliste Svoboda, admirateur de Bandera et russophobe déclaré, a été encore plus catégorique. Il a lancé un ultimatum à Artioukh, exigeant des excuses publiques. 

À en juger par ces déclarations virulentes de personnalités proches du pouvoir, tous semblent bien conscients de ce qui s'est réellement passé à Soumy, et choqués par le cynisme et la tentative de dissimulation des faits. Le commandement ukrainien est à nouveau accusé d'utiliser la population comme bouclier humain, ce qui indigne même certains partisans inconditionnels de Zelensky et de l'état-major militaire. 

Zelensky, quant à lui, a immédiatement appelé l'Occident à réagir avec fermeté et à accentuer la pression sur la Russie : "Le monde doit réagir avec fermeté. Les États-Unis, l'Europe, tous ceux qui veulent mettre fin à cette guerre et à ces massacres." Un scénario déjà vu après les évènements de Boutcha. 

Contrairement à ses homologues européens, le président américain n'a pas accusé la Russie. Donald Trump, interviewé à bord d'Air Force One, a qualifié la frappe sur Soumy d'"erreur", ajoutant que "cette guerre est celle de Biden". "Je pense que c'est horrible. On m'a dit qu'ils avaient commis une erreur. Mais je pense que c'est horrible. Toute cette guerre est horrible", a-t-il déclaré. 

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a présenté ses condoléances aux victimes de l'attaque, déclarant : "C'est un rappel tragique de la raison pour laquelle le président Trump et son administration consacrent tant de temps et d'efforts à mettre fin à cette guerre et à instaurer une paix durable." 

L'information obtenue à partir de sources ouvertes 

Disclaimer : au vu des hostilités Observateur Continental n'est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer cette information

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6827



77 réactions


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 avril 16:55

    Margarita Simonyan a déclaré à propos de l’attaque menée aujourd’hui à Sumy : « Il s’agissait d’un grand rassemblement des mêmes militaires qui ont torturé notre peuple à Koursk. »


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 17:39

      @Gérard Luçon

      Ah voilà !


    • V_Parlier V_Parlier 15 avril 21:16

      @Gérard Luçon
      De nombreux officiers ukrainiens rassemblés à Soumy appartenaient à des unités accusées de meurtres pendant l’occupation des régions russes de Koursk et de Belgorod.

      Il s’agit de :
      la 95e et 80e brigades d’assaut aérien,
      la 21e brigade mécanisée,
      la 117e brigade de défense territoriale.

      Pendant l’incursion dans la région de Koursk, les parachutistes des 95e et 80e brigades ont occupé le monastère Saint-Nicolas près de la ville de Soudja. Le sort des religieux reste inconnu.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 avril 21:46

      @V_Parlier

      Voilà des infos ! Merci


  • xenozoid xenozoid 14 avril 17:17

    Scalp
    Storm Shadow
    ATACM’
    F16’
    Mirage 2000
    Challengers
    Abrams
    Leopards
    Patriots
    Himar
    JDAMS
    Caesar
    M777
    BBC,bfm
    All medias
    Israel, imaginons maintenant israel une fois le bombardement des civiles et hopitaux a gaza

    et reprenons la liste

    BBC,bfm
    All medias


  • titi titi 14 avril 17:59

    @L’auteur

    Toujours fidèle au poste pour relayer la propagande du Kremlin !

    Si le bullshit russe habituel n’en était pas (et il faut s’appeler bravo pour le croire) , cela traduit l’incapacité russe à faire des frappes de précision.

    Pour mémoire voici de quoi était capable l’armée US il y a presque 10 ans.

    https://x.com/Charles_Lister/status/835937245483909121


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 18:10

      @titi

      Bravo ! Bravo ! Titi mon kiki ! toujours en train de relayer BFTMV, LCI ect... tu ne sais toujours pas que depuis le numérique et les smartphones, tu peux voir d’autres informations ? Gros Minet va te donner une bonne leçon, mon kiki le Titi, miaou !


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 18:17

      @titi

      Hey Titi ! le kiki ! Je te rappelle que les Etats-Unis sont les alliés de la Russie maintenant ! 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 18:24

      @titi
      du Gremlin ? T’es coucou ? J’espère que tu ne mets pas de l’eau dessus !


    • leypanou 14 avril 18:35

      @titi
      Si le bullshit russe habituel n’en était pas (et il faut s’appeler bravo pour le croire) , cela traduit l’incapacité russe à faire des frappes de précision  : mais qu’il est ...
      Chapeau.


    • titi titi 14 avril 19:05

      @leypanou

      Vos amis russes doivent bien avoir des retours par satellites ou autre du palais de congrès qu’ils ont cherché à atteindre. Les infos circulent sur Telegram.

      Merci de nous fournir ces liens.
      Parce que sur les réseaux sociaux c’est pas vraiment ça qui tourne, mais un bus, des piétons, des civils.

      Soit vos amis russes ont visé des civils.
      Soit ils ne sont pas capables de faire des frappes ciblées, et dans ce cas pourquoi essaient ils ?


    • Gisyl 14 avril 19:27

      @titi

      Et voici ce dont ils étaient capables en 2008 en Afghanistan :

      Haska Meyna wedding party airstrike - Wikipedia


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 19:33

      @Gisyl

      Et vlan dans les dents de Titi, le kiki ! Bravo de montrer ce massacre US et les mêmes médias n’étaient pas en train de chialer. On peut aussi reparler des bombardements de masse de l’OTAN sur la Serbie avec LE BHL qui se réjouissait de ces massacres de civils ! 


    • titi titi 14 avril 20:00

      @Gisyl

      Bah vous pouvez remonté à la guerre du VietNam si vous voulez.

      Et alors ?

      Les USA sont ils capables depuis 10 ans de viser une personne à l’arrière d’une voiture oui ou non ?

      Et les Russes sont ils capables aujourd’hui, pas en 2008, aujourd’hui, de faire une frappe ciblée oui ou non ?


    • titi titi 14 avril 20:06

      @Patrice Bravo

      " On peut aussi reparler des bombardements de masse de l’OTAN sur la Serbie avec LE BHL

      "

      Oui, on peut en reparler.
      Vous pouvez ouvrir un sujet et nous en discuterons volontier.

      Mais là c’est un sujet sur le massacre de Summy, sujet que vous avez initié.
      Alors désolé de ne pas faire parti des candidats au Poutine Méga Top Suce Boules comme vos amis béni-oui-oui à vos copier/coller de Radio Moscou.

      Les russes ont visé des civils oui ou non ? Vous répondez qu’ils visaient des militaires.
      OK !
      Mais alors comment expliquer un tel raté s’ils savent faire des frappes ciblées ?

      Ils savent faire ou pas ?

      Et c’est pas la peine de me parler du Covid, d’Ursula ou de je sais lequel de vos délires.


    • xenozoid xenozoid 14 avril 20:06

      @titi

      Les USA sont ils capables depuis 10 ans de viser une personne à l’arrière d’une voiture oui ou non ?

      Et les Russes sont ils capables aujourd’hui, pas en 2008, aujourd’hui, de faire une frappe ciblée oui ou non ?

      ben t’es un con pour te poser ce genre de questions, sauf si tu sais qui as tué ma soeur


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 21:01

      @titi

      Hey Titi, un soldat est aussi un civil qui retourne à la caserne. Oui, mon Kiki. T’as fait l’armée non ? Bah, quand tu quittais ta caserne, tu sortais en civil. Et, les militaires professionnels vivent avec leur famille non loin de la caserne. Et, quand il y avait une fête, la famille venait voir le spectacle. Faut pas trop croire LCI et BFMTV. Pour rappel BFMTV et LCI ont colporté des fausses infos durant la période COVID pour forcer les gens à penser comme le pouvoir le souhaitez. 


    • titi titi 14 avril 21:16

      @xenozoid

      "ben t’es un con pour te poser ce genre de questions

      "

      C’est pourtant le noeud du problème : les russes sont capables de le faire ou pas.

      S’ils sont capables de le faire, c’est qu’ils ont visé délibérement des civils.
      S’ils ne sont pas capables de le faire, alors pourquoi balancent ils des missiles sur un batiment dans une ville peuplée, alors qu’ils n’ont aucune chance de l’atteindre ?

      Bref : les russes sont ils des terroristes ou simplement des incapables ?

      J’aimerais bien que les lauréats du Poutine Mega Top Suce Boules se positionnent.


    • titi titi 14 avril 21:24

      @Patrice Bravo

      " quand tu quittais ta caserne, tu sortais en civil

      "

      Pour allez boire des verres certainements.

      Mais pour une remise de médaille ou une cérémonie certainement pas.
      Il existe même des tenues spéciales : des gants blancs, des épaulettes, des fouragères, etc...

      Donc d’après vous, un soldat qui se rend à une cérémonie de remise de médaille, qui va rencontrer une autorité, il ne revêt pas son uniforme ?
      Il reste en jogging baskets ?
      Trankil !!! Comme pour un concert de Jul !

      Bah bien sûr mon Patoche.

       


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 22:28

      @titi
      Bah, oui. C’est la tradition. 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 avril 11:31

      @titi
      Pourquoi avoir une haine des Russes (vos amis russes) ? Moi,j’aime les Ukrainiens, les Russes. Faut pas être comme ça mon Titi, bah oui mon Kiki !


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 avril 13:05

      @titi

      Alors, c’était donc une rencontre importante de l’armée ukrainienne. Comme l’Ukraine est en guerre, pourquoi ont-ils décidé d’y mettre des gens habillés en civil ? Oui, c’est joli avec les gants blancs, ça fait marionnette comme Mickey Mouse. 


    • microf 15 avril 22:05

      @titi

      Au lieu de venir raconter du n´importe quoi ici, aller plutot donner un coup de main á l´armée ukrainienne á court de combattants au point de forcer les hommes et les femmes d´aller au front.


    • titi titi 16 avril 00:01

      @microf

      Ah voilà une intervention de Microf qui va relever le niveau...
      Naaaaaaaan j’déconne : intervention sans interêt comme toujours.

      Donc quel rapport avec le sujet ?
      D’autant plus que les Ukrainiens n’ont jamais demandé de soldats : ils demandent des munitions et des moyens.
      Du coup vu vous êtes vraiment trop bête, vous m’avez motivé : je vais de ce pas participer à une cagnotte pour quelques drones.

      Et vous Microf ? Au lieu de dire connerie vous n’êtes pas en train de pédaler pour produire le courant qui manque actuellement au Mali, et éviter les delestages ?


    • titi titi 16 avril 00:17

      @Patrice Bravo

      "Oui, c’est joli avec les gants blancs, ça fait marionnette comme Mickey Mouse.« 

      J’en conclu donc que tu n’as jamais fait de service militaire.

       »rencontre importante de l’armée ukrainienne

      "
      Vu que tu es renseignés, tu dois avoir des vidéos des résultats de la frappe sur Télégram où on voit les militaires ukrainiens visés.
      Ou le bâtiment.
      S’il s’agissait d’une cible militaire importante il y a forcément eu une photo par drone pour vérifier le résultat.

      Moi je ne demande qu’à voir...

      Sauf que tu n’as rien. Tu n’as que des images de civils touchés parce qu’il n’y a eu que des civils touchés.

      Alors tu nous bullshites que c’étaient des militaires en civil.
      Ceux de 7 ans ? ou ceux de 10 ans ?


    • titi titi 16 avril 00:49

      @Patrice Bravo

      Tu connais googlemaps ? Il y a une fonction StreetView.
      Et avec cette fonction il est tout à faire possible de géolocaliser la frappe russe avec les images qui circulent sur les réseaux.
      https://www.google.fr/maps/@50.9051359,34.7949566

      Et il est aussi facile de trouver la localisation du « palais de congrès » où devait avoir lieu la cérémonie : « palais de congrès » qui fait partie de l’université, et cible « légitime » d’après toi
      https://www.google.fr/maps/@50.8928622,34.8418836,1243m

      Et toujours avec googlemaps il est possible de calculer la distance entre les deux.

      Résultat : plus de 3,5 km.

      Conclusion : tu nous prends pour des truffes.


    • chantecler chantecler 17 avril 09:36

      @microf
      Et même d’’envoyer eux même des missiles contre leur propre camp , et de les faire passer pour ceux du camp ennemi !

      Surtout si on fait du chantage , de la manipulation pour attirer des « alliés » secourables qui seraient perméables à la compassion ou à la victimisation , ou encore qui n’attendent qu’une occasion ou une provocation réussies pour s’y engager avec des gros moyens .

      Evidemment si on a décidé au préalable (crédulité) qui était le monstre et qui était l’ange ,et où se trouve le mal ou le bien , c’est plus facile de se convaincre !


  • Buzzcocks 14 avril 18:05

    Encore un coup de pfizer pour manipuler la réalité... avec l’aide des islamo-gauchistes-wokistes financés par Sorros. 


  • leypanou 14 avril 18:43

    @tous

    Pour ceux qui veulent savoir la réaction du PR ainsi que du général Keith Kellogg qui a été plus ou moins déchu pour ukrainophilie trop visible ici.

    Notre MAE est resté égal à lui-même : il n’a toujours pas compris que des voix commencent à demander le rétablissement de l’achat de gaz russe.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 18:53

      @leypanou
      Le MAE devrait aller au front. On aura des caméras en ligne sur son casque avec un micro pour récupérer son expérience.


  • beo111 beo111 14 avril 19:04

    Merci beaucoup pour cet article. En Allemagne on parle beaucoup de cette affaire sur Telegram, mais uniquement en présentant le point de vue de Zelinsky.

    Si je peux me permettre :

    L’information obtenue à partir de sources ouvertes

    Un francophone natif ne dira pas ça, il dira plutôt :

    Informations obtenues à partir de sources ouvertes


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 19:35

      @beo111
      C’est notre stagiaire, il boit trop de Bourbon depuis quelque jour. Il est amoureux d’une nana du Texas. Il est du Texas notre nouveau. 


  • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 22:32

    Oulala, que c’est intéressant d’écouter, d’observer les médias comme LCI, BFTMTV sur cette affaire. Quand je pense qu’avant le Net, ils nous racontaient aussi des conneries mais nous ne pouvions pas à cette époque le savoir. Le niveau est caniveau. 


  • Patrice Bravo Patrice Bravo 14 avril 22:36

    Nicolas Tenzer est un beau spécimen. Le type dit que des conneries à chaque fois. C’est bizarre, il ne lui viendra pas l’idée de dénoncer les bombardements d’Israël sur la Palestine, ni les bombardements des Ukrainiens avec les missiles français, anglais, US sur des civils russes. On sait, on voit. C’est pas catholique en tout cas l’attitude de Tenzer. Il devrait se mettre à genoux devant le Christ pour se faire pardonner. 


  • chantecler chantecler 15 avril 04:44

    à P.B .

    Zelenski est un fou toxique au possible .

    Qui détruit son pays et sa population .

    Kiev 2025/26 ressemblera à Berlin 1945 .

    (reddition sans condition )

    Grâce à ces ordures qui le soutiennent , l’alimentent et ferment les yeux .


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 avril 05:15
    Serguei Lavrov on the strike on Sumy :
    « Now again after the cries that ’dozens of children, civilians’ have been killed in Sumy, the UN Secretary General has made a statement that he is firmly in favor of stopping such violations of international humanitarian law.
    International humanitarian law categorically prohibits the placement of military facilities and weapons on the territory of civilian objects.
    Since the first days of the crisis, and earlier, even during the Minsk agreements, there have been a million cases of artillery and air defense systems being placed in city blocks near kindergartens... »

    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 avril 11:35

      @Gérard Luçon

      International humanitarian law categorically prohibits the placement of military facilities and weapons on the territory of civilian objects. !!! Zelensky utilise les méthodes terroristes. 


  • Eric F Eric F 15 avril 09:38

    Un bombardement délibéré contre des civils fait des centaines de morts comme on le voit à Gaza, donc dans le cas présent soit la cible visée comportait à la fois des militaires et des civils, soit le tir a causé des dégâts alentours de la cible visée.
    Problème général d’un conflit en zone urbaine. Cette guerre ne veut pas finir, quand l’un accepte un cessez le feu, l’autre le refuse. Il faut un accord direct entre les belligérants.


  • placide21 15 avril 11:40

    « L’attaque russe contre une cible militaire légitime est décrite comme un crime de guerre. Le fait qu’elle ait eu lieu le dimanche des Rameaux est souligné.

    L’attaque israélienne illégitime contre un établissement de santé civil est traitée comme quelque chose de normal. Malgré sa relation directe avec l’héritage et les soins chrétiens, il n’est pas explicitement mentionné qu’elle a eu lieu le dimanche des Rameaux.

    C’est un exemple de la façon dont la propagande insère la religion lorsqu’elle contribue à condamner un « ennemi », mais la laisse de côté lorsqu’elle rend compte de l’outrage commis par une force « amie  »

    https://lesakerfrancophone.fr/les-attaques-du-dimanche-des-rameaux-sur-sumy-et-al-ahli


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 avril 11:42

      @placide21
      BRAVO. Voilà


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 avril 13:15

      @Patrice Bravo
      Le dimanche des rameaux, pour certains chrétiens, pas pour tous , non ? Par contre ce week-end un char de Tsahal a détruit, au Sud Liban, une statue de St Georges terrassant le Dragon ... qui a réagit ? qui a condamné ? En France dès qu’un édifice chrétien est attaqué on accuse les musulmans ... et pas même besoin d’enquêter d’autant plus que la « presse » n’est pas intéressée !


  • anaphore anaphore 15 avril 12:53

    Bon si au cours d’une guerre on commente chaque frappe, on a pas fini...

    Finissons-en plutôt avec la guerre *


  • Krokodilo Krokodilo 15 avril 13:06

    Le plus inquiétant, c’est l’attitude du probable futur chancelier allemand qui envisage de livrer leurs missiles Taurus capables de toucher efficacement le pont de Crimée, nouvelle escalade du conflit, en espérant, comme à chaque fois, qu’il n’y aura pas de réaction russe contre les intérêts militaires occidentaux. Il est maintenant de notoriété publique que ces engins sophistiqués sont mis en oeuvre par les techniciens occidentaux et leurs états-majors (coordonnées de la cible, programmation, autorisation de tir), en clair l’Allemagne envisage sérieusement d’attaquer la Russie ! Encore... En parallèle, la France de Macron et la GB piaffent à l’idée d’envoyer des troupes en Ukraine, à condition que ce soit après un cessez-le-feu. Hier sur LCI, la petite troupe exultait littéralement en expliquant comment l’armée française défiait Poutine par des manoeuvres dans la mer noire ! Tout ça alors que les USA , largement responsables du conflit, cherchent à y mettre un terme. Il y a maintenant deux camps occidentaux, ceux qui cherchent une solution de paix sans trop perdre la face, et les fous de guerre qui « soutiennent » le régime de Kiev et ses ultras (ce qui n’est pas la même chose que l’Ukraine). La posture de chef de guerre étant la seule façon pour Macron de masquer la situation économique intérieure et ses échecs multiples.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 avril 13:17

      @Krokodilo

      Ah, Merz ! Ce type est une catastrophe. Il utilise déjà la trique financière pour les Allemands. Je me demande comment il a pu être élu car il est détesté et redouté en Allemagne car c’est un type assez inhumain. D’ailleurs, Merz est dans le verbe ausmerzen : tuer, liquider. Merzen signifie tuer les animaux. Friedrich va merzer les Européens et la paix. 

      « Hier sur LCI, la petite troupe exultait littéralement en expliquant comment l’armée française défiait Poutine par des manoeuvres dans la mer noire ! », j’ai vu. Personne n’est dupe, on voit le montage. Et, sur LCI ils invitent toujours les clones de BHL. Oui, il y a les fous de guerre. 

      Il veut cacher des trucs : La posture de chef de guerre étant la seule façon pour Macron de masquer la situation économique intérieure et ses échecs multiples.


    • Phil 15 avril 13:26

      @Patrice Bravo
      « Et, sur LCI ils invitent toujours les clones de BHL »
      Certainement parce que c’est une communauté de pensée, voir ici un article à mon avis intéressant :https://histoireetsociete.com/2025/04/14/toujours-excellent-robert-fico-surtout-si-on-le-compare-a-bruxelles-et-au-pire-de-tous-macron/
      Extrait : «  ...Par quel tour de passe-passe en est-on arrivé à ne pas avoir le moindre contradicteur quand les agents stipendiés de la CIA que sont les BHL et autre Cohn-Bendit, flanqués du trafiquant d’armes qu’est Glucksmann peuvent promettre, jurer que Zelenski et les régiment Azov n’ont pas la moindre ressemblance avec Bandera et les collaborateurs du nazisme ?... »


    • Eric F Eric F 15 avril 14:00

      @Krokodilo
      Depuis le début du conflit en Ukraine, LCI a une position altantiste et ukrainiste, dans le camp des faucons. Rochebin (en tant que présentateur) et Tenzer (en tant qu’ancien militaire) sont les plus radicaux.
      Les autres chaines avaient une position dans le même sens, mais plus pondérée. Or désormais les ’’experts’’ de plateau de LCI défilent aussi sur d’autres chaines, y compris la chaine publique France Info. l’anti-trumpisme est venu s’ajouter à l’anti-russisme. Aucune chaine ne semble avoir pris le train de la détente pour une solution négociée, et si on parle de réarmement (qui est nécessaire pour se détacher des USA), c’est toujours justifié ’’pour aider l’Ukraine’’.


    • Eric F Eric F 15 avril 14:03

      rectif : Tenzer n’est pas un ancien militaire ...mais il est plus belliciste encore qu’eux.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 avril 17:26

      @Phil

      Youpi ! j’ai compris : communauté de pensée


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 15 avril 17:28

      @Eric F

      Ah, Le Rochebin et le Tenzer... C’est du grand journalisme :)


  • ETTORE ETTORE 16 avril 12:23

    On peut raisonner avec les convictions que l’on as....

    MAIS...

    Un débile comme la tapette de piano à queue, qui passe son temps à hurler dans les ministères, que son pays est en gueeeeerre, qu’il veut du flouze, des armes, des hommes ( du courage) et dont ses services, organisent une grande fête, pour la remise de décorations à ses, « élites militaires », dont le pédigrée en boucherie et équarrissage, justifierait à lui seul, de se carapater en Amérique du sud, comme certains anciens (in)dignitaires nazillards allemands....

    C’est un plan de table, hallucinant, d’une organisation irresponsable, au point qu’elle soulève des relents d’ immaturité, ou, des retours puants, de prendre ses propres enfants, comme de simple leviers, à sacrifier, pour lever des décisions qui sont considérées comme « faisant du sur place ». ( pas vrai Scholtz ?)

    C’est une forme de vérité absolue, ( qui mets à mal, toute stratégie conventionnelle, sur un théâtre d’opération de guerre ) que les p’tits oiseaux jaunes, enfermés dans leur cage de faraday, de la pensée inique, n’arriverons jamais à percevoir.

    Même quand on leur ouvre la porte.....En grand !


    • Phil 16 avril 19:59

      @ETTORE
      « ...de prendre ses propres enfants, comme de simple leviers, à sacrifier... »
      Bonne remarque qui peut certainement s’appliquer à beaucoup d’événements passés et actuels.
      .


  • xana 20 avril 16:20

    « Tragédie » à Soumy ? Quelle tragédie ?

    Des militaires en guerre ont pris un ou deux missiles sur la gueule, C’est peut —être tragique pour eux ou pour leur famille, mais ce n’est pas une tragédie pour ceux qui ne les soutiennent pas.


Réagir