Trump, pourquoi impose-t-il des droits de douane ?
Le président Trump fait face à un double déficit, budgétaire et commercial. Les deux ont pour origine la forte désindustrialisation des Etats-Unis. L’industrie manufacturière ne représente plus que 11 % du PIB alors qu’elle est à 18 % en Allemagne, 20 % au Japon et 27 % en Chine. Or, l’industrie est nécessaire pour relever le pays et faire face à son principal compétiteur la Chine ! D’où les droits de douane pour relocaliser les industries aux Etats-Unis.
Le Président Trump a voulu d’abord imposer des droits de douane à ses 2 partenaires de l’ALENA, le Mexique et le Canada à hauteur de 25 %, mais ces derniers ont été suspendus. Puis ce fut ensuite au tour de l’Union Européenne, de la Chine et du Canada de se voir imposer 25 % de taxes sur l’Acier et l’Aluminium dont les Etats-Unis importent la moitié de leur consommation. Ces dernières mesures feront l’objet de rétorsions de la part des pays concernés.
Mais quelle est exactement la situation commerciale des Etats-Unis ?
Ces derniers ont une balance fortement déficitaire : - 1064 milliards de dollars en 2023 ( Déficit commercial américain sur les biens : les chiffres clés | Fondation IFRAP ), cela représente 3,8 % de leur PIB (et de nombreux emplois).
Qu’en est-il exactement des pays concerné ? Si l’on analyse avec attention les déficits bilatéraux, les pays d’Asie de l’Est (comme en France) arrivent en tête : - 279 Milliards pour la Chine, - 71 Mds pour le Japon, - 51 Mds pour la Corée du Sud, - 48 Mds pour Taïwan. Les Etats-Unis importent énormément de produits manufacturés de ces pays (la Chine fabrique désormais 3 fois plus de voitures que les Etats-Unis).
Avec l’Asie du Sud, ce n’est guère mieux : le déficit est de -104 Mds avec le Viet-Nam, -43 Mds avec l’inde et -40 Mds avec la Thaïlande.
Le déficit est fort aussi avec l’Alena, il est de -68 Mds avec le Canada et surtout -152 Mds avec le Mexique (à nuancer car de nombreuses usines mexicaines appartiennent à des sociétés américaines mais qui ne font pas travailler leurs propres concitoyens).
Et l’Europe ? Elle ne représente pas le plus fort déficit : -82 Mds pour l’Allemagne, - 65 Mds pour l’Irlande (avec de nombreuses manipulations financières), - 44 Mds pour l’Italie et seulement – 11 Mds pour la France (mais notre industrie ne représente plus que 9 % de notre PIB).
Les pays concernés par les droits de douane ne sont donc pas les seuls avec lesquels les Etats-Unis ont un problème et d’autres suivront sûrement. Le plus important est la remise en cause du libre-échangisme qui prévalait auparavant, les Etats-Unis ne veulent plus se désindustrialiser à grande vitesse. Ils ont besoin d’une base industrielle forte pour pouvoir faire face aux puissances montantes.
Ce changement de paradigme peut-il inspirer les européens en général et les français en particulier ? Des droits de douane, des subventions et des prêts pour reconstruire des usines ? Allons, restons sérieux, ils laisseront la France finir de tomber !
Lien : https://france-vigilante.fr