mardi 20 mars 2012 - par Imhotep

Tuerie de Toulouse et le piège de la récupération

Une telle barbarie ne laisse quiconque indifférent. Que cela se passe en période électorale donne un écho particulier à l'horreur. Il est alors difficile de juger quelle sera la bonne attitude, la nôtre, celle des candidats. Lorsque je parle de bonne attitude j'entends par là celle qui est juste et non celle qui communique bien ou qui est jugée comme pertinente. Nous nous trouvons dans la double situation d'être nous-mêmes sous le choc tout en voulant consciemment ou non, porter un jugement sur l'attitude de ceux qui se présentent à cette élection présidentielle.

Ce court texte a pour objet de lancer un débat, de poser quelques questions d'y apporter des réponses partielles et non certaines.

En fait, il semble qu'il y ait deux questions principales.

La première serait de se demander de quelle façon publique se doit de réagir un(e) candidat(e) lorsqu'une pareille tuerie a lieu. Il y a bien sûr la stupeur, l'incompréhension, l'indignation, le recueillement, la tristesse, la solidarité. Ce sont des sentiments. Il y a des actes.

Fallait-il aller à Toulouse sachant qu'un candidat porte sur ses épaules une lourde responsabilité tout autant qu'il ne représente pas que lui-même mais tous ceux qui croient en lui, il devient une parole multiple, un symbole, le représentant de tous ceux qui veulent au travers de lui prouver leur solidarité avec les familles, les proches des victimes ?

Fallait-il suspendre la campagne ? Un jour (ce jour) ? Deux jours ?

Fallait-il annuler un meeting ou au contraire le conserver pour y aller, non faire un meeting politique, mais pour respecter ceux qui s'étaient déplacés et qui n'étaient la cause de rien pour, pendant cette réunion, exprimer sa tristesse, sa solidarité, sa peur, sa colère, pour former un groupe entier qui envoie le même message de compassion et tenter de réfléchir à ce qui s'est passé ?

 

La seconde tient du fait de cet acte qui suit un autre acte, une autre tuerie à Montauban suivant une première à Toulouse même. Une telle barbarie ne peut venir que d'un fou de haine. Tuer un enfant de quelques années n'a aucune explication humaine si ce n'est une violence profonde et inextinguible. De là devons-nous nous poser la question de savoir si ces trois tueries ne relèvent que de la maladie mentale, ou d'une haine ordinaire poussée à son paroxysme ? 

Est-ce l'ambiance générale qui pousse à de telles atrocités ou bien est-ce indépendant de tout contexte ? 

Y a-t-il des catalyseurs dont la responsabilité est politique ou n'est-ce une manière de voir que politicienne de le supposer ?

Est-ce indécent d'en parler, ne faut-il pas attendre que les élections soient passées ou au contraire le faire car c'est un sujet de société qu'il faut aborder ?

Si vous avez des réponses, d'autres questions elles seront les bienvenues. Je me sens un peu égaré.

 

Vignette Wikipédia



139 réactions


  • chapoutier 20 mars 2012 05:02

    imhotep
    vous écrivez ; « Une telle barbarie ne peut venir que d’un fou de haine »

    trop simple, trop facile, trop évident. pendant 3 ou 4 jours , entre Toulouse et Montauban, un ( ou des) type (s) s’est baladé en scooter , armé , assassinant impunément , en trois lieux distincts, sans être inquiété, filmé par les caméras de surveillance .

    cela ne tiens pas la route, cela n’est pas l’oeuvre d’un déséquilibré fou de haine. reprenez vos classiques sur les tueurs du Brabant et vous verrez des similitudes.

    a qui profite le crime ? en tous cas, il me semble que le résultats des élections est plié.


    • spartacus1 spartacus1 20 mars 2012 06:16

      Contrairement à vous, Chapoutier, je pense qu’il s’agit d’un déséquilibré.

      C’est un déséquilibré qui a, pratiquement, commis ces actes répugnants. En revanche, et pour rebondir sur cette phrase tirée de l’article : «  ...sachant qu’un candidat porte sur ses épaules une lourde responsabilité ... », il faut aussi parler des responsabilités indirectes.
      La responsabilité de ceux qui divisent les Français, la responsabilité de ceux qui utilisent racisme et xénophobie, la responsabilité des Guéant, Sarko et autres MLP.
      Certes, ils n’ont pas tenu les armes et pressé la gâchette, mais, pire à mes yeux, ils ont indirectement manipulé un tueur simplement pour leur petites combines électoralistes et leur profit personnel.


    • spartacus1 spartacus1 20 mars 2012 06:55

      Chapoutier, je viens de lire diverses informations et l’une d’entre elles m’a fait réfléchir, et de, peut-être, aller dans votre sens : le niveau écarlate du plan vigipirate vient d’être activé.
      Au delà de ce niveau, il ne reste plus que l’article 16 de la Constitution, article qui prévoit, pratiquement, de donner les pleins pouvoirs au président de la République.

      Sarko, à peu de semaines de la présidentielle, serait-il en train de nous monter une variante de l’embrasement des banlieues ?

      Je pense qu’il faut activer le plan Vigisarko !
       


    • Yohan Yohan 20 mars 2012 08:19

      Chapoutier voit des complots partout. Malheureusement,il y a bcp trop de cinglés dans ce monde


    • gordon71 gordon71 20 mars 2012 08:39

      çà c’est vrai çà laisse un choix immense ..


      pour les manipulateurs

    • CONSTAT D ECHEC TERRIBLE POUR LA DROITE FRANCAISE...A FORCE D ATTISER LA HAINE

       ENTRE RACES ET RELIGIONS. le trio SARKO...BUSSON GUEANT a semé la haine et récolte

       des morts.innocents.....quel courage ce criminel  : tuer des militaires désarmés et des enfants

      POV TYPE..........................


    • SARKO BUISSON GUEANT ARRETEZ VOS CONNERIES ET BOUFFONERIES

      mettez la police aux entrées et sorties des écoles au lieu de protèger tellement les hommes

       politiques (POURQUOI CRAIGNENT ILS TELLEMENT.. ?.).° CONSTAT D ECHEC TERRIBLE POUR CE TRIO ET LA DROITE POPULAIRE.

       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley

    • Sacotin Sacotin 20 mars 2012 10:45

      Exact, l’établissement au niveau écarlate m’avait frappé aussi immédiatement à son annonce. A noter que cette mesure est mentionnée par les médias sans relever vraiment son « caractère » exceptionnel.


    • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 20 mars 2012 14:18

      En effet, en voyant Guéant à l’écran, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à l’image du « pompier incendiaire »... 


    • Nums Nums 20 mars 2012 14:22

      Poutou a déclaré :


      « Ça a l’air d’être un fou mais ce n’est peut-être pas un hasard si ça arrive en pleine campagne. Il y a peut-être un calcul politique derrière pour faire diversion par rapport à la crise. » 

      Pour moi, c’est recevable...

    • subliminette subliminette 20 mars 2012 18:32

      Je cherche ce soir l’excellent article de Peachy Carneghan paru ce matin et posant la même question : à qui profite le crime.

      Pas trace !

      Messieurs les censeurs, bonsoir !


    • Thérèse Leduc 20 mars 2012 19:16

      Quoi qu’il arrive, ne pas voter Sarko.


    • insomnia 20 mars 2012 21:46

      @chapoutier

      Oui cela ne tiens pas la route... tuer comme un robot, n’est pas l’œuvre d’un déséquilibré fou de haine !

      Oui, les tueries du Brabant en Belgique  : 28 morts et plusieurs blessés entre 1983 et 1985, la terreur règne .

      Oui, à qui profite le crime ?

      Oui, le résultat des élections est plié : Les vrais décideurs l’ont décidé !


    • Sacotin Sacotin 20 mars 2012 21:55

      Exact, subliminette, il a disparu, ou bien il a été relégué je ne sais où ? Cet article et certains propos d’internautes ont du être jugés trop sulfureux...peut-être.


    • kalon 20 mars 2012 22:08
      Il existe une explication, un livre édité en 2005 !
      Jean-Hugues OPPEL – French tabloïds

    • kalon 20 mars 2012 22:19

      la réalité rejoindrait’elle la fiction ?
      Extrait du livre de Jean Hugues Oppel « French tabloîd »


    • crazycaze 20 mars 2012 22:34

      Je ne crois pas au complot ou à la manipulation d’un déséquilibré... parce que stratégiquement c’est pas la meilleure option qu’aurait choisie des spins doctors (quelles cibles ? quelles réactions ? de qui ? quelles conséquences sur les urnes ?...).

      On peut penser à la sur-médiatisation du papy agressé et dont on avait brulé la bicoque sur Nantes, la super manipulation qui selon moi a eu plus d’impact sur le vote au 1er tour en 2002 en canalisant le vote d’extrême droite que quoi que ce soit d’autre.

      Mais là les cibles sont autres...

      Visiblement, l’auteur des assassinats sur Montauban et Toulouse est loin d’être sous l’emprise d’un coup de folie, comme à Nanterre... Non, il agit de façon méthodique, et ces cibles ne sont pas « au hasard’... Il y a une planification, mais qui semble plutôt servir un objectif personnel qu’un objectif téléguidé.

      Après, l’effet d’aubaine... et là, on peut s’attendre au pire...

      Une chose, M. Sarkozy (le candidat) a parlé de »monstre« ... nous n’avons visiblement pas le même usage des termes, l’acte est monstrueux, lui est »probablement" une sorte de psychopathe, de malade, mais pour moi, les monstres, ce sont ceux qui froidement, sans aucune forme de déséquilbre mental, par leurs décisions politiques, choisissent délibérément la mort du plus grand nombre pour le bénéfice (net, sans impôt) d’une infime minorité.

      Là oui, on a affaire à un monstre...


    • Sacotin Sacotin 21 mars 2012 00:23

      C’est Peachy lui même qui a demandé le retrait - provisoire - de son article suite à une demande très motivée. L’article sera republié sur agoravox.


  • chapoutier 20 mars 2012 05:04

    et il y fort à parier que l’auteur de ces actes, ou en tous cas, celui désigné comme tel, n’aura pas l’occasion d’etre interrogé.


    • cassandre4 cassandre4 20 mars 2012 20:33

      « HUMAN BOMB » alias Erick Schmitt, cela ne vous rappel rien ? Nicö était mouillé jusqu’au cou dans cette affaire aussi, et Schmitt avait été abatu, comme un chien, dans son sommeil, souvenez vous, il n’avait pas parlé !

       Aussi, si d’aventure, le tueur au scooter était abatu lui aussi, je crois que la conclusion s’imposerait d’elle même, (la police, comme à Neuilly, agira sur ordre , j’en suis certain !)

       Observons attentivement ce qui va se passer les prochains jours, voir les prochaines heures , ça risque d’être instructif !


    • insomnia 21 mars 2012 01:43

      @chapoutier

      « Qu’importe-t-il aux morts, aux orphelins et aux mendiants que les ravages et la dévastations aient été semés par le totalitarisme ou au nom des valeurs sacrées de liberté et de démocratie ? » « Mahatma Gandhi ».

      Il n’y a pas un auteur, mais les auteurs n’auront à répondre de rien, puisque dans leur monde tout s’efface, donc pas de trace.

      Le NOW est omniprésent sous couvert de démocratie néolibérale !

      Combien de victimes innocentes encore, pour en prendre conscience ?


  • Parrison Parrison 20 mars 2012 07:27

    Eonjour à vous....

    Relisez « la stratégie du choc » de Naomie Klein....




  • gordon71 gordon71 20 mars 2012 07:48

    relisez aussi « l’arme à gauche » de David Deffendi pour comprendre comment en 68 on manipule les « gauchistes’ et on les fait »tuer" du patron ou du flic





    • Nanar M Nanar M 20 mars 2012 08:04

      Et dugland on est en 2012, l’époque ou les hortefeux, guéant et autres sarko attisent la haine de l’autre !
      Faut pas s’étonner si certains bas du front passent à l’acte.


    • gordon71 gordon71 20 mars 2012 08:10

      bravo t’as tout compris 


      t’es un aigle toi

      ou une buse ?

    • Parrison Parrison 20 mars 2012 08:11

      Oui, merci Gordon,

      C’est bien la preuve que le stratagèmea toujours existé, quelle que soit l’idéologie qui l’utilise, pour instiller un sentiment de peur et appeler le peuple à se regrouper sous l’aile « proctectrice » d’un gouvernement « sauveur »...

      Saluttions...

       


  • volt volt 20 mars 2012 08:03

    D’abord c’est un peu plus qu’un scooter...
    Ensuite et surtout on peut compter sur les médias pour y consacrer tout leur temps : il s’agira tant bien que mal de réaménager une campagne sans parole en focalisant le discours là-dessus.
    Seul vrai moyen de venir à bout du tueur : l’oublier, passer outre, et savoir le piétiner sans heurter sentiments ou consciences.
    Obstacle majeur : son équation de taré où un militaire, un juif et un enfant, c’est la même chose.


    • volt volt 20 mars 2012 08:06

      sinon oui, avec vigipiracte ce sera bien toulouse control...


    • Ariane Walter Ariane Walter 20 mars 2012 11:24

      Bonjour Volt...

      Ah, les évènements vont vite !!
      Oui, dommage pour M. Mélenchon, c’est mal parti pour sa place du capitole. il va falloir trouver un autre lieu car là, oui, la patrie est en danger !!!

    • volt volt 20 mars 2012 11:57

      mais justement Ariane, le plus probable en cas de récidive, c’est que le tueur, même avec deux neurones, va d’abord changer de zone...


    • adeline 20 mars 2012 17:49

      Exact sur le capitole on ne peux « mettre » 300.000 personnes mais on peux le faire à Lille.....


  • Nanar M Nanar M 20 mars 2012 08:08

    Force est de constater qu’il y en a un qui retrouve son rôle préféré de super flic.
    Et vas-y que je vous balance du vigiepirate écarlate !


  • gordon71 gordon71 20 mars 2012 08:27

    « Mais on s’est vite aperçu que ces liens n’existaient pas ou étaient faibles. La GP n’était pas aussi dangereuse que l’on pensait. Par contre, elle pouvait être manipulée dans certains circonstances : permettre par exemple de gagner des élections. »

    qui dit celà : un ancien de la DST, un policier Français chargé d’infiltrer la gauche prolétarienne puis de pousser un de ses éléments à la radicalité 

    pourquoi ?
    pour affoller les braves gens, faire peur et...
     gagner les élections 

    « l’arme à gauche » David Deffendi

  • CHARLOTTE 20 mars 2012 08:33

    Sarkozy est dans son rôle tant qu’il parle en tant que président. Les autres candidats n’ont rien à faire là.


    • Francis, agnotologue JL1 20 mars 2012 09:06

      Sarkozy dans son rôle, Charlotte ?

      Peut-être, sauf que Sarkozy en l’occurrence, c’est l’hôpital qui se fout de la charité, lui qui a constamment assis son pouvoir sur la division des communautés !

      Cette vision communautariste est tellement une seconde nature chez lui qu’il a dans une déclaration rediffusée ce matin à la radio, évoqué ’la communauté française’ ! (*). Y a-t-il un autre exemple d’utilisation par un président de la République de cette expression pour désigner les Français ?

      (*) faut-il également rappeler qu’on n’emploie cette expression qu’à l’étranger et qu’elle désigne alors une minorité dans son environnement.


    • gordon71 gordon71 20 mars 2012 09:10

      « si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes avec les terroristes ». Sarkozy tentera-t-il le coup ? 


      celui qui doute est forcément un complotiste, donc louche, donc un ennemi donc un allié des tueurs 


      BINGO



    • Imhotep Imhotep 20 mars 2012 09:15

      Si Sarkozy n’y était allé qu’en tant que président alors il n’aurait pas dit qu’il annulait son meeting et suspendait sa campagne. Il y était donc bien en candidat et non en président. Il est encore candidat non en déclenchant le plan vigipirate (quoique cela est réservé aux terroristes organisés) mais en choisissant le plus haut degré, écarlate qui n’a aucune commune mesure avec un homme seul et une organisation d’un groupe terroriste international. Vigipirate c’est la surveillance des aéroports par exemple, le tueur se promène non en Air Sarko One mais en scooter dont on a pu repérer la plaque d’immatriculation. Pour le moins il se sert de son pouvoir de Président de la République, pour engager la police et l’armée dans un plan hors de proportion. Il est au contraire en pleine campagne électorale et non en véritable Président de la république. Et pourquoi donc n’a-t-il pas déclenché ce plan avec la mort de quatre soldats ?


    • gordon71 gordon71 20 mars 2012 09:21

      en tous cas il reprend la main


      il étouffe la campagne 

      il met ses adversaires hors jeu

    • Ariane Walter Ariane Walter 20 mars 2012 11:27

      Sur BFMTV il n’est question que de sarko et de Hollande. C’est encore plus grave. On nous indique clairement quels sont les deux seuls capables de faire face en cas de drame national.


  • Le péripate Le péripate 20 mars 2012 08:40

    L’essence du politique est la violence et cet acte est de ce point de vue une réplique grimaçante du geste politique. S’il faudra sans doute chercher dans des frustrations personnelles ou la folie les raisons profondes de cette horreur absolue, il n’en reste pas moins que le thème de cette monstruosité est emprunté à des mythes politiques qui sont des plus courants.


  • Francis, agnotologue JL1 20 mars 2012 08:55

    La récupération a déjà commencé : je vous invite à écouter Géopolitique la chronique de Bernard Guetta sur France Inter ce matin.

    Je trouve affligeant qu’on n’ait pas déjà arrêté l’assassin. Cette affaire me fait penser au 11/9 ainsi qu’au détournement de l’Alger-Paris à Noël 1994 (*) : une instrumentalisation de têtes brulées, sortes de cellules terroristes dormantes contrôlées qu’on lâche dans la nature lorsque le besoin s’en fait sentir.

    (*) Pendant la campagne de Balladur alors 1er ministre.


  • Tall 20 mars 2012 09:00

    Il faut dépolitiser cela au maximum. Ce que feront tous les candidats, je suppose.

    Il s’agit d’un loup solitaire aux motivations peu claires.
    Car quel est le lien entre les militaires et l’école juive ?
    N’est-ce pas juste pour brouiller les pistes ? Tout est possible ...

    C’est un vrai-casse-tête pour la police, ce genre d’individu, car les réseaux d’indics ne fonctionnent pas et il ne revendique rien.
    Il faudra qu’il fasse une erreur pour qu’on le retrouve.

    • gordon71 gordon71 20 mars 2012 09:16

      lisez morgan Sportès, très instructif pour comprendre comment il suffit de laisser faire les allumés et de récupérer les bénéfices

      pour ceux qui n’ont pas connu mai 68 et ses manip par le Guéant de l’époque Marcellin


    • Imhotep Imhotep 20 mars 2012 09:17

      Les militaires sont soit antillais soit d’origine maghrébine. Cela crée un lien : étranger par l’origine ou par la religion, en gros des non de souches catholiques.


  • geo63 20 mars 2012 09:35

    Bonjour Imhotep,

    Je me permets de réagir sur votre billet de la façon suivante : l’épisode terrible qui a précédé la tuerie de Toulouse impliquait des parachutistes, cela m’a rappelé le tir à balles réelles sur la foule (17 personnes blessées) qui a eu lieu à Carcassonne le 29 juin 2008 où un sergent du 3ème RPIMa (régiment d’élite) avait été désigné comme coupable d’une erreur accidentelle en choisissant des balles réelles plutôt que des balles à blanc, or cela paraît impossible car l’arme est muni d’un dispositf spécial pour les tirs à blanc, il y avait eu de très intéressants débats sur AV à l’époque. Le chef des armées de terre avait démissionné arguant de négligences coupables...Bien entendu, il est tout à fait possible que cet accident n’ait strictement rien à voir avec les actes démentiels que nous vivons actuellement.


  • lulupipistrelle 20 mars 2012 09:55

    Vous avez raison... personne ne peur être indifférent... comment en est-on arrivé là ?


  • Taverne Taverne 20 mars 2012 09:57

    La paroles tenue par une élue de l’UMP « après tout, qu’on les remette dans les bateaux  ! », à propos des clandestins venus dans des conditions périlleuses en Europe, n’était-elle pas déjà un appel au meurtre ? L’UMP attise la haine.


  • Romain Desbois 20 mars 2012 10:33

    C’est terrible ce qui c’est passé mais j’aimerais que l’on ait autant d’empathie avec les milliers de gosses que nos militaires dézinguent à l’autre bout du monde.

    Il y a sortes d’assassins : ceux que l’on condamne et ceux que l’on décore.


    • Ariane Walter Ariane Walter 20 mars 2012 11:22

      Romain, entièrement d’accord.


    • mbdx33 mbdx33 20 mars 2012 11:38

      @Romain Desbois

      Vous aves le rdroit d’être anti militariste, ce ce étant cela ne vous donne pas le droit de faire de telles généralités, la plupart des militaires français ne sont pas des déséquilibrés ou des assassins en puissance. Ils sont aussi père ou mère de famille, fils ou fille de, et frère ou soeur de. Ils agissent suivant les ordres que les états majors, c’est à dire le gouvernement, leur donnent. En aucun cas, il n’a été donné pour ordre de tuer des civils innocents enfants ou adultes. Lorsque cela se produit, c’est triste mais ce n’est pas le fruit d’une action délibérée. Je vous rappelle aussi que leurs missions actuelles comprennent des volets humanitaires dont la plupart des médias ne parlent jamais, parce que ce n’est pas vendeur.

      Bon nombre de soldats qui son engagés sur les théâtres d’opérations sont issus aujourd’hui des « banlieues », ils ont fait le choix de servir la France, de donner à notre pays le meilleur d’eux mêmes. C’est à dire leurs vies.

      Comparer les actes d’un tueur de masse au mission des militaires c’est montrer toute son ignorance en la matière. Et faire un amalgame entre les victimes et le tueur de cette histoire sordide c’est cracher sur la mémoire de ces militaires et de ceux qui sont tombés en mission, c’est vraiment abject.

      L’exploitation politique d’un fait aussi tragique ne vous autorise pas à écrire n’importe quoi sur le sujet.


    • Romain Desbois 20 mars 2012 12:03

      Je me fous de l’exploitation politique.

      Vos arguments sont exactement ceux développés lors du procès de Nuremberg.

      Allez demander aux enfants afghans la gueule de notre action humanitaire ! D’ailleurs l’humanitaire se fait par les ONG, pas besoin d’être militaire.

      Quand on décide d’être militaire, on s’engage à risquer sa vie mais aussi à tuer sur ordre. En quoi est-ce plus honorable ? A la limite l’assassin ne se cache pas derrière des ordres pour justifier ses meurtres.


    • foufouille foufouille 20 mars 2012 13:29

      un militaire croit defendre sa patrie, la democratie, etc
      et DOIT obeir aux ordres


    • mbdx33 mbdx33 20 mars 2012 15:41

      Je me fous de l’exploitation politique.
      Vos propos prouvent le contraire car vous êtes le premier à y faire référence. Ne vous en déplaise.

      Vos arguments sont exactement ceux développés lors du procès de Nuremberg.
      Ne comparez pas le meurtres de civil et de militaires en civil avec le procès de la shoah, Ce la n’a rien à voir et les deux sont des sujets trop sérieux pour que l’on se permettent un tel mélange des genres .

      Allez demander aux enfants afghans la gueule de notre action humanitaire ! D’ailleurs l’humanitaire se fait par les ONG, pas besoin d’être militaire.
      On voit bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous êtes dans le dogme et ignorez TOTALEMENT la réalité des missions militaires actuelles. La plupart des militaires tués ces derniers temps le sont parce qu’ils forment la police afghane. Pourquoi former la police ? Pour que l’Etat puisse assurer la sécurité des populations civiles qui sont sous le joug des chefs tribaux et de leurs milices.

      5 millions de réfugiés sont rentrés en Afghanistan depuis 2002, vous croyez qu’elles avaient fui l’armée française ? 400 journaux, 80 radios et 30 chaines de télévision ont été créés depuis 2001, mais c’est probablement pour faire de la propagande pro armée française.

      Le parlement afghan ne comptait pas de femme en 2001, il y en a 27% aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que l’équilibre des forces a été rétabli entre le pouvoir des hommes et les aspirations des femmes. Et que cela vous plaisent ou non il a fallu le faire les armes à la main, parce que c’est le seul discours que comprennent les chefs de guerre locaux.

      La mortalité infantile a baissé de 25% soit 40 000 enfants de plus par an. Parce que l’accès aux soins que ce soit dans les dispensaires ou hôpitaux gérés ou soutenus par des humanitaires ou au sein des structures militaires a permis de tels résultats. Plus de 10 000 personnes ont été formées aux métiers de la santé dont 50% de femmes.

      10 000 points d’eau ont été construits depuis 2001 ce qui a permis l’accès à l’eau potable à 20% de la population. 3600 écoles ont été construites.

      Tout cela n’est le fruit que de deux choses la protection et souvent le soutien logistique des militaires et la présence d’ONG. Sans les premiers, les seconds ne peuvent pas travailler.

      Quand on décide d’être militaire, on s’engage à risquer sa vie mais aussi à tuer sur ordre. En quoi est-ce plus honorable ? A la limite l’assassin ne se cache pas derrière des ordres pour justifier ses meurtres.
      Un militaire n’est pas un tueur, ce n’est pas une question d’honneur mais d’éthique. Un tueur n’en a pas. Les militaires ne se cachent pas derrière des ordres pour se justifier. L’état prend des décisions, les militaires les appliquent. Il arrive que lors de missions les militaires soient contraints de donner la mort. Mais la plupart des missions en Afghanistan sont des missions de protection, de soutien et ou de maintien de l’ordre.

      Vous parlez d’un sujet, de lieux et d’une culture que vous ne connaissez pas, en vous appuyant sur des poncifs. Allez discuter avec des militaires et des représentants d’ONG présents sur place, avant de nous abreuver de votre discours qui légitime les actes et les motivations d’un tueur déséquilibré en les comparant aux missions des militaires. C’est cela qui est le plus abject dans votre propos.

      Dois je vous rappeler que le tueur s’en prends à l’institution militaire, à des adultes et des enfants pour des motifs xénophobes ?. Que le sujet de l’article n’est pas une tribune pour ou contre l’intervention militaire en Kapisa. Vos critiques sur les missions de l’armée française et de son personnel sont donc complètement hors sujet et indignes de ce contexte


    • Romain Desbois 20 mars 2012 16:04

      Je ne légitime rien du tout, seulement je n’ai pas la larme sélective, moi.

      « L’état prend des décisions, les militaires les appliquent. »

      C’est bien l’argumentation défendue au procès de Nuremberg


    • révolté révolté 20 mars 2012 16:28

      mbdx33

      Ayant connu assez d’OPEX en mon temps pour dire que parfois des ordres donnés peuvent être volontairement flous.

      Quant un supérieur vous dit :
      « Tenez ce point à tous prix » .

      Cela veut dire « personne ne passe »et sans être forcement précisé cela inclure en plus des « uniformes d’en face » les civils de tous ages,
      vieillards,femmes,enfants.

      Nous n’avons pas tous la même vision de « l’horreur » et ce qui parait « trop affreux pour être réel » existe dans le quotidien de beaucoup de personnes.


    • mbdx33 mbdx33 20 mars 2012 19:47

      @Romain Desbois

      Donc les actions actuelles de l’armée française et celles des SS de la seconde guerre mondiale c’est la même chose selon vous ?

      Depuis le 2de guerre mondiale, je vous signale queles choses ont beaucoup changé. Selon le règlement militaire en vigueur, tout ordre non conforme, en particulier un ordre visant à tuer ou blesser des civils peut ne pas être exécuté sans donner lieu à sanction (articles 8 et 9-1).

      Un civil qui serait porteur d’une arme ou d’un IED n’est plus un civil.

      @révolté

      Au sujet des ordres qui prêtent à confusion, c’est vrai que cela peut arriver, ce qui n’est pas normal. Avez pour autant tiré sur des civils sans armes, les avez vous blessé ou tué ?

      Enfin je réitère mon propos et je ne répondrais plus sur les critiques de l’armée, parce que ce n’est pas le sujet de l’article.


    • Romain Desbois 20 mars 2012 20:01

      mbdx33 « Donc les actions actuelles de l’armée française et celles des SS de la seconde guerre mondiale c’est la même chose selon vous ? »

      Ne déformez pas mes propos, à moins que vous ayez la comprennette difficile.

      L’excuse du « je ne pas coupable car je n’ai qu’obéi aux ordres de mes chefs » on connait. Je l’ai déjà précisé, c’est l’argument des nazis au procès de Nuremberg.


    • crazycaze 20 mars 2012 22:51

      Le problème c’est qu’on ne vit pas dans le beau pays de candy et que les apparences sont trompeuses..

      Combien d’attentats aveugles perpétrés sous la tutelle des services secrets qui dépendent des ministères de l’intérieur ou des armées ???

      Frappes chirurgicales vous dites ? Au phosphore ?? Oups, c’était un mariage, excusez nous... Vous êtes sûr qu’il n’y avait pas des terroristes qui se servaient de ces gens comme bouclier humain ??? Les guerres modernes, depuis la 2eme guerre mondiale, font plus de victimes chez les civils que chez les militaires, et à chaque nouvelle guerre c’est pire.

      Et le côté armée bête et disciplinée... oui, en majorité... mais je ne crois pas qu’il existe une seule armée au monde engagée dans un conflit qui puisse être irréprochable... fusse t’elle bouddhiste (selon un pote tamoul...) !!


  • arobase 20 mars 2012 11:20

    «  la question de savoir si ces trois tueries ne relèvent que de la maladie mentale, ou d’une haine ordinaire poussée à son paroxysme ? »


    l’homme a l’air d’être très lucide et maître de lui. je penche plutôt pour la haine ordinaire, exacerbée par le virage totalement à droite de la campagne de certains en toute décomplexion. il y a aussi des ambiances nauséabondes dans certains meetings électoraux !

    par ailleurs quelques soient les suites, et même si les choses sont indépendantes de sa volonté, cette affaire disqualifie totalement la droite dans cette élection et valide la justesse des sentiments humanistes des gens de gauche.. ;



  • Ariane Walter Ariane Walter 20 mars 2012 11:21

    Nous pensons tous la même chose. Nous n’osons pas trop le dire car ce ne sont que des soupçons sans preuves. Bien évidemment. n’oublions pas que malgré les preuves de l’opération Gladio il y a eu des démentis des US.

    J’ai essayé de le dire dans un article que je viens de mettre ce que l’information qui nous est proposée met en avant. 
    En tout cas , dommage pour M. Mélenchon et son meeting du Capitole.... !!!!

  • Francis, agnotologue JL1 20 mars 2012 12:05

    A tous,

    Je viens d’entendre une info qui m’interpelle : le tueur portait sur lui une caméra grand angle.

    Je conseille à tous ceux qui sont susceptibles de figurer sur ces enregistrements de se tenir sur leurs gardes : un accident est vite arrivé.


  • eric 20 mars 2012 12:07


    Sordide. C’est du niveau du MDR sur facebook, « les pandas ont des lunettes noires, les terroristes aussi. Est ce un hasard, je ne le pense pas.. » .C’est comme si on disait, "connaissant les racines démocrates chrétienne du modem on ne peut s’empêcher de se demander quelle est sa part de responsabilité dans l’attentat d’Oslo par un admirateur du Pape. Sans rien affirmer,bien sur, peut on néanmoins totalement l’exclure ?

    C’est presque encore plus répugnant que les gens qui a partir de taux de suicides a France telecom, inférieurs aux moyennes nationales, parvenaient à conclure qu’il était nécessaire de re nationaliser l’entreprise ou de condamner l’économie de marché.

    Dans les deux cas, il s’agit de l’instrumentalisation de cadavres.

    Manque de bol, on dispose de statistiques sur les actes terroristes.
    Si un gouvernement ou le discour du pouvoir avait des incidences directes sur ces chiffres, alors force serait de conclure que c’est « grace »à Sarkozy que la situation est bien meilleure....
    En effet ce qui est frappant, c’est qu’il n’y a plus en gros de terrorisme que Corse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_attentats_en_France_%282009%29 http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_attentats_en_France_%282010%29. Que nous sortons d’une période ou il y a eu particulièrement peu de morts toutes causes, revendications et origines présumées ou réelles confondues. http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_en_France

    Que les maxima ont quand même été atteint dans les années 80 ( suivez mon regard) et pour les actes et propos racistes l’ explosion débute en 2001 2002. ( rapport CNCDH 2003)

    Compte tenu du nombre d’étrangers en France et des gens perçus comme tel par d’éventuels racistes, même les chiffres dramatisés de la CNDH prouvent surtout une chose. Alors qu’en 10 ans la population étrangère a crue notablement (a une centaine de milliers par an entre les regroupement familiaux, l’immigration légale et illégale) les actes racistes en réalité, et quelles que soient les sous évaluations évidentes, sont a peu prêt nul ramenés à la population potentiellement concernée ( plusieurs millions de personnes quand même)

    En revanche, la multiplication des actes anti sémites a ceci d’inquiétant qu’elle touche une population très réduite. Principalement des français de religion juive et qui en assument les manifestations extérieure, soit moins de 20% d’une population qui tourne peut être autour de 500 000 personnes.
    Toutes les circonvolutions des rapports officiels ne parviennent pas à cacher que cette recrudescence trouve ses racines dans des parties limitées de la population de notre pays plutôt marquée confessionnelle sur le plan des actes et politiquement sur le plan des discours

    Dan ces conditions : un observateur convaincu qu’il y a des liens entre la couleur politique des gouvernants et ce qui se passe dans la société devrait appeler à manifester contre les gauches qui seraient un facteur aggravant des phénomènes terroristes et racistes en France.

    Si on tue des juifs, on ne peut exclure complètement que ce ne soit pas nécessairement sous l’influence d’idées de droite voir d’extrême droite. Quand on tue au même moment des militaires, on cherche avec difficulté des précédents de terroristes d’extrême droite anti militaristes. Et l’autre imothep qui en arrive à considérer un antillais catho comme un « pas de souche catholique »....Il y a des claques qui se perdent.
    Peu de temps après que les Taliban aient menacé la France, l’hypothèse d’un type tuant des apostats, militaires, français et des juifs en lien avec les évènements afghans devrait sembler à priori au moins aussi vraisemblable qu’une responsabilité de Sarkozy.
    Mais on en sait rien.
    A ce stade, on peut supposer qu’on a affaire à un cinglé,à un terroriste,et sans doute les deux à la fois.

    Le passage de « la France restera un pays ouvert mais avec une immigration contrôlée et choisie » a tuer des enfants dans une école et plus que tiré par les cheveux. C’est comme si on disait que la tuerie de Nanterre s’explique par les discours écolos PS répétant en boucle qu’une élite rapace sucerait le sang du peuple. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre#Les_victimes
    Ou que les assassinats de policiers en France et en Espagne, sont de la responsabilité directe des partis favorables à la régionalisation ou à l’Europe des régions.

    Alors puisqu’on en est à ce point, je voudrai moi aussi engager un débat libre, apaisé et sans préjugés. Le modem a, en gros l’électorat des catho qui ont arrêté d’aller à la messe depuis peu. Qui, des héritiers des vérités révélées et uniques, des excomunication, des brulements d’hérétiques, des croisades, de l’antisémitisme institutionnel et des guerre saintes contre l’islam et autres croisades, ou d’un président Hungaro sémito turquo calvinisto catholiquo émigré pourrait au fond être le plus susceptible de rallumer les divisions et la haine dans notre beau pays  ?


    • Imhotep Imhotep 20 mars 2012 12:18

      Mon pauv’gars comme dirait votre mentor, il faudrait que vos appreniez à lire. J’ai écrit non de souches catholiques ce qui implique pour votre gouverne que souches est en premier catholiques en second et que les deux son concomitants. L’Antillais n’est pas de souche même s’il est catholique, les soldats musulmans ne sont ni de souches ni catholiques et enfin les enfants juifs peuvent être de souche mais non catholiques.

      Compris ? J’en doute.

    • Sacotin Sacotin 20 mars 2012 15:00

      C’est curieux que vous ne mentionnez pas que le militaires tués étaient de confession musulmane (c’est du moins ce qu’en a dit la presse).

      Il y a les victimes juives et aussi les victimes musulmanes, toutes françaises.

    • Sacotin Sacotin 20 mars 2012 15:03

      Mon message était pour Éric.


    • eric 20 mars 2012 17:48

      On est en plein dedans et jusqu’au cou ;
      Qu’est ce que cela veut dire un antillais pas de souche ? Qu’est ce que cela veut dire de confession musulmane ? Qu’est ce que c’est que toutes ces conneries ? Il y a des français qui sont mort, mais surtout des gens.
      Todd et Lebras semblent avoir raison de reconnaitre dans l’électorat modem, des couches très attachées aux hiérarchies sociales et très aptes à mesurer toutes les différences dans de très fines balances. Est ce que les antillais sont plus ou moins de souche que les savoyards ? Que les alsaciens ?
      Qu’est ce que vous savez les uns et les autres de leurs confessions. A voir le témoignage des beaux parents d’une des victimes, celui ci avait certainement des origines au Maghreb, mais il n’est pas plus évident que cela qu’il était particulièrement quoi que ce soit sur le plan religieux.

      Je ne sais pas si j’ai compris, mais après avoir été a pas mal de meeting, Villepinte, Bastille, etc.... je vois que ceux de nos compatriotes qui ont des peaux colorés, eux ils ont compris ou sont les vrais républicains : avec Sarko.
      Quand à vous, qui sur 7 victimes parvenez à distinguer au moins 5 ou 6 degré dans la « francitude », les catholiques pas de souche, les de souches pas catholiques, les pas catholiques et pas de souche, les catholiques de souche etc.... je vous trouve assez gonflé de faire mine de vous demander d’où pourraient provenir des discours ambigüs dans la société française


    • Le péripate Le péripate 20 mars 2012 18:41

      Merci eric. Je désespérais de lire un truc censé aujourd’hui.


    • Denis Rezler 20 mars 2012 19:11

      Bien vu Eric.


  • anarcococo 20 mars 2012 12:14

    A priori on a affaire à un dingue comme Breivik en Norvège. Mais cela ne veut pas dire que ces gars là ne sont pas aussi manipulés ; on s’est rendu compte qu’en plus de ses idées néo-nazis, ce type était aussi franc-maçon ...


  • Livadiotti 20 mars 2012 12:19

    Bayrou a eu le bon réflexe. Il ne fallait pas annuler son meeting, par respect pour les gens qui venaient le voir, mais aussi parce qu’on peut parler de ce drame, à condition d’avoir les mots justes. Nous ne sommes pas des enfants, nous pouvons comprendre, même quand c’est difficile, quand il n’y a pas de caricature, de manichéisme. C’est ce que Bayrou croit, et nous devons lui donner raison.


    • Khanofer Khanofer 20 mars 2012 17:49

      + de 100000€ de dépenses personnelles présentées dans ses comptes de campagne 2002
       une rencontre tenue secrète avec omar Bongo grand argentier de la politique française trois semaines avant le premier tour en, 2007
      -un statut msa (discutable, a part le dimanche pour poser sur le tracteur pour Paris match) pour échapper a l’isf .
      -des livres sur Henri Iv écrits par des nègres et achetés avec de l’argent publique
      -une gestion autocratique du modem( mouvement democrate-sic) avec mention unique vote stalinien pas de vote d’investiture et exclusion de toute opposition interne

      Voici indiscutablement un honnête homme


    • Khanofer Khanofer 20 mars 2012 17:52

      Calme ?
       perd son sang froid devant Cohn Bendit ou gifle le môme qui lui fait les poches ( un maire a été condamné pour une gifle..=.
      Ponderé ?
       le premier a faire de la recup politique sur l’evenement de Toulouse..


    • Dies iræ Dies iræ 20 mars 2012 22:47

      Bayrou a perdu son sang-froid devant Cohn-Bendit ? Faux, c’est ce dernier qui l’a perdu, puisque c’est ce dernier qui l’a traité de sale con quand Bayrou lui a rappelé ce que le pédophile avait lui même écrit dans un de ses livres et affirmé nonchalemment, vautré sur son fauteuil, à la télévision. Et pourtant c’est Bayrou le lendemain qui se faisait descendre dans la presse, comme s’il avait prononcé quelque chose d’impardonnable. 
      Quant à la gifle, je suppose que si un gamin avait tenté de prendre quelque chose dans une de vos poches, vous lui auriez donné une caresse, vous. Son geste n’était pas une vraie gifle, juste une tape, l’avertissement d’un adulte qui dit « attention » à un gamin qui fouille les poches.


  • Livadiotti 20 mars 2012 12:22

    J’ajoute qu’un danger est la récupération par les électeurs et les soutiens. Bayrou a confiance en ceux qui le suivent.


  • Ariane Walter Ariane Walter 20 mars 2012 12:49

    le pb , ce sont les gens qui font leur meeting ds la rue pcqu’ils n’ont pas d’argnet pour payer des salles. un nom ???


  • Claire29 Claire29 20 mars 2012 13:42

    Tous ceux qui tiennent un discours de haine,et il y en a beaucoup sur ce site,ont une part de responsabilité quand un cinglé passe à l’acte !


  • bernard29 bernard29 20 mars 2012 14:19

    En tout cas, et je suis étonné de ne pas voir cité par Imothep le discours de Bayrou , hier soir à Grenoble Il me sebmble qu’il répond à votre questionnement. 

    « La société française est malade moralement » (François Bayrou) http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/francois-bayrou-une-parenthese-de-trois-jours-ne-mettra-pas-un-terme-a-l-intolerance-20-03-2012-1443175_324.php 

    • Imhotep Imhotep 20 mars 2012 14:25

      Il y a un article en modération à propos de cela.


    • ottomatic 20 mars 2012 15:41

      Que ce soit un déséquilibré ou la bien plus probable manipulation, bayrou se trompe ! Ce n’est pas un fait divers aussi ignoble qu’il soit qui représente l’état d’un pays.


    • Nums Nums 20 mars 2012 19:52

      Il était à Grenoble hier soir ?


      Si j’avais su, je serais allé lui faire les poches. smiley

  • Elisa 20 mars 2012 16:17

    Suggestions pour les deux réponses.

    A la première : outre la compassion à l’égard des victimes, rappeler que nous sommes dans un état de droit et que la surenchère qui confine à du lynchage ne peut avoir sa place.
    La police doit faire son travail mais c’est à la justice de déterminer les responsabilités et non aux média ni aux politiques. Une campagne électorale n’est pas un carnaval (bien que...) et les candidats doivent avoir la décence de rappeler aux rôles de chacun.

    A la deuxième : l’instrumentalisation faite, en particulier par les deux principaux candidats, est particulièrement détestable. Avoir le culot de dire qu’il faut suspendre la campagne en occupant de façon quasi permanente les media est d’autant plus déplacé que cela peut laisser la place aux pires insinuations.

    C’est bien dans des circonstances semblables que l’on pourrait reconnaître un homme d’Etat d’un vulgaire politicien : jusqu’à présent les principaux impétrants ont montré leur nature ! Ils ont trouvé le tremplin pour dynamiser leur campagne.


  • Soi Même 20 mars 2012 17:00

    Ces crimes sont odieux, toute récupérations politique est odieuse.
    Tous les ingrédients sont réunies pour un état d’urgence !
    J’ai hâte que ce criminelle et ce qui se cache derrière soit mis hors d’état de nuire.
    Car rien de plus désastreux de ce retrouver en état d’alerte maximum, tous les dérapages sont possibles. Les pleins pouvoir dans ces situations est ce qui a de plus dangereux !
    Il y a aujourd’hui la stratégie du vide, tous les options sont ouvertes pour nous faire acceptez ce qui dans des temps normaux nous refuserions.
    Soyons vigilants dans les temps avenir de toutes les dédisions Gouvernementales.
    Cette affaire pue un coup pourrie.
     


    • Romain Desbois 20 mars 2012 17:28

      Oui ça fait tout drôle quand ça nous arrive à nous. C’est pas pareil quand on le voit à la télé, là on l’on va faire nos guerres.


    • Soi Même 21 mars 2012 09:48

      Ce qui se passe à l’étranger, me laisse nullement indifférent, surtout quand on réalise dans ses affaires , qu’il pourrait avoir des coûts de pouces étranger.
      D’ailleurs si y a une guerre civil en France, au vue des pratiques interventionnistes internationales, ce serait les insurger, où les loyalistes qui bénirait des aides désintéressés internationales ?

      Car c’est bien connus ses aides se pressentent toujours sous le jour d’aide désintéressé !


  • gaijin gaijin 20 mars 2012 17:13

    il n’y pas de « limite » exactement définissable entre le fou et le normal
    le tueur de toulouse parait plutôt organisé et rationnel
    alors un monstre ? 
    mais cela n’est qu’une question de point de vue je suis prêt a parier qu’il se considère comme un héros capable de faire ce que les autres n’osent pas ........

    vous croyez que vous pouvez marcher tranquille dans une rue sans risquer de croiser un potentiel docteur Mengele ?
    relisez Milgram ......
    notre société n’est civilisée qu’en surface, seule une mince couche de vernis nous sépare de la barbarie

    vous voulez des questions ?
    en voici une :
    qui est le plus monstrueux ?
    un tueur « froid » a but politique
    un pédophile criminel
    un bijoutier qui commercialise des diamants du sang 
    un homme politique financé par l’ argent de la drogue
    (ne me demandez pas la réponse )

    faut ’il en parler ?
    ben non ça ira tellement mieux en foutant ça sous le tapis


  • Et si, a contrario, un tel déferlement médiatique et politique, trop souvent souvent indécent, consacré à un drame horrible touchant l’une des communautés religieuses du pays, provoquait un surcroit de haine envers cette même communauté ?


  • Sacotin Sacotin 20 mars 2012 17:33

    Le CSA a geler le temps de parole. Cela permet à M. S d’occuper le terrain avec son mandat de président, et comme l’écrivait un internaute il va grimper de 5 points aux prochains sondages. Le constat est simple : L ’émotion joue en faveur de M. S.


  • Niebelung 20 mars 2012 17:39

    le Président de la Knesset Reuven Rivlin a dit que l’attaque était dirigée contre les Juifs et Israël.
     smiley


  • Electric Electric Tof 20 mars 2012 17:57
    Avons nous affaire à un de ces « manchurian candidate », soit un pauvre mec « préparé » ? Combien de temps le feuilleton va t-il durer ? A quand les vidéos du tueur en ligne sur le net pour ajouter l’ignoble à l’immonde ? Tout cela va t-il déboucher sur une énième Loi sécuritaire ?
     
     
    Depuis « l’assassinat » de Ben Laden, on voit que l’Empire s’appuie maintenant ouvertement sur Al Qaïda pour mener à bien ses opérations de destabilisation au moyen-orient et en Afrique du Nord. Al Zawahiri, l’actuel N°1 d’Al CIAda a lancé une fatwa contre B El Hassad, et se retrouve ipso facto allié objectif des USA dans leur nouvelle croisade en Syrie, je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit ici sur la manipulation abominable de ce dossier, après la séquence libyenne, le simulacre de sodomie de Kadhafi suivi de son lynchage. Ben Laden écarté, voilà les islamistes sunnites rentrés au bercail euro-altantiste. 11 septembre 2001 ? Quel 11 septembre ?
     
    Donc, depuis le 1 mai 2011, et ensuite l’affaire Breivik, l’ennemi ne vient plus de l’extérieur, avec force barbe, djellaba et Coran en poche, mais de l’intérieur avec croix gammée, et bréviaire néo-nazi en bandoulière. Ce qui va nécessiter partout d’augmenter le niveau de flicage et accessoirement de faire avaler au bon peuple européen les futurs projets en route de fichage général des populations. C’est toujours pareil : d’abord on stigmatise une communauté, un comportement, un fait divers, et ensuite, sous couvert de menaces, on étend l’arsenal répressif à toute la population. Ce même arsenal juridique tombera à pic, par un heureux hasard, quand la crise financière va donner son maximum, comme aux USA, où Obama vient de signer le certificat de décès de la démocratie US avec son dernier décret, après le NDAA signé en décembre 2011 :
     
     
    Globalement, le pouvoir US se réserve le droit, y compris en temps de paix, de prendre toute mesure restrictive jugée utile au bon fonctionnement des Institutions, compris l’eau, l’énergie, le transport, la nourriture, etc.... Un genre de Loi Martiale économique.
     
    Dans le même temps, Obama s’apprête à signer le HR 347, déjà voté au Congrès, qui va mettre à mort le droit de manifester, ou plus simplement d’ouvrir son museau :
     
     
    Le simple fait d’entraver le passage d’un car scolaire, ou de manifester devant un bâtiment officiel pourra valoir 10 ans d’emprisonnement.
     
    L’Europe n’est pas en reste, puisque c’est maintenant le lieu où, en catimini, on supprime les libertés publiques, et on flique à grande échelle avec le projet INDECT, soit un Echelon like appliqué au web européen. La France va en sus se doter du plus grand fichier de citoyens lambda avec la nouvelle cybercarte d’identité, Pétain en aurait rêvé. Dans le même temps, la NSA va inaugurer son plus grand centre dans l’Utah, 2 milliards de $, 10 000 m² se serveurs informatiques survitaminés pour tout surveiller : téléphonie, net, messageries, forums, ...... avec logiciels de recoupement faisant appel à l’IA.
     
    Autant d’outils de maintien de l’ordre et de détection de conduites déviantes imaginaires ou pas, en fonction de l’appréciation des opérateurs et de leurs commanditaires. Faut-il qu’ils aient la trouille pour mettre en place petit à petit, mois après mois, depuis 11 ans maintenant, cet arsenal répressif légal qui peut transformer en un clin d’œil une pseudo démocratie en régime totalitaire ?!
     
    Qu’on ne s’y trompe pas : quand Guéant fait du relativisme civilisationnel, il ne fait pas que chasser sur les terres du FN, mais il participe également d’une campagne de désensibilisation de l’opinion, comme pour les allergiques, aux futurs massacres qui vont suivre au moyen-orient. Traduction : c’est des arabes ou des perses, c’est pas grave. Cela a très bien fonctionné en Irak, 1 million de morts, un pays ruiné, une population dégénérée par l’uranium appauvri, et pas le moindre bobo pour défiler de Bastille à Nation. La Libye connaîtra prochainement le même sort, du moment que les « couloirs humanitaires » laisseront couler le brut à flot du désert vers les terminaux pétroliers. Un pays pétrolier « rebelle », c’est : des puits, un pipe, un terminal, entourés de barbelés gardés par des mercenaires, et du chaos tout autour, point. L’arsenal juridique américain et européen permettra de faire taire tous les râleurs, et accessoirement aux USA de les détenir dans des lieux indéterminés, pour une durée indéfinie aussi longtemps que nécessaire, sans procès équitable, en usant de toutes sortes de moyens de pressions psychologiques, euphémisme pour travestir la torture institutionnelle. Grâce au NDAA, le Président américain peut même ordonner l’exécution d’un citoyen US partout dans le monde, parce qu’il le vaut bien.
     
    Recentrons sur la campagne française. Même si toutes les voix s’élèvent pour se défendre de toute instrumentalisation politique, la grande perdante de l’affaire qui nous concerne sera Marine Le Pen, enfin, plutôt la PME Le Pen et Cie, si on nous présente, après l’avoir tué, le dingo comme un enfant perdu de l’extrême droite. Mais sera t-elle si perdante que cela ? Le FN doit se refaire une santé financière après le hold-up de 2007, et avec seulement 15% des suffrages exprimés, ça suffira largement à fifille pour redorer le blason de la PME, et refaire le coup en 2017.
     
    Le FN n’est que le réceptacle obligé des cacas de tous les cocus : on leur a appris le caniveau, et visiblement, depuis 20 ans, cela fonctionne bien, 18% des votants vont bien sagement déféquer leur courroux (coucou) là où on leur dit de faire, tant qu’ils se tiennent tranquille de reste du temps, c’est à dire tout le temps, au plus grand profit de la famille Le Pen, d’origine modeste, et qui vit maintenant grâce aux dons des « généreux donateurs », des grabataires à qui on tient le stylo pour la donation, dans une belle propriété de Saint Cloud, avec dobermans à la Higgins et larbins en livrée.
     
    On voit bien l’instrumentalisation qui va être faite de facto par le pouvoir en place de cette abominable affaire (il n’y a pas pire crime que d’assassiner froidement des enfants pour ce qu’ils sont, en l’occurrence juifs), même si tous vont s’en défendre : casser la dynamique Le Pen, aller ramasser les cocus du sarkozisme et de nouveau donner le tempo de la campagne, une des clés de la victoire, bref, Sarko ou le chaos !! Un chouette programme.
     
    En l’état actuel des choses sondagières, Sarko est cuit. Mais, s’il parvient à gagner 2 points, et revenir à 48/49%, je pense qu’il se fait fort de torcher Flamby lors du débat de l’entre deux tours, les machines à voter électroniques feront le reste. Sarko gagnera avec 50,02%, ce qui nous sera présenté comme un exploit, et on se rappellera de Bush/Gore en 2000. Il est bien évident que si on se tape 5 ans de cohabitations derrière, ce sera catastrophique pour tout le monde.
     
    Mais on va me dire que tout cela n’a rien à voir évidemment. Je n’affirme pas que tout cela est prémédité, disons que c’est une grille de lecture possible qu’on peut qualifier de paranoïaque. Mais par ces temps de flicage généralisé, comment ne pas y penser ? En route pour la Loi Martiale permanente, pour le plus grand plaisir des banques ruinées en KO technique ??
     
    En tout cas, la France commence à puer par tous les pores de sa peau.
     
    Beuuuuuuurk !

    • Yohan Yohan 20 mars 2012 18:48

      De la dignité, tu rêves Amaury. Le sort de ces gamins ne les péoccupent pas plus que ça. Ce qui les intéresse, c’est comment exploiter l’affaire pour leur propre camp. Au moins, cette pénible affaire a le mérite de faire tomber les masques chez nos démocrates autoproclamés.. smiley


Réagir