mercredi 3 août 2022 - par lecoindubonsens

Ukraine 5 mois plus tard...

Il y a exactement 5 mois, j’écrivais le texte ci dessous...

Tout le monde m’a traité de fou !

Et maintenant !!!

Ce n’est plus 600 000 réfugiés mais 15 millions de personnes déplacées ou réfugiés (un tiers de la population).

On a évoqué la guerre nucléaire, la famine dans de nombreux pays du monde,

en Ukraine (et un peu en Russie), larges destructions et nombreuses victimes,

quant à nous, les restrictions (de la moutarde pour l’anecdote, à l’énergie).

N'oublions pas que nous passons aussi d'une certaine stabilité financière à une inflation qui se rapproche des 10%, apparemment de façon durable.

Et globalement, depuis quelques mois, quand quelque chose ne va pas, c'est "à cause de la guerre en Ukraine" :-)

Côté belligérants, un Russe qui récupère des territoires largement occupés par des Russes (comme la France a récupéré Alsace Lorraine en son temps), et un Ukrainien qui demande encore et toujours plus d’armes pour combattre (et bêtement, nous le soutenons !, et donnons les armes !).

Êtes-vous toujours persuadés que Français et Occidentaux ont fait le bon choix en retenant la solution « guerre » ?
Je persiste à penser que non, et à promouvoir des solutions sans violence et avec négociations (certains commencent enfin à comprendre que Poutine n’est pas le vilain méchant excité, car il a des arguments, et Zelinski montre de plus en plus son côté « va t-en guerre » = danger)

 

lecoindubonsens 2 mars 13:34

UKRAINE : « imagine »... un monde sans violence

John Lennon chantait « Imagine »

Alors, imagine...

* les forces ukrainiennes n’opposent aucune résistance
* les Russes envahissent Kiev et toute l’Ukraine en quelques heures
* Ils mettent des Russes, ou sympathisants, sur tous les postes clés de décideurs

Et après ? !

* avantages immédiats : aucun blessé, aucun mort, aucune destruction
* inutile de fuir le pays pour 600 000 Ukrainiens (au passage, bizarre de s’apitoyer sur 1.5% qui fuient, plus que sur les 98.5% qui restent !)

* bien sûr le monde s’indigne et met la Russie et ce nouvel Ukraine russe au ban du monde
* les nouveaux dirigeant ukrainiens ne sont pas reconnus comme représentatifs

* coupure des relations commerciales, sportives, culturelles, etc. avec ces 2 pays
* bien sûr, plus de tourisme ni passage de frontières, chacun chez soi. Russes et Ukrainiens ne peuvent sortir de leurs 2 pays.

Alors ?

Ne pensez vous pas que cet isolement, cette mise au ban du monde, ne devraient pas conduire les Russes et Ukrainiens à dialoguer pour trouver une solution acceptable par tous ?
Et tout cela sans violence.



352 réactions


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 août 2022 23:55

      @bernard29

      Alors cette « lucidité » dont vous faîtes état, elle est en panne ? 

      Vous savez bien que ce n’est pas de la faute de Poutine si les virus ne voyagent pas de l’hémisphère Sud vers l’hémisphère Nord et inversement. 

      Ceci écrit, il n’a jamais été question de priver les habitants de l’hémisphère Sud de voyage, lors des épidémies chez eux, ni les habitants de l’hémisphère Nord de se rendre dans l’hémisphère Sud, lorsque les épidémies faisaient rage ici. 

      Alors bernard29, que dit votre « lucidité » sur ce sujet ? Parce que la réalité fait que les épidémies de maladies respiratoires se développent en hiver dans l’hémisphère Sud et en hiver dans l’hémisphère Nord. Il y a toujours, tout le temps, un « décalage » ! Quelle serait votre conclusion ? Pourquoi n’y a t-il pas de contamination ni de propagation ? C’est, véritablement bien le cas, et ce, depuis des dizaines et des dizaines d’années. Alors les « variants » et autres « mutants », ils ne voyagent pas d’un hémisphère à l’autre aidés par les « voyageurs » ? Pas de fermeture de frontière ? Pas de passeport vaccinal ? 

      La question qui se pose est bien celle ci : pourquoi croire qu’un virus donné peut venir, par des voyageurs, depuis la Chine en Europe, alors qu’un autre virus ne peut pas venir d’Australie en Europe. C’est évidemment bien embêtant pour les « lucides » cette affaire là. 

      Et moi qui comptait fermement sur votre lucidité pour avoir une réponse ! Et je ne vous trouve pas bien « curieux ». Parce que, relisez moi, je vous ai écrit que j’avais la réponse. 


  • Massada Massada 5 août 2022 13:14

    La publication d’un rapport d’Amnesty dénonçant les tactiques de l’armée UKR qui mettrait en danger les populations civiles est une faute majeure.
    Immédiatement exploitée par la propagande de Poutine.

     

    D’abord, se défendre contre une agression nécessite de se battre, y compris dans des zones habitées ET non évacuées (normal face à une invasion surprise).
    Le raisonnement d’Amnesty est donc intellectuellement débile.

      

    Ensuite, ce rapport ne fait que reprendre les arguments claqués de la propagande Russe qui ne cesse de diffuser des reportages sur les « positions des soldats ukrainiens dans les écoles » comme pour excuser leurs bombardements aveugles par zone.

     

    ET SURTOUT l’antenne Ukrainienne Amnesty_UA n’a jamais été consultée sur un rapport établi exclusivement à partir d’éléments fournis par des « chercheurs internationaux » qui ont donc repris la propagande pro russe.

     

    Un rapport d’Amnesty complètement biaisé et uniquement fondé sur la propagande de son camp, immédiatement exploité par les fermes à trolls prorusses (et toute la cohorte d’idiots inutiles)


    • DACH 5 août 2022 17:49

      @Massada=Ce rapport partisan de AI a été dénoncé et refusé par les équipes d’Amnesty travaillant en Ukraine ! C’est dire.... Ce rapport est maladroit sur la forme comme sur le fond, car il oublie qui est l’agresseur et qui est l’agressé. Moins de 500 cibles militaires bombardées par les russonazis, plus de 10.000 cibles civiles bombardées par les russonazis. Tel est le bilan en faveur des russonazis. Que les partisans de cette invasion ne parlent plus de mensonges, mais de faits avérés.


    • bernard29 bernard29 5 août 2022 18:00

      @Massada

      Il y a beaucoup d’erreurs et d’approximations dans ce rapport d’Amnesty car les écoles sont fermées, donc vides, depuis l’invasion. des Poutiniens. 

      La propagande de Poutine qui s’appuie pour une fois sur le rapport de cette ONG ferait mieux de s’intéresser aux multiples rapports d’Amnesty sur le régime de Poutine. 
      L’antenne Ukrainienne d’Amnesty se désolidarise de ce rapport sur les Ukrainiens en raison de son manque de recul et ses biais de compréhension..


  • Lynwec 5 août 2022 13:19

    Amnesty International, c’est bien quand elle dénonce les cibles autorisées, un peu dans l’esprit « Charlie » , quoi...

    Sinon, c’est tout de suite l’organisation infiltrée par des poutinolâtres.

    Ben non, on dénonce tout ou on ne dénonce rien... Question d’éthique professionnelle.. ;


    • DACH 5 août 2022 18:22

      @Lynwec=Bilan de l’agresseur= Moins de 500 cibles militaires bombardées par les russonazis, plus de 10.000 cibles civiles bombardées par les russonazis. Tel est le bilan en faveur des russonazis.  Chiffres arrondis. Les chiffres exacts selon les ONG au 1er août sont inférieurs, mais tendent vers ces chiffres ronds.


    • Lynwec 5 août 2022 22:01

      @DACH

      Sources « services secrets » que je ne peux consulter sauf à vouloir mourir et être dissous ensuite dans un baril d’acide. Merci bien, je vais zapper cette information à caractère péremptoire (ça, je ne prends jamais au sérieux...) et de même pour les sources, vous êtes dispensé...

      Note en passant, ce que les USA ont pu se permettre sur l’Irak et ailleurs, n’ayant pas des milliers d’américanophones sur place, ni de frontière commune, et aucun intérêt à y rester à long terme, les Russes, qui ne sont pas plus c... que la moyenne mondiale, et voisins directs ne le feraient en aucune manière, ce qui rend vos affirmations invraisemblables et permet de les identifier immédiatement comme de la propagande. Encore une fois, c’est votre droit, mais on le voit clairement.


    • DACH 6 août 2022 10:17

      @Lynwec=Mélanger les sujets ne réussit pas à faire oublier la nature des cibles bombardées par les russonazis. Après libre à vous de justifier les bombardements sur des cibles civiles.


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 août 2022 13:23

    Zelensky des accusations terribles contre lui !

    .
    Une terrible biographie sur Zelensky vas sortir le 6 Août 2022 selon Florian Philippot


    • DACH 5 août 2022 18:01

      @eau-du-robinet= Vu en avant première. Pas de quoi réjouir le FN, et les fausses informations du documentaire sont si visibles.... F Philippot ferait mieux de se cacher comme MLP quand elle affirme que les sanctions ne font aucun mal à la Russie de V Poutine...Entre mensonges délibérés et ignorances, nous aurons à choisir pour ne pas perdre de temps.


    • bernard29 bernard29 5 août 2022 18:10

      @eau-du-robinet

       Florian Philippot est mort politiquement . Il n’a plus aucun mandat malgré toutes ses magouilles pour tenter d’exister. Maintenant il est sur Youtube pour essayer de rassembler ses dernières cartouches, mais celles ci ont déjà fait long-feu. Il devrait finir à l’UPR avec l’autre chasseur incompétent PAsselino.


    • Lynwec 5 août 2022 22:07

      @eau-du-robinet

      Et une confirmation de plus, s’il en fallait encore, des liens étroits entre banquiers et politiques américains et le mouvement nazi en Allemagne. Ceci confirme tout ce qui est détaillé dans la chute de la Cabale...(oui, je ressasse, mais ceux qui ne l’ont pas visionnée sont encore dans le rêve...)


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 août 2022 22:24

    Comment savoir si une information est vrai :

    Facebook la bloque
    Twitter la supprime
    Google la cache
    Youtube l’interdit
    Les merdias la qualifiant de théorie du complot

    .
    Citation Dr Vincent Reliquet (AIMSIB) : “Beaucoup de gens s’étonnent que l’information soit systématiquement toujours la même dans tous les pays du monde. Tout le monde pourrait croire que c’est parce-que c’est la réalité qui veut ça, c’est pas du tout la réalité qui veut ça, c’est simplement qu’en 2020 un certain nombre de grands capitaines de presse ce sont réuni dans un traité qui s’appel le TNI (Trusted News Initiative) dans lequel on retrouve l’Associated Press, l’agence France Press, la BVC, la CBC Radio Canada, L’Union Européenne de Radio diffusion. Vous avez (également) Facebook, Finacial Times, … First Drap, Google, Youtube, The Hindu, Microsoft, Reuters, Reuters Institut for the study of journalism, Tweeter et le Washington Post. Ces gens la ce sont tous mise d’accord pour contrer toutes les informations qui pourrait aller à l’encontre des intérêts des industriels. … Ces gens-là évidemment bloquent (avec) la censure absolument tout ce qui convient à la rhétorique des industriels …. Le PDG de Reuters est au Bord (Administration) de PfizerUne collusion pareil ne peut pas être compatible avec l’expression d’une vérité pluriel ! Je vais vous donner deux (autres) exemples de vérités qui n’apparaissent jamais : Quand on vous dit que les gens vaccinées ont une mortalité moindre par (le) Covid c’est possible et c’est même probable, (mais) ce qu’on ne vous dit jamais c’est que les gens vaccinées ont une mortalité tout cause supérieur aux gens qui n’ont pas été vaccinées. …. Autre exemple : Le magazine “AIR PILOT” aux Etats-Unis compte les morts de ses abonnées, en 2019 un mort, en 2020 six morts et en 2021 cent onze !


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 août 2022 22:40

      James C. Smith, président de Reuters, est également lié au Forum économique mondial (WEF), où il siège au conseil d’administration de l’initiative « Partnering Against Corruption ». Il est également membre des conseils consultatifs des entreprises internationales du WEF, de la British American Business et de l’Atlantic Council.


    • DACH 6 août 2022 10:29

      @eau-du-robinet=Et alors, vous avez acquis ses compétences pour jouer un rôle autre que celui de commentateur en chambre !!!! faites vos preuves pour avoir la capacité d’influer sur les situations !


    • DACH 6 août 2022 10:33

      @eau-du-robinet=Il existe des opinions plurielles, il n’existe pas de vérités plurielles.Il n’existe qu’une vérité factuelle : la Russie de V Poutine a agressé et envahi un pays souverain avec l’ambition de le détruire. et cette ambition commence à s’avérer suicidaire. Vous le découvrirez quand cela deviendra irréversible.


    • bernard29 bernard29 6 août 2022 10:34

      @eau-du-robinet

      une information est vraie si la chaîne internationale YouTube de Filipotdeyaourt

       reprend l’info. Il est le seul « journaliste » freelance (sa nouvelle profession) dont l’objectivité et la fiabilité sont quasi certaines. Eau de Robinet devrait signaler sa source à Charlyfonddupuits qui est en train de se noyer.


    • troletbuse troletbuse 6 août 2022 10:41

      @eau-du-robinet
      Le waxxin a amplifiér la dégradation de la cervelle de nos bidochons. Alors ils tentent un humour qui pue, un humour de merde quoi ! smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 août 2022 11:02

      @DACH
      « Il n’existe qu’une vérité factuelle : la Russie de V Poutine a agressé »

      Que vous répétiez sans cesse votre conviction « russe 100% méchant et ukrainien 100% gentil », c’est naturellement votre liberté. Mais toute personne lucide sait que ce n’est pas vrai. Les torts sont partagés ! Et même si j’écris que V Poutine a quand même de bons arguments, non écoutés et méprisés par des pays comme la France, je ne tombe pas dans le « russe 100% gentil et ukrainien 100% méchant ». La situation est plus complexe.

      Et dans tous les cas, allons vers la non violence : condamnation avec vous

      de l’invasion par les russes, mais aussi condamnation des violences ukrainiennes. Et poussons ces 2 la à négocier .... Prendre comme la France clairement parti pour l’un des belligérant, lui fournir armes, formation et encouragements est une grosse erreur, nous encourageons le conflit, les victimes et les destructions. Honte aux décideurs français (malheureusement soutenus par une majorité de citoyens)


    • DACH 6 août 2022 11:18

      @lecoindubonsens=Un fait peut faire une conviction, ce qui est le cas, mais vos convictions ne produisent aucun fait.
      Que vous souhaitez les deux à négocier démontre que vous ignorez beaucoup de choses, dont les propos, (écrits et discours depuis 2007), et intentions affirmées, (depuis 2007), de V Poutine et de ses équipes. « L’Ukraine n’existe pas », « la Russie n’a pas de frontières », etc Que négocier avec un ennemi qui veut votre disparition ? Avez-vous une solution ? Êtes-vous pour que les Ukrainiens, Crimée et Donbass compris, aient la liberté de choisir librement leur destin ? ce que vous ne voyez pas c’est le commencement de la défaite militaire de la Russie de V Poutine.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 août 2022 11:46

      @DACH
      « L’Ukraine n’existe pas »« 
      Vous continuez à répéter ce soi disant objectif des russe.
      Certes j’ignore beaucoup de choses (comme tout le monde) et certes je n’ai pas écouté l’ensemble des discours de V Poutine, mais dans celui de mars que j’ai écouté, V Poutine expliquait ses motivations sur l’intervention en Ukraine et c’était très clair. Revendications sur seulement 2 points dont rattachement à la Russie effectivement de l’extrême Est de l’Ukraine, mais absolument pas de TOUT le pays. Répéter le contraire n’en fait pas une vérité. Et donc une négo sur ces seuls territoires très »russes" n’a rien ni de choquant, ni d’impossible.
      Pour mémoire, le 2ème point était le non rapprochement de l’OTAN de Moscou (danger militaire)


    • pemile pemile 6 août 2022 11:50

      @lecoindubonsens « rattachement à la Russie effectivement de l’extrême Est de l’Ukraine »

      Kherson c’est l’extrême est ? jusqu’à Odessa ?


  • Edmond 6 août 2022 06:28

    Dach et Bernard seront possiblement contraints de changer de pseudo lorsque la guerre sera finie, mais Massada me semble le type a passer tout simplement aux prochains objectifs, sans broncher, et peu importe. Prochain stage ; cours de droits de l’homme en anglais pour les habitants de Gaza ? Ceux qui n’obtiennent pas la note de passage sont des anti-seminaires


    • DACH 6 août 2022 10:15

      @Edmond=C’est surtout les pseudos qui expriment antisémitisme et soutien à agression d’un pays souverain qui vont avoir à s’interroger.... Et cela se confirme jour après jour sans que ces auteurs en aient conscience. Comique.


    • DACH 6 août 2022 10:21

      @Edmond=Sachez que des services spécialisés ont déjà identifié les pseudos de la toile qui agissent pour la Russie : les idiots utiles, les idiots de bonne foi, les influenceurs occasionnels ou professionnels. Dormez tranquille, leur utilisation ne viendra que dans la situation que V Poutine essaye de provoquer.


    • chantecler chantecler 6 août 2022 10:37

      @DACH
      Avec des mecs comme toi difficile de « dormir tranquille » .... !
      Enfin je ne voudrais pas exagérer ici ton importance , en dépit de tes efforts pour menacer et de parler de tes sources « secrètes » , qui « engageraient la vie » de ceux qui chercheraient à en savoir trop ! ...
      Agent , délateur.... ?
      A mes yeux t’es aussi et surtout un bon mythomane .
      Heureusement .


    • DACH 6 août 2022 11:24

      @chantecler=Votre esprit est vraiment vérolé pour confondre menace et constat indifférencié. Mais si vous n’allez plus dormir tranquille, tant mieux que de vous savoir plus du tout protégé par un pseudo de circonstances. C’est votre affaire, pas la nôtre.


    • chantecler chantecler 6 août 2022 13:22

      @DACH
      « C’est votre affaire, pas la notre »... !
      Elle est bonne celle là !
      D’abord j’écris comme toi sous pseudo , je suppose.
      Ca m’étonnerait que Dach soit ton patronyme .... !
      Et secundo je parle en mon nom , tandis que toi tu sous entends une organisation derrière tes positions , ce que je veux bien croire par ailleurs ...


    • DACH 6 août 2022 17:38

      @chantecler=Même si tu fais semblant de ne pas comprendre, tu révèles que tu as compris. Et ce n’est pas notre affaire mais la vôtre.


    • Edmond 7 août 2022 02:20

      @DACH

      Merci du constat / de la menace

      Je m’en cire les bottes. Petit conseil de ma part si vous vous faisiez submerger dans les cuvettes, petit, il est grand temps de pardonner


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 août 2022 11:34

    Imagine ... (égoïstement juste pour nous Français)

    Début 2022, la France annonce que les sujets du Donbass sont à négocier entre Ukraine et Russie, et qu’elle restera neutre tout en jouant si besoin « Monsieur bons offices »

    Invasion russe, nous restons neutres tout en poussant vers la négo. Pas de fourniture d’armes ou autres, condamnation ni de l’un ni de l’autre = simple écoute des arguments et recherche de compromis.

    En pratique, sans doute pas de débat sur la fourniture d’énergie russe en France, ni sur un conflit nucléaire (en tout cas, pas envisagé par France). Pas de réfugiés, pas de raison de dérégler toute l’économie française. Et cet/mon article + 386 posts en moins : le bonheur smiley

    Sérieusement, cela n’aurait-il pas été un meilleur choix ?

    Et V Zelinski, non encouragé vers la guerre (avec les fournitures associées) n’aurait pas conduit son peuple vers l’ailleurs (un tiers de la population déplacée) et son pays vers la destruction (il suffit de regarder les images), car sans doute des moyens insuffisants.

    V Poutine aurait-il envahi l’ensemble du pays ? difficile de savoir, mais clairement ce n’était pas la revendication de ses discours.
    Et pour la partie Est ... 5 mois après, c’est (presque) fait... avec beaucoup plus de « casse »


    • pemile pemile 6 août 2022 11:47

      @lecoindubonsens « Sérieusement, cela n’aurait-il pas été un meilleur choix ? »

      Lâcheté et inaction face à une agression et des menaces ?

      Dans ton scénario la France serait sortie de l’Europe ?

      « Et pour la partie Est ... 5 mois après, c’est (presque) fait... avec beaucoup plus de « casse » »

      Oui, « presque » et avec des pertes monstrueuses pour la Russie qu’elle va avoir bien du mal à assumer.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 août 2022 15:10

      @pemile
      si vous considérez que déconseiller un scenario qui

      • déplace un tiers de la population d’un pays
      • fait des milliers de victimes
      • détruit une bonne partie du pays
      • conduit le monde à envisager une guerre nucléaire totale
      • conduit à envisager la famine mondiale
      • derègle complétement l’économie mondiale dont ... française
      • et ... nous prive de moutarde (heu ! c’est de l’humour ...) et de quelques autres détails genre farine et énergie.

      si vous considérez que

      déconseiller cela, c’est « Lâcheté et inaction »

      alors « Lâcheté et inaction » sont 2 grandes qualités que je revendique smiley

      A l’inverse, si vous considérez qu’encourager les va t-en guerre type Zelenski (qui passe son temps à réclamer toujours plus d’armes, et refuse quand Poutine propose une négo), les encourager en fournissant armes et autres, en le proclamant « pauvre victime à 100%, donc innocent de tout et irréprochable (avec ses predecesseurs d’avant 2019) », si vous considérez que tout ceci est action utile et honorable, je demande alors à être déshonoré ! Le choix d’une majorité de français me désole. Quelle manipulation d’opinions et quel esprit moutonnier. Et surtout quel esprit « va t-en guerre » ! n’y a t-il pas mieux à faire ?


    • DACH 6 août 2022 17:43

      @lecoindubonsens=tant que vous n’aurez pas admis que des envahisseurs ont pour destin d’être raccompagnés chez eux, donc d’être foutus dehors par tout un peuple en armes, par les agressés, vous usurpez votre pseudo. Qui sont les va-t-en guerre contre l’Ukraine et les Ukrainiens depuis au moins 2013 ?


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 août 2022 09:17

      @DACH
      Nous bouclons un peu et allons vers le radotage ...
      Donc une fois de plus ...
      OK avec vous pour condamner l’invasion par les russes,
      MAIS ...

      • Ukrainiens et occidentaux ont quand même bien créés les conditions pour « pousser Poutine à la faute » (oui depuis 2013 au moins ! voire avant aussi comme vous l’écrivez)
      • Les mêmes vont clairement dans le sens de la guerre au lieu de pousser vers négos, donc va t-en guerre aussi !

    • DACH 7 août 2022 11:14

      @lecoindubonsens=Bjour= le manque de lucidité, de savoir ou d’identifier ce que veut V Poutine depuis 2007, est de la responsabilité principale des Occidentaux. Il y a d’autres causes également.
      Vous radotez quand vous refusez aux Ukrainiens le droit de se défendre de cette agression et d’être aidé au maximum par les occidentaux. Si les Russonazis étaient les libérateurs qu’ils prétendent être, il y aurait la paix depuis 2014. Si les Ukrainiens font un armistice maintenant, c’est la disparition de l’Ukraine recherchée par les russes de V Poutine. Tous veulent reprendre la souveraineté pleine et entière sur le territoire de leur pays. Le sort de tout envahisseur est d’être foutu dehors, et c’est le destin auquel se destine les Russonazis. Mais ce sera long et avec de multiples épreuves pour tous, en Europe.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 août 2022 11:20

      @eau-du-robinet
      Intéressant,merci. Et ok avec vous « il a raison ! », même s’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse d’un conservatisme absolu, et d’une religion incontournable.
      Et j’aime bien le « respecter le droit des minorités SANS remettre en cause le droit de la majorité ». Non à la dictature des minorités bruyantes et actives.



  • Les femmes du service public
    La touche Macron-Jean.Mi ,

    ET partout dans la rue j’veux qu’on parle de moi ......

    Fantastic pour l’auteur et réalisateur

Réagir