samedi 18 mars 2023 - par chapoutier

Ukraine : jusqu’à la victoire !

UKRAINE : JUSQU'À LA VICTOIRE !

JPEG

« L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie, jamais  », avait prévenu Joe Biden en Pologne fin février.

Le président américain a été très clair, pour changer de son balbutiement habituel, « L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie, jamais  » et il n'a laissé aucune alternative à ses pom-pom girls européennes qui se sont toutes empressées d’emboîter le pas à Biden. Un seul mot d'ordre : La défaite de la Russie, suivi par un changement de régime à Moscou et le démembrement de la Russie.

«  La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre  » fanfaronne Macron à son tour. L’heure n’est «  pas au dialogue  » affirme-t-il le menton en avant.

« La Russie ne peut ni ne doit l'emporter  », martèle-t-il encore pour être bien certain que Poutine a compris le message.

« La Russie ne doit pas gagner cette guerre  » insiste à son tour Olaf Scholz pour faire bonne mesure, il ne va quand même pas laisser le dernier mot viril à son rival de l’Élisée.

« La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre et l’agression russe doit échouer, parce qu’on ne peut pas accepter la banalisation du recours illégal à la force, parce que sinon c’est toute la sécurité européenne et plus généralement la stabilité mondiale qui serait mise en cause », nous dit Macron, dommage que le libyen Mouammar Kadhafi ne soit pas en mesure de raconter comment la banalisation du recours illégal à la force lui a été fatale. Le Serbe Slobodan Milošević pourrait lui aussi nous éclairer sur cette banalisation par l'occident.

Mais notre Macron n'hésite pas à faire un pas de plus vers le conflit ouvert et il ose tout, y compris se prétendre « prêt à un conflit prolongé » et cela, même s’il « ne le souhaite pas » croit-il important de préciser, mais somme nous vraiment obligé de croire qu'il ne souhaite vraiment pas un tel conflit prolongé ? Après tout il serait débarrassé des contestataires qui l’empêchent de réformer les retraites.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Melanie Jolie, fait, elle, de la politique boulette en affirmant que l'objectif à long terme de l'intervention occidentale en Ukraine n'est pas seulement de voir Moscou vaincu, mais de provoquer un changement de régime en Russie.

Oups, elle aussi l'a dit, l'intervention occidentale en Ukraine ...(pour)... provoquer un changement de régime en Russie ! Serait-elle une complotiste poutinolâtre infiltré dans le gouvernement canadien ? Les responsables occidentaux ont tellement insisté sur l'idée brillantissime de changer le régime de la Russie pour mieux la démembrée que l'argumentaire Russe dénonçant les vrais responsables du conflit et les vrais participants sur le terrain est chaque jour plus crédible.

Les objectifs réels, à peine avoués, des capitales occidentales, sont à minima, arracher le Donbass et la Crimée à la Russie, en prétendant rendre sa liberté et sa vertu à l'Ukraine bafouée, violée et martyrisée par l'orc Russe,

Et si la Russie ne doit pas gagner cette guerre, c'est donc qu'elle doit la perdre, il faut qu'elle capitule en rase campagne, « sans trop l'humilier », minaude notre Macron, mais combattre jusqu'au dernier ukrainien ne sera pas suffisant pour atteindre un tel objectif et les Américains avec leurs pom-pom girls européennes devront eux aussi aller se mesurer à l'orc Russe.

L'occident vertueux doit en conséquence être en mesure d'aligner les missiles et les bombes, les avions et les drones, les chars et les obusiers et surtout des centaines de milliers d'hommes sur le front.

Mais les Occidentaux sont-ils prêts à la violence extrême d'une guerre totale autrement que derrière un écran pour jouer, confortablement installé, à Total War ou Call of Duty ?

Les Occidentaux, qui clament leur supériorité morale en s'affichant avec des hommes habillés en jupes et talons hauts, sont-ils en capacité d'aligner des centaines de milliers de combattants sur le front russe ?

Les Occidentaux, qui mènent une guerre totale aux anciens paradigmes de la société humaine en réécrivant les livres susceptibles d'offenser les nouveaux bien-pensants wokistes, qui jugent qu'une gifle est une violence inacceptable, qu'une publicité doit obligatoirement mettre en scène deux hommes sur le point de s'envoyer en l'air, pensent-ils vraiment pouvoir arracher la capitulation de la Russie ?

Le camp du bien et du "bien penser", des « jusqu’à la victoire » a décrété que la Russie moderne est simultanément l'Allemagne de Hitler et le Japon de Hirohito Shōwa Tennō réunis en seul pays.

Alors que l'Allemagne nazi avait déjà de fait perdu la guerre contre l'armée rouge, les Américains ont rasé de la carte Dresde, Hambourg, Berlin, et bien d'autres villes allemandes. Alors que le Japon avait déjà perdu de fait la guerre, les Américains ont incendié Tokyo et atomisé Hiroshima et Nagazaki.

Les chefs du camp du bien savent comment terminer une guerre qui est déjà gagnée, et peut-être pensent-ils être en mesure de rayer Moscou et Saint-Pétersbourg de la carte du monde pour obtenir la capitulation de la Russie jusqu'à la victoire, mais en fait ils sont bien loin d’être en mesure de gagner cette guerre contre la Russie, et leurs mandataires sur le terrain meurent jusqu'aux derniers sans pour autant reprendre le moindre mètre carré du Donbass ou de la Crimée.

Pourtant, pas plus tard que le 20 janvier, Mark Milley, président de l'état-major interarmées des États-Unis, a promis que l'Ukraine et ses alliés « passeraient à l'offensive pour libérer l'Ukraine occupée par la Russie  ». Cette déclaration prématurée d'un général qui reconnaît que c'est bien l' OTAN qui est à la manœuvre en Ukraine, et que c'est bel et bien l' OTAN qui prend les décisions aussi bien tactiques que stratégiques, met en jeu la crédibilité de l'Organisation Atlantique et des États-Unis qui se sont engagés à combattre la Russie jusqu'à la victoire par la voix chevrotante de Biden.

Mais moins de deux mois plus tard, il est devenu évident que les objectifs occidentaux sont loin d’être atteint, et ce, malgré l'envoi massif de fonds et de matériel militaire. Les soldats ukrainiens sont au bord de la rupture et le front ukrainien se disloquera rapidement sans une implication massive des États-Unis et de leurs pom-pom girls européennes en moyens humains dans le conflit.

D’ailleurs l'édition du lundi 13 mars du Washington Post confirme que l'issue de la guerre semble bien peu favorable au camp occidental : « L'Ukraine manque de troupes qualifiées et de munitions alors que les pertes et le pessimisme augmentent », et d'enfoncer le clou : « La qualité de la force militaire ukrainienne, autrefois considérée comme un avantage substantiel par rapport à la Russie, a été dégradée par une année de pertes qui ont éloigné du champ de bataille bon nombre des combattants les plus expérimentés, ce qui a conduit certains responsables ukrainiens [ et surtout les responsables occidentaux bailleurs de fonds ] à s'interroger sur la capacité de Kiev à lancer une offensive de printemps très attendue ».

La presse américaine commence à préparer les esprits en concédant : « Les responsables américains et européens estiment officiellement que 120 000 soldats ukrainiens ont été tués ou blessés depuis le début de l'invasion russe au début de l'année dernière ». Mais officieusement les chiffres des pertes ukrainiennes au combat sont multipliés par 3 ou 4, et cela malgré que les idiots utiles de LCI continuent à clamer que les Russes perdent 7 hommes pour une perte ukrainienne.

Il est utile ici de préciser la réalité des combats sur le front de l'est qui ne sont pas des combats au corps à corps ni des combats à l'arme légère. La quasi-totalité des affrontements ont lieu par canons interposés, les Russes utilisant 10 fois plus d'obus que les Ukrainiens ! Les pertes humaines de part et d'autre sont en proportion avec l'utilisation massive de l'artillerie. La réalité des pertes est tout simplement inversée par les propagandistes de LCI qui répètent sans aucunes vérifications les seuls dires de Zelinsky.

Mais à quoi bon réclamer toujours plus de canons, de chars et d'obus si le principal des affrontements avait lieu au corps à corps à l'arme légère et non à coup de d'obus : les forces ukrainiennes « souffrent d'une pénurie de munitions, notamment d'obus d'artillerie et de bombes de mortier », selon les militaires ukrainiens sur le terrain. Un commandant ukrainien interrogé par le journal américain ''le Post'' a déclaré que les « quelques soldats ayant une expérience du combat » étaient « tous déjà morts ou blessés  ».

Le commandant a ajouté : « On croit toujours à un miracle », mais « il y aura une contre-offensive de toute façon ». Il a également décrit la rotation des hommes au sein de son unité : « Sur environ 500 soldats ( au début), environ 100 ont été tués au combat et 400 autres blessés, ce qui a entraîné une rotation complète ».

Pour les États-Unis et leurs feudataires européens, les Ukrainiens ne sont rien d'autre que de la chair à canon a envoyer contre la Russie. Cependant, même avec l'investissement militaire démesuré des États-Unis en Ukraine, les niveaux actuels de mortalité massive dans la guerre, qui, selon le ministre britannique de la défense Ben Wallace, approchent « les niveaux d'attrition de la Première Guerre mondiale  », et font « pencher l'équilibre des forces vers la Russie, dont la population est trois fois plus nombreuse ».

Les « jusqu'à la victoire » ne sont pas près de voir leur incantation se réaliser, d'autant plus que contrairement à toutes les âneries répétées en boucle sur LCI, l'état-major russe est économe des vies de ses soldats, ils savent bien que les vrais combats sont devant eux, et qu'ils ont tout intérêt à préserver leurs hommes pour ce qui vient. Mais cela, les contempteurs de la Russie n'ont pas l'outillage cognitif pour le comprendre.

En fin de compte, il est impossible d'atteindre les objectifs des États-Unis dans ce conflit sans le déploiement direct de troupes de l'OTAN dans la zone de guerre. Mais quelles troupes et avec quelles munitions ? Et qui, parmi les peuples des pays occidentaux, est prêt à envoyer son enfant mourir dans cette boucherie capitaliste ? Il faudrait un événement de grande ampleur pour que l'opinion publique en faveur de l'intervention directe soit acquise.



68 réactions


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 18 mars 2023 09:45

    En ma qualité de modo (et j’en suis pas peu fier LOL) j’ai approuvé cet article qui va attirer les meilleurs ténors (et sommités) de l’agora

    Il n’y a pas de samedi sans soleil disait ma défunte femme !

     smiley


    • chapoutier 18 mars 2023 09:51

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      et je vous en remercie, pour le reste oui, je me demandais même si je n’allais pas ouvrir la porte du cachot de dach et mozart , mais il y a des limites quand même !  smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 18 mars 2023 09:57

      @chapoutier
      Si si si MOZART il faut de la grande musique et pas que du WAGNER
      épi il est toujours très poli (cher ami etc.)
       smiley


    • chapoutier 18 mars 2023 10:04

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      ok mais je promets pas dans la durée !


    • Astrolabe Astrolabe 18 mars 2023 10:54

       
      Quelle bassesse de se réjouir de censurer certains intervenants ! smiley

      Pour revenir sur le sujet, saluons la résistance ukrainienne à l’invasion russe décidée par le despote poutine. Elle dure depuis un an et c’est bien un échec de l’armée russe qu’on présentait comme la 2ᵉ force armée du monde.
       
      Sans parler des crimes de guerre pour lesquels la Cour Pénale International a émis un mandat d’arrêt contre le petit despote poutine.(n’ayez crainte chers poutinophiles, il pourra toujours voyager en Iran, en Syrie ou en Corée du Nord, de grandes démocraties comme chacun sait ici smiley )

      "

      En février dernier, un rapport de l’Observatoire des conflits de la Yale University a révélé que la Russie gérait un programme d’enlèvement et de déportation de masse ciblant des enfants ukrainiens. Au moins 6000 auraient été ainsi envoyés de force en Russie dans 43 « camps de réadaptation », indique le groupe. Les autorités ukrainiennes prétendent pour leur part que plus de 16 000 enfants auraient été victimes de ce crime de guerre.

       

      Par ailleurs, le Kremlin semble avoir admis sa culpabilité il y a longtemps en se vantant d’avoir bel et bien encadré le transfert de millions de civils ukrainiens sur son territoire depuis février 2022, dont plus de 720 000 enfants, selon les chiffres portés par les médias russes sous la mainmise de la dictature de Vladimir Poutine. Cette migration répondrait à des « motifs humanitaires », prétend Moscou, et servirait à protéger les orphelins et les enfants abandonnés dans les zones de conflit."


    • chapoutier 18 mars 2023 11:00

      @Astrolabe
      Quelle bassesse de se réjouir de censurer certains intervenants

      sérieux là ?
      depuis quand mozart est un intervenant ?
      c’est une calamité pour l’intelligence humaine


    • chapoutier 18 mars 2023 11:07

      @Astrolabe
      c’est une habitude, ressortir toutes les dossiers montés par la CIA et faire comme si tout était vrai.
      les 3/4 de l’humanité se bidonnent en ce moment
      ils voient comment la Russie seule résiste à tout le monde occidental et tu n’as toujours rien compris. Il faut absolument cesser de te gaver de LCI.


    • chat maigre chat maigre 18 mars 2023 11:12

      @chapoutier

      salut smiley

      ça fait plaisir d’avoir retrouvé chapoutier, ça rééquilibre les forces en présence !!

      et en bon Jedi, il fait reculer le côté obscur de la Force smiley  smiley


    • Lynwec 18 mars 2023 11:42

      @Astrolabe

      Dans les « démocraties » occidentales, l’enlèvement d’enfants se fait en toute discrétion, mais pas pour du replacement familial, hein, c’est pas pareil . Faut bien « satisfaire » certains appétits, et avec quelques placements bien faits (offshore, toujours), la justice « à eux » passe... Si un flic un peu trop intègre creuse là où il ne faudrait pas, il se suicide de deux balles dans le dos... Si un lanceur d’alertes diffuse les images pédos récupérées chez un amateur de chair fraîche pour le dénoncer, il devient illico lui-même pédophile et passible de poursuites dissuasives pour les autres qui seraient tentés de dénoncer aussi (ils ne vont pas dire pédocriminel, hein, c’est de l’amour, pas du crime...enfin, moi, je le vois pas comme eux, mais je suis vieux jeu...)

      Pauvres petits enfants ukrainiens qui n’ont pas été laissés sur place pour bénéficier journellement des « pluies de confettis et bâtons de guimauve » gracieusement offerts par tonton micron et pépé Biden... Une privation à la limite de la torture mentale .
      Pensez, ils vont être pervertis avec des valeurs ignobles de famille, de moralité, de religion, de droiture et privés des saines homélies lgbtesques ... Un scandale « international »...

      Admettre avoir accueilli des gens qui se faisaient tirer dessus ou déracinés par le conflit et désireux d’être accueillis devient sous la plume « habile » d’un astrolabe(llisé Otan) « admettre sa culpabilité »...


    • Joséphine Joséphine 18 mars 2023 12:50

      @chat maigre

      Oui, Agogo redevient pluriel ! N’en déplaise à Dugenou ! 


    • Samy Levrai samy Levrai 18 mars 2023 13:33

      @roman_garev
      Chez nous la democratie c’est quand on s’assoit sur les referenda, qu’on arrache yeux et mains a sa population, qu’on l’enferme, l’oblige a porter des masques inutiles, oblige à l’injection de produits expérimentaux frelatés, transforme le pays en pays d’apartheid régulé par QRcode, c’est quand tu peux voter pour qui tu veux tu as toujours la même politique qui n’est pas décidée chez toi,..., chez nous un peuple qui aucune souveraineté est un peuple indépendant... bien venu dans un monde orwellien 


    • alinea alinea 18 mars 2023 19:23

      @Astrolabe
      Vous êtes payé combien à la ligne pour nous resservir le plat national ? Vous savez que ce site n’a d’intérêt que parce qu’il permet une parole dissidente, une parole personnelle ? Vous devriez aller vous faire valoir chez Plenel !!


    • Eric F Eric F 19 mars 2023 09:46

      @alinea

      ’’ce site n’a d’intérêt que parce qu’il permet une parole dissidente, une parole personnelle’’


      Une parole personnelle peut être dissidente par rapport à la dissidence instituée, et par ailleurs le site de Plenel, auquel vous faites référence, n’est tout de même pas un repère de macronistes.

      A propos de ’’dissidents’’, il y en a d’inattendus, ainsi Raffarin qui met en cause l’occident d’avoir titillé la Russie à sa périphérie, et déclare que l’Ukraine n’a pas sa place dans l’OTAN.


    • Com une outre 19 mars 2023 20:48

      @Astrolabe
      Parce que Zelinsky n’a pas fait de crime de guerre au Donbass ? Juste un génocide de russes, ça ne compte pas. Et avec l’aide de nazis. C’est pas grave. Et continuez à prendre la propagande américaine pour parole d’évangile. C’est à cause de gens comme vous que Poutine a dû intervenir au Donbass.


  • Jonas Jonas 18 mars 2023 10:05

    « Oups, elle aussi l’a dit, l’intervention occidentale en Ukraine ...(pour)... provoquer un changement de régime en Russie ! »

    Merkel avait aussi avoué que l’objectif des accords de Minsk, c’était de gagner du temps pour armer l’Ukraine et préparer une offensive de grande envergure contre la Russie.

    C’est le coup d’état militaire américain de février 2014 à Kiev, et l’instauration de lois anti-russes par le nouveau gouvernement ikrainien qui ont mis le feu aux poudres. Les régions à majorité russophones ont refusé cette soumission du pays à l’Amérique.

    Les USA et l’Union Européenne pensaient exterminer silencieusement la population civile du Donbass avec le financement militaire de la junte de Kiev par les gouvernements français et américain et éradiquer ainsi toute influence russe

    Tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant plus de huit ans n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International :

    lien 0

    lien 1

    lien 2

    lien 3

    lien 4

    lien 5

    lien 6

    Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale

    Zelensky, Porochenko et les dirigeants qui les ont soutenus devront être jugés pour crime contre l’humanité.


    • chapoutier 18 mars 2023 10:17

      @Jonas
      merci pour les liens


    • Eric F Eric F 19 mars 2023 10:06

      @Jonas
      La plupart des gouvernants occidentaux actuels n’ont pas l’expérience de ceux qui avaient connu la guerre froide et ses lendemains, et gardaient une certaine retenue dans les relations avec l’Est.

      Concernant les déclarations de Merkel et Hollande sur les accords de Minsk, il ne faut pas faire de contresens, il s’agissait de geler le front car les forces ukrainiennes étaient alors tenues en échec, le temps qu’elles se renforcent non pas pour attaquer la Russie, mais de crainte qu’elle ne soit attaquée par la Russie, ...ce qui s’est produit.

      La guerre séparatiste dans le Donbass a été bilatérale, sur les 15000 victimes, il y a environ un tiers de combattants de chaque camp, et un tiers de civils, surtout lors de la phase active de 2014 2015, le conflit a été ensuite semi-gelé, avec des échanges de tirs par période.
      Le narratif de ’’génocide’’ est tenu abusivement des deux côtés, chacun contre le camp d’en face, mais chaque période de guerre dans les territoires peuplés conduisent inévitablement à des débordements, c’est le principe même de la guerre qui est en cause.

      Les envolées défoulatoires ne font que jeter de l’huile sur le feu et conduire à l’escalade au profit d’un empire ou l’autre, mais au détriment des populations.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 18 mars 2023 10:06

    Bon je me lance

    Perso je pense que l’UKRAINE va IMPLOSER 

    toutes ses infra structures sont détruites les pertes sont énormes (entre 200 et 300.000 morts sans parler des blessés et des éclopés à vie)

    Les truffions vont finir par se révolter et refuser de mourir pour le milliardaire zélensky (qui a sa planque en israel)

    Quant aux armes promises chars léopards modèles 1,2,3 ..il faudra des mois pour entrainer les équipages idem pour les navions

     smiley

    Et pour équilibrer, les pertes Russes (wagner inclus) sont elles aussi énormes

    Les chiffres donnés par leur ministère sont ridiculement bas

    Rappelons nous leurs 15000 morts en Afghanistan après 10 ans de combats.

    Dernière chose : comment tout ça va finir, à trop préparer la guerre totale ... ???


    • chapoutier 18 mars 2023 10:23

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Les truffions vont finir par se révolter et refuser de mourir [pour les USA]
      il y a déjà des signes plus qu’annonciateurs, trop de morts, Zel vient de faire passer un décret pour que les morts soient directement enterrés là où ils sont tombés.
      à Bakmut ils incinèrent les gars§
      les Ukrainiens civils sont de plus en plus en colère, il y a trop de victimes.

      Et pour équilibrer, les pertes Russes (wagner inclus) sont elles aussi énormes

      oui bien sur mais sans aucune réalité avec les chiffres annoncés par l’occident surtout les cakes de LCI


    • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 13:42

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Tu proposes quoi pour que la fin de ce conflit soit honorable et juste ! smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 18 mars 2023 13:46

      @charlyposte

      Salut, sans lien juste pour dire que « opposition contrôlé » m’a bloqué sur les pyramides, 1ere fois depuis 2009 comme toi pour être traité de troll..
      le vrai fait si peur...dommage ..
      cela dit, bonne journée bien sur...


    • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 14:00

      @Géronimo howakhan
      C’est un inculte qui n’a rien à vendre hormis de la daube pour le touriste lambda de base smiley * opposition contrôlé * ou le néant incontrôlable c’est kif kif bourricot.... une honte à la face des internautes, incapable de nous dire à quoi sert une pyramide smiley j’ai parfaitement analysé son niveau de culture et lui souhaite bonne chance pour la suite de son périple à deux balles  ! smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 18 mars 2023 14:05

      @charlyposte
      La fin de ce conflit ne sera ni honorable ni juste smiley


    • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 14:15

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Et donc ?


    • Lynwec 18 mars 2023 14:40

      @Géronimo howakhan

      La censure, l’arme du pouvoir totalitaire, des menteurs et des sans-arguments . S’y adonner, c’est reconnaître sa défaite . A moins de preuve flagrante et toujours visible sur le fil d’insultes grossières, elle n’a jamais de justification .


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 18 mars 2023 14:49

      @Lynwec

      Salut, oui exactement.. smiley


    • alinea alinea 18 mars 2023 19:37

      @chapoutier
      Qui a dit, ici il n’y a pas longtemps que plus personne ne « va à la guerre » en Ukraine, mais que les jeunes y sont traînés de force ! Rapt, et autres gentillesses convaincantes.
      Il faut que le peuple français, au moins, comprenne ce qu’il se passe et sorte, laissant tomber les retraites cinq minutes, et exige l’arrêt, au moins, de la participation de la France dans cette horreur. C’est insupportable à la fin cette arrogance des crédules bouffis de certitudes qui sont, en réalité responsables de la durée de ces atrocités.


    • chantecler chantecler 18 mars 2023 19:52

      @alinea
      Je pense que tout est lié .


    • Krokodilo Krokodilo 18 mars 2023 20:09

      @Bendidon ... voila l’Ankou ! le risque est grand, effectivement, d’un éclatement de l’Ukraine à la faveur des négociations de paix, qui seront basées sur la réalité militaire (et ethnique d’ailleurs), à savoir que la Crimée et le Donbass (ou une partie) redeviendront russes (la Crimée était déjà autonome depuis 1991, et les gens ne s’y sentaient pas du tout Ukrainiens) Mais cette partition va fragiliser l’Ukraine d e l’ouest, dont les minorités linguistiques se verraient bien rattachées à la Roumanie ou la Pologne selon.


    • GoldoBlack 18 mars 2023 20:32

      @Lynwec
      « La censure, l’arme du pouvoir totalitaire, des menteurs et des sans-arguments »
      Au demeurant, c’est l’arme des fachiottes dont vous faites partie également au demeurant... :-]


    • Eric F Eric F 19 mars 2023 10:24

      @Krokodilo, @Bendidon
      Il est en effet probable que les populations de Crimée et des territoires séparatistes confirmeront, en cas de consultation sous contrôle international, leur choix de rattachement à la Russie. Non pas que les habitants ne se sentaient pas ukrainiens il y a encore dix ou quinze ans, mais dans un cadre national qui n’était alors pas aussi hostile à la russité. Le fossé s’est creusé depuis 2014.

      Pour autant, cela n’implique pas que le reste de l’Ukraine, incluant même des populations russophones, soit vouée à l’éclatement ; le sentiment patriotique s’accroit dans un pays qui se bat pour sa souveraineté. Beaucoup de pays de la région comportent des communautés ethno-linguistiques minoritaires, sans éclater pour autant (Roumanie par exemple).


    • Com une outre 19 mars 2023 21:01

      @Eric F
      En Crimée et Donbass les habitants se sont toujours sentis russes, peu importe la frontière administrative du moment.


  • christophe nicolas christophe nicolas 18 mars 2023 11:00

    « L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie, jamais », avait prévenu Joe Biden en Pologne fin février.

    Lorsque Joe agit ainsi :

    https://www.researchgate.net/publication/337947623_The_far_right_the_Euromai dan_and_the_Maidan_massacre_in_Ukraine

    https://www.les-crises.fr/ingerence-quand-joe-bien-avouait-avoir-obtenu-le-depart-du-procureur-general-dukraine/

    il se disqualifie pour parler au nom des Ukrainiens qui le haïront pour sa manière d’agir qui tient du parrain pédophile.

    Le verbe de Joe est sans valeur, seuls ses flingues lui en donnent or ses chars Abrams et ses F-35 ont des vices cachés et ses missiles son « has been ».

    Que reste t-il à Joe à part ceci :

    https://www.20min.ch/fr/video/joe-biden-trebuche-en-montant-dans-airforce-one-983738743441


  • Joséphine Joséphine 18 mars 2023 12:46

    Article génial ! Mais malheureusement les européens n’ont rien compris : 

    Guerre en Ukraine : de plus en plus d’Européens considèrent les États-Unis comme un « allié » (lefigaro.fr)

    L’Europe est pourtant la grande cocue de cette guerre ! Bizarre que personne ne le voit, ni ne le comprend.


    • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 13:51

      @Joséphine
      On me souffle à l’oreille que l’Europe est à l’image de MAC Macron ... un coucou en marche qui ponds des oves dans le nid des autres  !!! sauf que : pourquoi MAC Macron n’a pas d’enfants ??? et pourquoi pas un mot sur ce sujet via la Trogneuse pédophile ???


    • placide21 18 mars 2023 16:33

      @Joséphine
      Ce torchon collabo est-il encore lu ? Il ne tient que par nos impôts .


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mars 2023 09:03

      @placide21

      Salut, tout à fait citer le figaro comme source factuelle est douteux..pour le moins, pour le plus un habile trollage..de l’ancien désordre mondial mais ?


    • Eric F Eric F 19 mars 2023 11:54

      @Joséphine
      ’’L’Europe est pourtant la grande cocue de cette guerre ! Bizarre que personne ne le voit, ni ne le comprend’’.


      Les états d’Europe de l’Ouest n’ont effectivement aucun intérêt à l’actuel conflit, d’une part ils n’ont pas de contentieux historique avec la Russie, contrairement à certains pays de l’Est où la rancœur peut se comprendre, et d’autre part parce qu’ils avaient entamé une politique de détente et coopération notamment au début des années 2000, de nombreuses entreprises ont investi en Russie (dont Renault et Total), et la fourniture de gaz de proximité par gazoduc permettait de ne pas dépendre de méthaniers gaspilleurs d’énergie. Les sanctions leurs sont donc plus néfastes qu’à la Russie.

      Le problème est que la ’’solidarité européenne’’ alléguée, le ’’devoir’’ envers les pays de l’Est, pour les ’’arrimer à la démocratie’’, tous ces éléments de langage ont imprimé dans la mentalité collective. Mais ce sont ces ’’beaux principes’’ qui ont conduit à s’ingérer dans les affaires ukrainiennes, creusant les scissions à l’intérieur et les tensions avec la Russie à l’extérieur. L’enfer est pavé du supposées bonnes intentions, mais si l’ours est irascible, alors justement on ne va pas le provoquer au seuil de son antre.


  • Moi ex-adhérent 18 mars 2023 12:56

    Biden a un côté guerrier réjouissant, il est arrivé à dépasser Trump dans le comique troupier.

    Il a déjà oublié que les USA avec les alliés, se sont faits virer d’Afghanistan, manu militari, en laissant (paraît-il) des armes sur place.

    « Pas si vite ! » dans le repli stratégique, nous racontait la 7ème compagnie. Je ne voudrais pas être désobligeant, mais l’occident a perdu, quand même.

    Ignorer les réalités, la tête dans le sable, ne mène qu’au déconvenue ... hélas !


    • charlyposte charlyposte 18 mars 2023 14:57

      @Moi ex-adhérent
      Sachant que l’occident existe grâce à moult mensonges de l’histoire.... pourquoi arrêter en pleine course folle une équipe qui gagne ! smiley


  • Gabriel 18 mars 2023 17:56

    Il faudrait un événement de grande ampleur pour que l’opinion publique en faveur de l’intervention directe soit acquise.

     

    Sans être un expert militaire (j’ai quand même fait mon service dans une compagnie de combat, stage commando inclus - rires), je ne vois pas Poutine déclarer : « OK, j’ai perdu, je rentre à la maison, faites ce que vous voulez de la Crimée, installez tous les missiles nucléaires que vous voulez à Sébastopol, à Kharkiv et à Donetsk, je m’en fous, mon armée est nulle à un point que je ne pouvais imaginer. OK Joe vous m’avez terrassé. Je déclare la Russie candidate à devenir le 55ème état américain, après l’Allemagne (54ème), la France (53ème) et la Pologne (52ème). Moi, je retourne dans mon club LGBT jouer du piano (assis). Et vive l’Amérique ! ».

    Que la terre se mette à tourner en sens inverse, je n’en serais pas plus surpris.

     Mais si l’OTAN déclare une guerre totale à la Russie, Poutine au piano, la queue entre les jambes, ne serait plus du tout hors sujet vu le rapport de force.

    Comment faire entrer l’OTAN en guerre ? « Un événement de grande ampleur » comme vous dites pourrait être l’élément déclencheur qui manque aujourd’hui. Si Joe Biden avait accepté de se suicider à Kiev, avec un coup de pouce de la CIA éventuellement s’il tenait encore trop à la vie, tous les médias occidentaux accusant les Russes de l’avoir assassiné (comme pour NS2), ça aurait pu le faire de façon élégante (1 mort au lieu de plusieurs milliers le 11/9).

    Une autre façon de faire est de déguiser les soldats de l’OTAN en « petits hommes blancs » et les infiltrer progressivement en Ukraine. Nos pioupious sont déjà sur le pied de guerre en Roumanie, avec PM et char d’assaut. Les Polonais sont déjà à la manœuvre sur le terrain. Pour les Allemands, ça va être plus délicat, mais comme ils parlent tous Anglais, suffira qu’ils disent être Américains s’ils sont fait prisonniers (encore que leur fort accent allemand pourrait les trahir).

    J’en appelle à l’imagination du forum pour trouver la meilleure solution. Il en va quand même de notre survie, car dès lors que nos grands chefs ont déclaré qu’il faut vaincre la Russie, la ratatiner, la faire éclater, si on n’y arrive pas, si on ne l’écrase pas, c’est nous qui allons être défaits, ratatinés, c’est nous qui allons disparaître, avec nos dollars, nos euros, notre OTAN et notre UE (la France subsistera encore quelque temps, mais pour nos grands chefs, c’est juste un détail).


    • alinea alinea 18 mars 2023 19:47

      @Gabriel
      Je suis une incorrigible optimiste, mais, quand même je me suis laissé dire que le discours américain était beaucoup plus nuancé. Je crois qu’il y a le discours des médias, très va-t-en-guerre pour exciter la populace, et les vrais décideurs dont Biden n’est pas. Et eux, je crois qu’ils en ont leur claque et que, de toutes façons, ils n’iront pas plus loin ; pas par humanisme, ils ne sont pas pressés apparemment, mais juste parce que tout le monde n’est pas fou en Amérique !
      Ce que l’on sait, nous, quatre vingt pour cent du monde ligués contre l’Amérique, je suppose qu’ils le savent aussi !!


    • Gabriel 19 mars 2023 00:56

      @alinea


      Je suis une incorrigible optimiste


      J’aimerais être optimiste, comme vous. Mais quand j’entends Lemaire viser la destruction de l’économie russe, avec tout ce que ça suppose d’agressivité inconsciente court-circuitant une belle intelligence, je me dis que les néo-cons. américains doivent être dans le même état d’esprit. Mais je ne sais pas s’ils sont toujours aussi influents que lors de la guerre d’Irak dont ils auraient été les instigateurs (Mearsheimer).

      Défaite russe ? Les Chinois ne laisseront pas se réaliser cette hypothèse, sachant qu’ils seraient la cible suivante.

      Défaite de l’OTAN/USA ? Ils iront aussi loin qu’il est possible pour que ça ne se produise pas car cela ferait peser une menace sur l’OTAN et l’industrie de l’armement US (sans parler du dollar, qui est déjà dans la ligne de mire de quelques puissances).

      Dans les deux cas, d’énormes conséquences à peine envisageables. Il y aura donc compromis, mais quels seront les termes du compromis sachant que les USA ont promis aux Ukrainiens la défaite de la Russie ? Aujourd’hui, je ne vois pas du tout ce que pourrait être ce compromis et ça m’inquiète, ça sent pas bon.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mars 2023 09:19

      @Gabriel

      Salut Gabriel,
      ça ne sent pas bon, tout à fait...j’y vois comme un parfum de chute, qui selon moi dit se produire..
      pourquoi cela sentirait t’il bon ?
      Tout ce qui se passe étant 100% con-forme à nos choix majeurs et ce depuis des millénaires.
      Quel choix ? en simplifiant

      1-competition entre tous or ça élimine et donne violences, conflits, guerres, crimes de masses , destruction etc
      Voulons nous changer cela donc changer SOI même ? ABSOLUMENT PAS, ON VEUT JUSTE PLUS POUR MOI C’EST TOUT, ET SI POSSIBLE NE RIEN FOUTRE ..
      2-TOUT POUR MA GUEULE
      3-CHACUN SA MERDE..
      Je ne comprends mêmes pas que nous osions râler, tout va bien, le choix des masses est infaillible, ah ah le voyons nous ce piège grossier de la démomachinchose ?? pas du tout bien sur..la compétition amenant le meilleur partout et tout le temps..étant la religion universelle...basée sur ??? RIEN...
      Sauf si tout cela est faux..
      mais comme chaque MOI centre du monde à ses yeux, ce qui est parfaitement exact , MOI qui je le rappelle a comme référence quoi ? MOI..et a comme fonction de protéger ce MOI parfait qui ne peut que avoir toujours raison, pour des raisons de programmation qui a dégénéré et que je n’évoque pas ici, et bien chaque personne va refuser de voir ce qui ne va pas en lui et amène ces crimes et désastres partout..avec des moments de repos car pour voler il faut que il y ait quelque chose à voler..
      Nous sommes de parfaits crétins des alpes et encore ces crétins des alpes avaient une excuse valable pour eux..
      Plus un humain est stupide plus il est arrogant...et un danger pour lui, la vie et les autres...
      bref je salue cet écroulement
      Il est inévitable....de plus c’est l’apogée de nos choix mauvais à chacun..
      Quand à l’attitude de L’Origine ou Dieu..et bien nous verrons..


    • Gabriel 19 mars 2023 13:31

      @Gabriel
      encore que leur fort accent allemand pourrait les trahir

      A vé otkouda ? Ach ! I beg you pardon, I thought I was in Irak. Mein Gott ! Please believe me, I am a gutmensch.

      Le rire est le propre de l’homme ...


    • Zolko Zolko 20 mars 2023 11:01

      @Gabriel

      Il faudrait un événement de grande ampleur pour que l’opinion publique en faveur de l’intervention directe soit acquise.


      oui, c’est aussi la phrase que j’ai relevé.
       

      J’en appelle à l’imagination du forum pour trouver la meilleure solution.


      malheureusement, je ne vois qu’une attaque atomique dont on accusera les Russes. Comme les attaques chimiques en Syrie.
       
      Heureusement, avec les faillites bancaires qui commencent, et les gouvernements Français, Allemands et Anglais sur le point de sauter, on y échappera peut-être.

    • Gabriel 20 mars 2023 13:38

      @Zolko

       

       et les gouvernements Français, Allemands et Anglais sur le point de sauter, on y échappera peut-être.

      Oui mais c’est pas eux qui décident.

      Le duo USA/Pologne concocte sans doute un truc assez sinistre, encore plus explosif que NS2, pour le cas où Zelensky serait en grande difficulté. Avec des conséquences plus dures pour nous que le prix du gaz.

      Priez pour nous …


  • GoldoBlack 18 mars 2023 20:28

    Radio Moscou ment ! Radio Moscou ment ! Radio Moscou ment effrontément !


    • Zolko Zolko 20 mars 2023 11:20

      @GoldoBlack : juste par curiosité : pourquoi vous dites toujours ça ? Qu’est-ce que vous espérez de ce genre de commentaire puéril ?


  • La suite numéro 4 de starschip-troopers . 

    https://reseauinternational.net/les-forces-speciales-americaines-veulent-utiliser-les-deepfakes-pour-manipuler-lopinion/

    “Hitler a peut-être perdu la guerre, mais le fascisme mon ami, il l’a gagnée…”
    (George Carlin)


  • Résistance 71

    Les libertés conquises par les masses au cours de siècles de lutte doivent être préservées et étendues. C’est la “démocratie” bourgeoise qui est un obstacle à une expansion plus avant de la liberté dans la vie socio-économique de l’humanité.

    Voilà pourquoi la démocratie capitaliste se doit d’être transcendée par le mouvement socialiste. Liberté, Égalité, Fraternité doivent toujours être mis en place par la révolution sociale.

    Le fascisme n’est pas un phénomène accidentel : il est la forme prise par un capitalisme en décomposition se raccrochant désespérément à son pouvoir et donc se résolvant à la terreur et à la dictature. C’est un développement qui se produit dans tous les pays capitalistes, les démocratiques inclus.

    Parce qu’ils furent les maillons faibles de la chaîne capitaliste, l’Italie, l’Allemagne, la Bulgarie etc ont capitulé en premier. Les pays “démocratiques” vont maintenant capituler et leurs traditions démocratiques sont balayées par le puissant courant réactionnaire fasciste.

    La France est mûre pour le fascisme. Les Croix de Feu et autres organisations fascistes, avec l’assistance du gouvernement, n’attendent qu’une guerre pour consolider leur pouvoir et établir une variété française de fascisme. Le gouvernement est noyauté d’influences fascistes.

    Bien des pontes de l’armée sont des fascistes. Appeler les travailleurs et les paysans à faire une “guerre sainte” contre les pays fascistes avec cet appareil d’état semi-fasciste n’est qu’appeler à la militarisation de la France.


  • chapoutier 19 mars 2023 09:08

    si une simple ménagère de Leningrad reste imperturbable face à la mort qui fonce sur elle, les occidentaux ne sont pas prêt d’inquiéter les Russes.

    https://t.me/russiejournal/9464


  • https://www.vududroit.com/2023/03/guerre-en-ukraine-video-n-31/

    GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 31

    Régis de Castelnau

    Sylvain Ferreira

    SOMMAIRE :

    • réalité de la situation militaire,

    inflexions dans le récit occidental,

    confusion dans la communication ukrainienne

    France qui continue dans le délire.

    • Les évolutions internationales et l’isolement de l’Occident.

    La répartition des rôles entre Russie et Chine.

    L’accord Iran Arabie Saoudite

    la Chine durcit le ton : déclaration de Xi et du nouveau MAE

    la Russie pose ses jalons : l’incident du drone

    le reste du monde poursuit son décrochage : Les Brics, L’OCS, l’Afrique, l’Amérique latine.

    • Vers une défaite des USA et de l’OTAN ? L’Occident collectif est-il tombé dans un piège ?

    L’élection de Biden.

    La rencontre en Alaska.

    L’automne diplomatique russe en 2021.

    La déclaration commune Chine Russie du 4 février 2022.

    L’erreur occidentale du refus de la négociation Russie Ukraine.

    La surprise face à l’échec de la guerre économique et face à une guerre de haute intensité. Auxquelles les Russes s’étaient préparés politiquement, industriellement, diplomatiquement.

    L’absence d’objectifs stratégiques des États-Unis et de l’OTAN face au déséquilibre militaire y compris sur le plan nucléaire.


  • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 09:42

    L’occident me souffle à l’oreille que pour rester les maîtres du monde il faut mettre à terre la Russie pour mieux soumettre la Chine smiley en ajoutant, c’est eux ou c’est nous !!! faites vos jeux ! hum smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mars 2023 10:36

      @charlyposte

      Salut Charly..
      Sauf que l’occident vient de comprendre que en jouant à la victoire totale, impossible d’ailleurs car l’ homéostasie Universelle, une loi universelle, élimine toute situation où il n’y a pas de balance, ils jouent en fait donc pour la défaite totale..
      aux survivants de ce qui arrive ensuite de comprendre LE CHEMIN...
      je te salue bien sur..


    • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 10:53

      @Géronimo howakhan
      En effet, on peut comprendre que rien ne sera comme avant à la suite du chaos made in Occident smiley qui selon moi est l’option qui sera choisie sans savoir pour le moment la date exacte de cette fin annoncée ! smiley on se demande vraiment contre qui l’occident fait la guerre ??? selon moi, contre la surpopulation mondiale smiley un vaste sujet à suivre en croisant les doigts.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mars 2023 11:44

      @charlyposte

      Oui en accord avec cela..
      contre la surpopulation mondiale si elle est factuelle, je ne sais pas, en tous les cas j’y vois une démence profonde, en clair dégénération de la psyché, or ce qui fait la qualité d’un dément c’est que comme il se voit lui même au travers du prisme de sa propre démence, il ne voit rien en fait...
      comme souvent nous aussi..
      l’éveil dont tant parlent consiste, de ce que j’en saurais, à récupérer cette autre capacité perdue comme d’autres, d’être apte à se regarder soi même factuellement..
      un outil : la souffrance, à la fois symptôme et catalyseur, à laisser totalement libre , car « je » est cette souffrance...alors la croix devient un guide indirecte, quelque chose sait et le communique...
      je dis cela par expériences nombreuses depuis tout jeune..
      être apte à se voir soi même factuellement , donc sans jugement, ce que une psyché dégénérée ne peut plus faire..
      enfin etc..
      Quelque chose disons x, essaye de nous forcer à retourner sur le chemin de la vie, que nous ne décidons pas.
      De croire à ce mythe du libre arbitre du chemin conduit au pire et au pire du pire comme en ce moment..et est donc une catastrophe mais pas une surprise c’est même inévitable ..C’EST UN CHOIX...
      Long sujet ...mais passionnant et imprévu..


  • Attila Attila 19 mars 2023 09:44

    Poutine en état d’arrestation se balade à Marioupol et discute avec les habitants.

    Il n’a pas pris de baffe ni reçu de la farine : Manu, quand vas-tu discuter avec les habitants dans les cités ?

    .


    • charlyposte charlyposte 19 mars 2023 09:47

      @Attila
      Bien dit smiley


    • Lynwec 19 mars 2023 11:01

      @Attila

      L’immense impopularité de Poutine est évidente à travers cette vidéo . Nul adepte de « Montjoie, Saint-Denis » à Marioupol, visiblement...

      Pour les baffes, je ne sais pas, pour la farine, Manu semble plutôt pencher pour la poudre, chacun ses goûts, hein...


  • chapoutier 19 mars 2023 17:35

    L’ambassadeur de Pologne en France déclaré que Varsovie entrera en guerre contre Moscou si Kiev perd la guerre.


  • chapoutier 19 mars 2023 17:38

    Le commandant de la 46e brigade aéromobile séparée des Forces armées ukrainiennes avec l’indicatif d’appel « Dome » a été rétrogradé après une récente interview avec le Washington Post. Qu’a-t-il dit là-bas ? Dans une interview, il a évoqué les lourdes pertes de la partie ukrainienne, l’inexpérience des mobilisés et l’incapacité des Forces armées ukrainiennes à mener une offensive de printemps.

    L’afflux de recrues inexpérimentées appelées à remplacer les pertes a changé la nature des forces armées ukrainiennes, qui manquent également cruellement de munitions, notamment d’obus d’artillerie et d’obus de mortier. « Nous avons très peu de soldats ayant une expérience de combat », a déclaré Dome. « Malheureusement, tous sont morts ou ont été blessés. »

    « Dome » a raconté comment il doit se battre avec des recrues qui n’ont jamais lancé de grenades de leur vie, mais qui, sous le feu, quittent immédiatement leurs positions et hésitent beaucoup à manier des armes à feu. En hiver, son unité a quitté Soledar dans l’est de l’Ukraine lorsqu’elle a été encerclée par les troupes russes qui ont ensuite occupé la ville. Il se souvient comment des centaines de soldats ukrainiens des unités qui ont combattu aux côtés de son bataillon ont tout simplement abandonné leurs positions lorsque les combattants du Wagner PMC ont commencé à avancer.

    « Je reçois une centaine de nouveaux soldats », a déclaré Dome. « Ils ne me laissent pas le temps de les préparer. Ils me disent : « Conduis-les au combat. Et ils laissent tout tomber et s’enfuient. Comme ça. Et savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils ne tirent pas. Je leur demande pourquoi, et ils répondent : « Nous avons peur du bruit d’un coup de feu.

    Après avoir été transféré à un nouveau poste, « Dome » a écrit une lettre de démission. Cela a également été rapporté dans le Washington Post, prenant le parti des militaires.


    • Attila Attila 19 mars 2023 17:52

      @chapoutier
      Des soldats qui n’ont jamais lancé de grenades mis directement au front, ça doit être stressant pour leur camarades. Ça demande quand même un minimum d’entraînement : le risque de tirer un but contre leur propre camp.

      .


  • chapoutier 19 mars 2023 17:40

    L’ambassadeur de Pologne en France, Jan Emeryk Rościszewski : « Soit l’Ukraine défendra son indépendance aujourd’hui, soit nous serons contraints d’entrer dans ce conflit. »


  • chapoutier 19 mars 2023 17:43

    Le Pentagone demande à Kiev d’économiser ses munitions

    La direction militaire américaine est préoccupée par la situation à Artiomovsk (Bakhmout). Le fait est que les FAU n’ont peut-être pas assez d’obus d’artillerie pour mener à bien l’offensive de printemps prévue. De plus, le nombre de militaires qualifiés aux postes de tir diminue rapidement. Il faut simplement économiser les munitions, a laissé entendre Kiev. L’ancien commandant des forces terrestres américaines en Europe, Ben Hodges, a déclaré (https://www.politico.com/news/2023/03/15/dod-ukraine-war-supplies-00087291) :

    « Derrière des portes closes, les responsables du Pentagone ont averti Kiev que si les munitions devaient être épuisées si rapidement, il ne sera pas possible de réaliser l’offensive prévue au printemps », a déclaré Hodges.

    La question d’une grave pénurie de munitions est également soulevée par l’armée ukrainienne. Récemment, le chef du service de presse de la 10e brigade d’assaut de montagne distincte « Edelweiss », Nikita Chandyba, a déclaré aux médias ukrainiens que les FAU avaient besoin, pour tenir Artiomovsk, de beaucoup plus d’obus d’artillerie qu’elles n’en ont actuellement.


  • grangeoisi grangeoisi 19 mars 2023 18:12

    Poutine s’est rendu nuitamment à Marioupol,, Prigojine n’a pu lui offrir le traditionnel cadeau de bienvenue : du pain de de sel.Le sel a fondu comme ses troupes à Bakhmout et on ne fabrique plus de pain dans l’armée russe faute de farine et d’argent détourné. Slava Ukraini.


Réagir