lundi 28 août 2023 - par chapoutier

Ukraine, la contre-offensive quoi qu’il en coûte !

Zelensky et son état-major, avides de présenter des victoires médiatiques à leurs commanditaires de Washington, avaient prévenu que le 24 août, date anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, serait une journée de terreur pour la Russie. Et nul doute que la Russie a été terrorisée lorsque deux ou trois canots pneumatiques emportant une vingtaine d'hommes ont réussi à se faufiler en pleine nuit jusqu'aux côtes de la Crimée. Les membres du commando ukrainien, à peine débarqué, ont réussi à accrocher précipitamment un drapeau bleu et jaune sur un bungalow d'un village de vacances situé sur la plage.

Cet acte de « bravoure » dérisoire et pathétique a été présenté par LCI comme une victoire de la valeureuse Ukraine capable de porter des coups à la Russie et qu'importe si cette action « d'éclat » aura coûté une dizaine de vies au commando ukrainien, démontrant une fois encore le peu de cas que font les chefs de guerre ukrainiens de la vie de leurs hommes, dont le sacrifice aurait été doublement inutile puisque cette victoire médiatique de l'Ukraine a été supplantée par la mort du patron de Wagner.

 

Rabotino, une bataille pour rien

Mais Zelensky avait prévu d'annoncer d'autres victoires plus substantielles lors de sa conférence de presse du 24 août pour contenter son sponsor, les États-Unis, notamment la prise par ses troupes du village dénommé Rabotino, prise qui est censée ouvrir la route à Tokmak dans un premier temps et Melitopol et la mer Noire dans un second temps.

JPEG

Rabotino était un petit village de 480 habitants situé à 7 kilomètres de la ville d'Orikhiv, base de départ de l’offensive ukrainienne dans ce secteur, placé sur la première ligne des trois lignes défenses russes avant Tokmak, située à 30 kilomètres, ville elle-même puissamment fortifiée et Melitopol, elle, est encore à 60 kilomètres.

Ce 27 août, Rabotino est toujours l'objet de combats acharnés, et cela fait plus de 80 jours que l'état-major Ukrainien tente désespérément de conquérir ce village en y envoyant vague après vague des milliers d'hommes se fracasser contre les défenses russes. Les observateurs estiment que l'Ukraine sacrifiée environ 2000 hommes et des centaines de véhicules pour ce petit village de moins de deux cents maisons.

Ce village n'a aucune valeur stratégique, mais les russes utilisent à leur avantage l'idée fixe des ukrainiens à vouloir prendre ce village pour décimer des brigades entières à distance avec leur artillerie, leurs hélicoptères et leurs drones. Les attaques répétées de l’armée ukrainienne sur ce village depuis le 4 juin horrifient les spécialistes militaires, car des centaines d’hommes se font tuer inutilement dans des assauts désespérés, sans ravitaillement ni soutien, pour un résultat inutile d’un point de vue militaire, d'autant plus que l'état-major ukrainien a été contraint d'envoyer à l'assaut du village la fameuse 82eme brigade dotée des chars Challengers britanniques. Cette brigade, considérée comme la mieux armée et la plus performante, était gardée en réserve pour exploiter une percée des lignes russes, est, elle aussi sacrifiée pour la prise d'un village insignifiant, laissant l’état-major ukrainien sans aucune troupe de réserve sur ce secteur du front.

 

Washington exige toujours plus de morts

Ces attaques frénétiques dévoreuses d'hommes n'ont pas été décidées à Kiev, mais à Washington !

Nul n'ignore qu'à la guerre comme en toute chose, c'est celui qui finance qui commande en dernier ressort. LCI, la chaîne de propagande de l'OTAN, qui ne s'y trompe pas, a titré une de ses émissions quotidiennes, je cite de mémoire, « Ukraine, reprise en main en cours par les américains » au cours de laquelle le général François Chauvency à déclaré que « les ukrainiens devraient accepter beaucoup plus de pertes pour submerger les russes »

Le général Chauvency s'est fait le porte-parole de Washington qui exige plus de sacrifices humains :

Des responsables américains se plaignent que les autorités ukrainiennes se soucient trop de la vie de leurs soldats, peu disposées à lancer des attaques massives à travers les champs de mines et sous les barrages d'artillerie.

Le Times n'apporte que :« Les responsables américains disent craindre que l’Ukraine ne soit devenue réticente à l’idée de subir des pertes, ce qui explique sa prudence à l’égard de la contre-offensive. Presque toute poussée importante contre des défenseurs russes retranchés et protégés par des champs de mines se traduirait par un nombre considérable de pertes ». Il ajoute que « les planificateurs américains ont conseillé à l’Ukraine de se concentrer sur le front en direction de Melitopol, qui doit être la priorité absolue de Kiev, et sur le poinçonnage à travers les champs de mines russes et d’autres défenses, même si les Ukrainiens perdent plus de soldats et d’équipements dans le processus  »

Le Wall Street Journal réitère le grief principal des États-Unis selon lequel l’armée ukrainienne est trop prudente dans la vie de ses troupes.

Un responsable s'est lamenté : « Nous avons construit cette montagne d'acier pour la contre-offensive. Nous ne pouvons pas la recréer... Elle a disparu. »

Il est vrai qu’il est plus facile de parler de « courage ou de lâcheté face à l’ennemi » dans les lambris vernissés de Washington, ou dans le studio de LCI que dans une tranchée du Donbass soumise à un bombardement constant.

 

Mais la contre-offensive est un échec

Il est ahurissant de constater que les pertes humaines considérables causées par la débâcle en Ukraine sont passées sous silence par les médias occidentaux mais que la destruction d'un char russe devient une "victoire massive contre Poutine" justifiant l'envoie d'encore plus d'hommes à une mort inutile puisque la contre-offensive à échoué.

Les sponsors américains de cette guerre exigent que Kiev ne regarde pas à la dépense des vies ukrainiennes dont plus de 45 000 ont été perdues depuis le 4 juin dans cette contre-offensive considérée d'ores et déjà comme un échec outre-Atlantique, pourtant le servile Zelensky a pris la décision de faire construire un cimetière de 400 000 places à Kiev sur 260 hectares en prévision des pertes qui résulteront des nouvelles exigences américaines.

 

Des morts par dizaines de milliers pour rien

« Lorsque l’Ukraine a lancé sa grande contre-offensive ce printemps, les responsables militaires occidentaux savaient que Kiev n’avait pas toutes les armes – des obus aux avions – dont elle avait besoin de déloger les forces russes. Ils espéraient que le courage et l'ingéniosité de l'Ukraine porteraient la journée  » rapporte la presse américaine.

« La probabilité de la réussite du gouvernement Zelensky à atteindre ses objectifs déclarés, la défaite de Moscou et la récupération des terres ukrainiennes, y compris le Donbass et la Crimée, semble de plus en plus faible ».

Le Washington Post : « La communauté du renseignement américain estime que la contre-offensive de l'Ukraine ne parviendra pas à atteindre la principale ville de Melitopol, dans le sud-est  », ce qui, « signifierait que Kiev ne remplirait pas son objectif principal de couper le pont terrestre de la Russie vers la Crimée dans la poussée de cette année  ».

 

Une nouvelle contre-offensive en 2024

Face à l’échec de la percée ukrainienne, les américains veulent amplifier davantage les attaques vers la mer Noire et la Crimée. « Ce n’est qu’avec un changement de tactique et un mouvement décisif que la contre-offensive pourra changer de rythme », a déclaré un responsable américain.

Lors d'une réunion tenue ces derniers jours entre les principaux chefs du Pentagone et le chef des armées ukrainiennes, il a été demandé à Zalusny de concentrer tous les efforts de l'Ukraine en direction de la mer Noire via Tokmak, le dirigeant ukrainien s'est incliné malgré son désaccord. Celui-ci considérait qu'il est de l’intérêt de l'Ukraine d'attaquer la Russie là où elle n'a pas eu le temps de construire ses lignes de défense à Bakmut, plutôt que de sacrifier ses hommes inutilement en direction de la Crimée. Mais les « amis » américains payent donc ils commandent !

Mais les américains pensent que les ukrainiens ne peuvent pas battre les russes au cours de cette contre-offensive et ils programment déjà la boucherie de l'année prochaine.

En effet le Wall Street Journal déclare : « La campagne actuelle de l’Ukraine pour reprendre le territoire occupé par les forces russes pourrait durer plusieurs mois encore. Mais les stratèges militaires et les décideurs politiques de tout l'Occident commencent déjà à penser à l'offensive de printemps de l'année prochaine. Ce changement reflète une appréciation croissante du fait que, à moins d'une percée majeure, la lutte de l'Ukraine pour éjecter les forces d'invasion de la Russie risque de prendre beaucoup de temps ».

 

Toujours plus de morts pour la réélection de Biden

Les amis de l'Ukraine sont ses pires ennemis ! Ils envoient toujours plus d'hommes à la mort alors même qu'ils déclarent que la contre-offensive ne pourra pas atteindre les objectifs cette année et qu'il faut déjà prévoir une nouvelle contre-offensive début 2024. La présidence ukrainienne vient d'annoncer une nouvelle mobilisation de 200 000 hommes.

Et le nouveau cimetière de Zelensky est prévu pour 400 000 places !

Les américains sont réputés pour aimer jouer au poker et on peut légitimement se demander si l'annonce de la contre-offensive de 2024 n'est pas d'un bluff de leur part pour forcer la Russie à négocier.

En effet, ils se plaignent d'avoir donné des montagnes d'armes et de munitions pour cette contre-offensive et que les arsenaux occidentaux sont incapables de produire les munitions nécessaires aux ukrainiens, exigeant que les ukrainiens envoient des fantassins sur les champs de mines pour économiser le matériel occidental, alors comment les occidentaux pourraient alimenter une nouvelle offensive ? Les États-Unis n'ont plus les capacités industrielles pour ne serait-ce que remplacer ce qui a déjà été fourni.

Mais les hommes non plus ne sont plus disponibles, l'Ukraine a déjà d'énormes difficultés à mobiliser 10 000 hommes tous les mois pour remplacer les pertes, alors que dire de 200 000 hommes supplémentaires, d'autant plus que les troupes formées par l'OTAN depuis 2014 ont été déjà sacrifiées sur les champs de bataille, et que les volontaires les plus aptes, les plus déterminés et les plus entraînés sont en train de se faire étriller. Ceux qui restent ne sont pas les plus aptes ni les plus chauds pour aller se battre.

La contre-offensive de 2024 est-elle un bluff américain ou s'inscrit-elle dans le cadre de la politique intérieure américaine ? Cette hypothèse est crédible car le camp démocrate, représenté par Biden ou un autre, ne peut se présenter aux élections présidentielles américaines avec une défaite majeure contre la Russie à son actif, d'autant que des dizaines de milliards de dollars ont été allouées au soutien de l'Ukraine de Zelensky et des groupes Azov au détriment de la population pauvre des États-Unis.

 

Les américains ont donc un besoin impératif de retarder les échéances de la défaite en Ukraine, quel que soit le coût en vies ukrainiennes.

Mais indifférents aux problèmes politiques internes de Biden, les russes avancent vers les faubourgs de Kupiansk au nord, et une offensive vers Karkhiv serait à l'ordre du jour tandis que les usines russes produisent toujours plus d'armes en prévision de ce qui vient. On en reparlera !

 



157 réactions


  • Sirius Grincheux 28 août 2023 10:12

    Pour payer, Zelensky a des ressources : lien.

    Une mine d’or inépuisable.


  • Gégène Gégène 28 août 2023 10:18

    ça va finir par lasser, cette guerre, le scénario ne se renouvelle pas assez . . .


    • Sirius Grincheux 28 août 2023 10:28

      @Gégène

      Tu n’as regardé l’épisode 6 de la saioson 2 ?

      Je te le conseille, c’est un thriller à rebondissement dans lequel on ne sait pas s’il faut chercher qui est le coupable ou si c’est bien le diable dénoncé par les anges pacificateurs à coups de bombes qui a fait le coup ?

      lien

      Bon, d’accord, c’est un peu relou et tordu comme scenario, mais les téléphages sont scotchés devant leur écran en attendant la suite.


    • Gégène Gégène 28 août 2023 10:30

      @Grincheux

      nan mais j’ai rien dit, la livraison des F-16 a déjà commencé
      (le cauchemar aussi)


    • chapoutier 28 août 2023 12:47

      @Gégène

      le scénario ne se renouvelle pas assez . . .


      c’est la faute aux scénaristes de Hollywood qui sont en grève.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 10:22

    6 mois pour former les ukrainiens à la conduite de F16. C’est long six mois..


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 10:26

    Dans son livre, « Le monde mode d’emploi », Attali prédit un affaiblissement du côté des States ; Vidéo de Sud radio.. https://www.youtube.com/watch?v=HFohyDWUVkY


    • amiaplacidus amiaplacidus 28 août 2023 10:34

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Attali aurait-il viré sa cuti ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 10:43

      @amiaplacidus je vais vous avouer une chose : le grand-père mon proche fut le médecin d’Attali. Je trouve la vidéo intéressante... 
      Je n’étais vraiment pas fan du gars, mais son analyse vaut la peine d’être entendue. Surtout quand il dit que le monde est géré par l’économie et que l’intérêt des entreprises est d’être protégées par la propriété privée et surtout.. ce qui est étonnant venant d’un supposé mondialiste,... par un Etat fort qui les protège.. Vous auréz compris que je suis ant-mondialiste.


    • Sirius Grincheux 28 août 2023 10:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      je ne vois rien d’étonnant là-dedans, puique c’est comme ça que ça marche

      ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il ne dénonce pas le système, mais recommande à ceux qui veulent en profiter d’être lucides, réalistes et sans scrupules, faute de quoi ils risquent de faire fausse route et se retrouver en culotte courte
      Musk, lui, a bien compris les règles du jeu expliquées par Attali


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 10:48

    Le monde, mode d’emploi...« J’ai rassemblé ici, aussi clairement que possible, sans langue de bois et sans rien cacher des enjeux, tout ce que chacun devrait savoir sur la marche du monde et son avenir. Tout. Des mécanismes du pouvoir aux enjeux de la science. De l’histoire à la technologie. De la finance à la politique. De la géopolitique à l’écologie. De la culture à l’éthique. Des luttes sociales aux combats des femmes et des minorités. Pour répondre aux questions que chacun se pose : suis-je rivé à mon sort ? Qui gouverne vraiment le monde ? L’humanité est-elle condamnée ? La démocratie est-elle moribonde ? L’argent est-il définitivement le maître du monde ? La Terre deviendra-t-elle irrespirable ? Que devrai-je apprendre pour mieux vivre et quels combats devrai-je mener ? Mes enfants ont-ils une chance de vivre mieux que moi ? L’humanité a traversé mille crises. Elle a souffert mille tragédies. Elle les a traversées. Celles qui s’annoncent sont bien plus terribles que toutes celles du passé. Il existe pourtant encore un étroit chemin vers un avenir harmonieux pour tous et durable pour la planète. Un chemin très étroit. À emprunter au plus vite, si on veut avoir une chance d’éviter le pire. Et de réussir le meilleur. » J.A.


    • pasglop 28 août 2023 11:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir
      Attali fait du Attali : tour à tour prédicateur, devin, gourou et j’en passe.
      Son truc c’est l’apocalypse, dans le sens premier, et ça marche.
      Des propos toujours suffisamment sibyllins et distanciés pour contenir une part de vérité.


    • Sirius Grincheux 28 août 2023 11:32

      @pasglop

      comme Nostradamus


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 11:52

      @pasglop
      Attali plus fort que Jésus !!! et si c’était lui le vrai messie !!! Cazeneuve va être jaloux ! ou pas ! hum smiley


    • pasglop 28 août 2023 11:58

      @charlyposte
      Non non, il sera conseiller du messie (pas Lionel, hein...).
      Mi soleil, mi ombre...


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 12:07

      @pasglop
      Attali me fais penser à un SDF smiley je propose une petite cagnotte pour lui offrir une coupe de cheveux et un rasage de visage digne de ce nom...ça urge smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 12:12

      @pasglop La Libre : Macron vient de dire que prise entre les Brics et le dollars, l’Europe est en grand danger. Si j’étais lui, je tenterais de me rapprocher des BRICS. Leur sol est bien plus riche... Oui, mais pour le Sud, l’OXIDENT est perverti (LGBTQIA et j’en passe...). La tâche risque d’être compliquée pour Sieur Emmanuel.


    • pasglop 28 août 2023 12:14

      @charlyposte
      J’ai pas les moyens... smiley


    • pasglop 28 août 2023 12:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Allons donc, l’Europe est parfaitement souveraine et indépendante, tout le monde le sait...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 12:21

      @pasglop Depuis 45, elle a baissé sa culotte devant les States. Nous verrons si l’histoire par effet de balancier prendra le chemin inverse.


    • pasglop 28 août 2023 12:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’était du second degré, hein...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 12:24

      @pasglop j’avais compris... 80 ans sous la coupe de Reagan-Thatcher, ça suffit...


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 12:25

      @pasglop
      Sachant qu’en Europe on a du gaz, du pétrole, du lithium, du vin, du fromage et surtout du pain et des jeux ! hum smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 12:26

      @charlyposte surtout l’uranium,...


    • pasglop 28 août 2023 12:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Mmm, combien de générations pour comprendre que le marché n’est pas la finalité humaine ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 12:39

      @pasglop cela a commencé en 1945. Mais le début réel de l’homo-oeconomicus date de 1983. Astrologue, je peux repréer les cyles : 

      • 84 ans, retour uranus à sa position natale, 7ème retour de jupiter, inversion des noeuds lunaires

      42 ans : 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 12:40

      Oups... 

      @pasglop cela a commencé en 1945. Mais le début réel de l’homo-oeconomicus date de 1983. Astrologue, je peux repérer les cycles : 

      • 84 ans, retour uranus à sa position natale, 7ème retour de jupiter, inversion des noeuds lunaires

      42 ans : 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 12:43

      Uranus-Prométhée est la planète des STATES. Une oppositien est très mauvaise pour eux.


    • Doume65 28 août 2023 12:50

      @charlyposte
      Attali plus fort que Jésus !!!
      Facile, d’ailleurs quelques pharisiens ont suffit pour le clouer sur une croix.
      Ce qui est infiniment plus difficile, c’est de battre Chuck Norris


    • Gorg Gorg 28 août 2023 13:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je ne voudrais pas être désagréable Mélusine, mais je crois que vous vous trompez de fil... Celui de Jérémy Cigognier me paraitrait plus approprié ... smiley
      Vous êtes peut-être sa compagne putative... ? smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 13:13

      @Gorg je ne vois pas pourquoi mon avis très diversifié ne peut pas s’inscrire ici. Je ne suis pas d’accord avec Cigognier qui voudrait introduire un 13ème signe...


    • Gorg Gorg 28 août 2023 13:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je ne suis pas le 13eme signe... smiley smiley -))


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 13:18

      @Gorg Ben moi si selon lui : je suis serpentaire smiley


    • Seth 28 août 2023 14:57

      @charlyposte

      Très juste. Vite, un attalithon ! smiley


  • Gorg Gorg 28 août 2023 11:45

    @Chapoutier

    « François Chauvency à déclaré que « les ukrainiens devraient accepter beaucoup plus de pertes pour submerger les russes »

    - Chauvency est un rare intervenant quelque peu modéré, il ne fait qu’un constat de fait, je ne pense pas qu’il pousse au massacre…

    « Des responsables américains se plaignent que les autorités ukrainiennes se soucient trop de la vie de leurs soldats »

    - Les amerloques n’en ont rien à faire de la vie des jeunes soldats Ukrainiens, alors qu’eux n’y enverraient pas leurs boys…

    De toute façon, les amerloques n’ont jamais eu d’infanterie crédible, leur méthode c’est le tapis de bombe… ils ne savent pas faire autrement… Il leur a toujours fallu des supplétifs pour faire leurs guerres… Lorsqu’il n’y a plus de supplétif, la guerre s’arrête…


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 11:54

      @Gorg
      LOL et bien vu smiley


    • Gorg Gorg 28 août 2023 12:06

      @charlyposte

      Je soupçonne même Zélensky et sa clique de mettre les Russophone russophiles en première ligne.
      Ça lui permet de faire une épuration ethnique ni vu, ni connu...
      D’ailleurs les minorités Hongroise (et Roumaine ?) avaient rouspété à ce sujet il y a déjà plusieurs mois...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 août 2023 12:52

      @Gorg les américains sont partagés. De nombreux républicains ne veulent plus payer pour cette guerre.. ;


    • chapoutier 28 août 2023 12:55

      @Gorg

      Chauvency est un rare intervenant quelque peu modéré, il ne fait qu’un constat de fait, je ne pense pas qu’il pousse au massacre…


      à mon sens, ce n’est pas seulement un constat puisque son discours fait exact écho aux plaintes de Washington se plaignant de la « lacheté » des soldats ukrainiens, d’après moi il fait son boulot : répercuter les exigences américaines.

      des jeunes soldats Ukrainiens


      beaucoup de ces soldats ont dépassés la cinquantaine, pas vraiment au top pour courir de tranchée en tranchée sous les balles de mitrailleuses.

    • Gorg Gorg 28 août 2023 13:13

      @chapoutier

      Je ne vous suivrais pas sur ce cas particulier, il est assez mesuré sur ses analyses et n’assomme pas avec des fables...
      Je ne dirais pas la même chose de la pléthore des autres ex militaires de salon qui sévissent sur cette chaine...
      Et je n’ose même pas parler de Tytelman qui est un crétin de classe internationale.


  • Vu l’immensité du front il faudrait mettre 150 K hom sur une profondeur importante .

    & en avoir autant , peut être deux fois plus en soutien/réserve .

    Sans l’aviation 
    Sans la stratégie offensive de type bagration ( Artillerie dynamique ) .

    Sans oublier les complexes et nombreux champs de mines .

    Sans oublier les drones .

    Sans oublier les satellites

    Sans oublier les F Spéciales ....etc

    Sans oublier la guerre de nuit , être bon la nuit c’est très important ....

    Zélensky n’est qu’une bouse , un trou duc, habillé par Gam Vert ....

    Surtout que les Russes actuellement orchestrent un faux rythme qui épuise les indécis, les incapables ..

    Et + encore ......


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 12:30

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Y parait que marcher sur une bouse ça porte bonheur smiley j’ai trop hâte de croiser le fameux fumeux porte parole de Gamm vert smiley


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 28 août 2023 12:29

    Bon les cadors ne sont pas encore arrivés (que du menu fretin pour le moment)

    Ad’taleur

     smiley


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 12:42

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      J’adore ton barnum ... il est à vendre ?


    • Gorg Gorg 28 août 2023 12:54

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      « Bon les cadors ne sont pas encore arrivés »

      Patience, ça ne devrait pas tarder, les vedettes se font toujours attendre...
      Il faut laisser le temps à l’excellent Fergus et autres de fourbir leurs pitreries... smiley


    • chapoutier 28 août 2023 12:57

      @tous

      on voit là les fins connaisseurs de la faune exotique d’agoravox  smiley


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 13:01

      @Gorg
      Gruni vient de me Twitter qu’il a piscine toute la journée ! smiley


    • Gorg Gorg 28 août 2023 13:19

      @charlyposte

      Avec Fergus... ??? smiley


    • chapoutier 28 août 2023 13:31

      @Gorg
      ils reviendront pour l’article de rose qui est en modé, en voici un extrait :

      Mais comment ne pas voir dans la mort de Prigojine une vengeance du pouvoir russe ?

      Après la rébellion de Prigojine, pouvait-on imaginer un seul instant que Vladimir Poutine lui accorde son pardon ? Lui qui ne pardonne jamais la trahison...


    • Gorg Gorg 28 août 2023 13:36

      @chapoutier

      « ils reviendront pour l’article de rose »

      J’en salive d’avance smiley On va avoir du lourd smiley


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 13:44

      @Gorg
      Y parait que pémile s’est porté volontaire pour être maître nageur avant et après l’apéro !!! dés fois que !


    • Gorg Gorg 28 août 2023 13:56

      @charlyposte

      Effectivement, sur un malentendu il peut conclure... smiley


  • chapoutier 28 août 2023 13:09

    Malgré la prise de Rabotino par les Uk cette nuit, LCI semble prendre du recul et commence à comprendre que les carottes sont cuites à terme puisque l’Ukraine n’occupe plus tout le temps d’antenne.

    Les rats commencent-ils à quitter le navire ?


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 13:22

      @chapoutier
      J’ai hâte de voir le bouquet final ! smiley


    • chapoutier 28 août 2023 13:28

      @charlyposte
      le bouquet final sur ce secteur risque de se présenter sous la forme d’un chaudron, les ukrainiens vont essayer de s’enfoncer en direction de Tokmak et les russes profiteront de l’étirement des uk pour attaquer les flancs à gauche et à droite.
      c’est ce que je crois, mais Poutine ne m’a pas appelé pour m’informer smiley


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 13:40

      @chapoutier
      Je crois surtout que l’Ukrainien est un maso qui s’ignore !


    • chapoutier 28 août 2023 13:48

      @charlyposte
      l’Ukrainien normal a été pris à la gorge par les salopards d’azov et le profiteur Zelensky.
      des dizaines d’ukrainiens sont abattus pour refus d’obéissance ou pour désertion sur le front. La colère commence à bouillonner et Zelensky risque de se retrouver avec une révolte sur les bras.


    • Eric F Eric F 28 août 2023 17:12

      @chapoutier

      ’’les ukrainiens vont essayer de s’enfoncer en direction de Tokmak et les russes profiteront de l’étirement des uk pour attaquer les flancs à gauche et à droite’’
      Tokmak est à 25 kilomètres du front, et il y a plusieurs lignes de défense russe, l’hypothèse d’une percée reste faible.
      Mais la forme du front constitue dores et déjà un saillant ukrainien en forme de triangle (vision générale avec échelle) (détail), les forces russes en place de part et d’autre pourraient attaquer par le flanc en cas d’avancée.

      Sur LCI, très pro-ukrainienne, certains experts sont plus pondérés mais les présentateurs ne relèvent pas ce qui ne va pas dans le sens du discours de la victoire prochain, et concluent parfois par le contraire de ce qui vient d’être dit. Darius Rochebin particulièrement. Le ’’message’’ de leur ligne éditoriale, c’est que les occidentaux sont des couards de ne pas avoir livré dès le début chars et avions, et de fournir insuffisamment de munitions.
      Les autres chaines sont bien plus succinctes sur ce conflit, et se consacrent surtout aux faits divers et à la petite lorgnette politicienne. France Info TV donne vraiment l’impression d’être bricolé avec peu de moyens et rediffuse des séquences sans grand intérêt souvent gnan gnan. On n’est pas gâté en terme de médias.

      En terme de responsables politiques, on en arrive même à trouver du bon sens à Sarko, c’est dire où on est arrivé !


  • leypanou 28 août 2023 13:17

    @tous

    Cette affaire de Robotyne est révélatrice de la mentalité des ukro-nazis ainsi que de LCI : ce village avait 480 habitants lors du recensement de 2001 et l’Ukraine a utilisé plus de 10 brigades pour le prendre soit de 20 à 35 000 hommes.

    Quel succès smiley

    Plus d’information 5 premières lignes de l’article ici.


    • chapoutier 28 août 2023 13:25

      @leypanou
      Les Uk obéissent aux sponsors de Washington, donc ils envoient ce qu’ils ont en réserve se faire massacrer en direction de Tokmak tandis que les russes avancent vers Kupiansk.


    • charlyposte charlyposte 28 août 2023 13:32

      @leypanou
      Un Ukraichien ajoute que ce petit pas dans le vide est un grand pas pour l’humanité ! hum smiley


  • chapoutier 28 août 2023 13:44

    quelques éléments supplémentaires pour répondre par avance aux détracteurs du type pemile ou autres titi qui vont dire que je fais des affirmations non prouvées concernant les « exigences » américaines de « recentrage » vers la Crimée des troupes de l’Ukraine.

    Contre-offensive : l’OTAN prend (presque) officiellement le contrôle des opérations

    « Il y a quelques jours, certains des plus hauts gradés de l’armée de l’OTAN se sont rendus dans un lieu secret à la frontière polono-ukrainienne pour rencontrer le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaloujny », explique (https://www.theguardian.com/world/2023/aug/26/how-uk-military-chief-became-key-nato-liaison-in-ukraine-tony-radakin) le Guardian.

    L’objectif : redéfinir la stratégie de Kiev - devenue top coûteuse financièrement et politiquement à ses sponsors - et se focaliser sur « un front principal », à Zaporodje.

    Washington ayant déjà fait (https://www.nytimes.com/2023/08/22/us/politics/ukraine-counteroffensive-russia-war.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare) cette injonction, arguant que les forces ukrainiennes étaient trop dispersées sur le front.

    Element notable, cette discussion s’est tenue sans le général Mark Milley, interdit de déplacement par la Maison-Blanche, qui « ne veut pas apparaître comme partie prenante au conflit ».

    Le leadership a donc été pris par son homologue britannique Tony Radakin, Londres n’ayant n’a « pas de telles préoccupations », selon le Guardian.


    • chapoutier 28 août 2023 13:52

      @chapoutier
      Trop tard, la page du guardian a été effacée.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 28 août 2023 16:49

      Bonjour chapoutier,

      Effectivement, la page est effacée, mais je l’ai quand même trouvée, ici

      Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas y accéder, sachez que j’ai recopié l’article avant de le traduire en français.
      Alors, dites-le moi : on trouvera un moyen pour vous le faire parvenir.

      Une question en passant : le site VS de Sylvain Ferreira ne serait-il pas en dérangement ? Depuis trois ou quatre jours, il n’y a plus aucun commentaire. ???!!!

      J’ai pensé à un dérangement une fois que j’ai essayé d’en mettre un, c’était mon troisième. Eh bien il fut refusé.

      Bien cordialement.

      Thierry Saladin


    • chapoutier 28 août 2023 17:05

      @Thierry SALADIN
      Bonjour
      Merci pour l’intention mais je l’avais sauvegardé pour moi en français et en anglais.

      Pour VS il me semble que Fereira a mis fin aux commentaires volontairement il y a 5 ou 6 jours à la suite d’un message d’un type qui se fait appeler Carthage.
      c’est vraiment dommage, les commentaires sont toujours de bon niveau (étaient !), mais cela reviendra peut-être sur inscription et accord de l’administrateur. 


    • Eric F Eric F 28 août 2023 17:17

      @chapoutier
      la page du gardian n’est pas effacée, mais votre lien se termine par un ’’)’’ en trop.


    • chapoutier 28 août 2023 18:12

      @Eric F
      oui, vous avez raison , comme quoi un petit ) met le dawa !


  • https://reseauinternational.net/pleurer-pour-loccident/

    par Alastair Crooke

    Nous semblons nous diriger vers un point d’impact, avec la perspective d’une collision en vue, aussi évidente qu’elle l’était en 1911.

    Michael Anton, ancien conseiller à la Sécurité nationale du président des États-Unis, nous offre cette analogie pour la situation des États-Unis et de l’Europe aujourd’hui :

    « Le 20 septembre 1911, le RMS Olympic, sistership du malheureux Titanic, est entré en collision avec le croiseur HMS Hawke de la Royal Navy, alors que les deux navires se déplaçaient à faible vitesse et qu’ils étaient en contact visuel l’un avec l’autre – pendant 80 minutes. « C’était, écrit l’historien maritime John Maxtone-Graham, l’une de ces incroyables convergences, en plein jour, sur une mer calme et en vue de la terre, où deux navires opérant normalement se dirigent allègrement vers un point d’impact – comme s’ils étaient hypnotisés » ».

    Nous aussi, nous semblons nous diriger vers un point d’impact similaire, avec la perspective d’une collision en pleine vue – et aussi évidente qu’en ce jour de 1911. De même, notre classe dirigeante n’est pas prête à changer de cap. Elle doit vouloir cette percussion – ou peut-être considère-t-elle qu’un Armageddon de collisions est finalement destiné à ouvrir la voie au triomphe de la « justice ».

    Il est certain que le moment présent est défini de manière sombre comme un moment de graves prévisions économiques, coexistant avec un climat d’impasse politique. Il devient de plus en plus évident pour un nombre croissant de personnes en Occident que quelque chose a terriblement mal tourné dans le « projet Ukraine ». Les prédictions et projections ensoleillées d’une victoire certaine ne se sont pas concrétisées et, au lieu de cela, l’Occident est confronté à la réalité du sacrifice dans le sang de centaines de milliers d’Ukrainiens à leur fantasme d’Osiris démembré. L’Occident ne sait pas quoi faire. Il erre, l’air perdu.

    Tout ce gâchis est parfois expliqué comme le résultat d’une erreur de calcul de la part des élites occidentales. Mais la situation est bien pire que cela : Le dysfonctionnement pur et simple et la prévalence de l’entropie institutionnelle sont si évidents qu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus.

    Le dysfonctionnement de l’Occident est bien plus profond que la situation autour du projet ukrainien. Il est absolument partout. Les institutions publiques et privées, en particulier celles de l’État, ont du mal à faire avancer les choses  ; les politiques gouvernementales ressemblent à des listes de souhaits rédigées à la hâte, dont tout le monde sait qu’elles n’auront que peu d’effets pratiques. C’est pourquoi les décideurs politiques ont une nouvelle priorité : « ne pas perdre le contrôle de la narration ».

    La « ligne » de Hartmut Rosa : L’immobilisme frénétique semble particulièrement approprié.

    En d’autres termes, nous sommes pris dans une nouvelle itération de la politique de 1968. Le commentateur américain Christopher Rufo note :


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Je publie pas l’origine car trop lointain mais la silhouette de la jeune personne que l’on peut associé à G T .

      J’ai vu passé un commentaire comme tel , vraiment étonnant ;-( Elle ne crache
      pas sur le morceau ).... ????????

      Le morceau en question n’était pas précisé !


  • charclot charclot 28 août 2023 14:05

    De toute manière Dieu est avec nous ! 


    • Eric F Eric F 28 août 2023 17:25

      @charclot
      voici la version en russe : Мы Русский. С нами Бог Nous sommes Russes, Dieu avec nous https://boriskarpov.tvs24.ru/wp-content/uploads/2022/03/mirousski.jpg


    • charclot charclot 29 août 2023 14:37

      @Eric F
      c’est international, trans civilisationnel et finalement complètement con parce que Dieu n’est qu’avec lui même !
      Les américains ont In God we trust ! C’est à s’interroger quand à l’usage du god ?


    • chapoutier 28 août 2023 19:58

      @GoldoBlack

      Les russonazis sont aux abois on dirait !


      suberbe double inversion, félicitation !
      les nazis sont en jaune et bleu et habitent à Kiev et ils sont en train de sacrifier
      leurs propres soldats dans une contre offensive perdue depuis le début

    • GoldoBlack 28 août 2023 21:46

      @chapoutier
      Les nazis ? Tu veux dire les mecs de Wagner avec des tatouages SS ?Donc ceux-là sont bien ruSSes...
      Donc je n’inverse rien.
      Et qui sacrifie ses « soldats » des taulards pour l’essentiel et des conscrits par tous bien volontaires ?
      Gaffe ! Tu continues à dérailler au nom de la défense du communisme. Et comme tu dérailles, tu défends les fascistes !
      Proutine n’est pas communiste. Défendre Proutine n’est pas défendre le communisme. C’est défendre la dictature d’une oligarchie.
      Tu es définitivement un social-traître qui n’aura jamais rien compris ni à la politique, ni au sens de l’Histoire.
      Tu es un traître à ta classe et un idiot utile du système capitaliste et de son fascisme.
      Ni dieu, ni maître !


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 28 août 2023 21:57

      @GoldoBlack
      salut goldoflorine te vla enfin
      bon tu joues les cocos maintenant toi le laquais du deep state amerloque, le lèche Q des mondialistes esclavagistes
      tu vois toto moi aussi j’sais faire
       smiley


    • chapoutier 28 août 2023 22:12

      @GoldoBlack
      Va donc faire un tour sur les chaînes telegram de tes potes, ils exibent fièrement leurs tatouages avec plein de croix gammées. Ensuite tu reviendras ici me raconter.
      Concernant les russes tatoués ss, il y en a mais ils combattent contre la Russie, pas pour.
      Il ne faut pas croire tout ce que raconte LCI.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 28 août 2023 23:22

      @chapoutier
      Il ne faut pas croire tout ce que raconte LCI.

      Les Camelots de l’ Info !


    • pemile pemile 28 août 2023 23:35

      @chapoutier « Concernant les russes tatoués ss, il y en a mais ils combattent contre la Russie, pas pour. »

      Dimtri Utkin ?

      La Légion impériale russe ?

      Le groupe Russicth ?


    • chapoutier 29 août 2023 06:20

      @pemile

      Dimtri Utkin ?

      La Légion impériale russe ?

      Le groupe Russicth ?

      as-tu des liens vers des sources d’informations fiables ?


    • pemile pemile 29 août 2023 09:01

      @chapoutier « as-tu des liens vers des sources d’informations fiables ? »

      Utilise le moteur de recherche que tu veux et cherche Dmitri Utkin, légion impériale russe, russitch ?


    • Samy Levrai samy Levrai 29 août 2023 10:13

      @pemile
      Tu n’en as donc pas de fiable ?
      Tu sais si tu tapes « Ukraine centrale nucléaire » ou « Nord Stream » ou « MH17 » ou « Bucha », etc, tu peux lire beaucoup de conneries accusant les russes et ce ne sont que des conneries.


    • pemile pemile 29 août 2023 10:28

      @samy Levrai « Tu n’en as donc pas de fiable ? »

      Si, si, et je suis très amusé de voir que vous voulez encore nier les sympathies nazies de Utkin, russitch ou la légion impériale !!! smiley


    • chapoutier 29 août 2023 11:18

      @pemile
      c’est bien ce qu’il me semblait, pas de sources fiables, que des ragots


    • pemile pemile 29 août 2023 11:28

      @chapoutier « c’est bien ce qu’il me semblait, pas de sources fiables »

      rhhhoooooo ! smiley

      Mister Chapoutier refuse de se renseigner sur Utkin, Russitch et la légion impériale russe !!!!


    • chapoutier 29 août 2023 11:51

      @pemile
      et bien tu as tort car j’ai cherché et il n’ y a rien de crédible

      1. il n’y a qu’une seule photo de l’adjoint de prigo ou on peut voir des tatouages sous le cou, j’ai agrandi l’image et visiblement c’est faux grossier, mais je ne suis pas spécialiste, donc à voir ! ce qui m’étonne c’est que c’est toujours la même photo, c’est louche.
      2. la légion impériale russe est apparemment un groupuscule ultra confidentiel de quelques allumés qui n’ont absolument aucun poids sinon chez tes amis de LCI qui peuvent , comme toi, les remettre à toutes les sauces.
      3. russitch ! les seules références ayant toujours la même source datent de mars 2022, visiblement il s’agit encore une fois d’un petit ragot style LCI
      alors si tu as d’autres sources pour prouver tes assertions je suis preneur.

    • pemile pemile 29 août 2023 12:46

      @chapoutier « j’ai cherché et il n’ y a rien de crédible »

      Après les vérités alternatives, voilà les incrédibilités alternatives !

      « russitch ! les seules références ayant toujours la même source datent de mars 2022 »

      Impossible que tu ne sois pas tombé sur leur mouvement de contestation sur le front depuis 3 jours suite à l’arrestation de leur dirigeant Jan Petrovski vendredi par la Finlande !!!

      Amusant que tu démontres tout seul que soit tu es incapable de t’informer, soit tu fais semblant et tu mens piteusement !!! smiley


    • chapoutier 29 août 2023 14:56

      @pemile
      Continue à jouer à touche pipi tout seul


    • pemile pemile 29 août 2023 16:00

      @chapoutier

      Continue à faire l’autruche tout seul !


Réagir