mardi 3 mai 2022 - par Pierre

Ukraine. « La guerre, c’est la paix...

...La liberté, c'est l'esclavage, l'ignorance, c'est la force... »

Il y a bien longtemps, quand j'avais lu pour la première fois « 1984 », le célèbre roman de George Orwell, je pensais avoir lu un roman de science-fiction plutôt long et déprimant comme il en pullulait à l'époque. Je comprenais bien l'allusion au totalitarisme mais comme dans les années 1980 je voyageais beaucoup à travers le monde pour des raisons professionnelles, je ne reconnaissais pas les excès dénoncés dans le roman dans l'Union soviétique de l'époque. D'un autre côté, le nazisme semblait avoir été définitivement vaincu et ne présentait plus aucun danger pour le monde. Pour moi, c'était plutôt « La ferme des animaux » qui était une allégorie des dérives de l'égalitarisme communiste et les œuvres de Soljenitsyne qui rappelaient l'Union soviétique du « petit père des peuples ».

 

JPEG

En 2005, ce fut « J'ai vécu dans votre futur », le pamphlet de Vladimir Boukovski, qui m'interpella. Là encore, j'avais trouvé que c'était excessif. La France, l'Allemagne, la Russie et quelques autres pays européens s'étaient opposés deux ans plus tôt à l'invasion de l'Irak et les médias européens n'avaient pas été tendres avec la politique américaine. L'euro avait cinq ans et il symbolisait une alternative émancipatrice au dollar. On pressentait une dynamique positive en Union européenne. Le Traité constitutionnel avait bien sûr été rejeté par référendum en France et aux Pays-Bas. Jacques Chirac avait cependant respecté la volonté des Français donc la démocratie était sauve.

Certes, Vladimir Boukovski avait connu les geôles de l'Union soviétique et il connaissait bien le système centralisé et de cooptation des dirigeants mais comparer l'Union européenne à l'Union soviétique me semblait exagéré.

 

Je ne sais pourquoi mais j'ai récemment eu l'envie de relire « 1984 ». Peut-être parce que le pamphlet de Boukovski me semblait maintenant plausible ou qu'on trouve beaucoup de référence à Big Brother (is watching you) dans les médias alternatifs et autres ou encore simplement de façon subconsciente.

Je le dis tout de go, j'étais abasourdi quand j'ai fermé le livre après avoir lu la dernière page et j'ai changé mon avis sur ce roman.

« 1984 » n'était pourtant pas un roman d'anticipation quand il avait été écrit en 1948. C'est une dystopie moins caricaturale que Metropolis qui décrit ce que serait devenu le monde si le totalitarisme s'était imposé. Je ne pense pas qu'Orwell pouvait imaginer que des démocraties libérales dériveraient vers un monde similaire à celui décrit dans son roman mais sommes-nous encore dans une société démocrate-libérale qui respecte les droits fondamentaux ?

 

 

Les similitudes avec le monde actuel sont cependant patentes et elles provoquent de nombreuses interrogations sur ce qu'est devenu le monde libre.

 

En fait, nous sommes entre deux époques où on ne voit plus très clair. On se demande si « 1984 » est une prophétie auto-réalisatrice ou si devant le déclin occidental et la dérive financière, les responsables occidentaux pourraient sortir de l'impasse sans passer au moins partiellement par un totalitarisme tel que décrit dans le roman et peut-être même par une nouvelle guerre régionale ou mondiale si la situation se dégradait encore davantage ?

 

Nous ne sommes bien sûr pas encore pleinement dans le « 1984 » d'Orwell mais cela y ressemble de plus en plus.

 

Avec la crise ukrainienne, l'importance du contrôle de l'information prend une nouvelle dimension.

Le monde occidental ne peut reconnaître ses propres erreurs et est convaincu de son infaillibilité morale. Il ne peut imaginer que ce qu'il appelle les valeurs universelles est contesté dans la majeure partie du monde et que cette contestation rejaillit sur les pays occidentaux eux-mêmes.

 

 

La guerre en Ukraine est un exemple de situation très complexe avec des aspects géopolitiques qui est toujours présenté avec le préalable « la Russie est l'agresseur » sans préciser qu'elle est peut-être en état de légitime défense.

C'est le ministère de la Vérité qui nous inonde de déclarations sans nuance pour faire adhérer l'opinion publique à une croisade contre un empire du mal personnalisé par Vladimir Poutine. C'est le dernier en date des tyrans à abattre après Saddam Hussein, Slobodan Milosevic, Bachar al Assad, Rouhollah Khoméini, Mouammar Kadhafi etc.

 

Cette guerre a deux niveaux de compréhension et seulement le premier est évoqué dans les médias parce qu'il convient au storytelling qui place les Occidentaux autoproclamés « communauté internationale » dans la position de défenseurs de règles qu'ils ont eux-mêmes inventées.

C'est le niveau « valeurs » qui présente au public un État puissamment armé qui envahit un voisin plus faible mais déterminé à chèrement défendre sa peau et à qui on doit venir en aide.

Ce premier niveau est servi sur un plateau d'argent aux citoyens occidentaux par les élites politiques et médiatiques pour obtenir leur assentiment à une guerre économique et peut-être militaire qui sera longue, totale et dont l'issue est incertaine.

C'est le temps de l'émotionnel, des analyses partiales, d'une gynécologue reconvertie en Walkyrie, de l'archange Michel terrassant le démon avec une lance en caoutchouc, du Don Quichotte de la Mancha qui se bat avec des éoliennes, des dirigeants occidentaux sortant tous du même moule et ayant les mêmes troubles cognitifs, bref, c'est le temps de l'irrationnel.

C'est aussi le temps de l'Oncle Sam qui veut gagner une guerre sans la faire, qui est bercé par l'invincibilité des héros de Hollywood ou qui se croit « la nation indispensable » seule autorisée à utiliser la force militaire.

 

L'autre niveau est géostratégique et il est tout-à-fait ignoré par la vulgarisation de la guerre.

Ce deuxième niveau est bien caché au grand public. Il consiste en un affrontement entre un Occident capitaliste et en déclin et une Russie conservatrice pour contrôler les immenses richesses naturelles de cette dernière avant qu'elle ne s'en serve pour redevenir une puissance économique rivale. Le système de gouvernance conservateur-libéral russe actuel maintient les pans stratégiques de son économie sous contrôle de l’État donc hors de portée des prédateurs occidentaux et cela leur est intolérable. L'ancienne Secrétaire d’État des États-Unis, Madeleine Albright, aurait un jour déclaré : « La Russie a trop de ressources naturelles. Ce n'est pas juste » [i] Cela reflète bien la pensée de toute une élite dirigeante aux États-Unis.

 

Il n'est évidemment pas question d'envahir et d'occuper la Russie. Le but est de suffisamment l'affaiblir pour qu'une nouvelle équipe dirigeante arrive au pouvoir et brade ses richesses naturelles.

Selon les influents think tanks américains, Vladimir Poutine est le principal obstacle à éliminer [ii] pour que les États-Unis restent l'incontournable puissance dominante de la planète.

 

Tout géostratège qui n'est pas idiot comprend depuis longtemps que l'Ukraine est un appât destiné à faire sortir l'ours russe de sa tanière. Il aura fallu huit ans pour y arriver et l'avenir nous dira si c'était une bonne idée.

 

 

L'avenir nous dira aussi si ressusciter des mouvements nazis en Europe et les former au combat aura été une bonne idée. [iii]

Pour les Russes, voir réapparaître à ses frontières son ennemi historique du XXe siècle, responsable d'au moins 25 millions de morts entre 1941 et 1945 est inacceptable.

Voir un personnage comme Stepan Bandera honoré en Ukraine, c'est un peu comme si on réhabilitait Klaus Barbie en France et les marches aux flambeaux dans les villes ukrainiennes en souvenir de l'OUN, c'est comme autoriser des défilés en l'honneur de la 2e division blindée SS « Das Reich ».

Ceux qui disent que c'est marginal n'ont jamais vu un manuel scolaire ukrainien moderne. [iv]

Nier le réel est typiquement orwellien.

Vu sous cet angle, cette guerre est peut-être un soubresaut, le dernier, de la Deuxième Guerre mondiale

 

Pour terminer, je voudrais parler de deux points que j'ai relevé dans les médias anglophones.

Le premier concerne l'utilisation de l'arme nucléaire par la Russie.

Plusieurs influents idéologues néoconservateurs américains pensent qu'on peut mener une guerre conventionnelle contre la Russie et que le risque nucléaire est exagéré. Robert Kagan par exemple écrit cela dans Foreign Affairs. William Kristol dit que Vladimir Poutine doit être éjecté du pouvoir.

Avec Antony Bliken, Jack Sullivan et Victoria Nuland et beaucoup d'autres, ils font partie des faucons américains autour du président Biden. Ils sont opposés aux militaires du Pentagone bien plus prudent.

A 79 ans et aux facultés intellectuelles diminuées selon beaucoup d'analystes, est-ce-que Joe Biden est encore capable de faire sans erreur l'arbitrage entre les deux camps ?

 

 

 

C'est en réponse à cette menace clairement exprimée que Vladimir Poutine a réaffirmé que la Russie est prête à utiliser l'option nucléaire. Son ton, son attitude et son regard indiquaient une détermination et même un début de colère contre la volonté des responsables américains d'entraîner la Russie dans un conflit de longue durée. Contrairement aux avis des radoteurs des plateaux de télévision français, cette menace à un sens et elle n'a pas été lancée par un irresponsable.

 

Le deuxième point concerne les Îles Salomon. C'est un archipel de 28.450 km² situé à l'est de la Nouvelle-Guinée qui est indépendant depuis 1978.

Ce pays vient de conclure un pacte de sécurité avec la Chine qui ne plaît pas à deux membres de l'Alliance Aukus à savoir l'Australie et les États-Unis.

L'Australie a fait savoir que l'installation d'une base militaire chinoise aux Îles Salomon serait une ligne rouge pour elle et les États-Unis ont déclaré qu'ils n'excluent pas une action militaire si cela devait arriver. [v]

J'aimerais que les tartuffes qui s'indignent de l'opération russe en Ukraine m'expliquent comment une éventuelle base chinoise dans un pays pacifique situé à 1.500 km des côtes australiennes et à 10.000 km des côtes étasuniennes serait une menace pour ces pays alors que l'adhésion à l'OTAN de l'Ukraine, une alliance et un pays ouvertement hostiles à la Russie et qui se situe à zéro kilomètre de ses frontières, devrait être acceptée sans condition par la Russie au nom de la liberté de chaque pays de choisir ses alliances.

 

En conclusion et en tant qu'Européen, j'aimerais voir mes dirigeants politiques davantage concernés par l'avenir et le bien-être de leurs citoyens plutôt que par de troubles jeux d'alliances qui risquent mener le continent à un désastre comme on n'en a plus connu depuis trois quarts de siècle.

L'Ukraine n'est pas une démocratie exemplaire comme on tente de nous le faire croire. La crise ukrainienne est aussi une lutte entre oligarques pour le pouvoir et pour leur enrichissement personnel.

Nos alliés américains et anglais nous entraînent dans un grand jeu géostratégique qui va tous nous appauvrir en Europe et en Russie.

Il ne faut pas oublier que la prospérité de l'Union européenne et de son moteur industriel allemand ont été permis grâce à l'énergie russe, le pétrole, le gaz et le charbon, qui nous était vendue à un prix plus bas que le cours du marché. L'augmentation du coût de l'énergie depuis un an est la faute de l'Union européenne qui a demandé aux États de ne plus conclure de contrats à long terme avec la Russie et d'indexer les contrats de gaz existants en tenant compte du prix spot de la bourse d'Amsterdam qui depuis s'est envolé. L'Europe continue encore d'avoir du gaz russe par divers gazoducs à des prix intéressants. Y renoncer sous la pression américaine est un suicide industriel dont l'Union européenne ne se relèvera pas et dont on ne peut évaluer les conséquences.

 

 

 

i L'attribution de cette citation à Madeleine Albright est contestée mais elle reflète bien sa pensée profonde. En revanche, elle a bien dit à Colin Powell : « A quoi ça sert d'avoir cette superbe armée dont tu parles tout le temps si on ne peut pas s'en servir ? »... et ils s'en sont servis en ex-Yougoslavie.

ii Les Think tanks américains se trompent. Vladimir Poutine est considéré comme trop modéré par la majorité des Russes. Une alternative communiste, deuxième parti de Russie et 19 % des voix, serait beaucoup plus radicale. Il n'y a pas d'alternative pro-occidentale représentée au parlement, aucun parti libéral n'a atteint les 5% requis pour avoir des députés à la Douma.

iii Les médias français ne pipent mot de la formation de bataillons néo-nazis par des instructeurs américains et canadiens. Le problème néo-nazi en Ukraine va bien au-delà de quelques milliers de fanatiques. Cela concerne le monde politique à des degrés divers, le noyautage de l'armée, l'enseignement (manuels scolaires), la vie culturelle et sociale (rue, places, monuments pour des criminels coresponsables de la Shoah en Ukraine en Biélorussie et en Pologne). https://www.ctvnews.ca/world/far-right-extremists-in-ukrainian-military-bragged-about-canadian-training-report-says-1.5631304

 



329 réactions


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 13:56

      @njama
      NONO ET PEMILE vont trop pleurer devant de tels faits smiley je propose une collecte de mouchoirs made in France importée de Russie ! smiley


    • pemile pemile 3 mai 2022 14:13

      @charlyposte « devant de tels faits »

      De telles « déclarations » ! Pour les « faits » c’est du même niveau que l’accident du Moskva ou du dépôt de Belgorod !

      Et le « briefing » ne parle pas du général Simonov ni du retour rapide de Guerasimov ?


    • njama njama 3 mai 2022 14:15

      @joletaxi
      Mon commentaire n’a rien d’un exploit l’info est accessible à tous, tant qu’elle n’est pas bloquée comme RT ou Sputnik

      Google > ministère de la défense russe > Actualités
      le site est traduit en français, anglais, espagnol, arabe

      En cas de « censure » installer un VPN


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 14:17

      @pemile
      Selon mes sources tu va moins te marrer dans les jours à venir smiley


    • pemile pemile 3 mai 2022 14:34

      @charlyposte « Selon mes sources tu va moins te marrer dans les jours à venir »

      Donne moi déjà tes sources qu’on rigole et tu fixes le rdv dans combien de jours ?


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 14:45

      @pemile
      Regarde un peu du coté de la Chine qui limite sa croissance sous couvert du pseudo Covid ! smiley


    • pipiou2 3 mai 2022 15:09

      @charlyposte
      Bah c’est sûr : la Chine travaille pour Big Pharma hein.  smiley


    • pipiou2 3 mai 2022 15:11

      @njama
      C’est dingue le nombre de résistants français qui reprennent les éléments de langage de Radio Moscou.


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 15:18

      @GHOST RIDER 5.0
      Exactement.


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 14:58

      @GHOST RIDER 5.0
      Sachant que la Russie été sur le point de prendre possession du Japon... les USA ont demandé à la Russie de stopper leur rouleau compresseur en leur disant qu’ils allaient envoyer deux supers cachetons sur les JAPS smiley... les Russes ont dit ok... ont restent neutres smiley en contre partie ils ont obtenus les îles KOURILES à deux pas de la frontière Japonaise ... smiley


    • Mozart Mozart 3 mai 2022 15:13

      @charlyposte
      Vous avez raison : les américains avaient tout gagné et l’URSS n’avait pas les moyens de déclencher une guerre contre les japonais : même Staline avouait que c’était les américains qui avaient gagnés la guerre. Comme quoi, vous devez avoir de meilleures informations que le petit père des peuples.


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 15:15

      @Mozart
      Visiblement tu es une guerre en retard sur l’histoire réelle smiley dommage smiley


    • Mozart Mozart 3 mai 2022 15:19

      @GHOST RIDER 5.0
      Je pense que c’est un fantôme de cerveau que vous avez dans votre tête pour dire de telles énormités. Mais on pardonne aux pauvres d’esprits, comme l’a demandé le Christ (pendant un moment seulement parce qu’après ça devient pompant).
      Quand aux victoires US : Midway, Guadalcanal, Les îles Salomon, la théorie des sauts de puces dans le pacifique, D-Day, la seconde guerre mondiale...


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 15:27

      @GHOST RIDER 5.0
      Il est vrai que ce charlatan de Mozart parle pour ne rien dire autant que le pitre de GRUA avec qui il peut s’entendre à merveille comme un allié au milieu de la Bérézina ! hum smiley


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 15:42

      @GHOST RIDER 5.0
      Y parait que Mozart est mort à cause d’une côte de porc avariée !


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 15:55

      @GHOST RIDER 5.0
      Sachant qu’il fut franc-maçon 7 ans avant sa mort en 1791 smiley


    • joletaxi 3 mai 2022 15:59

      @Mozart
      déjà, s’il pouvait faire un petit effort sur « lautretograf »,cela fait mal aux yeux

      faut croire que là aussi, le recrutement dans les armées du boucher du Kremlin manque de moyens


    • Mozart Mozart 3 mai 2022 16:18

      @GHOST RIDER 5.0
      Certains composent des symphonies, des concertos, des opéras et réussissent à faire parler les sentiments par les émotions que suscitent leur art ! Ah que c’est beau et magnifique !
      D’autres éructent borborygmes, insultes... mots ? avec leurs gros doigts poisseux sur des claviers trop petits, au mépris de la moindre règle de grammaire et je ne parle même pas de l’orthographe. Ils sont illisibles, incultes, incompréhensibles, négligeables. Ils n’ont pas même compris le sens du langage.
      C’est la lie de l’humanité, le déchet malheureusement inévitable d’une société civilisée. C’est pitoyable et grotesque.
      Mais ça remonte l’estime des premiers qui se disent qu’il existe encore des gens pour épanouir ce monde.


  • Massada Massada 3 mai 2022 14:13

    Newsguard, centre de suivi de la désinformation du Kremlin, a identifié quelque 172 sites qui diffusent la « désinformation officielle » de Moscou.
    A coté de ces relais « officiels », Moscou peut compter sur un écosystème plus diffus, de blogs, de sites, qui se font l’écho de sa propagande.

      

    Si des mesures ont été prises contre RT et Sputnik, rien n’a encore été mis en place pour enrayer cet écosystème. Il reste encore à prendre des mesures pour bannir les « ennemis de l’intérieur » dans cette guerre médiatique entre la Russie et l’Occident libre.

    https://www.newsguardtech.com/fr/special-reports/centre-de-suivi-de-la-desinformation-russie-ukraine/#pll_switcher


  • grangeoisi grangeoisi 3 mai 2022 14:25

    Au fait Pierre ce mouvement final des forces russes le long du Dniepr lequel selon vos dires devait être décisif et ne prendrait que deux à trois semaines ( votre article du…..du…. 23 mars) me paraît un peu plus long et par ailleurs fort mal engagé , mais c’est vrai que je n’ai pas votre qualité d’expertise du monde poutinien..

    J’ai ouï-dire que le moral des soldats russes était au plus bas ! Qu’en pensez-vous cher Pierre ?

     


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 15:09

      @grangeoisi
      Et si on posait la question à l’envers ( l’autre camps ) ! on tournerait en rond ou je me trompe ? smiley


  • grangeoisi grangeoisi 3 mai 2022 15:28

    Décidemment la propagande russe de la bande à Sourkov, Douguine et consorts n’est plus des plus vaillantes…ça traîne. Et ça reste sur les mêmes antiennes citant pêle –mêle nazis, Otan, UE ou le fin du fin, les Etats-Unis et son futur octogénaire de président Biden.

     

    Hum d’après des infos sans doute mal intentionnées, il se pourrait, on dit que... Poutine n’en n’a plus pour longtemps, qu’en fait ça dépendrait de lui d’avoir une chance de s’en sortir : à savoir accepter l’ opération pour tenter d’enrayer son cancer. Mais sa paranoïa le rend très méfiant et il n’est pas sûr que son entourage soit des plus convaincants.

    Hé ! Ca serait une sacrée issue de secours ! En présentant ça comme une catastrophe nationale et des obsèques somptueux accompagnés des 1000 pleureurs officiels ça laisserait le temps de se retourner et ma foi, même pouvoir perdu pognon secouru !

    Qui vivra…heu…verra ! Va savoir Pierre !


  • Xenozoid Xenozoid 3 mai 2022 15:35

    comme orwel 1984, ce n’est pas un roman ou même un article, c’est un constat


  • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 15:35

    Les Russes ont été vraiment trop sympa de laisser le Japon dans le giron US smiley comme quoi deux bombes nucléaires suffisent pour faire courber l’échine de tout un peuple devant un bourreau démocratique ! hum smiley


    • Mozart Mozart 3 mai 2022 17:10

      @charlyposte
      N’auriez-vous pas été un peu exposé aux radiations cher ami ? Aux vues de vos posts, quelques peu vides du moindre sens, je sentirai comme une fusion des RAM de votre cerveau. Peut-être serait-il temps de consulter ?


    • charlyposte charlyposte 3 mai 2022 17:15

      @Mozart
      Un peu de musique au piano me ferait grand bien... smiley


    • chantecler chantecler 3 mai 2022 17:51

      @Mozart
      " Peut-être serait-il temps de consulter ?

      "
      Pour vous c’est trop tard !
      Mais comme pétomane vous êtes tordant !
      Suffit d’ouvrir les fenêtres .


    • cevennevive cevennevive 3 mai 2022 18:05

      @chantecler, bonjour,

      Quelle dérision de s’appeler « Mozart » quand on est si bête ! Wolfgang doit se retourner dans sa tombe...


    • Mozart Mozart 4 mai 2022 09:50

      @cevennevive
      Que vous êtes spirituels ! Je vois que les RAM fondent chez les Poutinolâtres ! Ce doit être des RAM russes, mal faites dès le départ, comme leurs chars ! Et laissons ce pauvre Gottlieb là où il est, voyez-vous, car malheureusement, personne ne sait où il est.
      Allez très chers, creusez-vous un peu les méninges pour nous arracher un semblant de sourire, parce que vraiment, on fait dans le creux !


    • cevennevive cevennevive 4 mai 2022 11:21

      @Mozart,
      « c’est Mozart qu’on assassine »
      Nonobstant la loi du genre, je vous précise que je suis du sexe féminin... Et que j’y tiens. Voilà !


    • Mozart Mozart 5 mai 2022 16:07

      @cevennevive
      On ne peut le deviner. Néanmoins, dans mon post je répondais à l’ensemble des derniers messages de cette discussion. Voici pourquoi cela a été mis au masculin pluriel. Ceci dit, veuillez accepter toutes mes excuses pour cette impardonnable confusion


  • grangeoisi grangeoisi 3 mai 2022 16:09

    Ca brûle beaucoup en Russie ! 


  • I.A. 3 mai 2022 17:23

    Excellentissime, l’analogie avec le pacte de sécurité conclu entre les Îles Salomon et la Chine : du travail d’orfèvre court et précis, merci !

    « [...] j’aimerais voir mes dirigeants politiques davantage concernés par l’avenir et le bien-être de leurs citoyens plutôt que par de troubles jeux d’alliances qui risquent de mener le continent à un désastre comme on n’en a pas connu depuis trois quarts de siècle ».

    Là, vous rêvez : nos dirigeants sont des VRP chauffeurs de salle. Leur coalition internationale au sujet des mesures de lutte contre le coronavirus en est la preuve indiscutable.
    S’imiter les uns les autres pour justifier la première erreur monumentale, qui a été de mimer le confinement Chinois. Vous avez vu les surenchères et les dégâts que cela a entraîné...

    Ici, le premier réflexe malavisé, qui a été de suivre les Américains dans leurs sanctions contre la Russie et leurs livraisons d’armes à l’Ukraine, va également entraîner des surenchères, qui vont aboutir à des ravages irréversibles...

    Ne pas savoir reconnaître ses erreurs est l’apanage des imposteurs et des irresponsables.


  • Massada Massada 3 mai 2022 19:25

    Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi que l’Occident devait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine, dans une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

       

    Poutine menace la France !
      

    Ce doit être le signal d’un réveil patriotique clair.

    L’honneur, le bon sens, l’intérêt supérieur de la Patrie, commandent à tous les Français de refuser le chantage de la Russie, d’armer ceux qui combattent pour le monde libre et se tenir prêt au combat.
     
    Face aux menaces de la Russie, soutenir Poutine est clairement une trahison, une collaboration avec l’ennemi.
     
    Vive la France


    • pemile pemile 3 mai 2022 19:31

      @Massada « Face aux menaces de la Russie, soutenir Poutine est clairement une trahison, une collaboration avec l’ennemi. »

      Un espoir que les poutinolâtres d’AVox en prennent conscience ?


    • njama njama 3 mai 2022 20:57

      @Massada
      ah Macron...
      Nous savons très bien qu’il est un psychopathe
      https://pressibus.org/gen/trogneux/index.html#psycho

      Nous entrainer dans une guerre contre la Russie, la France dans cette aventure, il faudrait qu’il obtienne l’accord du Parlement et du Sénat... et c’est pas pour demain, parce que Ursula Von der Leyen on s’en tape


    • Mozart Mozart 7 mai 2022 16:06

      @njama
      Exactement ce qu’a fait Daladier en 39 (mais pas ce qu’il pensait). Plus je connais l’Histoire, plus je devine l’avenir disait Churchill. Peu-être pourriez-vous la repotasser un peu ?


  • Massada Massada 4 mai 2022 08:03

    « Hitler aussi avait du sang juif » : l’antisémitisme russe bouleverse la stratégie d’Israël.

      

    Il est grand temps qu’Israël quitte sa position neutre et arme l’Ukraine.
    J’en appel de tous mes vœux.
    Nous avons la maitrise du ciel en Syrie, il n’est pas nécessaire d’avoir l’approbation de la Russie pour intervenir sur les livraisons d’armes iranienne.
    Ne nous trompons pas d’allié, ce sont les USA notre allié, pas la Russie de Poutine amie de l’Iran.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 4 mai 2022 09:17

    Pauvres Français, la crise de l’Ukraine aura au moins permis de voir jusqu’à quel point nos media sont capables de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Les agents de Goebbels n’auraient pas fait mieux !


  • Gaspard des Montagnes Max31 4 mai 2022 09:39

    @Pierre

    Tout d’abord, vous dire ma satisfaction de trouver enfin dans votre article, des analyses qui confortent mes intuitions.

    Aussi je vous soumets 2/3 réflexions :

    concernant la Chine dont on dit qu’elle n’aide pas la Russie, j’ai l’intuition que la sévérité du confinement « Covid » de Shanghai est aussi une arme par destination contre l’Occident. Elle bloque les chaines d’approvisionnement et freine toute la production industrielle ; elle s’ajoute aux dégâts précédents. L’opinion occidentale ne va pas pouvoir supporter très longtemps malgré le narratif vociférant.

    concernant l’approvisionnement de pétrole, il faut se rappeler que nous sommes au peak oil, il n’est plus possible de produire davantage mondialement (au moins rapidement) et que donc les exportations russes sont indispensables. Vouloir s’en passer est à la fois idiot et suicidaire. L’augmentation de la production de pétrole schiste américaine ou autre, n’est ni rentable (>150$), ni perenne (6 mois de production). Ce qui confirmerait la nécessité de mettre la main sur les richesses naturelles russes.

    — concernant les iles Salomon, bien d’accord avec vous pour dire que la colère des australiens et américains, suite à la l’installation des chinois, s’est de ne plus pouvoir interdire aux autres ce qu’ils ont fait partout. A regarder de plus près : de nombreux états du pacifique : Papouasie, Tonga, Kiribati, Vanuatu, Fidji sont déjà sont déjà sous influence chinoise. ils constituent une sorte de base de revers.

    A vous lire


    • Pierre Pierre 5 mai 2022 11:03

      @Max31
      Merci pour votre commentaire.
      Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu hier, j’ai été retardé par des contraintes professionnelles.
      Pour Shangaï, je n’ai par regardé cette affaire de près. J’ai lu plusieurs articles qui disent que c’est volontaire mais je n’en sais pas plus. D’un autre côté, je suis persuadé que la Chine aidera la Russie en cas de grosses difficultés mais je ne sais pas quelle forme cela pourrait prendre.
      Concernant le pétrole, le gaz et l’énergie en général, cela fera l’objet de mon prochain article. Je ne suis pas rapide et vérifier les sources prend pas mal de temps.
      Votre conclusion pourrait aussi être la mienne. Si l’Occident ne met pas rapidement la main sur des réserves de pétrole, on va-t-être mal mais c’est peut-être déjà anticipé parce que passer aux énergies renouvelables, c’est peut-être plus pour se passer des importations d’énergies fossiles que pour sauver la planète.
      Je ne savais pas que tant d’îles du Pacifique étaient passées sous influence chinoise. C’est intéressant, je suivre cela de plus près.


    • Gaspard des Montagnes Max31 5 mai 2022 13:50

      @Pierre
      Pas de souci , surtout vu l’avalanche de commentaires pour l’article !
      Sur le confinement comme arme, ce sera très difficile à documenter, si tel est le cas, les chinois ne vont pas s’en vanter ! Pour moi c’est typique de Sun Tzu (« parvenir à vaincre son adversaire sans l’avoir affronté est la meilleure conduite »). http://evene.lefigaro.fr/citations/sun-tzu
      Sur les énergies, je vous conseille les travaux du Shift Project, et notamment le Plan de transformation Énergétique Français, voir aussi Un monde sans fin (BD de Jancovici), Or noir de Mathieu Auzanneau (et la suite que je n’ai pas lue : Pétrole le déclin est proche) A retenir il faut baisser chaque année de 5% la production de CO2 pour être sous les 2° degrés.
      La substitution fossiles renouvelables pose problème : ça coince sur (mais pas que) les terres rares qui sont trop souvent en Chine (ou en Russie).
      Sur le placement des pions chinois dans le Pacifique : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/faut-il-avoir-peur-de-la-chine-1136272.html
      Je ne me suis intéressé au sujet que depuis l’affaire des Salomons : à regarder la carte, ça commence à ressembler à un jeu de go !
      Bien cordialement


    • Mozart Mozart 7 mai 2022 16:18

      @Max31
      Cher ami, beaucoup de rectificatifs à vos propos :
      Pour ce qui est du confinement en Chine. Loin de nous handicaper, cela nous sert : moins de produits chinois donc une balance commerciale moins déficitaire. De plus cela implique aussi une baisse de la demande pétrolière et donc un apport favorable pour les économies occidentales.
      Concernant le fameux « peak oil », voici 50 ans qu’on nous le sert. Or il n’y a jamais eu autant de pétrole proposé. Donc on va retarder encore un peu la date de ce dernier.
      Enfin pour ce qui est des accords Salomon/Chine. Partout où la Chine s’est insinuée dans une économie, cela a été une catastrophe pour les pays qui ont passé accord. L’économie africaine a été préemptée par la Chine qui pille et vole les ressources de ces pays, sans aucune contrepartie : dumping, royalties non versé, pas de main-d’oeuvre indigène, apport de main-d’oeuvre exclusivement chinoise.... Il suffit de voir le fiasco de l’aéroport de Toulouse. Donc ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?


    • Gaspard des Montagnes Max31 7 mai 2022 19:59

      @Mozart
      confinement en Chine : les produits chinois entrent dans la composition des productions occidentales : c’est pour cela que l’on ne trouve plus une voiture neuve à acheter ! idem pour la plus part des autres productions industrielles. et c’est pas demain que l’on aura lancé une production digne de ce nom à des couts de prods compétitifs, surtout que les couts énergétiques seront prohibitifs en occident.
      Le peak oil : pour preuve les Us font des courbettes à l’Iran et au Vénézuela pour qu’ils augmentent la production, les cours montent, on en cherche au pole nord, etc...

      Et maintenant Il faut injecter un baril de pétrole dans le forage pour en sortir 3 !
      ce que vous dites de la Chine en Afrique, on peut le dire de l’occident partout ou il est passé, mais on s’éloigne de mon propos géostratégique : un positionnement de revers.
      Enfin en tant que toulousain je puis vous dire que l’aéroport va bien !


  • jjwaDal jjwaDal 4 mai 2022 12:32

    Les « règles du jeu » imposées par les USA ont ceci de troublant qu’elles sont révisables à tout moment par eux et que la posture essentielle est celle du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Ainsi les USA peuvent envahir l’Irak en 2003 pour le contrôle du pétrole et un changement de régime, tout en étant toujours sur place 19 ans plus tard (contre l’avis du semblant de pouvoir Irakien) et en ayant présentée la facture de leur « intervention » au pays agressé, le tout sans aucune sanction internationale.
    Il faut donc se pincer fortement quand on entend les leçons de morale fuser de partout en occident sur l’intervention russe en Ukraine et les réactions délirantes sinon suicidaires des Européens.
    De même pour le droit à ingérence, car si les accusations contre la Russie d’avoir « aidé » Trump à accéder au pouvoir se sont avérés du flan intégral, Biden a bien dit à Vladimir Poutine (quand Medvedev était chef de l’Etat) qu’il ne devrait plus jamais accéder au pouvoir en Russie. Biden a d’ailleurs réitéré récemment mais comme il semble ignorer qui est le vice président aux USA, on peut éventuellement l’excuser.
    Pour les îles Salomon j’avais signalé en commentaire d’un article de Grua, qu’en effet les USA mettent des lignes rouges partout, y compris à des milliers de km de chez eux, mais la Russie n’a pas le droit d’en imposer une à sa propre frontière. On est habitué au cynisme des descendants d’européens qui ont dû cumuler un génocide, une déportation et un esclavage massifs pour se forger une nation. Cela leur donne naturellement l’empathie pour comprendre le regard que le reste du monde peut porter sur eux...


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mai 2022 20:48

      @jjwaDal
      qu’en effet les USA mettent des lignes rouges partout, y compris à des milliers de km de chez eux, mais la Russie n’a pas le droit d’en imposer une à sa propre frontière.

      « Washington espère rétablir son hyper-puissance grâce à la guerre en Ukraine » "L’évolution de l’opération militaire russe en Ukraine en véritable guerre entre Moscou et Washington a ouvert la boîte de Pandore. Les objectifs des Occidentaux s’adaptent. Il ne s’agit plus de défendre les bandéristes contre la Russie, mais bien d’affaiblir les uns et les autres (Union européenne comprise) pour restaurer l’hyper-puissance états-unienne et son monde unipolaire.« 

       »Un des objectifs cachés de la guerre, la ruine et le dépeçage de l’ Europe."
       


    • alinea alinea 4 mai 2022 23:34

      @Captain Marlo
      Peuvent toujours courir ! on ne lutte pas contre le temps qui passe.


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 2022 06:15

      @alinea,
      Peuvent toujours courir ! on ne lutte pas contre le temps qui passe.

      Ils jouent leur dernière carte avant l’isolement & le déclin, « quel qu’en soit le prix »

      L’Eurasie, telle qu’elle est organisée aujourd’hui, rassemble plus de 3 milliards d’habitants. La Russie n’est pas isolée du tout, elle se tourne vers l’est, vers l’Afrique et l’Amérique du sud. Cf « Comment Marioupol va devenir une plaque tournante de l’intégration eurasiatique »


      Et histoire de filer un peu les chocottes à tous ces va-t-en guerre, la première chaîne d’état russe explique comment noyer le Royaume-Uni sous un tsunami nucléaire de 500 mètres de haut

      "Après les missiles pouvant atteindre Paris en à peine 200 secondes, voici le missile nucléaire sous-marin !

      La chaîne d’Etat russe Russie-1 a en effet expliqué tranquillement aux téléspectateurs comment faire disparaître le Royaume-Uni avec une ogive nucléaire sous-marine qui en explosant près des côtes britanniques générerait un tsunami de 500 mètres de haut, une vague nucléaire qui rendrait « inhabitable » le Royaume-Uni.etc


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mai 2022 09:29

      @jjwaDal

      mais alors du coup comme la Russie fait pareil que les USA, qui sont des impérialistes et l’Empire du Mal, j’en déduis que les poutiniens sont impérialistes et représentent l’Empire du Mal aussi, non ? On n’est pas plus avancé.


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 2022 09:51

      @Olivier Perriet
      j’en déduis que les poutiniens sont impérialistes et représentent l’Empire du Mal aussi, non ?

      « Choc des chrétientés : Pourquoi l’Europe ne peut pas comprendre la Russie »

      "(...) Par la suite, la Russie finit par se constituer comme la seule nation orthodoxe qui n’est pas tombée sous la domination ottomane. Moscou se considère – comme Byzance – comme une symphonie unique entre les pouvoirs spirituel et temporel.

      Troisième Rome ne devient un concept politique qu’au XIXe siècle – après que Pierre le Grand et Catherine la Grande eurent largement étendu le pouvoir russe. Les concepts clés de Russie, d’Empire et d’Orthodoxie sont fusionnés. Cela implique toujours que la Russie a besoin d’un « étranger proche », ce qui présente des similitudes avec la vision du président russe Vladimir Poutine (qui, de manière significative, n’est pas impériale, mais culturelle).

      Comme le vaste espace russe est en mouvement constant depuis des siècles, cela implique également le rôle central du concept d’encerclement. Chaque Russe est très conscient de la vulnérabilité territoriale (rappelez-vous, pour commencer, Napoléon et Hitler). Une fois que la frontière occidentale est franchie, il est facile de se rendre jusqu’à Moscou. Cette ligne très instable doit donc être protégée  ; la corrélation actuelle est la menace réelle d’une Ukraine faite pour accueillir des bases de l’OTAN.etc


    • Pierre Pierre 5 mai 2022 11:40

      @jjwaDal
      Pour confirmer le début de votre commentaire, il y a cette réponse que Karl Rove, le spin doctor de George W Bush, a donnée à un journaliste.

      "nous sommes un empire maintenant, et quand nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire (…). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons.’ "

      https://le1hebdo.fr/journal/politique-pourquoi-ils-mentent/49/article/nous-vivons-au-pays-des-illusions-839.html


    • alinea alinea 5 mai 2022 21:59

      @Captain Marlo
      Je comprends tellement cette envie d’en mettre une à ces petits cons d’occidentaux méprisants, mais je crois qu’ils ont tort de dire ce genre de chose car cela donne de l’eau au moulin des mougeons, mougeons qui n’ont guère d’importance, sauf quand le pouvoir peut s’en servir pour appuyer ses décisions.


  • GoldoBlack 4 mai 2022 13:12

    Quand je vois tous ces imbéciles qui se plaignent d’être en dictature en France mais qui bandent pour un dictateur russe, je me dis qu’ils ont les fils qui doivent se toucher un peu...


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 2022 06:03

      @GoldoBlack
      pour un dictateur russe, je me dis qu’ils ont les fils qui doivent se toucher un peu...

      Un dictateur qui organise des référendums, c’est assez étonnant, non ?
      En Europe, quand les électeurs votent NON à un référendum, c’est comme s’ils avaient voté OUI.


    • GoldoBlack 5 mai 2022 08:33

      @Captain Marlo
      Hitler en a lui-même organisé. Ce n’était pas un dictateur pour vous ?
      Vous êtes capable de sortir cet argument à tous les crétins d’AV qui disent que les USA sont une dictature ? Que Macron est un dictateur ? Que l’Europe est une dictature ? Des dictatures qui organisent des élections, garantissent la liberté de la presse comme en Russie ? de manifestation comme en Russie ?...
      Et nous savons comment les dictateurs manipulent les référendums voire les élections au Bélarus... —, référendum qui ne sont pas contraignants en droit, par ailleurs, en Europe.


    • Venceslas Venceslas 5 mai 2022 13:41

      @GoldoBlack

      « GoldoBlack 4 mai 13:12

      Quand je vois tous ces imbéciles qui se plaignent d’être en dictature en France mais qui bandent pour un dictateur russe, je me dis qu’ils ont les fils qui doivent se toucher un peu... »


      Exact. Un manque de culture impressionnant et une absence totale de nuance de la pensée. Il n’est qu’à voir le langage ordurier employé par certains, au mépris de la Charte, soit dit en passant.



    • GoldoBlack 6 mai 2022 07:41

      @Venceslas
      De toute façon, en Russie, on ne dit pas « la guerre c’est la paix », on dit « l’opération spéciale, c’est la paix ! »


    • CATAPULTE CATAPULTE 7 mai 2022 21:06

      @Captain Marlo
      .

      Un dictateur qui organise des référendums, c’est assez étonnant, non ?


      .
      Rien de plus commun, au contraire...
      C’est d’ailleurs par un référendum que Napoléon III à légalisé son coup d’Etat du 2 décembre 1851. On parlait alors de plébiscite.
      Poutine s’en est souvenu et ne s’y est pas pris autrement pour dérober la Crimée.
      A présent, voici venu le tour du Donbass, vidé en huit ans de ses Ukrainiens et de Marioupol, dépouillé en deux mois de ses habitants...
      C’est pas compliqué, les référendum... suffit de procéder préalablement au découpage électoral... ou au découpage des populations... 

  • vachefolle vachefolle 4 mai 2022 15:06

    POUTINE ENDGAME

    et hop La pravda est de retour..

    Aucune importance car Pendant ce temps la dans la vraie vie, les Ukrainiens ont foutu une nouvelle fessée aux Orcs Russes du coté de Kharkiv EST et ont quasiment fini de libérer cette partie de leur territoire jusqu’à leur frontiere.

    Cela aura plusieurs conséquences trés importantes :

    • La fin des « bombardements de libération » des Russes sur les hopitaux et maternités de la ville, et la fin des victimes civiles qu’il faut dénazéfier de force, quitte a les tuer d’abord.
    • Le symbole de la libération complete de cette ville, pourtant simplement a 30 km de la frontiere Russe, et soit-disant composée d’une majorité de pro-russes.C’etait normalement la premiere ville Ukrainienne qui devait tomber aux mains des Russes.
    • Une fois de plus une défaite des orcs Russes, qui montreront que leur armée est loin d’etre invincible, Poutine a qq jours de sa fete de la victoire, va encore faire la gueule.

    Mais d’un point de vue militaire c’est encore mieux :

    • Les Ukr vont pouvoir attaquer les lignes d’approvisionnement des orcs Russes vers Izium, et attaquer plein sud pour libérer cette zone. En effet, liberé du front Est, ils pourront se concentrer plein sud et commencer a chasser les Russes par la frontiere Est.
    • Les Ukr vont pouvoir bombarder tous les entrepots et dépots de Belgorod, ce qui va obliger a Poutine a expliquer a sa population, que bombarder un pays voisin a un coup, cad, celui d’etre aussi bombardé.
    • Kharkiv va pouvoir servir de zone logistique sans risque des bombadements.

    Le reste a suivre. Kherson quand les Ukr commenceront a intégrer le matériel US, ils pourront reprendre la ville.

    Pour charly (Sources ? => La réalité)


    • grangeoisi grangeoisi 4 mai 2022 18:23

      @vachefolle
      Bonsoir smiley, oui je confirme Belgorod est un symbole...plus les russes en feront au Dombass et plus cette ville va dégustée... Déjà que Poutine est au bord de l’hystérie, son entourage commence à envisager un...après d’ailleurs mais ses généraux eux vont en chier ...ordres et contre-ordres vont pleuvoir et pour la politque c’est pas bon lol.


    • grangeoisi grangeoisi 4 mai 2022 19:12

      @Louis
      mdr manque plus que la Néant...on en parle ...enfin espérons que cela soit bien payé...mais mais m’étonnerait... les supplétifs plus au moins faux-culs..c’est jamais très bien vu n ’importe où et par quelque bord que cela soit.


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 2022 06:00

      @vachefolle
      Vous vivez dans vos rêves. « En réalité, dans quel état est l’armée ukrainienne aujourd’hui ? » Par Moon of Alabama

      "L‘agence de presse française AFP a publié un reportage de Daphné Rousseau réalisé près de la ligne de front ukrainienne. Il nous permet d’avoir une vision réaliste de l’état des forces armées ukrainiennes.(...)

      Comme les troupes ukrainiennes ont dû marcher 12 kilomètres, une question se pose. Où sont leurs véhicules blindés ? Même lorsque l’infanterie est déployée dans des abris et des tranchées, son transport devrait toujours être à proximité ( 3 km) pour qu’elle puisse le récupérer rapidement en cas de besoin.

      La réponse la plus probable est que ces BTR-70, ainsi que l’artillerie de la brigade, n’existent plus. Extrait de la « liste des dégâts » publiée hier par le ministère russe de la Défense (gras ajouté) :

      Au total, 146 avions et 112 hélicoptères, 683 véhicules aériens sans pilote, 281 systèmes de missiles antiaériens, 2 756 chars et autres véhicules de combat blindés, 316 systèmes de roquettes à lancement multiple, 1 234 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 2 563 unités de véhicules militaires spéciaux des forces armées ukrainiennes ont été détruits au cours de l’opération.

      Ces chiffres seront, comme tous les décomptes de ce type, quelque peu exagérés. Mais ils racontent une histoire.etc


    • Captain Marlo Captain Marlo 5 mai 2022 06:31

      @grangeoisi
      mdr manque plus que la Néant..

      Suffit de demander ! Christelle Néant Site Donbass Insider.
      Plusieurs vidéos sur l’aide humanitaire apportée par l’armée russe aux civils.

      L’armée ukrainienne a bombardé un dépôt pétrolier.
      Nos médias ne montrent jamais ce que fait l’armée ukrainienne.

      Marioupol, l’armée russe bombarde lourdement Azovstal.


    • vachefolle vachefolle 5 mai 2022 08:04

      @Captain Marlo

      Dans la réalité Kharkiv est dorénavant libéré. Vous pouvez aller lire la pravda ou regarder RT 24h sur 24h, ou mettre la tete dans un sac si ca vous chante, ca ne changera rien a la réalité.
      Pour le reste de vos fantasmes sur les degats de l’armée Ukr, il faut juste dire que

      Le premier fournisseur d’armement de l’Ukraine est la Russie, avec plusieurs centaines chars/véhicules blindés.....

      MERCI POUTINE


    • vachefolle vachefolle 5 mai 2022 08:08

      @Captain Marlo

      https://oilprice.com/Energy/Energy-General/Russias-Oil-Output-Is-Plummeting-And-It-May-Never-Recover.html

      Traduction => Poutine va pouvoir s’assoir sur ses revenus du petrole.


    • Daruma 7 mai 2022 17:32

      @vachefolle
      Soit vous êtes un imbécile, soit un émotif, soit les deux en même temps. Remarquez, cela ne m’étonne pas, vu l’état de délabrement intellectuel et moral de l’Occident. Avez-vous lu l’article que vous avez mis en lien ou vous êtes-vous contenté de lire le titre ?
      Le pivotement des exportations prendra du temps et des investissements massifs dans les infrastructures, mais d’une part c’est une perte de bénéfices à court terme, et d’autre part la Russie est prête à affronter cette baisse de revenus, sachant que c’est temporaire et que la hausse du prix du pétrole compensera grandement les pertes. De plus, les autres exportateurs ne peuvent pas augmenter sensiblement leur production et ne peuvent pas non plus délaisser leurs clients actuels pour satisfaire les besoins des Européens. Bref, ceux qui seront dans la merde ce sont les Européens car le pétrole deviendra beaucoup plus cher et que, à moyen et à long terme, la Russie n’aura plus besoin de vendre son pétrole aux Européens.


    • CATAPULTE CATAPULTE 7 mai 2022 21:18

      @vachefolle
      .

      les Ukrainiens ont foutu une nouvelle fessée aux Orcs Russes du coté de Kharkiv EST et ont quasiment fini de libérer cette partie de leur territoire jusqu’à leur frontiere.


      .
      Effectivement, la carte situationnelle du conflit ici fait état d’importants gains ukrainiens... Gains ou regains...
      La reconquête se voit très nettement à Kharkiv et ses environs mais aussi dans l’Ouest immédiat de la zone séparatiste du Donbass.
      .
      Les experts parlent d’une nouvelle stratégie de la Russie, une stratégie du désespoir qui consiste à céder du terrain et à procéder en retour à des frappes stratégiques destructrices, des destructions qui visent à paralyser le pays...
      Autrement dit, faute de pouvoir conquérir l’objet de sa convoitise, Poutine l’anéantit... Pathétique et pitoyable...

    • pemile pemile 7 mai 2022 21:31

      @CATAPULTE « la carte situationnelle du conflit ici »

      Un raté dans ton lien mais Kharkiv est bientôt définitivement à l’abri de l’artillerie russe.

      https://www.understandingwar.org/sites/default/files/Kharkiv%20Battle%20Map%20Draft%20May%206%2C2022.png


    • CATAPULTE CATAPULTE 7 mai 2022 21:36

      @Daruma
      .

      vu l’état de délabrement intellectuel et moral de l’Occident.


      .
      Revoilà ce vieux refrain de la propagande poutinienne...
      Et pour mieux en convaincre les poutinolâtres, Poutine s’en va chasser le nazi hors de ses frontières, comme il ira chasser un jour le pédé en Europe de l’Ouest... en prenant soin de dissimuler tous ceux qu’il a chez lui, en Russie...
      « Poutine, ce bienfaiteur qui débarrasse le monde de la vermine et de ses parasites ! »
      Bernard Grua avait raison : Rien n’est plus nazi que la délirante conviction missionnaire de devoir nettoyer l’Humanité de son humanité...

    • CATAPULTE CATAPULTE 7 mai 2022 21:42

      @pemile

      Ca marche pas ?

      Staline rougit dans sa tombe... de honte cette fois-ci...
      .
      Mais si ça marche... !

      .


    • pemile pemile 7 mai 2022 21:51

      @CATAPULTE « Staline rougit dans sa tombe... de honte cette fois-ci.. »

      Et Poutine participe aux recherches du Makarov


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2022 22:09

      @pemile
      Lol ...sinon toujours pas de confirmation .


    • pemile pemile 7 mai 2022 22:24

      @Aita Pea Pea « sinon toujours pas de confirmation. »


      Pas facile si les preuves sont sous l’eau ? smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2022 22:28

      @pemile
      Vu le bâtiment... Nous saurons.


    • pemile pemile 7 mai 2022 22:43

      @501’legions-death-trooper « mais vous avez quel age pour croire encore a ces fables ? »

      Il suffit que les russes disent où il se trouve, non ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2022 22:49

      @pemile
      Il voudrait des images...bien con qui les donnerais aux russes qui pourraient en déduire les moyens mis en oeuvre.


    • pemile pemile 7 mai 2022 23:07

      @Aita Pea Pea « Il voudrait des images »

      Des images des moyens de recherche naval et aérien envoyés par les russes sur place y’en a.


Réagir