mercredi 23 mars 2022 - par Pierre

Ukraine. La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens

La citation la plus connue de Carl von Clausewitz convient totalement à cette opération spéciale ou à cette guerre en Ukraine. Qu'on appelle cette opération militaire comme on veut, cela ne change rien à la réalité. Ce n'est pas une opération spéciale qui sous-entendrait qu'il s'agit d'un conflit circonscrit à un petit territoire avec peu de combattants et ce n'est pas une guerre totale vu que la Russie n'a engagé qu'une infime partie de ses forces armées (même pas les meilleures) et elle ne cherche ni une occupation permanente ni une destruction de l'Ukraine. Quelle qu'en soit la conclusion, cette opération militaire aura débloqué une situation politique figée depuis huit ans qui n'était plus ni dans l'intérêt de la Russie ni dans celui de l'Ukraine.

PNG

Une force armée ukrainienne d'environ 80000 à 120000 hommes rassemblée dans le Donbass et les tirs d'artillerie de plus en plus fréquents et intensifs indiquaient qu'une offensive ukrainienne contre les républiques séparatistes était imminente.

La Russie se serait alors vue obligée de soutenir les séparatistes et d'intervenir directement si comme tout le laissait entendre, ces derniers ne pouvaient pas résister à cette force ukrainienne bien préparée et plusieurs fois supérieure en nombre. La Russie et les républiques séparatistes auraient alors eu beaucoup plus de pertes que maintenant parce que la Russie aurait dû engager ses blindés et son aviation sur un territoire petit où elle ne pouvait pas se déployer tactiquement et que de son côté, l'armée ukrainienne dispose de missiles anti-aériens et antichars en grand nombre.

Une contre-offensive à partir des républiques indépendantistes aurait ensuite encore été plus coûteuse en vies humaines russes parce que comme on peut le constater aujourd'hui, l'armée ukrainienne a transformé certaines petites villes de la région en places fortes imprenables sans une intervention massive de l'artillerie. Cela aurait fait une dizaine de mini Grozny.

De plus, cette guerre se serait passée dans des zones peuplées d'habitants russophiles qui auraient formé le gros des pertes civiles.

Ces considérations n'ont pas dû échapper à l’État-major russe et à Vladimir Poutine en particulier. Il s'est alors souvenu d'un principe qu'il avait appris dans sa jeunesse dans les rues de Leningrad : « Si la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier.  »

 JPEG

 

J'avais bien prévu la reconnaissance de la RPD et de la RPL par la Russie ainsi que l'introduction de troupes russes dans les deux républiques. Je ne sais pas si cela aurait suffi à calmer les ardeurs belliqueuses des Ukrainiens et si cela aurait empêché leur offensive mais je me rends compte maintenant que les objectifs principaux des Russes n'auraient pas été atteints : la non-adhésion à l'OTAN, le statut neutre, la démilitarisation de l'Ukraine ainsi que la reconnaissance du russe comme langue officielle, la renonciation à la Crimée et l'arrêt de la propagande antirusse (dénazification).

 

Que peut-on dire de cette offensive russe ?

D'abord, qu'elle a surpris pas mal de monde par son ampleur et par son déclenchement sur quatre fronts.

Contrairement aux généraux d'opérette qui se produisent sur les plateaux de télévision, je ne suis pas surpris par la tournure des événements.

Il ne s'agit peut-être pas du déroulement le plus optimiste mais nous sommes toujours dans le plan A qui se déroule suivant les schémas habituels des offensives russes dans les guerres précédentes avec néanmoins une différence : l'emploi massif de l'artillerie est remplacé jusqu'à présent par des frappes ciblées.

Comme toujours, l'armée russe avance dans un mouvement d'encerclement des principales forces ennemies en sécurisant les zones conquises.

Dans ce cas précis, les meilleures unités ukrainiennes étaient positionnées dans le Donbass en vue de lancer une offensive et une fois prises dans la nasse, elles n'auront d'autre possibilité que de se rendre ou d'être détruites car sans le flux tendu qui aurait dû les soutenir, elles seront privées de munitions et de ravitaillement.

Une retraite partielle est peut-être envisageable s'il reste assez de véhicules et de carburant mais il n'y a pas de ligne de repli si ce n'est derrière le Dniepr et il y a une distance d'au moins 200 km en rase campagne avant d'arriver à la première ville sur le fleuve. De son côté, la Russie peut détruire tous les ponts si nécessaire et bloquer une traversée du Dniepr.

Nous voyons bien que les forces russes commencent à remonter le fleuve sur la rive droite qui est mal défendue et si c'est nécessaire, elles bloqueront la traversée des unités ukrainienne.

À mon avis, c'est l'histoire de deux à trois semaines. [i]

 

Il faut aussi noter les avis stupides qui parlent d'une blitzkrieg ratée des Russes.

Une blitzkrieg est une opération coup de poing massive sur un point du front pour prendre une position précise loin derrière les lignes ennemies ou couper son ravitaillement. La blitzkrieg n'a jamais fait partie des tactiques de l'armée russe simplement parce que cela demande une logistique trop importante et que ce n'est pas le point fort des Russes. On parle généralement d'un combattant pour dix non-combattants pour réussir une telle opération.

 

J'ai aussi souvent entendu que l'armée ukrainienne se rendrait en masse sans combattre.

Cela aurait peut-être été vrai il y a cinq ans mais l'armée ukrainienne a été restructurée et elle est bien plus combative de nos jours. La plupart des officiers sont originaires d'Ukraine occidentale et ceux qui avaient des affinités pro-russes ont été écartés.

Les nouvelles recrues de l'armée de métier sont par définition motivés à se battre pour leur pays. Les appelés qui servent actuellement dans l'armée sont aussi les plus motivés vu que les autres, on parle de plus de 50 %, n'ont pas répondu à leur convocation.

Finalement et c'est le plus important, toute l'armée ukrainienne actuelle a été formée par des instructeurs occidentaux, principalement des Canadiens, des Britanniques et des Américains, et elle a été formée à l'utilisation des armes défensives occidentales.

La Russie avait peut-être envisagé pour la forme un plan .0 et espérait un coup d’État militaire mais il ne devait pas y avoir beaucoup de généraux qui y croyaient.

 

L'idéal pour la Russie est de ne pas commettre l'erreur des Américains en Irak en laissant l'armée ukrainienne se dissoudre. Ici, si cela devait arriver, ce serait une catastrophe pour les autorités russes.

En attendant de nouvelles élections orientées mais cette fois dans l'autre sens, l'armée ukrainienne devrait contrôler le pays ou du moins les parties centrale et orientale avec l'appui des forces russes.

La prise de contrôle de Kiev devient ici primordiale parce qu'elle permettrait la prise de contrôle des outils de communication comme la télévision, la radio et les principaux organes de presse.

 

Est-ce que la résistance des civils dans les villes perdurera après l'arrêt des combats ?

Sans doute mais en diminuant dès que les activités économiques reprendront.

 

 

Y-aura-t-il une résistance armée de type guérilla ?

C'est très probable avec l'aide des pays occidentaux.

 

Quel pourrait être l'avenir de l'Ukraine ?

Sans avoir trouvé un quelconque plan de ce genre dans les médias, je pense que les autorités russes rêvent d'une Ukraine fédérale avec un Est russophone, un Centre ukrainophone et une capitale bilingue plus une Crimée reconnue comme russe et un Donbass indépendant. La partie occidentale de l'Ukraine deviendrait une espèce d'Idlib pour tous les groupes néo-nazis, nationalistes et pro-occidentaux.

L'inconnue est de savoir si Odessa fera partie de la région centrale ou orientale et si les provinces de Jitomir et Vinnitsa feront partie de la région centrale ou occidentale.

Ce serait bien sûr un plan inacceptable pour les Occidentaux mais comment vont-ils l'empêcher ?

 

Il faut rester très circonspect devant toute la rhétorique antirusse qui frise l'hystérie chez certains politiques et dans certains médias où des journalistes sportifs se muent du jour au lendemain en spécialistes en géopolitique.

Je ne sais pas quel est l'objectif de cette attitude. Est-ce l'audimat ? Est-ce la préparation de l'opinion publique aux temps difficiles qui nous attendent ? Sont-ce les prémices d'une guerre contre la Russie ? Est-ce tout cela à la fois ? La réponse ne tardera pas à venir.

En attendant, c'est l'émotion qui prend le pas sur l'information objective et surtout sur l'analyse dépassionnée.

 

Quelques exemples.

En temps de guerre, les militaires évitent de rester dans des casernes trop facilement ciblables comme ce fut récemment les cas à Yavoriv et à Nikolaev. Pour leur sécurité, ils choisissent alors des bâtiments civils moralement plus difficile à cibler.

L'hôpital pour enfants de Marioupol est un exemple concret. Il avait été complètement évacué de son personnel et de ses patients non par le régiment Azov comme l'a erronément affirmé Sergueï Lavrov mais par le corps des marines. Il y a des témoignages d'Ukrainiens réfugiés vers l'Est qui en témoignent mais ce n'est pas diffusé sur les chaînes françaises.

La mise en scène de l'évacuation d'une femme enceinte est ridicule et cette dame révélera sûrement la vérité à la fin des combats.

Il y a aussi la destruction d'un théâtre avec 1500 personnes présentes... dans un abri anti-aérien tout proche qui a fait... un blessé. Ici aussi, il faut être prudent car il y a des témoins qui disent que ce sont les forces ukrainiennes qui ont fait exploser le bâtiment.

Je ne parlerai même pas d'une soi-disant attaque contre une centrale nucléaire dont le seul haut fait a été des tirs sur un bâtiment administratif tenu par des militaires ukrainiens et qui se trouvent à plus de 500 m du réacteur le plus proche.

Les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics, les centres commerciaux, les métros sont des lieux privilégiés pour héberger les militaires surtout qu'en ex-Union soviétique, ils comprennent souvent des abris anti-aériens et parfois même des abris antiatomiques. Même les églises (ou les mosquées en Syrie par exemple) peuvent servir de dépôts de munition.

Alors, les révélations sensationnelles et univoques de la propagande occidentale laissent un observateur neutre comme moi de marbre.

Je ne suis pas insensible aux malheurs des réfugiés ukrainiens et à leur incompréhension de ce qui leur arrive mais je prends aussi en compte les témoignages des réfugiés qui sont pris en charge par la Russie et par la Biélorussie. Suivant les sources russes, ils seraient deux millions sept cents mille à vouloir se réfugier en Russie, un nombre à vérifier évidement.

 

JPEG

 

Pour bien comprendre cette crise, il ne faut pas prendre la date du 24 février ni même le « Maïdan » de 2014 comme point de départ. Il faut remonter à la chute du rideau de fer en 1991 et aux promesses qui n'ont pas été tenues par les Occidentaux.

Il y a tout un fil à suivre et la crise actuelle est l'inévitable conclusion des roueries et des faux serments occidentaux.

Qui se souvient encore que les installations anti-missiles en Pologne et en Roumanie devaient servir à se protéger des missiles iraniens et nord-coréens ? Combien de journalistes se sont ridiculisés et se sont déconsidérés en l'affirmant ?

Je pense encore toujours que Vladimir Poutine est tombé dans le piège tendu par les faucons américains mais il a peut-être encore des atouts cachés.

Ce qui est paradoxal, c'est que les sanctions de l'enfer européennes ont des effets désastreux sur nos économies et jusqu'à présent, très peu sur le pouvoir d'achat des Russes. Le prix du carburant converti en euro par exemple est actuellement d'environs 40 cents pour un litre en Russie.

Et la Russie n'a pas encore répondu par des contre-sanctions !

Je dirais pour conclure que Vladimir Poutine a préparé son pays à la confrontation avec l'Occident depuis la Conférence sur la sécurité de 2007 à Munich. Il a lancé à plusieurs reprises des mises en garde à l'Occident tout en préparant son pays à être capable de vivre en autarcie.

Les États-Unis étaient pris dans leurs guerres au Moyen-Orient et l'Europe se préoccupait davantage de problèmes sociétaux et de libéralisme consumériste basé sur des énergies bon marchés. Ils n'ont pas pris ces mises en garde au sérieux.

Cette chance est malheureusement passée et les Européens ne tarderont pas à s'en apercevoir.

Les Occidentaux n'ont à ce jour pas réussi à réunir une large coalition contre la Russie.

À l'assemblée des Nations Unies, beaucoup de pays se sont abstenus et pas des moindres. Parmi ceux qui ont condamné la Russie, beaucoup n'adoptent pas de sanctions.

On peut citer en vrac la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, les pétromonarchies du Golfe, l'Iran, Israël, le Mexique, toute l'Amérique latine sauf la Colombie, toute l'Afrique, toute l'Asie sauf le Japon et la Corée du Sud, la Turquie etc.

Presque tous les pays du monde ont des griefs contre l'Occident et ses organisations internationales. La pression d'Antony Blinken pour isoler la Russie a peu de chance d'aboutir parce que l'image de marque de la Russie est généralement positive dans la plupart des pays cité ci-dessus.

Tout cela va se décanter dans quelques mois et on verra peut-être alors l'émergence d'un ordre international nouveau.

 

i Je suis assez critique sur les vidéos de Xavier Moreau qui donne quelques jours avant l'effondrement de l'armée ukrainienne. Mon évaluation est basée sur des sites russes indépendants et sur des fuites de responsables américains.



245 réactions


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 23 mars 2022 11:52

    N’est-ce pas plutôt la politique qui est la continuation de la guerre par d’autres moyens ?


    • Clocel Clocel 23 mars 2022 11:56

      @Giordano Bruno - Non vacciné

      smiley


    • charlyposte charlyposte 23 mars 2022 11:59

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      Exactement smiley


    • Pierre Pierre 23 mars 2022 13:06

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      Non, dans le cas présent, il n’y avait plus aucune avancée politique possible.
      Si ce n’était l’intervention russe, cela aurait été une offensive ukrainienne qui aurait rompu le statu quo. 
      A mon avis, Vladimir Poutine ne négociera aucun compromis sur l’Ukraine. J’ai décrit ses exigences dans l’article et il ne lâchera aucun de ceux-là sauf grave mais improbable défaite militaire. La seule chose qui reste à négocier est le retour de l’OTAN aux frontières de 1991.
      Vous devriez lire les médias russes. Ce qui se prépare, c’est une rupture complète avec l’Occident : sortie de l’OMC, nationalisation des entreprises qui quittent la Russie, nouvelles normes pour ne plus dépendre des importations occidentales (on en revient aux voitures simples et moins chères sans électronique), réorientation des hydrocarbures vers l’Asie avec des prix cassés, arrivée des voitures chinoises pour remplacer les occidentales, plus d’utilisation de devises dans les affaires etc.
      La Russie n’a plus rien à perdre, le maximum de sanctions a déjà été appliqué.
      Les Russes vont devoir se serrer les coudes pendant deux ou trois ans et ensuite, il seront complètement indépendant de nous.


    • Pierre Pierre 23 mars 2022 13:35

      @roman_garev
      Bonjour Roman, Je viens de recevoir ma nouvelle facture de gaz et d’électricité pour les 12 prochains mois. C’est en tout cas la fin de l’énergie bon marché.
      Je serais très étonné que les Ricains, les Qataris ou les Algériens nous fournissent du pétrole et du gaz à des prix d’amis comme les Russes.


    • simir simir 23 mars 2022 15:22

      @Dartagnan

      « nous mangerons à notre faim »
      Comme ces 5 à 7 millions de français qui ont besoin de l’aide alimentaire ?

      « parlant librement »
      Comme cette femme ? 6 mois de prison, 10000€ d’amende et perte d’emploi pour une pancarte même si je ne suis pas d’accord avec cette pancarte
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/pancarte-antisemite-a-metz-six-mois-de-prison-avec-sursis-pour-cassandre-fristot-2301925.html

      « Allez vivre là-bas »
      Propos d’une nullité crasse.
      En premier lieu la barrière de la langue.
      Et secondement un citoyen ou un militant qui n’est pas content du régime de son pays doit y rester pour essayer de le changer.
      Si Fidel Castro et le Che avait fait comme vous le préconisez il n’y aurait jamais eu de Cuba socialiste.


    • Samy Levrai samy Levrai 23 mars 2022 15:52

      @Dartagnan
      https://www.youtube.com/watch?v=F3LpmeNdiIo

      L’OTAN ne menace que l’Iran, c’est bien connu.


    • Pierre Pierre 23 mars 2022 17:16

      @Dartagnan
      « Et si l’esclavage vous convient, on ne vous retient pas d’aller vivre là-bas ! »
      Mon pauvre bretteur de carnaval, j’ai vécu à Moscou et j’y suis ensuite souvent retourné chez des amis. Vous ne pouvez pas savoir combien l’intelligence, la culture et l’ouverture d’esprit des Russes me manquent quand je vois la médiocrité crasse de nos élites qui déteint par ruissellement sur certains commentateurs de forums.
      Je vous fais une autre proposition. Allez faire un stage avec le bataillon Azov histoire de vous familiariser avec le sadisme, le viol et les beuveries avec l’alcool volé. Cela vous déniaiserait peut-être !
      Je ne publie jamais deux fois le même lien mais je le fait exceptionnellement pour vous.

      https://reseauinternational.net/pascal-praud-denonce-les-tortures-du-bataillon-nazi-azov-contre-les-ukrainiens-attaches-denudes-et-fouettes/

      Et un bonus pour le cas où vous n’auriez pas compris.

      https://www.youtube.com/watch?v=ySMJX4rHWPQ


    • La Campanella 23 mars 2022 20:27

      @Pierre
      Quelle médiocrité dans ces propos
      j’imagine déjà le petit comptable regarder sa facture de gaz et d’électricité 
      quelle pitie

      un peu de grandeur fichtre 


    • Pierre Pierre 24 mars 2022 03:58

      @La Campanella
      Je fait un job qui me permet de payer sans problème mes factures d’énergie à un prix doublé ou même triplé s’il le faut. Je ne parlais pas pour moi, je pensais aux petits salaires qui vont voir un tiers de leurs revenus partir en fumée pour les ambitions géostratégiques d’une élite qui veut dominer le monde et qui veut faire du pays 404 (comme l’appellent les Russes) un poignard dans le ventre de la Russie.
      Vous pourriez avoir un peu d’empathie pour les plus pauvres d’entre nous.
      Je vous rappelle que la crise de l’énergie avait commencé bien avant la crise en Ukraine à cause de l’impéritie des autorités européennes dans leur transition vers une économie sans émission de carbone. C’était se couper un bras. Maintenant, l’UE veut nous couper du seul fournisseur de gaz bon marché. C’est se couper le deuxième bras.


    • Abolab 24 mars 2022 10:51

      @Pierre
      Bien sûr qu’il y avait une avancée politique possible. Si Macron et l’UE avait imposé des sanctions sur l’Ukraine pour ne pas respecter les accords de Minsk, alors la situation n’aurait pas escaladé. Juste après l’élection de Biden, Zelensky a adopté un décret prévoyant la reprise par la force de la Crimée. Le régime américano-nazi de Kiev est un régime guerrier, pas un régime de paix, et il aurait dû être sanctionné par l’UE, si celle-ci est vraiment intéressée par la paix, ce qui n’est manifestement pas le cas.


    • Abolab 24 mars 2022 10:57

      @Pierre
      Si Trump avait été élu aux Etats-Unis, je pense qu’il n’y aurait pas eu d’intervention militaire spéciale en Russie. Joe Biden a fait un trafic d’influence d’une valeur d’un milliard d’euros pour virer le procureur général d’Ukraine qui menaçait de faire sortir les affaires de corruption mouillant son propre fils en Ukraine. Ensuite il a placé une américaine comme ministre des finances en Ukraine pour piloter la fraude fiscale du pays en avantageant les affaires des Etats-Unis. Cette colonisation de l’Ukraine par les Etats-Unis était déjà un acte de guerre aux dépens de la sécurité européenne.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2022 11:18

      @Dartagnan
      L’OTAN n’ayant jamais menacé la Russie

      Mais alors elle sert à quoi ? Vous êtes un grand comique...
      Bien au contraire, sa seule fonction est de préparer l’annexion de la Russie.
      La guerre en ukraine est belle et bien une opération de survie.
      Et votre vision de la Russie est d’un ridicule consommé. Les Russes sont beaucoup plus libres que nous, en particulier depuis deux ans.
      Vous êtes juste un russophobe pathologique, une maladie américaine qui ne parait contagieuse que dans la bouche des media.

       Ils vont régresser pendant que nous mangerons à notre faim et parlant librement. 
      Parce que vous trouvez que nous parlons librement en France ? La censure est partout...Et même l’auto-censure dans tous les media.
      Et la répression politique pour cacher les affaires présidentielles, c’est ici qu’elle est : une femme qui s’apprêtait à faire des révélations sur Jean-Michel M. à des journalistes vient d’être retrouvée noyée au barrage de la Rance, à 400 km de chez elle :
      https://by-jipp.blogspot.com/2022/03/isabelle-ferreira-qui-allait-reveler.html


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2022 11:59

      @Dartagnan

      L’OTAN n’attaque pas, ce n’est pas son rôle.

      Mais de quel trou à rats sortez-vous ?

      L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) participe au conflit à partir du 24 mars 1999 en opérant des campagnes de bombardements sur l’ensemble du territoire de la république fédérale de Yougoslavie.
      Et ceci en opposition à l’ONU comme d’ailleurs en Irak en 2003.
      https://www.leparisien.fr/international/les-principales-interventions-militaires-des-occidentaux-sans-mandat-de-l-onu-28-08-2013-3087099.php
      Vous n’étiez déjà pas crédible, vous sombrez maintenant dans le grotesque.
      La Russie avait au contraire tout à craindre de l’OTAN, dont elle vient de mettre un terme aux projets. L’OTAN est maintenant totalement discréditée, parce qu’elle ne fait rien, ne peut rien faire. Les états européens viennent de le comprendre. Elle n’est bonne qu’à porter la guerre là où il n’y a pas de risque et beaucoup d’argent à faire. C’est une organisation guerrière obsolète à laquelle non seulement il ne faut pas adhérer au risque de devenir une cible, mais dont il faut se retirer, et qui doit disparaître pour la paix du monde.


    • yakafokon 24 mars 2022 12:31

      @Dartagnan
      Des trous de mémoire au sujet de l’accord de 1991, au cours duquel les Etats-Unis s’étaient engagés verbalement ( mais devant témoins, notamment Roland Dumas, notre ministre des affaires étrangères de l’époque ) sur l’arrêt de l’extension de l’OTAN vers les pays de l’Est de l’Europe ?
      De toute façon, mêmes les accords signés n’ont aucune valeur pour les américains, qui les déchirent avant que l’encre n’ait eu le temps de sécher !
      Lorsque les français auront autant de libertés que les russes, vous me téléphonez, et on se fait une bouffe !
      Pour l’instant, c’est l’Obersturmführer de la Kommandantur de l’Elysée, qui nous oblige à un ausweis, ou à une vaccination avec Pfizer, cette potion démoniaque concocté par Josef Mengele !
      Les russes n’ont pas cette contrainte, et peuvent choisir entre divers vaccins traditionnels, eux !
      Et si par extraordinaire l’Ukraine voulait intégrer l’OTAN, cela ne pourrait se faire qu’avec l’unanimité des pays-membres, et c’est loin d’être gagné pour le mariole de Kiev !


    • Abolab 24 mars 2022 13:44

      @Dartagnan
      Vous êtes un grand naïf en croyant que l’OTAN est le camp du bien. L’OTAN, depuis des décennies, ne fait que mettre en place des moyens de renverser des régimes pour assoir sa domination mondiale dans une guerre acharnée et unilatérale contre la Russie et la Chine. Ils dépensent des centaines de millions d’euros tous les ans pour financer des activistes et des associations visant à propager des images négatives de certaines régimes et à monter des révolutions dans le but de les renverser. Quand cela tourne mal, ils interviennent ensuite militairement sous prétexte humanitaire, alors que ce sont eux qui ont craqué l’allumette. Ensuite, ils laissent les pays dans le chaos. Syrie, Libye, Irak, etc cela ne vous dit rien ? Le seul but de l’OTAN est d’empêcher la Russie et la Chine de faire normalement du commerce avec leurs voisins. Ils les accusent d’expansionnisme quand ces derniers développent des relations commerciale saines dans le monde, tandis que la colonisation américaine dans le monde des McDonald et cie qui rendent malades et obèses les gens partout sur la planète, ce n’est pas une attaque contre l’humanité ?


    • Abolab 24 mars 2022 13:48

      @Dartagnan
      Tenez, rien que pour la Chine au moins 500 millions de dollars par an sont dépensés aux Etats-Unis pour faire de la propagande anti-chinoise dans le but de détruire la nouvelle route de la soie et le développement de marchés eurasiatiques et asiafricains :
      Congress Proposes $500 Million for Negative News Coverage of China - The American Prospect


    • Abolab 24 mars 2022 13:55

      @Dartagnan
      Une citation qui devrait vous interpeller :

      « La Pologne, les États-Unis et l’Ukraine considèrent le gazoduc Nord Stream 2 comme une menace pour la sécurité nationale dans la région. »

      Oleksandr Danyliuk, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, qui a travaillé pendant trois ans dans les bureaux de McKinsey à Londres et à Moscou

      Ukraine : McKinsey au service de l’acteur Zelensky - Geopolintel (D’après le Kyiv Post)


      Je la poste en commentaire, parce que de toute manière mes articles sont systématiquement censurés par la modération d’Agorazov.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2022 14:16

      @Dartagnan

      ce n’est pas l’OTAN qui a déclenché la guerre en ex Yougoslavie

      Elle l’a fait sous demande de l’ONU

      Mais comment pouvez -vous raconter tellement de conneries à l’heure, alors qu’il est démontré dans mon lien que c’est l’OTAN qui a déclenché la guerre en yougoslavie et en irak contre l’avis de l’ONU ?
      https://www.leparisien.fr/international/les-principales-interventions-militaires-des-occidentaux-sans-mandat-de-l-onu-28-08-2013-3087099.php
      La CIA et l’OTAN, avec leur âme damnée Soros provoquent des conflits dans tous les pays dont la gouvernance ne plait pas aux USA, et en particulier dans tous ceux qui ne dépendent pas de la banque Rothschild. 
      La CIA a fait de même en Europe, en particulier en Italie, avec son réseau Stay Behind, comme l’attentat de la gare de Bologne parmi d’innombrables exemples.
      La CIA et l’OTAN sont des organisations mafieuses et terroristes.
      Il faut vous laver la tête de la propagande US..


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2022 14:26

      @Abolab

      500 millions de dollars par an sont dépensés aux Etats-Unis pour faire de la propagande anti-chinoise dans le but de détruire la nouvelle route de la soie 


      L’évidence est que la propagande américaine anti-russe relayée par les dirigeants européens inféodés aux USA est destinée à empêcher l’alliance naturelle, qui coule de source, entre les états européens et la Russie, ce qui ferait de ce bloc qui a toutes les raisons de s’entendre le premier bloc mondial, reléguant les USA au troisième rang, après la Chine et cette nouvelle entité.
      Les russes n’ont rien en commun avec les chinois.
      Les européens n’ont rien à voir avec les américains, à, part les séries télé à la con qui n’ont rien à voir avec aucune de leurs cultures : néo-culture imposée.
      Seuls les Russes et les européens ont assez de point communs pour s’entendre et s’enrichir mutuellement. Il n’est qu’à voir le riche passé culturel commun à la France et à la Russie.
      C’est ce dont les américains ne veulent pas.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2022 14:41

      J’ajoute que l’appartenance à l’OTAN est un véritable piège à cons, en raison des clauses d’assistance mutuelle.
      Imaginez que la Russie attaque la Roumanie, membre de l’OTAN, par exemple, en raison de défense de sa propre sécurité à cause des bases de l’OTAN érigées dans ce pays contre elle.
      Eh bien nous serions obligés d’attaquer la Russie à cause des clauses de solidarité imposées par l’OTAN.
      Ces clauses de solidarité ont imposé deux guerres mondiales avec des millions de morts.
      De plus, la France, avec ses missiles, ses silos et ses sous-marins nucléaires, serait une des premières cibles.
      Heureusement, l’Ukraine n’a pas intégré l’OTAN, et nous ne sommes pas tenus à faire cette connerie, pour l’instant du moins.


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 mars 2022 19:06

      @Abolab,

      Oleksandr Danyliuk, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, qui a travaillé pendant trois ans dans les bureaux de McKinsey à Londres et à Moscou

      Les discours de Zelensky sont calibrés au millimètre, par une multitude d’agences de relations publiques pour assurer une bonne communication.
      Nos médias répètent ce que raconte Otan Zelensky.
      Cf « La guerre de propagande de l’Ukraine ».

      On y parle aussi « des usines à trolls » qui interviennent sur les réseaux sociaux.

      "Des usines à trolls soutenues par l’OTAN

      Une autre enquête, rédigée sous couvert d’anonymat, montre comment des sociétés de relations publiques ukrainiennes ont utilisé des publicités ciblées pour les réseaux Internet et les médias sociaux russes avec des messages appelant à isoler économiquement Moscou et à « arrêter la guerre ».etc


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 24 mars 2022 19:19

      @Captain Marlo
      Ce matin, nouvelle trouvaille : les bombes au phosphore...
      Google y consacre les dix premières pages.
      Combien y en aura-t-il quand il faudra avouer que c’est un nouveau mensonge de Zelensky ?
      On trouve aussi de curieuses nouvelles, comme celle-ci :
      Les Russes ont perdu jusqu’à 40 000 soldats de l’OTAN dans la guerre avec l’Ukraine. Et plus de 100 avions.
      Oui, sachez-le, les russes perdent des soldats de l’OTAN, qui n’est d’ailleurs pas officiellement engagée...
      https://uacrisis.org/fr/jour-28-de-resistance-bombes-au-phosphore-a-la-peripherie-de-kyiv-l-armee-russe-a-perdu-40-000-soldats-les-russes-soutiennent-de-plus-en-plus-la-guerre


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mars 2022 19:49

      @doctorix, complotiste
       
      ’’On trouve aussi de curieuses nouvelles, comme celle-ci :

      Les Russes ont perdu jusqu’à 40 000 soldats de l’OTAN dans la guerre avec l’Ukraine. ’’
       
      C’est pour faire peur dans les familles : tout le monde ici s’en fout des soldats russes, mais les soldats de l’Otan c’est des p’tits gars d’chez nous, alors pourquoi se priver.


    • velosolex velosolex 25 mars 2022 00:17

      @Pierre
      Un nouveau billet de propagande...La Russie n’a plus rien à perdre, comme aurait dit Hiller en 45 dans son bunker. « Poutine sale con » chante les Ukrainiens. Après ce coup de maitre du soit disant maitre du Kremlin, il faudra au moins 50 ans pour envisager un jumelage, ou ne serait ce qu’un matche de football . Des Russes ont honte d’être Russes, comme des Allemands avaient eu honte d’appartenir aussi à ce peuple honni des autres. Je mets tous les Russes dans le même panier. Je suis même incapable de lire Tchekhov, c’est dire. Je ne sais pas à quel moment on n’a plus rien à perdre, et tout à gagner de changer de paradigme. Poutine en est incapable. Ce psychopathe infatué à fait l’erreur que Toto Rina, un chef mafieux sicilien, menteur pathologique et cruel, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau polluées, a fait avant lui.
      A force de ne voir que des gens qui se couchent par terre, et de victoires trop faciles, il a finit par totalement mépriser tous ces adversaires. Les contacts avec les dirigeants occidentaux qu’il a croisé sont révélateurs. Tout juste s’il ne leur a pas mis un coussin péteur sous les fesses. Même son aide de camp a eu droit à sa petite humiliation. Celle du peuple Ukrainien, coupable de Maïden, et du renvoi de leur président guignol à Moscou en 2014 n’a pas été oublié. La vengeance est un plat qui se mange congelé chez Poutine. On peut se demander si ce type a toute sa tête, à jouer comme un tortionnaire avec le bouton de la gégène. Lui le fait en envoyant des obus autour des centrales comme un jeu video pervers. Je vous plains mon pauvre gars de faire le boulot que vous faites. Avec le rouble qui se ramasse, survivre va devenir un exploit. Je sais les Russes sont habitués aussi. On peut pas leur enlever ça. Néanmoins il me semble que le Russe à l’époque des soviets avait encore un certain honneur, et de l’empathie. Entre cœur et vodka, on faisait semblant d’y croire, même s’il se faisait roulé dans la farine par le parti, une bande de pervers qui avait des oreilles partout. Pas facile surement de vivre dans ce pays si on n’y est pas né. Et encore. Mais on est quand même passé de la brutalité supportable à un autre degré. Celui de l’infamie. Le Russe a pris la place du nazi, et le Z sur les chars rappelle les croix gammées. Un avantage ; Un Z sur un char, qu’il soit debout où à l’envers, ça fait toujours un Z


    • Abolab 25 mars 2022 09:41

      @velosolex
      Vous répétez des idées et des images mentales qui proviennent d’une propagande de guerre anti-russe occidentale.

      Informez-vous plutôt sur l’Ukraine et les origines du conflit. Voici ci-après une playlist d’une durée de près de 24 heures pour mieux comprendre ce qui s’est passé dans ce pays depuis 2014 :

      Roses Have Thorns - Casualties of the Ukrainian Revolution - YouTube

      J’aurais plutôt honte d’être ukrainien quand on voit le régime américano-nazi qu’ils ont mis en place depuis huit ans.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 25 mars 2022 10:09

      @velosolex
      Je vois que la propagande fonctionne parfaitement avec les crétins.
      Prendre Poutine pour un fou est par exemple d’une crétinerie majeure.
      Je crois que vous avez au contraire compris que Poutine a gagné son pari contre tous les prétendus stratèges de l’OTAN, et c’est cela qui vous met en rage.

      Un ex-expert de la CIA : « L’armée ukrainienne est vaincue. Tout ce qui reste c’est du ratissage. »https://nouveau-monde.ca/un-ex-expert-de-la-cia-larmee-ukrainienne-est-vaincue-tout-ce-qui-reste-cest-du-ratissage/

      Pendant que nos crétins de députés écoutent religieusement l’escroc Zelensky en lui tressant des lauriers (oui, la crétinerie généralisée est le problème occidental, défaut d’iode, sans doute), on se demande comment on va recoller les morceaux avec le vainqueur, comment on va le supplier à genoux de nous fournir du gaz, du pétrole et des métaux précieux pour notre industrie quand le nettoyage de l’Ukraine sera terminé. et que ce pays retrouvera sa démocratie perdue depuis 8 ans.
      Car Poutine ne veut pas annexer l’Ukraine, il veut juste sa neutralité.


    • Pierre Pierre 25 mars 2022 10:24

      @velosolex
      Un forum est un espace qui doit permettre à chacun d’exprimer ses idées pour s’enrichir mutuellement avec des avis contradictoires.
      Vous le prenez pour un espace pour donner libre cours à vos élucubrations. 
      Vos vociférations ne servent qu’à vous défouler et à vous soulager de vos complexes. 
      Je n’ai aucun problème à laisser tout le monde parler librement mais vous dépassez une certaine limite.
      Si vous continuez, je serai obligé de vous placer comme commentateur interdit de publier sous mes articles.
      J’espère que vous reprendrai vos esprits et que vous reviendrai à de meilleures dispositions.


    • velosolex velosolex 25 mars 2022 10:58

      @Pierre
      Mon pauvre ami. « L’enrichissement »dans votre bouche me fait penser non à ceux qu’on peut trouver dans une conversation, mais plutôt à celui qui est lié à l’uranium dans les bombes. Les limites que vous évoquez sont liées à celles de votre copain Poutine, disons à votre employeur vous forçant à cette ligne éditoriale ressemblant à une rampe de lancement d’orgues de Staline. Je suppose que vous voulez donc m’interdire de tribune. Faites donc. C’est votre nature qui se révèle. on fait avec ses petits moyens, quand il s’avère que le boulot d’influenceur est aussi improductif que de vouloir faire changer d’avis les Ukrainiens, dont tout le monde, ou presque, s’accorde à en faire un modèle. 
      La Russie vient de fermer de nouveau le rideau devant elle, pour longtemps. Il n’y a rien de plus à dire. 


    • velosolex velosolex 25 mars 2022 11:02

      @velosolex

      Vous pouvez donc me faire taire, comme l’a fait la gestapiste Néant, la bien nommée. Zagora vox n’étant pas trop exigeant sur les preuves, comme le fait le politbureau. 
      Je ne fais que de reprendre la sensibilité de tous les journaux libres, de Libération au monde. Pourrez vous eu aussi les interdire, en contactant le rédacteur en chef. Avec un pseudo pareil, ne seront ils pas près de vous sanctifier. 


    • velosolex velosolex 25 mars 2022 12:29

      @Abolab
      « Honte d’être Ukrainien... »
      Apparemment, le monde entier ne partage pas votre perception biaisée. Le déshonneur est lié pour deux générations au moins aux Russes. Des jeunes Russes fuient le pays, avant que cette souricière ne se referme pour longtemps, seul moyen que va avoir ce despote de contrôler son peuple par la terreur.

      Croyez vous que je vais perdre mon temps à ouvrir votre lien de propagande ? Quand j’entend Poutine dire le mot nazi, c’est projectif...Il en dit plus sur lui que sur ce qu’il désigne. « Nazi et drogué... » Nous dit il d’ailleurs. 
      Prendrait il de la cocaïne ?
      En tout cas son visage boursoufflé interroge. Troubles parkinsoniens comme Adolph ? 


    • Lynwec 25 mars 2022 16:29

      @velosolex

      « Je ne fais que de reprendre la sensibilité de tous les journaux libres, de Libération au monde. »

      Journaux libres...C’est tellement beau, les illusions... Libres de publier les articles qui plairont aux propriétaires, lesquels sont bien peu nombreux et ont « trusté » la presse. On imagine bien toute la « liberté » accordée aux journalistes employés.
      La liberté d’écrire « la bonne parole » ou d’être chômeur.

      Avec les deux exemples choisis, Libération et le Monde, on atteint les sommets de l’inversion de rôles... (la même inversion qui attribue aux autres la censure, comme cette chaine de télé US qui coupa carrément l’antenne au discours du candidat Trump.)... La censure, c’est chez les autres...
      https://www.europe1.fr/medias-tele/discours-de-trump-interrompu-les-chaines-francaises-pourraient-elles-faire-pareil-4004394
      On sent dans la question un timide espoir de pouvoir censurer en France aussi...
      Pas besoin, avec les parrainages, on fait le tri AVANT l’élection....

      La presse n’est libre nulle part. Seuls (et encore) sont libres les sites indépendants (encore faut-il pouvoir vérifier leur réelle indépendance en creusant).
      Un bon critère de sélection:le site est la cible de discrédit, d’insinuations, d’attaques informatiques et autres techniques connues, on peut en espérer un peu plus de vérité .


    • véronique 28 mars 2022 18:18

      @Dartagnan

      Je vous invite à vous informer sur le plan fer à cheval, pure propagande destinée à légitimer l’intervention de l’otan.


  • Clocel Clocel 23 mars 2022 11:55

    Votre titre mériterait une inversion des facteurs : La politique est juste une autre façon de faire la guerre.

    Vu comme ça, des évidences se font jour et précisément dans le cas de l’Ukraine, tout a été fait pour que nous soyons là où nous en sommes...


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 mars 2022 12:05

    et on verra peut-être alors l’émergence d’un ordre international nouveau.

    Mouais j’en doute ^^ aller lire ça > http://en.kremlin.ru/supplement/5770#sel=13:1:W2k,13:15:v3x



  • sylvain sylvain 23 mars 2022 12:52

    donc au programme dépeçage et redistribution de l’ukraine selon les exigences russes, comme en georgie ou en tchétchénie .

    Les empires font leur marchés, prière de rester dans son bunker jusqu’à nouvel ordre !


    • Samy Levrai samy Levrai 23 mars 2022 13:20

      @sylvain
      Tu ne sais pas que la Tchétchénie est un oblast russe ? une partie intégrante de la Russie ?
      Tu ne sais pas non plus ce qui est arrivé en Géorgie ? ni le départ, ni l’arrivée ?
      Vas donc te cultiver avant de te ridiculiser de la sorte .


    • sylvain sylvain 23 mars 2022 13:44

      @samy Levrai
      Tu ne sais pas que la Tchétchénie est un oblast russe ? une partie intégrante de la Russie ?

      ben si je le sais, elle l’est exactement comme l’algérie était française, c’est a dire après une guerre de colonisation qui a fait passer la tchétchénie de nation indépendante a oblast russe . Certes, entre son occupation par l’URSS et son accupation par la russie, il n’y a pas eu long .Je ne te mets pas de lien, c’est assez facile a trouver par soi même . On peut ajouter la mise en place d’un tyran des plus sanguinaires, vouant un culte de la personnalité, en en totale dépendance a poutine, qui tient littéralement sa vie nentre ses mains

      Tu ne sais pas non plus ce qui est arrivé en Géorgie ?


      Ben si je le sais aussi .C’est très similaire a l’ukraine .Une révolution colorée, et la russie qui ne veut pas que ces anciennes colonies se rapprochent du coté occidental .Une intervention armée russe, le découpage d’un état souverain en morceau et une occupation russe d’une partie du pays .

      Ce que je ne sais pas en revanche, c’est ou tu pourrais te dire que ça remettrait en cause ce que j’ai écris au dessus


    • Pierre Pierre 23 mars 2022 13:52

      @sylvain
      Les idiots de Kiev n’ont pas voulu de fédéralisation et ils devront sans doute subir un démantèlement et une fédéralisation de l’Ukraine résiduelle.
      La Russie n’a rien à gagner en Ukraine. Elle fait cette intervention ou cette guerre pour sa sécurité et pour secourir une population ukrainienne d’origine russe qui est malmenée par des apprentis tortionnaires néo-nazis.

      Avez-vous vu cette vidéo interdite sur les chaînes françaises ?
      https://reseauinternational.net/pascal-praud-denonce-les-tortures-du-bataillon-nazi-azov-contre-les-ukrainiens-attaches-denudes-et-fouettes/


    • Samy Levrai samy Levrai 23 mars 2022 15:13

      @sylvain
      Ah bon la Tchétchénie appartient à la Russie depuis quelques années seulement ? la Russie n’a combattu des islamistes dopés par la CIA sur son sol  ? 
      Ah bon la Georgie n’a pas attaqué des casques bleus russes en en tuant quelques uns ?
      Ah bon tu n’as jamais entendu parler de Cuba ? il serait donc normal que les russes mettent des missiles au Mexique ou à Cuba qui sont des pays souverains ? 
      Ton conditionnement fait que tu te bats pour que les américains puissent ouvrir des bases en Ukraine, c’est un conditionnement pour imbéciles et qui te coutera la vie, sauve toi vite.


    • sylvain sylvain 23 mars 2022 15:48

      @samy Levrai
      Ah bon la Tchétchénie appartient à la Russie depuis quelques années seulement
      Ah bon la Georgie n’a pas attaqué des casques bleus russes en en tuant quelques uns ?

      vous n’avez pas du bien lire ce que j’ai écris
       

      il serait donc normal que les russes mettent des missiles au Mexique ou à Cuba qui sont des pays souverains ?

      Ce que vous décrivez, c’est pour moi la sempiternelle guerre amerique russie par nations interposées qui existe depuis des décennies
      Je ne soutiens pas du tout, si c’est la question.


    • sylvain sylvain 23 mars 2022 15:54

      @Pierre
      Les idiots de Kiev n’ont pas voulu de fédéralisation et ils devront sans doute subir un démantèlement et une fédéralisation de l’Ukraine résiduelle.

      Les ukrainiens n’ont pas fais fort dans cette crise pour le moment, ça c’est sur Vous dites que les russes ont surement finis par tomber dans le piège américain, c’est effectivement difficile a dire, mais les ukrainiens ont sautés dedans a pied joints dès le début .

      Il faut dire qu’ils avaient le choix entre deux impérialisme, c’était pas évident .Si ils avaient été plus fort, ils auraient pus servir de pont entre l’europe et la russie, pour le bonheur de tout le monde .Il aurait aussi fallu pour ce faire que l’europe soit un peu moins aux bottes des USA .C’est dommage, vraiment .

      Mais le découpage de l’ukraine ne ce fera pas sans mal, ce ne sera pas la georgie


    • Samy Levrai samy Levrai 23 mars 2022 16:19

      @sylvain
      La guerre froide s’est terminée en 1990 , depuis l’OTAN s’étend , envahit toujours plus de peuples, occupe toujours plus de pays et l’OTAN ce sont les américains.
      La Russie elle ne s’étend pas, n’arrive pas aux frontières américaines, n’a jamais menacé les américains de frappes préemptives , les renvoyer dos à dos ne fait preuve que de conditionnements, rappelle moi STP où se trouve les USA ? tout en me rappelant où se trouve la Russie et ses frontières...


    • sylvain sylvain 23 mars 2022 18:12

      @samy Levrai
      les empires s’étendent, c’est dans leur nature .L’URSS faisait exactement pareil, et la russie s’y remet doucement .La Chine se met a le faire aussi, elle a simplement attendu que la puissance accumulée soit suffisante .
      Sans les USA, Chine et Russie ne seraient pas tellement « amies » a mon avis .Les empires, a partir du moment ou ils se rencontrent spatialement, ne peuvent pas être amis bien longtemps


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 mars 2022 08:45

      @sylvain
      « La Nouvelle Grande Russie » par Xavier Moreau, un petit livre sur la Russie après l’URSS. Sur la Tchétchénie entre autres sujets. Xavier Moreau est chef d’entreprise, français, St Cyrien, il vit à Moscou depuis plus de 20 ans. Son site est Stratpol.


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 mars 2022 08:58

      @sylvain
      Les empires s’étendent, c’est dans leur nature .L’URSS faisait exactement pareil, et la russie s’y remet doucement .

      C’est l’explication des médias : « Poutine est fou et impérialiste. » Cela leur évite d’avoir à expliquer 30 ans de provocations et de mépris des pays de l’Otan, envers les Russes. Et donc de camoufler leur responsabilité dans la situation actuelle.

      L’Impérialisme qui devrait vous épouvanter, c’est celui des USA, en guerre perpétuelle depuis 1846. Afin de conquérir de nouveaux pays et de piller leurs ressources naturelles. Ou bien parce qu’ils représentent un intérêt géostratégique, comme c’est le cas de l’Union européenne et de l’Ukraine.

      L’UE dans l’Otan, c’est ce qui a permis aux USA de se rapprocher sans cesse des frontières de la Russie, une obsession depuis plus d’un siècle !
      "(...) Mackinder au début du siècle (20e) avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang.etc


    • tonimarus45 24 mars 2022 11:31

      @sylvain-Pour la georgie vous faites du revisionisme et vous le savez.Et si vous voulez parler de depeçage vaudrait mieux vous referer a la yougoslavie


    • velosolex velosolex 25 mars 2022 00:49

      @Pierre
      Dur dur de sortir sans cesse ces sornettes auxquelles vous ne croyez même pas une seconde. Les pauvres benêts avec leur Z pas comme Zorro sur leurs tanks, qu’on a envoyer se faire trucider à 20 ans, sans savoir même où ils allaient, se font dégommer pour la même raison que allemands sur le font Russe en 43. Ils ne sont pas légitimes, n’ont pas la niaque. Et ça face à un peuple survolté, ça fait pas un pli. Même en bombardant les maternités et les cliniques.
      Que faire de plus pour forcer les Ukrainiens à aimer les Russes ? Ne manque que d’équiper les gaz et des bataillons Wagner de gaz moutarde, pour faire le boulot des Einsatzgruppen. 

      Toute l’histoire du monde est ce combat asymétrique depuis la défaite des légions Perses aux Thermophiles face à une poignée de Grecs..
      Poutine ne lit donc pas autre chose que des revues sado masos ? N’a t’il pas lu seulement « Guerre et paix ». Le vieux conte Tolstoï en est revenu de la guerre, cette solution des imbéciles.
      N’importe quel gamin de terminal semble plus costaud que Poutine en histoire. Mais c’est un psychopathe. Gouvernement vertical....Ce genre de gars manque totalement d’empathie. Une vertu importante. Car elle permet de se mettre dans la tête de l’autre. Ce qui évite de renverser la table comme il l’a fait, avec les gosses Ukrainiens dessous.
      Ces images font le tour du monde. Vous avez beau hurler à chacune d’elle « Fake news » comme un exorcisme. Personne n’est dupe. La terre regarde l’ensauvagement de l’homme Russe. Il faut du courage surement pour se lever là bas. Quelques milliers de jeunes qui ne regardent pas que la TV et passent à l’action avec une pancarte. Justement un speakerines de la Tv a osé en direct hurler son horreur du génocide. « On vous ment ». On voit bien que ce mafieux qui prétendait ne faire que des « manœuvres », est un menteur et un escroc. Pire même, un fumier. Il veut enterrer tout le monde avec lui. La Russie s’il le faut, tout à son délire. Hitler avait la même ambition avec l’Allemagne. A la fin il trouvait que les allemands ne le méritait pas et qu’ils pouvaient bien tous crever. 
      Des réussites tout de même : En 1 mois il a tout de même réussi à fédérer l’Europe bien mieux que 20 ans de négociations l’avait fait.
      Et puis il s’est approprié le mistigri de l’infamie qu’il vient de piquer aux allemands qui trainait ce boulet depuis 45. 


  • sylvain sylvain 23 mars 2022 12:55

    En attendant de nouvelles élections orientées mais cette fois dans l’autre sens, l’armée ukrainienne devrait contrôler le pays ou du moins les parties centrale et orientale avec l’appui des forces russes.


    Y aurait il le moindre signe que l’armée ukrainienne a commencé a travailler pour les russes ?? je n’ai pas l’impression, mais il est vrai que l’information fiable est difficilement accessible d’ici


    • Pierre Pierre 23 mars 2022 13:23

      @sylvain
      Sauf événement nouveau, la Russie n’a nullement l’intention d’occuper l’Ukraine et elle n’a surtout pas pas l’intention de maintenir l’ordre dans le pays. 
      Une fois les nationalistes et la poignée de néo-nazi écartés, l’armée ukrainienne suivra les ordres du gouvernement.
      Je me demande même si le retour de Viktor Ianoukovytch n’est pas la pochette surprise de Vladimir Poutine. Il viendrait avec le prix de l’énergie divisé par 10 et un coup de pied au cul des oligarques ukrainiens tellement détestés dans le pays. 
      Des nationalisations de leurs entreprises et des mesures sociales seraient aussi appréciées.
      Cela serait une immense gifle à l’Oncle Sam.


    • charlyposte charlyposte 23 mars 2022 13:35

      @Pierre
      Bien vu smiley


    • sylvain sylvain 23 mars 2022 13:52

      @Pierre
      c’est sur que si poutine arrivait en arrosant copieusement la société, ça aiderait à sa popularité .Je ne suis pas ukrainien, mais je suppose qu’ils en ont marres de la misère .

      Ceci dit, j’ai des doutes .La corruption et l’oligarchie régnaient déja sous l’influence russe, les ukrainiens sont restés dans la même misère depuis la chute de l’URSS .
      C’est pas mieux aujurd’hui, mais sans la guerre, ce serait pas pire .Et puis au vu de ses pertes militaires, de la guerre qui est loin d’être finie, des sanctions économiques qui ne facilitent tout de même pas les choses, et de la reconstruction de l’ukraine qui risque de couter un max, ça ne va pas être facile .

      J’espère que ce sera le cas et qu’il existe une possibiolité de futur heureux pour l’ukraine, que ce soit avec les occidentaus et les russes, et peut être même les deux .


    • berry 23 mars 2022 14:39

      @Pierre
      Il n’est pas dit que la Russie laisse l’Ukraine reprendre son indépendance comme si de rien n’était, au risque qu’elle redevienne une arme de déstabilisation entre les mains des occidentaux. 
      Les occidentaux ont tout fait depuis des décennies pour détacher l’Ukraine de la Russie, Poutine veut casser cette tendance et ça prendra du temps. Il pourrait contrôler durablement une grande partie de l’Ukraine, peut-être les 2/3 du pays et au minimum le sud et l’est. Il laissera peut-être la partie ouest, auparavant polonaise, prendre son indépendance.

      Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer cette intervention, cet auteur en a trouvé 16 par exemple :
      https://ripostelaique.com/les-seize-raisons-qui-justifient-lintervention-militaire-russe-en-ukraine.html


    • Pierre Pierre 23 mars 2022 14:45

      @sylvain
      La dernière fois que j’ai été en Ukraine chez un ami, c’était en 2013. J’étais en voiture et j’ai été racketté une fois à la douane et deux fois sur la route par la police pour des montants de 20 à 40 euros.
      J’ai lu qu’en Russie, Vladimir Poutine a lancé une violente diatribe contre les oligarques russes qui se prélassent dans les capitales occidentales avec l’argent gagné en Russie. Cela a l’air d’être la fin des oligarques expatriés.
      Je dis cela parce qu’en Ukraine à l’époque, tout le monde était révolté contre la corruption et les oligarques voleurs. Leur disparition sera approuvée par 99% des Ukrainiens.
      D’un autre côté, les Ukrainiens ne vivaient pas si mal pendant l’ère Ianoukovytch et en tout cas beaucoup mieux qu’en Union soviétique. J’ai vu de la pauvreté mais pas de misère et pas de gens qui dormaient dans la rue.
      Pour la reconstruction de l’Ukraine, il faudra voir si la guerre dure encore longtemps.
      Ce que je vois pour le moment, c’est que l’armée russe s’en prend aux installations militaires ukrainiennes mais pas aux usines sauf raison particulière.
      Les infrastructures civiles ne sont non plus pas particulièrement ciblées. Quand on voit des images de ponts détruits, c’est presque toujours du fait des Ukrainiens pour bloquer l’avance des Russes. A mon avis, il ne faudra pas reconstruire toute l’infrastructure d’un pays.
      Il reste les habitations dans les villes où il y a des combats de rue mais il faut savoir que les vidéos montrent toujours les images les plus spectaculaires alors que le quartier voisin est peut-être intact à l’exception peut-être de Marioupol où les combats avec les Azovs sont acharnés.. 
      L’exemple type, c’est Alep où la vieille ville a été détruite mais 90 % du reste de la ville est intact.
      Le problème de l’Ukraine, c’est que son industrie était complémentaire avec la Russie et pas du tout avec l’Europe. Elle s’est complètement écroulée en voulant se détacher de la Russie.
      Savez-vous que lors de son indépendance, l’Ukraine était une puissance industrielle du même niveau que l’Allemagne. Qu’en reste-il maintenant ? Je crois qu’Antonov n’a pas produit le moindre avion en 2021. Quel gâchis ! 
      Je partage votre vœux de futur heureux mais je ne suis guère optimiste.


    • simir simir 23 mars 2022 15:35

      @Dartagnan
      C’est malhonnête (ou nul) de parler du revenu moyen par habitant sans parler de ce que j’appellerais le coût de la vie moyen par habitant.
      Si les salaires sont faibles en Russie le prix des biens aussi
      Pour l’énergie ce n’est pas à notre avantage avec un prix du litre d’essence de 0,4 € en Russie.

      Ramené à nitre niveau cela fait 1,2 €
      Et ils n’achètent pas la baguette de pain à 1 €

      Pour te cultiver :

      http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/vivre-avec-un-dollar-par-jour-soyons-serieux/


    • sylvain sylvain 23 mars 2022 16:04

      @Pierre
      D’ici on a l’impression que les villes ukrainiennes se font pilloner . On a aussi l’impression que les russes torturent a tout va.C’est surement en grande partie faux, je le conçois .J’ai lu une première du monde (je sais, je sais) ou ils expliquaient que les russes avaient fait sauter hier le dernier pont reliant kiev a l’est, pour éviter l’évacuation des civils. Il ne faut vraiment rien comprendre pour y croire .
      Pour m’être renseigné a peu près correctement, il me semble tout de même que le fonctionnement de l’ukraine était largement mafieux même avant maidan, mais vu le contexte, ça ne s’est surement pas amélioré

      A part ça il est tout de même cocasse de voir que les européens ont encore enlevés un épine du pied de poutine avec leurs sanctions .Les oligarques russes ne vont plus se dorer la pilule en europe, on leur a piqué leur yatch .J’espère qu’il finira par nous rendre la pareille, l’ardoise commence a être salée


    • Pierre Pierre 24 mars 2022 04:28

      @berry
      Merci pour le lien. Je suis d’accord avec les 16 points.
      L’éclatement de l’Ukraine comme vous le décrivez est possible et il est même déjà acté pour le Donbass.
      Pour le reste, il faut se souvenir que l’Allemagne nazie avait été écrasée par les bombes américaines et que quelques années plus tard, elle était devenue le meilleur allié des Américains grâce entre autres au plan Marshall.


    • yakafokon 24 mars 2022 12:41

      @Dartagnan
      Mais à Moscou, il n’y a pas 30.000 clochards qui dorment dans la rue, comme à New-York !


    • Fanny 24 mars 2022 19:00

      @sylvain
      Y aurait il le moindre signe que l’armée ukrainienne a commencé a travailler pour les russes ?? 

      Impossible d’avoir une information crédible et fiable sur ce conflit, la guerre du Vietnam était mieux couverte par des journalistes de guerre.

      Une question simple : les séparatistes de l’Est sont suffisamment bien armés pour résister à des dizaines de milliers de soldats ukrainiens. D’où viennent leurs armes ?

      Le mainstream répète depuis 8 ans que les séparatistes sont soutenus par la Russie. Le lecteur en conclut que les armes des séparatistes viennent de Russie.

      Et puis au bout de 8 ans apparaît un expert suisse chez Bercoff sur Sud Radio (Jacues Baud si mon souvenir est exact). Il a travaillé à l’OTAN à bon niveau où il s’occupait des armes légères. Il paraît sérieux, modéré dans ses propos. Que dit-il ? Que des bataillons de l’armée ukrainienne (combien ?) sont passés du côté des séparatistes avec armes et bagages, d’où les armes des séparatistes. En 8 ans, je n’ai jamais lu ça, pas de rumeur, rien.

      Cet expert est-il sérieux ? J’ai l’impression, mais comment en être sûr alors que les TF1, A2, BFMTV ... balancent n’importe quoi ?


  • xana 23 mars 2022 13:29

    Excellent article, merci Pierre.

    Bien sûr il y a toujours des détails qui peuvent être (et qui sont) discutés.

    Ce qui me surprend le plus c’est l’ampleurs de la propagande qui est servie non-stop sur les médias. Ici en Roumanie ,comme en France, c’est le règne absolu du mensonge et de l’invraisemblance. Sauf qu’à la campagne les Roumains se souviennent encore des heures de

    Il est vrai que je n’a pas de télé et que je m’informe sur des quantités de sites. Et j’en laisse bien plus que je n’en prends. Mais la plupart de mes contemporains ne sont pas capables d’ouvrir autre chose que leur télé, et beaucoup ont peur d’être considérés comme « complotistes » s’ils osaient regarder un site d’information différent.

    Ma famille et mes ex-amis de France sont tous noyés par la propagande. Et quand je dis à ma soeur qu’elle devrait trouver d’autres sources d’informations que la télé elle me répond « C’est ce que je fais ! Je lis La Vie Catholique ! » (authentique)...

    Je ne croyais pas que cela soit encore possible au 21°siècle...


  • charlyposte charlyposte 23 mars 2022 13:46

    L’Europe est aveuglée et soumise en léchant les bottes boueuse de l’oncle SAM smiley cette Europe n’a plus grand chose à proposer hormis la fin du monde si on ne marche pas sur le bon trottoir smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 mars 2022 14:41

      @charlyposte

      Salut, oui assurément. Cela dit L’Ue n’a aucune des ressources vitales pour notre forme de société...et avec des arrivistes idiots aux manettes, c’est du gâteau.
      C’est un suicide...après tout pourquoi pas..
      Sam lui est quasiment fini lui aussi..le pays est définitivement coupé en deux POUR DE BON, je le vois bien sur les réseaux us où je vais notamment avec https://gab.com/homegab.com
      Moi je trouve que tout va bien...si on sait pour soi même comment vivre de tels moments..sinon c’est pas facile...la folie arrive à grand pas pour pas mal..
      Un basculement de cette importance remue c’est sur..qui survivra verra...

      respects


    • Feste Feste 23 mars 2022 19:00

      @Dartagnan
      Oui continue dartagnan, tu es un champion. Avec toi pas besoin de contre propagande. Tu es l’idiot utile des pro russes du site. Tu es parfait ne change rien. Rajoutez en même stp. smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 mars 2022 09:34

      @Dartagnan
      Pendant que la Russie s’écroule et chemine vers la misère !

      C’est la méthode Coué !
      Les sanctions, la Russie en redemande !
      Chaque fois, elle trouve les moyens de progresser.
      Les hydrocarbures, dont l’Europe est dépendante, lui rapporte 800 millions de $ par jour ! Une misère, n’est-t-il pas ?? Et c’est kiki ki paye ? Ben, vous !

      Sans parler des idioties d’Otan Zelensky, genre « les entreprises françaises doivent quitter la Russie ! » Kiki va les renflouer quand elles auront fait faillite ? Ben, nous !


    • Samy Levrai samy Levrai 24 mars 2022 10:11

      @Captain Marlo
      Le réveil va être brutal, d’où cette course à la guerre .


    • Clocel Clocel 24 mars 2022 10:29

      @Géronimo howakhan

      Les US sont sans doute séparés en plus de deux morceaux, ce qui me surprend à moi, c’est la masse silencieuse toujours plus croissante...

      Il est difficile d’avoir les chiffres exacts, mais il y a entre trente cinq et soixante cinq millions d’américains qui sont totalement sortis du système... Plus d’employeurs, plus d’assurances, officiellement plus de véhicules ni de biens saisissables...

      Ça commence à faire un joyeux paquet qui a retrouvé le goût des marges ! smiley

      Note qu’en France, on a pas mal « d’indiens » aussi, en cabanes, yourtes, en fourgons, voiliers ou tipis, sans parler de ceux qui ont fait un repli stratégique sur les fermes au bon moment et qui voient aujourd’hui leurs théories validées.


    • Captain Marlo Captain Marlo 24 mars 2022 10:55

      @samy Levrai
      Le réveil va être brutal, d’où cette course à la guerre .

      Les dirigeants occidentaux font conneries sur conneries.
      Économiquement, le réveil sera brutal, même si la paix était signée demain !

      C’est trop tard, la Russie , la Chine et bien d’autres pays, en ont assez, ils veulent sortir de la domination US. Nous allons vers un monde multipolaire.
      Cf Poutine contre le Nouvel Ordre Mondial"


    • Lynwec 24 mars 2022 11:06

      @Captain Marlo

      Le seul vrai problème de la Russie est sa démographie ; il faut dire que des « bienveillants » l’ont historiquement beaucoup aidée à éviter la surpopulation qui devenait gravissime vu l’exigüité de son territoire ...
      Les ressources, elle en a à revendre. Le savoir-faire aussi.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_et_territoires_par_superficie

      On peut de ce point de vue aisément comprendre que les Russes soient réticents à accepter les nouvelles formes d’aide humanitaire envisagées en Ukraine via l’implantation de laboratoires biologiques US .


    • tonimarus45 24 mars 2022 12:10

      @Dartagnan-Ah que les dechets d’humanite jubilent affamer un peuple les fait jouir


  • BA 23 mars 2022 14:11

    Lundi 21 mars 2022, Joe Biden a prononcé ces deux phrases historiques : « And now is a time when things are shifting. We’re going to — there’s going to be a new world order out there, and we’ve got to lead it. And we’ve got to unite the rest of the free world in doing it. »


    Traduction :

    « Et c’est maintenant que les choses bougent. Il va y avoir un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger. Et nous devons unir le reste du monde libre pour le faire. »


    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2022/03/21/remarks-by-president-biden-before-business-roundtables-ceo-quarterly-meeting/


    Maintenant, nous savons ce que va être « le nouvel ordre mondial », pour reprendre cette expression de Joe Biden. Il y aura deux alliances politico-militaires :


    1- Le bloc OTAN.


    Joe Biden veut étendre l’OTAN le plus loin possible. Il veut faire entrer le plus de nations possible dans l’OTAN. Il veut unir ce qu’il appelle « le monde libre » sous la direction des Etats-Unis. Il veut devenir le chef d’un gigantesque bloc politique et militaire, dont la capitale sera Washington, et qui sera dirigé par les Etats-Unis.


    2- Le bloc russo-chinois.


    Dans le camp d’en face, la Russie et la Chine formeront le second bloc politique et militaire.


  • pipiou2 23 mars 2022 14:57

    Je vous présente le monsieur qui est trop fort : il a tout compris, il a tout prévu !

    Y a pas de blitzgrieg, c’est évident , c’est normal et les Russes n’en auraient certainement pas voulu ?!

    Pourtant Xavier Moreau, un spécialiste stratégique lu par beaucoup ici, avait annoncé début Mars que la guerre était déjà terminée.

    "Suivant les sources russes, ils seraient deux millions sept cents mille à vouloir se réfugier en Russie, un nombre à vérifier évidement."  smiley  smiley

    Tant qu’à balancer de l’intox moi j’aurais dit 10 millions.

    Bref des analystes amateurs on n’en manque pas sur Agoravox.


    • berry 23 mars 2022 15:34

      @pipiou2
      L’armée ukrainienne a perdu la guerre en effet, elle n’est plus en état de se déplacer et 150 000 soldats sont encerclés dans l’est du pays, ils ont le choix entre se rendre ou se faire bombarder. Xavier Moreau a raison.
      Dans des circonstances un peu similaires, les français avaient signé l’armistice en 1940 pour arrêter les frais et protéger les populations civiles.
      Le gouvernement ukrainien préfère la méthode employée par Hitler à la fin de la guerre : s’enfermer dans les villes et se battre jusqu’au dernier homme, par fanatisme, quel qu’en soit le prix pour les civils.
      Il a ainsi ordonné aux troupes encerclées à Marioupol de ne pas se rendre. C’est criminel et absurde militairement. Certains se demandent si ce n’est pas pour cacher l’origine de certains supplétifs djihadistes. Lors de la bataille de Debaltsevo il y a quelques années, des dizaines de corps de combattants arabes avaient été retrouvés. Ils n’avaient jamais été identifiés.


    • Lynwec 23 mars 2022 16:03

      @pipiou2

      C’est ennuyeux quand on voit apparaître « chez l’adversaire » (puisque vous semblez tenir à cette division en camps opposés) des pratiques depuis longtemps communes au sein de l’escadrille et ça titille le sens de la propriété intellectuelle.

      D’un autre côté, c’est aussi une illustration adéquate de « la paille et la poutre », une fois de plus. Parce que « les messieurs qui ont tout compris », il s’en trouve aussi principalement chez « les aviateurs réunis » pour expliquer à longueur de fil leur vision stratégique du conflit en Ukraine, leur connaissance unique des enjeux et responsabilités, le pourquoi du comment de l’évolution et de la progression (ou plutôt de la stagnation justificative d’un éventuel faux drapeau car bien évidemment, il faut essayer d’être un peu crédible, le coup des couveuses et de la fiole ayant été éventés...)

      Il suffit de dire qu’on ne croit pas au message d’un analyste professionnel mythomane défenseur des pauvres putschistes déclarant que la résistance héroïque ne peut être brisée ( on y croirait peut-être s’il était appuyé par un lien,document,reportage non inféodé ) pour qu’on se voit aussitôt accusé d’être un analyste amateur.


    • pemile pemile 23 mars 2022 16:08

      @berry « L’armée ukrainienne a perdu la guerre en effet »

      Il y a un mois, c’est ça ?


Réagir