mercredi 5 octobre 2022 - par gruni

Ukraine : Le coup de froid des opinions

Une pensée sincère pour les plus pauvres des Français qui doivent supporter des hivers très rigoureux tous les ans, même en temps de paix. La guerre en Ukraine ne peut qu'aggraver leur situation. Certains politiques pourront toujours prétendre que les sanctions prises contre la Russie sont responsables de l'envolée des prix du gaz et du pétrole. Mais, sans ou avec moins de sanctions contre la Russie, le coût de l'énergie serait-il plus abordable ? Allons donc ! Poutine doit financer sa guerre et fait payer chèrement l'aide militaire des occidentaux à l'Ukraine. De plus, la menace russe de fermer totalement le robinet du gaz et une option tout à fait envisageable. Tellement la haine poutinesque pour l'Union Européenne n'est pas une légende, surtout depuis que l'ours russe souffre de multiples revers sous le feu de l'armement moderne envoyé par les pays de l'Otan à l'Ukraine. Malgré les difficultés considérables de l'armée de Poutine, malgré la résistance et les avancées des Ukrainiens, il serait illusoire de croire en une défaite totale de celui dont la réputation était d'être un joueur d'échecs de génie sur le plan géopolitique ?

Et puis, il y a cette menace de Poutine concernant l'utilisation de l'arme nucléaire tactique, elle fait froid dans le dos bien plus que le manque de chauffage ou que l'inflation galopante à durée indéterminée. Là encore, faut-il rappeler que l'inflation est une hausse des prix soudaine aux causes et effets multiples, la guerre seule ne peut tout expliquer. Comme il est très difficile pour les citoyens d'admettre que l'argent coule à flot pour des profiteurs, alors que d'autres doivent se priver. Pour beaucoup, la tentation est grande de chercher les responsables de la situation actuelle. Avec bien sûr Poutine en premier, mais... Tout est dans le mais et à chacun son mais, heureux qu'il ne soit pas interdit de se poser des questions ! Toutefois, sur un forum, faut-il qu'on refasse la guerre dans les commentaire puisque jamais personne ne change d'opinion ? 

Par contre, comment ne pas observer l'usure des opinions d'une partie des population d'Europe sur la guerre en Ukraine. Comme il devient tentant pour certains de penser "ce n'est pas notre guerre". Ou encore d'envoyer un message flouté en soutenant les sanctions tout en déclarant "On doit se demander si ça fait plus de mal aux Russes ou à l'Europe". Alors, Monsieur Ruffin, annoncer clairement quelles sanctions il faudrait conserver contre la Russie ? Lundi, lors du débat sur l'Ukraine à l'Assemblée Nationale, l'orateur du RN, Jérôme Buisson a fustigé les sanctions globales imposées aux Russes, son parti privilégie "des sanctions ciblées" visant les oligarques"

Le banquier du RN appréciera certainement la délicatesse.

D'après Josep Borell, Ministre des Affaires étrangères de l'Europe : "Poutine compte sur la fatigue des démocrates...Les sociétés européennes ne peuvent pas se permettre d'être fatiguées".

N'empêche que, 7 mois après le début de cette fameuse "opération spéciale", une récente enquête d'Eurostat confirme que les Français sont les plus critiques sur les mesures prises par l'UE contre la Russie - 42% d'opinions négatives. Les Allemands 38%. Les Italiens 40%. Alors qu'un sondage d'Elabe montre que la baisse de soutien des Français à l'Ukraine perd 6 points par rapport à une précédente enquête. D'autres pays se montrent très inquiets, comme par exemple la Pologne où les Polonais sont moins nombreux qu'au mois de mars (40% contre 61%) à vouloir accueillir des réfugiés. 

Pour l'instant la majorité des populations penche en faveur du soutien aux Ukrainiens, qu'en sera-t-il cet hiver ?

L'espoir que le peuple Russe se retourne massivement contre son autocrate semble vain. Même si une partie de la population manifeste contre la mobilisation partielle de réservistes. Nul ne sait combien de temps durera encore cette guerre ni combien de soldats des deux camps et de civils vont encore mourir.

Bientôt la Raspoutitsa, qu'il faut traduire par « saison des mauvaises routes », sans doute une parenthèse avant la reprise des hostilités. La paix attendra !

 

- Le premier lien dirige sur un article de Chalot "La planète à bon dos"

- Photo prise dans un cimetière militaire ukrainien près de Kharkiv. © REUTERS/Leah Millis

 



323 réactions


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 5 octobre 2022 12:07

     avec moins de sanctions contre la Russie, le coût de l’énergie serait-il plus abordable ? Allons donc !

    Ce sont les européens qui ont renoncé aux contrats long terme, avant la guerre, qui garantissent le tarif.

    la menace russe de fermer totalement le robinet du gaz 

    Le bonne blague ! Ils menacent de fermer le robinet si... Ils ne sont pas payés.


    • gruni gruni 5 octobre 2022 12:19

      @Opposition contrôlée

       « Ils ne sont pas payés. » Pas tout à fait

      « Vladimir Poutine menace de couper les exportations russes d’hydrocarbures si l’Union européenne met en oeuvre la proposition de la Commission de plafonner leur prix »

      Et puis, une panne est si vite arrivée, une explosion également.

      https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/russie-poutine-met-le-cap-a-lest-toute-1786306


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 12:40

      @grounichion
      Toujours à la pointe de l’actualité comme vous le dites, merci de nous mettre un article du 7 septembre. Vous avez du rater des événements depuis  smiley


    • I.A. 5 octobre 2022 19:11

      @Opposition contrôlée

      Le problème de Poutine, c’est qu’il a cru les européens intelligents et sains...


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 octobre 2022 09:22

      @gruni
      L’équation est simple : si on laisse faire Poutine, demain il signera un décret transformant la côte d’Azur française en Oblast Russe afin de permettre à ses copains oligarques de revenir bronzer et profiter de leurs Yachts.
      Et si on n’accepte pas, il nous menacera de représailles nucléaires...


    • Clocel Clocel 6 octobre 2022 09:26

      @Michel DROUET

      Z’êtes vraiment délirants les pépés !

      Doucement avec la pilule bleue ! smiley


    • chantecler chantecler 6 octobre 2022 09:32

      @Michel DROUET
      Bonjour le délire !


    • gruni gruni 6 octobre 2022 09:58

      @Michel DROUET

      Vous y allez un peu fort, Michel Drouet
      Sauf pour les représailles nucléaires qui son devenues une arme dissuavive pour faire peur à ceux qui voudraient interrompre ses rêves de conquêtes. 
      Vous avez remarqué que les oligarques sont moins nombreux depuis quelques mois. L’air vicié de la côte d’azur sans doute


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 octobre 2022 11:42

      @Clocel
      Vous vous prenez un peu trop au sérieux avec vos pilules roses fournies par le kremlin smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 octobre 2022 11:43

      @chantecler
      Délire contre délire...


    • Clocel Clocel 6 octobre 2022 11:47

      @Michel DROUET

      Un smilie hilare n’ôte rien à l’indigence de votre propos.


    • Fanny 6 octobre 2022 11:56

      @Michel DROUET

      demain il signera un décret transformant la côte d’Azur française en Oblast Russe

       

      Pas besoin, le Cap d’Antibes, joyau de la Côte d’Azur est déjà russe : Berezovsky, Abramovitch … 


    • Pierrot 6 octobre 2022 12:19

      @gruni
      D’une part, le gaz russe sortant des pipelines serait toujours moins cher et moins coûteux que n’importe laquelle des solutions alternatives envisagées pour le remplacer (comme notamment le GNL américain). Donc si nous ne faisions pas tout pour nous priver du gaz russe, le prix de notre énergie serait assurément plus abordable, et nous ne serions pas confrontés à la pénurie.
       

      D’autre part, c’est le fournisseur qui fixe (éventuellement suite à négociations) les conditions dans lesquelles il vend sa marchandises (notamment le prix). Il est libre de ne pas vendre à un client qui les refuse. Et il est d’autant moins incité à le faire que cette marchandise est disponible en quantité limitée et que d’autres clients ne font pas de difficulté pour la payer. Ça, c’est juste la loi du marché.

      Ainsi, les Russes ont promis de cesser de livrer s’ils n’étaient pas payés, ou pas intégralement payés, ou pas payés dans les conditions qui éviteraient que l’argent leur soit immédiatement volé par leurs clients. Quoi de plus normal dans une saine relation commerciale ?
       

      Donc, contrairement à ce que vous alléguez, il ne s’agit pas d’une menace des Russes, mais d’une réaction parfaitement justifiée de leur part face aux menaces occidentales. Cela apparaît d’autant plus clairement que c’est uniquement le prix du gaz russe que Bruxelles proposait de plafonner, dans le but avoué de réduire les recettes de la Russie.

      Et si un plafonnement général est finalement suggéré aujourd’hui, c’est pour faire face à l’augmentation générale du prix des énergies. Mais combien de fournisseurs (qui ont tous d’autres clients que l’UE) accepteront de nous vendre leur gaz encore moins cher que celui des Russes ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 octobre 2022 12:50

      @Clocel
      On m’informe à l’instant que le lot de pilules roses que vous ingurgitez est périmé depuis 1990 et peut causer des effets secondaires comme l’allégeance à l’URSS.
      Un petit coup de Complotisme, beaucoup de Poutinophilie... Je suppose que vous devez également être Covidoseptique et Climatoseptique...
      Si on remet les choses dans l’ordre, on obtient un acronyme : CCCP, traduction d’URSS. Tout est dit, non ?


    • Clocel Clocel 6 octobre 2022 13:30

      @Michel DROUET

      Bêêê... ! Bâââ... ! Bêêê... !


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 octobre 2022 13:51

      @Clocel
      Au fait, quelle est votre réaction à la libération des membres du régiment AZOV ( la crème de la crème des nazis selon Poutine) dans le cadre d’un échange de prisonniers ?
      Rappelons que les membres du régiment Azov devaient être jugés et condamnés à mort...
      Rappelez moi les éléments de langage du Kremlin à ce sujet........


    • gruni gruni 6 octobre 2022 13:51

      @Pierrot

      Donc, contrairement à ce que vous alléguez, il ne s’agit pas d’une menace des Russes,

      Complètement faux, Poutine peut couper le gaz à tout moment et le rétablir partiellement quand il veut, c’est le jeu du chat et de la souris avec l’UE ? Le plafonnement général n’est qu’un prétexte de plus pour menacer de coupure, tout comme les sanctions qui poseraient problèmes aux réparations et à la maintenance des gazoducs. 

      "Mais combien de fournisseurs (qui ont tous d’autres clients que l’UE) accepteront de nous vendre leur gaz encore moins cher que celui des Russes ? 

      Sur ce point vous avez raison, le gaz américain est à un prix exorbitant. Lorsqu’on participe à une guerre, il faut aussi assumer de payer les pots cassés. 

      Il est évident que Poutine n’a pas besoin des Européens pour vendre son gaz, ce qui fait ce ce produit un pion sur l’échiquier de Poutine. 
      Vous connaissez la fonction du Fou sur un jeu d’échec, une autre option ou simple menace.


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 octobre 2022 13:52

      @Clocel
      Un peu court, jeune homme...


    • Clocel Clocel 6 octobre 2022 13:56

      @Michel DROUET

      Ils trouveront bien une autre occasion de les butter...


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 octobre 2022 16:00

      @Clocel
      La grande classe du troll poutinophile !


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 octobre 2022 16:40

      @gruni
      A peine, il vient de signer un décret qui déclare la russie propriétaire d’une centrale nucléaire en ukraine.


    • @Fanny

       : Berezovsky, Abramovitch … 

      En attendant le Grand remplacement par Zelensky, peut-être... ?


    • gruni gruni 6 octobre 2022 17:12

      @Michel DROUET

      « A peine, il vient de signer un décret... » Oui, mais un décret de Poutine en Ukraine est à durée limité.


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 octobre 2022 19:25

      @gruni
      Pas faux !


    • GoldoBlack 7 octobre 2022 08:30

      @I.A.
      Effectivement, si c’est ce qu’il a pensé de vous... Il doit être déçu...


    • CATAPULTE CATAPULTE 9 octobre 2022 10:38

      @chantecler
      .
      Michel Drouet vous a parlé d’une équation... une équation simple... si simple qu’elle autorisait une extrapolation afin de rendre la problématique plus évidente.
      La menace paralysante du nucléaire ne doit pas intimider les Occidentaux. Sinon, elle deviendra le moyen de tout et n’importe quoi pour Poutine. C’est ce qu’a voulu dire Drouet avec son « délire »... et c’est ce que vous n’avez hélas pas compris...


    • mmbbb 9 octobre 2022 21:21

      @gruni un lien 

      https://www.youtube.com/watch?v=iiYcIfuwvBw

      un historien qui sait argumenté , une connaissance Ce n est pas du Gronichou ni du Fergus et encore moins du Rosemar 

      Vous n etes que des scribouillards 

       


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 octobre 2022 12:35

    On ne peut pas comprendre ce qui se passe en ce moment si on ne prend en considération le pic de production de pétrole et ses conséquences.

    L’Occident et la Russie jouent tout simplement leur survie dans cet affrontement à mort ( d’autant que l’Arabie Saoudite n’est plus en mesure de jouer son rôle de suppléant qui était le sien lors des crises énergétiques et géopolitiques).

    L’un parce que son économie est tenue à bout de bras par l’injection monétaire qui a permis de dissimuler jusqu’ici ses dysfonctionnements internes, l’autre parce qu’il est acculée à ses frontières et ne peut plus reculer.

    Il ne plus y avoir de retour en arrière

    Ne croyez surtout pas que des armes nucléaires tactiques seront utilisés dans le théâtre ukrainien, la cible c’est l’océan Atlantique et ses côtes.


    • gruni gruni 5 octobre 2022 12:45

      @Florian LeBaroudeur

      « Ne croyez surtout pas que des armes nucléaires tactiques seront utilisés dans le théâtre ukrainien, la cible c’est l’océan Atlantique et ses côtes. »

      Sur ce point, personne ne sait vraiment si l’arme tactique sera utilisée, c’est une menace qui le restera probablement. Mais qui est dans la tête de Poutine, surtout qu’on ne peut pas savoir l’évolution de la guerre dans les semaines et les mois qui viennent. 


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 12:52

      @grounichion
      on ne peut pas savoir l’évolution de la guerre dans les semaines et les mois qui viennent. 

      Comme je l’ai dit, un article pour nous dire que vous ne savez rien, comme tout autre. Vraiment interessant !  smiley


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 octobre 2022 12:53

      @gruni

      Utiliser une arme nucléaire tactique en Ukraine serait prendre le risque d’une riposte Américaine immédiate à laquelle le territoire Russe est vulnérable.


    • gruni gruni 5 octobre 2022 13:00

      @Florian LeBaroudeur

      Et si « la cible c’est l’océan Atlantique et ses côtes » vous croyez vraiment que les Américains resteraient sans réagir.
      Je répète que je ne crois pas à l’utilisation de l’arme nucléaire, sauf s’en servir comme une menace. Ce n’est que mon avis.


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 13:05

      @grounichion
      Les côtes premières ou dans la chine ; non l’échine


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 octobre 2022 13:30

      @gruni

      ’’Je répète que je ne crois pas à l’utilisation de l’arme nucléaire, sauf s’en servir comme une menace ’’

       
      C’est pourtant bien ce qu’ont fait les Zaméricains sur le Japon, non ?


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 5 octobre 2022 13:31

      @troletbuse

      L’avantage d’un tsunami nucléaire, c’est que personne ne peut immédiatement le distinguer d’un tsunami naturel et que tout le monde serait pris au dépourvu.


    • MagicBuster 5 octobre 2022 13:49

      "L’avantage d’un tsunami nucléaire, c’est que personne ne peut immédiatement le distinguer d’un tsunami naturel et que tout le monde serait pris au dépourvu.

      "

      Un tsunami en Ukraine . . . Bien vu Champion ^^


    • gruni gruni 5 octobre 2022 13:58

      @Francis, agnotologue.

      Et alors, précisez votre pensée...


    • gruni gruni 5 octobre 2022 14:54

      @voxa

      On peut continuer ainsi, en remontant toute leur petite histoire.

      Celle des Russes aussi, vous en aves des bons dans le domaine de l’élimination

      Je sais que d’après vous et d’autres, celui qui n’est pas pro-russe est automatiquement pro-Américain. Ce qui prouve votre niveau d’endoctrinement à la propagande de votre ami Poutine.
      Personnellement je n’ai aucun problème à reconnaître l’impérialisme américain et son cortège de crimes. Essayer d’en faire autant avec l’impérialisme russe et toute leur petite histoire.


    • Fergus Fergus 5 octobre 2022 15:37

      Bonjour, gruni

      « d’après vous et d’autres, celui qui n’est pas pro-russe est automatiquement pro-Américain. Ce qui prouve votre niveau d’endoctrinement à la propagande de votre ami Poutine »
      En effet ! 

      Moi non plus, je ne crois pas à l’usage d’armes nucléaires tactiques. Non que Poutine  « en train de perdre la face » d’après l’ancien ambassadeur Gérard Araud  ne puisse être tenté d’aller plus loin encore dans sa criminelle fuite en avant, mais il est entouré par des dirigeants qui ne seront pas forcément sur la même ligne.
      Il y a d’ailleurs des changements significatifs en Russie, notamment du côté des médias officiels qui n’hésitent plus, cartes à l’appui, à informer sur les replis des troupes russes, ce qui était inenvisageable il y a seulement quelques semaines en arrière.


    • gruni gruni 5 octobre 2022 16:13

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      « fuite en avant » ça me dit quelque chose...

      Il y a un changement de mentalité chez certains médias, mais je crois sincèrement que la majorité du peuple soutien Poutine. Pour diverses raisons, l’effet drapeau en est une, la propagande et le silence forcé de la presse indépendante, deux autres.
      Mais, Poutine est dans une impasse et n’acceptera pas de perdre cette guerre, alors si je ne crois pas à l’utilisation de l’arme nucléaire, on peut miser sur un conflit ou chacun restera sur ses positions, combien de temps ? Et l’usure de l’opinion peut jouer un rôle important. Beaucoup de questions sans réponse Fergus.


    • gruni gruni 5 octobre 2022 16:54

      @voxa

      Pauvres répliques

      Même pas capable de reconnaître les massacres des vôtres tellement vous êtes intoxiqué par votre idéologie funeste. 
      Allez, continuez à délirer, et n’oubliez pas de lire matin midi et soir votre manuel du parfait propagandistes. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 octobre 2022 16:54

      @gruni
       
      ’’Et alors, précisez votre pensée... ’’
       
       Avec plaisir : criminels un jour, criminels toujours.


    • Samson Samson 5 octobre 2022 18:18

      @gruni
      « Sur ce point, personne ne sait vraiment si l’arme tactique sera utilisée, c’est une menace qui le restera probablement. »

      Il y a les armes qu’on connaît, et puis toutes celles encore inconnues du grand public.

      Juste en matière nucléaire et pour info, certaines armes tactiques (mini bombes à neutrons, dont la radio-activité se dissipe dans la demi-heure) ont d’après certaines sources déjà été testées et utilisées sur différents théâtres d’opérations (Afghanistan, Syrie, Yemen, Beyrouth, ...) par les États-Unis, et probablement Israël.

      Ce sont en tout cas des rumeurs assez persistantes sur les sites s’intéressant au renseignement militaire, mais qui n’atteignent jamais la publicité des médias non-spécialisés, et à fortiori « main-stream ».


    • Ruut Ruut 6 octobre 2022 08:14

      @Florian LeBaroudeur
      Un peu comme le gazoduc qui saute tout seul, après une menace directe des USA pour le faire sauter, après des manœuvres de l’OTAN dans cette zone avec du matos capable de le faire sauter ?

      Et la victime n’a même pas le droit d’aller faire une enquête sur les lieux...


    • GoldoBlack 7 octobre 2022 08:33

      @troletbuse
      On dirait la même chose de vos commentaires sans se tromper pour le coup...


    • GoldoBlack 7 octobre 2022 08:35

      @voxa

      « Des barbares.
      voilà ce que vous adulez.
      Voila ce que vous admirez.
      Voila ce que vous défendez. »

      Et vous-même ? De qui vous faites-vous le laudateur ? racontez-nous qui vous admirez, adulez, défendez... Histoire qu’on rigole un peu...

    • GoldoBlack 7 octobre 2022 08:37

      @voxa
      « L’ironie est la force des faibles. »
      C’est la force de ceux qui ont de l’esprit. Mais comme les simplets prétentieux qui pensent avoir du poinds ne la comprennent pas, ils la vomissent.


    • GoldoBlack 7 octobre 2022 08:38

      @Ruut
      On a bien vu des navires militaires sauter tous seuls...
      Poutine est très maladroit avec le matériel à sa disposition...


    • @gruni
      faire autant avec l’impérialisme russe

      T’es quand même gonflé, oui vraiment !
      On croirait lire Jean-louis Burgat, Aplathie, Patriat ou Joffrin, les affreux provocateurs des infos...
      Si les Soviets n’avaient pas bouté Hitler hors de Stalingrad, les Yankee se se seraient certainement pas rués en Europe continentale. Ils attendaient tranquilles en Angleterre...
      Ensuite, pressés qu’ils étaient de stopper l’avance de l’Armée Rouge vers Berlin, ils ne voulaient même pas libérer Paris.
      Combien de Juifs des Camps ont été sauvés d’une mort certaine par l’arrivée de l’Armée Rouge ?
      On mesure l’ingratitude et le calcul cynique de la Politique israélienne qui aide un régime ukrainien corrompu et partiellement anti-sémite.


    • Fanny 7 octobre 2022 11:57

      @gruni

      le silence forcé de la presse indépendante.

       

      Vous n’avez sans doute jamais fait l’effort de télécharger et faire traduire (google) le moindre article de la presse russe.

      Ce qui ne vous empêche pas de pérorer sur Internet.

      Si j’en avais le courage, je posterais un ou deux articles traduits de Nezavissimaïa Gazeta, un journal bien connu en Russie, son directeur Remtchoukov étant une personnalité de premier plan en Russie. Ce journal est sur Internet.

      Et vous pourriez constater que les articles sur la guerre en Ukraine sont beaucoup plus factuels et objectifs dans Nezavissimaïa Gazeta que ce que produit Le Figaro qui a choisi la propagande otanienne comme ligne éditoriale sur le conflit ukrainien (journal que j’apprécie par ailleurs pour la richesse de son contenu, mais son article récent sur le peuple russe « zombifié » vaut son pesant de cacahuètes russophobes).

      La question posée sur le pourquoi du soutien des Russes à la guerre de Poutine vaut la peine d’être débattue. Question difficile qui n’a pas grand-chose à voir avec la zombification éventuelle du peuple russe, mais plutôt avec la géopolitique mondiale, avec la fin possible d’une domination occidentale de plusieurs siècles sur notre planète, avec l’idéologie mondialiste, avec les questions monétaires, avec l’histoire et l’état d’esprit des peuples américain et russe ... Des questions qui dépassent largement les compétences du Figaro et leur « zombification ».


    • gruni gruni 7 octobre 2022 13:40

      @Fanny

      Meduza est considéré comme « agent de l’étranger » pour couper leurs revenus, ce n’est pas par hasard, ce site n’était sans doute pas politiquement correct.

      Voici se que vous pouvez lire sur Novaya Gazeta

      "Nous avons reçu un autre avertissement de Roskomnadzor.
      Après cela, nous suspendons la publication du journal sur le site Web, dans les réseaux et sur papier - jusqu’à la fin de « l’opération spéciale sur le territoire de l’Ukraine ». Cordialement, les rédacteurs de la « Novaya Gazeta »


      Voici le site sur lequel je lis la presse russe

      https://russie.fr/medias-russes/presse-russe-journaux-russes/

      Maintenant faites un don Fanny, la presse indépendante a besoin de vous


    • Fanny 7 octobre 2022 14:46

      @gruni

      Votre liste de médias russes que vous mettez en lien est assez complète.

      Mais cette liste ne vous permet que d’ouvrir le site en Russe. Avez-vous fait l’effort de faire traduire quelques articles ? Vous ne répondez pas. Comme je soupçonne que vous n’êtes pas russophone, votre liste ne vous sert à rien, mis à part peut-être quelques titres en Anglais si vous êtes anglophone. Votre lien, c’est donc du pipo quant à la connaissance des médias russes.

      Cette liste est d’ailleurs orientée dans ses commentaires : Novaïa Gazeta est en effet un journal « indépendant » souvent menacé par le pouvoir, qualifié comme seul indépendant ou presque, mais Nezavissimaïa Gazeta est aussi un journal indépendant, ce que ne dit pas le commentaire de votre lien qui le qualifie « d’influent ».

      Pour notre presse mainstream et les otaniens, n’est considéré comme « indépendant » en Russie que tout ce qui est radical, comme si chez nous les seuls « indépendants » étaient les médias genre Egalité et Réconciliation ou les journaux d’extrême droite très mal vus de notre pouvoir comme Valeurs Actuelles. C’est con.

      Il y a une censure en Russie, c’est évident, surtout en période de guerre. Ce qui n’exclut pas l’existence de journaux de qualité, aussi bons sinon meilleurs (moins idéologiques et partisans, plus factuels) que Le Figaro ... (cf. Taddei qui qualifie nos médias de « journalisme de commentaire »). Si l’on ajoute I’Internet, il y a tout ce qu’il faut en Russie pour se faire une idée assez juste de la réalité. Comme ils sont assez instruits depuis la période soviétique, traiter les Russes de « zombifiés » comme le fait le Figaro est une ânerie.

      A propos de censure, on est pas mal servis aussi sous nos latitudes. Youtube censure tous les sites qui ne tiennent pas le « bon discours » sur la guerre en Ukraine, avec le prétexte « incitation à la haine ». Nos journaux non mainstream ne sont pas subventionnés, ils ne sont pas encore qualifiés d’agents de l’étranger comme aux USA, mais c’est pour bientôt (cf. le RN qui a emprunté de l’argent là où il faut pas).


    • gruni gruni 7 octobre 2022 15:44

      @gruni

      Allons Fanny, j’ai cette liste depuis des années dans mes favoris et bien sûr je me sers du traducteur Google. Mais si ça vous amuse de considérer que ceux qui critique comme moi la politique de Poutine sont tous des ignorants, grand bien vous fasse. La tendance ici de vouloir tourner en ridicule ceux qui ne sont pas du même avis est récurrente autant qu’inutile. En fait, c’est une méthode propagandiste. Je pense pas qu’on puisse vous qualifier de propagandiste, vous accepter de dire les choses et avec vous une discussion est possible.

      « Il y a une censure en Russie, c’est évident, surtout en période de guerre ».

      Voilà un constat objectif. Je vais en faire un autre qui l’est autant, si la France était en guerre avec son armée sur le terrain, je pense que le journal qui critiquerait l’impréparation de notre armée, son commandement et le chef des armées françaises serait considéré comme un traître. Nous n’en sommes pas là !

      Je vais donc continuer d’observer ce qui se passe pour probablement y revenir dans un certain temps.


    • Fanny 7 octobre 2022 19:47

      @gruni
      Mais si ça vous amuse de considérer que ceux qui critique comme moi la politique de Poutine sont tous des ignorants 

      Comprendre ce que j’écris vous dépasse.
      Je considère que les discours sur les médias russes sont en général le fait d’ignorants. Mon constat se limite à ça.
      La critique de Poutine que je pratique aussi ne pose aucun problème.


  • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 12:36

    De plus, la menace russe de fermer totalement le robinet du gaz eSt une option tout à fait envisageable


    Grounichion, toujours à la pointe de l’actualité ne sait peut-être pas que Nordstream 1 et 2 ont été sabotés...par les services spéciaux américains sauf si ils ont capté un Allah Akbar où un passeport russe , on ne sait jamais, les cons le croirait  smiley.

    Il ne connaît pas le plan de Davos ou le génocide mondial ou plutôt, comme son amimi Fergus qui va venir approuver son article qui ne sert à rien, ne veut pas le voir.

    Nordstream, c’est fini, sous les applaudissements des mougeons qui vont se geler les couilles cet hiver avec le ventre creux. Mais c’est bon ca ; ca va augmenter le nombre de grippes donc de Covid. Vite, le port du masque et la graphéno-waxxinationsans oublier le passe carbone.

    A propos de graphène, on en a trouvé dans l’eau pétillante San Pellegrino et il doit avoir des tas de produits alimentaires où il a été intégré.... pour notre bien et son appétence pour les neurones et la réaction mortifère aux ondes 5G


    • Eric F Eric F 5 octobre 2022 19:35

      @troletbuse
      Eau minérale et 5G, les deux armes redoutables de l’apocalypse, selon le Protocole de Sages de Davos. smiley
      ...je ne risque rien, le graphène du vaxxin m’a immunisé smiley


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 20:10

      @Eric F
      Tiens, tiens dis-moi voir tout ce que tu as classifié complotiste depuis 2 ans et demi et qui se produit actuellement.
      Répond moi avant que l’internet et le téléphone soit coupé ! ou bien avant que tu ais les doigts trop gelés pour taper sur ton clavier ou ton mobile vu qu’avec des moufles ce ne sera pas facile. Et j’espère qu’avec les privations, tu auras encore la force de taper sur un clavier sauf si tu as déjà fait un stock d’enfer.  smiley
      Les cancers explosent grâce à l’administration de waxxin, c’est pas moi qui le dit mais l’ANSM et autres organismes. J’espère que tu vas échapper également à la mort subite de l’adulte, oui c’’est nouveau, ca vient de sortir comme disait Coluche.
      Auras-tu assez de fric pour payer ton électricité ou ton gaz ? Et attention remet ton masque mais le bec de canard, ca te va si bien vu que les autres ne sont plus bons contre le virus du pangolin chauve qui sourit smiley
      Une bonne dictature après avoir éliminé les inutiles (ca non plus plus, c’est pas moi qui le dit mais Schwab ; Harari, Alexandre, Attali, ....) ca te convient .  smiley
      RV dans 1 mois sauf si ils te considèrent comme « inutile » ou bien que tu chopes un effet secondaire de ce merveilleux waxxin  smiley


    • troletbuse troletbuse 6 octobre 2022 00:17

      @Eric F
      Tiens prend ca dans les dents :
      https://crowdbunker.com/v/tp1QYFUDLT


    • Ruut Ruut 6 octobre 2022 08:28

      @troletbuse
      Autant le wifi, tu peux le couper en automatique la nuit pour faire une pause.(ça a viré les migraines de ma femme)

      Autant la 4/5g tu ne peux pas la couper, car tu n’as aucun contrôle sur les bornes qui rayonnent chez toi.


    • troletbuse troletbuse 6 octobre 2022 10:28

      @Ruut
      Très juste=====> Genocide


    • Eric F Eric F 6 octobre 2022 16:44

      @troletbuse

      Soyons sérieux, où as-tu inventé que l’ANSM a parlé des vaccins comme cause des cancers (qui mettent plusieurs années à se déclarer) ? Ce qui est mis en cause, c’est la pollution, le mode de vie, et les déséquilibres alimentaires.

      -source1 e͇x͇p͇o͇s͇i͇t͇i͇o͇n͇ ͇e͇n͇v͇i͇r͇o͇n͇n͇e͇m͇e͇n͇t͇a͇l͇e͇.͇
      extrait : ’’des facteurs environnementaux seraient à l’origine de plus de 70 % des maladies non transmissibles, qu’il s’agisse de maladies cardiovasculaires ou métaboliques, de cancers ou encore de problèmes respiratoires chroniques’’.
      Je suis d’accord que la prolifération des ondes électromagnétiques participent probablement à ces nuisances.
      -source2 l͇e͇s͇ ͇c͇a͇n͇c͇e͇r͇s͇ ͇p͇r͇é͇c͇o͇c͇e͇s͇ ͇
      extrait : ’’Pour les chercheurs, cette augmentation spectaculaire [des cancers précoces] aurait débuté il y a une trentaine d’années. L’étude a été publiée dans Nature Reviews Clinical Oncology’’.

      Tu mélanges tout. Sur la question des coûts de l’énergie, j’ai dénoncé à plusieurs reprises l’effet délétère des sanctions contre la Russie, les profiteurs de crise, et la mise en jachère de la filière nucléaire.

      Croire que les labos cherchent à génocider les vieux et les fragiles est une ineptie, au contraire ce sont leurs meilleurs débouchés, la clé du système capitalisme est le business qui engendre du profit.

    • @Ruut

      A propos des ondes 5G et assimilées :
      L’intensité d’une onde varie en raison inverse du carré de la distance...


    • GoldoBlack 7 octobre 2022 08:40

      @Eric F
      Moi j’ai toujours pas la 5G malgré 4 doses de vaccins et je ne suis toujours pas pro-Américain ou pro-macronien...
      ’marche pas leur truc de puce dans les vaccins...
      Je suis déçu !


  • Lynwec 5 octobre 2022 12:49

    «  La guerre en Ukraine ne peut qu’aggraver leur situation. »

    Il faudrait peut-être cesser de prendre les gens pour des andouilles . La guerre en Ukraine n’aurait strictement aucun effet sur l’UE si ses dirigeants aux ordres n’avaient pas appliqué des sanctions stupides pour satisfaire un pays tiers .

    La guerre au Yemen a-t-elle eu un effet sur l’UE ? Non .

    C’est comme la plandémie un alibi pour cacher la décomposition avancée du capitalisme (crises récurrentes), faire avancer les plans de Davos et réduire les nations de l’Europe à des pays sous-développés . Certains se croyant supérieurs et indispensables prennent toutes les dispositions nécessaires pour atteindre ce statut sans avoir besoin de concourir, d’où élimination des « alliés » assez naïfs (les peuples) par l’intermédiaire des dirigeants corrompus ...


    • gruni gruni 5 octobre 2022 12:55

      @Lynwec

      « La guerre en Ukraine n’aurait strictement aucun effet sur l’UE si ses dirigeants aux ordres n’avaient pas appliqué des sanctions stupides pour satisfaire un pays tiers . »

      Peut-être que selon vous il faudrait aussi que les occidentaux cessent de livrer des armes à un pays européen agressé par la Russie. La guerre serait déjà fini et nous continuerions à inviter Poutine au château de Versailles. 


    • Lynwec 5 octobre 2022 13:26

      @gruni

      Vous disposez de diverses attitudes quand des gens s’invectivent :

      1 vous passez votre chemin sans un regard, au pire ils échangeront une ou deux baffes, le plus fort gagnera et ça n’ira pas plus loin .

      2 vous encouragez la querelle en balançant quelques mensonges ciblés, bien à l’abri derrière votre clôture .

      3 vous choisissez l’option deux et vous laissez négligemment trainer des armes ( rien qui puisse vous atteindre derrière votre clôture, bien entendu...)

      D’autres variantes existent surement, mais je ne vais pas m’y intéresser ici .

      Sinon, à propos de l’invitation de Poutine à Versailles qui semble pour vous le summum de l’inconcevable :
      https://www.youtube.com/watch?v=uPDx4Ki8x5I
      Dites, Mohammed Ben Salmane, c’est bien l’Arabie Saoudite qui trucide au Yémen dans l’indifférence totale de l’UE ?
      Il semblerait que ça ne mobilise pas les foules , ni les intervenants ici même ...
      https://www.la-croix.com/Monde/Au-Yemen-sept-ans-dune-guerre-ignoree-2022-03-26-1201207060


    • Gorg Gorg 5 octobre 2022 13:28

      @gruni

      -Par contre, comment ne pas observer l’usure des opinions d’une partie des populations d’Europe sur la guerre en Ukraine. Comme il devient tentant pour certains de penser "ce n’est pas notre guerre-

       

      En ce qui me concerne je le pense depuis le début… càd 2014. L’UE s’est laissée entraîner dans cette aventure par les Amerloques, les Polonais, les Baltes et les Rosbeefs… Les autres se sont laissés mener par le bout du nez, même si c’est parfois avec réticence… Depuis Sarkozizi, la France à fini par toucher terre…

       

      -Peut-être que selon vous il faudrait aussi que les occidentaux cessent de livrer des armes à un pays européen agressé par la Russie-

       

      Ils n’auraient jamais du commencer… et laisser les Russes et les Ukrainiens régler eux-mêmes leurs histoires de familles et de territoires (leurs frontières ont changé trois fois en un siècle sur décision du dirigeant dominant d’alors)… Entre gangsters ils devraient se comprendre… Mais la maffia Amerloque est à la manœuvre… et nous suivons comme des moutons … bêêê… bêêê… bêêê… au gré des caprices et des fakes de Zizilenski

       


    • gruni gruni 5 octobre 2022 13:46

      @Lynwec

      Si mon voisin s’appelait Poutine, j’éviterai de lui tourner le dos ou de l’inviter chez moi pour jouer au poker menteur... il gagnerait sûrement

      « Dites, Mohammed Ben Salmane, c’est bien l’Arabie Saoudite qui trucide au Yémen dans l’indifférence totale de l’UE ? »

      Ai-je dit que c’était bien ! Ensuite il faut parler avec tout le monde (même Poutine) même si ça semble servir à rien. Maintenant au choix, on peut dire que c’est de la diplomatie ou de l’hypocrisie.

      « Il semblerait que ça ne mobilise pas les foules , ni les intervenants ici même ... »
       
      Peut être que vous pourriez écrire sur ce sujet qui vous tient à coeur


    • gruni gruni 5 octobre 2022 13:55

      @Gorg

      C’est une opinion avec laquelle je ne suis pas d’accord. 

      En fait regarder un pays comme l’Ukraine se faire martyriser sans rien faire pour l’aider, j’appelle cela de la lâcheté. 
       


    • Gorg Gorg 5 octobre 2022 14:12

      @gruni

        « En fait regarder un pays comme l’Ukraine se faire martyriser sans rien faire pour l’aider, j’appelle cela de la lâcheté »

      Bien, soyons fous... on intervient quand au Yémen... ?
      La lâcheté c’est de se laisser entrainer dans une aventure comme celle-là par faiblesse et soumission au suzerain... Nous n’avons plus aucune souveraineté, c’est du pipeau...

      Ce sont les Amerloques qui ont mis une équipe de gangsters au pouvoir en Ukraine, avec les résultats qu’on connait (division de la population)... Après leur funeste cuisine dans ce pays, qu’ils fassent donc la vaisselle tout seuls...

      Il faudrait aussi leur demander de payer pour le Nord-Stream...


    • Hervé Hum Hervé Hum 5 octobre 2022 14:19

      @gruni

      En fait regarder un pays comme l’Ukraine se faire martyriser sans rien faire pour l’aider, j’appelle cela de la lâcheté. 

      Vous savez, il y en a qui sont lâche avant d’être courageux et d’autres l’inverse, je parierai que chez vous c’est la seconde option.

      Sinon, un capitaliste qui se respecte ne fera jamais rien par humanisme, mais tout par intérêt, sinon, ce n’est pas un vrai capitaliste. Ceci explique cela. Ici, la question de courage ou de lâcheté n’a pas sa place, enfin, sauf s’il est question d’intérêts financiers derrière.


    • gruni gruni 5 octobre 2022 14:27

      @Gorg

      Il est vrai que le laquais Viktor Ianoukovytch

      mis au pouvoir par Poutine en Ukraine c’était mieux.
      L’ukraine est un pays indépendant, il doit pouvoir choisir son avenir et ses alliés, votre caricature n’y changera rien. 


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 14:30

      @grounichion
      j’éviterai de lui tourner le dos


      Pourtant vous avez l’air bien rodé de ce côté là


    • gruni gruni 5 octobre 2022 14:37

      @Hervé Hum

      N’essayer pas de m’expliquer ce qu’est le courage. Merci d’avance !

      « la question de courage ou de lâcheté n’a pas sa place, enfin, sauf s’il est question d’intérêts financiers derrière. »

      Sauf que dans le cas présent si on arrête pas Poutine maintenant il aurait été plus loin vers l’ouest plus tard.

      « j’appelle cela de la lâcheté » c’est comme cela en tant qu’individu que j’aurais perçu l’abandon de l’Ukraine pas les Occidentaux. Mais cela vous dépasse.


    • Hervé Hum Hervé Hum 5 octobre 2022 14:42

      @gruni

      Aucun pays est indépendant et ce qu’il se passe devrait amplement suffire à s’en convaincre.

      Un pays étant un objet et non une personne, il ne peut pas choisir quoi que ce soit, seuls ceux qui en ont le contrôle choisissent et leur choix décident de la vie de ceux qui vivent à l’intérieur du pays et impacte aussi les autres.

      Bref, l’ennemi à combattre n’est pas un pays, mais les chefs qui les dirigent, y compris les chefs économiques.

      Tant que cela ne sera pas compris, poutinien ou antipoutinien vous servirez toujours de chair à canon et vous vous plaindrez toujours des conséquences dont vous vénérez les causes.


    • Hervé Hum Hervé Hum 5 octobre 2022 14:46

      @gruni

      N’essayer pas de m’expliquer ce qu’est le courage. Merci d’avance !
      désolé, c’est déjà fait !

      Sauf que dans le cas présent si on arrête pas Poutine maintenant il aurait été plus loin vers l’ouest plus tard.


      Cela s’appelle de la spéculation d’une part et d’autre part, c’est oublier que c’est déjà la politique des dirigeants US via l’outil otanesque.

      Autrement dit, vous spéculez sur une action possible mais pas encore avéré comme certaine, mais considérez que la politique avéré des occidentaux n’existe pas.

      Mais je crains que comme vous dites « cela vous dépasse »


    • Zolko Zolko 5 octobre 2022 15:21

      @gruni : vous devriez décider : l’armée Russe est entrain de perdre comme des minable, ou ils sont prêts à marcher sur Berlin ? J’ai pas bien compris.


    • Fergus Fergus 5 octobre 2022 15:44

      @ gruni

      « Sauf que dans le cas présent si on arrête pas Poutine maintenant il aurait été plus loin vers l’ouest plus tard »

      C’est pourquoi les anciens pays du Pacte de Varsovie et les anciennes républiques soviétiques passées à l’ouest ou qui aspirent à la faire sont vent debout contre cette guerre impérialiste.
      C’est pourquoi également la Finlande et la Suède ont renoncé à une neutralité qui ne vaudrait rien face aux volontés mégalomaniaques d’un Poutine victorieux en Ukraine pour entrer dans l’Otan.


    • gruni gruni 5 octobre 2022 15:44

      @Hervé Hum

      « vous spéculez sur une action possible mais pas encore avéré »

      Oui, parce qu’après l’invasion de Russe il sera trop tard pour spéculer. C’est pourtant si simple à comprendre.


    • gruni gruni 5 octobre 2022 15:47

      @voxa

      Vous avez oublié de lire mon commentaire de 14:54

      Vraiment dommage !


    • gruni gruni 5 octobre 2022 15:58

      @Zolko

       « l’armée Russe est entrain de perdre comme des minables »

      C’est vous qui le dites, quant aux autres projets impérialistes de la Russie, ils sont très retardés. Et ce n’était pas le tour de Berlin.

       ;


    • gruni gruni 5 octobre 2022 16:21

      @Fergus

      Absolument, Pourquoi Poutine se gênerait-il si on ne lui résiste pas maintenant. 
      Comment Poutine a-t-il pu se planter à ce point sur l’Ukraine, c’est incompréhensible. 


    • Furax Furax 5 octobre 2022 16:27

      @Fergus
      C’est tune chanson que vous devriez interpréter à Belgrade. Succès assuré. Amour inconditionnel de l’OTAN


    • Lynwec 5 octobre 2022 17:53

      @gruni

      J’ai déjà dit au moins à deux reprises que rédiger des articles, ce n’est pas mon truc, c’est marrant, ça, vous êtes le deuxième ,avec Louis, à me faire le coup quand un argument devient gênant (le coup de Poutine à Paris, inacceptable parce que vilain,vilain Poutine) de m’inviter à devenir rédacteur .

      Le sujet du Yémen ne me tient pas spécialement à cœur, j’y fais référence quand je constate une tendance à la manipulation par apitoiement à géométrie variable .
      Il n’empêche que c’est là une autre guerre avec des milliers de victimes, mais celles-ci semblent moins importantes pour les médias et les influenceurs internet, ça me rappelle une autre échelle des souffrances ...


    • Lynwec 5 octobre 2022 18:01

      @gruni

      « Sauf que dans le cas présent si on arrête pas Poutine maintenant il aurait été plus loin vers l’ouest plus tard. »

      Mort de rire, voilà que vous tombez dans le poncif des chars russes à Paris . Il ne manquait que celle-là au registre...
      Transformer une résistance à l’invasion culturelle, à la subversion politique autant que morale et spirituelle ainsi qu’aux menaces directes en volonté du menacé de conquérir l’Europe de l’Ouest, je me demandais aussi quand on la verrait sur les écrans, celle-ci . Voilà qui est fait ...


    • Samson Samson 5 octobre 2022 18:41

      @gruni
      "Peut-être que selon vous il faudrait aussi que les occidentaux cessent de livrer des armes à un pays européen agressé par la Russie. La guerre serait déjà fini et nous continuerions à inviter Poutine au château de Versailles. « 

      C’est de fait une option, et qui en vaut bien d’autres !
      Une autre option, à mon sens nettement plus honorable, eut été dès le départ de négocier : je crois me souvenir que la Russie avait dès décembre posé ses lignes rouges et proposé directement à Washington et l’OTAN mais sans s’embarrasser de ses vassaux €uropéens de négocier un équilibre géo-stratégique garant des intérêts de tous. Elle a été aussi sec éconduite, ... et on en constate la sanglante suite logique !

      Dès le début de l’opération spéciale de police russe en Ukraine, Zelensky était prêt à négocier, mais ce n’est manifestement pas lui le patron, quand il en a été immédiatement dissuadé par Washington, puis Boris Johnson qui a fait le voyage jusqu’à Kiev tout exprès pour mieux le convaincre.

      Tout cela aurait pu dès le départ se négocier entre gens civilisés : c’est clairement l’Occident qui après une intervention militaire russe succédant à l’intensification notable des tirs d’artillerie ukrainiens sur le Donbass ( »Dans ma jeunesse dans les rues de Saint-Petersbourg, j’ai appris que quand la bagarre devient inévitable, il faut toujours frapper le premier !" Vladimir Poutine) a opté pour la boucherie et la folie d’une sanglante escalade militaire.


    • mmbbb 5 octobre 2022 19:12

      @Gorg faites attention vous avez deux cerbères de la doxa dans ce media Gruni et Fergus !!


    • Gorg Gorg 5 octobre 2022 19:43

      @gruni

      « Il est vrai que le laquais Viktor Ianoukovytch mis au pouvoir par Poutine en Ukraine c’était mieux »

      Je n’ai pas dit ça… En tout cas Ianoukovytch n’a pas pris le pouvoir par un coup d’état sanglant comme ce fut le cas en 2014 et il avait accepté des élections anticipées… Que vous le vouliez ou non, ce coup d’état a été organisé par les Amerloques aidés par les Polonais… et sans doute les Brittons…

       

      « L’ukraine est un pays indépendant, il doit pouvoir choisir son avenir et ses alliés »

      Sans doute, mais les Ukrainiens russophiles vivants à l’Est du Dniepr n’étaient pas du même avis que ceux qui vivaient à l’Ouest… Il suffit de voir la carte des votes de 2010

       

      « votre caricature n’y changera rien »

      Vous avez quelques difficultés à admettre les faits, donc la vérité… Vous préférez les fables… Pour ce soir, je vous conseille le Petit Chaperon rouge… smiley


    • Eric F Eric F 5 octobre 2022 19:50

      @Samson
      ’’Dès le début de l’opération spéciale de police russe en Ukraine, Zelensky était prêt à négocier’’
      J’ai lu une autre version : au tout début de l’attaque il était prêt à négocier et faire des concessions, mais Poutine l’a envoyé paître en déclarant qu’il voulait renverser le gouvernement ukrainien.
      Quant aux américains, ils avaient prévu d’exfiltrer Zélensky si les russes prenaient Kiev.


    • gruni gruni 5 octobre 2022 20:39

      @Lynwec

      Qui parle des chars russes à Paris, ridicule. La France est dans l’Otan. Je parlais des peuples qui ne sont pas dans le traité, juste un exemple la Moldavie.

      Oui, ce qui était en cours était bien une invasion progressive de plusieurs pays dans le temps long, c’est raté, vous pouvez maintenant mourir de rire, vous ne risquez rien ici.


    • Hervé Hum Hervé Hum 5 octobre 2022 21:38

      @gruni

      ce qui est simple à comprendre, c’est l’incohérence de votre raisonnement.

      Vous prenez pour acquis ce qui n’est que spéculation et pour spéculation ce qui est déjà acquis, c’est à dire, la politique des dirigeants US depuis la fin de l’URSS imposant ou essayant d’imposer leur volonté partout dans le monde où pour eux ce qui importe n’est pas d’envahir physiquement un pays, mais de s’assurer de la soumission de leur élite. L’invasion étant réservé à ceux qui résistent et ne sont pas assez fort pour résister, détruisant tout sur leur passage et ne laissant que ruine et chaos politique et social.

      Quant on prétend à la justice, on ne peut pas faire deux poids deux mesures comme vous le faites. Autrement dit, on ne choisit pas entre deux criminels ou entre la peste et le choléra. C’est pourtant si simple à comprendre  !!!!


    • Hervé Hum Hervé Hum 5 octobre 2022 21:47

      @gruni

      Qui parle des chars russes à Paris, ridicule. La France est dans l’Otan. Je parlais des peuples qui ne sont pas dans le traité, juste un exemple la Moldavie.

      Et qui protège les dirigeants des pays contre les dirigeants de l’Otan lorsqu’ils ne font pas acte de soumission ou d’allégeance ?

      Car voyez vous,ce que je vois partout où mon regard se porte, ce ne sont que des chefs de guerres qui s’affrontent et se servant des citoyens comme chair à canon.

      Perso, j’ose espérer que j’aurai été déserteur durant les guerres précédentes en France. Que je serai déserteur en Ukraine ou en Russie ou n’importe où.

      Par contre, rien n’interdit que demain si le courage succède à la lâcheté, je me batte contre les dirigeants de mon pays.


    • Gorg Gorg 5 octobre 2022 21:52

      @mmbbb

      « Gorg faites attention vous avez deux cerbères de la doxa dans ce media Gruni et Fergus !! »


       Pas de souci, J’ai le collabo Fergus à l’œil... smiley Il parait qu’il s’est fait greffer la langue directement dans le fion de micron, c’est plus pratique comme ça... smiley
      Que ne ferait-il pas pour lui plaire... smiley


    • mmbbb 5 octobre 2022 22:07

      @ Gorg  Ne perdez pas votre temps Fergus et Gruni sont cons 


    • troletbuse troletbuse 5 octobre 2022 22:14

      @Hervé Hum
      l’incohérence de votre raisonnement.

      T’as déjà vu un macroniste cohérent ? C’est un oxymore 


    • mmbbb 5 octobre 2022 22:30

      @Gorg il avait affirmé que Poutine n avait pas respecte les accords de Mink II !

      Il est fort , je tire ma révérence , Poutine ce lourdeau a régi 8 ans apres , 

      Powel agita une fiole et la guerre n attendit pas !!! 

      Je lui avais mentionné l article de Georges Friedman , politologue , amércain , paru dans l express en 2017 lors du voyage de Macron le magnifique , lors de son voyage aux USA , les americains nous prennent pour des pions et ils nous chient dans les bottes Afgjanistan sous marin de l Australie ect

      Quant à cette guerre en l Ukraine Fergus ne voit que « l imprérailisme  » et fait fit de toute la stratégie geopolitque de brzezinski et de ses prédécesseurs 

      Bush W en 2006 venant dicté sa politique d exyension des pays de l Otan en Europe

      ect 

      Fergus Gruni ont une langue tres effciace , le fion de l oncle SAM est rutilent 

      Voir caricature ne lien 


    • Lynwec 6 octobre 2022 09:18

      @gruni

      « Qui parle des chars russes à Paris, ridicule . »
      Vous.
      Par sous-entendu.
      J’ai bien sur forcé le trait pour montrer le ridicule de l’ensemble de l’hypothèse et pas seulement de Paris ...
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------
      "

      gruni 5 octobre 14:37

      @Hervé Hum

      N’essayer pas de m’expliquer ce qu’est le courage. Merci d’avance !

      « la question de courage ou de lâcheté n’a pas sa place, enfin, sauf s’il est question d’intérêts financiers derrière. »

      Sauf que dans le cas présent si on arrête pas Poutine maintenant il aurait été plus loin vers l’ouest plus tard.

      « j’appelle cela de la lâcheté » c’est comme cela en tant qu’individu que j’aurais perçu l’abandon de l’Ukraine pas les Occidentaux. Mais cela vous dépasse.

      ----------------------------------------------------------------------------------------------------

      Bien sur que vous ne l’avez pas formulé en ces termes, mais c’est évidemment le sens du message, c’était déjà le cas à l’époque de l’URSS, cette hantise de perdre le contrôle de l’Europe de l’Ouest ( Qui en était terrifié ? Nous le savons tous ... )


    • @Lynwec
      Ianouko... avait été élu. Bien ou mal, mais c’est un fait.

      Avec le contexte de l’élection de l’inconnu µicron en 2017, les Français seraient mal placés de donner des leçons :
      trucage des cadrages caméra dans les réunions à Marseille et dans la RP,
      financement jamais élucidé


    • troletbuse troletbuse 6 octobre 2022 23:16

      @grounichion
      Sauf que dans le cas présent si on arrête pas Poutine maintenant il aurait été plus loin vers l’ouest plus tard.


      Quelle nullité dans vos écrits. Vous deviez être un cancre. Mettre un conditionnel après un présent, tout en parlant du futur.. Aïe aïe aïe c’est quoi comment langage ?
      Du petit nègre. Quelle horreur !. Mais sur AV, vous pouvez être rédacteur. Ils ne sont pas difficiles.


Réagir