lundi 10 octobre 2022 - par Renaud Bouchard

Ukraine, Russie, OTAN, la mise à jour de l’Art opératif ou l’irruption de la guerre moderne dans le champ politique et économique européen

 

" Au regard du coup d’État de 2014 à Kiev et de la rupture de l’Occident avec la Russie, un nouveau paysage géopolitique se dessine en Europe. Le sommet de la Communauté politique européenne qui s’est ouvert aujourd’hui au château de Prague sert à souligner qu’il s’agit d’un moment kafkaïen – un dernier hourra pour l’intégration européenne."

M. K. BHADRAKUMAR, Indian Punchline, Octobre 2022

 

JPEG

Un dernier Hourrah !, certes, dans la configuration et avec les acteurs actuels de l'Union Européenne dont les jours sont comptés si l'on prend en considération l'évolution géopolitique probable de cette partie du Continent et de son Suzerain américain qui font décidément n'importe quoi et entraînent l'Europe vassale et sa population anesthésiée dans un glissement rapide vers la ruine et l'impuissance souveraine.

On se souvient qu'Ernest Hemingway avait imaginé un dialogue entre deux vétérans alcooliques dans lequel le personnage de Bill Gorton demandait à Mike Campbell comment ce dernier avait fait faillite, le même Campbell répondant : « De deux manières. Graduellement d'abord, et puis brusquement » ("How did you go bankrupt. Two ways. Gradually, then suddenly". Le soleil se lève aussi, éditions Gallimard, chapitre 13, traduction Maurice Edgar Coindreau).

Le processus de faillite auquel nous assistons en ce moment en Europe et en France est le même, sur tous les plans : stratégique, militaire, économique, financier, social, politique.

Il n'est pas neuf, tant cette crise énergétique vient de loin, comme le montre l'économiste Jean-Luc Gréau : https://www.causeur.fr/energie-une-crise-qui-vient-de-loin-243979

 

L’ascension des atlantistes dans les échelons du pouvoir à Berlin et leur lien avec les bureaucrates de l’UE à Bruxelles ont jusqu’à présent fonctionné à merveille pour Washington, explique le diplomate indien M.K. Bhadrakumar[i]. Mais le terrain est en train de s'effacer sous leurs pieds comme le montre le tournant dramatique (pour les dirigeants actuels de l'UE) de la politique italienne. En France, le président Macron est immobilisé, faute de majorité parlementaire pour légiférer, et rongé par des crises (et scandales) en série. Tout cela signifie que les trois principaux centres de pouvoir au sein de la zone euro (Allemagne, France et Italie) et la Grande-Bretagne entrent dans une période de crise profonde. Leur capacité ou leur intérêt (et en tout cas leur volonté par OTAN et USA interposés) à combattre la Russie en Ukraine devient sévèrement limité. 

L'un des aspects les plus fascinants de la guerre en Ukraine est la mesure dans laquelle la Russie a réussi à attaquer le matériel militaire de l'OTAN sans mener une guerre directe avec les forces de de cette même OTAN. Il n’est pas exagéré de qualifier l'Ukraine de force vampirique qui a renversé la logique de la guerre par procuration ; c'est un trou noir qui aspire l'équipement de l'OTAN pour le détruire, et dont le dirigeant ukrainien, pris à son propre jeu, n’hésite plus désormais à en appeler à une guerre nucléaire préventive de l’OTAN contre la Russie, histoire d'entraîner l'Europe toute entière dans un bourbier sinon un désastre militaire évident[ii].

 

Brouillard de la Guerre

Pour le principal et pour en revenir à ces instants parfois très brefs à l’occasion desquels le fameux Brouillard de la Guerre[iii] ou un clair de Lune s’effacent et donnent à voir ce qu’il en est aussi bien du ou des champs de bataille que des stratégies en confrontation, on ne peut qu’inviter les lecteur qu’intéressent toutes ces choses à prendre connaissance de l’analyse qui suit, citée et tirée pour partie des réflexions du blog remarquable animé et nourri par « Big Serge », pseudonyme d’un auteur particulièrement attentif aux soubresauts géopolitiques que connaît l’Europe.[iv]

 

« Quiconque s'attend à ce que la guerre ralentisse pendant l'hiver sera surpris. La Russie va lancer une offensive à la fin de l'automne/hiver et réaliser des gains significatifs. L'arc de la génération de forces (à la fois l'accumulation croissante des forces de la Russie et la dégradation de l'Ukraine) coïncide avec l'approche du temps froid. La Russie est parfaitement capable de mener des opérations efficaces dans la neige. En remontant à la Seconde Guerre mondiale, l'Armée rouge a amplement démontré ses capacités à obtenir des succès offensifs pendant l'hiver, à partir de 1941 avec la contre-offensive générale à Moscou, à nouveau en 1942 avec la destruction de la 6e armée allemande à Stalingrad, et en 1943-44 avec deux offensives à grande échelle réussies commençant en hiver. La Seconde Guerre mondiale n'est pas directement transposable à la situation actuelle, mais nous pouvons établir que d'un point de vue technique il existe une capacité clairement établie à mener des opérations par temps froid. Le temps hivernal favorise en fait une offensive russe puisque l’un des paradoxes des opérations militaires est que le temps glacial améliore en fait la mobilité - les véhicules peuvent rester coincés dans la boue, mais pas sur un sol gelé.

Alors que nous réfléchissions à ces développements sur le terrain, explique l’auteur, un événement sous-marin majeur est survenu avec le sabotage des pipeline/gazoduc Nordstream 1 opérationnel et Nordstream 2 non opérationnel. Soyons francs à ce sujet, dit-il : la Russie n'a pas fait sauter ses propres pipelines, et il est ridicule de suggérer qu'elle l'a fait. L'importance du gazoduc pour la Russie résidait dans le fait qu'il pouvait être activé et désactivé, fournissant un mécanisme de levier et de négociation vis-à-vis de l'Allemagne. Le seul scénario possible dans lequel la Russie pourrait être responsable du sabotage s’expliquerait si une faction dure au sein du gouvernement russe estimait que V.Poutine avançait trop lentement et voulait forcer une escalade. Cela impliquerait, cependant, que V.Poutine perde le contrôle interne, et il n'y a aucune preuve pour asseoir une telle théorie. Et donc, nous revenons à l'analyse élémentaire et à l’interrogation : Cui bono ? A qui tout cela profite-t-il ? Eh bien, étant donné que la Pologne a célébré l'ouverture d'un nouveau pipeline vers la Norvège il y a seulement quelques jours, et qu'un certain ancien député polonais a remercié les États-Unis sur Twitter, il est juste de faire quelques suppositions qui viennent rappeler les déclarations du dirigeant des Etats-Unis, même si celles-ci ont été qualifiées de propos erronés ».[v]

 

La saison des sabotages

Pendant que l’Europe et l’UE sont aux abonnés absents, la saison des sabotages a commencé car il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que survienne la tentative de destruction du Pont de Kercth en Crimée[vi]. La réaction aura été immédiate avec la mise en place d’un nouveau commandement sous les ordres du général Sergueï Sorovikine.[vii] Sans être devin, au moins pourra-t-on désormais considérer comme tout à fait possibles sinon probables d’autres destructions à venir sous forme de représailles en Ukraine, pour commencer (bombardements sur Kiev, infrastructures, énergie, transports, voies de communication) avec, plus à l’Ouest, pourquoi pas ? la possible mise hors service d’installations destinées à recevoir du gaz naturel liquéfié ou tout autre type d’hydrocarbures en provenance de "l'allié" d'Outre-Atlantique, ceci dans une guerre de l’énergie que l’Europe a bien mal entamée après les déclarations et agissements aussi ineptes que stupides promettant l’économie de la Russie à son anéantissement prochain tout en assortissant ces rodomontades d’une politique de sanctions qui est tout simplement en train de mettre l’économie de l’UE au tapis.

Ainsi voit-on par exemple cogner le moteur économique d'une Allemagne qui n'a pas encore compris que la "transition écologique" voulue par des amateurs de chlorophylle libertariens opposés à l'énergie nucléaire comme aux énergies fossiles et de préférence gauchisants, englués dans une purée de contradictions politiques coupées de la réalité, est parfaitement incapable de faire tourner une industrie dépendante d'une "géopolitique des tubes".

Ainsi voit-on par exemple le Ministre fédéral de l'Economie, Robert Habeck , découvrir la dure réalité des marchés et critiquer les prix astronomiques désormais pratiqués par les "pays amis" pour vendre à l'Allemagne du gaz naturel liquéfié, au point que l'inquiétude de voir se mettre en place et accélérer un processus de désindustrialisation du pays et une sévère récession génératrices d'une paupérisation désormais prochaine comme d'une perte de richesse définitive, est désormais palpable.

Il n'ya encore qu'en France qu'une équipe gouvernementale qu'il devient urgent de chasser du pouvoir refuse de voir la réalité et se berce encore d'illusions.

S’agissant d’économie, précisément, on se reportera avec intérêt à l’analyse effectuée par David Teurtrie sur la manière dont la Russie est entrée en économie de guerre[viii] et celle, particulièrement dangereuse et aventureuse, décidée par un président décidément en roue libre avec l’annonce de la création par la France d’un « fonds de 100 millions d’euros pour l’achat direct par Kiev de matériel militaire français ».[ix]

Comme on le verra dans les lignes qui suivent, il semble tout à fait plausible que nous assistions à la mise en œuvre d’une version plus que moderne de cette discipline particulièrement unique et spécifique à la pensée militaire que l’on appelle l’Art opératif, ce courant de pensée, développé dans les années 1930 en Union soviétique, et qui se définit comme une discipline de l’art de la guerre qui vise à inscrire les actions tactiques dans une finalité stratégique et leur donner du sens.[x]

« À la seule exception possible du grand Sun Tzu et de son « art de la guerre », aucun théoricien militaire n’a eu un impact philosophique aussi durable que le général prussien Carl Philipp Gottfried von Clausewitz, rappelle l’auteur précité. Participant aux guerres napoléoniennes, Clausewitz, dans ses dernières années, s’est consacré à l’œuvre qui allait devenir sa réalisation emblématique – un tome dense intitulé simplement « Vom Kriege  » – De la Guerre. Le livre est une méditation à la fois sur la stratégie militaire et sur le phénomène socio-politique de la guerre, qui est fortement mêlée de rumination philosophique. Malgré l’impact durable et indélébile sur l’étude des arts militaires qu’a eu l’ouvrage de Clausewitz, celui-ci demeure parfois d’un abord et d’une lecture difficiles – un inconvénient qui découle du fait que son auteur, décédé en 1831 à l’âge de 51 ans, a laissé son manuscrit inachevé.

Clausewitz, plus que tout, est célèbre pour ses aphorismes – « Tout est très simple dans la guerre, mais le plus simple est difficile » – et son vocabulaire de la guerre, qui comprend des termes tels que « friction » et « aboutissement ». Parmi tous ses passages éminemment citables, cependant, l’un est peut-être le plus célèbre : son affirmation selon laquelle « la guerre est une simple continuation de la politique par d’autres moyens ».

KvClausewitz {GIF}

C’est sur cette affirmation que l’auteur indique vouloir s’arrêter pour le moment, proposant de manière liminaire de lire l’intégralité du passage de Clausewitz sur le sujet :

« La guerre, écrit Clausewitz, est la simple continuation de la politique par d’autres moyens. Nous voyons donc que la guerre n’est pas seulement un acte politique, mais aussi un véritable instrument politique, une continuation du commerce politique, une réalisation de celui-ci par d’autres moyens. Tout au-delà de ce qui est strictement propre à la guerre ne tient qu’à la nature particulière des moyens qu’elle emploie. Que les tendances et les vues de la politique ne soient pas incompatibles avec ces moyens, l’art de la guerre en général et le commandant dans chaque cas particulier peuvent l’exiger, et cette exigence n’est vraiment pas négligeable. Mais si puissamment que cela puisse réagir sur les opinions politiques dans des cas particuliers, cela doit toujours être considéré comme une simple modification de celles-ci ; car la vue politique est l’objet, la guerre est le moyen, et les moyens doivent toujours inclure l’objet dans notre conception.

De la guerre, Volume 1, Chapitre 1, Section 24

Une fois oblitéré le style dense et verbeux de Clausewitz, l’affirmation est ici relativement simple : faire la guerre existe toujours en référence à un objectif politique plus grand et existe sur le spectre politique. La politique se situe à chaque point le long de l’axe : la guerre est commencée en réponse à un besoin politique, elle est maintenue et poursuivie comme un acte de volonté politique, et espère finalement atteindre des objectifs politiques. La guerre ne peut pas être séparée de la politique – en effet, c’est l’aspect politique qui en fait la guerre. Nous pouvons même aller plus loin et affirmer que la guerre en l’absence de superstructure politique cesse d’être une guerre et devient plutôt une violence brute et animale. C’est la dimension politique qui distingue clairement la guerre des autres formes de violence.

Considérons la guerre menée par la Russie en Ukraine en ces termes, explique encore l’auteur.

 

Poutine le bureaucrate

Il arrive souvent que les hommes les plus importants du monde soient mal compris à leur époque – le pouvoir enveloppe et déforme le grand homme. Ce fut certainement le cas de Staline et de Mao, et c’est également vrai de Vladimir Poutine et de Xi Jinping. 

Poutine en particulier est considéré en Occident comme un démagogue hitlérien qui règne avec une terreur extrajudiciaire et un militarisme. On pourrait difficilement être plus éloigné de la vérité.

Presque tous les aspects de la caricature occidentale de Poutine sont profondément erronés – bien que ce profil récent de Sean McMeekin approche plus près de la réalité que la plupart. 

Pour commencer, V.V.Poutine n’est pas un démagogue – ce n’est pas un homme naturellement charismatique, et bien qu’il ait au fil du temps considérablement amélioré ses compétences en tant que politicien , et qu’il soit capable de prononcer des discours percutants en cas de besoin, ce n’est pas quelqu’un qui savoure la tribune. Contrairement à Donald Trump, Barack Obama ou même – à Dieu ne plaise – Adolf Hitler, V.V.Poutine n’est tout simplement pas un favori naturel des foules. En Russie même, son image est celle d’un serviteur politique de carrière assez ennuyeux mais équilibré, plutôt que celle d’un populiste charismatique. Sa popularité durable en Russie est bien plus liée à sa stabilisation de l’économie et du système de retraite russes qu’aux photos de lui à cheval torse nu.

Faites confiance au plan, même lorsque le plan est lent et ennuyeux

 

De plus, V.V.Poutine – contrairement à l’opinion selon laquelle il exerce une autorité extralégale illimitée – est plutôt un adepte du procéduralisme. La structure gouvernementale de la Russie permet expressément une présidence très forte (c’était une nécessité absolue à la suite de l’effondrement total de l’État au début des années 1990), mais dans ces paramètres, Poutine n’est pas considéré comme une personnalité particulièrement excitante sujette à des prises de décision radicales ou explosives. Les critiques occidentaux peuvent prétendre qu’il n’y a pas d’État de droit en Russie, mais à tout le moins, Poutine gouverne par la loi, avec des mécanismes et des procédures bureaucratiques formant la superstructure au sein de laquelle il agit.

Cela a été clairement mis en évidence ces derniers jours. L’Ukraine avançant sur plusieurs fronts, un nouveau cycle de malheur et de triomphe s’est enclenché : les personnalités pro-ukrainiennes se réjouissent de l’effondrement apparent de l’armée russe, tandis que de nombreux membres du camp russe déplorent les dirigeants qui, selon eux, doivent être criminellement incompétents. 

Avec tout cela en cours du côté militaire, V.V.Poutine a calmement lancé le processus d’annexion à travers ses mécanismes juridiques – d’abord en organisant des référendums, puis en signant des traités d’entrée dans la Fédération de Russie avec les quatre anciens oblasts ukrainiens, qui ont ensuite été envoyés à la Douma d’État pour ratification, suivi par le Conseil de la Fédération, suivi à nouveau par la signature et la vérification par V.V.Poutine. 

Alors que l’Ukraine jette ses forces reconstituées cet été dans le combat, Poutine semble embourbé dans la paperasse et la procédure.

C’est un spectacle étrange. V.V.Poutine semble se frayer un chemin à travers les légalités ennuyeuses de l’annexion, apparemment sourd au chœur qui lui crie que sa guerre est au bord de l’échec total. Le calme implacable qui rayonne – au moins publiquement – du Kremlin semble en contradiction avec les événements du front.

Alors, que se passe-t-il vraiment ? Poutine est-il vraiment si détaché des événements sur le terrain au point qu’il ignorerait (comme le serine la propagande otanienne) que son armée est en train d’être vaincue ? Envisage-t-il d’utiliser des armes nucléaires dans un accès de rage ? Ou pourrait-il s’agir, comme le dit Clausewitz, de la simple continuation de la politique par d’autres moyens ?

 

Guerre expéditionnaire

De toutes les affirmations fantasmagoriques qui ont été faites au sujet de la guerre russo-ukrainienne, peu sont aussi difficiles à croire que l’affirmation selon laquelle la Russie avait l’intention de conquérir l’Ukraine avec moins de 200 000 hommes. 

En effet, une vérité centrale de la guerre que les observateurs doivent simplement comprendre est le fait que l’armée russe a été largement dépassée en nombre dès le premier jour. Et ce bien que la Russie ait un énorme avantage démographique sur l’Ukraine elle-même. Sur le papier, la Russie a engagé une force expéditionnaire de moins de 200 000 hommes, même si bien sûr ce montant total n’a pas été en première ligne dans des combats actifs ces derniers temps.

Le déploiement de forces légères est lié au modèle de service plutôt unique de la Russie, qui a combiné des « soldats contractuels » – le noyau professionnel de l’armée – avec un pool de réservistes généré par une vague de conscription annuelle. La Russie a par conséquent un modèle militaire à deux niveaux, avec une force prête professionnelle de classe mondiale et un grand bassin de cadres de réserve dans lesquels on peut puiser, complétés par des forces auxiliaires comme les BARS (volontaires), les Tchétchènes et la milice LNR-DNR.

 

Schizophrénie géostratégique

Ce modèle de services mixtes à deux niveaux reflète, à certains égards, la schizophrénie géostratégique qui a sévi dans la Russie post-soviétique. La Russie est un pays énorme avec des engagements de sécurité potentiellement colossaux, couvrant un continent, qui a hérité d’un héritage soviétique de masse. Aucun pays n’a jamais démontré une capacité de mobilisation en temps de guerre à une échelle comparable à celle de l’URSS. La transition d’un programme de mobilisation soviétique à une force professionnelle plus petite, plus légère et prête à l’emploi faisait partie intégrante du régime d’austérité néolibéral de la Russie pendant une grande partie des années Poutine.

Il est important de comprendre que la mobilisation militaire, en tant que telle, est aussi une forme de mobilisation politique. La force contractuelle prête nécessitait un niveau assez faible de consensus politique et d’adhésion de la part de la majeure partie de la population russe. Cette force contractuelle russe peut encore accomplir beaucoup de choses sur le plan militaire – elle peut détruire les installations militaires ukrainiennes, faire des ravages avec l’artillerie, se frayer un chemin dans les agglomérations urbaines du Donbass et détruire une grande partie du potentiel de guerre indigène de l’Ukraine. Mais elle ne peut cependant pas mener une guerre continentale de plusieurs années contre un ennemi qui le dépasse en nombre d’au moins quatre contre un, et qui est soutenu par des renseignements, un commandement et un contrôle, et du matériel qui sont hors de sa portée immédiate – surtout si les règles de l’engagement l’empêchent de toucher les artères vitales de l’ennemi.

 

Nécessité d’un plus ample déploiement de force

La Russie doit transcender l’armée d’austérité néolibérale. Elle a la capacité matérielle de mobiliser les forces nécessaires – elle a plusieurs millions dans son pool de réservistes, d’énormes inventaires d’équipements et une capacité de production indigène soutenue par les ressources naturelles et le potentiel de production du bloc eurasien qui a resserré les rangs autour de lui : la mobilisation militaire est aussi une mobilisation politique.

L’Union soviétique a pu mobiliser des dizaines de millions de jeunes hommes pour user et finalement anéantir l’armée de terre allemande parce qu’elle maniait deux puissants instruments politiques. 

Le premier était le pouvoir impressionnant et étendu du Parti communiste, avec ses organes omniprésents. 

La seconde était la réalité de l’invasion allemande avec l’intention d’éliminer le monde Slave.

V.Poutine manque aujourd’hui d’un organe coercitif aussi puissant que le Parti communiste, qui disposait à la fois d’une puissance matérielle étonnante et d’une idéologie convaincante qui promettait d’accélérer la voie vers une modernité non capitaliste. 

En effet, aucun pays ne dispose aujourd’hui d’un appareil politique à l’image de ce que fut la machine communiste, sauf peut-être la Chine et la Corée du Nord. Ainsi, en l’absence d’un levier direct pour créer une mobilisation politique – et donc militaire -, la Russie doit trouver une voie alternative pour créer un consensus politique pour mener une forme de guerre supérieure.

C’est désormais chose faite, grâce à la russophobie occidentale et au penchant de l’Ukraine pour la violence. Une transformation subtile mais profonde du corps socio-politique russe est en cours.

 

Créer un consensus

V.Poutine et son entourage ont conçu dès le début la guerre russo-ukrainienne en termes existentiels.

Il est peu probable, cependant, que la plupart des Russes l’aient compris. Au lieu de cela, ils considéraient probablement la guerre de la même manière que les Américains considéraient les guerres en Irak et en Afghanistan – comme des entreprises militaires justifiées qui n’étaient néanmoins qu’une tâche technocratique pour l’armée professionnelle ; à peine une question de vie ou de mort pour la nation. Je doute fortement qu’aucun Américain ait jamais cru que le destin de la nation dépendait de la guerre en Afghanistan (les Américains n’ont pas mené de guerre existentielle depuis 1865), et à en juger par la crise de recrutement qui sévit dans l’armée américaine, il ne semble pas que quiconque perçoive une véritable menace existentielle étrangère.

Ce qui s’est passé depuis le 24 février 2022 est plutôt remarquable. La guerre existentielle pour la nation russe a été incarnée et rendue réelle pour les citoyens russes. Les sanctions et la propagande anti-russe – diabolisant la nation entière – ont rallié même les Russes initialement sceptiques derrière la guerre, et la cote d’approbation de Poutine a grimpé en flèche.

Une hypothèse occidentale fondamentale, selon laquelle les Russes se retourneraient contre le gouvernement, s’est inversée. On ne sait cependant, à l’heure actuelle, quelles seront les conséquences réelles de la conscription annoncée qui a vu fuir beaucoup de recrues potentielles désireuse de ne pas s’impliquer dans le conflit.

Le constat est désormais très simple : Poutine a avancé – et finalement réalisé – son projet d’annexion formelle de l’ancienne rive orientale de l’Ukraine. Cela a également transformé juridiquement la guerre en une lutte existentielle. De nouvelles avancées ukrainiennes à l’est représentent désormais, aux yeux de l’État russe, un assaut contre le territoire russe souverain et une tentative de détruire l’intégrité de l’État russe. .

 

Tous les domaines sont maintenant alignés

V.Poutine et ceux qui l’entourent ont conçu cette guerre dès le début comme une lutte existentielle pour la Russie, pour éjecter un État fantoche anti-russe et vaincre une incursion hostile dans l’espace civilisationnel russe. 

L’opinion publique est désormais de plus en plus d’accord avec cette analyse (des sondages montrent que la méfiance russe à l’égard de l’OTAN et des « valeurs occidentales » est montée en flèche), et le cadre juridique post-annexion le reconnaît également. Les domaines idéologique, politique et juridique sont désormais unis dans l’idée que la Russie se bat pour son existence même en Ukraine. L’unification des dimensions techniques, idéologiques, politiques et juridiques a été décrite par le chef du parti communiste russe, Gennadi Ziuganov :

« Ainsi, le président a signé des décrets sur l’admission des régions de la RPD, de la LPR, de Zaporozhye et de Kherson en Russie. Les ponts sont brûlés. Ce qui était clair du point de vue moral et étatique est maintenant devenu un fait juridique : sur notre terre, il y a un ennemi, il tue et mutile les citoyens de la Russie. Le pays exige l’action la plus décisive pour protéger ses compatriotes. Le temps n’attend pas. »

 

Une brève histoire de la génération de forces militaires

L’une des particularités de l’histoire européenne est la capacité dont Rome a su faire preuve dans le domaine de la mobilisation militaire. Rome a conquis le monde en grande partie parce qu’elle avait une capacité de mobilisation exceptionnelle, générant constamment pendant des siècles des niveaux élevés de participation militaire massive. César a amené plus de 60 000 hommes à la bataille d’Alésia lorsqu’il a conquis la Gaule – une force qui restera inégalée pendant des siècles dans le monde post-romain.

Après la chute de l’Empire romain d’Occident, la capacité de l’État en Europe s’est rapidement détériorée. L’autorité royale en France et en Allemagne a été réduite à mesure que l’aristocratie et les autorités urbaines ont gagné en puissance. Malgré le stéréotype de la monarchie despotique, le pouvoir politique au Moyen Âge était très fragmenté, et la fiscalité et la mobilisation très localisées. La capacité romaine à mobiliser de grandes armées contrôlées et financées de manière centralisée a été perdue et la guerre est devenue le domaine d’une minorité combattante.

Les armées européennes médiévales étaient incroyablement petites. Lors de batailles anglo-françaises cruciales comme Azincourt et Crécy, les armées anglaises comptaient moins de 10 000 hommes et les Français pas plus de 30 000. La bataille historique mondiale (pour l’époque) qu’a représenté Hastings – qui a scellé la conquête normande de la Grande-Bretagne – a opposé deux armées de moins de 10 000 hommes. La bataille de Grunwald – au cours de laquelle une coalition polono-lituanienne a vaincu les chevaliers teutoniques – et qui fut l’une des plus grandes batailles de l’Europe médiévale -, ne comportait toujours que deux armées qui comptaient au plus 30 000 hommes.

Les pouvoirs de mobilisation européens et la capacité de l’État étaient faibles à cette époque par rapport à d’autres États du monde. Les armées chinoises comptaient régulièrement quelques centaines de milliers de combattants, et les Mongols, même avec une sophistication bureaucratique nettement inférieure, pouvaient aligner 80 000 hommes.

La situation a commencé à changer radicalement alors que l’intensification de la concurrence militaire – en particulier la guerre sauvage de 30 ans – a forcé les États européens à enfin amorcer un retour vers une capacité d’État centralisée. Le modèle de mobilisation militaire est finalement passé du système de serviteurs – où une petite classe militaire autofinancée fournissait le service militaire – à l’État militaire fiscal, où les armées étaient levées, financées, dirigées et soutenues par les systèmes fiscaux et bureaucratiques de gouvernements centralisés.

Au début de la période moderne, les modèles de service militaire ont acquis un mélange unique de conscription, de service professionnel et de système de serviteurs. L’aristocratie a continué à assurer le service militaire dans le corps des officiers émergents, tandis que la conscription et l’impression ont été utilisées pour remplir les rangs. Les conscrits ont été soumis à de très longues durées de service militaire, traduisant les besoins politiques de la monarchie à l’ère de l’absolutisme. L’armée n’était pas un forum de participation politique populaire au régime – c’était un instrument permettant au régime de se défendre à la fois des ennemis étrangers et des jacqueries paysannes. Par conséquent, les conscrits n’étaient pas réintégrés dans la société.

La montée des régimes nationalistes et de la politique de masse a permis à l’échelle des armées d’augmenter encore plus. Les gouvernements de la fin du XIXe siècle avaient désormais moins à craindre de leurs propres populations que les monarchies absolues du passé – ce qui a changé la nature du service militaire et a enfin ramené l’Europe au système que les Romains avaient expérimenté. Le service militaire est alors devenu une forme de participation politique de masse – permettant aux conscrits d’être appelés, formés et réintégrés dans la société – et donnant naissance au système de cadres de réserve qui a caractérisé les armées dans les deux guerres mondiales.

En somme, le cycle des systèmes de mobilisation militaire en Europe est un miroir du système politique. Les armées étaient très petites à l’époque où il y avait peu ou pas de participation politique de masse avec le régime. Rome a déployé de grandes armées parce qu’il y avait une adhésion politique importante et une identité cohérente sous la forme de la citoyenneté romaine. Cela a permis à Rome de générer une forte participation militaire, même à l’époque républicaine où l’État romain était très petit et peu bureaucratique. L’Europe médiévale avait une autorité politique fragmentée et un sentiment extrêmement faible d’identité politique cohérente, et par conséquent ses armées étaient petites. Les armées ont recommencé à croître en taille à mesure que le sentiment d’identité nationale et de participation s’est accru.

Cela nous mène aujourd’hui au 21e siècle où, avec son interconnexion et la disponibilité écrasante d’informations et de désinformations, le processus de génération de la participation politique de masse – et donc militaire – est beaucoup plus nuancé. Aucun pays n’a une vision utopique totalisante, et il est indiscutable que le sentiment de cohésion nationale est nettement plus faible aujourd’hui qu’il ne l’était il y a cent ans.

Poutine, tout simplement, n’aurait pas pu mener une mobilisation à grande échelle au début de la guerre. Il ne possédait ni un mécanisme coercitif ni la menace manifeste de générer un soutien politique de masse. Peu de Russes auraient cru qu’il y avait une menace existentielle cachée dans l’ombre – ils avaient besoin d’être montrés, et l’Occident n’a pas démenti cette perception. De même, peu de Russes auraient probablement soutenu l’effacement des infrastructures ukrainiennes et des services publics urbains dans les premiers jours de la guerre. Mais maintenant, la seule critique vocale de Poutine en Russie est du côté d’une nouvelle escalade. Le problème avec Poutine, du point de vue russe, c’est qu’il n’est pas allé assez loin. En d’autres termes, la politique de masse a déjà devancé le gouvernement, rendant la mobilisation et l’escalade politiquement insignifiantes. Par dessus tout, il faut se rappeler que la maxime de Clausewitz reste vraie. La situation militaire n’est qu’un sous-ensemble de la situation politique, et la mobilisation militaire est aussi une mobilisation politique – une manifestation de la participation politique de la société à l’État.

 

Temps et espace

La phase offensive de l’Ukraine se poursuit sur plusieurs fronts, dans le nord de Lugansk, et après des semaines à Kherson, chacun ayant insisté sur la reconquête de territoires perdus. 

Il n’y a plus désormais que deux façons d’interpréter le déroulé des événements :

L’une est l’illusion occidentale : l’armée russe est vaincue et épuisée, en passe d’être chassée du champ de bataille. Poutine est dérangé, ses commandants sont incompétents et la seule carte à jouer de la Russie est de jeter des conscrits ivres et sans formation et d’en faire de la chair à canon.

L’autre est l’interprétation selon laquelle la Russie, qui recompose et rassemble ses forces et moyens pour une escalade et une offensive hivernales, est actuellement engagée dans un échange calculé dans lequel elle cède de l’espace en échange de temps et de pertes ukrainiennes. 

La réalité est que la Russie continue de battre en retraite là où les positions sont soit compromises sur le plan opérationnel, soit confrontées à un nombre écrasant d’Ukrainiens, mais elle fait très attention à extraire les forces du danger opérationnel. 

A Lyman, où l’Ukraine a menacé d’encercler la garnison, la Russie a engagé des réserves mobiles pour débloquer le village et assurer le retrait de la garnison. « L’encerclement » de l’Ukraine s’est évaporé, et le ministère ukrainien de l’Intérieur a été bizarrement obligé de tweeter (puis de supprimer) une vidéo de véhicules civils détruits comme « preuve » que les forces russes avaient été anéanties.

La Russie continuera probablement à se retirer au cours des prochaines semaines, retirant des unités intactes sous leur parapluie terrestre (artillerie) et aérien, écrasant les stocks d’équipement lourd ukrainien et épuisant leur main-d’œuvre. 

Pendant ce temps, de nouveaux équipements continuent d’affluer à Belgorod, Zaporijia et en Crimée. 

L’attente reste la même : un retrait russe épisodique jusqu’à ce que le front se stabilise à peu près fin octobre, suivi d’une pause opérationnelle jusqu’à ce que le sol gèle, suivi d’une escalade et d’une offensive hivernale de la Russie une fois qu’elle aura fini de rassembler suffisamment d’unités.

Un calme inquiétant émane donc du Kremlin. La mobilisation est en cours – 200 000 hommes suivent actuellement une formation de recyclage dans des champs de tir à travers la Russie. Des trains entiers de matériel militaire continuent d’affluer sur le pont de Kertch, mais l’offensive ukrainienne se poursuit sans renforts russes à l’avant. 

La déconnexion entre le stoïcisme du Kremlin et la dégradation du front est frappante tandis que la pensée magique est à l’œuvre en Europe : « Peut-être que Poutine et tout l’état-major russe sont vraiment incompétents sur le plan criminel – peut-être que les réservistes russes ne sont vraiment rien d’autre qu’une bande d’ivrognes. Peut-être qu’il n’y a pas de plan, qui sait ? ».

Ou peut-être que les fils de la Russie répondront à nouveau à l’appel de la patrie, comme ils l’ont fait en 1709, en 1812 et en 1941.Alors que les loups rôdent à nouveau à la porte, le vieil ours se relève pour se battre. »

Laissons de côté ces spéculations.

Les prochaines semaines diront qui et comment, de manière effective, l’appropriation des thèmes, doctrines et pratiques développés dans l’art opératif tel que le conçoivent les membres de l’OTAN, saura ou non trouver une réelle et efficace consistance.[xi]

Allons au but : l'échec est garanti.

Quant aux prochains mois, nous verrons ce qu’il en est de la nouvelle économie de guerre de la Russie.[xii]

Nous verrons surtout les résultats de l’économie de guerre dans laquelle M. Macron est en train de plonger la France avec son European Political Community[xiii], chant du cygne de l’Union Européenne, sans que celle-ci et son instigateur ne réalisent vraiment ce que peut représenter son inclusion dans un état de co-belligérance face à un monde eurasiatique dont les 44 dirigeants réunis à Prague le 6 octobre 2022 n’ont manifestement aucune idée.[xiv]

La scène internationale se complique, en Europe, en Russie, en Asie, aux Etats-Unis, tandis qu'en France des dirigeants à bout de souffle s'évertuent à expliquer à tout un pays qui attend de voir de quelle manière le "nouvel Age de Sobriété et de Fin de l'Abondance" que certains auraient aimé connaître sera mis en place par ceux-là-mêmes qui sont en train d'envoyer la France dans le mur et son économie au tapis.

 

 

[i] http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/M_K_Bhadrakumar/MKB_index.htm

[iii] Pascal GAUCHON, Le Brouillard de la Guerre, Conflits, Revue de Géopolitique, 3 juillet 2018, https://www.revueconflits.com/le-brouillard-de-la-guerre-editorial-du-n18/

[iv] Big Serge Thoughts. Politics by Other Means. Putin and Clausewitz. 5 Oct. 2022, https://bigserge.substack.com/p/politics-by-other-means et Traduction offerte sur le site de Bruno Bertez, in :

Bruno Bertez, 9 octobre 2022 Il vous reste quelques heures de week-end pour lire ce document : le vrai Poutine, la vraie guerre. Poutine a remis la guerre dans le champ politique. Cela permet de comprendre beaucoup de choses. https://brunobertez.com/2022/10/09/il-vous-reste-quelques-heures-de-week-end-pour-lire-ce-document-le-vrai-poutine-la-vraie-guerre/

On lira aussi avec intérêt cette autre contribution intitulée The War Has Just Begun. The Winter of Yuri, Sept. 29 2022, https://bigserge.substack.com/p/the-war-has-just-begun

[viii] David Teurtrie, Russie, comment tourner une économie vers la guerre ? France Culture. Les enjeux internationaux, 10 octobre 2022. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/russie-comment-tourner-une-economie-vers-la-guerre-2903592

[ix]Philippe CHAPLEAU, Un fonds de 100 millions d'euros pour l'achat direct par Kiev de matériel militaire français, Lignes de défense, Ouest-France, 7 octobre 2022, http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/07/un-fonds-de-100-millions-d-euros-pour-l-achat-direct-par-kie-23371.html

[x] L’art opératif soviétique et ses enseignements dans les opérations contemporaines. Cahiers de la pensée mili-Terre. Publié le : 14/01/2020 in Histoire & stratégie. https://www.penseemiliterre.fr/l-art-operatif-sovietique-et-ses-enseignements-dans-les-operations-contemporaines_43_1013077.html

Voir aussi : Nghia NGUYEN, L’art opératif : une rupture intellectuelle dans la pensée militaire. Article mis en ligne le 31 décembre 2019, dernière modification le 16 novembre 2020, http://www.education-defense.fr/spip.php?article609&lang=fr

[xii] Evgeny GONTMAKHER, Appraising Russia’s wartime economy, Geopolitical Intelligence Services AG, Economy September 12, 2022, https://www.gisreportsonline.com/r/russia-economy-war/

[xiv] « Economie de guerre » : Emmanuel Macron demande une réévaluation de la loi de programmation militaire, Le Monde, 13 juin 2022, https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/13/economie-de-guerre-emmanuel-macron-demande-une-reevaluation-de-la-loi-de-programmation-militaire_6130125_3210.html

 



144 réactions


  • Jean 10 octobre 2022 18:45

    Alors pépère, ont devait tous mourire il y a un an déjà....


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 octobre 2022 19:23

      @Jean
      Cтарик,Тебе легко это говорить, сидя в тепленьком офисе.
      Hé, Pépère,facile pour toi de dire cela dans ton bureau, pépère.

      Ceux qui devaient mourir et qui n’y croyaient pas ne sont plus là pour en parler.
      Ils se sont fait vacciner, bien sagement.
      Certains, beaucoup d’entre-eux, sont décédés.
      D’autres demeurent dns le déni, avec la trouille au ventre et le refus de voir qu’ils ont fait l’erreur de leur vie.
      Quant à ceux qi sont sous les bombes, il ne leur reste plus qu’à remercier Zelinsky, Biden, Nulland, Kagan, Van der Leyen, Macron & Cie.

      Fatalitas !


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 octobre 2022 19:29

      @Jean
      Qui sont sous les bombes. Une lettre a sauté dans le pronom relatif.


    • Mozart Mozart 12 octobre 2022 16:45

      @Renaud Bouchard
      Cher ami de la pantoufle,
      Vous magouillez aussi dans l’anti-vaccinal. Ça rapporte gros ? Personnellement je suis très heureux que la variole, la tuberculose, la poliomyélite... aient disparu, que le tétanos ne se résume qu’à quelques cas exceptionnels...
      Comme beaucoup, je me suis fait vacciner contre le COVID. Je ne le regrette pas et contrairement à vous et vos croyances moyenâgeuses je suis un pragmatique. Les études montrent et démontrent l’utilité ou non d’un vaccin.
      Il est vrai, depuis quelque temps, que je me lève la nuit, avec des canines allongées et des poils partout sur le corps, pour aller boire le sang de mes victimes. Vous rêvez d’un Walking dead et vous n’aurez. Et il faut croire que le vaccin dope l’effort, car les israéliens (les plus vaccinés au monde) sont capables à quelques millions de damer le pion à des dizaines de millions d’arabes. Pour le reste, il me semble que vous êtes au bord de votre délirium tremens. Buvez un coup, ça vous calmera.


    • Mozart Mozart 12 octobre 2022 18:00

      @Cyrus
      Cher ami,
      Si l’on devait vous écouter on n’aurait pas inventé les antibiotiques et tout un tas de principes fondamentaux pour la médecine. On en serait encore à accoucher les femmes avec des mains sales, à rejeter les pestiférés... Non, les OGM et les ARN ne me font pas peur. Ces principes font peur aux ignorants. Les symptômes que vous avez, me sont aussi apparu, mais bien avant le vaccin, l’âge aidant. Pour mener des études, il faut, non se placer sur son cas personnel, mais avec des études en double aveugle sur un échantillon représentatif. Ces études sont difficiles à mener et prennent beaucoup de temps.Vous allez nous ressortir le syndrome Gherardi.
      Alors avant de crier au scandale sur des on-dits, sur des impressions, des termes scientifiques, encore faudrait-il les bien connaître et sortir de ce complotisme permanent des big pharma, version moderne des Protocoles des sages de Sion.C’est assez pitoyable.


    • Mozart Mozart 13 octobre 2022 10:04

      @Cyrus
      Encore une fois, cher ami, le complotisme a de beaux jours devant lui. Les actionnaires ... et tout le toutime, la direction cachée mondiale...
      L’Histoire nous enseigne bien le contraire, avec ses soubresauts, ses errances... Et ce sont justement les complotistes qui se révèlent les plus dangereux !
      Mais vous parlez de nouveaux vaccins ARN. Cette technique existe depuis les années 90 et donc n’est pas récente. De plus, contrairement aux vaccins ADN , les vaccins à ARN n’entrent pas dans le noyau de la cellule et donc ne modifie en rien cette dernière et par rapport aux vaccins classiques « à pathogènes affaiblies » il n’y a aucun risque d’infection incontrôlée par erreur de manipulatoire.
      Non, vous êtes comme tout ces gens qui crient au loup, sans trop savoir pourquoi, parce que le mot même ARN leur fait peur. Vous êtes comme beaucoup à redouter la modernité vous réfugiant dans un obscur refus, prêt à entendre tous les prêches des gourous profiteurs. Vous auriez eu peur de l’an 1000 et vous avez du avoir peur de l’an 2000.Heureusement, la science va de l’avant, avec des zézaiements, mais au final pour le plus grand bien de tous.


    • Yukimuras 13 octobre 2022 13:54

      @Mozart
      Ces études sont difficiles à mener et prennent beaucoup de temps.

      C’est bien de le dire car justement, le temps nécessaire pour mener ces études correctement n’a pas été pris. 

      Alors avant de crier au scandale sur des on-dits, sur des impressions, des termes scientifiques, encore faudrait-il les bien connaître et sortir de ce complotisme permanent des big pharma..

      Il vous faudra encore combien de scandales sanitaires pour douter des pratiques de ces labos corrompus et corrupteurs ainsi que des « autorités » sanitaires de même. 
      Il s’agit de l’industrie la plus corruptrice après la finance. 
      Je vous rappelle qu’ils se fichent bien des conséquences des merdes qu’ils vendent tant que cela rapporte. Le scandale Oxycontin aux US étant le plus flagrant dernièrement et le démontrant. 


    • Mozart Mozart 13 octobre 2022 15:07

      @Yukimuras
      Bonjour,
      Ce n’est pas seulement le labo qui est responsable, mais les médecins qui prescrivent ces molécules sans réfléchir, en faisant leur métier par automatisme, sans discernement ou par avidité. Ainsi en est-il de l’Oxycontin, du mediator, du Vioxx... Ces molécules ont été données à tort et à travers, même pour des gens qui n’en avaient pas besoin. Et on retrouve ça à tous les étages de notre société : plombier, garagiste, informaticiens... tout ces gens qui essaient de vous refourguer des services et des réparations douteuses.
      Alors oui, ils ont été vite pour le vaccin covid, sur la demande des gouvernements. Ils ont employés des méthodes connues. Cela en valait-il le coup ?Les résultats répondront. Mais sur des milliards de gens vaccinés, combien de morts ? Croyez-moi, l’aspirine tue bien plus !


    • Yukimuras 14 octobre 2022 13:40

      @Mozart
      Quel raisonnement incroyable et insensé. Limité la responsabilité des labos à ce point et ne voir que le dernier petit bout de la fin de la chaine. Ils ne sont pas seuls certes, mais c’est bien eux qui sont responsables de ce qu’ils produisent ? 
      Le responsable initial est bien le labo qui a trouvé une merde dangereuse mais très profitable à vendre. Puis trouver un moyen de le promouvoir et le vendre un max. On en vient à la com/marketing et stratégie de vente, s’accompagnant pour cela de corruption de masse puisque le produit est merdique, faut bien corrompre pour l’avaliser. C’est là, qu’interviennent nos amis McKinsey. D’une part en s’infiltrant au sein des autorités sanitaires (FDA en particuliers) pour faire autoriser cette merde. D’autre part, en corrompant des leaders d’opinions (médecins) et des études bidonnées pour le promouvoir ainsi qu’en mettant en place une stratégie de vente ignoble auprès des grands réseaux de pharmacies US. 

      Donc réduire la responsabilité de ce scandale à des médecins peu regardant, c’est de l’escroquerie intellectuelle. 
      La dessus, dans notre histoire Covidiste, vous noterez que l’on retrouve les mêmes acteurs, avec les mêmes méthodes ... 

      Votre analogie avec des plombiers ou informaticiens escrocs est cocasse. A ce que je sache à part perdre du pognon, je ne risque pas des problèmes de santé voir la mort ... 

      Votre conclusion est sidérante car en synthèse, cela signifie que tout a été décidé sur un pari en gros. Faut sortir un truc et vite, peu importe le résultat/effet de ce produit. ça passe ou ça casse et on verra ce qu’on fait après. 
      Tout ça, pour une maladie bidon globalement. 

      Par ailleurs, votre méthodes « connues ». C’est abusif. La technique ARN était connue depuis un moment. Mais jamais appliqué à la vaccination et encore moins en population générale.
      D’ailleurs, Saint Bourla l’a dit lui même dans une interview. En gros « on avait cette techno sous le coude, on ne l’a jamais utilisé pour cela, mais ça peut être rapide et une bonne opportunité, allez banco ... »

      Si vous appelez cela de la « science » ... 

      Enfin, votre comparaison avec l’aspirine est fallacieuse. 
      Déjà la différence entre une médication et la vaccination, c’est que dans le 1er, c’est pour guérir d’une maladie, dans le 2nd, inoculer un produit à des personnes saines et en bonne santé. La moindre des choses serait de ne pas tomber malade voir mourir à cause d’un produit alors qu’on est en bonne santé de base. 
      Et l’aspirine est un peu connu depuis le temps et son usage. Si il y en a qui font de la merde à en prendre trop, c’est de leur responsabilité. Être obligé de se faire piquer le cul, avec un produit inconnu qui plus est, c’est pas la même démarche ... 


    • Lynwec 16 octobre 2022 11:55

      @Mozart

      Vous devriez offrir vos services de croquenotes sur le site suivant, pour les offices funèbres des victimes de « morts subites de l’adulte », maladie inconnue avant les mirifiques vaxxins :

      https://mortsapresvaccination.wordpress.com/

      Elles auraient besoin de vos compétences pour leur remonter le moral, ces familles de personnes qui ne regrettaient pas de s’être laissé piquer...

      Au fait, vous pouvez tranquillement passer au Paxlovid, il parait qu’il n’entre en conflit qu’avec la grande majorité des médicaments prescrits en cas de maladie cardio-vasculaire, vous « ne le regretterez pas » ...

      Les Israéliens dament le pion à quelques dizaines de millions d’arabes avec le soutien ininterrompu des USA qu’ils ont infiltré via l’AIPAC .

      Sans ce support financier-militaire, ils ne seraient rien... Alors votre extrapolation vaxxinale sur l’effort héroïque, ça fait un tant soit peu pshiiittt !


  • sirocco sirocco 10 octobre 2022 19:22

    Mougeon,

    Aie confiance dans ton gouvernement, il ne veut que ton bien :

    https://nouveau-monde.ca/transfert-des-donnees-des-francais-vers-les-usa/


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 octobre 2022 19:31

      @sirocco

      One World...
      Ne vous inquiétez pas. Quelque chose va dérailler dans tout ce dispositif.
      D’ailleurs, quelque chose est en ytrain de dérailler.

      RB


  • Samy Levrai samy Levrai 10 octobre 2022 22:36

    Toujours de bonnes et intéressantes analyses, merci citoyen Bouchard. 


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 octobre 2022 22:40

      Mais c’est presque hors de propos : tous les regards sont tournés vers Surovikin. 

      Le MI6 a des taupes bien placées à Moscou, relativement parlant. Les Britanniques avaient prévenu le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l’état-major général que les Russes lanceraient une « frappe d’avertissement » ce lundi.

      Ce qui s’est passé n’était pas une « frappe d’avertissement », mais une offensive massive de plus de 100 missiles de croisière lancés « depuis les airs, la mer et la terre », comme l’a noté Poutine, contre « l’énergie, le commandement militaire et les installations de communication ». 

      Le MI6 a également noté que « la prochaine étape » sera la destruction complète de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine. Ce n’est pas une « prochaine étape » : c’est déjà en train de se produire. L’alimentation électrique est complètement coupée dans cinq régions, dont Lviv et Kharkov, et il y a de graves interruptions dans cinq autres, dont Kiev.

      Plus de 60 % des réseaux électriques ukrainiens sont déjà hors service. Plus de 75 % du trafic Internet a disparu. La guerre netcentrique Starlink d’ Elon Musk a été « déconnectée » par le ministère de la Défense.

      Shock’n Awe progressera probablement en trois étapes.

      Premièrement : Surcharge du système ukrainien de défense aérienne (déjà activé).

      Deuxièmement : Plonger l’Ukraine dans l’âge des ténèbres (déjà en cours).

      Troisièmement : Destruction de toutes les installations militaires majeures (la prochaine vague).

      L’Ukraine est sur le point d’embrasser l’obscurité presque totale dans les prochains jours. 

      Politiquement, cela ouvre un tout nouveau jeu . Compte tenu de l’« ambiguïté stratégique » de Moscou, il pourrait s’agir d’une sorte de Tempête du désert remixée (frappes aériennes massives préparant une offensive terrestre) ; ou, plus vraisemblablement, une « incitation » à forcer l’OTAN à négocier ; ou simplement une offensive de missiles systématique et implacable mélangée à la guerre électronique (EW) pour briser définitivement la capacité de Kiev à faire la guerre.

      Ou cela pourrait être tout ce qui précède.

      Comment un Empire occidental humilié peut-il faire monter les enchères maintenant, à moins de devenir nucléaire, reste une question clé. Moscou a fait preuve d’une retenue admirable pendant trop longtemps. 

      Personne ne devrait jamais oublier que dans le vrai Grand Jeu – comment coordonner l’émergence du monde multipolaire – l’Ukraine n’est qu’un simple spectacle secondaire. 

      Mais maintenant, les tireurs de ficelle feraient mieux de se mettre à l’abri, car le général Armageddon est en liberté.

      Les opinions exprimées dans cet article ne reflètent pas nécessairement celles de The Cradle.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 octobre 2022 23:16

      @samy Levrai comme à tous les Lecteurs que je salue et remercie pour leur intérêt et leurs contributions.
      Voici la traduction d’un article très documenté du journaliste Brésilien Pepe Escobar à propos de la réaction Russe après l’attaque du pont de Kertch, en Crimée.

      Terror on Crimea Bridge Forces Russia to Unleash Shock’n Awe
      Pepe Escobar • October 10, 2022


    • Zolko Zolko 11 octobre 2022 23:19

      @Renaud Bouchard

      Comment un Empire occidental humilié peut-il faire monter les enchères maintenant, à moins de devenir nucléaire

       
      malheureusement je pense qu’ils vont opter pour la bombe nucléaire.
       
      Mais pas pour une cause d’humiliation on parle de la CIA là, ils n’en ont strictement rien à fiche d’être ou de paraître humiliés mais à cause de la FED, et du système financier occidental en général : il implose, et comme il n’est plus possible de le renflouer une nouvelle fois, ils sont obligés de le laisser tomber. Mais alors, comment expliquer aux centaines de millions d’américains que leur argent à la banque a disparu ? Comment vont réagir les centaines de millions d’américains armées jusqu’aux dents ?
       
      Ce qu’il faut comprendre c’est que Biden et toute la nomenclatura washingtonienne se battent pour leur vie ! Si ils perdent les élections de novembre ils seront pendus sur des poteaux dans quelques semaines ! Ils n’ont pas d’autre choix que de lancer une bombe nucléaire quelque-part.

    • Mozart Mozart 12 octobre 2022 16:46

      @samy Levrai
      Cher ami, un pavé indigeste, digne des plus beaux discours de Staline.


    • Samy Levrai samy Levrai 16 octobre 2022 10:50

      @Mozart
      Ca change des slogans idiots de la télévision, je comprends que cela te fasse mal quand on s’adresse à ton intelligence et que tu n’y puisses opposer que du vide en retour.
      Le citoyen Bouchard est un libre penseur qui s’est détaché du conditionnement de masse ( celui qui t’étouffe ) et qui ne risque plus de dissonances cognitives.
      Tu préfères surement les discours de Macron dans lesquels on trouve tout et son contraire et qui in fine sont aussi vide que toi.


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 octobre 2022 22:41

    Le trifecta parfait de la ligne rouge

    Déjà, au cours du week-end, il était clair que la ligne rouge ultime avait été franchie. L’opinion publique et les médias russes étaient furieux. Malgré tout son statut de merveille d’ingénierie, Krymsky Most ne représente pas seulement une infrastructure critique ; c’est le symbole visuel du retour de la Crimée à la Russie.

    De plus, il s’agissait d’une attaque terroriste personnelle contre Poutine et l’ensemble de l’appareil de sécurité russe.

    Nous avons donc eu, dans l’ordre, des terroristes ukrainiens qui ont fait exploser la voiture de Darya Dugina dans une banlieue de Moscou (ils l’ont admis) ; Les forces spéciales US/UK ont (partiellement) soufflé Nord Stream et Nord Stream 2 (ils ont admis puis se sont rétractés) ; et l’attaque terroriste contre Krymsky Most (encore une fois : admise puis rétractée).

    Sans parler du bombardement de villages russes à Belgorod, de la fourniture par l’OTAN d’armes à longue portée à Kiev et des exécutions routinières de soldats russes.

    Darya Dugina, Nord Streams et Crimea Bridge font un acte de guerre triomphal. 

    Cette fois, la réponse était donc inévitable – sans même attendre la première réunion depuis février du Conseil de sécurité russe prévue dans l’après-midi du 10 octobre.

    Moscou a lancé la première vague d’un Shock’n Awe russe sans même changer le statut de l’opération militaire spéciale (SMO) en opération antiterroriste (CTO), avec toutes ses graves implications militaires/juridiques.

    Après tout, avant même la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, l’opinion publique russe était massivement favorable au retrait des gants. Poutine n’avait même pas prévu de réunions bilatérales avec l’un de ses membres. Des sources diplomatiques laissent entendre que la décision de laisser tomber le marteau avait déjà été prise ce week-end.

    Shock’n Awe n’a pas attendu l’annonce d’un ultimatum à l’Ukraine (qui pourrait arriver dans quelques jours) ; une déclaration de guerre officielle (pas nécessaire) ; ou même en annonçant quels « centres de décision » en Ukraine seraient touchés.

    La frappe éclair transformant de facto le SMO en CTO signifie que le régime de Kiev et ceux qui le soutiennent sont désormais considérés comme des cibles légitimes, tout comme ISIS et Jabhat al-Nosra lors de l’opération anti-terroriste (ATO) en Syrie.

    Et le changement de statut – il s’agit maintenant d’une véritable guerre contre le terrorisme – signifie que mettre fin à tous les volets du terrorisme, physique, culturel, idéologique, est la priorité absolue, et non plus la sécurité des civils ukrainiens. Au cours de la SMO, la sécurité des civils était primordiale. Même l’ONU a été forcée d’admettre qu’en plus de sept mois de SMO, le nombre de victimes civiles en Ukraine a été relativement faible.

    Entrez ‘Commandant Armageddon’

    Le visage de Russian Shock’n Awe est le commandant russe des forces aérospatiales, le général d’armée Sergey Surovikin : le nouveau commandant en chef du SMO/CTO désormais totalement centralisé.

    Des questions ont été posées sans arrêt : pourquoi Moscou n’a-t-il pas pris cette décision en février dernier ? Eh bien, mieux vaut tard que jamais. Kiev apprend maintenant qu’ils se sont trompés de gars. Surovikin est largement respecté – et craint : son surnom est «  Général Armageddon ». D’autres l’appellent « Cannibal ». Le légendaire président tchétchène Ramzan Kadyrov – également colonel général dans l’armée russe – loue abondamment Surovikin comme « un vrai général et guerrier, un commandant expérimenté, volontaire et clairvoyant ».

    Surovikin est commandant des forces aérospatiales russes depuis 2017  ; il a reçu le titre de Héros de la Russie pour sa direction sensée de l’opération militaire en Syrie ; et avait une expérience de terrain en Tchétchénie dans les années 1990.

    Surovikin est le Dr Shock’n Awe avec carte blanche complète. Cela a même rendu vaines les spéculations selon lesquelles le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d’état-major général Valery Gerasimov ont été démis de leurs fonctions ou contraints de démissionner, comme l’a spéculé la chaîne Telegram du groupe Wagner Gray Zone.

    Il est toujours possible que Choïgou – largement critiqué pour les récents revers militaires russes – soit finalement remplacé par le gouverneur de Tula, Alexei Dyumin, et Gerasimov par le commandant en chef adjoint des forces terrestres, le lieutenant-général Alexander Matovnikov


    • roby roby 11 octobre 2022 16:24

      @Renaud Bouchard
      L’affaire Nord Stream II
       Une conduite de gaz sous-marine appelée Nord Stream II a été endommagée au large du Danemark. Une autre en mer baltique. Les deux conduites rompues causent une importante fuite de gaz dans la mer. La simultanéité des deux évènements ainsi que le contexte géopolitique du moment exclut définitivement l’hypothèse d’un accident. Il s’agit donc d’un acte criminel de terrorisme d’Etat. Voyons un peu les éléments dont nous disposons à cette heure.

      Qui est la victime ? Il se trouve qu’il s’agit d’une conduite de gaz russe. Hum hum...

      Y aurait-il eu des précédents laissant penser que ces conduites de gaz gêneraient un pays en particulier ? Il est de notoriété publique, et l’Allemagne peut témoigner des pressions subies lors de la signature des contrats avec la Russie, que les USA ont toujours manifesté leur opposition à la construction de ces conduites. Hum hum...
      Messieurs les journalistes, reste la question rituelle à se poser dans toute enquête, et je n’y dérogerai pas : A qui profite le crime ? Si la Russie ne peut livrer son gaz aux pays européens, qui donc aurait à disposition les ressources nécessaires pour combler cette défaillance dans l’approvisionnement de l’Europe en gaz ? Il semble que l’Amérique ne se fera pas prier pour exporter son gaz de schiste aux pays européens déjà sous sa coupe à plusieurs niveaux. Lequel gaz de schiste est bien plus cher que le gaz russe.
      SP


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 octobre 2022 22:42

    A ce stade, deux conclusions s’imposent.

    Premièrement  : il ne s’agissait pas d’un attentat-suicide à la bombe dans un camion de style ISIS – l’interprétation préférée au lendemain de l’attaque terroriste.

    Deuxièmement  : l’emballage a très certainement eu lieu en Bulgarie. Cela, comme les renseignements russes l’ont implicitement laissé entendre, indique l’implication de « services spéciaux étrangers ».

    « Un mirage de cause à effet »

    Ce qui a été révélé en public par les services secrets russes ne raconte qu’une partie de l’histoire. Une évaluation incandescente reçue par The Cradle d’une autre source de renseignements russe est bien plus intrigante.

    Au moins 450 kg d’explosifs ont été utilisés dans l’explosion. Pas sur le camion, mais monté à l’intérieur de la travée du pont de Crimée. Le camion blanc n’était qu’un leurre des terroristes « pour créer un mirage de cause à effet ». Lorsque le camion a atteint le point sur le pont où les explosifs étaient montés, l’explosion a eu lieu.

    Selon la source, des employés des chemins de fer ont déclaré aux enquêteurs qu’il existait une forme de détournement électronique ; les opérateurs terroristes ont pris le contrôle de la voie ferrée, de sorte que le train transportant du carburant a reçu l’ordre de s’arrêter en raison d’un faux signal indiquant que la route devant était occupée.

    Les bombes montées sur les travées du pont étaient une hypothèse de travail largement débattue dans les chaînes militaires russes au cours du week-end, ainsi que l’utilisation de drones sous-marins. 

    Au final, le plan assez sophistiqué n’a pas pu suivre le timing forcément rigide. Il n’y avait pas d’alignement au millimètre près entre les charges explosives montées, le camion qui passait et le train de carburant arrêté dans ses rails. Les dégâts étaient limités et facilement maîtrisés. Le combo charges/camion a explosé sur la voie extérieure droite de la route. Les dommages n’étaient que sur deux sections de la voie extérieure, et peu sur le pont de chemin de fer.

    En fin de compte, Terror on the Bridge a donné une courte victoire de relations publiques à la Pyrrhus – dûment célébrée dans tout l’Occident collectif – avec un succès pratique négligeable : le transfert de cargaisons militaires russes par chemin de fer a repris en environ 14 heures.

    Et cela nous amène à l’information clé de l’évaluation de la source de renseignement russe : le polar.

    C’était un plan du MI6 britannique, précise cette source, sans donner plus de détails. Ils précise-t-il, jouent dans l’ombre en tant que « services spéciaux étrangers ».

    Il est assez révélateur que les Américains se soient précipités pour établir un déni plausible. Le proverbial « fonctionnaire du gouvernement ukrainien » a déclaré au Washington Post, porte-parole de la CIA, que c’était le SBU qui l’avait fait. C’était une confirmation directe d’un rapport de l’Ukrainska Pravda basé sur un « responsable de l’application des lois non identifié ».


    • Eric F Eric F 11 octobre 2022 13:40

      @Renaud Bouchard
      Très intéressante hypothèse que celle des charges explosives déjà posées sur les travées du pont, en effet, la vidéo montre bien que les étincelles de l’explosion viennent de la droite et non pas de la route elle-même. Et le train en flamme surplombe un tronçon de pont routier non détruit (décalage).
      Le camion n’est peut être pas seulement un leurre mais le déclencheur d’une explosion primaire.
      En tout cas le trafic routier est pour l’instant réduit à une voie unique, mais une réparation par une section provisoire de la voie détruite peut être assez rapide.
      Il y a de part et d’autre surtout un aspect symbolique, dans la destruction et dans les ripostes.


    • njama njama 11 octobre 2022 23:18

      J’ai aussi lu une info qui disait que le camion (inspecté très sommairement suivant la vidéo surveillance) été chargé d’engrais pour la Crimée (combien de tonnes ?), substance chimique qui peut être hautement explosive comme on l’a vu dans le port de Beyrouth avec le nitrate d’ammonium stocké dans un hangar.

      L’hypothèse paraît plausible, car il suffirait d’une faible charge de vrai explosif (TNT ou autre) dissimulée dans un lot faisant office de détonateur, déclenché à distance pour déclencher l’explosion...

      mais bon je ne suis pas artificier...


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 10 octobre 2022 23:07

    L’attaque terroriste contre Krymskiy Most – le pont de Crimée – a été la goutte d’eau proverbiale qui a fait déborder le vase en Eurasie.

    Le président russe Vladimir Poutine l’ a bien résumé : « Il s’agit d’une attaque terroriste visant à détruire l’infrastructure civile critique de la Fédération de Russie.

    Le chef de la commission d’enquête russe, Alexander Bastrykin, a confirmé face à face avec Poutine que l’acte de terreur sur le pont avait été menée par le SBU – les services spéciaux ukrainiens.

    Bastrykin a déclaré à Poutine : « nous avons déjà établi l’itinéraire du camion, où l’explosion a eu lieu. Bulgarie, Géorgie, Arménie, Ossétie du Nord, Krasnodar… Les porteurs ont été identifiés. Avec l’aide d’agents du FSB, nous avons réussi à identifier les suspects.

    Les renseignements russes ont divulgué des informations cruciales au correspondant militaire Alexander Kots .

     La cargaison a été commandée par un citoyen ukrainien : des explosifs emballés dans 22 palettes, en rouleaux de film sous film plastique, ont été acheminés de Bulgarie vers le port géorgien de Poti. Ensuite, la cargaison a été chargée sur un camion avec des plaques d’immatriculation étrangères et a été acheminée par voie terrestre vers l’Arménie.

    Le dédouanement à la frontière entre l’Arménie et la Russie s’est déroulé sans heurts – conformément aux règles de l’Union douanière eurasienne (la Russie et l’Arménie sont membres de l’Union économique eurasienne, ou EAEU). La cargaison a évidemment évité d’être détectée par les rayons X. Cet itinéraire est standard pour les camionneurs se rendant en Russie. 

    Le camion est ensuite rentré en Géorgie et a de nouveau traversé la frontière russe, mais cette fois par le poste de contrôle d’Upper Lars. C’est le même que celui utilisé par les Russes fuyant la mobilisation partielle. Le camion s’est retrouvé à Armavir, où la cargaison a été transférée dans un autre camion, sous la responsabilité de Mahir Yusubov : celui qui est entré dans le pont de Crimée en provenance du continent russe.

    Très important : le transport d’Armavir à une adresse de livraison à Simferopol aurait dû avoir lieu les 6 et 7 octobre : c’est-à-dire à l’occasion de l’anniversaire du président Poutine le vendredi 7 . Pour une raison inexpliquée, cela a été reporté d’une journée.

    Le conducteur du premier camion témoigne déjà. Yusubov, le conducteur du deuxième camion – qui a explosé sur le pont – était « aveugle » : il n’avait aucune idée de ce qu’il transportait et est mort.

    A ce stade, deux conclusions s’imposent.

    Premièrement  : il ne s’agissait pas d’un attentat-suicide à la bombe dans un camion de style ISIS – l’interprétation préférée au lendemain de l’attaque terroriste.

    Deuxièmement  : l’emballage a très certainement eu lieu en Bulgarie. Cela, comme les renseignements russes l’ont implicitement laissé entendre, indique l’implication de « services spéciaux étrangers ».

    « Un mirage de cause à effet »

    Ce qui a été révélé en public par les services secrets russes ne raconte qu’une partie de l’histoire. Une évaluation incandescente reçue par The Cradle d’une autre source de renseignements russe est bien plus intrigante.

    Au moins 450 kg d’explosifs ont été utilisés dans l’explosion. Pas sur le camion, mais monté à l’intérieur de la travée du pont de Crimée. Le camion blanc n’était qu’un leurre des terroristes « pour créer un mirage de cause à effet ». Lorsque le camion a atteint le point sur le pont où les explosifs étaient montés, l’explosion a eu lieu.

    Selon la source, des employés des chemins de fer ont déclaré aux enquêteurs qu’il existait une forme de détournement électronique ; les opérateurs terroristes ont pris le contrôle de la voie ferrée, de sorte que le train transportant du carburant a reçu l’ordre de s’arrêter en raison d’un faux signal indiquant que la route devant était occupée.

    Les bombes montées sur les travées du pont étaient une hypothèse de travail largement débattue dans les chaînes militaires russes au cours du week-end, ainsi que l’utilisation de drones sous-marins. 

    Au final, le plan assez sophistiqué n’a pas pu suivre le timing forcément rigide. Il n’y avait pas d’alignement au millimètre près entre les charges explosives montées, le camion qui passait et le train de carburant arrêté dans ses rails. Les dégâts étaient limités et facilement maîtrisés. Le combo charges/camion a explosé sur la voie extérieure droite de la route. Les dommages n’étaient que sur deux sections de la voie extérieure, et peu sur le pont de chemin de fer.

    En fin de compte, Terror on the Bridge a donné une courte victoire de relations publiques à la Pyrrhus – dûment célébrée dans tout l’Occident collectif – avec un succès pratique négligeable : le transfert de cargaisons militaires russes par chemin de fer a repris en environ 14 heures.

    Et cela nous amène à l’information clé de l’évaluation de la source de renseignement russe : le polar.

    C’était un plan du MI6 britannique, précise cette source, sans donner plus de détails. Ils précise-t-il, jouent dans l’ombre en tant que « services spéciaux étrangers ».

    Il est assez révélateur que les Américains se soient précipités pour établir un déni plausible. Le proverbial « fonctionnaire du gouvernement ukrainien » a déclaré au Washington Post, porte-parole de la CIA, que c’était le SBU qui l’avait fait. C’était une confirmation directe d’un rapport de l’Ukrainska Pravda basé sur un « responsable de l’application des lois non identifié ».


  • troletbuse troletbuse 11 octobre 2022 00:03

    Condoleezza Rice dit clairement qu’ils en ont rien à foutre de l’UE 1mn 25

    Ils veulent l’envoyer au casse-pipe comme à leurs habitudes.

    https://crowdbunker.com/v/fa9KrvnszHI


  • tinga1 11 octobre 2022 01:27

    Très intéressante cette conférence du 16 juin 2022, pas très réjouissant pour la suite, les prévisions de John J. Mearsheimer rétrospectivement semblent assez juste.

    https://www.youtube.com/watch?v=qciVozNtCDM



  • zygzornifle zygzornifle 11 octobre 2022 09:15

    Poutine est capable de frapper le Kremlin et accuser l’Ukraine pour pouvoir l’atomiser ....


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 11 octobre 2022 09:24

      @zygzornifle
      Et tout le monde accepterait cette version sans broncher.
      A ce propos, on n’entend pas beaucoup parler des suites de l’enquête sur les origines et les auteurs du sabotage des gazoducs de la baltique.
      L’Ami Américain et l’Ennemi Russe étant membres du Jury et donc hors de cause, qui reste-t-il ?

      Bien à vous,
      RB


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 11 octobre 2022 09:19

    Aux Lecteurs.

    Cette dépêche du quotidien Libération 11 / 10/ 2022
    Le G7 réuni en urgence pour la guerre en Ukraine. Après la salve de missiles russes qui ont frappé hier la plupart des grandes villes ukrainiennes, en particulier Kyiv, et fait 19 morts, une réunion d’urgence du G7 doit se tenir aujourd’hui à ce sujet. L’Elysée a tenu hier soir un conseil de défense en urgence, Macron estimant que cette escalade représente un « changement profond de la nature » de la guerre.

    « Un changement profond de la nature de la guerre » ?

    Non. La nature de la guerre n’a pas changé. Elle est ce qu’elle a toujours été, au moins dans l’esprit des deux belligérants, Ukraine et Russie.Il n’y a qu’en Europe et en France pour que l’équipe qui joue les supplétifs des USA via l’OTAN continue à croire que l’Ukraine va gagner cette guerre qui est perdue depuis le jour où les accords de Minsk ont été torpillés. Les jeux sont faits et rien ne va plus dans ce Casino où les missiles volent bas sur tout le territoire de l’Ukraine, en attendant un avertissement sans frais un peu plus à l’Ouest, en Europe et pourquoi pas en France où malgré un accord salarial deux syndicats reconduisent une grève de distribution des carburants et commencent à paralyser le pays.

    Dans un pays en guerre, comme l’a si bien dit M. Macron, il me semble que ce type de mise en péril et de désordres intérieurs sont inacceptables. Encore faut-il pouvoir être respectable pour se faire respecter, ce qui n’est pas le cas.

    Ci-après un texte qui devrait être source de réflexion :

    https://lygeros.org/369-fr/

    - De la nature de la guerre contemporaineN. LygerosDans le cadre d’une pensée dialectique, délivrée de tout dogmatisme stratégique, force est de constater que chaque époque tend à créer sa propre doctrine stratégique et que les guerres sont le reflet des sociétés qui les mènent. Ce constat, bien que choquant en soi pour un profane, est le plus simplement possible un prolongement logique des principes de Clausewitz qui considère, entre autres, que l’intention politique est la fin recherchée, la guerre est le moyen et jamais le moyen ne peut être pensé sans la fin. En d’autres termes, la guerre est un élément essentiel de la politique étrangère des états contrairement à ce qu’affirme leur diplomatie. Car même si la guerre n’est utilisée que comme un moyen dissuasif dans les négociations, elle représente encore une pression dynamique. Par ailleurs, elle permet aussi d’entamer des pourparlers en position de force aussi elle a une action indirecte qui s’étend même sur les périodes de paix. Et c’est en ce sens là qu’elle est si importante pour notre analyse.

    Pour les démocraties de masse, la guerre est considérée via un consensus manufacturé comme un fléau. Une des raisons objectives de ce point de vue est l’importance de la recherche de la stabilité pour le système afin de produire artificiellement les sentiments de bonheur et de sécurité auprès de la masse. Ainsi la stratégie qui est par définition un moyen de renverser les rapports fort-faible dans un conflit est essentiellement absente de la conscience de la masse. Ceci afin d’éviter toute tentative de vélléités de la part de cette dernière mais aussi pour convaincre de manière générale les petits de leur petitesse et les grands de leur grandeur. Pour le système, la préservation d’un statu-quo de ce type est une forme de victoire sans bataille. Malgré tout la guerre semble indispensable dans le cadre d’une politique étrangère dynamique.

    Pour résoudre ce paradoxe apparent qui est lié au caractère négatif et indispensable de la guerre, les sociétés contemporaines tendent à diminuer drastiquement la durée des conflits apparents, en augmentant l’intensité du choc et du feu. De cette façon, sans que leur masse ne le réalise vraiment, elles poussent jusqu’à l’extrême le concept de Blitzkrieg. Il est intéressant de constater à ce sujet, que les démocraties de masse qui sont dans leur globalité nées après la seconde guerre mondiale après avoir effacé de la carte leur ennemi commun, utilisent à leur tour le même principe qui avait permis à ce dernier de brillantes victoires, pour asseoir leur autorité sur le plan mondial. Une autre manière d’interpréter l’évolution de la guerre au sein des démocraties de masse consiste à exploiter le concept de bataille.

    Traditionnellement, la guerre est conçue comme un ensemble de batailles décisives qui permet d’assurer un rapport de force suffisamment stable. Aussi une bataille ne suffit pas pour gagner la guerre et l’on connait de célèbres maximes à ce propos. Néanmoins, avec d’une part l’évolution de la notion de bataille qui peut être massive dans la recherche d’un anéantissement effectif et efficace et d’autre part la diminution de la durée de la guerre au sens strictement militaire du terme, les deux concepts se sont fortement rapprochés. Au point que nous pourrions analyser l’art de la guerre actuel comme la maîtrise de la bataille. Car le conflit strictement militaire est réduit à sa plus simple expression i.e. attaque massive de courte durée. Ainsi la guerre est devenue une bataille massive au sein d’une politique étrangère dynamique. Elle n’est plus une extension visible mais une distribution dont les conséquences sont immenses sans pour autant que la cause soit réellement visible. La guerre est un point de singularité dans le champ de bataille politique. Cependant ce serait une grave erreur que de la considérer comme un point de détail car ce sont ces types de points qui caractérisent la structure du système politique.


    • alinea alinea 11 octobre 2022 10:35

      @Renaud Bouchard
      Macron estime que cette escalade... laquelle, d’escalade ?
      Le torpillage du gazoduc ou celui du pont de Crimée ?
      Les occidentaux qui se sont cru tout permis pendant des siècles ont peine à imaginer qu’on puisse leur répondre sur le même ton !
      C’est la seule chose qu’il nous faille leur enseigner : regardez vous et assumez les réponses comme le résultat de vos actions.
      Cela s’appelle grandir, devenir adulte.
      Le seul dommage, et de taille, et que ceci se passe en Ukraine : le peuple ukrainien n’y est pour rien... sauf peut-être d’avoir toléré leurs oligarques et leur pouvoir corrompu... mais là dessus ce n’est pas les occidentaux qui pourront les moquer, puisque c’est là notre marque de fabrique.


    • mmbbb 11 octobre 2022 11:04

      @alinea et sa copine Ursula von der Leyen , une sainte , une femme apaisée qui n attise pas la guerre !

      Ce Macron est un bonimenteur de foire 


  • Clocel Clocel 11 octobre 2022 10:21

    Poutine va très certainement avoir des comptes à rendre, il ne peut plus continuer de sacrifier des russes pour ménager des ukrainiens, l’affaire a assez durée, chacun a eu le temps de choisir son camp ou de foutre le camp, qu’ils ne viennent pas couiner lorsqu’ils seront sous les bombes.

    On est responsable de ses dirigeants, même et surtout lorsque ce sont des irresponsables, faut assumer ses choix ou ce qu’on tolère.

    Les russes ont les moyens de classer le dossier Ukraine en quelques jours.

    1  Carpet bombing, on met les civils sur les routes.

    2  On fignole avec l’artillerie et les chars.

    3  On fait donner la troupe avec la couverture des hélicos.

    Le temps que l’Otan se sorte les doigts du cul, les obèses ont été infoutu de tenir l’Afghanistan , ils n’iront pas chatouiller l’ours de trop près, ils n’en ont plus les moyens.

    La France, c’est 150.000 hommes sous équipés avec sans doute même pas la moitié d’opérationnels.

    Quant aux polonais, toujours aux premières loges lorsque ça sent la poudre chez les voisins, on verra bien la gueule qu’ils feront lors que des millions de réfugiés klaxonneront aux frontières.

    L’UE et son sinistre cortège peut sauter sur ce coup-là, il serait dommage de louper la fenêtre d’opportunité pour parler comme un psychopathe célèbre.

    Les guerres de Bayard, c’est terminé, il faut venir au niveau de son adversaire sous peine de disparaître, Kadyrov a déjà posé le doigt là où ça fait mal.


    • mmbbb 11 octobre 2022 11:24

      @Clocel a priori, selon l auteur si ses sources sont sures , le point de dénouement est pour bientôt 

      Jusqu’ à maintenant Poutine avait une volonté de préserver la population ukrainienne

      Indéniablement, il y a une « surenchère » à cette guerre , Cette hystérique Ursala Von Leyen , non mandatée , débloque des fonds et des armes 

      Il y a aussi un problème du côte Ukrainien , dans une tribune ectite par le président d EUROPOL , beaucoup d armes sont détournées pas les mafias locales .

      Un autre point , le dégre de cohésion de l armée ukrainnienne et sa volonté d engagement Seuls les agents des services secrets peuvent le déterminer 

      Quant à moi , je ne désire pas défendre ce pays , pour quelles causes , quels motifs Quelles valeurs , 

      Je ne trouve pas de motivation pour défendre ce modèle .


    • Eric F Eric F 11 octobre 2022 13:49

      @Clocel
      En quelque sorte, écraser l’Ukraine sous les bombes, comme en Tchétchénie (désormais rentrée dans le rang). Je ne doute pas que ce soit l’option des ultra nationalistes russes, je m’étonne quand même de la voir exprimée par un supposé intervenant français.
      On peut être contre l’implication de notre pays dans l’escalade de sanctions et fournitures d’armes -c’est ma position-, mais en ce cas c’est l’option diplomatique qui doit être poussée, sur ce coup la Turquie est dans le bon registre.


    • Clocel Clocel 11 octobre 2022 15:34

      @voxa

      Les Français adorent nourrir des parasites, qui finiront par les faire crever d’ailleurs, mais « démocratiquement », donc, en ordre. smiley


    • SilentArrow 12 octobre 2022 17:05

      @Eric F

      Depuis le début, en effet, la France aurait dû préserver sa neutralité et l’utiliser pour proposer une solution diplomatique. Du coup, elle aurait pris de l’altitude par rapport à d’autres pays de l’UE ou de l’OTAN.


  • mmbbb 11 octobre 2022 10:53

    Article documenté La seule évidence est que l Europe se trouvera affaibli et éclatera en toute probabilité .

    Cette Europe par son absence d indépendance politique , sa vassalisation aux USA est en train de se saborder .

    Les USA veut nous vendre son gaz de schiste mais question , est ce que les réserves de gaz suffiront à la demande et pourront se substituer à l offre russe 

    C est une arme de guerre, il n y a pas de chiffre 

    J ai visionné une vidéo de Jean Baud , il a ecrit un essai , il démontre que la propagande occidentale opere en tronquant l information .

    IL note que Zélinsky avait bombardé massivement le 16 février 2022 les regions de l est , Informations que j avais lue mais qui ne fut pas relayée par la presse , 

    Gael georges Moullec un historien , a ecrit un essai L UKRAINE la fin des illusions , Il retrace le fil complexe de l histoire de l Ukraine , Il met en exergue le point de basculement de 2014 , ou apres la destitution de ianoukovitch , l Ukraine cessa d etre démocratique malgré l information contraire véhiculée en occident .

    l Europe notamment la France et l Allemagne ont été incapable d assoir leur autorite et de faire respecter les accords de Minsk II .

    Et enfin Vedrine, une personne a ne pas se laisser entrainer par ce maelstrom de la propagande a ecrit un article dans le FigaroVOX « de Gorbatchev à Poutine : des occasions manquées » C est l evidence . 

    Selon ces « anciens » Dumas en l occurrence , apres la chute , il y a avait une volonté manifeste d un rapprochement de la Russie et de l Europe 

    L Europe velléitaire n a suivi que le diktat américain , Une europe ectoplasmique

    Par ailleurs que dans ce média dit alternatif il y est des auteurs sans nuance

    relayant la propragande des médias « mainstream »  Ainsi Fergus ecrivant que Poutine avait saborde les accords de Minsk II , Une erreur écrite à escient et éhontée. 

    Je suis étonné que vous n ayez pas la horde de chiens fou, pro atlantistes,  en réaction à votre article 

    De la « délation », Dugenet et son double Mozart , Fergus , Gruni et je dois en oublier et la grande professeur « e » émérite ROSEMAR , 

    Vous apportez un contrepoint constructif 


    • alinea alinea 11 octobre 2022 11:27

      @mmbbb
      Je pense que l’Allemagne perdante de la guerre est restée inféodée aux USA, vouée à l’industrie, pendant que la France s’occupait de ses bombes, et, du coup, l’UE toute entière a été squeezéé depuis 45... on en sait tout ou presque en lisant Annie Lacroix-Riz et en écoutant Asselineau.
      Voilà, alors il faut que la population s’éveille, on ne va pas compter sur les cocaïnomen des gouvernements... !
      Oui ce sont là des truismes, dont on est chaque jour surpris de voir qu’ils sont inconnus d’un grand nombre...
      Une vidéo de Gaël Moullec est passée sur avox bleu


    • mmbbb 11 octobre 2022 11:45

      @alinea cette guerre en Ukraine a mis en évidence deux choses , une Europe impuissante , sans vision et inféodé aux USA , Le général Desportes le dit sans ambages 
      Une erreur stratégique de la politique energétique plus prégnant en Allemagne puisque ce pays a une forte industrie .
      Les ecolos ont voulu casser le nuclaire en Allemagne et par ricocher en France 
      N oublions pas que nous etions auti suffisant en production d electricte et en production agricole Le seul economsite a ne jamais etre cite est Maurice Allais il defendait le model francais En outre il etait contre le versment des alloc aux etranger et cette politqiue migratoire mais c est un autre probleme mais les francais s apercevront aussi de leurs illusions 
      L equivalent de la Cour des Comptes allemandes avaient mis en exergue le coût exorbitant de cette « transition énergétique » en pointant les lacunes notamment l obligation d utiliser encore trop de thermique soit pres de 50 % dont le gaz .
      Ce qui est étonnnat esyt que Mme Merkel a recu une formation scientifique physlique quantique si ma memoire est bonne , elle aurait due savoir que les lois physiques sont incontournables . la transition energetique est un leurre , Etienne Klein physicien l explique 


    • alinea alinea 11 octobre 2022 12:21

      @mmbbb
      Je ne sais pas si c’est un leurre, mais le nucléaire n’est pas inévitable : il représente quasi rien dans la production d’énergie mondiale !
      En France, il n’y a plus de compétence, plus de moyens... c’est la cata : quand une centrale pétera, ma foi, on n’aura plus d’yeux pour pleurer.
      L’Europe s’y veut puissante en Ukraine, porteuse encore de valeurs formidables... mais ils se sont gourés de côté par que côté ukrainien, question pouvoir, c’est plutôt corruption, drogue, incompétence et compagnie... installée à grand coups de millions de dollars par l’Améééérique !


    • mmbbb 11 octobre 2022 13:58

      @alinea en France et l Alllemagne oui , le reste du monde c est encore 80 % de fossile .

      En Pologne , c est encore du charbon, D ailleurs M Charpack prix nobel et originaire de Pologne avançait devant un Mamaire qui ne voulait rien n entendre que le charbon avait fait et fait des milliers de morts 

      Quant aux gaz brule, le CO2 dégagé n est pas nocif pour les ecolos , eux qui rebattent lee oreilles ad nauseam sur le  « réchauffement climatique ».

      Un autre point nous avons délocaliser notre production industrielle et ipso facto la pollution 

      L énergie vendue « verte » par les écolos , dot utilser du néodym des terres rares 

      L affinage est tres polluant , la Chine a pollué des régions entieres et a sacrifie la population de ses régions 

      C est aussi notre hypocrisie  Maurice Allais , cité , avait aussi écrit un long  ouvrage sur les coûts comparés .

      Quant à la science , tant que les projets ne sont pas validés à l echelle industrielle et dont le côut permet un usage civil , il est aussi un leurre de nous présenter ses recherches comme prometteuses exemple les supraconducteurs , a ma connaissance ITER utilise cette technique pour des raison de contraintes techniques 

      Quand Melenchon presente dans une de ses plaquettes « l hydrogene vert » , il ment par omission Melenchon fait feu de tout bois , que ne ferait il pas pour se rallier les voix des ecolos 


    • eau-mission eau-mission 12 octobre 2022 08:59

      @voxa

      Oui, on a affaire à de bons élèves qui comprennent la pièce qu’on leur joue sur l’écran. La différence avec le théâtre, c’est qu’on ne connaît ni l’auteur ni le metteur en scène du spectacle. En tout cas, ce n’est pas Macron, lui il tient le rôle de Guignol.

      Un ex-auteur de ce site a posé une hypothèse intéressante pour l’épisode H-Bomb à Neuilly : l’auteur désigné de la prise d’otages, dont on n’a jamais vu le visage le temps de vie du personnage, était en fait déjà mort, et c’est un gendarme qui jouait le rôle. Hypothèse qui dévoilerait le côté factice de Sarkozy. Qu’il porte des enfants dans ses bras ou qu’il apostrophe d’un « casse toi pov’con » depuis le cercle protecteur de ses gardes du corps, chaque fois quelque chose sonne faux.


    • Mozart Mozart 12 octobre 2022 18:06

      @Cyrus
      Mon ami,
      vous êtes tout colère. Vous n’aimez pas que l’on donne des faits avérés, face à des affirmations mensongères.
      Popov est une injure à vos yeux ? Mais l’argot n’est pas injurieux, contrairement à ce popov qui passe son temps à se satisfaire des morts civils ukrainiens : qui est injurieux, mon ami, vis à vis de ces gens massacrés ? Allez, calmez-vous il vaudrait mieux, vous risquer de nous faire un érythème fessier.
      En tous cas, vous êtes ridicule car pour contrer la vérité vous préférez censurer, comme votre patron Poutine. Quelle belle démocratie vous nous enseignez là !


    • Mozart Mozart 13 octobre 2022 11:01

      @Cyrus
      Encore une fois, cher ami, vous étalez votre ignorance crasse. Popov, est un nom très commun en Russie et signifie « fils de pope ». Le terme popov est comparable à Dupont ou Durand en France. Il serait comparable à Rosbif pour les anglais, cow-boy ou ricains pour les américains, ritals pour les italiens...
      Youpin est une insulte raciste dérivée de youtre. Il ne m’étonne pas que vous les sachiez, car avec les nazis de Wagner et de rusich ces insultes doivent aller bon train.
      Parce qu’avec Azov, dont vous nous rabattez les oreilles, vous omettez de parler des admirateurs forcenés des nazis que sont Wagner et rusich ! Mais chut, votre commissaire politique vous demande de ne pas en parler. Heil Poutine !


  • Eric F Eric F 11 octobre 2022 14:27

    ’’le dirigeant ukrainien, pris à son propre jeu, n’hésite plus désormais à en appeler à une guerre nucléaire préventive de l’OTAN contre la Russie, histoire d’entraîner l’Europe toute entière dans un bourbier sinon un désastre militaire évident’’

    L’expression ’’pris à son propre jeu’’ est appropriée, il se voit en héro de la résistance, qui exige (et non pas sollicite) l’aide de ses protecteurs, et culpabilise ceux qui ne donnent pas assez. En fait, nos dirigeants européens sont acculés à suivre, au détriment de nos intérêts.

    Le point commun entre Poutine et Zelensky est qu’ils mettent l’intérêt de leur pays avant le reste ; nous, c’est le contraire.

    ’’La Russie va lancer une offensive à la fin de l’automne/hiver et réaliser des gains significatifs’’.

    Eh bien nous verrons, mais j’avais compris pour ma part que la mobilisation visait à renforcer le contrôle et la défense des territoires ’’rattachés’’ et repousser les actions de reconquête ukrainienne.

    ’’De toutes les affirmations fantasmagoriques qui ont été faites au sujet de la guerre russo-ukrainienne, peu sont aussi difficiles à croire que l’affirmation selon laquelle la Russie avait l’intention de conquérir l’Ukraine avec moins de 200 000 hommes’’. 

    Conquérir et occuper toute l’Ukraine, assurément pas. Mais renverser le gouvernement qualifié d’ukro-nazi et le remplacer par un gouvernement pro-russe, c’est évident sinon ils n’auraient pas envoyé autant de chars vers Kiev. Faute de succès, il y a eu ensuite le ’’fallback’’ du redéploiement à l’Est, correspondant à la prise de contrôle du Donbass et de la bande territoriale assurant la continuité continentale jusqu’à la Crimée, il suffit de regarder une carte pour en voir l’évidence. L’officialisation ’’procédurière’’ de ce rattachement présentée comme l’aboutissement de la campagne -avec appel à la négo sur cette base— le confirme.
    L’intransigeance ukrainienne pousse au maximalisme et remet en selle une option de guerre à tout le pays.

    A propos de l’évocation de la mobilisation de tout l’URSS (l’Ukraine en faisait du reste partie) dans la grande guerre patriotique contre l’envahisseur nazi, il y avait alors vraiment un enjeu existentiel.
    Mais dans le présent conflit, on sait que l’Ukraine n’envahira jamais la Russie, ni l’OTAN ne le fera, donc l’enjeu existentiel se pose pour l’Ukraine et non la Russie, d’où sa motivation pour sa propre guerre patriotique ...et les réticences des jeunes russes à la mobilisation.

    Si la Russie ne veut ni Mac Do ni culture woke, cela ne lui sera pas imposé par les armes, et il n’y aurait pas de sanctions économiques ou financières tant qu’elle n’envoie pas ses chars et canons dans les pays voisins.

    Pour nous européens, la détente, l’entente et la coopération auraient été la meilleure solution. Mais les deux impérialismes, yankee et soviéto-tsariste, ainsi que le nationalisme ukrainien ont scié cette branche.


    • alinea alinea 11 octobre 2022 16:01

      @Eric F
      Pardon ? Zelinsky a quelque chose à faire de son pays ? C’est tout neuf d’aujourd’hui alors !! « son’ »pays !! j’adore.
      je crois qu’il manque un sens aux occidentaux, globalement.


    • Eric F Eric F 11 octobre 2022 17:22

      @alinea
      Il est probable que VZ et VP soient aussi corrompus l’un que l’autre, mais l’un et l’autre sont nationalistes envers leur pays.


    • alinea alinea 11 octobre 2022 17:58

      @Eric F
      Il manque une case à beaucoup de mes concitoyens : plutôt que des ouïs dire, écoutez, regardez vous-même !
      Si vous ne voyez pas la différence fondamentale entre un Zelinsky et Poutine, je ne peux vraiment rien pour vous, ni personne. Hélas l’occident est plein d’aveugles, je dirais même plus, de mauvais esprits.


  • Zélensky ou l’aventure d’un Razmoket ...

    Zélensky évacué , pauvre petit bonhomme , la fuite , la fuite, 

    Zélensky déserte la capitale Ukrainienne pour se terrer comme un rat ,

    https://qactus.fr/2022/10/11/ukraine-dernieres-nouvelles-du-front-de-lest-apres-les-raids-de-missiles-russe-sur-kiev-v-zelinsky-evacue-durgence-vers-un-bunker-secret-dans-louest-de-lukraine/

    Passe simple la vie, quand on fanfaronne comme un gamin et que finalement on se tire la peur au ventre , au raz du sol parmi les rats , les souris ,

    C’est la misère ,

    Le foutriquet élyséen a promis depuis son bunker 20 mètres sous terre qu’il ne l’abandonnera pas , tout au moins au téléphone .....

    Misère et décadence du Grand Remplacement dans un chaos total .


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Cette nuit, Il paraît que Z a décroché son téléphone , une voix caverneuse lui a parlé ??
      Le message ; —N’est pas peur mon enfant , mon petit zébulon, Dieu reconnaîtra les siens !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 octobre 2022 15:21

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
       ’’ Zélensky déserte la capitale Ukrainienne pour se terrer comme un rat ,’’
       
       Tiens, ça me rappelle la fin de Saddam Hussein ... à fronts renversés peut-être.
      Pas sûr que les Américains fassent autant pour lui que pour le soldat Ryan.


    • Eric F Eric F 11 octobre 2022 17:36

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      ouaih ouaih, c’est comme au début de la guerre quand les chars russes faisaient la queue au nord de Kiev, les q-infos affirmaient qu’il avait fuit en Pologne et diffusaient ses discours de là-bas. Ben non, il était resté (ce sont les ambassadeurs qui s’étaient réfugiés à l’Ouest, et avaient proposé de l’exfiltrer -comme quoi ils croyaient possible une rapide victoire russe).
      Il a un bien un bunker, mais à Kiev.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 octobre 2022 15:37

      @Clocel
       
       merci pour le lien dont je cite la conclusion :
       
      « La question de savoir comment un empire occidental humilié peut faire monter les enchères maintenant, sans passer par la voie nucléaire, reste une question clé. Moscou a fait preuve d’une admirable retenue pendant trop longtemps. Personne ne devrait jamais oublier que dans le véritable Grand Jeu – comment coordonner l’émergence d’un monde multipolaire – l’Ukraine n’est qu’une simple attraction. Mais maintenant, les chauffeurs de salle feraient mieux de se mettre à l’abri, car le général Armageddon est en liberté. »
       
       Il semble qu’on se rapproche de plus en plus de ce qu’avait prévu Orwell  :
       
      « En 1984, les guerres nucléaires ont divisé le monde en trois blocs : l’Eurasia, l’Estasia et l’Oceania. Big Brother est à la tête de l’Oceania, société totalitaire dominée par la surveillance, le mensonge et la manipulation. Un jour, Winston Smith, employé du ministère de la Vérité, finir par comprendre les pratiques douteuses du Parti… Découvrez ce récit dystopique de George Orwell, devenu un classique de la littérature d’anticipation. Attention : Big Brother vous regarde ! »
       
       Voir aussi : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/eurasia-eastasia-oceania-152321 écrit en 2014


    • titi titi 11 octobre 2022 17:19

      @Francis, agnotologue

      "un empire occidental humilié

      "

      Humilié ?
      En effet : avoir eu aussi peur de l’armée russe alors qu’elle est tenue en échec par les ukrainiens c’est humiliant.


    • mmbbb 11 octobre 2022 18:46

      @titi  après la méthode douce «  Poutine vient de nommer Serguie Sourrovikine qui fit ses preuves en Syrie , A priori nous nous acheminons vers une guerre » a la Syrienne " comme je l avais evoque hier . Par ailleurs , des missiles de croisière ont été lancés récemment . 

      Votre diagnostic relayé par les médias ( aucune analyse de fond ) est un peu rapide 


    • titi titi 11 octobre 2022 19:33

      @mmbbb

      Les russes ont déjà pratiqué la terreur dans cette guerre dans les premiers mois.

      Ils viennent de recevoir une livraison de drones kamikaze Iraniens alors ils remettent le couvert.
      Mais pas plus que ça n’a fait flancher le peuple ukrainien en mars, pas plus ça le fera flancher en octobre.

      Leur nouveau commandant en chef n’a tout simplement rien appris des mois passés.


    • mmbbb 12 octobre 2022 08:44

      @titi Une guerre sans terreur ? C est une guerre de soin palliatif !

      Quant à ce gentil Zelinsky adulé par nos médias , il n a jamais commis d exactions avec son gentil bataillon AZOV . Le bataillon AZOV n est qu une réplique de nos scouts ! 

      Je ne défends pas les Russes , ce qui m outres c est la différence de traitement des médias  . Je me répète Madeliene Albright ( elle est crevée ) pourtant d origine juive, ) a fait périr au nom de la raison d etat 500 000 irakiens enfants femmes et vieillards , les USA n ont pas eu de sanction et ils n ont pas été mis au ban des nations .
      C est normal , ce sont eux qui les appliquent et les Europeens sont des laquais .

      Quant nous intervenons pour apporter la démocratie, chère à BHL ou au nom du droit d ingérence cher à Kouchner , les médias ne sont pas empressés de filmer de pres les dégâts causés par nos bombes « démocratiques » .

      A priori , vous distinguez une bombe « démocratique » d une bombe russe 

      Allez demander aux irakiens , lybiens et d autres .

      NB Pour es américains , la guerre n est pas la continuation de la politique , elle est le plus un objet et précède la politique ( diplomatie ) en s affranchissant du droit international : seconde guerre d Irak Lybie et Syrie .
      De surcroit , ils nous prennent pour des pions, le retrait unilatéral en Aghanistan et l ingérence en Ukraine depuis 2014 , Les anglo saxons USA et britannique ont eu la volonté de saborder les accords de Minsk II .

      Ce qui est terrible est ce dégré d asservissement envers les USA et la cécité intellectuelle de notré élite , la propagande de nos médias .

      Dans ce médias nous servis par la servitude ; Rosemar Fergus Gronichou et le fils putatif du couple BHL et Ursaul VON der Leyen, ce jeune adolescent vas t en guerre Bernard 29 .

      L Europe , c est la paix , L Europe c est la prospérité , l Europe c est la sécurité , 

      Un grand merci aux chantres du traite de Maastricht !


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 11 octobre 2022 18:20

    Aux Lecteurs.

    Dernières nouvelles de l’est et du nouvel art opératif en déploiement.

    Pendant que la camarilla Ouest-européenne de l’UE inféodée à l’OTAN commence à avoir la trouille (avec raison) et ne trouve rien d’autre à faire que de se réunir dans une salle basse autour de bouteilles d’eau minérale, de projecteurs vidéo, en train d’écouter les « rapports » d’officiers de salon qui jouent à commenter une actualité à laquelle ils n’ont en réalité pas accès, voici ce qu’il se passe réellement sur le terrain, à Kiev et sur le territoire de l’Ukraine.

    Puisqu’il est de bon ton de stigmatiser le nouveau commandant des opérations (baptisé du sobriquet de « général Armageddon » qui colle assez au personnage qui sait malgré tout être jovial, croyez-le), voici très exactement, en vidéos et images, le retour de flamme consécutif à la tentative de destruction du pont de Kertch, en Crimée.

    Site particulièrement bien documenté avec photos, commentaires et vidéos que nous ne voyons pas et ne verrons jamais en France (les gens pourraient se poser des question. Avec raison.)

    On relèvera deux informations importantes :

    -La fuite - je veux dire « la mise à l’abri » de Zelensky«  »dans un bunker secret", secret qui sera levé lorsqu’un engin lui tombera dessus en passant par la cabane au fond du jardin. Pareille naïveté est confondante.

    -La mise en rideau du système de télécommunications Starlink gracieusement (à vérifier) mis à disposition par E. Musk pour les télécoms militaires ukrainiennes (il va falloir repenser au système Old School des pigeons voyageurs).

    La France a d’ailleurs développé une solide expérience en la matière au cours des conflits du XXè siècle :

    Vaillant, pigeon de combat !, un film d’animation des studios Vanguard en hommage à ce pigeon est sorti en 2005 ; ce pigeon-soldat y jouait le rôle de transporteur des messages.

    https://qactus.fr/2022/10/11/ukraine-dernieres-nouvelles-du-front-de-lest-apres-les-raids-de-missiles-russe-sur-kiev-v-zelinsky-evacue-durgence-vers-un-bunker-secret-dans-louest-de-lukraine/


    • Clocel Clocel 11 octobre 2022 19:06

      @Renaud Bouchard

      Pôvre Zelensky...

      Vous pouvez lui envoyer des couches absorbantes, le modèle vert olive « spécial Tsahal » semble particulièrement indiqué, le tout à l’American embassy qui fera suivre...

      Merci !


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 11 octobre 2022 18:58

    Aux Lecteurs.

    N’y aura-t-il personne pour calmer l’intéresser et lui expliquer que de l’Estonie à la Bessarabie la nouvelle géopolitique qui se met en place telle que la comprend l’OTAN n’a aucune chance de réussir et de profiter à l’Ukraine dès lors qu’elle a en face d’elle un personnage tel que le général Sergueï Sourovikine ?

    M. Macron et ses blindés...mais on est en pleine pensée magique.

    Otan : Paris renforce sa présence militaire sur le flanc Est avec chars et blindés"La France va renforcer sa présence militaire sur le flanc Est de l’Otan en déployant dans les prochaines semaines des véhicules blindés d’infanterie (VBCI) et des chars Leclerc en Roumanie, ainsi que des renforts en Estonie, a annoncé mardi son ministre des Armées.

    Cette décision du président Emmanuel Macron de « rehausser notre posture défensive sur le flanc Est de l’Europe » a été prise « au regard de la situation sur le flanc oriental de l’Otan » et « de la violence des combats en Ukraine », a fait valoir le ministre français Sébastien Lecornu lors d’une audition devant la commission Défense du Sénat.

    La France est nation-cadre d’une mission de l’Otan en Roumanie, qui compte actuellement 350 soldats français, ainsi que des Belges et des Néerlandais. Paris s’apprête à doubler courant novembre ses effectifs sur place, précise-t-on de source militaire, avec une douzaine de VBCI et une douzaine de chars Leclerc.

    « Nous allons également continuer à renforcer notre posture de défense en Lituanie », avec le déploiement d’avions de combat Rafale pour assurer la police du ciel, « et en Estonie où une compagnie d’infanterie légère renforcée sera déployée » en 2023 équipée de véhicules Griffon, soit une centaine d’hommes supplémentaires, a ajouté le ministre français des Armées. Aujourd’hui, quelque 300 militaires français sont stationnés en Estonie dans le cadre de l’Otan."

    Très bien, Messieurs ! Tout est clair ? Plus de questions ?A cheval !

    Source :

    https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-en-ukraine-le-g7-se-reunit-ce-mardi-au-lendemain-de-bombardements-russes-meurtriers-20221011?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20221011_NL_ALERTESINFOS&een=6ef5f47638968cbb0bd43c8094c12649&seen=2&m_i=HvLQni0t6_vMBIGf5%2BDKJATLiOQWUhzT%2B6dr2Cr%2Bfa9SoTBCvfzLVHQW34Bk_67qkOxHRREzgGHiuO_ZWo5e69cC5PMlxn6jHa

     » LIRE AUSSI - Sergueï Sourovikine, un exécuteur sans états d’âme à la tête des forces russes

    Et une poire pour la soif avec La Route des Flandres, chef-d’œuvre de Claude Simon :

    http://philo-lettres.fr/litterature-francaise/litterature-francaise-20e-siecle/claude-simon-1913-2005/claude-simon-la-route-des-flandres-1960/


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 11 octobre 2022 18:59

      @ Aux lecteurs
      Calmer l’intéressé (é) . Mille excuses.


    • alinea alinea 11 octobre 2022 20:07

      @Renaud Bouchard
      « notre posture de défense... » il s’est expliqué sur ce que cela voulait dire, ou il compte sur l’approximation que les mougeons endormis qui s’en foutent ne relèvent pas ?
      Il nous défend de quoi, là ?


    • mmbbb 12 octobre 2022 09:07

      @alinea La France a déployé depuis depuis quelques années des Mirage 2000 -5 en Estonie afin d apporter un appui aérien à ce pays et assurer la police du ciel .
      Ce n est pas trés nouveau
      Quant au déploiement des Chars Leclerc en Roumanie ce n est que de l ordre du symbole .

      Mais Macron et les autres nous prennent pour des billes , lors de la première guerre d IRAK ; les amércains et les alliés ont dû déployer 500 000 soldats pour contrer la « quatrième armée du monde » selon les médias d investigation .
      Sauf que ces journalistes avaient oublie que Sadham Husein n etait pas doté de la « quatrieme dimension » c est a dire des satellites 
      La Russie a son propre GPS ce que l Europe n a pas et des satellites militaires !

      Poutine n est pas dans cet ordre de grandeur en Ukraine . Lorsque j entends qu Poutine va envahir la Pologne et d autres pays ; nous sommes dans le délire 


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 11 octobre 2022 21:25

    Aux Lecteurs.

    Irénisme et lâcheté, ou la « pensée magique » d’une institution zombie.

    Déclarations du sommet « extraordinaire » du G7

    Déclarations du sommet « extraordinaire » du G7 :

    Nous agirons de manière solidaire et en étroite coordination pour éliminer les conséquences négatives de l’agression russe sur la stabilité économique mondiale.

    / Très bien. Et à ce propos, quid des sanctions imbéciles dont l’UE est la seule à subir les conséquences ?

    Nous avons imposé et continuerons d’imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie.

    /Toujours rien compris, manifestement. En avant vers le suicide économique, financier et industriel !

    Nous condamnons les mesures d’escalade délibérées de la Russie.

    / Quid du rôle de boutefeu de l’OTAN et des imprécations en vue d’une guerre préventive réclamée par V. Zelensky ?

    Nous sommes profondément préoccupés par les dommages délibérés causés aux pipelines Nord Stream en mer Baltique et condamnons fermement toute destruction délibérée d’infrastructures critiques.

    / A quand l’enquête concluant à la complicitéé , à la cécité délibérée de l’OTAN et à la responsabilité des USA ?

    Nous réaffirmons que toute utilisation d’armes chimiques, biologiques ou nucléaires par la Russie aura de graves conséquences.

    /Lesquelles ? Des protestations ?

    Nous condamnons les actions de la Russie à la centrale nucléaire de Zaporozhye en Ukraine, la sécurité de l’installation nucléaire est d’une importance primordiale.

    /Quel est le rôle exact de l’Ukraine ?

    Nous réitérons notre appel aux autorités biélorusses pour qu’elles cessent de contribuer à la guerre d’agression russe.

    / Laissez Loukachenko tranquille et regardez qui adopte une attitude plus que dangereuse de co-belligérant en offrant de l’artillerie (canons automoteurs
    CAESAR) et en positionnant des blindés en Roumanie et en Lituanie ?

    Les dirigeants du G7 saluent la volonté du président ukrainien Zelensky de créer un monde juste.

    /Sombre plaisanterie de la part d’un dirigeant-marionnette totalement corrompu : https://histoireetsociete.com/2022/07/25/a-quel-point-le-president-ukrainien-volodymyr-zelensky-est-il-corrompu/

    Renaud Bouchard

    • Berthe 11 octobre 2022 23:39

      @Renaud Bouchard
      Eliminer les conséquences négatives... super, donc depuis le début de cette guerre, il faut retenir des choses positives ? Ils sont complètement jetés... pour sauver la face surtout. Et que pensez-vous de la dernière réunion de l’OPEPC de diminuer la prod de pétrole et la réaction de Biden qui ne décolère pas ? Il est aussi dénoncé le plafonnement du prix du baril par des « acheteurs » qui stockent et inondent le marché en revendant avec des marges prohibitives...

      Un texte sur lequel je me suis attardée mais j’ai oublié quel site, (à force de chercher des infos fiables). Curieux qu’aucun média ne fasse le lien avec la dernière augmentation de l’essence et les mvts de grèves total énergie...tout est lié en fait : La pression de l’Arabie saoudite pour que l’OPEP Plus réduise la production quotidienne de pétrole de deux millions de barils a été l’un des aspects de la crise à laquelle Washington est confronté face à un Moyen-Orient, différent de ce que les Américains connaissent depuis des décennies. Au-delà des raisons objectives qui ont poussé Riyad et Abou Dhabi à poursuivre un plan de réduction de la production, qui concerne la protection de l’industrie pétrolière contre un effondrement potentiel dû aux risques d’une récession mondiale, cela reflète d’une part comment la règle régissant le partenariat américano-du-Golfe (pétrole contre sécurité) ne fonctionne plus, et d’autre part reflète une lutte entre les producteurs de l’OPEP Plus et les États-Unis sur les règles des politiques pétrolières mondiales.

      Les alliés des États-Unis dans le Golfe n’ont pas rejoint les sanctions contre la Russie et sont sceptiques quant aux motivations des États-Unis pour punir Moscou avec des outils tels que le plafonnement des prix de ses exportations de pétrole, car à long terme, cela transférera le pouvoir des prix du pétrole des vendeurs aux vendeurs de pétrole.

      De plus, le fait que le président russe Vladimir Poutine bénéficiera particulièrement des réductions de production pour continuer à récolter les profits élevés dont il a besoin pour financer sa guerre en Ukraine et résister aux sanctions occidentales donne au conflit pétrolier entre Washington et ses alliés du Golfe une dimension liée à la géopolitique du monde.

      L’impasse dans laquelle Biden est confronté dans l’apprivoisement des politiques pétrolières du Golfe reflète une impasse plus large à laquelle sont confrontés les États-Unis dans la gestion de leurs relations avec des alliés clés au Moyen-Orient, et la Turquie se distingue comme un autre exemple de cette impasse ; des années de malentendus et de conflits d’intérêts ont incité le président turc Recep Tayyip Erdogan à conduire son pays à tisser des liens plus profonds avec la Russie et à adopter des politiques anti-occidentales pointues.

      L’Égypte, qui a été l’un des alliés importants des États-Unis, s’efforce également d’augmenter ses achats militaires à la Russie et, au cours de la dernière décennie, s’est engagée avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis face au projet du « Printemps arabe », soutenu par l’administration Obama. Lorsque le soleil d’une superpuissance comme les États-Unis commence à se coucher, les conséquences de son déclin mondial apparaissent bientôt sur ses relations avec ses alliés qui lui ont hypothéqué pendant des décennies leur sécurité et leurs intérêts régionaux, comme le Golfe, ou ceux qui aspirent à atteindre l’indépendance stratégique dans leur politique étrangère vis-à-vis de l’Occident et à devenir une puissance régionale à part entière en tant que Turquie....


    • Berthe 11 octobre 2022 23:41

      @Berthe
      Oups, désolée, je tenais à vous remercier pour vos éclairages, j’ai rarement lu un texte qui fait vraiment réfléchir à la finalité de cette situation, très épuisante moralement au demeurant.... 


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 12 octobre 2022 00:25

      @Berthe
      Bonsoir et grand merci autant pour votre visite que pour votre analyse lue très attentivement.
      Je souscris entièrement à votre conclusion : "Lorsque le soleil d’une superpuissance comme les États-Unis commence à se coucher, les conséquences de son déclin mondial apparaissent bientôt sur ses relations avec ses alliés qui lui ont hypothéqué pendant des décennies leur sécurité et leurs intérêts régionaux, comme le Golfe, ou ceux qui aspirent à atteindre l’indépendance stratégique dans leur politique étrangère vis-à-vis de l’Occident et à devenir une puissance régionale à part entière en tant que Turquie....

      "

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • sirocco sirocco 12 octobre 2022 00:34

      n@Renaud Bouchard
      « ...quid des sanctions imbéciles dont l’UE est la seule à subir les conséquences ? »

      Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, a averti la Biélorussie que tout soutien de sa part à la Russie entraînera des sanctions supplémentaires... (info RT)

      Non mais quelle pétasse ! Le président biélorusse doit être mort de trouille smiley
      Ceux qui vont méchamment pâtir de ces décisions stupides sont, comme d’habitude, les Européens en général et les Français en particulier.

      Surtout ne pas s’imaginer que les pourritures qui nous gouvernent ignorent que ce genre de politique va nous entraîner un peu plus dans l’abîme. Ils font tout ça intentionnellement, sur ordre des Yankees dont ils sont les serviteurs.


    • mmbbb 12 octobre 2022 09:51

      @Berthe MBS pour les intimes , le Roi d Arabaie Saoudite prend ses distances avec l Occident et plus particulièrement avec la tutelle de l Oncle Sam puisque depuis la seconde guerre d IRAK, c est l arbitraire qui dicte les relations internationales .

      nous récoltons aussi les résultats de notre politique extérieure qui est encore la politique de la « canonnière » . Nous nous apercevons pas que nous avons change de siècle ou nous voulons pas le voir .

      Kadhafi en a fait les frais .
      Lorsque vous avez des alliés aussi solides que les USA et la France , et si vous êtes dote d une once d intelligence , vous prenez vos distances .
      Il y a aussi un autre paramètre historique que l on admet difficilement ; l OCCIDENT ne dicte plus sa loi au monde . Le monde est devenu multipolaire 
       
      A terme la volonte des ces nouveaux pays émergents est de vouloir dédollariser les échanges .
      Kadhafi avait eu aussi l initiative de creer ’ une banque centrale afriicaine « 

      Brzezinski , dans son grand échiquier avait mis l accent de la nécessité de
      la maitrise par les USA sur l Eurasie dont l Ukraine fut le pivot .

      il est étonnant que les analystes ne se réfère pas à la doctrine de ce géo politologue et de ses prédécesseurs , L a guerre en Ukraine est la résultante de cette vision. 

      Mais il s est neanmoins plante , il n a pas su percevoir la montée foudroyante de la Chine .

      Cette guerre en Ukraine créera un nouveau » schisme " !


    • Christophe 12 octobre 2022 17:50

      @Berthe
      Bonjour Berthe,
      Il y a une corrélation directe sans aucun doute entre le détachement de l’Arabie Saoudite avec les américains et sa demande de rallier BRICS.
      Il y a une forme de rébellion des pays en voie de développement contre l’hégémonie occidentale telle qu’elle s’appliquait il y a encore quelques temps.
      BRICS a maintes fois tenter de bouger les choses sur la représentation mondiale pour permettre une réelle émergence de ceux qui se développent mais en vain, l’occident n’accepte pas de remettre en question son hégémonie, qui reste avant tout américaine.
      BRICS considère que l’occident a fait un mauvais usage du FMI et de la Banque Mondiale et le FMI reste sur un modèle de surreprésentation occidentale avec un droit de veto américain sur toutes les décisions du FMI. BRICS a créé des instances parallèles au FMI et la BM pour les pays émergents.
      Certains pays d’Afrique du nord ont aussi demandé à rejoindre BRICS, dont l’Egypte. Selon un article trouvé sur le net Purnima Anand, présidente du Forum international des BRICS, a déclaré le 14 juillet 2022 que trois autres pays pourraient rejoindre « très prochainement » le groupe qui est actuellement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Selon elle, des représentants des gouvernements saoudien, égyptien et turc ont manifesté leur intérêt pour une entrée dans les BRICS et seraient déjà en train de transmettre les exigences procédurales pour formaliser la candidature.
      BRICS a été poussé par les occidentaux à construire une alternative antioccidentale dû principalement à la volonté occidentale de conserver ce monde unipolaire.


  • troletbuse troletbuse 11 octobre 2022 21:51

    Ça c’est de la dynamite.

    A diffuser le plus largement possible.

    Tout est mensonge, hein les Bidochons

    Vive les prétendus complotistes  smiley

    https://crowdbunker.com/v/XBLSZqbjvt


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 11 octobre 2022 22:04

      @troletbuse
      Rooooh oui dit ? de la balle. Le génocide... Qui ne vient guère si ce n’est du russe.


    • troletbuse troletbuse 11 octobre 2022 22:33

      @troletbuse
      La suite logique
      https://crowdbunker.com/v/W2U5Qw8Pnw


    • troletbuse troletbuse 11 octobre 2022 22:34

      @Le bébé de Macon
      Mais tais-toi donc imbécile, résidu de fausse couche


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 11 octobre 2022 23:14

      @troletbuse
      Hé oui, jusque dans l’hémicycle y’a des croyants.
      C’est dire la profondeur avec laquelle le pays est atteint par le délire du « je ne ne comprends rien alors c’est la faute des autres »


    • troletbuse troletbuse 11 octobre 2022 23:19

      @Troletbuse
      On continue
      https://crowdbunker.com/v/xbZMnby5V1


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 11 octobre 2022 23:38

      @troletbuse
      Merci Christian,
      vous êtes tox à la chaîne.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 11 octobre 2022 23:44

      @troletbuse
      J’ai tout regardé pour finir.
      Vive la jeunesse.
      Faut la former avant si non ça fait ça....


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 12 octobre 2022 00:17

      @Pangloss
      Faut pas faire des fautes dans les mots qu’on explique et qu’on comprend mal.
      Un réac qui ne sait pas n’a pas d’allure.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 12 octobre 2022 01:30

      @Cyrus
      A qui j’en veux ?
      Pas à toi en tout cas. C’est plaisir que t’existe.


    • troletbuse troletbuse 12 octobre 2022 01:35

      @troletbuse
      Le résidu essaie de faire de l’humour. Mais peu de personnes peut le comprendre à part lui, vu que c’est de l’humour de taré smiley


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 12 octobre 2022 01:49

      @Cyrus

      Toi tu nous en veut depuis qu’ on as dit que ton film fetiche le bébé de macon n’ etait que meurtre , viol , torture cotoyant un bébé nu .

      Un bébé nu, c’est plutôt normal Cyrus. On les habillent au fur et à mesure. Dans le film aussi c’est même une des scènes les plus grandiose. Très longue et détaillée. Ensuite le viol dans le film... hum ? C’est vrai, il est moche, long et répétitif, perturbant. Mais il est faux celui-là. C’est une histoire comme la grande vadrouille si tu veux en moins comique. Et puis personne ici ne parle du film à part toi qui ne l’a pas vu, alors t’en vouloir une fois de plus non.

    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 12 octobre 2022 02:09

      @troletbuse

      Mais peu de personnes peut le comprendre à part lui,

      En effet, peu. Ca passe assez mal à l’écrit d’ailleurs.
      N’empêche, je vous laisserai vous satisfaire dans les vulgarités que je comprends aussi malheureusement.

    • troletbuse troletbuse 12 octobre 2022 10:24

      @Le bébé de Macon
      Tiens tiens, j’ai parlé de résidu et tu t’es aussitôt reconnu.
      Il te reste malgré tout un peu de lucidité, bravo smiley


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 12 octobre 2022 19:00

      @troletbuse
      Vous confondez vulgarité et grossièretés ou trivialité.


    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 12 octobre 2022 19:04

      Il est meme hallucinant que celui la ne soit pas interdit alors que certain film a peine osé dans quelque scene le sont ...

      C’est un chef d’oeuvre. Ca te dépasse c’est tout.

      Essaie Bigard et Lalane.


    • Clocel Clocel 13 octobre 2022 08:14

      @troletbuse

      Don’t feed the troll...


  • njama njama 11 octobre 2022 23:23

    La « Force Ahmad » tchétchène

    Le président de la République russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a rendu publique une vidéo de la « Force Ahmad », le fer de lance de ses troupes. En outre, il a assuré disposer de 70 000 hommes en réserve.

    Les bataillons tchétchènes se battent en Ukraine, directement sous les ordres des présidents Kadyrov et Poutine, et non pas sous celles du ministère russe de la Défense.

    Traditionnellement les Tchétchènes étaient les principaux soldats des armées tsaristes et soviétiques. Il s’agit de combattants musulmans pour la Sainte Russie. Un des enjeux des deux guerres de Tchétchénie était d’en priver la Russie. Manifestement, Kadyrov est parvenu à restaurer leur rôle.

    https://reseauinternational.net/la-force-ahmad-tchetchene/


  • troletbuse troletbuse 12 octobre 2022 01:44

    • mmbbb 12 octobre 2022 10:17

      @troletbuse enfin une femme intelligente , honnête et courageuse !!

      Puisqu elle fait référence à Goring , j exerce mon devoir de memoire historique 

      citation de Goebbels « un mensonge répétés mille fois devient une vérité » 

      Et des contre-vérités assénées pas les médias , un flot d informations tronquées 

      Ici Fergus, affirmait , Poutine a sabordé les accords de Minsk II .

      L OTAN ne menacait pas la Russie

      Le comble de la désinformation 

      et celle ci « La Crimée a été annexée par les Russes » 

      et évidement personne ne mentionne que les Criémeens s etaient prononce en 1991 avnt que l Ukraine ait son indépendance sur son auto détermination a être ancré à la Russie

      Jacques BAUD le dit ! 


    • troletbuse troletbuse 12 octobre 2022 13:07

      @mmbbb
      Ah Fergus, il fait le sourd ce matin. A moins que ce soit un effet secondaire du waxxin. Toute sa propagande est en train de se casser la gueule smiley
      Maintenant, il va y aller avec sa mauvaise foi. smiley


    • Clocel Clocel 13 octobre 2022 12:27

      @troletbuse

      Effet cocktail avec le Viagra peut-être ! smiley


  • grangeoisi grangeoisi 12 octobre 2022 08:52

    Encore un « penseur » avec deux mains droites !


    • eau-mission eau-mission 12 octobre 2022 09:33

      @grangeoisi

      Le jour où vous passez votre avatar en couleurs, n’oubliez pas que Voltaire avait le teint jaune.


    • mmbbb 12 octobre 2022 10:03

      @grangeoisi c est vrai, M Bouchard , un petit penseur , L avantage avec votre argumentation étayée est qu l on ne risque pas l embolie cérébrale à moins d’ être vraiment con à l image de votre pseudo .


  • zygzornifle zygzornifle 12 octobre 2022 08:57

    Pour noël au pied du sapin il y aura des pastilles d’iodes et des tenues de protection ainsi qu’un compteur Becquerel .....


Réagir