jeudi 26 octobre 2006 - par Pierre MECHENTEL

Un certain communautarisme aggrave les problèmes de racisme

Il ne manquait que la cerise sur le gâteau aux débats qui depuis plus d’une dizaine d’années agitent la société française et voilà, le film « Indigènes » est sorti. Porté aux nues par les médias, la critique et certains de ses acteurs pour le moins contestables sur le sujet, il rassemble en vrac tout ce qui se dit depuis plus d’une dizaine d’années dans un aggloméré nébuleux mélangeant racisme, immigration, colonisation, passé de la France et d’autres termes ou périphrases souvent aussi creux que ceux qui en parlent. Et si tout cela n’était qu’un faux problème masquant une perte de confiance générale de beaucoup de personnes en elles-mêmes, parfois aggravé par une certaines forme de communautarisme ?

Il fut un temps pas si lointain où personne à l’école primaire ou au collège ne se posait la question de savoir si tel ou tel était Arabe, juif ou céfran... Un crétin était un crétin, quelqu’un qui ne se lavait pas sentait mauvais, un gros qui transpirait puait, un qui avait des cheveux bouclés était frisé, etc. Dans la logique naturelle et brute de l’école et des enfants, lorsque des insultes étaient échangées et pour humilier l’autre ou pour déclencher les rires, on cherchait les bons coups, et éclataient autant les "T’es noir comme ton caca" que "T’as un nez comme une banane" ou que "Tu pues", etc. Tout ça ne gênait pas les adultes, et personne ne s’en portait plus mal.

Puis, conséquence d’une refonte du langage dont on a du mal à se rappeler la cause, on s’est mis à appeler les pauvres des économiquement faibles, les femmes de ménage des techniciennes de surface. En même temps, on a séparé les considérations sur le poids, sur l’odeur, sur la connerie des considérations sur le sexe ou sur la race, heuuu, l’origine.

Les sujets intouchables ont dominé les autres et à présent on peut maintenant parfaitement dire à quelqu’un de "gaulois" qu’il est un gros qui pue sans craindre l’opprobre de la censure qui, elle, agit à tour de bras et d’associations dès que la moindre critique, le moindre sarcasme est exercé à l’encontre de quelqu’un d’"origine" différente...

Conséquence logique : il ne saurait être question d’exister dans la société en 2006 sans se déclarer d’une communauté, et, au nom d’une logique jamais démontrée, de demander le "respect" et la "dignité" dont quasiment personne ne connaît la définition puisque ces deux mots sont utilisés comme une sorte de RMI de la parole pour ne rien dire mais pour demander...

A une époque où on parle de l’égoïsme grandissant, tout semble au contraire ici effacer la personne derrière la communauté, qui agit dans un jeu à somme nulle et réclame, réclame.

Le battage autour du film Indigènes nous amène à la limite de cette logique puisqu’on a d’un côté des acteurs engagés dans ce type de discours, et de l’autre côté des témoins de l’époque qui n’ont pas du tout la même approche, le même jugement et la même considération de faits et de comportements que les premiers et la mouvance qu’ils représentent. A lire les interviews des survivants "indigènes" de l’époque, un tas de questions que les gens à la mode posent en ce moment sur le passé colonial de la France n’avaient visiblement pas cours à l’époque où ce passé était le présent.

Alors, pourquoi toutes ces interrogations et cette condamnation quasi par avance du rôle et des agissements de la France dans son ex-empire colonial  ?
Est-ce le précédent de reconnaissance par Jacques Chirac des crimes du régime de Vichy qui a ouvert la boîte à Pandore du "on rase gratis dans les excuses" ?
Je penche plutôt pour expliquer cette mode par le manque de confiance des individus en eux et en leurs possibilités. L’humain, en période de doute, retrouve ses instincts grégaires et se regroupe, pensant optimiser son gain personnel par l’action du groupe et réduire sa peine par la diffusion de celle-ci dans le groupe. Ce dernier principe est utilisé d’ailleurs avec profit chez les alcooliques anonymes ou autres rassemblements du même genre.
Le problème ici est que des études psycho-sociologiques ont montré (voir un numéro récent de Cerveau et psychologie qui en parle plus en détail) que la constitution de groupes communautaristes revendicatifs n’arrangeait pas le problème mais l’amplifiait. Logiquement, la revendication à être traité comme les "autres" peut de moins en moins se faire au fur et à mesure que le groupe communautariste grandit, donc érige des règles d’admission et de séparation avec les autres.
Au niveau personnel, l’adhésion à un groupe n’est pas nécessaire si la personne n’est pas en quête de repères ou ne subit pas le clientélisme du groupe qui, pour grandir et donc exister (rares sont les groupes qui continuent d’exister sans grandir), cherche à recruter de plus en plus de membres.
De plus et pour "aggraver" cette spirale infernale, les fondateurs et les relais de la mode du reproche à la France sur son passé colonial fondent leur propre réussite sur ce sujet et sur son exploitation, que ce soit notamment pour continuer d’exister médiatiquement ou (c’est souvent lié maintenant) politiquement.
Les "blancs", eux, pour ne pas s’attirer les foudres du politiquement correct (et quand ils ne sont pas plus royalistes que le roi et parlent du racisme qu’ils ne connaissent qu’à travers ce qu’on en dit...) font bien attention à ne pas trop se mêler du sujet tout en affichant un "background" : "Bien sûr que je suis de l’avis de ceux qui pensent comme on doit penser"...
Toute personne de race non blanche a donc à présent toujours le choix d’utiliser le racisme pour se plaindre, réclamer et attribuer ses propres difficultés aux autres, et dans le cas standard, à la France, à son système, à son histoire, à ses élites.
Sans qu’on en parle, les personnes d’origine asiatique (qui n’ont pas moins ni plus de difficultés que les Africains ou les Maghrébins) n’ont que très rarement ce type de revendication, alors que leurs pays d’origine ont été aussi colonisés, ont aussi fait l’objet d’une guerre qui a fait beaucoup de victimes. Eux aussi ont une communauté puissante mais qui est beaucoup plus tournée vers ses membres que vers l’extérieur. L’aide apportée par la communauté à ses membres est orientée vers et pour le développement personnel de ceux-ci.
Cette différence entre communautés d’origines étrangères n’est bien sûr jamais remarquée dans les médias, puisque la communauté asiatique ne s’occupe que très peu de "réclamer".
En retour on dénombre peu de racisme à l’égard des Asiatiques (on a tous un ou plusieurs restaurants chinois près de chez soi sans que cela soit ressenti comme gênant).
Cela montre clairement que quand la personne est considérée en mettant toutes ses caractéristiques sur le même plan, l’origine devient un aspect parmi d’autres et occupe la place qu’elle doit occuper.
Tant que certaines personnes qui manquent de confiance en soi choisiront ou seront poussées, par un certain type de communautarisme, (le communautarisme à revendication externe et non le communautarisme vocation interne) à la solution de facilité en mettant en avant d’abord leur origine, le racisme sera un problème car il se développera plus qu’il n’existe à son état naturel... (hé oui, les amis, le racisme est naturellement présent dans tout groupe, comme les bactéries sont présentes dans votre assiette, même si vous la lavez en permanence)... ne serait-ce que parce que que la "réclamation" entraînera une classification à part.
Donc une séparation des autres par la caractéristique cause de la revendication... Arrêtons aussi de considérer ce "problème" de manière médiatique ou comme s’il était nouveau, et revenons à ce que pensaient les anciens. Quand quelqu’un fait mention de son origine, quelle qu’elle soit, la meilleure réponse est :
tu es ... ? Et alors ? Ou comme disent les Anglais... : So what ?
(et c’est un "beur" qui vous écrit ça...)

Si dans la lutte politique qui a déjà commencé et qui s’annonce âpre, les politiques faisaient moins attention aux différentes communautés ethniques et classifiaient leurs "clients" selon d’autres critères, ils contribueraient sûrement à éliminer les extrêmes du débat.



330 réactions


    • figateli (---.---.166.4) 26 octobre 2006 17:36

      @Emile Red on fait quoi des juif arabes vivant en israel ? et des 14 millions de chretiens vivant en egypte ??


    • Emmanuel (---.---.1.201) 26 octobre 2006 17:38

      Vous n’avez rien contre les arabes mais seulement contre les Musulmans, c’est bien ça ?

      Quoi qu’il en soit vous êtes toujours dans un processus d’exclusion, je trouve ça dommage.

      Cordialement,


    • Marsupilami (---.---.60.228) 26 octobre 2006 17:42

      @ Emmanuel

      Je n’ai rien contre les musulmans en tant que personnes (Wrysia ou Ka peuvent en témoigner), mais je suis contre l’Islam, qui est une idéologie religieuse. Es-tu capable de comprendre ce genre de distingo ?


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 17:43

      @ marsupilami Bonjour, rectification un anti-raciste est par définition quelqu’un qui accepte l’autre dans toutes ses différences(y compris religieuse) en lisant vos différents messages depuis plus de 15 jours(j’invite les agoravoxiens à faire de même) je fais un constat:vous n’êtes pas anti-raciste...je vous laisse requalifier ce que vous êtes dès lors....


    • Emile Red Emile Red 26 octobre 2006 17:43

      C’est sur qu’avec de tels arguments :

      « Blablabla... On peut être anti-raciste et anti-Islam. Point-barre »

      Tu prouves ton intelligence supérieure, j’ai surtout aimé le « Blablabla » qui me rappelle irrémédiablement une de tes amies qui séviçait il y à quelques années dans le sud de la France, actuellement justiciable de nombreux faits délictueux.

      Demian a finalement raison, tu n’es qu’un troll écervelé et du pire acabit.


    • Emile Red Emile Red 26 octobre 2006 17:48

      Ne vous méprenez pas l’infame va trouver une solution au problème qui vient de lui être posé.

      Sinon une nouvelle nuée d’invectives basses et puériles va encore pleuvoir, il s’en sort toujours l’abjecte.


    • Marsupilami (---.---.60.228) 26 octobre 2006 17:50

      @ aebc

      Cite-moi un seul propos raciste que j’aurais tenu. Tu n’en trouveras pas, pauvre débile.

      @ Emule raide

      Alors, elle vient ton argumentation rationnelle et posée ?


    • figateli (---.---.166.4) 26 octobre 2006 17:53

      @aebc avec ta définition tu inclus DW,Emile Red,etc...et tous les non tolerant(en propos !) de ce site ...


    • Emile Red Emile Red 26 octobre 2006 17:57

      Voilà je ne m’étais pas trompé, il est vrai que la meilleure défense est l’attaque. smiley

      Le marsupoil voit quelqu’un pour la première fois, il ne cherche pas à comprendre, il essaie de lire (ce dont je doute) et si un mot lui échappe il jette ses « con » « débile » ou autres gentillesses dont il s’est autoproclamé champion.


    • Marsupilami (---.---.60.228) 26 octobre 2006 18:02

      @ Gland bleu, Emule Raide, Aebc et tous les chacals tarés

      Je quitte définitivement ce fil pourri par vos trollages décérébrés.

      Aux autres : amitiés et à bientôt.

      @ L’auteur

      Désolé pour toi que les chacals tarés en question aient bouzillé ton fil de discussion et bravo encore une fois pour ton article.


    • Emmanuel (---.---.1.201) 26 octobre 2006 18:47

      Oui je comprend le concept smiley

      Toute religion peut être critiquée si cela n’est pas dans le but d’en exclure ses adeptes (cf l’exemple historique du Judaïsme en France et ailleurs dans le monde)

      Tout dépend aussi ce que vous entendez par Musulman ?

      Certains ne sont capable d’apprécier un « musulman » que si celui ci renie certains grands principes de sa foi. Ainsi un collègue m’a déjà dit n’avoir rien contre les musulmans à condition qu’ils s’intègrent et qu’ils ne refusent pas, par exemple, de boire un coup de temps en temps smiley

      Si vous n’aimez pas l’Islam (c’est votre droit) mais que vous êtes capable de respecter un-e musulman-e lorsque celui (ou celle) ci décide de pratiquer sa religion cela me convient parfaitement


    • Emile Red Emile Red 26 octobre 2006 19:12

      Incontestablement, il gagne le large en pleutre.

      Ne dit-on point : les plus gênés décampent.


    • Le furtif (---.---.152.206) 26 octobre 2006 20:21

      @ Emile red

      Pauv’de nous alors l’athéisme c’est le racisme total ! La saint barthélémy c’est quoi à votre avis ? Un match de foot

      Dire : à bas toutes les religions, donc à bas toutes les exclusions : est la seule garantie d’anti-racisme.

      Melanger culture et race , religion et culture....faudrait p’têt bien consulter tes fiches....

      Où range tu un un juif arabe Pied Noir qui m’apprend tout du marxisme en 1965.......le simplisme et l’approximatif de tes affirmations est à pleurer.

      Je sais que le Nain bleu va traiter mon ami de renegat....c’est là sa hauteur de vue « religieuse » Son argumentaire est aussi limité que sa palette....mais lui il a quelquechose à vendre. Ce qui est d’ailleurs la seule chose qui lui importe et qui explique son service de réclame permanent sur agora. Mais toi qu’as-tu à vendre ?

      Je répète pauv’ de vous , pauv’de toi retourne à ton nain bleu. Celui qui est

      pour les pires crimes car il y trouve une identité culturelle

      le voile , et les agressions contre les medecins

      bientôt les filles avec les filles les garçons avec les garçons....Celui que notre république agresse, pauv’p’tit chat.

      Au fait en ce qui concerne la demographie et l’histoire , demande lui , il sait tout , bien plus que toi, bien plus que tous.

      Le réchauffement planétaire , le fronsac et le côte de bourg , l’age du pont de chemin de fer de Saint andré de cubzac......Mon pauv’garçon.

      Encore une fois vos doigts sur le clavier vont plus vite que vos neurones...et toujours aussi têtu.


    • Le furtif (---.---.152.206) 26 octobre 2006 20:35

      @ Emile red

      Pauv’de nous alors l’athéisme c’est le racisme total ! La saint barthélémy c’est quoi à votre avis ? Un match de foot

      Dire : à bas toutes les religions, donc à bas toutes les exclusions : est la seule garantie d’anti-racisme.

      Melanger culture et race , religion et culture....faudrait p’têt bien consulter tes fiches....

      Où range tu un un juif arabe Pied Noir qui m’apprend tout du marxisme en 1965.......le simplisme et l’approximatif de tes affirmations est à pleurer.

      Je sais que le Nain bleu va traiter mon ami de renegat....c’est là sa hauteur de vue « religieuse » Son argumentaire est aussi limité que sa palette....mais lui il a quelquechose à vendre. Ce qui est d’ailleurs la seule chose qui lui importe et qui explique son service de réclame permanent sur agora. Mais toi qu’as-tu à vendre ?

      Je répète pauv’ de vous , pauv’de toi retourne à ton nain bleu. Celui qui est

      pour les pires crimes car il y trouve une identité culturelle

      le voile , et les agressions contre les medecins

      bientôt les filles avec les filles les garçons avec les garçons....Celui que notre république agresse, pauv’p’tit chat.

      Au fait en ce qui concerne la demographie et l’histoire , demande lui , il sait tout , bien plus que toi, bien plus que tous.

      Le réchauffement planétaire , le fronsac et le côte de bourg , l’age du pont de chemin de fer de Saint andré de cubzac......Mon pauv’garçon.

      Encore une fois vos doigts sur le clavier vont plus vite que vos neurones...et toujours aussi têtu.


    • Le furtif (---.---.152.206) 26 octobre 2006 22:49

      @Marsupilami

      Sur le Darfour.

      Je crains bien que tu aies(encore) raison....hélas

      Des musulmans arabes sont entrain d’exterminer des musulmans noirs....J’ai mis, encore, pour faire exploser de rage la blue team.Il faut dire que le Libournais a fait très fort en assimilant religion et race...Qui est ce Psy qui lui sert de porte flingue ? Un nouveau pseudo de grandmaire ou de Rocla ??

      Dans un autre fil j’avais fait la suggestion de la destruction souhaitable de l’état soudannais.

      Bien à toi Le furtif


    • Emile Red Emile Red 27 octobre 2006 13:05

      @Le Furtif

      D’abord rectification c’est moi qui ai affirmé qu’au Darfour les belligérants étaient tous musulmans.... rendons à Emile ce que le Marsupâle a confirmé.

      D’autre part, je me suis toujours positionné comme athée, et je dis et clame qu’il faut renvoyer les religions, toutes les religions, dans le trou où elles ont été trouvées, et se camoufler derrière un agnosticisme de bon aloi n’est qu’un alibi.

      En attendant, lorsque je dis que l’islamophobie est trop souvent un racisme masqué, je fais allusion à la confusion dont se servent les racistes pour assimiler arabes et musulmans et bien au delà omettre tous les autres musulmans qui ne sont finalement pas leur problème.

      Il y a 40/50 ans les arabes subissaient souvent en France ce que l’on appelait « ratonnades », aujourd’hui ce genre de pratique a évolué vers une stigmatisation de tous les arabes au prétexte fallacieux qu’ils sont tous musulmans, or je défie quiconque de définir la religion de l’arabe qu’on croise dans la rue et pourtant il est montré du doigt comme terroriste (islamiste) potentiel.

      C’est bien là qu’est le problème, les indonésiens, indiens, bengalis ou chinois musulmans ne sont jamais inquiétés, par contre, entendre des propos douteux sur les arabes est courrant, l’exemple de Padam et de Marsupâle parlant de « bédouins » ou autres qualificatifs discriminatoires n’est pas une vue de l’esprit, il suffit de rechercher sur les fils ou les deux compères s’autocongratulent.

      Alors tant que de féliciter la bestiole jaune en lui attribuant mes propos autant lire le fil en entier et comprendre ce qui y est dit.

      Quant à ce genre de phrase : « Où range tu un un juif arabe Pied Noir qui m’apprend tout du marxisme en 1965.......le simplisme et l’approximatif de tes affirmations est à pleurer ». Tu devrais soit me lire un peu plus sur d’autres fils sans survoler mes interventions, soit te dispenser me les asséner.

      (« juif arabe Pied Noir » il faut expliquer, ne crois tu pas et j’en salive déjà...)

      Je ne te connaîs pas, mais tu ne me connaîs guère plus, je ne me permets aucune agression à ton encontre et je mérite le même respect de ta part.

      Un Juif...


    • Juif arabe pied noir (---.---.44.249) 27 octobre 2006 16:15

      Albert était arabe. Aussi loin que sa famille avait gardé la mémoire de ses ancêtres , ils étaient arabes . Oui mais les mariages intercommunautés existaitent bien avant la guerre civile surtout que les décrêts Crémieux accordaient la citoyenneté française...C’est ainsi qu’Albert , fils d’un ouvrier d’Oran a déboulé dans ma classe. Farouchement athée et plein d’un humour ravageur....il m’a tout appris et délivré d’un christiannisme bigot dans lequel j’étais un peu attardé...( Je me les sers moi-même avec assez de verve et je ne permets point qu’un autre me les serve)

      Le destin les a accumulés à cette époque . A quelques semaines d’intervalle j’ai fait la connaissance de Juifs gabonnais , l’un d’eux était des fondateurs d’une équipe de foot américain parisienne.Des juifs polonais athées eux aussi .....Tout ce beau monde m’a aidé , parfois sans le savoir à faire un salutaire ménage. Je prononçais un définitif à bas la calotte et à bas tous les bigots. Hommes ou femmes , je suis pour la liberté de conscience de tous les citoyens et milite activement contre les particularismes , particulièrement musulman aujourd’hui, qui réclament des passe-droits et des exceptions soit disant respectueux de leur identité. Y-en a marre de ces petits merdeux qui font la loi dans le slip de leurs soeurs .Qui les séquestrent et les brutalisent (je les vois arriver le matin) sous couvert d’identité culturelle. Le Nain bleu qui se prétend le roi des tringleurs....Je voudrais bien le voir follatrer au milieu des barbus qu’il prétend vénérer.

      Vos propos sur la confusion entre race et religion sont inadmissibles Dans TOUS LES CAS. En outre ils sont venus en flanc garde des interventions calamiteuses du permanenté bleu.....Je veux bien vous croire das vos dernières déclarations mais ce ne sera pas sans vous taxer à nouveau d’un manque de rigueur et de fermeté sur les principes.

      A vous lire

      Le furtif


    • Le furtif (---.---.44.249) 27 octobre 2006 16:27

      Hier soir j’ai par 4 fois loupé l’endroit où je voulais placer mon interbention.....Ne la trouvant pas je l’ai par deux fois répétée..............

      De là à me prêter un accès de grosse tête.........C’est pas sympa ..........mais.............

      M’associer à la bestiole, là ça craint.Mais c’est la loi d’Avox. Pourrais-tu être plus précis dans tes reproches.

      bien à toi le Furtif


    • Le furtif (---.---.44.249) 27 octobre 2006 16:38

      Hier soir j’ai par 4 fois loupé l’endroit où je voulais placer mon interbention.....Ne la trouvant pas je l’ai par deux fois répétée..............

      De là à me prêter un accès de grosse tête.........C’est pas sympa ..........mais.............

      M’associer à la bestiole, là ça craint.Mais c’est la loi d’Avox. Pourrais-tu être plus précis dans tes reproches.

      bien à toi le Furtif


  • vermifuge (---.---.64.135) 26 octobre 2006 16:01

    du bleu avec du jaune ça fait du vert

    du dw avec du marsu ça fait du ver ,du teigneux taenia !


  • Bill (---.---.76.11) 26 octobre 2006 16:07

    @(IP:xxx.x26.65.30) « La discrimination positive ? je suis contre, car je n’ai pas besoin qu’on mette en avant ma couleur pour avoir le poste que quelqu’un d’autre pourrait avoir alors qu’il est plus compétent que moi. Je veux être recruté pour ce que je sais faire et non pour ce que je suis. Je trouve ça désolant d’en arriver là... Mais d’un autre côté que faire pour bousculer un peu les mentalités parfois figées de ce pays ? »

    Je crois que tout est dit là et j’aime beaucoup votre esprit positif. Ce qui me choque voyez-vous, c’est qu’on impose à des gens ses comportements, au lieu de laisser les choses se faire d’elles-même. Ne croyez vous pas que les gros ont des problêmes aussi pour chercher du travail ? Et les hanqdicapés dont tout le monde se fout !!!

    Mais je suis heureux que nous soyons parfaitement d’accord sur le fond. Je pense, je crois, j’espère que la société évuluera dans le bon sens, mais elle le fera narurellement, pas en s’épiant.


  • Dragoncat (---.---.246.87) 26 octobre 2006 16:23

    @ l’auteur

    Avant même d’aller voir les commentaires, dans lesquels vous allez très certainement en prendre pour votre grade, vous faire traiter de « soumis », « collabo » ou autres bétises du même genre, je voulais vous féliciter.

    Votre article apporte un bol d’air frais sur un sujet qui commence à sentir le rance.

    La tendance à catégoriser chacun qui s’est développé dangereusement ces deux dernières décennies est éminnement nocive.

    Il faudrait forcément que chacun se range à l’avis majoritaire de sa communauté. J’en veux pour preuve les agressions verbales dont sont victimes sur ce forum le moindre arabe qui se permet d’avoir un discours sortant un chouia du formatage.

    L’arabe DOIT être antisémite. Le juif DOIT être anti-arabe. L’humaniste DOIT être anti-sarko etc... A l’inverse, dans un réflexe aussi débile que rapide, l’arabe non antisémite est forcément sioniste, le juif qui ne déteste pas les arabes devient pro-palestinien et celui qui dit aimer Sarko devient facho.

    Dans la série « je classe chaque personne dans une petite boite », on pourrait parler du « jeunisme ». Tendance nauséabonde qui consiste à prendre le parti du jeune, victime incontournable de tout et de tous.

    Pour rejoindre votre propos, ce ne sont pas des « jeunes en colère » qui s’organisent savamment pour tendre des traquenards à des policiers. Ce sont des voyous ou des délinquants. Qu’ils aient 16 ans, 25 ans ou 50 ans, on s’en fout.

    Mais le fait pour un individu de s’identifier à un groupe n’a qu’un seul objet : pouvoir se plaindre ! C’est votre propos et j’y adhère complètement.

    Cordialement


    • Pierre MECHENTEL 26 octobre 2006 19:32

      Merci smiley Ce qui est marrant (le mot est mal choisi mais je ne trouve pas mieux maintenant) c’est que bcp de commentaires ne sortent pas du « classement » dont j’ai essayé de parler comme si c’était immuable et qu’on ne puisse pas différencier les gens d’une autre façon.. Où est passée la méthode par taille ou par poids smiley


  • (---.---.76.11) 26 octobre 2006 16:25

    @ Marsupilami

    « c’est bien parce que je me sens parfaitement clair au sujet de TOUS les racismes, tous condamnables sans exception. »

    Nous sommes parfaitement en accord sur ce sujet !!! Ce que je conteste, c’est uniquement que l’état fasse une différence entre les français... En traitant les blancs comme les coupables perpétuels. Et je trouve qu’il est raciste d’agir ainsi, c’est prendre les population d’origine étrangère pour des andouilles ou pour des incapables.

    Il y a eu de grands personnages noirs avant aujourd’hui mais on ne les mets jamais en avant, c’est idiot.


    • Bill (---.---.76.11) 26 octobre 2006 16:26

      Marsupilami, c’était Bill...


    • Bill (---.---.76.11) 26 octobre 2006 17:51

      @ Marsupilami

      « c’est bien parce que je me sens parfaitement clair au sujet de TOUS les racismes, tous condamnables sans exception. »

      Euh... Finalement peut-être pas, j’avoue qu’avec les gnomes bleus, j’ai du mal !


    • Marsupilami (---.---.60.228) 26 octobre 2006 17:55

      @ Bill

      J’ai déjà fait mon coming out en ce qui concerne mon racisme anti-gland bleu...


  • airweb (---.---.125.33) 26 octobre 2006 17:08

    C’est bien vrai. Mais la question appelle la reponse : a qui la faute ?????????????? De mon avis : cet esprit farouche qu’on eu les medias audiovisuels depuis x temps.......... faute de contre pouvoir politique ils ont cherche le contre pouvoir financier et aujourd’hui TOUT CE QUI SE VEND EST BON pour les affaires, non ?  smiley


  • Emm (---.---.104.4) 26 octobre 2006 17:13

    Cette histoire nous fascine depuis toujours. Elle trouve un écho en chacun de nous, faisant vibrer nos racines les plus profondes. Tout commence en Seine-Saint-Denis, où l’on a trouvé les premières traces. Elles datent de l’ère Mertanique (fin du XXème / début XXIème siècle) et restent les plus anciennes identifiées à ce jour. Nous sommes donc à l’apogée de la modernité. La préhistoire est finie depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Des fouilles ont mis à jour des empreintes également du côté de Lyon, Strasbourg, Creil, Mantes-la-Jolie et dans plusieurs parties du monde, notamment aux Etats-Unis. Elles sont à peu près de la même époque. Cet authentique hominidé est apparu au terme d’un processus de maturation très rapide, presque une génération spontanée. Il est une étape essentielle du processus évolutif.

    Son nom : Homo Zyva.

    http://www.agoravox.fr/tb_receive.php3?id_article=14529


  • DANIEL (---.---.217.79) 26 octobre 2006 17:18

    Article trés interressant.

    @emmanuel ; vous dites qu’on ne vous parlait pas des indigénes à l’école, uniquement des Américains. Différence de génération ou de département ? Moi durant tout le primaire on ne nous a parlé que des Résistants et des Africains (les Tirailleurs et les Zouaves, etc...) qui avaient libéré la France. Les indigénes et les Pieds noirs on connaissait. Quand on parlait des Amé ricains c’était pour l’aide anecdotique (!)qu’il nous avait apporté en 44.


    • Emmanuel (---.---.1.201) 26 octobre 2006 17:31

      Effectivement on ne doit pas être de la même époque smiley car moi je me rappelles seulement d’une image d’un noir en costume militaire « indigène » avec l’inscription « tirailleur sénégalais ». La professeur(e) ne nous en a jamais dit plus. Suite au film indigène j’ai pas mal d’ami qui ont fait des recherches (il y a un site de l’armée française dont je ne me rappelle plus l’adresse) et ont appris qu’ils avaient quelqu’un de leur famille qui avait combattu pour libérer la France.

      Pour moi c’est une nouvelle donne pour ces personnes et utilisée intelligemment cela permettra peut être de rapprocher les gens et d’aider au sentiment d’appartenance à la communauté « française ».

      Vous ne pouvez pas savoir comment c’est important pour une personne qui n’a jamais entendu dire que du mal sur ses origines (les arabes ceci, les arabes cela) de savoir des gens comme lui (ou elle), voir un père ou un oncle, se sont battu pour la France.

      Je vois pas, si l’objectif est le vivre ensemble, pourquoi cela fait peur à certain que les jeunes issus de ces anciennes colonies en soit fier et le revendiquent ?


  • Kelsaltan Kelsaltan 26 octobre 2006 17:41

    Incroyable, j’ai été modéré.

    Là, franchement, je ne comprends pas.

    Bon, allez, salut à ceux que j’ai aimé suivre et bonne continuation.


  • Fred (---.---.155.75) 26 octobre 2006 17:42

    Certains commentaires venant des personnes qui se pretendent anti-racistes et anti-communautaires sont pour le moins interessants.

    Il est impossible de sortir le moindre commentaire sur les communautes noires et maghrebines sans se faire traiter de raciste ou de personne qui generalise a outrance. Par contre ces memes personnes n’ont aucune difficulte a generaliser sur la communaute asiatique des lors que l’on commence a dire des bonnes choses dessus : « ils ne s’integrent pas, ils restent entre eux, il y a un crime organise, les salons de massage »...C’est quand meme bien l’hopital qui se fout de la charite.


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 18:11

      @ fred c’est amusant comme les asiatiques arrangent les gens comme vous , vous manifestez pour qu’ils ne rachettent pas la boulangerie de votre quartier ou parce qu’en france on passe trop de mangas (vous n’avez jamais manifesté contre les disneys).... vous pensez réellement que les asiatiques ne ressentent pas les discriminations ???? non !!!! ce qui vous plaît c’est qu’ils encaissent mais surtout ils se la ferme.....cela vous ennui que les lois de la république protègent désormais les minorités......c’était mieux avant....vous êtes inquiètant parceque vous ne mesurez p>


    • Emmanuel (---.---.1.201) 26 octobre 2006 18:51

      Si ce commentaire m’est adressé je tiens à signaler que je réagissais moi même à ce qu’écrivait l’auteur.

      Quant au communautarisme réel ou supposé des communautés asiatiques je vous renvoie aux études sociologiques sur le sujet


    • Fred (---.---.11.107) 26 octobre 2006 19:16

      « @ fred c’est amusant comme les asiatiques arrangent les gens comme vous , vous manifestez pour qu’ils ne rachettent pas la boulangerie de votre quartier ou parce qu’en france on passe trop de mangas (vous n’avez jamais manifesté contre les disneys).... vous pensez réellement que les asiatiques ne ressentent pas les discriminations ? ? ? ? non !!!! ce qui vous plaît c’est qu’ils encaissent mais surtout ils se la ferme.....cela vous ennui que les lois de la république protègent désormais les minorités......c’était mieux avant....vous êtes inquiètant parceque vous ne mesurez »

      Ou est ce que dans « mieux integres » vous comprenez « aucune discrimination » ? Ou est ce que j’ai dis qu’ils ne souffraient d’aucune discrimination ???? Faudrait apprendre a lire avant de gueuler a tout va. Le pire c’est que vous utilisez quelque chose que je n’ai pas dis pour essayer d’argumenter, ca ne va pas bien dans la tete.

      Pour vous toutes les communautes de couleur sont forcemment mal integrees, ca vous derange qu’il y en est une qui puisse etre mieux integree qu’une autre car vous avez peur que les gens utilisent ca pour dire que l’integration est un probleme exclusif de culture.

      Pour votre gouverne, sachez que lorsque je vivais aux States ; les « asiatiques » constituez bien le tiers de mes amis et que a Berkeley la ou j’etais ils constituent pret de la moitie de la population estudiantine. Donc leur communautarisme se traduit par une bonne integation sur les generations suivantes.

      Ensuite la remarque sur Disney : quel est le probleme de dire que l’on prefere certaines cultures a d’autres ? On peut dire je prefere les cultures latines aux cultures germaniques ca ne choque pas les gens. Si je dis je prefere les cultures asiatiques aux cultures arabes, la ca y est je suis un raciste, un facho et un nazi.


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 21:18

      @ fred vous m’accusez de déformation pour mieux le faire...c’est pas grave avançons...aux etats-unis la communauté asiatique est la mieux intégrée de plus à Berkeley vous n’étiez pas avec les plus pauvres (je connais aussi un peu les « USA »)...Je dis juste que les pires racistes en france cite toujours la communauté asiatique pour justifier du fait qu’ils ne le sont pas...si ce n’est pas votre cas.... mea-culpa...


    • Fred (---.---.155.75) 27 octobre 2006 09:49

      @ aebc

      La communaute asiatique est generalement mieux integree partout. Meme si la generation qui emigre pratique un communautarisme a tout epreuve, la premiere ou la deuxieme generation sont souvent mieux integrees que les autres cultures.

      Berkeley est situe a deux pates de maison de Oakland qui est une ville ou la criminalite est une des plus elevee dans le pays. Je faisais du volontariat dans un lycee, compose majoritairement de minorites (noire ou hispanique) ou tous les ans un eleve mourrait de blessures par balle donc ce n’est pas tout rose non plus.

      La raison pour laquelle je parle de la communaute asiatique est pour essayer de trouver un debut de reponse sur pourquoi les « autochtones » ont moins de problemes avec cette communaute que les communautes noires et maghrebines. Ce n’est pas exclusivement un probleme francais meme si ici il se manifeste par des crises de banlieues violentes. Je fais aussi parti des gens qui pensent que la France a bien rate l’integration mais je crois que mettre la faute uniquement sur la societe Francaise est un bon moyen d’exacerber les sentiments racistes.


  • Tristan Valmour (---.---.229.33) 26 octobre 2006 17:42

    Tout comportement qui consiste à condamner un individu en raison de critères supposés ou reconnus à l’altérité (âge, couleur, religion, profession...) est une négation de l’individu, à savoir, sa capacité de penser par lui-même et d’exister en dehors du groupe auquel on l’identifie.

    Le rejet de l’autre (racisme, xénophobie, etc.) est universel comme intemporel, et également réparti, en raison de la nature de l’être humain : un animal qui règne sur un territoire. Les ethnologues que j’ai lus (je n’ai pas tout lu, désolé) n’ont identifié que quelques communautés qui vivaient en autarcie, en Afrique comme en Amérique du Sud, qui échappaient à ce qui est énoncé plus haut. Les raisons sont trop complexes à avancer ici. Retenons la raison majeure : l’isolement. En effet, ces communautés isolées n’avaient qu’un « adversaire » commun : la nature dont ils devaient se préserver. Cela les a conduit, par nécessité, à tisser de forts liens de solidarité. Les relations étaient donc pacifiques car l’homme était rare, donc il était précieux. On peut donc retenir comme deuxième raison du rejet d’autrui (après l’exercice d’une autorité sur un territoire), le fait que dans nos villes, l’homme est abondant.

    Ce rejet de l’autre va conduire au communautarisme en raison du sentiment que ceux qui me ressemblent vont m’aider et me protéger davantage, moi l’individu, que ceux qui me sont différents. Ce sentiment est à la fois réel et illusoire, tout dépend de la façon dont les individus de ladite communauté perçoivent la primauté de l’individu sur le groupe, ou la soumission du premier au second. Prenons une équipe de football, un exemple simple et parlant. Les joueurs d’une même équipe - la communauté - vont se soumettre à l’équipe pour lui assurer la suprématie. Or les équipes sont rarement homogènes. On y compte des blancs, des noirs, des arabes, des athées, des musulmans, des chrétiens, des xénophobes, des xénophiles, qui votent à droite ou à gauche, etc. Mais ces critères d’appartenance sont moins importants, lors du match, que leur soumission à la communauté « équipe ». Si un joueur de cette équipe commet une faute grave sur un joueur de l’équipe adverse, une partie de ses coéquipiers continuera d’adopter le comportement de soumission à la communauté - et soutiendra le joueur fautif s’il est à son tour agressé verbalement ou physiquement - tandis que d’autres coéquipiers se désolidariseront de l’équipe au nom de priorités individuelles (« mon coéquipier fautif l’a bien cherché et il mérite son sort ») supérieures à la communauté. Ces derniers s’efforceront de se tenir en retrait si le coéquipier fautif est pris à partie par les joueurs de l’équipe adverse.

    Bref, le rejet de l’autre est un comportement naturel de défense et de conquête qui doit être contré par des solidarités individuelles en dehors du groupe dans lequel on nous classe d’office. C’est-à-dire : aller vers l’autre !

    Notre pouvoir sur notre vie quotidienne diminue progressivement en raison de facteurs multiples, mais nous conservons celui d’avoir la volonté de voir en l’autre un ami. C’est à nous de choisir.

    Ce n’est certes pas toujours facile, mais ô combien enrichissant lorsqu’on tente cette aventure.


  • Haina (---.---.21.26) 26 octobre 2006 17:46

    A l’equipe...Ces commentaires (plus haut) ont pour but d’enrichir l’artilcle ? On y trouve diffamation, injure, racisme et meme commerce (il semble qu’on veuille nous vendre des peintures en faisant la publicite pour une agence KT)... L’article etait difficilement enrichissable, il invitait a trebucher, mais n’est-il pas evident que certains commentaires ne cherchent qu’a aggraver la qualite du forum ?

    Si censure doit etre faite comprenez-y celui-ci. smiley


  • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 17:55

    cet article est bien ficelé mais il est navrant de suffisance, pensez vous réellement que les personnes des anciennes colonies loue la France pour les avoir colonisés ? Vous n’avez pas constaté que plus une colonie s’est libérée rapidement de son oppresseur et plus elle est seporte bien de nos jours ? Vous pensez que nous pouvons continuez à donner des leçons de moralités aux autres pays sans reconnaître et condamner nos actions immorales ? vous semblez remettre en cause la décision de Chirac de condamner le régime de Vichy....Vous êtes entré à St-Cyr et HEC grâce à papa et maman et depuis vous n’avez toujours pas compris que la véritable inégalité réside dans le fait que certains peuvent être aidé par leurs parents tout le long de leur parcours(tant mieux pour eux) et d’autres sont livré à eux mêmes dès la maternelle ? vous faîtes référence à la psychologie et vous semblez être incapable de compprendre l’importance dans la construction et la réussite de l’individu de l’acquis et de l’innée ? Expliquez nous sans cela pourquoi plus la classe sociale des parents est élevé et plus l’enfant fait des études de « qualité » et à plus tard un travail de « qualité » ?????????????


    • Pierre MECHENTEL 26 octobre 2006 23:30

      1) je n’ai pas critiqué la décision de J Chirac 2) Je n’ai pas parlé de ce qui est « acquis » ou « inné » alors pourquoi en parlez-vous ? Et si on en parle, justement, cela n’a rien à voir avec la religion, l’origine ou la race.. notamment dans un pays comme la France où le système éducatif est un de ceux au monde qui donne le plus de chances à tous quelque soit leur origine .. 3) désolé de votre « pronostic » mais mon père était un « indigène », engagé en 40 et venu en France après avoir fait la campagne de France et celle d’Allemagne.. et je suis issu d’une famille très moyenne.. Je vous rappelle aussi que ST-Cyr ainsi que d’autres écoles d’ingfénieurs sont des écoles quasi gratuites (à st-cyr vous êtes même payé puisque vous êtes engagé) 4) POur finir, dans le cas de l’algérie dont mon père vient (vérifier par vous même en tapant mon nom dans google, vous trouverez peu de prénoms autres qu’arabes à part moi .., bcp regrettent ce qu’avez construit les français et qui a été bêtement détruit.. Evidemment, après avoir glorifié tout ça, nous sommes dans la vague de tout critiquer.. mais la réalité est comme à chaque fois bcp plus nuancée.. La France n’a pas eu UNE action mais les français de l’ancien empire ont eu plusieurs actions, certaines bonnes d’autres mauvaises.. Encore désolé de ne pas correspondre à vos prévisions smiley)


    • Emmanuel (---.---.1.201) 27 octobre 2006 16:00

      Certes la France a construit mais elle a aussi beaucoup détruit.

      Ce que je regrette c’est qu’elle n’ai pas laissé un système éducatif pérenne comme l’ont fait les Anglais dans leurs colonies (Egypte, Inde, etc.)


  • simplet simplet 26 octobre 2006 17:58

    wouf.. que de commentaires bordel... on a du mal à se rappeller le sujet de l’article après avoir ingurgité 150 commentaires de Marsu demian bill et mimile...

    donc au sujet de l’article, je l’ai trouvé interressant à lire mais restant flou sur les limites du racisme et sur cette ouverture faite au communitarisme chinois.. je ne me prononcerai pas la dessus n’ayant jamais trainé mes guêtres dans un véritable quartier chinois...

    le malaise profond lié au communitarisme a surtout une origine : Fallait il parquer comme des animaux tous ces immigrés de première génération, dans ces belles cités... curieusement les commentaires de mes petits collègues racistes ( croyez moi qu’en alsace çà pullule !!! ) ne touchent jamais au grand jamais les étrangers vivant en dehors de ces quartiers dit « difficiles » ...

    Alors à qui la faute ???


    • Yann (---.---.38.67) 26 octobre 2006 18:02

      Pourquoi n’essaient-ils pas d’en sortir de ces quartiers ? Il y a encore quelques années, les loyers étaient raisonnables, alors pourquoi sont-ils restés dans les cités au lieu de s’éparpiller un peu partout dans la nature ?


    • Rocla (---.---.98.201) 26 octobre 2006 18:18

      Demian

      J ’ai vu passer , un avion dans lequel se trouvait Svd , le navion se dirigait vers la Corse , rue Napoléone , à Bastia .

      Rocla


    • Rocla (---.---.98.201) 26 octobre 2006 18:31

      Ah non , pas boire l’ eau de mer , c’ est dégueulasse les poissons baisent dedans , tu rends compte ?

      Rocla


    • Rocla (---.---.98.201) 26 octobre 2006 18:56

      La poissonne polissonne avec ses yeux de limande , se dandine devant le musclé et viril poisson, celui-çi pour montrer qu’ il est fort , tue d’ un coup de queue un rhinoféroce de mer , la poissonne s’ approche et dit : t’ as d’belles branchies tu sais ,je suis morgane de toi , s’ il te plait fais moi un p’tit qui te ressemblerait , qui aurait le même métier que toi , plombier-zingueur , on irait habiter dans une mer d’ eau douce ,et tous les jours j’ te cuisinerais de la blanquette , j’ t’ acheterais du côte du Rhône et disait rien que des paroles comme ça , lui , au meilleur de son état lui dit à l’ oreille , soulève ta nageoire je vais te présenter un membre de ma famille , et l’ éléva au septième ciel de l’ eau , et dit « alors heureuse »

      Rocla


    • Emile Red Emile Red 26 octobre 2006 19:21

      Je dois être de vin et d’eau que je n’avais prédit la rivée imminente et émanante du Sieur susdit Rocla....

      Bonsoir Monsieur


    • Psy (---.---.36.195) 26 octobre 2006 18:09

      Kessed,

      J’espère que tu n’es pas marié. Tu es l’image même de la déchéance humaine, ne laisse pas de progéniture donc !

      Le monde ne pourra que mieux se porter !

       smiley

      PS


    • Psy (---.---.36.195) 26 octobre 2006 18:49

      Cher Kessed, tu seras forcer de mettre un peu de vaseline pour que ça passe...

      Quant au vrai fachisme islamiste, je m’en fous mais il en vaut bien d’autres fachismes actuels comme le « Votre » où la mère prime pour la reconnaissance des « Elus » d’Yahvé...et con sorts...

      Kenavo, honte de tous les Brétons fiers.

       smiley

      PS


    • Rudra (---.---.137.233) 26 octobre 2006 21:55

      Pour ce qui est de la religion, les chretiens etaient tout aussi feroces.... La conversion etait loin d’etre douce et de nombreux heretiques presumes furent aussi bien brules, tortures et violes au nom de la foi chretienne.....

      Donc quelque soit la religion, il y a toujours eu des massacres dans les mecanismes de conversion

      Donc le veritable cancer c’est la religion, ou plutot l’homme qui a cree les religions alors que l’homme etait trop bete pour tout comprendre.... Il faut un certain niveau intellectuel pour lire entre les lignes et ne pas prendre tout au pied de la lettre... et cela n’est pas donne a tout le monde :P

      Cependant meme parmi ceux assez intelligents pour comprendre le message reel, il y en aura toujours un pour utiliser son savoir de maniere a controler les autres, detournant ainsi le message reel de son but originel afin de servir les ambitions personnelles du precheur

      Maintenant, pour ce qui est de PSY, la psychologie ne fonctionne pas avec les pyromanes et terroristes des rues, seul le doux son du clairon les remet sur le droit chemin ( pourquoi pas un sejour de 6 ans tous frais payes a Cayenne ;)


    • kesed 26 octobre 2006 22:19

      Demat deoc’h,

      Cher psy, kesed sans deux s, fasciste avec un s et sans h, Breton sans accent aigu sur le e !

      Merci pour cette belle langue de nos colonisateurs.

      nozvezh vat


    • Cochonouh Cochonouh 27 octobre 2006 00:41

      J’ai pas lu l’article.

      Je vote pour faire péter le hit-parade.

      Les commentaires sont nuls à ch...

      « Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. »

      Dormez bien


    • Constat (---.---.162.3) 27 octobre 2006 00:45

      Comment tu vas mon petit Cochonouh... Porkinette se porte-t-elle bien ?


    • Constat (---.---.162.3) 27 octobre 2006 00:48

      Confondre le choffar avec un biniou, ma doué béniguet !


    • Bill (---.---.76.11) 27 octobre 2006 09:26

      @ rudra

      « Maintenant, pour ce qui est de PSY, la psychologie ne fonctionne pas avec les pyromanes et terroristes des rues, seul le doux son du clairon les remet sur le droit chemin ( pourquoi pas un sejour de 6 ans tous frais payes a Cayenne ;) »

      Le vrai terrorisme c’est vous ! Terrorisme intellectuel, vous êtes les nouveaux nazillons de service. C’est pour nous prévenir contre les gens comme vous que Georges Orwell a écrit 1984 et la ferme des animaux. Tu enverrais les gens à Cayenne pour les empêcher de penser ! Bravo ! Bel exemple pour un type qui se prétend (sans doute, encore le cliché !) démocrate ! « La démocratie c’est moi, que les autres ferment leurs gueules ! ». Je te fais un résumé plus court, pour toi et psy !!! C’est chiant de sonsacrer trop de temps à vous lire pour des propos aussi simple !

      Et j’espère que vous pourrez toujours exprimer vos imbécilités, car contrairement à vous, je suis prêt à me battre pour que tout le monde puisse s’exprimer.

      Salut !


  • Psy (---.---.36.195) 26 octobre 2006 18:03

    Je ne vois vraiment pas pourquoi certains continuent à se masturber à sec avec un gant de chanvre or que dans 50, 60 ans, la majorité écrasante de nos jeunes sera métissée à souhait, du blanc/très blanc au noir/très noir en passant par toute la gamme des camaïeux !

    50, 60 ans, c’est demain !

    RIEN NI PERSONNE NE PEUT CONTRER CE METISSAGE

    Si d’ici là, la mère nature, trop malmenée, ne nous satellise pas avant !

    Si un fou de Sion/Néocon/Intégriste (Messie ou Mehdi) n’appuie pas sur le petit « bouton ROUGE » !

    Dans ce cas, nos enfants seront des mutants qui créeront, peut-être, des communautés basées sur le degré de mutation et radiation :

    Communauté des trois bras, celle de quatre jambes, celle des yeux derrière la tête, celle de long queue et minuscule tête...Ils recommenceront...

    Parce que si l’histoire nous a appris une chose, ça sera celle là :

    « Il ne faut retenir aucune leçon de l’histoire ! » La bêtise humaine étant un éternel recommencement à l’infini.

     smiley

    PS


  • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 18:22

    @ marsupilami insulter les gens à prime abord n’est pas un signe de tolérance, de plus ne pas accepter la contradiction ne fait pas de vous un grand démocrate devant l’éternel...mes derniers doutes sur vos penchants à la haine se sont envolés...vos parents ne vous ont pas appris la politesse ???? eh bien c’est bien dommage pour votre éducation....


    • (---.---.36.195) 26 octobre 2006 18:43

      Vu l’âge de celui qui usurpe cette bestiole, son éducation, il est plutôt assis dessus !

      Quant à l’insulte, il est à la bonne école pour ne pas nommer son maître...Un « ré dactaire » d’Agora...

      Non, c’est trop tard pour lui, helas !

       smiley


  • (---.---.204.146) 26 octobre 2006 18:33

    On te voit trop sur ce site Demian. Et puis arrête de copier les grands artistes ; tu as peut-être un style propre...


  • (---.---.23.43) 26 octobre 2006 18:35

    par Emile Red (IP:xxx.x5.92.102) le 26 octobre 2006 à 16H25 L’islamophobie peut être considérée comme un racisme.

    — -

    L’Islam est une doctrine religieuse, donc un choix, et on à tout à fait le droit de rejetter, de critiquer une doctrine qu’on n’apprécie pas. Dès lors, l’appellation racisme est particulièrement mal venue, puisqu’on ne choisi pas sa « race », ou plus précisement sa couleur et son type, car c’est de cela qu’il s’agit.


    • (---.---.23.43) 26 octobre 2006 18:42

      par aebc (IP:xxx.x4.189.223) le 26 octobre 2006 à 17H55 Vous n’avez pas constaté que plus une colonie s’est libérée rapidement de son oppresseur et plus elle est se porte bien de nos jours ?

      — -

      D’anciennes colonies qui se portent bien ? Lesquelles ? De la France, de l’Angleterre ? Vous pourriez préciser un peu ?


    • (---.---.23.43) 26 octobre 2006 18:43

      Cher cochonou, merci.

      Mais je pense qu’il s’agit là d’un texte bien trop clair pour que DW y comprenne quoi que se soit.


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 19:05

      les pays d’amériques latines ses ont libérés avant les autres ils se portent mieux que les anciennes colonies d’Asie qui se portent mieux que celles d’Afrique... Le Japon en Asie pour exemple n’a jamais été colonisé regardez sa situation par rapport à l’Inde ou la Chine qui n’émergent que depuis 10 ans...


  • Cochonouh Cochonouh 26 octobre 2006 18:37

    Après avoir lu tous ces commentaires, j’ai été me ressourcer sur cette page et en particulier, sur ce paragraphe

    un petit extrait pour ceux qui n’auraient pas le temps de tout lire :

    « Le Haut Conseil à l’Intégration Français rappelle qu’« en République, la critique de la religion, comme de toutes les convictions, est libre, est constitutionnellement garantie et fait partie de la liberté d’opinion et d’expression, et ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie ». »


    • aebc (---.---.189.223) 26 octobre 2006 18:45

      @ cochonouh vous avez raison mais vous oubliez que le fait de stigmatiser une communauté nationale en vertu de ses pratiques ou de ses croyances est puni par la loi (...sans cela nos différents commentateurs tv ne mettraient as tant de « gants » pour parler des croyances religieuses...)


    • Emmanuel (---.---.1.201) 26 octobre 2006 18:54

      Vous avez totalement raison « cochonnoux », toute religion peut être critiquée.

      Cependant on passe vite d’une critique de la religion à une critique de ses adeptes surtout quand ceux ci sont minoritaires dans un pays avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir (cf ce qu’a subit la communauté juive durant des siècles et sous le régime nazi).


    • Emile Red Emile Red 26 octobre 2006 19:33

      Je dirais même mieux il est louable de critiquer une religion tant qu’on ne s’en sert pas pour stigmatiser un peuple et amalgamer ce peuple à cette religion.


    • Le furtif (---.---.152.206) 26 octobre 2006 20:36

      @ Emile red

      Pauv’de nous alors l’athéisme c’est le racisme total ! La saint barthélémy c’est quoi à votre avis ? Un match de foot

      Dire : à bas toutes les religions, donc à bas toutes les exclusions : est la seule garantie d’anti-racisme.

      Melanger culture et race , religion et culture....faudrait p’têt bien consulter tes fiches....

      Où range tu un un juif arabe Pied Noir qui m’apprend tout du marxisme en 1965.......le simplisme et l’approximatif de tes affirmations est à pleurer.

      Je sais que le Nain bleu va traiter mon ami de renegat....c’est là sa hauteur de vue « religieuse » Son argumentaire est aussi limité que sa palette....mais lui il a quelquechose à vendre. Ce qui est d’ailleurs la seule chose qui lui importe et qui explique son service de réclame permanent sur agora. Mais toi qu’as-tu à vendre ?

      Je répète pauv’ de vous , pauv’de toi retourne à ton nain bleu. Celui qui est

      pour les pires crimes car il y trouve une identité culturelle

      le voile , et les agressions contre les medecins

      bientôt les filles avec les filles les garçons avec les garçons....Celui que notre république agresse, pauv’p’tit chat.

      Au fait en ce qui concerne la demographie et l’histoire , demande lui , il sait tout , bien plus que toi, bien plus que tous.

      Le réchauffement planétaire , le fronsac et le côte de bourg , l’age du pont de chemin de fer de Saint andré de cubzac......Mon pauv’garçon.

      Encore une fois vos doigts sur le clavier vont plus vite que vos neurones...et toujours aussi têtu.


    • Psy (---.---.36.195) 26 octobre 2006 21:16

      @ Le furtif (IP:xxx.x01.152.206) le 26 octobre 2006 à 20H36,

      Tu n’as de furtif que ta connerie que l’on aperçoit, de temps en temps, dégouliner d’entre tes lignes.

      Tu choisis que ce qui t’intéresse dans l’actualité pour illustrer ton racisme larvé et tu ne fais, avec ça, qu’illustrer la verve de ton inculture !

      Je te dis à la place d’Emile Red :

      Occupe-toi de ranger ton nonos et...Pas bouger !

      Couché !

       smiley

      PS


    • Le furtif (---.---.152.206) 26 octobre 2006 21:34

      @ Psy (IP:xxx.x53.36.195)

      Merci oh grand merci

      Si ma connerie n’est que furtive c’est pour laisser la place à ceux qui proclament haut et fort la leur.Vous semblez le regretter.

      Il est vrai que sur ce terrain là ce n’est même pas la peine de lutter avec vous .

      Un mot encore : combien j’apprécie la force de vos arguments.


    • Cochonouh Cochonouh 26 octobre 2006 21:35

      pour aebc,

      « mais vous oubliez que le fait de stigmatiser une communauté nationale en vertu de ses pratiques ou de ses croyances est puni par la loi »

      Je ne stigmatise aucune communauté, je dis juste qu’en ma conaissance du Saint Coran, je pense comme Redeker, que Abu-l-Qâsim Mouhammed Ibn `Abd Allâh Ibn `Abd Al-Mouttalib Ibn Hâshim (أبو القاسم محمد ابن عبد الله ابن المطلب ابن هاشم) était un pillard sanguinaire (et un pédophile) et que je ne comprends pas comment il peut être un exemple pour tant de gens et pourquoi on ne peut pas le critiquer.


    • Cochonouh Cochonouh 26 octobre 2006 21:36

      connaissance


    • Le furtif (---.---.152.206) 26 octobre 2006 21:40

      Au Blue team

      Chez l’un la bêtise apparaît toute pure

      Chez l’autre l’étude ajoute à la nature

      J.B.Le furtif


    • Le furtif (---.---.152.206) 26 octobre 2006 21:48

      Au Blue team

      Chez l’un la bêtise apparaît toute pure

      Chez l’autre l’étude ajoute à la nature

      J.B.Le furtif


    • Cochonouh Cochonouh 26 octobre 2006 22:32

      pour Emmanuel,

      « Cependant on passe vite d’une critique de la religion à une critique de ses adeptes.. l’ai-je fais ? .. surtout quand ceux ci sont minoritaires dans un pays ... plus pour longtemps, c’est ce que certains craignent ... avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir »... De quoi, bruler des bus ? voter Sarko ?? faire exploser la future mosquée de Clichy-sous-bois ????


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 octobre 2006 00:50

      Il aurait fallu savoir faire la distinction entre contradiction et discrimination, comme le recommandait Salman Rushdie.

      « Citizens have the right to complain [se plaindre] about discrimination against themselves, but not about dissent [désaccord], even strongly worded [vertement formulé], impolite dissent, from their thoughts. » Salman Rushdie, « A platform for closed minds », The Guardian, 28 septembre 2002.

      Cette déplorable confusion entre discrimination et désaccord a également lieu dans le cas de l’homosexualité, avec la loi dite « loi Halde ».


    • Constat (---.---.162.3) 27 octobre 2006 00:53

      Est-ce que t’y crois le Cochonouh, à tes conneries, ou tu fais semblant d’y croire...

      Le filon sent un peu le ranci !


    • Constat (---.---.162.3) 27 octobre 2006 01:19

      Cochonouh, il y a un ane qui te cherche... Va savoir pourquoi ? Tu devrais quand même surveiller tes arrières...


    • Emmanuel (---.---.1.201) 27 octobre 2006 16:20

      Cochonnoux ai-je dis que vous avez critiqué les Musulmans ?

      Vous avez, selon vos dire, apparemment peur que les Musulmans soient majoritaires en France, d’où vient cette peur ? D’un manque de confiance en vous ? En vos valeurs ?

      Après le reste de votre intervention consiste à amalgamer islam, bus qui brulent, Sarkosy et compagnie, ça me semble très confus.

      Ce qui ressort c’est une très grande peur et une très grosse confusion. Les jeunes qui brulent les bus sont ils tous « musulmans » ? Est ce des musulmans « culturels » (comme il existe des Chrétiens « culturels » qui se réclament de cette religion sans la pratiquer voir, des fois, sans la connaitre réellement) ou des « pratiquants » ? Pensez vous que des Musulmans pratiquants vendent du shit, boivent de l’alcool et brulent des bus ? N’y voyez vous pas là une contradiction.

      Si la France devient un jour majoritairement Musulmane c’est que les autres systèmes de valeurs n’auront pas été jugés pertinent pour l’ensemble de la population. Normalement si vous avez confiance en vos valeurs vous devriez être confiant.

      Moi je pense que la France, telle que je la conçoit, est capable d’accepter des gens très différents, moi même c’est ce que j’aime. Je bois pas, je fume pas, etc. mais j’apprécie de me retrouver en compagnie de personnes ayant d’autres valeurs. J’aime la diversité, elle m’enrichit. Ce n’est pas le cas de tout le monde en France, aussi bien du côté des Chrétiens, que de celui des Musulmans ou des athées.


  • Alain (---.---.120.224) 26 octobre 2006 19:00

    Il est grand temps que les clivages politiques s’estompent au profit d’actions menees dans l’interet des citoyens. La 1er fonction de l’état est d’assurer l’ordre et quelque soit la sensibilite politique du ministre en charge le respect de l’ordre (juste ou pas) ne peut etre assuré qu’avec des actions repressives.

    Cessons les debats d’idéologie qui ont d’ailleurs amené la gauche a ne pas figurer au second tour des élections de 2002.

    Il existe aujourd’hui en France une frange de la population qui s’est affranchie des lois de la republique et qui mettent en danger la securite physique et financiere de nos concitoyens. Il est urgent que les mesures necessaire soient prises et que les ideologistes cessent de voir dans ces actes une quelconque revendication sociale ou encore un soit disant mal de vivre. Non ce sont de vulgaires voyous qui n’ont rien a dire tout comme le sont les bandes de hooligans abreuvées de bière qui profitent d’évenements sportifs pour hurler leur haine des autres. Nul d’entre eux ne merite notre mensuetude voire notre sympathie.

    Que l’on aime ou pas M Sarkozy ne peut en aucun cas interferer sur la gravite des actes et surtout réduire a neant les efforts faits pour maintenir l’ordre.

    Sortons du clivage pour ou contre Sarkozy qui n’est qu’un ministre de l’intérieur et qui a herité d’une situation deja fort compromise voir explosive. otons a M Sarkozy une quelconque capacite à créer la délinquance par quelques phrases choques et penchons nous plutot sur des mesures qui sauront empecher une population en marge du monde réel à se livrer a des actes penalement reprehensibles.

    Faire régner l’ordre n’a jamais été de la poésie et il faut reconnaitre que les personnes en face des forces de l’ordre n’ont rien mais vraiment rien de poètes. Alors s’il vous plait, cessons de defendre les delinquants et aidons plutot la police à faire son devoir.


  • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 19:10

    @ Emmanuel

    Le nazisme ne critiquait pas le judaïsme, il pronait une infériorité raciale des juifs, en tant que personne.

    Ce qui n’a absolument aucun rapport avec la critique de l’Islam d’un Redecker. Il est extrèmement dangereux de tout mélanger comme vous le faite, faites plus attention à vos propos à l’avenir.


    • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 19:12

      @ Demian

      « Je ne sache pas que la République acceptât la critique qui mènerait à droit fil à des actes délictueux et crimineux »

      Car contrairement à vous, la République sait faire la part des choses.

      Ainsi, aucun des propos tenus ici par Marsu ne serait passible de sanction pénale.


    • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 19:14

      @ Demian

      "Aux Lectrices et Lecteurs de AgoraVox. 1. Pour lutter contre le racisme et la pensée xénophobique qui tenterait de s’espacer dans les médias.

      2. Il ne faudrait jamais engager un débat avec des idées racistes."

      Dès lors, considérant que pour vous, 90% des gens ici sont des racistes, suivez vos propres conseils et taisez vous.


    • Constat (---.---.162.3) 27 octobre 2006 00:55

      Et le judaïsme prône quoi (plus sûrement !) à ton avis ?


    • Nicolas Proix 27 octobre 2006 10:10

      Où auriez-vous vu que Demian West dialogue tout court ? Il n’affirme rien, ne prétend rien, n’a aucune opinion et ne critique même pas les idées qui lui sont proposées : il va directement critiquer les personnes qui osent émettre une pensée. Et quand je dis « critiquer », je ne parle pas de critique constructive.

      Hélas !

      J’attends encore que, sur les 5000 commentaires qu’il a émis, il nous démontre, non pas sa culture, qui ne regarde que lui, et qu’il a sans nul doute vaste, mais sa capacité à mettre son intelligence en travail. C’est-à-dire en travail de réfutation, d’approbation, de discussion.

      Je suis persuadé (et je le dis sans ironie aucune) qu’une discussion avec lui serait extrêmement intéressante et constructive pour moi... peut-être pour lui, mais je n’en ai pas la prétention. Mais je parle d’une « discussion ». Pas d’un pilori.

      Quand comprendra-t-il enfin que la personne qu’il abaisse le plus par ces comportements, indignes de lui, est lui-même ?

      Quel dommage.

      — —

      Pour rebondir sur le sujet (le vrai, celui de l’article. Pas le torrent d’insultes qui suit) : je ne suis pas en accord avec la totalité de l’article, loin de là. J’ai habité 3 ans un quartier très mélangé (65 nationalités, dans le XVIII° arrondissement), et j’ai travaillé comme pion dans une école primaire de ce quartier.

      J’ai pu constater que les « minorités » qui s’intégraient le moins étaient de toute évidence les minorités asiatiques (Chnois et Indiens). Les enfants ne connaissaient tout simplement pas la langue française. Pas facile pour s’adapter.

      Ainsi, on a une « Little India » rue du Faubourg-Saint-Denis, une « Chinatown » dans le Triangle d’Or du XIII°. Et si notre France n’était pas aussi francocentrée, les plaques des rues et les panneaux indicateurs seraient en anglais/hindi et an mandarin. Personnellement, ce qui n’engage que moi, je préfère en français. Après tout, ces gens sont venus habiter en France, pas y recréer l’Asie.

      Pour autant, le « repli sur soi » n’a pas que des côtés négatifs. Je n’ai jamais vu un seul SDF Chinois ou Indien à Paris : il y a donc une vraie solidarité « communautaire ». Que cette solidarité passe par des tontines, des ateliers clandestins, une immigration illégale contrôlée par des Maffias . . . peut-être ! Et même certainement. Mais le fait est là : ces minorités « non intégrées » ont réussi à éradiquer la mendicité, et, j’ose le dire, par le haut.

      — 

      Que les peuples fassent mémoire de leur passé heureux ou douloureux, c’est un droit, et même un devoir de mémoire. Mais il est dangereux de le faire en se prétendant perpétuellement victime. Ou perpétuellement coupable. Le monde n’est pas manichéen.

      Ainsi de la culpabilité lancinante que certains voudraient voir adopter à l’Europe, à la France, au christianisme. Les crimes sont indéniables, prouvés, reconnus. Et j’y mets, en vrac, l’esclavage, la colonisation, les guerres, etc.

      Mais il faut accepter que certaines choses ont évolué. Que, à la lumière de nos connaisances actuelles, nous ayons compris que la colonisation était mauvaise, oui. On ne peut pas pour autant reprocher éternellement à la France d’avoir été une puissance coloniale. Moi aussi, j’attends avec impatience une reconnaissance officielle (pas par une loi, notez, mais par une déclaration franche et nette) des torts de la France en la matière.

      Après ? L’oubli ? Certainement pas. Ne serait-ce que pour ne pas recommencer les mêmes errements. Mais . . . le pardon ? Est-ce trop demander ? Les Allemands et les Français ont réussi à se pardonner ! Et pourtant, nous ne sommes pas meilleurs ni plus humains que d’autres. Et pourtant, quel passif ! 3 guerres en 70 ans ! 3 ou 4 générations décimées !

      Les chrétiens n’ont pas tenu rigueur aux musulmans du meurtre des moines de Tibhirine, en 1996. Pas plus que du meurtre d’une religieuse en Ethiopie, il y a moins d’un mois, en 2006. Parce qu’ils savent bien que ces meurtres ne sont pas le fait d’un population musulmane, mais de quelques éléments islamiques (je dis bien « islamiques », et non pas « musulmans » et encore moins « arabes ») fanatiques.

      C’est toute la différence entre oubli et pardon.


    • wrisya (---.---.231.251) 27 octobre 2006 10:28

      Bonjour Nicolas Proix,

      J’ai bien aimé votre intervention.

      Concernant ce que vous dîte sur Monsieur West, je vous rejoins : perso j’ai pas grand chose contre lui, j’veux dire je le connais pas, c’est pas mon ennemi mais pas mon pote non plus : mais il sait vite devenir insupportable et hors sujet avec des posts harcelants et ennuyeux, je crois aussi que débattre avec lui serait intéressant mais avec une telle attitude suffisante et contre productive, c’est impossible. Mais je soupçonne que ça lui plaît, alors mieux vaut l’éviter et discuter avec ceux que ça intéresse.

      Cdt

      P.S. : Lost t’énerves pas !!! c’est pas méchant ce que je dis là, c’est juste un avis. Va pas croire que je cherche à te nuire...


    • Emmanuel (---.---.1.201) 27 octobre 2006 16:22

      Le nazisme est il un épiphénomène ou est il la résultante d’un processus historique ? smiley


    • Yann (---.---.38.67) 26 octobre 2006 19:15

      C’est quoi cette merde ?


    • Yann (---.---.38.67) 26 octobre 2006 19:18

      Le numéro 12 te correspond bien. Tu devrais te l’appliquer.


    • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.238.117) 26 octobre 2006 19:21

      The Contrarian says....unbelievable, this a remake of the humans rights !

      Wouaaaawwww...what a great vision of mankind....need you for saving the world....


    • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.238.117) 26 octobre 2006 19:25

    • De passage (---.---.201.96) 26 octobre 2006 19:50

      Pourquoi tu parles des musulmans comme ça ? D’habitude , t’es plus prompt a defendre plutot qu’enfoncer les membres de cette communauté.

      Sans rire, Refuser le dialogue avec un « prétendu » raciste ou xenophobe parce qu’il est ce qu’il est, c’est se rendre soi-meme raciste. C’est avec le dialogue qu’on peut faire changer d’idée une personne. Si elle s’y refuse, c’est son droit et tu auras echoué a la « convertir »

      Plus je lis ta « prose » et plus je me dis que tu dois te sentir seul , vraiment seul. Tu es surement un génie. On le saura seulement quand tu seras mort. D’ici là, ne cesse pas de poluer de tes commentaires prosesque(je ne sais pas si ce mot existe mais c’est mon coté artiste) chaque article de ce site, tu fais sans doute fuir un bon nombre de raciste.

      Longue vie a toi, je fuis.


    • Rudra (---.---.137.233) 26 octobre 2006 21:59

      Qui du raciste qui s’ignore et de l’avocat du diable est le pire ?


    • Antoine Diederick (---.---.238.117) 26 octobre 2006 22:08

      @De passage (IP:xxx.x51.201.96) le 26 octobre 2006 à 19H50

      Très bonne réflexion...la construction du l’idéologie raciste repose essentiellement sur sa dénonciation.

      C’est paradoxal mais c’est le comble du langage et de la pensée...d’autres domaines de reflexion et des valeurs connaissent se dévoyement,connaissent ce processus...bien vu.

      Définir le racisme demande une grille d’analyse exhaustive , une injure pas forcement, mais un acte délibéré oui. Bref, je vais trop loin et m’égare...je suis ds l’intello de base, là maintenant.


    • De passage (---.---.201.96) 26 octobre 2006 22:53

      « Tu es un naïf qui pense qu’un raciste est accessible à un quelconque changement par le débat : alors qu’il n’y a que la cure qui puisse le changer, ou l’amour qu’il ressentirait pour une personne. »

      Naïf ? c’est une insulte ? J’associe souvent naïf a crétin ... Quand bien même cela ne serait pas une insulte, c’est un jugement hâtif. Et pourquoi je dis hâtif ? Parce que je suis ce que bon nombre « d’intellectuel » qualifieraient de raciste ou de xénophobe. Non je ne me vante pas , je constate. De part ce fait, je peux dire que je suis ouvert au débat comme tout a chacun et que si la personne en face de moi m’apporte autre chose que :
      - Des sempiternelles pleurnicheries sur la fraternité entre les peuples
      - Des visions philosophique de ce que serait la vie si tout le monde s’aimait
      - Si elle ne se pose pas en éternel victime du Blanc barbare etc...
      - Si elle aborde l’Histoire et ses faits sans y mettre un sentimentalisme qui ne la concerne pas
      - Si ... Si cette personne se contente d’avoir les yeux ouverts et qu’elle prenne les responsabilités qui sont les siennes.

      « Le raciste est un prédateur pervers »

      C’est pourquoi, j’ai fui la France, il y en avait beaucoup trop.

      « et qui connaît tous les dispositifs du harcèlement. »

      Oh ! je ne le sais que trop bien. Ils se cachent sous des noms bizarres : MRAP, SOS Racisme,etc.

      « Si tu ne tranches pas immédiatement, il t’englue. »

      Je le sais, je le sais ... On ne peut plus le « trancher » comme vous dites. C’est pourquoi je suis parti.

      « Alors que si tu l’isoles : il tombe comme la feuille de l’arbre. »

      Il y a tellement de feuilles dans cet arbre qu’il serait utopique de vouloir les isoler. Et l’arbre a grandit. De plus, difficile d’isoler des feuilles qui se regroupent, s’entassent , se lient. Refusant de tomber.

      « C’est une névrose et non-pas une philosophie ou une idéologie. »

      Si je vous suis bien ma névrose est une paranoïa de l’« étranger ». Les «  » sont là pour souligner le fait que ma xénophobie est « ciblée ». Car, comme l’auteur le fait si justement remarquer, On connait tous un resto chinois dans les environs et il passe inaperçu. Preuve en est : Je ne sais même pas si les asiatiques de la ville ou je vivais, avais un lieu de culte a eux !!! D’autres par contre avait leur mo....ées. Pardon pour ce jeu du pendu mais j’ai grandi sous « Touche pas mon pote » , je n’ose pas écrire encore moins parler de la communauté qui fait la première page des médias sans arrêt, vieux réflexe. Instinct de conservation je dirai.

      « Voilà la vérité que l’expérience dirait. »

      Mon expérience me dit : J’ai grandi sous un slogan, contre lequel je n’avais rien et rien contre ceux qui étaient concernés par ce slogan(« Touche pas mon pote ») mais je me suis aperçu que ce slogan n’était pas réversible. Je suis donc :
      - Un sale chien de Français
      - Ma mère est une pute
      - Mon père une ordure de raciste
      - La France, « ils » la baiseront comme elle les a baisé ...
      - On me coupera les couilles quand « ils » seront au pouvoir

      Le tout dit sur un ton bon enfant, une plaisanterie de mauvais goût probablement. Oui, Probablement smiley

      Ah j’oubliais, JE ou MES parents ou MES grands-parents LEUR DOIVENT sûrement quelque chose. Je sais pas quoi mais je leur DOIS un truc sûrement. Il n’y a pas d’autres solutions, c’est certain.

      Le « racisme » et la xénophobie n’est pas l’apanage du Blanc même si l’intelligentsia a réussi a le mettre dans la tête de tous ces pauvres cons de Blancs(français) !

      PS : Là où je suis maintenant, je suis devenu « le bougnoule », un parmi tant d’autres et ce n’est pas pour ça que j’hurle pour qu’on me respecte, que je brûle les bus scolaire et que je frappe les flics. non non, je suis venu(de manière légale), je suis l’étranger, je me plie aux règles du pays qui m’accueille, point barre. Si ça ne me plait pas, il y a des avions toutes les heures. Et pourtant, il y a une « charte des droits et libertés de la personne » qui semble être un « paradis » pour ceux qui veulent l’utiliser, l’user jusqu’à la moelle. Tiens juste pour rire, c’est la même communauté qui en use et en abuse en ce moment, et pas avec le dos de la cuillère.

      Mais tout va bien. Tout va bien.


    • Emile Red Emile Red 27 octobre 2006 13:38

      « Preuve en est : Je ne sais même pas si les asiatiques de la ville ou je vivais, avais un lieu de culte a eux !!! D’autres par contre avait leur mo....ées. »

      D’où la preuve de la confusion entre religion musulmane et race arabe....

      Et ce n’est point moi qui l’affirme mais quelqu’un se déclarant ouvertement raciste.


    • De Passage (---.---.201.96) 27 octobre 2006 16:42

      @Emile Red Primo, je ne me revendique pas Raciste.

      Je lis les commentaires, les articles, etc. et d’après tout ça je m’auto-evalue. Dans l’état actuel des choses je dois être raciste ou xénophobe ou entre les deux. Ce n’est pas une question de fierté d’être ceci ou cela mais juste l’application d’une définition a ma personne. Définition créée par d’autres pour qualifier des personnes qui ne sont pas comme eux.

      Le « racisme » au sens le plus répandu, défini une personne qui n’aime pas les noirs, les arabes, les asiatiques, etc. tout ce qui ne serait pas blanc, a priori. Et aussi qui prône une certaine supériorité du blanc sur les autres sauf qu’en ce qui me concerne j’ai une antipathie envers les Arabes, seulement. Et encore... C’est une question de goût et non d’idéologie. J’aime pô mais je ne me sens pas supérieur a certains. Je ne veux pas leur extinction, tout le monde a le droit de vivre.

      Je n’aime pas les épinards, je suis épinardophobe ! Grrr pas bien ! Faisons une loi pour punir et jeter l’opprobre sur ceux qui n’aiment pas les épinards !!!

      Deuxio, je ne confonds pas Arabe et Musulman.

      J’ai fait un raccourci qui semble simpliste, j’en conviens. Mais statiquement parlant, Noirs et Arabes(pour ne prendre que ces deux ETHNIES) sont majoritairement Musulman. Il suffit de regarder le continent Africain pour se rendre compte que cette « religion » s’étend ou prend ou reprend le dessus sur d’autres religions. Ce n’est pas une vue de l’esprit... si ?

      Par conséquent : « D’où la preuve de la confusion entre religion musulmane et race arabe.... »

      Non, aucune confusion. Un raccourci dût aux statistiques et au fait que ceux qu’on entends brailler « allah ... a mort l’Amérique ! » ne sont pas blancs ou jaunes ou rouge ou ...

      « Et ce n’est point moi qui l’affirme mais quelqu’un se déclarant ouvertement raciste. »

      Non. Vous, vous faites pire. Vous, vous affirmez que j’ai moins de valeur par rapport a un non raciste parce que je dis que je n’aime pas une certaine ETHNIE , parce que je n’aime pas leur religion qui est majoritaire au sein de leur ETHNIE, que je n’aime pas leur musique, etc. C’est une question de goût. J’aime bien le couscous mais pas le raï.

      Et ça, c’est un crime. Je n’ai pas ou plus le droit de défendre mes goûts ! Goûts que partage une France pas belle pouaaahh vilaine et qui fait passer l’extrême droite au second tour d’une élection présidentielle.

      Cataloguer les personnes sous une définition est une discipline très prisée. On catalogue toujours puisqu’il y a toujours des différences aussi minimes soient elles, on catalogue et on se fout sur la gueule pour ses minimes différences. Alors quand les différences ressemblent a un gouffre et qu’en plus, au nom du sacro-saint « être raciste c’est pas bô, les racistes sont beuuuurrkkk ! » : on diminue les uns aux profits des autres, les malheureux qui on souffert de l’esclavage, du « racisme ». Et VOUS creusez vous-même, avec la volonté d’un mineur de fond, ce gouffre qui n’a pas besoin de ça pour s’agrandir.

      Mais je vous en prie, Monsieur, creuser, creuser.


  • Zicide (---.---.23.43) 26 octobre 2006 19:18

    @ Demian

    « Et tout ce qui finit par »cide" est tuant, comme toutes les corneilles le savent paraventure.

    Donc, dégagicide !"

    Whaouuuuuuuu, une vanne sur le pseudo !!!

    Vous vous surpassez là. Ca va, pas trop mal à la tête ?

    Allez, parce que je suis gentil, allez donc voir à l’West si j’y suis.

    DW


Réagir