jeudi 26 octobre 2006 - par Pierre MECHENTEL

Un certain communautarisme aggrave les problèmes de racisme

Il ne manquait que la cerise sur le gâteau aux débats qui depuis plus d’une dizaine d’années agitent la société française et voilà, le film « Indigènes » est sorti. Porté aux nues par les médias, la critique et certains de ses acteurs pour le moins contestables sur le sujet, il rassemble en vrac tout ce qui se dit depuis plus d’une dizaine d’années dans un aggloméré nébuleux mélangeant racisme, immigration, colonisation, passé de la France et d’autres termes ou périphrases souvent aussi creux que ceux qui en parlent. Et si tout cela n’était qu’un faux problème masquant une perte de confiance générale de beaucoup de personnes en elles-mêmes, parfois aggravé par une certaines forme de communautarisme ?

Il fut un temps pas si lointain où personne à l’école primaire ou au collège ne se posait la question de savoir si tel ou tel était Arabe, juif ou céfran... Un crétin était un crétin, quelqu’un qui ne se lavait pas sentait mauvais, un gros qui transpirait puait, un qui avait des cheveux bouclés était frisé, etc. Dans la logique naturelle et brute de l’école et des enfants, lorsque des insultes étaient échangées et pour humilier l’autre ou pour déclencher les rires, on cherchait les bons coups, et éclataient autant les "T’es noir comme ton caca" que "T’as un nez comme une banane" ou que "Tu pues", etc. Tout ça ne gênait pas les adultes, et personne ne s’en portait plus mal.

Puis, conséquence d’une refonte du langage dont on a du mal à se rappeler la cause, on s’est mis à appeler les pauvres des économiquement faibles, les femmes de ménage des techniciennes de surface. En même temps, on a séparé les considérations sur le poids, sur l’odeur, sur la connerie des considérations sur le sexe ou sur la race, heuuu, l’origine.

Les sujets intouchables ont dominé les autres et à présent on peut maintenant parfaitement dire à quelqu’un de "gaulois" qu’il est un gros qui pue sans craindre l’opprobre de la censure qui, elle, agit à tour de bras et d’associations dès que la moindre critique, le moindre sarcasme est exercé à l’encontre de quelqu’un d’"origine" différente...

Conséquence logique : il ne saurait être question d’exister dans la société en 2006 sans se déclarer d’une communauté, et, au nom d’une logique jamais démontrée, de demander le "respect" et la "dignité" dont quasiment personne ne connaît la définition puisque ces deux mots sont utilisés comme une sorte de RMI de la parole pour ne rien dire mais pour demander...

A une époque où on parle de l’égoïsme grandissant, tout semble au contraire ici effacer la personne derrière la communauté, qui agit dans un jeu à somme nulle et réclame, réclame.

Le battage autour du film Indigènes nous amène à la limite de cette logique puisqu’on a d’un côté des acteurs engagés dans ce type de discours, et de l’autre côté des témoins de l’époque qui n’ont pas du tout la même approche, le même jugement et la même considération de faits et de comportements que les premiers et la mouvance qu’ils représentent. A lire les interviews des survivants "indigènes" de l’époque, un tas de questions que les gens à la mode posent en ce moment sur le passé colonial de la France n’avaient visiblement pas cours à l’époque où ce passé était le présent.

Alors, pourquoi toutes ces interrogations et cette condamnation quasi par avance du rôle et des agissements de la France dans son ex-empire colonial  ?
Est-ce le précédent de reconnaissance par Jacques Chirac des crimes du régime de Vichy qui a ouvert la boîte à Pandore du "on rase gratis dans les excuses" ?
Je penche plutôt pour expliquer cette mode par le manque de confiance des individus en eux et en leurs possibilités. L’humain, en période de doute, retrouve ses instincts grégaires et se regroupe, pensant optimiser son gain personnel par l’action du groupe et réduire sa peine par la diffusion de celle-ci dans le groupe. Ce dernier principe est utilisé d’ailleurs avec profit chez les alcooliques anonymes ou autres rassemblements du même genre.
Le problème ici est que des études psycho-sociologiques ont montré (voir un numéro récent de Cerveau et psychologie qui en parle plus en détail) que la constitution de groupes communautaristes revendicatifs n’arrangeait pas le problème mais l’amplifiait. Logiquement, la revendication à être traité comme les "autres" peut de moins en moins se faire au fur et à mesure que le groupe communautariste grandit, donc érige des règles d’admission et de séparation avec les autres.
Au niveau personnel, l’adhésion à un groupe n’est pas nécessaire si la personne n’est pas en quête de repères ou ne subit pas le clientélisme du groupe qui, pour grandir et donc exister (rares sont les groupes qui continuent d’exister sans grandir), cherche à recruter de plus en plus de membres.
De plus et pour "aggraver" cette spirale infernale, les fondateurs et les relais de la mode du reproche à la France sur son passé colonial fondent leur propre réussite sur ce sujet et sur son exploitation, que ce soit notamment pour continuer d’exister médiatiquement ou (c’est souvent lié maintenant) politiquement.
Les "blancs", eux, pour ne pas s’attirer les foudres du politiquement correct (et quand ils ne sont pas plus royalistes que le roi et parlent du racisme qu’ils ne connaissent qu’à travers ce qu’on en dit...) font bien attention à ne pas trop se mêler du sujet tout en affichant un "background" : "Bien sûr que je suis de l’avis de ceux qui pensent comme on doit penser"...
Toute personne de race non blanche a donc à présent toujours le choix d’utiliser le racisme pour se plaindre, réclamer et attribuer ses propres difficultés aux autres, et dans le cas standard, à la France, à son système, à son histoire, à ses élites.
Sans qu’on en parle, les personnes d’origine asiatique (qui n’ont pas moins ni plus de difficultés que les Africains ou les Maghrébins) n’ont que très rarement ce type de revendication, alors que leurs pays d’origine ont été aussi colonisés, ont aussi fait l’objet d’une guerre qui a fait beaucoup de victimes. Eux aussi ont une communauté puissante mais qui est beaucoup plus tournée vers ses membres que vers l’extérieur. L’aide apportée par la communauté à ses membres est orientée vers et pour le développement personnel de ceux-ci.
Cette différence entre communautés d’origines étrangères n’est bien sûr jamais remarquée dans les médias, puisque la communauté asiatique ne s’occupe que très peu de "réclamer".
En retour on dénombre peu de racisme à l’égard des Asiatiques (on a tous un ou plusieurs restaurants chinois près de chez soi sans que cela soit ressenti comme gênant).
Cela montre clairement que quand la personne est considérée en mettant toutes ses caractéristiques sur le même plan, l’origine devient un aspect parmi d’autres et occupe la place qu’elle doit occuper.
Tant que certaines personnes qui manquent de confiance en soi choisiront ou seront poussées, par un certain type de communautarisme, (le communautarisme à revendication externe et non le communautarisme vocation interne) à la solution de facilité en mettant en avant d’abord leur origine, le racisme sera un problème car il se développera plus qu’il n’existe à son état naturel... (hé oui, les amis, le racisme est naturellement présent dans tout groupe, comme les bactéries sont présentes dans votre assiette, même si vous la lavez en permanence)... ne serait-ce que parce que que la "réclamation" entraînera une classification à part.
Donc une séparation des autres par la caractéristique cause de la revendication... Arrêtons aussi de considérer ce "problème" de manière médiatique ou comme s’il était nouveau, et revenons à ce que pensaient les anciens. Quand quelqu’un fait mention de son origine, quelle qu’elle soit, la meilleure réponse est :
tu es ... ? Et alors ? Ou comme disent les Anglais... : So what ?
(et c’est un "beur" qui vous écrit ça...)

Si dans la lutte politique qui a déjà commencé et qui s’annonce âpre, les politiques faisaient moins attention aux différentes communautés ethniques et classifiaient leurs "clients" selon d’autres critères, ils contribueraient sûrement à éliminer les extrêmes du débat.



330 réactions


    • Antoine Diederick (---.---.232.180) 29 octobre 2006 21:48

      @falloujah

      Toi tu commences à me la pomper grave !!!!

      Non seulement, tu es un troll qui brasse du vide et de l’air (je n’ai pas encore choisi), mais en plus tu t’amuses de sujet sérieux.

      TU TE FOUS DE LA GUEULE DE QUI ? ICI !!!!!!


  • Zicide (---.---.23.43) 27 octobre 2006 16:44

    Et bien pour débattre, je vous propose un truc tout simple qui visiblement ne vous a jamais traverser l’esprit : commenter l’article sans argumenter en nov’langue.


  • Junkey Club (---.---.64.135) 27 octobre 2006 16:48

    shekina* et shakina* une même présence* pour une aveuglante obscurité !

    tenir le Mur et la Casbah est un concours hittite pour hongre magyar et poney pur-sang .

    *shekina=shakina=présence


    • tal (---.---.22.107) 27 octobre 2006 22:15

      @ le post précédent

       ???!!! smiley smiley smiley ???!!!


  • Pierre MECHENTEL 27 octobre 2006 22:08

    Finalement, on arrive quand même APRES les réclamations à avoir une communauté qui interagit entre membres.. c’est déjà un progrès.. Peut être vont-ils bientôt s’entre-aider smiley)


  • philou (---.---.119.54) 28 octobre 2006 21:53

    « Si vous placez de la viande dans la rue, dans le jardin ou dans un parc sans la couvrir et que les chats viennent la manger... qui doit-on blâmer, les chats ou la viande à l’air ? », avait ainsi lancé Cheikh Taj Aldin Al-Hilali, le plus haut dignitaire musulman du pays, lors d’un prêche prononcé il y a quelques semaines devant cinq cents fidèles. "Si [la femme] était restée dans sa chambre, chez elle, portant son voile, aucun problème ne serait arrivé

    le pbm c qu’il y a un silence assourdissant des représentants de l’islam de france face à de tels propos.

    « qui ne dit mot consent »...


  • verite (---.---.127.216) 29 octobre 2006 04:02

    Article interessante mas pas tres scolaire, parce que le racism existe en Afrique,( genocide en Sudan), esclavage de noirs encore en Afrique, esclavage en Chine, racisme contre les Indiens a Brasil, et les reliques des racisme chez moi, aux Etats Unis.

    Enfin c’est un sujet pour les professeurs d’anthropologie, sociologie, etc. Les generalizations sont pour les plupart caricatures.

    Alors,- il faut regard les lois qui a eleve les races, qui a donne les noirs bonne education est bonne travail. C’est la ’discrimination positif’, ( en anglais, « affirmative action » qui a commence avec President Lyndon Johnson.)

    Pendant 40 annees le chemin etait precaire, mais peu a peu .le progres arrive, nous sommes aujourdhui une societe plus juste, plus balance..(certainmemnt nous restons avec problems tres serieuses, mais...le ’discrimination positif’ marche bien pour le plupart...)

    Il n’existe pas une utopia, un pays completement juste...

    mais si nous essayons ensemble, sans haine, sans xenophobia, de trouver un chemin juste pour tous nos enfants...l’idee de ’race’ n’existera pas en 50 annees...

    Nous avons tous les memes reves pour nos enfants.

    Cordialment,

    Verite


    • Antoine Diederick (---.---.232.180) 29 octobre 2006 21:43

      en europe nous ne voulons pas de discrimnation positive, cela veut dire qu’un homme n’est pas aussi valable qu’un autre homme ! Cela veut dire qu’il aurait des gens qui ne peuvent pas être tout aussi valable ds leur qualité que d’autres, cela veut dire qu’il faudrait accorder à d’autres hommes un statut de la déficience à rattraper.


  • Ezzedine el Kassem falloujah 29 octobre 2006 22:02

    Antoine Diederick

    TU TE FOUS DE LA GUEULE DE QUI ?

    question très importante de TOTO Diederick

    et réponse néanmoins importante

    de Falloujah, Mais de toi mon Toto !


  • Antoine Diederick (---.---.232.180) 29 octobre 2006 22:17

    Question très importante en effet....

    Parce que toi, tu te fous vraiment de la gueule des gens... !!!!


  • Ezzedine el Kassem falloujah 29 octobre 2006 22:22

    quelle rhétorique, quelle argumentation !!!!!!!!! quelle façon concise de présenter les choses. smiley


    • Antoine Diederick (---.---.232.180) 29 octobre 2006 22:43

      tu te fous des gens !!!!!


    • Antoine Diederick (---.---.232.180) 29 octobre 2006 22:48

      il n’y a pas d’arguments pour constater que tu te moques des gens et je vais pas te lâcher sur ce point....tu n’as apporté aucun élements positifs, sur Avox, ou mme négatifs qui permet des analyses....

      Tu passes, fluide, sans consistance avec des joueries, ici !

      Je veux que tu donnes de la fibre de l’essentiel...sinon tu passes sous les fourches caudines de la bétise.


  • verite (---.---.212.217) 30 octobre 2006 00:35

    Si vous avez milliones des jeunes hommes en France qui n’ont pas travail, peut etre il sera mieux de re-etablir une service militaire-civil-agrico- pour 4 annees.

    Dans 4 annees ces jeunes peut etudier l’ecologie, queleques travail( pecheurs, vignobles, engineer, ordinateur-specialiste, pompeur, l’armee, etc etc,) et alora ! apres quarte annees ces hommes sortent leur service avec discipline, confiance,- une nouveau perspectif de la vie.

    Mettez ces jeunes dans les camps militaires, offre les divers cours,et les banlieus sera secure et tranquil.

    Maintenant, mettez l’armee dans les banlieus tres sensible pour etablir l’ordre et securite. Le police ne sont pas capables etablir ordre et securite sans l’armee.

    L’armee peut chercher chaque maison pour les armes, pour les molotov cocktails, pour les jeunes hommes dangereux, et mis ces hommes en prison.

    Il faut arrete tout de suite d’argent de l’etat a chaque famille qui produit les hommes dangereuses.Si cette famile est origine d’un autre pays,- il faut cette famille retourner a cette pays. Comme ca le pere et la mere controler leur enfants.

    Aussi il faut mis deux police sur chacque autobus et metro et train.

    Le service militaire change le plupart des jeunes hommes qui participe, qui gagnera discipline et respect.

    Cordialment, Verite


  • Sz (---.---.23.43) 30 octobre 2006 01:16

    @ Antoine Diederick.

    Le jour où on verra Fal, DW and co exposer des arguments sans se retrancher derrière des néologismes et des jeux de mots bidons, les poules auront des dents.

    Ils sont pas là pour débattre, ils n’en n’ont sans doute pas les capacités logiques,c’est juste des guignols qui essayent de se mettre en valeur à peu de frais avec des tournures de phrase à trois sous.


  • Ezzedine el Kassem falloujah 30 octobre 2006 01:54

    " ٢٦/٧/١٩٥٦ أيها المواطنون :

    نحتفل اليوم باستقبال العيد الخامس للثورة.. باستقبال السنة الخامسة للثورة، بعد أن قضينا أربع سنوات نكافح ونجاهد ونقاتل؛ للتخلص من آثار الماضى البغيض.. للتخلص من آثار الماضى الطويل.. للتخلص من آثار الاستعمار الذى استبد بنا قروناً طويلة، وللتخلص من آثار الاستبداد الذى تحكم فينا، وللتخلص من آثار الاستغلال الأجنبى والاستغلال الداخلى.

    إننا اليوم - أيها المواطنون - ونحن نستقبل العام الخامس للثورة نستقبله أشد عزماً، وأمضى قوة، وأشد إيماناً.

    نعم - أيها المواطنون - لقد اتحدنا وثرنا وكافحنا وقاتلنا وجاهدنا وانتصرنا. واليوم ونحن نتجه إلى المستقبل.. اليوم - أيها المواطنون - ونحن نتجه إلى المستقبل، بعد سنوات أربع من الثورة، نتجه بقوة وعزم وإيمان، نعتمد على الله وعلى

    عزيمتنا، نعتمد على الله وعلى قوتنا؛ من أجل تحقيق الأهداف التى قامت من أجلها هذه الثورة. من أجل تحقيق هذه الأهداف التى جاهد من أجلها الآباء والتى كافح من أجلها الأجداد، نتجه إلى المستقبل ونحن نشعر أننا سننتصر - بعون الله - انتصارات متتالية.. انتصارات متتابعة؛ من أجل تثبيت مبادئ العزة، ومن أجل تثبيت مبادئ الحرية، ومن أجل تثبيت مبادئ الكرامة، ومن أجل إقامة دولة مستقلة استقلالاً حقيقياً، لا استقلالاً زائفاً.. استقلالاً سياسياً، واستقلالاً اقتصادياً.

    أيها المواطنون :

    حينما نتجه إلى المستقبل نشعر أن معاركنا لم تنته، فليس من السهل.. ليس من السهل أبداً.. مش سهل أبداً ان احنا نبنى نفسنا فى وسط الأطماع.. الأطماع الدولية المتنافرة، والاستغلال الدولى، والمؤامرات الدولية.. مش سهل أبداً ان احنا نبنى نفسنا.. نبنى وطنا، ونحقق استقلالنا السياسى، ونحقق استقلالنا الاقتصادى. قدامنا - أيها الإخوة - معارك طويلة سنكافح فيها.. قدامنا معارك طويلة لنعيش أحرار، لنعيش كرماء، لنعيش أعزاء.

    Traduction du discours de Gamal Abdel Nasser en Arabe par Falloujah, à l’usage de mes Amis Diederick et Sz, car il est prégnant d’actualité.

    La pauvreté n’est pas une honte, mais c’est l’exploitation des peuples qui l’est. Nous reprendrons tous nos droits, car tous ces fonds sont les nôtres, et ce canal est la propriété de l’Égypte. La Compagnie est une société anonyme égyptienne, et le canal a été creusé par 120 000 Égyptiens, qui ont trouvé la mort durant l’exécution des travaux. La société du canal de Suez à Paris ne cache qu’une pure exploitation (...). Nous déclarons que l’Égypte en entier est un seul front, uni, et un bloc national inséparable. L’Égypte en entier luttera jusqu’à la dernière goutte de son sang pour la construction du pays. Nous ne donnerons pas l’occasion aux pays d’occupation de pouvoir exécuter leurs plans, et nous construirons avec nos propres bras, nous construirons une Égypte forte, et c’est pourquoi j’assigne aujourd’hui l’accord du gouvernement sur l’établissement de la Compagnie du Canal. Nous irons de l’avant pour détruire une fois pour toutes les traces de l’occupation et de l’exploitation. Après cent ans chacun a recouvré ses droits et, aujourd’hui, nous construisons notre édifice en démolissant un État qui vivait à l’intérieur de notre État (...). Nous devons donc tous travailler et produire malgré tous les complots ourdis contre nous. Je leur dirai de mourir de dépit, nous construirons l’industrie égyptienne."

    Extrait du discours de Nasser du 26 juillet 1956 à Alexandrie


  • Pierre (---.---.110.134) 30 octobre 2006 04:26

    et les droits ont été repris et l’Egypte s’en porte beaucoup mieux et tout va bien ? Discours de Nasser de 1956 ... discours datant donc de 50 ans ..... Va-t-on ressortir aussi les textes du XVIII siècle ? Pourquoi toujours vivre dans le passé ? C’est un cocon tellement rassurant par rapport à l’avenir et surtout au présent ?


  • Sz (---.---.23.43) 30 octobre 2006 04:34

    Euh, oui.

    Alors, c’est très joli de nous mettre un peu de caligraphie, mais sinon, vous pourriez me rappeler à quel moment j’ai pu déclarer que la pauvreté était une honte, ou que l’industrie égyptienne devait être combattue ?


    • Sz (---.---.23.43) 30 octobre 2006 04:39

      Il existe une maladie que je qualifierais de neurologique (mais je peux me tromper sur ce terme), qu’on appelle la dyslexie. Les gens qui en souffre on du mal à ranger les lettres dans le bon ordre. C’est un peu résumé comme définition, mais un médecin ou un spécialiste quelconque me corrigera s’il en passe un.

      En vous lisant Falloujah, je me demande s’il n’existerait pas une sorte de variante concernant la lecture des topics. Le pire, c’est que vous n’avez pas l’air totalement demeuré, vous avez du vocabulaire, un peu de consistance intellectuelle quoi, mais j’ai la vague impression que vous venez juste ici pour vous envoyer des fleurs et des néologismes avec le DW, et en aucun cas pour débattre.

      Alors, considérant que c’est un forum de débat et pas de poésie, ne vous étonnez pas qu’on vous envoie paître hein.


  • Fred (---.---.155.75) 30 octobre 2006 10:24

    Force est de constater aujourd’hui que la France avec son joli modele social n’a pas reussi le pari d’integration et de reduction des inegalites. Nous pensions qu’en donnant un peu d’argent, les gens seraient contents ; au lieu de ca nous avons developpe une culture de du et les gens n’ont aucun conscience de la chance qu’ils ont de vivre en France (Francais ou etrangers, blanc ou de couleur) et des opportunites qu’ils peuvent se creer si seulement ils essayaient.

    Malgre une education gratuite, une securite sociale gratuite, des logements sociaux, des APLs, des RMIs, des primes de rentree scolaire, des allocations familiales, des primes de parent seul...donc malgre beaucoup de social nous avons autant de probleme voir plus que des pays qui donnent moins a leur plus demunis.

    Les gens de gauche vous diront que nous avons deux fois moins de pauvrete que les US et ils auront raison. Par contre une chose que nous n’avons pas est l’optimisme. Les gens pauvres (ou moins pauvres) aux US sont persuades qu’en travaillant dur ils peuvent reussir ; c’est quelque chose de tres raffraichissant et motivant pour eux et pour vous aussi d’ailleurs meme si vous avez deja un travail. En France, a force de donner sans rien demander en echange, nous avons developpe cette culture du du. Les jeunes des cites se plaignent de ne pas avoir de travail et ils ont raison de dire que c’est dur de vivre sans travail meme en France par contre la ou ils ont tort est d’attendre qu’on leur donne un travail. Le systeme etablit le cadre de notre vie en nous procurant des opportunites ; certes c’est plus facile pour quelqu’un ne dans un quartier riche mais tout le monde a acces a une education. Il y aura toujours des cons qui n’embaucheront pas quelqu’un qui vient des cites mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son cote et essayer d’avoir le meilleur diplome possible plutot que de choisir la solution de facilite qui consiste a dire « meme avec un diplome ils ne m’embaucheront pas alors je n’etudie pas ».

    La majorite des gens en France ne sont pas des gens riches. On jalouse le mec qui gagne 2000-2500 euros net en France et qui a des difficultes pour acheter ou louer un appartement en region parisienne (1/3 du salaire ca fait 700-850 euros soit un tout petit 2 pieces) pour vivre avec sa femme. Lui n’a pas d’alloc, d’APL, de RMI ou autres. Il est issu d’une famille modeste, il a passe 5 a 8 ans en fac ou en ecole a obtenir un diplome, paie des impots (eleves en France) et a la fin de la journee il est considere comme nanti. Une bande de jeunes habilles de la tete au pied en Nike et Addidas, un Ipod autour du cou crachant du hiphop lui demande de partager la richesse. Le mec se dit qu’il ne peut pas aider car il a travaille dur et qu’il prefere offrir un resto a sa femme une fois par semaine ou partir en vacance mais on regarde ce mec de travers : « un resto une fois par semaine, des vacances !!!, tu es riche il faut que tu partages ». Tout d’un coup, toutes ses annees passees a faire des etudes, tous les impots qu’ils paient semblent etre jetees aux ordures par des gens qui le considerent comme nanti. Sa situation est une chance, ca n’a rien a voir avec le travail ; leur situation est de la malchance et ils ne peuvent RIEN faire pour la changer. Enfin le comble, il entend des associations et des gens qui disent que c’est normal si ces jeunes cassent tout a cause de l’inegalite et qui demandent de partager plus. Alors il leur demande a ces gens mais combien d’argent vous avez donne l’annee derniere a des oeuvres charitatives...on lui repond 40 euros (moyenne par an pour 20 millions de donateurs en France), et combien de temps vous avez passe dans les cites a faire du volontariat...on lui repond jamais. Alors le mec ne comprend plus, lui qui vient d’une famille modeste, qui a fait de longues etudes pour gagner suffisamment pour louer un tout petit appart a Paris pour vivre avec sa femme, qui paie ses impots mais ne recoit rien en aide sociale il est tout d’un coup devenu un nanti pour une partie de la population et une bande d’humanistes lui dit de faire ce qu’ils disent mais pas ce qu’ils font.


  • Sz (---.---.23.4) 30 octobre 2006 21:31

    @ DW

    "Antoine et Sz (Balzac ?) La dernière fois que j’ai entendu des gens parler comme vous : le soleil se couchait pour eux et l’espérance avec que."

    Pas d’arguments, des jolies formules, du vent. Pauv’ minable.


  • terro1.0 (---.---.124.148) 31 octobre 2006 20:09

    moi ; je suis algerien ;juste un post doc qui etait venu faire ses etudes en france pas longtemps 1 a 2 année au plus de oct 2003 a oct 2005 a l’ENS a paris , en repondant a l’annonce faite sur physics je me suis dit la france c’est pas si loin et c’est comme le pays de l’abbée pierre ....

    je debarque et j’embarque pour 2 année qui ont changé ma vision

    les francais pas raciste oh !! que si du moins les agents immobilier de paris le sont certainement et c’est pas faute d’essayer

    les collegues il n’y avait pas de francais si comme meme mais tres vieux sinon les jeunes soit algeriens soint indiens ....

    avec une agence immobilier laforet a louis blans dans le 10 arrondissment de paris je me suis amuse par telephone a demander un logement en tant que tarik et farid versus en tant jean francois , patrick

    edifiant , j’ai meme enregistre le truc

    etc .....

    alors les francais sont ils raciste oui oui oui

    les offres post doc en france il y’en a plein personne ne veut venir

    tout le monde a peur

    je suis a san diego je commence meme a oublié jusqu’au moment ou je voit a la téle la banlieux francaise

    la france pas raciste pfffffffffffff


  • terro01 (---.---.124.148) 2 novembre 2006 13:53

    votre reponse confirme ma petite experience ! en gros si tu arabe tu est sale, mechant, pauvre, etc... si tu est francais tu est beau ..... la race superieure en somme

    pauvre emigrées !!!

    moi je ne le suis pas je suis meme du coté imposable

    mais gare a vous !!!

    pourtant l’histoire de jean valgean et les thenardiers c’etaient bien des francais

    adieu

    et au plaisir de ne pas vous voir !!!


    • (---.---.125.42) 2 novembre 2006 16:21

      Vous semblez avoir du mal à lire TOUS les mots d’une phrase et à en comprendre la signification globale.. C’est typiquement le type de problème qui atteint n’importe qui quelle que soit sa race et qui prouve qu’être sûr de soi à un tel point qu’on ne prend pas la peine de lire attentivement ce qu’écrivent les autres ou de les entendre est un mal mondial


  • falloujah 2 novembre 2006 16:30

    Salam,Le Seigneur Bienheureux dit : « O Mon cher Demian, fils de Milan, vois ici Ma gloire, des centaines, des milliers de formes divines, infiniment divers, multicolores comme la mer.


  • Ezzedine el Kassem falloujah 4 novembre 2006 02:59

    Kesed tu es bête à manger du choux


  • (---.---.234.39) 11 décembre 2006 19:49

    excellente analyse Signée : une anthropologue


Réagir