mardi 25 avril 2017 - par rosemar

Un échec cuisant pour François Fillon...

Un échec cuisant pour la droite et le parti Les Républicains, dimanche soir : le candidat de la droite François Fillon, qui obtient environ 20 % des voix, arrive en troisième position, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
 
L'échec est d'autant plus cuisant que le droite comptait, en vertu de la sacro-sainte alternance, remporter cette élection présidentielle.
 
Un échec qui s'explique par la personnalité du candidat de la droite dont on a découvert les replis, les ombres, tout au long de la campagne électorale : des mensonges, des reniements, des approximations...
 
Les affaires ont terni l'image de ce candidat opaque, qui avait fait de l'honnêteté et de la probité, ses arguments de campagne...
 
Par ailleurs, le programme de François Fillon, dans sa radicalité, ne pouvait correspondre aux attentes des français.
 


Une purge qui visait les gens les plus modestes, qui leur imposait des sacrifices, une chasse aux fonctionnaires qui rappelait la gouvernance d'un certain Nicolas Sarkozy...
Un programme qui ne tenait pas compte des difficultés des français : on se souvient de cette confrontation entre François Fillon et des infirmières d'un EHPAD, une scène glaçante au cours de laquelle le dialogue s'était révélé impossible...
 
On y avait vu un Fillon rigide, froid, dénué d'humanité.
 
L'humanisme, c'est sûrement ce qui a manqué aussi à ce candidat dans sa façon de communiquer ainsi que dans son programme.
Les français sont attachés à un esprit de justice et d'équité et ne se sont pas retrouvés dans les propositions extrêmes du candidat de la droite.
Les français n'aiment pas les extrémismes : ils les ont toujours condamnés...
 
A l'inverse, Emmanuel Macron a su jouer sur les émotions, avec des déclarations assez contrastées, cherchant à séduire des électeurs de sensibilités différentes.
Une tactique qui a joué en sa faveur, sans doute...

 
Rigide, orgueilleux, François Fillon n'a pas réussi à rassembler les électeurs de la droite : il appelle tout de même à voter pour Emmanuel Macron, au second tour.

François Fillon annonce son retrait de la vie politique : "Je vais redevenir un militant de cœur parmi les autres. Je vais devoir penser ma vie autrement, panser aussi les plaies de ma famille", a-t-il affirmé.

Mais on sait ce que valent ces déclarations de renoncement... elles sont vite oubliées par les hommes politiques...

Désormais, la guerre est ouverte chez les Républicains : qui va prendre la tête de ce parti ? Qui remportera les parts de gâteau ?
Les législatives vont mobiliser la droite et les ambitions vont, à nouveau, s'exacerber...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/04/un-echec-cuisant-pour-francois-fillon.html

 



30 réactions


  • sophie 25 avril 2017 10:41

    Oui , enfin, ils ont tout de même macron en tête hein.


    • Le421... Refuznik !! Le421 25 avril 2017 18:13

      @sophie
      Pour représenter la droite libérale, que peut-on faire de mieux ??


    • baldis30 26 avril 2017 08:57

      @sophie
      comme l’écrit l’auteur de l’article dans cette phrase

       « Une purge qui visait les gens les plus modestes, qui leur imposait des sacrifices, une chasse aux fonctionnaires qui rappelait la gouvernance d’un certain Nicolas Sarkozy... »

      je ne vois toujours pas le différence entre Fillon et Macron ... ce sera exactement la même chose .. éventuellement par un tour de passe-passe pour qu’il n’y ait pas d’élections législatives ... !

      le seul espoir qui reste aux français c’est d’imposer à la droite sarkozo-hollando-fillono-macronesque une assemblée complètement opposée ...


  • flourens flourens 25 avril 2017 10:47

    il se retire de la vie politique, mais il va quand même se représenter à Sablé comme député où même son chien ou son canari seraient élus, la place est si bonne et il est à cours d’argent ce brave homme qui n’arrive pas à mettre un fifrelin de coté
    c’est sur qu’il ne manque pas de courage de se présenter dans un fief ou il fait un score à la Poutine, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, mais la gloire, cela fait longtemps que Fillon l’a rangée au rayon des accessoires comme l’honneur, la probité et la morale


    • Buzzcocks 25 avril 2017 11:20

      @flourens
      Il est tellement sur d’être élu à Sablé, qu’après l’épisode Sarkozy, il ne s’y est pas représenté car les sondages l’annonçaient battu. Et donc on lui a filé une circonscription parisienne imperdable au grand désarrois de Rachida Darty qui voulait la place également.
      Cet épisode marquait déjà la petitesse du personnage.


    • baldis30 26 avril 2017 08:59

      @flourens
      bonjour,

      d’accord sur la personne citée , mais pensez-vous que ce ne soit pas EXACTEMENT la même chose pour les cinq ou six premiers arrivés à la compétition du 23 avril .... ?


  • troletbuse troletbuse 25 avril 2017 10:48

    Fillon, on s’en fout aujourd’hui. Regardez comme ses affaires vont tomber à l’eau. Le but était de faire passer Macaron
    Tout sauf Macron


    • jef88 jef88 25 avril 2017 12:31

      @troletbuse
      1000 fois exact !


    • rosemar rosemar 25 avril 2017 19:10

      @troletbuse

      Et Marine Le Pen ? Vous croyez ses discours ?

    • mmbbb 25 avril 2017 19:41

      @rosemar tout dépend ou vous habitez ! Quand Hamon descendit faire le beau a Vaulx en Velin ( j habite la commune en face et je prefere ) et tient des discours a la con en sachant que pour rien au monde il ne mettrait ses mioches dans ce quartier et nous fait accroire que la concorde regne dans ce joli pays, il prend les gens pour des cons N ’est pas vous qui aviez écrit un article sur l appréhension de certains profs allant en cours la peur au ventre Je n ai aucune pitié aucune compassion l altérite cela se merite Les gauchos, vous etes extraordinaires ! Ps je vous conseille de venir faire un tour le soir dans cette gentille cite ou les gentils sauvageons ne sont pas du tout méchants


  • foufouille foufouille 25 avril 2017 11:23

    il faudra donc qu’il vende son château vu ses revenus en moins.


  • ZenZoe ZenZoe 25 avril 2017 11:28

    Il reste que 20% des suffrages, c’est beaucoup !
    20% de gens prêts à fermer les yeux, c’est beaucoup pour des électeurs qui soi-disant veulent des élus propres et en ont assez des affaires. Il s’en est en fait fallu de peu pour que Fillon soit élu, c’est comme ça que je lis le résultat, et c’est inquiétant.


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 avril 2017 14:13

      @ZenZoe

      Ce n’est pas 20 % des électeurs qui se foutent de la moralité de leur « champion », mais plus de 41 %, parce que, je vous le rappelle, MLP a également de sérieuses difficulté avec la justice, et pas seulement à cause de ses affaires européenne, mais aussi par de multiples affaires françaises. Comptez les mises en examens des membres du FN !

      Pauvre France, qui se voit réduite au choix entre un ectoplasme, Macron, et MLP.
      .
      En ce qui me concerne, pas question de choisir entre ne droite libéralo-financière et une droite fascisante. Je laisse ce choix aux autres.


    • ZenZoe ZenZoe 25 avril 2017 15:37

      @amiaplacidus
      Exact.


  • MagicBuster 25 avril 2017 11:43

    il faudrait choisir entre la peste et le choléra  ?!

    Pas la peine de réfléchir, vous serez tous morts avant la fin de l’année.
    (de la peste et/ou du choléra , c’est selon).


  • BA 25 avril 2017 12:10

    Après la défaite de François Fillon, le député Daniel Fasquelle veut que Nicolas Sarkozy reprenne la tête de LR.


    Nicolas Sarkozy, le retour du retour du retour ? Alors que la droite est divisée sur l’attitude à adopter au second tour de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen et que se profilent les élections législatives, la direction de LR est en jeu.


    Après la défaite de François Fillon dès le premier tour et l’annonce de son retrait, les appétits s’aiguisent pour prendre le pouvoir au parti et pour débarquer Bernard Accoyer, nommé secrétaire général par François Fillon.


    Mais après la défaite, Nicolas Sarkozy est ressorti du bois pour être à la manœuvre, comme lorsqu’il a permis à François Fillon de rester candidat malgré les multiples lâchages dans son camp. Toujours dans l’ombre. Et le député Daniel Fasquelle aimerait donc bien que l’ancien Président sorte de sa deuxième retraite politique annoncée après sa défaite à la primaire.


    Ce mardi 25 avril, avant un petit-déjeuner des sarkozystes, le député du Pas-de-Calais a ainsi fait part de son envie de voir Nicolas Sarkozy reprendre la tête de Les Républicains.


    Déjà lundi, Nicolas Sarkozy avait improvisé un déjeuner avec « plusieurs de ses lieutenants », rapporte Le Parisien, à savoir Brice Hortefeux, Christian Jacob, Eric Woerth, François Baroin ou encore Laurent Wauquiez.


    L’idée : mettre François Baroin en chef de file pour la campagne des législatives accompagné de Laurent Wauquiez, qui n’a jamais caché ses intentions, à la tête du parti.



    http://lelab.europe1.fr/apres-de-francois-fillon-le-depute-daniel-fasquelle-veut-que-nicolas-sarkozy-reprenne-la-tete-de-lr-3310964



  • cétacose2 25 avril 2017 13:52

    Maintenant ,j’ai vraiment honte d’habiter un bled paumé de Haute Savoie (Messery), dont les habitants se sont prononcés pour Fillon à..35 % et pour Marine à..12% Il est vrai que la Haute Savoie est réputée pour son reblochon ,mais surtout par son nombre très important d’idiots de village...Consanguinité oblige !


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 avril 2017 14:21

      @cétacose2

      Et vous oubliez le plus « drôle » : il y a sans aucun doute chez les électeurs MLP de Messery une majorité de frontaliers qui travaillent à Genève et qui hurlent comme de beaux diables lorsque certains Suisses (les pendants des électeurs de MLP) parlent de préférence nationale et d’éjection des « frouzes ».


    • cétacose2 25 avril 2017 20:44

      @amiaplacidus
      Bonsoir ! effectivement cet endroit est très mal habité....ET j’approuve les théories du MCG......


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 25 avril 2017 15:41

    Rassurez vous Rosemar, Fillon éliminé, vous n’aurez plus d’efforts à faire, la sécurité sociale tournera à pleins déficits et les fonctionnaires continueront à être ab-so-lu-ment débordés. Ouf, on y a échappé belle !


    • rosemar rosemar 25 avril 2017 19:07

      @Gilles Mérivac

      Pas de chasse aux fonctionnaires livrés à la vindicte populaire, pas de report de l’âge de la retraite à 65 ans pour des travailleurs usés et fatigués...

    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 avril 2017 09:27

      @rosemar
      Pour la plupart des pays de la planète, les gens partent à 65 ans à la retraite au minimum, et ils ne s’en portent pas plus mal que nous. On ne peut pas leur demander des travaux qui exigent des réflexes rapides bien sûr, mais il est stupide de se priver de l’expérience irremplaçable qu’ils ont acquise.

      C’est uniquement leur attitude méprisante qui désigne les fonctionnaires à la vindicte populaire, rien d’autre.


    • Ben Schott 26 avril 2017 09:36

      @Gilles Mérivac
       
      « Pour la plupart des pays de la planète, les gens partent à 65 ans à la retraite au minimum »
       
      Oui, mais la France n’est pas « la plupart des pays de la planète », quant à la stupidité de se priver de l’expérience irremplaçable des plus de 60 ans, ceux qui sont au chômage depuis l’âge de 55 ans sont d’accord avec vous...
       


  • antiireac 25 avril 2017 17:04

    Mise à part les affaires 

    Fion avait un programme qui pouvait rebuter plus d’un électeur
    d’où son échec.

  • Pie 3,14 25 avril 2017 21:04

    Merci à Fillon d’avoir perdu. Je suis content d’y avoir contribué en votant Macron plutôt que Hamon.


    Cela dit merci aussi à lui d’avoir sans équivoque appelé à voter Macron au second tour contre Le Pen sachant qu’une partie de son électorat sera très tenté d’aller voir du côté du FN.

  • wald 25 avril 2017 22:32

    Merci Rosemar, un tel événement, ça se savoure sans retenue. smiley smiley

    Après Sarko viré en 2012, rebelotte, mais certains ne comprennent toujours pas pourquoi. Il faut leur faire un dessin ? 

  • cathy cathy 26 avril 2017 00:12

    Pénélope doit être dégoûtée. 


  • volpa volpa 26 avril 2017 08:50

    @Rosemar
    Tu as assez bavé sur Fillon.
    Maintenant tu auras Macroniaud. Là tu te tairas et retourneras à ta cuisine.


Réagir