mardi 28 décembre 2010 - par Paul Villach

Un lapsus de M. Juppé : la Côte d’Ivoire et la métropole ?

On a souri de la pauvre Mme Dati dont la langue a fourché au point de glisser lamentablement, contre son gré et à son insu, du mot « inflation » à celui de… « fellation ». Revenait-elle alors d’une rencontre torride dont elle n’était toujours pas remise, pour commettre pareil lapsus ? Nul n’a su ce qu’il en était. Suscitera-t-il le même succès celui plus austère de M. Juppé, ministre de la Défense ? Mais, au juste, est-ce bien un lapsus ou s’agit-il d’un mot propre sciemment choisi ? Va savoir, Charles, vas-y voir !

Un retour en « métropole » conseillé
 
Dans une interview donnée sur la situation en Côte d’Ivoire à son retour d’Afghanistan, lundi matin 27 décembre 2010, et diffusée par « le Journal de 13 heures » de France Inter, M. Juppé a déclaré que le gouvernement français suivait la situation « quasiment heure par heure  », qu’un recours à la force ne pouvait être décidé que par les Nations Unies ou les organisations africaines : le dispositif militaire français sur place « (était) fait pour protéger (les quinze mille) ressortissants (français) s’ils étaient menacés  » ; des conseils leur avaient été donnés « notamment, lorsqu’ils le (pouvaient), de retourner en métropole  »(sic !).
 
M. Juppé, ce pur produit de l’aristocratie scolaire française
 
On peut reprocher beaucoup de choses à M. Juppé, comme celui de confondre intérêts partisans et intérêts publics ou encore soumission aveugle à une autorité et soumission aux principes fondamentaux de la République, puisque la justice l’a condamné le 1er décembre 2004 pour « prise illégale d’intérêt » dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris. Mais ce pur produit de l'aristocratie scolaire française, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, conditionné par l’ENA, qui a gravi, dans le sillage de son mentor, M. Chirac, tous les échelons politiques jusqu’à celui de Premier Ministre, peut-il ignorer le sens d’un mot cardinal de la langue politique française ?
 
Le mot « métropole » lui a-t-il échappé ou l’a-t-il employé sciemment pour désigner le pays que les ressortissants français sont invités à regagner en quittant la Côte d’Ivoire ? En fait, Freud, expert en lapsus, dirait que ça ne change rien à l’affaire dans l’un et l’autre cas.
 
Un contexte colonial sans ambiguïté
 
Le contexte où ce mot de « métropole » est employé, est sans ambiguïté. 1- M. Juppé ne parle pas d’une cité qui est le siège d’un archevêché. 2- Il n’évoque pas davantage une grande ville, centre administratif, économique et culturel d’une région. 3- En revanche, par rapport à la Côte d’Ivoire, la France est désignée par le mot « métropole » comme l’État colonisateur qui règne sur des colonies. Le terme appartient bien à la sémantique coloniale.
 
Le ministre de la Défense français ne pouvait mieux trahir le cadre de référence colonial qui donne forme à sa représentation du monde : la France demeure bien la métropole par rapport à l’ (ancienne) colonie de Côte d’Ivoire.
 
L’usage des forces françaises pour confirmation
 
En voudrait-on confirmation ? L’usage du dispositif militaire français sur place que prévoient M. Juppé et le gouvernement français, est conforme à ce schéma de pensée : la protection des ressortissants français si besoin est. Pour s’en convaincre, il suffit d’inverser les rôles. Imagine-t-on des troupes ivoiriennes sur le sol français et une déclaration du ministre de la défense ivoirien pour annoncer leur mission de protection des Ivoiriens en France, « si le moindre danger pesait sur eux  » ? Ne dénoncerait-on pas aussitôt une atteinte à la souveraineté de l’État français ?
 
On objectera que la présence de forces militaires françaises en Côte d’Ivoire résulte d’accords bilatéraux. On ne le nie pas. On s’interroge seulement sur l’emploi du terme « métropole » que ces accords ne légitiment pas pour autant. Il semble, en revanche, que cette présence militaire sur le sol ivoirien tende à maintenir dans l’esprit d’un ministre de la Défense français une représentation archaïque de relations entre États héritée de la colonisation.
 
On sait bien que le sens des mots continue à survivre longtemps après que la réalité qu’ils définissaient, a cessé d’exister, comme cette lumière qui parvient toujours d’une étoile pourtant éteinte depuis des années-lumière. Ainsi parle-t-on encore de « lever » et de « coucher » du soleil, alors que l’on a appris depuis Galilée que le soleil ne se lève ni ne se couche. Seulement le soleil n’est pas la Côte d’Ivoire : il se moque bien des représentations humaines erronées, elles n’empêchent pas la terre de tourner autour de lui, selon le mot prêté à Galilée après sa condamnation le 22 juin 1632 par le tribunal de la Sainte Inquisition catholique, apostolique et romaine. Une ancienne colonie, en revanche, peut être blessée par la permanence d’une sémantique de la colonisation prétendument révolue. M. Juppé aurait voulu donner corps au complot dont M. Gbagbo accuse la France, qu’il ne pouvait mieux s’y prendre. Paul Villach 
 
(1) Extraits du « Journal de 13 heures » de France Inter, le 27 décembre 2010
Déclaration faite lundi matin par le ministre de la défense, Alain Juppé, de retour d’Afghanistan.
 
- Alain Juppé.- Nous suivons quasiment heure par heure les développements. Cette vigilance est nécessaire, parce que ça peut déraper. M. Gbagbo s’accroche à un pouvoir qu’il ne détient plus puisque le peuple ivoirien a clairement manifesté son choix. Je crois que c’est assez impressionnant de voir dans ce genre de circonstances toute la communauté internationale faire bloc.
 
- Un journaliste .- Et la force pourrait-être utilisée ?
 
- A. J. .- Si la force doit être utilisée, c’est aux Nations Unies de le décider ou aux organisations africaines. Ce n’est pas la France qui va le décider. Notre dispositif militaire, dispositif Licorne, il est fait pour protéger nos ressortissants s’ils étaient menacés. Et là-dessus nous n’hésiterions pas. Ils sont quinze mille. Nous leur avons donné un certain nombre de conseils, notamment, lorsqu’ils le peuvent, de retourner en métropole. Ils ont aussi des consignes pour se regrouper. Si le moindre danger pesait sur eux, alors à ce moment-là nous interviendrions pour les protéger. »


58 réactions


  • Gabriel Gabriel 28 décembre 2010 10:37

    Ecoutez Monsieur Villach, Bordeaux a besoin d’un maire à plein temps, j’aime Bordeaux, rien ne me fera changer d’avis et certainement pas une place au gouvernement (Parole de cumulard...). Et dire qu’à les entendre, c’est le meilleur d’entres eux ...


  • Paul Villach Paul Villach 28 décembre 2010 10:43

    @ Gabriel

    Comment font-ils ? À mon cadran, la journée n’a que 24 heures ! Il semble qu’à celui de ces gens, elle en ait le double ! Peut-on être sérieusement maire d’une grande ville et ministre à la fois ? Ma réponse comme la vôtre est non. Paul Villach


  • Massaliote 28 décembre 2010 11:01

    « la protection des ressortissants français si besoin est » Normal à mes yeux. Notre armée se doit de protéger nos ressortissants, je ne vois pas où se situe le problème, à moins de considérer que nos ressortissants peuvent légitimement se faire massacrer. Pour moi l’ingérence ne se situe pas à ce niveau. Je ne comprends pas pourquoi nous ne laissons pas les Ivoiriens régler leurs problèmes, sans notre aval ou celui de l’ONU. 


  • cathy30 cathy30 28 décembre 2010 11:01

    bonjour PV
    merci d’avoir relevé ce lapsus, les médias nous inondent de non informations, mais là c’est royal. Incroyable que ce lapsus vienne du maire de bordeaux, ville où d’immenses fortunes se sont bâties par la traîte négrière.


  • morice morice 28 décembre 2010 11:20

    Superbe découverte : il aurait dû nommer Patrick Balkany, c’est lui le Mr Centrafrique de Sarko...



    Balkany, fan de .... Lancar !

    baratin exceptionnel du bougre 
    « Lors de cette rencontre, nos jeunes nous ont adressé un message fort, tourné vers l’avenir. Près de trente ans après nos premières victoires dans le 92, qui nous ont permis de reprendre aux communistes le département des Hauts-de-Seine et de le transformer de façon radicale, ces jeunes brûlent de s’engager à leur tour au service de leur ville et de leur département. Car il reste de nombreuses batailles à mener ! A Malakoff, à Nanterre, à Gennevilliers, à Clichy.... Autant de villes toujours aux mains de la gauche et dont l’énorme potentiel, inexploité, se dégrade un peu plus chaque jour. »

    les jeunes UMP brûlent aussi, voyez-vous, et Balkan l’avoue.

    pour ce qui est de la « dégradation », la dette de Balkany n’est pas mal dans le genre... et il vient de se retrouver un renfloueur pour une partie : un saoudien !



    bientôt deux « Twin Towers » à Antony...

    Au passage : le budget de fonctionnement de la Ville s’élève à 48 M€ et celui d’investissement à 493 M€ (chiffres 2009).

    Pour rester dans les chiffres et selon le dernier rapport de la Chambre Régionale de la Cour des Comptes, l’encours de la dette, est passé de 156M€ en 2000 à 236M€ en 2006 soit 51% d’augmentation soit 9 000 € par habitant et demain ?

    L’Afrique Noire est mal partie disait Dumont, avec Balkany elle s’enfonce davantage.


  • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2010 11:35

    Félicitons Paul Villach pour cette perspicacité et la manière de nous relater ce qui est effectivement un lapsus. Il est clair en effet que l’emploi de ce mot « métropole » dans ce contexte est une faute que n’aurait pas dû commettre notre ministre de la Défense !

    « ... En mars 1998, Entrevue décide d’envoyer une équipe enquêter sur la Becob, une entreprise ivoirienne spécialisée dans le commerce du bois, fondée par André Lévy, père de l’écrivain, et dirigée deux années durant par Bernard-Henri Lévy, seul aux commandes avec sa mère. A la date de l’enquête d’Entrevue, l’écrivain vient juste de revendre l’entreprise familiale à François Pinault. ... »

    Lire là : « L’homme qui exploitait la forêt africaine, mais qui ne voulait pas que cela se sache. »





     


  • juluch 28 décembre 2010 12:26

    Je vois pas ou est la faute.


    Le mot « métropole » s’adressait aux ressortissants Français de Cote d’Ivoire et non aux Ivoiriens.

    On parle toujours de « métropole » ou « la métro » pour désigner la France.....
    Surtout, quand on travaille hors de France ou que l’on soit militaire en opex.

    je vois aucun lapsus Paul Villach !!!

    • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2010 12:30

      juluch, il est vrai que dans le monde, il n’y a que 60 millions de Français, les autres sont des étrangers !

       smiley


    • juluch 28 décembre 2010 12:56

      @Jl


      Oui....et alors ???

    • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2010 13:21

      Juluch, c’est bien parce que c’est vous, allez :

      Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d’une région géographique ou d’un pays, qui à la tête d’une aire urbaine importante, par sa grande population et par ses activités économiques et culturelles, permet d’exercer des fonctions organisationnelles sur l’ensemble de la région qu’elle domine. (Wikipedia)

      Je constate que, selon vous, Paris sinon la France, est la métropole du monde !

       smiley


    • juluch 28 décembre 2010 13:49

      @JL


      Pfff !!!

      Merci pour la leçon de grec j’en prends note !!

      Quand on TRAVAILLE a l’étranger, il est de coutume de parler de la France comme de la MÉTROPOLE !

      Les mili en opex parlent de métropole par exemple......vous savez tout a présent.

      vous me remercierez plus tard !! lol !!


    • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2010 14:04

      « Les mili en opex » (juluch) !? Où ça ? Sur les régions que la France domine ou veut dominer ?

      Je suppose que vous ignorez que la Côte d’Ivoire n’est pas une colonie française ?


    • juluch 28 décembre 2010 14:11

      @Jl


      Vous faites exprès ou quoi !!!????

      Colonies ? J’ai parlé de colonies ??

      Je vous dit que les gens, qu’ils soient civils ou militaires travaillant à l’étranger, appellent traditionnellement, la France la métropole !!

      C’est pas bien compliqué !!

      Pourquoi chercher des arguments métaphysiques quand se n’est pas nécessaire !!

    • Francis, agnotologue JL 28 décembre 2010 14:21

      juluch, vous le faites exprès ou quoi ?

      Juppé n’est pas un quidam travaillant à l’étranger ! Vous l’avez remarqué comme moi, non ?


    • juluch 28 décembre 2010 14:58

      Il parle pas de lui mais de CEUX QUI TRAVAILLENT EN COTE D’IVOIRE !!!


      Ça rime à quoi JL ????

      Dites le fond de votre pensée histoire de na pas y passer la journée !!

    • Francis, agnotologue JL 29 décembre 2010 11:32

      Le fond de ma pensée, Juluch ? Je ne comprends pas ce que vous insinuez.

      Effectivement, c’en est assez, et ceci sera donc ma dernière intervention ici : d’une part, Juppé ne s’adressait pas spécifiquement aux ressortissants français travaillant en CI, d’autre part, même si cela avait été, il n’était pas obligé de parler comme eux.

      Vous essayez de dire qu’il n’y a pas de lapsus, je dis que vos arguments ne sont pas pertinents, rien de plus.

      Bonne continuation.


  • epapel epapel 28 décembre 2010 12:45

    Tempête dans un dé à coudre, mais Paul Villach veille au grain, nous sommes sauvés.


  • epapel epapel 28 décembre 2010 12:52

    Le découpage de cheveux en quatre entre dans le nanométrique, Paul Villach est en avance sur son temps.


    • Paul Villach Paul Villach 28 décembre 2010 13:31

      @ epapel

      1- Vous avez l’air de vous y connaître en « découpage de cheveux en quatre » et en nanométrie. En revanche, la sémantique n’est pas votre fort ! Normal ! Vous n’avez pas dû avoir assez de cours de Français pendant votre scolarité : les horaires ne cessent de diminuer ! Et voilà le résultat !

      2- M. Juppé qui vous dépasse toutefois en connaissance de la langue française sait très bien, pour avoir été Premier Ministre, ce que la langue diplomatique veut dire.
      Mais inutile de l’expliquer à qui, comme vous, croit pouvoir faire de l’horlogerie avec une bêche et un rateau ! Paul Villach


    • epapel epapel 28 décembre 2010 15:16

      Ce que j’ai écrit n’a absolument rien à voir ma connaissance de la sémantique, je suggère simplement que votre papier n’est pas à la hauteur des enjeux ce que vous reconnaissez-vous même en l’abaissant à un mot.


    • Paul Villach Paul Villach 28 décembre 2010 15:48

      @ epapel

      Vous ignorez donc à ce point que le langage diplomatique pèse ses mots ? Je ne peux rien pour vous !

      Que vous le vouliez ou non, que des expatriés en usent ou non à tort et à travers, et en particulier aux Antilles, le sens du mot « métropole » dans le contexte où il a été employé par M. Juppé appartient à la sémantique de la colonisation.

      Ce que c’est que d’ignorer sa langue française ! Mais, croyez-le bien, M. Juppé ne partage pas votre ignorance. Paul Villach


  • voxagora voxagora 28 décembre 2010 13:06

    .

    La langue d’A. Juppé n’a pas fourché.
    Il n’a pas dit ce qu’il ne pensait pas dire.
    Produire un lapsus est du coté de celui qui dit (ou écrit éventuellement).
    Et celui qui entend peut ne pas les repérer.
    Relever, dans la manière de dire de quelqu’un, des mots auxquels NOUS attribuons
    des doubles sens suivant NOS propres représentations, ça n’a rien à voir.


  • fredleborgne fredleborgne 28 décembre 2010 13:35

    Un bien petit article pour vraiment aller chercher la petite bête, limite mauvaise foi.
    Dommage, parce que je suis habitué à mieux de la part de cet auteur.
    Bon, il aurait aussi pu dire l’Hexagone.
    Car la France ne se résume pas à la France Métropolitaine, et les anciennes colonies toujours rattachées à sa souveraineté sont départements, territoires ou pays d’outre-mer.
    Bon, sinon, je me demande ce que fout Juppé dans un gouvernement sarkozyste. Alors, si vous trouvez mieux pour lui mettre dans les dents, je suis preneur


    • 2102kcnarF 28 décembre 2010 14:18

      Juppé trempe seulement dans le dépaysement des ’ affaires ’ du régime, aprés avoir été condamné devant la justice de son pays.... Au côté de Balkany et de Sarkosy, il continue seulement sa carrière de gangster au sein de L’UMP/RPR , cette même bande organisée qui met en coupe règlée la France et l’Afrique. C’est une branche du crime organisé, aux côtés de la maffia, des yakusas, CIA, NSA, Halliburton et j’en passe ....


  • 2102kcnarF 28 décembre 2010 14:09

    Quand tous les journalistes stipendiés entonnent la même chanson, elle est forcément la propagande officielle.


  • kabreras kabreras 28 décembre 2010 14:12

    Une métropole, LA métropole.
    Pour le gouvernement français il est bien évident que quand on parle de la métropole c’est de la France....
    Vous savez la France Métropolitaine.
    Si on parle d’une autre grande ville on la définit comme par exemple la métropole de New York, etc.
    Si on ne dit pas de laquelle on parle c’est que l’on parle du pays France.
    Le seul abus de langage dans ce qu’a dit Juppé c’est à la rigueur par ce mot d’en oublier les dom/tom qui ne font pas partie de la métropole (France métropolitaine).


  • brieli67 28 décembre 2010 14:54

    sur l’excellent site ORIDEV

    les diverses formes de français à Cotonou

    il n’y a pas un jour que l’expat ne parle de métro

    qui rime avec frigo qui selon votre science devrait se dire refrigo
    vu que Frigidaire est une marque.

    On attend le passage du Doc Remora pour sa pointe laïco-islamophobe, parce que sur ce coup-là vous êtes vraiment mal.

    Le St-taxique Pol de Béa méconnait les maquis et l’ambiance maquis


  •  C BARRATIER C BARRATIER 28 décembre 2010 19:16

    Ce n’est pas un lapsus bien sûr, JUPPE est lui même et assume probablement, la France colonialiste et anti républicaine est tellement vivante avec des gens comme lui que ce mot va de soi.
    Souhaitons que les Français quittent leur actuelle métropole en Côte d’Ivoire, quittent ce pays qui n’est pas le leur, et regagnent tout simplement leur pays à eux...en laissant sur place les sans papier qui auront d’autres destinations.


  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 28 décembre 2010 19:37

    « L’expression »en France" s’entend du territoire métropolitain, des départements et des collectivités d’outre-mer ainsi que de la Nouvelle-Calédonie et des Terres australes et antarctiques françaises." (Code civil, article 17-4)


  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 28 décembre 2010 19:47

    Le terme « métropole » figure dans notre Constitution, pas encore totalement expurgée par le politiquement correct.

    « ARTICLE 74-1. Dans les collectivités d’outre-mer visées à l’article 74 et en Nouvelle-Calédonie, le Gouvernement peut, par ordonnances, dans les matières qui demeurent de la compétence de l’État, étendre, avec les adaptations nécessaires, les dispositions de nature législative en vigueur en métropole ou adapter les dispositions de nature législative en vigueur à l’organisation particulière de la collectivité concernée, sous réserve que la loi n’ait pas expressément exclu, pour les dispositions en cause, le recours à cette procédure. »


    • Paul Villach Paul Villach 28 décembre 2010 20:03

      @ Senatus populusque

      Que voulez-vous démontrer ? Que le mot « métropole » n’a de sens que dans le contexte de la France continentale et ses territoires ou départements d’outre-mer ? Qui le conteste ?

      La Côte d’Ivoire, que l’on sache, ne fait pas partie de cet ensemble. Paul Villach


    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 1er janvier 2011 14:04

      Que le terme n’appartient pas exclusivement à la sémantique coloniale.


    • Paul Villach Paul Villach 1er janvier 2011 14:35

      @ Senatus populusque

      Vous plaisantez, je suppose  !
      Je dis seulement que dans le contexte où il est employé, le mot métropole appartient à la sémantique coloniale !
       N’avez-vous pas vu que je présente 3 cas de figure sémantique : donc je conviens que le mot « métropole » peut avoir deux autres sens !
      Mais seul le troisième est conforme à celui de M. Juppé ! Et c’est le contexte colonial ! Paul Villach


    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 1er janvier 2011 18:16

      Ne serait-ce pas plutôt une application de la doctrine d’Augustin ? :

      « Comme nous savons quels sont sur cela vos véritables sentiments, nous ne pouvons ignorer en quel sens vous avez dit ces paroles » (Contre Julien, IV, iii, 29).

      Ou de celle de Richelieu ? :

      « Laffemas [Isaac de Laffemas, lieutenant de justice] avait promis au ministre qu’il le [le chevalier de Jars] tourmenterait si bien qu’il en tirerait à peu près ce qu’il désirait savoir, et que sur peu de mal il trouverait les moyens de lui faire son procès selon « les manières mêmes du cardinal [de Richelieu], qui, à ce que j’ai ouï conter à ses amis, avait accoutumé de dire qu’avec deux lignes de l’écriture d’un homme on pouvait faire le procès au plus innocent, parce qu’on pouvait sur cette matière ajuster si bien les affaires, que facilement on y pouvait faire trouver ce qu’on voudrait. » (Mme de Motteville, 1621-1689, Mémoires, 1723, tome Ier, page 58.)


  • stephanemot stephanemot 29 décembre 2010 02:10

    On pourrait retorquer que Juppe mentionnait la metropole par opposition aux DOM-TOM susceptibles d’accueillir les expats de la region, mais le lapsus semble assez clair.


  • brieli67 29 décembre 2010 11:31

    que nous donne le CNRTL décortiquez Môssieu le Pôôôôl....

    HIST. GR. Cité-mère, considérée par rapport aux colonies qu’elle a fondées et qui dépendent d’elle. Des colonies grecques, qui, en conservant avec leurs métropoles des liens de fraternité, formaient néanmoins des républiques indépendantes (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.46). Entre les colonies [grecques] et la métropole, il n’y avait que des liens moraux (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p.146).

    c’est psycho vot’ dada Larousse, Roberts, etc... votre passé d’ex-pat enseignant :
    très bien de réveiller la guéguerre patos versus pied-noir

    on ne vous demandait pas tant !


  • simplesanstete 29 décembre 2010 12:29

    Et, et le centre à fric n’est pas un lapsus mais LEUR monde l’est, l’argent, maître communiquant parle de très haut et naturellement.
     C’est comme dans la pub qui parle de ce qu’elle ne vend pas et vend ce dont elle ne parle pas. JP VOYER "introduction à la science de la publicité 1975, déjà.


  • Hijack Hijack 1er janvier 2011 01:38

    Lapsus ou pas lapsus ... c’est grave, ils se dévoilent à l’insu de leur plein gré...
    A moins que le ministre de la Défense ... confond la Côte d’Ivoire avec les Antilles françaises !
    Faut le comprendre, c’est tjrs des noirs ... lol !


  • moebius 1er janvier 2011 02:20

    Encore un lapsus révélateur qui révéle des tas de choses dont on avait pas idée.
    Merci Super Révélator. Nous étions niais maintenant nous savons


  • moebius 1er janvier 2011 02:23

     Avant , j’errai dans une vallée sombre, maintenant je me me balade les mains dans les poches dans la lumiére. Merci Super Révélator


  • moebius 1er janvier 2011 02:28

     et moi , je ne vous remercie pas Super Révélator Tout est devenu tellemnent lumineux que j’ai pris un méchant coup de soleil


  • moebius 1er janvier 2011 02:32

     Portez donc des lunettes de soleil indice 3 et couvrez vous abondamment de créme solaire indice 6 , imbécile heureux, avant d’accéder à la révélation


  • moebius 1er janvier 2011 02:36

     Faites comme moi. Utilisez une ombrelle


  • moebius 1er janvier 2011 02:37

    Je preferre pour ma part le port du sombrero


  • moebius 1er janvier 2011 02:47

     c’est bien simple moi j’utilise Super Révélator pour chauffer mon chalet en rondin et j’économise de l’énergie grace a Super Révélator et ceci sans endommager la couche d’ozone car Super Révélator est bien bio. Ce qui me permet d’obtenir le super bonus du gouvernement et avec ça je peux aller aux putes sans grever le budget familliale


  • moebius 1er janvier 2011 02:48

    Super ! et encore merci Super Révélator


  • moebius 1er janvier 2011 02:50

     Ah ! ben oui ça c’est ben vrai !


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 1er janvier 2011 13:13

    j’aime bien Juppé, ce repris de justesse était probablement au trou ou en exil quand la Côte d’Ivoire est devenue indépendante (dans les faits, pas historiquement)

    et puis un type qui sait aussi bien tenir ses engagements vis à vis de ses électeurs bordelais mérite un immense respect dans un pays, la France, ou avoir une colonne vertébrale et une parole est devenu un handicap !

    Alors respectons désormais les fourbes, les pourris, les menteurs, les hargneux, et cassons-nous, nous autres pauvres cons, indignes de cette pseudo-république devenu une théocrassie de type opérette bananière


    • Paul Villach Paul Villach 1er janvier 2011 14:08

      @ Gérard Lucon

      Loin de se casser, ce sont ces gens qu’il faut casser, non ? Mais une majorité les adore ! Paul Villach


  • Xavier 2 janvier 2011 02:27

    Qu’est-ce qui empêche de conseiller à des ressortissants français de retourner en métropole ??
    N’a t-on pas le droit linguistique de parler de métropole en pensant à la France quand on est ressortissant français à l’étranger ( en Chine par exemple) ?
    les ambassades ne parlent-elles pas de métropole ?


  • cyaxarte 2 janvier 2011 14:31

    2 commentaires critiques.

    1- Sur Galilée, il se trouve que l’on travestit, de mon avis, largement la vérité. Je ne saurais trop vous conseiller la lecture du livre « la vérité sur l’affaire Galilée »
    http://www.amazon.fr/v%C3%A9rit%C3%A9-sur-laffaire-Galil%C3%A9e/dp/275540406X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1293974648&sr=8-1
    qui ne manquera pas de vous étonner d’une part, de vous montrer que Galilée n’était le génie que l’on veut bien lui conférer d’autre part et enfin que non seulement il n’était pas d’une honnêteté irréprochable mais qu’en plus les raisons de sa condamnation par l’Eglise ne sont pas celles que l’on croit.

    2- J’ai beaucoup apprécié votre commentaire sur le mot de métropole, le lapsus était subtil et il valait la peine de le révéler. Par contre, votre dénonciation un peu insidieuse de la colonisation me paraît déraisonnable. Depuis la deuxième guerre mondiale, les puissance européennes ont perdu leurs empires coloniaux au profit des USA. Ces derniers n’ont pas colonisé comme nous, mais ce me semble pis. On peut donc critiquer M. Juppé sur la forme, mais sur le fond personne ne fera croire à qui que ce soit qu’un état comme la Côte d’Ivoire peut réellement être indépendant. En conséquence, autant qu’il dépende de la France.

    Bien cordialement.


  • furio furio 3 janvier 2011 09:51

    C’est tout bonnement un lapsus qui discrédite toute intervention française dans cette affaire qui est ne l’oublions pas d’imposer un candidat « france-afrique » à la tête de la Côte d’Ivoire ( j’ai nommé ouatarra là-dedans !).


    • Christoff_M Christoff_M 3 janvier 2011 23:21

      Renseignez vous ce monsieur est un ancien du FMI, vous pensez sans doute que c’est un hasard,

      Ouatarra n’est autre qu’un ivoirien fantoche comme Obama, coopté par les puissances de l’argent américaines et chargé de changer la donne, virer les boites françaises pour implanter des boites américaines comme en Irak...

      Tout cela avec l’appui non dissimulé de notre Sarkozy national qui en ayant l’air de renier la France Afrique, obéit surtout à ses amis judéos américains, dans un but totalement antifrançais !!
      comment en ayant l’air d’etre novateur derrière Chirac, jouer les carpettes des américains, cela a commencé avec l’OTAN et la plus ou moins mise à la retraite de l’armée française, la France devenant un pays larbin, vassal des décisions américaines, ce que les gaulistes n’ont jamais voulu !!

      Mais avec un traitre à la solde des judéos américains et des mondialistes, nous n’en sommes plus à une surprise ou une contradiction près, Gbagbo ayant été mis en place à l’époque avec l’appui français, idem pour Saddam à une autre époque armé par la France pour lutter contre l’invasion des ayatollahs, on voit ce qu’il est en est maintenant, pouplation encore plus pauvre, régime corrompu...

      Mais certains vont encore gober que les français sont des racistes, pratiquent l’ingérence !!
      les exemples du Liban, de l’Irak, de l’Afghanistan sont révélateurs et prouvent que nous n’avons aucun intérêt à nous aligner derrière un pays qui amène hommes de paille et corruption massive, ventes d’armes et entretien des trafics, sous prétexte de démocratie !!

      Sarkozy nous met en danger tous les jours vis à vis de nos anciens alliés, et ceux ci se vengent en nous balançant une immigration massive non contrôlée, contrairement au cinéma de façade du controle dont personne n’est dupe !!

      Vous remarquerez que personne en Europe, ne s’inquiète trop des émeutes et de la répression en Afrique du Nord, récemment bon exemple en Tunisie... Pas une ONG, pas un journaliste européen pour couvrir tout cela à peine une évocation ds les JT, cela vous met un peu plus le doigt sur la main mise des mondialistes ( et francs maçons) sur les hommes d’état en Afrique !!

      Alors Gbagbo ou Ouatarra, ce n’est pas cela qui changera quelque chose à la pauvreté des gens les plus modestes en cote d’ivoire, ces deux hommes étant deux marionnettes, l’une à la solde de la France et de l’Europe, l’autre au service de la nouvelle « démocratie » à l’américaine, dont on voit les résultat en Irak , en Haiti, et dans certains pays d’Amérique du Sud, corruption massive, et trafics en tous genres, tres largement tolérés par le pouvoir, au point d’arriver au bord de la guerre civile, comme au Mexique... ou en Cote d’Ivoire, ce qui permet à l’élite dirigeante de faire ses petites magouilles sans etre jamais vraiment inquiété par une communauté internationale qui est tres au fait de tout cela, mais qui « fait avec »...


  • BINTAL 24 février 2011 22:33

    j’ai le regret de vous dire que vous ne savez rien des difficultés des ivoiriens !!
    Avant de porter des jugements définitif et hâtif il faut se renseignement c’est faire preuve d’humilité et de grande grandeur d’âme !
    Gbagbo n’a absolument rien à avoir avec la clique de présidents tiroirs caisses installés
    il a ses défauts comme toutes personnes mais c’est un homme fier qui ne ce laisse pas facilement manipuler
    Un conseil faite des recherches sur toute son histoire il est le seul qui a osé s’opposer au « père de la Nation » il a été exilé mis en prison avec toute sa famille par le même Ouatarra alors premier ministre imposé au pays par le FMI
    il a lutté contre le parti unique toujours sans armes il a toujours défendu le droit au pauvre
    c’est un fils de pauvre c’est un lutteur qui aime son pays !!

    le président « père de la nation » lui a proposé de l’argent d’ailleurs je me souviens d’une anecdote en 1990 il a fait un discours où il à demander au pouvoir en place de récupérer la somme de 30000 euros viré sur son compte afin de l’inciter à ce taire !!

    il n’a jamais accepter de se vendre pour renoncer à son combat
    c’est un homme qui ne se laissera jamais imposer des choses contraires à sa vision ( même si elle est mauvaise)

    Ouattara lui est  un homme des intérêts des étrangers au pays il n’en a rien à foutre du peuple mais vraiment rien nous avons vu les résultats au niveau social après 3 ans de gouvernance !! catastrophique licenciement à tour de bras !
    seul l’intérêt des firmes qui compte alors vous ne pouvez pas les comparer
    il y a toujours des pauvres dans un pays qu’il soit riche ou pas mais la proportion ne sera pas la même selon qui dirige le pays !!
    La preuve pour installer Ouattara ( la clique de pervers fou ( zarko /obama/ Eu/ ONU) affame le peuple ( fermeture illégale des banques sans préavis / blocage des exportations de café cacao) isolement financier du gouvernement ;
    c’est le peuple qui souffre !!! c’est le peuple qui ne peut plus de manière arbitraire disposer de son propre argent ( inimaginable en France / USA) mais dans les « COLONIES » oui !
     le peuple ivoirien est entrain de payer sa résistance au dictat de l’ancien colon mais il tiendra jusqu’au bout tout affranchissement ce paie très très cher


  • BINTAL 24 février 2011 22:51

    Paul 
    Merci pour vos articles que pensez vous de la fermeture abusive des banques françaises en côte d’ivoire , du boycott des exportations tous cela au nom de la démocratie !!

    j’ai vu un article dans les 20 mn relatant ces faits et j’ai été choqué car le journaliste n’a eu aucun scrupule à dire que ces actions étaient faites dans le but de pousser la population qui serait affamé à se retourner contre Gbagbo !!
     deux remarques :
    1 Ce qui revient explicitement à reconnaitre que la population soutien GBAGBO donc ou est le problème alors ? sa population est derrière lui c’est bien cela la démocratie non ? à moins que je me trompe !
    A moins que la seule démocratie valable en Afrique est celle des présidents tiroirs caisse qui font plus 20 ans au pouvoir et qui lèguent leur place à leur fils ( il y en a plein des exemples)
    dernière élection validée par la France je me marre  : le Burkina Faso blaise Compaoré venu au pouvoir après l’assassinat de Thomas Sankara en 1984 cela fait combien d’année ? ( petite info c’est lui que la France à reçue en janvier pour parler de l’option militaire en Côte d’ivoire)
    Que dois penser l’ivoirien de tous cela sachant que la rébellion de Ouattara s’entraine dans son pays !!
    2 Ces gendarmes du monde bien intentionnée veulent sauver un peuple en l’affamant et en le tuant par balle
    Comment voulez vous que nous ayons confiance en des politiciens pareille
    la meilleur c’est Gbagbo qui devient le dictateur qui tue trop fort !!
    Gbagbo dérange ça c’est sure parce qu’avec lui c’est la fin des pré carrés Français
    fin de la cellule France Afrique fin des dépots obligatoires de 60% de nos avoirs financiers au trésors Français ( et cela pour les 14 pays d’afrique Noir Francophone) hors les Africains sont pauvres individuellement mais les pays sont riches
    cela il faut le savoir

    Avec la côte une page se referme pour la France soyez en sure


Réagir