jeudi 10 décembre 2020 - par Jean de Beauce

Un match de football perturbé par le « racisme » ?

Alors que le PSG jouait contre l’Istambul BB, obscure et peu talentueuse équipe turque le mardi 8 décembre 2020, le match a été arrêté puis reporté au lendemain. La raison ? Les deux équipes sont sorties du terrain après que le quatrième arbitre de nationalité roumaine ait qualifié l’entraîneur adjoint d’Istamboul Pierre Webo «  d’homme noir  ». Un crime d’autant plus abject que Pierre Webo (camerounais) est effectivement noir. Une information crucialement banale qui l’aurait fait dire « Le barbu » ou « le roux » si Pierre Webo avait présenté cette particularité physique. Pas de quoi fouetter un chat ? Si car en roumain, le mot noir se dit « Negru  ». Donc levée de bouclier et démonstration digne d’une tragédie grecque.

Face à des Turcs, c’est toujours amusant. Les deux équipes sortent du terrain et le match est suspendu. En moins d’une heure, la quasi-totalité des titres de presse et des personnalités politiques ont salué le geste héroïque de ces joueurs. Et ce fut l’apothéose, les militants de Black Live Matters, les footballeurs, les journalistes, les racialistes, Erdogan lui-même (devenat un défenseur des minorités et des opprimés, les arméniens apprécieront), les indigénistes, la Ligue de Défense noire africaine, des députés de LREM et de la France insoumise, des supporters, des journalistes ont communié ensemble contre le racisme. Il ne manquait que la ligue de défense des crocodiles africains...

Peu importe au fond que la réalité soit tout autre. Cela fait longtemps que le réel est devenu secondaire, seul compte le marketing de l’émotion, seule compte la condamnation instantanée. On attend au bas mot une lettre d’excuse de l’Académie des lettres roumaines priée de modifier son dictionnaire, on attend au minimum une adhésion pleine, en-tière et universelle à cette nouvelle version de la réalité. On ne sait toujours pas quel moment de cette folle soirée a été le plus incroyable. Le tweet d’Erdogan contre le racisme est en bonne position. Quand on sait qu’en Turquie le mot « arménien » est perçu comme une insulte totalement honteuse (donc raciste), voir le calife Erdogan s’ériger en garant des bonnes mœurs et de l’antiracisme alors que ses sbires azeris ravagent les territoires arméniens conquis, il y aurait de quoi sourire si la situation n’était pas dramatique. Dans la catégorie indécence, on a aussi la condamnation unanime de la presse qui oublie qu’elle a passé la journée à saluer la probable nomination d’un « général noir » au Pentagone. Prouvant ainsi qu’on peut désigner un homme par sa couleur de peau. Plus que son nom et ses compétences d’ailleurs. En fait, la couleur n’est grave que si vous le décidez (et que vous êtes noir) sinon ce n’est pas systémique donc cela n’existe pas ; pour qu’un racisme existe, il faut qu’il soit enseigné en sociologie à l'université.

Publicité

On n’accuse plus l’acte concret mais l’intentionnalité. Le délit est devenu aussi subjectif que la vérité et la frontière entre le légal, le moral et le pénal se brouille et se confond. L’émotivité et la bêtise ont donc gagné. Sur les terrains de foot, c’était acté, mais maintenant, cela déborde du terrain et contamine la société tout entière. A moins que ce ne soit cette dernière qui ait débordé sur les terrains. Tandis que la planète pleure son émotion en dégueulant son ignorance, laissons-nous aller à un rire à la fois amusé et désespéré. Ce devait être une soirée foot, c’est devenu une réclame pour la bêtise. On savait qu’elle avait déjà envahi les terrains de football mais pas à ce point-là.

Notons que pour le second match mercredi 9 décembre, une cérémonie de génuflexion s'est déroulée avant le match (authentique !). Il s'agissait sans doute de prier ensemble contre le racisme. Erdogan s'est-il associé à la démarche de Neymar et compagnie pour la lutte contre les discriminations, celle dont souffrent les arméniens par exemple ?

PHOTO : PSG, genou au sol pendant l'hymne - Football MAXIFOOT

source de cette photo : https://news.maxifoot.fr/photo/psg-une-reprise-avec-le-genou-au-sol-foot-337801.htm



72 réactions


  • cétacose2 10 décembre 2020 18:55

    Tout évolue ,les coupeurs de citrons sont devenus des coupeurs de..bananes....


    • V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2020 10:22

      @cétacose2
      Je ne sais pas trop ce qu’ils coupent mais là il n’y a pas de respect des gestes barrières. Alors la solution égalitaire c’est : tous en taule, allez hop ! Comme ça plus de racisme. smiley


    • Super Cochon Super Cochon 11 décembre 2020 11:01

      .
      .
      Toujours le même CHANTAGE au racisme pour avoir la légitimité d’agresser les autres !
      .
      .
      .
      Comme par hasard ! ......... on a jamais de problème avec les asiatiques !
      .
      .
      .


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 décembre 2020 13:34

      @cétacose2

      « Tout évolue... »

      Pas vraiment.
      Après Knysna et l’équipe de France en grève 
      Le psg fait suite et se distingue intelligemment. 
      Les footeux « français » sont des suiveurs de fouteurs de .....
      Anelka, Demba ba, même combat. 


  • waymel bernard waymel bernard 10 décembre 2020 18:56

    Tous les ans je prends une semaine de vacances à Sovata et je vais me baigner dans le Lacul Negru (se prononce lacoul negrou et se traduit lac noir).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sovata


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 décembre 2020 18:59

    L’image de tous les joueurs un genou à terre est déjà un racisme antiblanc. Il me semble que c’est un délinquant noir Qui avait été arrêté.


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 10:20

      Bonjour, Daniel PIGNARD

      N’importe quoi ! Le genou à terre est devenu le symbole du rejet de tous les racismes.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 décembre 2020 11:37

      @Fergus
      Ben oui, mais manque de pot, Jésus-Christ, les Apôtres et Dieu sont racistes, alors pourquoi rejeter le racisme ?


    • Gorg Gorg 11 décembre 2020 12:19

      @Fergus
      Mais non mon bon Fergus, c’est un signe de soumission... Mais bon, ça t’a peut-être échappé... à force de dire tout et n’importe quoi... smiley


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 décembre 2020 13:17

      @Gorg
      En effet, le Fergus sur un autre poste se moque de la soumission et là il s’y résout en plein dedans. Esclave des Noirs dans un pays de Blancs, quelle honte !


    • Fanny 11 décembre 2020 15:17

      @Fergus

      Bizarre ce militantisme antiraciste alors qu’il s’agit d’autre chose. Il faudra analyser cet aveuglement volontaire de la classe médiatique et de ses suppots sur Avox.

      Le déroulé des faits : un entraineur noir de l’équipe turque fait du scandale en contestant un jugement des arbitres. L’un des arbitres, un Roumain, désigne le fauteur de trouble en parlant du noir en question.

      Il se trouve que le noir en question est un militant islamiste sur les réseaux sociaux, trop heureux manifestement de saisir cette ambiguïté de traduction (negru-noir) pour amplifier son embrouille d’arbitrage initiale. Et la machinerie antiraciste démarre, avec tous les médias et les Fergus de la terre à sa suite.

      Il s’agit de guerre intercommunautaire. Il s’agit « d’empowerment » de la communauté noire contre la communauté blanche. A la moindre occasion, le scenario va se reproduire à l’identique. C’est la logique communautaire.

      Tragique de voir ce communautarisme de combat envahir la France, tel un virus, avec la complicité des gauchistes des médias.

      Sarkozy a béni le communautarisme et le multiculturalisme, en coeur avec Mélenchon. Il faut se battre contre ça en affirmant qu’il n’existe pas de communauté en France autre que la française.


    • Fanny 11 décembre 2020 20:32

      @Fanny
      Possible imprécision de mon déroulé des faits, qui ne change rien sur le fond.

      Il semble que le 4ème arbitre désignait un joueur noir ayant fauté, suite à quoi l’entraineur adjoint (militant islamiste) noir également a sauté sur l’occasion pour inventer une histoire de racisme.


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 décembre 2020 19:01

    Il ne faut pas dire Monténégro, mais par ici Monsieur l’Ambassadeur.


  • Jonas Jonas 10 décembre 2020 19:58

    Il s’agit d’une affaire montée de toutes pièces, un mouvement de propagande pour justifier le racisme anti-blanc Black Lives Matter.
    Pendant le match Pierre Webo aurait lui même traité les Roumains de gitans avant la polémique, mais là, curieusement, ça n’a pas suscité l’indignation de la part des joueurs, ni leur sortie du stade.


    • Aimable 10 décembre 2020 20:59

      @Jonas
      de toutes façons , les joueurs ont un numéro , les nommer par leur numéro évite toutes polémiques, cela devrait servir de leçon pour les autres arbitres .
      Beaucoup de noirs souffrent de leur couleurs de peau alors qu’ils devaient en être fier, la réaction de ce joueur en est la preuve .


    • Jonas Jonas 10 décembre 2020 21:30

      @Aimable « de toutes façons , les joueurs ont un numéro , les nommer par leur numéro évite toutes polémiques, cela devrait servir de leçon pour les autres arbitres . »

      Et il a le droit de traiter les arbitres de gitans ?
      S’il se trouve parmi des joueurs blancs, oui, on a le droit de désigner par sa couleur pour le distinguer, c’est ce que vous faites, et c’est ce que tout le monde fait couramment.
      Quand Barack Obama a été élu président des USA, il a été désigné comme président noir, car c’était le premier.
      En Afrique, c’est pareil, un Blanc parmi une multitude de Noirs est désigné comme le Blanc.
      Personne n’en fait une affaire de racisme.

      ------------------------
      « Beaucoup de noirs souffrent de leur couleurs de peau alors qu’ils devaient en être fier, la réaction de ce joueur en est la preuve . »

      Il souffre de quoi ? L’Europe a tout offert à ces joueurs issus de pays misérables du continent africain. L’argent accumulé pendant toute une vie de dure labeur par un travailleur blanc dans une usine ne suffirait pas à couvrir un salaire mensuel de la plupart de ces joueurs africains de ligue 1 payés à jouer avec une balle pendant deux heures par semaine.


    • berry 10 décembre 2020 21:40

      @Aimable
      L’arbitre n’a pas parlé d’un joueur, mais de Pierre Webo, un membre du staff qui contestait une décision d’arbitrage et faisait un esclandre.
      C’est donc le noir qui foutait le bordel au départ, comme souvent dans les prétendues bavures policières qui font la une des actualités.
      https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-basaksehir-les-images-inedites-de-l-interruption-du-match-et-de-l-incident-raciste-2016431.html


    • Jonas Jonas 10 décembre 2020 22:04

      @Aimable « Beaucoup de noirs souffrent de leur couleurs de peau alors qu’ils devaient en être fier, la réaction de ce joueur en est la preuve . »

      La réaction de ce joueur est calculée et malintentionnée.
      Demba Ba, le « héros » angélique du soir sénégalais qui a mis en lumière à la face du monde et devant les mass-média émerveillés, le racisme de l’arbitre roumain, n’est en fait qu’un ignoble raciste anti-Blanc, antisémite, et un pro-islamiste.


    • Jonas Jonas 11 décembre 2020 08:17

      @Jonas
      « Bienvenue en Occident, là où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité. » Le joueur Demba Ba est une ordure raciste anti-Blanc.


    • Aristide Aristide 11 décembre 2020 08:58

      @Aimable

      Il ne s’agissait pas d’un joueur mais de l’adjoint entraineur, Pierre-Achille WEBO, qui a été désigné comme « om negru » en roumain, « homme noir » en français . Tous les joueurs et accompagnateurs du club turc étaient dans une tenue identique, des anoraks de couleur verdâtre. L’arbitre devait exclure WEBO suite à des excès de comportement signalé par le 4éme arbitre, c’est à ce moment que le 4ème arbitre a désigné WEBO de cette manière. 

      En entendant ce terme « negru » en roumain, le joueur Demba BA remplaçant sur la touche qui n’était donc pas la personne désignée, s’est mépris sur ce qui a été dit et demande à de multiples reprises « Why do you say negro ? ». BA croit que l’arbitre a utilisé le terme « negro » car c’était « negru » en roumain.

      Il est averti ensuite de la traduction de noir en roumain , il comprend qu’il ne s’agissait donc pas d’une insulte. Devant ce binz provoqué donc par sa méprise, il change donc son questionnement et parle là, de désignation de l’homme noir.

      Il n’y a donc pas eu d’insulte par le mot « negro » mais par l’expression « homme noir ». Il me semble que la connotation raciste de ce terme est au moins discutable. 


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 09:24

      Bonjour, Aristide

      Entièrement d’accord avec vous et avec l’auteur. Cette affaire n’aurait jamais dû exister. Qu’une simple méprise sur le mot « negru » entendu comme « négro », et de ce fait mal interprété, ait pu ainsi donner lieu à ce cirque m’a sidéré.

      Tous autant que nous sommes, il nous arrive  comme vous l’avez souligné  de désigner, pour la distinguer des autres personnes d’un groupe, un individu par la première caractéristique qui nous semble de nature à l’identifier. Ce peut être une caractéristique physique (couleur de peau, de cheveux, taille, corpulence) ou une caractéristique vestimentaire.

      Rien à voir avec le racisme !


    • Aristide Aristide 11 décembre 2020 10:02

      @Fergus

      D’ailleurs quand je veut parler de vous, je dis « le macroniste » pour vous énerver ou « l’insoumis » pour que vous croyez que je vous flatte ...


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 10:18

      @ Aristide

      « le macroniste », cela m’énerve en effet tant je suis éloigné de cette idéologie politique.
      « l’insoumis », non seulement cela ne me flatte pas, mis cela m’énerve également dans la mesure où je ne partage qu’une partie de l’idéologie de LFI, suffisante pour voter pour ce mouvement, mais très insuffisante pour que j’y adhère !


    • Aristide Aristide 11 décembre 2020 10:27

      @Fergus

      Alors là, comment faire ? Gauchiste, islamo-gauchiste, euhhh, ... pas plus flatteur quoique ! Sinon là je sèche ....


    • DACH 11 décembre 2020 11:37

      @Jonas=Confirmé par son compte twitter, entre autres antisémite.


    • Gorg Gorg 11 décembre 2020 12:30

      @Fergus
      "Cette affaire n’aurait jamais dû exister

      "
      Ben oui, tu as tout compris Fergus. Cette affaire a été montée en épingle car, compte tenu de son attitude, un joueur de ce club allait se faire virer par l’arbitre, il fallait donc faire diversion... la victimisation...
      Ceci dit, le foot et ses petites cervelles, je m’en tape complètement... Ce qui s’est passé est néanmoins de leur niveau si tu vois ce que je veux dire...


    • Fergus Fergus 11 décembre 2020 13:52

      Bonjour, Gorg

      « un joueur de ce club allait se faire virer par l’arbitre »

      Pas du tout, il s’agissait d’un membre de l’encadrement. Et s’il a réagi au quart de tour, c’est parce qu’il s’est mépris sur la sonorité du mot. Le reste n’a été qu’un enchaînement débile.


  • cétacose2 10 décembre 2020 20:06

    Image lamentable ! de quoi se bourrer la g.... avec du rhum blanc Négrita.....


  • berry 10 décembre 2020 20:37

    Nous nous enfonçons dans une sorte de dictature néo-communiste anti-blanche où toutes les voies dissidentes sont censurées et ignorées. Il n’y a plus qu’une pensée unique qui régente tout ce que nous devons penser en permanence, jusque dans le sport, les films ou les publicités.

    Les journalopes du système en ont rajouté une couche, ils ont embrayé servilement dans la condamnation de ce racisme imaginaire et l’arbitre a été immédiatement cloué au pilori, alors qu’il se disait simplement désolé d’avoir été mal compris et déclarait n’avoir pas d’intentions racistes.

    Le cinglé Erdogan qui est en guerre larvée ou réelle avec tous ses voisins se pose en arbitre des élégances et des droits de l’homme et tous les traitres du PS et de LFI embrayent dans le même sens, toujours prêts à en rajouter dans la lâcheté et l’ethno-masochisme.

    Quant aux footeux millionnaires du PSG qui nous crachent dessus, ils sont moins regardants quand il s’agit d’encaisser les milliards du Qatar, ce petit état semi-esclavagiste qui est l’un des derniers au monde avec la Turquie à soutenir les terroristes islamistes de Daech (Il s’est même fâché avec son voisin l’Arabie Saoudite à ce sujet).

    Tout cela est affligeant.


    • roby roby 11 décembre 2020 15:59

      @berry
      C’est le pognon que touchent les Quataris du PSG qui les as fait se prosterner devant le dieu fric et rien d’autre et les autres toutous opportunistes d’erdogan aussi, quelle équipe de foot en Occident compte autant de joueurs de couleur dans son équipe nationale que la France ?


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 21:11

      @roby
      « quelle équipe de foot en Occident compte autant de joueurs de couleur dans son équipe nationale que la France ? »
      Quand un arbitre veut désigner un joueur de l’équipe de France par une spécificité qui le différencie, il dit : « le gars blanc » smiley


    • roby roby 12 décembre 2020 11:30

      @Eric F
      Mauvaise réponse car dans le cas qui concerne cet article l’arbitre utilise sa langue nationale ,quand on m’a déjà dit blanco dans un pays je ne me suis pas senti racisé ok !


  • vraidrapo 10 décembre 2020 23:33

    Erdogaz est bien mal placé pour évoquer les DDH... aujourd’hui il est à Bakou pour célébrer la victoire d’Aliyev le dictateur barjot ;

    Un vieux civil arménien demande de lui préserver la vie en azerbaïdjanais pendant que le soldat azéri le tient comme un animal et commence à lui trancher la gorge pour le décapiter.

    ATTENTION PERSONNES SENSIBLES IMAGES CHOQUANTES

    https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=73094

    Une nouvelle vidéo montrant la décapitation d’un soldat arménien

    https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=72390


  • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 11 décembre 2020 01:59

    Les supporters de foot, les ultras, sont les gens les plus faux-cul qui puissent exister.

    Ils sont majoritairement racistes mais sautent de joie lorsque leur équipe marque un but, et ce, même si le buteur n’est pas un bon blancos !

    L’incohérence de leur petites lubies ne les étouffent pas apparemment.


  • zygzornifle zygzornifle 11 décembre 2020 07:41

    On nous casse les couilles pour un mot « raciste » et on en fait une affaire « mondiale » alors qu’il y a des milliards de gens malheureux sur notre planète.

    Putain il n’y a que le foot dans votre vie ?

    Je sais que votre tête est ronde comme un ballon et des fois an a envie de tirer un pénoch avec, vu ce qu’il y a dedans comme cerveau cela pourrait être salutaire .... 


  • The White Rabbit The White Rabbit 11 décembre 2020 08:53

    La banalisation des propos racistes est, entre autres, une partie du fonds de commerce de l’extreme-droite... smiley


    • DACH 11 décembre 2020 09:13

      @The White Rabbit=A « neru » Rabbit= propos éculés, le racisme est dans l’histoire le fait le plus banal qui conduisait aux conflits pour des seules raisons d’intérêts du moment ! Et puis le noir fait partie de la gamme des couleurs qui nous enchantent ! Donc s’inventer des justifications pour exclure vous condamne à ce que vous jouez à condamner ! 


    • Julien30 Julien30 11 décembre 2020 10:39

      @The White Rabbit
      « La banalisation des propos racistes est, entre autres, une partie du fonds de commerce de l’extreme-droite...   »
      Vous êtes une vraie machine à enchainer paresseusement les slogans de la gauche bienpensante, même Fergus reconnait que cette histoire n’a rien à voir avec du racisme, il est d’extrême-droite Fergus ? Pauvre guignol...


  • DACH 11 décembre 2020 08:57

    L’imposture révélée ? Les joueurs se sont fait manipulés ? Penser avec ses pieds fait-il marcher de travers ou à reculons ? Réponse sur une imposture qui a réussi =

    https://www.bvoltaire.fr/antisemitisme-islamisme-et-racisme-bienvenue-chez-demba-ba/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=antisemitisme-islamisme-et-racisme-bienvenue-chez-demba-ba&mc_cid=c93376a2c7&mc_eid=ffcb378728

    =


  • DACH 11 décembre 2020 09:02

    Le noir Demba Ba pourrait se dispenser en raison de son beau bronzage d’avoir de sombres intentions dans l’infantile esprit de l’inénarrable Konbini, qui préfère « avoir tort avec Demba Ba que raison avec Fdesouche »


  • DACH 11 décembre 2020 09:08

    Des membres du staff de l’IBB ont traité de « gitans » les arbitres roumains. Sont-ce des propos d’un racisme acceptable ? Ces indigénistes qui chantent en boucle leur antisémitisme, voir les twitters de Demba Ba, font de nous des ’’nègres blancs ’’ avec la bienveillance de Pierre Barouh (Saravah, un homme et une femme). 


  • Traroth Traroth 11 décembre 2020 10:27

    Marrant tous ces gens d’extrême-droite qui subitement parlent le roumain couramment...


    • Gégène Gégène 11 décembre 2020 10:35

      @Traroth

      heureusement que le gardien n’était pas espagnol.
      va falloir rebaptiser le film de Marcel Camus, Orfeu XXXXX  smiley


    • Julien30 Julien30 11 décembre 2020 10:41

      @Traroth
      Ce sont les arbitres qui ont expliqué aux joueurs que cela voulait dire noir, ne vous existez pas tout seul avec votre extrême-droite, le problème ici ce sont les guignols qui voient du racisme partout et surtout là où il n’y en a pas, vous savez ce que disait Camus, « mal nommer les choses... ».


    • DACH 11 décembre 2020 11:27

      @Traroth=Marrant tous ces gens d’extrême gauche qui traitent les roumains de gitans et qui ne veulent pas comprendre le roumain pour simplement expliquer !!!!! inventer du racisme est un si bon prétexte ! Faut-il en être dupe ? 


    • Traroth Traroth 11 décembre 2020 12:01

      @DACH
      Tous les gens sur le terrain ont entendu les paroles de l’arbitre. Et maintenant, ses accusations tardives pour se rattraper aux branches. Le fait qu’il soit défendu par toutes les merdes racistes d’Agoravox ne plaide pas vraiment en sa faveur. On n’est jamais très loin du « il n’est pas raciste, d’ailleurs il a raison de l’être ».


    • Julien30 Julien30 11 décembre 2020 12:11

      @Traroth

      Bon on va essayer de vous expliquer de façon raisonnable, non tiens mieux que ça je vais reprendre les paroles de Fergus, une « merdes racistes d’Agoravox » sans doute :

      « Qu’une simple méprise sur le mot « negru » entendu comme « négro », et de ce fait mal interprété, ait pu ainsi donner lieu à ce cirque m’a sidéré.

      Tous autant que nous sommes, il nous arrive — comme vous l’avez souligné — de désigner, pour la distinguer des autres personnes d’un groupe, un individu par la première caractéristique qui nous semble de nature à l’identifier. Ce peut être une caractéristique physique (couleur de peau, de cheveux, taille, corpulence) ou une caractéristique vestimentaire.

      Rien à voir avec le racisme ! »


      Je n’aurai pas dit mieux, vous avez compris ou votre conditionnement vous a définitivement rincé le cerveau ?


    • roby roby 11 décembre 2020 16:31

      @Traroth
      pas d’amalgame


    • quijote 11 décembre 2020 21:19

      @Traroth

      Salut tas d’crotte ! Je passais dans le coin pour lire les articles « d’extrême-droite » et j’ai reconnu ton style et tes idées d’adolescent boutonneux. Alors je me dis « Héééé, mais c’est mon copain tas d’crotte, le représentant du bien sur terre, je vais aller lui dire un petit bonjour » et me voilà !

      Alors, toujours aussi con, à ce que je vois ? Ha ha ha, sacré tas d’crotte ! Et ton acné, ça va mieux ? Elle marche pas, la crème ? Oh, allez, te fais pas trop de souci, ça finira par passer... Ouaiiiis... Comme ta connerie ! Mais bien sûr ! On est plein, ici, à venir de la même chiasse mentale que toi ! Et tu vois : on en sort.

      D’ailleurs tu progresses déjà, tas d’crotte : tu montres ta haine. Hein, tas d’crotte : la haiiiiine ! La même que toi et les autres merdeux fils de bobos dans ton genre, vous reprochez à tous ceux qui pensent pas comme vous. Ha ha ha... Sacré tas d’crotte !

      Allez, je m’éternise pas. Bonne chance pour le brevet des collèges ! Bientôt chez les grands ! Bientôt des poils !


    • Traroth Traroth 14 décembre 2020 10:25

      @quijote
      Vous confondez haine et mépris, mon pauvre...

      D’ailleurs, votre commentaire confirme que vous ne méritez rien de plus que du mépris.


  • marmor 11 décembre 2020 11:15

    Chez Mercedes, les voitures de course ont toujours été dénommées « les flèches d’argent »car le signe distinctif en était la couleur grise et ce depuis plus de 70 ans, jusqu’à ce qu’un talentueux pilote champion du monde, et noir, exige, suite à l’affaire Floyd, que les formule 1 soient repeintes en noir, et Mercedes s’est plié à cette exigence ! On croit rêver............Heureusement que le sextuple champion du monde n’a pas exigé de nommer demba ba à la place de Toto Wolf comme directeur de l’écurie !!!! Nous vivons une époque formidable..........


    • vraidrapo 13 décembre 2020 10:43

      @marmor

      -------------------------- Une idée pour le Tricolore ----------------------------------- :

      -------------------------- BLEU NOIR ROUGE ! --------------------------------

      Idem pour Le 14 juillet, avec la patrouille de France

      « la grisaille dans le ciel » tout un programme


  • ETTORE ETTORE 11 décembre 2020 11:23

    Vous avez vu a quelle vitesse le message NO RACISM est apparu sur l’écran géant du stade ?

    Franchement il y en a plus que marre de tous ceux qui ne sont pas content de la couleur que dieu leur à donné.

    Est ce que tous les noirs achètent des voitures blanches, et s’habillent en blanc, , ?

    Que peut on y faire, si on as des idées « noires » ?

    Que peut on dire d’autre qu’il fait « nuit noire » ?

    Pont on incriminer un ramoneur d’être « noir de suies » ?

    Pour autant, ne pas être « blanc/blanc » dans une affaire, est ce plus innocent ?

    Ou devoir « Montrer patte blanche » est ce un merveilleux laisser passer ?

    Cette vaste crétinitude, au QI au ras de la pelouse, ( pourtant bien tondue) ne fait pas de cet « individu égo-sillé » quelqu’un de respectable pour sa propre « couleur » Et, de fait, lui enlève, même, toute crédibilité, quant à sa propre intelligence, à se légitimer l’égal des autres.


  • DACH 11 décembre 2020 11:28

    le seul slogan qui doit compter = Mankind lives matter !


  • moderatus moderatus 11 décembre 2020 11:58

    Bonjour 

    Nous avons vous et moi pensé qu’il fallait réagir à cette pantalonnade reprise par tous nos médias de désinformation.

    je pense que c’est utile , pour dénoncer les manoeuvres de ces minorités soi disant anti racistes 

    Mais quand on lit ce qu’écrivent les meneurs de cette affaire on comprends que c’est une vaste fumisterie.

    Il faudrait en premier lieu que Demba Ba nous éclaire sur ce point : il dénie à l’arbitre le droit de désigner un homme par sa couleur de peau ? Très bien. Mais que faire du tweet de ce même joueur, daté du 2 avril dernier  : «  Bienvenue en Occident, là où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité. » En commentant un passage de télévision, le héros de l’antiracisme ne se contentait pas de désigner l’intervenant par sa couleur, mais s’empressait de mettre tous les blancs dans le même sac. Et personne n’a rien dit.

    Bon courage et merci pour votre article.


    • robert 11 décembre 2020 12:17

      @septimus
      "Bienvenue en Occident, là où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité.

      " et il a tord ?


    • Julien30 Julien30 11 décembre 2020 12:23

      @robert
      Le blanc est donc pour vous en règle général raciste et débile, vous vous êtes un authentique « antiraciste », pas de doute !


    • DACH 11 décembre 2020 12:34

      @moderatus=Bonjour. Le compte twitter de ce « negru » démontre des opinions racistes et antisémites !!!!! Nous sommes tous des nègres blancs…...


    • roby roby 11 décembre 2020 16:41

      @robert
      Mais personne ne vous demande de vivre en Occident mais est vrai que le tort tue


    • Eric F Eric F 11 décembre 2020 21:14

      @robert
      « et il a tord ? »
      tord, ça ne risque pas, mais peut-être tort ?


  • saint louis 11 décembre 2020 13:44

    On se demande bien qui sont les plus racistes dans cette affaire minable.


  • ETTORE ETTORE 11 décembre 2020 15:37
    saint louis 11 décembre 13:44

    On se demande bien qui sont les plus racistes dans cette affaire minable.

    __________________________________________________________________

    Tous ceux pour qui le derme est la dernière barrière à l’intelligence, et qui font une réaction épidermique quand on leur fait remarquer ce qu’ils sont justement !


  • Crab2 11 décembre 2020 16:04

    Il n’est pas injurieux de parler d’un ’’ nègre ’’ , envoyez relire leurs classiques ou au demeurant au minimum leur demander d’urgence de se cultiver à tous ceux qui s’évertuent à salir en instrumentalisant le mot nègre - ce sont ceux là les obsédés de la race, les vrais racistes de notre époque.

    ..

    À l’occasion demandez aux braillards noirs et arabes s’ils ne sont pas eux-mêmes directement descendants d’une tribu ou de pays d’esclavagistes.

    .

    L’HOMME doué de raison est debout, toujours et toujours debout, ne jamais rien céder aux inquisiteurs avec ou sans poil.

    SUITE

    https://claude-bouvard-lucrece.blogspot.com/2020/11/acte.html

    .



  • vraidrapo 13 décembre 2020 10:36

     ------------------------ LE GENOCIDE VOILé ! ----------------------------

    Cet ouvrage avait été présenté sur France-intox ( incroyable !) par son auteur Tidiane N’Diaye !

    "Les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l’histoire des peuples noirs n’est apparemment pas définitivement tournée. La traite négrière a commencé lorsque l’émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d’esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d’une énorme ponction humaine qui devait s’arrêter officiellement au début du XX ? siècle."

    https://livre.fnac.com/a2061074/Tidiane-N-Diaye-Le-genocide-voile


  • Meou_Edonc Meou_Edonc 14 décembre 2020 02:59

    Faut quand même être un peu con pour justifier le fait de désigner quelqu’un par sa couleur, retourner le problème avec au lieu de « c’est le noir ici, va voir et identifie-le » un truc du style « c’est le jaune ici, va voir et identifie-le » ou « c’est le blanc ici, va voir et identifie-le », toutes vos digressions ne masque pas la faiblesse du propos source

    D’autre part faut être partisan pour ne pas évoquer les précédents de cet arbitre, tant qu’à être malhonnête, autant ne pas s’arrêter en si bon chemin

    Et enfin, est-ce qu’il parlait roumain pour intégrer ce mot ?


Réagir