lundi 7 août - par rosemar

Un monde de faux-semblants...

Nous vivons dans un monde de faux-semblants et d'illusions permanentes...
 
Ainsi, dans l'enseignement, on invite les professeurs à sauvegarder les apparences : il faut, surtout, ne pas faire de vagues, lorsque surviennent des problèmes de discipline.
 
L'administration n'apprécie pas que les enseignants évoquent leurs difficultés : indiscipline, drogue, insolence...
 
Il faut surtout ne pas alarmer, ne pas inquiéter les parents d'élèves, les recteurs, la direction de l'établissement.
"Tout va bien, tout est pour le mieux"...
 
Il faut aussi faire en sorte que le plus grand nombre d'élèves obtiennent le baccalauréat, quitte à fausser les résultats, à brader cet examen.
Chaque année, les inspecteurs invitent les enseignants à faire preuve d'indulgence, lors de la correction des épreuves du baccalauréat : il convient d'atteindre le quota annuel de 85% de réussite.


 
Par ailleurs, la France s'est lancée dans l'aventure de l'EPR et on sait les difficultés que l'entreprise EDF rencontre dans la construction de ces nouvelles technologies : des retards, des surcoûts exorbitants, des malfaçons. 
Et comble du faux semblant ! On a vendu cette technologie à la Finlande, puis à la Grande-Bretagne. C'est une véritable fuite en avant !
Et, pourtant, on continue à faire comme si tout allait bien, comme si cette technologie était fiable.
 
L'illusion ! Elle est partout.
Certaines entreprises, apparemment florissantes, sont au bord du gouffre : ainsi, le constructeur européen Airbus multiplie les retards de livraison de son avion de transport militaire l'A 400M...
En perspective : un véritable gouffre financier qui dépasse les 30 milliards d'euros. Des problèmes techniques sont apparus, notamment l'usure trop rapide d'une boîte de vitesses.
 
Là encore, on évite d'évoquer ces problèmes.
Il faut faire semblant à tous les niveaux de la société.
L'authenticité, le franc-parler ne sont plus de mise.

La démesure, le chiffre, la performance sont à la mode si bien qu'on en oublie l'essentiel : la qualité du travail.
 
Dans un tout autre domaine, le gouvernement se réjouit que la ville de Paris ait obtenu l'organisation des JO de 2024. Partout fleurissent des articles élogieux sur ce projet : on nous assure et on nous annonce un budget en équilibre, mais on sait par expérience que souvent les coûts explosent et là encore on nous berce d'illusions.
Ce budget doit surtout réjouir les entreprises du BTP ! Mais, inévitablement, qui paiera l'addition si ce n'est le contribuable ?

Aux Etats-Unis, on a appris que près d'un tiers des abonnés du président Trump sur Twitter ne seraient en fait que des bots, ces programmes informatiques automatisés qui simulent le comportement d'une personne humaine.
Encore un trompe-l'oeil qui met en évidence l'illusion qui gouverne le monde...

En fin de compte, dans nos sociétés, la vérité importe peu, il s'agit de gérer avec habileté le mensonge et l'imposture...
 
 
Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/08/un-monde-de-faux-semblants.html



41 réactions


  • Aristide Aristide 7 août 12:47

    Une simple question : il me semble que vous êtes professeur de lettres. Tous vos articles développent souvent une thèse unique, souvent radicale et sans grandes nuances. Voilà ma question : pensez-vous que ce que vous enseignez à vos élèves pour former leur jugement soit si obsolète pour que vous ne l’utilisiez jamais dans vos articles ?


    Il me semble que sur des sujets aussi vastes et complexes tel que celui là, il y aurait eu un interet non négligeable à formuler l’assertion inverse et argumenter. Mais bon ....



    • Allexandre 7 août 15:28

      @Aristide
      Ce qu’écrit l’auteur est, au contraire, très clair. Ceux qui connaissent le sujet n’ont pas besoin de développement, ceux qui ne le connaissent pas, il faut effectivement les éclairer. Mais ceux qui, comme vous, sont ravis de l’enseignement alors qu’ils n’y connaissent rien, ce serait perdre son temps que de développer.

      Le jour où vous connaîtrez l’enseignement et son évolution négative des quinze dernières années, vous pourrez donner un avis circonstancié, mais on en est très loin....

    • Aristide Aristide 7 août 15:43

      @Allexandre


      Encore vous le médiocre, vos arguments d’une autorité auto proclamée sont d’une faiblesse à pleurer. Un petit prof qui s’y croit, allons, un peu de bon sens jeune homme ...

      Allons, il s’agit simplement de rappeler ici qu’il n’est jamais inutile de faire preuve de nuances, de peser pour et contre, de valider ses avis... enfin ce qui vous est visiblement impossible.

      Quand à donner le mien, je n’attend pas votre autorisation ...

    • Allexandre 7 août 16:05

      @Aristide

      Ca j’avais remarqué !! Et chaque fois c’est pour écrire les mêmes inepties reposant sur des sables mouvants, mais jamais argumentés par des faits ou analyses concrets. Et pour cause, vous êtes extérieur à l’enseignement. C’est pourquoi je dis haut et fort qu’il ne faut parler que de ce que l’on connaît. Le reste, il faut avoir l’humilité de la fermer, sinon on se ridiculise. Cela dit, il n’y a que le ridicule qui ne tue pas, heureusement pour vous...

    • Aristide Aristide 7 août 16:11

      @Allexandre


      La suffisance ajouté à la médiocrité, voilà donc le parfait petit professeur qui se croit le seul apte à porter un jugement sur l’enseignement. Ce qui n’était d’ailleurs pas l’objet de mon intervention. Mais bon, faut expliquer l’usage d’une fourchette à une poule.



    • mmbbb 7 août 18:30

      @Allexandre Toi le professeur tu te gênes pas de l ouvrir En suivant ton raisonnement , Rosemar a t elle une compétence particulière sur les jeux à Paris. Stricto senso non pas plus que toi lorsque du donnes des brillants cours d ’economie alors que tu n ’as jamais monte de boite. Toujours aussi méprisant et con  !


    • Allexandre 7 août 19:08

      @mmbbb
      on est toujours le con de quelqu’un !! Vous pouvez y aller avec tous les noms d’oiseaux si ça vous libère.

      Quant à l’économie, je n’ai jamais fait de cours. Il faut arrêter de picoler !! D’ailleurs je ne vous avais pas interpellé il me semble !!

      PS : ON DIT « STRICTO SENSU ET PAS SENSO »

    • Allexandre 7 août 19:13

      @Aristide
      Ce qui me rassure, c’est qu’au fil des articles, je ne suis pas le seul à vous envoyer balader !! Il n’y a pas de fumée sans feu. Quant au mépris, vous êtes le premier à avoir ouvert la boîte de Pandore.. Ne vous plaignez pas car c’est le propre de l’étroitesse d’esprit.


    • mmbbb 7 août 19:19

      @Allexandre faute de frappe ! Cela ne t arrive jamais ! Je ne picole , je ne fume et ne me drogue pas desole Quant a l economie tu nous donnes tes opinions c ’est ton droit, ce qui l est moins c ’est que tu interdise aux autres de s exprimer Par ailleurs tu pourras dire a ta chere collegue Rosemar que le problème de l avion A 400 M est la prise de force !


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 7 août 20:53
      @mmbbb et Aristide

      Vous êtes d’infâmes judéo-sionistes islamophobes de vous en prendre ainsi à Mouloud-Allexandre smiley

    • mmbbb 7 août 21:11

      @Sharpshooter - Snoopy86 je fais acte de repentance puisque c est a la mode.


    • Allexandre 7 août 23:12

      @Sharpshooter - Snoopy86
      Eh bien le trio infernal est réuni. Lequel est le plus azimuté ??? je ne sais pas...difficile de vous départager, mais Sharpshooter n’est pas mal dans le rôle « je sais tout mais je dirai rien ». C’est peut-être lui la couronne de lauriers en berne. Je pense que son impertinence, et sa pertinence aussi, l’ont largement méritée.


    • Le421 Le421 8 août 08:45

      @Allexandre
      J’aime bien la distribution d’insultes pour agrémenter le débat.
      Ce système a le mérite de faire apparaître au grand jour la valeur des auteurs...


    • Vraidrapo 8 août 08:57

      @Allexandre
      ET PAS SENSO
      probablement l’effet de la pub...
       smiley


    • Jean-Marc B 8 août 10:36

      @Aristide

      Chiche . Développez vous-même cette assertion contraire de celle de rosemar.
      « Nous vivons dans un monde de vraisemblance et sans illusions »

      Vous verrez que cette assertion rejoint curieusement celle qui a été défendue :
      « Nous vivons dans un monde de faux-semblants et d’illusions »


    • mmbbb 8 août 10:46

      @Le421 prends quelques graines d Héllébore ,cela te purgeras Si tu veux de l insultes vas dans certains quartiers tu verras ce qu est l insulte. Rigolo 


    • Aristide Aristide 8 août 11:29

      @Jean-Marc B


      Les deux assertions sont aussi « fausses », quel besoin à essayer de trouver sur ce sujet assez complexe, une seule vérité. 

      Je pourrais vous dire que les relations amicales, familiales, ... ne sont pas exemptes de postures mais qu’une part de sincérité, de vraisemblance, existe bien. Que dans notre monde, il y a aussi une place pour l"échange, la sincérité, la solidarité, ... 




    • Jean-Marc B 8 août 15:25

      @Aristide
      Belle réponse .
      Quel contraste avec la dureté de votre commentaire à propos du texte de Rosemar !
      J’ai parfois bien du mal à comprendre.


    • Aristide Aristide 8 août 23:05

      @Jean-Marc B


      Dureté ? Allons, TOUS les articles de Rosemar sont à charge, ne cherchez aucune nuance, encore moins des arguments contradictoires, ... enfin. 

  • sarcastelle sarcastelle 7 août 15:44

    A propos de la boîte de vitesses de l’A400M, vous pourriez indiquer la valeur des différents rapports ?


    • mmbbb 7 août 18:40

      @sarcastelle c’est comme sur un tracteur la boite différentiel defectueuse qui ne permet de passer tous les rapports L avion arrive en bout de piste le mecano est oblige de demonter la boite a vitesse et de graisser les pignons Les ingenieurs n ont toujours pas resolu le probleme


    • Allexandre 7 août 19:14

      @mmbbb
      Vous voyez, sur ce sujet, je ne risque pas la ramener car ju suis ignare. Mais au moins je ne joue pas à celui qui connais ;


    • mmbbb 7 août 19:42

      @Allexandre si tu avais une once d intelligence et de curiosité cette phrase ( une perle ) de Rosemar " En perspective : un véritable gouffre financier qui dépasse les 30 milliards d’euros. Des problèmes techniques sont apparus, notamment l’usure trop rapide d’une boîte de vitesses. " t ’ aurais fait sursauté . Il n y a pas de boite de vitesse sur ce type d avion c est une evidence . Il s agit de boîtes relais des réducteurs d’hélices. des turbopropulseurs Un de ces avions s est abimé en vol en Espagne Le ministre des arméee a raison d etre mecontent D ailleurs les Russes maitrisent tres bien cette technique notamment sur leur avion Tupolev bombardier . Elle copie imbécilement des articles. Le commentaire adresse a Sarcastelle est de pure ironie ! 


  • marmor 7 août 20:01
    Si si, il y a bien une boîte de vitesse sur le A 400, 8 rapports, mais le pilote ne doit pas oublier de débrayer pour changer de vitesse, c’est ce qu’il fait avec son pied gauche !!! 
    Ah les profs, ils savent tout, et quand ils ne savent pas, ils recopient bêtement les conneries des journaleux !

  • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 7 août 20:50

    Les seuls rapports dans lesquels Rosemar excelle sont ceux , torrides, qu’elle a avec Rocla smiley


  • gégène 7 août 20:53

    Quel méli-mélo, cet article !
    Et pour dire quoi, au juste ?


  • rhea 1481971 7 août 21:22
    • Il faut savoir un grand père peut être le père solaire de sa petite fille
    • Quand au résultat du bac , les parents des lycéens sont des électeurs.
    • Le nucléaire est un gouffre financier, mais il faut satisfaire l’ego
    • d’une certaine catégorie d’ingénieurs, certaines écoles d’ingénieurs
    • ont l’esprit d’une caste . 

  • Bernie 2 Bernie 2 7 août 22:32

    Rien compris au gloubi boulga. Les profs, l’epr, l’A400M, lesJO.

    Soit on a droit à un mix de rosemar en forme de feu d’artifice, je balance tout, demerdez vous pour trier ce qui vous va.
    Soit, elle est à la limite de nous péter une durite, parce que franchement c’était mieux avant.

    Quand les jeux de 1924, au sortir de la guerre n’ était pas à Paris, franchement, il y avait mieux à faire.
    Que monter 58 centrales après le deuxième conflit mondial qui nous a laissé exsangue.Y avait mieux à faire.

    Construire des avions à ailes delta, juste pour le fun, devenir indépendant et reconnu, jamais la France n’aurait fait cela !
    Y avait mieux à faire.

    Elle me fatigue avec sa vue basse et ses certitudes.

    Voilà ce que j’en pense


    • mmbbb 8 août 10:40

      @Bernie 2 elle devrait eviter d ânonner bêtement les commentaires d un journaliste idiot qui diffuse des informations fausses . Elle qui affirme que l enseignement doit former l esprit critique. Un comble  ! Je comprends le classement PISA de la France


    • Vraidrapo 8 août 08:46

      @sarcastelle
      Il suffit de penser que si pas d’avion de combat... pas de combat  !
      Ce qu’on dépensera ici en plus, on l’économisera là-bas... et des vies humaines en prime
      L’économie c’est parfois un jeu de vases communicants, n’est-elle pas ?


    • mmbbb 8 août 09:33

      @Vraidrapo c est cela même  ! philosophie de bisounours . Le premier poste bugetaire en France est l education nationale Quels beaux resultats !


  • Vraidrapo 8 août 08:52

     @ Rosemar !
    Tenez-bon, le Français moyen est accro au rêve, si on le réveille de sa torpeur, il devient agressif...
    L’UE devient une grande fumerie/ fumisterie


  • Le421 Le421 8 août 08:59

    Bonjour Rosemar !!

    C’est marrant comme les gens refusent d’interpréter la vision globale d’un article pour s’attarder sur des détails ponctuels, en ramenant une science du type « confiture » * et en négligeant de répondre sur le fond.
    Oui, effectivement, je suis entièrement d’accord avec vous.
    Ce qui compte, maintenant, ce sont les apparences, les élections récentes en ont été la plus grande preuve. Les yeux bleus et le sourire Email Diamant y ont fait plus que tous les discours miteux et un programme absent. Une appli sur le smartphone pour dire quand on applaudit et Hop !! Le tour est joué !!
    Voir les gens qui réussissent et ceux qui ne sont « rien ».
    Certains sont classés comme « winners », genre Drahi ou Niel, en négligeant le fait qu’ils se gobergent à crédit et ne sont, in fine, que des adorateurs du système de Ponzi !!
    Si à l’instant T, on leur demandait de mettre à plat leurs comptes, ils seraient archi ruinés alors qu’ils font les beaux devant tout le monde.
    Le parti LR quitte la tête d’affiche avec près de 55 millions d’euros de dettes...
    Le PS a été un peu plus sage, mais il est à sec aussi.
    Pour ce qui est de l’école, je dénonce une fabrique à idiots pleutres et veules, individualistes du smartphone, beaucoup plus faciles à diriger que des gens réfléchis.
    Problème.
    Au niveau efficacité dans la vie de tous les jours, ça coince.
    Pas d’appli sur le smartphone pour élever correctement des enfants !!

    *La confiture... Moins on en a, plus il faut l’étaler !!  smiley


    • mmbbb 8 août 09:30

      @Le421 rigolo  elle devrait s attacher a son domaine, ces articles comme celle de sa consoeur Marianne WA .... sont criblées d approximations .Elle recopie betement des articles Arrete de prendre les autres pour des idiots alors que t u l es . Il n est pas étonnant que L EN ne soit plus a la hauteur depuis fort longtemps et bien avant l arrive du Smartphone  ! Quant a la conclusion par analogie a ta confiture, c’est du niveau de 3 eme J espere que tu ne feras pas d embolie cerebrale avec cette conclusion si puissante . Ce serait idiot il faut preserver ton intelligence . 


    • rosemar rosemar 8 août 12:50

      @Le421


      MERCI pour toutes ces réflexions qui illustrent bien mon article...

      Bonne journée

  • lloreen 8 août 10:44

    « Nous vivons dans un monde de faux-semblants et d’illusions permanentes... »

    C’est sans doute une des raisons pourquoi les enfants n’aiment pas l’école et que l’institution a tant de problèmes. Il ne faut plus s’étonner de l’absentéïsme des professeurs.Quel être humain peut-il supporter un tel inhumanisme à long terme ?

    Comment s’étonner aussi que cette institution soit autant décriée puisqu’elle se détruit elle même de l’intérieur ?
    Les enfants, dont le ressenti est très affiné perçoivent cette démission et forcément s’engouffrent dans la brèche.
    La solution est une solidarité sans faille autant des professeurs que des élèves et de leurs parents pour rendre l’humanité à cette institution quand en aurait tellement besoin.


  • philippe baron-abrioux 8 août 16:44

    @ l’auteur ,

    Bonjour Rosemar ,

    « l’administration n’aime pas que les (à compléter , profession X ).......évoquent leurs difficultés .’

     vous parlez là de votre administration de tutelle (si on peut encore parler de » tutelle« si je vous lis bien, dans ce cas comme dans bien d’autres ) mais on peut y ajouter tant d’autres administrations , tant d’autres ministères , structures et organisations intermédiaires que je n’en ferai pas la liste laissant à chacun le soin de compléter .

     et pourtant chaque administration sait bien qu’elle détient un pouvoir de se faire entendre , bien plus important et avec d’autres moyens de pression , que les administrés qui dépendent directement ou indirectement d’elle pour évoquer les difficultés rencontrées à tous les niveaux .

     mais les faux- semblants , les communications tronquées , les »oublis volontaires « quand ce ne sont pas les mensonges font maintenant partie intégrante du quotidien qui nous est servi au nom d’une efficacité à retrouver , d’un bond qualitatif à fournir , d’une compétitivité à regagner selon des règles bien obscures , établies par on ne sait plus très bien qui mais qu’il est, parait il, obligatoire de suivre si on veut revenir dans le peloton de tête des pays occidentaux .

     le pire étant notre soumission , notre résignation devant cette situation qui ne cesse de s’étendre et de gangréner chaque jour un peu plus une société à laquelle nos gouvernants ne cessent de demander d’être lucide , et de prendre la mesure exacte de notre situation .

     il y aurait de quoi rire tant la manipulation est grossière ;; nous demander de prendre en compte LA Vérité telle que décrite en nous livrant comme principaux instruments d’appréciation pour nous convaincre des indispensables efforts à réaliser de » vrais« faux- semblants , des bidonnages , des mensonges accumulés dénoncés dans un nombre incalculable de »rapports , analyses , condensés , plans d’action ou projets " ,remis le plus souvent sous les ors de la République devant des parterres de journalistes autorisés qui , le moment venu,en relaieront les contenus sous une forme acceptable pour les citoyens .

     il me semble que depuis quelques mois nous arrivons à un point critique de cette vaste fumisterie avec des contraintes nouvelles décidées par un pouvoir qui commence à montrer ses propres limites , dont le vernis craque et dont la jupitérienne attitude fait de moins en moins illusion au point que de nombreux doutes s’installent sur la sincérité des paroles délivrées au compte gouttes à un aréopage choisi et vassalisé chargé d’interpréter les déclarations contradictoires très souvent de leur nouveau maître .

     il nous reste à en faire une compilation exhaustive (prévoir une ramette de papier ) et à déterminer le moment le plus opportun pour en faire état au grand jour car cela devient exaspérant pour beaucoup .

     personne n’est épargné par ce phénomène d’enfumage et de mensonges ,Rosemar , et même en faisant abstraction des préférences politiques , on ne peut pas accepter que notre pays poursuive très longtemps dans cette atmosphère fausse ,biaisée , appelé à marcher au pas derrière le petit joueur de flûte de Hameln (d’Amiens (ou du Touquet ) sans réaction .

     BONNE FIN DE JOURNEE !

     P.B.A

     

     


Réagir