vendredi 22 janvier - par Rémy Mahoudeaux

Un pingouin sauvé de la transphobie par les réseaux sociaux

 

De la censure d'un dessinateur de presse.

JPEG

Le Monde est un journal qui a réussi à s’entourer de talentueux dessinateurs de presse. Certes, Jacques Faizant reste irremplaçable dans les mémoires de ceux qui ont des cheveux blancs, mais contester à Plantu et à Xavier Gorce le talent qu’ils montrent au fil de leurs dessins serait inepte. Ce qui n’implique pas une convergence de lecture de l’actualité ou le partage d’une sensibilité politique et sociale. 

Xavier Gorce fait aujourd'hui l’objet d’une kabbale : Le Monde a publié son dessin où l’un de ses jeunes pingouins givrés demande à un adulte « Si j’ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste  ?  ». Les Robespierre de l’inclusion ont levé les boucliers sur les réseaux sociaux pour protester : Nicolas Cadène, Aurélien Taché, Rockhaya Diallo. La directrice de rédaction du monde Caroline Monnot a présenté ses excuses en indiquant que ce dessin n’aurait pas dû être publié, au prétexte qu’une lecture possible serait une relativisation de la gravité de l’inceste. Mais la rédaction ne trouvait rien à redire quand le même dessinateur réduisait les gilets jaunes à des beaufs abrutis et racistes. Hypocrite foutaise ! Le Monde restera Charlie, n’ayons aucun doute là-dessus. Sans Xavier Gorce qui les quitte : il n’est pas irremplaçable.

« Mal nommer les choses, c’est ajouter à la misère du monde  » écrivait Albert Camus. Le Monde comme presque tous les médias se fourvoient lorsqu’ils collent une étiquette d’inceste à l’affaire « Familia grande » qui est la raison contextuelle de ce dessin de presse. Il s’agit de pédocriminalité commise par un adulte ayant autorité, pas d’inceste. Mais le mot doit gêner aux entournures au quotidien du soir, il avait délibérément soutenu la pédophilie en 1977 avec la publication d’une pétition et d’une lettre ouverte.

Xavier Gorce met pourtant la lumière sur la famille telle qu’elle est aujourd’hui, pour le meilleur avec l’adoption, et pour le pire avec instabilité, recomposition et indifférenciation des genres et des rôles. Les relais des lobbys LGBT prompts à endosser la panoplie de la parfaite victime n’allaient pas passer à côté de l’occasion d’attirer la lumière sur eux. Ils pointent ici une dénonciation alléguée par un amalgame douteux via un dessin de presse somme toute anodin. Pour la bien-pensance, le mal, ce n’est pas ce que la famille soit défaite par l’égoïsme des adultes, ni que son délitement nuise d’abord à celui qu’elle est censée protéger, l’enfant. Le mal, c’est d’associer un mot-étiquette identifié au code pénal, « inceste », avec une communauté inscrite à l’acronyme LGBTQI.

Les réseaux sociaux sont une vaste machine à polariser. Le mimétisme bien orchestré y a tôt fait d’y désigner des boucs émissaires pour un lynchage virtuel, heureusement sans grande conséquence ici : Xavier Gorce continuera de publier des dessins, ailleurs. Si seulement ces réseaux étaient neutres ! Twitter s’est montré beaucoup plus efficace pour éradiquer 70 000 des soutiens Trumpistes que ceux qui ont menacé de mort ou de viol Mila et continuent de le faire. Ils contribuent sans doute ainsi à l’émergence du tous contre tous annoncé par René Girard (Achever Clausewitz).

Les médias traditionnels sont sans doute dépassés par ces nouveaux concurrents que sont les réseaux sociaux et ils manquent singulièrement de courage, au point de justifier l’autocensure. Les islamistes auraient-ils gagné ? Tant pis pour ces médias, vae victis !

 



25 réactions


  • Rantanplan Rantanplan 22 janvier 15:34

    Deuxième question du questionnaire à remplir et renvoyer à la CPAM pour la mise à jour de son fichier : « Veuillez préciser si le sexe de votre conjoint a changé. »


    • Rantanplan Rantanplan 22 janvier 15:40

      @Rantanplan

      Deux pingouins homos du zoo de Berlin ont été autorisés à couver un œuf pour suppléer un couple de pingouins hétéros qui ne prenait pas soin de ses œufs. lien


    • JPCiron JPCiron 22 janvier 16:19

      @Rantanplan

      Rantanplan, aux pieds !
      Et tu vas retirer tes vilains commentaires,
      qui pourraient blesser ces messieurs-dames !
      Et avec tes excuses ! Allez, hop !!
       smiley


    • troletbuse troletbuse 22 janvier 17:20

      @Rantanplan
      Il aurait pu donner l’œuf à Micron et Attal ou Séjourné.  smiley


    • sylvain sylvain 22 janvier 17:23

      @Rantanplan
      On vit vraiment une époque formidable .
      Je pensais pas que ça pourrait exister un jour . J’étais même incapable de l’imaginer pour être honnête
      Ils vont faire un coup de pub énorme si cet oeuf eclos . Ce sera un pélerinage gay ou un truc dans le genre


    • sylvain sylvain 22 janvier 17:25

      @sylvain
      C’est pas le fait que ces pingouins aient récupérés un oeuf que je trouve fou, ça arrive plus souvent qu’on le croit ce genre de trucs dans la nature, l’adoption n’y est pas si rare,

      c’est le fait qu’il y ai tout un staff technique qui a du se pencher sur le problème, des journalistes qui le médiatisent, puis des politiques qui vont ensuite l’exploiter si ça prend .

      C’est fou la société du spectacle . Si les pingouins savaient !


    • babelouest babelouest 23 janvier 08:52

      @troletbuse ou transporter l’œuf à Lyon : l’œuf de Colon, en général, ça marche !


  • JPCiron JPCiron 22 janvier 16:13

    Merci pour avoir mis les pieds dans le plat...

    .

    « Si j’ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste  ?  ».

    NON,

    Il s’agit de pédocriminalité commise par un adulte ayant autorité > ... bien que cela puisse se traduire par la même peine...

    .

    Xavier Gorce a bien eu raison : son dessin invite à remettre les concepts dans le bon ordre. 

    Dans le ’’monde libre’’, il est de bon ton de ne pas dépasser des autres têtes basses. Chacun reste dans son coin, au chaud dans sa communauté. Et même ce qui est factuellement correct doit être auto-censuré. 

    .

    Vivement la Révolution !!

     smiley


  • Yann Esteveny 22 janvier 16:57

    Message à Monsieur Rémy Mahoudeaux

    Le Monde est à l’image des médias aux ordres. Intraitable non pas avec Olivier Duhamel mais avec Xavier Gorce ! Faut-il dire qui sont les pingouins dans cette affaire ?

    Respectueusement


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 22 janvier 17:23

      @Yann Esteveny

      Attendez ! Ca va venir !

      « Les loups ne se mangent pas entre eux, dit un proverbe ; mais le proverbe ne dit vrai que quand les loups sont sur leurs pattes, tandis que, même la faim au ventre, les lions ne touchent pas, de leurs nobles ongles, à un autre lion abattu. »

      Barbey d’Aurevilly - Un prêtre marié -


  • sylvain sylvain 22 janvier 17:40

    je suis allé voir ses dessins, je me suis bien poilé il a du talent .

    Accepter la dérision est un signe de tempérance et d’intelligence . Ne pas supporter la dérision publique et quelques moqueries est le signe des tyrans . Qui ne le fait pas aujourd’hui ?? les islamistes et les LGBT .

    Mais les islamistes doivent le payer de leur sacrifice, et ce n’est pas accepté par la société .

    Qui a le pouvoir aujourd’hui de faire virer un journaliste parce qu’il n’aime pas ses propos ? les LGBT et le grand patronat qui détient ces médias 

    Surprenant pouvoir pour des personnes opprimées


    • MoustiK MoustiK 22 janvier 20:29

      @sylvain

      t’as raison Léon, quel talent !!!
      Au fait, il dessine avec sa bite le sale Gorce ? Non parce que sinon, du coup, moi aussi je sais dessiner !


    • sylvain sylvain 24 janvier 17:12

      @MoustiK
      ben je me suis quand même bien marré là aussi, pourtant j’ai fais parti de ce mouvement . Vous trouvez pas qu’il a un talent pour taper là ou ça fait mal ??

      D’autre part, le fait est qu’il a visiblement pourri les GJ autrement mieux que les LGBT, et qu’on l’a jamais inquiété pour autant . Possible même qu’il ai reçu une médaille pour le coup


  • CoolDude 22 janvier 23:42

    https://www.acrimed.org/Dessine-moi-un-gilet-jaune-le-mepris-selon-Xavier

    « Dessine-moi un gilet jaune », le mépris selon Xavier Gorce (Le Monde)


    • MoustiK MoustiK 23 janvier 01:12

      @CoolDude

      euh, fais gaffe quand-même !
      Je vais t’intenter un procès pour plagiat. smiley


    • CoolDude 23 janvier 17:04

      @MoustiK

      Effectivement, on référence à la même chose...
      Désolé, je n’avais pas fait attention.

      Maintenant, on connait mieux le cœur de cible du journal « Le Monde ! »

      Quelles bandes de Décodeurs...
      Oups pardon de déconneurs !!!

      C’est Classe, n’est pas !?


  • julius 1ER 23 janvier 10:00

    ce qui est de plus en plus désolant avec cette histoire, c’est que la métaphore (sur ce dessin des pingouins ) doit, devrait protéger le dessinateur .... eh bien non tout est pris au 1er degré et pas de quartier, ce monde devient vraiment intolérant ...

    tout doit être conforme à la Morale du moment ???? sommes -nous entrés dans la Dictature de la bien-pensance ??? j’en ai bien peur !!!

    allons-nous un jour remettre en cause les restos du coeur sous prétexte que Coluche était un iconoclaste, irrévérencieux , raciste et sans vergogne car nombre de ses sketches à la lumière d’aujourdhui ne passeraient pas la rampe !!!


  • mmbbb 23 janvier 11:17

    Le Monde est devenu un journal de chiotte !!

    Il et dommage que cette presse ne puisse survivre qu avec les dotations de l etat !


  • GoldoBlack 25 janvier 08:12

    Jacques Faizant !?

    La vache !

    Faut pas être exigeant en humour...


Réagir