jeudi 29 mars 2018 - par guylain chevrier

Un procès en appel contre Georges Bensoussan dans le contexte d’un antisémitisme terrifiant

Ce 29 mars s’ouvre le procès en appel contre Georges Bensoussan, poursuivi parce qu’il a dénoncé dans des termes crus l’antisémitisme qui se diffuse aujourd’hui dans notre société, et spécialement par l’entremise d’un islamisme de plus en plus banalisé. Un terrible hasard veut qu’il ait lieu le lendemain d’une manifestation (marche blanche) contre l’antisémitisme en réaction à l’assassinat d’une femme âgée sans histoire, Mme Mireille Knoll, parce qu’elle était juive. Elle a été assassinée le jour de l’attentat de Trèbes où quatre personnes ont trouvé la mort et fait une dizaine de blessés, commis par un islamiste salafiste se réclamant de Daech. On serait tenté de dire : la boucle est bouclée !

Remémorons-nous les faits. Le 10 octobre 2015, l’historien Georges Bensoussan1, invité par Alain Finkielkraut dans son émission Répliques sur France-Culture tient les propos suivants : "Aujourd’hui, nous sommes en présence d’un autre peuple [les personnes de culture arabo-musulmane-Ndlr] au sein de la nation française, qui fait régresser un certain nombre de valeurs démocratiques qui nous ont portés. Il n’y aura pas d’intégration tant qu’on ne se sera pas débarrassé de cet antisémitisme atavique qui est tu, comme un secret". Il ajoutera : "Il se trouve qu’un sociologue algérien, Smaïn Laacher, d’un très grand courage, vient de dire dans le film qui passera sur France 3 : c’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère". Les associations communautaristes de tous poils, demanderont par voie de pétition au Conseil supérieur de l’audiovisuel, de condamner ces propos. 

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), émanation des Frères musulmans, qui parade régulièrement avec les indigènes de la République pour propager la haine de notre République et de sa laïcité, a porté plainte contre Georges Bensoussan pour incitation à la "discrimination, la haine ou la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine (…) en l’espèce la communauté musulmane". Il a été rejoint alors par la Licra qui s’en est retirée depuis, et par l'association SOS Racisme ainsi que par la Ligue des droits de l'homme et le Mrap, qui se sont là pour le moins égarées.

Alain Finkielkraut a dans ce contexte apporté son soutien à Georges Bensoussan, évoquant "un faux procès". Egalement Elisabeth Badinter, le grand rabbin de France, en passant par la démographe Michèle Tribalat ou l'écrivain Pascal Bruckner. Des intellectuels musulmans, et non des moindres, se sont aussi engagés à ses côtés, tels que Boualem Sansal, Kamel Daoud, Fethi Benslama et Riad Sattouf.

 Le 7 mars 2017, la justice a tranché et lavé de toute accusation l’historien Georges Bensoussan. Mais le parquet a décidé, à contre sens de l’histoire, de faire appel. Me Michel Laval, l’avocat de Georges Bensoussan, dans un entretien accordé au site Akadem, s’étonne de la décision du parquet, « c’est assez étonnant de voir le parquet s’aligner dans ce dossier sur la position du CCIF », qu’il qualifie de « suivisme » problématique puisqu’il a été jugé que « le CCIF ne remplit pas les conditions pour pouvoir agir en justice, » c’est-à-dire de se constituer partie civile. Il accuse également le CCIF « d’instrumentaliser la justice au service d’une certaine idéologie ». C’est l’évidence, que seul le parquet ne semble pas vouloir voir. 

Un procès sur fond de multiplication de violences verbales et physiques antisémites

Récemment, c’est Aurélien Enthoven, le fils de Carla Bruni et du philosophe Raphaël Enthoven, qui a été l’objet sur les réseaux sociaux d’un déferlement de haine antisémite, pour avoir posté une vidéo a sa chaîne YouTube « M-Gigantorapteur », en collaboration avec « Penseur Sauvage », intitulée « Le Racisme - IRL », dont l’objet était de démontrer que « les races n’existent pas ». Ce nouvel épisode d’un antisémitisme sans fin, succédait au scandale d’une agression antisémite contre un enfant de 8 ans à Sarcelles.

Il y a une nouvelle forme d'antisémitisme qui monte depuis un certain nombre d'années dans notre pays. Un antisémitisme qui s'est débridé lorsqu'en juillet 2014 on a vu une manifestation pro-palestinien résonner de mots d'ordre de "mort aux juifs" et de "Allah Akhbar", repris en cœur, avec des manifestants se réclamant d'associations antiracistes dans le cortège, ainsi que d'autres d'organisations gauchistes. Plusieurs synagogues devaient être, à cette occasion, attaquées en fin de manifestation. Dans ce contexte, plusieurs commerces juifs avaient été brûlés ainsi que des voitures à Sarcelles. Aucune pétition ou/et manifestation après de la part de ces associations défendant les droits de l'homme, habituellement promptes à monter au créneau sur les discriminations, pour dénoncer cette dérive qui était un tournant historique de voir sur la voie publique, l'antisémitisme s'exprimer ainsi. On a encore sous-estimé l'événement, vite oublié par les médias.

Publicité

Pourtant, il y avait déjà eu, "le gang des barbares" avec Youssouf Fofana en janvier 2006, qui avait séquestré pendant trois semaines et torturé à mort, le jeune Ilan Halimi. Un gang qui même après son procès a revendiqué son antisémitisme, ce qui aurait dû faire réfléchir. Mais en réalité, à chaque nouvel acte antisémite, il semble que cela donne des ailes à d’autres, dans un contexte de sous-estimation d’une haine rampante qui fait chaque jour des dégâts, que de simples déclarations d’intention de nos responsables politiques, aussi bienveillantes soient-elle, n’endigueront pas.

Rappelons-nous en mars 2012, la tuerie d'un Mohammed Merah, dont des enfants juifs assassinés par arme à feu à bout touchant. Comme fait social, c'était la manifestation terrifiante d'une haine témoignant d’un mal profond de tous les dangers, se diffusant comme un poison dans certains groupes et dans certains quartiers, qui atteignait là un point de paroxysme. On a vu depuis le nombre de radicalisés s'envoler, au moins 20.000 s’il faut en croire le dernier chiffre publié dans le cadre du "Plan de prévention de la radicalisation" présenté par le gouvernement le mois dernier. Un antisémitisme qui est l'un des ingrédients d'une théorie du complot ayant pour centre la dénonciation d'un pseudo "complot juif mondial", qui serait à l'origine de toutes les oppressions, désignant "le juif" comme ennemi à abattre.

Il y a eu aussi un peu partout en France, en janvier 2005, le refus de jeunes dans des établissements scolaires de respecter une minute de silence pour les morts de Charlie Hebdo et ceux de l'hypercacher de Vincennes. Révélant un état de notre société sur ce sujet, qui ne laissait plus de place au doute, quant à l’existence d’un antisémitisme de masse dans certains milieux. Mais il y a aussi, des signes de banalisation donnés parfois par certaines autorités comme la justice, lorsque par exemple le procès du frère de Mohammed Merah qui a armé idéologiquement le terroriste pour qu'il tue, est lavé par elle de toute responsabilité, donnant un signe d'une extrême gravité à des jeunes de milieux populaires tentés par le piège de la radicalisation et de l'islamisme.

Une montée de l’antisémitisme qui a de quoi faire peur

Selon le ministère de l'Intérieur, les actes antimusulmans, racistes et antisémites ont reculés entre 2016 et 2017. Mais la place Beauvau précise que "Cette baisse globale ne doit cependant pas masquer l'augmentation des faits (...) d'actions violentes", qui obligent policiers et gendarmes à intervenir, qui concernent essentiellement les actes à caractère antisémite, passées de 77 en 2016 à 97 en 2017. Pour aucune autre catégorie, il ne s'agit d'assassinat, de viol, de séquestration avec torture, alors que c'est le cas pour les actes antisémites !

Selon une enquête d’Europe 1 (1), on constate un déplacement de familles juives des villes où elles se sentent en insécurité vers d’autres plus accueillantes. En l'absence de statistiques officielles, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA), une association communautaire, estime qu'en dix ans, 60.000 Juifs d’Île-de-France ont déménagé. Jérôme Fourquet, de l’Ifop, auteur d’un livre-enquête sur l’antisémitisme en France, y voit un "mouvement de fond". Les départs se font principalement de la Seine-Saint-Denis. À la Courneuve par exemple, on est passé de 300 familles juives en 2000 à 80, selon l’enquête. À Tremblay ou à Aulnay, nous dit-on, les communautés sont en train de s’éteindre, les synagogues sont désertées. Ces familles se rendent principalement vers l'ouest parisien, comme le 17ème arrondissement. Il y a dix ans, le quartier ne comptait que deux restaurants cachers, à présent ils sont plus d’une trentaine. On renforce aussi par cette situation le risque d’enfermement communautaire.

On explique que les enfants juifs, notamment à partir du collège, vont dans des établissements privés en général confessionnels. On fait ainsi le constat d’un mouvement de la société, qui veut que les enfants juifs étudient dans les écoles juives, les catholiques et les membres des classes moyennes largement dans les écoles catholiques, et les autres atterrissent dans les écoles publiques. Ceci avec pour conséquence que les enfants des différentes origines, religions, ne se rencontrent plus, ne vivent plus ensemble. La mixité s’effrite de plus en plus, particulièrement dans des écoles voire les clubs de sport. Comme le souligne encore l’enquête « un gamin de Sarcelles ne sait plus ce que c'est qu'un Juif, il ne le sait que par fantasme. Il faut recréer des passerelles pour que, dès le plus jeune âge, on apprenne à vivre avec les autres. »

La responsabilité engagée de nos responsables politiques face à la dérive racialiste de certaines organisations

Publicité

On laisse le Parti des indigènes de la République (PIR) continuer à déverser sa haine, dont la porte-parole Houria Bouteldja, qui ne dénie pas son antisémitisme. Cette dernière a récemment été défendue par Mme Obono, député de la France insoumise, sans que cela ne déclenche de tsunami du côté des politiques et des associations de défense des droits de l'Homme, pour rendre impossible que cela ne se reproduise. Tout est banalisé. C'est un climat général sur ce sujet qui est en cause, dont l'appel à la "cohabitation-séparation" en communautés distinctes, au communautarisme, d’une Rokhaya Diallo, partout dans les médias et soutien du PIR, défendant au passage des ateliers non mixtes dont les blancs sont exclus, encourage un état d’esprit délétère dans notre société sur fond de retour d’un discours racial qui donne le frisson. 

Si on ajoute à cela le conflit-israélo-palestinien, et la vision antisioniste dominante qui contribue à l’antisémitisme par amalgame, on a une idée assez fidèle de l’évolution de la situation. Une population qui représente moins d'1% de la population totale, focalise à elle seule la moitié des actes racistes en France et l’essentiel des plus violents. Et ça, ce n’est pas de la victimisation, c’est la réalité !

Un procès en appel hautement symbolique qui doit servir d’alarme

Voilà pourquoi le procès de Georges Bensoussan est si symbolique, parce qu’il représente une sorte d’alarme au regard d’un antisémitisme dont on ne parvient plus à mesurer les limites, ni à le contenir. Notre société est engluée dans bien des confusions à lever, qui laissent libre cours aux marchands de haine qui prolifèrent sur le développement du communautarisme, qui font de l’antisémitisme une sorte d’élément de synthèse de la radicalisation. A défaut de clarifier en étant sans la moindre concession vis-à-vis de ceux qui propagent ce climat, ce ne sont pas que les juifs qui seront en danger, même s'ils restent les premiers visés.

1-Antisémitisme en Île-de-France : de nombreuses familles juives quittent la Seine-Saint-Denis, le 10/01/2018

http://www.europe1.fr/societe/antisemitisme-en-ile-de-france-de-nombreuses-familles-juives-quittent-la-seine-saint-denis-3542078



154 réactions


  • MagicBuster 29 mars 2018 14:46

    Le conflit juifs - arabes ne nous regarde pas.
    Nous ne sommes ni en israel, ni en arabie.

    Pour ceux qui admire le moyen age - vous savez ou c’est.

    Bon voyage.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2018 15:09

      @MagicBuster
       
      Assez d’imbécile lâcheté ! Nous sommes en France et l’horreur judéophobe qui s’’y développe à nouveau nous concerne tous.

      Merci à Guylain Chevrier pour cet excellent article qu’il faut faire lire le plus possible.


    • MagicBuster 29 mars 2018 15:19

      @Pierre Régnier

      L’horreur judéophobe - c’est l’immigration musulmane que le gouvernement autorise.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2018 16:18

      @MagicBuster

      Oui, c’est l’une des causes. Mais celle-ci doit être plus précisément définie ainsi : le gouvernement non seulement favorise l’immigration musulmane mais il ment d’odieuse façon en faisant passer pour de la musulmanophobie, ou pire encore pour du racisme, la très justifiée islamophobie.

      Et ne nous cachons pas qu’il trouve dans cette odieuse pratique de nombreux complices aussi bien chez des religieux juifs et chrétiens que chez des athées influents dans les médias, dans l’enseignement, dans la magistrature, dans les partis politiques de gauche comme de droite...

      Ce n’est pas une raison pour rester indifférent à la terrible nouvelle judéophobie. Bien au contraire.


    • Cateaufoncel 29 mars 2018 18:12

      @Pierre Régnier

      « Nous sommes en France et l’horreur judéophobe qui s’’y développe à nouveau nous concerne tous. »

      C’était hier, à Londres, dans le quartier juif de Golders Green, pendant les obsèques du lieutenant-colonel Beltrame

      https://twitter.com/twitter/statuses/979319576432467969


    • V_Parlier V_Parlier 29 mars 2018 21:57

      @MagicBuster
      Vous écrivez : « Le conflit juifs - arabes ne nous regarde pas. »
      Pourtant ils ont inventé ensemble la LICRA en France pour nous persuader que le problème venait de nous !


    • Jonas Jonas 30 mars 2018 00:37

      @MagicBuster « Le conflit juifs - arabes ne nous regarde pas. »

      Il nous regarde directement depuis que les gouvernements français qui se succèdent ont délibérément négocié avec le communautarisme, permettant l’installation de l’Islam radical et la progression de l’antisémitisme.

      Martine Aubry a contribué à installer personnellement l’organisation des Frères musulmans (UOIF) à Lille et le développement de l’antisémitisme :
      http://islamineurope.unblog.fr/2011/02/05/conference-dhani-ramadan-a-la-grande-mosquee-de-lille-sud-lislam-ne-connait-pas-de-separation-entre-le-politique-et-le-religieux/
      http://islamineurope.unblog.fr/2012/09/20/sur-le-site-de-la-grande-mosquee-de-villeneuve-dascq-amar-lasfar-glorifie-la-conquete-islamique-du-monde-arabe-par-les-freres-musulmans/

      Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a collaboré activement à la diffusion de l’idéologie antisémite soutenue par l’organisation terroriste des Frères Musulmans en France (UOIF)

      Rappelons ce que pense des Juifs Amar Lasfar, le président de l’UOIF : « les Juifs ont soumis l’Occident et les lois de l’Occident »


    • magma magma 30 mars 2018 04:22

      @Cateaufoncel
      a t on des explications ? je ne trouve rien sur le sujet


    • Dzan 30 mars 2018 09:49

      @Jonas
      Sources Israéliennes ?


    • Albert123 30 mars 2018 11:06

      @Pierre Régnier

      le « goy » et / ou le « koufar » est effectivement concerné , il est pris au quotidien en otage par 2 communautés (et leur représentants) qui s’assoient en permanence sur les principes fondamentaux de la république auquel bien sur lui doit continuer d’obéir sans faire un pas de travers.

      Ces 2 même communautés hurleraient d’ailleurs à l’oppression insupportable si nous lui faisions supporter le centième de l’oppression qu’ils nous inflige quotidiennement en ayant transformé ce pays en champs de bataille pour leur petite guerre tribale.

      Mais ne focalisons pas seulement sur ces 2 communautés, car les féministes et les LGBT ont exactement la même approche invasive qui consiste à occuper un espace sur lequel ils vont imposer leurs idéologies et leurs règles au détriment des règles préexistantes, règles qui permettaient un « vivre ensemble » car ne cherchant pas à imposer la domination de tel ou tel groupe sur les autres.

      La réaction de Magic Buster vous semble stupide, elle n’est pourtant que le reflet de ce ras le bol qui fait que le goy / koufar / male blanc cisgenre ne supporte plus d’être instrumentaliser par des sous groupes qui au final ne caressent la notion de république que pour mieux lui vomir dessus.

      Le jour ou la république aura fait le ménage et par le fait recouvrira une cohérence qu’elle n’a plus depuis qu’elle s’assoie sur ses principes et où effectivement et concrètement elle ne reconnaîtra rien entre elle et chaque citoyen, alors nous pourrons effectivement nous sentir concerné par la violence subit par chaque citoyen français.

      En l’état jouer le jeu des communautaires de tous bords ne m’intéresse pas, je suis français et les crises d’hystérie des guignols me fatiguent.

      vous comprenez, les guignols communautaristes nous fatiguent !!!



    • Cateaufoncel 30 mars 2018 11:27

      @magma

      « a t on des explications ? »

      J’en ai trouvé dans la presse juive de langue anglaise, Jewish News et Times of Israel.

      Il s’agit en réalité, contre toute attente, d’un accident.. La voiture, une Jaguar, était conduite par une dame âgée - du quartier à en juger par l’immatriculation LR (North West London) - qui n’a pas réussi à faire un créneau, ensuite de quoi un homme, lui aussi âgé, s’est proposé pour effectuer la manoeuvre et il a perdu la maîtrise du véhicule, renversant un premier passant que l’on voit au début de la séquence sur le capot de la voiture.

      Certains ont utilisé les images des caméras de surveillance du quartier dans le but de faire passer l’accident pour une agression antisémite. Je me suis fait avoir, mais je ne suis pas le seul. Désolé. La prochaine fois, je ferai une recherche avant, plutôt qu’après

      P.S. - Le vieil homme était dans un état qualifié de critique.


    • Dzan 30 mars 2018 14:56

      « @MagicBuster
      Le sionisme dans toute sa splendeur
       »

      Au moins six Palestiniens ont été tués vendredi 30 mars par des soldats israéliens à la frontière de la bande de Gaza, au premier jour d’un vaste mouvement de protestation annoncé de longue date et qui a mobilisé plusieurs milliers de Palestiniens. Intitulé « la marche du retour », ce mouvement doit culminer le 15 mai, jour de la Nakba (la grande « catastrophe » que fut l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création d’Israël).
      En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/03/30/vives-tensions-autour-de-la-bande-de-gaza-deux-palestiniens-tues_5278639_3218.html#ftVbqbbpi3hiE4qs.99

    • Massada Massada 30 mars 2018 15:03

      @Dzan
       

      L’organisation terroriste du Hamas met en danger la vie des civils de Gaza et les utilise à des fins terroristes. Le Hamas est responsable de ces émeutes violentes et de toute agression depuis la bande de Gaza.

      Nous ne permettrons pas qu’on s’infiltre en masse en Israël.


    • Durand Durand 30 mars 2018 16:53

      @Massada


       « Nous ne permettrons pas qu’on s’infiltre en masse en Israël. »

      C’est vrai, ça !..., vous avez déjà eu assez de mal à les virer de chez-eux une première fois..., non mais... !





    • BLUE CYRUS Cyrus 30 mars 2018 17:32

      @Durand

      J’ ai eu beaucoup de mal a te trouver des bon coté .
      Il t’ arrive selon moi de parfois « deraper » sur la glace si fine de l’ antilikoudisme .

      Mais la la pointe d’ humour en fait une perle de patinage artistique , fin et gracile face a l’ obscurantisme labruno-massadien qui cache le pire des antisémitisme en massacrant les sémite et israélien séfarade .

      Pensé ému pour les manifestant palestinien pacifique blessé en ce jours .



    • Slipenfer 1er Ratatouille 30 mars 2018 17:35

      @Massada
      L’organisation terroriste du Hamas met en danger la vie des civils de Gaza.
      et pas seulement Gaza ,en France un pourcentage non négligeable de personnes pensent que cette organisation aurait un intérêt politique ,pour moi ce ne sont qu’une tribut de guerrier au même titre que les vikings.
      La meilleur civilisation de ce type étant la Rome antique,les petits César du Hamas ne me duperons pas en tous cas,contrairement au peuple palestinien qui ne comprend rien et est soumis à cet entité d’un autre age.

      CP – Rouge – Pouvoir (voir spirale dynamique)

      Exprimer le soi sans culpabilité
      pour satisfaire immédiatement ses impulsions

      Le monde est une jungle et la nature doit être conquise
      L’être humain assure sa domination et son plaisir sensoriel immédiat en étant le plus fort et le plus rusé (ou malin ,mais je dirait que c’est ER orange qui est malin)
      La pensée est égocentrique.
      .


    • BLUE CYRUS Cyrus 30 mars 2018 17:41

      @Massada

      Nous ne permettrons pas qu’on s’infiltre en masse en Israël

      ... A part bien sur si on est khazar , sioniste agressif , raciste anti-sefarade , likoudien .éventuellement , terroriste de la ldj ,betar ....

       (encore des binationaux qui reviennent en France après le service en Israël .)




    • Slipenfer 1er Ratatouille 30 mars 2018 17:56

      @Massada
      même tarif pour les tchétchènes,pas de surmoi ,pas de projection dans l’avenir. 


    • Massada Massada 30 mars 2018 18:30

      @Cyrus
       

      Fêter Pessah

      C’est fêter le « passage » du monde opprimé vers le monde affranchi, ...

      C’est fêter l’abolition de l’esclavage, ...
      C’est fêter la délivrance, ...
       

      Voilà ce que les arabo-musulmans détestent le plus !

      Voilà ce que le « Coran » rejette,

      Voilà ce que le Hamas veut détruire !

       

      En tentant de voiler les frontières d’Israël, la veille de la plus importante des célébrations pour le le peuple juif, ils n’ont que la haine de notre existence.


    • Massada Massada 30 mars 2018 18:35

      @Cyrus
       

      « Pensé ému pour les manifestant palestinien pacifique blessé en ce jours . »
       
      Une pensée toute particulière pour les jeunes de Tsahal, déployés le long de la « frontière » avec Gaza, en ce soir de Pessah, pour empêcher l’invasion du territoire d’Israël par les islamistes palestiniens.

    • BLUE CYRUS Cyrus 30 mars 2018 19:23

      @Massada

      j’ ai bien précisé les manifestant palestinien pacifique .
      De même je soutient les israélien pacifique qui fête Pessah pacifiquement .

      Les « jeunes de tsahal » après leur service , viennent en France dans les rang du betar et de ldj ...
      désole nous ne serons jamais votre kiboutz.

      Pal’ sang ’leu !!! 



    • BLUE CYRUS Cyrus 30 mars 2018 19:29

      @Massada

      Im eschkachech Yerouschalaïm tischkach yemini tidbak leschoni lechihi im Io ezkerechi im Io aaleh eth Yerouschalaïm al rosch simchathi 137:5-6

      Malgres nos différent ideologique je te la souhaite sincèrement en paix.





    • Durand Durand 30 mars 2018 19:33

      @Cyrus


      « J’ ai eu beaucoup de mal à te trouver des bon cotés . »

       Félicitations !










    • OMAR 30 mars 2018 19:35

      Omar9

      @Pierre Rénier : "Merci à Guylain Chevrier pour cet excellent article qu’il faut faire lire le plus possible.
      .
      Et aussi à Agora pour avoir, à deux reprises publié ce torchon (Agora du 29 et du 30 mars).
      Du bis repetita la cause nazisioniste.
      Du jamais vu.....


    • Massada Massada 30 mars 2018 19:37

      @Cyrus
       

      Il y a quelques instants, Tsahal a déjoué une tentative d’infiltration de 3 terroristes au nord de la bande de Gaza. Les terroristes se sont approchés de la clôture de sécurité et tenté de s’infiltrer en Israël.
      En réponse, Tsahal a ciblé les terroristes.
       
      Une petite fille de 7 ans envoyée par le Hamas à travers la barrière pour provoquer les soldats. 
      Voilà le vrai visage des terroristes milliardaire du Hamas.
       


    • Durand Durand 30 mars 2018 19:54

      @Massada


      « En tentant de voiler les frontières d’Israël, la veille de la plus importante des célébrations pour le le peuple juif, ils n’ont que la haine de notre existence. »

      De quoi vous plaignez-vous, les Palestiniens suivent pourtant à la lettre ce que leur préconisait votre chef de meute, non ?!!! 



      « Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur. 
      Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ? » 


      David Ben-Gourion, premier ministre israélien, cité par Nahum Goldmann dans « Le Paradoxe Juif », page 121

      Notez qu’au moment de la création d’israel, Ben Gourion absout les Palestiniens de tout antisemitisme...

      Heureuse, ma poule ?




    • OMAR 30 mars 2018 21:05

      Omar9

      @Massacrada.
      .

      Tu n’as, à l’image des barbares sionistes qui te gèrent, aucune logique:autre que celle de l’éradication physique de la résistance palestinienne.
      Admettons que ces soldats-mercenaires de Tsahell aient réussi à déjouer une tentative d’infiltration de combattants palestiniens.
      Et après ?
      Tu crois qu’ainsi, vous arriverez à éliminer la lutte des palestiniens contre l’occupation israélienne ?
      Cela prendra le temps que ça prendra.
      La nazisme, les colonisations, l’apatheid, etc, sont bien tombés.

      Et un jour tu comprendras que cela ne sert à rien : quand tu seras en face d’un cercueil d’un de tes proches....
      Et qu’il aurait mieux valu d’autres choix plus pacifiques, plus humains, et beaucoup plus justes que cette morgue, cette suffisance, ce triomphalisme, et cet orgueil démesuré et méprisant..


    • BLUE CYRUS Cyrus 30 mars 2018 21:47

      @Massada

      Tsahal c’ est comme chuck norris il triomphe de tout smiley
       ... qu’ est ce que c’ est dangereux un mome de 7 ans , il pourrais vivre en paix et avoir des enfants .Tsahal pas d’ accord , tsahal taper tres fort ;)

    • Massada Massada 31 mars 2018 08:42

      @Cyrus
       

      Les émeutiers palestiniens (des manifestants, c’est autre chose) ont ouvert le feu sur l’Armée israélienne. Tsahal a riposté.
       
      Pour rappel le Hamas n’est pas « le parti » qui gouverne Gaza, mais l’organisation terroriste, fondée par les Frères Musulmans égyptiens, et reconnue comme telle par la plupart des organisations internationales et des pays civilisés, y compris l’Union Européenne.

    • BLUE CYRUS Cyrus 31 mars 2018 14:40

      @Massada

      On as eu aussi des émeutier de la ldj qui attaquait nos élus ... 
      Devais t’ on tirer a balle réelle ?

      Au sein même de la foule de manifestant pacifique ?

      Imagine ce qui ce serait passer si un de nos élus avais été tuer par un nervi de la ldj ou du betar .

      On as au moins cinq « parti » (4 fatah et un hamas ) qui s’ entremêle ou sont complaisant a l’ egard du terrorisme (ne pas confondre avec une resistance pour les politique) .

      Par contre il y a une légitimité dans le peuple qui manifestait hier .

      C’ est celui la qui devrait être sorti de gaza , Le Néguev est assez grand pour y trouver un lieux , le cultiver et le rendre pacifiquement prospère .

      70 ans de guerre et de massacre ça disqualifie les deux belligérant ...




    • Massada Massada 31 mars 2018 14:41

      @Cyrus
       

      Après les manifs à la frontière de Gaza, Bashar El Assad a appelé Netanyahu pour le traiter de couille molle.
      « Avec moi, ça aurait duré 5 mn » aurait-il dit à Bibi.


    • BLUE CYRUS Cyrus 31 mars 2018 15:00

      @Massada

      Pour broder sur ta fake news .... 

      ça doit être trump qui faisait une imitation et bibi y a cru ....
      Il me semble qu’ il as quelque microbombe a vous vendre .... 
      ne vous laisser pas arnaquer c’ est de la fabrication coréenne ;)

      Je te souhaite de passer Pacque en famille pacifiquement avec ta femme et tes enfants.

  • Laulau Laulau 29 mars 2018 16:23

    « c’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère »


    Et donc les arabes transmettent l’antisémitisme à leurs enfants, comme une espèce de maladie contagieuse. Quelle sale race ces arabes, pas vrai ?
    Bien sûr l’expropriation des palestiniens, leur assignation à résidence dans des camps infects, les bombardements de Gaza et autres joyeusetés ne sont pour rien là dedans .... tout vient du lait des mères arabes.
    Mais bien sûr cette phrase n’est absolument pas raciste du tout.


    • MagicBuster 29 mars 2018 17:02

      @Laulau

      Oui - Les arabes sont racistes et Oui c’est choquant

      Et maintenant on fait quoi ?


    • sls0 sls0 29 mars 2018 17:10

      @MagicBuster
      Un raciste pur jus qui traite les autres de racistes, il faut oser.


    • Laulau Laulau 29 mars 2018 17:10

      @MagicBuster
      Vous êtes mal-comprenant ?


    • Jonas Jonas 29 mars 2018 22:53

      @Laulau « Et donc les arabes transmettent l’antisémitisme à leurs enfants, comme une espèce de maladie contagieuse. Quelle sale race ces arabes, pas vrai ? »

      Je pense qu’il voulait dire les musulmans. Tout musulman est antisémite par définition :
      « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. »
      Le Coran 5:51

      « Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. »
      Le Coran 5:82

      « La main de Dieu est entravée », disent les juifs. Entravées soient leurs propres mains, et maudits soient-ils eux-mêmes pour ce blasphème !
      5:64

      « Que Dieu maudisse les Juifs ; ils ont fait des tombes de leurs prophètes des lieux de prière ».
      sahih Boukhari authetique - Le jardin des vertueux

      Selon Abou Hourayra, le Prophète Mohamed a dit : « L’Heure ne viendra pas tant que les musulmans n’auront pas combattu les juifs qui n’auront d’autre recours que de se cacher derrière les pierres et les arbres qui diront : “ Musulman ! Voici un juif qui se trouve derrière moi, viens donc le tuer ! ”, à l’exception d’un arbre appelé gharqad et qui est un des arbres des juifs. »
      sahih Boukhari authetique - Le jardin des vertueux p500

      Vous voulez réellement connaître la vérité sur l’Islam ?
      Alors regardez et écoutez les prédicateurs et imams dans les plus grandes mosquées de France endoctriner des centaines de milliers de musulmans au fondamentalisme islamique misogyne, antioccidental, antichrétien et antisémite :
      http://islamineurope.unblog.fr/
      https://vimeo.com/user75660018


    • magma magma 30 mars 2018 04:25

      @Jonas
      ne parlez pas des choses qui fachent, personne ne vous répondra


    • Dzan 30 mars 2018 09:51

      @Jonas
      Quelle est la différence entre les Juifs Orthodoxes Israéliens, qui mettent les femmes à part dans leurs bus, et les Arabes qui font de même ?


    • Scuba 30 mars 2018 11:35

      @Dzan
      Aucune, mais les conneries des uns n’excusent pas les conneries des autres.

      Elles doivent se combattre de la même manière.

    • Pere Plexe Pere Plexe 30 mars 2018 19:53

      @sls0
      c’est assez en phase avec l’article qui nous explique que l’incitation à la haine de Bensoussan serait justifiée par la montée de l’antisémitisme...


    • Jonas 4 avril 2018 10:11

      @Laulau

       
      La meilleure réponse est donnée par un tunisien , Saïd Ben Saïd , sur l’antisémitisme des arabo-musulmans et musulmans. 

      (...)
      -On trouve Mein Kampf dans certaines librairies tunisoises . Comment expliquez-vous qu’en 2017 cela soit encore possible ? Et à la foire du livre d’Alger il y a deux ans , ce fut un best-sellers du salon...

      -Saïd Ben Saïd : Cela prouve bien qu’il n’ y a pas de différence entre l’antisémitisme d’hier et ceux d’aujourd’hui . Qu’il ait vécu en Europe au siècle dernier ou dans le monde Arabe aujourd’hui , un antisémite est soit un paranoïaque soit un pauvre d’esprit , et souvent les deux à la fois. 


      (...)


      -En quoi l’antisémitisme du monde arabe est-il similaire à celui qui a gangrené l’Europe ? 

      -Saïd Ben Saïd : L’antisémitisme est une paranoïa dépourvue d’argumentation. Drumont écrivait en 1886, que la finance et le capitalisme étaient aux mains des juifs. C’est mot pour mot ce que disent beaucoup d’Arabes aujourd’hui et je ne suis pas sûr qu’ils aient lu la , France Juive. 

      Le conflit israélo/palestinien n’est-il pas un prétexte politique au sein du monde arabe plus qu’une véritable cause ? Un slogan plus qu’un combat ?

      -Saïd Ben Saïd : L’histoire du conflit israélo-palestinien est très médiatisé, mais elle est en vérité très méconnue et très complexe,, comme le montre très bien Henry Laurens dans les cinq volumes qu’il a consacrés à ce sujet . La situation des Palestiniens dans les Territoires occupés est terrible et préoccupante, mais elle est surtout pour une majorité d’’Arabes le prétexte de la Haine contre les juifs. Pendant ce temps, le peuple syrien est massacré dans l’indifférence et le silence des peuples Arabes. 
      Il est important de rappeler que l’antisémitisme dans le monde Arabe est antérieur au conflit avec Israël et que de nombreux pogromes y ont eu lieu bien avant 1948 : à Bagdad en 1942, à Constantine en 1934, à Fes en 1912 etc. Certes , la situation des juifs y était meilleure que celle des Juifs d’Europe, MAIS L’ÂGE D’OR DU JUDAÎSME EN TERRE D’ISLAM EST UN MYTHE.






    • Lonzine 4 avril 2018 16:08

      @Jonas
      on le trouve aussi sur amazone et fnac


  • Allexandre 29 mars 2018 17:35

    Que des gens qui se proclament « historiens » puissent écrire de telles idioties est aberrant. Soit l’auteur n’a rien compris à l’Histoire et n’a pas compris que l’antisémitisme ne re monte que par la seule volonté de la mafia judéo-sioniste (il suffit de regarder les chiffres officiels pour savoir que les Noirs et les Arabes sont bien plus victimes de racisme), soit il est lui-même sioniste patenté et tente de faire pleurer dans les chaumières, en oubliant qu’aujourd’hui, le bourreau, ce sont les juifs, en Israël, mais aussi en France, quand ils se permettent de convoquer une classe politique à leur dîner à vomir, pour leur donner les ordres de l’orientation politique.

    Combien de juifs lambda sont eux-mêmes victimes de ces sociétés sionistes mafieuses ? beaucoup assurément, et qui payera l’addition une fois de plus ? Alors avant d’écrire de telles absurdités, étudiez l’Histoire, ou avancez à visage découvert !

    • DACH 29 mars 2018 19:35

      @Allexandre Vous vous fatigueriez moins en recopiant des passages du Protocole... ou du livre de jeunesse de Hitler !
      ’’’ ’antisémitisme ne re monte que par la seule volonté de la mafia judéo-sioniste ’’’’’ On attend la prometteuse démonstration que vous allez nous révéler.


    • OMAR 29 mars 2018 20:04

      Omar9

      @DACH

      « Vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu’elles ont soufferts de la part des Juifs. Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes ».
      Paul de Tarse :
      Donc, l’antisémitisme est une horreur de conception purement chrétienne.
      Heu, Paul était lui-même juif,
      Tout comme , l’archevêque Julien de Tolède, au VIIe siècle, aussi d’origine juive, et qui mena activement campagne pour la conversion forcée de ses anciens coreligionnaires en Espagne wisigothique.
      Autre chose ?


    • Allexandre 29 mars 2018 21:34

      @DACH
      Vous avez beau jeu d’écrire cela, vous dont les arguments sont tellement inexistants, que vous ne savez qu’accuser les autres d’antisémitisme ou de balancer la shoah à tout bout de champ. Le jour où vous aurez de vrais arguments solides et historiques pour m’opposer une contestation, nous en reparlerons. Mais cela est peu probable, tant les sionistes ne savent manier que le mensonge et la manipulation mentale...y compris avec les juifs eux-mêmes qui sont nombreux à en avoir pâti.

      Alors vos réponses à deux balles gardez-les pour vous, tant elles sont pitoyables.

    • V_Parlier V_Parlier 29 mars 2018 22:01

      @OMAR
      Sacré hypocrite.


  • eddofr eddofr 29 mars 2018 18:25

    Les musulmans « arabes » originaires du Maghreb ne sont pas « antisémites ».


    Etant eux-mêmes des sémites, ce serait ironiquement antinomique de les traiter d’antisémites ...

    Ils sont par contre presque tous vaguement « Judéophobes », plus par atavisme culturel que par conviction individuelle d’ailleurs.

    Est-ce que je suis islamophobe en disant cela ?

    Suis-je Aryanophobe ou Francophobe en disant que pas mal de Français « blancs » sont « un peu racistes sur les bords », parfois sans même s’en rendre compte ?

    Serais-je « Africanophobe » ou négroïdophobe si je disais que certains africains ou citoyens occidentaux d’origine ethnique lointainement africaine sont un peu Aryanophobes ? 

    Il y a un truc marrant ... c’est que dés que tu traites quelqu’un de ’quelquechoseophobe’, tu singularise et catégorise le quelque chose en question en un concept forcément réducteur et un peu « raciste ».
     :->

    • DACH 29 mars 2018 19:30

      @eddofr
      ’’’’Les musulmans « arabes » originaires du Maghreb ne sont pas « antisémites ».’’’ affirmation idiote.
      = Pour être dans un groupe qui comprend beaucoup de partenaires du sud, le magreb est majoritairement antisémite., nourri au lait maternel du Coran et de ses sourates. Le fait qu’ils soient sémites en fait une sombre histoire de famille. Les uns réussissent, les autres non. Et ils font la démonstrartiion que l’islam infantilisent ses pratiquants.


    • OMAR 29 mars 2018 20:35

      Omar9

      @eddofr.
      .
      Les musulmans du Maghreb parlent l’arabe et une part importante d’entre-eux portent des noms et prénoms arabes, mais ne sont pas arabes du tout.
      Ce sont des africains,des maghrébins et, généralement, des amazighs, chaouis, terguis, kourouglis, chleuhs, mozabites, etc, etc...
      Quant à « leur vague judéophobie », elle existe malheureusement,
      Il faut donc l’admette, la dénoncer et la condamner.
      Mais si elle semble plus ostentatoire, elle est cependant moins perfide et beaucoup moins violente, moins effroyable et moins funeste que celle développée en Occident.
      Admettez par exemple, que le nazisme ou le Ku Klux Klan ne sont pas une idéologie ou entité musulmane, et quand on sait les massacres et génocides commis par eux...
      .
      Aussi, votre commentaire n’est nullement islamophobe, mais bancal, partial et sournois.


    • Allexandre 29 mars 2018 21:36

      @DACH
      Avez-vous des preuves de ce que vous écrivez ? Non évidemment, à part le mensonge. Alors fermez-là et arrêtez de parler au nom des autres. Les Arabes représentent 98% des Sémites alors arrêtez de nous bassiner avec vos pleurnicheries car les vrais antisémites sont les juifs, sionistes évidemment.


    • Jonas Jonas 29 mars 2018 23:48

      @OMAR "Mais si elle semble plus ostentatoire, elle est cependant moins perfide et beaucoup moins violente, moins effroyable et moins funeste que celle développée en Occident."

      Qui persécute les juifs dans les banlieues françaises ? Qui a viré la population française de souche des banlieues ?
      Je rappelle par ailleurs que le projet politique de Hitler a été un échec en Occident, mais un véritable triomphe dans les pays arabo-musulmans du Maghreb avec Mohammed Amin Al Husseini.
      Savez-vous combien il y a de Juifs en Algérie, en Égypte, en Libye, en Irak, en Syrie, en Arabie Saoudite, au Yémen, au Liban ?
      Zéro.
      Ils ont tous été expulsés ou exterminés.
      Reste une petite communauté de 3500 personnes sous haute protection policière sur sur l’île tunisienne de Djerba, et guère plus au Maroc.


    • OMAR 30 mars 2018 01:24

      Omar9
      .
      @Jonas :
      .
      Qui persécute les juifs dans les banlieues françaises ? Mustapha Papon...
      Qui a viré la population française de souche des banlieues ? Djamel Doriot...
      .

      Le projet politique de Hitler a été un échec en Occident, mais un véritable triomphe à Sidi-Vichy, sur les bords de l’oued l’Allier, grâce au calife Farouk Pétain.
      .
      Et c’est vrai, il ne reste plus aucun juifs dans les pays que vous avez cités, car ils ont tous été transférés à Drancy-les-deux-Mosquées par les pasdarans iraniens et les janissaires mauritaniens de l’ayatollah Rachid Bousquet.
      Reste une petite communauté à Barbes protégée par cette agréable loi « Gayssot ».
      .
      Jonas ou la crétinerie dans sa parfaite définition....


    • Garibaldi2 30 mars 2018 02:56

      @OMAR

      Il est bien connu que la Shoah par balles, les Einsatzgruppen, la création des camps d’Auschwitz, Tréblinka, Bergen-Belsen, Dora, Mathausen, Dachau, et bien d’autres, ainsi que la création des ghettos de Varsovie, Lodtz, et bien d’autres, sont de la responsabilité des Musulmans, qui furent aussi les auteurs des Protocoles des Sages de Sion, et que Edouard Drumont, auteur de ’’La France juive’’ était musulman !!!


  • DACH 29 mars 2018 19:12

     Un rappel venat d’une musulmane arabe.1ère partie. A tous les intervenants nourris au lait maternel culturel de l’Islam et de l’isalamo gauchisme. Fawzia Zouari est une romancière et journaliste franco-tunisienne. - SIPA Fawzia Zouari, écrivaine et journaliste tunisienne, docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne.« Jeune Afrique  »

    " Il y a des jours où je regrette d’être née arabe. Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques. 
    Les jours où je regarde les cadavres joncher les rues de Bagdad ou de Beyrouth p
    ar la faute des kamikazes ; où des cheikhs manchots et aveugles s’arrogent le droit d’émettre des fatwas parce qu’ils sont pleins comme des outres de haine et de sang ; où je vois des petites filles, les unes courir protéger de leur corps leur mère qu’on lapide, et les autres revêtir la robe de mariée à l’âge de 9 ans.
    Et puis ces jours où j’entends des mamans chrétiennes confier en sanglotant que leur progéniture convertie à l’islam refuse de les toucher sous prétexte qu’elles sont impures.
    Quand j’entends pleurer ce père musulman parce qu’il ne sait pas pourquoi son garçon est allé se faire tuer en Syrie. À l’heure où celui-ci parade dans les faubourgs d’Alep, kalachnikov en bandoulière, en attendant de se repaître d’une gamine venue de la banlieue de Tunis ou de Londres, à qui l’on a fait croire que le viol est un laissez-passer pour le paradis. 
    Ces jours où je vois les Bill Gates dépenser leur argent pour les petits Africains et les François Pinault pour les artistes de leur continent, tandis que les cheikhs du Golfe dilapident leur fortune dans les casinos et les maisons de charme et qu’il ne vient pas à l’idée des nababs du Maghreb de penser au chômeur qui crève la faim, au poète qui vit en clandestin, à l’artiste qui n’a pas de quoi s’acheter un pinceau.


    • V_Parlier V_Parlier 29 mars 2018 22:06

      @DACH
      Un seul faux pas dans ce commentaire : "Ces jours où je vois les Bill Gates dépenser leur argent pour les petits Africains..." -> Oh là là, je ne crois pas que ce soit si innocent.

      Et pour le reste je vous rappelle que les dirigeants occidentaux SAVENT. Simplement ils POUSSENT dans cette voie, quitte à ce que leurs peuples en pâtissent aussi.


    • Garibaldi2 30 mars 2018 03:05

      @DACH

      Et les cheikhs du Golfe dilapident combien d’argent en achetant des armes occidentales, dont certaines fabriquées en Israël ?

      ’’L’ancien responsable des questions politiques et sécuritaires au ministère israélien des Affaires militaires, Amos Gilad, a annoncé le 18 juin que 20 % des armes américaines vendues récemment à l’Arabie saoudite seront fabriquées par la société israélienne Rafael Advanced Defense Systems Ltd.

      « C’est le plus gros chiffre d’affaires de l’industrie d’armement d’Israël. L’accord de vente d’armes entre les États-Unis et l’Arabie va redynamiser l’économie israélienne », a précisé Amos Gilad.

      « La production de 20 % des armes permettra de sauvegarder 1 000 emplois en Israël et donnera l’occasion aux entreprises de fabrication d’armes de fournir davantage d’équipements aux pays membres du Conseil de coopération du golfe Persique », a-t-il ajouté.

      Lors de la visite de Trump à Tel-Aviv, il a été conclu qu’une partie des 3,4 milliards de dollars de l’aide américaine soit versée à Israël et que la société Rafael produise 20 % des armes incluses dans l’accord entre Washington et Riyad en échange du soutien financier des États-Unis. ’’

      http://www.presstv.com/DetailFr/2017/06/18/525709/Les-armes-importes-en-Arabie-saoudite-sont-fabriques-en-Isral



    • Dzan 30 mars 2018 10:15

      @DACH
      Sans cautionner, une petite piqure de rappel

      La grande révolte arabe et le développement de la Haganah (1935-1939)

      De la fin 1935 à 1939, les Arabes se révoltent contre le mandat britannique. Cette révolte s’explique par le refus catégorique de voir un « foyer national juif » s’installer en « terre musulmane », un des objectifs du mandat. Du refus du nationalisme juif naît ainsi un nationalisme arabe, dont est issu le nationalisme palestinien actuel.

      Conséquence de cette révolte, la Haganah se développe fortement. Groupe armé de défense des Juifs de Palestine, officiellement interdite par le mandat britannique, elle était dans les années 1920 sous l’autorité de la Histadrout. Elle passe en 1931 sous la direction de l’Agence juive, ce qui signifie que son responsable politique suprême était Ben Gourion jusqu’en 1931, et qu’il le redevient en 1935.

      À partir de 1945, Ben Gourion réoriente la politique de l’Agence juive et de la Haganah dans un sens plus anti-britannique. Si les actions sanglantes de l’Irgoun (et de sa dissidence, le Lehi) continuent à être condamnées, la Haganah participe maintenant à des sabotages (normalement sans morts) contre les Britanniques. Ben Gourion organise grèves et sabotages, tout en renforçant la Haganah par une politique d’achats d’armes en Europe.

      Parallèlement, Ben Gourion et la Haganah développent massivement l’immigration clandestine (Aliyah Beth).

      Question, des inconnus arrivent dans votre jardin, arrachent vos fruitiers, et vous disent :« A partir de ce jour, c’est à moi » Vous sautez de joie ?
      Si les accords de Camp David, et autres résolutions de l’ONU avaient été appliquées, on en serait peut-être pas là.


  • DACH 29 mars 2018 19:13

    2ème partie. Et tous ces croyants qui se prennent pour les inventeurs de la poudre alors qu’ils ne savent pas nouer une cravate, et je ne parle pas de leur incapacité à fabriquer une tablette ou une voiture.

    Les mêmes qui dénombrent les miracles de la science dans le Coran et sont dénués du plus petit savoir capable de faire reculer les maladies.
    Non ! L’Occident, ces prêcheurs pleins d’arrogance le vomissent, bien qu’ils ne puissent se passer de ses portables, de ses médicaments, de ses progrès en tous genres. 
    Et la cacophonie de ces « révolutions » qui tombent entre des mains obscurantistes comme le fruit de l’arbre.
    Ces islamistes qui parlent de démocratie et n’en croient pas un mot, qui clament le respect des femmes et les traitent en esclaves.

    Et ces gourdes qui se voilent et se courbent au lieu de flairer le piège, qui revendiquent le statut de coépouse, de complémentaire, de moins que rien !
    Et ces « niqabées » qui, en Europe, prennent un malin plaisir à choquer le bon Gaulois ou le bon Belge comme si c’était une prouesse de sortir en scaphandrier ! Comme si c’était une manière de grandir l’islam que de le présenter dans ses atours les plus rétrogrades. Ces jours, enfin, où je cherche le salut et ne le trouve nulle part, même pas auprès d’une élite intellectuelle arabe qui sévit sur les antennes et ignore le terrain, qui vitupère le jour et finit dans les bars la nuit, qui parle principes et se vend pour une poignée de dollars, qui fait du bruit et qui ne sert à rien !
    Voilà, c’était mon quart d’heure de colère contre les miens... Souhaitons que l’Occident ouvre les yeux...."



    • Garibaldi2 30 mars 2018 03:12

      @DACH

      Parlons des ’’niqabées’’ :

        La « frumka » est une sorte de burqa adoptée par certaines femmes juives appartenant à des groupes ultra-orthodoxes appelés « Haredim ».

       On trouve ces femmes portant la frumka regroupées surtout dans certains quartiers radicaux tel que Mi’a Cha3rim. Les femmes juives y circulant en niqab intégral sont légion. Les laïcs israéliens les appellent « les femmes talibans ».

       Ces femmes sont tenues de porter un voile couvrant presque totalement leur corps. Parfois elles sonts drapées d’un large manteau cachant entièrement leur silouhette.

       Pas question de se mélanger aux hommes. Pas question de regarder à la télé. Pas question d’utiliser un téléphone. Le maquillage leur est interdit. Et même en famille, elles évitent autant que faire se peut toute promiscuité avec les « mâles ».

       On se croirait vraiment chez les talibans d’Afghanistan...’’

      https://blogs.mediapart.fr/rachid-barbouch/blog/060417/la-frumka-ancetre-de-la-burqa


    • DACH 30 mars 2018 09:45

      @Garibaldi2
      Mais eux n’ont aucune prétention à imposer leurs règles aux reste du monde, et encore moins à égorger quiquonque ne part(age pas leurs croyances. Donc, epsilon.


    • Dzan 30 mars 2018 10:16

       @Garibaldi2
      Clap ! Clap ! Clap !


    • Garibaldi2 30 mars 2018 10:17

      @DACH

      Les Musulmans n’ont aucune prétention à imposer leurs règles au reste du monde, ni a égorger qui que ce soit pour les imposer. En revanche, il y a des pays chrétiens, comme les USA qui prétendent imposer leur ’’civilisation’’ et n’hésitent pas à massacrer des centaines de milliers de personnes. Ils sont en cela secondés par des terroristes financés et armés par leurs soins, comme ce fut le cas en Afghanistan, en Iraq, en Syrie, en Libye.


    • magma magma 30 mars 2018 12:10

      @DACH
      le miens c’était cette nuit...


    • magma magma 30 mars 2018 12:21

      @Garibaldi2
      toujours la connerie d’imposer un fait a un autre. Ce n’est pas parce qu’on est contre le port du niqab en France qu’on est pour le reste.

      par ailleurs votre raisonnement est de mauvaise foi. Si dans une cité vous devez mettre un voile pour pas qu’on vous emmerde, on vous contraint a la faire. Quand comme je l’ai cité nous sommes 10, et que je dois manger hallal (je ne parle même pas de ne pas manger de porc) parce qu’il y a un musulman on me contraint. Si on me soustrait les femmes de la piscine pour leur accorder des créneaux on fait de la ségrégation et du communautarisme. Alors oui, on vous contraint a vivre l’Islam. Dans tous les cocktails d’entreprise aujourd’hui, on ne sert plus de porc, c’est une victoire non négligeable de l’Islam. Quand des gens, on ne sait pourquoi parce que ça n’existait pas avant, impose de faire une prière au milieu du travail sur un tapis, on vous impose et on communique son islam. Celui qui ne fait pas ramadan au bureau est montré du doigt chaque jour. Pire mes collègues n’osent plus manger devant les musulmans quand c’est ramdam alors que les musulmans viennent dans le réfectoire ! Quand des musulmans m’expliquent que je ne dois pas laisser ma cousine en maillot de bain sur la plage parce que c’est mon l’honneur qui est en jeux... nous sommes des cons bien trop tolérants et ça se retournera contre nous.

      Y en a qui vont se réveiller et qui auront mal au cul un jour, et le pire ce sont ceux qui se prétendent libertaires qui pleureront de leur libertées mortes


    • Garibaldi2 30 mars 2018 16:03

      @magma

      Faut arrêter de prendre les gens pour des jambons ! Dans l’entreprise ou je bossais (800 personnes, et dans le 93 en plus !), ceux qui faisaient le ramadan ne l’imposaient à personne, quand il y avait un pot les sans alcool trinquaient avec ceux qui étaient alcool. Vous inventez des faits qui n’existent pas. Il n’y a pas de prières au milieu du travail. Si les cocktails d’entreprises ne servent pas de porc c’est pour respecter les Juifs, qui eux aussi ne mangent pas de porc !!!


    • magma magma 30 mars 2018 18:40

      @Garibaldi2
      il y a des gens qui ont une forte capacité a ne rien voir. J’invente ! ah et qu’est ce qui vous permet de le dire ? Voulez pas les noms des sociétés non plus ? alors je vais vous en citer une à brie compte robert. demande express au comité d’entreprise pour une salle de prière (80 employés) seule revendication uniquement de la part de la communauté musulmane, démission de certains membres, sous la pression et menace de grèves la société finit par cèder.

      Je n’ai pas dit qu’ils voulaient me contraindre a faire ramadan et la ils pouvaient s’accrocher. Par contre quand un musulman ne voulait pas le faire, les autres venaient le houspiller et leur mettre la pression. Encore votre fantasme sur les juifs, c’est une maladie... aucun juif n’a revendiqué quoi que ce soit dans une de mes boites, a la limite il ne mangeait pas avec nous,, par contre les musulmans non seulement ne voulaient pas de porc mais même pas qu’ils le côtoient, a la fin la direction a préférée ne pas mettre de porc.

      Revendication de personnel de quai qui quoiqu’il arrive faisaient leur prière, pendant ce temps les autres bossent, mais a la fin veulent aussi des avantages (car le mec ne rattrape jamais)

      un de mes client livre des manuels pour les juifs, on a fait un test : si le colis est neutre il arrive, si il a des inscriptions hébraïque, le colis n’arrive pas (sans doute de la parano) nous décidons de ne plus passer par la poste française.

      Aulnay sous bois un magasinier vient me voir, nous avons un client homosexuel, le magasinier de refuse de servir le « pd » en me disant qu’il n’avait pas été embauché pour travailler avec des pd.

      Tnt aulnay sous bois, les chauffeurs sortent un tapis et font la prière sur le trottoir

      Carrefour aulnay sous bois, le chef de service est appelé car avant l’ouverture du magasin un musulman a fait tomber des tranches de jambon sous cellophane, il ne veut pas y toucher.(en plus ils sont débiles)

      Garonor aulnay sous bois, un chauffeur refuse une livraison car il y a une palette d’alcool (qu’on ne lui demande pas de boire, par contre ils se biturent la gueule en cachette)

      toujours aulnay, une employée musulmane ne veut pas parler à un client régulier parce qu’il est juif

      Mon beau frère chauffeur de bus quartier Montmartre, a l’heure de la prière le chauffeur se met dans le couloir sort un tapis et prie avec la plus part des passagers, les autres ferment leurs gueules pour pas se faire lyncher.

      correspondant turc qui me gave avec son dieu pendant 4 j, en essayant de me bourrer le crâne, a la fin ne veut signer le contrat que si je proclame inch allah devant la direction qui me fait pression.

      refus d’obéir a une femme

      vous voulez d’autre exemples ? parce que j’en ai un wagon, vos infos doivent remonter a 1925 sans doute, mais j’ai un pote qui est pareil, on se fait insulter a 50 cm de nos têtes et il n’a rien entendu et 1 mois après il ne se rappelle plus.

      Nem au porc (pourtant qu’est ce que c’est bon) qui disparaissent des buffets chinois, je demande pourquoi « pression des musulmans » ils ne veulent même pas que l’on puisse choisir !

      Je ne parle même pas des harcèlements d’animaux sur les femmes. Ni de la période du ramadan, ou ils sont couchés sur le bureau ne peuvent plus travailler et demandent a 16 h si ils peuvent rentrer parce qu’ils sont fatigués ou ont mal a la tête, par contre ne veulent pas prendre de vacances dans cette période, c’est pas fun.

      mais tout ça c’est du fantasme que j’invente ...


    • Garibaldi2 31 mars 2018 00:51

      @magma

      Quand on invente une histoire à Brie Comte Robert, on évite d’écrire ComPte !


    • magma magma 31 mars 2018 09:50

      @Garibaldi2
      super comme argumentaire !!! je reconnais bien l’aveuglement crasse de ceux qui ne voudront jamais voir. Pour votre information, je tape très vite et parfois dans le noir ceci explique cela et face a des gens a si peu d’argumentaire j’ai pas d’effort a faire, ce qu’on m’a inculqué c’est que l’orthographe est la science des imbéciles je vous en laisse l’appanage, mais c’est bien normal quand on atteint le vide sidéral on juge la forme et pas le fond. « c’est rien que des mensonges, c’est pas vrai » avec ça on est sauvé, qu’est ce que vous voulez que je fasse, on se connaît ?

      ça fait 40 ans que les gens comme vous ont de la merde dans les yeux, plus on leur dit et plus ils ne veulent pas voir et ce qui provoque l’effet inverse de ce qu’ils veulent, c’est a dire une radicalisation des idées. Faut pas pleurnicher a la France raciste et xénophobe qui vote marine le pen parce que le peuple n’a jamais été entendu et c’est un mec de gauche qui vous le dit !

      vous trouvez qu’il n’y a pas assez de morts ? pas assez de violence ? pas assez de livres qui aujourd’hui nous décrivent la réalité. Vous pensez qu’a la ratp les rapports sur les salafistes sont faux ? tout est pipeauté ?

      Vous habitez en région parisienne ? je vous invite a venir avec moi, je vais vous faire un petit stage dans les banlieues ou vous allez changer de couche toutes les 5 minutes.

      franchement y a pas mieux a dire ?


    • magma magma 31 mars 2018 09:51

      @magma
      ps oubliez pas de relever mes fautes plutôt que de regarder sous votre fenêtre ...


    • Garibaldi2 1er avril 2018 02:42

      @magma

      J’ai quitté Paris en 2016, où j’ai vécu pendant 40 ans, et pendant les dix dernières années j’ai bossé dans le 93, dans une boîte de 800 salariés. Je me suis coltiné la ligne B du RER pendant ces 10 ans, sauf quand je devais prendre la D à cause d’une grève !

      J’ai bien aimé ’’Mon beau frère chauffeur de bus quartier Montmartre, a l’heure de la prière le chauffeur se met dans le couloir sort un tapis et prie avec la plus part des passagers, les autres ferment leurs gueules pour pas se faire lyncher’’. LYNCHER ? sans blague !!!!! Même en plein Barbès je n’ai jamais vu ce genre d’histoire !!!

      Votre histoire sur ce bus de Montmartre est aussi une farce ! Regardez le plan des bus de la RATP et vous comprendrez ! Et en plus il faudrait arrêter le bus en direction de La Mecque !!!

      Vous pensez qu’ils arrêtent aussi les trains pour la prière ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Les nems au porc disparaissent des buffets des restau chinois ? Là vous tapez dans le grotesque ! Citez-moi un seul restau asiatique de la région parisienne où il n’y a pas de nem au porc ! Faudra le signaler aux frères Tang, avenue d’Ivry, Paris 13ème !

      Notez qu’il y a 2 ou 3 ans on racontait sur les réseaux sociaux qu’il n’y avait plus de baba au rhum dans les pâtisseries à Barbès ! Vos nem sont du même tonneau !

      Les mecs couchés sur les bureaux pendant le ramadan, vous y croyez ? J’ai jamais vu l’un de mes collègues musulman ne pas bosser pendant le ramadan, y compris à la maintenance où le boulot est plus physique.

      Qu’il y ait des casse-couilles intégristes chez les Musulmans, comme dans les autres religions, tout le monde le sait, mais ce que vous essayez de faire c’est d’accréditer la thèse selon laquelle tous les Musulmans posent problème alors que ce n’est qu’une très infime minorité qui se la joue.


    • Garibaldi2 1er avril 2018 05:13

      Et je suppose que les bouchées au porc à la vapeur et le porc au caramel ont aussi disparu.

      Pour info, Brie ComPte Robert, ce n’est pas une faute d’orthographe mais une erreur.


  • DACH 29 mars 2018 19:17

    150 imans algériens ne parlant pas le français sont invités à faire leur prêche pendant le prochain Ramadan. = manque de cohérence dans nos choix français.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2018 19:19

    J’ai déjà répondu par avance à cette remarque. ici même plus haut, mais aussi ailleurs depuis des années.

    Ëtre islamophobe (comme je le suis) c’est craindre, et par suite détester UNE RELIGION, l’islam, CE N’EST PAS ÊTRE MUSULMANOPHOBE, c’est-à-dire haïr LES MUSULMANS.

    C’est cela, la musulmanophobie, qui est comparable à la judéophobie, la haine DES JUIFS.

    Pierre-André Taguief a tenté, il y a bien longtemps, de le faire comprendre en proposant les mots « judéophobe » et « judéophobie » mais de nombreux autres intellectuels, à sa suite, se sont employés - et pour beaucoup pas sans intention malsaine - à embrouiller cette question de langage.

    Le Père Henri Boulad se dit lui aussi islamophobe mais pas musulmanophobe. Il faut lire son merveilleux « J’accuse », par exemple ici :

    https://www.christianophobie.fr/cartes-des-evenements/2017/042017/pere-henri-boulad-jaccuse


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2018 19:24

      Pierre Régnier :

      Je répondais ici au commentaire de eddofr du 29 mars à 18h25


    • OMAR 29 mars 2018 20:44

      Omar9

      @Pierre Rénier :
      « Ëtre islamophobe (comme je le suis) c’est craindre, et par suite détester UNE RELIGION, l’islam, CE N’EST PAS ÊTRE MUSULMANOPHOBE, c’est-à-dire haïr LES MUSULMANS.
      .

      Oui, c’est comme si vous dites : »Je déteste la négritude, mais je ne hais pas les blacks« .
      Ou : »Je déteste le Christianisme, mais pas les chrétiens« 
      Ou intimement, , »Je déteste le nazisme, mais pas les nazis..".
      .
      Une grotesque logique à la con, quoi !!!!


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2018 22:01

      @Pierre Régnier

      Je ne suis pas christianophobe et ne déteste donc pas les chrétiens. Mais je critique très sévèrement le faux christianisme d’aujourd’hui, qui croit intelligent de se faire islamophile.

      Je déteste le nazisme et les nazis mais, surtout, je combats ce qui, aujourd’hui, ressemble le plus, par sa dangerosité, au nazisme : l’islam.

      Quant à la négritude, non seulement je ne la déteste pas mais Aimé Césaire, l’inventeur du mot , est parmi les intellectuels que j’estime le plus.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 mars 2018 22:05

      Une réponse à Omar, évidemment. Et c’est une exception depuis qu’il prend un imbécile plaisir à me nommer Renier. En général je ne lui réponds pas... mais nous avons des lecteurs communs et, pour eux, il est bon ici de préciser les choses.


    • Slipenfer 1er Ratatouille 30 mars 2018 09:59

      @Pierre Régnier :La négritude c’est une religion . ?
      .
      la définition est :La négritude est un courant littéraire et politique
      Pour Senghor, la négritude est « l’ensemble des valeurs culturelles de l’Afrique noire » ou encore : « La négritude est un fait, une culture. C’est l’ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d’Afrique et des minorités noires d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie. »
      .
      on pourrait également revendiquer la blanchitute avec cette définition,
      la rougeitude et la jaunitude.



    • magma magma 30 mars 2018 12:46

      @Pierre Régnier
      l’argumentaire et la logique d’omar résumé ; https://www.dailymotion.com/video/x1f1n7

      ps moi je répond toujours a Omar mais il ne m’aime pas


  • DACH 29 mars 2018 19:39

    Encouragements à GC et PR pour leurs interventions. Elles contribuent à éclairer ceux et celles qui souhaitent comprendre.


    • OMAR 29 mars 2018 20:47

      Omar9

      @DAECH
      .
      .Et surtout à partager leur haine de l’Islam et des musulmans....
      (Oui, je sais, cela est sous-entendu par GC et PR).


    • DACH 29 mars 2018 20:56

      @OMAR
      Toujours nourri jour après jour au lait maternel infantilisant du Coran et des Sourates pour école maternelle. Quant à votre antisémitiosme de paccotille, vos raosnnements me donnent le laisir de constater à chaque fois vos échecs et vos défaites. Merci à vous.


    • DACH 29 mars 2018 20:59

      @DACH Omar voit de la haine là où il y a de la pitié pour les affirmations islamistes. C’est un enfant vexé et impuissant. merci de nous faire rire par vos propos.


    • Dzan 30 mars 2018 10:21

      @DACH
      Quand on voit les écoles talmudiques et des gosses ânonnant , la Torah en se balançant d’avant en arrière, on se dit : « tiens, ils ont des cousins. »


  • zappa zappa 29 mars 2018 19:51

    Mr Déproge disait en son temps, il y a dans ce monde deux types d’individus les juifs et les antisémites.


  • OMAR 29 mars 2018 21:01

    Omar9
    .
    @vilain chevrier : "Un antisémitisme qui s’est débridé lorsqu’en juillet 2014 on a vu une manifestation pro-palestinien résonner de mots d’ordre de "mort aux juifs« et de »Allah Akhbar« .
    .

     »Mort aux juifs« est indéniablement un slogan crapuleux, ignoble et précisément antisémite ».
    Et s’il a été réellement scandé, il faut dénoncer, mais aussi châtier par la plus sévère, la plus extrême manière son ou ses auteurs
    .
    Mais depuis quand « Allah Akbar » est-il devenu anti-sémite ?
    A ce rythme, prononcer Palestine, se prénommer Omar ou parler arabe sera aussi antisémite.
    Pauvre parano....


    • DACH 29 mars 2018 21:27

      @OMAR Mais depuis quand « Allah Akbar » est-il devenu anti-sémite ?
      A ce rythme, prononcer Palestine, se prénommer Omar ou parler arabe sera aussi antisémite.
      Pauvre parano....=Depuis les sourates de Médine....Omar ne connait même pas l’histoire dont il se revendique !!!!


    • Allexandre 29 mars 2018 21:42

      @DACH
      Parce que vous connaissez celle dont vous vous revendiquez ? C’est nouveau !!! La seule histoire que vous connaissiez est la falsification de l’histoire par le biais de la torah, qui est un monceau de mensonges et d’affabulations, mais en rien la science historique. Vous vous ridiculisez avec vos interventions reprises mille et mille fois à la virgule près par vos « amis » de la mafia sioniste. Le mensonge et les exactions sont toujours punis. Vous n’y échapperez pas car vous avez dépassé les limites depuis trop longtemps.


    • DACH 29 mars 2018 21:52

      @Allexandre
      Quelle plaisanterie. Encore un prisonneir de sa propre impuissance. C’est un plaisir de lire de tels fantasmes dont vous êtes incapble de faire une once de démonstration.


    • OMAR 29 mars 2018 23:17

      Omar9

      @DAECH
      .
      Tu confonds Médine avec Drancy, Auschwitz, Sobibor, Chelmno, Majdanek, Tréblinka.., bref, avec des camps d’extermination des juifs, tous situés en Occident.
      .
      Et avant la Shoah, tu crois que nous avons oublié les Pogroms ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pogrom
      Alors tu penses, par exemple, que c’est ton tonton Adolphe qui avait pensé en 1er à l’étoile jaune que devaient porter les juifs, pour mieux les discerner et les maltraiter ?
      Oh non !
      Car déjà tes  aïeuls antisémites avaient, vers 1119 institué la rouelle qu’un de tes anciens roi, Louis IX l’imposa en 1269, aux juifs, toujours dans cet esprit antisémite et de ségrégation.
       https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouelle_(Moyen_%C3%82ge)
      Tu vois, ton histoire antisémite est longue et plus ancienne que les sourate de Médine, car elle commence avec la crucifixion du Christ.
      .
      Tu vois je connais un peu l’histoire, et même la tienne.
      Surtout celle dont tu as tellement honte que tu veux la fourguer à autrui.....
       


    • DACH 30 mars 2018 09:27

      @OMAR
      Bla Bla Bla, Vous aimez tellement les nazis que c’est votre point de fixation. il suffit de regarder l’Histoire de l’Islam : les musulmans s’aiment tellment entre eux qu’ils s’entre égorgent !!! et prétendent soumettre les vaincus au rang de dhimmis. Ils ne font qu’appliquer les sourates du Coran, et s’infantilisent à s’y soumettre. Vous êtes un bel exemple d’infantilisme. Ce qui est rassurant sur les issues à venir.


    • DACH 30 mars 2018 09:56

      @OMAR Les tribus juives assassinées par le pédophile Mahomet ! Jésus, assassiné par les Romains n’avaient qu’un enseignement, dont votre Islam infantile est l’opposé. Et cet antisémitisme que tu n’oses même pas revendiquer officiellement, il est présent dans les états musulmans, du Maroc à l’Indonésie,, ce qui justifie l’état d’israël contre lequel tu restes impuissant.,


    • OMAR 30 mars 2018 10:47

      Omar9
      .
      @DAECH : « Vous aimez tellement les nazis que c’est votre point de fixation... ».
      .
      C’est vrai.
      La preuve, ce café musulman tenu par une certaine Fatima-Sandrine Amelot, une élue du parti islamiste F.Haine, du bled de Sidi-Nevers, et qui s’affiche fièrement et ostentatoirement avec le drapeau nazi/
      https://www.nouvelobs.com/politique/elections-municipales-2014/20140307.OBS8847/a-nevers-une-candidate-fn-s-affiche-avec-un-drapeau-nazi.html
      .
      Tiens, aux USA, pays musulman, ce parti nazi:fondé par Mourad George Lincoln Rockwell.
      Ou encore ces neo-nazis en France ou en Angleterre :
      http://www.dailymotion.com/video/xoc33e
      .
      Dis-moi DAECH, pourquoi tu te laisses pousser une petite moustache sous ton nez crochu ?


    • DACH 30 mars 2018 11:04

      @OMAR
      Que c’est bon de pouvoir rire de la faiblesse des arguments d’un contradicteur antisémite. ! Toujours à nier l’antisémitisme inscrit dans l’islam, souartyes, hadiths, et comportements historiques. Ce n’est pas possible de le cacher, donc les Omar sont cuits !


    • Allexandre 30 mars 2018 16:12

      @DACH
      Je ne plaisante jamais avec cale. Et je vous prouve ce que vous voulez quand vous voulez, à condition que vous en fassiez de même. Mais c’est là que le bât blesse évidemment. Vos commentaires et vos réponses sont vides d’arguments mais pleins d’arrogance car c’est là votre seule point fort. Mais l’arrogance est le propre de l’ignorance et de la bassesse d’esprit. Par conséquent je vous attends, et l’on verra bien qui est le plaisantin !!


  • karim 29 mars 2018 23:01

    Sans la création de cette entité sioniste en terre de Palestine, les relations entre Juifs, Chrétiens et Musulmans seraient meilleures.


    • DACH 30 mars 2018 09:29

      @karim =faux, il suffit de lire les histoires des conquêtes musulmanes jusqu’en Indonésie. Si, vous aimez l’histoire, regardez la partition dans l’empire des Indes, mais aussi les massacres des Mogols sur les Hindous il y a des siècles. paix de paix avec les Omar à moins de lleur être soumis.


    • karim 30 mars 2018 14:00

      @DACH

      Toujours la même stratégie pour nous détourner des problèmes présents, on nous renvoie à l’histoire !!!


Réagir