mardi 7 décembre 2021 - par ddacoudre

Un revirement du fascisme est-il possible ?

Difficile de répondre à cette question sans disposer de connaissances.
Le fascisme repose sur la peur de l'autre et l'abandon de sa liberté individuelle, à la recherche d'un sens à son existence, au bénéfice de comportements biologiques primaires.
Le dominant du groupe.
C'est à dire accepter la domination d'un chef charismatique qui versera dans le totalitaire du chef salvateur.

Dans les vagues successives du Cvipof ce critère de la recherche d'une autorité n'a fait que grimper au fil des ans. Le rejet du parlementarisme aussi. Le rejet de l'Europe et des accords internationaux également.
La confiance dans les hôpitaux, dans la gendarmerie, dans l'armée, dans la police témoignent de la peur des citoyens.
La peur de l'immigration et de l'autre ont dépassé les 60 et 50% des opinions.
Les instances politiques et syndicales qui caractérisent l'implication active des citoyens dans leurs affaires arrivent aux dernières rang.

C'est ainsi que les éléments du développement du fascisme se sont développées.
Électoralement ces citoyens de sont réfugiés dans l'abstention, m'étant en échec toutes les tentatives de récupération, y compris quand ils ont franchi le pas en formant le plus gros des troupes des gilets jaunes.

De fait le développement de la fascisation du peuple français saute aux yeux.
Nous le retrouvons aussi au RN et LR. Depuis 90 que R.Hue avait épuré le PCF de ses "staliniens", l'électorat du parti communiste fascisant a disparu pour être récupéré par le FN à l'époque.


Que voulez-vous, le RN n'avait pas une machine à fabriquer des electeurs il a bien fallu qu'ils viennent de quelque part.
Globalement s'en prendre au capitalisme n'est pas un critère fascisant, s'en prendre au libéralisme oui, l'exemple mondial le plus évident est la Chine ; le capitalisme c'est parfaitement accommodé d'un état fascisant.

Ce tableau dressé peut on l'inverseur ? Pour en arriver là il a fallu 20 ans. 20 ans pour que s'incruste dans l'esprit des citoyens des opinions fascisantes en toute ignorance. Le rejet du référendum de 2005 fut un instant capital.
Hollande et Macron ont été incapable d'endiguer cette poussée fasciste qui se lisait dans toutes les stats.

Alors comment dire aux citoyens que sans le Socialisme qui est devenu un mot proscrit ils ne partiraient pas en vacances. Que sans la CGT et FO ils n'auraient pas de Sécu, pas de Convention Collective, pas de Code Travail.
Comment peuvent-ils comprendre que les puissants qui ont dominé tous les pays du monde depuis 5000 ans n'ont jamais accordé qu'un crouton de pain aux travailleurs qu'ils asservissaient.

Il fallu attendre Napoléon 1° pour que soit obligatoire le versement d'un salaire aux travailleurs en 1804.

Ensuite la révolte des canuts contre la répercussion des cours toujours à la baisse, 1830, 1834, suivi de la révolution de 1948 engage le début du socialisme et les partis s'y référant.

https://ulmetz.reference-syndicale.fr/les-secretaires-durant-la-periode-allant-de-1885-a-1945/la-cgt-un-peu-dhistoire-de-1864-a-1945/.

A l'exception de Napoléon 1° aucun pouvoir monarchiste ou républicain radicaux ou libéral ne se sont préoccupés du sort des salariés.
Il a fallu le gouvernement socialiste de Léon Blum pour qu'il instaure une revendication de 8h datant de 1817 et les congés payés.
Le slogan « 8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de repos » est lancé par Robert Owen en 1817.

Citez donc quel parti de droite, libéral ou d'extrême droite ont fait des propositions sociales depuis, si ce n'est de toutes les réduire.

Zemmour propose aux citoyens de retrouver ses racines chrétiennes, mais pas leurs racines sociales car elles appartiennent au Socialisme. Tandis que durant toutes ses années politiques depuis la révolution la chrétienté s'est contenté de charité.
Elle n'a même pas été capable de réclamer l'abolition de la peine de mort ou la supression des prisons pour être en cela conforme la pensée de ses évangiles, la femme adultère "va et ne recommence pas".

Ce n'était pas compliqué ce qu'il y avait à apprendre au citoyens ça tient dans un article.

Mais nous préférerions leurs dire qu'ils descendaient des Gaulois plutôt qu'être un peuple composé de continuelles invasions comme tous les autres.
Ce serait amusant si le droit du sang n'était pas une conneries, en analysant les ADN l'on saurait qui appartient à quel peuple. Ce que font certains instituts, comme si une définition territoriale administrative pouvait marquer nos gènes. Ce sont plutôt des maladies qui les ont marqué comme la thalasemie.

Ce ne serait pas un conte de fées, car ils servent à la maturité des enfants, mais un conte pour sots annonçant la décrépitude de ceux qui y croient.

J'ai déjà écrit que j'étais triste pour Mélenchon qui annonce le seul programme pour demain.
Mais pour un revirement il ne peut espérer sur les électeurs de gauche et ceux de Macron, sinon je ne vois pas ce qu'il pourrait faire avec les voix des fascistes.
Je ne vois pas comment renverser l'opinion de citoyens qui se sont tapis dans l'abstention durant des années à attendre celui qui les accoucherait.

Si j'étais du PS ou du LR je ferai plutôt mon mea culpa que de pérorer.
Y aura-t-il un sursaut de la gauche et des verts pour une union salutaire ?
C'est la question d'ici l'élection.



39 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 13:38

    Que de contradictions. Zemmour se réclame de Napoléon qui défendit la révolte des Canuts (mot associé aux tisserands de la soie). D’ailleurs, Bernard Clavel se voulait en marge du politique. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 13:54

    Bernard Clavel devait se sentir proche de Pierre Mendes France. Homme de terroir (régionaliste, il aurait détesté la mondialisatisation version Macron ou Mélenchon. Plutôt tendance : poisson rose...


  • Clark Kent Schrek 7 décembre 2021 14:44

    "Par deux points fascistes passe une extrême droite et une seule."

    Jean Yann


  • Julien30 Julien30 7 décembre 2021 14:55

    Ya t’il un mot qui a été plus utilisé à tort et à travers et vidé de sa substance que celui de « fascisme » ces dernières décennies ? Sans doute pas, mais bon sans lui les gauchos n’auraient plus grand chose à dire.

    Il y en a un à gauche qui avait pourtant essayé de réveiller les esprits paresseux prompts aux fantasmes : Jospin avoue que « l’antifascisme n’était que du théâtre ». - YouTube


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 15:30

    La gauche croit toujours à la liberté égalité fraternité. C’est un leurre.. L’homme n’est fondamentalement pas bon. C’est l’éducation qui l’améliore..... ou pas....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 15:45

    La défintion du fascisme est claire. C’est la haine du père. LE JUIF qui est sensé détenir le savoir. L’élite pensante. Raison pour laquelle Zemmour est l’antithèse de Marine. L’une s’adresse au Peuple. Zemmour à l’ELITE intellectuelle. Dont Finkielkraut...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 15:47

    Fascisme vient de fascio. PHALLUS. Le menton de Mussolini : un socialiste au départ... Nazionale-socialisme...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 15:56

    Le bras levé des nazis montrent parfaitement l’identité phallique paranoïaque. La défintion du paranoïaque est claire. La peur de la position passive féminine. On serre les fesses, on tend le bras.... La rêgle des trois KKK. KIRCHE, Küchen, en Kinderen. Eglise, cuisine et enfants. Le paranoïaqie n’a aucune nuance : c’est blanc ou noir.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 15:59

    Le paranoïque est simplement un homosexuel qui refuse de sortir du placard. Les homos persécutés pendant la guerre étaient les passifs.... revoir les damnés de Visconti....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 16:01

    N’oublions JAMAIS que le petit père des Peuples : Staline était antisémite....


  • Lynwec 7 décembre 2021 16:22

    " Il a fallu le gouvernement socialiste de Léon Blum pour qu’il instaure une revendication de 8h datant de 1817 et les congés payés. « 

    Il serait judicieux de préciser que ce n’est que par la pression populaire très importante (la rue si chère à Ballatruc) que ce fut accordé du bout des lèvres.

    Il n’y a plus eu de socialisme en France après Jaurès, qui fut opportunément assassiné pour permettre la grande boucherie, ne restèrent que des sociaux-traîtres vendus à la Banque, de même la notion de gauche est une tartufferie à destination des gueux incapables de voir que tous se gobergent sur leur dos.

    Il suffit de voir la parenthèse mitterrandienne en analysant la carrière de ce monsieur mais ce n’est pas le genre d’analyse qui sera complètement dévoilée au grand public.

    Quand au drapeau rouge du fascisme ou de l’extrême-droite abondamment déployé à des fins électoralistes, quand on analyse, là encore, les comportements et mesures de nos gouvernants »démocrates" (pffff, ce mot-là, j’ai toujours du mal à l’écrire sans rire), on se rend tout de suite compte qu’ils appliquent sans état d’âme les méthodes qu’ils prêtent généreusement à leurs opposants fantasmés ,lesquels n’auraient sans doute jamais osé les utiliser si d’aventure ils avaient obtenu le pouvoir .


    • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2021 23:47

      @Lynwec


    • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2021 23:54

      @ddacoudre
      C’est incroyable le nombre de citoyens qui dénient la réalité de l’histoire pour ne pas reconnaître l’action de la revendication ouvrière dans l’obtention d’avantages sociaux parce que il ne sont pas courageux et attendent que les cailles tombes toutes rôties. Tu devrais lire la Boétie.
      Cordialement


  • Albert123 7 décembre 2021 16:34

    « Je ne vois pas comment renverser l’opinion de citoyens qui se sont tapis dans l’abstention durant des années à attendre celui qui les accoucherait. »

    la trahison ne se pardonne pas et la gauche a trahi le peuple encore plus que le reste.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 17:39

      @Albert123 la gauche est une pieuvre avec au moins quinze tendances...A force d"être écartelé on finit par sombrer....


    • ddacoudre ddacoudre 9 décembre 2021 00:33

      @Albert123


    • ddacoudre ddacoudre 9 décembre 2021 00:34

      @ddacoudre
      BONJOUR
      LA GAUCHE c’est la baudruche vendu par les médias. Le socialisme est anti capitaliste. C’est à dire contre l’exploitation de homme par d’autres.
      Le PS de 80 a abandonné ce principe dans ses statuts pour devenir en 84 gestionnaire du capitalisme comme le LR le RN, le Modem, le LEREM on les appellent des sociaux démocrate.
      La chine par exemple n’est plus communiste car elle n’a adopté l’organisation l’économique capitaliste sans devenir démocratique, ce qui en fait un état totalitaire qui gère le capitalisme. alors que précédemment c’était bien un pays socialiste communiste fascisant malgré son adhésion au droits de l’homme.
      Droite et gauche ce sont des concepts réducteur pour les ignorants utilisé par tout le monde qui favorise l’amalgame. Les vert qui ne remettent pas en question le capitalisme sont des socio démocrate
      Cordialement ddacoudre overblog


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2021 17:56

    C’est la gauche qui a mis le pied à l’étrier de la droite.....LGBT, pédophilie. Le besoin d’un retour à l’éthique se fait sentir... 


    • roby roby 7 décembre 2021 18:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Sans oublier les frêres la truelle...


    • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2021 21:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mélusine
      J’ai compris ton point de vue.
      Dans la vie il y a deux options qui s’entremêlent l’inconvénient et le conscient, sauf que pour que le conscient se dépasse il lui faut l’appuie de l’inconscient en rejetant ce qui n’est foncièrement pas bon dans ses fantasmes pour de dépasser.
      Dit autrement le ça est notre instinc fait pour nous protéger où se suicider, ensuite le moi qui est la culture du réel et s’appuie sur le ça naturellement. Puis le surmoi qui qui est le moi qui s’appuie seulement sur le meilleur du ça pour de dépasser dans la culture.

      Politiquement ça donne le capitalisme qui est l’individualisme roi, tout pour ma gueule je me gave, l’autre c’est le socialisme est la solidarité égoïste, j’aide les autres car j’aurais forcément besoin de leurs aides..
      Le capitalisme ne peut pas se surpasser, c’est le moi qui de gave comme le dominant primitif animalier, celui que tu rejette, le foncièrement mauvais, celui qui ne partage pas et laisse seulement ce qu’il ne peut plus manger.
      Le socialisme aussi n’a pas toujours appuié son moi culturel sur le bon ça ou inconsciente primitif en previliegent le dominant animalier autoritaire et il est devenu fascisant comme l’ex urss et la chine ou la Corée du Nord.
      Le Socialisme exige un dépassement du moi culturel qui ns’appuie sur le bon du ça et renvoi le mauvais qui l’habite dans les fantasmes fait pour cela. Alors on développe son Surmoi et l’on peut imaginer des mondes meilleurs sur la base de la solidarité égoïste.
      Cordialement ddacoudre overblog


  • wagos wagos 7 décembre 2021 18:39

    Fascisme ? ah bon ? Mussolini serait donc de retour ?


    • Croa Croa 8 décembre 2021 11:38

      C’est pire que ça. Le fascisme est au pouvoir et c’est comme si personne ne s’en rendait compte.


    • ddacoudre ddacoudre 9 décembre 2021 20:44

      @wagos
      Bonjour

      Il était chrétiens et chez Les primitifs les morts resducitent cordialement


  • Matozzy Matozzy 8 décembre 2021 09:21
    « Je ne vois pas comment renverser l’opinion de citoyens qui se sont tapis dans l’abstention durant des années à attendre celui qui les accoucherait. »

    C’est une bonne question. Je me la suis posé, étant donné que je me reconnais dans ces « abstentionnistes »
    Et, comme vous, je ne vois pas de solution. La raison profonde (au-delà de la trahison) est que beaucoup ne croient plus dans ce système de la 5e République. Ce système est une fabrique à corruption. Même ceux avec les meilleurs intentions, ne peuvent accéder au sommet de cette pyramide, qu’en faisant les pires compromissions. Au final, peu importe leurs valeurs et leurs parcours. Ce n’est pas un homme (ou une femme) seul qui peut changer un système. Le changement passe par la mort de ce système.
    L’abstention est un syndrome, une conséquence, mais c’est aussi le médecin qui pourra finalement euthanasier cet organisme totalement sclérosé, devenu dément.

    • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2021 21:52

      @Matozzy


    • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2021 21:57

      @ddacoudre
      Bonjour

      L’homme moderne n’a que 8000 d’existence et déjà prêt à se détruire car il n’a pas compris cela : 

      Mélusine
      J’ai compris ton point de vue.
      Dans la vie il y a deux options qui s’entremêlent l’inconvénient et le conscient, sauf que pour que le conscient se dépasse il lui faut l’appuie de l’inconscient en rejetant ce qui n’est foncièrement pas bon dans ses fantasmes pour de dépasser.
      Dit autrement le ça est notre instinc fait pour nous protéger où se suicider, ensuite le moi qui est la culture du réel et s’appuie sur le ça naturellement. Puis le surmoi qui qui est le moi qui s’appuie seulement sur le meilleur du ça pour de dépasser dans la culture.

      Politiquement ça donne le capitalisme qui est l’individualisme roi, tout pour ma gueule je me gave, l’autre c’est le socialisme est la solidarité égoïste, j’aide les autres car j’aurais forcément besoin de leurs aides..
      Le capitalisme ne peut pas se surpasser, c’est le moi qui de gave comme le dominant primitif animalier, celui que tu rejette, le foncièrement mauvais, celui qui ne partage pas et laisse seulement ce qu’il ne peut plus manger.
      Le socialisme aussi n’a pas toujours appuié son moi culturel sur le bon ça ou inconsciente primitif en previliegent le dominant animalier autoritaire et il est devenu fascisant comme l’ex urss et la chine ou la Corée du Nord.
      Le Socialisme exige un dépassement du moi culturel qui ns’appuie sur le bon du ça et renvoi le mauvais qui l’habite dans les fantasmes fait pour cela. Alors on développe son Surmoi et l’on peut imaginer des mondes meilleurs sur la base de la solidarité égoïste.
      Cordialement ddacoudre overblog


  • I.A. 8 décembre 2021 10:54

    Après avoir viré social-démocrate dans les années 80, la gauche a viré pro-confinement, pro-gestes-barrière, pro-fermeture-des-lieux-culturels-et-conviviaux, pro-couvre-feu, pro-vaccination et pro-pass-sanitaire - tout ça dans l’année 2020... Félicitations.

    En bref, il ne reste de la gauche qu’un ramassis de vieux cacochymes qui veulent transformer les villes en EPHAD et les citoyens en soignants...

    Ce n’est pas parce tel animal me fait la fête un jour, que tel autre ne va pas chercher à me mordre le jour d’après. Donc si nous avons les journées de 8 heures et les congés payés grâce à une gauche, d’autres ont le crédit social et le totalitarisme à cause d’une autre gauche... laquelle ressemble à celle que j’évoque plus haut.


    • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2021 21:58

      @I.A.


    • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2021 22:04

      @ddacoudre
      Bonjour
      Ton inculture socio politique est désolante comment veux prétendre avoir une capacité politique en sachant si peu c’est avec des citoyens aussi respectable que tu doit qIe tous les tyransbont toujours dominé le monde

      Va sur mon blog et instruit toi.

      Cordialement ddacoudre overblog


  • zygzornifle zygzornifle 8 décembre 2021 11:12

    Le fascisme repose sur la peur de l’autre et l’abandon de sa liberté individuelle

    Alors le fascisme dirige la planète ....


    • ddacoudre ddacoudre 8 décembre 2021 22:09

      @zygzornifle
      Bonjour

      Je serais tenter de te dire, car s’il existe c’est qu’il est dans notre nature. Sinon la nature ou dieu pour les croyants ne l’aurait pas permis. J’ai fait une réponse à Mélusine je te la copie

      Mélusine
      J’ai compris ton point de vue.
      Dans la vie il y a deux options qui s’entremêlent l’inconvénient et le conscient, sauf que pour que le conscient se dépasse il lui faut l’appuie de l’inconscient en rejetant ce qui n’est foncièrement pas bon dans ses fantasmes pour de dépasser.
      Dit autrement le ça est notre instinc fait pour nous protéger où se suicider, ensuite le moi qui est la culture du réel et s’appuie sur le ça naturellement. Puis le surmoi qui qui est le moi qui s’appuie seulement sur le meilleur du ça pour de dépasser dans la culture.

      Politiquement ça donne le capitalisme qui est l’individualisme roi, tout pour ma gueule je me gave, l’autre c’est le socialisme est la solidarité égoïste, j’aide les autres car j’aurais forcément besoin de leurs aides..
      Le capitalisme ne peut pas se surpasser, c’est le moi qui de gave comme le dominant primitif animalier, celui que tu rejette, le foncièrement mauvais, celui qui ne partage pas et laisse seulement ce qu’il ne peut plus manger.
      Le socialisme aussi n’a pas toujours appuié son moi culturel sur le bon ça ou inconsciente primitif en previliegent le dominant animalier autoritaire et il est devenu fascisant comme l’ex urss et la chine ou la Corée du Nord.
      Le Socialisme exige un dépassement du moi culturel qui ns’appuie sur le bon du ça et renvoi le mauvais qui l’habite dans les fantasmes fait pour cela. Alors on développe son Surmoi et l’on peut imaginer des mondes meilleurs sur la base de la solidarité égoïste.
      Cordialement ddacoudre overblog


  • zygzornifle zygzornifle 8 décembre 2021 11:12
    La dictature parfaite est celle qui arrive a te faire croire que tu vis en démocratie ....

    • Croa Croa 8 décembre 2021 11:42

      À zygzornifle,
      Non c’est PIRE QUE ÇA ! C’est plus ou moins ce qui se passe sauf que le régime est TOTALITAIRE et que le totalitarisme c’est pire que la dictature.


Réagir