dimanche 28 octobre 2018 - par Danièle Dugelay

Un Watergate à la française

Dans la nuit du samedi 17 juin 1972 à 2h30, un policier surprend cinq hommes en train de cambrioler les bureaux du siège national du Parti Démocrate, dans le complexe immobilier du Watergate à Washington. Ils sont arrêtés. Ce sont des cambrioleurs très bien vêtus, en possession d’un important matériel de photographie et d’instruments de surveillance permettant l’écoute de conversations et de communications téléphoniques. C’est le début du plus grand scandale de l’histoire politique des États-Unis. De la Maison-Blanche, le président Républicain Richard Nixon, élu en 1968, affirme être totalement étranger à l’affaire qui, dans un premier temps ne passionne pas les Américains. Elle est considérée comme un simple fait divers. Cependant, c’était sans compter sur la ténacité de deux jeunes journalistes du Washington Post qui décident d’enquêter sur ce faits divers. Ils découvrent qu’il existe des liens entre les suspects et la Maison-Blanche, plus tard Ils prouvent l’existence d’une caisse noire ayant servi à financer la recherche de renseignements sur les responsables du Parti Démocrate. L’histoire ressemble à un roman policier et captive les lecteurs, puis les citoyens. L’affaire prend alors d’autres dimensions et le Sénat ouvre une enquête. Entre temps, Nixon a été réélu, mais des collaborateurs avouent que le Président a fait installer un système d’écoutes à la Maison-Blanche. Là, le scandale éclate, la Cour Suprême s’en mêle et, pour éviter la procédure d’ « impeachment » (destitution),

 Richard Nixon, Président du pays le plus puissant de la Terre, démissionne le 8 août 1974.

Y a-t-il des similitudes entre le scandale du Watergate et les récentes perquisitions ?

En France, selon la célèbre formule, nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées et notre gouvernement s’y est pris différemment. Il faut reconnaître que les moyens techniques sont à la fois beaucoup plus sophistiqués et commodes. Le parti au pouvoir, dont la politique austéritaire n’aboutit qu’à des échecs, est en difficulté alors que va débuter la campagne pour les élections européennes. Face à lui, le mouvement de la France Insoumise se montre actif, dynamique et dans une phase ascendante. Aussi, la majorité présidentielle cherche à le déstabiliser, voire le détruire. Cependant, il n’est pas question là d’un simple cambriolage pour lui soutirer ses projets, peut-être ses secrets. Non, le coup politique se fera au grand jour, apparemment dans le cadre de la loi. 

 Le parti visé n’apparaîtra pas comme victime, mais comme suspect.

Sur la base de deux malheureuses dénonciations, alors qu’aucune instruction n’est ouverte, un procureur, magistrat dépendant du Ministère de la Justice, va faire une grande opération avec une dizaine de perquisitions simultanées, dès sept heures du matin, qui vont mobiliser une centaine de policiers. Seront perquisitionnés en particulier le siège du mouvement « La France Insoumise », celui du premier parti qui le soutient, le Parti de Gauche, et le domicile de sa secrétaire où se trouve une partie des documents. Certes, deux juges des libertés ont donné leur accord, mais il faut croire que ce n’est pas difficile à obtenir, car il ne s’agit quand même que d’une enquête préliminaire. Ces perquisitions sont possibles dans le cadre des lois Perben considérées comme liberticides et l’intégration des mesures de l’État d’urgence dans la loi commune. Par contre, ne doit être pris que ce qui peut concerner les accusations et pas davantage. De plus, le responsable des lieux doit assister aux opérations ou deux témoins non policiers. En fait, le responsable du siège de la France Insoumise a été écarté dès l’arrivée de Jean-Luc Mélenchon et d’autres députés à qui on a refusé l’entrée. Les procès-verbaux n’ont pas été établis, ni soumis à la signature des intéressés. On ne connaît donc pas ce qui a été subtilisé précisément, mais il faut savoir que le contenu des ordinateurs a été aspiré et qu’ont été enlevés des disques durs. Il est évident que le parquet et le Ministère de la Justice, c’est-à-dire le gouvernement, détiennent toute l’historique de ces partis d’opposition et leurs projets pour les prochaines campagnes, mais aussi leurs contacts, les listes de leurs adhérents. Quel rapport peuvent avoir ces listes de noms avec les faits éventuellement reprochés à la France Insoumise ? Aucun ! Ce n’est plus la légalité, c’est tout simplement du vol de la part d’un gouvernement de La République en marche dans les locaux de partis et formations d’opposition.

 C’est grave pour la démocratie, c’est inadmissible dans une République.

Comment a réagi la presse ? Pas du tout comme ces deux journalistes du Washington Post. Les médias aux ordres n’ont vu que la colère de Jean-Luc Mélenchon et les poussées de députés et responsables contre une porte dont la police leur refusait l’entrée, qualifiées d’actes de violence.

Face à de telles atteintes à la démocraties, une saine colère n’est-elle pas naturelle ? Notre démocratie ne peut pas vivre sans partis politiques et ces derniers ont droit au respect, mais la presse des chiens de garde n’a pas vu cela, elle n’a vu que le courroux des victimes. Tout le monde connaît l’histoire du doigt et de la lune. Les manifestations de colère, bruyantes mais sans réelle gravité, c’était le doigt. La lune, c’était l’atteinte énorme à la démocratie que représente un véritable cambriolage dissimulé dans un parti d’opposition. Nos journalistes myopes n’ont vu que le doigt et que dit-on de celui qui se contente de voir le doigt ? Ils n’acceptent pas de s’être fait traiter d’abrutis, auraient-ils préféré le qualificatif d’« imbéciles » ? J’ai du mal à croire que certains d’entre eux, talentueux et habitués aux investigations, puissent mériter d’être ainsi traités. Alors, qu’ils s’expliquent ! Y en aura-t-il deux d’entre eux qui suivront l’exemple de leurs deux confrères du Washington Post ?

  Pousseront-ils le Président Macron à la démission ? Qu’en pensez-vous ?

 



221 réactions


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 17:04

      @Sergio
      Voici un trait d’esprit que vous avez dû ramasser dans le caniveau, car il ne vole pas très haut.


    • Sergio Sergio 28 octobre 2018 19:12

      @Danièle Dugelay


      Quand j’étais enfant je confectionnais des bateaux en papier et je les déposais dans les caniveaux afin de les faire voyager, ils représentaient pour moi, des rivières, des torrents ... Chacun ses références avec ses moyens.

      Mme Dugelay, même en retraite, vous faites encore partie de certains de ces enseignants nantis, qui ont la déplorable déformation professionnelle de vouloir, bien souvent sans savoir à qui ils s’adressent, apprendre à tout le monde, le savoir, le savoir être, la politesse et j’en passe ... !

      Cordialement, Madame

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 19:51

      @Sergio

      L’enseignante nantie a subi plusieurs graves accidents de vie qui l’ont empêchée d’avoir une carrière complète. Enfant, il lui est arrivé de jouer à la dînette avec des culs de bols qu’elle trouvait sur un tas d’ordure derrière la boucherie du village. Aujourd’hui, elle doit attendre le mois prochain pour se faire couper les cheveux. Par contre, elle est peut-être déformée par un métier qu’elle n’a exercé que pendant 18 ans.
      Donc un nouveau conseil ou une nouvelle leçon : il ne faut pas parler sans savoir.

    • Sergio Sergio 28 octobre 2018 20:11

      @Danièle Dugelay


      A mon tour, je suis travailleur social et vous dit : 

      Il n’y a pas de misères plus belles que les autres, il y a des petits courages qui valent les grands, vous n’avez pas le monopole de la misère humaine, allez dans les citées, moi je m’y colle, voilà ma leçon pour vous !

      Cordialement Madame Dugelay

    • Sergio Sergio 28 octobre 2018 20:58

      @Cadoudal


      Je vous rassure, je suis même gardien de cirque, je surveille les clowns qui sont au passage, de bons instituteurs de la vie, eux aussi ! 

      Pour ce qui est gardien de zoo, c’est plutôt pénible vu que le loup est un loup pour l’homme

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 21:13

      @Sergio
      Je ne me suis pas plainte, j’ai juste corrigé votre erreur. Je vis dans une ville pauvre de la grande banlieue parisienne. Les cités, elles sont là. Ne parlez pas sans savoir.


    • Sergio Sergio 28 octobre 2018 21:27

      @Cadoudal


      Cadoudal, je paye cher le ’ doigt dans la lune ’

    • Sergio Sergio 28 octobre 2018 21:44

      @Danièle Dugelay


      Mme Dugelay, on parle toujours sans savoir et ce n’est pas étonnant nous sommes tellement à distance, mais vous avez raison quand vous évoquez à mon encontre le caniveau, j’y suis presque né et j’en reviens encore et encore. Je vais parfois loin dans l’ironie, pour moi vous aviez confondu la lune et les étoiles, elles sont tellement belles car lointaines, j’y ai vu un irrépressible besoin de faire un mauvais calembour, et je vous l’accorde. 

      Savez-vous que ce soir il y a un événement ’ ascenseur pyjama, Marseille/PSG, ça va être un instant de paix sociale à Paris, une réconciliation nationale, quoi !

      Cordialement

    • Sergio Sergio 28 octobre 2018 21:52

      @Cadoudal


      Hors sujet, j’ai vécu aux Antilles et travaillé aux Saintes, une île au sud de la Guadeloupe, j’ai rencontré peut être vos ancêtres bretons, qui avaient quitté la Bretagne et la guillotine durant la période que vous savez. La cohabitation a été plus compliquée qu’en Martinique où je résidais et là aussi j’ai rencontré beaucoup de bretons, les fêtards ..., j’y ai laissé probablement un morceau de mon foie ! 

  • Attila Attila 28 octobre 2018 12:51
    En tous les cas, c’est une bonne leçon pour les opposants à Micron : prévoir un siège social blindé comme une forteresse et planquer les informations sensibles.

    .

    • Attila Attila 28 octobre 2018 12:55
      @Attila
      Et je rajoute : organiser des formations à la sécurité informatique pour les cadres des organisations. Je connais des permanents syndicaux utilisant pour les activités syndicales : Microsoft, Google, Facebook, etc.

      .

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 17:08

      @Self con troll
      Pouirquoi n’en feriez-vous pas un article ? Je vous laisse à votre réflexion sur la sécurité du citoyen et la sécurité publique contre le banditisme...


    • Attila Attila 28 octobre 2018 23:12
      @Self con troll
      La loi prévoit que les associations tiennent à la disposition de l’administration les comptes et les comptes-rendus du CA, si je me souviens bien.
      La liste complète des adhérents et les contacts avec des opposants latino-américains ou des dissidents chinois peuvent très bien ne pas se trouver au siège social.

      .

    • Attila Attila 29 octobre 2018 11:03

      @Self con troll

      "Dans le cas qui nous occupe, la justice est intervenue pour accéder à la comptabilité.

      Je ne doute pas que ce soit un prétexte"

      Ben oui, c’est le problème de fond : ramasser des informations qui n’ont rien à voir avec la procédure et qui doivent rester confidentielles.

      .

    • Croa Croa 29 octobre 2018 12:01
      ,
      À Attila et à Self con troll
      Là de toute façon là ce n’est plus « la justice » qui intervient mais le Droit léonin d’un prince via un procureur (et non pas un juge.)

  • Francis, agnotologue JL 28 octobre 2018 13:04
    Des cinq candidats arrivés en tête, Mélenchon est celui qui sur le plan de la forme a bénéficié des meilleures prestations tout en celle dont la facture présentée à la Cour des comptes était la moins élevée !!!
     
    Depuis quand en France, pénalise-t-on l’efficacité et le talent ? Cette accusation de surfacturation est clairement fallacieuse, donc.
     
    Et l’on ne dénoncera jamais assez la mauvaise foi sinon la bêtise de ces journalistes qui s’obstinent à accuser Sophia Chikirou d’avoir été à la fois donneuse d’ordre et prestataire : on peut être à la fois prestataire et donneur d’’ordres, cf. les mécanismes de sous-traitance en cascade, les notions de sous-traitants de premier rang, énième rang.
     


    • Croa Croa 28 octobre 2018 17:05
      À JL,
      L’intérêt de cibler Chikirou et Médiascop c’est que ça permet de récupérer des secrets de com. Comme quoi l’affaire n’est pas que politique, elle est aussi économique !

    • Le421... Refuznik !! Le421 28 octobre 2018 17:51

      @JL

      Sauf que la donneuse d’ordre n’a JAMAIS été justement Sophia Chikirou.
      Elle s’en est parfaitement expliqué...
      Les commanditaires étaient Manuel Bompard, Directeur de Campagne et JLM lui-même.
      Elle conseillait, c’est normal.
      Et elle a fait un super boulot pour lequel je ne regrette pas LE MOINDRE EURO que j’ai versé.

      Depuis quand la compétence est-elle un défaut ?
      Ah oui, si on n’est pas de droite... C’est vrai, suis-je idiot !!  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 29 octobre 2018 08:43

      @Cadoudal

       ????
      Et en ce qui concerne la choucroute ? Avec ou sans lard fumé ??

  • alinea alinea 28 octobre 2018 13:25
    Je voulais juste dire, en complément de ce très bon article, merci Danièle Dugelay, mais en réponse à ceux qui reprochent à la FI de n’avoir pas pleuré quand Fillon fut mis au pilori et que Marine fut privée de millions, que, sur ce site en tout cas, je n’ai vu aucun opposant à ceux-là venir déverser leurs injures, leur hargne, contents de ce qui arrivait à l’autre.
    En revanche, pour cette perquisition, qui n’a strictement rien à voir à ce qu’on a, de mémoire d’homme en notre pays vu, nous les avons tous vu débouler, contents comme des collabos de ce que le pouvoir faisait à celui qui est, semble-t-il en tout cas, l’unique objet de leur haine.
    Et ceci est beaucoup plus douloureux qu’un acte de guerre de la part du pouvoir, duquel on espère coalition des forces d’opposition.
    Heureusement, les députés sont moins cons que les commentateurs d’Avox car il n’y avait bien que LREM qui ait applaudi.

    • Le421... Refuznik !! Le421 28 octobre 2018 17:53

      @alinea

      Les godillots de service.
      Je parie que des fois, ils ne savent même pas ce qui a été dit, mais ils applaudissent quand même.
      Les caméras surveillent et le premier qui varie... Gaffe !!

    • xantrius 28 octobre 2018 19:55
      @alinea
      Vous avez mille fois raison, c’est assez douloureux de voir cette gôcho-sphere regarder ses pieds ou participer à une manière ou une autre aux attaques contre la seule force émancipatrice et innovatrice du moment, souvent à une manière tellement haineux.

      J’ai cherche de m’expliquer cela, car ça fais mal. Mes pistes d’explication : Il y a un bon nombre des gôchistes avec pour seul moteur d’être calife à la place des califes, exemple : tous ceux qui ont soutenu Macron et tous ceux qui ont peur de perdre leur place au chaud (Pierre Laurent, Chassaigne compris). Ils appartient à « l’ancien monde » avec ses habitudes, premier et second cercles, postes et postures ... D’autre part, la FI ne reste pas dans la contestation, la FI est en train de créer un rapport de force qui pose la question du pouvoir. On rentre dans le vif de l’Histoire et les perquisitions - c’est que le début. JL Mélenchon est dangereux pour l’oligarchie, car il est irrécupérable et ne cesse pas aux menaces et chantages, il assume ses erreurs et il se plie pas aux codes. Ce dernier soulève la haine de tous ceux qui se sont pliè à un moment donné pour signaliser qu’il se contentent avec leur posture du « critique ».

      On s’approche au « lutte finale », au moins pour un bon moment. On voit maintenant sur qui on peut compter, il y a une décantation...

      amitiés


    • alinea alinea 28 octobre 2018 20:21

      @xantrius
      Merci pour ce baume au cœur, rare en ces temps agités.


    • Le421... Refuznik !! Le421 29 octobre 2018 08:45

      @xantrius

      J’ai l’impression que vous confondez « gauchistes » et « gôchistes ».
      Certain classent même Valls « à gauche ».
      Là, c’est plus de l’erreur, c’est de l’autisme.

      Avec tout le respect que je porte aux autistes...

  • Clark Kent NEMO 28 octobre 2018 14:37

    Ce qui est le plus intéressants et rarement relevé dans ces perquisitions, c’est que les procédures mises en oeuvre sont celles qui ont été rendues possibles par la prolongation inexpliquée d’un état d’urgence dont la justification était le « terrorisme ».


    Cette réalité illustre le caractère totalitaire du pouvoir en place qui est celui des puissants banquiers et industriels cosmopolites qui ont mis en place l’UE, puis Macron et procèdent à la manière du chat pour grignoter petit à petit les espaces de liberté, d’expression et d’espoirs d’alternance.

    Si vous dormez dans la même pièce qu’un chat, il est possible que vous ayez la tête en-dehors du lit à votre réveil et que le chat soit sur l’oreiller. Il ne vous aura pas brutalisé, ni même réveillé. Il aura simplement avancé centimètre par centimètre, à chaque mouvement de votre tête, pendant que vous rêviez...

  • Jonas Jonas 28 octobre 2018 16:20
    «  Pousseront-ils le Président Macron à la démission ? Qu’en pensez-vous ? »

    Je rappelle que TOUS les mass média (Libération, L’Express, Le Nouvel Obs, Le JDD, Le Monde, Marianne, Médiapart, Le Figaro, La Croix,...) ont publiquement appelé à voter Emmanuel Macron lors des dernières élections présidentielles.
    Ces média vivent sous perfusion du système, il y a beaucoup trop d’argent en jeu pour qu’ils puissent s’attaquer directement au chef de l’État.
    https://www.huffingtonpost.fr/karl-zero/abstention-macron-le-pen_a_22070140/?utm_hp_ref=fr-marine-le-pen
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/22/tout-sauf-eux-la-une-engagee-de-liberation-a-la-veille-du-pre_a_22050471/
    https://francais.rt.com/france/37949-en-pleine-periode-reserve-liberation-appelle-voter-macron-en-une
    https://www.mediapart.fr/journal/france/010517/dire-non-au-desastre
    http://www.liberation.fr/liseuse/publication/06-05-2017/1/?refresh=832349
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/24/les-risques-d-une-explosion_5116380_3232.html
    http://www.lejdd.fr/politique/le-pire-est-malheureusement-possible-lappel-de-61-associations-et-ong-avant-le-second-tour-3315047
    https://www.allary-editions.fr/wp-content/uploads/2017-04-26-LES-INROCKUPTIBLES-26-AVRIL-_-02-MAI-17-10000000051206255.pdf
    http://www.zinfos974.com/photo/art/default/7150286-10962939.jpg?v=1415347228
    http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120918.OBS2752/les-nouveaux-fachos-et-leurs-amis.html
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/05/05/31001-20170505ARTFIG00322-l-editorial-du-figaro-presidentielle-le-choix-de-la-raison.php
    https://www.la-croix.com/Debats/Editos/Presidentielle-notre-choix-2017-05-01-1200843739
    https://www.marianne.net/debattons/tribunes/nous-avons-vote-melenchon-au-1er-tour-nous-voterons-macron-contre-le-pen
    https://www.facebook.com/CharlieHebdoOfficiel/photos/a.106706332685847.10430 .106626879360459/1515287431827723/?type=3

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 17:25

      @Jonas
      C’est un vrai problème. Tant que nous élirons notre Président de la République avec ce système électoral, nous risquerons chaque fois d’avoir au 2ème tour à choisir entre deux candidats dont un représentera l’extrême-droite. Nous aurons ainsi un président qui ne sera pas élu par choix, mais par défaut et ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se présente.Faut-il interdire le R.N. au motif qu’il ne faut pas appliquer la démocratie aux adversaires de la démocratie ? Marine Le Pen a quand même des fréquentations en France et à l’étranger qui posent question. Elle a changé l’apparence de son parti, mais tous ses amis étrangers ne cachent pas leurs liens avec le fascisme.


    • CRICRI59 CRICRI59 28 octobre 2018 19:38

      @Danièle Dugelay

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


    • Jonas Jonas 28 octobre 2018 20:45
      @Danièle Dugelay "Faut-il interdire le R.N. au motif qu’il ne faut pas appliquer la démocratie aux adversaires de la démocratie ? Marine Le Pen a quand même des fréquentations en France et à l’étranger qui posent question. Elle a changé l’apparence de son parti, mais tous ses amis étrangers ne cachent pas leurs liens avec le fascisme."

      Vous raisonnez exactement comme les propagandistes des régimes socialistes.
      L’adversaire politique du système doit toujours être associé au fascisme, au nazisme pour mieux le discréditer au yeux de la population.
      Vous travaillez chez Mediapart ? smiley


    • Eric F Eric F 28 octobre 2018 23:33

      @CRICRI59
      et les bulletins nuls et abstentions désigneront ’qui’ au poste de président ? Quelle que soit la méthode de comptage, ce ne pourra être que celui qui a reçu le plus de suffrage qui sera désigné. Rejouer le scrutin jusqu’à ce que quelqu’un obtienne 50% des inscrits, on peut attendre des années avant d’avoir un élu.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 12:50

      @Jonas
      Avez-vous lu le livre qui a pour titre :« La vraie Marine Le Pen : une bobo chez les fachos » ?


    • Jonas Jonas 29 octobre 2018 22:39

      @Danièle Dugelay « Avez-vous lu le livre qui a pour titre :« La vraie Marine Le Pen : une bobo chez les fachos » ? »

      Cadoudal a déjà tout expliqué ci-dessus.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 23:39

      @Jonas
      Je n’ai pas besoin de lire ce livre, car je possède des photographies de journaux dans mon fichier. On y voit la fille et la petite-fille de Jean-Marie LP en compagnie de jeunes gens qui font un salut bien particulier et qui portent des tatouages révélateurs.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 04:01

      @Cadoudal
      J’aurais tendance à croire que vous avez malheureusement une mémoire défaillante ou alors vous prenez vos informations chez Faurisson ou chez quelques historiens d’extrême-droite. Les plus grands collaborateurs venaient de la droite, tout particulièrement les propriétaires des grandes entreprises. A contrario, les communistes ont beaucoup alimenté les rangs de la Résistance.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 14:46

      @Cadoudal
      Le mot « Politburo » est de trop et l’exemple de la distribution du temps de parole à BFM TV ne me semble pas judicieux, surtout après une tuerie dans une synagogue.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 17:30

      @Cadoudal
      Un conseil : vérifiez vos informations auprès de l’historienne, Annie Lacroix-Ruiz. Vous trouverez au choix d’excellents livres, ainsi que des conférences.

      J’ai l’impression de vous agacer, Cadoudal. Ne seriez-vous pas un peu misogyne ? En tout cas, vous n’aimez pas être contredit. Pourtant, il n’y a pas de débat sans contradicteurs. Vous voulez des arguments ? Mais ils ne sont pas nécessaires quand l’évidence est là et le rôle des communistes dans la Résistance est maintenant connue de tous, ainsi que la collaboration des grands entrepreneurs qui ont tiré profit de la guerre sauf Renault qui a dû rendre des comptes.

      N’oubliez pas, Cadoudal : je suis une insoumise et aussi une vieille entêtée.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 22:52

      @Cadoudal
      J’aime apprendre et je suis curieuse de tout. Je suis donc allée sur la page Wikipédia d’Abetz et là quelle surprise ! J’ai trouvé votre phrase mot pour mot. C’est facile d’avoir l’air savant en recopiant Wikipédia, mais vous me décevez. Pour le reste, née en 1940 j’étais un peu jeune pour compter les gens de droite et de gauche qui étaient des collabos et ceux qui étaient des résistants. Les avis sont très partagés sur le sujet, aussi je vous ai répondu par deux « évidences » que tout le monde connaît. Il y avait aussi le reste de la population qui vivait sous la peur et pour qui le principal souci était de trouver de quoi nourrir leur famille. Si cela ne vous suffit pas comme réponse, ce n’est pas important car nous sommes loin du sujet de l’article.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 01:54

      @Cadoudal
      Désolée de vous décevoir, je ne suis pas communiste et e ne l’ai jamais été.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 31 octobre 2018 15:34

      @Cadoudal
      Je ne suis pas non plus (et surtout pas) social-démocrate.


  • bernard29 bernard29 28 octobre 2018 16:38

    Mélenchon a dit que la FI n’était ni une bande, ni un gang, et pourtant c’est bien chez les malfrats qu’on entend des phrases comme celles-ci ; « Pour me faire baisser les yeux , il faudra me les crever ». …  C’est joliment exprimé, non ??


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 17:28

      @bernard29
      En voilà une idée ! Personnellement, j’imagine fort bien cette phrase dans la bouche d’un héros de Corneille.


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 octobre 2018 17:56

      @bernard29

      La ténacité de Mélenchon aidée par sa hargne ne sont plus à démontrer.
      En cas de négociation avec Merkel, je préfèrerais ce type, et de loin, que les serpillières qui se sont succédé à la présidence française.

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 18:59

      @bernard29
      A mon avis, on pourrait entendre cette phrase dans la bouche d’un héros d’une tragédie de Corneille.


    • bernard29 bernard29 29 octobre 2018 16:04

      @Danièle Dugelay

      vous avez le droit de le penser comme certains imaginent aussi que le RAP est la quintessence de la poésie...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 23:28

      @bernard29
      Franchement, je préfère Hugo. Je suis sourde et par conséquent je ne peux pas apprécier le Rap.


    • bernard29 bernard29 30 octobre 2018 15:22

      @Danièle Dugelay

      Et Agatha Christie, vous n’aimez pas dans le genre polar ? 
      Parce qu’en fait ,tout s’explique dans la dernière scene. Corbière s’est fait cambriolé ainsi que son assistante parlementaire quelques jours avant les perquisitions. Et manque de chance, on n’a volé que leur ordinateur. Encore un coup du procureur Molins et bien sûr de Macron !!


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 30 octobre 2018 17:00

      @bernard29
      « Encore un coup du procureur Molins et bien sûr de Macron !! »

      C’est VOUS qui le dîtes, merci pour l’info...


    • bernard29 bernard29 31 octobre 2018 10:27

      @Danièle Dugelay
      ben oui, et vous pouvez faire circuler l’info chez les insoumis, qu’ils soient du média, du parti de gauche, de l’ère du peuple, de la FI, et dans toutes les sociétés sous-traitantes concernées. 


  • Eric F Eric F 28 octobre 2018 16:41
    Même pour ceux qui ne sont pas électeurs de FI, l’ampleur des moyens déployés parait totalement disproportionnée par rapport à une question de financement où il n’y a eu aucun détournement pour enrichissement personnel.
    La réaction médiatique uniquement axée sur le coup de colère de JLM pose également question, car le vrai problème parait plutôt que l’accès lui ait été interdit alors qu’au contraire il aurait du être présent lors de cette perquisition. Tout cela ressemble à une opération concertée.

    • titi titi 28 octobre 2018 17:13

      @Eric F


      « n’y a eu aucun détournement pour enrichissement personnel »

      Oui bien sûr. E
      nrichir sa maîtresse ce n’est pas s’enrichir soit même.

      CQFD

    • blablablietblabla blablablietblabla 28 octobre 2018 17:26

      @Eric F
      Tout à fait , le parquet est complètement dépendant de l’état .Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Il est vrai que j’étais choqué par le comportement de Mélenchon, mais après maintes réflexions j’ai fini par comprendre que la F.I représentait un danger pour le président Macron. La justice en France na jamais été indépendante , on le voit bien le procureur Molins c’est l’état qu’il a officiellement nommé par un décret du président de la république en date du vendredi 26 octobre . Donc on voit bien que la tentation de l’exécutif est trop grande pour ne pas se servir des magistrats à sa guise. Macron à fait un coup de Trafalgar à Mélenchon en vu des prochaines élections . Je continue à voter pour la F.I ça c’est sur , et que le président Macron va prendre une telle claque aux élections qu’il va s’en souvenir très longtemps du moins je l’espère.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 17:34

      @titi
      Attention : vous jugez alors que le procès, s’il doit avoir lieu, n’est pas commencé. D’après les tarifs des concurrents, d’après l’étude des dépenses de campagne des autres candidats, les factures semblent correspondre aux prix habituellement pratiqués. De toutes façons, c’est l’enquête qui donnera la réponse.


    • Eric F Eric F 28 octobre 2018 23:39
      @titi
      Que cet argent ait été en parti utilisé pour financer le parti, c’est possible, car la dame en question est affiliée au PG.

    • bernard29 bernard29 30 octobre 2018 15:27

      @Eric F
      Pour mener une quinzaine de perquisitions simultanées, il faut quand même un certain nombre de policiers. 6 à 8 par site n’est pas un nombre extraordinaire, d’autant qu’il y a pas mal d’énervés réputés, chez les perquisitionnés prévus.


    • bernard29 bernard29 30 octobre 2018 15:37

      @bernard29

      En fait d’après le site de Marianne « Dix-sept perquisitions, 70 policiers… »


  • Croa Croa 28 octobre 2018 17:18

    Merci à l’auteur pour cette reprise. C’est un honneur pour moi.  smiley


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 18:01

      @Croa

      Je suis entièrement d’accord pour dire avec vous qu’il y a eu d’autres articles sur le même thème sur AgoraVox, sur Médiapart ou peut-être sur quelques sites. Cependant, tous ceux dont j’ai connaissance ne rappellent pas avec précision ce que fut le scandale du Watergate. J’ai demandé à plusieurs personnes ce qu’elles en savaient et la plupart ne pouvait pas me répondre. Je devais donc écrire cet article sous cette forme pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de faire quelques études.

      Il se trouve que la similitude entre les deux affaires m’a sauté aux yeux le jour-même des perquisitions, comme pour vous peut-être. Je suis très malade et cela fait plus d’un an que je n’ai pas eu la force d’écrire un article. J’ai eu du mal à me remettre à l’écriture, c’est pourquoi je suis un peu en retard et je suis très heureuse d’avoir enfin franchi le pas.

      J’espère quand même que je n’ai pas fait un plagiat. Je pense que vous publiez sous le nom de Croa et je vais essayer de trouver votre article pour m’en assurer.

    • Croa Croa 28 octobre 2018 18:30
      À Danièle Dugelay,« que je n’ai pas fait un plagiat. »

      Ah non, vous avez eu juste la même idée. Nos articles sont très différents. (Que la même idée soit aussi sur Médiapart c’est possible aussi car c’est le genre de truc qui vient facilement à l’idée après tout.)

      Mon article est au bout du lien et encore Ici.

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 19:08

      @Danièle Dugelay
      Je viens de lire votre article. Vous avez en effet écrit 5 lignes pour rappeler en quoi consistait l’affaire du Watergate et, plus surprenant, vous parlez aussi du doigt montrant la lune. Je suis désolée, je vous promets que je ne m’en suis pas inspirée puisque je ne le connaissais pas. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Nous avons peut-être quelques gènes en commun...


    • Croa Croa 28 octobre 2018 19:57
      Merci Danièle,
      Et à propos de doigt montrant la lune,
      (Bien regarder l’image.)

  • Croa Croa 28 octobre 2018 17:52
    Sur le fond,
    Personnellement, je pense comme Jonas. Les médias sont trop pourris en France pour que nous puissions espérer un scandale tel que Macron soit poussé à démissionner. 
    *
    Il n’empêche que les faits sont là et méritent à être connus. C’est par les milieux militants qu’ils peuvent l’être et nulle part ailleurs mais cela peut instiller les consciences populaires, à défaut d’une révolte. En 2019 aura lieu une consultation à l’occasion des Européennes. Pour la France Insoumise et pour d’autres mouvement ces élections seront l’occasion de désavouer Macron et sa politique. Le mauvais coup fait à Monsieur Mélenchon, a ses amis et à la démocratie sera rappelé. Ajouté au reste il serait bien étonnant que Monsieur Macron ne se prenne pas une magnifique branlée électorale en 2019.
    Suite à quoi Monsieur Macron aura deux possibilités,
    - La première, qui hélas lui ressemble bien, de poursuivre coûte que coûte sa Marche en avant vers l’abîme, à travers un régime devenant ouvertement dictatorial. Ça n’aura que l’avantage de la clarté mais c’est toujours ça. smiley
    - La seconde, gaullienne, de démissionner. Il est possible d’y croire ! smiley 

    • Eric F Eric F 28 octobre 2018 23:50

      @Croa

      je pense également qu’en 2019 il y aura un vote sanction, mais s’il y a trop de dispersion de voix sur des petites listes qui ne franchissent pas le seuil pour avoir des élus, le parti macronien peur rester le plus important.
      Donc sa stratégie consiste à diviser les oppositions, déjà disjointes entre celles à sa droite et celles à sa gauche (on n’est plus dans une bipolarisation), et affaiblir les mouvements les plus forts de chaque camp (RN et FI). S’il peut en plus agr&éfer à sa liste les juppéistes et les hollandistes (en quelque sorte le cartel du oui de 2005) il peut encore « faire un score ».
      Bref, il va falloir « voter utile » pour le contrer.

  • leypanou 28 octobre 2018 17:54
    Face à lui, le mouvement de la France Insoumise se montre actif, dynamique et dans une phase ascendante : ascendante ? On verra çà aux prochaines élections européennes.

    Si on regarde les sondages auxquels je ne crois pas, c’est plutôt le contraire. Mais, les sondages sont manipulés donc concernant LFI, c’est probablement sous-évalué.

    Cet article du journaliste Jacques-Marie Bourget donne un point de vue que je trouve intéressant sur l’affaire, en complément de lecture à l’article.

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 19:12

      @leypanou
      L’article de Jacques-Marie Bourget est vraiment très intéressant et très bien écrit. Je vous remercie de l’avoir recommandé et j’engage tous les lecteurs d’AgoraVox à suivre votre lien.


    • Sparker Sparker 29 octobre 2018 12:58

      @Danièle Dugelay


      Bon article en effet de JM Bouget, merci, le paradoxe Mélenchon mal l’air assez juste, Mélenchon est républicain et c’est quasi une « religion » pour lui (et d’autres aussi). Il ne comprend pas qu’un républicain puisse agir comme à « fait » agir Macron.
      Il se pensait à l’abri (sacré) de la république et le coup à été rude.

      Mais je pense que la leçon à été apprise et que le retour ne sera qu’encore plus combatif.

      Merci Danièle pour ce parallèle avec la WG, qui, toute proportion gardée, était bien de faire.

      D’ailleurs aujourd’hui Médiapart publie un gentil article sur la FI et assez doux sur Mélenchon. Comme quoi beaucoup vont sortir étrillés de cette frasque inquiétante du pouvoir...

  • Kapimo Kapimo 28 octobre 2018 18:29
    "Cependant, c’était sans compter sur la ténacité de deux jeunes journalistes du Washington Post qui décident d’enquêter sur ce faits divers."
    Bon, les albums de Oui Oui sont désormais gratuits, et il n’est nul besoin d’oeuvrer pour en récupérer la teneur. De bien belles histoires, avec des bons et des méchants (pas vraiment quand meme, parce que c’est le monde de Oui Oui). Les journalistes d’avant internet, quels héros...

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 19:16

      @Kapimo
      Nous avons encore de très bons lanceurs d’alertes et d’excellents journalistes d’investigation.J’espère qu’ils vont pouvoir continuer à travailler.


  • Le421... Refuznik !! Le421 28 octobre 2018 18:32
    A noter que pour les présidentielles, ils ont commencé à nous créditer de 7% quand les meetings étaient pleins à craquer alors que les autres cavalaient à plus de 25%...
    L’intox que cela a produit a enlevé les quelques poussières qui nous manquaient pour un accessit

  • Montdragon Montdragon 28 octobre 2018 18:52
    Pour la dixième fois, un élu n’a pas se présenter comme élu devant non pas une représentation mais un local associatif, son association, sa secte son parti.
    Y’a qu’à voir Corbi-les-dents-jaunes et Coquerel l’outrageur de basilique sur la video, c’est du (((cinoche))).

    Pipeau venteux de la part d’un auteur collabo et immigrationniste, je dis non au céleri-rémoulade de l’esprit.


  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 19:21

    Pour la première fois, Montdragon, je vous fais part de tout mon mépris pour votre commentaire révoltant. La prochaine fois, je signalerai un abus.


    • Croa Croa 28 octobre 2018 20:06
      Ne t’inquiète pas Danièle, les lecteurs savent à qui ils ont affaire.
      *
      La censure est la signature des médias totalitaires. Donc peu importe que Montdragon soit un con, il a le droit de s’exprimer sur AgoraVox.

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 octobre 2018 20:07

      @Cadoudal

      De quoi vous parlez là ? J’habite une ville très populaire, très pauvre aussi et je m’y sens très bien. Malheureusement, ailleurs, il y a des zones complètement abandonnées où les gouvernements ont supprimé tous les services publics. Cherchez les coupables à l’Elysée et à Matignon.
      Vous, vous devez être monarchiste, non ? Alors, comme vieilles idées...

    • Montdragon Montdragon 29 octobre 2018 09:43

      @Danièle Dugelay

      Collabo c’est un abus ??
      Vous délirez, et constatez que j’ai la foule de mon côté, malgré commentaire jeté à la va-vite telle une crotte d e nez...

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 13:42

      @covadonga*722
      Insultes et injures font partie de notre langue. Par contre, elles doivent être expliquées ou argumentées. Lorsqu’elles sont « gratuites », absurdes, qu’elles ne correspondent à rien de réel, voire injustes, elles s’apparentent à un pouvoir de facilité et d’arbitraire. Dans ce cas, oui, je les combats de toutes mes forces.


  • CRICRI59 CRICRI59 28 octobre 2018 19:25
    Sur la démocratie une petite vidéo du général DE GAULE
    intéressante

  • moebius 28 octobre 2018 21:01

    Merluche notre Nixon a nous


  • chocolatine chocolatine 29 octobre 2018 00:48
    bonsoir

    Je ne sais peut etre pas analyser point par point, ce qui est reproché a Marine le Pen ou a M Mélenchon , mais j’observe simplement qu’à l’approche des européennes, il y a une décridibilisation préfabriquée par le gouvernement, à l’endroit ( ou à l’envers) des autres parties, de ceux qui disent « stop cela suffit » que ce soit pour le prix de l’essence ou tant d’autres sujets..........il règne comme un mépris qui « se met en marche » porté par des médias qui « marchent » ...au..p..
    mais nous ne sommes que des dindons..d’une farce macabre..qui finira mal....

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 01:58

      @chocolatine
      Cela m’étonnerait beaucoup que Jean-Luc Mélenchon ait quelque chose à se reprocher concernant ses attachés parlementaires à l’Assemblée Européenne. Je suppose qu’il ne doit pas être facile de distinguer le travail d’un attaché parlementaire fait dans le cadre de l’UE et celui qui concerne le parti politique, car les deux s’imbriquent souvent inévitablement. Cependant, je me souviens très bien avoir lu, il y a déjà quelques temps, que ce parlementaire, dans un souci d’honnêteté, s’était mis en rapport avec les services concernés pour se mettre en règle. Il avait été décidé qu’un ou deux attachés seraient payés à mi-temps par l’UE et salariés du Parti de Gauche pour l’autre mi-temps, avec effet rétroactif. Le Parti de Gauche a alors payé ce qu’il devait à l’Assemblée Européenne. Je sais que tout cela manque de précision, mais ma mémoire de 78 ans n’est plus au top malheureusement.


  • Trelawney 29 octobre 2018 09:30

    Lors d’une réunion entre amis ce WE, j’ai, par bravade, lancé la discussion sur « la république c’est moi ! » Disons que 80% des réponses étaient pour condamner l’acte « odieux » de Mélechon par rapport à la police et aux procureurs qui « faisaient leur travail ». Etonnant ? Pas tant que ça !


    Prenons 4 exemples d’enquêtes judiciaires concernant les politique : Fn, Fillon, Modem, LFI
    1 FN : Marine Lepen est suspecté d’employer pour son compte (FN et emploi fictif) des assistants parlementaires du parlement européen payé par ce même parlement (nos impôts). Un procureur de la république en charge du dossier décide de poursuivre et transmet le dossier à un juge qui enquête (perquisition, convocations etc). La procédure est respecté et la justice fait son travail. Le Fn choisit le terrain médiatique pour se défendre.
    2 Modem pour des accusations identiques au FN. L’enquête suit son court avec un juge d’instruction nommé. Mais pour le coup, le Modem plaide coupable de négligence et les deux personnes incriminées en premiers chefs (Lepage et Desarnez) donnent toutes les informations et répondent à toutes les convocations. Le modem essaie discrètement de négocier avec le parlement le remboursement des sommes. L’affaire suit son cours et le Modem choisit la discrétion
    3 Fillion : emplois fictifs de son épouse. Bien qu’à l’époque employer son épouse comme assistante n’avait rien d’illégale, l’affaire a été jugé suffisamment grave pour qu’en pleine élection présidentielle, une mise en examen soit notifié par un groupe de juges d’instruction. L’affaire suit son cours avec un probable renvoi en correctionnelle, mais un tout aussi probable non lieu.
    4 Mélenchon : Soupçon d’emploi fictif et surfacturation sur conflit d’intérêt avec son agence de communication. On ne connait pas les relations qu’il y a entre le procureur en charge du dossier et l’équipe Mélenchon, mais ce qui est certain c’est qu’en l’état actuel des choses, le procureurs manque d’information pour entamer une procédure ou non. Il a donc procédé à des perquisitions. Mais peut-on agir de la sorte avec un parti politique, un syndicat, une ONG sans se faire attaquer sur le respect des libertés ? Peut-on agir de la sorte sans l’autorisation de sa hiérarchie (procureur générale, garde des sceaux) ? 
    Question encore plus embarrassante pour tout le monde, un procureur a-t-il besoin d’un complément d’information pour transmettre à un juge d’instruction ? Parce que pour l’affaire Fillion (qui n’a rien fait d’illégal, moralement répréhensible eut être mais pas illégale à l’époque), la mise en examen a vite était prononcée.
    Mélechon est dans son droit lorsqu’il crie au complot de l’Elysée, mais sans aller jusque là on est simplement en présence d’une dérive judiciaire qui sous couvert de leur « indépendance » bafoue les droit du justiciable.

    • Croa Croa 29 octobre 2018 12:18
      À Trelawney,
      Non ça n’a rien d’étonnant parce que c’est tout simplement normal quand l’ensemble des médias VOUS TRAÎNENT DANS LA BOUE !  Car la médisance, les calomnies, les sous-entendus et autres manœuvres dégueulasses de tous ces chiens il n’y a que les naïfs pour croire que ça ne fonctionne pas. D’ailleurs si ça ne marchait pas ils ne le ferait pas, tout simplement !

    • Lugsama Lugsama 29 octobre 2018 13:36

      @Croa

      Ou plus simplement et incroyable, ils ont simplement vu les vidéos !

      Vous imaginez les gens qui comdamnent une castafiore imbu de sa personne qui s’en prend a des fonctionnaires de police et de Justice ? Ça serait vraiment incroyable un monde pareil..

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 13:54

      @Lugsama
      Il n’est pas question ici de faire un parallèle entre les perquisitions d’octobre 2018 et les horreurs qui se sont passées sous l’occupation. Il y a eu des policiers qui se sont révélés alors être de véritables héros, mais d’autres ont obéi aux ordres sans se poser de questions. Je veux simplement dire que, dans certains régimes, sous certains chefs d’Etat, la présence de fonctionnaires de police ne légitime pas une opération d’abus de pouvoir.


    • Lugsama Lugsama 29 octobre 2018 15:46

      @Danièle Dugelay

      Il n’est pas question de le faire et pourtant vous le faite sans honte.

      La justice à le droit d’enquêter, tous les partis ont été perquisitionné et la réponse intelligente était « tant mieux comme ça ils pourront voir que l’on a rien à se reprocher ». Mélenchon a préféré se saborder en direct, c’est son problème. Mais il n’est pas au dessus des Lois et n’est pas intouchable contrairement à ses dires.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 octobre 2018 18:01

      @Lugsama
      Vous restez bloqué dans vos opinions et vous ne lisez même pas les autres commentaires. Je répète donc spécialement pour vous que les perquisitions concernant la France Insoumise ne se sont pas passées comme celles que vous citez : nous ne sommes pas au même stade de l’enquête, les perquisitionnés ont pu assister aux opérations, ils ont vu ce qui était pris, ils n’ont pas protesté à ce sujet, ni affirmé qu’on avait enlevé les listes de contacts et d’adhérents etc... Vous n’aimez pas Mélenchon, tant pis pour vous.


    • Croa Croa 29 octobre 2018 19:16

      Il faudrait voir à suivre Lugsama !
      Ce n’est pas une action de justice mais une action de droit léonin. Ce ne sont pas de vrais perquisitions mais une barbouzerie. L’ordre ne vient pas d’un juge mais d’un procureur, lequel n’est en réalité que le chef d’équipe pour une action lancée afin de servir Monsieur Macron qui l’a forcément demandé.
      Par ailleurs c’est la première fois que l’on voit ça en France (les perquisitions subies par d’autres partis étaient de vrais perquisitions.)
      Sinon c’est dans quelle langue qu’il faut t’expliquer les choses que tu ne comprends pas en français ?


  • Elliot Elliot 29 octobre 2018 11:57

    Que tout cela est bel et bien dit et aurait dû être dit en long en large et en travers dans tous les quotidiens et hebdomadaires qui sont sensés nous éclairer mais contribuent en fait à l’abrutissement de ceux qui les dévorent, enfin j’imagine que s’ils les achètent, c’est pour les lire et pas seulement pour se donner une apparence.

    Quelques interlocuteurs font le parallèle entre ce qu’a subi Mélenchon extirpé quasi du lit comme un vulgaire terroriste sur la foi, comme vous l’écrivez, de témoignages qui restent jusqu’à ce jour douteux puisqu’ils ne sont toujours pas étayés par la Justice et risquent de ne l’être jamais et les faits reprochés à Fillon ou Marine Le Pen.

    Sauf que dans le cas de Fillon, les faits étaient avérés – avoués par des comparses-et qu’avec le FN, coutumier de ce genre d’entourloupes ( on lui prête volontiers des comportements qui posent question – du moins à l’Europe - mais on n’a tout de même pas envoyé la force armée pour les dépouiller de leurs fichiers)

    Certes on aurait trouvé au siège du parti de Gauche une somme ô combien pharamineuse de 12,000 Euros ( on est dans le registre de la dissimulation chez les gagne-petit mais je pense plutôt vu la modicité du montant à l’étourderie d’un trésorier peu vigilant ; en tout cas, il n’y a pas de quoi financer l’organisation d’un meeting au Zénith sauf à bénéficier comme d’autres auxquels la Justice semble ne guère s’intéresser de formidables ristournes sur le prix de la location )

    Je n’excuse pas le coup de sang de Jean-Luc Mélenchon qui a tonné son indignation de manière virulente, éruptive, alimentant ainsi le moulin à injures de la presse peu encline à le traiter objectivement mais je comprends son ire et celle des militants qui sont traités comme de vulgaires malfaiteurs voire à la vision du harnachement des policiers comme des bandits de grand chemin à la gâchette facile.


  • gerard JOURDAIN 29 octobre 2018 17:15

    différence entre dictature et démocratie ?

    la dictature, c’est ferme ta gueule.

    la démocratie ; cause toujours.


  • lahalle 29 octobre 2018 20:41

    Il aurait peut-être bien un peu raison le Jean-Luc, quand il taxe France-Info d’être aux ordres du gouvernement...

    Exemple, journal de ce soir, lundi 29 octobre... La Lapix égrenne l’actu et bien sûr l’élection de Boisonaro au Brésil... Elle ajoute comme commentaire que Trump (caca) et Salvieri (supercaca) lui ont envoyé un message de félicitations... Autrement dit... qui se ressemble...

    Et pis pas plus, comme on dit cheux nous, elle passe au sujet suivant... l’augmentation du salaire due à la baisse des cotisations salariales...

    Euh.... Et brasse-bouillon, il a rien envoyé, il a plus envie de leur vendre des « rafale » aux danseurs de samba... Eh ben si

    Mais faudrait pas le crier trop fort... si des fois...


  • BA 29 octobre 2018 22:00

    Sophia Chikirou avait une triple casquette :
    1- elle était la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon
    2- elle était directrice de la communication
    3- elle était prestataire de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.

    C’est cette triple casquette de Sophia Chikirou qui est le problème.

    L’argent des cotisations des adhérents de La France Insoumise servait à enrichir Sophia Chikirou, la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon.

    Le parti La France Insoumise a versé 1,2 million d’euros à l’entreprise MEDIASCOP, qui appartient à Sophia Chikirou ! 1,2 million d’euros ! Merci pour elle, les cocus !

    Campagne de Jean-Luc Mélenchon : certains documents contredisent les propos de Sophia Chikirou.

    Après les propos de l’ex-directrice de communication du candidat de La France insoumise mardi sur BFMTV, la cellule investigation de franceinfo souligne pourquoi certains arguments de Sophia Chikirou sont contestables.

    "Ni surfacturation, ni enrichissement personnel, ni détournement de fonds publics", a-t-elle affirmé. Sur le fond, certains des arguments qu’elle a avancés sont pourtant contredits par l’enquête de franceinfo et des documents que la cellule investigation révèle.

    1- Ce qu’a dit Sophia Chikirou  : "Moi je n’étais pas donneur d’ordre. J’étais prestataire. Les donneurs d’ordre sont Manuel Bompard, le directeur de campagne, et la mandataire financier."

    Sophia Chikirou conteste donc qu’elle ait eu une double casquette sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon : à la fois donneuse d’ordre en tant que directrice de la communication et fournisseur, via sa société qui a facturé pour près de 1,2 millions d’euros de prestations. Cette singularité, qu’on ne retrouve chez aucun des concurrents de Jean-Luc Mélenchon, avait contribué à fonder le signalement qu’a effectué la commission des comptes de campagne auprès du procureur de la République de Paris. Bien que cette situation n’ait rien d’illégal en soi, Sophia Chikirou a tenté de minimiser son rôle au sein de l’équipe de campagne le réduisant à celui de simple « prestataire ». Pourtant, un document fourni par l’équipe de Jean-Luc Mélenchon à la commission semble infirmer ses déclarations. Cet organigramme de campagne recense tous les postes de l’équipe du candidat. Sophia Chikirou y est bien présentée comme directrice de la communication.

    Un autre point semble fragiliser la position de la communicante. Elle affirme que les vrais donneurs d’ordre étaient le directeur de campagne, Manuel Bompard, et la mandataire financière, Marie-Pierre Oprandi. Eux seuls, selon sa présentation, avaient la faculté de passer commande au nom du candidat. Ce devrait donc être le cas des spots de campagne diffusés sur le réseau France Télévisions et réalisés par la société Story Circus pour un montant de 100 000 euros. Pourtant, c’est bien Mediascop qui semble avoir commandé ces spots puisqu’ils apparaissent sur la facture de la société de Sophia Chikirou qui les refacture à l’association de campagne de Jean Luc-Mélenchon. Si ces spots ont effectivement été commandés par Manuel Bompard ou la mandataire Marie-Pierre Oprandi, pourquoi ne sont-ils pas directement facturés à l’association de financement ?
    Par ailleurs, franceinfo n’a trouvé trace d’aucun devis, contrat cadre, ou suivi de commande concernant Mediascop dans les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

    2- Ce qu’a dit Sophia Chikirou : "On a 39 discours dont on extrait les audios […] vous créez le réseau social, vous l’organisez, vous éditorialisez, vous publiez, ce ne sont pas des manipulations rapides. […] ça doit prendre au bas mot 4-5 jours de travail."

    Sophia Chikirou fait là référence à une prestation que franceinfo a relevée et qualifiée de « chère » sur une des deux factures de Mediascop : l’extraction et la publication des discours audio de Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social Soundcloud. Chaque discours mis en ligne était facturé 250 euros hors taxe. La cellule investigation de franceinfo affirme que cette manipulation prend environ 10 minutes à être effectuée.
    Tout d’abord il s’agit de 19 discours et non de 39. Pour justifier son tarif, Sophia Chikirou ajoute donc à la prestation indiquée sur la facture le temps de création d’un compte Soundcloud (qui s’apparente à un compte Facebook) et le fait d’ajouter un titre et un commentaire au fichier sonore que l’on publie. En estimant à une heure le temps de création du compte, qui s’apparente à un compte Facebook, avec une photo, et à cinq minutes le temps pour ajouter un titre, ajoutons une heure pour la gestion du compte, nous arriverions donc à environ 6,5 heures de travail facturées 4750 euros hors taxe.
    Par ailleurs, la gestion du compte Soundcloud est déjà indiquée plus haut sur la facture, au milieu des tâches facturées dans le cadre du travail des community managers.

    3- Ce qu’a dit Sophia Chikirou : "Je n’ai jamais eu un salaire plus de trois fois plus élevé que le salaire le plus bas dans mon entreprise. C’est un principe. J’ai créé Mediascop en 2011, c’était une SCOP. Le salaire le plus bas, c’est 1 300-1 400 euros, moi je suis à fois trois."

    Si on comprend bien Sophia Chikirou, le salaire de dirigeante que lui verserait sa société serait de l’ordre de 4000 euros nets mensuels. Mais la présidente de Mediascop ne dit rien de ses revenus supplémentaires en tant qu’actionnaire unique de la société. Tout d’abord, constatons qu’en mars 2017, Mediascop a abandonné le statut de SCOP (société coopérative) pour celui de SASU (société par actions simplifiée à associé unique). Cette transition lui permet de pouvoir se rémunérer également en dividendes. Ce qu’elle va faire dès le 30 juin 2017 au moment où elle clôture ses comptes de l’année 2016.

    Que constate-t-on ? Mediascop réalise 162 900 euros de chiffre d’affaires en 2016. Ce chiffre correspond aux premiers versements de l’association de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la période de septembre à décembre 2016. La société n’avait quasiment pas d’activité les mois précédents la campagne et avait fait zéro euro de chiffres d’affaires en 2015. Grâce à ces premiers versements, Sophia Chikirou va se payer un salaire de 6 750 euros pour l’ensemble de l’année 2016. Et dans le même temps, elle décide de se verser 64 000 euros de dividendes grâce au bénéfice réalisé sur les quatre premiers mois de la campagne.

    Le choix qui consiste, pour un chef d’entreprise, à se verser une faible rémunération et un fort dividende permet d’échapper aux cotisations sociales sur les salaires. L’actionnaire ne paie que la CSG/CRDS (15,5%) puis ses impôts comme sur tout revenu. En clair, sur les quatre premiers mois de la campagne où sa société intervient, Sophia Chikirou touche au plus 1 700 euros par mois de salaire et environ 54 000 euros de dividendes une fois la CSG payée.
    Reste cette question : combien a-t-elle touché salaires et dividendes inclus en 2017, alors que sa société va encaisser près de 800 000 euros hors taxes de la part de l’association de campagne de Jean-Luc Mélenchon ? Mediascop n’a pas publié ses comptes pour cette année-là, grâce à une disposition légale propre au statut des SASU.

    https://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/campagne-de-jean-luc-melenchon-apres-les-dementis-de-sophia-chikirou-la-cellule-investigation-de-franceinfo-maintient-ses-revelations_3001119.html


    • Sparker Sparker 29 octobre 2018 23:06

      @BA

      Pas de maitresse de Mélenchon
      Pas de surfacturation
      Un travail de qualité et pour pas cher.

      Et si on commence à épingler ceux qui se rétribue en dividende, tu vas pouvoir mettre Macron en taule.
      Ca plait peut-être pas mais c’est légal, demande à ton boss...

      "L’argent des cotisations des adhérents de La France Insoumise servait à enrichir Sophia Chikirou, la maîtresse de Jean-Luc Mélenchon.

      "
      Ca mon coco va falloir le prouver. Et de toute manière si pour réussir à faire 19.68% y’a pas de mal...

      Et renseignes toi sur la sous-traitance avant de balancer des âneries, bien sur que Chikirou est donneuse d’ordre auprès de ses prestataires, banane, mais elle n’est pas donneuse d’ordre de la FI, n’importe quoi.

      Et franchement si on avait pu les épingler il y a longtemps que ça serait fait.

      Mais y’a que des blaireaux comme toi pour mordre au bout de gras qu’on t’as lancé, tu te fais prendre pour une truffe et tu plonges, aie aie aie.

      Pendant ce temps là, de la fraude fiscale qui passe au trav (55 milliards) et une rafale de lobbyiste qui entre au gouvernement (t’as rien vu), tu l’as vu la sécu et la retraite hein, ben bientôt tu les verras plus.

      Le gouv nous enfile et toi tu fais le mégaphone, bravo...


Réagir