jeudi 23 décembre 2010 - par Paul Villach

Une affiche pro ou anti islamique dans Paris ?

On pouvait voir, lundi 20 janvier 2010, sur l’avenue de Friedland à Paris une bien curieuse affiche qui captait l’attention moins par les leurres de sa mise en page que par une antinomie radicale entre deux univers. Du coup se posait la question : était-ce une affiche pro ou anti-islamique ?

Énoncé scientifique ou de mode d’emploi et énoncé de persuasion
 
Pour annoncer une conférence qui doit se tenir en janvier 2011 à Paris, elle se partageait en cinq strates. Deux, composées d’images, s’intercalaient entre trois de textes, dont deux relevaient de l’énoncé scientifique ou de mode d’emploi : la strate supérieure annonçait la tenue d’une « conférence scientifique sur l’origine de la vie », l’inférieure indiquait les lieux et la date.
Celle du milieu, en revanche, contrastait avec les deux autres en offrant un autre type d’ énoncé, l’énoncé de persuasion sous forme d’un slogan, « Islam, religion de la paix  » associé à une adresse internet, elle-même rédigée en slogan, www.nullecontrainteenislam.com..
 
Des métonymies présentant la partie pour le tout
 
Les deux strates d’images contrastaient également entre elles. La supérieure, censée illustrer le thème de la conférence, associait six métonymies principales, représentant simplement la partie pour le tout : une tête chenue de vieillard à barbe blanche aux côtés de frimousses de singe et d’homme préhistorique, dans le contexte d’une « conférence sur l’origine de la vie », faisait obligatoirement penser à Charles Darwin, auteur du livre paru en 1859, « L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle  », qui a fondé la théorie de l’Évolution. Un cadran à touches, un microscope et des fossiles représentaient, de leur côté, les bornes du chemin parcouru par la vie sur terre, découvert et transformé par la Science.
 
La strate inférieure, en revanche, ne présentait que des silhouettes grises comme autant de métonymies offrant de l’Islam seul des parties pour le tout : d’un côté des minarets autour d’une coupole, de l’autre un rassemblement de personnages en robes qu’on pouvait peut-être prendre pour des autorités religieuses.
 
Des paradoxes à première vue
 
Aucun leurre saillant ne captait donc l’attention, à l’exception tout de même de deux paradoxes assez corsés. 
 
- Le premier donnait sa frappe au slogan central : « Islam, religion de la paix / Nulle contrainte en Islam  ». Cette représentation heurtait de front à l’évidence l’image qu’elle offre d’elle-même, ne serait-ce que par ses interdits tant alimentaires que vestimentaires et statutaires pour les femmes. Quant à la paix, les exemples de fatwas de mort lancées contre des personnes et de kamikazes qui répandent la terreur et la mort autour d’eux au nom de l’Islam, en sont les exactes contradictions.
 
Viennent alors à l’esprit les prémonitions de Georges Orwell dans son roman « 1984 » sur les régimes totalitaires qui, dans une langue nouvelle, le « Novlang », trompent leurs sujets en inversant le sens des mots pour paralyser la réflexion et organiser la désorientation : le noir est le blanc, l’amour est la haine et la paix est la guerre.
 
- Le second paradoxe était dans l’association incongrue voire détonante entre science et religion. Les deux démarches ne sont-elles pas radicalement opposées ? La science, fondée sur le doute méthodique, s’attache à cerner par observations et expériences la représentation la plus fidèle possible de la réalité ; la religion promeut, elle, des croyances dans des représentations que l’autorité seule présente comme fiables, sans souffrir le moindre doute méthodique.
 
Des contradictions après réflexion
 
En fait, ce qu’on pouvait prendre pour deux paradoxes, n’étaient que deux contradictions puisqu’elles n’étaient pas seulement apparentes mais insolubles. L’affiche en ajoutait même une troisième en offrant au lecteur des travaux pratiques lui permettant de juger de la démarche scientifique de ces prosélytes islamiques : eux qui se prévalaient d’une « conférence scientifique  », n’étaient-ils pas les premiers à contredire la démarche scientifique alléguée en étant eux-mêmes aveugles à leurs propres contradictions affichées au vu et su de tout le monde ? 
 
Voilà qui augurait mal de la « conférence scientifique sur l’origine de la vie  » dans ce contexte islamique. Et par intericonicité, comment ne pas songer à de probables élucubrations religieuses, comme ils s’en trouvent aux États Unis, qui opposent à la théorie de l’Évolution, la théorie du créationnisme encore appelé bêtement « le dessein intelligent ».
 
Et de fait, si on se reporte au site indiqué « Origine de la vie.com  », on n’est pas déçu. La théorie de l’Évolution est dénoncée comme « une tromperie sans pareil dans l’Histoire mondiale  » (sic) . Et, cette fois, ce ne sont plus seulement leurs contradictions que ces savants prosélytes islamiques étalent au grand jour, mais leur ignorance crasse de la langue française. Charabia et obscurantisme font bon ménage. 
 
Il ne faut jamais, cependant, mépriser l’adversaire. Quand tant d’indices d’ignorance le stigmatisent à ce point, on est fondé à se demander si cette affiche et ce site ne sont pas des leurres malveillants pour le discréditer. On suppose que des islamistes intelligents n’oseraient pas tendre si volontiers tant de verges pour se faire battre. Une publicité ne vise-t-elle pas à offrir du produit à promouvoir l’image la plus attrayante et non la plus répulsive et encore moins la plus ridicule ? Paul Villach
 
 
(1) Extraits du site « ORIGINE DE LA VIE.com »
 
« Les faits scientifique réfusent la théorie de l’évolution (sic).
Dans ce site, nous examinerons la crise scientifique que la théorie de l’évolution a croisée (sic) . Tout ce que vous lirez, ont été préparés à partir des faits scientifiques (sic).
 
Les personnes défendant la théorie d’évolution au nom de la science, doivent confronter ces faits et intérroger idées préconçues qu’ils possédaient jusqu’au maintenant (sic). Sinon, ils auront accepté que leur fidélité à la théorie de l’évolution était entièrement dogmatique, plutot que scientifique. (sic)
Une tromperie sans pareil dans l’Histoire mondiale : la théorie de l’Évolution
Le mensonge de l’évolution
 
DIEU N'A PAS BESOIN DE CONCEVOIR AFIN DE CREER
 
Il est important que le mot "conception" soit compris correctement. Le fait que Dieu a réalisé une conception parfaite ne signifie pas qu'Il a d'abord fait un plan et l'a ensuite suivi. Dieu, Seigneur des cieux et de la terre, n'a aucunement besoin de conception ni de plan pour créer. Il est au-dessus de tels défauts et imperfections. Sa conception et Sa création ont lieu au même instant.
Chaque fois que Dieu désire qu'une chose se produise, il Lui suffit de dire seulement "Sois !".
 
Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c'est. (Coran, 36 : 82)
 
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 2 : 117)"


134 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 23 décembre 2010 10:55

     l’islam sera religion de la paix quand ils auront tué tous ceux qui sont pas d’accord avec eux ( dissidents de l’islam compris comme les chiites )


    • Tall 23 décembre 2010 11:01

      la paix du cimeterre ...


    • Abderraouf 23 décembre 2010 12:35

      The cat, un condensé votre com.
      Les chiites dissidents de l’Islam ? Même les salafistes les plus jusqu’au-boutistes quand ils osent s’arroger une prérogative exclusivement divine, ne traitent de dissidents que les rawafidhs, une secte issue du chiisme. Laquelle secte le leur rend bien du reste.
      Ensuite, sur quelle planète vivez-vous ? Les Afghans et les Irakiens auraient envahi les states ? Evidemment on ne me dit jamais rien…
      Enfin je vous rassure et quand bien même l’envie ne manquerait pas à certains, il n’ya aucune raison de vouloir vous tuer, puisque vous n’avez même pas encore vécu  smiley 


    • samir7 23 décembre 2010 12:41

      la on est en plien delire psychiatrique

      accuser l’Islam de tous les maux ne serait ce pas un mecanisme de défense préventif visant a se deoudaner des propres tort de sa sphere civilisationnelle ?

      en gros l’attaque est la meilleure des défenses


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 décembre 2010 12:54

      Jolie formule, cher tall


    • LE CHAT LE CHAT 23 décembre 2010 13:47

      @abderaouf

      il suffit de constater la baisse inéxorable du nombre des chrétiens vivant au proche orient et en Turquie , ils sont obligés de fuir pour échaper au génocide programmé par les muslims ! la chrétienté y était bien antérieur , pourtant ....
      C’est ce qui arrivera chez nous si on laisse s’installer cette idéologie mortifère !


    • Aafrit Aafrit 23 décembre 2010 15:19

      Monsieur la baisse de la présence, bien qu’elle soit une chose très regrettable, des chrétiens et des autres dans ces régions ne s’est pas faites sans causes majeures.
      Entre autres, les manipulations des pouvoirs ici et là, les vagues des colonisations et des envahissements des troupes étrangères dans ces régions, l’implantation d’un corps étranger (Etat) dans la région soutenu par les occidentaux, une chose qui a soufflé de toutes ses forces sur les braises du fanatisme.Cela étant fait, ces évenement ont rendu ces régions invivables, et ces derniers ont été abandonnées autant par des musulmans qui excècrent le fanatisme que par des chrétiens, juifs et d’autres gens.


    • Deneb Deneb 23 décembre 2010 16:58

      Tall :« la paix des cimetières ... »

      la paix des races t’y oblige !


    • Deneb Deneb 24 décembre 2010 08:40

      Ben KHABOU :  "D’ailleurs, le Coran parle bien de création des cieux et de la terre en six jours, en précisant à un autre endroit qu’un jour est l’équivalent de 50.000 chez l’Homme, soit environ 300 000 de nos années"

      300 000 x 6 = 1,8 millions d’années. Par rapport à 15 milliards, on est quand même passablement loin du compte ..
      Il y a 3 sortes de gens, ceux qui savent compter et les autres, n’est-ce pas ?


    • Halman Halman 24 décembre 2010 10:01

      Abderraouf la civilisation existait des milliers d’années avant l’Islam, et la Vie des milliards d’années avant.

      Alors les petits bébés de l’humanité c’est vous les croyants !


    • Deneb Deneb 24 décembre 2010 10:07

      Non, Deneb, c’est la queue. Peut être qu’en arabe on pêche avec la queue. Pour le reste, calculez comme vous voulez, votre truc est complètement à coté de la plaque. Il s’est passé entre 10 et 20 milliards d’années depuis le big bang et aucune religion n’a été capable d’imaginer notre petitesse dans l’univers.


    • Deneb Deneb 24 décembre 2010 12:47

      Les détails de Big Bang, jusqu’à sa date précise (vous avez déjà trouvé votre verité la dessus) sont de pures hypothèses et la science n’a pas de prétention de detenir la verité là dessus, ni comment les atomes ne se soient formés à partir des cordes (?), ni où et comment la matière inerte est devenue vivante. Aucune certitude, juste des observations que l’on essaie de corréler,. Alors que un grimoire se reproche dans un chiffre d’une théorie sur l’avènement de l’univers releve du pur hasard. Même une poule aveugle trouve parfois la graine.


  • Deneb Deneb 23 décembre 2010 11:14

    Les musulmans qui prennent d’autres musulmans pour les imbécile, ça s’est vu. Il n’y a qu’à voir l’arnaque du pèlerinage à la Mecque. D’ailleurs, les seuls scientifiques que l’islam reconnait ce sont ceux qui connaissent le Coran par coeur. Donc, arguments scientifiques, oui, si l’on regarde du point de vue de l’Islam. Les auteurs de l’affiche s’adressent aux musulmans, peu leur importent les interrogations de ceux qui essaient d’y trouver une logique - il partent du principe que le croyant réagit surtout aux mots-clés et à l’iconographie.


  • DANIEL 23 décembre 2010 11:31

    Merci pour l’info PAUL.

    l’association science, religion et paix est croustillante.
    j’adore les fenêtres derrière l’affiche
    http://www.dailymotion.com/video/x2vwhj_2001-lodyssee-de-lespace-laube


    • Cogno2 23 décembre 2010 12:18

      C’est bien.

      Un jour on t’expliquera la différence entre un restaurant et un enseignement religieux, mais on va attendre un peu, je ne suis pas sur que tu sois prêt.


    • LE CHAT LE CHAT 23 décembre 2010 12:33

      @perseus

      et tu as oublié de parler de la bonne sieste après !  smiley


    • Deneb Deneb 23 décembre 2010 12:55

      Perseus, vous me decevez. Cogno a raison. La diversité est une chose, le pousse-au-créationnisme une autre. Ces gens là n’ont manifestement peur que d’une chose : de la culture. Ils s’adressent en effet aux gens sans culture qui ne s’interrogent pas sur la logique ni sur la science, leur seul souci est d’ordre rituel. Et ils ont tout intérêt à les maintenir dans l’ignorance. Au royaume des analphabètes, ceux qui savent lire sont rois.


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 décembre 2010 12:56

      Perseus,
      C’est plus l’oeil de chat ?
      En tout cas l’histoire est à mourir de rire !!
      Bien trouvé !


    • Cocasse cocasse 23 décembre 2010 17:30

      Quand tu devras faire deux kilomètres à pied dans ton quartier, pour trouver un restaurant dont l’enseigne ne comporte pas le mot couscous, je doute que cela te fasse autant rire.


    • Annie 23 décembre 2010 22:25

      @Perseus,
      Vous êtes un menteur ou un affabulateur. (là, je dois être plussé au max par ceux qui ne comprennent que le premier degré)
      Vos amis du parti ne vous auraient jamais offert un CD de Sardou. Ils savaient ou auraient dû savoir que vous l’aviez déjà acheté. Il y a en outre des chansons de Sardou qui ne me déplaisent pas, (le Connemera, c’est mon côté anglophile et midinette) mais chut..................on ne parle pas des choses qui fâchent, en plus mon truc c’est Barbara, Sardou à côté, c’est personne, parce qu’après Barbara, il y a Brel, Brassens, Ferrat, Ferré, Ferland, Charlebois, Leclerc, Béranger, Caussimon, Ogeret, Gribouille ou Michel Corringe( dans le désordre et j’en oublie, dont ceux qui sont déjà oubliés parce que morts trop jeunes), mais le S est tout en bas, tout en bas de l’affiche. Sardou restera un artiste populaire, ce qui est à mon avis tout à fait respectable, en outre il a du talent, mais il n’a fait que défendre son (gros et juteux) beefsteack.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 décembre 2010 23:26

      Annie

      Burqa et sex-toys ?
      Humour second degré... smiley


    • Annie 23 décembre 2010 23:35

      Surtout sex toys, la burqa étant optionnelle.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 décembre 2010 23:51

      Ce son-sans-sus est spirituel au possible.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 décembre 2010 23:52

      (somprenne qui pourra) smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 décembre 2010 23:53

      Merkiki, le Spaghetti volant ? smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 décembre 2010 23:57

      Coquetterie d’avatar.
      Pour Perseus, pas mal. Et merci pour la dédicace, je n’en demandais pas tant. D’ailleurs, je n’ai rien demandé smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 décembre 2010 23:59

      Décembre 2010 : c’est bon de troller ! Y’a que ça à faire ici.


    • miel de fiel miel de fiel 24 décembre 2010 03:07

      « Aux adeptes du F.Haine, Si vous pouviez faire passer la message à la blonde Marine : »D’abord rentrer la langue et ensuite serrer les dents « 
      Même en serrant les fesses, tu ne sais pas le nombre de litres d’huile que tu leur feras quand tes potes muzz auront le pouvoir en France, mon pov’gars, même pas »prétentieux" ......
      Plutôt crever que de changer d’avis, hein ? Regarde bien autour de toi comme ça s’éclaircit déjà.....
      Pour l’histoire, s’est raté : on se met à quatre pattes pour chercher une lentille pas une paire de lunettes....
      Moi je soutiens le club des chiites, ils sont plus sportifs que les sunnites incontestablement.
      http://www.bivouac-id.com/billets/photos-la-spiritualite-musulmane-a-son-meilleur-lachoura-chez-les-chiites/


    • Deneb Deneb 24 décembre 2010 06:26

      Chez Persée je connais surtout Mirfak et Algol que j’ai plaisir à voir tous les soirs. Quant à Sardou, je prefere Sardouille.


  • juluch 23 décembre 2010 12:26

    Pour ma part c’est une affiche pro Islamique !!


    J’ai vu vos liens

    Et ben !! Il y en a des dingues......


    L’Islam est pour la paix du moment qu’elle tue tous les mécréant infidèle.....

  • samir7 23 décembre 2010 12:38

    « L’Islam est pour la paix du moment qu’elle tue tous les mécréant infidèle..... »

    Ben quand je vois ce qui passe en Cote d’Ivoire (qui n’est que la nieme repetition du meme porcessus) j’ai envie de dire

    « L’occident est pour la paix du moment que c’est dans son interet..... »

    et la c’est pas un fantasme lol c’est une réalité tangible que l’on peut constater dans les news


    • Ariane Walter Ariane Walter 23 décembre 2010 12:59

      oui, je crois que si l’on mettait sur deux plateaux de balance les morts dus au Christianisme et à l’islamisme, y aurait pas photo !!! On est bien placé en ce qui concerne la fourberie et le massacre !


    • juluch 23 décembre 2010 13:18
      Par Ariane Walter (xxx.xxx.xxx.43) 23 décembre 12:59

      oui, je crois que si l’on mettait sur deux plateaux de balance les morts dus au Christianisme et à l’islamisme, y aurait pas photo !!! On est bien placé en ce qui concerne la fourberie et le massacre !


      @ariane

      Vous parlez je suppose de l’inquisition ou des 1000 ans d’obscurantisme en Europe avec le Catholicisme ?


      C’est vrai !

      Mais ça fait un moment que se n’est plus le cas !


      Par contre la religion mahométane depuis sa création n’a fait que la guerre, des massacres (aussi), de l’expansionnisme.

      D’ailleurs, suffit de voir aujourd’hui dans le monde : là ou il y a des communautés musulmanes, il y est des tensions, des guerres du terrorisme.


      Depuis pas mal d’années, ils ont décroché la timbale en matière de violences en tout genre.

      Y compris chez nous naturellement.....


    • Deneb Deneb 23 décembre 2010 13:31

      Ariane : Les chrétiens et les musulmans étaient pourtant d’accord qu’il faille combattre l’athéisme, tuer tous ceux capables de réflexion...


    • samir7 23 décembre 2010 13:36

      Tant il est vrai Deneb que votre niveau de reflexion surclasse celui des Juifs Maimonide, Rachi de Troyes, des chretiens Thomas d’Aquin ou george lemaitre ou des musulmans Averroes ou Al Jazari

      et j’en passe...


    • samir7 23 décembre 2010 13:37

      @juluch

      "

      Vous parlez je suppose de l’inquisition ou des 1000 ans d’obscurantisme en Europe avec le Catholicisme ?

      "

      S’il n’y avait que ca malhereusement...


    • ADNdidiot 23 décembre 2010 14:58
      Nous avons pratiqué la lapidation, le bûché, le supplice de la roue, de l’écartèlement, de l’eau et autres réjouissances dans nos donjons et sur nos places publiques.
      Ce n’est pas parce que nous avons commis les mêmes types d’atrocités et fait preuve des mêmes types d’intolérances il y quelques siècles (dernière exécution par le bûché de l’inquisition espagnol en 1781) que cela excuse ou explique ceux qui les commettent aujourd’hui. Cela ne démontre tout au plus (si besoin était) leur « léger » retard de civilisation ou leur stagnation à l’état de barbares.

    • Tall 23 décembre 2010 15:29

      Ariane a raison

      les religions de paix, c’est du vent

    • samir7 23 décembre 2010 15:34

      Oui Tall

      Comme les droits de l’homme : du vent

      Frantz Fanon l’avait deja dit cela


    • ADNdidiot 23 décembre 2010 17:00

      Non mais c’était une vanne odorante de Tall :))))


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 23 décembre 2010 18:23

      Ariane, attendez pour compter que 7 siècles de différence soient rattrapés.. Attendez.. 


      Vos calculs sont de très mauvaise foi pour l’instant.

      De plus, savoir qui est le plus féroce ne vous avance pas à grand chose. Faut pas laisser le monopole de la violence et de la connerie à quiconque.

    • Ariane Walter Ariane Walter 23 décembre 2010 19:50

      Nous sommes tous d’accord ,je pense. Les religions sont saintes ainsi que les grandes philosophies.

      Malheureusement, des « tartuffes » les utilisent comme paravent afin d’avancer masqué.
      Plus encore, sous couvert de bonté infinie, ils sont capables des pires horreurs et des pires tortures.

      Molière s’est fait détruire par ces gens-là. J’y suis sensible parce que je connais l’histoire de près et qu’elle est touchante.
      mais bon , Molière, une goutte d’eau dans l’océan des martyrs de l’hypocrisie religieuse.


    • Halman Halman 24 décembre 2010 10:19

      Vas y Samir7 à cette conférence.

      Puisque c’est exactement tes idées, tu y sera réconforté dans tes erreurs.


  • etychon 23 décembre 2010 12:41

    Cela s’appelle de l’obscurantisme...


  • Abderraouf 23 décembre 2010 12:45

    « Quant à la paix, les exemples de fatwas de mort lancées contre des personnes et de kamikazes qui répandent la terreur et la mort autour d’eux au nom de l’Islam, en sont les exactes contradictions. »

    Aaahhh d’accoooord, que ne le disiez-vous plutôt, en fait vous n’êtes pas du tout méchant ni vilain, juste comment dire, un peu... oh trois fois rien hein, stupide.


    • samir7 23 décembre 2010 12:47

      Salam Abderaouf

      Il est vrai que les exactions de l’armée US ou de milice privées comme Blackwater en Irak ne rentrent pas dans ce cadre


  • COVADONGA722 COVADONGA722 23 décembre 2010 12:59

    bonjour samir7
    ben si les busheries des uns vous servent pour excuser les massacres des autres ! 
    bien que croyant je vous ai connu plus rationnel.


    « raison de vouloir vous tuer, puisque vous n’avez même pas encore vécu ! »


    ce propos d’Abderraouf est beaucoup moins anondin qu’il n’y parait il est possible qu’il le profere sur un ton badin, mais comprenez le bien, parce que ce propos il est eclairant
    de la conception de l humain pour « certain » musulman : ne pas etre né à « la vrai foi »
    ben c’est tout simplement NE PAS ETRE et ne pas avoir rang d’ humain.

    yep lisez les bien, votre sort est inscrit dans leurs lignes !


    • samir7 23 décembre 2010 13:22

      OUah je suis impressionné vous repondez a deux interlocuteurs en leur reptant des propos qu’ils n’ont pas tenus

      doit on vous prendre au sérieux ?

      je ne justifie pas les exactions des uns par celles des autres

      je met juste le doigt la ou ca fait mal

      Si demain des francais sont massacrés par des ivoiriens en colere vous mettrez ca sur le compte de qui ?


    • Abderraouf 23 décembre 2010 19:49

      Raté Cova,

      Et d’un « ne pas encore être né à la vraie foi » serait plutôt dans l’esprit new-born et vous n’êtes pas homme à confondre muzz et new born, je me trompe ?  

      Ensuite, comme vous n’êtes pas non plus un Asinus et que vous connaissez relativement bien l’Islam, (ne serait-ce que de manière empirique à force, puisque deux de vos coms sur trois s’y intéressent), je vous mets au défi de me citer non pas un verset coranique, non pas un hadith fût-il à authenticité douteuse, non pas une jurisprudence d’une figure de l’Islam, même pas une phrase anodine glanée dans la pensée d’un écrivain musulman et qui pourrait laisser penser que, mais juste, simplement, rien d’autre que : un (pas deux) com (*1*) fût-il inepte, d’un gus censé être estampillé halal, sur un forum quel qu’il soit et dans lequel vous auriez lu qu’un musulman aurait un 31 Février contesté le caractère humain à qui que ce soit ?.

      Hein que j’ai raison Cova ? Et alors dites-vous ? Très simple, vous retirez cette diffamation à l’encontre des musulmans et ça vous grandira un peu, vous ne retirez pas et chacun fait ce qu’il veut ici bas.

      De plus, je ne vous suivrai que là, vu que je vous soupçonne de vouloir sciemment donner un virage à la discussion vers le Talmud et la notion de Goy par exemple. Si c’était le cas, le niveau de la provocation en serait presque … humiliant.

      Enfin et puisqu’il vous faut des aveux circonstanciés, en fait je voulais dire à travers le Chat qui est loin d’être le pire en la matière, à tous ceux dont je bois la haine, les mensonges et la diffamation à l’encontre des musulmans au quotidien depuis des années, qu’il est inutile de craindre la mort, puisqu’à ne plus vivre que dans la négation des autres, ils le sont déjà… morts.

      Sauf qu’à la dernière minute la formule m’avait parue un poil équivoque et je l’ai changée pour une autre (si vous permettez évidemment).

      Alors justement parlons en de la formule de remplacement. Oui elle a bien un sens qui va au delà du bout de nez et non il n’est pas si caché que ça, pour qui se donne la peine de réfléchir avant d’asséner des verdicts.


    • Abderraouf 23 décembre 2010 19:51

      (*1*) Un vrai muzz hein, parce que je peux très bien m’inscrire sous le pseudo Algérien-wahhabisto-rafidhi-ayant-une-dent-contre-l’occis-et-contre-la-dent.


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 23 décembre 2010 19:52



      une bien mauvaise taqiya...


    • Abderraouf 23 décembre 2010 20:08

      « Taqiya » ?

      Mais qu’est-ce que vous croyez Rienafoutiste ? Que j’aurais peur de vous ou que je ferais cas de ce que des comme vous pourraient penser de moi, pour avoir ainsi besoin de « Taqiya ». Un peu prétentieux vous ne trouvez pas ?

      PS : Pour votre information, la taqiya n’a aucune présence dans les textes fondateurs ni dans la jurisprudence de l’Islam, c’est une pratique chiite post-Ali (quatre califes plus loin quoi), de gens qui considéraient que leur parti-pris pour la descendance du prophète de l’Islam pouvait leur valoir des ennuis avec les familles régnantes du moment. Et leur taqiya consistait à se dire « sunnite » pro-pouvoir et à cracher sur l’autre bord pour protéger ses nièces…

      Il vous en prie.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 23 décembre 2010 20:46

      @abderaouf

      yep ,«  ne pas encore être né à la vraie foi  » je le concede j’avais hesité avec « etre sur le vrai chemin ou le chemin du vrai » je traduis avec mes concepts un concept qui m’est étranger.
      Pour le reste je ne retire rien il n’y a rien à retirer c’est comme cela que je le lis et que j’invite
      d’autre à le lire.Pour le terme « muz’ c’est un terme que je vous met au défis de trouver dans un seul de mes propos ni meme d’autre termes racistes justement parce que contrairement à
      d’autre dont des arabes je n’assimile pas l islam à une race.Pour le talmud j’affronte avec d’autant plus de serenité votre si peu innocente suggestion que je me fais moinser par prosioniste et propalestiniens avec une égale constance » enfin un sujet qui les voit d’accord« .
      Ne vous en déplaise je perçois l islam comme un danger pour la societé dans laquelle
      j’aspire à vivre je combat ce communautarisme identitaire tout en ne méconnaissant pas que chaque coup de boutoir de l islam contre la société laique est applaudi en sourdine par les deux religions soeurs du livre.Du peu que j’en sais, pour un pieux musulman
      aucune loi humaine n’est au dessus du coran et des hadiths , un pieux musulman ne peu relever d’aucune autorité terrestre ne relevant ou ne procédant pas de l’islam.Il n’y a pas dans mon propos d’echelle de valeur juste ici sur le territoire que la nature ont impartis aux
      miens j’entend que cela soit mes référents et ma conception societale qui prime je n’ai
      par ailleurs aucune objection à ce que votre conception s’applique sur les terres d’islam et j’ajoute que je conçois parfaitement l’ire d’un yemenite auquel on collerait un club med sous les fenetres.Vous avez bien voulu m’appeler Asinus vous savez donc que c’est perdre son temps de faire dans le subtil ou le double sens , par ailleurs j’ai cru decerner comme un leger voile de menace disons plutot d’intimidation non ? j ’ai la chance voyez vous d’avoir connu la peur aussi je continuerais à vous contredire à donner mon interpretation de vos propos comme cela me chante il vas de soi qu’il vous est loisible d’en faire de meme.
      Pour me clore le bec  » gaulois« tiens un votre cousin BHL veut aussi nous le clore il vous faudra attendre l instauration d’un kalifat vous pouvez compter sur moi pour faire obstacle
       » du moins j’essayerais d’en avoir le courage "à vos voeux .
      Asinus:ne varietur


    • Abderraouf 23 décembre 2010 21:42

      Vous en avez de bonnes vous,

      Après avoir échangé sur des années maintenant, des kilomètres de com sur le sujet et se connaissant parfaitement l’un l’autre, vous lisez un beau matin dans votre boule de cristal, puis voyez dans mon com que je pourrais (moi ou « certains » musulmans), concevoir les autres, tous les autres comme des sous-hommes rien de moins.

      Je vous réponds et non seulement vous refusez d’en retirer quoi que ce soit, mais en bonus, vous croyez voir dans ma réponse une tentative d’intimidation et même un déni vous refusant le droit d’avoir les convictions qui sont les vôtres ?

      En filigrane, vous me « prévenez » que vous ferez tout pour vous opposer à mon projet d’instaurer le califat en France smiley

      Cova, rendez-moi service SVP, je n’ai plus grand chose à vous dire. Opposez-vous de toutes vos forces à mon « dessein », mais faites le deux trois coms plus loin que le mien. Je vous promets que je n’irai pas vous chercher jusque là.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 23 décembre 2010 22:37

      il semblerait donc que moi aussi j ’etais concerné par
      « ils ont des yeux et ne voient pas
       ils ont des oreilles et n’entendent pas »
      sinon je ferais comme vous le souhaitez ,en souvenir de temps ou je n’etais pas encore
      convaincu de l’irrémediable.


  • Voltaire Voltaire 23 décembre 2010 13:34

    Il est assez triste de voir le type d’énormités telels que présentées dans le site dont vous faites référence, et qui seront présentées lors de ceet conférence qui n’a de scientifique que le titre. Mais à mon avis, ses organisateurs font une grave erreur en supprimant ainsi la distinction entre croire et savoir. De même que les évidences scientifiques ont petit errodées le pouvoir d’une église chrétienne qui s’accrochait à une interprétation litérale de ses textes, ce type de propagande risque bien de se heurter à la même raction dans notre pays où l’esprit critique n’est guère compatible avec d’aussi piètres argumentaires.

    Car le propre de la science est d’être fondé sur une objectivité qui la distancie de la croyance ou de la foi. En réalité, la science n’a rien d’incompatible avec la religion, dans la mesure où l’homme ne peut se passer de l’élément métaphysique (le pourquoi) pour compléter l’élément scientifique (le comment). Même si la science peut se passer de Dieu, l’homme recherche autant le pourquoi que le comment, et ne peut trouver réponse au pourquoi dans la science exacte.

    Mais en confondant idéologie et science, les avocat de ce fondamentalisme offrent à leur contradicteurs le bâton pour se faire battre. Car si une religion prone de telles énormités, contraires à toutes les évidences objectives, en matière de connaissance, pourquoi cette même religion serait-elle plus juste dans son élément métaphysique ?

    L’auteur relève avec justesse les paradoxes des titres de cette affiche, entre science et religion. Il ne peut y avoir de « science pour croyants » simplement parce que la science elle-même, la démarche scientifique, ne peut s’accomoder de dogme. Tout en matière scientifique peut être remise en question, pourvu que ce soit par une démarche scientifique, mais pas par une démarche idéologique. A l’inverse, une religion ne peut être remise en question par la science, car la croyance, la foi, n’est pas son objet, sauf si cette religion s’expose à ce risque en se fondant sur des éléments « scientifiques ». Une religion qui prendrait ce risque s’expose ainsi à une contradiction infiniment plus aisée que celle qui demeure au niveau métaphysique. 


    • Cocasse cocasse 23 décembre 2010 17:35

      Très bon commentaire.
      J’y ajouterai :
      Plus que de science, il s’agit de connaissance. La connaissance n’étant pas toujours de nature scientifique. Et il y a un gouffre entre « croyance » et « connaissance ».


  • pastori 23 décembre 2010 13:47
    nous aussi on a notre dieu tout puissant : LE POGNON

    il ordonne des fatwas contre les infidèles qui ne veulent pas leur donner leurs richesses naturelles.

    sous ses ordres nous avons déjà exterminé la moitié des vietnamiens à coups de napalm, des irakiens, une bonne partie des afgans, plein d’ethnies en Afrique, et ça nous démange de faire pareil en iran, aux indes...

    nous avons nos cathédrales : la bourse, Chambres de commerce.....
    nous avons nos prélats : bolloré, bouygues, rokefeller, et autres bush ou madoff..
    et les curés qui les servent : sarkosy, coppé, hortefeux, besson, le medef, ...

    le dieu POGNON , manifestement peur n’a que d’une chose : de la culture. Sa vindicte s’adresse en effet de préférence aux gens sans culture qui ne s’interrogent pas sur la logique ni sur la science, leur seul souci est d’ordre rituel. Et il a tout intérêt à les maintenir dans l’ignorance, pour mieux les exterminer et profiter de leurs richesse. 


    • samir7 23 décembre 2010 13:57

      je trouve ca bien resumé

      tu as oublié d’evoquer les « mosquées » de la consommation : Auchan, Carrefour etc...

      apparrement gbabgo est un mécréant


    • LE CHAT LE CHAT 23 décembre 2010 14:07

      @pastori

      pourquoi dis tu NOUS avons exterminé.....

      serais tu le porte paole du Pentagone et de la CIA  ?

      je vais te signaler à Morice ........


    • samir7 23 décembre 2010 14:17

      Parce que des gens comme toi Lechat disnet « les musulmans » « vous » pratiquent l’amalgame a tour de bras

      vous vous permettez donc ce que vous refusez aux autres ?


    • LE CHAT LE CHAT 23 décembre 2010 14:32

      @SAMIR7

      on n’entend pas les dignitaires musulmans s’elever contre les agissements des plus fanatiques , et qui ne dit mot consent !
      qui pour s’elever contre l’obscurantisme moyenâgeux des salafistes et autes wahabites ?
      elle est où la tolérance dans les pays musulmans ?


    • samir7 23 décembre 2010 14:48

      « qui pour s’elever contre l’obscurantisme moyenâgeux des salafistes et autes wahabites ? »

      surement pas les occidentaux

      apperemment les americains et francais sont pour ces regimes puique d’apres toi qui ne dit mot consent


    • LE CHAT LE CHAT 23 décembre 2010 15:02

      @SAMIR7

      ceux qui actuellement gouvernent la France et les States sont effectivement complices de certains de ces régimes à qui ils fournissent armes , centrales nucléaires , équipement en échange de pétrole et gaz .le Dieu pognon n’a aucune éthique ni aucune morale ! et ça ne veut en aucun cas dire que le peuple approuve , il ne vote que tous les 5 ans et on ne lui donne pas la parole sur ces sujets ....
      mais qui conteste le pouvoir à ces satrapes et est ce pour y installer une démocratie ou une théocratie ?


    • samir7 23 décembre 2010 15:04

      Ben faut arreter cinq minutes et reflechir ensemble

      il y a des ordures des deux cotés


    • pastori 23 décembre 2010 15:38

      je dis  « nous »  parce que nous sommes dans un pays qui participe au culte du Dieu POGNON.  très activement. 


      Nous sommes complices des USA pour toutes leurs guerres, nous sommes dans l’otan, nous sommes en afghanistan et nous seront ailleurs à leur demande , nous sommes en Afrique sur tous les « coups »..................

      et si nous n’y participons pas nous encourageons. 

    • samir7 23 décembre 2010 15:40

      "Nous sommes complices des USA pour toutes leurs guerres, nous sommes dans l’otan, nous sommes en afghanistan et nous seront ailleurs à leur demande , nous sommes en Afrique sur tous les « coups »..................« 

      comme dirait Dieudonné

       »les americains ils sont avec nous....en fait non« 
       »En irak, c’est un peu comme dans un braquage chacun son role, nous les frnacais on reste dans la voiture le moteur allumé on fait le guet"


    • samir7 23 décembre 2010 15:43

      « les americains ils sont avec nous....en fait non ils sont tout seuls »

      LOL


    • LE CHAT LE CHAT 23 décembre 2010 16:12

      @PASTORI

      toi , de gauche mondialiste sûrement tu es complice , Mitoche a envoyé des troupes !
      le FN lui était contre les guerres d’Irak et celle d’afghanistan

      @samir7

      oui , des ordures , il y en a partout , c’est une certitude ! c’est aux peuples qu’il appartient de se débarasser de ses oppresseurs , en aucun cas à des troupes étrangères !


    • Halman Halman 24 décembre 2010 10:26

      Samir7, tu es bien content de trouver des rayons halal dans les Carrefour et autres monstruosités de la consommations athée...


  • mobilisen mobilisen 23 décembre 2010 13:50

    Le site en question (www.nullecontrainteenislam.com..) est un des nombreux sites de Harun YAHYA qui s’est fait connaître en Europe par l’envoi en 2007 de milliers de livres dans les écoles et universités « Atlas de la Création » réfutant les thèses de l’évolution au profit du créationnisme.
    Harun YAHYA est le pseudonyme du prédicateur turc musulman Adnan Oktar. Il était officiellement soutenu par le gouvernement turc.
    En 2004, selon un sondage Gallup, 45% des américains rejetaient la théorie de l’évolution de Darwin au profit du créationnisme (revu parfois sous la forme du « dessin intelligent »). Cette thèse a bénéficié du soutien de G.W. BUSH...
    En octobre 2007, « quelques » élus du Conseil de l’Europe ont tenté de faire barrage devant la déferlante du créationnisme, le succès de cette initiative reste mitigé selon les pays.
    En gros, 25% des étudiants seraient favorables aux créationnisme...
    La France a bien réagi en défendant l’approche scientifique des thèses de Darwin mais il reste un noyau de scientifiques qui par souci de réconciliation entre science et religion se font les promoteurs du créationnisme à travers le dessin intelligent (Université Interdisciplinaire de Paris).


    • ADNdidiot 23 décembre 2010 15:23

      On sait bien que les Amerloques basculent de plus en plus dans le puritanisme et l’intégrisme religieux sont complètement abrutis et fanatisés... pas étonnant qu’il fassent la guerre à tous ceux qui ne sont pas de leur « avis » et tous ceux qui ne sert pas leurs intérêts (leur deuxième religion étant celle du pognon et du pouvoir).


  • pastori 23 décembre 2010 13:55

    les irakiens, on les a exterminé pour les sauver, a dit busch.


    busch était le Pape du Dieu POGNON, chargé de l’église « pétrole » 

    maintenant qu’ils ont ratissé tout ce qu’il y avait à prendre et éliminé toute possible résistance des ennemis du Dieu Pognon, les américains ont endoctriné et enseigné aux irakien eux même la façon de procéder pour continuer le travail.

  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit [email protected] 23 décembre 2010 13:57

    Dire que l’Islam est une religion de paix, revient à dire que les membres de l’inquisition étaient un rassemblement de boys-scouts !


    @+ [email protected]


    • jako jako 23 décembre 2010 14:04

      C’est totalement faux despe ! honte à toi ! c’est souvent 2 ou 3 ! smiley


  • Max Murdok Max Murdok 23 décembre 2010 14:36

    je vais me faire des ennemis.....

    les croyants de tous poils sont des décérébrés...

    la valeur de la croyance est intimement liée à la connaissance scientifique.

    plus on en apprends, moins on a besoin d’expliquer l’inconnu, donc moins on doit inventer, pour combler les vides.

    Les Religions depuis l’aube des temps ne sont que des outils politiques servant à gouverner les masses -avec parfois un vernis spirituel que l’on laisse aux dous illuminés- et ceux qui en doute sont fous.
    une religion ne sert qu’à vendre du « rêve », de l’irréel, du fantasme...... alors que ces gens là, nous explique le pourquoi du comment, revient à prendre ses propre aventure onirique pour des prophéties immuables.

    *Max a retrouvé un demi jerricane de napalm*


    • samir7 23 décembre 2010 14:43

      et donc je suppose que ton niveau de connaissance scientifique est au dela de l’entenedement ??

      « peu de science eloigne de Dieu, beaucoup de science en rapproche »


    • samir7 23 décembre 2010 14:44

      et quand tu va voir ton medecin tu crois sur parole son verdict ? son diagnostique ?

      quel differrence entre toi, le croyant ? entre le medecin et le shamane ?


    • ADNdidiot 23 décembre 2010 15:11

      La médecine est une vraie science (même si pas exacte et on sait pourquoi) qui s’apprend à force d’une dizaines d’années d’études supérieures plutôt ardues et s’entretient et se perfectionne au cours des 50 années de pratiques « sur le terrain » et d’échanges entre « pro », de colloques et conférences, et d’études de mise à niveau (encore).

      Un médecin détenteur de ce savoir arrive dans la plus part des cas à faire un bon diagnostic et à prescrire les bons médoc qui aboutissent à la guérison en général. 
      Où se niche dans ce monceau de savoir une quelconque once de croyance en je ne sait quel intervention divine à par encore dans le cerveau attardé de quelques uns. 

    • samir7 23 décembre 2010 15:20

      "Un médecin détenteur de ce savoir arrive dans la plus part des cas à faire un bon diagnostic et à prescrire les bons médoc qui aboutissent à la guérison en général. "

      c’est la meilleure celle la

      la medecine est empirique et on ne compte plus le nombres de faux diagnostiques, charlataneries et erreurs en tout genre de la medecine allopathique

      les medecins sont les chamanes modernes et l’homme a toujours eu besoin de cela...


    • Aafrit Aafrit 23 décembre 2010 15:28

      « Peu de science éloigne de dieu, beaucoup de science... »

      Oui et après ? Si Einstein l’a dit, et on connait son problème avec son dieu, cela ne veut pas dire qu’il aurait raison.Et que Dieu pourrait exister.Quel dieu ?On peut remplacer dieu par Mystère.En plus, si il s’agissait de dieu dont parlaient les livres saints, désolé et je peux vous le garantir, ce dieu là n’est capable de rien.



    • samir7 23 décembre 2010 15:33

      "Oui et après ? Si Einstein l’a dit, et on connait son problème avec son dieu, cela ne veut pas dire qu’il aurait raison.Et que Dieu pourrait exister.Quel dieu ?On peut remplacer dieu par Mystère.En plus, si il s’agissait de dieu dont parlaient les livres saints, désolé et je peux vous le garantir, ce dieu là n’est capable de rien.

      « 

      Pourquoi me poser les questions ? vous avez vos reponses...

      Cela vous rassure qu’il puisse se tromper vous avez l’air anxieux...

      Dieu, Mystere, Principe intelligent, Cosmos comme vous voulez

       »désolé et je peux vous le garantir, ce dieu là n’est capable de rien."

      Si tu le dis bouffi tu dois etre ton propre Dieu c’est ca ?


    • ADNdidiot 23 décembre 2010 15:49

      Désolé pour le doublon, mais mauvaise manip, alors je recolle ma réponse à Samir7 au bon endroit :



      « c’est la meilleure celle la »
      Donc tu nies que la médecine moderne sait soigner 90% des maladies dont on crevait il y a pas si longtemps encore en France ou dont on crève encore aujourd’hui dans des pays n’ayant justement pas accès à cette médecine ?, je crois que tu est un peu seul à défendre ce genre d’idée.

      « la medecine est empirique... » 
      oui c’est en parti ce que je viens de dire elle s’apprend mais aussi se perfectionne avec la pratique, l’expérience, l’observation... Et ce n’est pas spécifique à la médecine, cela s’applique à tout « savoir » et tout « savoir-faire » me semble t-il ?

      « ...on ne compte plus le nombres de faux diagnostiques, charlataneries et erreurs en tout genre de la medecine allopathique »
      étant collé dans la même phrase donc ce serait un argument pour prouver ses incapacités de soigner et/ou ses erreurs ? Pas compris, mais je suis idiot...

      « les medecins sont les chamanes modernes et l’homme a toujours eu besoin de cela... »
      Je ne dis pas que l’homme n’a pas besoin de croire en quelques chose, je ne parlais que de la seule médecine.


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 décembre 2010 15:59

      citation :

      la medecine est empirique et on ne compte plus le nombres de faux diagnostiques, charlataneries et erreurs en tout genre de la medecine allopathique

      les medecins sont les chamanes modernes et l’homme a toujours eu besoin de cela...

      Eh bien Samir, je ne te souhaites que du bien, mais si un jour tu te réveilles avec un mal ’malin’ j’imagine que, fidèle à ta logique, tu iras trouver le chamane ou le marabout ?

      Remarque ça fera faire des économies à la sécu parce que tu ne consommeras pas de médocs d’une part et qu’on ne se ruinera pas en soins palliatifs d’autre part.


    • LADY75 LADY75 23 décembre 2010 16:22

      @ ADN

      Le « monceau de savoir » qui, selon vous, caractérise le corps médcal, n’empêcha guère foultitude de ses membres à suivre les sirènes de l’hygiénisme et de l’eugénisme et, à tour de bras, à euthanasier, stériliser tout ce qui pouvaitêtre considéré à leurs yeux comme un poids ou une menace pour la société : handicapés, incurables, racialement inférieurs, associaux, etc.. non seulement dans l’Allemagne nazie, mais en Suisse, Scandinavie, aux Etats-Unis, etc.. et ce, jusqu’aux années 70..

      Ce « monceau de savoir », justement, leur procura tant la toute puissance que la bonne conscience et ce, malgré le dérisoire garde-fou du « serment d’hypocrite » auquel se plièrent même un Mengele ou un Clauberg..


    • Max Murdok Max Murdok 23 décembre 2010 16:26

      ENTENDEMENT...


    • ADNdidiot 23 décembre 2010 16:56

      @Lady75

      Complètement hors sujet, vraiment n’importe quoi, je ne vois pas ce que les nazis viennent encore faire dans ce débat, il faut vous faire soigner de vos vieux démons, choisissez bien votre psy des fois qu’il soit neo-nazi :))))

    • LADY75 LADY75 23 décembre 2010 17:01

      @ ADN

      Relisez bien :

      N’est pas cité que le nazisme parmi les idéologies mortifères que suivirent nombre de médecins.. La Science, lorsqu’elle exclut le doute, donne la toute puissance.. et n’est pas loin de la croyance..


    • ADNdidiot 23 décembre 2010 17:21

      OK je me suis arrêté à la seule allusion au nazisme pour faire vite j’ai pris le plus caricatural dans vos propos car on parle bien des toubib d’aujourd’hui pour replacer le fond du sujet (tiens d’ailleurs vous ne parlez pas de l’ex. URSS un oubli peut-être entre nazi, Suisse, USA... :))))), 


      bref et alors cela ne change rien à vos propos qui sous prétexte de dérapage d’une minorité (je maintien que les médecins de la morts comme les médecins des HP en URSS ne sont pas représentatifs du corps médical d’aujourd’hui) à un moment donné, dans un contexte historique spécifique, jette l’opprobre sur l’ensemble de la profession.

    • brieli67 23 décembre 2010 17:32

      ah Tata Tonton tontaine et son miroton 


      A fait très fort le Doc Remora du Meister avec son Mediator 
      auto-verdict
      Merci de votre appréciation. Mais à vrai dire, un certain nombre de réactions ne m’encouragent guère à persévérer dans ce type d’articles ! On verra ...

      Ni les tribulations profondes ( nationalistes et racistes) de l’apothicaire de Neuilly
      ben faudra chercher ailleurs des pompes à phynances de RL & co

      Disons la plateforme sombre ... dans le Braun KK d’oie 
      faut pas trop chercher à comprendre
      même la progéniture d’un Dokder 68 n’y fout plus les pieds

    • samir7 23 décembre 2010 17:46

      Je ne nie pas l’efficacité de la medecine (pas dans 90% des cas)

      Mais on peut aussi citer l’incapacité des premiers medecins confrontés au VIH a le diagnositquer : resultat les 21 morts avaient juste de violente pneumonies


    • Vipère Vipère 23 décembre 2010 18:19

      Bonjour à tous et à Samir,

      Science sans conscience est la ruine de .... Notre société moderne ne semble pas avoir retenu la leçon puisqu’elle utilise la science sans conscience, ce qui l’amène aux pires dérapages.

      Plus que la science elle-même, c’est sa diffusion qui est dangereuse. L’affaire récente du Médiator est un exemple de ces dérapages parmi d’autres (sang contaminé, OGN etc..)

      Notre société va trop vite, si bien qu’à chaque virage c’est le dérapage qui l’attend ! La science gagnerait à se rapprocher de la philosophie et à réfléchir pour redéfinir des priorités, autres que consuméristes.






    • Abou Antoun Abou Antoun 24 décembre 2010 00:57

      Plus que la science elle-même, c’est sa diffusion qui est dangereuse. L’affaire récente du Médiator est un exemple de ces dérapages parmi d’autres (sang contaminé, OGN etc..)
      L’exemple n’est pas bien choisi. Il ne s’agit pas ici d’un dérapage de la science mais d’un dérapage de l’affairisme, du business, du capitalisme.
      Cela dit chaque nouvelle invention est pour le bien comme pour le mal. L’énergie nucléaire en est un bon exemple. L’inventeur, le chercheur n’est pas responsable des mauvais usages que l’homme fera de ses trouvailles. Sinon il faut arrêter net toute recherche, taire toutes les découvertes. C’est une position qui existe, le plus souvent elle est défendue par des religieux dont l’intérêt est de vivre dans un monde figé où leur pouvoir est assis.


    • Deneb Deneb 24 décembre 2010 06:56

      Vipère :« La science gagnerait à se rapprocher de la philosophie et à réfléchir pour redéfinir des priorités, autres que consuméristes. »

      C"est ça, dans la science il n’y a pas de réflexion, on ne se pose pas de questions et on est au service du consumérisme.

      Vous comptez sans doute nourrir les 6 milliards de personnes sur Terre avec des prières !


    • Halman Halman 24 décembre 2010 10:30

      Samir7, là c’est toi qui nous donne une leçon d’ignorance scientifique crasse.

      Parce que si tu la suivait un peu l’actualité scientifique, tu saurait qu’on a trouvé des preuves que la vie et le Big Bang n’ont pas eu besoin d’un Créateur mais que les seules lois de la physique quantiques suffisaient pour lancer le mouvement.

      http://philoscience.over-blog.com/article-la-vie-serait-une-propriete-emergente-de-la-physique-et-non-de-la-chimie-62640915.html

      http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2007/avr/pmf.html

      http://www.editions-bayol.com/PMF/

      http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2006/avr/lloyd.html

      http://www.editions-bayol.com/PMF/ch1s3_1.php


    • Halman Halman 24 décembre 2010 10:33

      Et oui Deneb, il y a ceux qui soignent dans les hopitaux et ceux qui préfèrent passer leur temps le cul à l’air dans une mosquée à prier.

      On va dire qu’ils nous soutiennent moralement, ça doit être ça. smiley


  • Abou Antoun Abou Antoun 23 décembre 2010 15:41

    Pour l’affaire qui nous concerne « Créationisme vs évolution » il n’y a pas lieu de réserver une place particulière à l’islam dans la hiérarchie de la connerie.
    Les 3 religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) qui vu de haut, ne sont qu’un même amas de calembredaines ne peuvent accepter que l’humain soit une bestiole comme les autres.
    Les chrétiens vont même plus loin puisque dans certains états des USA, il font du lobbyisme pour interdire l’enseignement de l’évolution dans les écoles. Mais les musulmans rêvent de les rejoindre dans cette compétition de l’absurde :
    http://us1.harunyahya.org/Detail/T/7EZU2FZ0164/productId/19575/USA_-_THE_BOSTON_GLOBE_:_LE_CR%C3%A9ATIONNISME_EST_EN_CROISSANCE_DANS_LE_MONDE_MUSULMAN


  • ADNdidiot 23 décembre 2010 15:47
    « c’est la meilleure celle la »
    Donc tu nies que la médecine moderne sait soigner 90% des maladies dont on crevait il y a pas si longtemps encore en France ou dont on crève encore aujourd’hui dans des pays n’ayant justement pas accès à cette médecine ?, je crois que tu est un peu seul à défendre ce genre d’idée.

    « la medecine est empirique... » 
    oui c’est en parti ce que je viens de dire elle s’apprend mais aussi se perfectionne avec la pratique, l’expérience, l’observation... Et ce n’est pas spécifique à la médecine, cela s’applique à tout « savoir » et tout « savoir-faire » me semble t-il ?

    « ...on ne compte plus le nombres de faux diagnostiques, charlataneries et erreurs en tout genre de la medecine allopathique »
    étant collé dans la même phrase donc ce serait un argument pour prouver ses incapacités de soigner et/ou ses erreurs ? Pas compris, mais je suis idiot...

    « les medecins sont les chamanes modernes et l’homme a toujours eu besoin de cela... »
    Je ne dis pas que l’homme n’a pas besoin de croire en quelques chose, je ne parlais que de la seule médecine.


  • Aafrit Aafrit 23 décembre 2010 16:06

    Et quand vous parlez à des croyants de ces dangers, ils vous sortent :Ö que non !Me voilà croyant et connaissant l’échelle de Planck, le chat de Schrödinger et tutti quantique.Oui mais c’est grâce à la raison que vous avez poussé la barre de dieu, et si jamais le religieux qui l’emporte, vous ne connaïtrez que le chat de votre maison et l’échelle de votre garage, que vous lui répondez.

    Si les religions des livres peuvent donner quelque chose, pour ne pas les rejeter en bloc, c’est la valeur mystique qu’elles véhiculent et la charge émotionnelle accompagnant le mystère qui ne font justement qu’inciter à ne pas se suffire d’une telle ou telle certitude.

    Sinon qu’elles gardent leurs conceptions de la création, leurs dualités assassines gtelles : animalité/adamité, pur/impur, haut/bas, bien/mal, Dieu/Satan, l’esprit a plus besoin d’espace pour ne pas se contenter à balloter de la sorte dans un système binaire réducteur.


  • Loatse Loatse 23 décembre 2010 16:10

    marrant la science,

    Imaginons que d’ici à une vingtaine d’années, un chercheur découvre « preuves ou raisonnement logique à l’appui » que la théorie de l’évolution est une vaste fumisterie.. bref que les choses se sont passées autrement (je ne parle pas de créationnisme là)...

    Aussitôt le nouveau dogme se mettra en place et ceux qui n’iront pas dans ce sens passeront pour des crétins attardés (tiens encore un oxymore)..

    Science, athéisme, religions, je ne vois pas la différence .si l’esprit critique se doit d’être orienté sous peine de non conformité....


Réagir