vendredi 25 février - par Elric Menescire

Une balle dans le pied. Jour après jour

JPEG

Ou comment nos "démocraties libérales" sont en train de se suicider économiquement, et préparent la révolution qui les fera tomber une bonne fois pour toutes

Oui ou non les néonazis ukrainiens ont-ils assassiné 49 syndicalistes et communistes russes le 2 mai 2014 à la maison des syndicats à Odessa ?

Oui ou non Marc de Cacquerey Valmeunier, chef des zouaves paris, groupuscule néonazi aujourd'hui dissous par le ministère de l'intérieur, et en prison à l'heure actuelle, a-t-il été combattre "aux côtés de ses frères d'armes en ukraine", histoire d'aller "buter des russes", et a-t-il posé pour le prouver, sous un drapeau du bataillon Azov, kalachnikov à la main ?

Oui ou non l'occident a-t-il répondu favorablement aux innombrables demandes de la Russie, de respecter et faire respecter les accords de Minsk, inlassablement violés par les néo nazis ukrainiens depuis leur signature en 2015 ?

Et au fait...où en est l'enquête "indépendante" sur l'abominable crash du vol MH17, soi-disant provoqué par l'abominable dictateur Poutine ? Où sont les époux Skripal ? Où, où, où ??

 

Il ne manquait qu'une chose

Nous y assistons depuis ce matin, nous le vivons depuis des semaines, le pressentions depuis des mois : l'Empire Américain sur le déclin, cherche par tous les moyens à ne pas passer la main aussi facilement.

Il faut absolument faire tourner la machine militaro industrielle, vous comprenez.

Après une pandémie ayant définitivement mis fin au mythe des économies occidentales "florissantes" où couleraient continuellement des ruisseaux de miel et de lait, la crise de civilisation que vit l'occident est en train de se transformer en Crise Parfaite.

Crise à tous les niveaux : jamais les richesses produites n'ont autant profité qu'à une petite minorité, alors que la planète, épuisée, se meurt, et que des centaines de millions de pauvres supplémentaires sont arrivés sur le marché depuis un an. Mais ça n'était pas assez. 

Car face au risque d'une explosion sociale généralisée, il faut désormais acter la bonne vieille tranchée, le bon vieux combat urbain, la bonne vieille mort industrielle de masse : la guerre.

Quoique...non.

Les occidentaux n'en ont pas les moyens, et ils le savent.

Non seulement la Russie a modernisé considérablement son armement, son armée, sa défense, et est désormais quasiment invulnérable : tapez au choix, dans votre moteur de recherche favori : Krasukha, S400, S500, Sukhoi-57 felon, Avangard, Armata, Kh-47M2 Kinjal...les résultats font faire dans leur froc la plupart des généraux occidentaux, et il y a de quoi.

Minimlum 15 à 20 ans d'avance : c'est de ce dont dispose l'armée Russe. 

Un seul exemple, le SU-22 équipé de missiles hypersoniques Kinjal : deux de ces missiles suffisent à couler un porte-avions, de quelque pavillon qu'il soit, de quelque armée qu'il soit. Il n'existe aucune parade ni contre-mesure : si le missile est lancé, il touche et il coule la cible en face. Missile à Mach 10 => pas de parade possible.

Mise en pratique sur le terrain : le groupe aéronaval US sous pavillon Otan qui a franchi le détroit de Gibraltar, la semaine dernière, a prestement fait demi-tour lorsque deux Tu-22 armés de ces fameux Kinjal ont décollé "innocemment" de leur base à quelque 1500 km de là... 

Ne parlons même pas des unités de brouillage Krasukha de 4eme génération (il se murmure que deux unités de 5ème génération, plus performantes, sont aujourd'hui en phase de déploiement du côté de la Baltique. chuuut)

Mais les Krasukha-2 et 4 suffisent à couvrir "en parapluie" les communications entières de l'Otan dans cette région, et les yankees de ne pas comprendre comment il est possible que leurs Awacs et autres plateformes "ultramodernes" de communications ne fonctionnent pas, ou si mal, en Ukraine. C'était déjà la même chose en Syrie, mon gars : tu n'es plus en face de vulgaires bédouins Libyens, là. C'est fini, et bien fini ce temps là. Plus de drones en loucedé, plus d'espionnage électronique, plus d'yeux, plus d'oreilles...plus de coups fourrés : tu es aveugle et à poil, oncle Sam.

Et si l'envie te prenait de faire le malin en lançant tes Tomahawk et autres saloperies aériennes à longue portée, les S500 placés tout le long des frontières, aussi bien qu'à proximité des grands centres urbains, devraient faire l'affaire.

Il se murmure même qu'ils pourraient régler leur compte à tes missiles balistiques voire à tes satellites espions. Tu y crois, toi, à ça ? 

Franchement : tout fout le camp, si on peut même plus agresser facilement un pays qui regorge de ressources, comment on va faire, nous, les voleurs professionnels ?

 

La suite

Ben on va faire ce qu'on sait le mieux faire, soit deux choses :

1/ les sanctions

2/ les mensonges

Dans le désordre ou pas, ça revient au même de toutes façons.

Pour les sanctions : la fameuse "arme nucléaire économique US" qui devrait être annoncée dès demain par le vieux dégueulasse Joe Biden, va faire long feu. L'exclusion du système interbancaire SWIFT, puisqu'il c'est de ça dont il s'agit, ne marchera pas plus qu'un des pets de creepy joe face à la reine d'angleterre, et pour cause : depuis 2014, les Russes ont appris, et ils ont mis en place le système MIR, qui peut parfaitement le remplacer depuis 2014. Sans parler des appels du pied à la Chine, et de la dédollarisation de l'économie Russe, qui est passée de 40% à 16% des devises en cours du pays. Un record...le matelas de réserve de devises et de métaux précieux en Russie atteint désormais un tiers de son PIB, soit plus de 640 milliards d'équivalent euros. 

L'économie Russe est prête, et bien prête : aucun effet, ou presque, de ce côté-là. Comme l'a si bien résumé le tsar : "que ça soit en dollars, en euros ou finalement en yens, nous vendrons notre gaz, quoi qu'il arrive". 

Restent donc les mensonges : aujourd'hui, ils tournent à plein. Comme hier. Avec un certain succès, il faut le dire. Mais aussi avec des couacs de plus en plus visibles : qui fait semblant de ne pas comprendre quand toutes les chaines mainstream occidentales reprennent le discours de Poutine qui parle de "dénazifier l'Ukraine" ? 

Ces choses prennent du temps, mais la vérité c'est comme l'excrément : ça remonte toujours à la surface à la fin.

Les "journalistes" occidentaux ont beau tenter de jouer les imbéciles, la ficelle est trop grosse pour ne pas être vue : l'expression "dénazifier l'ukraine" est en tête des recherches Google aujourd'hui.

Les gens commencent à s'interroger, alors il faut persévérer dans la narrative : Poutine est un fou sanglant, un dictateur "nostalgique de l'URSS" -pour un capitaliste ultrariche tel que lui, ça en serait presque risible si ça n'était pas aussi pathétique comme argument. 

Une fois ces deux ultimes arguments épuisés comme nous venons de le voir, que reste-t-il donc à nos "démocraties"  ?

 

La balle dans le pied

Oui, il ne reste plus que ça : se tirer, littéralement, une balle dans le pied. Chaque jour un peu plus.

De la manière suivante : fermeture de Nord Stream 2 (car le fond de l'affaire est là) + sanctions économiques = arrêt des livraisons de gaz Russe à l'UE. Livraisons représentant juste un petit 41% de la consommation européenne. Une paille.

Le schéma est donc très simple :

Arrêt des livraisons de gaz Russe = livraison du gaz de schiste américain pour remplacer (ah ben, merci nos libérateurs hein ! Heureusement qu'ils sont là pour nous aider !) => envol du prix du gaz en europe. +22% sur une journée, convenez en que ça n'est pas mal. Et ça n'est que le début, vu que l'affreux vilain méchant Poutine doit s'attendre à "des sanctions dévastatrices" dixit notre grand conducator cocaïné Macron 1er.

Envol des prix du gaz en UE=> envol des prix de l'électricité en France plus qu'ailleurs, vu que nous avons une particularité (cocorico !) : le prix de l'électricité en France est indexé sur le prix du gaz naturel. Merci qui ? Merci la règlementation Européenne, pardi ! Car même si cette règlementation s'applique aux fournisseurs privés, il ne vous aura pas échappé qu'EDF/ENGIE y a droit aussi, car elle est contrainte de vendre à perte à ces mêmes opérateurs privés, histoire de saccager ce joyau des Services Publics français, une fois de plus, pour l'ouvrir à la main invisible du dieu Marché. Et l'abruti déconnecté qui se fait passer pour notre ministre de l'économie et des finances a beau jeu de prétendre qu'il s'agit d'un "bouclier tarifaire destiné à protéger les français", quand le tarif règlementé prend 4% tous les trois mois, la messe est dite...

Donc, bouquet final : hausse des prix de l'énergie = hausse du pétrole = hausse de toutes les matières premières. Le blé a pris +33% aujourd'hui. Attendez-vous à une explosion de l'inflation, à tous les niveaux.

Donc explosion de l'inflation + salaires bloqués, ça peut donner quoi, je vous le demande ?

Le Maire a beau jeu de prétendre le contraire : nous sommes absolument dépendants de ce dont ils décident de nous priver volontairement.

Balle dans le pied après balle dans le pied, nous allons assister à un moment historique : la chute de nos "démocraties" occidentales.

 

Echec, mat et fin de partie

Ce à quoi nous allons assister tient en deux mots : vu le niveau de répression de plus en plus accru auquel nous assistons au moindre "convoi de la liberté" inoffensif, il est désormais avéré que le pouvoir n'a d'autre option que la fuite en avant totalitaire pour pouvoir se maintenir.

Je pense que Micron 1er va en profiter pour reporter les élections, lors de sa prochaine allocution : l'aubaine est trop bonne.

Et même si ça n'est pas le cas, il se trouve que quand les premières émeutes de la faim éclateront (car elles éclateront, au vu du mécanisme inexorablement déclenché par cette crise que je viens de décrire plus haut), le pouvoir n'aura d'autre choix que de sortir les matraques, LBD et autres BRAV pour tenter de museler la contestation populaire.

Nous allons vers l'effondrement pur et simple.

Non pas à cause d'une "guerre" qui finalement va se terminer avant même d'avoir commencé, faute de combattants (les soldats ukrainiens désertant en masse, seuls les ukronazis se battent pour tenter futilement de sauver leur misérable peau, en vain).

Mais bien à cause de l'imbécilité crasse de nos dirigeants qui ne comprennent pas que le monde vient de changer de mains.

Pour le pire et le meilleur...



115 réactions


  • Séraphin Lampion Kaa 25 février 08:42

    L’empire américain, hélas, n’est pas sur le déclin. Ses patriciens n’ont jamais été aussi riches et leur contrôle via internet, satellites et médias jamais aussi total.

    Le pacte avec la Chine lui a même permis de conforter ce qu’ils appellent « mondialisme », un euphémisme pour « impérialisme ».

    Comme déclin, on peut trouver mieux.


    • chapoutier 25 février 09:05

      @Kaa
      pas sur le déclin !
      il s’effondre littéralement et ne survit que par la rapine !


    • yakafokon 25 février 18:54

      @Kaa
      Le pacte conclu entre la Chine et les Etats-Unis peut se déchirer ( il paraît que ça se fait couramment, en Amérique ). Les ressources de pétrole et surtout de gaz de schiste, obtenues par fracturation hydraulique, sont en baisse constante ( de nombreuses entreprises qui croyaient faire fortune dans cet « Eldorado » ont fait faillite ). De plus, la Russie peut cesser du jour au lendemain, de vendre son pétrole, à concurrence de 538.000 barils de brut Urals par jour, et son gaz liquéfié aux Etats-Unis, lesquels se sont tirés une rafale de Kalachnikov dans le pied en se privant de leur principal fournisseur : le Venezuela. ( Nicolas Maduro n’a pas aimé les sanctions et l’embargo contre son pays ).
      Les sanctions c’est bien, mais elles entrainent obligatoirement des contre-mesures, notamment aussi sur l’aluminium et le titane, dont la Russie regorge.
      Les britanniques eux, ont un cerveau, mais apparemment ce n’est pas le cas des autistes de la Maison-Blanche et du Pentagone !
      Ils sont tellement prévisibles que s’en est presque comique, et plus personne ne les croient puisqu’ils mentent constamment !
      Et leur quincaillerie guerrière, complètement dépassée sur le plan technologique, il n’y a que les crétins qui en veulent (si, si, il y en a ).
      Comme puissance, on peut trouver mieux !


    • tonimarus45 26 février 11:30

      @Kaa-----aux dernieres nouvelles
      ---’’’’’’’’’

      11:07 26.02.2022
      Sanctions européennes : un bateau russe intercepté dans la Manche, a annoncé la préfecture maritime
      Un bateau de commerce transportant des véhicules vers Saint-Petersbourg, soupçonné d’appartenir à une entreprise russe visée par les sanctions prises par l’UE contre Moscou, a été dérouté vers Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a indiqué samedi à l’AFP la préfecture maritime.«  »«  »« ----
      Je pense que »micron" sait ce qu’il fait, car cet arraisonnement, si cela se reproduisait risque d’avoir des consequences tres grave et mener a une guerre totale c’est a dire c’est a dire a l’emploi d’armes nucleaires ??????????????au quel cas nombre de pays de l’otan risquent d’etre virifies en premier ?????

  • Louis Louis 25 février 08:45

    Et vous êtes fier de votre article !

    Une ’tite pensée pour les milliers d’ukrainiens partis se réfugier en Pologne ?

    Ah oui c’est des nazis alors qu’ils crèvent !

    En tous cas les 13 militaires de l’ile des serpents n’ont pas déserté mais fait camerone plutôt que se rendre

    A pleurer

    D’un coté des nazis et de l’autre des fachos

    TRISTE

     smiley


    • Clocel Clocel 25 février 09:05

      @Louis

      On s’est habitué à ce que les rats quittent le navire qu’ils ont laissé partir à la dérive pour aller profiter de la paix et de la prospérité des voisins.

      Pour une grande part la France n’est plus constituée que de ça, des lopes qui ont fui aux premiers coups de canon et qui transportent leurs tares chez les voisins.

      L’Humanité est en train de perdre ses colonnes vertébrales, physiques et morales, il n’y aura bientôt plus que des larves, des inaboutis tout justes bons à attendre une pension d’invalide qui leur permettra de se perpétuer dans les limites tolérées par leurs maîtres qui maintiendront un stock de gènes sur pied et quelques articles pour leurs déviances.

      A vomir !


    • chapoutier 25 février 09:07

      @Louis
      elles etaient les larmes de crocodiles lors des bombardements en Serbie Libye Irak Syrie ?
      coucouche panier cador


    • Louis Louis 25 février 09:38

      @Clocel
      wiwi on va recevoir plein de réfugiés ukrainiens, ça nous changera des afghans et des africains


    • Clocel Clocel 25 février 09:51

      @Louis

      Parmi lesquels se trouvera les futurs Prix Nobel Uber et Deliveroo, n’en doutez pas...


    • sylvain sylvain 25 février 10:56

      @chapoutier
      Il me semble que les russes n’étaient pas les derniers a bombarder en syrie .
      Votre idée serait que comme les états unis bombardent ou bon leur semble, les russes pourraient faire de même ??
      Quand on a un commentaire sur les états unis qui font leurs saloperies je ne sais ou, est ce qu’on a des boulets qui viennent dire « ouai mais les russes le font aussi alors les ricains peuvent le faire » ??
      Vous devriez au moins avoir un tout petit peu de respect pour les gens qui crèvent aujourd’hui


    • yakafokon 25 février 19:05

      @sylvain
      Les russes en Serbie ? C’était sur BFM-TV, cette connerie ?
      Ce sont les appareils serbes qui ont défendu leur territoire, la Yougoslavie de Tito n’ayant aucun accord de défense avec l’URSS.
      Par-contre, c’est bien un missile de fabrication russe qui a abattu un F-117 américain, ce dont les serbes se sont excusés : « pardon, excusez-nous, nous ne savions pas que c’était un appareil indétectable ! ».


    • sylvain sylvain 25 février 20:15

      @yakafokon
      syrie et serbie .pas pareil


    • Désintox Désintox 25 février 20:17

      @Clocel

      Avez vous le droit de plagier le travail d’Hugo Pratt ?

      Bien sûr que non.

      C’est une violation du droit d’auteur.

      C’est un délit.

      Vous êtes donc un délinquant.


    • tonimarus45 26 février 10:37

      @Louis-----.Seul « nos merdias » disent la verite et neant ment ?????? ??mais ou etaient t’ils tous ces « mrdias » quand l’otan bombardait la serbie tous les jours et cela pendant plus d’un mois( quel pays de l’otan menaçaient t’ils).et ou etait t’ils egalement quand les « usa »envahissaient l’irak sous un faux pretexte, ou etaient t’ils quand bafouant la resolution de l’otan qui n’autorisait pas que les pays dits du monde libre se mettent au service d’une faction contre l’autre .ou etaient ce qui crient au loup losque les usa envahirent le panama ,un partie de la syrie ??? et que disent t’ils quand israel bombarde impuniment la syrie et j’en oublie surement
      Quand aux sanctions ou etaient elles et je dois me repeter, quand l’otan ,SANS MANDAT DE L’ONU bombarda belgrade( sans parler du kosovo) ?, de meme quelles sanctions quand les amerloques envahirent l’irak et le panama, et la grenade ? , quelles sanctions lors de l’embargo sur l’irak qui fit des dizaines de milliers de morts dont 500000 enfants au sujet desquels la secretaire d’etat « us » albrigt ,dira ,SANS NIER L’AMPLEUR DE LA TRAGEDIE , que c’etait le prix a payer( mais le prix a payer, par qui de ce crime contre l’humanite ,,,par qui ???? et plus pres qu’elles sanctions contre l’arabie saoudite qui depeça un pauvre homme ayant aussi la nationalite americaine ,dans son ambassade en turquie
      bien sur tartuffe un jour tartuffe toujours il oublie les bombardements incessants des secessionniste du donbass et cela depuis huit ans,le fait que lors de l’ecroulement de l’ urrss , on avait promis et de nombreux documents le prouvent de ne pas etendre l’alliance aux ex pays de l’urrss,, il oublie les accords de « minsk » avec lesquels on a tenu le bec dans l’eau ,aus secessionnistes pendant 7 ans( pensaient t’ils que cela a lait durer comme les accords d’oslo, qui ont permis de permettre a israel d’expulser les palestiniens de leur terre et de leurs maisons et de miter tellement a cisjordanie par des colonies que ces accords ne sont en fait plus applicables) Oui comme le rappelle a chaque fois l’inenarrable « elisabeth levy »« ; membre permanent de »c8« »« ils ont demande de rentrer dans l’otan » mais respectueux des promesses faites l’alliance pouvait refuser.Et j’ajouterais ;; que diraient les amerloques si la russie installait une base de missiles a cuba ??????on en a eu une reponse lorsque poutine en a parle , et c’etait, pas question
      Poutine a propose des accords sur la securite en europe et bien sur la sienne la reponse a ete de la part des usa et leurs valets NON et il avait prevenu qu’il y aurait des mesures techniquo militaires en cas de refus et bien voila on y est ???ET juste pour finir et je vais me repeter, qu’elles ont etees les sanctions economiques ,y compris contre les dirigeants « us » d« alors( et pas qu’eux) ,y compris leur president quand ils envahirent la grenade , le panama , l’irak ,là sous un pretexte fabrique de toute pieces ,sans parler de l’embargo americain( qui fut un crime contre l’humanite flagrand) sur ce pays qui fit des centaines de milliers de victimes dont 500000 enfants au sujet desquels la secretaire d’etat »us« albrigt » dira ,SANS NIER L’AMPLEUR DE LA TRAGEDIE , que c’etait le prix a payer.....OU ETAIENT LES TARTUFFES SANCTIONNEURS ????
      ALORS AVANT DE TAPER EN TOUCHE DITES SI CE QUE JE DIS EST INEXACT


    • tonimarus45 26 février 11:33

      @Louis-

      «  »«  »D’un coté des nazis et de l’autre des fachos

      TRISTE«  »«  » et au mileu des tartuffes ???? au fait les fachos ne sont t’ils pas ceux qui encensent lepen et zemour


    • tonimarus45 26 février 11:40

      @sylvain---«  »«  »syrie et serbie .pas pareil«  »«  » dites vous .A la phrase magique que l’on sort quand on a pas d’arguments " c’est pas pareil ??Par contre kosovo serbie et ukraine , c’est en tout point pareil avec un difference quand meme ,pour la serbie l’otan bombardait un pays, sans mandat de l’onu ,pays qui ne menaçait aucun membre de l’otant , a des altitudes incroyables, les militaires russes eux sont sur le terrain ????


    • tonimarus45 26 février 11:44

      @sylvain les russes sont en syrie a la demande du gouvernement legitime syrien reconnu par l’onu , les usa et les turcs y sont en toute illegimite


    • voxa 26 février 13:12

      @Louis
       En tout cas, ceux ne nous emmerderons pas, avec une religion moyennageuse.


    • quijote 26 février 21:51

      @Désintox

      Quel ordure, ce Clocel, hein ? En plus, je suis sûr qu’il n’est ni noir ni arabe, ce fumier...
      Hein, Clocel, t’es ni noir ni arabe ? Putain, circonstance aggravante... Je veux pas te porter la poisse mais, à mon avis, tu vas être condamné...


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 18:48

      @sylvain
      Il me semble que les russes n’étaient pas les derniers a bombarder en syrie .

      Il me semble que vous êtes mal informé !
      « Echec et Obamat en Syrie »


  • Clocel Clocel 25 février 08:48

    Ordo ad chao...

    Allez... il n’y en a plus pour bien longtemps avant que l’Allemagne ne claque la porte de l’UE et que les joyeux Turlurons n’écopent autour de l’épave, sans monnaie, sans frontières, sans industrie, sans système social...


    • Séraphin Lampion Kaa 25 février 08:54

      @Clocel

      On fera comme les Portoricains : on ira se bagarrer avec les Chicanos dans les bas-quartiers de New-York.


    • sylvain sylvain 25 février 11:00

      @Clocel
      si l’allemagne quitte l’europe, il n’y a plus d’europe, mais je pense que vous êtes totalement a coté de la plaque .
      L’allemagne s’est développé dans les pays de l’est ces dernières décennies, et tous ces pays détestent la russie .Elle a un controle a peu près total de l’europe, et même si c’est parfois un boulet ça l’a largement servie jusque là et elle ne lachera pas comme ça sa gamelle .


    • Clocel Clocel 25 février 12:34

      @sylvain

      La gamelle, elle est finie, il ne reste que le boulet, viendra le moment ou le niveau d’exigence sera juste intenable, le problème de l’Allemagne, c’est l’absence de vergogne, elle a toujours noyé ses inconséquences dans le sang de ses voisins.

      Combien ses forêts de croix nous a-t-elle fait perdre de surfaces cultivables ?

      Que nos élites lèchent le cul à ces branques, je peux comprendre, mais la populace...


    • Clocel Clocel 25 février 12:42

      @Clocel

      nous ont-t-elles... Sorry...


    • yakafokon 25 février 19:18

      @sylvain
      Evidemment, puisque l’Union Européenne, soigneusement concoctée par les Etats-Unis dès 1945, s’est trouvée asservie par les américains qui ont tout fait pour que ça de soit jamais une puissance qui risquait de s’allier à la Russie, qui l’avait libérée du nazisme au prix de 14.000.000 de morts ( les américains 292.000 morts ).
      Les 27 pays de l’Union Européenne, c’est carrément le mariage de la carpe et du cheval ! Ces vieux pays ont passé leur temps à se foutre sur la gueule, et cette « Union » n’est européenne que de nom ( ce sont bien des chauffeurs polonais qui sont en train de remplacer les nôtres, alors que la Pologne achète des F-16 aux Etats-Unis ).


    • Désintox Désintox 25 février 20:16

      @Clocel

      Avez vous le droit de plagier le travail d’Hugo Pratt ?

      Bien sûr que non.

      C’est une violation du droit.

      C’est un délit.

      Vous êtes donc un délinquant.


    • sylvain sylvain 25 février 20:17

      @yakafokon
      la ménagerie européenne ne me fait pas plus rêver que vous .C’est une colonie US, on est d’accord.


    • yakafokon 26 février 11:36

      @sylvain
      Si l’Allemagne quitte l’Union Européenne, elle le fera de la manière préconisée par François Asselineau, le président de www.upr.f
      En effet les articles 13 et 50 de la Constitution Européenne donnent cette possibilité à tout pays-membre de l’Union Européenne qui le désire.
      En sortant de l’Union Européenne comme l’a fait la Grande-Bretagne, l’Allemagne retrouvera une totale indépendance, ( vis-à-de l’euro en revenant au deutschmark, en quittant la B.C.E pour retrouver ses banques nationales, et en quittant l’O.T.A.N. pour se débarrasser des bases américaines qui polluent le paysage et de leur quincaillerie nucléaire ).
      Elle pourra ainsi reprendre ses contacts avec la Russie, et mettre enfin en service le gazoduc Nord Stream 2, dont elle a cruellement besoin, avec des tarifs gaziers ramenés à la normale ( en tout cas moins chers que ceux du gaz de schiste liquéfié américain ) !
      Mais le nouveau chancelier est-il aussi intelligent qu’Angela Merkel ?
      Permettez-moi d’en douter !


  • Louis Louis 25 février 08:48

    IL Y EN A UN qui se frotte les mains en ce moment c’est Klaus SCHWAB

    Sa grande réinitialisation (the great reset) va passer sans problème

    au lieu de mettre l’effondrement économique sur le COVID il le mettra sur le dos de Poutine

    Pauvre de nous on va trinquer dur

     smiley


    • sylvain sylvain 25 février 11:01

      @Louis
      klaus schwab, macron ou poutine .Je ne vois pas lequel n’aurait pas a se réjouir de ce qui se passe .Il n’y a que les idiots d’AV pour croire que ce dernier est leur copain


    • jjwaDal jjwaDal 26 février 06:00

      @Louis
      Par contre on va triquer dur dans le complexe militaro-industriel US qui va arroser les pays d’Europe centrale d’armements achetés avec les 10 milliards d’euros net/an que la France donne à l’U.E.


    • tonimarus45 26 février 11:50
      bonjour-aux dernieres nouvelles-----11:07 26.02.2022
      Sanctions européennes : un bateau russe intercepté dans la Manche, a annoncé la préfecture maritime
      Un bateau de commerce transportant des véhicules vers Saint-Petersbourg, soupçonné d’appartenir à une entreprise russe visée par les sanctions prises par l’UE contre Moscou, a été dérouté vers Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a indiqué samedi à l’AFP la préfecture maritime.« »« »« ----—
      Je pense que »micron" sait ce qu’il fait, car cet arraisonnement, si cela se reproduisait risque d’avoir des consequences tres grave et mener a une guerre totale c’est a dire c’est a dire a l’emploi d’armes nucleaires ??????????????au quel cas nombre de pays de l’otan risquent d’etre virifies en premier ?????

  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 février 08:50

    Bon article, bonnes questions.

     

     Je crains davantage la bêtise des dirigeants occidentaux que la méchanceté de l’ours russe.

     


    • Séraphin Lampion Kaa 25 février 08:55

      la bêtise ou le cynisme ?


    • velosolex velosolex 25 février 18:44

      @Francis, agnotologue
      Un ours n’est pas méchant, c’est un ours, et la nature de l’ours n’a rien à voir avec celle de l’homme. 
      Les comparer à Poutine, c’est de la diffamation pour eux. Même un chacal mérite de la considération. Car Poutine est un psychopathe pervers. Même pas un humain, quand on sait que ce qui caractérise un homme c’est sa capacité d’empathie. 


    • Abolab 25 février 22:36

      @velosolex
      Parce que les vendeurs d’armes ont de l’empathie ?

      Toutes personnes qui arment d’autres personnes, quelle que soit la cause, ne peuvent avoir de l’empathie. Il n’y a pas de bonne guerres, de guerres justes, tout cela ce sont des fadaises. Les guerres sont destructrices et ajoutent de la souffrance dans la conscience collective de l’humanité. Quand un humain meurt dans une guerre à l’autre bout du monde, notre conscience ici-même en est affecté, à moins de ne pas être un vrai être humain, ce que les nations cherchent à réaliser en conditionnant très jeunes les enfants au nationalisme, à l’égocentrisme et à l’indifférence à la souffrance des autres êtres humains dans le monde.

      La souffrance d’une personne en Russie, en Ukraine, en France ou au Chili est la même souffrance. Donc au lieu de s’entretuer, nous devrions tous collectivement essayer de mettre fin à la souffrance et à la violence.


    • roby roby 26 février 10:35

      @velosolex
      Vous ne confondez pas avec notre poudré ?
      Pervers psychopathe çà ne vous parle pas ! moi j’ai appris qu’avant de critiquer les autres ont balaye devant sa porte...


    • Et hop ! Et hop ! 26 février 10:57

      @velosolex : «  Car Poutine est un psychopathe pervers. »

      Vous dites vraiment n’importe quoi.
      Je vous rappelle que Poutine a mis fin à la guerre de Syrie et qu’il ne bombarde jamais des cibles civiles.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 19:07

      @velosolex
      Car Poutine est un psychopathe pervers

      Tandis que l’ Otan, ce sont des gentils, honnêtes et pas menteurs du tout.
      Ils sont fiables, on peut compter sur eux, ils respectent les accords signés.
      Comme l’accord signé en 1991 de ne pas étendre l’Otan vers l’ Est.
      Ou bien les accords de Minsk, qu’ils ont fait appliquer au Gouvernement de Kiev.

      Ah bon, ils n’ont pas tenus leurs engagements ?
      Ah bon, Kiev n’a jamais appliqué les accords de Minsk ?
      Ah bon, l’Otan s’est étendu à l’ Est pour 14 pays ?

      Mais alors Poutine a raison. Il a affaire à des branquignols & des faux-culs, à qui il est impossible de faire confiance.


  • sylvain sylvain 25 février 10:28

    bon on le savait que l’armée russe était balèze, et après ??

    Poutine a humilié macron, on avait vu .

    Mais on est pas russe, et la russie vient de renforcer notre « élite » comme personne d’autre n’aurait pu le faire .Alors quand on a acté que les russes étaient puissants et qu’on était dans la merde, on a avancé sur quoi ?? 

    Vous êtes marrant, on dirait que vous pensez que vous avez gagné ou quelque chose dans le genre .Mais vous êtes pas russes, vous êtes mainenant en guerre contre la russie, que vous le vouliez ou non d’ailleurs .Alors qu’est ce qui vous réjouit tant là dedans


    • Désintox Désintox 25 février 20:14

      @sylvain

      Je crois surtout que le monde entier est prudent, car Poutine dispose de l’arme nucléaire.

      Ce mec pourrait faire sauter la planète.

      Les ukrainiens et les russes sont bien à plaindre, car il faudra encore quelques années pour que la dictature de Poutine tombe.

      Mais Poutine tombera, comme Caucescu en son temps.


    • chantecler chantecler 25 février 20:18

      @Désintox
      C’est ça , cause toujours désintox de mes deux !
      Tu es adepte du « plus c’est gros plus ça passe ? »


    • sylvain sylvain 25 février 20:19

      @Désintox
      oui ça viendra
      j’ai cru dans mes bons moments aux discours de paix de ce mégalo, c’était surement stupide mais bon..


    • Et hop ! Et hop ! 26 février 11:01

      @sylvain : «  j’ai cru dans mes bons moments aux discours de paix de ce mégalo »

      Mais vous aviez raison, l’Ukraine est en guerre civile depuis huit ans (depuis Maiden), il va rétablir la paix comme en Syrie, tout le monde, organiser des élections.


    • tonimarus45 26 février 11:53

      @Désintox juste pour apprendre«  »«  »«  » qui etaient les dictateurs lorque les « usa » envahissaient la grenade, le panama , l’irak ??????????? et j’en passe


    • alinea alinea 27 février 19:22

      @Désintox
      Tous les deux, vous avez un plomb dans l’aile :
      rien ne nous réjouit, sauf que les preuves s’accumulent que l’empire US dont nous sommes une miette méprisée et gérée par un psychopathe, est un bolide fou, dangereux par ce qu’en bout de course ; et, bêtement, nous pensons que les preuves suffisent pour ouvrir les yeux des récalcitrants, condition nécessaire à ce qu’on s’en sorte.
      Tant que vous êtes aveuglés par votre supériorité d’occidental, donc l’obligatoire dangerosité de l’infériorité des autres, vous soutiendrez cette folie.
      Quand vous ouvrirez les yeux, vous commencerez peut-être à comprendre qu’il faut qu’on se bouge. Seulement vous avez pris du retard, il y a tout à faire, je serais vous je ne tarderais pas ; quand il sera trop tard...
      Poutine n’est pas le fou qu’on vous décrit, en revanche Macron l’est. Alors voyez, l’heure est grave. Je n’aimerais voir Macron décider faire ce genre de trucs, parce que lui il est fada. Tandis que ma confiance est totale dans cette situation.
      J’ai relevé quelques trucs utilisés pour vous faire peur, c’est d’un enfantin !
      C’est vrai que c’est pas facile de se dire qu’on est dans le camp des méchants, mais c’est très gratifiant de savoir qu’on l’a compris.
      smiley smiley smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 19:23

      @sylvain
      Alors qu’est ce qui vous réjouit tant là dedans

      Que les informations sortent enfin sur les intérêts réels que défendent les USA en Europe. Qu’est-ce qu’ils foutent en Europe depuis 70 ans ? Il y a le gazoduc North Stream 2 . Tout le monde a compris qu’ils voulaient nous fourguer très cher leur gaz de schiste.

      Mais il y a autre chose, qui explique de les USA s’accrochent à l’Ukraine comme des naufragés. Cf « Le Grand Échiquier » de Brezinski« . L’Ukraine, c’est le verrou qui empêche l’alliance Europe + Russie + Chine. Cette zone deviendrait la zone économique la plus importante du monde, qui mettrait les USA dans les choux.

       » (...) Mackinder au début du siècle (20e) avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang."



    • Pie 3,14 27 février 19:37

      @alinea
      Vous n’avez rien compris. Vous n’êtes pas dans le camp des méchants, seulement dans le camp des imbéciles qui se croient éveillés.
      Quand on voit que cela vous amène à soutenir un indéfendable comme Poutine avec des accents de culte de la personnalité grotesques on se dit que les rebelles à deux balle sont décidemment définitivement à la ramasse.


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 20:33

      @Pie 3,14
      Quand on voit que cela vous amène à soutenir un indéfendable comme Poutine avec des accents de culte de la personnalité grotesques on se dit que les rebelles à deux balle sont décidemment définitivement à la ramasse.

      Quand on voit où ça nous a mené de nous soumettre aux USA, à leur Europe et à leur mondialisation de merde.. !!
      Poutine s’occupe des intérêts de son pays et de sa sécurité.
      Le seul qui était du niveau de Poutine, c’était de Gaulle qui tenait tête aux Américains. Cf le Mai 68 dont les médias n’ont pas voulu parler"

      « La seule chose que les Américains ne lui ont jamais pardonné, (...) c’est sa remise en cause du « privilège exorbitant du dollar ». Monnaie de réserve mondiale, encore liée à l’or à l’époque, du moins symboliquement, le dollar permettait aux USA de vivre à crédit sur le dos du monde en faisant marcher à tour de bras la planche à billets (ça continue aujourd’hui en mille fois pire !)...

      De Gaulle, Che Guevara de la finance (et autrement dangereux qu’un Che Guevara puisqu’il dirigeait une Nation puissante munie de l’arme atomique) a envoyé la marine nationale aux Etats-unis, acte hautement symbolique, pour remporter « son or » en échange de billets verts, monnaie de singe dont il ne voulait plus. Là, il visait juste, il visait où ça fait mal. Et il a essayé d’entrainer avec lui, dans cette aventure (se débarrasser des dollars-papier), l’Afrique du sud, les pays arabes, la Russie, la Chine... Les stocks d’or US fondaient. etc 



    • Pie 3,14 27 février 20:59

      @Captain Marlo
      Il n’y a plus que l’UPR pour soutenir Poutine.

      Vous tournez à vide, copiez/ collez n’importe quoi et partez en vrille.

      « Poutine s’occupe des intérêts de son pays et de sa sécurité » osez-vous écrire.
      Non, il en train d’envahir sans déclaration de guerre un pays voisin de 41 millions d’habitants qui ne le menaçait pas.
       


  • leypanou 25 février 10:48

    le pouvoir n’aura d’autre choix que de sortir les matraques, LBD et autres BRAV pour tenter de museler la contestation populaire  : il y a plus simple, et le PM canadien avait voulu l’initier avec l’Emergencies Act, qui permet de geler les avoirs des « récalcitrants » (il est revenu là-dessus prétendant que avec les lois actuelles, il peut s’en passer).

    D’un simple clic, vous n’êtes plus rien, déjà qu’on oblige les gens à se faire inoculer un produit dont ils seront les seuls à supporter les conséquences de la piqûre sous peine de perdre leur travail (personnel soignant, militaire, etc).

    En tout cas, excellent article, surtout pour le rappel de l’affaire Skripal.


    • sylvain sylvain 25 février 11:23

      @leypanou
      le pouvoir n’aura d’autre choix que de sortir les matraques, LBD et autres BRAV pour tenter de museler la contestation populaire  : il y a plus simple, et le PM canadien avait voulu l’initier avec l’Emergencies Act, qui permet de geler les avoirs des « récalcitrants » (il est revenu là-dessus prétendant que avec les lois actuelles, il peut s’en passer).

      Et il y a encore plus simple .Nos dirigeants ont poutine ! et poutine a nos dirigeants.
      Le plus simple, c’est de laisser les gens se museler eux mêmes .Pour ça, la terreur est le principal ingrédient et poutine est terrifant .
      Comme le disent tous nos groupies, il a les kinjal, les bidules et les machins qui atomisent tout, eux ça les excite, les gens normaux ça leur fait peur .Parfait, tout le monde a peur .C’est prêt !


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 19:35

      @sylvain
      Pour ça, la terreur est le principal ingrédient et poutine est terrifant .

      Tandis que les USA, sont des enfants de choeur, de très gentils Yankees !
      Ils sont en guerre un peu partout depuis 1846.

      Et depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :

      • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
      • Bombardé la population de plus de 30 pays.
      • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
      • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
      • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.
      • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements.

      Les USA n’ont pas d’amis, ils n’ont que des vassaux. Et une fois qu’ils s’en sont servis, ils les abandonnent. Zelenski va s’en apercevoir à ses dépends.
      Cf « Les larmes de crocodile de Washington sur l’Ukraine. »
      ’Il vaut mieux être l’ennemi des Américains que leur ami. Si vous êtes leur ennemi, ils peuvent essayer de vous acheter ; mais si vous êtes leur ami, ils vous vendront certainement." John Laughland 


    • fummi grouchette 28 février 14:57

      @leypanou
      exact:trudeau a montré ce que nos démocrates occidentaux sont capables de faire à leur propre population en cas d’opposition...


  • Louis Louis 25 février 12:16

    UKRAINE c’est le PLAN B, l’excuse COVID ayant du plomb dans l’aile

    https://exoconscience.com/le-programme-de-reinitialisation-mondialiste-a-echoue-lukraine-est-elle-le-plan-b/manipulations-gouvernance-mondiale/

    Trop drole les complotisses vous n’avez rien pigé

    Et POUTINE fait partie de la manipulation

     smiley


  • pipiou2 25 février 12:23

    Poutine qui bosse pour le Grand Reset et Big Pharma, qui l’aurait cru ? smiley


  • I.A. 25 février 14:06

    « Donc, bouquet final : hausse des prix de l’énergie = hausse du pétrole = hausse de toutes les matières premières. Le blé a pris +33% aujourd’hui. Attendez-vous à une explosion de l’inflation, à tous les niveaux. »

    Pourquoi donc croyez-vous que les effectifs, les moyens et les armes de la police ont été revus à la hausse ces 2 dernières années... ?

    Tous ceux qui profitent encore aujourd’hui et qui ont profité récemment des « largesses » macroniennes issues du fameux plan de relance, vont bientôt déchanter, je vous le dis.

    Ne pas savoir dire merde aux Américains (sans pour autant être pro-Russe), ça va coûter extrêmement cher aux Européens. Or cette partie d’échecs a commencé en 1991. Chaque coup voyait un pays d’Europe de l’Est intégrer l’OTAN (bien plus que l’UE), avec installation de bases avancées américaines otaniennes de-ci, de-là, tout autour de la Russie...


    • tonimarus45 26 février 12:03

      @I.A.--------«  »«  » Chaque coup voyait un pays d’Europe de l’Est intégrer l’OTAN (bien plus que l’UE), avec installation de bases avancées américaines otaniennes de-ci, de-là, tout autour de la Russie...«  »«  »«  »« ---------dites vous —Et nos tartuffes semblent l’oublier » ALORS QUE DES PROMESSES AVAIENT ETEES FAITES QUE L’OTAN NE S’ETENDRAIT PAS AUX EX-REPUBLIQUE SOVIETIQUES ??????En fait l’otan qui comme l’a rappele notre inenarrable « le drian » possede l’arme nucleaire qu’ils installent donc dans les pays baltes par ex, a quelque minutes de saint-petersbourg et ailleurs ,pas tres loin de moscou


  • velosolex velosolex 25 février 15:54

    Encore un article venant d’une plate forme en ligne....Poutine va dénazifier, nous dit il...Un harangue simpliste et révisionniste en lien avec la propagande soviétique...

    Durant la seconde guerre mondiale, beaucoup d’ukrainiens ont collaboré avec les nazis...Mais dans tout événement, il faut regarder la phrase d’avant...

    S’ils ont collaboré avec l’occupant nazi, c’est justement parce qu’ils ne supportaient plus Staline, qui a fait crever volontairement 4 Millions d’Ukrainiens, lors de la grande famine dix ans plus tôt. Je me met à leur place. S’allier avec la rage, pour combattre le choléra, ce fut aussi le pari que firent certains Irlandais, comme Lord Casement, indépendantiste, qui au cours de la première guerre, tenta de rallier des prisonniers irlandais prisonniers en Allemagne, pour attaquer l’Angleterre. Jugé pour haute trahison, l’ex consul Britannique sera condamné à mort. Pourtant cet homme eut une vie de défenseur des droits de l’homme exemplaire, dont Vargas Llosa a fait le prétexte à un roman magnifique, relatant sa vie : « Le rêve du celte ». On note la simultanéité de destin entre Ukraine et Irlande, car cette dernière, en 1850 faut aussi victime d’une famine, tout à fait planifiée par les anglais, qui fit un million de morts et autant d’exilés, pour une population de 8 millions


    • nono le simplet 25 février 15:58

      @velosolex
      salut
      je viens d’entendre un discours de cette ordure de Poutine ...
      il traite les soldats de terroristes en mettant des canons dans des zones habitées ... il invite l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir ...
      je salue le courage de ces soldats et de ces civils qui combattent pour leur pays contre l’envahisseur !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 février 16:04

      @nono le simplet
      Il signifie que ça va être open bar pour prendre Kiev .


    • velosolex velosolex 25 février 18:34

      @nono le simplet
      La sidération, la perversion, le passage à l’acte, sont les armes favorites des ce psychopathe, qui inflige même à ces invités politiques une humiliation. Merkel face au chien, Von der Leyen privé de fauteuil, Macron puni en bout de table...Cela rappelle l’humour de Goering, autre grand pervers.
      Ne pas croire qu’il va se contenter de l’Ukraine. Il vise les pays Baltes, et la suite, selon les événements. La bombe H ne lui fait pas peur dit il.
      Et vous ? Etes vous un amateur de la musique de Wagner ? Il perdra, c’est sûr, car il n’a aucune légitimé. Il finira comme Mussolini accroché à un crocher de boucherie. 
      Les Ukrainiens sont à plaindre, et à admirer. Les soudards qui les tuent sont l’exacte parallèle des hordes nazies. La différence cependant c’est que la population Russe est très clivée, et que cela pourrait déboucher sur une révolution de palais. 


    • velosolex velosolex 25 février 18:53

      @nono le simplet
      Un chance que nous n’ayons pas Fillon et Pénélope à la tête de l’état en ces heures sombres. C’était moins deux, merci le canard....
      On aurait pu paraphraser Churchill. « A la défaite nous ajouterions le déshonneur ! »
      Le cher homme vient cependant d’être obligé de démissionner de ces mandats dans des société Russes.
      Les anglais l’avaient en effet en ligne de mire. « On n’est jamais mieux trahi que par les siens » a du dire Pénélope. 


    • velosolex velosolex 25 février 19:12

      @velosolex
      L’ancien premier ministre, membre du conseil d’administration de l’entreprise russe de pétrochimie Sibur, a déploré « le refus des Occidentaux » de prendre en compte la position de la Russie sur la présence de l’OTAN dans sa sphère d’influence.

      Voilà qui a mis le feu aux poudres...Une déclaration qui pourrait venir de son copain Poutine. Révélateur de ces relations incestueuses avec l’oligarchie russe, la position de cet enfoiré devenait intenable.
      Même ses costumes amidonnés ne pouvaient plus le faire tenir droit !. Va t’il demander l’asile politique à la Russie, et louer un studio chez Depardieu, en partageant avec Gégé le saucisson sec à la France, qui n’est jamais aussi belle que quand on la regarde au bout de l’asie, perdu dans la toundra !
      Peut être va t’il nommé général honorifique dans le dombass, avec Cristelle Néant pour secrétaire. Je le vois très bien se prendre pour Napo, et écrire ses mémoires d’outre tombe sur le permafrost qui fond.
      Pensera t’il à un retour possible comme président autoproclamé, monté sur un char Russe, filant vers Paris, entouré de jolies tankistes blondes aux joues rouges, avec Pénélope laissée dans une datcha, à faire son ouvrage en attendant Uysse. 
      Il a les clés de l’Elysée dans la poche, que Vlad lui a confié sur le perron du kremlin. Ce qu’il ne sait pas : C’est que c’est seulement les clés du cachot de la prison de la conciergerie où on l’attend avec un pyjama rayé. Poutine adore les blagues de ce type. 
      Ca me fait penser que je viens de lire « l’absent » de Patrick Rambaud, sur le séjour de Napo à l’ile d’Elbe, et que je me suis bien marré, comme pour tout ce que Rambaud a écrit. 


    • yakafokon 25 février 19:36

      @velosolex
      Plutôt que de raconter de conneries, je vous conseille vivement de contacter le Centre Simon Wiesenthal à Jérusalem.Il pourra vous donner des précisions sur les 80.000 juifs massacrés en Russie, en Pologne ; et même en Ukraine, par les joyeux lurons qui font votre admiration !
      Même les nazis des panzer-divisions dans lesquelles ils s’étaient engagés, en étaient écœurés, et pourtant ce n’étaient pas des tendres.
      Ce sont leurs dignes descendants, qui ont gardé leurs croix gammées sur leurs drapeaux, qui ont défilé sous les yeux de Laurent Fabius et de Bernard-Henry Lévy sur le Maïdan, après le putsch.


    • Désintox Désintox 25 février 20:07

      @yakafokon
      "Il pourra vous donner des précisions sur les 80.000 juifs massacrés en Russie, en Pologne ; et même en Ukraine, par les joyeux lurons qui font votre admiration  !« 

      Hmmm... c’était dans les années 40. Les auteurs de ces crimes sont tous morts aujourd’hui.

      Et puis de toutes façons, l’Ukraine a été soviétique après la guerre. Elle a donc été »dénazifiée" à l’époque.

      C’est vraiment incroyable qu’il y ait des soutiens de Poutine en France aujourd’hui.

      Les poutinos à Moscou !


    • sylvain sylvain 25 février 21:29

      @Désintox
      la dénazification doit se faire a intervals réguliers .
      c’est un peu comme les terroristes.
      Quand vous êtes un empire puissant, dès qu’un pays vous plait, hop vous partez le dénazifier, ou combattre les terroristes .
      Vous le faites pour le bien du pays, qu’il faut toujours convaincre un peu rudement, mais que voulez vous, qui aime bien chatie bien .


    • Abolab 25 février 22:49

      @velosolex
      Elle est belle l’Ukraine « occidentale » dans laquelle beaucoup vivent dans la misère. J’ai vu un reportage il y a quelques années sur les enfants SDF de Kiev. Vraiment triste. Avec un acteur à la tête du régime, les occidentaux ont trouvé la parfaite marionnette pour hypnotiser les spectateurs bobos de la politique et de la guerre spectacle pour faire diversion quant aux vrais problèmes de société qui sont communs à tous : l’exploitation du plus grand nombre par une minorité dominante.


    • Abolab 25 février 22:57

      @Désintox
      Il y a beaucoup de soutiens de Poutine en Ukraine également. Apparemment, beaucoup préfèrent un vrai leader pendant quarante ans, plutôt qu’une succession de marionnettes renouvelées tous les cinq ans. C’est peut-être pourquoi la Chine est devenu si développée aujourd’hui, parce qu’après tout, il ne faut pas croire qu’il n’y ait qu’en France que la révolution soit possible. Quand les gens en ont vraiment marre ils se révoltent, peu importe le pays. La politique spectacle apportée par le suffrage universel suffit apparemment pour maintenir les gens dans la torpeur en occident et pour éteindre leur esprit de révolte.


    • troletbuse troletbuse 25 février 23:02

      @nono le simplet
      Plus important. T’as pas le R0 du Covid en Ukraine ? Les combattants mettent-il le masque ?


    • jjwaDal jjwaDal 26 février 06:27

      @Désintox
      Les « nazis » ukrainiens sont assez comparables aux AMD justifiant une intervention en Irak. Il y a malheureusement des cinglés en Ukraine qui aiment bien la caméra et en font des tonnes et coutumièrement on trouve toujours du sale boulot à leur faire faire (en l’espèce canarder des populations russophiles qui se sont retrouvées dans un pays étranger à la dissolution de l’URSS), mais l’Ukraine est juste un pays improbable ou le chaos politique n’a pas été suffisamment instruit par l’immense impuissance diplomatique de l’UE sur des réalités basiques. Les régions Est ont été rattachés à l’Ukraine en 1922 comme la Crimée en 1954 sans consultations des habitants. Ce qui n’était pas gênant sous dictature communiste l’est devenu quand l’entrée dans l’OTAN est devenu une perspective.
      Idéalement ces populations russophiles auraient dû émigrer en Russie, résolvant le problème, mais le refus de partenariat avec la Russie de l’UE (bon c’est pas nous qui décidons en même temps...) et de partenariat avec l’OTAN demandé par le psychopathe dont parle le vélo plus haut... ont rendu le problème plus aigu.
      En quoi comprendre quelqu’un équivaut à un soutien ? En quoi refuser de servir de cobaye dans une expérience médicale vaut un refus absolu de toute vaccination ? On est plusieurs ici à avoir des soucis avec les nuances de gris.
      Poutine n’est pas plus bon que méchant. Comme la plupart des grands de ce monde (incluant la grande entreprise) c’est un psychopathe au sens où il ne serait pas là où il est autrement. Aucun hypersensible à ces postes là.


    • nono le simplet 26 février 06:51

      @jjwaDal
      Poutine n’est pas plus bon que méchant.
      pas facile de rétropédaler sans trop se dédire !
      Poutine est un dictateur qui a tripoté la constitution pour conserver le pouvoir et une ordure qui possède des avoirs de 3.7 milliards de $ alors que son peuple crève la dalle ...


    • Aristide Aristide 26 février 08:10

      @sylvain

      Il y a eu des élections et le parti nazi Svoboda a eu 2,15% des voix !!!

      La Russie se sent menacé par un OTAN à ses portes, là on peut comprendre !
      La Russie veut récupérer la partie la plus industrialisée de l’Ukraine, là un peu moins ?
      La Russie veut changer le gouvernement d’un pays tiers, là on ne comprend plus !!!
      La Russie fait la guerre à l’Ukraine, là c’est impossible à justifier !!!

      Poutine ? Pour ma part, je me moque de sa santé mentale ou physique, mais les russes sont entrainés dans une guerre qui n’aura aucun vainqueur. Des dégâts pour toute l’Europe et pour longtemps.

      En place de se rapprocher des pays européens comme le France et l’Allemagne qui aurait pu faire contrepoids à l’influence américaine, et ouvrir un axe Paris-Berlin-Moscou, Poutine s’est fermé toutes les voies de négociations, pire il ressoudent des liens qui avaient tendance à se distendre au sein de l’OTAN et renforce les américains en Europe.

      C’est une erreur stratégique de Poutine. Tel un taureau il fonce tête baissée dans le chiffon rouge de l’adhésion de l’OTAN que seul les américains laissaient entendre.


    • jjwaDal jjwaDal 26 février 08:38

      @nono le simplet
      Ne faites pas le boulot de la fabrique du consentement massif qui est de convaincre les peuples que la guerre totale contre un être ou un Etat diabolique est l’unique solution. Vous aussi avez un gros soucis avec les nuances de gris.
      Alors ?..  Nuke’em all ?...
      Je me fie beaucoup plus au jugement de Pozner ou Meirsheimer qu’au vôtre sur ce personnage. Ceci dit éliminez Poutine de l’équation et la probabilité qu’un démocrate serpillère des intérêts US arrive au pouvoir en Russie qui n’a jamais connu la démocratie est très faible pour ne pas dire nul.
      Gorbatchev l’avait dit : au démantèlement de l’URSS des millions de Russes se sont retrouvés à l’étranger du jour au lendemain. C’est vrai pour l’Ukraine qui a été redécoupée en 1922 puis en 1954.
      Mettez un dirigeant favorable à la Russie au pouvoir au Mexique. Promettez d’y installer à la demande de ce pays libre des forces voire des installations militaires.
      Vous verrez la réaction positive des USA.
      J’ai vu la tête du directeur des services secrets lors de son échange avec Poutine. Il était tellement déstabilisé (terrorisé ?...) qu’il a été dire qu’il était pour l’intégration du Donbass dans la Fédération de Russie (lapsus gigantesque en direct). Nul doute que Poutine est un requin, mais pas plus ni moins que Macron ou Trump ou Biden.
      L’Europe et les USA ont juste oublié que les Russes ont des intérêts et tout le monde s’en tamponnait. S’il est aussi fou que vous le pensez il a aussi des milliers de têtes nucléaires. A minima on cherche un compromis au lieu de jouer avec le feu. Les accords de Minsk agréés par votre dictateur prévoyaient une Ukraine dans ses frontières et une autonomie interne du Donbass.
      On a préféré le rapport de force, on l’a.


    • velosolex velosolex 26 février 09:52

      @Désintox
      Sont ils vraiment en France ? Les sites d’influence sont plutôt délocalisés à saint Pétersbourg. 


    • roby roby 26 février 10:47

      @Désintox
      Qu’attendez-vous pour partir en Ukraine combattre les Russes ?


    • tonimarus45 26 février 12:06

      @nono le simplet—NON ,NON vous mentez IL n’a pas dit cela .il a parle des bataillons nazis 


    • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 20:07

      @Aristide
      Poutine s’est fermé toutes les voies de négociations,

      Et ta soeur ! En 2007, Poutine a fait un discours à Munich sur la sécurité, dans lequel il a posé la question de l’extension de l’OTAN et de la sécurité de la Russie. Cela fait donc 25 ans qu’il demande la même chose !! Vous n’avez qu’à écouter ses discours au lieu d’écouter France Inter Radio Paris Ment !

      Depuis des mois, il reçoit les euronouilles, dont Jupiter.
      Il discute avec Biden, toujours en demandant la même chose !
      Les accords de Minsk et pas d’Otan autour de la Russie. Mais il a affaire à des abrutis sourdingues qui font semblant depuis 25 ans de ne rien comprendre.


    • fummi grouchette 28 février 15:13

      @Désintox
      C est donc bizarre que les macronistes voient des nazis partout en france quand on s’oppose a leur gouvernement...


    • fummi grouchette 28 février 15:16

      @sylvain
      exactement c’est pour cela que les macronistes voient des nazis partout en france quand on s’oppose a leur gouvernement...


  • pemile pemile 25 février 19:14

    @Elric Menescire « les soldats ukrainiens désertant en masse »

    Une version 2024 du « merde » de Cambronne avec une fin plus glauque.

    https://rmc.bfmtv.com/emission/allez-vous-faire-foutre-13-soldats-ukrainiens-tues-en-mer-noire-apres-avoir-refuse-de-se-rendre-aux-forces-russes-2055059.html


  • yakafokon 25 février 19:38

    Alors, si c’est BFMTV qui le dit...


  • Désintox Désintox 25 février 19:54

    Poutine, l’homme qui a ramené le PIB de la Russie au niveau de celui de l’Espagne alors que la population est beaucoup plus importante :

    https://www.ouest-france.fr/economie/russie-le-plus-vaste-etat-de-la-planete-a-t-il-vraiment-le-meme-pib-que-l-espagne-d4a7bfce-948b-11ec-bde8-dbba9f3f1962

    Le salaire mensuel moyen est de 372€ :

    https://business-cool.com/decryptage/international/salaire-moyen-russie/


  • Berthe 25 février 21:41

    Excellent billet l’auteur !!

    concéder des crédits à toutes les entreprises dont la première échéance devrait tomber l’an prochain il me semble n’est pas en reste. En attendant, avec la crise qui se profile, combien vont déposer le bilan avant alors que parmi elles, les crédits ont servi à faire des travaux. Vous avez remarqué les travaux à tous les coins de rues au moins ?

    Ce billet est tout à fait logique, dès que j’ai su que Trump stockait du gaz de schiste et du pétrole lors de la baisse du baril entre 2017 et 2020, j’ai su qu’il arroserait l’Europe avec. Ca coïncidait également avec son annonce de la Taxe à l’importation soit disant pour faire chier les chinois. Et je pense que ce gaz est déjà en circulation depuis janvier... d’où la nette augmentation du gaz et électricité qui sont dépendants l’un de l’autre... Les effets d’annonces qui ont suivi étaient surréaliste. Subitement la macronie s’est affolée pour « distribuer des primes », sans oublier « le blocage des prix à la conso » mais pourquoi ? Parce qu’ils ont eu la trouille des GJ, l’augmentation de l’essence de 2019 ayant provoqué ce à quoi nous avons assisté jusqu’à l’arrivée de la pandémie. Le prie est que les prix continuent d’augmenter, les Français ne voient rien parce que la campagne nauséeuse a pris le pas, ils ont monopolisé l’attention du peuple pour faire oublier l’essentiel.. 

    Oui Macron et l’UE USA nous ont tous entubés !! Je ne m’expliquais pas qu’en près de 22 ans, cette Europe ne prenne pas forme, ne s’améliore vraiment pas du tout.. Et puis toutes ces réformes, l’étouffement des mouvements sociaux, c’est surréaliste, jamais on avait vu çà par le passé.. Enfin, Lagarde à la BCE a donné le « là », le déclic, les dés pipés, ce qui explique la clochardisation et la normalisation de l’austérité qui prennent toute leur signification. Les GB sont sortis à temps, ils devaient savoir, bien que ne faisant pas partie de la zone euro, ils ont pigés à la forme que prendrait cette Europe et zone euros. Echec et mat... 


  • paulau 26 février 06:43

    Texte très intéressant. Merci à l ’ auteur.


  • paulau 26 février 06:45

    Texte très intéressant. Merci à Elric Menescire.


Réagir