vendredi 6 janvier 2023 - par rosemar

Une intelligence artificielle redoutable...

JPEG

C'est une révolution ! 

"Cette intelligence artificielle qui a été mise en libre accès depuis le 30 novembre fait énormément parler d'elle : derrière, se trouve l'entreprise Open IA financé et cofondé par Elon Musk... Encore lui !

Il s'agit d'un agent conversationnel nommé Chat GPT qui peut répondre quasiment à toutes les questions, créer des poèmes et rédiger des rédactions pour les étudiants qui voudraient travailler le moins possible.

Un encouragement dangereux à la paresse !

Il suffit de lui donner un thème et automatiquement, il vous donne un texte...

En quelques secondes, cette IA est capable de créer une recette de cuisine, une idée cadeau, et même d'inventer un poème en imitant Victor Hugo.

Evidemment, le site fait fureur chez les étudiants : pratique pour faire les devoirs, une lettre de motivation ou une dissertation entière...

 

Cette intelligence artificielle a été testée par un peu plus d'un million de personnes sur la planète.

C'est très facile d'ouvrir un compte, c'est gratuit, mais il faut donner son e-mail on son téléphone. Il faut avoir un code pour l'accès à cette plateforme.

 

Cette plateforme a fait peur tout de suite à Google qui a activé un code rouge en disant que Chat GPT pouvait devenir le prochain moteur de recherches et faire en sorte de répondre à toutes nos questions...

Il y a eu une réunion d'urgence au sein de Google pour savoir si Google pouvait faire un équivalent de Chat GPT et le mettre en libre accès.

L'hégémonie de Google pourrait être disputée dans les mois qui viennent par ce type d'agent conversationnel.

 

L'ancien Ministre de l'Education Nationale Luc Ferry a réagi devant cette innovation et a prédit dans une chronique du Figaro que Chat GPT allait bouleverser l'Education Nationale : il a testé cette intelligence artificielle et il précise même : "N'importe quel élève de collège tant soit peu malin pourra tirer de Chat GPT la base d'une dissertation tout à fait convenable sans doute supérieure à celles de ses camarades... Et si le professeur ignore l'existence de ce logiciel, la supercherie lui échappera..."

JPEG

Donc, on voit que le Ministre est inquiet de ce que pourrait offrir cette intelligence artificielle...

 "En moins de dix secondes, GPT, logiciel d’intelligence artificielle, vous pondra une trentaine de lignes sur ce que vous voulez, les Illusions perdues de Balzac, la théorie des idées chez Platon, la Coupe du monde de football, la structure de l’ADN, le fonctionnement des vaccins ARN, un poème pour votre fiancée ou n’importe quel autre sujet, le tout dans la langue de votre choix !"

 

 Que restera t’il de l’humain après cette révolution, si les machines font mieux que l’homme ? Quid du travail et des revenus qu’il procure ? Et comment empêcher les élèves, les étudiants d'utiliser cette IA ? Vers quelle société allons nous ?

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/01/une-intelligence-artificielle-redoutable.html

 

Sources :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/soft-power/benoit-xvi-et-la-guerre-contre-la-theologie-de-la-liberation-1304356

https://www.lesnumeriques.com/publicite/chat-gpt-un-nouvel-outil-indispensable-pour-les-travailleurs-du-web-201559.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/intelligence-artificielle-un-logiciel-gratuit-a-reponse-a-tout_5580804.html

 




Réagir