vendredi 13 juillet - par Michel DALMAZZO

Une messe contre le réchauffement climatique

A notre époque, celle du télescope spatial et d’Internet, il faut fermer les yeux et se boucher les oreilles pour ne pas se rendre compte de la petitesse de l'espèce humaine.

On le vérifiera aisément, pour peu qu’on dispose d’une bonne calculatrice, en évaluant, par exemple, ce que représente l'Homme dans la galaxie : moins qu’un atome dans l’océan.
Autre exemple : si on faisait un film sur l’histoire de la Terre, un film de durée standard (mais un film grand spectacle, tout de même), le passage sur l’Homme ne durerait qu’une fraction de fraction de la dernière seconde, juste avant le générique.

Alors, pourquoi l'Homme s'est-il toujours vu plus gros qu'il n'est ?
Au point de croire qu’il n’a rien à craindre du réchauffement climatique, de la pollution de la planète, de la mise à mort de la biodiversité et, plus incroyable encore, de sa bêtise suicidaire ?

On me dira que la taille de l'Homme ne se mesure pas en mètres, que l'Homme est grand par son esprit, sa pensée, ses réalisations, .. et qu’il saura, grâce à son intelligence exceptionnelle et la Sainte Alliance qu’il a conclue avec le Tout Puissant, trouver les solutions à tous les problèmes...
Là, difficile de dire le contraire : rien n’empêchera le poisson de croire qu’il est le roi de l'aquarium et qu’il saura voler avant il n’y ait plus d’eau.

Pourquoi ?
Il y a, selon moi, une raison simple.
Si on s’en tient à ce que nous décrit la Science, le Monde ne serait qu’une chose, certes une grosse chose un peu compliquée, mais une chose sans parti-pris, sans intention, ni bienveillante, ni malveillante. Bref, un vulgaire décor. Un décor indifférent, aveugle et sourd à l’Homme : ni Dieu, ni Déesse, ni ange, ni Père Noël, personne ne s’occuperait de nous, ni en bien, ni en mal !
Seuls ! nous serions seuls !



Or l'Homme, depuis toujours et encore aujourd’hui, souffre d’une peur maladive de la solitude.
Ce qui est paradoxal puisque, avec plus de 7 milliards d’êtres humains sur la planète, il devrait se sentir en compagnie. 
Malheureusement, si on en croit les enquêtes d’opinion et le succès de certains partis politiques, l'Homme a tout aussi peur de son prochain.
Il faut croire que l’évolution darwinienne, pour une sombre raison, n’a rien trouvé de mieux pour que l'épisode humain ne s'éternise pas.
Alors, faute d'aller vers autrui, l’Homme s’accroche à d’autres présences, tant pis (ou tant mieux) si elles sont invisibles, surnaturelles ou virtuelles.
En tout cas, c’est tant pis pour la science ! On lui préfèrera toujours la merveilleuse spécificité de l’être humain, son destin formidable, son génie, ses bonnes étoiles, ses anges gardiens, ses Dieux, son Père Noël...
La science sera toujours battue d’avance, quitte à brûler le premier Galilée qui passe.

C’est pourquoi je préconise un changement complet de paradigme. Mieux : de logiciel (c’est le mot à la mode).
Voici.
Au lieu de s’esquinter à prouver que la fin de l’humanité est proche, faute de bonnes températures, d’abeilles, d’air pur et d’eau potable, la Science doit s’appliquer à démontrer que l’homme est d’essence divine !
On le savait déjà, me dira-t-on, mais on ne le répète pas assez dans les revues scientifiques.
Il est vrai que la Science a déjà fait un grand pas dans cette direction avec sa théorie du Big Bang, lequel est évidemment le verbe de Dieu qui créait le monde.
Elle a continué avec la question de la masse manquante, la matière et l’énergie noires. Le royaume de l’au-delà en est bien sûr la raison.
Sans oublier les trous noirs. Ce sont à coup sûr les portes de l’Enfer...


Mais le temps presse, il faut aller plus loin : répéter que l’âme existe, même s’il n’y a aucune difficulté à affirmer qu’elle est immortelle chez tous ceux qui y croient et qu’elle a disparu chez ceux qui n’y croient pas (probablement, sera-t-elle partie par dépit).
Il suffira ensuite de démontrer qu’un maximum de bonnes actions en faveur de la planète est nécessaire pour s’assurer d’une place au Paradis.
Là, sur un point aussi sensible, d’indiscutables preuves seront nécessaires.
Mais faisons confiance aux scientifiques. Grâce à Dieu, ils trouveront.
En attendant, on pourra simuler les bienfaits du jardin céleste par de fortes récompenses et donner une idée des affres de l’enfer par quelques souffrances physiques bien conçues.
Le sens du profit et la crainte de la douleur étant des ressorts inégalés, l’espèce humaine sera alors définitivement sauvée !
Concrètement, une formation religieuse doit être dispensée sans attendre dans toutes les filières scientifiques.
L’apprentissage de l’hébreu, du latin et de l’arabe serait un plus pour une bonne compréhension des articles techniques de référence.
Par ailleurs, le rattachement des édifices religieux aux Universités serait une bonne solution économique, quitte à y aménager quelques amphithéâtres pour accueillir les étudiants et les chercheurs.

Il ne faut pas rêver. On rencontrera des difficultés de toute sorte : le scepticisme du temps, l’activisme des anticléricaux, l’extrémisme des laïcistes, la frilosité de nos politiciens...
Mais quoi, l’Homme vaut bien une messe ! Non ?

JPEG



73 réactions


  • jocelyne 13 juillet 17:52

    J’ai regardé plusieurs fois, mais cet article ne devrait pas être classé en « parodie » ?


    • cassini cassini 13 juillet 18:58

      @jocelyne


      Comme tous les articles d’Agoravox. 

    • Christ Roi Christ Roi 13 juillet 22:49
      Il ne se passe pas une journée sans qu’un athée haineux (pléonasme) nous ponde un article haineux contre la religion et particulièrement la Catholique. si celle-ci doit disparaitre, ce n’est certainement pas dans leur tête, ils ne pensent qu’à elle ! 
      On voit bien que même avec leur esprit complètement dégénéré par la télé et l’Education Nationale, les athées s’aperçoivent que l’effondrement de notre société coïncide avec l’athéisme d’Etat, ( ce que l’Eglise avait prévue depuis 2000 ans dans le Livre en parlant de la construction des tours, l’exaltation de la sodomie, etc.). Alors ils s’affolent et cherchent à se rassurer avec ces articles délirants qui ne les convainc même pas eux-même. Bref, la fin est proche pour les mensonges, tout va super bien ! smiley

    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 13 juillet 23:45

      @Christ Roi

      Merci pour votre réaction. 
      Contrairement à ce que vous pensez, je respecte les croyances. Je n’attaque pas la religion, Je cherche surtout une explication au fait que l’on ne croit pas à la gravité des problèmes écologiques (réchauffement, abeilles, eau,pollution...). 
      Je constate que la plupart des gens ne croient pas à la catastrophe, ils pensent que l’espèce humaine s’en sortira grâce au progrès scientifique et/ou l’aide de Dieu.. paradoxal, non ? C’est pourquoi, dans mon texte j’ai réuni Science et Croyance, de façon ironique j’en conviens, mais si j’avais fait que de la philo, auriez-vous réagi ?

    • JC_Lavau JC_Lavau 14 juillet 00:33

      @Michel DALMAZZO. Et il suffit qu’une secte - la tienne de préférence - croie ceci ou cela pour qu’aussitôt ses croyances deviennent vraies ? Toutes ses croyances...


    • Christ Roi Christ Roi 14 juillet 00:38

      @Michel DALMAZZO
      Contrairement à ce que notre époque nous dit, science et religions ont TOUJOURS faient bon ménage. TOUS les scientifiques sérieux étaient des croyants. L’église ne les a JAMAIS interrompus. Je parle des vrais scientifiques, pas les bouffons d’aujourd’hui qui inventent la physique quantique ou le darwinisme. Votre article que vous avez voulu ironique est en réalité la vérité même, vérité que nous ne savons plus voir à cause de notre dégénérescence. Mais notre décrépitude n’aura qu’un temps. Le bon sens européen va revenir et tout rentrera dans l’ordre des choses. Il faut préparer ce retour à la normale. C’est tout 


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 juillet 11:05

      @Christ etc. Par exemple la secte carbocentriste ne supporte aucun fait pédologique, ni aucun fait en provenance de la physiologie végétale, ni aucun fait en provenance des géosciences, ni aucun fait en provenance de la physique de l’atmosphère, rien de ce qui pourrait troubler le dogme RCA.


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 12:03

      @Christ Roi Sans les bouffons qui ont inventé la physique quantique, il n’y aurait pas de laser, de disques et clef USB , ... ni d’internet (.. cf le transitor et la diode bleue). Sans Darwin, on peut jeter la biologie évolutive à la poubelle et ses conséquences en matière d’agronomie, d’écologie et même de médecine (cf antibiotiques résistants, barrière virale inter espèces..). Douteux aussi ce que vous appelez notre ‘dégénérescence’ ou le ´bon sens européen’ qui laissent sous-entendre le pire... Ceci dit, je suis sûr que vous parlez latin, et même probablement grec, voire araméen. De là, viennent probablement vos remarques les plus fondées. Je vous en félicite.


    • robo2 14 juillet 12:25

      @Christ Roi

      C’est un « athée haineux « qui te répond ....As tu bien conscience que ta religion préférée est ã l’origine de la plupart des grands massacres de l’histoire Ton dieu (pas de majuscule !!!!) préféré semble bien indifférent à tous les maux actuels ....Il laisse un fanatique religieux assassiner des femmes et des enfants innocents au nom d’allah . il le laisse faire,alors qu’il pourrait le stopper .N’est il pas aussi puissant qu ´on le dit ??? Quand les hommes auront abandonner toutes les religions ,ils auront ait un grand pas en avant !!!!!!!!


    • generation désenchantée 14 juillet 20:43

      @JC_Lavau
      devine qui a été promu , par macron , commandeur de la légion d’honneur , aujourd’hui ?

      jean jouzel , le vice président du GIEC


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 20:51

      @generation désenchantée

      Oui...mais je préférerais plus d’actes que de paroles et de médailles (qui souvent laissent présager le contraire). Non ?

    • Christ Roi Christ Roi 14 juillet 21:17

      @Michel DALMAZZO

      C’est bien ce que j’avais deviné : vous êtes un athée mougeon. Dès qu’un escroc vous raconte un truc, vous le croyez. Croyez vous vraiment que lorsqu’Intel veut dessiner une nouvelle puce, il fait appel à la physique quantique ? C’est ridiculissime. Vous confondez science et technique.
      Quand à Darwin, vos exemples sont tellement absurdes qu’il n’est pas besoin d’y répondre. Vous n’avez visiblement aucune expérience dans ce domaine et vous feriez mieux de ne même pas essayer de comprendre, je vous assure que vous n’y arriverez pas.

    • Christ Roi Christ Roi 14 juillet 21:19

      @robo2
      Arrêtez la télé. Elle vous rend absolument con. Essayez de repenser par vous-même, vous allez y arriver.


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 21:22

      @Christ Roi
      J’avais oublié de vous remercier aussi vos très enrichissantes remarques..


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 21:28

      @Christ Roi
      Ce qui est bien avec les insultes c’est qu’elles permettent de savoir très vite ce que vaut celui qui les profèrent..Merci encore. 


    • Christ Roi Christ Roi 14 juillet 21:43

      @Michel DALMAZZO

      Je ne vous insulte pas. J’essaye juste de vous faire comprendre que vous parlez de sujets que vous ne connaissez pas. Alors vous dites nécessairement n’importe quoi. Avancer que les médecins ont besoin de Darwin pour établir des vaccins vous discrédite à jamais.
      Continuez plutôt à faire des articles riglolards sur les sujets convenus. Si vous êtes drôle et bien dans la ligne du Parti, vous pourrez devenir le nègre de la Bajon, qui sait. smiley

    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 21:52

      @Christ Roi
      Vous insultez d’autres que moi.. cf plus haut.. moi vous me navrez.

      Évidemment que les médecins n’ont pas besoin de connaître Darwin pour prescrire un vaccin, évidemment que le technicien d,Intel n’a pas besoin de connaître la physique quantique, pas plus que vous n’avez besoin de savoir comment marche un transistor pour dire des choses passionnantes sur Internet...
      Merci encore (ah oui, je l’avais déjà dit)

    • generation désenchantée 15 juillet 16:26

      @Michel DALMAZZO
      tu est certain que le GIEC veut ton bien ?
      Créer par margaret Thatcher et Reagan , contre les mineurs pour promouvoir le nucléaire et détruire les mines de charbons et les syndicats , pour l’ ultra libéralisme
      C’est pas indépendant , Groupe Expert Intergouvernemental sur l’évolution du Climat

      c’est la raison pour laquelle , tu te prend taxes sur taxes dites « vertes » en remerciant ceux qui te taxent comme un paysan de l’ ancien régime , et en remerciant tes taxeurs de te faire payer des taxes pour vivre


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 15 juillet 17:20

      @generation désenchantée

      Je ne crois pas au GIEC les yeux fermés.. Il a fait avancer la question, on commence à croire au problème, nombre de ses études sont sérieuses, .. mais les solutions mises en œuvre (qui ne dépendent pas de lui.. et de loin) sont autre chose !! 
      Le problème est la résistance des profiteurs... et la facilité avec laquelle ils embobinent l’opinion.. 
      Qu’on y réfléchisse : à qui profite le droit d’émettre du CO2, de polluer, .. ? Le problème des taxes et de tous les impôts n’est pas tant leur existence mais la justice de leur prélèvement, si elles sont payées par les bonnes personnes, de façon équitable et si elles peuvent améliorer les choses...

      Le plus extraordinaire est la multiplicité et l’efficacité des arguments qui laissent croire que le réchauffement n’est pas du fait de l’homme (cf Trump) et que les décideurs font au mieux.

    • generation désenchantée 15 juillet 17:30

      @Michel DALMAZZO
      mars se réchauffe aussi , et au dernières nouvelles , on n’a pas découvert des populations de martiens

      https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-mars-son-atmosphere-rechauffe-aussi-10658/


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 15 juillet 17:37

      @generation désenchantée
      Bon.. et les océans de plastique, et la chute de la biodiversité (dont les abeilles), et la stérilisation des sols et la pollution.. où en sont les martiens ?


    • generation désenchantée 15 juillet 17:58

      @Michel DALMAZZO
      c’est pas vraiment du « dérèglement climatique » dont tu parle comme cause
      c’est plus utilisation de certains produits et gestions de déchets , mais tu as aussi une part d’ espèces invasives qui peuvent jouer et d’uniformisations des cultures
      les frelons asiatiques sont des prédateurs d’abeilles européennes


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 15 juillet 19:39

      @generation désenchantée

      C’est vrai.. mais je parlais surtout du manque de confiance dont souffrent les scientifiques.. le climat est un exemple typique..

    • JC_Lavau JC_Lavau 15 juillet 19:47

      @Michel DALMAZZO. Ah ? On doit faire confiance à un vendu, payé pour frauder ?


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 15 juillet 20:52

      @JC_Lavau
      C’est une question ?


    • baldis30 16 juillet 11:09

      @generation désenchantée
      bonjour,

      « devine qui a été promu , par macron , commandeur de la légion d’honneur , aujourd’hui ?

      jean jouzel , le vice président du GIEC »

      mais cette nomination est NORMALE... n’auriez-vous jamais ouï le proverbe latin en trois mots ...

       « asinus asinum fricat »


    • generation désenchantée 16 juillet 12:24

      @baldis
      en tout cas , il peut lui donner sa légion d’honneur , pour service rendu pour avoir permis de faire passer un nombres incalculables de taxes et impôts , sous couvert de lutte contre « changement climatique d’ origine humaine »
       et en plus le peuple applaudit en prime de se faire vider les poches


    • baldis30 17 juillet 10:45

      @generation désenchantée
      bonjour,

      excellente remarque basée sur des faits scientifiques ... et de plus pour Titan ( satellite de Saturne) on a aussi + 2° C ... donc le cas relève naturellement de l’astronomie avec plusieurs hypothèses :

      a) activité solaire variable ... cela est prouvée de plusieurs façons et pas seulement pour la cycle COMPLET d’environ 23 ans mais pour des cycles bien plus longs de l’ordre des millénaires ( apports scientifiques de la dendrochronologie de la paléo palynologie et de la paléo glaciologie).

      b) Pour des cycles plus longs on rentre dans la mécanique céleste avec les trois cycles de Milankovitch liés aux variations subies par l’axe d’inclinaison de la terre sur le plan de son orbite, à la précession des équinoxes et à la variation de l’excentricité de l’orbite.

      c) hypothétique plausible mais ne rencontrant pas encore un consensus physico-mathématique unanime, l’influence du rayonnement cosmique.


    • baldis30 17 juillet 10:52

      @generation désenchantée

      re-bonjour,
      avez-vous imaginé un instant que Jouzel se retrouve entouré de quelques footballeurs évincés de la sélection nationale pour des affaires pour le moins bizarres ....

      l’avez-vous imaginé et auriez-vous des noms ..... 

      comme je l’ai déjà écrit ... « asinus asinum fricat »


  • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 13 juillet 19:05

    A dire vrai, c’est surtout moi que je voulais parodier... J’espere qu’on y verra aussi un peu de quoi réfléchir.


  • Jean Roque Jean Roque 13 juillet 19:59

     
     

    « VIVE LE BÉTON DES COLONIES !
     
    VIVE LA CONSOMMATION CAPITALISTE !
     
    VIVRE LA TRAITE NÉGRIÈRE ET SA SURPONTE  !
     
    VIVE MA BRANLETTE VERTE ! »

     
     
    Bonobobo ver, le collabo crassaneleux
     
     
    26 m2 par seconde de bétonnage pour la surponte africaine importée par écolo le collabo
     
    100% DE LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE UE = COLONISATION
     
     
    http://wwww.latribune.fr/actualites/economie/france/20111221trib000672707/c haque-seconde-26m-de-terres-agricoles-disparaissent-en-france.html
     
    https://francais.rt.com/international/51354-europe-totalite-croissance-demographique-est-due-immigration


  • Jean Roque Jean Roque 13 juillet 20:01

     
     

    « Avant les bestioles, le CO2 était entièrement dans l’atmosphère. Il faut l’y remettre ! »
     
    écolo fondamentaliste smiley


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 13 juillet 23:49

      @Jean Roque
      Je crois que c’est ce que les bestioles humaines sont en train de faire... non ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 juillet 00:35

      @Michel DALMAZZO. Nul de chez nul, l’expert de chez la secte carbocentrique.

      Et les roches carbonatées ? La secte a oublié de te les enseigner ?

    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 10:21

      @JC_Lavau Juste ! L’homme n’a pas inventé le carbone.


    • baldis30 16 juillet 11:14

      @Michel DALMAZZO

      bonjour,

      « L’homme n’a pas inventé le carbone »

      mais qui alors ? qu’on le recherche et qu’on le pende !

      Pour supprimer le carbone qu’on l’envoie dans quelque supernova en gestation afin qu’au cours de l’explosion finale et par réactions successives il se transforme en fer et au-delà ... et même en plutonium ... et autres transuraniens ...


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 juillet 17:52

      @Michel DALMAZZO. Je t’encourage à regarder en quoi sont faits les squelettes des cellules qui composent ton corps.


      Et tu n’as pas répondu sur la synthèse des roches carbonatées. Négligeable aux yeux de la secte ?

  • nono le simplet nono le simplet 14 juillet 03:25

    joli texte ... à la troisième lecture je me demande encore ... et ça, ça me plait smiley


  • bob14 14 juillet 07:16
    Une habitude chez l’homme de mesurer son intelligence en fonction de la longueur de son sexe...
    J’ai la plus longue donc je pisse le plus loin...
    Pourquoi Dieu a t’il crée l’homme ?
    Réponse : Parce qu’un vibromasseur ne sait pas tondre le gazon.... smiley

    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 11:02

      @bob14 Je ne crois pas que ce soit son intelligence qu’il mesure comme ça, mais sa puissance. D’ailleurs, je pense qu’à choisir entre puissance et intelligence, la plupart d’entre nous n’hésiteraient pas longtemps..


  • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 08:51

    Et l’hostie elle est bio au moins ? Et c’est Hulot qui fait la quette a la fin de la messe ? ....


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 11:16

      @zygzornifle N.Hulot a mieux à faire. En commençant par essayer de faire quelque chose. Il semblerait que les pailles en plastique vont bientôt être interdites. C’est bien la preuve qu’il y arrive... smiley


    • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 16:25

      @Michel DALMAZZO


       fini les pailles pour pomper le ruissellement si cher a notre président , va falloir lécher mais comme les politiques aiment la lèche  .....

  • Eric F Eric F 14 juillet 09:13
    Un peu comme Bernard Palissy qui a brulé ses meubles dans son four pour maintenir une chaleur suffisante pour cuire sa céramique, l’humain fait feu de tout bois dans l’espoir de lendemains meilleurs. Tant qu’il reste une goutte de pétrole, il s’acharnera à l’extraire et la consommer. Déjà à 7 milliards, les humains utilisent plus que la terre ne peut durablement fournir, et l’humanité s’achemine allègrement vers 10 milliards sans sourciller. Il y a bien quelques économies, mais aussitôt absorbées ailleurs, ainsi les voitures consomment moins mais leur nombre prolifère, car la planète entière vise l « american way of life » (certains disent que l’occident est évincé, c’est vrai, mais par ceux qui l’ont copié).
    Les rejets atmosphériques des Français représentent 1% de la totalité mondiale, si on les réduit de 10%, ce millième ne pèse absolument rien en terme de résultat, donc chacun pense « à quoi bon, après moi le déluge »

    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 11:34

      @Eric F Merci Eric pour cette remarque ! C’est le cœur de la question ! Je m’explique. Il a été démontré que, lorsqu’une sirène d’incendie retentit quelque part, la population se répartit (selon une courbe de Gauss) entre ceux qui n’y croient pas et ceux qui se précipitent immédiatement vers la sortie. Ceux qui doutent le plus pensent qu’il s’agit d’un exercice, qu’ils auront le temps pour réagir, etc.. Ceci a été vérifié aussi pendant la guerre... On voit bien qu’il y a quelque chose qui relève de la croyance. Une croyance confuse comme en sa bonne étoile personnelle qui nous donnera toujours le temps de mourir de vieillesse.. Dans le cas du réchauffement climatique, abeilles, pollution.. l’alerte est lancée par les scientifiques, mais les réactions sont les mêmes. La question que je me pose est comment rendre crédibles l’urgence de certaines alertes actuelles ! Et ce qui me navre est que les politiques n’y répondent pas..


  • Loatse Loatse 14 juillet 11:45

    C’est merveilleux la science ! et je déplore que nous ayons traversé des siècles d’obscurantisme ou celle ci se devait de s’aligner sur notre compréhension formatée de l’univers. Hélas, nous sommes tombés dans l’excès inverse, à de rares exceptions, et reproduit le même shéma , sectaire...


    La physique quantique est une approche, trop souvent reléguée dans le domaine de la métaphysique et donc considéré comme quelque peu fantaisiste..

    Dieu, ou « le grand Programmeur », ou « le grand Architecte » relégué aux rayon « superstitions ». la doxa officielle étant encore de nos jours en 2018 ; Nous sommes issus d’un anchois smiley qui par sa volonté se serait mis à se faire pousser des pattes pour explorer notre belle planète !

    Dogme dont certains téméraires osent pourtant s’affranchir - voir la théorie de l’univers hologramme -, ce qui ferait de nous des sortes de sim’s prisonniers d’un jeu vidéo ou de la « matrice » si vous préférez ; concept qui n’est si l’on veut peut y réflechir quelques minutes, non moins fantaisiste que le dogme de l’anchois à pattes..

    oui, je sais cela serait advenu après moultes générations de poissons ! m’enfin nos très lointains ancêtres ont bien toujours rêvé de voler et que je sache, il ne se présente pas l’ombre d’une aile dans nos dos ayant atrophié une bonne partie de leur système pileux depuis qu’on etouffe celui ci sous des vêtements serrés. Avantage ? zero si ce n’est que cette atrophie du bulbe est devenue une norme esthétique, un phénomène de mode, traquant le peu qu’il en reste bien utile ...traquant dans la foulée la moindre odeur corporelle.

    Nous voici donc pour en revenir à nos moutons, esclaves du nouveau dogme : le réchauffement climatique avé le mantra « ca se réchauffe » à la clef diffusé généreusement dans les journaux, sur le petit écran.

    le climatologue devenu lui le nouveau prêtre de ce XXIème siècle, tenant d’apaiser le dieu climat qui s est toutefois prié de s’abstenir de nous réserver la surprise d’un minimum glaciaire... Les mers se dilatent, celles ci sont priées donc également de ne pas se retracter, ca la foutrait mal ! et cerise sur le gateau, le sceptique ou pas encore vraiment convaincu se retrouve transformé en quasi apostat.

    osera t’on encore dire que ces vagues de chaleur (jusqu’à 35 dans le sud) c’est parceque c’est l’été !

    Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer 





    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 12:10

      @Loatse Faut-il en rire ou en pleurer ? demandez-vous. Pour être honnête, j’ai plus souvent des moments de découragement, voire de désespoir, que des moments d’euphorie. C’est quand je suis le plus sombre que je me décide à écrire et, curieusement à ces moments-là, je fais de l’humour. A croire que c’est un appel au secours, comme un fond d’espoir.. Merci pour votre réaction.


  •  C BARRATIER C BARRATIER 14 juillet 20:19

    L’énergie est immortelle et l’essentiel de l’univers .
    La science apporte des reponses, pas à pas. L’espèce humaine aura le destin des autres espèces, sa disparition, pourquoi serait elle à part ? Cela n’a aucune importance pour l’univers.
    En table alphabétique des news ;

    Sens de la vie, sens de l’univers http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=59

    Et

    Sens de l’uhivers : L’homme n’en est pas le centre http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=291

    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 14 juillet 20:45

      @C BARRATIER
      Je suis bien d’accord, notre espèce n’a aucune importance pour l’univers.. mais vivre, aimer, profiter de ce merveilleux cadeau qu’est la vie et en avoir conscience est une chance formidable. Comment ne pas essayer de tout faire pour ne pas la gâcher ?

      PS : j’aime bien les articles dont vous donnez les références .. (le site, et sa diversité, mérite la découverte.. )

    •  C BARRATIER C BARRATIER 14 juillet 21:03

      @Michel DALMAZZO
      Merci, cela m’encourage....


    •  C BARRATIER C BARRATIER 14 juillet 21:04

      @Michel DALMAZZO
      Merci
      Cela m’encourage


  • Rinbeau Rinbeau 15 juillet 12:38
    l’actualité sur le réchauffement climatique me fait bien rigoler. L’activité humaine n’a, je pense, sur ce phénomène qu’une part dérisoire. La véritable responsable est cette pile géante qu’est le soleil ! Au moyen âge, le Groenland était vert ! la température moyenne était donc plus élevée que de nos jours. Si les énergies carbonées sont ainsi pointées du doigt, comme responsables, c’est parce que certaines grandes banques sont prêtes à promouvoir des sources d’énergies concurrentes. C’est encore une histoire de pognon sinon on ne vous la servirait pas à la télévision ! la montée des eaux au début du Néolithique, seulement sur quelques siècles, de 120m pour la Méditerranée et 150m pour les océans, ça c’était du défit !
    La disparition des animaux est un énorme problème, mais comme on ne connait pas la densité et la diversité des espèces dans les temps passés, aucune comparaison scientifique raisonnable n’est possible.

    A cours terme, je pense que le nucléaire, qu’il soit civil où militaire est infiniment plus inquiétant.

    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 15 juillet 14:46

      @Rinbeau
      Voilà une raison que j’avais oubliée ! Merci de’ nous la rappeler : les scientifiques sont des nuls ou des vendus... même s’ils sont quelques centaines à partager le même avis, même s’ils travaillent sur le sujet depuis plusieurs années, même si un paquet n’y gagnent que des injures ... En tout cas, ils n’y comprennent rien, ou alors ils sont payés par le complexe militaro-industiel mondial, ou par les banquiers qui voient là-dedans un super business... ou alors sont noyautés par les américains ou d, autres que l’on sait.. etc. Bref ce sont des nuls ou des vendus. 

      Solution, ne croyez pas les scientifiques et regardez YouTubepour vous faire une opinion.
      Merci Rinbeau..

    • JC_Lavau JC_Lavau 16 juillet 11:37

      @Michel DALMAZZO. Bin, quand on constate qu’ils ont truandé les relevés de températures néo-zélandaises, et que les météorologues néo-zélandais ont protesté,

      qu’ils ont truandé les relevés de températures scandinaves, et que les météorologues scandinaves ont protesté,
      qu’ils ont truandé les relevés de température russes, et que les météorologues russes ont protesté,
      qu’ils truandent les relevés de températures rurales U.S. pour les rendre conformes aux bulles thermiques des villes en expansion immobilière, et que des météorologues U.S. ont protesté,
      que chaque année ils truandent les relevés de températures du passé pour les rendre conformes aux « prédictions » de leur modèle de charlatan,
      alors ils se pourrait qu’on finisse par s’apercevoir que nous avons affaire là à une escroquerie à l’échelle planétaire.

      Tandis que Trofim Dénissovitch Lyssenko n’avait pu exercer ses ravages qu’à une échelle bien plus réduite.

    • baldis30 16 juillet 19:11

      @JC_Lavau
      bonsoir,

      il faut aussi ajouter qu’ils ont truandé les données officielles transmises par C. Landsea qui en matière de climatologie n’est pas n’importe qui ... d’où une cascade de démission de scientifiques U.S. moins connus que Richard Lindzen mais tout aussi brillant que lui dans des domaines comme l’hydrologie, la cyclogenèse, etc .... 


  • Rinbeau Rinbeau 15 juillet 12:42

    sur les variations des climats voir les explications des physiciens !

    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 15 juillet 14:47

      @Rinbeau
      L’esprit sorcier officiel est physicien ?


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 15 juillet 14:55

      @Rinbeau
      Avez-vous imaginé un moment que les vrais profiteurs sont du côté de ceux qui croient que le réchauffement n’est pas de la faute de l’homme (donc n’est pas de leur fait) ? Trump est un bon exemple, non ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 15 juillet 19:49

      @Michel DALMAZZO. C’est vrai que durant la dernière glaciation, tout était vachement mieux...


    • Michel DALMAZZO Michel DALMAZZO 15 juillet 20:51

      @JC_Lavau

      Je vois que vous voulez avoir raison. Vous avez raison (il suffisait de demander).

    • baldis30 16 juillet 11:20

      @JC_Lavau
      bonjour,

      « durant la dernière glaciation, tout était vachement mieux... »

       mais on constate une dégradation des glaciations au cours du temps ... les deux dernières étaient bien moins froides que les précédentes : tout régresse ... par la faute de la découverte du feu par les hommes préhistoriques ! Ils auraient dû se geler pour ne pas nous emm.... aujourd’hui !


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 juillet 11:23

      @Michel DALMAZZO. Pas bientôt fini d’accumuler les conneries ?

      S’il suffisait d’être hargneux, sarcastique et bordélique pour pouf ! devenir un penseur, il y a laide Lurette que tout Gorgonavox serait un phare de la pensée, en Francophonie.

  • Connaissant bien Pierre, le fils du forgeron. Il est temps pour lui de revenir vers on père. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (Hermès TRISMEGISTE). Ce sont les inconscients qu’il faut nettoyer et la nature sera à nouveau propre. A Monsieur P...celui qui aida de nombreuses ménagères. Pas encore passé à l’écologie. Le vinaigre, rien de tel,...


  • Donnez plutôt votre argent aux psys. ILS EN ONT besoin. un cabinet (pas les chiottes). 100 000 euros (et maintenant : 150 000 euros).


  • Le con fesse SION nal n’arrangera rien à l’affaire. 


  • changement d’AXE : Cela va remuer : URANUS dans le signe agricole du Taureau face au scorpion,... Freud : Taureau ascendant scorpion,..morpion. Ecolo GPA PMA BASTA,...


Réagir