vendredi 3 avril 2020 - par Kamal GUERROUA.

Une nouvelle carte du monde serait-elle possible ?

Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres

Antonio Gramsci

Se dirige-t-on vers un nouveau réordonnancement de la carte du monde avec de nouveaux acteurs géostratégiques, à la suite des dégâts provoqués par le virus Corona ?

La question reste ouverte. Néanmoins, lorsqu'on constate l'étendue de la pandémie aux Etats-Unis (le détenteur du plus grand nombre des contaminés dans la planète) et les récentes déclarations de Donald Trump, lequel prévoit d'énormes pertes humaines dans son pays au cours des semaines qui viennent, on se rend compte que quelque chose va mal chez le chef de file de l'Empire libéral !

Mais est-ce le début d'une longue déroute, ou n'est-ce là qu'une chute temporaire, à la manière de celle du Gavroche des Misérables de Victor Hugo, qui "ne se laisse tomber par terre que pour mieux se redresser !" Rien n'est moins rassurant dans un climat pareil où l'économie, le moteur n°1 du libéralisme, est presque à l'arrêt et personne ne sait jusqu'à quand.

La facture "salée" à payer par le Trésor américain risquera, sans doute, de ramener la croissance économique à des niveaux très bas, jamais enregistrés jusque-là, même si Trump aura injecté dans le cadre d'un plan de sauvetage inédit 2 billions de dollars dans la machine économique américaine ! L'autre point noir pour ce dernier, c'est la perspective "bouchée" pour sa réélection à la fin de l'année en cours. Puis, aussi, l'Europe où ses alliés stratégiques (La France, l'Italie, l'Espagne, la Grande Bretagne, etc) pataugent dans la boue.

L'inquiétude monte d'un cran chez l'Oncle Sam car la Chine rouvre, selon les dernières infos et à la surprise générale, le district de Wuhan, le foyer de la pandémie, après trois mois de confinement. Grand dragon asiatique qui s'endort, l'Empire du Milieu étonne, non seulement par ses grandes capacités à gérer les crises, mais aussi sur le volet économique.

En concurrence directe avec les USA depuis des décennies, celui-ci a conquis des marchés en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et partout ailleurs, avec un PIB avoisinant 9.800 milliards de dollars et un grand potentiel d’investissements (près de 100 milliards de dollars déboursés pour 1406 investissements directs dans 120 pays conquis).

"Le péril jaune", comme le nomment bien les éditorialistes de Wall Street, n'est-il pas en train de rebattre les cartes et les calculs des américains ? Puis, les Chinois pourraient-ils bien, comme le prédisent certains analystes, créer, sous peu, avec les pays émergents du Brics, la surprise et inverser les rôles dans le monde ? Wait and see !.

 

Kamal Guerroua

 



13 réactions


  • sylvain sylvain 3 avril 2020 18:17

    Grosse nouvelle, la Chine et les USA se tirent la bourre . On en apprend tous les jours sur AV .

    Et Il parait qu’il y a un nouveau virus qui traine, le corona je sais pas quoi...


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 avril 2020 19:06

    Je veux bien la dessiner, ok je suis pas très doué en dessin, mais on l’a fait plate ou ronde ? ^^


  • caillou14 rita 4 avril 2020 07:48

    Ah un nouveau monde créé par les anciens (c’est eux qui ont le pouvoir et le pognon)

    On peut rêver, mais pas longtemps, au boulot et vite ça URGE !

    Dixit les patrons !


  • CN46400 CN46400 4 avril 2020 09:41

    Le gagnant sera celui qui parviendra à redémarrer sans caler. Les menteurs chinois sont en pôle, et les fringants US sont en queue, gare aux embardées.....


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 avril 2020 10:51

    Le nouveau monde, vous ne le trouverez pas dans le cerveau des gens mais dans les prophéties pour notre temps.

    Quelles sont-elles ?

    1)La France est le point de départ du changement.

    1è Preuve : Le quatrième animal de Daniel 7 est la démocratie sans le livre et les dis cornes sont les 10 mandats présidentielles Français de la 5è République, la petite corne arrivant après est Macron.

    « Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

    Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. » (Daniel 7 :24-26)

     

    « Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne ; et tandis que je regardais, l’animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.

    Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu’à un certain temps.

    Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

    On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7 :11-14)

     

    2è preuve :

    Au IXè siècle, Raban Maur, Archevêque de Mayence, a rendu public le passage suivant qui aurait été prononcé également par saint Remy à la fin de son allocution :

    « vers la fin des temps, un descendant des rois de france régnera sur tout l’antique empire romain. Il sera le plus grand des rois de france et le dernier de sa race.

    après un règne des plus glorieux, il ira a jérusalem, sur le mont des oliviers, déposer sa couronne et son sceptre, et c’est ainsi que finira le saint empire romain et chrétien ».

     

    3è preuve :

    Objet : Profil de Louis XVI sur le linceul de Turin

    Voici la photo de la tache de sang sur le linceul de Turin comparée à la photo de Louis XVI

    https://effondrements.wordpress.com/tag/profil-de-louis-xvi-sur-le-linceul/

    Ce profil n’est donc pas là  par hasard, il confirme la résurrection future de l’Eglise du Christ, grâce à un descendant de Louis XVI.


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 avril 2020 10:51

    4è preuve :

    Le plan de Jérusalem vieille ville ressemble étrangement à la France.

    Les armées lors du siège de Jérusalem de 1099 étaient placées à l’endroit comme si c’était la France.

    « le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une NATION qui en rendra les fruits. » (Mt 21 :43-46)

    Ces images et ce texte de Jésus suggèrent que la France = Jérusalem et que l’esplanade du Temple surface en France = la montagne de Sion dans la lecture d’Esaïe et de l’Apocalypse.

    http://www.villemagne.net/images/perso/la-vieille-ville-de-jerusalem.gif

     

     

     

     

    5è preuve :

    666 en chiffre romain => DCLXVI = Décès Louis XVI = nouveau roi français.


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 avril 2020 10:54

    6è preuve : De nombreuses prophéties au sujet du Grand Monarque, qui sera Français et descendant de Louyis XVII.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 avril 2020 15:17

    Bonjour Kamal GUERROUA

    Je ne vous crois pas menacé par les élucubrations de Daniel PIGNARD, et je souhaite échanger sérieusement avec vous.

    Je pense que l’important n’est pas d’imaginer et de préférer ou pas une nouvelle carte du monde où s’affronteraient des nouvelles puissances capitalistes. Il est de beaucoup préférable que les peuples du monde construisent un nouveau monde clairement anti-capitaliste.

    Il est nécessaire pour cela qu’ils se construisent une culture alternative. Ils doivent cependant se méfier, selon moi, de la vouloir hégémonique, et comme une étape vers le pouvoir populaire comme la voulait Gramsci. Cette notion de pouvoir populaire me semble continuer les erreurs (les insuffisances) de Marx.

    Dans l’immédiat je crois indispensable de détruire des expressions gravement erronées, même si elles sont acceptées par presque tout le monde (1). Ainsi l’empire libéral ne défend que la liberté des hommes les plus forts d’exploiter ceux qui sont plus faibles, il ne les veut nullement également libres. Il faut aussi remarquer que certains mots peuvent avoir deux sens différents et même opposés. Ainsi le mondialisme est l’horreur économique dans laquelle le monde est engagé, mais il est aussi l’expression contraire des citoyens du monde, pour lesquels le mondialisme est conçu comme un solidarisme de tous les peuples de la terre. Et c’est vers ce mondialisme là que nous devons aller en détruisant l’autre.

    (1) mais j’ai vu ailleurs que vous acceptez vous-même ce qui que est pour moi une monstrueuse tricherie : l’islamophobie confondue avec la musulmanophobie, la haine des musulmans. Il serait bien qu’on en parle aussi.

    Cordialement.


  • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2020 15:52

    L’Europe leur sert de labo ou ils testent leurs saloperies .....


    • foufouille foufouille 4 avril 2020 20:04

      @Cadoudal

      ils ont l’air bien barré sur beaucoup de posts sur ce journal.

      tu as des armes au moins ?


    • foufouille foufouille 4 avril 2020 20:29

      @Cadoudal

      les bidasses et crs sont venus en renforts.

      perso, j’ai une casquette et une capuche pour faire jeune. je ne sors pas sans le pistolet au poivre.

      au pire, j’ai encore une matraque télescopique et un .50 avec bille en plastique mais personne ne fait chier les handicapés ou c’est hyper rare.


  • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 4 avril 2020 19:09
    Bonjour,
     Sans l’ombre d’un doute, le mot « solidarisme », en remplacement de « mondialisme » serait une belle et bonne chose, à condition que ce terme-là soit mis en action concrètement sur le terrain et ne reste pas l’apanage de salons intellectualistes dont l’utopisme n’a pas de limites (je fais référence ici bien sûr aux adeptes de Marxisme des années 1960-1970 qui nous ont noyés de théories « fantaisistes », sans retombée sur le terrain. L’alternative n’est, certes, pas dans le capitalisme, fût-il chinois, russe ou anglais, mais dans le solidarisme, pour « vous » emprunter ce mot qui me paraît adéquat. Mais le solidarisme avec des actions ! En trois mois de confinement, la planète a enfin respiré, la pollution a régressé et le monde a retrouvé son épanouissement naturel. Grâce à quoi ? A Covid19 ! Etonnant comment les catastrophes sont parfois bénéfiques, même si elles sont les destructrices immédiates de notre espèce. Cela dit, pour revenir à ma problématique, les Chinois ne sont pas mieux que les Américains, mais tireront mieux peut-être les conclusions du désastre actuel que les premiers, à cause justement de tous ces dégâts dont est responsable le Capitalisme, avec un grand C. La culture alternative dont vous parlez ne sera pas bâtie du jour au lendemain, mais sera peut-être un processus culturel, éducatif, civilisationnel de beaucoup de générations. Selon la Revue « Vie », la planète peut contenir 26 milliards d’humains alors qu’elle n’en a aujourd’hui que 9, faisons en sorte que l’humanité soit, grâce à cette alternative d’alliance des civilisations et des cultures, un immense réservoir d’espoir. Ce n’est pas idéaliste de ma part, mais je trouve qu’on peut ratisser large si l’on revient par exemple à la culture de la terre, aux traditions, à l’alternative écologique...L’avenir sera prometteur si l’on sait dire non aux tricheurs des idéologies et aux marchands des illusions "libérales. 

    Merci


Réagir