jeudi 2 janvier 2020 - par Valentin Lagorio

Viande bovine : lettre ouverte à Monsieur Nagui

Viande bovine : lettre ouverte à Monsieur Nagui.

Dimanche 29 décembre 2019, vous avez affirmé dans votre émission « Tout le monde veut prendre sa place » sur la chaîne France 2 que la viande de veau provient d’un bébé de 5 mois.

Il est absurde de dire certaines choses sans s’être approché des réalités du terrain. Rétablissons la vérité !

Vous deviez sans doute parler des élevages intensifs où le veau est abattu vers son 4ème et 5ème mois en ayant atteint un certain poids. Mais pas de quoi faire une généralité avec ce que nous allons démontrer.

Au cas où, cher Monsieur, vous ne le sauriez pas, l’élevage bovin est composé de deux filières : -troupeau de races laitières - troupeau de races à viande/allaitantes ( car la mère allaite son petit).

Dans la première filière, les veaux sont élevés pour la viande de boucherie (cela représente plus de la moitié du troupeau), comme les veaux mâles. Les autres veaux sont élevés pour la production de viande bovine (jeune bovin, bœuf, génisse et vache). Certaines jeunes femelles sont destinées au renouvellement du troupeau.

Dans le troupeau allaitant, les veaux qui sont élevés sous leurs mères (elle les allaite jusqu’à sevrage) jusqu’à 8 mois pour donner de la viande de boucherie (seulement 10%). Le reste est élevé plus longtemps pour donner de la viande de jeune bovin ou taurillons jusqu’à environ 18 mois, puis bœufs et génisses jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne. Des jeunes femelles et mâles sont destinés, aussi comme dans le troupeau laitier, au renouvellement du troupeau.

Il est à noter quelques petites précisions :

-lorsque la vache laitière ne produit plus de lait, elle est ensuite dans une période de préparation (engraissement) de 2 à 4 mois pour être vendue en boucherie, ce qu’on appelle la vache de réforme.

- pour en revenir au veaux, il existe certaines disparités. Prenons le cas du veau de Saint Étienne. Il est abattu vers 7 à 9 mois sans sevrage, tandis que celui de Lyon est abattu à partir de son 11e mois après 5 mois de sevrage.

En respectant ce type de production et d’élevage, la viande de veau garde sa chair et tendre et fine.

Il est insupportable que vous vous fassiez le porte-parole d’une association voulant l’abolition de l’élevage qu’elle voit comme un type d’esclavage. Il est inconcevable d’attaquer une activité économique légale qui répond à des normes françaises rigoureuses qui se trouvent être les plus strictes au monde et dont les standards de production répondent à la demande des consommateurs.

Cessons de blâmer nos éleveurs. Un peu de considération serait le bienvenu de la part d’un homme au salaire mirobolant pour des hommes et des femmes qui travaillent tous les jours, qui sont les premiers acteurs du bien-être animal et qui ne bouclent pas leur fin de mois.

Valentin Lagorio, secrétaire-général-adjoint à l’Union du Peuple Français. 



16 réactions


  • Rantanplan Bretzel Liquide 2 janvier 2020 16:23

    Les veaux ne vont pas bien.

    En fait, ils vont même de pis en pis !


  • ETTORE ETTORE 2 janvier 2020 19:23

    Pensez vous vraiment qu’un « Nagui » ait conscience des « conneries » qu’il débite ?

    Il se contente de « ne pas se faire prendre sa place ».

    Ses convictions personnelles, strictement allaitées par les mamelles grasses de l’argent de l’audiovisuel.

    Vous avez bien vu qu’il n’as aucun étiquetage de suivi, à son oreille.

    Evitez simplement de le consommer et vous ne vous en porterez que mieux.


  • Odin Odin 2 janvier 2020 20:50

    Bonsoir,

    Dans ses explications claires et intéressantes sur la race bovine l’auteur en a oublié une. Il s’agit d’une race de veaux différente, elle se dirige régulièrement vers l’isoloir pour choisir, sans le comprendre, celui qui utilisera le merlin. 


  • anamo 2 janvier 2020 21:25

    Trop facile, la posture de Nagui ! Moderniste et bobo. Faire l’apologie du végétarisme, vegetalisme, mode vie vegan ou regressif et d’autres n’est pas très malin. Ce n’est ni pro-animal, ni écologique, ni un modèle de société et surtout contraire aux principes de santé publique. Trop facile ...


  • popov 3 janvier 2020 07:30

    Il y a aussi la race de veaux qu’on élève pour bien veauter.


  • volpa volpa 3 janvier 2020 09:22

    Nagui donne des cours de morale dans ses émissions.


  • Fergus Fergus 3 janvier 2020 11:44

    Bonjour, Valentin

    Je ne suis pas toujours d’accord avec vos articles qui font souvent la part trop belle aux dérives des exploitants de la FNSEA destructeurs de sols, mais je soutiens cette lettre ouverte adressée à un idiot utile des lobbies intégristes.


    • Valentin Lagorio Valentin Lagorio 3 janvier 2020 11:55

      @Fergus
      Cher Monsieur, je vous remercie. Mais je tiens à vous dire que je ne suis pas du tout proche du syndicat FNSEA. Pourquoi dites-vous que je fais« la part belle aux dérives des exploitants de la FNSEA destructeurs de sols » ? 


    • Fergus Fergus 3 janvier 2020 12:00

      @ Valentin Lagorio

      Par exemple lorsque vous êtes en soutien des positions de la FNSEA sur les distances d’épandage des pesticides.


    • Valentin Lagorio Valentin Lagorio 3 janvier 2020 12:05

      @Fergus
      Le vrai sujet est-il les ZNT ou sortir de ce système mortifère agro-productiviste mondialisé qui dure depuis 50 ans ? Voulons nous renouer avec une Agriculture au service des paysans, citoyens et territoires ? Supprimer les pesticides, j’en suis favorable, mais comme ces produits permettent de baisser les coûts de productions, il serait bien de les remplacer par des produits type Osmobio (produit dans les Côtes-d’Armor). Tenez, je vais vous montrer mes voeux que j’avais adressé à la profession agricole, j’ose espérer que vous changerez d’avis...http://valentin-rpf-upf-agriculture.over-blog.com/2019/12/voeux-adresses-a-la-profession-agricole.html


  • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 3 janvier 2020 12:47

    Maigre contribution, m’enfin, mieux que rien.

    Je ne m’y connais pas du tout en agriculture (mais j’ai un immense respect pour la majorité des agriculteurs, comme j’ose le croire, la majorité des Français, contrairement à ce qu’épandent les mainstreams/merdias) de plus, déjà dit, je suis scandalisé que la profession la plus vitale, basiquement la plus nécessaire soit si mal lotie socialement. Ma nièce qui termine ses études en agro. m’interpelle sur x idées reçues et préjugés quand on n’est pas de la partie. Elle évoquait par exemple le rôle naturel/écologique des bovins et ovins entre autres dans les alpages. 


  • popov 3 janvier 2020 12:53

    @Valentin Lagorio

    Il vaut mieux, en effet, manger moins de viande, mais s’assurer que les bêtes ont été élevées traditionnellement.

    Ou alors, du gibier.

    En tous cas, sur la viande vendue en grandes surfaces, le label devrait au moins indiquer si l’animal a reçu des antibiotiques, des hormones de croissance, et s’il a absorbé des protéines animales.


  • ZANE 3 janvier 2020 13:58

    Vous remarquerez que nagui se garde bien de parler de cette pratique barbare issue de croyances d’un autre age qu’est l’abatage rituel. 


  • troletbuse troletbuse 3 janvier 2020 14:18

    Un paysan, ca n’existera bientôt plus. Les derniers sont en voie de disparition.

    Je ne vois que des conducteurs d’engins ou des chasseurs de prime que ce soit dans l’élevage ou chez les céréaliers. Ils n’ont qu’à faire ce qu’on leur dicte même si ils ne connaissent rien à la terre.

    Naturellement ils sont obligés de suivre, étranglé par les emprunts qu’ils ont à rembourser


  • Esprit Critique 4 janvier 2020 16:17

    A L’auteur : L’idée de vous adresser a « Monsieur Nagui » par d’un bon sentiment.

    Mais vu la gratitude du Sujet et le comportement de ce bonhomme seul un torrent d’insultes s’approcherait timidement de ce que mérite, ce parasite du service public.


  • eddofr eddofr 7 janvier 2020 17:29

    Nagui n’aime pas la viande ... on va pas en faire un fromage.

    Personnellement j’ai un problème ...

    Je veux connaitre la vache avant de manger la viande, pour protéger ma santé, la nature et le tissus agricole de mon beau pays.

    Mais une fois que je la connais et que je l’appelle par son nom, je ne veux plus la manger, la vache.

    J’ai commencé à élever des poules ... du coup je mange des œufs ... mais plus de poulet !

    Bon ça va, j’arrive encore à manger les carottes et les tomates de mon jardin (et pourtant Dieu sait que je les ai couvées ces putains de tomates).

    Il est où le génie qui nous cultivera de la viande en éprouvette (on élève un seul boeuf, on clone ses cellules et on mange le meilleur des steacks sans faire souffrir la bête, sans la tuer, sans polluer la planète, ...).

    Vive la technologie, pour un bon steack sans culpabilité à la con !


Réagir