lundi 8 octobre 2007 - par LE CHAT

Violence ordinaire : terreur dans les bus de Ouest Provence

Bus brûlé à Châlons-sur-Saône, police et pompiers attaqués à Saint-Dizier, on oserait croire que Fos-sur-mer, petite ville des BDR de 15 000 habitants était à l’abri des violences urbaines médiatisées des grandes citées ! Il n’en est rien, et loin des statistiques toujours avantageuses du ministère de l’Intérieur, cette violence est maintenant bien présente dans l’ouest de la Provence, gagnant inexorablement du terrain sur fond d’impuissance des autorités, de démission parentale, de jeunesse égoïste ayant perdu toutes notions de respect et des valeurs.

Depuis quelques semaines, les usagers des transports en commun utilisant les bus de la société Trigone, devenue depuis 2005 Ouest Provence le bus (gpe Véolia transports), desservant les lignes sur Fos, Istres et Miramas ont pu le constater, la situation devient de plus en plus incontrôlable. Des groupes d’adolescents empruntant les mêmes bus pour se rendre aux collèges et lycées du coin ont peu à peu transformé la vie des chauffeurs de cars en véritable cauchemar.

Plus une journée sans que l’un d’entre eux soit agressé verbalement par ces ados à qui certains voudraient donner des cartes bancaires pour rendre leurs parents jaloux, mais qui ne font en réalité qu’étaler au jour leur manque total de maturité et de civilité. Et pourtant ils ne font que tenter de calmer leurs débordements et leur agressivité.

A chaque fois, le même scénario se répète, des groupes d’ados fument au fond des bus et jettent leurs mégots encore incandescents sur les plus petits, certains braillent des chansons d’une totale vulgarité, d’autres empêchent les plus faibles de monter dans le bus et entament des chahuts et des bousculades !

Il y a bien des hôtesses d’accompagnement dans les bus, mais qui n’ont ni le gabarit ni l’autorité pour réussir à se faire respecter par ces "sauvageons", comme disait JP Chevènement. Aux arrêts de bus, des gamins donnent des grands coups de pieds dans le bas des autocars, ou encore tapent dans les vitres.

Moi qui suis tant que possible les recommandations du pacte écologique, emprunte régulièrement les cars pour me rendre sur mon lieu de travail, mes enfants et mon épouse également et avons régulièrement les échos de ce qui se dit dans le milieu des chauffeurs de cars avec qui nous avons toujours de bons contacts.

La plupart d’entre eux sont excédés, démoralisées, certains au bord de la dépression, tant ils sont las de cette situation. Mardi 2 octobre, un bus a été immobilisé devant le collège André Malraux de Fos et la police municipale appelée en renfort pour remettre de l’ordre. On fait de plus en plus appel à ses services, tant les débordements deviennent nombreux. J’ai appris ce matin que les agressions verbales des chauffeurs étaient quasi quotidiennes lors de la désserte du Lycée Latécoère de Istres, et on ne compte même plus Miramas où cela semble faire partie des mœurs depuis bien longtemps.

Déjà, l’année scolaire précédente le bus dans lequel je me trouvais avait été caillassée et une vitre à l’arrière explosée sans que ne soient inquiétés les coupables ! En punition, la ligne de bus avait été suspendue toute une journée. Mais là, la révolte gronde, les rumeurs les plus folles circulent, on aurait dit de ne pas faire de vagues et de laisser couler en raison des élections municipales proches ou alors le responsable à la mairie aurait envie de changer de prestataire et ne ferait rien pour celui actuel. Sûre de son impunité, la petite fille d’un élu municipal de Fos-sur-Mer aurait dit à plusieurs reprise à une conductrice d’aller se faire... et il est certain que les délégués syndicaux ne vont pas tarder à monter au créneau devant une telle dégradation de leurs conditions de travail. Ils sont de plus en plus à cran et répriment toute la journée leur envie d’intervenir physiquement pour rétablir l’ordre.

Mon petit dernier a désormais peur de prendre le car scolaire seul, et mon épouse, pourtant pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, surtout par des "minots" ayant encore du lait au bout du nez ne s’y sent plus guère en sécurité. De plus en plus nombreux sont les personnes âgées préférant se déplacer à pied ou limitant leurs déplacement tellement elles ont peur de prendre désormais les bus Ouest Provence.

Tout cela intervient dans une situation de plus en plus dégradée, comment peut-on avoir fermé la gendarmerie à Fos-sur-Mer, la police nationale n’y a une permanence qu’aux heures de bureau et seule la BAC de Martigues intervient en cas de coups durs à Fos ; reste la police municipale que bien peu tiennent en respect, les gens de plus en plus inciviques n’hésitant plus à garer leurs véhicules sur l’arrêt de bus situé devant leurs bureaux.

La fameuse peur du gendarme n’existe plus chez les jeunes et les vocations de petits caïds sont nombreuses.

Je ne connais pas la situation dans toutes les villes de Ouest Provence, mais ici à Fos nombreuses sont les dégradations subies par le mobilier urbain dont les abris-bus, de plus en plus nombreux sont les conteneurs à ordures qui brûlent, on a également brûlé des voitures dont deux contre les bureaux de Ouest Provence.

Les quads et mini motos circulent en toute impunité, tout comme les rottweilers sans muselières qui ici aussi s’en sont pris aux joggeurs courant autour de l’étang de l’Estomac.

Faudra-t-il confisquer les cartes de bus des perturbateurs, et faire payer les parents pour qui c’est toujours les rejetons des autres qui sèment le trouble, et qui s’en foutent parce que c’est gratuit, pour voir le calme rétabli ?

Faudra-t-il qu’ici aussi un autobus flambe pour avoir une réaction vigoureuse des autorités ? En fait, un chauffeur m’a raconté que cela s’est déjà produit, mais l’incendie heureusement a été maîtrisé assez vite.

Il est grand temps d’agir avant que ne survienne un drame comme il s’en est produit l’an passé à Marseille !



101 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 11:51

    comme pour illustrer cet article , la cabine téléphonique située près de l’abri bus où je descend le matin a été explosée durant le week end !

    réunion certainement ce soir avec les gens de la mairie et réunion des syndicats en principe demain soir pour actions à envisager par ex grève ou refus de transporter les scolaires .. à suivre


    • dperez dperez 8 octobre 2007 15:53

      Voilà ce que c’est que de mettre l’UMPS au pouvoir. À la prochaîne élection vous voterez pour le Front National, ce sont les seuls qui ont la VOLONTÉ d’agir.


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 16:11

      @dperez

      il a fait jusqu’à 30% des voix ici , mais s’est effondré comme partout !

      le maire ex FN de Marignane , Daniel Simonpiéri, s’occupe en ce moment de faire euthanasier les chiens déliquants ....


    • dperez dperez 8 octobre 2007 21:48

      Les chiens délinquants c’est au sens propre ou au figuré ?


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 08:28

      C’est au sens propre , il s’gait bien d’un rottweiler et d’un autre bâtard qui ont attaqué un vieillard. Lun des propriétaires , gerant de société , a été placé en garde à vue , car ce n’était pas la première fois !


  • marcel 8 octobre 2007 12:26

    Quid de la composition ethnique majoritaire de ces caids de Prisunic ? Seraient -ce des non Visages pâles ?(hirresco referens)


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 12:47

      désolé de te décevoir , les gaulois sont ici majoritaires , au prix des loyers en ouest provence , c’est pas la courneuve , la couleur de peau n’étant pas une excuse de touts façons pour moi


    • Nobody knows me Nobody knows me 17 octobre 2007 09:56

      Merci pour cet article intéressant. Bien que je craigne que cela ramène la meute de fafs habituelle prête à dézinguer le premier « non-blanc », il est vrai que l’espèce « petit con » est de plus en plus répandue. Je propose de foutre tous ces petits merdeux sur le trottoir, qu’ils se démerdent tout seul à pied pour se déplacer, ça leur fera la bite comme on dit. Instaurer une liste de photos des petits cons qui ne seraient plus admis dans les bus de la ville, c’est toujours mieux que la taule (ou de les renvoyer dans leur pays comme diraient les fascos imbéciles).

      Quant aux schizos de la « composition ethnique », cherchez le problème ailleurs !


    • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2007 10:18

      @NOBODY KNOWS

      merci pour tes commentaires ! c’est dur de réussir à pas faire déraper le sujet avec certains commentateurs débiles !

      bien à toi


  • marcel 8 octobre 2007 12:27

    horresco referens !pardon


  • NPM 8 octobre 2007 12:42

    C’est la faute à la société.

    Sinon, organise une milice et casse leur chacun les deux jambes, ca ira mieux : les animaux, ca se dresse.


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 12:49

      ces méthodes ont cours de l’autre coté de l’atlantique , il faut solutionner en restant un état de droit !


  • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 12:55

    C’est de l’inFos-sur-mer ! Le Chat, d’après toi, quelle est la part respective des responsabilités de l’Etat et de la commune dans ce laisser aller ? Et si j’osais, quelle est la couleur politique de la mairie ? Cela joue-t-il un rôle ?


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 13:09

      Salut Paul , la mairie est de type socialiste clientéliste , l’ancien maire bernard Granié mis en examen pour corruption étant toujours dans l’ombre de rené Raimondi , et comme je l’ai dis , on ne veut pas se mettre à dos quiconque dans ces éléctions municipales qui s’annoncent sérées .

      J’ai eu envie de faire un article citoyen pour changer, car la Provence n’écrira que quand il sera trop tard !

      ça craint aussi par chez toi ?


    • Fred 8 octobre 2007 15:04

      La part de responsabilité de l’état et de la commune ? Vous plaisantez non ? Il me semble que ce sont les parents qui sont grandement responsables.


    • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 16:32

      Tiens donc ! Depuis quand les parents assurent-ils l’ordre sur la voie publique ? Vous avez fondé des brigades de parents armés, vous ?


    • Gasty Gasty 8 octobre 2007 22:29

      Salut « Le chat ». Voici les actualité de la semaine dernière à Rennes.

      Trois morts dans l’incendie d’un immeuble. Le criminel a été arrêté, acte d’une bêtise inqualifiable.

      Trois jeunes sont décédés dans l’incendie, une des victimes n’a pas encore été retrouvé dans les décombres( une jeune fille). Ceci se passe rue d’orléans, sous l’objectif de la web cam http://www.rennes.maville.com/vivre/webcam.php ?

      Les grue sont toujours sur place à dégager les gravas.

      Aucune infos national sur ce drame.


    • Fred 9 octobre 2007 12:16

      « Tiens donc ! Depuis quand les parents assurent-ils l’ordre sur la voie publique ? Vous avez fondé des brigades de parents armés, vous ? »

      Je parle plus de l’augmentation des actes gratuits de mineurs qui ne respectent rien et personne. S’ils avaient une certaine forme de discipline à la maison, peut être que nous n’en serions pas là. Le mal étant fait, je suis amplement d’accord sur la répression de la part des pouvoirs publiques mais là on va entendre tous les humanistes nous bassinez la tête contre la répression.


  • marcel 8 octobre 2007 12:58

    el gato, Merci pour la précision ethnique ;d’accord avec toi,ce genre d’imbécile, quelle que soit son origine, doit être châtié sans retard. Par contre,comme NPM je crois dans certains cas qu’un bon cassage de gueule peut remettre les idées en place.


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 13:13

      Je crois en effet ,que certains de ces ados ont des parents démissionaires et qu’une bonne raclée à l’ancienne leur aurait sûrement fait le plus grand bien ! les gosses se foutent de tout , et en premier lieu de la justice et de la police .


  • fouadraiden fouadraiden 8 octobre 2007 13:03

    le prix de la Ps3 va bientôt chuté d’1/3 ,paraît-il.c’est un bon moyen pour retenir la racaille chez elle.

    mais comment faire pour empêcher les commentaires racistes ,qui ne manqueront pas ici ?


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 13:18

      Cher fouadraiden , ça c’est le job des modérateurs ! j’ai attendu 2 jours avant que les commentaires du troll bobo soient effacés !mon article ne faisait pas référence à une quelconque ethnie , la racaillitude est répandue toutes catégories smiley


    • fouadraiden fouadraiden 8 octobre 2007 13:31

       smiley


    • NPM 8 octobre 2007 13:36

      "le prix de la Ps3 va bientôt chuté d’1/3 ,paraît-il.c’est un bon moyen pour retenir la racaille chez elle.

      mais comment faire pour empêcher les commentaires racistes ,qui ne manqueront pas ici ?"

      La PS3 est NOIR ! Horreur !!!!!!!

      Arf !

      Sinon, il parait que la derniére émeute, c’est parce que les caide devaient faire la queu avant de pouvoir aller jouer sur les ordinateurs payer par les français. Résultat, le chef de la mjc s’est fait casser la gueule (un immigrés pourtant) et elle incendier. Donc oui, pour ces débiles inférieurs, ca peut être une solution, la PS3.


    • haddock 8 octobre 2007 13:44

      Mais qui donc a inventé NPM ?


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 13:45

      @NPM

      Avec la PS3 ils peuvent faire toutes les infractions au code de la route , tabasser les flics , arracher les sacs à main en virtuel ..


    • fouadraiden fouadraiden 8 octobre 2007 13:50

      450 euros c’est encore trop cher.comment faire ? la Fnac ...j’ai bien une idée pour passer inaperçu ; louer les services d’une blonde gauloise ,ca passerait incognito...

      d’autant que moi-même j’attends la sortie d’un jeu culte et qui devrait sortir vers le premier trimestre 2008 : Metal Gear 4 , c’est de la bombe comme jeu.

      mon arme préférée c’est la AK-47 ,je tire avec comme un fou et sur tous ce qui bouge....et qui m’emmerde.3 semaines de tranquillité assurées dans toutes les cités.


    • Nobody knows me Nobody knows me 17 octobre 2007 10:00

      Mais qu’est-ce qu’il est con ce mec ! C’est les gens comme lui qu’on devrait envoyer en premier sur la lune... sans oxygène pour voir s’il arrive à respirer ce gros naze.


    • Nobody knows me Nobody knows me 17 octobre 2007 10:04

      NPM a écrit : « Sinon, il parait que la derniére émeute, c’est parce que les caide devaient faire la queu avant de pouvoir aller jouer sur les ordinateurs payer par les français. Résultat, le chef de la mjc s’est fait casser la gueule (un immigrés pourtant) et elle incendier. Donc oui, pour ces débiles inférieurs, ca peut être une solution, la PS3. »

      Pour vous NPM, je vous conseille « Cérébrale Académie » où vous pourrez apprendre à lire, écrire et même peut être compter ! Enfin peut être, mieux vaut ne pas être trop optimiste avec un débile SUPERIEUR...


  • tvargentine.com lerma 8 octobre 2007 13:05

    Lew voyous sont généralement bien connus de tous et soyons sur que dans peu de temps ils auront les honneurs de passer au 20h de TF1 comme les premiers à bénéficier des nouvelles lois sur la sécurité des biens et des personnes en France.

    Quand on s’attaque au service public,on s’attaque à la république.

    Soyons sur que ces voyous le savent bien et qu’ils marquent bien leur idéal de société,celui de l’intolérance


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 13:27

      @lerma

      les lois de la république sont là pour être respectées , on est bien d’accord là dessus ! quand on ne les fait pas respecter , c’est la crédibilité de l’état et des autorités locales qui est en cause , les caïds profitent du laxisme des autorités . ici en Provence , 1 mois de chain-gang à débrousailler par 35°c à l’ombre calmerait bien des esprits , bien plus que le sermon improbable d’un jap !


    • Gazi BORAT 8 octobre 2007 13:52

      @ lerma

      « ...nouvelles lois sur la sécurité des biens et des personnes.. »

      Je crains fort pour vous que ceci ne soit interprété par l’actuel gouvernement comme suit :

      Sécurité des biens : bouclier fiscal pour hauts revenus. Sécurité des personnes : abaissement de la prescription pour les auteurs de délits financiers.

      gAZi bORAt


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 13:59

      @gazi borat

      Sécurité des biens : bouclier fiscal pour hauts revenus. Sécurité des personnes : abaissement de la prescription pour les auteurs de délits financiers

       smiley smiley smiley

      c’est vrai que les enfants de ces gens là ne prennent jamais le bus , mais se font déposer au lycée henri IV en limousine avec chauffeur .....


    • Fred 8 octobre 2007 15:07

      85% des personnes assujetti au bouclier fiscal gagnent moins que 7400€ par an. Je pense que leurs enfants prennent les transports publiques.


  • Bulgroz 8 octobre 2007 13:11

    La taverne a raison, votre article, Le chat, pue l’anti maghrébin.

    La taverne a raison, quelle est la couleur politique des communes où ces faits se produisent ?

    Attention, taverne parle de la couleur de la commune, pas de la couleur du sexe des anges. Faut pas tout mélanger.


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 13:22

      @bulgroz

      je sais que tu es un habitué de la trollitude , mais franchement va voir l’au cul liste , où a tu vu une ligne de l’article où l’on parle de maghrébins ? smiley


    • Bulgroz 8 octobre 2007 13:56

      Mais, Le chat, serais tu aveugle au point d’en être con, l’énorme majorité de ces exactions sont pratiquement exclusivement le fait de personnes d’origine maghrébine ou noire.

      La nouvelle loi Hortefeux va enfin, permettre l’évaluation ethnique des faits de société, il n’est que temps afin que la vérité soit objectivement mise à nue.

      PS1 : ma réponse concernait le post de la taverne débile, le négateur de la réalité, qui posait la question de savoir la couleur politique de la commune concernée. Ce qui me semble confondant de connerie.

      La réponse qu’il fallait donner était « d’une couleur républicaine, point ».

      PS2 : La Provence n’en parle pas car s’agissant d’allogènes, ils ont peur.


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 14:06

      La réponse qu’il fallait donner était « d’une couleur républicaine, point ». ??????

      Tu connais des mairies royalistes , toi ?

      Et je confime , fos sur mer n’a rien à voir avec les quartiers nord de marseille ,même si y’a trois marchands de kebab ....


    • Gasty Gasty 8 octobre 2007 22:36

      @ Bulgroz

      Voir mon post plus haut, l’incendie criminel à Rennes est a mettre sur le compte d’une catégorie de types qui te ressemble.


    • Bulgroz 9 octobre 2007 08:40

      Gasty,

      Plus récent, le 4 Octobre, un sri lankais met le feu à un immeuble à la courneuve, 3 morts (haitiens)

      http://www.europe1.fr/informations/articles/748725/incendie-a-la-courneuve—un-differend-familial-serait-a-l-origin.html

      Tu veux faire les comptes ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 17 octobre 2007 10:08

      Putain mais il y a toute la famille FN ici, cousins de NPM et cie. Vous voulez pas écrire des articles pour vous, avec des méchants noirs dedans et tout, comme ça on pourra parler entre gens sensés...


  • haddock 8 octobre 2007 13:25

    Bullgroz a un arrêt de bus à la place du cerveau .

    ( at’tion tir de copié-collé en vue )


  • Adama Adama 8 octobre 2007 13:32

    Voilà un article qui me fait plaisir, moi qui habite à moins de cent mètres des territoires palestiniens je n’ai pas connu ce genre de violences, certes quelques balles fusent de temps à autre mais j’ai mon taurus smiley.

    Bienvenue au club le chat.


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 13:42

      @adama

      ici , on a plutôt affaire à des jeunes cons qu’à des exicités voulant la création d’un califat de Provence ! c’est certain que par chez toi , avec une présence policière armée dans chaque bus , les esprits échauffés sont vite refroidis ..... quoique , y’a maintant des skins néo nazis en israel ....

      bien à toi


    • mcm 9 octobre 2007 09:48

      @Adama,

      Moi, à Montpellier, en quelques années, mes voitures ont été volées (2 fois), vandalisées (x fois), mon appartement cambriolé, et ma cave cambriolée. Au bas de mon immeuble 3 voitures ont été incendiées, l’une d’elles à même propagé le feu à l’entrée de l’immeuble. Les communs de mon immeuble ont été tagués et compissés, les boites au lettres taguées compissées et fracturées.

      Mais contrairement à le chat, je ne puis pas supputer l’origine éthnique des vandales, attendu que je n’ai pas de boule de cristal pour la connaitre.

      Par ailleurs, je viens de visiter Israel, où les forces de l’ordre, se sont montré d’une neutralité irréprochable envers moi, malgré mon ethnie maghrébine, et « Les esprits échauffés qui sont vite refroidis », selon l’espression de la chat, me semble aussi ambigue que fausse, attendu que face au force de l’ordre en tenue de combat, les esprits ne s’echauffent pas !

      Bref tout ça pour dire, que les Français qui critiquent Israel feraient bien de prendre modèle sur eux !

      1 seul exemple le prouvera : A L’aéroport Tel Aviv Yaffa, 1 valise abandonnée est repérée, 30 secondes après des appels sont lancés et un dispositif de protection encercle la valise, 2 minutes après une dame rougissante vient récupérer sa valise sous les regards tantôt amusés tantôt irrités.

      A l’aéroport Charles de Gaulle, mon épouse et moi voyons une valise abandonnée, nous allons vers un représentant des forces de l’ordre pour lui dire : « Nous venons vous signaler 1 valise abandonnée », il nous répond : « Bof, ne vous en faites pas, quelqu’un viendra bien la signaler !!! ».


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 09:55

      @mcm

      où a tu vu que je supputait une quelconque origine ethnique ,je le répète encore une fois , les auteurs d’inciviltés dans les bus ici sont des jeunes cons de toutes origines ! je pointe pas du doigt telle ou telle communauté , mais l’absence de réponse des autorités et le laxisme parental !


    • mcm 9 octobre 2007 10:05

      Si si vous affirmez que les délinquants sont de toute origine, ce qui est aussi péremptoire que d’affirmer qu’il viennent d’une seule.

      Avez vous des sources statistiques ou est-ce votre intime conviction qui vous fait le dire ?

      Par ailleurs en Israel, « les esprits échauffés vite refroidis », que signifie refroidis ? Le jeu de mot est il involontaire ou voulu ?

      Bref beaucoup d’approximations et de formulations ambigues pour un débatteur qui se veut impartial !!!


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 10:17

      @mcm

      refroidis est à prendre dans le sens calmés , pour les bus israeliens ( dans lesquels il n’est pas écrit interdit de parler au chauffeur , mais il vous coûtera beaucoup de shequels de parler au chauffeur ! smiley )

      je n’ai pas les statistiques des origines ethniques de la petite déliquance du coin , et ce n’est d’ailleurs pas autorisé de faire mention des origines ethniques dans les statistiques , tu devrais le savoir ....


    • mcm 9 octobre 2007 10:48

      Allons, le chat, foin de tous ses sous entendus, qui prouveraient qu’en Israel, on n’avertit pas d’une interdiction pour lourdement sévir contre les contrevenants !

      Je devrais savoir que les statistiques éthniques et religieuses sont interdites ? Mais bien sûr que je le savais, ce qui sucite mon étonnement lorsque vous produisez vos propres statistiques pifométriques.

      Enfin pour parler du laxisme en France, notre seul point d’accord, ne pesnsez vous pas que celui-ci consiste à interdire des statistiques, pour mieux rater sa cible, et affirmer que tout va bien alors que la France est brûlée et caillassée ?

      Car enfin, sont-ce les français qui ont tant changé en 30 ans, que de bons parents et citoyens qu’ils étaient, ils sont devenus laxistes et inciviques ?

      Ou bien est ce une nouvelle donnée apparue ces 30 dernières années qui est venue changer la donne ?


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 11:06

      @mcm

      on est bien d’accord , les stats de Sarko , c’est du pipeau ! et combien n’osent pas porter plainte !

      la référence de jeunes de maintenant , ce n’est plus leurs parents , mais leurs copains et les séries tv !


    • mcm 9 octobre 2007 11:23

      Bien sur le chat, « la référence de jeunes de maintenant , ce n’est plus leurs parents , mais leurs copains et les séries tv ! »

      Donc les jeunes ont maintenant des copains encagoulées qui caillassent et incendient, et des séries TV où on félicite des encagoulés qui caillassent et incendient.

      De tels séries TV étant plus commune sur Al Jazira ou Al Manar que sur Arte, on peut en déduire que les bouquets satellites et internet sont les principaux responsables du nouveau vandalisme qui ravage la France.

      Ou peut-être devons nous incriminer les créateurs de mode qui ont inspiré cette nouvelle mode de la cagoule en France ?


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 11:34

      @MCM

      je ne ne crois pas que les jeunes de fos regardent massivement al jaazira , faut comprendre l’arabe pour ça , mais sont plus influencés par les clips de rappeurs qu’on peut voir sur mcm smiley , où sexe , drogue , violence , gangstérisme oisiveté et fringues de luxe sont affichés dans une apologie de la vie facile


    • mcm 9 octobre 2007 11:51

      Oui, mais sur la chaine MCM, les rappeurs et rappeuses loins d’être encagoulés, présentent outre leur faces en ray ban, mais aussi leurs fesses en string, ce qui correspond très peu à la tenue de combat des vandales caillasseurs et incendiaires.

      Par contre sur le fait que pour visionner Al Jazira ou Al Manar, il faut savoir parler arabe nous sommes absolument d’accords. Et sur cette chaine les tenues de combat, et même les cris de combat exhibés, par un curieux hasard ressemblent en tout point à ceux des vandales caillasseurs et incendiaires.


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 11:58

       smiley smiley smiley c’était plus sympa les programmes tv au temps jadis, j’aimais bien l’autobus à impériale http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php3?cle=649&sec=5


    • Gazi BORAT 9 octobre 2007 13:11

      @ adama

      « TAURUS »

      D’un pont de vue balistique, excellent choix.

      Vous possédez sans doute un modèle 92 sous licence Beretta, chambré en 9 mm parabellum, d’une capacité de 15 cartouches..

      Pour ma part, je préfère les revolvers en calibre 44, sobres et élégants que produit cette firme brésilienne.

      D’un point de vue éthique, c’est autre chose.

      Avant d’accéder à la notoriété en remportant le marché du renouvellement du Governement Model 1911 A1 de l’armée américaine qu’elle produit aujourd’hui dans son usine de Miami, la firme TAURUS fut fondée au Brésil grâce à l’arrivée vers 1945 d’ingénieurs provenant de l’industrie de l’armement allemand et qui ne seraient pas vraiment en odeur de sainteté sur le territoire de l’état d’Israel.

      Le plomb, comme l’argent, n’aurait-il pas d’odeur ?

      gAZi bORAt


    • Adama Adama 9 octobre 2007 14:36

      MCM, pourquoi ne m’avez-vous pas contacter ?

      Bien à vous.


    • mcm 9 octobre 2007 17:03

      @Adama,

      Nous sommes tombés en plein sur les fêtes de Succoth, et en séjour pour 1 semaine à Tel Aviv, nous avons conclu que c’était un peu court pour faire un tour par Jerusalem, et avons décidé de refaire un 2ème voyage ce coups-ci à Jérusalem, au cours duquel nous aurions plus de temps pour vous voir et faire connaissance.

      De plus, une série d’oublis et de mésaventures nous a mangé du temps, portable PC oublié, lunettes perdues dans les vagues, etc...

      Ce n’est donc que le temps et les aléas qui ont empéché notre rencontre, et donc que partie remise.

      En tout cas votre pays est magnifique, Adama, et les gens y sont ouverts et cordiaux, même si parfois j’ai été agacé par les prix « spécial touristes » de certaines boutiques.


  • Adama Adama 8 octobre 2007 14:03

    Il y a de tout ici, c’est ce qui fait le charme du pays !

     smiley


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 14:20

      @seb 59

      c’est ce que reclament les syndicats de chauffeurs de cars ,qu’on confisque les cartes gratuites de perturbateurs et qu’on fasse payer les parents ! quand je vois comment ça devient par ici , j’ose même pas imaginer comment ça se passe à Croix , Hem ,ou Roubaix

      .....


  • marcel 8 octobre 2007 14:12

    @Adama:le Taurus n’est-il pas un revolver en 38/357 mag ou pistolet 9mm para ? Un peu léger face à l’AK47 des Palestiniens:essaie le fusil Galil ou l’AR15 si, du moins tu peux l’acquérir en Israel sans trop de problème.


    • Adama Adama 8 octobre 2007 16:11

      Exact Marcel, 9 millimètres qui vient tout droit du brésil, en fait je penche plutôt pour le jéricho.


    • sale bête 9 octobre 2007 11:58

      @marcel pas de mauvais conseils SVP

      et puis, une arme de poing, adama trouve ça plus pratique pour tenir à distance bobone quand elle a ses ragnagna !

       smiley


    • sale bête 9 octobre 2007 12:25

      des cabines téléphoniques ... qui s’en sert, ca serait pas plutôt un coup de commerciaux d’orange/sfr/bouygues ???

      moi j’ai la solution : que le gouvernement crée un crédit d’impot sur l’achat de scooter ou ferme les écoles !

      sinon vous inquiétez pas trop, dans quelques années ces jeunes cons deviendront vieux

      et voteront marine lepen ou même sarkozy pour son quatrième mandat !

       smiley


    • Gazi BORAT 9 octobre 2007 13:15

      @ adama

      « TAURUS »

      Sur l’origine des ingénieurs qui contribuèrent à la renommée de cette marque brésilienne, voir commentaire plus haut..

      Il est vrai aussi que Tsahal en ses débuts fut équipée de mauser 98, Messerschmitt 109 et autres Panzer IV...

      gAZi bORAt


    • Adama Adama 9 octobre 2007 15:02

      Que voulez-vous gazy les allemands ont une grande expérience en la matière, et pour cause !

      Je connais une amie qui même aujourd’hui boycotte les produits allemands, d’autres personnes que je connais, boycottes la marque Renault(collaborateur sous vichy), par contre citroën a la cote smiley


    • Gazi BORAT 9 octobre 2007 18:59

      @ ADAMA

      « Boycott »

      Rassurez votre amie, Louis Renault a été fusillé à la Libération et l’entreprise a été nationalisée..

      gAZi bORAt


  • maxim maxim 8 octobre 2007 14:23

    eh bien oui,le lent resultat d’un travail de sape qui consistait à encenser cette philosophie de l’interdit d’interdire ,la démission des parents ,les feuilletons télé venus d’ailleurs et qui glorifient la violence et le meutre ,et qui vont dans la tête de jeunes merdeux qui confondent fiction et réalité ,demission aussi des pouvoirs publics et de la justice qui relache celui qui fait des conneries et se glorifie devant un parterre de jeunes trous du cul en admiration ...... effets de mode vehiculés par l’information et passage à l’acte pour faire comme dans les zones sensibles ( c’est tellement valorisant de dire chez nous on a des racailles aussi ,on est pas à la traîne des banlieues chaudes ....) le manque criant d’effectifs de police et de gendarmeries qui ont à s’occuper de plusieurs secteurs à la fois avec effectifs réduits ..... déjà ,à ceux qui sont identifés ,présenter la note aux parents des mineurs ,centre de retention pour déliquants pour les fauteurs de trouble ,sans compassion ni soit disant circonstances atténuantes ( quand on fout le feu à un bus ,on sait de toute manière que c’est un acte grave ...) ou alors ,hopital psychiatrique pour l’irresponsable même pour celui qui feint ....... pour les jeunes majeurs ,remboursement des dommages avec travail obligatoire et retenue sur salaire même à vie ,et là le mec réfléchira à deux fois avant de déconner ..... dans le cas d’un expulsable ,peine à effectuer chez nous ,saisie des biens ,les siens propres et de ceux de sa famille ,et expulsion une fois la dette apurée ...... quitte à passer pour un extrêmiste tant pis ,on m’a déjà piqué une voiture et foutu le feu et franchement ,je n’ai nullement envie de pardonner .......


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 15:18

      salut maxim,

      bien d’accord avec toi , on marche plus qu’un peu sur la tête , il est grand temps que les lois soient respectés , et pas se contenter de Sarkoshows juste les jours où ça part en live !

      j’attends les réactions de Calmos , l’autre tonton flingueur de avox .... smiley


  • TALL 8 octobre 2007 14:59

    Salut le chat, un vrai conseil concret que je pratique depuis des années avec pleine satis. J’ai troué la poche droite de tous mes frocs et j’ai cousu une gaine dans un vieux jeans. La gaine est attachée à ma ceinture et contient un tournevis de 35cm que je peux sortir en 1 seconde. J’ai dû l’exhiber 2 fois en 5 ans. L’effet est radical : diarrhée instantanée. Jamais dû l’employer. Et pour cause, il faut un flingue pour oser affronter ça. Et c’est légal, tant qu’on le sort exclusivement pour se préserver d’une menace ( légitime défense ) sans jamais contre-attaquer. Un tournevis ne pouvant être considéré comme arme que si l’on s’en sert comme arme. C’est donc son usage hors du cadre de la légitime défense qui peut être un délit. Le port du tournevis ne requiert aucun permis, pas plus que celui d’un marteau ou d’un gros cendrier de marbre.


    • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 15:09

      @TALL

      On peut aussi les pétrifier en leur exhibant un portrait de D.W ! smiley


    • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 16:37

      Commentaire non constructif le chat. Surtout qu’il n’est pas encore venu t’embêter, ce n’est donc pas de la légitime défense. Le « coup de tournevis » n’était pas justifié : Le Chat au pilori !


    • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 16:38

      Sauvageon, va !


    • haddock 8 octobre 2007 19:58

      Pas du tout , si c’ est un tournevis cruciforme on a le droit , les lascars sur la croix , les autres sur la barrière .


    • sale bête 9 octobre 2007 14:19

      @tall

      votre tournevis est une arme par destination (circonstance aggravante au sens de l’article 132-75 du Code pénal)

      le fait d’avoir troué tous vos pantalons constitue une préméditation (autre circonstance aggravante article 132-72)

      alors à moins que vous ne puissiez vous passez du bonheur d’avoir enfin quelque de 35 cm de long dans le pantalon je vais moi aussi vous donner un bon conseil :

      planquez plutôt votre tournevis dans votre orifice naturel, c’est bien plus discret lors d’un éventuel controle, de plus, si par malheur vous deviez l’utiliser pour embrocher un pré-ado turbulent vous pourrez plaider l’inattention (oh me suis assis dessus sans faire gaffe), voire, une soirée bien arrosé la veille dans un club gay.


    • TALL 10 octobre 2007 17:43

      Avec le code pénal lu à votre manière, je ne m’essuierai même pas le derrière. Il pourrait porter plainte. smiley


    • haddock 8 octobre 2007 20:42

      Moi je suis plutôt pour la déconcombrisation des concombres , qu’ils soient nationaux , bi-nationaux et hétéro-nationaux , et des autres culculbitassez aussi , comme Félicie , aussi .


    • Brif 8 octobre 2007 21:26

      Le ban ! Déchéance de la nationalité pas seulement pour ceux qui ont une double nationalité. Dans des cas comme celui là, même les « seulement français ». Puis les renvoyer hors des frontières. La société leur paye un dernier billet d’avion pour... où ils veulent. On peut même leur offrir ce choix.


    • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 21:54

      Curieux, je n’ai vu nulle part dans l’article qu’il s’agissait d’immigrés. Certains extrapolent et ont déjà choisi leurs boucs-émissaires.

      Ah ! La France de Sarkozy...


    • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 21:57

      Bon ! pour la cabine brûlée, on n’a qu’à pendre un noir et pour la crotte de chien sur le trottoir, on passera un bougnoule à la gégène ? Après, la France ira beaucoup mieux c’est certain.


    • Brif 8 octobre 2007 23:38

      Justement, personne ne parle d’immigrés. La privation de la nationalité française et la mise au ban qui s’ensuit serait une mesure efficace pour tous les porteurs d’un passeport français, quels qu’ils soient, et encore plus efficace s’ils sont français de souche. Se moquer à ce point de la France et de la République mérite une peine exemplaire. Et pour tous les profiteurs, l’obligation de quitter notre beau pays fera réfléchir. Pour revenir, il leur restera la Légion etrangère. Si la Légion veut d’eux, on peut envisager de passer l’éponge après le contrat. A connerie radicale, mesure radicale.


  • dan 8 octobre 2007 20:35

    Je suis fatigué de toutes ces histoires d’incendies de bus et de caillassages des pompiers,cela se répète de manière infernale et rien n’est fait pour arrêter tout cela.---------------------puisque ni la police ni la prison ne leur font peur il ne reste que la solution de l’expulsion de tous ces gangsters quelle que soit leur nationalité et leur ethnie,dans la jungle ou le désert au choix-----je crois qu’ils redoutent l’expulsion plus que tout au monde--------------------------ou espérer qu’un jour les chinois viennent mettre de l’ordre en France,car eux ils badinent pas,c’est la peine de mort assurée pour les têtes brûlées.


    • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 21:51

      Dan, soyez tolérant ! Regardez, vous : vous dites que des conneries, vous êtes raciste, vous prônez des méthodes fascistes à la chinoise, mais Agoravox ne vous met pas dehors.


  • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 08:37

    c’est dingue comme certains veulent automatiqument reporter le problème sur les conséquences de l’immigration ! rien à voir ici avec les batailles rangées de gang ethniques de la banlieue parisienne , il s’agit de jeunes cons , toutes origines confondues , et surtout pas forcément de milieux défavorisés !


  • La Taverne des Poètes 9 octobre 2007 09:02

    « Le Monde 2 » paru le 6 octobre montre comment au Québec le taux de criminalité a baissé de 38% ces quinze dernières années. "Du monde entier, et particulièrement de France, politiques et experts viennent y observer le fonctionnement des prisons ou de la police de proximité" (supprimée en France par l’UMP).

    En France, la criminalité et les violences physiques ne cesseront de croître sous la présidence Sarkozy, lequel fait dans le spectaculaire et le répressif (souvent inefficace ou contre productif d’ailleurs) mais pas dans le durable ni dans le préventif.

    De toute façon, échec ou pas dans 5 ans, il utilisera encore une fois l’insécurité pour se faire réélire.


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 09:42

      @TAVERNE

      y’a plein de bonne idée à prendre là bas , as tu vu le reportage le suivi des délinquants sexuels au quebec ? On les relache pas sans un minimum de thérapie , tabernacle !


  • haddock 9 octobre 2007 09:51

    Une autre bonne idée serait d’ avoir des enfants nés à l’ age de 85 ans , statistiquement il est avéré qu’ ils ne caillassent pas trop , zallument pas les bus , et pour ce qui est des agressions sexuelles ils envoient leurs boites de viagra à la place .

    Je vais en faire part au gougouvernement .


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 10:11

      @haddock

      je dirais pas comme toi , l’autre jour y’a un retraité de la marine puant le wiskhy qui a gerbé dans le bus , puis a insulté le chauffeur de bachibouzouk , cercopithèque et protozoaire .... smiley


  • haddock 9 octobre 2007 10:25

    à Le Chat ,

    C’ était un wiskhy fabriqué avec de l’ auto-allumage ...


  • haddock 9 octobre 2007 10:54

    Même 19 ans d’ âge j’ le bois .

    Nestor un wiskhy à Le Chat .


  • sale bête 9 octobre 2007 12:29

    à l’auteur

    des cabines téléphoniques, qui s’en sert, ?

    ca serait pas plutôt un coup de commerciaux d’orange/sfr/bouygues ...

    moi j’ai la solution : que le gouvernement crée un crédit d’impot sur l’achat de scooter ou ferme les écoles !

    sinon vous inquiétez pas trop, dans quelques années ces jeunes cons deviendront vieux

    et voteront marine lepen ou même sarkozy pour son quatrième mandat !

     smiley


    • LE CHAT LE CHAT 9 octobre 2007 14:21

      mais les jeunes cons sont plus nocifs , ils ont encore toute la vie devant eux ! smiley


    • LE CHAT LE CHAT 10 octobre 2007 12:57

      @dantoncul

      Je ne peux pas t’affirmer que les coupables sont Aïcha fémal et son frère Akim , accompagnés de habib babeloula et de Omar chedupalé , comme certains commentateurs qui voudraient entrainer le fil sur le terrain communautaire ,en vain . Pour moi , les petits cons qu’ils soient blancs- rouges-jaunes-gris-bleus sont avant tout des petits cons !

      je ne pense pas être réputé pour mon excès de politicalcorrectude smiley


  • Edgar Edgar 12 octobre 2007 21:04

    « comment peut-on avoir fermé la gendarmerie à Fos-sur-Mer, la police nationale n’y a une permanence qu’aux heures de bureau et seule la BAC de Martigues intervient en cas de coups durs à Fos »

    Et voila.... smiley


    • LE CHAT LE CHAT 15 octobre 2007 11:16

      Et oui , la police de proximité a fait ses preuves !


    • LE CHAT LE CHAT 15 octobre 2007 11:18

      à noter qu’une vingtaine de cartes de bus ont été confiquées pendant un mois et les parents convoqués , et la présence dans les bus renforcée , le calme semble revenu pour le moment .


    • Nobody knows me Nobody knows me 17 octobre 2007 13:37

      [ironie]Magnifique idée que d’avoir supprimé la police de proximité, Messire Sarkozy...[/ironie]

      Et dire que tout ça a été effectué pour faire baisser ses putains de chiffres.

      Plus de proximité, moins de dépôts de plaintes => moins de dépôts de plaintes, moins de criminalité. Quelle logique implacable.


Réagir