jeudi 28 novembre 2013 - par aubergespagnole

Vote blanc : fausse alternative au vote FN

Les députés examinent aujourd'hui 28 novembre, la proposition de loi de l'UDI pour distinguer le vote blanc du vote nul, sans toutefois demander à l'inclure dans les suffrages exprimés. Une fausse bonne idée censée faire reculer le vote FN.

JPEG - 26.2 ko
Les principaux partis politiques ne veulent pas inclure les votes blancs dans les suffrages exprimés par crainte d’invalidation des scrutins. (Photo : licence Wikimedia Commons)

L’inoffensive proposition de l’UDI examinée jeudi 28 novembre 2013 pour reconnaître les votes blancs lors des prochains scrutins va encore trop loin pour le PS. La commission des lois de l’Assemblée nationale, sous l’impulsion des socialistes majoritaires veut retarder la date d’entrée en vigueur du texte au 1er avril. Soit après les municipales du 23 et 30 mars 2014. Pourtant, la proposition de l’UDI, exclut la prise en compte des votes blancs dans les suffrages exprimés. Le but est de proposer un exutoire au électeurs du FN qui pourraient ainsi montrer leur désaccord avec les autres partis sans se compromettre dans un vote jugé sulfureux.

L’enjeu est de taille car au second tour de l’élection présidentielle de 2012, ni Hollande, ni Sarkozy, n’auraient sans doute été élus si le vote blanc avait été inclus dans les suffrages exprimés. Selon la Constitution et le code électoral, le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. En mai 2012, Hollande a obtenu 18.000.668 de voix, or, la majorité absolue, si on inclut les votes blanc et nuls, était dans ce cas de 18.508.155 voix. Il s’agit ici d’un calcul théorique en l’absence de pourcentage précis de votes blancs et de l’incertitude sur le vote réel des électeurs, s’ils avaient étés informés que le vote blanc était inclus dans les suffrages exprimés.

On comprend l’inquiétude des politiques face à un vote blanc de sanction qui bloquerait le processus électoral et ouvrirait la porte à une contestation légale des pouvoirs en place. Concrètement, la prise en compte du vote blanc dans les suffrages exprimés, revient à proposer une élection triangulaire aux électeurs avec deux candidats et le vote blanc. Une situation à risques dont ne veulent surtout pas les grands partis.

Les électeurs FN constituent un nombre important des votes blancs lors du 2ème tour de l’élection présidentielle de 2012. Mais il est vain de croire que si le vote blanc est reconnu dans les suffrages exprimés, cela permettra au brebis égarées dans un vote FN de revenir dans un vote blanc vertueux.L’analyse faite par la majorité des observateurs sur le vote FN, suppose un vote contestataire et non d’adhésion aux idées de Marine Le Pen. C’est ignorer d’une part, que les idées d’exclusion de l’étranger et la mise en cause de l’Europe trouvent un écho parmi les électeurs du FN. D’autre part, que le marketing politique du FN qui butine dans le programme du Front de Gauche, séduit des électeurs abusés par une communication habile.

Ces réactions du monde politique à la prise en compte du bulletin blanc dans les suffrages exprimés, montrent bien la difficulté de changer, ne serait-ce qu’à la marge, les conditions de la représentation démocratique en France.

Pour aller plus loin :



30 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2013 13:45

    pourquoi il s’occupe des votes blanc , Borloo ? d’habitude il y a que le rouge qui l’interesse !


  • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 13:49

    Encore une astuce contre le FN....


    • cassandre4 cassandre4 29 novembre 2013 14:50

       Par Claude Michel

        Encore une astuce contre le FN...
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

        Mais qui n’aura absolument aucune incidence, ni pour ,ni contre le FN, (ses électeurs votant systématiquement FN au 1èr tour et blanc, nul, où abstention au 2ème)
       
      Les gentils BDF en seront pour leur frais !  smiley


  • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2013 13:52

    Cette mesure n’a aucun interêt pour faire baisser le vote FN , les gens votent FN et votent blanc s’il n’y a plus que les frères jumeaux UMPS au second , si leur candidat est présent au second ils votent bien sûr pour lui , on l’a vu à Brignolles !


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 29 novembre 2013 15:28

      jamais l’UMPS ne laissera passer le fN, jamais de la vie, ils nous livreront aux lions plutôt que laisser un parti honis de la France entière gouverner, elle est là la frontière entre la dictature et la démocratie, derrière les momies politique de carrière.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 4 décembre 2013 21:48

      Un candidat, rouge, noir, blanc, vert ou rayé, c’est quelqu’un qui vous trahira à la première occasion. Toujours besoin d’un chef ? Pas moyen de réfléchir autrement au XXIe siècle ? Alors faites vous entuber, personne ne viendra vous pleurer.


  • Ruut Ruut 28 novembre 2013 16:17

    Si le vote blanc gagne, un citoyen choisi aléatoirement parmi les citoyens Français votant devient président ou l’élus a élire.
    ça serait logique et démocratique.


  • Frabri 28 novembre 2013 17:18

    La vraie alternative au vote c’est l’ « abstention active »

    http://cochonoux.free.fr/40.00_Abstention_Active.html


  • yssonpartout 28 novembre 2013 17:19

    1) D’ou vient cette idée complètement tordue de vouloir faire reculer le FN. c’est l’UMP et le PS fossoyeurs réunis de notre pays qu’il faut faire reculer soyons sérieux. 

    2) Le vote blanc doit être pris en compte à 100%, c’est à dire que si il l’emporte l’équipe en place doit être prolonger dans ses fonctions, le scrutin doit être annulé, les candidats en lice doivent être virés ne pas avoir le droit de ce représenter et un nouveau scrutin avec de nouveaux candidats doit être organisé et on devrait faire ça jusqu’à ce qu’ils fassent ce que nous voulons, jusqu’à ce que l’un d’entre eux propose quelque chose qui convienne, c’est ça la démocratie, c’est lourd, c’est long, c’est lent et c’est compliqué mais indispensable, c’est la liberté, le droit au bonheur, la dictature c’est simple et rapide, c’est bref et expéditif mais mais c’est la dictature, la mort de la liberté, l’absence de droit et la terreur. Mais un candidat tiré au sort n’a rien de démocratique mais alors rien du tout, c’est idiot. Si la démocratie c’est de tirer un président au sort alors pourquoi on se prend la tête à voter ? tirons le au sort tout de suite mais je ne suis pas d’accord.
    3) Je crois que les Français doivent surtout devenir plus sélectif, plus regardant. Ils doivent comprendre qu’en fin de compte un scrutin est plus important qu’on le dit et le vote une plus grande responsabilité qu’on ne le croit et par conséquent l’élection du président mérite de prendre 1 h ou 2 h pour étudier les programme et les candidats, pour les interpeller durant leur meeting etc, de faire réellement son devoir citoyens. Il est temps de désapprendre ce qu’on vous à appris et de vous ouvrir à une autre réalité, l’UMP et le PS ne sont plus une réponse et les autres formations sont tout aussi capable de gouverner, il faut mettre de côté la propagande et les a priori conditionné et poussez la porte des autres partis et écouter réellement ce qu’ils ont à dire et non un mot sur deux, lire attentivement ce qu’ils écrivent et il faut ensuite prendre le temps de comparer, comprendre et vérifier tout cela et enfin choisir mais il faut cesser de croire qu’un candidat issue du PS et UMP vont gouverner différemment de ce qu’ils ont toujours fait. Les média français sont partiaux et soumis, ils vous incitent à vous inscrire mais font en sorte que vous ne votiez pas en vous faisant clairement comprendre que ça ne sert à rien.

    • @lbireo @lbireo 4 décembre 2013 21:37

      sans doute vouliez-vous dire « de ne vouloir faire reculer que le FN » ?

      à l’heure actuelle, aucun parti ne correspond vraiment à mes idées. par conséquent je vote au plus près dans les élections nationales.

      par contre, pour ce qui est des élections locales, ce n’est plus le parti qui compte mais la personne !
      j’ai déjà vu deux membres du même parti prendre des directions opposées l’un restant maire du fait de ses actions, l’autre parce que cela fait tellement longtemps que la commune est de sa couleur politique, que l’opposition en est réduite à importer des candidats bien sur, il s’agit d’une commune sans problèmes ! ces derniers étant étouffés dans l’œuf et ne paraissant jamais dans les journaux !).

      n’en reste il pas moins que le maire de ma commune, même issu d’un parti ne correspondant pas à mes idéaux, est respecté des habitants et obtiendra mon vote bien que le parti d’opposition soit plus proche de mes idées.

      après tout, ne dit on pas que c’est le résultat qui compte ?


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 novembre 2013 18:01

    Il y a mieux que le vote blanc, indécis et mou, il y a le vote de conviction sur une idée simple et redoutable, votons pour un perdant, cela réduit les chances des autres et si tous y pensent, il gagne...pour ma part ce sera Asselineau.
    Votez pour le perdant.


  • Scual 28 novembre 2013 18:31

    Le problème est que ça ne fait pas qu’empêcher le processus électoral d’aboutir... ça laisse en place l’ancien président de manière illégitime et ça empêche la France d’avancer.

    Le seul problème dans ce pays, c’est le contrôle des élections et de l’opinion par les médias. Seule une réforme des médias libérant et recadrant l’information peut aboutir à autre chose qu’une manipulation de la population par les ploutocrates... Que nous soyons leurs pions dans les urnes électorales ou avec un bonnet rouge sur la tête dans la rue, c’est exactement la même chose.


    • urigan 28 novembre 2013 19:15

      Non ça ne laisse pas en place l’ancien président (puisque s’il se représente il est alors désavoué pour non légitimité)
      La France peut alors continuer, puisqu’en l’absence de président, c’est le président du Sénat qui assure l’intérim.

      CQFD


    • urigan 28 novembre 2013 19:16

      Non ça ne laisse pas en place l’ancien président (puisque s’il se représente il est alors désavoué pour non légitimité)
      La France peut alors continuer, puisqu’en l’absence de président, c’est le président du Sénat qui assure l’intérim.

      CQFD


    • Scual 28 novembre 2013 19:49

      Ah pardon, donc c’est quelqu’un qui n’a pas été élu par le peuple mais par les magouilles des appareils de partis qui se retrouve à la tête du pays. La démocratie est sauve... à moins que ça soit encore pire que l’ancien président qui même désavoué avait au moins été choisi pour de vrai.

      Désolé mais une solution électorale, c’est quand on réussit à élire quelqu’un, pas quand on se retrouve dans le chaos politique et l’absence de légitimité de l’exécutif.

      Le vote blanc signifie soit qu’on se fiche de l’avenir du pays, soit qu’on pense que personne n’est compétent ou légitime : sauf que dans ce cas c’est pas la prise en compte du vote blanc qu’il faudrait demander mais une modification des conditions d’admission des candidats. Demander la prise en compte du vote blanc n’offre aucune solution au problème des élections... au contraire il rajoute un bon gros foutoir qui n’aboutira à aucune solution concrète.

      Le foutoir, on sait qui l’organise et qui en profite : la ploutocratie et la finance.

      Le vote blanc a toujours été totalement inutile, mais si on le prends en compte, il devient franchement néfaste. Il faut proposer une solution au lieu de demander quelque chose qui n’aurait pas d’autre résultat que de démontrer que... il faut trouver une solution.


    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 4 décembre 2013 21:54

      Ah pardon, donc c’est quelqu’un qui n’a pas été élu par le peuple mais par les magouilles des appareils de partis qui se retrouve à la tête du pays.
      Ça fait vraiment une différence ?


  • 65beve 65beve 28 novembre 2013 19:30

    Avec le vote blanc, on respecte le citoyen qui se déplace et exprime une opinion, contrairement au vote nul qui n’exprime rien.
    Avec le vote blanc, il y aurait moins de votes nuls et moins d’abstentions.


  • Klisthène 2017 Kxyz 28 novembre 2013 19:38

    le vote blanc pris en compte qu est ce qui vous dérange que des citoyens respectent le droit de vote et ne se retrouvent dans aucun des candidats mais un droit
    par ailleurs cela permettrait de prendre enfin conscience de l ’ état non démocratique de la représentation des français avec l impasse dans laquelle nous sommes et le pire risquant d être devant nous.
    Le vote des députes et conseillers régionaux devrait se faire sur le principe du vote préférentiel
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_proportionnelle

    la présidentielle tous Français devrait pouvoir se présenter seul les 5 % ouvrirait droit au remboursement de frais et diviser par deux les frais de campagnes.plafonnés - 10 millions pour un 1er tour.


  • Yohan Yohan 28 novembre 2013 20:38

    Nos politiciens de métier ont tout à perdre d’une percée du FN. C’est pour eux plus un problème de carrière qu’une défiance pour les idées, la peur de perdre des postes en premier. Manoeuvres minables de la part de Borloo et de nos députés...mais ça ne changera rien à l’affaire, les gens savent ce qu’ils ont à faire...


    • Bluezy Bluezy 28 novembre 2013 21:13

      « Nos politiciens de métier ont tout à perdre d’une percée du FN »
      Nous avons tous tout à perdre, car que ce soit « une percée du FN » ou de n’importe quel autre parti, on ne fera que perpétuer un système dévoyé et qui va à l’encontre des intérêts du peuple : croire qu’on peut encore changer quoi que ce soit en votant c’est faire preuve d’une grande naïveté ... et encore, je dis naïveté parce que je ne veux vexer personne. Ça fait des décennies qu’on vote un coup à gauche un coup à droite, mais tout continu d’aller de mal en pis. Les politiciens, quel que soit le parti qu’ils représentent, ne sont là que pour casser les acquis sociaux, taxer à tout va, enrichir les riches qui ont financé leurs campagnes électorales, placer les copains, et se remplir les poches. Le reste c’est des promesses pour les gogos !


  • smilodon smilodon 28 novembre 2013 21:26

    Le « vote blanc » devrait être comptabilisé tel qu’un vote « réel » !...Pour « voter blanc’, l’électeur aura fait l’effort de se déplacer, en général un dimanche matin ou après-midi, pour »exprimer« son »ressenti« de citoyen, d’électeur !... Et c’est déjà un bel effort que de se lever un dimanche, que se soit le matin ou l’après-midi, se rendre dans le bureau de vote inscrit sur sa carte d’électeur, prendre sa bagnole, trouver une place pour se garer (quoi que !), faire la queue (quoi que), dire bonjour à la dame, s’isoler derrière un rideau pour juste fermer une enveloppe, refaire la queue, glisser son enveloppe vide dans l’urne, signer, dire au-revoir et merci, et retourner gentiment se coucher, ou reprendre à la bourre son émission de télé !.... Il en faut de la FORCE (mentale et physique), pour VOTER BLANC !...... Perso, aux prochaines élections en Algérie, je m’inscris....... Pour voter »GRIS«  !... Ca me changera un peu !... J’ai pas le droit !.. Ah bon !... Dommage..... J’avais besoin de soleil !... Je pensais que ça pouvait aussi marcher dans l’autre sens !. Je m’ai gourré... Pardon.. Je savais pas !.. Donc... Retour à la case départ !.. Le dimanche matin....Ou aprême.... Bref, vous connaissez la suite !... Sauf que !.. Sauf que !.. Pour tout vous dire...Des fois, des fois... j’y vais même pas... Les votes »blancs« sont une chose, respectables certes !... Mais les »abstentionnistes« alors !... C’est des cons ??!!... On les compte comme »quoi« , ceux-là ?????!.. »Votent blanc, ou votent pas«  ????.... On est combien en fait, à décider de nommer nos nouveaux »rois" et leur cour ??!!.. Combien ???... Vu ce que ça changerait pour nous, pourquoi donc ne se reproduisent-ils pas entre eux ??.. Sans rien nous demander !... On gagnerait du temps, et je crois que ça ne changerait pas grand chose pour la basse-plèbe !... Sans vouloir offenser personne !..... Adishatz.


  • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2013 22:01

    « or, la majorité absolue, si on inclut les votes blanc et nuls... »

    Si il y a un jour reconnaissance du vote blanc c’est justement pour ne pas l’assimiler au vote nul !

    Tout cet article qui joue encore une fois sur la victimisation du FN est un contre sens.


  • viva 28 novembre 2013 22:11

    Jusqu’en 2006 les Russes pouvaient cocher une case je ne vote pour « aucun de ceux ci ». 


  • yssonpartout 29 novembre 2013 10:06

    Si le score du vote blanc à un scrutin rend impossible l’obtention de la majorité absolue, on ne maintiendrait pas illégitimement quelqu’un au pouvoir, on prolongerait quelque mois, par exemple 6 ou 8,ceux qui y sont déjà légitimement en attendant un nouveau scrutin avec de nouveaux candidats impérativement absents du dernier scrutin.


    Je m’écarte du sujet mais le problème du Sénat est tout à fait juste, c’est de la magouille.Le Sénat est important les grandes nations, démocratiques, sont des systèmes bicaméraux c’est pourquoi il faut que le pouvoir du sénat soit renforcé en supprimant le principe du dernier mot à l’assemblée nationale et instaurant l’élection directe des sénateurs et sénatrices et il faut diviser par près de trois le nombre de sénateurs (trices), 1 ou 2 par département c’est suffisant. je considère que notre sénat tel qu’il fonctionne aujourd’hui est illégitime en vertu de l’Article 3 de la DDHC - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.
    pour moi c’est assez clair, limpide même, les sénateurs étant d’avantage cooptés entre eux qu’élus démocratiquement sont illégitimes. ils se nomment entres eux donc exercent une autorité n’émanant pas de nous, le peuple autrement dit la nation, parce que sans peuple il n’y a pas de nation, la définition même de « nation » c’est la mise en commun des ressources dans la poursuite d’un idéal et du bien-être commun, donc la nation c’est le peuple pas la terre ni le gouvernement, pas une partie du peuple, mais tout le peuple, mais peut-être me « gourje » grave.
    Ce qui en passant donnerait de la légitimité au président du sénat entant que « vice président » si je puis l’appeler ainsi.
    Je suis pour la continuité de l’exécutif et la poursuite du mandat en cours en cas de vacance permanente de la présidence et donc pour l’instauration d’un ligne de succession présidentielle (yes, american style), je suis convaincu qu’élire un nouveau président donc qu’un changement de majorité, qu’un basculement en plein milieu d’un mandat en cours serait catastrophique, cela interromprait tous ce qui à été mis en place, tous le travail entrepris, et même si l’on considère que l’équipe en place se fourvoyait, tout défaire et recommencer serait encore pire, personne n’y gagnerait rien et ce serait des années de perdue et des centaines de milliards et s’il n’y a pas de basculement c’est pire, si c’est pour réélire les mêmes c’est absurde, c’est une perte de temps et d’argent, virer un parti pour le reconduire c’est idiot, autant investir le premier ministre directement et on ne perd pas de temps.

    Pour en revenir au sujet, la prise en compte du vote blanc c’est le respect de la démocratie, si un(e) candidat(e) n’arrive pas obtenir réellement la majorité absolue alors il ou elle ne doit pas être élu(e).
    Je suis, cependant, contre l’obligation de voter, je suis pour des mesures rendant le vote plus simple à savoir, la création d’un fichier électoral national sur informatique et des tablettes remplacerait donc les registres en papiers (sans dec c’est le moyen âge) ce qui permettrait à chaque citoyen de voter là ou il se trouve même s’il ou elle est loin de chez lui ou elle, ce qui implique la suppression du vote par procuration, en effet combien de gens ne vote pas pas procuration par peur que la personne qu’il aurait choisie vote pour quelqu’un qui ne leur convient pas, ce systèmes permettrait d’installer des bureau de vote dans les hôpitaux, centres de convalescence et maisons de retraite afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de voter elles même et je suis pour l’inscription d’office sur la liste électorale et là je vais me faire des ennemis : pas à 18 ans mais à partir de 21 ans et à condition de disposer de ce qu’on pourrait appeler le « statut d’actif » c’est à dire justifiant de 18 mois de salaire consécutifs ou pas et d’un contrat de travail en cours ou non ou d’un Kbis s’il ou elle est à son compte (le vote est un responsabilité et qu’est ce qu’un gamin de 18 ans sait de la vie, Giscard à instauré ça parce qu’un sondage le donnait favoris des 18 - 21 ans et ça n’a pas suffit), le droit de vote n’est pas un jouet, il doit être revalorisé, ce n’est pas rien, nos ancêtres se sont battus pour l’avoir et le garder, ma grand mère, dieu est son âme, à eu le droit de vote à 35 ans et mon autre grand mère en avait 27 et mes arrières grand mères avait elles avaient presque la soixantaine, on ne peut pas minimiser le droit de vote comme s’il n’était rien, c’est le fondement de la démocratie, choisir les personnes qui nous gouvernent. On oublie trop facilement d’ou nous venons et pourquoi certaines chose on été faites et défaites. Je suis pour étendre la durée du scrutin et qu’il se déroule sur deux jours en métropole et 3 si on inclus les DOM/TOM et que les bureau de vote ouvre plus longtemps en fait qu’ils restent ouvert non stop de 8 h du matin le samedi à 20 h le dimanche. Mais je suis contre l’obligation de voter, la démocratie c’est aussi la liberté de ne rien en avoir à foutre, ceux qui votent décident, ceux qui ne votent pas subissent mais c’est leur droit et leur décision. Il ne faut pas voter plus mais voter mieux.


  • PrNIC PrNIC 29 novembre 2013 10:49


    Toujours d’actualité .....sur le fond de l’idée !

    http://www.petitions24.net/moindre_mal__vote_blanc


  • Onecinikiou 29 novembre 2013 12:31

    « Le but est de proposer un exutoire au électeurs du FN qui pourraient ainsi montrer leur désaccord avec les autres partis sans se compromettre dans un vote jugé sulfureux. »

    Il faut être naïf pour croire que cela se limiterait à ce ridicule aspect moral (les dépositaires du Système seraient donc moraux selon l’auteur...) : le seul et unique but est, une fois encore, d’enrayer la dynamique électorale du Front national, l’empêcher à tous prix - et même éventuellement au prix de son interdiction (on en reparlera dans les mois et les années qui viennent si cette dynamique se perpétue) - d’accéder au pouvoir suprême, qui promet de rejeter nos chers partis de gouvernement aux oubliettes, avec tout ce que cela suppose en terme de pertes de confortables subsides, et prébendes, en même temps que cela fait peser une sourde menace sur les intérêts de court terme de l’oligarchie euro-mondialiste, bancaire et financière.

    Ce qui démontre par la même toute l’imposture des mouvements dit de gauche ou pseudo-progressiste sur cette question, puisqu’il est indéniable si l’on regarde clairement et sans préjugés, que le Système redoute plus que tout l’accession au pouvoir du Front national, qu’il est prêt à toute les compromissions, manoeuvres et manipulations politico-médiatiques, juridiques et institutionnelles pour l’enrayer. 

    Il faut rappeler pour s’en convaincre, outre tout ce qui se passe actuellement comme campagne ignominieuse de diabolisation du Front et de ses dirigeants (et Mélenchon est ici grotesque et ridicule quand il prétend du contraire), que lors de la précédente campagne présidentielle, l’ex présidente du MEDEF Parisot montât aux créneaux pour dénoncer le programme et projet du Front national - et cela vis à vis du Front national seul, et évidemment pas à l’encontre et au préjudice de notre apparatchik et transfuge socialiste Mélenchon. 

    Il faut toujours regarder qui le Système désigne comme étant son adversaire premier et prioritaire. Or le Système désigne le Front national, et il faut être avaugle, de mauvaise foi ou dans le déni pour le contester.


    « D’autre part, que le marketing politique du FN qui butine dans le programme du Front de Gauche, séduit des électeurs abusés par une communication habile. »

    Je me disais bien. Encore un article militant sous couvert de « neutralité axiologique ». 

    En toute connaissance de cause, il va être difficile pour le Front national de « butiner » dans le programme du FdG dans la mesure où ce dernier ne fait nullement mention d’une sortie de l’Euro, ni non plus qu’un recours à des mesures protectionnistes, ni non plus qu’une sortie de l’espace Schengen, ni non plus que de son insoumission au politiquement correct ( au terrorisme intellectuel) sur la question de l’antiracisme idéologique, du « Gender », de l’idéologie de l’indifférenciation, ou bien encore de la remise au cause de privilèges exorbitants indument octroyés à certaines communautés organisées (une en particulier) parfaitement identifiées et qui tordent le bras notamment de notre diplomatie et politique étrangère, etc, etc...


  • Dominique TONIN Dominique TONIN 29 novembre 2013 13:00

    De toute manière il est acté que l’UMPS fera tout ce qui est en son pouvoir (et Dieu sait si elle en a) pour ne laisser aucune place aux autres, quels qu’ils soient !

    D’ailleurs ils passent le plus clair de leur temps a trouver des combines, à biaiser l’électeurs pour ne pas perdre le pouvoir.
    C’est également pour ces raisons que nous pensons chez DEMOCRATIE : www.democratie-demos.eu, qu’il faut tous les virer et les remplacer par des gens du peuple tirés au sort.

Réagir