mardi 25 août 2015 - par Roosevelt_vs_Keynes

Yanis Varoufakis appelle les Français à s’attaquer aux banques

Varoufakis écoutant la question posée par Karel Vereycken pour Nouvelle Solidarité lors de la conférence de presse à Frangy-en-Bresse.
Crédit : Louis Reymondon

L’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a été chaleureusement accueilli hier à la Fête de la Rose organisée chaque année par Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse. Après le traitement infligé à la Grèce, tous se demandaient : « alors, l’euro, on reste ou on part ? ».

Après une réception et un repas fraternel, Varoufakis a donné une conférence de presse dans une petite salle pleine à craquer.

Pour le journal Nouvelle Solidarité, Karel Vereycken a demandé à l’ancien ministre grec s’il soutenait une séparation stricte entre banques du type Glass-Steagall. Alors qu’Hollande l’avait promis lors de son discours du Bourget sans passer aux actes, ce sujet est actuellement au cœur des débats présidentiels aux Etats-Unis et même le sujet d’une proposition de loi outre atlantique. Sans une telle séparation entre banques spéculatives et banques ordinaires de dépôt, la restructuration des dettes est quasiment impossible et pose le danger d’une crise systémique.

Varoufakis a répondu :

Je suis totalement en faveur d’une telle politique. Elle est impossible à mettre en œuvre au niveau français. Il faut donc la faire au niveau européen. Il n’existe plus de banques françaises, allemandes ou grecques. Cela souligne le besoin d’une vraie union bancaire européenne capable d’imposer une telle réforme à des banques devenues des monstres.

Lorsque Vereycken a offert à Varoufakis une copie du projet de loi S.1709 (le 21st Century Glass Steagall Act of 2015 of Warren, McCain and Cantwell), Varoufakis, voyant de quoi il s’agissait, a commenté : « Je connais Elizabeth » [Warren].

Dans une déclaration poignante il a souligné qu’il n’était pas venu en France pour soutenir telle ou telle personnalité ni pour mendier une aide. C’est plutôt le contraire : « Je suis venu en France pour exprimer le soutien du peuple grec au français » qui ont désormais l’avenir de l’Europe et de la démocratie entre leurs mains.

Les participants ont vivement applaudi tout en devenant blême devant la responsabilité qu’il leur donna.



33 réactions


  • César Castique César Castique 25 août 2015 11:54

    « Dans une déclaration poignante... »¨



    C’est vrai que c’est poignant, cette convergence des groupusculaires impuissants qui s’érigent en représentants des peuples...

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2015 12:30

    Encore une nouvelle version « d’une Autre Europe à la St Glinglin... » Il y a 30 ans que tous les Partis politiques nous promettent qu’en votant pour eux, ils allaient tout changer dans les Traités..
     « Vous aurez (au choix), une Europe plus sociale, plus démocratique, plus ceci et moins cela.., »Une Europe contrepoids des USA et de la Chine«  ; » Une Autre Europe dans un autre monde« , »Une Europe solidaire« , » Une Europe des peuples« ou »des travailleurs« ...


    Pourquoi l’ UE ne change jamais, sauf en pire ? Parce qu’il faudrait que les 28 pays soient d’accord à l’unanimité, (pas à la majorité relative, mais à 100%), sur une remise à plat totale des Traités.

    Ils ne sont d’accord sur rien. Il n’est pas possible d’avoir une autre UE que celle là. C’est à prendre ou à laisser. »Un seul Etat peut s’opposer à tout changement", c’est ça, l’unanimité. 


    A quoi servent donc tous ces beaux projets que les médias soutiennent, en leur donnant du temps d’antennes et des articles dans la presse ?

    A mener les électeurs dans une impasse, à les faire patienter, à rêvasser sur des beaux projets qui ne verront jamais le jour, et à se faire SIRYSER à chaque élection.

    • Roosevelt_vs_Keynes 25 août 2015 14:49

      @Fifi Brind_acier

      Je viens de lire ce document que vous indiquez en lien.

      Etonnant : pas un mot sur Solidarité & Progrès, ni M. Cheminade, qui font campagne non pas pour un énième « demain, on rase gratis en Europe », mais bien plus concrètement pour un Pont terrestre eurasiatique - développement mutuel entre Asie et Europe - depuis 1996 :)

      Aujourd’hui ça s’appelle les BRICS.

      Via les projets des BRICS, S&P est peut-être justement le seul parti en France dont les Idées sont écoutées et mises en oeuvre par quasiment la moitié de l’humanité.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 août 2015 18:16

      @Roosevelt_vs_Keynes
      Comment voulez-vous que la France signe des accords avec les BRICS, alors qu’elle a perdu ses droits régaliens, par les Traités européens ? Il vous a échappé que c’est la Commission européenne qui négocie TAFTA, pas les Etats. Qui va signer des accords avec les BRICS ? Les euro-atlantistes ? Merkel ? Hollande ? Tsipras ? Sarkozy ? En restant dans l’ UE ?


      Il ne suffit pas d’avoir des bonnes idées, il faut commencer par le début : retrouver la souveraineté en sortant de l’ UE et se débarrasser de cette classe politique. Et pour cela se rassembler.

      Or Cheminade, qui semble-t-il est d’accord pour sortir de l’ UE, passe son temps à proposer des tas d’idées, au lieu de faire alliance avec l’ UPR, pour qu’on sorte de ce machin européen.
      La politique, c’est avoir le sens des priorités, et la priorité, c’est de sortir de l’ UE.
      Pas de faire des super programmes irréalisables dans le cadre des Traités.

      Si Cheminade est d’accord pour sortir de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN par l’article 50, pourquoi ne fait-il pas alliance avec l’ UPR ? Mais si vous considérez que le programme de l’ UPR, c’est « demain on rase gratis », surtout ne changez rien, mais ne venez pas reprocher à l’ UPR de ne pas parler de vous.

    • Roosevelt_vs_Keynes 26 août 2015 09:41

      @Fifi Brind_acier

      Si vous écoutez la dernière intervention de M. Cheminade, vous découvrirez que M. Cheminade a proposé des débats avec tous les partis, y compris l’UPR. Il n’a jamais reçu de réponse. On se demande lequel craint les arguments de l’autre...

      « Mais si vous considérez que le programme de l’ UPR, c’est « demain on rase gratis » »

      Non, j’ai cru comprendre que c’est ce que vous reprochiez à tous les autres partis : qu’ils promettent depuis 30 ans de raser gratis.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2015 10:06

      @Roosevelt_vs_Keynes
      Je viens de parcourir le blog de Cheminade, je vois aucune proposition à des débats.


    • Roosevelt_vs_Keynes 26 août 2015 11:29

      @Fifi Brind_acier

      A cette adresse, à 12’30 M. Cheminade répond sur le fond sur un point soulevé par l’UPR à propos de l’Europe.

      Je pensais que c’était dans cette vidéo que M. Cheminade explique qu’il souhaiterait volontiers un débat avec Asselineau, à l’instar des militants de l’UPR, mais qu’il a toujours reçu une fin de non recevoir de la part de M. Asselineau lui-même. Mais c’est dans une vidéo plus ancienne.

      Par contre, vu que vous me tendez un peu la perche :) (ne le prenez pas mal !) je me permets de vous proposer de poser à M. Cheminade vos questions relatives à l’UPR lors de la réunion de rentrée de M. Cheminade, diffusée sur internet le 9 septembre 2015 à 19h.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2015 18:18

      @Roosevelt_vs_Keynes
      Mais si voulez !
      Je vous signale quand même que pour faire une alliance avec l’ UPR il y a des conditions précises :
      - vouloir clairement sortir la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50.
      - avoir dans son programme des éléments sociaux importants.
      - ne pas diviser sur des sujets clivants qui n’ont pas de solution tant qu’on est dans l’ UE, comme l’immigration, la dette, ou les énergies.
      - ne pas tenir des propos « caméléon », par des responsables qui tiennent des discours différents en fonction du lieu et du public.


    • HELIOS HELIOS 27 août 2015 09:20

      @Fifi Brind_acier

      Je viens de lire avec un peu de retard vos interventions....

      Vous reprochez a Cheminade de ne pas s’allier avec vous... et vous avez raison. helas, d’autres, qui ont les mêmes objectifs souhaiteraient, non pas une alliance avec l’UPR, mais une convergence et au minimum une neutralité objective.

      Le FN veut acceder au pouvoir pour rendre a notre pays sa souveraineté.

       Il le souhaite pour que de vrais choix citoyens soient possibles, pas des options sectaires et intégristes.

      Comme pour les petites rivières qui font les grands fleuves, c’est l’alliance des forces dispersées qui nous permettrons de reussir... et comme pour le nom de ces rivières, a chaque étape on donne le nom du plus grand en amont pour designer le fleuve en aval. avoir une existence, c’est de pouvoir nommer un concept... le concept que nous defendont face a l’adversité, c’est un front, républicain... le FN n’attend pas de soumission mais un soutiens eclairés des forces coherentes.....

      Il est normal que Cheminade s’allie avec vous mais il serait normal que vous souteniez le FN.
      Une fois les objectifs atteint, vos orientations politiques seraient ou ne seraient pas soutenues selon la volonté des français redevenus libres et souverains.

      Actuellement votre frilosité - pour ne pas dire plus- frise le mensonge car vous ne pouvez etre credible en tenant un discours alors que vous ne vous donnez pas les moyens des ambitions que vous affichez

      J’ai bien peur que la realité soit plus simple. Il y a l’ambition de quelques personnes qui forment votre mouvement et qui ont choisi un theme hélas porteur, pour exister. L’interet des français que vous affichez se limite donc a vos conferences, a quelques contestations conjoncturelles exactement comme le faisaient les « précieuses ridicules » de quelques siecles dans le passé... vous comprenez bien on ne cesse d’en parler actuellement.

      Tout cela est bien dommage...

    • Roosevelt_vs_Keynes 27 août 2015 10:14

      @Fifi Brind_acier

      Avant d’imaginer toute alliance (et pas forcément dans le sens que vous désignez), M.Cheminade a souligné à multiples reprises que Asselineau REFUSE le débat.
      Sacré démocrate, le bonhomme !


    • Roosevelt_vs_Keynes 27 août 2015 10:17

      @HELIOS

      « Le FN veut acceder au pouvoir pour rendre a notre pays sa souveraineté. »

      Fichtre ! Mieux vaut lire ça que d’être aveugle !

      Lecture critique du programme du FN


  • Coeur de la Beauce Fabien de la Beauce 25 août 2015 18:42

    La démocratie « libérale » n’est qu’un régime de gestion de la dictature des banques privées ; relire Guénon sur le sujet !


  • GUIGUI971 GUIGUI971 25 août 2015 19:14

    Ne perdez pas votre temps avec ces 2 tafioles de  Yanis Varoufakis et Arnaud Montebourg. CE SONT DES LEURRES !

    Ils savent très bien que ce qu’ils disent ne sera jamais réalisable en vertue des des traités européens.
    L’étape obligée c’est le retour des souverainetés nationales. Pour cela, l’étape obligée est la sortie de l’UE = ARTICLE 50.

    UN POINT C’EST TOUT

    Tout le reste est du pignolage de mouches

    • HELIOS HELIOS 27 août 2015 10:18

      @GUIGUI971
      ... avec gants de boxes ? ... a moins que vous parliez de diptères jurassiques....


      En tout cas, merci, j’adore c’etait tres a la mode de mon temps... il y a longtemps !

  • charlotte 25 août 2015 23:01

    si on parle des banques et qu’on ne parle pas de ca c’est qu’on s’amuse. Car ces deux hommes savent que Vanguard group, Blackrock, FMR, et State Street sont

    Actionnaires principaux de la Fed, Monsanto, Apple, Google, Microsoft, IBM, Exxon, Mac Donald’s, Pepsico, Mondelez International (n*1 de l’agroalimentaire mondial), Paramount, Goldman Sachs, Bank of New York Mellon, City Group, Jp Morgan Chase, Honda, US Bancorp, Philip Morris, Imperial Tobaco, Bank of America

    Actionnaires de : Nasdaq, Facebook, Altice (Patrick Drahi), Yahoo, Wells Fargo, Deutche Bank, Banque Lazard, Morgan Stanley, HSBC, Lockheed Martin, Alcoa Inc. Altria Group, AT&T, Boeing, Washington Post, The New York Time, E bay, Amazone, Caterpillar, Coca- Cola, Pepsi co, General Electric,  Rolls Royce, Trip Advisor, Unilever, Nestlé, Siemens, Allianz, General Motors, Ford, Renault, Daimler, Chrysler, Fiat, Bmw, V A G, Harley Davinson, Halliburton, Hewlett-Packard, BASF, Intel, Motorola, Nokia, Cisco, Xerox, 3M, Johnson & Johnson, Novatis, Merck & Co, Pfizer, Bayer, Roche, Teva, Sanofi, Procter & Gamble, Time Warner, Walt Disney, Viacom, CBS Corporation, NBC Universal, E-bay, Amazone,Samsung, Mitsubishi, LG, Vivendi, Nestle,Total, BP, Publicis, AirBus Eads, Axa, Bnp Paribas, Illiad, Havas, etc, et de la plupars des sociétés européennes cotés en bourse et des agences de notation. Il n’est pas possible de les dire toutes il y a en des milliers.

    Quand on nous parle « des marchés financiers, on sait mieux de qui on parle ». Mais le plus troublant, c’est que les propriétaires, les dirigeants de ces 4 grands groupes n’existent pas. Ils sont les uns propriétaire des autres. Ce qui est étonnant et tout à fait suspect.

    Ils ont 100% du petrol 90% des labo medicaux la plupart des banques l’armement, les clopes l’alimentaire les matieres premieres etc etc

    La commission européenne sort de leurs filiales comme Goldman Sachs.


  • charlotte 25 août 2015 23:08

    En plus tout le monde a vu que quand les grecs ont été suspectés de sortir de l’euro, on leur dit tout de suite qu’il manquerai des medicaments de bases.

    Pourquoi ? parce que les 9 plus gros labo du mondes appartiennent aux même qui possèdent les banques le pétrole etc etc

    Pour la grèce cest simple on va leur envoyer 500 000 immigrés ca les occupera ca fera monter l’extreme droite et plus personne ne s’occupera de l’euro.

    C’est a peu pres pareil pour toute l’europe.

    Avec tous les navires de guerre qu’il y a en méditerranées, avec les satellites espions, les 25 télescopes hubbles qui regardent la terre. Comment se fait il que la méditerranées soit une autoroute a clandestin ?


  • coinfinger 26 août 2015 07:57

    Je tiens pour acquis que lorsque l’on a un projet il faut envisager les pires hypothéses défavorables , sinon on compte sur la chance et on est perdant . Sauf si on veut perdre ...
    En l’occurence , il s’agit de souveraineté du peuple étayée par la croissance .
    Les deux protagonistes là ( Yaroufakis, Montebourg ) ont ceci de différent de Tsipras c’est qu’ils mettent la barre plus haut , mais de commun que leurs moyens potentiels sont d’avance limités ( pas de sortie de l’Europe , ni éventuellement de l’Atlantisme) . Donc voués à l’échec .
    Il reste cependant un doute en leur faveur , c’est qu’ils envisagent , les développements à venir dans un long terme , au cours duquel l’opinion populaire peut évoluer .
    Sauf que le battage actuel sur le krach qui s’amplifie , à mesure que le krach s’effectue , indique une accélération . Il est vrai que ce battage n’est pas vraiment honnéte , ( quand on voit Gordon y participer !) , ces gens , ne nous pas habitués à tant de prévenance ! et cache autre chose .


  • coinfinger 26 août 2015 09:01

    Un point à ne pas perdre de vue qui à mon avis montre que les manoeuvres politiques int encore de la marge , aussi bien à droite qu’à gauche , c’est que l’immo , çà tient , malgré tout , en particulier en Chine .
    Je fais là une interprétation particuliére de l’adage ’quand le batiment va , tout va’ .
    C’est à dire que l’immo est la composante principale des fortunes , du capital en général , partout et toujours , malgré les arbitrages , temporaires entre et avec les autres formes de placements .
    Autrement dit du point de vue social , la situation est toujours sous controle . Le point de basculement politique se situe aprés krach action , obligation , au krach immo . Et çà à l’autre pole : les USA , quand le fed ne pourra plus tenir tout çà à bout de bras .


  • coinfinger 26 août 2015 14:33

    C’est je pense c’est le fait que sans cesse la fed tergiverse pour augmenter les tx qui cause les corrections actuelles sur les marchés , auquel vient d’ajouter la dévaluation du yuan, qui retarde encore . L’oligarchie cosmopolite craint que la fed n’aie un gros pb , ou plusieurs ...( j’en vois deux dans l’immédiat : les pertes des banques sur pétrole et gaz , et une éventuelle guerre contre l’Iran et aussi les tensions grandissantes , autour de la Russie )


  • HELIOS HELIOS 27 août 2015 10:39

    au lu des interventions ci-dessus, si on peut partager une certaine inquiétude et surtout une réelle impuissance. Ce que je dénonce, c’est le fatalisme mais surtout le manque de réactivité volontaire de certains qui ont en principe tous le même objectif affiché s’ils sont sinceres, ce qui reste a prouver.


    La petite phrase de Coinfinger est bien réaliste : ***** lorsque l’on a un projet il faut envisager les pires hypothéses défavorables , sinon on compte sur la chance et on est perdant . Sauf si on veut perdre ... *****

    J’approuve a 100% et je rajouterai que lorsqu’on veut gagner, il ne faut rater aucune occasion, si petite soit elle, d’avancer vers la victoire. Chaque fois qu’on laisse filer une opportunité quelle que soit le raisonnement, c’est l’assurance de perdre !

    C’est pour cela que j’en veux beaucoup aux gens de l’UPR - mais pas qu’eux - qui préfèrent perdre plutôt que joindre leur force aux forces de ceux qui poursuivent les mêmes buts et le même chemin. Il n’est pas question d’approuver quoi que ce soit il juste question de ramer dans la même direction.

    Alors évidement, SI récupérer l’autorité objective et républicaine de l’état ainsi que la souveraineté et les fonctions régalienne de l’état sont bien dans l’objectif des uns et des autres... cela devient un déni de démocratie et bien sur une faute politique, voire une trahison systémique, face aux citoyens que de se désolidariser de ceux qui partagent ces objectifs.

    Laissons leur responsabilité a ceux qui parlent au nom des uns et des autres... bien qu’ayant mes propres convictions politiques je défends tous ceux qui souhaitent aller dans la bonne direction, y compris Fifi brin d’acier, même si par ailleurs je pense qu’elle (il) fait plus de mal que de bien a la cause commune de souveraineté.

  • Marc Chinal Marc Chinal 30 août 2015 11:57

    Inutile de s’attaquer aux banques pour changer les chefs et repartir dans l’esclavage continuel.
    .
    N’utilisez plus (ou presque plus) de monnaie, et la bête n’aura plus de sang, n’aura plus VOTRE sang.


    • robert 31 août 2015 19:34

      @Marc Chinal
      merci mais je ne comprends pas bien le mécanisme ?


    • Marc Chinal Marc Chinal 1er septembre 2015 16:07

      @robert
      Le mécanisme de quoi ?
      si vous voulez des infos sur un système post-monétaire (si c’est le sens de votre question), n’hésitez pas à visiter un des sites internet, comme par exemple : www.voter-a-m.fr


Réagir