mardi 27 mars 2018 - par Philippe Huysmans

Yankee poodle

Les États-Unis, le Canada et quatorze pays de l'UE ont décidé d'expulser de manière concertée des diplomates russes soupçonnés « d'activités d'espionnage ».

Ce merveilleux élan de solidarité, tellement si spontané, vient alors même qu'aucune preuve d'une implication russe n'a été apportée par les autorités britanniques dans l'affaire de l'empoisonnement de l'ancien officier du GRU, Sergeï Skripal et de sa fille Ioulia. Aucune enquête internationale, le dossier reste aussi vide qu'au premier jour. Mais au diable les preuves, on parle bien des Russes, n'est-ce pas ? Donc ils sont coupables, c'est axiomatique.

Ce spectacle un peu pathétique vient juste après la cinglante défaite des gentils rebelles modérément djihadistes en Syrie, qui tient lieu d'armée par procuration de l'Empire, et confirme que l'État Zunien est fébrile et sent son hégémonie lui glisser entre les mains. Et forcément, les caniches, qui sont des animaux très sensibles, ressentent très fort le désarroi de leur maître.

Du coup, pour inutiles et vaines que soient ces gesticulations (qui seront en tout cas sanctionnées par des mesures réciproques), elles nous montrent clairement quels sont les pays qui n'ont pas — ou plus — aucune forme de souveraineté en matière de politique étrangère et qu'on peut résolument classer dans la catégorie des dominions de l'Empire.

Doit-on vraiment s'étonner d'y retrouver la France en belle place ? C'était à prévoir, la France a pratiquement renoncé à son statut de 5ème puissance mondiale, ne cesse de dévaler la pente qui la ravalera plus ou moins au statut de colonie, comme le reste de l'Europe. On finirait par regretter Jacques Chirac.

Pays ayant décidé d'expulser des diplomates russes

  Pays Nombre
  États-Unis 60
  Royaume-Uni 23
  Ukraine 13
  Canada 4
1 Allemagne 4
2 France 4
3 Pologne 4
4 Danemark 2
5 Estonie 3
6 Finlande 3
7 Italie 2
8 Lettonie 3
9 Lituanie 3
10 Pays-Bas 2
11 République tchèque 3
12 Roumanie 3
13 Suède 3

Et maintenant ?

En syrie, le dernier bastion des rebelles sera Idleb, située dans le gouvernorat éponyme, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest d'Alep, soit loin, bien loin des positions de repli derrière la zone contrôlée par les Zuniens, à l'Est de l'Euphrate. à l'Ouest, 25Km sépare Idleb de la frontière Turque, mais la ville n'est qu'à un jet de pierre de la base aérienne russe de Hmeymim (85Km).

Les Turcs ne prendront pas le risque d'une confrontation directe avec la Syrie pour protéger des rebelles qui ne leur servent plus à rien, et ils comptent sur la passivité des Russes (et des Syriens) dans le cadre de la campagne qu'ils mènent face aux Kurdes pour reprendre le contrôle de leur frontière Sud.

Ainsi le rebelle syrien modérément coupeur de tête sera bientôt une espèce en voie d'extinction dans la région, n'ayant pas compris assez rapidement la différence entre une position de repli et la gueule du loup.

Pendant ce temps, en Ukraine

Avec le printemps et le retour des beaux jours, on entend à nouveau les vociférations hystériques des dirigeants de Kiev qui se verraient bien mener une offensive décisive en vue de reprendre le contrôle des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, en n'oubliant pas de « dérussifier » un peu au passage. C'est oublier un peu vite, sans doute, qu'à part deux ou trois bataillons de frapadingues nazis, le reste de l'armée ukrainienne c'est plutôt un ramassis de poivrots démoralisés qui prendront la poudre d'escampette au premier coup de feu.

Qu'importe, il faudra probablement une énième défaite, dans le droit fil de la tenaille de Debalstevo pour calmer les ardeurs conquérantes du vendeur de chocolat reconverti à l'art de la guerre. N'est pas Sun Tzu qui veut.

Triste constat

Force est de constater que si de telles dérives en terme de morale et de respect du droit international sont possibles, c'est avant tout grâce à l'assentiment ou la simple passivité des citoyens. Comptez-vous vraiment sur vos dirigeants pour faire preuve de sens moral s'il n'y a personne pour leur faire remarquer quand ils se comportent comme des voyous ?

Au delà des slogans et des formules creuses, le seul vecteur possible de changement, c'est vous, c'est nous. Et ce sera dès que nous aurons (ré)appris à dire « non ».

Références : 
 

Article original sur LeVilainPetitCanard
Page Facebook


111 réactions


  • samy Levrai samy Levrai 27 mars 2018 12:11

    Le caniche comme l’esclave se trompe sur tout mais jamais sur son maître...


    • V_Parlier V_Parlier 29 mars 2018 23:54

      @samy Levrai
      Il semble que ce soir un esclave discipliné ait été missionné pour en « raisonner » un autre beaucoup plus rebelle : Un match intra-OTAN, France-Turquie ! C’est à croire qu’il ne se passait pas assez de trucs dans le monde en ce moment : https://www.marianne.net/politique/syrie-revirement-de-macron-la-france-au-secours-des-kurdes .

      Bon, on peut trouver un avantage : Un risque de caducité de l’OTAN...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 30 mars 2018 08:35

      @V_Parlier

      Ca reste surtout des discours creux, j’imagine mal, très mal, la France envoyer des chasseurs-bombardiers plus la logistique plus des troupes au sol dans ce trou à rats.

      Sans compter qu’ils risqueraient sérieusement de se faire ridiculiser et battre en rase campagne par l’armée turque qui n’est pas mal équipée du tout, et dont les bases se trouvent tout à côté (logistique assurée).


  • leypanou 27 mars 2018 12:30

    Parmi les pays européens qui n’ont pas encore annoncé d’expulsions de diplomates russes, on peut citer : la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Grèce, l’Irlande, le Luxembourg, Malte, Portugal, Slovaquie, Slovénie.

    Par contre, l’Autriche avait dit qu’elle ne va pas le faire, étant neutre tout en rappelant son ambassadeur (plus de détails ici).

    J’ai bien aimé la réflexion de P C Roberts sur cette affaire, concernant la « volonté » russe de travailler avec ses partenaires occidentaux, résumant sa pensée avec ceci : « le seul moyen pour la Russie de travailler avec des escrocs est d’être un escroc » (plus de détails ici).

    La Russie se plaint que des diplomates russes aux Nations-Unies sont aussi expulsés, les États-Unis abusant ainsi de la situation géographique du siège des Nations-Unies, mais le fait que ce siège soit aux États-Unis est déjà une aberration en soi.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 2018 13:01

      @leypanou

      Pour la Belgique disons qu’on a fait une bonne action... à l’insu de notre plein gré.

      En fait, les Anglais et les Zuniens ont fait pression pour que la Belgique remballe les diplomates Russes accrédités auprès de l’UE, mais Charles Michel (en toute logique) n’a pas souhaité que ceci soit une décision pour toute l’UE alors qu’il est clair que c’est une initiative de pays membres et non de l’UE.


    • HELIOS HELIOS 28 mars 2018 00:44

      @leypanou

      moi, je constate qu’en terme d’expulsion, c’est plus facile de virer un diplomate, fut-il russe, que des délinquants, assassins et futurs terroristes qui sont rentrés sur notre territoire sans autorisation ou accréditation.

      Expliquez moi pourquoi il est plus urgent de lourder des russes plutot que des fichés « S » etrangers... leurs pays d’origine n’en voudraient-ils plus ?



    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2018 07:32

      @HELIOS
      La plupart des fichés S sont français, où voulez-vous les envoyer ?
      A part chez Saoudiens qui les ont radicalisés, je ne vois pas ...

      La seule solution c’est la sortie de l’ OTAN par l’article 13 du Traité de l’ Atlantique nord, pour en finir avec les guerres d’ingérence de l’ OTAN. Mais puisque vous n’avez pas voté pour Asselineau, il ne vous reste qu’à couiner inutilement et vos yeux pour pleurer. 


    • Legestr glaz Ar zen 28 mars 2018 08:34

      @HELIOS

      Parce que, Hélios, une personne fichée « S » n’a commis aucun délit ! Vous comprenez ce que cela veut dire ? 

      Une fiche « S » c’est une décision « administrative » et non judiciaire. Et quand je dis « administrative » ce n’est même pas correct. N’importe quel service enquêteur peut faire inscrire, qui il souhaite, au fichier de personnes « S ». Etre fiché « S » c’est simplement faire l’objet d’une mesure de surveillance accrue sur tout le territoire. En général les personnes fichées « S » ne savent même pas qu’elles sont fichées « S ». Vous même pourriez être fiché « S » si un service de police le décidait parce qu’il voudrait obtenir davantage de renseignements sur vous, parce que vous fréquentez, par exemple, trop assidûment des lieux religieux. 

      Renseignez vous au moins ! 

    • berry 28 mars 2018 09:39

      @Ar zen
      La comparaison d’Hélios est tout à fait valable puisque les diplomates russes n’ont commis aucun délit et pourtant ils sont expulsés.
      Par contre, les fichés S sont souvent des repris de justice, pour toutes sortes de raisons, comme c’était le cas du terroriste dans l’affaire de Carcassonne, et pourtant il n’a pas été expulsé.
      En tout état de cause, ces gens représentent une menace pour le pays, il faut les expulser d’urgence, même s’ils n’ont pas commis d’infraction.
      Il faut les déclarer persona non grata et les expulser ; s’ils sont français ou double nationaux, ils faut les déchoir de leur nationalité de papier et les expulser également.

      C’est le bons sens et la volonté politique qui manquent.

       


    • roby 28 mars 2018 17:20

      @Ar zen
      Donc moi aussi qui suis sur Avox ?


    • izarn izarn 28 mars 2018 18:53

      @Ar zen
      Dans les fichiers « S » il y a des étrangers...
      Ceux la ne devrait pas etre sur notre territoire.
      Si le mot France, veut dire encore quelque chose...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2018 18:54

      @berry
      Dans un état de droit, il n’est pas possible d’expulser quelqu’un qui n’a pas commis de délit, quel que soit par ailleurs son passé et ses condamnations.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2018 18:58

      @samy Levrai
      Bien sûr, les Saoudiens ont répandu l’ Islamisme à la demande des pays de l’OTAN, ce qui n’enlève rien à leur responsabilité.
      « Wikileaks : Comment l’ Arabie Saoudite promeut l’ Islamisme à l’échelle planétaire ».


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2018 19:02

      @izarn
      Il y a de tout dans le fichier S, des mineurs en fugue, des évadés de prison, des mauvais payeurs fiscaux...
      "Les islamistes radicalisés ne sont toutefois pas les seuls à figurer dans ce fichier. On y dénombre également des hooligans, des activistes d’extrême gauche ou d’extrême droite, des zadistes, des personnes liées aux mouvances altermondialistes violentes (Black blocks)..."


    • Cadoudal Cadoudal 28 mars 2018 19:05

      @Fifi Brind_acier

      « Un jeune homme de 26 ans, né dans un quartier défavorisé, sans diplôme
      et connu pour des faits de délinquance, voici le portrait-robot du
      jihadiste français »

      C’est quoi « un quartier défavorisé » ?

      C’est un quartier où toutes les infrastructures sont régulièrement vandalisées par ses propres habitants, où elles n’ont jamais été entretenues par ceux ci, où ces derniers se livrent à des trafics illégaux très lucratifs ou en bénéficient indirectement, un lieu où la démographie explose depuis des décénnies et où tous les services sociaux sont à portée de main et où le volume des aides distribuées par l’état atteint des sommets.

      C’est quoi « un jeune homme né dans un quartier défavorisé et sans diplôme » ?

      C’est un majeur totalement désintéressé par une ascension sociale réalisée au moyen d’un travail nécessitant l’acquisition de connaissances précises et d’une expertise dans un domaine bien précis, ceci nécessitant un apprentissage fruit de plusieurs années d’efforts continus dans une université ou une école, ce service étant le plus souvent founi sans contrepartie financière aucune. Ce majeur a considéré cet effort comme inutile et ennuyeux.

      C’est quoi un « un jeune homme né dans un quartier défavorisé, sans diplôme et connu pour des faits de délinquance » ?

      C’est un majeur né dans un quartier où l’état concentre tous les aides sociales qu’il peut apporter, qui a refusé tout effort susceptible de déboucher sur une ascension sociale et qui a préféré suivre l’exemple d’une grande majorité d’autres majeurs dans ce lieu en s’adonnant à des actes relevants de la petite délinquance répétée jusqu’au banditisme organisé.

      "un jeune homme né dans un quartier défavorisé, sans diplôme et connu pour des faits de délinquance" c’est le portrait robot de 70% des individus de moins de 40 ans dans ces fameux "quartiers défavorisés"

      http://www.fdesouche.com/978275-une-etude-de-lifri-dresse-le-profil-type-du-jihadiste-francais


    • HELIOS HELIOS 28 mars 2018 19:52

      @Fifi Brind_acier


      .. il y a de tout dites vous ? parfait, commençons par renvoyer chez eux les etrangers et double nationaux qui sont sous le coup, -AU MINIMUM- d’une peine de prison.

      Les français, strictement français, nés d’un parent etranger, allez, zou, même punition, decheance de la nationalité pour qu’ils recuperent la nationalité du parent qui ne l’est pas.

      Enfin, les français « de souche » délinquants, eux meritent un suivi et probablement un encadrement specifique et appuyé, puis des obligations de soins comme pour un malade, pendant une periode adaptée a leur niveau de déviance.

    • berry 28 mars 2018 20:59

      @Fifi Brind_acier
      "Dans un état de droit, il n’est pas possible d’expulser quelqu’un qui n’a pas commis de délit, quel que soit par ailleurs son passé et ses condamnations.« 
       
      Bien sûr que si, c’est possible, il suffit d’appliquer les lois ou d’en voter une qui le permette.
      J’avais travaillé il y a longtemps dans une boite qui avait fait faillite et le nouveau patron m’avait dit  »Il faut faire le contraire de ce qui a été fait".
      Ca parait évident comme raisonnement dans une telle situation, mais encore faut-il en prendre conscience, le dire et l’appliquer.
      Si vous mettez Asselineau ou Tartempion aux responsabilités demain, mais que vous continuez à appliquer les mêmes principes et les mêmes dogmes, vous aurez les mêmes résultats.
      Vous aurez juste changé le personnel politique.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 21:06

      @berry

      Vous ne pourriez voter de telles lois sans vous faire éjecter de l’UE, et vous vous feriez mettre au ban des nations (bouuhhhh le vilain racissssss).

      Alors moi pour dégager de l’UE, je signe des deux mains, mais pour devenir une république bananière, non. Il y a des principes en droit qui doivent être respectés sous peine de basculer rapidement vers le totalitarisme, et l’arbitraire.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 mars 2018 08:15

      @Cadoudal
      Il y a 11 millions de sans emploi en France, alors, des quartiers défavorisés, il y en partout ! Les recruteurs pour le djihad savent très bien quels profils ils doivent cibler : des jeunes paumés, petits délinquants, psychologiquement fragiles ou carrément psychotiques, et qui estiment ne pas avoir d’avenir.
      Ils leur promettent ce qu’ils attendent : l’aventure, l’argent, les femmes etc
      La plupart ne connaissent rien du tout à l’Islam !


      Juge Trévidic, la religion n’est pas le moteur du djihad.

      " (...) Le nombre de personnes atteintes de délire jihadiste est exponentiel ! La population concernée est plus jeune, plus diverse et aussi plus imprévisible, avec des personnes qui sont à la limite de la psychopathie... mais qui auraient été dangereuses dans tous les cas, avec ou sans djihad (...)

      Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels  : pour en découdre, pour l’aventure, pour se venger, parce qu’ils ne trouvent pas leur place dans la société… Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l’islam radical. La religion n’est pas le moteur de ce mouvement et c’est ce qui en fait sa force. C’est pour cette même raison que placer la déradicalisation sous ce seul filtre ne pourra pas fonctionner."


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 29 mars 2018 10:08

      @Fifi Brind_acier

      Avez-vous remarqué (ce n’est pas une insulte) que vous reprenez la doxa sans rien avoir vérifié par vous-même ?

      Comment expliquez-vous que Trevidic soit invité partout pour faire son show ?

      Comment expliquez-vous ses visions largement atlantistes ?

      Ce gars est un marron : un des multiples marrons que l’Oncle Sam a mis au feu.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 mars 2018 09:06

      @Philippe Huysmans
      Vous avez sans doute raison, mais Trévidic explique t-il qui a créé Daesh et Al Qaïda ? Propose-t-il la sortie de l’ UE & la sortie complète de l’ OTAN comme l’ UPR ? Certainement pas, il peut donc être invité partout...


      Expliquer que les djihadistes sont musulmans comme je suis moine tibétain, ne remet rien de fondamental en cause. Par contre le journaliste indépendant Jean Loup Izambert qui met les pieds dans le plat, n’est invité nulle part.

      Ce qui est interdit, c’est de critiquer les USA, l’ OTAN, l’UE,l’euro et d’expliquer le Frexit. En dehors de ces sujets tabous, vous êtes reçu partout.

      Excellent article en ce moment sur Agoravox :
      « Le Kremlin publie l’entrevue de Poutine et de Megan Kelly »
      Tout ce qui a été censuré constitue la liste des sujets tabous aux USA.

    • Legestr glaz Ar zen 30 mars 2018 12:55

      @berry

      Vous ne comprenez pas berry. Par décision « administrative », par décision d’un service de police ou de gendarmerie, vous ne pouvez pas dire qu’une personne est « dangereuse » pour le pays. Nous sommes en République et il faut des règles précises pour déterminer si une personne a contrevenu à la loi. Ce sont des règles de droit qui fondent la République et les démocraties. Avec la fiche « S » telle que vous la voyez, nous nageons en plein arbitraire. 

      Si ces gens représentent une menace pour le pays, berry, il faut le « prouver » ! Ce n’est pas en le disant que cela devient vrai. Que font-ils pour être « dangereux » ? Quel délit, quel entorse au droit, commettent-ils ? Je vous le demande. 

  • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2018 12:34

    Tu aurais quand même dû traduire explicitement : poodle = caniche.

    J’ai dû ouvrir le dico en ligne.

  • JC_Lavau JC_Lavau 27 mars 2018 12:40

    C’est le fait d’assassiner Ioulia qui signe le crime.

    Les services consulaires russes à Londres n’ont pu avoir aucune nouvelle d’elle, et n’ont pu avoir aucun accès à sa personne.

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 2018 13:07

      @JC_Lavau

      Assassinée ET donnée aux cochons, alors, parce qu’il manque quand même un truc à l’histoire, genre... ah oui, un cadavre.


    • izarn izarn 28 mars 2018 18:59

      @JC_Lavau
      Déja , faire tout un foin délirant pour un espion anglais assassiné....
      James Bond avait le droit de tuer...
      Ici on a plus le droit de tuer James Bond sans provoquer un scandale international...
      Tout ceci est ridicule...
      Pauvre Albion !
      L’hystérique May n’est meme pas à la hauteur de Thatcher...
      Elle est bonne pour la camisole de force...
       smiley


  • Jelena Jelena 27 mars 2018 12:54

    Et maintenant ?... Ne dit-on pas que l’histoire est un éternel recommencement ?
     
    Durant 10 ans avant la guerre de 14-18, l’Autriche-Hongrie avait imposé un embargo à la Serbie, puis suite à l’assassinat de l’archiduc, elle avait imposé des conditions qui étaient inacceptables pour la Serbie.
     
    Aujourd’hui l’UE impose des sanctions à la Russie, sanctions que l’on pourrait assimiler à l’embargo des austro-hongrois... Et demain suite à un attentat bidon, des conditions inacceptables pour la Russie ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 2018 13:06

      @Jelena

      Personne ne cherche la guerre, et surtout pas les Zuniens. C’est de la muscu, sans plus. L’Empire est à la peine sur tous les fronts, il est dirigé par un crétin qui a une couille à la place du cerveau, et un État profond dont on se demande s’il ne siège pas directement dans le bureau ovale...

      Mais la guerre, l’occident ne peut pas la gagner, et ils le savent. En cas de frappe, les USA, UK, CANADA, (et nous avec) serions oblitérés.

      Du coup ça va rester des petites gesticulations auxquelles, si j’étais Poutine, je ne prendrais pas la peine de répondre : j’enverrais Peskov avec la liste des diplomates européens et américains qui peuvent faire leurs valoches.

      Ca les rendrait encore plus dingues de se faire snober.


    • Matlemat Matlemat 27 mars 2018 15:02

      @Philippe Huysmans
       C’est jouer avec le feu pour justifier l’augmentation des budgets militaires et ainsi des ventes d’armes.


    • V_Parlier V_Parlier 27 mars 2018 16:08

      @Philippe Huysmans
      Ca dépend de la fidélité de la Chine. On sait qu’elle a déjà trahi au profit des USA dans le passé...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 2018 16:18

      @V_Parlier

      Je n’y crois pas : pour l’Oncle Sam, l’ennemi ultime, c’est la Chine, et Xi le sait aussi bien que moi.

      La Chine a quelques bonnes raisons d’avoir de mauvais souvenirs des Américains, tout comme les Coréens.

      Et surtout, ils ne rentreront dans aucun conflit qui ne les concerne pas directement, c’est totalement contraire à leur conception du monde.


    • Xenozoid Xenozoid 27 mars 2018 16:22

      @V_Parlier
      et la chine parle d’un plan de 200 ans,en 79 ils disaient 50,pour aller en avant,et tout a commence avec kissinger et son raprochement

      China’s SEZs were created in 1978 to attract productive foreign investment into the country to create jobs and fight poverty. The benefits for investors is tax-exempt as long as its production is devoted to exports, enough skilled labor and productive land, which is leased to the government, who retains ownership. In addition, the SEZs have independent economic planning budget. Intended to use them as a laboratory to test the benefits of capitalism, after 50 years of a centrally planned economy, which had failed to reduce poverty. The formula started in 4 cities worked and now has been replicated over a 1,500 cities of the coast, inland and borders.


    • V_Parlier V_Parlier 27 mars 2018 16:27

      @Philippe Huysmans
      J’espère que vous avez raison.


    • Matlemat Matlemat 28 mars 2018 00:26

      @V_Parlier
       Oui des tensions sont toujours possible, routes de la soie, démographie en extrême orient, mais pour le moment la Russie et la Chine ont besoin l’un de l’autre, les matières premieres contre des produits de consommation et c’est deux pays non plus de revendications territoriales entre eux. 


    • V_Parlier V_Parlier 28 mars 2018 10:19

      @Fifi Brind_acier
      Je le sais et je m’en réjouis. Mais j’espère simplement que la brouille USA / Chine va perdurer. En ce sens la présence de Trump est utile smiley Il ne faut surtout pas que la Chine ait le moindre intérêt à se rapprocher des USA.


    • izarn izarn 28 mars 2018 19:05

      @Jelena
      Mais la Russie n’a rien à foutre de l’UE...
      L’UE c’est quoi ? Des larbins des USA....
      En 1914, l’Europe était la premère puissance mondiale, et la monnaie internationale était la Livre sterling...
      Cela n’a plus rien à voir...Arretez de fanstasmer sur ces délires d’un autre temps...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2018 19:07

      @V_Parlier
      Je crois que le risque est minime...
      Août 2016- « L’ordre mondial est terminé » Xi Ping , 95e anniversaire du Parti Communiste chinois.

      « …L’ordre mondial est terminé ! » (...) Aucun média atlantiste n’a jugé utile de reprendre cette information. En réalité cette information est capitale. Plus exactement, Xi Jinping a explicitement annoncé la fin de l’ordre mondial en évoquant l’effondrement de l’économie US et la désintégration de l’Union européenne. Pouvions-nous ignorer un discours aussi important ?"


  • xana 27 mars 2018 13:22

    Bravo Philippe Huysmans, et merci pour cet article.

    Evidemment il ne sera lu que par des « convertis » comme moi, les autres restant à baver le nez collé à leur poste de télé.

    Plus les indispensables trolls, qui apparaissent juste pour démontrer qu’ici, même les plus cons ont encore le droit de « s’exprimer », fût-ce par des éructations et des pets malodorants.

    Tout de même, ça sent de plus en plus le roussi pour l’Occident impérialiste.
    Il y aura forcément de la casse, et même si je fais partie -avec mes proches- des victimes, je ne le regretterai pas.
    Voir la fin de cet empire basé sur le mensonge et sur le vol, sera pour moi ce que la Libération a été pour mes parents.

    Nos pays seront ruinés, mais qu’importe ! si le monde devient un monde libre...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 27 mars 2018 13:53

      @xana

      Je crains que ce soit illusoire tout comme la révolution de 1789 a pu l’être. Un voleur remplace l’autre. À ma connaissance, les seules expériences de sociétés justes ont été les sociétés primitives et brièvement, l’expérience anarchiste en Espagne, qui a été écrasée dans le sang.

      Dès qu’il y a pouvoir centralisé, cela attire irrésistiblement les mouches à m...


    • V_Parlier V_Parlier 27 mars 2018 16:24

      @Philippe Huysmans
      Je n’ai certes jamais cru au monde parfait par la révolution. Mais j’osais espérer un certain pragmatisme, sachant que se rapprocher de la Russie était pour l’Europe une solution plus avantageuse... Mais non, on en est loin. C’est à se demander même si nos oligarques locaux ont encore un pouvoir, tant il y a motivation des politiques dans cette folie, et soumission aux atlantistes. L’incompétence et l’idéologie semblent même remplacer le calcul froid dans les milieux politiques français (avec une prédominance dans la sphère PS et son spin-off macronien).


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 mars 2018 19:35

      @xana
      Dans le cadre des privatisations en Grèce, les Chinois viennent d’acheter le port du Pirée, ils semblent respecter les conventions collectives et les salaires...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 13:59

      @V_Parlier

      Du pouvoir ? Non, il ne leur reste rien que l’Europe, et l’autre face de la pièce, l’OTAN. C’est pour cela que je les appelle caniches.


  • popov 27 mars 2018 15:06

    @Philippe Huysmans

     
    Bonjour
     
    Mise à jour de la liste (pays ayant déclaré leur intention d’expulser)
     
    Irlande 1
    Norvège 1
    Hongrie 1
    Espagne 2
    Albanie 2
     
    La Nouvelle-Zélande voudrait bien expulser mais n’a trouvé aucun espion russe non déclaré !!
     
    L’Islande va boycotter la coupe du monde de foot en Russie (elle punit bêtement son équipe).
     
    Et tous ces agissements hystériques parce que la Russie est parvenue à déjouer quelques sinistres manigances du bloc occidental !

  • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2018 17:53

    Pour la Belgique, cela se décide actuellement.
    Les pronostiques sont ouverts.
    On verra ce soir.
    Bruxelles, comme capitale de l’Europe, avec près de 180 nationalités à bord, c’est pas la même chose.


    • phan 27 mars 2018 19:39

      @L’enfoiré
      La Belgique expulse un diplomate russe



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 2018 20:13

      @phan

      Un flamand ou un wallon ?


    • phan 27 mars 2018 20:52

      @Aita Pea Pea
      un bruxellois comme manneken pipi



    • L'enfoiré L’enfoiré 28 mars 2018 12:08

      @phan,

       Oui, j’ai appris la nouvelle hier soir.
       Un diplomate (et 7 par l’OTAN)
       Une action symbolique et équilibrée disait le premier ministre
       Action contestée par l’ambassadeur de Russie qui avertit que la Russie ne répondra que par le principe de réciprocité.
       Coup pour coup, un vieux truc de la loi du Talion.
       On ne réfléchit pas et on applique...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 14:20

      @L’enfoiré

      Parce que la Belgique aurait beaucoup réfléchi avant de moutonner avec l’OTAN ? On aurait des preuves, par hasard ? Que dalle.


  • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2018 17:57

    « Et ce sera dès que nous aurons (ré)appris à dire « non » »

    Tiens, cela c’est quelque chose que je n’ai jamais dû apprendre.
    C’est du domaine du naturel pour un enfoiré qui ne croit pas, non ?
    Dire « Oui », c’est plus dure... smiley


  • L'enfoiré L’enfoiré 27 mars 2018 18:00

    @Philippe,
     Il faudra que tu lises le billet de Pierre
     Pas mal du tout, surtout par certains commentaires que je reprendrai dans mon billet suivant.


  • microf 27 mars 2018 21:44

    Trèrs bon article.

    Si le Président Poutine n´avait pas prononcé le Discours du 1-3-2018, je me ferai des soucis, mais depuis cette date, je suis tout confiant.
    Alors si l´Occident veut la guerre, il l´aura, je sais la Russie prête, et cela me suffit, les autres peuvent gesticuler comme ils peuvent ou veulent, c´est leurs problèmes.

    En ce qui concerne la coupe du monde, s´ils la boycottent, que la Russie invite les autres pays éliminés qui seront très contents de venir y participer.


    • JC_Lavau JC_Lavau 28 mars 2018 11:20

      @Jarnicoton. Sens-toi complètement libre de faire pour ton pays autant que le blondinet a fait pour le sien.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 14:15

      @microf

      Avant ou après, la Russie a de quoi oblitérer tout l’occident en 15 minutes.

      Et ça, qu’on le veuille ou non, c’est un argument rédhibitoire, un NO GO comme ils disent à la Nasa.

      Donc, pas de guerre. Et poutine qui est bien mieux informé que moi en est parfaitement conscient, tout ça c’est une partie de poker et les Zuniens vont finir en slip.


    • izarn izarn 28 mars 2018 22:10

      @Jarnicoton
      Non, c’est rapport à l’insondable connerie des autres...
      Poutine rassure...


  • phan 27 mars 2018 21:54

    Et la réaction du Yankee Crotte de Chien (chihuahua) ?


  • goc goc 28 mars 2018 02:34

    bonjour Philippe Huysmans
    D’abord Merci pour l’article complet

    l’autre jour, j’ai lu un article sur « saker » qui disait que la Russie ne devrait pas se justifier et encore moins répondre, car dans ce cas elle montrer une certaine faiblesse et se positionne en infériorité faces aux adversaires, bref elle doit totalement ignorer l’hystérie des rosbeefs.

    C’est une idée à creuser même si pour moi, la Russie devrait plutôt réduire le débit dans ses tuyaux de gaz, histoire de rappeler aux valets européens certaines vérités et certains proverbes (genre : les conseilleurs ne sont pas les payeurs) .

    Quand à savoir si les ricains veulent ou pas la guerre, je crains qu’a force de pousser le bouchon toujours un peu plus loin, ils en arrivent à ne plus pouvoir reculer, ou même simplement à se trouver dans une situation, banale en d’autres temps, mais qui dérape vers un conflit ouvert (voir plus bas)

    Dernier point, la Syrie. Il semble que se prépare un false flag gazeux vers Idlib. On parle même de « rebelles » qui seront soignés en israel. Et quand on sait que cette région est à l’opposé des lignes de front US, il est facile d’imaginer les conséquences d’une cuisante défaite des opposants, y compris sur la justification des bases US. Donc là aussi on peut craindre des attaques de l’aviation américaines, mais avec des pertes d’avions voir de troupes, et donc une escalade.


    • jmdest62 jmdest62 28 mars 2018 07:33

      @goc
      Salut
      « C’est une idée à creuser même si pour moi, la Russie devrait plutôt réduire le débit dans ses tuyaux de gaz, »
      C’est dingue de se rendre compte qu’un simple robinet peut devenir une arme de destruction massive...  smiley 
      De toute façon , Je pense que l’UE va très rapidement suspendre ses importations de gaz Russe car nous sommes maintenant informés , grâce aux Grands Bretons , de la dangerosité extrême de ce produit. smiley
      @+


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 14:08

      @goc

      Perso si j’étais Poutine :

      - je dresserais une liste comportant exactement le même nombre de diplomates par pays
      - je la ferais lire à la télé par Peskov (je n’aborderais pas la question moi-même, indiquant que je laisse l’intendance aux subalternes).
      - je transmettrais aux chancelleries concernées, sans un mot de plus
      - je signifierais à des pays comme l’Ukraine et les pays Baltes que s’ils le souhaitent, on peut aisément se passer de représentation diplomatiques dans des pays de merde qui comptent pour rien, et que c’est à leur meilleure convenance.

      Les Occidentaux, Brittons en tête en feraient une (ou deux) jaunisse(s).


  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2018 07:42

    Les pays occidentaux vont couiner encore un bon moment...et nous enfumer longtemps ! Leurs armes utilisées par les Saoudiens au Yémen, ne servent à rien. Quand on ne peut plus faire la guerre avec des armes, on la fait avec les médias.


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 mars 2018 12:14

      @Fifi Brind_acier salut,

       Tout à fait.
       Pas vu le Thema sur ARTE hier soir ?
       « L’Arabie Saoudite- Une puissance pétrolière en crise »
       Éloquent, non ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 14:27

      @L’enfoiré

      Plus rigolo encore quand on remonte aux causes de cette crise... Ce sont les prix du pétrole, maintenus artificiellement bas sous la menace des Zuniens pour nuire à la Russie, au Venezuela, et à l’Iran.

      Ces saoudiens sont vraiment des serpillères.


    • V_Parlier V_Parlier 28 mars 2018 16:15

      @Philippe Huysmans
      Vous ne croyez peut-être pas si bien dire : https://fr.sputniknews.com/international/201803281035702039-wahhabisme-propagation-occident-role/ .


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 16:18

      @Fifi Brind_acier

      Très juste. D’un autre côté, le problème de l’armée Saoudienne c’est qu’elle est essentiellement constituée... de Saoudiens.

      Des ploucs qui s’imaginent qu’un « investissement en armement » suffit à l’emporter sur une armée de gens déterminés. Fatal Error, please reboot :)


    • izarn izarn 28 mars 2018 22:18

      @Philippe Huysmans
      Oui, m’enfin les russes ont pas mal investi en armement....
      Sans armement on peut s’agiter en se la jouant Gandhi, à part ça, hein ?
      Nous les français « qui votent Hollandouille et Micron » on paye notre armée pour aider les intérets des ricains !
       smiley

      Surtout ne voyagez pas cher compatriote, pour ne pas voir qu’on se fout de votre tronche partout dans le monde...Et surtout au M.O. !!


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 22:47

      @izarn

      Ben, oui, so what ? Vous croyez que Gandhi aurait fait long feu devant la sixième flotte, ou une petite démonstration de regime change façon Yankee ?

      En gros, si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, vous devez avoir de quoi raser les USA. Là ça vous donne le droit de discuter sans risquer de voir votre propre pays transformé en Libye ou en Irak.

      Pas de quoi s’inquiéter, en fait. Au contraire : pareille hystérie et fébrilité montrent que le centre du monde se déplace vers l’Est, et que l’univers américanocentré est en train d’éclater.

      Ce qui sera inévitablement suivi (très vite) par un déplacement des intérêts financiers suivant les mêmes géodésiques (c’est d’ailleurs en cours).

      Suivra finalement l’effondrement sur lui-même de cet empire, et la naissance d’un autre, dont il faudra apprendre à se méfier avant qu’il acquière l’hégémonie militaire si l’on ne veut pas passer de Charybde en Scylla.


  • grangeoisi grangeoisi 28 mars 2018 09:35

    Voyons voir…quelle peut-être l’orientation de cet article ?

    Reprenons par chapitre :

    -  Aux yeux des occidentaux les russes sont coupables : c’est axiomatique.

    -  Nos pays sont des dominions de l’Empire.

    -  Voire même avec statut de colonie.

    -  En Syrie le rebelle syrien est modérément coupeur de têtes.

    -  En Ukraine le reste de l’Armée ukrainienne est un ramassis de poivrots démoralisés qui prendront la poudre d’escampette au premier coup de feu.

    -  Terminons par la formule (pas creuse…) : ce sera dès que nous aurons (ré) appris à dire  « non ».

    Bah ! Je te dirai « niet » mais « no » aussi si cela peut servir ton article pas du tout orienté…

    Poutine est un tyran. Le peuple russe mérite mieux s’il désire la démocratie. Quant à lever les haines de part et d’autre, grand bien vous fasse…mais pas trop tout de même !


    • samy Levrai samy Levrai 28 mars 2018 10:15

      @grangeoisi
      Poutine un tyran élu par son peuple à 76% au premier tour...adoubé depuis des années à 80% .

      Tu es un connaisseur en dictature dis donc...
      Alors dis moi nous serions en quoi chez nous ? 

    • JC_Lavau JC_Lavau 28 mars 2018 12:08

      @grangeoisi. Hin hin ! Un « tyran » élu avec 92,15 % des votes pour Vladimir Poutine en Crimée, avec un taux de participation de 71,47 %.

      Hin hin !

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 14:41

      @grangeoisi

      « Poutine est un tyran. Le peuple russe mérite mieux... »

      Ça, par contre, c’est pas du tout orienté, eh ? Merci pour cette bonne tranche de rigolade.  smiley

      Cet articulet n’était qu’une « brève », pas un sujet de fond, il n’avait pour objet que de faire le parallèle entre les pays qui se sont tout de suite alignés sur la décision des anglo-saxons, et ceux qui, comme la France (malheureusement), n’ont plus aucune vocation à maintenir ne serait-ce que l’illusion de leur souveraineté.

      Et pour moi, les idées ne s’imposent pas, c’est à chacun de se forger son opinion, je me contente d’apporter mes arguments, le plus honnêtement possible. Je n’ai pas écrit « objectivement », personne n’est objectif, et ceux qui le prétendent sont soit des idiots soit des menteurs.


    • V_Parlier V_Parlier 28 mars 2018 16:20

      @grangeoisi
      Vous écrivez : "Aux yeux des occidentaux les russes sont coupables : c’est axiomatique".
      Définition d’un axiome :
      Proposition considérée comme évidente, admise sans démonstration.

      Vous ne pouviez donc pas choisir meilleur qualificatif ! C’est exactement ça smiley
      Le reste de vos énumérations pseudo-ironiques n’est pas si loin de la réalité en fait.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 16:31

      @V_Parlier

      Je suis amoureux des mots, je les choisis rarement au hasard smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2018 19:18

      @Philippe Huysmans
      Tous les pays européens n’ont pas suivi Thérésa May ..., il y en a même qui expliquent que chez eux, ils n’ont trouvé aucun espion russe, même en cherchant bien dans les coins ...


    • izarn izarn 28 mars 2018 22:23

      @Philippe Huysmans
      De toute façon la tentative de la folle d’Albion se termine en eau de boudin...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 22:49

      @Fifi Brind_acier

      La Nouvelle-Zélande, je crois : une fameuse claque sur le nez de la vieille peau, parce que c’est historiquement un des plus fidèles alliés de la Grande-Bretagne.

      Mais ils sont aussi plus proches de la Chine que de la Couronne... va comprendre smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 mars 2018 08:25

      @izarn
      C’est surtout que conjointement, « les gentils casques blancs » devaient organiser une attaque chimique à la Goutha, pour justifier le bombardement de Damas.

      Sauf que le plan est tombé à l’eau...

      Décidément, pour le camp du Bien, les nouvelles sont mauvaises, d’où qu’elles viennent ...


  • grangeoisi grangeoisi 28 mars 2018 11:22

    En démocratie !


    • samy Levrai samy Levrai 28 mars 2018 11:27

      @grangeoisi
      C’est quoi la définition de democratie pour toi ? 


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 15:04

      @grangeoisi

      La question fait sens, et on peut légitimement se la poser puisque nous n’avons jamais été en démocratie ! En « démocratie », le peuple vote les lois, il ne veaute pas pour élire les gens qui lui grimperont sur le dos et le passeront à la tondeuse deux fois par an.

      Je sais qu’on va m’accuser de « faire mon Fifi » (je l’aime bien mon Fifi), mais c’est plutôt Jean-Jacques, à qui je pense, ici :

      "La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point : elle est la même ou elle est autre ; il n’y a point de milieu.  Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentans, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée, est nulle ; ce n’est point une loi. Le peuple anglais qui pense être libre, il se trompe fort ; il ne l’est que durant l’élection des membres du parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien.  Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde.« 

      J.-J. Rousseau, Du contrat social

      Et le système actuellement en vogue dans nos »démocraties« occidentales, c’est plutôt ce que Rousseau appelait une »aristocratie élective« qu’une démocratie.

      Comprendre ça, et comprendre que la révolution de 1789 n’a fait que susbtituer les marchands à la noblesse permet de voir que nous avons toujours vécu sous la domination de quelques-uns. Et la »révolution" actuelle, c’est nous transformer de citoyens en purs consommateurs, soit une étape plus loin, au prix de détruire toutes les structures sociales.

      A certains moments, j’aimerais être un fish-tick. Pané, quoi.


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 mars 2018 15:54

      @Philippe Huysmans,

       Comme ton Fifi, je sais que tu m’aimes bien aussi smiley  smiley
       Alors, je repasse la pommade : As tu lu l’autre billet de Pierre avec ses commentaires ?
       La démocratie est une vue de l’esprit que l’on atteint à l’infini.
       Cela te plait comme définition ?


    • xana 28 mars 2018 17:28

      @L’enfoiré
      Moi je préfère celle-ci :
      « La démocratie, un régime dont beaucoup de pays se réclament sans jamais avoir pris le risque de l’essayer réellement »
      ou encore :
      « Beaucoup de ploutocraties se disent des démocraties, mais dans aucun pays le peuple n’est parvenu à imposer la vraie démocratie (la démocratie directe, celle dont parlait Rousseau) »

      Dire que la Démocratie est une vue de l’esprit : Oui, puisque personne ne l’a encore essayée !


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 mars 2018 19:00

      @xana

      Wiki définit la démocratie en donnant des pages et des pages pour arriver au bout de tellement de versions en fonction du temps et de l’espace.
      C’est dire la difficulté de donner une formule générale.
      Je ne suis pas sûr que l’essayer serait l’adopter.
      Représentative ou participative.
      Dernièrement, je parlais dans un billet d’un nouveau mouvement E-Change qui intègre dans le processus la population et quelques politiciens.
      En 2011, il y a déjà eu une version avec des débats de citoyens seuls appelé G1000.
      J’ai suivi cette méthode de près.
      On n’en entend plus rien.
      Perdu corps et bien comme les débats qui ont eu lieu lors des nuits sous le ciel de l’été. 


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 mars 2018 19:02

      « Che bodello » un titre que j’avais bien aimé avec les prémisses des élections italiennes.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2018 19:27

      @grangeoisi
      Il faudrait redescendre sur terre...
      Vivre dans un pays contraint d’appliquer les décisions de la BCE à Francfort, de l’ OTAN à Washington, de la Commission européenne à Bruxelles, et du FMI à Washington, cela ressemble davantage à un système colonial qu’à de la démocratie...


      D’ailleurs, vous pouvez voter pour le bourricot que vous voulez, vous aurez toujours la même politique, appliquée par des Gouverneurs coloniaux interchangeables.

      C’est la première fois dans son histoire, que la France est sous domination étrangère, exceptée la période de l’occupation allemande ...

    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 28 mars 2018 22:55

      @L’enfoiré

      J’ai lu, mais rien appris de plus, tout avait déjà été dit, et redit. Je n’ai pas lu les commentaires, non.

      La démocratie n’est pas une vue de l’esprit, mais un état d’esprit, basé sur une forme de sagesse innée chez les animaux et les primitifs : le respect de l’autre.

      Dans notre société, cette notion « désuète » de respect d’autrui a été « avantageusement » remplacée par la richesse ; l’égoïsme jusqu’à l’anéantissement de l’âme et la stupidité érigée en valeur commune.


    • Durand Durand 29 mars 2018 01:22

      @Philippe Huysmans


      La démocratie chez les animaux ?!! 

       C’est Darwin qui doit en faire, une tête !...


Réagir